17

Association « La Maison Citoyennelagraineterie.com/uploads/file/malimaisoncitoyenne.pdf · Madani Keïta : Responsable des arts et de la culture sur Kita. Il nous a organisé une

Embed Size (px)

Citation preview

2

Association « La Maison Citoyenne » 2, rue de la Monnaie 58 500Clamecy Tél. : 03 86 27 93 64 Mél. : [email protected]

Association Déviation Espace de Culture du Pays Nivernais Morvan

Abbaye de Corbigny 58 800 Corbigny

Tél. : 03 86 20 01 62 Mél. : [email protected]

3

LA MAISON CITOYENNE. "Créer un espace citoyen, accessible à tous pour la promotion des produits locaux, du commerce équitable, des énergies renouvelables, des pratiques alternatives. Pour consommer et s'informer. " L'association "La Maison Citoyenne" a été créée en 2004 pour la mise en place d'un espace citoyen d'information, de sensibilisation et de consommation biologique et équitable. Elle réunit des consommateurs et des producteurs. Dans ses statuts, elle a pour objet "l'éducation populaire pour une maîtrise de l'acte de consommation, et le développement d'une production locale de qualité". Aujourd’hui elle gère grâce à l’embauche de trois employées : . un espace de vente de produits locaux issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable, . un centre de ressources sur les alternatives en matière de construction, d'environnement et de consommation / un lieu convivial d'échange, de discussion, d'exposition et de dégustation. Des projets à développer : . la solidarité internationale La Maison Citoyenne est convaincue que le développement de l'agriculture biologique, le soutien au commerce équitable et l'engagement citoyen pour le respect de l'environnement sont essentiels et doivent nous fédérer, et que le monde se construit sur la solidarité.

4

Etre acteur du commerce équitable et de solidarités, tant au Nord qu’au Sud. Depuis plusieurs années, la maison citoyenne entreprend avec la région de Kita au Mali, par l’intermédiaire du maire d’une des circonscriptions de la ville, Monsieur Soloba Keita, des actions de sensibilisations visant à créer du lien entre deux territoires ruraux, au Mali et en France. Une réflexion s’est naturellement mise en place pour monter un partenariat prenant en compte des dimensions économiques, sociales mais aussi culturelles et pédagogiques. La Maison Citoyenne a fait appel à la Compagnie Déviation pour réfléchir à un nouveau projet d’échange Nord/Sud par le biais du vecteur artistique. Ces premières pierres permettront, grâce à la mise en place d’un partenariat culturel, de construire un projet de coopération territoriale sur plusieurs années abordant des questions de commerce équitable, de tourisme, de développement local et de solidarités. La Maison Citoyenne a déjà bénéficié de financements antérieurs du Conseil Régional pour la création de la boutique associative « La Graineterie » à Clamecy en 2005 au titre du programme « économie sociale et développement local ».

5

- Les Partenaires du projets

En France

La Compagnie Déviation Créée en 1991 par Alain Mignon, la compagnie Déviation rassemble des musiciens et comédiens et met en œuvre des créations musicales dont l’existence n’est pas éphémère. Les spectacles associent un travail gestuel et chorégraphique à des compositions originales autour d’instruments uniques, sculptures contemporaines à l’échelle de l’individu et de la ville. Ces instruments sont imaginés autant pour leur force d’étrangeté que pour leur potentiel musical, allant de la scénographie monumentale à l’objet portatif. Les projets de Déviation sont également liés par l’envie d’affirmer l’acte artistique au sens social. Rendre accessible, marier les richesses culturelles d’individus à individus, faire entendre d’un imaginaire à l’autre des récits de vies pour une langue universelle autour de la percussion.

L’école de musiques et de danse de Haute Nièvre. Son directeur, Florent Vernay, est impliqué au-delà de l’aspect pédagogique que peut apporter un projet de coopération avec des artistes maliens et des structures d’enseignement artistique : ce projet ouvrant la réflexion et la découverte de réalités culturelles et sociales. Nous prévoyons dans le cadre du partenariat mené avec l’école, plusieurs interventions artistiques avec des artistes de la compagnie Déviation et des artistes maliens pour une sensibilisation musicale et humaine dans le but de la création d’un spectacle. Des partenariats avec des structures scolaires et sociales sont envisagés (groupement scolaire de Lormes, collège de Corbigny, IME de Guipy, Lycée agricole de Château Chinon…).

6

La Bibliothèque et la Ville de Clamecy La Bibliothèque et la Ville de Clamecy prennent part au projet en s’engageant dans un partenariat culturel avec l’Espace Culturel de Kita Ouest pour mettre en place des échanges de livres et l’accueil d’artistes écrivains africains et français entre les deux structures. La Ville accueillera le projet de l’éco festival et soutient l’association en mettant à disposition des espaces, du matériel et des techniciens.

L’Abbaye de Corbigny L’Abbaye de Corbigny est un espace culturel accueillant le travail de plusieurs artistes et organisations culturelles nivernais. Nous proposons de créer des ponts entre l’Abbaye et l’Espace Culturel de Kita Ouest pour faire circuler artistes, œuvres et idées (mise en place d’expositions, de conférences, de spectacles et interventions auprès de différents publics : ateliers, stages…).

Point Afrique Point Afrique est une organisation à vocation économique et humanitaire visant à porter des projets de développement en Afrique financés par une activité d’agence de voyage et d’organisation de séjours au Mali, Burkina Faso, Sénégal, Mauritanie et Niger. Nous proposons un partenariat avec cette organisation pour aider au financement des voyages et du fret.

7

Au Mali (Kita)

Mairie de KITA : Mr Soloba KEITA, Maire d’une des quatre circonscriptions de Kita et producteur de coton est un des concepteurs de ce projet. Il est notre relais au Mali et fait le lien avec l’union communale des producteurs de coton qui est la structure porteuse du projet au Mali. Madani Keïta : Responsable des arts et de la culture sur Kita. Il nous a organisé une rencontre avec des artistes locaux : (représentant chef des griots, artistes musiciens / comédiens, chanteur responsable d’une radio …) pour définir un cadre, une thématique d’échange culturel.

Atelier Dakan - BOGOLAN - Cet atelier de réalisation de cotonnades maliennes est intéressé pour développer des échanges commerciaux sur la base du commerce équitable. Cet établissement est géré par des personnes handicapées physique. Nous avons également rencontré à Kita : -Tassenou Kouloubaly artisan/musicien. Travaille le bois, sculpte les mortiers, fabrique des sanzas et en joue… - Mamadou Sissoko responsable de l’ ONG APEPE, travaille avec une équipe de deux éducateurs. -Moussa Kanoute, technologue menuisier. Centre de formation professionnel de Bamako.

8

- Un échange culturel et humain…

Le projet porté par la Maison Citoyenne et la compagnie Déviation se définit comme un projet de territoire à territoire. Les aspects liés au développement économique, touristique et social ne prennent véritablement leur sens que si le rapport humain et culturel prend une place centrale au projet. Si les richesses d’un territoire se définissent par une économie, une activité, elles le sont autant par une histoire, une culture, un patrimoine humain. En concevant un partenariat de développement entre deux territoires, nous voulons mettre en relation les populations qui y vivent. Par le biais du vecteur artistique et culturel, nous voulons rendre tangible et concrète la coopération et la solidarité entre la ruralité de Clamecy et la ruralité de Kita. Nous souhaitons créer un espace de dialogue et de rencontre pour que les bases d’un échange ne se limitent pas à la circulation de marchandises et de savoir-faire mais s’élargissent à la circulation d’idées, de réflexions face au quotidien, un échange culturel et humain entre territoires et les différentes façons de les vivre. La Cie Déviation a accompagné la Maison Citoyenne lors d’un premier voyage au Mali pour mettre en place un projet aux multiples facettes autour de la rencontre entre artistes français et maliens, la collaboration entre espaces culturels et la mise en place de rencontres auprès de différents publics pour l’élaboration d’un événement musical et citoyen dans la Nièvre et à Kita.

9

- … Pour un projet de développement local. Ces premières rencontres artistiques, culturelles et pédagogiques serviront de point de départ pour la concrétisation sur plusieurs années d’un plan de coopération rural entre Kita et Clamecy dont voici les objectifs majeurs :

1- Développement d’une structure scolaire « Malgré un dénuement total, ces salles de classe ont au moins le mérite d’exister, on les apelle l’ « enclos »… » - Rendre salubre un espace scolaire, améliorer le confort des enfants scolarisés. - Fournir un point d’eau sur le lieu d’enseignement, construction de latrines - Réalisation d’un jardin pédagogique

2- Tourisme équitable : développement de chambres d’hôtes. Par le biais d’une structure communale ou associative, développer un réseau touristique de chambres équitables directement avec les habitants :

- Création d’un espace collectif d’accueil. - Création d’une structure associative de restauration

3- Amélioration des conditions de vie des femmes. - Création d’un lieu de travail coopératif ou associatif porté par les producteurs de coton avec la mise en marche d’un moulin à mil et d’un poste de

travail. - Fournir aux Ateliers DAKAN, producteurs de Bogolans (cotonnades maliennes), un ou plusieurs métiers à tisser pour permettre de développer la

fabrication des bogolans avec la matière locale. - Echange économique équitable (vente des produits des ateliers à Clamecy et plus largement en France)

10

4- Soutien à la diversification de l’activité. - Parrainage d’un troupeau de bovins entre producteurs

A moyen terme, ces axes de développement rendront possibles d’autres initiatives : échanges et parrainages en milieu scolaire, séjours touristiques, mise en place de chantiers jeunes, chantiers d’insertion, circulation d’œuvres artisanales et artistiques, partenariats économiques… Le produit d’une première coopération au niveau commercial pouvant aider à développer d’autres axes de coopération.

11

- Les premières pierres : DE CLAMECY A KITA : DE TERRITOIRE A TERRITOIRE, RENCONTRE AVEC LES PUBLICS ET

COOPERATION ENTRE VILLES.

À Kita : contexte, objectifs et activités mises en œuvre.

Un événement culturel et citoyen Kita est la ville des griots du Mali. Lors de notre rencontre en février 2008, le Maire de Kita nous a présenté un projet de coopération culturel et économique entre Kita et Clamecy. Nous souhaiterions initier une première rencontre pour associer un événement dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable à Clamecy à un événement du même type à Kita réunissant les principaux acteurs économiques et culturels de la Ville, en février 2009. Dans ce cadre, des rendez-vous débats seront mis en place avec les producteurs de coton qui sont nombreux dans cette région, autour de questions de commerce équitable, de modes de culture et de solutions pour envisager de meilleures conditions de travail et d’exploitation. Cet événement symboliserait le début de la coopération entre les deux territoires. Des moments festifs seront organisés et créés avec des artistes locaux et la Cie Déviation, comme exemple de cette coopération France/Mali. Nous monterons un spectacle léger avec un musicien local qui sera présenté au Mali et en France. Des ateliers de percussions et de théâtre seront proposés aux enfants scolarisés à Kita. Ces rencontres musicales et pédagogiques inaugureront des travaux réalisés au centre culturel de Kita Ouest.

12

Alain Mignon, directeur artistique de la compagnie Déviation et diplômé de l’école Boulle en ébénisterie et en architecture d’intérieur propose en effet grâce à la collaboration avec un centre de formation en menuiserie en activité sur Kita, de réaménager l’intérieur du centre culturel afin d’en permettre un meilleur fonctionnement. Ce centre culturel pourra accueillir dès lors un espace bibliothèque et un centre de ressources musicales et sera équipé de matériel pour recevoir diverses expositions photographiques, plastiques et sonores. Nous comptons par là même présenter une première exposition du travail d’artistes qui auront accompagné le projet au Mali, exposition plastique et sonore. En partenariat avec la Bibliothèque de Clamecy et l’Ecole de Musiques et de Danse de Haute Nièvre, nous acheminerons un stock de livres et de matériel pédagogique qui approvisionneront la nouvelle bibliothèque de Kita. Aussi Martine Lemaitre, directrice de la bibliothèque de Clamecy propose d’accompagner le projet en formant à Kita, une personne chargée du fonctionnement de cet espace. Nous profiterons enfin de ces rencontres pour mettre en place un premier partenariat de commerce équitable avec les producteurs de coton, les Ateliers Dakan et la Maison Citoyenne. C’est lors de cet événement que nous récupérerons les marchandises qui seront revendues en France pour permettre le financement des suites du projet de développement à Kita.

13

À Clamecy et sur le Pays Nivernais Morvan.

À notre retour en France nous mettrons en place avec plusieurs partenaires, un programme citoyen, artistique et culturel sur la ville de Clamecy et dans le Pays Nivernais Morvan. Ce programme se développe autour de projets tels que la mise en place d’un éco festival dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, la mise en place d’ateliers, de rencontres artistiques et des conférences avec des structures culturelles locales (écoles de musiques, festivals, espaces de cultures) de février 2009 à juin 2009. Ces projets ouvriront la porte à des partenariats plus durables entre des structures nivernaises et maliennes.

Un événement citoyen sur la ville de Clamecy (quinzaine du commerce équitable) Cet événement mis en place par la Maison Citoyenne aura lieu sur trois jours les 8, 9 et 10 mai 2009. Il présentera un programme culturel, scientifique et une présentation du travail et des produits d’artisans (éco construction) et producteurs locaux. Nous proposerons aux publics des conférences et des rencontres en faisant intervenir des personnes investies dans des domaines tels que les Droits de l’Homme, la Solidarité internationale, le Commerce Solidaire. C’est dans ce cadre que nous inviterons les principaux acteurs de notre projet à Kita :

- Mr Soloba Keita, (maire et producteur de coton, responsable syndical et d’un organisme de formation). - Bina Coumaré et Brahima Coumaré (artistes musiciens, conteurs représentants de la culture Bambara). - Mr Madani Keita (Directeur culturel de la Ville de Kita et responsable du centre culturel de Kita Ouest). - Mr Mamadou Sangaré (Directeur du Centre Culturel le Mieru Ba à Ségou).

14

En présence de ces invités nous mettrons en place des tables rondes pour réfléchir aux suites des coopérations mises en place. Lors de ces rencontres seront présentés les travaux et produits issus de notre voyage au Mali en janvier 2009 (productions artisanales des ateliers Dakan, artisanat musical malien, spectacles crées au Mali avec la Cie Déviation…).

Projets de création et de diffusion de spectacles Le travail artistique que nous aurons effectué au Mali avec des musiciens maliens sera poursuivi et enrichi en France, nous ferons venir les principaux musiciens qui auront travaillé avec nous à Kita. Nous reprendrons le spectacle monté au Mali qui se produira facilement dans des espaces de proximité (salles de classes, foyers ruraux…) comme sur scène (Ferme Blanche de Clamecy, Abbaye de Corbigny, Café Charbon...). Nous travaillerons aussi sur un spectacle de plus grande envergure qui sera présenté à Clamecy le 08 mai 2009 et proposé au festival de Brassy le 17 mai 2009. Ces spectacles seront également présentés le 16 et le 21 mai en Ile de France (Ville de Sevran et Unesco / Paris). Un partenariat avec le festival Africolor en décembre 2009 se met en place dores et déjà.

Rencontres et ateliers. Nous en profiterons pour mettre en place avec l’Ecole de Musiques et de Danses de Haute Nièvre dès février 2009, une série de rencontres sous formes d’ateliers et de stages autour des rythmes et mélodies du Mali, dans le cadre d’une opération de partenariat mené depuis plusieurs années par la Cie Déviation.

15

Ces ateliers seront aussi ouverts à d’autres publics (IME de Guipy, foyer de Marigny, Collège de Corbigny, Groupement scolaire de Lormes, habitants du pays nivernais morvan). Ces moments de rencontre et de sensibilisation seront enrichis par la présence des artistes maliens avec qui nous travaillerons. Les travaux de ces ateliers seront également présentés lors des événements auxquels nous participerons (éco festival, festival de Brassy…). Partenariat entre l’espace culturel de Kita, La bibliothèque de Clamecy, l’école de musiques et de

danse de Haute Nièvre et l’Abbaye de Corbigny. Sur la base de ces premières coopération, nous pourrons dès lors envisager des échanges entre les différentes structures investies dans le projet : organisation d’expositions, interventions d’écrivains maliens et français, commandes d’œuvres, résidences d’artistes… Ces premières action sont aussi pour nous l’occasion de sensibiliser un large public aux questions de développement et des relations Nord/Sud.

Déviation conçoit ce projet comme un échange entre territoires pour que ces liens aux créations artistiques aient un

caractère durable. Il ne s’agit pas seulement de créer et présenter un spectacle mais d’ouvrir un espace de

coopération par le biais du vecteur artistique.

Baasi T’a La…

16

Calendriers et Moyens mis en œuvre

L’équipe de ce projet compte neuf personnes : un directeur artistique, un metteur en scène, quatre musiciens, deux techniciens et un chargé de production. Le premier projet s’étale sur une période de résidence de trois semaines. Le matériel de la Cie Déviation (instruments de musique et matériel de sonorisation) et les livres de la Bibliothèque de Clamecy seront acheminés par fret aérien jusqu’à Bamako. Une logistique sur place est mise en place avec l’aide du Centre Culturel Français de Bamako. Calendrier : Du 19 au 23 janvier : répétitions et création à Bamako du spectacle « Baasi T’a La ». Du 23 au 30 janvier : répétitions du spectacle « Baasi T’a La » et organisation à Kita, mise en place d’un chantier menuiserie au Centre Culturel de Kita Ouest. Le 02 février : un événement culturel et citoyen à Kita : ateliers, tables rondes, présentations de spectacles. Retour en France le 10 février. Les 28 février, 01er mars, 11 et 12 avril : stages de pratiques artistiques sur le thème du Mali à l’Abbaye de Corbigny. Du 04 au 10 mai : organisation et réalisation de l’éco festival à Clamecy : mise en place de tables rondes, débats, conférences, ateliers, spectacles et expositions de produits artisanaux.

17

Pérennité du projet, modes d’évaluations

Chaque année nous redéfinirons les priorités du projet avec l’union communale des producteurs de coton et mettrons en place de nouveaux partenariats avec des structures nivernaises. Notre objectif à moyen terme est de développer des structures au Mali permettant l’accueil de groupes et donc la mise en place de projets d’échanges culturels et sociaux. Les premiers partenariats avec les ateliers Dakan et les producteurs de coton permettront de dégager une marge financière qui alimentera les différents projets d’équipement, de formation et de construction au Mali. Nous aimerions qu’à terme les produits issus des différents partenariats économiques puissent rendre autonome le partenariat entre Clamecy et Kita. Les deux événements créés à Kita et à Clamecy donneront l’occasion de réfléchir sur les bilans et les nouveaux objectifs du partenariat.