28

Association pour Ecole et Quartier à Versoix - aeqv.ch€¦ · Association pour Ecole et Quartier à Versoix ... (à télécharger sur notre site ) ... Spéctacle de théatre "Charlie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 3Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

Versoix, le 2 février 2012

Cher Membre,Cher Lecteur,

Vous avez entre les mains notre bilan annuel d’activités. Ce document est publié au lendemain de notre Assemblée Générale du 2 février 2012. Durant cette réunion, il a été validé par les membres de l’association.Il est accompagné d’un DVD contenant les annexes faisant partie intégrante de ce rapport. Notre objectif est double : nous voulons continuer à vous transmettre des informations complètes sur nos activités, mais nous souhaitons également éviter des impressions inutiles et participer ainsi à la protection de notre environnement.

Merci de votre soutien et bonne lecture.

Anne ETIENNE Administratrice Ad interim

Rapport annuel de la 36ème saison d’activité

de

l’Association pour Ecole & Quartier à Versoix

(Année scolaire 2010-2011).

Page 4Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

Table des matières

I Le mot de la Présidente 6

II Le regard de l’Administratrice 10

Un calendrier spectaculaire 10 Les points forts de l’année 11 Les clés du succès 13

III Bilan et description de nos activités 14

Arts visuels et atelier 14 Culture générale 14 Développement personnel, détente et sports 14 Jeunesse 15 Langue 15 Informatique et stages 15 Nouveaux stages ouverts 16 Répartition des activités ordinaires 17 CinéVersoix 18 Volume d’activité d’Ecole et Quartier 18 Répartition géographique des inscriptions 19

IVLesfinances 20

Rapport de la trésorière sur les comptes du 36ème 20 Les comptes de charges et produits 22 Le bilan consolidé détaillé 23 Lerapportdesvérificateursdescomptes 24 Les budgets 2011-2012 et 2012-2013 25

V Remerciements 26

Page 5Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

VI Annexes (àtéléchargersurnotresitewww.aeqv.ch) 29

Pour la rénovation de l'Aula des Colombières: CinéVersoix en préparation active 30 Evolution générale du volume des activités 33 Analyse de l'évolution du volume des activités 35 Fréquentation du CinéVersoix 36 Secteur des Stages 37 Informatique et stages 38 Stages d'été 39 Activités ordinaires 40 Evolution de la fréquentation par secteur 41 Secteur des Arts visuels et ateliers 41 Secteur Culture générale 42 Secteur Développement personnel, détente et sport 43 Secteur Jeunesse 44 Secteur des Langues 45 Volume des heures enseignées 46 Répartition géographique des inscriptions 47 Qui fait fonctionner Ecole & Quartier ? 50 Les responsables d'activités 50 Le secrétariat 54 Le bureau 54 Le comité 55 Les commissions du comité 56 Les membres de l'AEQV 58 Des activités pour les membres de l'AEQV 58 L'Assemblée Générale 58 Les communes et le Cycle d'Orientation 59 Les locaux utilisés 60 Le Département des Constructions et Technologies de l'Information (DCTI) 60 La commune de Versoix 60 La gare de Versoix 62 Explicationsfinancièrescomplémentaires 63 Les écolages 63 Les actions de la Mairie 63 Action jeunesse 64 Action Français 64 Les réductions de la carte gigogne 65 Les cours offerts au parascolaire 65 Evolution des rabais et remboursements accordés 66

Le mode de rétribution des responsables d'activités 67

Page 6Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

I Le mot de la Présidente

A ce jour, Ecole et Quartier connaît dans son recrutement et dans le nombre de ses activités une constance assez étonnante malgré un temps de crise. 2280 participants, 222 cours ou stagesanimésparunecentainedeprofesseurs!Pasdefléchissementdanslaquantité,pasdefléchissementsurtoutdanslaqualité.Dequoicomblerl’équipeenresponsabilitédel’associationversoisienne.

Pas de pause, pas d’année sabbatique pour nos neurones. Apprendre sans cesse et dans plusieurs domaines à la fois, si c’est possible. C’est là une garantie de jeunesse d’esprit dans une constante perspective d’entreprendre pour élargir ses connaissances, affermir et développer ses dons, ouvrir son cœur et son intelligence à toute nouvelle rencontre, à toute nouveauté sociétale."Je crains une personne d’un seul livre", disait un philosophe du 13ème siècle; quant à moi, je crains une personne d’une seule compétence. Ouvrons nos horizons, laissons-nous bousculer par la vie. Actuellement, un large mouvement populaire envahit tous les pays, mouvement s’appuyant sur un seul mot d’ordre: "Indignez-vous !". Ils ont sans aucun doute raison. Mais aujourd’hui, dans le contexte qui est le nôtre, j’ai envie de dire pour Ecole et Quartier "Etonnez-vous, étonnez-nous !"

L’étonnement est un puissant levier à l’ouverture et à l’accueil du changement dans toute vie personnelle, professionnelle ou sociale. "Savoir s’étonner devant le beau, le bien et le juste", diraitnotreamietphilosopheAristote.S’étonner,attonare(étymologielatinesignifiant"frapperdutonnerre"). Quelle force de motivation que l’étonnement !

"Etonnez-vous ! Etonnez-nous !" ai-je envie de dire à vous tous qui faites tant pour Ecole et Quartier. Sans doute est-il nécessaire et utile de s’indigner face à certaines injustices, carences ou manquements citoyens. Mais, s’étonner et étonner son entourage dans l’acceptation des principes même d’Ecole et Quartier: apprendre… découvrir… rencontrer… Là, et je m’en félicite, noustouchonslesfondementsdenotreassociationdanssesambitionsaffirméesetconcrétiséesau travers de toutes ses activités.

Bravo Mesdames et Messieurs, professeurs ou animateurs, c’est en premier lieu à vous que nous devons le succès et l’excellence d’Ecole et Quartier.Il n’y a pas de société qui ne progresse sans cette volonté et cette persévérance de promouvoir la formation permanente. Je vous remercie de votre engagement et de votre compétence. Vous méritez nos chaleureux applaudissements. Vous m’étonnez tant !

Sans un support logistique souple et proactif, rien ne se ferait. Je veux parler de l’équipe du secrétariatdontl’intelligence,l’àpropos,l’efficacitéetlacompétencenesontplusàdémontrer. Il s’agit de:• Mme Carole Jaussi• Mme Cathy Décaillet• M. Pascal Sicuranza.

Belle adaptation au changement, Mesdames, Monsieur, car vous avez perdu pour une année votre administrateur M. Michel Bapst qui s’est envolé en automne 2011 sous d’autres cieux, à la découverte d’autres continents, d’autres civilisations, mettant en pratique les valeurs Ecole et Quartier: apprendre… découvrir… rencontrer…. Bravo Michel, et bon vent !

Pour tenir la barre, durant toute l’absence de Michel Bapst, l’association a fait appel à deux

Page 7Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

personnes de qualité: Madame Anne Etienne, administratrice par intérim, et M. Luis Rodríguez, indépendantaubénéficed’unmandatdesoutienadministratifdécidéparlecomité.Recevez tous nos remerciements pour votre implication fort appréciée.

Le comité, composé de bénévoles (n’est-ce pas l’année du bénévolat ?) –vous le connaissez bien désormais- puisque ses membres en font partie avec assiduité depuis plusieurs années déjà. J’appréciegrandement leur investissementgénéreuxet leurapportdynamiqueànosréflexionssurlesorientationsprioritairesdel’associationauxplanspédagogique,politiqueoufinancier.Je me permets de nommer:

• Mme Gabrielle Zihlmann Borer, trésorière.• Mme Nicelle Herbez Perritaz, représentante des enseignants du Collège des Colombières et

qui assure la prise de tous nos PV de séance.• Mme Dia Khadam-Al-Jame, représentante de l’Association des parents d’élèves du C0 (APECO). • Mme Ghislaine Mercerat Marti, représentante des enseignants d’Ecole et Quartier.• Mme Ornella Enhas, déléguée du Conseil Municipal (commission de la culture) jusqu’au

31 août 2011.• Mme Virginie Jaeggle Pinto-Pereira.

Et• M. Michel Bapst, administateur.• M. Frank Burnand, directeur du Collège des Colombières.• M. Pierre Dubath, vice-président.• M. Jean-François Sauter, délégué du Conseil municipal( commision de la culture) jusqu’au

31 août 2011.

Une mention doit être faite ici pour souligner l’appui indéfectible de M. Frank Burnand et la parfaite collaboration qu’il développe avec l’Association pour en garantir un fonctionnement optimum au quotidien.

Nous remercions chaleureusement Mme O. Enhas et M. J.-F. Sauter dont nous avons pris congé à la rentrée scolaire de leur participation active aux séances et travaux du comité durant la dernière législature et nous souhaitons la bienvenue parmi nous à Mme Margaret Richard, conseillère municipale, et M. Pierre Schenker, conseiller municipal, qui leur ont succédé en septembre 2011.

Enfin,etavantdeconclure, je tiensàexprimermavive reconnaissanceetcelleducomitéauxautorités communales versoisiennes dont l’attention et l’appui constants ne cessent de nous …. étonner:

• M. Cédric Lambert, Maire cette année• MM. les Conseillers administratifs: Claude Genequand et Patrick Malek-Asghar• Mmes et MM. les Conseillers municipaux

Je pense également au personnel de leurs services respectifs avec lesquels nous sommes en interaction.

Soyez chaleureusement remerciés, Monsieur le Maire, MM. les Conseillers administratifs, MM. les conseillers municipaux, de votre intérêt témoigné tout au long de l‘année par votre présence à nos diversesmanifestationsetdevotreindispensablesoutienfinancierquinouspermetd’assureruneoffre de formation constante aux habitants de Versoix et des environs.

Page 8Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

 

Il convient d’associer à ces remerciements le Département de l’Instruction Publique, de la culture et du sport, son chef de département, M. Charles Beer, conseiller d’Etat, les autorités communales des communes voisines genevoises, vaudoises et françaises, pour la constance de leurs subventions sans lesquelles nous ne pourrions poursuivre nos objectifs au service des jeunes et des moins jeunes en demande de formation.Pour terminer, je souhaite saluer le départ à la retraite en juin dernier de M. Georges-Emile Schürch, directeur général du Cycle d’Orientation, qui a toujours démontré son adhésion à la cause de notre entreprise et dont les convictions ont permis jusqu’ici la continuité des prestations.Qu’il parvienne à mettre en musique les jours d’inactivité active qui l’attendent !Nous savons gré à son successeur, M. Pierre Kolly, nouveau directeur général du CO, du regard qu’il a d’emblée porté à notre association et nous nous réjouissons de poursuivre avec lui un chemin de formation au service d’une population avide de nouvelles connaissances et de perfectionnement.Nous le félicitons de sa désignation et l’accompagnons de nos vœux dans sa tâche à la tête du nouveau Cycle d’orientation.

A vous tous qui êtes là ce soir, à ceux qui n’ont pu nous rejoindre, mes vœux - on n’en a jamais de trop - pour une nouvelle année pleine de petits bonheurs à Ecole et Quartier et ailleurs …

Danièle Jeanrenaud Dokic Présidente de l’AEQV

Page 9Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

Page 10Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

II Le regard de l’Administratrice ad intérim

Un calendrier spectaculaire …

Avant de développer mon propos, je souhaite, dans le tableau ci-dessous, reprendre chronologiquement les grands événements et manifestations de la saison 2010-2011:

Date Manifestation

Mercredi 8 septembre 2010Réunion des professeurs et soirée de lancement de la saison 2010-2011

Jeudi 3 février 2011Assemblée Générale de l’AEQV au Collège des Colombières

Samedi 5 février 2011Concert de chorale par les groupes de chorale enfant d’Ecole et Quartier à l’aula du Collège des Colombières

Samedi 12 février 2011Projectiondufilm"Solutionslocalespourundésordreglobal" pour les membres de l'AEQV

Vendredi 4 mars 2011Projectiondufilm"Mècheblanche,lesaventuresdupetitcastor" pour les membres de l'AEQV

Samedi 19 mars 2011Concert de chorale par les groupes de chorale adolescent d’Ecole et Quartier à l’aula du Collège des Colombières

Dimanche 13 mars 2011Participation des cours de walking au Derby des Bois à Versoix

Samedi 2 et dimanche 3 avril 2011

Spéctacle de théatre "Charlie et la Chocolaterie" par les groupes de théatre d’Ecole et Quartier à l’aula du Collège des Colombières

Samedi 9 avril 2011Visite guidée, pour les membres de l’AEQV du vallon renaturé de la Versoix

Dimanche 15 mai 2011Fête des jeunes, stand de peinture sur bois pour les enfants par Ecole et Quartier

Vendredi 20 et samedi 21 mai 2011

Spectacles de danse "Alice au Pays des Merveilles" à la salle communale Adrien-Lachenal

Au-delà d’une liste de dates, j’aimerais remercier ici tous les artisans qui ont permis la mise sur pied de ces manifestations: les participants et leurs parents, les professeurs, les bénévoles et les membres de l’association, l’équipe administrative, les membres du comité, la direction du Collège des Colombières, la Mairie de Versoix et son personnel. Sans oublier, naturellement, le public venu nombreux à ces différentes occasions.

Page 11Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

Les points forts de l'année

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE d’ECOLE & QUARTIERJoué au festival du chocolat 2011 de Versoix

Jessica Théodoloz a décidé de faire un grand spectacle avec les 36 élèves, de 8 à 13 ans, de ses quatre classes de théâtre. Elle a commencé par écouter les élèves et par parler avec eux de ce défipassionnantetstimulantpourlescoursdethéâtred’AEQV(quisedéroulentdeseptembreàjuin). Cela a représenté un énorme travail de préparation et nécessité beaucoup de dévouement.

Pour Jessica, ce spectacle a demandé une grande collaboration avec les élèves. Ils ont dû donner leurs idées, leur énergie et leur amour du théâtre dans le processus de création. Il était important pour elle que les élèves prennent une part active danslamiseenscèneetqu’ilssesententfiersdeleurspectacle"Charlie et la Chocolaterie".Elle a commencé la préparation du spectacle par différentes improvisations, différentes saynètes en variant les techniques vocales et physiques pour que les élèves se sentent à l’aise dans un large registre théâtral et pour que "Charlie et la Chocolaterie" soit une réussite versoisienne.Ayant la chance de pouvoir utiliser l’aula du cycle des Colombières, Jessica et ses étudiants se sont mis au travail pour voir comment tirer le meilleur parti de ce grand espace en utilisant de façon intelligente les costumes, le décor et les jeux de lumière.Ils ont rendu la pièce très vivante en incorporant des danses, des chorégraphies sur les chants et une interaction avec le public de manière à être sûrs que le spectacle soit inoubliable.

Jessica a mis en place un comité avec les parents de ses élèves. Comité qui s’est réuni souvent pour mettre en place les costumes, le décor et l’aide en coulisse pour les maquillages, les changements de costumes et de scènes. Quelques parents, la famille de Jessica et des amis ont beaucoup aidé pendant tout le spectacle pour que tout soit conforme au plan prévu.Finalement le grand jour est arrivé: tout s'est bien passé et une foule de spectateurs s'est pressée aux deux représentations couronnant six mois de travail.L’entrée était libre et un chapeau posé à la sortie.

Page 12Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

Le spectacle annuel de danse

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES d'ÉCOLE & QUARTIER

Le rideau se lève, et la féerie commence...Tout se met en mouvement, s'enchaîne, les chorégraphies se suivent sur de la musique aux rythmes endiablés. Tout est là, hip-hop,break,gym jazz,danseclassiqueetorientale, flamencoetautres,toutdéfileànousfairetournerlatête.Petitsetgrandssontcaptivants et tous les spectateurs tombent sous le charme du spectacle. C'est absolument superbe !Lefilrouge?maisc'estlegrandlapin!Vousl'aureztousreconnu,notre administrateur.

La salle est comble pour les trois spectacles. Le vendredi et samedi soir pour les "grands" et le samedi après-midi pour les "petits". Vu le succès rencontré, la formule est à retenir.

Un grand bravo et un grand merci à tous ces acteurs-danseurs de talent, aux professeurs de danse qui ont donnés, sans compter, de leur temps à la réussite de cet événement.

Enfin,àtoutescesmainsquitravaillentdansl'ombrepourorganiser,coordonner,mettreenplaceles infrastructures nécessaires comme la buvette, le parking, la sonorisation et le photographe...

MERCI

Page 13Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

Les clés du succès

Tout d’abord, il est important de souligner que la saison que nous venons de vivre a été un succès tant du point de vue des activités organisées que du déroulement des cours, ou que de la gestion administrative. Nous remercions l’ensemble des acteurs de l’AEQV pour le succès de cette 36ème édition.

La réussite de ce projet de société dépend de plusieurs facteurs:

• Des participants enthousiastes.• Des professeurs et intervenants formés et motivés.• Une solide équipe administrative.• Un accueil personnalisé.• Une collaboration active avec nos partenaires privilégiés (le DIP, la commune de Versoix et

celles environnantes).

Cependant, la curiosité, l’envie de découverte(s) ou d’apprentissage(s), la volonté de se former ou le désir de participer à une activité sportive, culturelle ou artistique, ne se crée pas de toutes pièces. La curiosité pour ce qui est nouveau se développe et doit être "entretenue" dès le plus jeuneâge.Aussi,nousnousdevonsd’accorderlaprioritéànosactivitéspourlesjeunes,afinqu’ilsprennent l’habitude de chercher une forme de découverte, de loisir ou de formation au sein même de leur environnement proche. Dans ce sens, ce n’est pas une surprise que le secteur Jeunesse regroupe près du tiers des inscriptions annuelles ordinaires.

Faire un rapport annuel sur une année que je n’ai pas administrée n'est pas facile !

Je ne m’étais pas rendu compte du nombre de cours et de stages organisés par l’AEQV chaque année, c’est extrêmement varié. J’ai également été surprise par le nombre d’enseignants qui travaillent à la réussite de l’année scolaire. Cette année d’interim est très intéressante et enrichissante. Je tiens à remercier mon mari, Luis Rodríguez, pour son soutien informatique et toute l’aide qu’il m’apporte.

Anne Etienne Administratrice ad intérim de l’AEQV

Page 14Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

III Bilan et description de nos activités

Le nombre total des inscriptions ordinaires aux activités d’Ecole & Quartier durant sa 36ème saison (de septembre 2010 à août 2011) s’élève à 2280, auquel il convient d’ajouter 668 stagiaires durant l’été et l’équivalent de 498 abonnements de 6 entrées au CinéVersoix. Soit un volume total d’activités d’Ecole & Quartier de 3446.

Les 2280 inscriptions ordinaires se répartissent dans 222 activités ouvertes sur les 301 proposées (soit 74% d’ouverture). Nous ne comptabilisons que les personnes inscrites qui ont effectivement suivi un cours ou un stage. Les abandons et les essais d’une ou deux leçons ne sont pas comptabilisés.

Traditionnellement, ces activités ordinaires sont regroupées dans 6 secteurs :

Arts visuels et atelier32 cours ouverts sur 51 proposés, regroupant 266 inscrits.Ce secteur regroupe toutes les activités d’expression artistique et de bricolage. Le plus souvent ces cours ont lieu en effectif restreint (5 à 12 personnes) en raison des dispositions matérielles et pédagogiques. Le rôle du responsable d’activités est de donner aux participants les moyens d’aboutir à leur réalisation. Au-delà des connaissances inhérentes à chaque domaine, il cherche à transmettre en priorité des techniques et des démarches méthodologiques. Il va également chercher à développer ses ressources créatives et artistiques dans l’expression de son travail.Nouveautés ouvertes cette année:Artfloral,cosmétiquesnaturelles,bijouxartclay.

Culture générale22 cours ouverts sur 36 proposés, regroupant 183 inscrits.Nousregrouponsicitouteslesactivitésquiontcommefinalitéunapprentissagedeconnaissancesgénéralesauniveauprofessionneloupersonnel.Cettelargedénominationqualifiebiencesecteurpeu spécifique. On pourrait considérer qu’il s’agit d’un secteur destiné à accueillir toutes lesactivitésquin’entrentpasdanslesautressecteursquiontdescaractéristiquesclairementdéfinies.Il faut encore souligner que nous y trouvons 3 activités informatiques (Club Mac, initiation sur MacetinitiationsurPC)quihistoriquement,onttoujoursfigurédansceclassement.Ces3coursregroupent 106 inscriptions cette année.Nouveautés ouvertes cette année:Cuisine végétarienne, bien manger à petit prix, curry et épices, cuisine japonaise.

Développement personnel, détente et sports44 cours ouverts sur 46 proposés, regroupant 578 inscrits.Ce secteur regroupe toutes les activités de développement personnel, physiques et sportives ainsi que celles qui ont trait à la détente. Ces cours se caractérisent tous par une finalité dedéveloppement personnel, de mieux-être et de plaisir. En effet, même dans les activités dites sportives, l’objectif n’est pas lié à la performance, mais à l’ambition de développer et d’entretenir sa condition physique et d’entretenir sa santé, tout en procurant du plaisir dans cette pratique. Toutefois, l’intensité de l’effort varie fortement d’un niveau de cours à l’autre, offrant ainsi un large

Page 15Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

éventail de possibilités aux participants.Généralement ces cours se donnent à des groupes de 15 à 20 personnes. Les contraintes sont parfois pédagogiques, mais majoritairement liées aux locaux. En effet, les salles que nous exploitons sont, le plus souvent, mal adaptées pour recevoir des groupes nombreux.Nouveautés ouvertes cette année:Flamenco, danse afro-contemporaine, danse modern jazz pour adultes, massage assis.

Jeunesse74 cours ouverts sur 95 proposés, regroupant 787 inscrits.Ce secteur regroupe toutes les activités destinées aux moins de 18 ans. Toutefois ces activités sont très variées, car elles touchent tous les secteurs d’Ecole & Quartier. C’est pourquoi il n’est pas possibled’endéfinirlescaractéristiquesinternes.Cependant,onyretrouvetoutescellesquiontétédéfiniesdanslessecteursprécédentsetci-dessous.De plus, on peut relever qu’au-delà des apprentissages propres à chaque discipline, les responsables d’activités cherchent à satisfaire et à motiver les jeunes en leur proposant des situations stimulantes, diversifiées,variéesetadaptéesàleurniveau.Nouveautés ouvertes cette année:Chant, chorale, cuisine ado, magie close up, atelier bois, funk technique débutant, house dance, flamenco.

Langues33 cours ouverts sur 36 proposés, regroupant 291 inscrits.Le secteur des langues regroupe tous les cours de langues étrangères ainsi que le français pour non-francophones. Le plus souvent, ces cours se donnent par groupes de 10 à 15 personnes pour favoriser une bonne dynamique de groupe et offrir des conditions pédagogiques optimales.Ces activités sont structurées par niveaux, pour offrir aux participants un cours adapté à leurs compétences. Cependant, il nous arrive de regrouper deux niveaux voisins en raison des faibles effectifs inscrits. Nos enseignants disposent de suffisamment de ressources pédagogiques etd’expérience pour que cette plus grande hétérogénéité ne porte pas préjudice aux conditions d’apprentissage. Ces cours se caractérisent par la recherche d’un développement de compétences de communication dans la langue choisie. La plupart des cours se basent sur des activités orales, d’écriture, de grammaire, de lecture et de découverte de la culture de la langue. Toutefois, certains cours,mentionnés comme tels, sont spécifiquement destinés à développer des compétencesde conversation ou préparent à des examens reconnus au niveau international. L’utilisation de moyens didactiques audiovisuels modernes (labo de langue, DVD, chariots multi-médias, beamer, par exemple) sont des aides aux apprentissages largement exploités par les formateurs.Nouveautés ouvertes cette année:Russe (nouveau professeur), italien II.

Informatique et stages17 stages ouverts sur 33 proposés, regroupant 175 inscrits.Les cours d’informatique (Mac et PC) cumulent 69 inscriptions dans ce secteur, le plus souvent sous forme de stages (entre 3 et 20 heures de cours), sans compter les 106 inscriptions des trois activités classées historiquement dans le secteur culture générale (voir page 14).Les stages de cuisine proposés (cuisine gastronomique, gastronomique japonaise, mezze et

Page 16Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

pakistanaise) ont rassemblé au total 90 personnes cette saison.Nouveautés ouvertes cette année:Danse africaine, massage assis.

En bref, ce secteur est caractérisé par la durée des activités proposées. En effet, privilégiant prioritairement la transmission de savoirs, celles-ci ne dépassent pas 10 séances. Cela correspond d’une part à des activités qui ne peuvent pas se pratiquer sur toute une année et, d’autre part, à d’autres qui permettent aux participants d’avoir une formation professionnelle sans une implication hebdomadaire de longue durée. Ces activités touchent plusieurs domaines et sont le plus souvent organisées en niveaux.

Page 17Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

Répartition des activités ordinaires

Les 2280 inscriptions de nos 6 secteurs d’activités sont appelées inscriptions "ordinaires". Leur répartition est synthétisée dans la figure ci-dessous. Le secteur des stages est mis en retrait car il est composé d’activités de courte durée (1 à 10 leçons, non reconductibles) contrairement aux activités des autres secteurs.

En plus de ces 2280 inscriptions ordinaires, Ecole & Quartier permet l’organisation :

•Des stages d’été avec:

⋅ les Ateliers des Arts du Cirque au Collège des Colombières et sur le Verger (259 inscrits),⋅ des cours de natation pour les jeunes à la piscine du Centre Sportif de Versoix (389 inscrits),⋅ des cours d’aqua-gym et aqua-fit à la piscine du Centre Sportif de Versoix (20 inscrits),⋅ soit, au total pour cette année, 668 inscriptions aux stages d’été.

•Du Ciné-Club CinéVersoix.

Il faut signaler que l’organisation et la gestion du CinéVersoix et des stages d’été de l’Atelier des Arts du Cirque ne sont pas effectuées par le secrétariat.

Jeunesse!34%!

Arts visuels et ateliers 12%!

Développements personnels,

détente & sports 25%!

Langues!13%!Culture générale!

8%!Informatique et stages 8%!

Page 18Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

CinéVersoix

Les projections des différents « secteurs » du CinéVersoix ont enregistré les entrées suivantes :

CinéPrim’s : 877 entrées, Ciné-Hebdo et CinéBon-plan : 1857 entrées,CinéJV : 251 entrées ;

soit un total de 2985 spectateurs.

Cela représente l’équivalent “virtuel” de 498 cartes-abonnements vendues. En effet, dans le passé, les cartes vendues correspondaient à 6 entrées et nous avons gardé ce référentiel de calcul pour comparer les chiffres actuels aux années antérieures.

Volume d’activité d’Ecole & Quartier

Historiquement, nous totalisons toutes les inscriptions aux différents cours et les cartes de cinéma pour obtenir une somme qui représente "le volume d’activité d’Ecole & Quartier".

Ce total atteint 3446 cette année.

Il est également dans les habitudes d’Ecole & Quartier de différencier les inscriptions, aux stages durant l’année et l’été, des inscriptions aux activités régulières. Graphiquement, on peut l’illustrer ainsi :

CinéPrim's, 29%!

Ciné-Hebdo et CinéBon-plan,

62%!CinéJV, 9%!

Répartition des entrées du CinéVersoix!

Activités régulières!61%!

Informatique et !stages 11%!

Stages d'été!19%!Ciné-Versoix!

15%!

Page 19Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

Pour compléter cette brève analyse de la saison écoulée, nous vous présentons ci-dessous, l'évolution de ce volume d'activité depuis notre 1ère saison.

Répartition géographique des inscriptions

Enfin, pour clore cerapide tour d’horizon 2010-2011, nous vous présentons la répartition géographique des inscriptions.Les regroupements sont effectués en fonction des Numéros Postaux d ’ A c h e m i n e m e n t (NPA). Le graphique présente d’une manière synthétique ces regroupements et la proportion de chacun par rapport aux 2280 inscriptions ordinaires.

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

1975

-76

1976

-77

1977

-78

1978

-79

1979

-80

1980

-81

1981

-82

1982

-83

1983

-84

1984

-85

1985

-86

1986

-87

1987

-88

1988

-89

1989

-90

1990

-91

1991

-92

1992

-93

1993

-94

1994

-95

1995

-96

1996

-97

1997

-98

1998

-99

1999

-00

2000

-01

2001

-02

2002

-03

2003

-04

2004

-05

2005

-06

2006

-07

2007

-08

2008

-09

2009

-10

2010

-201

1

CinéVersoix

Stages

Inscriptions Régulières

Commune de Versoix 46%!

Communes vaudoises!voisines 19%!

Autres communes!vaudoises 4%!Région Ain et!

Savoie 6%!

Autres communes suisses 0%!

Autres communes!genevoises 9%!

Communes genevoises!voisines 16%!

Page 20Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

IV Les finances

Rapport de la trésorière sur les comptes du 36èmeexercice(2010-2011)

Dans le rapport que j’ai fait sur les comptes du 34ème exercice, j’avais mis en lumière le rôle important que les collectivités publiques jouent dans le cadre de notre institution. En effet, près de 15% des recettes de l’AEQV provient de subventions communales et cantonales. Concrètement, chaque année, les subventions sont "facturées" aux Communes voisines de la Ville de Versoix en fonction du nombre de leurs ressortissants inscrits à des activités d’Ecole & Quartier. Le montant de la subvention communale facturée par personne se monte à CHF 35 par an; la ville de Versoix, elle, verse un montant global forfaitaire qui représente un montant légèrement supérieur.Dans le courant de l’année 2010, le comité de l’AEQV a constaté qu’un nombre relativement important d’inscrits à des cours provenaient de Communes qui ne subventionnaient pas l’AEQV. Afindecorrigercettesituationquiluiestapparueinéquitable,lecomitéadécidé,débutde2011,de procéder à un rattrapage de subvention auprès des participants domiciliés dans des communes ne subventionnant pas l’AEQV. Dans un premier temps, nous avons contacté toutes les communes concernées afin de leurdemander de se prononcer quant à leur décision de subventionner ou non notre école. Dans un deuxième temps, à la rentrée 2011, la facture des participants issus des communes qui ne subventionnent pas AEQV a été majorée de CHF 35 pour la première fois.Un premier bilan permet de constater que cette mesure génèrera probablement des recettes supplémentaires d’environ CHF 3’500 par an.

Au niveau des états financiers de l’exercice sous revue, nous constatons que les recettes del’exercice 2010-2011 sont très proches de celles de l’exercice précédent puisque la progression se monte à un petit montant de CHF 2’759 soit augmentation de + 0.29%. Cette variation se détaille comme suit:

- CHF 13’380 : de progression pour ce qui concerne les cours Ecole et Quartier (+ 1.82%) ce qui représente un ralentissement de la progression de près de la moitié de celle qui a été réalisée l’exercice précédent;

- CHF 5’770 : d’augmentation des recettes de ciné Versoix (+ 18.58% contre -10.71% constatés sur l’exercice précédent). Augmentation significative puisqu’ellespassent de CHF 28’431 à CHF 34’454;

- CHF 950 : d’augmentation des subventions (+ 0.66%) principalement due à une variation normale des cotisations des Communes voisines;

- CHF -17’341 : de baisse des les autres recettes (- 29.59%). Cette variation provient de fonds exceptionnellement débloqués début 2010 pour la formation continue de professeurs de danse (voir rapport 35ème) et qui ne se retrouvent pas dans l’exercice sous revue.

Les dépenses, elles, ont été comptabilisées pour un montant total de CHF 967’635 et ont, une nouvelle fois, très bien été contenues. Elles se situent même en dessous de celles de l’exercice précédent (CHF 976’731). Nous constatons donc une diminution de CHF 9’096 des frais du 36ème par rapport au 35ème (soit – 0.93%) qui se détaille comme suit:

- CHF 10’584 : d’augmentation des charges salariales pour activités (+ 2.05%) qui traduit une politique d’ouverture peu restrictive des cours ;

- CHF 6’023 : d’augmentation des charges de Ciné Versoix (+ 21.18%), bien logique en

Page 21Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

 

regard de l’augmentation remarquable des recettes de cette activité;- CHF -27’817 : d’économie sur les charges liées aux activités (- 18.03%) qui est le pendant de

la variation constatée au poste "autres recettes" ci-dessus et à la réduction de certains cours qui génèrent ce genre de frais;

- CHF 10’066 : d’augmentation du poste administration et secrétariat (+ 6.40%) ;- CHF -7’951 : de diminution des frais généraux (- 6.65%) qui sont pour la deuxième année

consécutive en baisse.

Aufinal,nousbouclonsl’exercice2010-2011demanièretoutàfaitéquilibréeavecuntrèslégerbénéficequisemonteàCHF1’393etserépartitcommesuit:

- CHF 3’326 sur le Fond du spectacle de danse;- CHF -583 sur le Fond de cotisation AEQV;- CHF 2377 sur le Fond Ciné Versoix;- CHF -3’727 sur la Fortune AEQV.

Ecole et Quartier continue sa progression et, plus que jamais, constitue un maillon social important dans le paysage régional. Ce succès est une fois encore dû à l’engagement de chacun. Comme de coutume, je conclus avec mes vifs remerciements à tous les acteurs qui ont rendu cela possible.

Gabrielle Zihlmann, Trésorière

Page 22Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

Lescomptesdechargesetproduitsau31août2010,et lebudgetdel'année en cours

1

Compte exploitation AEQV 2010-2011 (36ème saison) et Budget 2011-2012

RECETTES

Arts visuels et ateliers

2009-2010 2010-2011 2011-2012

Budget 36èmeRésultat 35ème Résultat 36ème Budget 37ème

Ecolages par secteur 90'743.- 88'000.- 87'152.46 90'000.-2

CinéVersoix

Culture générale 41'501.- 41'000.- 45'592.62 42'000.-3 Développement personnel, détente et sports 141'071.- 140'000.- 159'989.04 140'000.-4 Jeunesse

241'619.- 217'000.- 232'047.50 242'000.-5 Langues 156'325.- 146'000.- 166'186.16 155'000.-6 Informatique et stages 62'047.- 49'000.- 55'716.71 60'000.-7 Sous total 733'305.- 681'000.00 746'684.50 729'000.008 Recettes totales 31'061.- 32'000.- 36'831.15 34'000.-9

Subventions

Total écolages

764'366.- 713'000.- 783'515.65 763'000.-

10 DIP 67'000.- 67'000.- 67'000.00 67'000.-11

Recettes diverses

Mairie Versoix 42'000.- 42'000.- 42'000.00 42'000.-12 Communes GE voisines 11'375.- 13'000.- 12'740.00 16'000.-13 Communes VD voisines 12'420.- 14'000.- 11'965.00 15'000.-14 Participation élèves communes sans soutien 0.-

10'500.-40.00 3'500.-

15 Actions mairie (Fr. + Jeunes) 10'500.- 10'500.00 10'500.-16 Total subventions 143'295.- 146'500.- 144'245.00 154'000.-

17 Intérêts bancaires 803.- 500.- 1'214.50 500.-18

TOTAL des RECETTES

Spectacles de danse 20'653.- 21'000.- 26'368.00 21'000.-19 Cotisation des membres AEQV 11'100.- 11'000.- 10'180.00 11'000.-20 Autres divers 2'650.- 0.- 3'505.00 1'000.-21 Liquidation provision charges sociales 13'371.- 0.- 0.00 0.-22 Utilisation fonds spect. danse (v. mvt bilan) 10'031.- 0.- 0.00 0.-23 Total recettes diverses 58'608.- 32'500.- 41'267.50 33'500.-

24

Arts visuels et ateliers

966'269.- 892'000.- 969'028.15 950'500.-

25DEPENSES

2009-2010 2010-2011

Budget 36ème

2011-2012

Résultat 35ème Résultat 36ème Budget 37èmeSalaires par secteur 73'546.- 72'000.- 71'471.40 80'000.-

26

CinéVersoix

Culture générale 27'700.- 31'000.- 35'581.83 31'000.-27 Développement personnel, détente et sports 71'629.- 75'000.- 86'018.66 79'000.-28 Jeunesse

140'921.- 122'000.- 141'357.38 155'000.-29 Langues 120'747.- 133'000.- 125'218.29 133'000.-30 Informatique et stages 45'745.- 38'000.- 35'135.79 50'000.-31 Charges sociales pour activités 36'829.- incluses dans activités 32'916.94 incluses dans activités

32 Sous total 517'116.- 471'000.00 527'700.29 528'000.0033 Charges totales 28'431.- 32'000.- 34'453.87 34'000.-34

Dépenses spéciales

Sous total 545'547.- 503'000.00 562'154.16 562'000.00

35 Frais pour activités (Club) 94'703.- 90'000.- 71'003.50 70'000.-36 liées aux activités Fournitures pour activités 13'499.- 8'000.- 17'363.20 9'000.-37 Actions mairie (Français+Jeunes+Gigogne) 11'604.- 10'500.- 12'309.00 10'500.-38

Administration et

Ecolages non-encaissés 0.- 1'500.- 0.00 0.-39 Spectacles de danse 21'308.- 17'000.- 23'042.35 19'000.-40 Formation continue profs danse (v. mvt. bilan) 10'031.- 0.00

5'000.-0.-

41 Formation continue et eduQua 3'120.- 2'730.00 5'000.-42 Sous total 154'265.- 132'000.00 126'448.05 113'500.00

43 Total salaires et frais activités 699'812.- 635'000.00 688'602.21 675'500.00

44 Traitements secrétariat 131'676.- 130'000.- 138'867.25 140'000.-45 secrétariat Charges sociales secrétariat 21'349.- 21'000.- 24'022.25 25'000.-46

Frais Généraux

TVA sur salaire secrétariat 4'284.- 4'200.- 4'485.75 4'200.-47 Sous total 157'309.- 155'200.00 167'375.26 169'200.00

48 Equipement + informatique 10'538.- 7'000.- 14'214.50 8'000.-

49

Fêtes et soirées 12'654.- 6'000.- 5'688.55 6'000.-50 Publicité, dépliants et site web 29'196.- 32'000.- 28'592.30 30'000.-51 Location Gare Versoix + charges 27'815.- 29'000.- 27'146.10 30'000.-52 Participation membres AEQV 12'090.- 11'000.- 10'762.50 11'000.-53 Autres charges d'administration 27'316.- 20'000.- 25'253.79 20'000.-54 Sous total 119'609.- 105'000.00 111'657.74 105'000.00

55 Administration + Frais généraux 276'919.- 260'200.00 279'033.00 274'200.00

TOTAL des DEPENSES

976'731.- 895'200.00 967'635.21 949'700.0056

Résultat global annuel (toutes activités confondues) -10'461.- -3'200.00 1'392.94 800.0057

Répartition du résultat global au bilan

2'631.- 0.- 2'377.28 0.-5859 de l'activité du Ciné-Versoix60 des cotisations des membres AEQV -990.- 0.- -582.50 0.-

61 des spectacles de danse -655.- 4'000.- 3'325.65 2'000.-

62 de toutes les autres activités AEQV -11'448.- -7'200.- -3'727.49 -1'200.-

L.Rodriguez - Ass. Administrateur - 31.08.11

Page 23Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

Lebilanconsolidédétailléau31août2010

LR/04.11.2011

Actif Au 31 août 2011 Au 31 août 20101 CAISSE AEQV Secrétariat Fr. 1'402.55 1'389.102 CAISSE CINEVERSOIX CinéVersoix Fr. 218.00 90.003 CCP AEQV 12-8388-3 Fr. 27'582.23 23'798.974 CCP CINEVERSOIX 30-35920-1 Fr. 33'670.14 39'720.665 BANQUE CANT. DE GENEVE BCG H 0775.37.57 Fr. 13'860.64 21'279.196 DEPOTS DIVERS Loyer gare + cautions Fr. 10'090.00 5'629.457 DEBITEURS DE L'AEQV Débiteurs Fr. 46'661.00 45'443.008 DEBITEURS DU CINEVERSOIX Débiteurs Fr. 7'177.40 3'527.559 IMPOT ANTICIPE Impôt Anticipé Fr. 1.35 279.10

10 CHARGES PAYEES D'AVANCE Fr. 7'446.10 3'286.0011 Total actif Fr. 148'109.41 144'443.02

Passif11 CREANCIERS DE L'AEQV Créanciers Fr. 25'254.45 24'909.9012 CREANCIERS "CLUB" Créanciers CLUB Fr. 6'423.38 11'468.2813 CREANCIERS CINEVERSOIX Créanciers Fr. 0.00 0.0014 CREANCIERS DU CINEVERSOIX Créanciers Fr. 3'371.00 8'533.8015 CREANCIER AVS Pour CCGC Fr. 13'311.40 7'555.4016 CHARGES A PAYER Fr. 9'078.00 2'864.4017 PRODUITS RECUS D'AVANCE Fr. 9'050.00 8'555.0018 P. POUR PERTE SUR DEBITEURS Fr. 2'582.00 2'910.0019 SPECTACLES DE DANSE20 Fonds au 31.08.10 2'022.8521 Variation au 31.08.11 3'325.6522 Utilisation fonds pour F.C. 0.00 Fr. 5'348.50 2'022.85

23 FONDS COTISATIONS AEQV24 Fonds AEQV au 31.08.10 21'086.75

25 Variation au 31.08.11 -582.50 Fr. 20'504.25 21'086.75

26 FONDS CINEVERSOIX27 Fortune au 31.08.2010 35'778.41

28 Bénéfice du 36ème exercice + 2'377.28 Fr. 38'155.69 35'778.41

29 FORTUNE AEQV 30 Fortune au 31.8.2010 18'758.23

31 Perte du 36ème exercice -3'727.49 Fr. 15'030.74 18'758.23

32 Total passif Fr. 148'109.41 144'443.02

Bilan consolidé détaillé au 31 août 2011

ECOLE & QUARTIERCollège des Colombières

1290 V E R S O I X

Page 24Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

Le rapport des contrôleurs des comptes

Page 25Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

Lebudget2011-2012(annéeencours)et2012-2013

L.  Rodriguez  -­‐  Administrateur  Adjoint                              23.12.2011                      

2009-­‐2010 2010-­‐2011 2011-­‐2012 2012-­‐2013RECETTES Résultat  35ème Résultat  36ème Budget  37ème budget  38ème

1 Ecolages  par  secteur Arts  visuels  et  ateliers 90'743.-­‐ 87'152.-­‐ 90'000.-­‐ 90'000.-­‐2 Culture  générale 41'501.-­‐ 45'593.-­‐ 42'000.-­‐ 43'000.-­‐3 Développement  personnel,  détente  et  sport 141'071.-­‐ 159'989.-­‐ 140'000.-­‐ 145'000.-­‐4 Jeunesse 241'619.-­‐ 232'048.-­‐ 242'000.-­‐ 245'000.-­‐5 Langues 156'325.-­‐ 166'186.-­‐ 155'000.-­‐ 156'000.-­‐6 Informatique  et  stages 62'047.-­‐ 55'717.-­‐ 60'000.-­‐ 60'000.-­‐7 Sous  total 733'305.-­‐ 746'685.-­‐ 729'000.-­‐ 739'000.-­‐8 CinéVersoix Recettes  totales 31'061.-­‐ 36'831.-­‐ 34'000.-­‐ 34'000.-­‐9 Total  écolages 764'366.-­‐ 783'516.-­‐ 763'000.-­‐ 773'000.-­‐

10 Subventions DIP 67'000.-­‐ 67'000.-­‐ 67'000.-­‐ 67'000.-­‐11 Mairie  Versoix 42'000.-­‐ 42'000.-­‐ 42'000.-­‐ 42'000.-­‐12 Communes  GE  voisines 11'375.-­‐ 12'740.-­‐ 16'000.-­‐ 14'000.-­‐13 Communes  VD  voisines 12'420.-­‐ 11'965.-­‐ 15'000.-­‐ 12'000.-­‐14 Participation  élèves  communes  sans  soutien 40.-­‐ 3'500.-­‐ 7'000.-­‐15 Action  mairie  (Fr.  +    jeunes) 10'500.-­‐ 10'500.-­‐ 10'500.-­‐ 10'500.-­‐16 Total  subvention 143'295.-­‐ 144'245.-­‐ 154'000.-­‐ 152'500.-­‐

17 Recettes  diverses Intérets  bancaires 803.-­‐ 1'215.-­‐ 500.-­‐ 500.-­‐18 Spectacles  de  danse 20'653.-­‐ 26'368.-­‐ 21'000.-­‐ 21'000.-­‐19 Cotisations  des  membres  AEQV 11'100.-­‐ 10'180.-­‐ 11'000.-­‐ 11'000.-­‐20 Autres  divers 2'650.-­‐ 3'505.-­‐ 1'000.-­‐ 1'000.-­‐21 Liquidation  provision  charges  sociales 13'371.-­‐ 0.-­‐ 0.-­‐ 0.-­‐22 Utilisation  fonds  spect.  Danse  (v.  mvt  bilan) 10'031.-­‐ 0.-­‐ 0.-­‐ 0.-­‐23 Total  recettes  diverses 58'608.-­‐ 41'268.-­‐ 33'500.-­‐ 33'500.-­‐

24 TOTAL  des  RECETTES 966'269.-­‐ 969'028.-­‐ 950'500.-­‐ 959'000.-­‐2009-­‐2010 2010-­‐2011 2011-­‐2012 2012-­‐2013

DEPENSES Résultat  35ème Résultat  36ème Budget  37ème budget  38ème25 Salaires  par  secteur Arts  visuels  et  ateliers 73'546.-­‐ 71'471.-­‐ 80'000.-­‐ 80'000.-­‐26 Culture  générale 27'700.-­‐ 35'582.-­‐ 31'000.-­‐ 31'000.-­‐27 Développement  personnel,  détente  et  sport 71'629.-­‐ 86'019.-­‐ 79'000.-­‐ 79'000.-­‐28 Jeunesse 140'921.-­‐ 141'357.-­‐ 155'000.-­‐ 155'000.-­‐29 Langues 120'747.-­‐ 125'218.-­‐ 133'000.-­‐ 133'000.-­‐30 Informatique  et  stages 45'745.-­‐ 35'136.-­‐ 50'000.-­‐ 50'000.-­‐31 Charges  sociales  pour  activités 36'829.-­‐ 32'917.-­‐ incluses  dans  activités

32 Sous  total 517'117.-­‐ 527'700.-­‐ 528'000.-­‐ 528'000.-­‐33 CinéVersoix Charges  totales 28'431.-­‐ 34'454.-­‐ 34'000.-­‐ 34'000.-­‐34 Sous  total 545'548.-­‐ 562'154.-­‐ 562'000.-­‐ 562'000.-­‐

35 Dépenses  spéciales Frais  pour  activités  (Club) 94'703.-­‐ 71'004.-­‐ 70'000.-­‐ 70'000.-­‐36 liées  aux  activités Fournitures  pour  activités 13'499.-­‐ 17'363.-­‐ 9'000.-­‐ 15'000.-­‐37 Action  mairie  (Français+Jeunes+Gigogne) 11'604.-­‐ 12'309.-­‐ 10'500.-­‐ 10'500.-­‐38 Ecolages  non-­‐encaissés 0.-­‐ 0.-­‐ 0.-­‐ 0.-­‐39 Spectacles  de  danse 21'308.-­‐ 23'042.-­‐ 19'000.-­‐ 21'000.-­‐40 Formation  continue  profs  danse  (v.  mvt.  Bilan) 10'031.-­‐ 0.-­‐ 0.-­‐ 0.-­‐41 Formation  continue  et  EduQua 3'120.-­‐ 2'730.-­‐ 5'000.-­‐ 4'000.-­‐42 Sous  total 154'265.-­‐ 126'448.-­‐ 113'500.-­‐ 120'500.-­‐

43 Total  salaires  et  frais  activités 699'813.-­‐ 688'602.-­‐ 675'500.-­‐ 682'500.-­‐

44 Administration  et Traitements  secrétariat 131'676.-­‐ 138'867.-­‐ 140'000.-­‐ 139'500.-­‐45 secrétariat Charges  sociales  secrétariat 21'349.-­‐ 24'022.-­‐ 25'000.-­‐ 25'000.-­‐46 TVA  sur  salaire  secrétariat 4'284.-­‐ 4'486.-­‐ 4'200.-­‐ 4'500.-­‐47 Sous  total 157'309.-­‐ 167'375.-­‐ 169'200.-­‐ 169'000.-­‐

48 Frais  Généraux Equipement  +  informatique 10'538.-­‐ 14'215.-­‐ 8'000.-­‐ 11'000.-­‐49 Fêtes  et  soirées 12'654.-­‐ 5'689.-­‐ 6'000.-­‐ 5'500.-­‐50 Publicité,  dépliants  et  site  web 29'196.-­‐ 28'592.-­‐ 30'000.-­‐ 29'000.-­‐51 Location  Pl.  Bourg  (Gare  Versoix)  +  charges 27'815.-­‐ 27'146.-­‐ 30'000.-­‐ 26'000.-­‐52 Participation  membres  AEQV 12'090.-­‐ 10'763.-­‐ 11'000.-­‐ 11'000.-­‐53 Autres  charges  d'administration 27'316.-­‐ 25'254.-­‐ 20'000.-­‐ 25'000.-­‐54 Sous  total 119'609.-­‐ 111'658.-­‐ 105'000.-­‐ 107'500.-­‐

55 Administration  +  Frais  généraux 276'918.-­‐ 279'033.-­‐ 274'200.-­‐ 276'500.-­‐

56 TOTAL  des  DEPENSES 976'731.-­‐ 967'635.-­‐ 949'700.-­‐ 959'000.-­‐

57 Résultat  global  annuel  (toutes  activités  confondues) -­‐10461.-­‐ 1393.-­‐ 800.-­‐ 0.-­‐

58 Répartion  du  résultat  global  au  bilan59 de  l'activité  di  Ciné-­‐Versoix 2'631.-­‐ 2'377.-­‐ 0.-­‐ 0.-­‐60 des  cotisations  des  membres  AEQV -­‐990.-­‐ -­‐583.-­‐ 0.-­‐ 0.-­‐61 des  spectacles  de  danse -­‐655.-­‐ 3'326.-­‐ 2'000.-­‐ 0.-­‐62 de  toutes  les  autres  activités  AEQV -­‐11'448.-­‐ -­‐3'727.-­‐ -­‐1'200.-­‐ 0.-­‐

Budget  AEQV  2011-­‐2012  (37ème  saison)  et  2012-­‐2013  (38ème  saison)

Page 26Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

V Remerciements

Nous sommes très sensibles aux encouragements reçus de toutes parts et nous exprimons notre reconnaissance aux autorités cantonales et communales suivantes en les assurant que les subventions qu’elles veulent bien nous accorder sont judicieusement utilisées.Nous remercions vivement les autorités 2009-2010 ci-dessous ainsi que leurs collaborateurs :

du Département de l’Instruction Publique M. Charles Beer

M. Georges-Emile Schürch

M.AldoMaffia

du Département des Constructions et des Technologies de l’Information M. Marc Muller

Mme Susanne Sergi

du Collège des Colombières M. Frank Burnand,

M. François Rutz,

Mmes Eléonore Bapst, Christel Emch,

Françoise Margand, Myriam Mauron;

MM. Jacques Magnin, Marcel Vizcaino,

Ainsi que M. Philippe Decrind et son équipe

de la Mairie de Versoix MM. Cédric Lambert, Patrick Malek-Asghar,

et Claude Genequand;

MM. Pascal Clément, Alfred Trummer,

Jean-Pierre Vulliet et Pierre-André Dettwyler

Mmes Flora Pretto et Françoise Vetterli

MM. Claude Bally, Patrick Falconnet,

Maurice Marin, Jacques Steigmeier et leurs équipes respectives; MM. Alexandre Vouilloz et Gilbert Ducret

des communes vaudoises voisines

de la Municipalité de Bogis-Bossey M. Bernard Kocher

delaMunicipalitédeChavannes-de-Bogis M.PierreStampfli

de la Municipalité de Chavannes-des-Bois M. Stephan Comminot

de la Municipalité de Crans M. Gérard Bussy

de la Municipalité de Commugny Mme Raymonde Schoch

de la Municipalité de Coppet M. Pierre-André Romanens

de la Municipalité de Founex M. Georges Binz

de la Municipalité de Mies M. Patrice Engelberts

de la Municipalité de Tannay M. Hermann Tschopp

Page 27Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

des communes genevoises voisines

de la Mairie de Bellevue M. Daniel Fabbi

de la Mairie de Céligny Mme Marie-Béatrice Meriboute

de la Mairie de Collex-Bossy Mme Elisabeth Fatton

de la Mairie de Genthod Mme Yvonne Humbert

de la Mairie de Pregny-Chambésy M. Jean-Marc Mermoud

pour leur contribution à la réalisation de cette idée d’ouverture de l’école à la population de toute une région : Apprendre, Découvrir et Rencontrer !

Le succès de notre entreprise, nous le devons aussi à toutes les personnes qui œuvrent, parfois dans l’ombre, souvent bénévolement, par de petits coups de main ou de grands services, par une collaborationsourianteetefficace, toujoursavecdisponibilité,compréhensionetcompétence !Nous les remercions très cordialement de leur soutien.

Notes personnelles

Page 28Association pour Ecole et Quartier à Versoix - Rapport annuel 2010-2011

Les annexes sont disponibles sur notre site: www.aeqv.ch