2
Visites d’entreprises ADEPIC Visites d’entreprises ADEPIC 2012/2013 A découper (ou photocopier) et retourner au plus tard 15 jours avant la date du circuit, avec votre règlement, à l’ordre de : Comité Départemental du Tourisme Nom : Prénom : Adresse : Code Postal : Ville : Téléphone : Mail : souhaite parciper au(x) circuit(s) suivant(s) coché(s) : La construcon de l’époque romaine à nos jours personnes Le médical : patrimoine et avenir personnes La valorisaon des déchets personnes Le verre personnes En raison d’impérafs indépendants de notre volonté, le programme peut subir des modificaons. Informaon / Réservaon Comité Départemental du Tourisme (CDT) du Doubs «N° d’immatriculaon Atout France : IM025100001» 13 rue de la Préfecture 25000 Besançon Tél : 03 81 21 29 78 Fax : 03 81 82 38 72 Courriel : [email protected] Votre contact : Pascale Petjean Bulletin d’inscription Association pour la Découverte des Entreprises et du Patrimoine Industriel Comtois Informations pratiques Office de Tourisme et des Congrès de Besançon 2 place de la 1 re Armée Française - Parc Micaud - 25000 Besançon Tél. 03 81 80 92 55 - Fax : 03 81 80 58 30 - www.besancon-tourisme.com Tarif : 40 € par circuit et par personne, déjeuner compris (avec boisson) A noter : 35 inscripons minimum (En-deçà, le circuit sera annulé et votre règlement restué. Annulaon de votre fait à moins de 15 jours : remboursement 75%) Réalisaon : OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DE BESANCON Impression : IMPRIMERIE VILLE DE BESANCON - Août 2012 - 10000 exemplaires Crédits photos : Office de Tourisme et des Congrès de Besançon et entreprises citées Avec un nombre de créations d’entreprises en constante progression, une capitale régionale dont la communauté d’agglomération se positionne chaque jour davantage dans les industries de pointe, de l’électronique au biomédical, le département du Doubs témoigne d’une vitalité économique s’appuyant sur des savoir-faire traditionnels nombreux et diversifiés. L’association ADEPIC, avec le concours actif de la Ville de Besançon, du Comité départemental du Tourisme et de la Fondation du Patrimoine, souhaite favoriser la découverte des entreprises du Doubs au travers de leur histoire, leur patrimoine et leur activité. Circuit 1 27 septembre 2012 Regard sur la construction, de l’époque romaine à nos jours Circuit 2 15 novembre 2012 Le médical, patrimoine et avenir Circuit 3 21 mars 2013 Le développement durable par la valorisation des déchets Circuit 4 30 mai 2013 La tradition verrière en Franche-Comté

Association pour la Découverte des Entrepriseset du Patrimoine Industriel Comtois

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Avec un nombre de créations d’entreprises en constante progression, une capitale régionale dont la communauté d’agglomération se positionne chaque jour davantage dans les industries de pointe, de l’électronique au biomédical, le département du Doubs témoigne d’une vitalité économique s’appuyant sur des savoir-faire traditionnels nombreux et diversifiés.

Citation preview

Page 1: Association pour la Découverte des Entrepriseset du Patrimoine Industriel Comtois

Visites d’entreprises ADEPIC

Visites d’entreprises

ADEPIC

2012/2013

A découper (ou photocopier) et retourner au plus tard 15 jours avant la date du circuit, avec votre règlement, à l’ordre de : Comité Départemental du Tourisme

Nom :

Prénom :

Adresse :

Code Postal :

Ville :

Téléphone :

Mail :

souhaite participer au(x) circuit(s) suivant(s) coché(s) :

La construction de l’époque romaine à nos jours personnes

Le médical : patrimoine et avenir personnes

La valorisation des déchets personnes

Le verre personnes

En raison d’impératifs indépendants de notre volonté, le programme peut subir des modifications.

Information / RéservationComité Départemental du Tourisme (CDT) du Doubs«N° d’immatriculation Atout France : IM025100001»

13 rue de la Préfecture 25000 BesançonTél : 03 81 21 29 78 Fax : 03 81 82 38 72

Courriel : [email protected] contact : Pascale Petitjean

Bulletin d’inscription

Association pour la Découverte des Entreprises et du Patrimoine Industriel Comtois

Informations pratiques

Office de Tourisme et des Congrès de Besançon 2 place de la 1re Armée Française - Parc Micaud - 25000 Besançon

Tél. 03 81 80 92 55 - Fax : 03 81 80 58 30 - www.besancon-tourisme.com

Tarif : 40 € par circuit et par personne, déjeuner compris (avec boisson)

A noter : 35 inscriptions minimum (En-deçà, le circuit sera annulé et votre règlement restitué. Annulation

de votre fait à moins de 15 jours : remboursement 75%)

Réalisation : OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DE BESANCON

Impression : IMPRIMERIE VILLE DE BESANCON - Août 2012 - 10000 exemplaires

Crédits photos : Office de Tourisme et des Congrès de Besançon et entreprises citées

Avec un nombre de créations d’entreprises en constante progression, une capitale régionale

dont la communauté d’agglomération se positionne chaque jour davantage dans les industries de

pointe, de l’électronique au biomédical, le département du Doubs témoigne

d’une vitalité économique s’appuyant sur des savoir-faire traditionnels

nombreux et diversifiés.

L’association ADEPIC, avec le concours actif de la Ville de Besançon,

du Comité départemental du Tourisme et de la Fondation du Patrimoine, souhaite favoriser la découverte

des entreprises du Doubs au travers de leur histoire, leur patrimoine

et leur activité.

Circuit 127 septembre 2012

Regard sur la construction,

de l’époque romaine à nos jours

Circuit 215 novembre 2012

Le médical, patrimoine et avenir

Circuit 3 21 mars 2013

Le développement durable

par la valorisation des déchets

Circuit 430 mai 2013

La tradition verrière en Franche-Comté

Page 2: Association pour la Découverte des Entrepriseset du Patrimoine Industriel Comtois

Circuit 430 mai 2013

La tradition verrière en Franche-Comté

La Franche-Comté est une région de tradition verrière. On trouve sur son territoire tous les ingrédients qui entrent dans la composition du verre : eau, silice, bois pour alimenter le four. A travers des étapes situées dans le département de la Haute Saône, l’évocation de son histoire et de son renouveau, le vitrail se révèle par la magie des artisans et des artistes.

Visites des églises d’Equevilley, Bourguignon-lès-Conflans et Anjeux (70). - L’église actuelle d’Equevilley est édifiée de 1780 à 1787 par l’architecte vésulien Bretet. Deux cents ans plus tard, l’artiste Claude-Laurent Fran-çois crée des vitraux abstraits où le graphisme des réseaux de plomb enserre le verre coloré proposant une lumière homogène et raffinée. - Possession des ducs de Bourgogne, Bourguignon-lès-Conflans est doté d’un patrimoine inscrit Monument Historique depuis 1946, l’église Saint-Georges (XIV-XVIIIe siècle). Des vitraux posés au XIXe

siècle rehaussent de couleurs cet espace chargé d’histoire. - L’église d’Anjeux, de style gothique flamboyant, abrite des vitraux modernes figuratifs, dessinés par Pierre Bassard, peintre et graveur bisontin, et transposés dans le verre par Christiane Cartignies, maître-verrier. Tous deux seront présents pour exposer leur travail.

Déjeuner au restaurant à Passavant-la-Rochère (70)

Verrerie-cristallerie de Passavant-la-RochèreFondée en 1475, La Rochère est la plus ancienne verrerie d’art de France encore en activité. Lors de votre visite, vous pourrez observer les maîtres verriers en action. Grâce à une exposition permanente et à un film, la fabrication du verre n’aura plus de secrets pour vous.

Conférence itinérante : Tradition et renouveau du vitrail, par Pascale Bonnet, professeur d’Art Plastique et d’Histoire de l’Art.

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

-- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

--

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

--

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

-- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

--

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

--

Personne ne viendrait à douter que les Romains étaient de grands bâtis-seurs, vu les nombreux édifices remarquables qu’ils nous ont légués : Co-lisée, pont du Gard, théâtre d’Orange... Mais, excepté ces édifices emblé-matiques, que peut-on déduire à partir de l’analyse de chantiers antiques apparemment moins spectaculaires, comme ceux de la cité des Séquanes et de son chef-lieu Vesontio ?

Carrière Faivre Rampant (Fournet-Luisans) Elle fournit divers matériaux calcaires : pierre brute, concassée…

Conférence : Noblesse et vicissitudes de la construction romaine, par Jean-Claude Barçon (CNRS et Service Régional de l’Archéologie).

Déjeuner au restaurant « Au Cœur des Faims », (Les Fins)

La centrale à Béton de la société Préfa 25 (Les Fins)L’entreprise est spécialisée dans la préfabrication sur mesure d’élé-ments spécifiques en béton armé pour la construction. Elle fabrique des éléments pour ouvrages d’art et des pièces à fort tonnage pour les ingénieurs en génie civil.

La société du béton de Morteau (SBM) Fondée en 1979, elle fabrique du béton prêt à l’emploi. Son gérant est Jacques Ruggeri. Elle dispose également d’un laboratoire.

Société des Enrobés du Plateau (SEP) (Flangebouche)La société Vermot, actuellement Eurovia, créée en 1946 à Gilley dans le Haut-Doubs, possède une centrale d’enrobage à Flangebouche. Le site comprend également une plate-forme de valorisation des mâchefers.

Prévoir des chaussures adaptées !

Regard sur la construction, de l’époque romaine à nos jours

Circuit 127 septembre 2012

Les hôpitaux ont vu leur rôle évoluer entre les XIIIe et XVe siècles, en raison de graves problèmes sociaux et d’épisodes épidémiques, comme l’illustrent deux exemples locaux, le Saint-Esprit de Besançon et le Saint-Sépulcre de Salins. Aujourd’hui le monde médical fait face à d’autres défis, auxquels il répond, entre autres, par les nouvelles technologies.

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne-Franche-Comté Reparti sur 8 sites, il déploie ses activités dans le domaine de la mé-decine transfusionnelle, son cœur de métier (prélèvement de sang, préparation, analyses et distribution de produits sanguins), ainsi que l’ingénierie cellulaire et tissulaire, la biologie médicale et la recherche.

Conférence : L’hôpital et l’hospitalité au Moyen Âge, par Nicole Bro-card, Maître de Conférences à l’Université de Franche-Comté.

Déjeuner au restaurant Baud (Besançon)

L’institut Edouard Belin (Besançon)Composé de locaux et d’équipements médicaux de pointe reprodui-sant la complexité du système de santé, l’institut est organisé autour de plusieurs espaces physiques tels que l’hôpital virtuel, le cabinet de médecin ou l’hospitalisation à domicile pour permettre aux indus-triels de valider leurs solutions à l’échelle régionale.

L’entreprise STSI (Dannemarie-sur-Crète)STSI (Sous-traitance et Services pour l’Industrie) est expérimentée dans l’usinage de précision. Elle répond aux besoins de prototypes ou de séries en prenant en charge la réalisation complète de la concep-tion par le bureau d’études jusqu’à la fabrication.

Le médical,patrimoine et avenir

Circuit 215 novembre 2012

Circuit 321 mars 2013

Le développement durable par la valorisation des déchets

770 millions de tonnes de déchets ont été produites en France en 2009. Le Grenelle Environnement a fixé comme objectifs prioritaires la réduction à la source de la production de déchets et le développement du recyclage et de la valorisation. La Franche-Comté est à la pointe dans ce secteur, qui représente 130.000 emplois en France.

L’association TRI (Quingey) Créé en 1994, TRI (Traitement, Recyclage, Insertion) a pour objectifs de promouvoir la création d’emploi pour les personnes en difficulté et de mettre en place des actions pour préserver l’environnement. La Ressourcerie assure la collecte, la valorisation, la vente d’objets recy-clables ou réemployables et l’éducation à l’environnement.

Conférence : par Marie-Odile Crabbé-Diawara, conseillère munici-pale déléguée de Besançon, vice-présidente du Grand Besançon, vice-présidente du SYBERT.

Déjeuner au restaurant Avenance à Besançon

Le Centre de Valorisation des Déchets (Noidans-le-Ferroux) Le CVD est composé d’un centre de tri des emballages recyclables et d’une unité de valorisation énergétique par incinération des ordures ménagères résiduelles.

Agri Compost 70 (Montigny-lès-Vesoul)La société est spécialisée depuis 2001 dans le traitement et la valori-sation de déchets organiques et minéraux à travers le compostage des déchets verts et des boues de station d’épuration. se munir de gilets jaunes (non fournis) et prévoir des chaussures adaptées

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

-- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

--

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

- -

--