32
1 Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami, vous pouvez recevoir le prochain numéro directement et gratuitement en vous inscrivant sur le site www.devenir-astrologue.com Former les astrologues de demain Solstice d’hiver 2014 ASTROLOGIE 21

ASTROLOGIE 21 · 2 Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 Quant tu descendras du ciel avec des jouets par milliers… Des questions qui nous sont

  • Upload
    dangdan

  • View
    219

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

1

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous.Si vous avez reçu cette revue par un ami, vous pouvez recevoir le prochain numéro

directement et gratuitement en vous inscrivant sur le sitewww.devenir-astrologue.com

Former les astrologues de demain

Solstice d’hiver 2014

ASTROLOGIE 21

2

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

Quant tu descendras du ciel avec des jouets par milliers…

Des questions qui nous sont quotidiennement posées, nous avons constaté que beaucoup ne connaissent pas les innombrables outils et documents gratuits que nous mettons à leur disposition.

En cette période de Noël, rappelons donc les principaux cadeaux que vous pouvez vous offrir sans dépenser un sou.

En retour, nous vous demandons d’envoyer une pensée ou un petit mot de remerciement (par message privé) aux amis qui prennent sur leur temps pour écrire des articles, préparer des feuilles Excel ou des logiciels, modérer les forums, répondre à vos questions.

Et si nous pouvons nous-mêmes préparer, gérer, mettre à disposition ces outils gratuits, c’est aussi parce que vous nous soutenez par vos achats de livres, de cours, etc.

Je souhaite un excellent Noël à tous. Denis Labouré

Apprendre à interpréter un thème en moins de deux heures!Une vidéo téléchargeable gratuite. Vous pouvez la regarder sur ordinateur, sur tablette numérique et sur i-phone. Allez sur www.devenir-astrologue.com.

Astrologie21. La revue des étudiants d’aujourd’hui, et des professionnels de demain est téléchargeable gratuitement chaque solstice sur www.devenir-astrologue.com. Grand merci à tous les amis qui contribuent au contenu!

Forums du site astrocours.fr. Les forums techniques du site www.astrocours.fr sont à votre disposition gratuitement. Astrologie génthliaque, astrologie horaire, techniques prévisionnelles, astrologie indienne, informatique et astrologie, etc… Plus de 13000 messages à ce jour. Merci à tous ceux qui interviennent, et aux amis qui s’occupent de gérer ces différents forums (Alain, Loïc,

Serge, Philippe…).

Éditorial

3

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

Sommaire

Articles gratuits. Vous trouverez désormais sur www.devenir-astrologue.com les articles gratuits qui se situaient auparavant sur astrocours.fr.

Logiciels gratuits, feuilles Excel (Progression Ascendant, Parts, diviseur, etc. De multiples outils téléchargeables vous sont offert par les amis (Alain, Joël, Philippe,

et d’autres) qui ont offert le temps pour les préparer. www.astrocours.fr.

Le groupe des cours du mercredi avec Denis. Les participants aux cours en ligne du mercredi soir peuvent désormais poser leurs questions et échanger entre eux dans un groupe qui leur est réservé

sur www.devenir-astrologue.com.

Les douze lieux de la fortune370 pages format A4

Livre broché à couverture souple,

Pourquoi la maison V est-elle celle de la sexualité ? Pourquoi la maison IV est-elle celle du père ? Si le premier enfant est en maison V, quelle maison décrit le second enfant ?

Pourquoi existe-t-il plusieurs systèmes de domification  ?  D’où  proviennent-ils  ?  Pourquoi les maisons sont-elles numérotées dans le sens des signes du zodiaque, et pas en sens inverse ? Comment les maîtres passés découpaient-ils leurs maisons ?

Quelle est la clef de la véritable astro-généalogie ? Comment lire l’existence des parents, des grands-parents dans le thème du natif ? Comment remonter les générations ? Les pages consacrées aux maisons dérivées remettent en lumière les travaux de prédécesseurs (Eudes Picard, Tinia Faery, Magi Aurelius) injustement oubliés.

Ce livre rassemble ce qui était épars. Á chaque page, l’étudiant relèvera de multiples informations historiques et philosophiques. Á chaque page, il découvrira des « trucs » facilitant l’interprétation. Á chaque page, il constatera que l’être humain ne se réduit pas à son petit moi ; il a une existence concrète, des ascendants, des enfants, des amis, un corps.

A commander surwww.spiritualite-occidentale.com

L’histoire de la conception de l’Univers 4

Messages de la Vierge MARIE à Fatima 10

Dorothee de Sidon 18

La nouvelle Lune du 22 décembre 2014 23

Le significateur accidentel dans une autre maison  25

4

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

L’histoire de la conception de l’univers

Première pierre de l’édifice

N’est-il pas meilleure solution pour comprendre les choses que de retourner aux sources ? De comprendre le cheminement des anciens ? De comprendre comment avec peu ou pas d’outils scientifiques sophistiqués, ils ont pu décrire la cosmologie de l’Univers avec une grande précision.

L’astrologie est née de personnes, d’esprits, qui ont cherché à comprendre ce que pouvait signifier les configurations célestes1, à comprendre la nature plutôt que de chercher à la conquérir comme nous pouvons le voir aujourd’hui.

Depuis que l’homme est en faculté de penser, il s’est interrogé sur le monde qui l’entoure, il a cherché des explications aux phénomènes de la nature. Voici les éléments que j’ai pu reconstituer lors de mes lectures sur la conception de l’univers.

La vision des Babyloniens, des Égyptiens

À cette époque, l’Univers était un coquillage ovale ; il y avait de l’eau dessous, et de l’eau au-dessus du solide firmament. L’enveloppe était d’une fine épaisseur comme un fœtus.

Chez les Babyloniens, le coquillage était rond, la terre une montagne creuse placée au centre et flottant sur les eaux profondes ; au-dessus s’arrondissait un dôme solide recouvert des eaux supérieures. Les eaux supérieures filtraient parfois sous forme de pluie, les eaux inférieures montaient en sources et fontaines. Le Soleil, la Lune, les étoiles dansaient lentement d’un bord à l’autre du dôme, entrant en scène par le Levant, sortant par l’Occident.

Chez les Égyptiens, le coquillage était rectangulaire. Au fond de cette boîte se trouve la Terre, au-dessus le Ciel. Plus tard cette vision évolua en un couvercle arrondi en métal. Sur les parois intérieures de la boîte se trouve une sorte de galerie suspendue, où coulait un fleuve sur lequel les dieux Soleil et Lune poussaient leurs barques, paraissant et disparaissant aux diverses portes  du  décor.  Les  étoiles  fixes  étaient  des  lampes  suspendues  à  la  voûte,  ou  portées  par d’autres dieux. Les planètes voguaient dans leurs bateaux personnels sur des canaux dérivés de la Voie lactée, sœur céleste du Nil. Vers le 15 de chaque mois, le dieu Lune était attaqué par une truie féroce qui le dévorait en deux horribles semaines ; après quoi il renaissait. Parfois la truie l’avalait tout rond, provoquant une éclipse ; parfois même un serpent avalait le Soleil, c’était une éclipse pire encore.

1 Par configurations célestes, il faut comprendre l’observation des anomalies, des phénomènes célestes présents dans le ciel (éclipses, rétrogradation, stations, …).

HIS

TOIR

E D

E L

’AST

RO

LO

GIE

5

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

La vision des Grecs

Thalès de Millet (± 624 av J.C. - ± 547 av J.C.)

Pour Thalès de Millet1 l’Univers est un vaste océan d’eau. Une bulle remplie d’eau. La surface concave de cette bulle est notre ciel. La surface plane est  notre Terre  qui  flotte  sur  les  eaux  d’en  bas. Les astres  flottent  sur  les  eaux  supérieures.  Leurs mouvements obéissent à des lois puisqu’ils sont réguliers, mais ces lois restent mystérieuses.

Thalès s’interroge sur la manière dont a été créé l’Univers et à partir de quelle matière première. Il en arrive à la conclusion que l’univers a été formé à partir de l’eau car toutes choses naissent de l’humide2.

Anaximandre ( ± 610 av J.C. - ± 547 av J.C.)

Anaximandre était un disciple et ami de Thalès. Pour lui l’univers n’est plus limité mais infini en étendue et en durée. La Terre est une colonne cylindrique environnée d’air ; elle flotte toute droite au centre de l’univers sans aucun support. Les cieux sphériques entourent l’atmosphère, il y a plusieurs couches correspondant aux divers objets stellaires. Le Soleil n’est qu’un trou percé dans la jante d’une énorme roue pleine de feu qui tourne autour de la Terre. Pour la Lune, ses phases sont dues aux obturations périodiques d’un trou analogue à celui du Soleil, et cela vaut aussi pour les éclipses. Les étoiles sont des trous d’aiguilles dans une étoffe sombre derrière laquelle on devine le feu qui emplit l’espace entre deux couches.

La matière première de l’univers est une substance sans propriétés définies, sinon d’être indestructible et éternelle.

Anaximène ( ? - ± 499 av J.C.)

Anaximène était un disciple d’Anaximandre. Pour lui, la Terre est plate relevée vers le nord de manière à expliquer la dissimulation des astres qui tournent autour du pôle nord. Il fait une distinction entre les planètes et les étoiles. Les planètes sont soutenues par l’air tandis que  les  étoiles  (fixes)  sont  comme des  clous plantés dans  la  sphère  céleste d’une  substance cristalline et qui tourne autour de la Terre.

1 Pour la prouesse scientifique, Thalès prédit avec une grande précision l’éclipse de Soleil du 28 mai de l’an – 585 et en expliqua le phénomène.2 D’autres théories existent à cette époque. Pour certains l’univers est né de l’air ou du feu.

HISTO

IRE

DE

L’AST

RO

LO

GIE

6

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

L’école de Pythagore (± 580 av J.C. - ± 500 av J.C.)

La pensée de Pythagore est « Une », constituée d’une forte teinte philosophique et mathématique. C’est un ensemble indissociable de religion et de science, de médecine et de cosmologie.

Pythagore voyait en la contemplation des formes géométriques et des lois mathématiques un moyen de neutraliser l’activité humaine et de libérer l’âme de ses attractions terrestres et lui permettre un lien direct avec la divinité, son état originel.

Ici, l’Univers doit être en harmonie avec les mathématiques. « Tout à une forme, tout est forme ; et toutes les formes peuvent être définies par des nombres1 ». Cela montre que le Réel peut se résumer à des séries et à des rapports numériques, à condition de connaître les règles du jeu.

Cette doctrine a été prolongée au monde céleste sous le nom de « l’harmonie des Sphères ». Cela entraîne une nouvelle dimension dans la cosmologie. Le disque devient une sphère, autour de la Terre tourne le Soleil, la Lune et les autres planètes en cercles concentriques, fixés chacun à une sphère ou à une roue.

Xénophane de Colophon ( ± 570 av J.C. - ± 470 av J.C.)

Il est le fondateur de l’école éléatique qui a pour enseignement le panthéisme2.

Pour Xénophane, la Terre « s’enracine dans l’infini ». Le Soleil et les étoiles n’ont ni substance ni permanence, ce ne sont que des exhalaisons nuageuses qui montent de la terre et qui prennent feu. Les étoiles se consument à l’aube, le soir de nouvelles exhalaisons en forment d’autres. De même, il naît chaque matin un Soleil nouveau, composé d’étincelles entassées. La Lune est un nuage lumineux, comprimé, qui met environ un mois à se dissoudre ; puis un nouveau nuage commence à se former.

Philolaos (± 470 av J.C. - ± 385 av J.C.)

Philolaos est le premier philosophe ayant attribué à la Terre le mouvement. Mais il ne s’agit pas du mouvement qui est connu aujourd’hui. Philolaos faisait tourner la Terre en 24 heures autour d’un point extérieur situé dans l’espace.

Au centre de ce système, Philolaos installa la « tour de garde de Zeus » aussi appelé « foyer de l’Univers » ou encore « feu central », il ne faut pas confondre ce point avec le Soleil qui n’est pas la même chose, car ce « foyer central » n’est pas visible car se trouvant du côté de la face inhabité de la Terre.

1 Ainsi la forme du carré correspond à un « nombre carré », c’est-à-dire 16 = 4 x 4, tandis que 12 est un nombre rectangulaire et 6 un nombre triangulaire.2 Doctrine philosophique ou religieuse qui, rejetant ou minimisant l’idée d’un dieu créateur et transcendant, identifie Dieu et l’Univers, soit que le monde apparaisse comme une émanation nécessaire de Dieu (panthéisme stoïcien, panthéisme émanatiste des néo-platoniciens, philosophies de l›Inde, doc-trine de Spinoza, etc.), soit que Dieu ne soit considéré que comme la somme de ce qui est (panthéisme naturaliste ou matérialiste ; synon. pancosmisme).

HIS

TOIR

E D

E L

’AST

RO

LO

GIE

7

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

Il fut aussi ajouté une planète invisible : l’antichthon, ou contre-terre. Elle avait pour fonction d’empêcher les antipodes de la Terre d’être brûlés par le feu central.

Tout  cet Univers  est  contenu par  un mur d’éther  enflammé. Ce mur  était  la  seconde source, et la principale, d’où l’univers tirait sa lumière et sa vie. Le Soleil servait simplement de fenêtre ou de lentille pour filtrer et distribuer la lumière extérieure.

Philosophie de Platon (± 428 av J.C. - ± 347 av J.C.)

Platon oppose un monde idéal à un monde sensible. Le monde sensible (accessible à nos sens) est porteur d’illusions ; seul le monde des Idées est réel. Les objets et les choses qui nous entourent ne sont que des reflets de ce monde réel auquel nos sens n’ont pas accès. Par l’intermédiaire de notre esprit, nous pouvons cependant atteindre la vérité.

L’univers de Platon est soumis à des lois mathématiques et obéit à une exigence de régularité. La Terre occupe une position centrale, les astres accomplissent des révolutions à des distances variées. Tous ont une forme sphérique. L’ordre des planètes à partir de la Terre est le suivant : Lune, Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

Héraclide du Pont (± 388 av J.C. - ± 310 av J.C.)

Héraclide du Pont se démarque de la pensée géocentrique en vigueur. Il avait la conviction que la Terre occupe une place massive au centre de l’univers dont elle ne bouge pas.

Il fit une distinction entre les deux mouvements de la Terre qui étaient confondus auparavant : la succession du jour et de la nuit (rotation diurne) et les mouvements annuels des autres planètes.

La Terre se mit à tourner sur son axe comme une toupie, le feu central fut transféré au centre de la Terre, La Lune fut désignée contre-terre.

Il fut identifié que les planètes malgré leurs mouvements capricieux, se déplaçaient toutes le

long de la même bande dans le ciel. Cela signifiait qu’elles avaient un orbite approximativement dans le même plan.

Héraclide fut le premier à faire tourner Vénus et Mercure autour du Soleil. Si Vénus se déplaçait irrégulièrement par rapport à la Terre, centre supposé de son orbite, mais faisait une course assidue au Soleil, c’est évidemment qu’elle était liée au Soleil et non pas à la Terre : c’était un satellite du Soleil. Et puisque Mercure se conduisait de même, les deux planètes inférieures devaient tourner autour du Soleil, et avec le Soleil, autour de la Terre, comme une roue tournant sur une autre roue.

Philosophie d’Aristote (± 384 av J.C. - ± 322 av J.C.)

Aristote est à l’origine de la régression dans la cosmologie de l’univers, il remit la Terre

HISTO

IRE

DE

L’AST

RO

LO

GIE

8

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

au centre du monde et lui enleva tout mouvement, il retourne en arrière sur l’idée d’un monde infini, illimité.

Pour lui, la Terre immobile est contenue dans neuf sphères transparentes et concentriques, fermées l’une sur l’autre comme des poupées russes. La sphère de la Lune est la plus proche de la Terre, les deux sphères les plus éloignées sont celles des étoiles  fixes  et  celle  du Premier Moteur,  qui fait tourner toute la machine : Dieu.

L’Univers est divisé en deux mondes, l’un vile (la sphère contenant la Terre jusqu’à celle de la Lune) et l’autre exalté (à partir de la sphère de la Lune jusqu’à la sphère du Premier Moteur), l’un soumis aux changements, l’autre non.

Dans le monde sublunaire1, toute matière trouve son origine dans la combinaison des quatre éléments (la terre, l’eau, l’air et le feu), éléments qui eux-mêmes sont la combinaison de deux couples de contraires : le chaud et le froid, le sec et l’humide. Au-delà de la sphère lunaire, se trouve un seul élément immuable et pur.

Aristarque de Samos (310 av J.C. – 230 av J.C.)

Les travaux d’Aristarque de Samos proposent des mesures du système Terre-Lune-Soleil à partir d’observation et de calculs mathématiques.

1700 ans avant Copernic, Aristarque parlait de système héliocentrique. Il imagine le Soleil au centre de l’Univers et fait tourner toutes les planètes y compris la Terre autour de lui.

Ératosthène (± 284 av J.C. - ± 192 av J.C.)

À  son  époque,  la  sphéricité  de  la  Terre  fut  définitivement  admise.  Eratosthène  était conservateur de la bibliothèque d’Alexandrie, il mesura la circonférence de la Terre à 80 km près.

Hipparque (± 190 av J.C. – ± 120 av J.C.)

Hipparque était un astronome de l’Antiquité, il retourne à la vision du système géocentrique. Il doit sa célébrité aux découvertes du mécanisme des saisons et de la précision des équinoxes.

1 Monde se trouvant sous, en-dessous de la Lune.

HIS

TOIR

E D

E L

’AST

RO

LO

GIE

9

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

Ptolémée d’Alexandrie (± 90 – ± 170)

Ptolémée d’Alexandrie fait une synthèse des idées les plus populaires à son époque. Il inventera un système qui permettra de rendre assez bien compte des mouvements complexes des astres dans un monde centré sur la Terre. Il s’agit du modèle qui servit jusqu’à Copernic.

Damien CHARRIER.

Bibliographie

BORELLA, Jean. Janvier 2009. La crise du symbolisme religieux. s.l. : L’Harmattan, Jan-vier 2009. 978-2296075085.Cosmovisions. http://www.cosmovisions.com. Eustache LENOBLE. Tableaux des philosophes. Illustrations de Tj De Vries - À la découverte de l’Univers (p 69- 75). Paris, Bruxelles : Editions Sequoia.KOESTLER, Arthur. 2012. Les somnambules - Essai sur l’histoire des conceptions de l’Univers. Paris : Les Belles Lettres, 2012. 978-2-251-20001-9.SiO2.be. SiO2.be. [En ligne] http://www.sio2.be/cours/es6/index.php.Wikipédia. [En ligne] [Citation : 12 07 2014.] http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie.

HISTO

IRE

DE

L’AST

RO

LO

GIE

10

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

Messages de la Vierge Marie à Fatima (Observations à travers les cartes célestes et conséquences

sur l’histoire mondiale du XXe siècle)

  Au début de son pontificat, en 1878, Léon XIII envoie une missive au ton conciliant à l’empereur Alexandre II de Russie, dans laquelle il rappelle au bon souvenir du tzar l’existence de millions de ses sujets de confession catholique qui souhaitent vivre en loyaux sujets de l’Empire. L’empereur répond tout aussi courtoisement qu’il promet que ses sujets catholiques disposeront des mêmes droits que les autres. Il faut rappeler que les relations entre Pie IX et la Russie exécrables à cause de la question polonaise et rompues depuis 1870, s’amélioreront sous le règne d’Alexandre III.

Ce préambule nous amène à un certain 13 octobre 1884.

Que s’est-il exactement passé ce jour-là ?

Le 13 octobre 1884, Léon XIII finit de célébrer la sainte messe dans la chapelle vaticane. Il reste alors immobile pendant dix minutes.

Puis il se précipite vers ses bureaux sans donner la moindre explication à ses proches, qui l’ont vu devenir livide. Léon XIII compose aussitôt une prière à saint Michel Archange, avec instruction qu’elle soit récitée partout après chaque messe basse.

Plus tard, le Pape donnera son témoignage racontant (en résumé) qu›il entendit satan et Jésus puis il eut une vision terrifiante de l›enfer : « J’ai vu la terre comme enveloppée de ténèbres et d’un abîme, j’ai vu sortir légion de démons qui se répandaient sur le monde pour détruire les oeuvres de l’Église et s’attaquer à l’Église elle-même que je vis réduite à l’extrémité. Alors, saint Michel apparut et refoula les mauvais esprits dans l’abîme. Puis, j’ai vu saint Michel Archange intervenir non à ce moment, mais bien plus tard, quand les personnes multiplieraient leurs prières ferventes envers l’Archange.»

Et un certain 13 octobre 1917 ?

Le 13 octobre 1917, soit 33 ans, jour pour jour, après la vision de Léon XIII, fut pour Fatima, petite paroisse de près de 2500 âmes située à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne, la journée décisive. C’était le jour annoncé à Lucie, Jacinta et François, par la Dame qu’ils étaient les seuls à voir, que non seulement un miracle allait avoir lieu mais qu’elle allait dévoiler qui elle était et ce qu’elle voulait. Il faut rappeler que la première apparition de la « belle Dame » eut lieu le dimanche 13 mai 1917. Il faut se remémorer également qu’en Europe de l’Est, d’avril à novembre 1917, s’installait le bolchevisme.

La journée du samedi 13 octobre commençait pourtant mal : le temps était pluvieux, triste et froid. Mais cela n’arrêta nullement  la  foule qui affluait de partout.  Il n’y manquait même pas les représentants des grands journaux et leurs photographes. La pluie persistante avait transformé le lieu des apparitions, en un vaste bourbier ; et les assistants, pèlerins ou curieux, étaient trempés jusqu’aux os et transis de froid. Un peu avant midi, on estimait la foule aux environs de 70 000 personnes. Enfin, Lucie cria au peuple : « Il faut fermer les

HIS

TOIR

E D

E L

’AST

RO

LO

GIE

11

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

parapluies ». Le peuple obéit, et sous une pluie battante, on récita le chapelet. Puis Lucie eut un léger sursaut et s’écria : « Voilà l’éclair ! ». Et levant la main, elle ajouta : « La voilà qui vient ! La voyez-vous ?… ». À la fin de l’apparition sur un chêne-vert, la Sainte-Vierge ouvrit les mains, dont l’éclat se projeta vers le soleil. Instinctivement, Lucie s’écria : « Oh ! Regardez le soleil ! » À l’exclamation de l’enfant, tout le monde leva la tête pour voir ce qui se passait.

HISTO

IRE

DE

L’AST

RO

LO

GIE

12

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

Le grand miracle promis par la Vierge et annoncé par les trois voyants dès le mois de juillet s’accomplit exactement au jour et à l’heure indiqués par Marie.

Le soleil apparut au zénith, mais avec un aspect étrange ! Aucun nuage ne le voilait, et cependant, tout en étant brillant, il n’éblouissait pas et on put le fixer à volonté ! Tout le monde contempla avec stupeur cette sorte d’éclipse d’un nouveau genre. Soudain le soleil  trembla, s’agita, fit des mouvements brusques pour finalement se mettre à  tourner vertigineusement sur lui-même comme une roue de feu, lançant dans toutes les directions, comme un projecteur gigantesque, d’énormes faisceaux de lumière, tour à tour verts, rouges, bleus, violets, etc. ; il colorait de la façon la plus fantastique les nuages, les arbres, les rochers, le sol, les habits et les visages de cette foule immense qui s’étendait à perte de vue ! Et pendant que la foule haletante contemplait ce spectacle saisissant, les trois enfants voyaient apparaître à côté du soleil la Sainte Famille.Au bout de quatre minutes environ, le soleil s’arrêta. Un moment après, il reprit une deuxième fois son mouvement fantastique et sa danse féerique de lumière et de couleurs. De nouveau, au bout de quelques minutes, le soleil arrêta sa danse prodigieuse comme pour laisser reposer les spectateurs. Après une courte halte et pour la troisième fois, comme pour donner aux assistants le loisir de bien contrôler les faits, le soleil reprit, plus varié et plus coloré que jamais, son fantastique feu  d’artifice,  sans  doute  le  plus  grandiose et le plus pathétique que les hommes aient jamais pu contempler sur la terre. Et pendant l’inoubliable douzaine de minutes que dura ce spectacle unique et saisissant, cette foule innombrable était là en suspens, immobile, extatique, presque sans respirer, contemplant ce phénomène qui fut aperçu distinctement à plus de 40 kilomètres à la ronde : L’illustre poète portugais, Dr Alfonso Lopes Vieira, témoigna l’avoir vu à dix lieues de Fatima, alors qu’il ne s’y attendait nullement.

C’était le « grand miracle » promis

qui se réalisait exactement au jour, à l’heure et à l’endroit désignés d’avance, et qui devait « obliger » les hommes à croire à la réalité des apparitions et à obéir au message que Notre-Dame du Rosaire leur apportait.

Et d’un seul mouvement, tombant à genoux sur ce sol transformé en un bourbier de terre glaise, les spectateurs récitèrent, d’une voix entrecoupée de sanglots, le plus sincère acte de contrition qui ne soit jamais sorti de leur cœur ! Enfin, s’arrêtant tout à coup dans sa chute vertigineuse, le soleil remonta à sa place en zigzaguant comme il en était descendu. Les gens se relevèrent visiblement soulagés et chantèrent ensemble le Credo ! Et alors que tout le monde était trempé jusqu’aux os, chacun eut la douce surprise de trouver ses habits absolument secs. Il y eut même une guérison d’une femme tuberculeuse, Madame Maria do Carmo 47 ans, qui était restée de longues heures toute trempée. Le message de la Reine du ciel précédait ce phénomène solaire que nul observatoire n’avait enregistré. « Si l’on fait ce que je demanderai, la Russie se convertira et les hommes auront la paix. Sinon elle répandra ses erreurs par le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église… » « La guerre (celle de 1914-1918) va vers la fin. Mais si l’on ne cesse d’offenser le Seigneur, il ne se passera pas beaucoup de temps ; sous le prochain pontificat commencera une autre pire. »

  Ce  fut  sous  le  pontificat  de  Pie  XI qu’eut lieu (1936-1939) l’affreuse guerre civile et religieuse d’Espagne, où, sans parler

HIS

TOIR

E D

E L

’AST

RO

LO

GIE

13

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

des soldats morts sur les champs de bataille, 13 évêques, plus de 12000 prêtres ou religieux et  des  dizaines  de  milliers  de  catholiques furent tués surtout en haine de la religion.

Marie continua et dit : « Lorsque vous verrez une nuit éclairée par une grande lumière inconnue, sachez que DIEU vous donne la preuve, qu’elle est prochaine la punition du monde par la guerre. »

Interprétation astrologique du thème du 13 octobre 1917

La première observation, en ce jour du 13 octobre 1917, et ce avant celle du thème est celle du ciel et en particulier l’observation du Soleil vers qui plusieurs milliers d’yeux se sont tournés. C’est un Soleil certes au zénith mais qui astralement parlant n’a pas la force qui lui sied comme le démontre la suite de l’analyse.

Ce Soleil est certes conjoint de façon partile à la cuspide de la maison X mais c’est un Soleil en chute en balance. Il a bien reçu les sextiles de Mars et de Saturne, ce dernier étant son dispositeur, mais il s’agit d’un aspect séparant. Ce Soleil est également vide de course. La  nature maléfique  de  ces  deux  planètes  est prépondérante par rapport à l’aspect.

  La  présence  de  l’étoile  fixe  Spica proche du Soleil donne cette touche religieuse au Soleil et son aura à travers la foule.

Le degré de la volasfera du Soleil est un degré de…religion. « Un homme vêtu comme un prêtre, debout dans le cloître, au-dessous de la lumière d’une fenêtre »

  Il est à noter qu’au moment où ce thème est dressé, il y a un changement du maître de l’heure qui passe de Mercure à la Lune. Ces deux planètes se situant en maison IX (maison de la religion).

Mercure est propice au déchiffrement d’un document codé ou à la signature d’un

contrat ou d’une alliance mais s’efface au profit de la Lune qui est favorable pour tenter de faire changer autrui d’opinion. Elle est bien  sûr  également  propice  à  tout  ce  qui  a trait aux modifications et changements en tous domaines dont celui du comportement d’une foule, en un mot, une conversion.

Le maître de l’heure représente dans le cas présent la masse populaire et le jour (Saturne) symbolise une étude ou une conversion sérieuse et austère, la signature d’un accord de longue durée, l’ouverture d’hostilités diplomatiques…

Il est à remarquer également que cinq planètes sur sept sont pérégrines et les deux autres en exil. La réception du Soleil par Saturne et Saturne par le Soleil ôterait cette pérégrinité mais n’aurait toutefois pas d’incidence sur la nature du Soleil car ce dernier est en chute.

Ces cinq planètes doivent se soumettre et  sont  influencées  par  le  maître  du  signe qu’elles occupent.

Le dispositeur de l’Ascendant qui est Jupiter est en maison VI, maison malheureuse, en exil annonce une épidémie (la grippe espagnole ?, la grêve ?) mais reçoit le trigone protecteur de Mercure en maison IX (maison de religion) son dispositeur qui est également maître de la maison VII (relations internationales, traités et accord) et IX.

Il faut se rappeler que l’interprétation de ce thème a pour but de déceler les prémisses d’un autre conflit encore plus grave que celui de 1914-1918. A titre informatif il faut noter que deux des trois voyants François et Jacinthe Marto, atteints de la grippe espagnole, meurent très tôt, respectivement en 1919 et 1920.

Depuis août 1914, l’Europe est en guerre : le conflit meurtrier a déjà causé la mort de deux millions de soldats. Engagé dans la guerre au côté des Alliés à partir de

HISTO

IRE

DE

L’AST

RO

LO

GIE

14

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

mai 1916, le Portugal a environ 50 000 soldats positionnés en France. Le 28 novembre 1917 : victoire allemande sur les Portugais à la bataille de Negomano dans le nord du Mozambique.

L’observation des directions symboliques même avec les erreurs de datation qu’elles produisent sont extrêmement parlantes et nous indiquent le triste destin qui va survenir.

- Ascendant carré au Soleil maître de la maison VIII (deuils nationaux, catastrophes…) et IV (les masses populaires, l’opposition au gouvernement…) - Mars carré à Jupiter maître de l’Ascendant (Mars maître de XI les états alliés) Mars représente  aussi  le  conflit.  Ce  Jupiter  est  également maître  de XII (les grandes épidémies, l’espionnage, les complots… et de III les états voisins… - M.C carré Saturne maître de X et de II et coalmuten de VII ( Pouvoirs , finances, relations internationales, traités, incidents aux frontières…) - Soleil carré Saturne (maître de II, X et par signe intercepté la I.

HIS

TOIR

E D

E L

’AST

RO

LO

GIE

15

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

Sur cette carte établie pour le mois d’avril 1940, il est possible de voir et ce exclusivement avec le septénaire l’opposition de Jupiter au Soleil du 13 octobre 1917. Jupiter opposé Soleil de Fatima marque le début de l’invasion de l’Europe occidentale. La flotte allemande appareille  en vue de l’invasion du Danemark et de la Norvège.

L’éclipse du 07 avril 1940 se situe à 17°51 bélier à l’opposé du Soleil du 17 octobre 1917. Pour mémoire les troupes allemandes déclenchent leur offensive le 10 mai 1940 et franchissent la Meuse le 13 mai 1940. Les troupes allemandes avancent vite, et la tournure que prendra la guerre devient rapidement claire. Salazar chef de l’état portuguais parvient à maintenir la neutralité du Portugal.

Le Portugal (un pays neutre favorable aux Alliés), autorisa plusieurs milliers de réfugiés à se rendre dans le port de Lisbonne. Le 26 juin 1940, des organisations juives américaines et françaises, sont autorisées à se déplacer de Paris à Lisbonne, et apportèrent leur aide aux réfugiés arrivés à Lisbonne pour les acheminer aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Lisbonne devient le port d’embarquement vers le Nouveau Monde et vers l’espoir. Entre 40 000 et 100 000 juifs se réfugièrent au Portugal pendant la guerre.

Il faut attendre le deuxième semestre de 1945 pour que Jupiter entre dans le signe de la Balance et progressivement atteigne la position du Soleil d’un certain 13 octobre 1917 mettant ainsi fin à la deuxième guerre mondiale sans toutefois effacer les conséquences ravageuses de ce conflit.

Le mercredi 13 mai 1981, Mehmet Ali Ağca, tenta d’assassiner le pape Jean-Paul II, sur la place Saint-Pierre à Rome. Le pape fut touché trois fois et perdit une grande partie de son sang avant d’être hospitalisé. Mehmet Ali Ağca fut interpellé sur place et plus tard condamné à 

HISTO

IRE

DE

L’AST

RO

LO

GIE

16

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

la prison à perpétuité. Ce 13 mai 1981, il y a bien eu conspiration pour assassiner le Pape et les assassins étaient tous des membres d’un groupement infiltré et dirigé par le K.G.B. Le fait est maintenant bien établi.

Il faut se remémorer que le 13 mai 1917 fut la première apparition de la vierge à Fatima.

Jean Paul II a fait sertir la balle qui avait failli le tuer dans un diadème en or qui couronne la statue de la vierge de Fatima.

Les martyrs de la guerre d’Espagne sont principalement des religieux catholiques espagnols exécutés par les républicains dans le contexte de la terreur rouge qui se déroula durant la guerre d’Espagne (1936-1939), et reconnus comme tels par le Vatican. L’Église catholique reconnaît 977 martyrs pendant la guerre d’Espagne.

• 25 octobre 1992  : Jean-Paul II béatifie à Rome soixante-et-onze religieux martyrisés entre le 25 juillet et le 14 décembre 1936 à Tolède, Tarragone, Barcelone et Madrid et cinquante-et-un religieux clarétains de Barbastro martyrisés entre le 2 et le 18 août 1936.• 10 octobre 1993 : Jean-Paul II béatifie à Rome Mgr Medina Olmos, évêque de Guadix, et sept frères des écoles chrétiennes martyrisés entre le 29 août et le13 septembre 1936 à Almería , ainsi qu’un prêtre, Pierre Poveda Castroverde, martyrisé le 28 juillet 1936 à Madrid (canonisé le 4 mai 2003) et une laïque, Victoria Díez, martyrisée le 12 août 1936 près de Cordoue.• 1er octobre 1995  :  Jean-Paul  II  béatifie  à  Rome  quarante-cinq  martyrs,  tués entre 1936 et 1939, parmi lesquels on trouve un évêque, vingt-cinq prêtres et religieux, dix-sept religieuses et un laïc.• 4 mai 1997  :  Jean-Paul  II  béatifie  à  Rome  Mgr Asensio Barroso, évêque de Barbastro et Zéphyrin Gimenez Malla, premier gitan  à  être  béatifié, martyrisés  tous  les deux le 9 août 1936.• 10 mai 1998  :  Jean-Paul  II béatifie à Rome sept  religieuses visitandines martyrisées le 18 novembre 1936 à Madrid.• 7 mars 1999  : Jean-Paul II béatifie à Rome sept Augustins Récollets martyrisés entre juillet et août 1936 à Motril.• 11 mars 2001  :  Jean-Paul  II  béatifie  à  Rome  deux  cent  trente-trois  martyrs,  tués entre 1936 et 1939, parmi lesquels on trouve un grand nombre de prêtres, de religieux et de religieuses mais aussi des laïcs, pour la plupart ayant appartenu à l’Action catholique.• Le 29 octobre 2005, Benoît XVI béatifie à Rome une religieuse de la Congrégation des Zélatrices du Culte eucharistique, Maria Ginard Marti, martyrisée le 26 août 1936 à Dehesa de la Villa et sept prêtres du diocèse d’Urgell, fusillés le 13 août 1936 à Salàs de Pallars.• Le 28 octobre 2007, Benoît XVI  béatifie  à  Rome  quatre  cent  quatre-vingt-dix-huit martyrs de la guerre d’Espagne parmi lesquels deux évêques, vingt-quatre prêtres, quatre cent soixante-deux religieux, trois diacres ou séminaristes et sept laïcs. Il s’agit de la plus importante cérémonie de béatification de l’histoire  à laquelle ont assisté plus de trente mille fidèles et soixante-et-onze évêques espagnols, soit la quasi-totalité de ceux-ci. Le pape rend hommage aux martyrs, « ces témoins héroïques de la foi qui, motivés exclusivement par l’amour du Christ, ont payé de leur sang leur fidélité au Christ et à son Église. Que leurs paroles et leurs gestes de pardon envers leurs persécuteurs nous poussent à travailler inlassablement à la miséricorde, la réconciliation et la coexistence pacifique. [...] le témoignage suprême du sang n›est pas une exception réservée à quelques individus, mais une éventualité pour tout le peuple chrétien. [...] Certes, tous ne sont pas appelés au martyre du sang [mais il existe 

HIS

TOIR

E D

E L

’AST

RO

LO

GIE

17

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

aussi un] martyr de la vie ordinaire [...] un témoignage particulièrement important dans la société sécularisée de notre temps » • Le 28 juin 2012, la Congrégation pour la cause des saints publie les décrets reconnaissant les martyrs de 154 catholiques tués par haine de leur foi en Espagne entre 1936 et 1939.

Pontificat du pape François

• Le 13 octobre 2013, le cardinal Angelo Amato, préfet de la congrégation pour les causes des saints,  béatifie  cinq  cent  vingt-deux nouveaux martyrs au cours d’une messe célébrée à Tarragone en Catalogne. Parmi eux figurent trois évêques, quatre-vingt-deux prêtres, trois séminaristes, quatre cent douze religieux et sept laïcs tués entre 1936 et 1939.

Sources : Notre Dame du Rosaire F.Carret-Petit 1943     Mémoires de sœur Lucie 2001 Fatima de Guy de Coutures (extraits) cahiers astrologiques 1952 Histoire de la persécution religieuse en Espagne 1975 233 martyrs d’Espagne (1936-1939) José Aparicio SANZ 2001 Notre –Dame de l’Apocalypse Pierre Jovanovic

Pour Pierre Jovanovic, auteur du livre Notre-Dame de l’Apocalypse, dans le cas de la sixième apparition du 13 octobre 1917, c’est la première fois dans l’histoire humaine qu’une divinité prévient 90 jours à l’avance qu’elle fera un miracle en donnant la date et l’heure exacte et que non seulement il se réalise mais qu’en plus il est vu, décrit et rapporté par des journalistes, y compris ceux du journal anticlérical O Século.

Hervé SEGUILLON [email protected]

Confidences d’un astrologue

Dans ces Confidences d’un astrologue, nous voyons l’astrologie retrouver son efficacité concrète et sa dimension spirituelle. Loin de toute confusion du psychique et du spirituel, nous voyons éclore l’aspect sacré de l’Art d’Uranie. Le Ciel (avec une majuscule) se révèle à nouveau aux hommes.

  Au  fil  des  pages  et  des  notes,  l’astrologue relèvera de multiples astuces pratiques. D’innombrables informations et citations lui ouvriront des horizons insoupçonnés. L’astrologie retrouve un corps (savez-vous comment incarner le zodiaque ?) aussi bien qu’une transcendance (savez-vous laisser les dieux parler ?).

  Au  fil  des  pages  et  des  notes,  le  cherchant engagé dans une quête initiatique ou spirituelle gagnera un temps précieux en évitant les fausses pistes, en se défiant des promesses aussi vaines que mirifiques.

Comme dans les temps anciens, le modèle du monde et de l’homme (l’astrologie), les procédés de transformation (l’alchimie) et les énergies qui nous animent (haute magie) ne font plus qu’un. Il était temps !

À commander surwww.spiritualite-occidentale.com

18

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

Dorothee de SidonPetit Florilège & Mise en

application du carré Dextre

Quel est l’âge des techniques d’astrologie traditionnelle que nous utilisons ou redécouvrons ? Nous avons beau savoir que nous pratiquons un art multi-millénaire, la découverte de techniques toujours pratiquées au XXIe siècle dans un ouvrage vieux de 2000 ans procure une émotion justifiée. 

L’astrologue Dorothée de Sidon, un homme, a exercé de l’an 25 à l’an 75 de notre ère. Les informations disponibles laissent à penser qu’il est né à Sidon (Syrie) et qu’il a exercé à Alexandrie (Égypte). Ses travaux astrologiques sont basés sur l’astrologie grecque – il cite Hermès Trismégiste dont les écrits datent des IIe et Ier siècle avant JC - et son œuvre du Ier siècle après JC a inspiré les travaux de nombreux astrologues des siècles suivants : il est cité par Firmicus Maternus (IVe siècle), Hephaïstion de Thèbes (Ve siècle), Réthorius (Ve – VIe siècle) ou bien Masha’Allah (VIIIe - IXe siècle).

  Dorothée de Sidon a écrit  les 5 livres (chapitres)  de  son œuvre  en  vers  et  en  grec. Cette œuvre  fut  ensuite  traduite  au  3e siècle en Perse dans la langue pahlavi à l’initiative du souverain de l’époque, Ardashir Ibn Babak qui envoya en Inde, en Chine et à Rome des mandataires chargés de copier et traduire en perse des textes d’origine mésopotamienne qui avaient été perdus. Les Perses ajoutèrent à la traduction du texte d’origine des thèmes et des doctrines qui ne sont pas de l’auteur, comme par exemple quelques notions provenant de Vettius Valens (IIe siècle) ainsi que les novénaires, utilisés par les astrologues de l’Inde. Ce texte reconstitué fut quelques siècles plus tard traduit du pahlavi en arabe et utilisé à la fin du VIIIe siècle par les astrologues exerçant dans cette langue.

Nous devons à David Pingree, un astrologue  américain,  la  traduction  de  l’œuvre complète de Dorothée de Sidon en anglais à partir de ce texte arabe. Les diverses traductions successives rendent quelques phrases imprécises mais c’est une immense chance d’avoir accès à ce très vieux texte qui nous montre la pratique, il y a 20 siècles, de techniques et notions qui sont encore à notre disposition.

  L’œuvre  de  Dorothée  de  Sidon  est composée des livres (chapitres) suivants :

•Le jugement des nativités•Le mariage et les enfants•La durée de la vie•Les prévisions•Les élections (astrologie élective)

Il utilise les éléments et/ou techniques suivants :

•Triplicités•Joie des planètes•Exaltation et chute•Force des maisons•Dodécatémories (découpage de chaque

signe en 12 portions)•Parts•Synastrie (entente)•Hyleg et Alchocoden (respectivement

« indicateur et gouverneur de la vie ») Pour les prévisions, il se sert des tech-niques suivantes :

•Directions primaires de l’Ascendant (pour déterminer les périodes critiques et les chances de s’en sortir)

•Conjonction de  la  lune avec  les maléfiques (idem, probablement en direction primaire)

•Transits (prendre les aspects en latitude, une opposition entre une planète en latitude S et une autre en latitude N n’est pas une opposition)

•Retours d’années et profections

SEC

RE

TS

DE

S A

NC

IEN

S

19

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

•Astrologie horaire et thèmes de décombiture•Éclipses (en astrologie mondiale)

Lorqu’il dresse et analyse un thème, il détermine le degré exact de l’Ascendant mais utilise la domification zodiacale : le signe de l’Ascendant est la maison I et chaque signe suivant correspond à une maison, ce qui peut changer la position des planètes en maison par rapport aux systèmes de domification utilisés de nos jours. Dorothée de Sidon dessine les thèmes en carré, avec l’Ascendant positionné en haut (maison IV à gauche, maison VII en bas, maison X à droite).

  Exemple sur le thème suivant, établi avec la domification placidus (shéma de gauche) :

Maison I = l’ensemble de la Vierge ; Maison II = l’ensemble de la Balance … maison IV = l’ensemble du Sagittaire … maison VII = l’ensemble des Poissons … maison X = l’ensemble des Gémeaux. Donc :Mars passe en IIMercure reste en IIISoleil et Vénus passent en VSaturne est clairement en VII (à cheval sur VI et VII sous placide)Lune passe en IXJupiter passe en XII

Quelques règles de Dorothée de Sidon

(Les commentaires suivant correspondent à une analyse en domification zodiacale)

•Une planète située à 15° du degré de l’Ascendant, même si elle est dans le signe suivant, a la même puissance qu’à l’ascendant. Au-delà, elle ne bénéficie pas à l’Ascendant.

•Les emplacements bénéfiques, dans l’ordre, sont : I, X, XI, V, VII, IV, IX.

SEC

RE

TS D

ES A

NC

IEN

S

20

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

•Les emplacements moins bons sont, du moins nocif au plus nocif : III, II, VIII et les pires sont à égalité la VI et la XII.

•Les planètes diurnes ont leur joie à l’est, les planètes nocturnes à l’ouest.

•Les maisons cadentes d’un angle (signe précédant un signe angulaire) atténuent les effets de la planète qui s’y trouve: une bé-néfique dans un signe cadent d’un angle ne donnera pas ses côtés positifs, la nocivité d’une maléfique y sera amoindrie.

•On utilise les maisons (les signes) pour juger de l’efficacité d’une Part : si les « angles » de la Part (le signe qu’elle occupe, le signe d’en face, les signes en carré) tombent en VIe ou en XIIe maisons du thème, il y aura des tracas et peu de bénéfices sont à retirer du domaine représenté par la Part.

•Une planète est en mauvaise position quand elle est dans l’une des situations suivantes:o En fin de signe o Dans l’angle sous la terre (IV)o Aspectée par Mars ou Saturneo Dans le terme d’une maléfiqueo Elle n’est pas dans l’une de ses dignités

•Une planète est en bonne position quand elle est dans l’une des situations suivantes :o Elle se réjouit dans sa lumièreo Elle aspecte son domicileo Elle est aspectée par une bénéfiqueo Son domicile est fort (comprend un

angle ou une « maison » succédente)

  « Dans ce cas, ce qui est signifié par la planète est beau et bon et tout se passe bien. »

•VII : la chose signifiée par une planète en VII se fera (puisque la planète est angulaire) mais cette chose occasionnera une blessure au natif (puisque la VII est opposée à l’ascendant)

•Oriental = en public (même chose qu’aspec-té par le soleil) – Occidental = en privé, en secret

•Retour d’année : maître de l’année

o Occidental / opposé au soleil / sous les rayons du soleil en conjonction appli-quante/retrograde = mauvaise fortune

o Oriental / sous les rayons du soleil en conjonction séparante = bonne fortune

•Dans un thème difficile, les planètes dans un signe angulaire permettent d’éloigner le mal pendant :

o Jupiter : 12 anso Vénus : 8 anso Saturne : 30 ans, s’il est maître de la tri-

plicité du Soleil dans un thème diurne et de la Lune dans un thème nocture.

o Mercure : 20 ans, s’il est maître de la triplicité du Soleil dans un thème diurne et de la Lune dans un thème nocture.

o Mars : 15 ans, s’il est maître de la tri-plicité du Soleil dans un thème diurne et de la Lune dans un thème nocture.

o Soleil : 19 ans s’il est dans un signe angulaire ou dans sa propre triplicité, dans les deux cas seulement pour une naissance diurne.

o Lune : 25 ans si le signe angulaire est féminin, sinon 25 mois.

•Degrés des problèmes aux yeux (Lune) :o 18° Lion / 23° Scorpion / 8-9-10 ° Scor-

pion / 3° Sagittaire / 6-7-8-9 ° Taureau / 9° Cancer

o Si la Lune se trouve sur ces degrés et qu’elle est aspectée par des malé-fiques  ou  conjointe  à  elles  (=  dans  le même signe), le natif aura de sérieux problèmes aux yeux. Si la Lune est dé-croissante, le natif deviendra aveugle. Si la Lune est pleine, la maladie sera chronique mais il ne perdra pas la vue.

•Timing des maladies : si le significateur esto à l’est = début de vie (et la maladie sera

mauvaise) ;o au sud = milieu de vie ;o au nord = fin de vie ;o à l’ouest = la maladie sera moins mau-

vaise et peut être traitée dans la jeunesse ;

SEC

RE

TS

DE

S A

NC

IEN

S

21

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

•carré (dextre) : pour savoir quelle planète l’emporte sur l’autre (impose le carré à l’autre), compter laquelle est dans le 10e signe de l’autre, dans l’ordre des signes. Les afflictions se portent sur les significations de la planète qui est dans le 4e signe à partir de l’autre. Cepen-dant, si une bénéfique ou une planète neutre est dans le 10e signe (avec la planète imposant le carré), le mal est beaucoup moindre.

Exemples fournis par Dorothée de Sidon : Saturne (10e) carré mars (4e) = corps faible, mort des frères.Mars (10e) carré saturne (4e) = mort rapide du père, natif envieux de ses parents.Saturne (10e) carré vénus (4e) = rejeté par les femmes, sans bonté.Vénus (10e) carré saturne (4e) = natif difficile à vivre, femme admirable.

Notez qu’il utilise les significations générales des planètes : Mars : corps, frères.Saturne : père ou parents.Vénus : les personnages de sexe féminin, la bonté.

Application de l’analyse du carré dextre au thème d’exemple (voir shéma plus haut) :

Mercure/Sagittaire carré Saturne/Poissons : configuration la moins nocive car Mercure ap-plique son influence par carré aux significations de Saturne qui est dans le 4e signe à comp-ter du Sagittaire

Dans la jeunesse (Mercure), expression (Mercure) bloquée (Saturne), sous la forme d’une timidité maladive

Dans la jeunesse (Mercure), nombreuses interventions mineures sur les dents (Saturne) et plus rien depuis la fin de l’adolescence

Dans la jeunesse (Mercure), 2 fractures (Saturne) du coude, Saturne étant dans un signe illustré par une figure double (deux poissons), ceci pourrait être la justification des deux épisodes, selon Dorothée de Sidon

Père (Saturne) ayant du mal à se concentrer (Mercure)

Mars/Balance carré Vénus/Capricorne : configuration la plus nocive car Mars applique son influence par carré aux significations de Vénus qui est dans le 4e signe à compter de la Balance

Impulsivité (Mars) dans les relations (Vénus)

Caractère sociable mais déterminé : main de fer (Mars) dans un gant de velours (Vénus)

Je vous laisse pratiquer l’analyse du carré dextre sur vos thèmes et ceux de vos proches, c’est un exercice très… divertissant !

Nathalie Bertolino (18 juin 2014)

Bibliographie : David Pingree « Carmen Astrologicum », Astrology Classics Publishers – 2005

SEC

RE

TS D

ES A

NC

IEN

S

www.devenir-astrologue.com

Astrologie occidentale : InterpréterFormation multimédia (en ligne)

Formation multimédias incluant :

- Le cours de base- Le cours en trois vidéos « Interpréter avec les maîtres »- Les mystères du thème de conception- Dossier « Lilith dévoilée »

+ Mise à jour fin janvier 2015 (sans supplément de prix) :

- Le cours en trois vidéos « Interprétation avancée »- Le cours en trois vidéos « Astro-psychologie traditionnelle »

http://www.devenir-astrologue.com/component/guru/guruPrograms/10-astrologie-occidentale/37-astrologie-occidentale-interpreter

La nouvelle Lune du 22 décembre 2014  Le lundi 22 décembre 2014, nous serons en configuration de nouvelle Lune. Le Soleil et la Lune se retrouvent tous deux conjoints dans le signe cardinal du Capricorne.

Lors de la nouvelle Lune, le disque Lunaire est dans l’obscurité pour nos yeux, mais le Soleil éclaire la face cachée de la Lune, autrement dit notre inconscient. La période de nouvelle Lune est un moment propice à l’émergence de notre Être profond. La Lune symbolise notre âme et le Soleil l’Esprit, l’âme reçoit une lumière nouvelle, un éclairage nouveau pour évoluer vers un nouvel état de conscience.

Cette demeure lunaire est propice à la conciliation, impliquant un certain contrôle sur nos émotions ainsi que la faculté d’exercer notre discernement. Ce faisant, nous sommes encou-ragés à prendre de nouvelles initiatives et à explorer de nouveaux domaines. C’est aussi le bon moment pour inaugurer un nouvel espace, agencer votre intérieur différemment, repenser des aménagements.

Cette nouvelle Lune en Capricorne marque le solstice d’hiver. Dans le calendrier hé-braïque, cette période manifeste la fête des lumières qui symbolise la victoire sur les ténèbres. Les jours recommencent à grandir, la lumière diurne, solaire, reprend le pas sur l’astre nocturne, la Lune, qui est en exil dans le signe du Capricorne. C’est à dire que la Lune perd de sa puis-sance, ou plutôt que la nuit, son domaine de prédilection, perd peu à peu du terrain.

  Si vous avez des difficultés à trouver la motivation pour sortir d’un état léthargique, pourquoi ne pas prendre quelques gouttes de Cayenne en élixir flo-ral1.

Le point occupé par le Soleil nous enjoint à la diplomatie, à user de finesse, à faire preuve de souplesse et d’adaptation qui nous vaudront les dis-tinctions espérées et les honneurs dans notre métier.

Mercure et Vénus sont également conjoints dans le signe du Capricorne.

1 Par exemple : http://www.deva-lesemotions.com/elixirs-floraux-deva/cayenne

NO

UV

EL

LE

LU

NE

24

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

Dans notre corps, Mercure est associé aux intestins et Vénus au reins et au conduit urinaire. Dans cette phase de nouvelle Lune, je vous invite à purger les « vases », à faire la lumière dans nos ténèbres en quelque sorte ! Pour ce faire, je vous suggère un plat de Bette (poirée) qui est à la fois diurétique et laxative.

Si vous aimez les pierres : vous pouvez porter une obsi-dienne œil céleste ou obsidienne arc-en-ciel1, qui vous appor-tera de la lumière dans les ténèbres.

Nina Pavlista

(Références pour les demeures lunaires et les degrés symboliques tirées des travaux de Denis Labouré et Marc Neu.)

1 Par exemple : http://www.pierredaimant.com/obsidienne-oeil-celeste-roulee-1-piece.htm

Le blog de Nina Pavlista

Sagesse du CielAu rythme des étoiles

Je suis Nina Pavlista, chorégraphe et profes-seur de Qi Gong à Château Thierry. A travers ce blog, je souhaite partager avec vous mon approche astrologique que je mets au service des pratiques corporelles énergé-tiques.

Notre Terre évolue aux rythmes du Ciel et nous, enfants de la Terre et du Ciel, nous vivons sous l’influence des 

saisons et des astres. Préparons nous à vivre les profonds changements qu’insuffle une ère nouvelle.

www.sagesseduciel.com

NO

UV

EL

LE

LU

NE

25

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.comA

STR

OL

OG

IE O

CC

IDE

NTA

LE

Le significateur accidentel dans une autre maisonExtrait du livre Clé de l’astrologue efficace - Technique de l’interprétation,

Éditions Spiritualité Occidentale 2014)

Le significateur accidentel se conforme à la maison occupée

Ce qui advient au significateur accidentel

Le maître d’une maison placé dans une autre montre que  les choses signifiées par la première deviendront la cause ou le point de départ de la réalisation des choses signifiées par la seconde. 

Voyons quelques exemples qui ne concernent plus directement des personnages.

Gardons en tête que le point fixe, celui qui reçoit les attributs de l’autre maison, est représenté par la maison occupée. Le plan mobile, celui dont les attributs sont emportés ailleurs, est représenté par la maison régie. Les attributs de la maison privée de son maître se conforment à ceux de la maison occupée par ce maître.

« Considérons le maître de la maison X placé en maison XII. Comme une planète est plus fortement déterminée par sa position que par sa maîtrise, la maîtrise de la maison X fera que les actions, les entreprises et les dignités du sujet deviendront la cause de malheurs (maladies, captivités, hostilités occultes) ou il en déchoira ou il y renoncera lui-même. Mais si le maître de la maison XII est en maison X, les ennemis, captivités, exils, deviendront pour le sujet le point de départ d’honneurs, de dignités et amèneront de remarquables entreprises1. »

« Le maître de la maison X occupant la maison XI, les entreprises, les actions et les honneurs du sujet lui procureront des amitiés. Le maître de la maison XI en maison X fera que ce seront les amis qui procureront les honneurs et les positions2. »

Si le maître de la maison XII occupe la maison XI, il signifie plus efficacement les amis que les ennemis occultes. Il indique que les ennemis deviendront des amis, alors que le maître de la maison XI en maison XII change les amis en ennemis.

Le maître de la maison X occupant la maison XI, les actions, les entreprises et les honneurs du sujet lui procureront des amitiés. Alors que si le maître de la maison XI est en maison X, ce seront les amis qui lui procureront les honneurs et les positions.

1 MAGI AURELIUS et Tinia FAERY, Interprétation rationnelle de l’astrologie.2 MAGI AURELIUS et Tinia FAERY, Interprétation rationnelle de l’astrologie.

26

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.comA

STR

OL

OG

IE O

CC

IDE

NTA

LE

Voyons deux autres combinaisons pour fixer les idées. 

Si  le maître de  la maison X est en maison XII,  les significations de  la maison X  passeront  aux  significations  de  la  maison  XII.  Les  actions,  les  entreprises  et  les dignités du sujet deviendront les causes de maladies, d’exil, d’hostilités occultes, etc. Les distinctions ou charges honorifiques du sujet seront pour lui une source de malheur, ou il en décherra, ou il y renoncera lui-même. Si le maître est en bon état céleste, les entreprises du natif favoriseront la vie intérieure, l’installation dans une solitude volontaire, le travail en des lieux clos (hôpitaux, prisons, internats, etc.).

Alors que si le maître de la maison XII est en maison X, les ennemis, exils, etc., deviendront pour le sujet le point de départ d’honneurs, de dignités et amèneront de remarquables entreprises. Surtout si le maître en question est lui-même bénéfique et bien disposé. Les ennemis, exils, captivités ou autres malheurs du sujet formeront le point de départ de ses honneurs ou dignités.

Quelle signification retenir ?

Plutôt que de les recopier servilement, l’étudiant s’astreindra à la gymnastique de l’esprit combinant les attributs des maisons. Chaque résultat d’une telle méditation s’engrangera dans le subconscient. À l’instar du musicien ayant pratiqué ses gammes, chaque matériau ainsi mûri se révélera une interprétation supplémentaire dans laquelle l’inspiration puisera spontanément face à un thème.

Aussitôt, une question surgit dans l’esprit de l’étudiant. La maison régie et la maison occupée ont plusieurs attributs. Parmi ceux-ci, lesquels doit-il retenir ?

La réponse est simple : la question ne se pose pas dans la pratique. Une fois de  plus,  l’astrologue  ne  cherche  jamais  à  interpréter  une  configuration  astrologique suspendue dans le vide. Il ne cherche jamais « Que veut dire le maître des maisons III, IV et X en maison XI ? » ; il cherche des informations sur un domaine de l’existence.

S’il explore le frère (du point de vue du natif)1, l’astrologue examinera la position du maître de la maison III. De la maison III, il ne retiendra que « le frère ». Et, de la présence en maison XI du significateur du frère, il déduira des informations. 

Des différents attributs de la maison XI, il retiendra ceux qui sont concrètement compatibles avec « le frère ». Par exemple, « le frère devient un ami pour le natif ». Si le significateur du frère était en maison XII, « le frère deviendrait un ennemi pour le natif ».

Si l’astrologue explore les voyages du natif, il examinera de nouveau la position

1 C’est-à-dire si l’astrologue cherche la place que tient le frère dans l’existence du natif. Si l’astrologue cherchait des renseignements sur la destinée du frère – indépendamment de la vue du natif – l’astrologue recourrait aux maisons dérivées. La maison XI étant la 9e comptée de la III, l’astrologue en tirerait des informations sur les études du frère.

27

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.comA

STR

OL

OG

IE O

CC

IDE

NTA

LE

du maître de la maison III. De la maison III, il ne retiendra que « les déplacements du natif ». Et, de la présence en maison XI du significateur des déplacements, il déduira des informations. Des différents attributs de la maison XI, il retiendra ceux qui sont concrètement compatibles avec « les déplacements du natif ». Par exemple, si l’astre est en bon état, « les déplacements se traduisent par une amélioration du salaire », ou « les déplacements se transforment en gisement de clientèle ». Si  le significateur des déplacements était en maison XII, « les déplacements feraient du natif un solitaire » (par exemple, des mutations professionnelles répétées lui font perdre ses amis). Ou, si l’astre est affligé, «  les déplacements du natif finissent par  l’immobiliser »  (par exemple un accident lors d’un déplacement peut conduire à une hospitalisation).

D’autre part, l’analogie reste une clé de l’interprétation. Si le maître de la maison III reçoit un trigone de Mercure, celui-ci favorisera les voyages ou les études. Si le maître de la maison V reçoit un trigone de Jupiter, celui-ci favorise les naissances plutôt que les relations amoureuses.

La combinaison doit être concrètement possible

La combinaison retenue pour qualifier un significateur accidentel ne comprend pas tous les attributs qui se rapportent à la maison qu’il occupe. Elle ne s’étend qu’à celles dont la fusion est concrètement possible. Possible au regard de la réalité (physique, sociale, culturelle).

«  Les  significations  des  maisons  doivent  être  combinées  dans plusieurs cas, sous la condition toutefois que cette combinaison soit possible par la nature, le genre et l’espèce des sujets, par l’état des planètes dispositrices et par la condition de la chose que l’on juge1. »

Certaines combinaisons conviennent à un enfant, d’autres à un vieillard, d’autres encore à un employé, d’autres enfin à un travailleur indépendant.

Le maître de la maison IV occupant la maison V, cela ne peut vouloir dire que le père du sujet deviendra le fils de celui-ci ! Mais on peut dire que le père du sujet fera le bonheur des enfants du sujet. Si le maître de la maison VI occupe la maison VII, il est possible de prédire que le sujet épousera son employé, ou que celui-ci suscitera au sujet des ennuis ou des procès. Le maître de la maison VII occupant la maison VIII peut faire que le conjoint ou un ennemi du sujet œuvrera pour le détruire.

Certaines combinaisons ne sont possibles qu’une fois dans l’existence. On ne naît qu’une fois, on ne meurt qu’une fois. D’autres ne sont possibles que pendant une période déterminée (naissance d’enfants par exemple).

1 Henry DE BOULAINVILLER, pp. 24-25.

28

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.comA

STR

OL

OG

IE O

CC

IDE

NTA

LE

« Vice-versa un signe dans une maison de la figure dont le maître est absent, agit toujours en raison de la nature et de l’état céleste de son maître, mais non pas toujours en raison de l’état terrestre de celui-ci, en d’autres termes, de sa détermination locale dans la  figure. Autrement  il  adviendrait  par  exemple  que  lorsque  le maître du Milieu du Ciel se trouve placé en VIII, chacun des faits et gestes d’un sujet fût entouré d’un danger de mort ; ce qui serait contraire d’abord à la raison, ensuite à l’observation. On peut donc prédire qu’une combinaison de significations des deux maisons se produira à un moment donné, mais non pas qu’elle se réalisera dans chaque cas ni en toute chose1. »

Un exemple de combinaison complexe

Voici un exemple proposé par Henry de Boulainviller2. L’astrologue cherche des informations sur le statut social du natif. Après avoir inséré le texte de Boulainviller, je le reprends en le commentant.

« Ainsi, étant donné l’exemple d’une naissance, dont le Milieu du

1 Morin DE VILLEFRANCHE, Livre XXI.2 Le Milieu du Ciel est à 23° de la Vierge. Mercure, maître du Milieu du Ciel, est à 5° de la Vierge en maison IX, conjoint à Vénus en Vierge, en trigone à Mars en Taureau conjoint à la cuspide de la maison VI. L’Ascendant est à 0° du Sagittaire. La cuspide de la maison IX est en Lion. Le Soleil est à 10° du Lion, conjoint à la cuspide de la maison IX.

29

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.comA

STR

OL

OG

IE O

CC

IDE

NTA

LE

Ciel serait le 24e degré de la Vierge, son Seigneur Mercure au 6e degré du même signe en la 9e maison, conjoint à Vénus, et en trine de Mars, placé à la pointe de la 6e ; l’Orient au premier degré du Sagittaire ; et le Soleil à la pointe de la 9e, au 11e degré du Lion, il est évident que pour juger des dignités qui conviennent à une telle naissance, on doit considérer : a/ Mercure, Seigneur de la pointe de la 10e maison ; b/ la dignité de cette planète qui se trouve dans son domicile et dans son exaltation conjointe à l’une des fortunes, et sous l’aspect favorable d’une planète qui est reçue par cette fortune ; c/ la qualité de la maison où la planète est placée, qui est une maison cadente ; d/ les qualités ou états des planètes Vénus et Mars, auxquelles Mercure est conjoint de corps et d’aspect.

D’où il faut conclure que les dignités seront les plus hautes et les plus élevées, conformément à  la signification du Seigneur de  la 10e, considéré seul et par lui-même ; que l’usage de ses dignités sera faible et mou, à cause de la nature de Vénus qui se trouve placée dans sa chute, et à cause de l’état de Mars encore plus faible que le sien ; et enfin que ces dignités seront exposées à des changements, parce que la planète qui en est  le significateur est muable par sa nature, qu’elle est dans un signe commun et dans une maison cadente, sans relation au Seigneur de la même maison, qui est le Soleil.

Cet exemple est un peu long, mais la manière de la règle, à laquelle il se rapporte, est si importante qu’il ne m’a pas paru possible d’en abréger l’exposition1. »

  Reprenons.  L’astrologue  n’aborde  pas  le  thème  en  cherchant  ce  que  signifie « Mercure en Vierge en maison IX, conjoint à Vénus et au trigone de Mars ». Il cherche ce que le thème révèle en matière de carrière et de dignités.

Par conséquent, l’astrologue dirige son regard sur la maison X et son maître. La maison X étant inoccupée, il cherche son maître. Mercure régit la maison X. Mercure est ici le principal significateur de la carrière et de l’ascension sociale. L’astrologue s’en va donc explorer la position de Mercure.

Par lui-même, Mercure n’est ni maléfique ni foncièrement bénéfique. En revanche, il est changeant et il diversifie, ou multiplie. Sa position dans un signe commun entretient cette diversité ou cette dispersion.

L’astrologue relève l’état céleste de Mercure : Mercure est en domicile et en exaltation. Mercure est conjoint à Vénus, planète bénéfique. Il reçoit un trigone de Mars ; 

1 Henry DE BOULAINVILLER, pp. 26-27.

30

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.comA

STR

OL

OG

IE O

CC

IDE

NTA

LE

certes, il s’agit d’une planète violente, mais le trigone est plutôt favorable. Du point de vue de Vénus, ce trigone est d’autant plus favorable que Mars est reçu par Vénus (il occupe le domicile de Vénus). L’état céleste est foncièrement bon ; Mercure se comporte comme une planète réellement et puissamment bénéfique. 

L’astrologue relève l’état terrestre de Mercure : Mercure est en maison cadente. Ce n’est pas une maison malheureuse, mais c’est une maison dont l’énergie est inconstante. Mercure ne recevant pas d’aspect du Soleil, le maître de cette maison IX qu’il occupe, l’instabilité de la maison cadente n’est pas compensée.

Pour évaluer avec une plus grande précision  la qualité des  influences vénusiennes et martiennes qui s’exercent sur Mercure, l’astrologue évalue l’état de ces deux astres. Vénus est en chute, Mars est en exil.

Puis il livre son pronostic : par son état céleste, le maître de la maison X –  significateur  de  la  carrière  –  promet l’accès aux responsabilités élevées. Par les aspects qu’il reçoit, Mercure montre une certaine mollesse de la part du natif, tant pour conduire sa carrière que pour exercer l’autorité. Mercure, le signe commun et la maison cadente qu’il occupe dotant tous trois d’une certaines instabilité, il y aura dans l’existence de multiples changements de fonctions et de positions.

Clé de l’astrologue efficaceTechnique de l’interprétation

« J’ai suivi des cours d’astrologie pendant plusieurs années, et je ne sais toujours pas interpréter un thème ! »

« Face à un thème, je sais décrire un caractère. Mais je ne sais pas comment aller plus loin. »

Telles sont les questions posées par l’étudiant découragé. Il va de cours en cours sans obtenir de réponse. Il persévère car il le sent intuitivement : quelque chose lui échappe.

Plein de bon sens, il devine qu’en Occident comme en Orient, si l’astrologue du roi s’en était tenu à de vagues considérations, il n’aurait pas fait de vieux os. Il existe donc une technique de l’interprétation qui peut s’apprendre.

Ce  livre,  Clé  de  l’astrologue  efficace  -  Technique de  l’interprétation,  enseigne  enfin  la  logique  de l’interprétation. Il expose clairement la façon dont procédaient les astrologues consultés par les familles royales et leurs ministres.

Comment savoir si la maison V renseigne sur mes enfants ou sur mes amours ? Quelle est la différence entre une planète en domicile et une planète exaltée ? Que faire si la maison est vide ? Que dire si elle est occupée par des planètes contradictoires ? Comment me servir des maisons dérivées ? Les Parts, qu’est-ce que c’est ?

À commander surhttp://spiritualite-occidentale.com

Séminairesde Marc Neu

Révéler son être véritable(L’oracle Belline spirituel)

Le grand tarot de Belline

Astro-palmistry

www.cielether.com/15-formations

Séminairesde Denis Labouré

Séminaire d’été 2015

46 pentacles(étude détaillée des 46 pentacles de

l’abbé Julio)

Cours en ligne

http://www.spiritualite-occidentale.com/seminaire-denis-laboure,fr,8,40.cfm

32

Astrologie 21 - Solstice d’hiver 2014 www.devenir-astrologue.com

Les astrologues recommandés par Denis Labouré

Je cherche en permanence des moyens d’aider nos étudiants à s’installer – à temps partiel ou à plein temps – comme astrologues professionnels. Pour cela je leur laisse la parole dans Astrologie 21.

J’ai ajouté une rubrique « Je cherche un astrologue » sur le site www.devenir-astro-logue.com. Cette rubrique contient les coordonnées de mes meilleurs étudiants.

Les astrologues de cette liste répondent à trois critères :

1. Ils tiennent la route en astrologie.

2. Ils s’investissent dans un partage : échanges, conférences, articles, logiciels, travaux en aveugle, etc.

3. Ils ont manifesté le souhait de pratiquer à titre professionnel, que ce soit à temps plein ou pas.

Au regard de ces trois critères, je n’ai donc aucun complexe à les recommander.

Liste mise à jour en permanence sur :

http://devenir-astrologue.com