35
Former les astrologues de demain Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami, vous pouvez recevoir le prochain numéro directement et gratuitement en vous inscrivant sur le site www.devenir-astrologue.com Numéro 7 Solstice d’été 2011 ASTROLOGIE 21 Petits exercices : La profession de Jean Astrologie horaire : Où est la carte d’identité Astrologie Boursière : Les crises en astrologie boursière Astrologie médicale : Guérir le thème Les secrets des anciens astrologues : Le thème carré médiéval Astrologie de l’Inde : La véritable astrologie karmique Astromancie : Étude d’un thème horaire Ce qu’on ne vous a pas dit à l’école : Cagliostro gagne à la loterie Astrologie occidentale : Les stations planétaires

ASTROLOGIE 21 · Astrologie horaire SIGNIFICATEURS La Consultante est représentée par Mercure, maître d’Ascendant en Gémeaux, et la Lune, à la fois deuxième maître de I et

Embed Size (px)

Citation preview

Former les astrologues de demain

Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous.Si vous avez reçu cette revue par un ami, vous pouvez recevoir le prochain numéro directement et gratuitement en vous inscrivant sur le site

www.devenir-astrologue.com

Num

éro

7 So

lstice

d’été

201

1

ASTROLOGIE 21Petits exercices :

La profession de Jean

Astrologie horaire :

Où est la carte d’identité

Astrologie Boursière :

Les crises en astrologie boursière

Astrologie médicale :

Guérir le thème

Les secrets des anciens astrologues :

Le thème carré médiéval

Astrologie de l’Inde :

La véritable astrologie karmique

Astromancie :

Étude d’un thème horaire

Ce qu’on ne vous a pas dit à l’école :

Cagliostro gagne à la loterie

Astrologie occidentale :

Les stations planétaires

Éditorial

Face à un thème, nous sor-tons parfois péniblement quelques banalités en re-courant à des règles astro-logiques compliquées. Alors qu’à d’autres moments, nous nous en tenons à

quelques règles simples et tout coule. Dans ces instants privilégiés, l’astrologie se trans-forme en une mystérieuse « machine à faire du sens ». Chaque configuration nous ins-pire quelque chose, quelque chose de très précis. Mieux encore, à l’instant même où nous le disons, une voix mystérieuse nous dit que le consultant va confirmer nos dires.

Nous constatons que pour devenir astro-logue, il ne suffit pas de remplir des clas-seurs entiers de règles et de dissertations mythologiques ; la clef se trouve ailleurs. Ces clefs, je les ai traquées, cherchées. Rares sont les textes qui les dévoilent. Ces clefs, nous les avons exposées, Marc et moi, dans le récent cours La véritable as-trologie karmique (nul besoin de connaître l’astrologie de l’Inde pour en tirer profit).

Astrologie21 poursuit son chemin, avec des contributeurs variés. Les colonnes de cette revue gratuite bisannuelle – où règne la plus grande liberté d’esprit - sont ouvertes à tout esprit de bonne volonté. Merci à ces auteurs qui ont pris sur leur temps pour vous offrir ces pages.

Denis Labouré

Sommaire :Petits exercices :

La profession de Jean ............................3par Denis Labouré

Astrologie horaire :

Où est la carte d’identité....................7par Bernard Lotte

Astrologie Boursière :

Les crises en astrologie boursière.....9par Loïc Guyétand

Astrologie médicale :

Guérir le thème................................12par Marc Neu

Les secrets des anciens astrologues :

Le thème carré médiéval..................18par Domingo Gonzalvez

Astrologie de l’Inde :

La véritable astrologie karmique.....22par Denis Labouré

Astromancie :

Étude d’un thème horaire.................30par Doris Tempel

Ce qu’on ne vous a pas dit à l’école :

Cagliostro gagne à la loterie............32par Denis Labouré

Astrologie occidentale :

Les stations planétaires....................34par Christophe Magni

3

Appre

ndre

en s’e

ntraîn

ant

Petits exercices pour apprendre à interpréter

Chaque semestre, je vous présente un thème. Je vous pose une question. Á vous de répondre par la technique de votre choix.

Pour vous aider à résoudre l’énigme, je vous confie quelques indices qui s’appliquent dans ce cas précis. Deux jeux d’indices sont donnés, correspondant à deux niveaux de difficultés différents : débutant et amateur éclairé. Si vous débutez en astrologie, tenez-vous en au niveau « débutant ». Si vous êtes un étudiant avancé (et nous sommes tous des étudiants), travaillez les indications données pour les « amateurs éclairés ». Ces indices sont des règles que vous recyclerez dans vos thèmes personnels. Une troisième rubrique vous révèle comment aller plus loin, en vous indiquant les documents dans lesquels vous pouvez approfondir ces notions.

Je vous propose un thème réduit à l’essentiel : douze signes, douze maisons, cinq aspects, sept planètes visibles la nuit à l’œil nu. Mais j’indique aussi les coordonnées de naissance des thèmes proposés. Les amateurs avancés pourront donc ajouter tous les facteurs qui leur paraîtront utiles (planètes invisibles, astéroïdes, lune noire, parts, etc.).

« La profession de Jean »Jean est né le 3 octobre 1974 à 8h10 (7h10 TU) à Montluçon. Voici son thème. Parmi ces trois propositions, quelle est la proposition exacte ?

1. Jean a un emploi en rapport avec la clientèle (commercial).2. Jean a un emploi sédentaire (juriste pour une grande société).3. Jean travaille dans le bâtiment (maçon).

Appre

ndr

e e

n s

’ent

raîn

ant

4

Indices de niveau 1 – Destinés aux débutantsDans les manuels, vous lirez que la maison X renseigne sur la profession. C’est vrai. Mais il s’agit du déroulement de la carrière (succès, échecs, stabilité, promotions). Il ne s’agit pas de l’orientation professionnelle.

Pour connaître l’orientation qui conviendra au natif, la maison I est à considérer. Car la maison I renseigne sur la tournure d’esprit, le tempérament, les talents et les goûts.

Aussi, les planètes que vous trouverez en maison I renseigneront sur le type de profession pour lequel le natif est doué. Beaucoup plus que les planètes occupant d’autres maisons, y compris la maison X. En revanche, les planètes que vous trouverez en maison X – selon qu’elles sont en dignité (domicile, exaltation) ou en débilité (exil, chute) renseigneront essentiellement sur la façon dont la carrière se déroulera.

Indices de niveau 2 – Destinés aux amateurs éclairés

Les professions peuvent être classées en trois grandes catégories :• Les professions régies par Vénus. Elles satisfont des désirs, apportant plaisir

ou volupté. Cela va du cuisinier à l’esthéticienne, du décorateur au musicien.• Les professions régies par Mars. Elles reposent sur un travail physique,

manuel et artisanal, sur la production ou sur le combat. Cela va du mécanicien à l’ingénieur, du pompier au cadre dont la carrière repose sur une compétition permanente.

• Les professions régies par Mercure. Elles reposent sur un savoir-faire plus « mental ». Cela va du commerçant à l’employé de bureau, de l’astrologue à l’assureur. Ce sont essentiellement des professions de « service ».

Les maisons angulaires (I, X, VII et IV) amplifient les planètes qu’elles contiennent. L’effet est spectaculaire pour les maisons I et X (lever et culmination des planètes). Il est moins marquant pour la maison VII (coucher et disparition des planètes). Il est peu apparent pour la maison IV, qui se cache au plus profond de la nuit. Les traits de caractère des planètes que contient la maison IV n’apparaissent guère au grand jour.

Quand un de ces trois astres (Vénus, Mars, Mercure) occupe la maison I, il renseigne sur l’orientation professionnelle. Si la maison I ne contient aucune planète, regardez si la maison VII et – à défaut – la maison X, est occupée par une de ces trois planètes.

Quand aucun de ces trois astres n’occupe les maisons I, X ou VII, relevez l’astre qui :• aspecte le Milieu du Ciel ou le maître de la maison X. • est aspecté par la Lune ou qui régit la maison X.

Dans tous les cas de figure, ne retenez pas un astre qui serait combuste (à moins de 7°30’ du Soleil). L’astre sélectionné par les règles précédentes est nommé « maître de l’action ».

Lorsque le maître de l’action est choisi (Vénus, Mars ou Mercure), interprétez-le en tenant compte de sa position. S’il occupe un signe commun (Gemeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons), il incline vers le changement. S’il occupe la maison I, le natif se débrouille par lui-même, à la force du poignet. S’il occupe la maison X, le natif cherche à commander. S’il occupe un signe de Saturne, il donne la détermination et du perfectionnisme. S’il occupe un signe de Mercure, il porte vers la polyvalence et la souplesse. Etc.

5

Appre

ndre

en s’e

ntraîn

ant

Pour aller plus loin…

L’origine première de cette approche se trouve dans les écrits grecs. Ptolémée (IIe siècle), Paul d’Alexandrie (IVe siècle) et Hephaïstion de Thèbes (Ve siècle) proposent des critères pour extraire du thème une planète - ou une combinaison de planètes - qui soit en rapport avec la carrière. Si chaque planète régit certaines professions, tous deux préfèrent choisir ce « maître de l’action » parmi trois d’entre elles : Mercure, Vénus, et Mars.

Si vous possédez Le livre unique de l’astrologie (Nil éditions, en réalité la traduction française du Tetrabiblos de Ptolémée), vous trouverez les premières traces du procédé dans le Livre IV, chapitre 4. Ce livre fondateur est disponible en librairie.

Plus récemment, au XVIIe siècle, Henry de Boulainviller développe cette approche dans son remarquable Traité d’astrologie. Ce traité, qui s’étudie page par page avec un crayon à la main, est disponible sous forme de photocopies reliées dans la Boutique http://www.boutique-astrologique.com/magasin/page37.html

Enfin, le cahier Finances et profession expose de façon claire les informations de Boulainviller afin de les rendre directement utilisables. Ce cahier est disponible sur http://www.boutique-astrologique.com/magasin/page24.html.

Maintenant, c’est à vous de jouer. La réponse se trouve à la page 33 ...

Denis Labouré

Séminaire de Denis Labouré

ASTROLOGIE DIVINATOIRE 3.0La beauté de la simplicité

(4 au 8 juillet 2011)

Ce séminaire restera avant tout un séminaire d’entraînement à l’interpré-tation du thème horaire. Mais nous nous autoriserons des incursions dans le thème natal pour nous exercer à la lecture des maisons dérivées. Nous remonterons les générations ; les parents, les grands-parents… avec le seul thème (natal ou horaire) du natif.

Vous ne pouvez pas venir ?Commandez l’enregistrement ...

Renseignements sur www.spiritualite-occidentale.com/mapage2/index.html

Éditions Spiritualité OccidentaleKit multimédia d’astrologie védique

Coffret 3 Cd

En matière de prévision, l’efficacité de l’astrologie de l’Inde n’est plus à démontrer. En suivant cette formation, vous pratiquerez l’astrologie de l’Inde.

70 leçons écrites par Denis Labouré (640 pages) :Ces leçons résument 35 années d’expériences au service de la consultation et de la recherche.Denis Labouré vous livre les secrets qui font son succès depuis trois décennies.Pas un seul mot d’anglais n’est nécessaire à l’étude de ce cours !

Le logiciel complet AstroIndeCe logiciel a été spécialement développé pour ce cours. Il vous permettra de tracer vos thèmes. Compatible tous Windows et entièrement paramétrable (ayanamsa, parallaxe, zodiaque).+ 24 mois de mises à jour comprises.

2 séminaires audio (deux enregistrements de deux jours chacun) sont offertsCe kit comprend l’enregistrement de deux séminaires d’astrologie indienne (2010 - 2011) qui développent les divisions zodiacales et les périodes plané-taires. www.spiritualite-occidentale.com/theurgie/page1.html

Disponible en trois formules d’apprentissage surwww.spiritualite-occidentale.com

7

Astro

logie

hora

ireSIGNIFICATEURS

La Consultante est représentée par Mercure, maître d’Ascendant en Gémeaux, et la Lune, à la fois deuxième maître de I et co-significateur. La conjonction Mercure-Lune Noire en XII et l’opposition séparante de la Lune à Saturne montrent mon amie bien mortifiée, mais également très gênée dans ses achats courants (Mercure opposé Jupiter rétrograde, maître de VI, vie quotidienne, Lune en V, initiatives, opposée Saturne en X, destin). L’Ascendant à 25°13’ Gémeaux (= situation presque consommée) souligne par ailleurs qu’elle est impuissante à retrouver elle-même sa carte d’identité, même si Mercure en domicile des Gémeaux laisse un espoir de récupération. La Lune et le Soleil, maîtres de II, symbolisent la carte, ainsi que Mercure, significateur général des papiers.

LA CARTE D’IDENTITÉ A-T-ELLE ÉTÉ VOLÉE ?

L’absence de planète en VII (voleur éventuel) et la nature bénéfique de Jupiter R (= rétrograde), son maître, inclinent à dire

“non”, d’autant plus que le thème ne montre pas d’aspect séparant

entre Mercure, Jupiter R ou Saturne, deuxième maître

de VII.

A-T-ELLE ÉTÉ ÉGARÉE OU

PERDUE ?

Cette hypothèse apparaît beaucoup plus plausible : la Lune vient juste de se séparer du trigone d’Uranus R, indiquant que

la Consultante l’a probablement perdue

par étourderie (Neptune R conjoint Uranus R), du

fait d’un usage fréquent (Lune)...

ASTROLOGIE HORAIRE

OÙ EST MA CARTE D’IDENTITÉ ?

Une amie de Bergerac (Dordogne) constata un jour la disparition de sa carte d’identité… au moment de régler ses achats ! Elle se rappelait l’avoir confiée à son gendre quelques jours auparavant pour faire des courses au supermarché. Au téléphone celui-ci, de retour à Paris, lui avait répondu que, n’ayant pas trouvé la carte chez lui, il lui avait forcément rendue avant son départ. Non seulement mon amie ne savait pas si elle avait été volée, égarée ou perdue, mais elle ne voyait pas non plus dans quelles circonstances... Ses recherches demeurées vaines, elle avait fini par solliciter mon aide.

Où est ma carte d’identité ?11/5/1995 8H45 (6H45 T.U.)BORDEAUX 44N52 0W30Jour : Jupiter Heure : Mars

8

Ast

rolo

gie

hora

ire

une restitution aussi rapide qu’imprévue : l’axe Ascendant-Descendant est en signes mutables (Gémeaux-Sagittaire); Mars angulaire, la Lune, encore au trigone d’Uranus R, et son maître Vénus progressent rapidement, les deux dernières en signes cardinaux (Balance et Bélier)... Quatre dates sont ainsi à retenir :

. 22 mai 1995 : 10°32’ (= environ 11 jours) séparent la Lune du trigone exact de Mercure dans le thème horaire.. 29 mai : la Lune sera conjointe à Mercure horaire.. 31 mai : la Lune sera conjointe à l’Ascendant horaire.. 2-3 juin : la Lune transitera le Cancer (domicile).

Conclusion : la carte d’identité fut rapportée à mon amie par son gendre - en voiture depuis Paris - le 31 mai 1995, à 10H15. Il l’avait retrouvée fortuitement dans son portefeuille, rangée entre ses papiers... d’un geste automatique, après avoir payé les achats dont sa belle-mère l’avait chargé. A cette heure l’Ascendant était à 5°14’ Lion, étroitement conjoint à la pointe de III horaire (transports, contacts), et la Lune à 0°37’ Cancer, donc dignifiée et angulaire/conjointe à l’Ascendant horaire.

Bernard LOTTE

© Mai 1995 - Propriété exclusive de l’auteur

OÙ EST LA CARTE D’IDENTITÉ ?

En tout cas loin de sa propriétaire ! Mercure et la Lune sont dans des quartes différentes, de part et d’autre de l’horizon. Mercure et le Soleil en XII désignent un endroit sombre, voire à l’abri du jour (un sac ? une boîte ? un tiroir ?). La Lune à l’entrée de la Balance suggère que la carte pourrait se trouver en hauteur (Balance, signe d’Air), à l’entrée d’un local (supermarché ?) ou derrière une porte...

LE GENDRE EST-IL EN SA POSSESSION ?

Apparemment non, si on se fie à sa parole. Mais Vénus, maître de la Lune et du Soleil, est en XI, VIIe, époux, de V, fille de la Consultante, alors que Mars, maître de Vénus, est lui-même en III, proche entourage, et que Chiron (sagesse, conseil) se trouve en IV, cercle familial... Et si le gendre détenait la carte à son insu ? Voilà une piste à approfondir...

LA CARTE D’IDENTITÉ SERA-T-ELLE RETROUVÉE ?

À première vue, oui : la Lune représente à la fois la carte et la Consultante. Mais il faudrait un aspect appliquant entre le(s) maître(s) de II et Mercure, premier significateur de mon amie. Or la Lune va au trigone de Mercure, aspect exact le lendemain de la question (12 Mai 1995). La carte pourrait être rapportée à sa propriétaire... par son gendre ?

QUAND SERA-T-ELLE RÉCUPÉRÉE ?

De nombreux éléments du thème présagent

L’ a

strolo

gie

et la

bourse

9

Les crises en astrologie boursièreCeux qui ont lu mon livre électronique « Surfez sur les crises », téléchargeable sur mon site web www.astrotrading.com , savent quels sont les éléments astrologiques à regarder en priorité pour éviter les moments les plus difficiles en Bourse. Nous allons revenir sur deux événements récents qui ont mis les marchés à genoux pendant quelques séances.

Tout d’abord, faisons un petit point boursier technique pour comprendre pourquoi une chute brutale des marchés peut mettre à mal un portefeuille. Lorsque vous avez acheté des actions ou des produits dérivés qui suivent la performance d’un indice (comme le CAC 40 par exemple), on place généralement ce qu’on appelle un « stop » de sécurité. C’est un niveau en dessous duquel on vend les produits achetés à perte, tout en limitant cette perte. Par exemple, je mise sur Total mais considère que si l’action perd 5%, ce n’est pas la peine d’insister en pariant sur la hausse et préfère perdre 5% que beaucoup plus. Sans stop, vous courrez le risque de perdre 100% de votre capital. Tous les investisseurs sérieux utilisent un « stop ». Lorsque le

CAC 40 perd entre 5% et 10% en une ou quelques séances, cela veut dire que certaines actions perdent 10% voire

20% dans le même laps de temps. Si vous étiez positionné à l’achat à ce moment là, soit

vos « stop » sont exécutés, soit votre banquier vous appelle si vous

n’avez pas de « stop » et si

vous avez utilisé un levier (c’est-à-dire que vous avez investi plus que la totalité de votre capital, c’est une pratique courante et facile à utiliser). Ou encore, vous entendez les médias parler d’une forte chute de la bourse, vous paniquez et vendez au pire moment. Dans tous les cas, un krach ou mini-krach boursier laisse toujours des traces.

Revenons sur deux épisodes récents : le « flash krach » de Wall Street le 6 mai 2010 et le krach de l’indice japonais le 15 mars 2011 après le tsunami.

Le 6 mai 2010, la séance à Wall Street avait commencé en légère baisse puis cette baisse s’était amplifiée en cours de séance quand soudain, tous les indices américains se sont mis à perdre jusqu’à 10% en quelques minutes seulement avant de se reprendre en clôture avec une perte de l’ordre de 3%. Pour un européen qui ne suit pas particulièrement la Bourse, cet événement est passé inaperçu mais pour un investisseur, cela a pu être un cataclysme. Certaines actions

américaines ont perdu jusqu’à 90% de leur valeur, c’était un événement inédit provoqué probablement par un emballement des ordinateurs de trading comme lors du krach de 1987.

Regardons le ciel à ce moment-là. Si vous relisez le livret électronique, vous verrez que j’utilise un zodiaque sidéral avec l’ayanamsa préconisé par Krushna. Une planète rétrograde est considérée comme se trouvant dans le signe précédent pour ce qui est des aspects reçus

10

L’ ast

rolo

gie

et

la b

ours

eet envoyés. Les aspects sont considérés de signe à signe. Saturne est rétrograde en Vierge, on le considère donc en Lion, aspecté par Rahu (aspect de 9, le plus dangereux selon mes observations). Nous étions donc dans une période de krach potentiel (j’appelle krach toute séance en baisse de 10% ou plus) depuis la mi-janvier. Pour ce qui est de la reprise immédiate, on sait qu’une bonne position de Jupiter pendant une attaque de Saturne permet à la Bourse de se remettre rapidement (voir livret). Jupiter vient d’entrer à ce moment en Poissons et se trouve donc puissant. Mars n’intervenant pas dans les aspects du moment, on évite alors quelque chose de plus grave. On remarquera qu’après ce « flash krach », le marché a encore baissé jusqu’à la fin juin pour se reprendre de manière spectaculaire jusqu’en mars 2011. Saturne est redevenu direct au début du mois de juin 2010.

Justement, le 15 mars 2011, la bourse de Tokyo perd jusqu’à 14% en séance et clôture à -10%. Cela fait suite à la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima. Saturne a repris sa course rétrograde depuis la fin janvier. Il se trouve à nouveau aspecté par Rahu. Cette fois-ci, Mars est de la partie, se trouvant en opposition à Saturne (Saturne considéré en Lion et Mars est en Verseau). Jupiter toujours bien placé permet une nouvelle fois aux indices de se remettre rapidement.

L’ a

strolo

gie

et la

bourse

11

www.astrotrading.comPrévisions boursières via l’analyse astrologique

par Loïc Guyétand

Commandez dès aujourd’hui le bulletin de prévisions boursières détaillées couvrant le premier trimestre

2011 pour seulement 129 euros

www.astrotrading.com

SIRET : 45299851100029

En conclusion : pratiquement chaque fois que Saturne se trouve sous l’aspect de 9 de Rahu, on a droit à une séance de krach. Il vaut donc mieux se retirer du marché à ce moment-là pour y revenir juste après la tempête mais seulement si Jupiter est puissant.

Loïc Guyétandwww.astrotrading.com

12

Ast

rolo

gie

médi

cale

Guérir par l’astrologieMarc Neu

Extrait du kit «Guérir le thème»Dans les numéros précédents Christophe Magni vous à présenté la technique des décombitures. Ce thème horaire particulier permet de mettre en lumière le trouble dont est atteint le consultant.

Nathalie Bertholino vous à présenté l’utilisation des sels de Schuessler sur un thème natal afin d’optimiser la santé du consultant.

Dans cet article je vous propose d’aller plus loin ...

Nous allons appliquer la prescription des sels de Schuessler (méthode réactualisée) sur une décombiture. Nous utiliserons également les remèdes planétaires à différentes dilutions pour pallier aux points faibles du thème.

La prise en charge d’une décombitureLa mise en place

1. Sur votre thème surlignez les almutens de VI, VIII et XII. Ce sont les « agresseurs ». Entourez l’almuten de l’Ascendant et les planètes en maison I s’il y a lieu. Avec les luminaires ce sont les piliers de la santé.

2. Soulignez les planètes en chute ou en exil. Ce sont les planètes qui vont être gourmandes en carburant. Ce sel manque dans l’organisme.

3. Observez les aspects des maléfiques. Une planète est-elle particulièrement affectée par ces aspects ?

4. Si oui ce sera une planète à renforcer. Les planètes attaquantes devront être neutralisées.

1. Nourrir

Il faudra recommander les sels suivants par ordre d’importance :

1. Les sels dont les signes contiennent les planètes en chute ou en exil (planètes soulignées).

2. Les sels dont les signes contiennent les planètes agressantes (surlignées) en particulier si elles aspectent l’un des piliers de la santé (planètes entourées).

3. Les sels dont les signes contiennent les planètes agressées.

4. Le sel du signe ascendant si celui-ci est agressé par une maléfique.

5. Le sel du signe solaire.

6. Les sels des signes en carré et opposition au Soleil si ces signes contiennent des planètes (aspect de signe à signe).

7. Le sel du signe lunaire.

8. Les sels des signes en carré et opposition à la Lune si ces signes contiennent des planètes (aspect de signe à signe).

Remarque : Ne pas dépasser quatre sels. Prendre les plus importants et/ou ceux qui reviennent le plus souvent.

Astro

logie

médic

ale

13

2. Renforcer :

Les planètes agressées vont résister un certain temps en fonction de leur puissance en signes et maisons. Une planète en maison X ou almuten de X peut également être employée. L’idéal sera de l’assister dans son combat en la renforçant. Pour cela plusieurs approches sont possibles :

1. Utiliser à dose pondérale (tisane, macérât glycériné, élixir spagyrique …) la plante correspondant à la nature de la planète à renforcer (voir tableau de la classification de Culpeper en annexe).

2. Utiliser la pierre (ou son élixir) correspondant à la nature de la planète.3. Utiliser le remède homéopathique adéquat en dilution maximale 9CH (ou 12DH).4. Consommer de l’eau dynamisée par la couleur de la planète à renforcer.

3. Neutraliser (transcender ?)

1. Localiser la planète la plus agressive, celle qui touche le plus les piliers de la santé. C’est souvent là que réside le problème.

2. Utiliser le remède homéopathique adéquat en dilution 30CH (ou 30DH).N’utilisez pas plus de deux remèdes en haute dilution à la fois.

Etude de cas (1)Prenons la première crise de ma mère. Elle s’est effondrée- le dimanche 12 septembre 2010 vers 14h15 à Oermingen ( 67 ) – la tête la première sur une marche en granit. Le résultat fut une ecchymose mémorable au visage mais surtout des vertiges à ne pas tenir debout pendant des jours. Apres des scanners, échographies, prises de sang et autres examens médicaux, le verdict tombe : elle n’a rien du tout ! Mais les vertiges continuent et l’épuisement s’installe… elle vient me voir pour avis.

Observons ce thème en suivant la procédure décrite.

1. Nourrir« Les sels dont les signes contiennent les planètes en chute ou en exil (planètes soulignées). »

• La Lune est en chute en scorpion avec Vénus en exil. Le sel du scorpion (Calcarea sulfurica) est donc recommandé.

14

Ast

rolo

gie

médi

cale

• Mars est en exil en Balance. Le sel de la Balance (Natrum phosphoricum) est donc préconisé.

« Les sels dont les signes contiennent les planètes agressantes (surlignées) en particulier si elles aspectent l’un des piliers de la santé (planètes entourées). »

• Vénus en Scorpion est almuten de VI et co-almuten de VIII. Le sel du Scorpion (calcarea sulfurica) est donc préconisé.

• La Lune en Scorpion est co-almuten de VIII. Le sel du Scorpion (calcarea sulfurica) est donc préconisé.

• Mars en Balance est almuten de XII. Le sel de la Balance (Natrum phosphoricum) est donc préconisé.

« Les sels dont les signes contiennent les planètes agressées»

Ici les maléfiques n’envoient que des sextiles. Elles ne sont donc pas particulièrement agressives par rapport aux piliers de la santé.

«  Le sel du signe ascendant si celui-ci est agressé par une maléfique. »

Ni l’Ascendant ni son maître ne sont agressés.

« Le sel du signe solaire. »

Le Soleil est en Vierge. Le sel de la Vierge (Kalium sulfuricum) est donc indiqué.

« Les sels des signes en carré et opposition au Soleil si ces signes contiennent des planètes (aspect de signe à signe). »

Le Soleil est en Vierge. Les signes en carré sont les Gémeaux et le Sagittaire. Tous les deux sont vides. Aucun sel n’est donc indiqué. En opposition se trouve les Poissons avec Jupiter. Le sel des Poissons n’est pas indiqué puisqu’il n’est pas manquant (Jupiter pilier de la santé en domicile).

« Le sel du signe lunaire. »

• La Lune se trouve en Scorpion. Le sel du Scorpion (calcarea sulfurica) est préconisé.

« Les sels des signes en carré et opposition à la Lune si ces signes contiennent des planètes (aspect de signe à signe). »

La Lune est en Scorpion. Les signes en carré sont le Verseau et le Lion. Le signe en opposition est le Taureau. Tous les trois étant vide, aucun sel n’est recommandé.

Le conseil de l’astrologue

Calcarea SulfuricaNatrum phosphoricumKalium sulfuricum (accessoirement)

Remarque : Calcarea sulfurica est le sel principal puisqu’il revient plusieurs fois. Lors de la consultation je ne comprenais pas pourquoi ce sel revenait si souvent par rapport à ses indications (écoulement purulents et infections). Lorsque j’ai lu la description du sel ma mère s’est souvenue qu’elle trainait depuis des semaines une sinusite dont les antibiotiques ne venaient pas à bout…

Astro

logie

médic

ale

15

2. Renforcer« Les planètes agressées vont résister un certain temps en fonction de leur puissance en signes et maisons. Une planète en maison X ou almuten de X peut également être employée. »

Aucune planète n’est agressée par une maléfique.

• Saturne et Mars se trouvent en maison X. L’évidence nous pousse à ne pas renforcer une planète maléfique … Saturne sera la seule planète à renforcer.

Le conseil de l’astrologue

Plumbum met. 6DH.Remarque : Plumbum met. Est un des remèdes de l’anxiété et de la dépression… Cela correspond bien au tableau clinique.

3. Neutraliser« Localiser la planète la plus agressive, celle qui touche le plus les piliers de la santé. C’est souvent là que réside le problème. »

Aucune planète n’est agressée (carré ou opposition) par une maléfique. Toutefois :• La Lune (almuten de VIII) est reliée au Soleil (pilier de la santé) par un sextile. Bien que

peu dangereux cela reste gênant.• Vénus est reliée à Mercure par un sextile. Mercure est le significateur du système

nerveux dont on connait la fragilité …

Le conseil de l’astrologue :

Argentum met. 30DHCuprum met. 30DH

Etude de cas (2)Revoilà un thème pour ma mère … Cette fois elle à été foudroyée par des troubles gastriques sévères au point de se coucher et de ne rien manger pendant quatre jours. Après la batterie de tests habituelle les médecins se prononcent pour une banale grippe intestinale …

Reprenons la procédure d’analyse des décombitures :

1. Nourrir« Les sels dont les signes contiennent les planètes en chute ou en exil (planètes soulignées). »

Aucune planète n’est soulignée.

« Les sels dont les signes contiennent les planètes agressantes (surlignées) en particulier si elles aspectent l’un

16

Ast

rolo

gie

médi

cale

La Lune est en Sagittaire. Les signes en carré sont les Poissons et la Vierge. Le signe en opposition est les Gémeaux.

• Mars est en Poissons. Le sel des Poissons (Ferrum phosphoricum) est donc recommandé.

Le conseil de l’astrologue

Kalium phosphoricumNatrum muriaticumNatrum phosphoricumSilicea (accessoirement)

Remarque : Kalium phosphoricum est le sel principal puisqu’il revient plusieurs fois. Il s’agit du sel souverrain dans les dépressions et les états anxieux … C’est aussi le sel de la convalescence suite à un épuisement nerveux. Cela vient confirmer mes soupçons !

2. Renforcer« Les planètes agressées vont résister un certain temps en fonction de leur puissance en signes et maisons. Une planète en maison X ou almuten de X peut également être employée. »

• Saturne est la seule planète agressée directement par une maléfique (opposition à Mercure)

Le conseil de l’astrologue :

Plumbum met. 6DH. (encore !)

Remarque : Plumbum met. Est un des remèdes de l’anxiété et de la dépression… Cela correspond bien au tableau clinique.

3. Neutraliser« Localiser la planète la plus agressive, celle qui touche le plus les piliers de la santé. C’est souvent là que réside le problème. »

• Mercure est La planète la plus agressive. Elle est en opposition avec Saturne en maison I (pilier de la santé)

Le conseil de l’astrologue :

Mercure sol. 30DH.

des piliers de la santé (planètes entourées). »

• Mercure en Bélier est almuten de XII. Le sel du Bélier (Kalium phosphoricum) est donc préconisé.

• Le Soleil en Bélier est almuten de VIII. Le sel du Bélier (Kalium phosphoricum) est donc préconisé.

• Vénus en Verseau est almuten de VI. Le sel du Verseau (Natrum muriaticum) est donc préconisé.

« Les sels dont les signes contiennent les planètes agressées»

• Saturne en Balance reçoit l’opposition de Mercure maître de XII (même s’il est un pilier de la santé). Le sel de la Balance (Natrum phosphoricum) est donc préconisé.

« Le sel du signe ascendant si celui-ci est agressé par une maléfique. »

L’Ascendant est en opposition avec le Soleil almuten de VIII. Cette opposition étant très large et au-delà de la frontière des signes je ne la retiens pas.

« Le sel du signe solaire. »

• Le Soleil est en Bélier. Le sel du Bélier (Kalium phosphoricum) est donc préconisé.

« Les sels des signes en carré et opposition au Soleil si ces signes contiennent des planètes (aspect de signe à signe). »

Le Soleil est en Bélier. Les signes en carré sont le Capricorne et le Cancer. Tous les deux sont vides. Aucun sel n’est donc indiqué. En opposition se trouve la Balance avec Saturne. Le sel de la Balance n’est pas indiqué puisqu’il n’est pas manquant (Saturne est en exaltation).

« Le sel du signe lunaire. »

• La Lune se trouve en Sagittaire. Le sel du Sagittaire (Silicea) est donc préconisé.

« Les sels des signes en carré et opposition à la Lune si ces signes contiennent des planètes (aspect de signe à signe). »

kit complet «Guérir le thème» (par Marc Neu)

Disponible sur le site www.cielether.com

N

Chargeur homéopathique c www.cielether.com

Séminaire enregistré «Guérir le thème» (trois jours par Marc Neu)

+ Support de cours papier

• la notion d’almuten• les trois piliers de la santé• les facteurs néfastes du thème• les sels de Schuessler• les remèdes planétaires (7)• comment prescrire avec le thème natal (nouveau protocole)• comment prescrire avec un thème de décombiture• quelles dilutions utiliser• le rôle des transits planétaires et les prescriptions ponc-tuelles• le point sur les laboratoires homéopathiques• comment revitaliser vos remèdes

Les thèmes des participants servent d’exemples et sont inter-prétés en aveugle.

Inclus Le chargeur homéopathique pour revitaliser un remède

Grâce à cette méthode l’origine de votre remède devient moins important puisque la charge énergétique est réintégrée au produit.Cette charge est durable dans le temps et résiste aux ondes électromagnétiques (démonstration est faite durant le sé-minaire avec un passage du produit dans un four à micro-ondes).

En cadeau L’horloge astrologique

Cette horloge vous permettra de trouver en un clin d’oeil l’al-muten d’une position sur le zodiaque.Elle présente aussi les positions et la nature des principales étoiles fixes.Les demeures lunaires arabes (28) ont été intégrées.Valable pour les thèmes diurnes et nocturnes.

18

les

secre

ts d

es

ancie

ns

ast

rolo

gues

contenant un autre et une série de triangles. Chaque triangle représente une maison. Claude Dariot nous dit: « Mais nous avec la plupart des autres [astrologues], voulant suivre Jean de Monte Regio (Régiomontanus), les avons divisées (les maisons) par quatre grands cercles (avec le méridien et l’horizon) ...et divisant le ciel en douze parties inégales ». A gauche, au milieu, l’Ascendant, nommée ici première maison dans l’angle occidental, dirigée vers l’est. En haut, au milieu, le Milieu du Ciel, nommée dixième maison, dirigée vers le sud. À droite, au milieu, le Descendant ou septième maison, angle d’occident ou l’ouest. Enfin, en bas, le Fond du Ciel ou quatrième maison, sous la terre.

L’accès au réseau mondial d’Internet à changé notre vision du monde. Le World Wide Web, les trois fameuses lettres de beaucoup d’adresses électroniques, nous permet d’accéder à une myriade de documents. Parmi ceux-ci, les livres et textes de grands astrologues sont légion. Les habitudes d’écriture de ces époques sont bien différentes des nôtres: beaucoup de texte, peu ou pas de schémas, et des thèmes horaires ou généthliaques carrés, objets de cet article. Les continuels étudiants que nous sommes devons nous adapter au mieux afin d’apprendre de ces grands maîtres en tentant de nous hisser sur leurs épaules. Voyons comment se présente ce thème particulier.Le thème se présente comme un carré, en

Les secrets des anciens astrologues

Le thème carré médiéval

19

les se

cre

ts des a

ncie

ns a

strolo

gues

les emplois les arts et métiers.Onzième maison: Bon ange, la fortune, les amis, les appuis sur qui l’on peut compter.Douzième maison: Mauvais ange, les enfermements physiques ou mentaux, les ennemis cachés, les actions ou évènements sournois. Dans chacune d’elles, on trouve la position de la cuspide sur l’écliptique et les éléments célestes : Soleil, Lune, les cinq planètes, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, et quelques autres tels les nœuds lunaires ou les étoiles.Par exemple, dans le dessin ci-dessous, à gauche débute la maison I avec l’Ascendant. Il se trouve en 10° Lion. Il est vide. La maison II commence en 1° Vierge, contient Mars, ici à 5°34’ Vierge. Et ainsi de suite suivent les maisons III, IV jusqu’à la XIIe.

Le carré central donne les informations relatives à la destination du thème: la date, le lieu, le nom de l’évènement ou de la personne, le pourquoi du thème.

Chacun de ces lieux possède des significations propres. Elles sont résumées ci-dessous:Première maison: la vie, elle représente le corps du né ou le commencement de toute chose.Deuxième maison: l’espérance, elle représente les substances les richesses et les ministres.Troisième maison: les frères ou Déesse, elle représente les frères, les sœurs,les cousins, les consanguins en général.Quatrième maison: les pères, les ancêtres, les maisons, les terres et toute chose immobile.Cinquième maison: les enfants, les plaisirs, les jeux et tavernes.Sixième maison : Santé ou maladie, elle représente aussi les employés et les petits animaux.Septième maison: Mariage, représente les femmes, les autres, les adversaires.Huitième maison: la mort, représente aussi la tristesse, les héritages et la fin de la vie.Neuvième maison: Religion, représente la foi, la sagesse, les songes, les longs chemins.Dixième maison: Milieu du Ciel, maison royale, signifie les puissances et dominations,

20

les

secre

ts d

es

ancie

ns

ast

rolo

gues

de nos jours. L’une des premières façons de faire, et surement la plus efficace, consiste à observer directement le ciel. Un instrument portable et facilement utilisable, permettait de transcrire sous une forme écrite les diverses positions. Créé dans l’Antiquité, il porte pour nom «astrolabe». De forme circulaire, il mesure la hauteur des astres par rapport à l’horizon. L’autre usage consiste à utiliser des tables, plus ou moins justes. Elles étaient aussi très utilisées. Les savants calculaient une interpolation entre deux de ces données afin de trouver la position du point intermédiaire. Ceux d’entre nous ayant tracé ou

traçant encore des thèmes à la main savent de quoi je parle. C’est effectivement une source supplémentaire d’imprécision. Par contre, le soin apporté aux calculs relatifs aux cuspides est bien supérieur à celui porté aux autres éléments. D’ailleurs les méthodes de calcul de la domification sont nombreuses aujourd’hui comme hier car il y a là un concept particulièrement important dans l’interprétation. En effet, le maître de la cuspide commande la maison, la nature de la planète; son état céleste et terrestre sont des sources d’informations importantes. Mais, me direz-vous, pourquoi utiliser la forme carrée au lieu du cercle ? L’exemple donné plus haut montre une certaine supériorité technique de la forme ronde sur le carré. L’interprétation devrait en être plus facile, ou bien plus riche et efficace. Pourtant, dans le temps présent, ce n’est pas l’impression que j’en ai.

Du point de vue du tracé et de la reproduction, il n’y a pas de contraintes particulières. La forme circulaire est utilisée depuis l’invention de la roue, et connue depuis qu’un humain a levé les yeux vers le ciel et contemplé le disque des luminaires. L’on ne peut concevoir les aspects entre les planètes elles- mêmes, entre les planètes et les maisons, sans le concept du cercle. Par conséquent, les éléments de réponse sont ailleurs. Il nous faut rechercher dans l’histoire l’origine de cette forme de dessin.

Voici le thème moderne équivalent au précédent. Les calculs réalisés par un ordinateur sont beaucoup plus précis et l’on constate quelques différences sur plusieurs objets. Ainsi Mars est donné à 8°49’ de la Vierge au lieu de 5°34’. Toutes les planètes ont un léger décalage de quelques degrés. Par contre les cuspides de maison sont beaucoup plus précises. En effet l’erreur maximale est de un degré sur la maison III. Nous avons 23°59’ sur un thème et 25° sur l’autre. C’est une tendance que j’ai constaté eà plusieurs reprises sur d’autres thèmes, les maisons mieux calculées que les planètes. Le thème moderne montre bien plus d’informations que l’ancien. On obtient d’un simple coup d’œil les aspects, le maître de l’heure. La petite règle à sa gauche est fort pratique pour compter la distance à parcourir jusqu’au prochain aspect, s’il y en a des partiles, etc. Le thème circulaire semble donc plus intéressant. Regardons d’un peu plus près les valeurs et leurs écarts. La « traduction » d’un tracé ancien vers un moderne est toujours délicate. Pour faire concorder les positions des divers facteurs, il est nécessaire de sélectionner le même lieu mais à une heure ajustée pour laquelle les différences sont minimisées. Ces évaluations de position sont importantes. L’interprétation peut en être modifiée profondément. Alors les Anciens ne savaient-ils pas calculer ? C’est possible mais peu probable. Les moyens techniques de calcul de ces époques nous semblent très modestes comparés à ceux

21

les se

cre

ts des a

ncie

ns a

strolo

gues

En effet, les quatre éléments, le feu, la terre, l’air et l’eau subtilement mélangés, l’ont créé, quatre comme le nombre de côtés du carré. On trouvera aussi chez Pythagore et ses successeurs de nombreuses utilisations du quatre, en particulier dans la suite 1 + 2 + 3 +4 et sa figure le Tetractis, dans laquelle la quatrième ligne représente les trois dimensions, c’est à dire l’espace physique selon le sens commun.L’astrologie est l’héritière de ces rites. En regardant plus haut, beaucoup plus haut, dans l’espace les positions et les couleurs des astres, y compris ceux « errants », les planètes , l’augure-astrologue entend la voix du cosmos, inspiré par l’ouvrier qui les a fabriqués. Le thème carré est un lieu reliant le ciel et la terre, transformant la question du consultant en réponse de l’astrologue. Et c’est pourquoi le thème carré, porteur de symboles astronomiques est lui-même un symbole.

Domingo Gonzalvez

Dans les temps très anciens où les hommes et les dieux vivaient en harmonie sur terre, il était courant de les interroger. On demandait si telle divinité soutiendrait telle ou telle action, si elle viendrait en aide au Roi ou à son armée, si les récoltes seraient bonnes ou mauvaises. Dans la Rome Antique, ce rôle était dévolu aux augures. Ces ministres faisaient partie d’une caste très respectée et jouissaient d’une très grande réputation. Nos anciens, toujours près de la terre, n’étaient pas dénués de bon sens, et surtout de bon sens pratique. L’environnement de l’époque était bien plus hostile qu’aujourd’hui. La prise de décision était risquée car le mauvais choix pouvait entraîner la mort. Si les pratiquants de la divination se trompaient, les conséquences pour le questionnant et aussi pour eux-mêmes était concrètes et définitives. Ces praticiens, en observant le vol des oiseaux et des événements météorologiques particuliers, selon de modalités spécifiques, communiquaient leur interprétation au demandeur, les auspices. Ils utilisaient pour cela un bâton sans nœud, appelé lituus, et traçaient dans l’air un espace carré délimitant le champ d’observation. Plus tard, ce carré fut tracé sur le sol, délimitant ainsi un espace sacré, le templum, donnant plus tard le temple en pierre. Chaque arête était dirigée vers un point cardinal, l’est, le sud, l’ouest et le nord. Depuis son observatoire, l’augure recevait le message des dieux, Jupiter le plus souvent, à travers ses observations et l’inspiration venue d’en haut. Le carré est donc un lieu de passage, une porte, un téléphone d’un usage particulier. Il porte intrinsèquement cette signification particulière. Elle est décrite par Platon, dans Le Timée. Il y décrit par le menu le travail du démiurge de la création du Monde. Le nombre quatre est associé à la Terre.

Ast

rolo

gie

de l’I

nde

22

Karma-Cola

Luxembourg, 29 mai 1981. Un congrès d’astrologie se déroule à l’hôtel Holiday Inn. Á notre table, au dîner, nous sommes trois. Une des trois personnes nous parle de l’astrologie « karmique » qu’elle enseigne et sur laquelle elle écrit.

Cette astrologue avait bu quelques verres. Elle évoque ses lectures astrologiques de vies antérieures et ajoute, à propos de ses clients : « ces c...s, plus c’est gros, plus ça passe ». Mon collègue et moi étions atterrés. Nous découvrions qu’elle-même n’y croyait pas.

Qu’est-ce que le karma ?

Dans les années 80 du siècle dernier, l’astrologie « karmique », importée des USA, consistait à lire les vies « antérieures » avec le thème, et à en « tirer les leçons ». Totalement inconnue de l’Inde – et a fortiori de l’Advaita Vedanta, l’expression la plus élevée de l’hindouisme - cette mentalité scolaire réduisait le cosmos à une salle de classe dont on aurait expulsé l’instituteur.

Est-ce à dire qu’une astrologie karmique sérieuse n’existe pas ? Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Mais avant d’aller plus loin, accordons-nous sur les mots. Nous savons ce qu’est l’astrologie pour les traités indiens : « l’art consistant à décoder la signification des phénomènes célestes ». Mais que signifie le mot karma dans l’hindouisme ?

Karma (ou karman) est un mot sanscrit. Il signifie « œuvre », « action », « acte ». Á l’époque védique, il désignait l’acte rituel doué d’une efficience propre. Ultérieurement, ce mot se chargea d’une signification éthique, désignant la causalité rétributrice de l’acte. Puis il fut recyclé par les enseignements concernant la transmigration. Pour en savoir plus sur ce sens le plus récent, faisons appel à Jean Varenne, sanscritiste faisant autorité.

Pour la grande majorité des hindous, la personne humaine est formée de trois éléments.

Les trois composantes de la personne humaine

Le corps (y compris tous les organes de perception et d’action).

L’âme (c’est-à-dire l’organe mental, manas).L’esprit (atman). Cette essence, tombée dans le monde des phénomènes, en reste prisonnière jusqu’à la fin des temps. Elle aspire à se libérer de sa prison. Mais elle ne le peut, étant retenue par les nombreux liens qui l’attellent à l’individu. Toutes les actions, bonnes ou mauvaises, de celui-ci sont chargées d’effet. C’est ce qu’on appelle le karma.

La véritable astrologie karmique

Quel karma ?

Astro

logie

de l’I

nde

23

Le karma pèse sur l’esprit et l’entraîne, au moment de la mort, dans une condition qui peut être inférieure ou supérieure à la précédente selon le cycle indéfini des renaissances (samsara). Le même esprit qui est par essence immuable, éternel, passe ainsi de corps en corps au cours du cycle (y compris dans des corps autres qu’humains), selon la valeur des actes au cours de ces vies successives. Une action sainte ou héroïque peut permettre à l’être de se trouver au rang des dieux, qui n’est qu’une condition supérieure aux autres. On ne peut traverser impunément n’importe quelle condition d’existence, car on ne peut vivre sans agir.

Que contient le karma ?

Voyons ce que les textes anciens d’astrologie indienne nous disent à ce propos. Ce cumul de conditionnements désigné par le mot karma est de trois types : le karma volontaire, le karma réactionnel, le karma déterminé.

Les trois types de karma

Kriyamana karma

Par notre volonté propre, nous agissons. Agissant, nous suscitons une réaction du monde sur nous. Cette réaction se manifestera plus ou moins rapidement dans l’existence présente sous forme de situations et d’événements. Ce qui n’aura pu se manifester dans notre vie actuelle sera enregistré dans notre corps subtil.Les actions dont nous avons l’initiative et qui entraînent une réaction immédiate ou différée. C’est un karma « volontaire ».

Prarabdha karma

En raison des actes accomplis dans les existences précédentes (humaines ou pas), nous sommes confrontés à des situations que nous n’avons ni créées ni souhaitées. Ce karma est décrit dans le thème astrologique établi pour le moment de la naissance. Nous réagissons d’une certaine façon à ces situations. Ces réactions sont autant d’actions exercées sur le monde. Là encore, un karma s’accumule.Je suis confronté à des situations tirant leur origine d’états antérieurs de l’être. Je réagis à elles. C’est un karma « réactionnel ».

Sanchita karma

Une part du karma volontaire et du karma réactionnel n’a pu se manifester dans mon existence présente. Elle générera des conséquences dans mon prochain état d’être, dans le monde intermédiaire après la mort à la vie présente. Elle formera une trame à laquelle je serai confronté. La manière dont je réagirai à cette trame alimentera le karma réactionnel. Le résidu karmique non épuisé se traduira en Prarabdha karma dans ma prochaine existence.La combinaison du karma « volontaire » et du karma « réactionnel » qui ne peuvent s’épuiser dans l’existence présente. C’est un karma « déterminé ».

Ast

rolo

gie

de l’I

nde

24

Et l’astrologie là-dedans ?

Les traités fondateurs de l’astrologie réellement indienne sont datés du VIe siècle après J.-C. Le plus important est le Grand Livre des Nativités (Brihat Jataka) de VarahaMihira (507-587). Voici ce qu’il nous rapporte.

« La science de l’astrologie… parle des effets des bonnes et mauvaises actions effectuées par les hommes lors de précédentes naissances. » (I, 3)

Autrement dit, le thème de naissance renseigne sur le karma cumulé qui se déploiera dans l’existence présente. Il nous en décrit les effets. Il serait illusoire de chercher dans ces traités anciens la moindre indication visant à décrire l’histoire événementielle de nos « vies antérieures »1. Dans une comptabilité, lorsque le trait final est tiré, on obtient le « débit » et le « crédit »2. Ces deux chiffres résultent d’une multitude d’opérations antérieures. La seule connaissance de ces deux chiffres ne nous permet pas d’isoler ces opérations les unes des autres. Comme le rappelle un autre traité de VarahaMihira, le Laghu Jataka :

« Cette science décrit les résultats obtenus des actes bons et mauvais accumulés dans une autre vie, de même qu’une lampe fait voir les objets dans le noir. » (I, 3)

Les données du thème natal apparaissent comme une lampe qui élucide le rapport existant entre : • d’une part les heurs et malheurs d’un individu, et, • d’autre part, son héritage karmique envisagé comme un bilan. Le thème révèle la portion du dépôt karmique cumulé dont la maturation est destinée à se déployer dans l’existence présente.

Comment cela est-il possible ? L’astrologie tantrique3 pose l’existence d’un zodiaque intérieur à l’homme, par lequel le cosmos astronomique inscrit en lui sa structure. Elle met en relation les signes, les planètes et leurs éléments correspondants avec les canaux d’énergie vitale, parfois avec les centres psychiques. Les planètes, nommées

1 « Au niveau des principales Upanishad, il est clair que les actes accomplis ont pour résultat synthétique ou global la renaissance dans diverses conditions d’existence : celles d’un serpent, d’un chien, d’un roi ou d’un brahmane constituent en soi autant de résultantes uniques et globales, totalisant tous les actes accomplis, dont le bilan, moyennant un hypothétique «clearing», s’est avéré respectivement négatif ou positif. Les penseurs upanishadiques, inclinant sans doute vers ce qui deviendra plus tard une logique globalisante du karma, n’imputaient pas encore, selon une correspondance terme à terme, la diversité des événements particuliers d’une existence à la multiplicité des actes passés. Autrement dit, que telle ou telle aubaine échoie à un chien tel ou tel jour particulier ou bien qu’un roi connaisse un certain revers tel jour particulier n’entretient nulle relation avec leurs actes passés isolés.  » François Chenet, Karma et astrologie  : un aspect méconnu de l’anthropologie indienne, in revue Diogène n°129.2 Des astrologues déclarent impossible la totalisation des facteurs multiples dont le faisceau produit un événement et nient en conséquence l’existence de toute règle présidant à l’actualisation du karma. Ainsi Ganesa Daivajna (1554 ap. J.-C.), affirmant à propos de la détermination propice du mariage : « Il n’existe pas ici-bas de règle selon laquelle les actes passés des hommes produisent des effets particuliers sous l’influence du temps et du lieu. Quelle relation existe-t-il entre des choses séparées ? »3 L’un des courants qui composent l’hindouisme classique et moderne est connu en Occident sous le nom de «tantrisme». Ce terme correspond à l’une des caractéristiques les plus importantes d’une école qui se recommande de textes particuliers appelés Tantra («  trame », «  texture d’un tissu »). Il s’agit d’un corpus d’Écritures relevant de la smrti, « mémoire, Tradition », non de la shrûti « révélation, Véda ». (Définitions de Jean Varenne)

Astro

logie

de l’I

nde

25

grahas (littéralement « saisisseurs ») apparaissent comme des vecteurs énergétiques intérieurs à l’homme, des puissances ou des fonctions créatrices intérieures.

Les états multiples de l’être

En poursuivant notre investigation des anciens traités, des découvertes nous attendent. Avant notre naissance et après notre mort à l’existence présente, l’être a existé et existera dans un état intermédiaire. Selon l’état de cet être, il éprouvera la sensation de baigner dans un monde subtil et lumineux, ou dans un monde dense et ténébreux. VarahaMihira distingue ainsi quatre plans de conscience, étagés depuis le divin jusqu’aux niveaux les plus denses. Chacun est régi par une ou deux planètes.

« Jupiter, Lune et Vénus, Soleil et Mars, et Saturne et Mercure font respectivement venir les gens du monde des puissances lumineuses4, du monde des ancêtres5, du monde horizontal6 [état humain] et du monde inférieur7. » (25, 14)

Dans cette première présentation, résumons sous la forme d’un tableau la description imagée qu’en donnent les traités classiques. Allons de l’atmosphère la plus subtile à la plus lourde.

Planète Monde

K

Le monde où séjournent ceux qui se sont affranchis des liens du karma. Ces êtres suivent la voie de la Délivrance graduelle ou Voie des anges (Deva-Yana). Ayant dépassé la sphère de la Lune, correspondant à la limite du monde des formes, ils réalisent les états supérieurs de l’être correspondant aux hiérarchies angéliques de la théologie occidentale. Ils suivent alors d’autres cycles d’existence informelle, situés au-delà du monde samsarique en tant que tel. Il n’y a plus de possibilité de rechute, puisque de tels êtres, bien que n’étant pas actuellement délivrés, ne sont plus soumis aux influences dissolvantes des mondes animiques et grossiers.

Ce monde est signifié par Jupiter (Guru, l’instructeur en sanscrit). La planète la plus bénéfique régit également l’akasha, le plus subtil des cinq éléments.

4 Devaloka. D’étymologie indo-européenne (latin deus, germanique dîvus, lithuanien diêvas, etc.), le mot deva dérive d’une racine désignant le ciel diurne et la lumière qu’il irradie. De là des dérivés comme le latin dies, « jour ». Le dieu védique est donc à la fois « lumineux » et « céleste ».5 Pitruloka. Littéralement, le monde des « Pères », à la fois divinités lunaires et ancêtres.6 Tiryagloka.7 Narakaloka.

Ast

rolo

gie

de l’I

nde

26

y C

Le monde de la paix et de l’harmonie. C’est le monde le plus élevé que nous puissions atteindre tout en étant toujours soumis au karma. Tant que notre étincelle divine ne s’est pas dégagée des gangues qui l’emprisonnent. La Voie des ancêtres (Pitri-Yana) est suivie par l’immense majorité des êtres qui ont accompli le Bien et observé les rites traditionnels. Ils se trouvent pour ainsi dire prolongés dans la continuité de leur état individuel, au sein d’un des « Paradis », situé à la limite extrême du monde des formes. Les êtres demeurent alors dans un état de perpétuité jusqu’à la dissolution de notre univers.

A

F

Le monde dans lequel se situe l’état humain. Par les conditions physiques de notre existence présente, nous en faisons partie. Mais il n’en allait peut-être pas de même juste avant notre naissance, et il n’en ira peut-être pas de même juste après notre mort. Après la mort, ces êtres doivent revenir à d’autres conditions individuelles. Selon le Vedanta (et le Vajrayana), ces états ne sauraient se situer dans le même monde, étant entendu qu’un être ne saurait passer deux fois par les mêmes conditions d’existence et qu’une régression vers les états inférieurs déjà parcourus ne correspond qu’à une possibilité limite.

B L

Les mondes inférieurs. Le monde des âmes pour lesquelles un important processus de purification est en chantier, avant de parvenir à l’état humain ou de se maintenir dans cet état.

Ce monde est signifié par Saturne, la planète la plus maléfique. Et par Mercure, qui – en Inde – régit l’élément terre*, le plus dense de tous.

* Les textes indiens considèrent que Saturne régit l’élément air (le vent) alors que Mercure régit l’élé-ment terre. La tradition occidentale a choisi la position inverse.

L’état antérieur de l’être

VarahaMihira propose deux clefs pour nous servir de ce tableau. Les deux astres qui sont pour nous source de lumière (le Soleil et la Lune) nous renseigneront.

« Selon la position du maître du décan occupé par le luminaire le plus puissant, nous devons prédire l’état élevé, moyen ou bas de l’homme dans sa naissance précédente. » (25, 14)

Une première clef

Explorons une première clef livrée par cette règle. Comme vous le savez, chaque signe du zodiaque est divisé en trois décans. Chacun des décans est lui-même régi par un signe. Voilà le tableau des décans dans l’astrologie indienne.

SignesA B C D E F G H I J K LDegrés

00 ° - 10° A B C D E F G H I J K L10° - 20° E F G H I J K L A B C D20° - 30° I J K L A B C D E F G H

Astro

logie

de l’I

nde

27

Selon VarahaMihira, l’astrologue doit détecter celui des deux luminaires, Soleil et Lune, qui est le plus puissant. Il relève ensuite la planète qui régit le décan occupé par ce luminaire. L’homme vient du plan d’existence correspondant à cette planète.

Une seconde clef

Le maître de ce décan est important. Car :• s’il est bien placé dans le thème, l’être occupait un état élevé (central) dans ce

monde antérieur. • s’il est de puissance moyenne, l’être occupait un état moyen dans ce monde

antérieur. • S’il est de faible puissance, l’être occupait un état bas (périphérique) dans ce

monde antérieur.

Que mon passé ait été glorieux ou pas, je dois m’en accommoder. Mais puis-je lever un coin du voile concernant mon état futur ? Explorons une autre règle, également proposée par VarahaMihira. L’occident est le lieu où la lumière solaire disparaît au regard des humains. Aussi, cette règle s’appuie sur la maison VII et les deux maisons qui lui sont adjacentes.

« Le maître du décan des maisons VI ou VIII, ou la planète qui occupe la maison VII indiquent l’état de l’homme dans son existence future après la mort. » (25, 15)

Application au thème d’exemple

p y

FThème

d’exempleC K

P L AS20°

A B

Le Soleil est à 7°43’ de la Balance1 alors que la Lune – corrigée de la parallaxe - est à 6°39’ des Gémeaux. Le Soleil est en chute en maison XII. La Lune est dans le domicile d’une planète amie. La Lune est donc plus puissante. Elle occupe un décan des Gémeaux, régi par Mercure. D’un état antérieur de l’être, j’ai hérité – première clef - d’un gros travail à accomplir !

En revanche – seconde clef – Mercure est en domicile et en exaltation dans une maison upachaya. Ce qui montre une position centrale dans l’état antérieur de l’être, à partir de laquelle le saut dans l’étage supérieur est possible.

1 Le thème est dressé en zodiaque sidéral. L’astrologue qui n’aurait jamais étudié l’astrologie de l’Inde doit retrancher la valeur nommée ayanamsa dans ses ephémérides (23°15’ dans le cas présent) des positions planétaires et de l’Ascendant. Il obtiendra les chiffres utilisés dans cet exposé.

AS20°

a

e

df

g

k

l c

b

Ast

rolo

gie

de l’I

nde

28

Le point le plus puissant de chaque maison est celui qui correspond au degré ascendant. Mon Ascendant se situant à 20° du Scorpion, la maison VI se situe à 20° du Bélier et la maison VIII à 20° des Gémeaux. Á 20° du Bélier, commence le décan du Sagittaire, régi par Jupiter. Á 20° des Gémeaux se trouve le décan du Verseau, régi par Saturne. Il n’y a pas de planète (hormis laQueue du Dragon qui n’intervient pas dans ces règles) en maison VII. Je dois choisir – entre Saturne et Jupiter – l’astre le plus puissant. Tous deux sont en maison angulaire. Saturne est chez une planète ennemie ; Jupiter est chez une planète amie. Ouf ! J’ai une chance de sauter les étapes…

Liberté, liberté chérie ...

Il est un phénomène bien connu des astrologues. S’ils annoncent à leur client quelque chose de sympathique, ce dernier s’attend à ce que l’événement survienne inéluctablement. S’ils annoncent à leur client quelque chose de plus sombre, le client répond : « Heureusement qu’on a un libre-arbitre ! ». Très curieusement, nous revendiquons un libre-arbitre quand ça nous arrange.

Plus sérieusement, voyons la réponse à la question « Puis-je changer ça ? ». Comment concilier la liberté d’action avec le karma indiqué par le thème natal ? Prenons l’exemple d’une balle. Je la lance. Si je connais tous les paramètres et les lois physiques, je peux prévoir la position de la balle à chaque instant, et chaque point de sa trajectoire. En ce sens, la trajectoire est complètement déterminée. La balle n’a pas la possibilité de disserter sur son libre-arbitre. Mais si, une fois lancée, une chiquenaude est donnée à la balle, je modifie sa trajectoire. D’où une nouvelle trajectoire, tout aussi déterminée que la première. La question du libre-arbitre, telle que nous l’évoquons habituellement, ne se pose jamais pour la balle. Mais la possibilité de modifier la trajectoire par l’intervention du divin sur nos déterminismes demeure toujours ouverte2.

Le Laghu Jataka affirme que, si le travail présent de l’homme a modifié sa destinée future, il mourra sous des configurations astrologiques décrivant ce nouvel état3. Dans ce cas, le conditionnement du thème de naissance aura été renversé. Le thème de la mort renseignera sur la nouvelle forme revêtue par l’être humain concerné.

Denis Labouré

Extrait du cours «La véritable astrologie karmique - l’aspect occulte de l’astrologie indienne»

2 Les éditions Spiritualité Occidentale ont publié – sous forme d’un CD ayant pour titre L’homme est-il enchaîné à son thème astral ? – une anthologie des meilleurs textes consacrés à cette question. Vous y trouverez les réponses données par la théurgie grecque (Jamblique), la théologie chrétienne, les textes de l’hindouisme.3 « Désire-t-il même quitter ce monde que le sage choisit le moment auspicieux, tel Bhisma dans le Mahabharata, criblé de flèches, différant l’heure de son trépas jusqu’à ce que s’infléchisse la course du soleil vers le septentrion.» (uttarayana ; cf. BAU VI. 2 ; Prasna Up. I.9 ; Bh. Gita VIII, 24-25). François Chenet, id.

Astro

logie

de l’I

nde

29

La véritable astrologie karmique

Disponible sur le site www.spiritualite-occidentale.com

Appre

ndr

e e

n s

’ent

raîn

ant

30

Apprendre par l’exemple

Un thème horaire en astromancie

Contexte :

En 1999, Pierre fait un prêt immobilier auprès de sa banque.En 2006, Pierre a des problèmes de santé qui l’oblige a se mettre longtemps en arrêt de travail avant d’être déclaré Invalide.Il demande à l’assurance de sa banque la prise en charge du prêt Immobilier mais celle-ci s’y oppose.Une expertise révèle que l’assurance de son prêt aurait du intervenir. Pierre est dans ses droits, il réfère cette affaire devant le Tribunal, une procédure judicaire de cinq années est lancée.

THEME HORAIRE du 05.03.2010 11H10 à LEMBACH (67)

Positions en zodiaque tropique :

Vénus (Exalt) 27° en PoissonsSoleil 14° en PoissonsJupiter 10° en PoissonsMercure (chute) 6° en PoissonsNoeud Sud 19° en CancerMars 00° en LionSaturne 2° en ViergeLune (chute) 17° en ScorpionNoeud Nord 19° en Capricorne

QUESTION et METHODE

Comment va évoluer le procès de Pierre ?

Montons le thème correspondant de l’heure exacte ou l’astrologue prend connaissance de la question, en l’occurrence, le 05.03.2010 à 11H10 à LEMBACH (67360)Une fois le thème monté, nous l’interprétons en prenant pour point de référence le maître de l’heure : Jupiter

Il ne nous restera plus qu’à monter la combinaison :Jupiter : Soleil Mercure Vénus // Noeud Sud Lune / Saturne Noeud Nord /

IMAGE DU DEGRE

Chaque degré du zodiaque est représenté par une image symbolique censée inspirer l’astrologue dans son interprétation. L’image de la situation va être donnée par le maître de l’heure (Jupiter) ;

Jupiter est à 10° en Poissons

« Un cheval sauvage sautant par dessus une barrière »Ce texte parle d’un procès (Jupiter), d’un homme de loi et de la détermination de Pierre pour obtenir gain de cause.

Jupiter, le maître de l’heure et le Soleil, première planète de la combinaison, nous donne déjà un avis positif à la question.

INTERPRETATION DE LA COMBINAISON

Soleil est ami de JupiterMercure est Ennemi de JupiterVénus est ennemi de JupiterNoeud Nord est ami de JupiterLune est amie de JupiterSaturne est neutre de Jupiter

31

Appre

ndre

en s’e

ntraîn

ant

Noeud Sud est ennemi de Jupiter

Le Soleil en pleine puissance nous indique qu’il s’agit d’une affaire d’argent et qu’il a de la chance de gagner.Mercure en pleine puissance nous indique que la communication entre les deux parties risque d’être difficile.Vénus en pleine puissance nous indique qu’il y a la présence d’une femme qui apporte des points négatifs dans cette affaire.Noeud Nord et Lune nous indique qu’il y a des choses cachées dans cette affaire.Saturne nous indique qu’il y aura un retard dans cette affaire.Noeud Nord nous indique que cette affaire apporte tension et surmenage.

Que s’est-il passé ?

Le procès aurait du avoir lieu en novembre 2010, il a été reporté en Janvier 2011.Malgré les tensions et le surmenage durant ces cinq dernières années concernant cette affaire, Pierre à obtenu gain de cause auprès du Tribunal. Cette affaire à été retardéé et plus compliquéé que prévue à cause d’une avocate incompétente en la matière.

Doris Tempel

Doris Tempel

L’avenir est plus précieux

que tout le passé… »

Astromancie

• Thème de naissance

et prévisions

• Astromancie horaire

• Réponse datée et

précise aux questions

Tél : 06.30.53.34.01 [email protected]

www.astro-doris-tempel.com05.96.69.28.7606.96.21.89.98

[email protected]

32

les

secre

ts d

es

ancie

ns

ast

rolo

gues Ce qu’on ne vous à pas dit à l’école

Cagliostrogagne à la loterie

La dernière victime de l’Inquisition séjourne à Lyon

20 octobre 1784. Le mage Cagliostro arrive à Lyon et descend à l’hôtel de la Reine. Il avait parcouru l’Europe entière, multipliant les guérisons miraculeuses, soignant les pauvres, effectuant des opérations de haute-magie. Mozart l’immortaliserait bientôt dans sa Flûte Enchantée, sous le nom de Sarastro.

Le mage et les bourgeois

Si certains soyeux craignaient de s’ennuyer, ils se trompaient ! Les disciples lyonnais se cotisent et bâtissent un temple magnifique aux Brotteaux. Le 24 décembre 1784, Cagliostro inaugure le « Rite de la Haute Maçonnerie égyptienne ». Dans sa loge, des évocations sont organisées en présence du duc de Richelieu. Elles culminent dans

des visions accessibles à tous. Prost du Royer, chef d’une loge lyonnaise, était mort le 21 septembre de la même année. Qu’à cela ne tienne ! Son fantôme apparut et fut reconnu par les membres de cette loge qui étaient présents. J. B. Delorme, premier d’une longue série, fut guéri d’une maladie incurable. Des enfants devenaient, sous son commandement, capables de la clairvoyance la plus spectaculaire.

Cagliostro et la politique

Mais Cagliostro a la bougeotte. C’est un nomade. Le 27 janvier 1785, il quitte Lyon pour Paris. L’aventure continue. Le 22 août 1785, Cagliostro est arrêté et accusé d’avoir trempé dans l’affaire du collier de la Reine. Il est enfermé à la Bastille. Le 31 mai 1786, il est blanchi et acquitté par le Parlement de Paris. Le roi, désavoué par sa justice, le bannit de France. C’est alors que Cagliostro annonce, trois ans à l’avance, la destruction de la Bastille, la convocation des États Généraux et la destruction des lettres de cachet.

L’astrologue et la loterie royale

Londres, 1776. Cagliostro prétend posséder un vieux manuscrit enseignant comment trouver le numéro gagnant d’une loterie. Par calculs astrologiques et non par voyance ! Le prochain tirage de la « Loterie royale d’Angleterre » est fixé au 14 novembre. Cagliostro indique le premier numéro à sortir et les choses se passent selon ses prévisions. Pour le 16 novembre, il recommande le numéro 20. Exact. Pour le 17 novembre, il annonce le numéro 25. Exact. Pour le 18, il désigne les numéros 55 et 57, en quoi il a doublement raison. Puis Cagliostro suspend ses prévisions, au désarroi des proches qui misaient des fortunes de plus en plus grandes. Enfin, cédant à leur insistance, il indique le numéro

33

les se

cre

ts des a

ncie

ns a

strolo

gues

8 pour le 7 décembre, ce qui permet à deux proches d’engager toute sa fortune pour l’un (Mary Fry) et de miser une forte somme pour l’autre (Scott). Exact. Par la suite, il se refusa à produire d’autres pronostics. Cinq pronostics (en fait, six numéros) exacts, et aucun échec !

L’aventure finit mal

Tout cela devait mal finir. Le 27 décembre 1789, alors qu’il séjournait à Rome, le pape Pie VI ordonna son arrestation. Le 7 avril 1791, Cagliostro fut condamné à l’emprisonnement perpétuel. Enfermé le 21 avril au fort de San Leo (près de Rimini), il y passa le reste de sa vie dans des conditions ignobles, au fond d’un cachot nommé Il Pozzetto, nom qui signifie quelque chose comme « oubliette », « puits » ou « égout ». Il y mourut le 26 août 1795, deux ans et demi avant l’arrivée des troupes françaises qui firent sauter la forteresse de San Leo. Cagliostro fut peut-être la dernière victime de l’Inquisition. Dans son cachot, qui se visite aujourd’hui, les visiteurs déposent des roses rouges.

Denis Labouré

Solution de l’exercice«La profession de Jean»

La réponse exacte était la réponse 1. Félicita-tions à ceux qui ont trouvé. Mais je remercie aussi tous ceux qui ont cherché. C’est en for-geant qu’on devient forgeron !

Mercure occupe la maison I. Mars et Vénus n’occupent pas les maisons angulaires (mai-sons I, IV, VII, X). De plus, Mercure aspecte la Lune, qui est également le maître de la maison X. Il est donc triplement qualifié pour devenir « maître de l’action ».

Jean a toujours pratiqué des professions dont Mercure est le significateur. Il fut serveur dans un bar, puis animateur d’un site inter-net. Il est excellent astrologue, bien que non professionnel. Il est aujourd’hui commercial. Il visite les hypermarchés pour présenter les produits de son entreprise.

Mercure est en maison I : Jean s’est donc dé-brouillé à la force du poignet. Mercure reçoit une opposition de la Lune. Jean manque de stabilité. Il se lasse vite de l’emploi qui est le sien. Car la Lune, par ses phases, est l’astre qui change de forme le plus rapidement.

Denis Labouré

34

Ast

rolo

gie

occid

ent

ale

Les stations planétairesde Jupiter et de Saturne

Dans le petit monde des transits, on constate rapidement qu’un grand nombre d’entre eux passe inaperçu. Ce n’est pas le cas des éclipses, qui feront l’objet d’un prochain article, et des stations planétaires dont nous allons traiter aujourd’hui. Une planète qui avance dans le zodiaque est dite ‘’directe’’, une planète qui fait marche arrière est dite ‘’rétrograde’’. Le moment où la planète s’apprête à passer d’un mouvement à l’autre, moment où elle paraît s’arrêter dans le ciel (pour changer de sens) s’apelle la « station » p l a n é t a i r e . C h a q u e changement de sens i m p l i q u e une station p l a n é t a i r e ; toutes les planètes sont concernées à l’exception du Soleil et de la Lune qui sont toujours directs. Pour qu’un événement survienne après une station planétaire, il faut que cette dernière ait lieu sur un facteur du thème de naissance ou qu’elle l’ aspecte par carré ou opposition : - s’agissant de la cuspide d’une maison, l’événement sera en rapport avec le domaine de l’existence attribué à cette maison. - s’agissant d’une planète natale, l’événement sera en rapport avec la nature de cette planète et les maisons qu’elle régit. L’ événement survient avant la station planétaire suivante. Dans la pratique, ce sont surtout les stations

de Saturne et Jupiter qui sont étudiées ; celles de Saturne sont séparatrices, celles de Jupiter sont prolifiques. Nous allons appliquer cette technique au thème suivant, dressé en zodiaque sidéral, et en nous intéressant à quelques événements importants de ces dix dernières années. Coordonnées : 15/05/1977 à 2h30 à Mulhouse dont l’Ascendant est à 24°25’ du Capricorne.

- station de Jupiter du

25 août 1999 : elle se produit avec un

orbe très serré sur le Mercure natal

qui est maître de VI et IX les attributs de ces deux maisons sont c o n c e r n é s tout comme les attributs n a t u r e l s de Mercure

à ce moment là, le consultant

ne travaille pas, le maître de

VI est tout indiqué pour une prise d’emploi

il a été embauché le 15 novembre 1999 pour un poste de... comptable.

- station de Saturne du 30 août 1999 : elle se produit très exactement sur la cuspide de la maison IV et annonce un évènement ‘’malheureux’’ qui peut représenter la maison, la mère... le 23 octobre 1999, la mère du consultant, malade depuis plus d’un an, décède. - station de Jupiter du 02 février 2005 : elle touche par opposition la Lune natale qui gouverne la maison VII ; les attributs généraux de la Lune et ce qu’elle représente

Theme astro 21 ChristopheNATALDimanche 15/5/19772h30 - ( 0h30 T.U.)Mulhouse (Mülhausen)LAT: 47° 45' NordLONG: 7° 19' Est

Maître de l'heure:MERCURE

DOMIFICATION PLACIDEZODIAQUE SIDERAL BHASIN

16°42

X

5°40

XI

25°41

XII

24°25

I

19°24

II23°55 III

16°42

IV

5°40

V

25°41

VI

24°25

VII

19°24

VIII23°55IX

AS DS

MC

FC

20°5421°06

27°4812°19 1°38

16°29

18°31

28°15

1°6027°41

1°60 0

5

10

15

20

25

30

1°38

1°60

12°19

16°29

MC 16°42

18°31

20°54

21°06

AS 24°25

27°48

Almuten du thème (Ibn Ezra)

5 23 18 29 30 11 25

Plan. Maît. Exal. Trip. Terme Décan Chute Exil Pérég Almuten

Pérég

Pérég

Pérég

Almuten des pointes de Maisons

X

XI

XII

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

Asp. passés Orbe Asp. futurs Orbe

0°12'

2°23'

2°35'

4°24'

4°37'

6°42'

6°54'

2°02'

6°12'

Astro

logie

occide

ntale

35

en tant que maître de VII sont touchés le 1er juin 2005, le consultant fait une rencontre sentimentale. - station de Saturne du 19 avril 2007 : elle est conjointe à la cuspide de VII ; le consultant a vécu une rupture sentimentale au milieu du mois de décembre 2007, quelques jours avant la station planétaire de Saturne du 19 décembre qui aurait invalidé l’action de la station du 19 avril. - station de Saturne du 26 janvier 2011 : le perroquet du consultant est mort le 19 avril 2011 ; certes, il ne s’agit que d’un perroquet mais même lui est représenté dans le thème. C’est un animal que le consultant possédait depuis plus de vingt ans. L’oiseau, totalement apprivoisé, était d’une grande valeur sentimentale (et accessoirement financière aussi). La station se produit sur la cuspide de IX. Outre cette maison, les maisons XII, III et VI peuvent aussi être concernées. L’ orbe est serré je rappelle que la maison VI représente les animaux domestiques. Quelles conclusions pouvons nous tirer ? - La technique des stations planétaires prise seule n’est pas une technique autonome, il faut la coupler à d’autres techniques prévisionnelles. Mais elle permet d’affiner sur quelques mois des événements forts. - L’orbe de la station ne doit pas être trop large. Pour ma part, je retiens jusqu’à 1°30’ voire 2°. - Les aspects à retenir sont la conjonction, l’opposition et le carré. - La qualité de l’événement est dictée par celle de la planète stationnaire.

Christophe Magni

Index des correspondances planétaires

(selon William Lilly)

Quelle planète, quel signe, régissent les abcès, les abeilles, les abricots, les

absents, les accidents ... et ainsi de suite de A à Z.

Cahier broché d’une bonne cinquan-taine de pages + couverture couleurs.

Disponible sur le site :

www.spiritualite-occidentale.com/publi-cations/page2.html