77
1 Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami, vous pouvez recevoir le prochain numéro directement et gratuitement en vous inscrivant sur le site www.devenir-astrologue.com Former les astrologues de demain Solstice d’été 2015 ASTROLOGIE 21

ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

  • Upload
    lymien

  • View
    235

  • Download
    12

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

1

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous.Si vous avez reçu cette revue par un ami, vous pouvez recevoir le prochain numéro

directement et gratuitement en vous inscrivant sur le sitewww.devenir-astrologue.com

Former les astrologues de demain

Solstice d’été 2015

ASTROLOGIE 21

Page 2: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

2

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

L’aventure continue !

De la tradition à la modernité

En ce mois de juin, paraît la traduction des textes de Junctin et d’Abu Mashar consacrés au maître de l’année. Les traductions ont été faites par Pepita Sanchis Llacer, agrégée de latin. J’ai rédigé les commentaires qui rendent ces textes applicables par les astrologues d’aujourd’hui. Ces instructions relatives au maître de l’année contribueront à tirer le meilleur parti des révolutions solaires. D’autres chantiers sont en cours…

Astrologie 21 est une revue gratuite qui ne paraît qu’au format numérique. Ce nombre ne cesse de grandir, montrant que la communauté astrologique reste vivante et vaillante.

Le projet « Révolutions solaires » est rendu possible par le travail d’une traductrice et celui du commentateur. Le projet Astrologie 21 est rendu possible par la collaboration des auteurs d’articles. Les deux projets nécessitent aussi le talent du maquettiste (Marc) qui gère aussi l’aspect technique de la diffusion (sites web, etc.).

Merci à tous pour votre participation et votre soutien.

La Recherche Astrologique

À son tour, La Recherche Astrologique doit s’adapter. Certains souhaitaient la recevoir sous format numérique (14%), d’autres ne juraient que par le papier (20%). D’autres enfin voulaient pouvoir acheter les deux (14%). Les derniers voulaient que les deux possibilités soient disponibles afin de choisir (25%) !

Suite au sondage, nous avons tenu compte autant que possible de vos souhaits. Il sera toujours possible de s’abonner à La Recherche Astrologique sur support papier. Il sera possible d’acheter chaque numéro en ligne et de le télécharger sur format numérique. Il sera possible de faire les deux…

Le dossier technique et le bulletin d’informations seront fusionnés en une seule revue imprimée sur papier glacé. Huit pages supplémentaires s’ajouteront à celles que vous connaissez déjà. Vous retrouverez vos rubriques favorites : la boîte à outils (55%), la rubrique historique et les reportages (41%), les comptes-rendus de livres (44%), etc.

Enfin, pour le dossier technique, « les nœuds lunaires » sont le thème qui a battu ses concurrents (44%). Il sera donc l’un des sujets traités au cours de l’année scolaire 2015-2016.

La Recherche Astrologique fête en octobre ses 31 ans d’existence. Elle est la plus ancienne revue technique francophone actuellement bien vivante. Par expérience, elle sait qu’elle peut compter sur vous !

Denis Labouré

ÉD

ITO

RIA

L

Page 3: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

3

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

SommaireNOUVEAU

Le maître de l’année242 pages format A4

Livre broché à couverture souple,

Le « maître de l’année » est la clef permettant d’entrer dans une révolution solaire. Junctin de Florence (1522-1590) nous a laissé, en latin, de précieuses informations sur la façon de s’en servir concrètement. Il reprenait pour l’essentiel les textes d’Abu Mashar (787-886), véritable « inventeur » des révolutions solaires.

Chapitre après chapitre, l’étudiant apprend à interpréter chaque planète quand elle est le maître de l’année.

- Quelle sera l’ambiance de l’année quand Saturne est maître de l’année, quand Jupiter est maître de l’année.

- Comment tenir compte de la maison occupée par le maître de l’année dans la révolution.

- Qu’annonce chaque planète quand elle est le maître de l’année, en bon ou en mauvais état céleste.

- Quelle est l’importance respective du thème de naissance et de la révolution solaire…

Denis Labouré a fait suivre chaque chapitre d’une synthèse en langage moderne.

Avec ce livre Révolutions solaires : le maître de l’année, l’astrologue du XXIe siècle, appliquera immédiatement les procédés légués par Junctin. Il saura en retirer des interprétations fiables.

A commander surwww.spiritualite-occidentale.com

L’histoire de la conception de l’univers (partie 2) 4

L’Astrologie généthliaque contre l’astrologie collective 7

La Chiromancie et l’astrologie 18

Les hebdomades 25

Les degrés symboliques du printemps 31

Les astrologues recommandés par Denis Labouré 76

Un livre à avoir chez soi 77

ÉpurelBruine de Soleil

Synergie alchimique de dégagement vibratoire

Loin des produits industriels fabriqués à grande échelle, Épurel est réalisée lente-ment, artisanalement et dans les règles de l’Art alchimique.

www.cielether.com

Page 4: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

4

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

L’histoire de la conception de l’univers (partie 2)La dernière fois nous nous étions quitté avec le système de Ptolémée qui endossa un rôle

de collecteur et qui synthétisa les idées les plus à la mode à son époque sur la conception de l’Univers. L’inspiration était dans sa face de déclin et les grandes avancées spirituelles sur la conception de l’Univers étaient loin derrière.

Comme nous le verrons de manière explicite lors du prochain soliste d’hiver, il persiste un fil conducteur dans toutes les grandes découvertes… c’est qu’elles sont inhérentes de la volonté humaine. Kepler est un très bon exemple dans le domaine que nous étudions, il arriva à faire de grandes découvertes avec des erreurs de calculs qui s’annulèrent entre elles pour arriver au bon résultat. La Providence donne sans faille à celles et ceux qui se donnent la peine de la comprendre.

Résumé de l’épisode précédent

Tout commença avec la vision d’un coquillage replié sur lui-même pour se protéger du monde céleste ou d’agresseurs extérieurs à la conception de l’Univers de cette époque. Plus la compréhension du fonctionnement du monde et de ses lois avance, plus la conception de l’Univers prend de l’ampleur et plus l’infini se dessine. Le premier à y penser fut Anaximandre. La sphéricité est apparue sous Pythagore, tout comme le début d’élaboration de lois sur la notion de régularité des phénomènes, qui grandit avec la philosophie de Platon et qui servit à classer les planètes selon leur révolution autour de la Terre. Les deux mouvements de la Terre furent découverts par Héraclide du Pont, ainsi que la notion d’écliptique et le mouvement de Vénus et Mercure autour du Soleil. Puis après ces grandes découvertes, la stérilité et la régression firent leur apparition avec Aristote et cette déchéance dura près de 1 000 ans.

De Ptolémée à Copernic (± 170 – 1473)

Durant cette période, où l’homme s’est replié sur lui-même, l’homme régressât.

Lactance (240 – 320) démolit la sphéricité de la Terre dans son livre De la fausse sagesse des philosophes. Cette sphéricité de la Terre ne fut restaurée qu’au IXe siècle.

HIS

TOIR

E D

E L

’AST

RO

LO

GIE

Page 5: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

5

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

La cosmologie fait un fort recul en allant chercher son inspiration dans la cosmologie des Babyloniens et des Hébreux, en s’appuyant sur un sens littéral des saintes écritures de la bible. De ce mélange la Terre prend la forme du Saint Tabernacle1 et le firmament est entouré d’eau comme indiqué dans la Genèse2. Durant cette période, l’Eglise à un rôle important dans la détermination de la cosmologie de l’Univers, car elle ne doit pas contredire la compréhension qu’elle a des Ecritures.

Le retour de la sphéricité de la Terre et sa place au centre de l’espace fut réhabilité par le pape Sylvestre II en l’an 1 000. Et à cette même époque on redécouvre

des textes anciens comme celui d’Héraclide qui avait fait se mouvoir Vénus et Mercure autour du Soleil. Le système d’Héraclide fut repris par Scot Erigène (815 – 877) avec une version plus poussée, puisque ce dernier faisait graviter les autres planètes atour du Soleil mis à part Saturne.

Malgré cela, et bien que les auteurs qui ont écrit sur le sujet du IXe au XIIe siècle ont admis la théorie d’Héraclide du Pont, c’est la représentation géocentrique avec des sphères concentriques de cristal déterminant l’ordre des planètes et des hiérarchies d’anges qui les accompagnent qui est utilisé.

Le renouveau - le retour des anciens

La redécouverte des anciens sonne la fin du déclin. A partir du XIIe siècle les œuvres ou fragments d’œuvres d’Archimède, de Héron d’Alexandrie, d’Euclide, d’Aristote3 et de Ptolémée sont retrouvées. A partir de ces textes, la science pouvait repartir sur la base de ce qu’elle avait laissé mille ans en arrière.

Essayons de résumer brièvement les principaux obstacles qui entravèrent le progrès de la science pendant une si longue période :

1. La division du monde en deux sphères, et la division mentale qui en résulta.2. Le dogme du géocentrisme, l’abandon des idées fécondes nées sous Pythagore,

brutalement interrompues après Aristarque de Samos.3. Le dogme du mouvement uniformément circulaire.4. Le divorce de la science et des mathématiques.5. L’impuissance à comprendre que, si un corps immobile tend à rester immobile,

un corps en mouvement tend à rester en mouvement4.

1 Dans l’Exode, le Saint Tabernacle est décrit rectangulaire, deux fois plus long que large.2 Genèse I, 6 – 7 : « Et Dieu dit : qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. Et Dieu fit le firmament, et sépara les eaux qui étaient au-dessous du firmament des eaux qui étaient au-dessus du firmament. »3 Aristote n’était connu à cet époque que pour deux traités de logique : Les catégories et le De interpretatione.4 En contradiction avec la pensée Aristotélicienne.

HISTO

IRE

DE

L’AST

RO

LO

GIE

Page 6: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

6

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Nicolas Copernic (1473 – 1543)

Nous devons à Nicolas Copernic le système héliocentrique. Copernic commença à penser au système héliocentrique vers la fin de ses études en Italie. Il prit son inspiration de l’univers héliocentrique selon Aristarque et consacra trente-six ans de sa vie à l’étude de ce système et ne divulgua le résultat de ses recherches qu’au seuil de sa mort.

On retrouve une trace de la découverte du système héliocentrique chez Regiomontanus qui arriva à la même conclusion qu’Aristarque et Copernic. L’idée n’a pas germé car Regiomontanus mourut prématurément à quarante ans, trois ans après la naissance de Copernic.

Selon le résultat de ces recherches voici le système élaboré par Nicolas Copernic : l’Univers occupe un espace infini, borné par la sphère des étoiles fixes. Au centre se trouve le Soleil. La sphère des étoiles et celle du Soleil sont immobiles. Autour du Soleil tournent les planètes Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter et Saturne, dans cet ordre. La Lune tourne autour de la Terre. La révolution diurne apparente du firmament est due à la rotation de la Terre sur son axe. Le mouvement annuel apparent du Soleil sur l’écliptique est dû à la révolution annuelle de la Terre sur son orbite. Les stations et rétrogradations des planètes sont

dues à la même raison. Les irrégularités des saisons et autres petites irrégularités ont pour causes les « librations » (oscillations, branlements) de l’axe terrestre.

Bien que les astres soient la principale occupation de Copernic, celui-ci ne les observa que très peu. Dans son livre Des Révolutions, il n’y que vingt-sept observations faites par lui-même sur une période de trente-deux ans. Copernic préférait s’appuyer sur les observations des Chaldéens, de Grecs et des Arabes.

Damien CHARRIER

BibliographieBORELLA, Jean. Janvier 2009. La crise du symbolisme religieux. s.l. : L’Harmattan, Janvier 2009. 978-2296075085.

Cosmovisions. http://www.cosmovisions.com. 

Eustache LENOBLE. Tableaux des philosophes.

Illustration de Tj De Vries - A la découverte de l’Univers (p 69- 75). Paris, Bruxelles : Editions Sequoia.

KOESTLER, Arthur. 2012. Les somnambules - Essai sur l’histoire des conceptions de l’Univers. Paris : Les Belles Lettres, 2012. 978-2-251-20001-9.

SiO2.be. SiO2.be. [En ligne] http://www.sio2.be/cours/es6/index.php.

Wikipédia. [En ligne] [Citation : 12 07 2014.] http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie.

HIS

TOIR

E D

E L

’AST

RO

LO

GIE

Page 7: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

7

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

L’Astrologie généthliaque contre l’astrologie collective

L’idée de cet article me vient suite à une discussion entre amis au cours de laquelle le sujet de l’astrologie a fait débat. Des « pour » ; des « contre » et des « polis » qui bien qu’ils n’y croient pas se rangent par courtoisie de son hôte.

Le fil conducteur de cette controverse était « L’astrologie ne fonctionne pas! Comment prédire puisque plusieurs personnes ont le même signe solaire ou ascendant? Les revues dans la presse (ou autres) confirment cette vérité ! ... »

Je propose de prendre un thème aveugle pour vérifier la valeur de l’astrologie sans qu’il faille croire en aveugle en ses possibilités. L’astrologie se vérifie.

Ce thème est intéressant à étudier d’un point de vue astrologique car le natif a une double composante vénusienne (Ascendant en Balance et Soleil en Taureau). On serait en droit, selon une vision de l’astrologie « vulgarisée1 », de dire que le natif est : « quelqu’un de sociable, aimable et diplomate – qui recherche avant tout l’harmonie et le confort autour de lui. En ça, il ne supporte pas les tensions et fait son possible pour rapporter la paix dans son entourage. Il aime satisfaire les désirs d’autrui et épouse facilement l’avis des autres au risque parfois de paraître impersonnel et même hésitant à prendre une décision (…) »

Mais comme nous le verrons, ce thème natal est la preuve avérée qu’une interprétation basée uniquement en matière de signes (Ascendant ou Soleil) trouve rapidement ses limites, que seule une analyse planétaire combinée (détermination terrestre, céleste, aspects reçus) permet

AST

RO

LO

GIE

OC

CID

EN

TAL

E

Page 8: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

8

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

de mettre en lumière les promesses2 du thème.

En premier lieu, dressons le portrait physique du natif.

Portrait-robot3

De tempérament sanguin, l’aspect global est agréable. La taille est moyenne, plutôt petite que grande ; svelte surtout dans la jeunesse, elle s’alourdit avec le temps. La stature est bien proportionnée pour sa hauteur, d’une corpulence plutôt potelée avec une tendance prématurée à se voûter – souvent se tient légèrement courbée (ou autres imperfections).

Les traits du visage ont un aspect arrondi et épais, bien en chair ; l’aspect du visage peut donner l’impression d’être soucieux, ennuyé ou fatigué. Le système pileux est peu développé au menton (la barbe est fine quand elle existe), mais beaucoup sur la tête. Les cheveux sont épais et bruns (ébènes). Le front est large. Le regard est résolu, très mobile et vif – voire perçant ; l’expression peut être sévère. Les yeux sont généralement bleus. Le nez est droit – peut avoir une légère blessure sous le nez. De comportement empressé et bavard, la voix est puissante, dramatique mais mélodieuse.

Le natif est soigné – de corps comme de vêtement – coquet, élégant. La démarche est souple et souvent ondoyante. Dans la jeunesse, il attire la sympathie de son entourage sur les deux sexes.

Essayons ensuite d’analyser le thème sous l’angle de la psychologie traditionnelle.

L’âme humaine4

L’âme sensitive5 : La Lune – en exil – indique une instabilité émotive, une insensibilité aux problèmes humains, de la froideur, et de la dureté. Sa conjonction à Jupiter expose le natif à une ambition aggravée par la folie des grandeurs et une volonté de s’affirmer au-delà de toute règle morale. Celle-ci sera obsessionnelle pour tout ce qui est macabre, orientée au mal et à la destructivité6.

L’âme relationnelle7 : Mercure est combuste. La configuration réalisée entre deux signes la rend pernicieuse ; les qualités maléfiques de la planète seront mises en avant. Outre une grande faculté mentale et des aptitudes pour les sciences et les mystères, l’esprit est irréfléchi, capricieux, changeant, insatiable et sujet à l’erreur.

Pour juger des désordres (ou non) de l’esprit, j’analyse la relation entre l’âme sensitive – la Lune et l’âme relationnelle – Mercure : Il n’y a aucune relation (aspect ou réception) entre ces deux planètes, j’en déduis une scission de la personnalité, un écart entre la conduite et l›opinion, entre le comportement et le discours.

Mercure et la Lune sont tous deux affligés8, il en découle une prévention néfaste et déréglée de l’imagination (Mercure). La sensation intérieure (Lune) s’abandonne à l’imagination (Mercure). Il en résulte une confusion dans les idées, une altération dans la faculté de raisonner et de juger. Le natif perd ses capacités de jugement et de discernement9. Cette configuration rend les esprits sombres, capricieux, rêveurs et solitaires.

AST

RO

LO

GIE

OC

CID

EN

TAL

E

Page 9: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

9

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

L’aspect reçu par Mercure renseigne sur la passion (pulsion) dominante de cet état. Ici la conjonction pernicieuse du Soleil provient de l’arrogance, de l’autoritarisme donnant un côté excité, nerveux, « hystérique » au sens populaire du mot. Tous deux aspectant par opposition l’Ascendant confirme cette nervosité et cette impatience excessive. Leur présence en maison angulaire peut signifier un cas de paranoïa.

Les passions humaines : les deux moteurs de l’âme10

Nous avons Vénus (principe du désir) et Mars (principe de la colère).

Dans le thème Vénus est rétrograde ce qui est contraire à l’acquisition des objets désirés. Doublement

renforcée par ses mauvais états11 céleste et terrestre.Mars – en mauvais état12 céleste et terrestre – est conjoint à Vénus, il porte le mal aux

plus grands excès, tant pour la santé que pour la conscience et le danger des accidents. De part son état doublement mauvais, il incline l’âme à la cruauté et détruit totalement ce que l’on estime davantage dans la société, c’est-à-dire l’humanité et la compassion. Il fait les hommes vaniteux, impulsifs, jamais satisfaits.

Pour affiner et confirmer l’analyse ci-dessous, je regarde les aspects maléfiques reçus par Vénus et Mars :

Vénus reçoit un carré de Saturne, ce qui incline à la solitude et éloigne des plaisirs ordinaires. Par son état céleste et terrestre, Saturne13 teint le natif de fermeté et d’opiniâtreté et donne des dispositions pour les sciences exactes. Ce qui est confirmé par la présence de Mercure en maison VII. (inclinaisons ésotériques).

Mars reçoit un carré de Saturne. Mal disposé : au mieux, il anéantit en quelque façon le courage ; au pire, il exprime un complexe de castration qui se heurte entre rigueur et flexibilité, discipline et rébellion.Mars reçoit aussi un trigone de la Lune – en exil – et de Jupiter – en chute – il fait les hommes irrespectueux des lois, imitateurs et sachant jouer la comédie. La Lune et Jupiter en maison III en Capricorne confèrent au natif une rigidité mentale et une grande capacité oratoire – pernicieuse14 –. Confirmés par Mercure combuste au Soleil, le natif possède un charisme magnétique de l’orateur – en maison VII en Bélier, il a les capacités à enflammer le public en transmettant enthousiasme et en insufflant une grande illusion15 de pouvoir, de force.

Nota : Saturne est en antisce avec Vénus et Mars ! Dans son Tétrabiblos, lorsque Saturne est joint à Vénus et à Mars conjoint, Ptolémée écrit : il naîtra « des personnes s’occupant des animaux sacrés au culte. Ainsi que des fossoyeurs et entrepreneurs de pompes funèbres, des pleureuses ou des chanteurs de lamentations, et tous gens adonnés aux pratiques religieuses où l’on répand des larmes et du sang ».

Voilà pour l’essentiel de la personnalité du natif. Nous sommes bien loin du simple descriptif d’une horoscopie collective où le portrait tend vers une personne douce, ayant de la compassion,… par rapport à celui que je viens de dresser.

Mais avant de découvrir l’identité du natif, décomposons et cherchons ce que le thème nous révèle à propos des domaines tels que la santé, les parents, la vie sentimentale et la carrière professionnelle (son orientation et son déroulement). L’étude va à l’essentiel.

AST

RO

LO

GIE

OC

CID

EN

TAL

E

Page 10: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

10

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Les promesses des domaines étudiés

La santé :

La vitalitéLe Soleil est pérégrin et la Lune est faible – en exil. Bien que l’aspect entre le Soleil et la Lune soit bénéfique – trigone, la vitalité, les émotions et les rythmes corporels seront déficients malgré une bonne constitution.

Le soleil se trouve en maison angulaire, il pousse à une suractivité. Conjoint à Mercure, plutôt intellectuelle et gestuelle. Le trigone à la Lune conjoint à Jupiter – tous deux maléfiques14 – amènent une dégénérescence de la santé en raison d’excès ; l’excès est d‘ordre psychique, les émotions sont exacerbées. Ce constat est confirmé par l’aspect Lune-Jupiter-Mars (rappel, la Lune est aussi en réception mutuelle avec Mars), l’activité émotionnelle sera démesurée et capricieuse à toute stimulation.

Les zones sensiblesLe natif est né avec l’Ascendant en Balance, ce qui laisse présager une fragilité des reins, de la vessie, de la prostate. La bouche et la gorge sont aussi des points fragiles, ainsi que les intestins. La Balance régissant le développement de la motricité du système nerveux, le natif peut être confronté à des problèmes rhumatismaux ou nerveux.

L’Ascendant recevant l’opposition du Soleil et de Mercure concentre son action sur une irritation du système nerveux. Migraines, troubles intestinaux, perte d’équilibre (vertige) et de synchronisation sont à présager. Dans le cas le plus extrême peut conduire à la folie.

Les maladies aiguësMars – maître de VI – prédispose le natif à des inflammations, des fièvres, des éruptions, des abcès, des blessures/coupures.

Il est conjoint à Vénus : la gorge et les organes y contenus, les reins, les organes génitaux internes, seront exposés. Vénus est en Taureau, l’agression est ciblée, notamment des maux et abcès à la gorge. Vénus est plus puissant que Mars, celle-ci est passagère mais chronique (aspect de Saturne).

Il est aussi en carré à Saturne : rate, charpente osseuse, articulations, genoux, dents, ongles, cheveux, vésicule biliaire sont aussi sujets à des inflammations, des blessures,… Saturne est en exil ce qui tend à affaiblir l’organe qu’elle régit. En maison X, les genoux, la peau, les os peuvent être touchés nécessitant une hospitalisation, car Mars est conjoint à Vénus – maître de XII – les hospitalisations. Vénus produit une sensibilité exacerbée.

Les organes affaiblis sont enclins à des maux durant la vie du natifLa Lune en exil : vue en général – œil gauche en particulier, les fonctions digestives,…Mars en exil : moelle épinière, vésicule biliaire, fer dans le sang, système de reproduction externe, système musculaire, nerfs,… L’aspect maléfique avec Saturne entraîne des carences, des obstructions, des déformations voir une paralysie. Cette affliction sera chronique.Jupiter en chute : foie, circulation artérielle, hanches et cuisses, …

AST

RO

LO

GIE

OC

CID

EN

TAL

E

Page 11: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

11

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Les parents16 :

L’Ascendant reçoit l’opposition du Soleil, l’image paternelle est profondément conflictuelle. Le père lui inflige de façon chronique des châtiments corporels et une éducation rigide (maître de IV – Saturne en carré à Vénus – maître I – conjoint à Mars – agression).

Malgré l’aspect bénéfique entre le maître I – Vénus et la Lune, cette dernière est en exil jointe à Jupiter en chute, la mère est incapable d’aimer vraiment et de remplir ses devoirs éducatifs. La mère est soumise, acceptant passivement le système éducatif rigide du mari17.

Bien que le natif ressente une carence affective maternelle, il peut être sous l’emprise de sa mère et lui vouer une admiration démesurée18 et reproduire le même dessein que son père19 : avide d’autorité, ambitieux et colérique.

La vie commune :

Jupiter20 aspecte Vénus et Mars, il y aura vie commune, mais celle-ci est tardive et non affichée21. Cependant, Mars – maître de VII conjoint à Vénus – maître de XII, présage peines et privation du bonheur sentimental. Les planètes sont conjointes à la cuspide de VIII dont le maître est aussi Vénus, laisse planer une ombre mortifère au-dessus de la vie amoureuse du natif (accident, blessure par arme à feu, ou arme tranchante,…)

L’orientation professionnelle22 :

Un aperçu rapide : Mercure décrit le savoir-faire, l›habileté, la faculté d’adaptation aux situations.

Il occupe une dignité de Mars, le natif réagit immédiatement et impulsivement à ce qui lui arrive. Il discutera sur tout, ses mouvements seront rapides.

Il est oriental, la logique et la raison guident le natif, mais celles-ci seront altérées (déjà évoquée : la vertu de Mercure est consumée, brûlée par la chaleur du Soleil).

Il est en signe cardinal, le natif est intelligent, prend des initiatives et lancera des projets démesurés23.

Il est en maison VII (conjoint à la cuspide), ce qui n’est pas vraiment favorable, puisqu’il produit des procès, des difficultés, des querelles,…

Le Soleil, maître de l’action24, est en maison VII : il incline aux procès. Le natif gagnera sa vie par la prise de participation financière dans de grandes sociétés, par les associations et collaborations, par la clientèle.

Mercure, maître secondaire, est en dignité majeure du Soleil – exaltation, le natif recherche la gloire ou le succès, « vouloir et pouvoir être ». Confirmé par le trigone de Jupiter au maître de X – Soleil : volonté de se réaliser socialement.

Le déroulement de la carrière professionnelle :

La maison X décrit ce déroulement. Nous trouvons la présence de Saturne en Lion, la réussite est toujours atteinte après un travail insistant. Le natif progresse à la force du poignet et recherche un besoin de pouvoir ; mais son état céleste – exil – est un indice d’obstination fatale, il détruit les succès qu’il aurait pu accorder. La carrière tend à une perte de statut, le natif doit s’attendre

AST

RO

LO

GIE

OC

CID

EN

TAL

E

Page 12: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

12

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

à des frustrations, contraintes et épreuves25.

Jetons un coup d’œil sur le Soleil, maître de X. Certes, il n’est pas maléficié, mais son opposition à l’Ascendant (maison VII, les ennemis déclarés) confirme que la gloire sera de haut niveau mais nuisible au natif26. L’aspect trigone à la Lune conjointe à Jupiter peut sûrement contribuer à aider à la notoriété.

Qui suis-Je ?Le thème est celui d’Adolf Hitler, né le samedi 20/4/1889 à 18h21 - (17h21 T.U.) - Braunau am Inn (Autriche)Lat : 48° 15’ Nord – Long : 13° 03’ Est. Les coordonnés sont issues du logiciel Horloge Astrale.

En conclusion, l’objet de cet article n’est pas de convaincre ces contradicteurs de l’Astrologie – qui n’ont nulle envie d’être convaincus – mais simplement de leur demander d’ouvrir leur esprit à la réflexion et d’éviter de véhiculer des certitudes mensongères. Bien que l’Astrologie populaire27 soit nécessaire, il est fondamental de bien faire la différence entre les horoscopes diffusés dans les médias et la pratique de l’Astrologie enseignée par les Anciens.

Th. NAEYAERT

Annexes :

Les extraits proviennent d’Internet. J’ai mis en gras les évidences que j’ai soulignées dans le thème analysé.

Profil psychologique d’Adolf Hitler - Dr. Walter Langer, psychanalyste new-yorkais Le Dr. Langer décrivait Hitler comme un homme méticuleux, conventionnel, prude concernant son apparence et son corps. Il se considérait comme un porte-drapeau pour l’Allemagne, mais était bien moins courageux que ce qu’il voulait faire croire. Il avait des phases maniaques : il craignait la syphilis, les germes et la pleine lune... Il avait tendance à parler en long monologue plutôt qu’à converser avec les autres. Il avait des difficultés à établir des relations intimes avec qui que ce soit.

Le profil pointait également un complexe d’Oedipe, à cause duquel Hitler ressentait le besoin de prouver sa virilité à sa mère... et qui aurait provoqué des déviances sexuelles (coprophilie et urophilie).

Bien que ne faisant pas de sport, il était en bonne santé, et il était donc peu probable qu’il meure de causes naturelles. Toutefois, année après année, son état mental se détériorait. Si l’Allemagne perdait la guerre, il ne tenterait pas de fuir dans un pays neutre.

Hitler sombrait peu à peu dans une sorte de délire, et il était possible que ses structures psychologiques s’effondrent face à une défaite imminente. Il risquait donc de se suicider, à moins qu’il ne demande à l’un de ses hommes de confiance de l’aider à mettre fin à ses jours...

Quelle était la folie d’Hitler? - Isabelle Taubes, psychologue pour magazine La psychose paranoïaque est un authentique trouble de la personnalité avec délire (essentiellement délire de persécution et mégalomanie sans limites, souvent assorties de délire mystique). Sa caractéristique : attribuer systématiquement à l’autre ses propres impulsions et désirs.

AST

RO

LO

GIE

OC

CID

EN

TAL

E

Page 13: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

13

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Il [Hitler] était incontestablement doué, quoique d’un caractère buté. Il avait du mal à se maîtriser, ou passait du moins pour un récalcitrant, autoritaire, voulant toujours avoir le dernier mot, irascible, et il lui était visiblement difficile de se plier au cadre d’une école. Il n’était pas non plus travailleur, car sinon il aurait dû parvenir à des résultats bien meilleurs. Hitler n’était pas simplement un dessinateur qui avait un beau brin de crayon, mais il était capable aussi, à l’occasion, de donner quelque chose de remarquable dans les matières scientifiques.

Non pas qu’il soit mauvais dessinateur, mais parce qu’il ne travaille pas assez, il est incapable de se soumettre à une discipline.

Adolf Hitler par Hannah Ce fils de petit fonctionnaire était un prodige de mémoire. Il avait un pouvoir extraordinaire de s’assimiler les connaissances les plus diverses et les plus étendues à la condition que le sujet l’intéressât. (…) Hitler, aussi paradoxal que cela paraisse, était aussi un comédien de génie. Roublardise et opportunisme sont peut-être les qualificatifs qui expliquent le mieux le secret de la réussite. Cet homme qu’aucun obstacle n’effrayait savait très bien la contourner pour éviter un échec. Hitler s’adaptait aux circonstances avec un art consommé. Il usait de tous les registres du mensonge, du bluff, de l’hypocrisie pour arriver à son but. Il jouait ses rôles devant son peuple, ses conseillers, les hommes d’État étrangers, sur la scène mondiale, avec une facilité et un bonheur qui trompaient les plus avertis. Longtemps, il fut le « tireur de ficelles » exclusif de toute ce qui se passait dans le Reich. En lui, tout n’était que calcul et ruse. Jusque dans sa mort, il a tenu compte de la mise en scène.

Hitler, enfin, était doté d’un rayonnement magnétique étrange, d’un sixième sens de primitif, d’une intuition de devin qui furent souvent déterminants. (…).

Deux traits de caractère différents ont été analysés dans la personnalité de Hitler. D’une part, les dysfonctionnements typiques de sa personnalité, tels que sa rigidité mentale, son extrême inflexibilité, ainsi que son insupportable pédanterie, d’autre part, son asociabilité en désaccord avec des valeurs sociales et éthiques, son incontournable tendance à trahir les autres, son insatisfaction constante, et ses réactions émotionnelles incontrôlables (…).

Wikiképia Adolf est un enfant de santé fragile, seul survivant garçon d’une famille de cinq enfants, par conséquent, exagérément couvé par sa mère. Il assiste à la mort de ses frères et sœurs qui décèdent dans leur jeune âge. Il est violemment battu par son père, ce qui semble-t-il développe en lui un complexe d’infériorité face à un père tyran, voire une haine profonde. Il est fortement attaché à sa mère qui, selon certains, était battue par son mari.

Le 7 octobre 1916, un obus explose dans l’abri des estafettes : Hitler est blessé à la cuisse gauche. Il est soigné à l’hôpital de Beelitz près de Berlin.

http://www.histoire-en-questions.fr/personnages-dictateur.html Mais, surtout, ce qui frappait chez Adolf Hitler, c’était son regard, qu’on ne pouvait oublier. C’étaient ses yeux, d’un bleu très clair, qu’il tenait de sa mère, Klara Polzl, la petite servante autrichienne, où se consumait une flamme ardente, d’un éclat et d’une intensité qui, par moments, devenaient presque insoutenables. Tout le pouvoir que cet homme allait exercer

AST

RO

LO

GIE

OC

CID

EN

TAL

E

Page 14: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

14

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.comA

STR

OL

OG

IE O

CC

IDE

NTA

LE

sur ses semblables devait tenir infiniment dans ce regard – non moins que dans sa voix.

Cette voix, profonde, chaude et brûlante, devenait sourde et rauque par instants, et en public, s’élevant par degrés, poussait jusqu’à la véhémence, jusqu’à des rugissements et à des accents d’hystérie réelle ou simulée, dans un déluge de paroles sauvages, d’authentiques transes oratoires et une indéniable incontinence verbale, imprécatoire, vocifératrice.

Notes

1_ A mon avis, c’est le premier obstacle pour une personne qui souhaiterait se faire une idée de l’astrologie. Cette opposition entre d’une part, les médias (presse, radio, Internet) qui utilisent habituellement ses horoscopes par signes – qui ne valent rien et relèvent plus d’un phénomène commercial (nouvelle vogue) puisqu’un thème astral ne se résume pas à la position du Soleil ou de l’Ascendant dans un des 12 signes zodiacaux – et, d’autre part, l’Astrologie véritable – prodiguée par les Anciens – qui consiste à extraire des informations d’un thème natal qui nécessite une date et un lieu de naissance, et si possible une heure de naissance, et à en déduire des résultats pertinents.

2_ Le thème contient des promesses, des faits virtuels (événements de l’existence) qui s’actualiseront quand les techniques prévisionnelles l’indiqueront.

3_ William Lilly était un expert dans la description physique des personnes d’un thème horaire. Voir les nombreux exemples dans son livre Christian Astrology. Pour ce thème, l’apparence du natif provient principalement de l’Ascendant Balance et de son maître Vénus, combinés avec les planètes qui aspectent l’Ascendant (Mercure) ou son maître (Mars et Saturne).

4_ Jadis, la qualité de l’âme était traitée sous le titre « De l’esprit et des mœurs », la méthode pour découvrir les significateurs de l’âme humaine est exposée dans le livre Les quatre tempéraments, de Denis Labouré, Éd. Spiritualité Occidentale, Diedendorf.

5_ L’Âme sensitive relève de la Lune. Elle décrit la perception immédiate par les sens (l’activité spontanée). Elle renseigne sur la façon dont nous réagissons spontanément aux impacts de l’environnement. Ces réactions se traduisent dans la façon dont nous gesticulons, parlons, marchons, rions, pleurons, mangeons et dormons.

6_ La Lune trigone au Maître I et VIII - Vénus rétrograde qui est conjointe au maître de VII – Mars, conjoint à la cuspide de VIII : l’amour vers son prochain est refoulé ce qui déclenche de l’agressivité qui s’accorde avec l’autoritarisme du Soleil opposé à l’Ascendant et à l’inflexibilité de Saturne en maison angulaire - X - dont le dispositeur est le Soleil. Notons aussi que la Lune est en réception mutuelle – par exaltation – avec Mars.

7_ L’Âme rationnelle relève de Mercure. Il nous renseigne sur la capacité à représenter, comparer et évaluer les objets des sens. Par rapport à la Lune qui représente l’activité spontanée, Mercure symbolise l’activité réfléchie.

8_ Mercure est combuste – 5° du Soleil – donc, brûlé par celui-ci et la Lune est en exil. 9_ Mercure et la Lune sont maîtres de la maison IX, représentent les études supérieures, les conceptions élevées, la religion, la spiritualité, la philosophie... Cette configuration peut

Page 15: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

15

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.comA

STR

OL

OG

IE O

CC

IDE

NTA

LE

affecter, en outre, les études ; le natif est en échec.

10_ L’homme est porté à désirer les objets qui lui conviennent et à fuir ceux qui lui sont nuisibles et aussi à résister à ceux qui contrecarrent ses désirs ou sont causes de nuisance.

11_ Vénus est conjointe à Mars et conjointe à la cuspide de VIII.

12_ Mars est en exil et conjoint à la cuspide de VIII.

13_ Saturne est en maison angulaire (X) mais en exil.

14_ Les Anciens considéraient qu’une planète – même bénéfique – en mauvais état céleste (exil ou chute) agit comme une planète maléfique. Et inversement.

15_ En effet Mercure combuste rend la foi justement suspecte, inclinant l’homme à l’infidélité, au mensonge, au larcin, et à tout ce que l’on appelle friponnerie et duplicité.

16_ L’image que le natif se fait du père est représentée par le Soleil, de la mère par la Lune. L’image objective (l’existence) du père est représentée par le maître de IV – Saturne, de la mère par le maître de X – le Soleil.

17_ Le Soleil est plus puissant que la Lune, les planètes forment entre elles un trigone.

18_ Le Soleil, significateur général du père est aussi le significateur accidentel de la mère, maître de X. Le dispositeur de Saturne, maître de IV, est le Soleil aussi significateur de la mère ! Mais surtout La Lune est en réception mutuelle avec Mars conjoint à Vénus.

19_ Le Soleil est opposé à l’Ascendant. La position des différents significateurs du père étant plus puissante que ceux de la mère, il en résultera une grande ressemblance physique ou comportementale du père. De plus Mercure, l’âme rationnelle, est conjoint au Soleil. Confirmé par Saturne, maître de IV en maison X : le père influencera la situation du natif.

20_ Jupiter est le significateur du mariage, de la légalité et de sa concrétisation officielle. S’il aspecte les significateurs, il y aura généralement vie commune affichée aux yeux de tous (mariage, P.A.C.S., etc.).

21_ Jupiter est en exil (signe de Saturne) et Vénus est rétrograde : retard le mariage et sa légalisation. Vénus, maître XII : tant à rester secret (dans l’ombre).

22_ La méthode pour découvrir le maître de l’action est exposée dans le fascicule Profession et carrière, de Denis Labouré, Éd. Spiritualité Occidentale, Diedendorf.

23_ La cause viendra de sa profession et de sa frénésie du pouvoir. Le Soleil (l’autorité, le pouvoir) est maître de X.

24_ Le maître de l’action ne nous promet pas un métier, mais des talents, des manières de faire. La seule planète en maison angulaire (I, X, VII) est Mercure. Elle est orientale mais combuste. Je prends le Soleil comme maître de l’action et Mercure en maître secondaire. Ce choix est confirmé par le Soleil, maître de X – il aspecte aussi la cuspide de X. Autres informations : la

Page 16: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

16

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Lune va d’un aspect au Soleil vers Mars. Ce dernier possède une dignité de la Lune et est aussi le dispositeur de Mercure ! Mars peut aussi jouer un rôle important. À noter aussi que Vénus qui fait partie des trois catégories professionnelles est entravée par Mars, les activités vénusiennes ne pourront pas s’exprimer pleinement et resteront dans l’ombre comme emprisonnées (Vénus est aussi maître de XII). La combinaison Vénus Mars tend vers une profession de sculpteur ou d’architecte.

25_ Saturne carré à Mars : conduit à l’échec ; carré à Vénus indique la sensation d’être rejeté, privation d’amour.

26_ Mercure, maître de XI donne des relations nombreuses, mais en maison VII, celles-ci lui seront nuisibles ; elles deviendront ses ennemis déclarés.

27_ « Il est facile de critiquer l’astrologie populaire. Mais il faut regarder en face la réalité : la où il n’y a plus d›astrologie populaire, il n’y a plus d’astrologie du tout. En niant cette évidence, une certaine astrologie imbue d’elle-même a vidé les cabinets d’astrologues, a éloigné le public des livres d’astrologie. Il nous faut reconquérir le coeur de ce public, à qui des astrologues – évolués – ont répété que ses préoccupations étaient indignes de leur art. C’est la tâche des vulgarisateurs, dont il nous faut respecter la fonction ».

AST

RO

LO

GIE

OC

CID

EN

TAL

E

La puissance oubliée du « Notre Père »Séminaire animé par Denis Labouré les 24 et 25 octobre 2015

Visiter les arcanes de notre tradition

Je vous invite à retrouver le vrai sens du « Notre Père ». Ce n’est pas une ri-tournelle creuse qu’il faudrait réciter à toute allure par devoir. Bien compris, le « Notre Père » est un rite d’une puissance prodigieusement efficace ! Il est à lui seul un traitement spirituel complet.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, cliquez sur le lien suivant :

http://www.devenir-astrologue.com/astrocours-blog-denis-laboure/22-seminaires/122-la-puissance-oubliee-du-notre-pere

Page 17: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

La Recherche Astrologique fait peau neuve ! Grâce au soutien de ses fidèles abonnés, La Recherche Astrologique atteint ses 31 ans d’existence. Pour connaître leurs souhaits, nous avons organisé un sondage le trimestre dernier. Tant sur le plan de la forme que du fond, nous avons - autant que le permettait la technique - tenu compte des désirs exprimés. Voici donc les nouveautés.

L’état d’esprit

La Recherche Astrologique continue d’être, comme son nom l’indique, une revue de recherche. La Recherche Astrologique défriche en toute liberté les différents aspects de la science des astres : technique, symbolique, philosophique. Toujours avec une orientation pratique.

La Recherche Astrologique présente des opportunités, des trésors méconnus. En explorant l’héritage des maîtres passés, La Recherche Astrologique en extrait les pépites.

Elle les propose à l’expérience de tous.

Le contenu

À partir de septembre, le dossier technique et le bulletin seront réunis dans une seule revue. Cette revue totalisera 40 pages, soit 8 pages de plus que le dossier technique et le bulletin actuels réunis.

Il y aura donc de nouvelles rubriques. Les voici en quelques mots (il faut ajouter les quatre pages de couverture) :

• 1 page contenant l’éditorial, le sommaire, etc.• 20 pages de dossier technique comme habituellement. • 6 pages consacrées à l’histoire et à la philosophie de l’astrologie (du type « la galerie des

astrologues »).• 2 pages vous invitant à découvrir un livre méconnu, mais de grande valeur pour les

astrologues.• 1 page de compte-rendus des livres d’astrologie et d’ésotérisme reçus, comme habituellement.• 2 pages de « boîte à outils » consacrées aux trucs et astuces d’interprétation. • 2 pages de mots croisés et de vocabulaire astrologiques pour tester votre connaissance de la

langue utilisée par notre art.

Le support

La Recherche Astrologique sera disponible sous deux formes : numérique et sur papier. Vous pourrez donc choisir l’un ou l’autre support. Si vous souhaitez avoir l’un et l’autre, vous pourrez vous abonner au support papier et acheter en ligne la version numérique du numéro qui vous intéresserait particulièrement.

La revue sur support papier sera imprimée sur papier glacé de qualité, comme un livre broché de format A4.

L’aventure continue. Merci pour votre fidélité !

www.spiritualite-occidentale.com

Page 18: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

18

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

La Chiromancie et l’astrologie

La chiromancie est l’art, par l’examen des formes et des lignes de la main, de pratiquer la divination. Elle permet aux spécialistes, de réaliser des prédictions sur la destinée d’un individu ou bien de déceler des traits de caractères particuliers. Dans ce petit article, nous allons rapprocher des empreintes de mains avec le thème de naissance de la même personne. Le premier exemple est tiré d’un ouvrage du XVIIème siècle rédigé par un médecin anglais. L’existence de ce document montre que notre sujet a déjà été exploré il y a longtemps, même si ce savoir semble aujourd’hui perdu. Le second est celui d’un personnage célèbre, dont le thème natal a maintes fois été commenté. La nouveauté est de la comparer à une empreinte de sa main réalisée par un certain Joseph Ranald, exerçant le métier de journaliste et de chiromancien à partir des années 1940.

Il existe une littérature importante sur le sujet. On trouvera de nombreux livres en langue anglaise de très bonne qualité, souvent associés à de l’astrologie indienne. Pour notre part, nous nous sommes référé

à des livres de langue française datant du début du siècle dernier. Il y a quelques références bibliographiques à la fin de l’article. Cela permettra à celles et ceux désirant approfondir le sujet d’avoir quelques références.

La chiromancie se rapproche des autres mancies en ce sens qu’elle est basée sur quelques principes plus ou moins simples dépendant, pour leur application, en grande partie de l’opérateur qui les utilise. Mais que sont ces principes ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Les bases

Le préfixe chiro a pour origine le mot kheir venant du grec ancien. Il signifie main. Une main classiquement, est constituée de cinq doigts, le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. Ils sont rattachés à la partie centrale nommée pomme portant un ensemble de lignes. De plus cette partie comporte des bosses et des creux, dont certains sont appelés mont.

C’est par l’observation des tous ces éléments que le praticien élabore ses pronostics.

Les doigts sont associés à des dieux anciens ou à des planètes, ce qui revient au même. Les parties à leur base,

reçoivent les attributs de la planète associée au doigt correspondant. Ainsi, le pouce est associé à Vénus, sa base, la partie charnue, est le mont de Vénus. L’index est associé à Jupiter, le majeur

SEC

RE

TS

DE

S A

NC

IEN

S

Page 19: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

19

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

à Saturne, l’annulaire à Apollon ou Soleil, l’auriculaire à Mercure. Le bas de la percussion, en face du mont de Vénus, est le mont de la Lune. Enfin, la partie centrale de la main est divisée en trois parties, relatives à Mars. Entre le pouce et l’index, Mars positif, au centre la plaine de Mars, à l’extrémité opposée, Mars négatif.

Les planètes donnent une force, une capacité à agir. Le tableau ci dessous rappelle leur principe d’action.

Planète ActionSaturne Épaissit, refroidit, coagule, rigidifieJupiter Génère, mûrit, se développeMars Stimule, brûle, irrite, enflammeSoleil Vitali se, réchauffe, excite, diffuseVénus Assouplit, adoucit, attire, fait prospérer

Mercure Transmet, accélère, dédoubleLune Nourrit, humidifie, reçoit, transmet

La paume de la main est parcourue par un ensemble plus ou moins important de lignes. La tradition attribue à chaque ligne une signification particulière de la même façon que les maisons d’un thème astrologique ont des significations particulières. La trace de la ligne indique la qualité. Ainsi une ligne nette est de meilleure qualité qu’une ligne dispersée. La finesse indique la force. Une ligne nette et large indique, pour le domaine considéré, une signification forte et franche. Les orientations de telle ligne vers tel mont indiquent une influence dans le domaine de la ligne d’un attribut de la planète associée au mont. Ce mécanisme est comparable, avec cependant quelques nuances, à celui utilisé dans les thèmes astrologiques : la détermination générale d’une planète suivant sa nature et son état céleste. Ceci correspond au monts. Le fonctionnement d’une maison suivant l’état de son maître et de la présence ou non de planètes dans la maison. Ceci correspond aux lignes. Voyons maintenant les significations associées aux lignes.

Ligne de vie Cette ligne débute sur le côté de la main situé entre le pouce et l’index. Puis elle se dirige vers le poignet en entourant le mont de Vénus. Ce mont occupe une grande partie de la paume et est au cœur de l’existence humaine car il nous parle d’amour, d’affection, de bonté, d’altruisme, de vitalité, tant physique que morale. La ligne de vie est celle de l’instinct, de la santé, de la résistance forte ou faible à la maladie. Cette ligne commence souvent avec la ligne de tête, que nous allons voir maintenant.

Ligne de tête Elle est plus ou moins parallèle au poignet et traverse les trois zones associées à Mars. Elle reçoit les influences de cette planète. Comme elle représente l’esprit, l’intelligence, la persévérance, cette ligne indique les moyens de défense physiques et moraux de la personne face aux difficultés de la vie. Si cette ligne remonte vers l’auriculaire, l’individu se teintera des caractéristiques de Mercure : savoir faire, communication, astuce et ruse seront des armes préférées à d’autres. Lorsque cette ligne descend vers la Lune, la personne développe une activité imaginative pouvant aller jusqu’à la perte de contact avec la réalité.

SEC

RE

TS D

ES A

NC

IEN

S

Page 20: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

20

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Après la vie et l’esprit, voici maintenant les sentiments et le cœur.

Ligne de cœur Cette ligne suit la base des doigts. Elle débute sur la percussion, c’est à dire le côté de la main opposé au pouce et remonte plus ou moins vers l’index. Elle indique les qualités de l’âme, les relations amoureuses, les sentiments pour autrui, l’amitié. Elle tire ses caractéristiques de l’index dont la planète est Jupiter. Si son extrémité en est éloignée, l’individu pourrait souffrir de pauvreté ou de confusions amoureuses entraînant à l’adultère ou pire. Equipé de vie, d’intelligence et de sentiments, l’individu agit en société, en coopération ou concurrence avec autrui. Alors intervient le facteur chance.

Ligne de chance ou de fatalité Cette ligne est aussi appelée Saturnienne. Elle débute au poignet et se dirige vers l’annulaire. Elle montre la direction générale de la vie, à savoir quelle est la marge de manœuvre possible. Elle manque souvent dans la paume. Dans ce cas, le bonheur et la réussite ne dépendent que de la personne. Seuls son travail personnel ou ses erreurs sont responsables de sa situation. Une ligne claire et nette montre souvent une personne ne suivant qu’une seule voie pendant toute sa vie. Doucement, sûrement et inlassablement, comme Saturne, l’individu trace son sillon dans son existence, quelquefois emporté par les événements. Il existe bien d’autre lignes dans la paume de la main. Leurs croisements, leurs détails, leurs relations avec les monts sont des informations complémentaires permettant d’affiner les pronostics. Mais surtout, le plus important, à notre avis, est de pratiquer. Pour commencer en douceur la pratique, voici deux petits exemples.

Premier exemple Cet exemple est le deuxième du livre de Rothmanne. La ligne de tête est nette, épaisse et dépassant l’annulaire. Cette personne est dotée d’une vive intelligence, de bonne vigueur physique. Sa longueur donne une bonne mémoire. Elle ne descend pas vers le mont de la Lune, mais remonte un peu vers Mercure. Cela donne un certain sens des affaires mais peu d’imagination. La ligne du destin s’arrête sur la ligne de tête entraînant des erreurs de jugement néfastes à la carrière. Comme l’interprétation tourne autour des capacités cognitives, nous prenons dans le thème natal Mercure, Lune et l’ascendant et leurs maîtres. Mercure est

dans le domicile de Saturne en maison VII, en réception mutuelle. L’esprit est excellent et ne se délaisse pas facilement de ses opinions. Cette intelligence tend vers des activités honnêtes et justes. En maison VII, ces activité sont tournées vers le commerce et l’industrie.

SEC

RE

TS

DE

S A

NC

IEN

S

Page 21: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

21

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

La Lune est en exil en Capricorne. Cette indication montre une constitution fragile, sujette à des petites maladies longues mais peu graves comme quelqu’un toujours avec son mouchoir et un nez qui coule. Dans le main, le ligne de vie est doublée avec un mont de Venus très rayé, ce qui indique la même chose. Dans cet exemple, l’auteur à joint dans la même figure le thème et la main. Le suite est aussi constituée d’un thème et d’une empreinte, mais dont les origines sont séparées.

SEC

RE

TS D

ES A

NC

IEN

S

Page 22: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

22

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Exemple 2 Cette partie concerne le thème et l’empreinte de la main, recueillie en 1938 à Berlin du tristement célèbre Adolf Hitler. La ligne de tête, droite et fine se termine par une boucle. Elle se termine près du mont de Lune et du mont de Mars. La ligne de vie démarre jointe à la ligne de tête et descend de façon claire et nette vers le poignet. Elle s’interrompt brusquement par une croix. La Saturnienne commence et termine par une croix. Elle file claire et nette vers l’annulaire. Voici une personnalité dotée d’une intelligence remarquable (ligne de tête longue), franche, le pieds sur terre, (ligne de tête fine et nette) mais colérique (se termine près de Mars). Elle a eu quelques difficultés dans sa jeunesse ( lignes mêlées) , surmontées grâce à une volonté d’acier et une grande persévérance (ligne de tête). La boucle montre des obstacles entravant les projets. La croix sur la ligne de vie montre un décès rapide et brutal. La ligne de fatalité nous montre un destin inexorable, une fois lancé, impossible de l’arrêter.

Le thème natal nous montre un Mars, conjoint à Vénus, almuten de l’ascendant et un Saturne en maison X en Lion, en exil au carré de Mars, en exil, et du Soleil. Le thème raconte la même histoire.

SEC

RE

TS

DE

S A

NC

IEN

S

Page 23: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

23

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

La recherche de correspondances entre le thème et l’empreinte reste succinct. Cependant, le personnage étant connu, le lecteur pourra rechercher plus avant s’il est possible de trouver davantage de point communs entre les deux documents. Les livres de chirologie ci-dessous sont de niveaux différents. Celui de Papus est très simple, utile pour démarrer. Le plus complet est celui de Georges Muchery, bien qu’astrologiquement, cet auteur mélange les signes et les maisons. Ranald et Amécourt sont moyens. Ce dernier comporte beaucoup d’illustrations de de photographies d’empreintes mais manque un peu de consistance. Il y en a comme cela pour tous les appétits.

Bibliographie

D’Amécourt Rathle, Catherine La chirologie France loisirs Paris 1987Labouré Denis Cours pratique d’astrologie Éditions Chariot d’or Saint Chef 2004Muchery Georges Traité complet de chiromancie Éditions du chariot Paris 1938Papus Comment on lit dans la main Éditions Dangles Paris 1934Ranald Joseph How to know people by their hands Modern Age Books Inc. New York 1938Rantzau Henri Traité des jugements des thèmes généthliaques Éditions des cahiers astrologiques Nice 1947Rothmanne traduit par Geo Warton, Keiromantia Éditeur Nathaniel Brooke London 1651

Domingo GONZALVEZ

Domingo GONZALVEZ

Adresse mail : [email protected] internet : https://sites.google.com/site/estebancoaching/home

Horaires : Consultation uniquement sur rendez vous. Contact par tous moyens: telephone, mel, skype, etc.

Présentation : A la croisée des chemins, prenez la bonne direction. Travail, finances, vie sentimentale,..., je vous propose de vous aider à choisir avec un nouvel éclairage, à baliser votre route.

Pour cela, j’utilise l’Astrologie occidentale, natale ou horaire, et le Tarot. Le rapprochement de ces deux mondes est particulièrement efficace.

N’hésitez pas à vous renseigner.

SEC

RE

TS D

ES A

NC

IEN

S

Page 24: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

www.devenir-astrologue.com

Astrologie occidentale

Les révolutions solairesFormation multimédia

Formation multimédias incluant :

- Le cours de base- Le cours en trois vidéos « Révolutions solaires : les bases »- L’enregistrement du séminaire (2 jours) « Dater avec les différentes sortes de révolutions »- L’enregistrement du séminaire (5 jours) « Révolutions solaires : entraine-ment »

Pour découvrir ce cours, cliquez sur le lien suivant :

ht tp : / /www.deveni r-as t ro logue .com/format ion / l i s te -des -cours /guruPrograms/10-astrologie-occidentale/38-astrologie-occidentale-revolutions

Page 25: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

25

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.comL

ES M

ÉC

ON

NU

ES D

E L

A PR

ÉV

ISION

Les hebdomadesL’année du septénaire

Cette étude est extraite du tome II de «Les méconnues de la prévision», venant de paraître sur le site «www.TheBookEdition.com» (20€).

Première technique établie sur la qualité symbolique du temps (sans compte du ciel et de l’espace), les Hebdomades partagent l’année de Révolution Solaire en sept périodes égales, chacune régie par une planète du Septénaire à partir du maître d’Ascendant dans l’ordre chaldéen (de la plus lente à la plus rapide) : Saturne → Jupiter → Mars → Soleil → Vénus → Mercure → Lune. Ce découpage permet ainsi de repérer l’époque des événements annoncés par la Révolution Solaire.

I - BREF HISTORIQUE

Apparentées aux heures planétaires (1), les Hebdomades sont d’origine arabe (2) : au IXe siècle, l’Astrologue Abu Mashar (3) proposait la subdivion de chacune d’entre elles en sept sous-périodes ou sous-Hebdomades... à l’origine de notre semaine contemporaine.

II - PRINCIPE

Équivalences

1 Hebdomade = 52,18 jours1 sous-Hebdomade = 7,45 jours

III - CALCUL

Si la détermination des Hebdomades paraît simple avec un calendrier, il vaut mieux utiliser un logiciel pour plus de rapidité et précision : le lecteur pourra ainsi télécharger «AstroS» sur Internet (http://philipeau.free.fr/logiciels.htm), programme créé par Philippe Georges.

IV - DATATION

Expérimentons les Hebdomades à nouveau sur... moi-même : «cette rencontre amoureuse débouchera sur la création d’un foyer, issu d’un mariage...» célébré en 1979 à Bordeaux, dans le cadre de la Révolution Solaire 1978 (4).

Page 26: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

26

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.comL

ES

CO

NN

UE

S D

E L

A P

VIS

ION

Bernard Lotte3/12/1951 23H57 (22H57 T.U.) COGNAC 45N42 0W20

Dans le thème d’un homme, le mariage relève de la maison VII et son maître, ainsi que de Vénus (amour), Lune (épouse) et Jupiter (union légale). Ici, il semble une évidence du destin pour le natif (Nœud Nord R conjoint partile -orbe : 12’- Descendant)... alors qu’il sera éphémère (Jupiter, maître traditionnel de VII, en VIII, secteur mortifère, opposé conjonction Mars-Saturne maléfiques), lui infligeant une «blessure» affective (Jupiter carré Mercure, maître d’Ascendant, déjà en V (-5°), conjoint Chiron). Quels mois et jour correspondent à l’événement ? Observons d’abord les transits significateurs sur mon radix...

Page 27: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

27

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.comL

ES M

ÉC

ON

NU

ES D

E L

A PR

ÉV

ISION

Transits significateurs exacts (3/121978 → 3/12/1979) :

Se chevauchant au cours de quatre périodes principales, les transits de Vénus et Jupiter permettent de repérer des dates de concentration/concordance (en italiques) en fonction de deux règles :

. les transits de/à Jupiter l’emportent en tant que significateur naturel du mariage et maître du Soleil natal.. l’ordre décroissant d’importance des transits bénéfiques (nature de Vénus et Jupiter) : conjonction, trigone, sextile.

N = natal(e).11 JANVIER 1979 → 7 NOVEMBRE 1979

11 Janvier : Vénus trigone Jupiter N7 Mars : Vénus sextile Jupiter N

26 Avril : Vénus conjointe Jupiter N15 Juin : Vénus sextile Jupiter N3 Août : Vénus trigone Jupiter N

7 Novembre : Vénus trigone Jupiter N

22 JANVIER 1979 → 7 SEPTEMBRE 197922 Janvier : Jupiter R trigone Jupiter N

26 Mai : Jupiter trigone Jupiter N7 Septembre : Jupiter sextile Vénus N

1er FÉVRIER 1979 → 24 NOVEMBRE 19791er Février : Vénus sextile Vénus N25 Mars : Vénus trigone Vénus N2 Juillet : Vénus trigone Vénus N

7 Octobre : Vénus conjointe Vénus N24 Novembre : Vénus sextile Vénus N

8 MAI 1979 → 19 NOVEMBRE 19798 Mai : Vénus sextile Lune N

27 Juin : Vénus trigone Lune N19 Novembre : Vénus sextile Lune N

La date du 26 Avril 1979 semble l’emporter avec le transit par conjonction exacte de Vénus, maître de X, sur Jupiter natal... d’autant plus que Vénus est conjointe séparant Neptune, maître moderne de VII, dans le radix. En effet, le mariage civil fut célébré en Avril 1979, à Bordeaux. Voyons maintenant si les Hebdomades dans la Révolution Solaire 1978 permettent de confirmer le mois et de trouver le jour de la cérémonie...

Page 28: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

28

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.comL

ES

CO

NN

UE

S D

E L

A P

VIS

ION

Bernard Lotte - Révolution Solaire 19783/12/1978 13H15 (12H15 T.U.) BORDEAUX 44N50 0W34

Cette Révolution Solaire 1978 reflète bien mon mariage durant l’année 1979 : Neptune, maître moderne d’Ascendant, est conjoint -orbe : 1°16’- Mercure R, maître de IV (foyer), VII et d’Ascendant natal, lui-même conjoint partile -orbe : 13’- Milieu du Ciel et trigone Jupiter R, maître traditionnel d’Ascendant et maître du Milieu du Ciel, en VI (vie quotidienne).

La séquence des Hebdomades débute avec Jupiter, maître traditionnel d’Ascendant, gouvernant la période 3 Décembre 1978 → 24 Janvier 1979. Les suivantes sont :

: 24 Janvier 1979 → 17 Mars 1979

: 17 Mars 1979 → 8 Mai 1979

: 8 Mai 1979 → 29 Juin 1979

: 29 Juin 1979 → 20 Août 1979

: 20 Août 1979 → 11 Octobre 1979

: 11 Octobre 1979 → 3 Décembre 1979

Le mariage eut lieu en Hebdomade du Soleil, entre le 17 Mars et le 8 Mai 1979... période logique en raison de :

Page 29: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

29

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.comL

ES M

ÉC

ON

NU

ES D

E L

A PR

ÉV

ISION

. sa culmination en IX Sagittaire, signe de Jupiter.

. sa position en IV natale.

. sa réception mutuelle (domicile) Jupiter R, comme en radix (domicile/exaltation).

. son trigone étroit (orbe : 2°01’) à Jupiter R, «réveillant» le trigone Soleil-Jupiter natal (aspect de répétition).

Quelle sous-Hebdomade de l’Hebdomade du Soleil correspond à la semaine de l’événement ?

: 17 Mars 1979 → 24 Mars 1979

: 24 Mars 1979 → 31 Mars 1979

: 31 Mars 1979 → 8 Avril 1979

: 8 Avril 1979 → 15 Avril 1979

: 15 Avril 1979 → 23 Avril 1979

: 23 Avril 1979 → 30 Avril 1979

: 30 Avril 1979 → 8 Mai 1979

Le mariage fut célébré en sous-Hebdomade de Mercure, semaine du 31 Mars au 8 Avril 1979... période logique en raison de :

. son angularité/conjonction partile (orbe : 13’) au Milieu du Ciel.

. sa maîtrise sur les maisons IV (foyer) et VII (épouse).

. sa maîtrise sur l’Ascendant natal en Vierge, signe en VII annuelle, et la X natale (Gémeaux interceptés).. son trigone à Jupiter R, «réveillant» le carré Mercure-Jupiter natal (aspect de résonance).

Quel jour de la semaine du 31 Mars au 8 Avril 1979 se déroula l’événement ?

Dans la Révolution Solaire 1978, le trigone de Jupiter R en Lion au stellium Soleil/Milieu du Ciel/Mercure R/Neptune en Sagittaire symbolise le mariage... qui devrait se réaliser lors du passage d’une planète rapide -Lune ou Mercure habituellement- sur l’un ou l’autre des astres formant l’aspect. La Lune transita Jupiter R par conjonction exacte le 6 Avril 1979, 14H08, le lendemain de sa conjonction exacte à Jupiter céleste (5 Avril, 18H19). Mon mariage fut célébré le 7 Avril 1979, 11H.

V - BILAN

Si les Hebdomades montrent une étroite dépendance vis-à-vis de la Révolution Solaire (maître d’Ascendant, angularités, aspects, transits), elles trouvent un premier complément dans les Périodes Planétaires d’inégale durée.

Page 30: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

30

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.comL

ES

CO

NN

UE

S D

E L

A P

VIS

ION

Notes

1. L’Astrologie grecque, héritière de Babylone et de l’Égypte, divise chaque jour de la semaine en 12 heures diurnes et 12 heures nocturnes d’inégale durée, en fonction des lever et coucher du Soleil. Chaque heure est associée à une planète -depuis la plus lente (Saturne) à la plus rapide (Lune)- à partir de celle régissant le jour en question. Dimanche = Soleil, Lundi = Lune, Mardi = Mars, Mercredi = Mercure, Jeudi = Jupiter, Vendredi = Vénus, Samedi = Saturne. Exemple : Vendredi = Vénus → Mercure → Lune → Saturne → Jupiter → Mars → Soleil → Vénus, etc.

2. Du IXe au VIe siècles avant J.-C., les Chaldéo-Assyriens firent de la Babylonie -prenant progressivement le nom de Chaldée- la puissance dominante de la Mésopotamie (Irak actuel). Ils divisèrent leurs mois de 30 jours en 4 semaines de 7 jours, laissant passer 2 jours avant d’enchaîner sur une nouvelle série de quatre Hebdomades. Plus tard, ils intégrèrent ces jours restants aux semaines et le cycle mensuel devint ininterrompu. Les Hebdomades tirent ainsi leur origine des phases de la Lune, comme les mois des lunaisons. Les Chaldéo-Assyriens créerent alors l’année solaire de 365 jours ¼, dont le commencement fut fixé à l’équinoxe d’automne, puis du printemps.

3. Abû Ma’shar al-Balkhî (787-886), traditionnellement appelé Albumasar ou Apomasar en Occident, est un mathématicien, astronome, Astrologue et philosophe persan de Bagdad (Irak actuel).

4. «Les méconnues de la prévision» - Tome I : «Les Directions Tertiaires - Un mois est un jour», p. 102.

Bernard LOTTE@ Juillet 2014 - Propriété exclusive de l’auteur

www.TheBookEdition.com

Page 31: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

31

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Les degrés symboliques du printempsBELIER

Masculin – Diurne – Cardinal – Feu

Domicile Mars (Masculin - chaud et sec) – Exaltation Soleil 19° - Exil Vénus – Chute Saturne

Triplicité : Soleil – Jupiter – Saturne

Maison 1 : Joie de Mercure

DODECATEMORIES DU BELIER

1e (0°-2,5°) bélier liberté ou souveraineté2e (2,5°-5°) taureau moyens de subsistance ou biens du ménages ou choses vivantes ou terrain ou une femme ou des personnes élégantes3e (5°-7,5°) gémeaux embuscades ou vol ou un fugitif4e (7,5°-10°) cancer vol d’objets en argent ou pillage5e (10°-12,5°) lion les biens ou le domaine d’autorité de quelqu’un6e (12,5°-15°) vierge gestion des affaires du ménage, parure féminine7e (15°-17,5°) balance des ennemis et une dispute, ou réclamer qu’on rende quelque chose, ou une cour de justice8e (17,5°-20°) scorpion une sombre affaire tenue secrète9e (20°-22,5°) sagittaire déplacement par voie de terre ou un changement ou une traversée10e (22,5°-25°) capricorne espoir ou union ou pacte11e (25°-27,5°) verseau perte ou vol ou un acte de ce genre12e (27,5°-30°) poissons une femme ou des sujets d’ordre féminin ou des choses florissantes

0° à 1° BELIER

BORELLIUn homme bien bâti, en train de déployer sa force, est debout, sa main droite balançant une massue, la main gauche sur la hanche. Une peau de bête en travers du corps l’habille. Une

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 32: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

32

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

impression de force et de puissance se dégagent de lui.THEBESUn homme qui tient delà main droite une faux, et de la gauche une frondeJANDUZ/HITSCHLER« Un homme robuste, debout, habillé de peaux ou d’une étoffe lourde, flottante et grossière, les épaules presque nues. Il tient un gourdin à la main. Un Hercule ». Degré de force et de passion. Force de caractère et d’endurance, capable de supporter beaucoup de travail. Passionné, agressif, bien équipé pour les conflits.VOLASFERAHomme robuste, debout, habillé de peaux ou d’une étoffe lourde, flottante et grossière, les épaules presque nues. Il tient un gourdin à la main. Le dessin suggère un Hercule. Capacité à supporter beaucoup de travail, susceptibilité d’accomplir de grandes actions dans lesquelles on sera soutenu par la force du caractère et de l’endurance, plutôt que la justesse du principe ou la pureté du motif. Agressif, passionné et querelleur, bien équipé pour la lutte dans la vie dans ses aspects pratiques. Degré de Force et de Passion.

1° à 2° BELIERBORELLIUn cavalier monte un cheval racé, qui est somptueusement harnaché. Le maîtrisant de la main gauche, il brandit un sabre de la main droite. Son cheval se cabre face à des serpents qui fuient.THEBESUn homme à tête de chien, étendant la main droite, fermée en signe de menace.JANDUZ/HITSCHLER« Homme debout, armé d’une épée et d’une lance, richement habillé d’écarlate et de pourpre, des bijoux formant agrafes, casqué de cuivre éclatant ou d’or, prêt à se battre, confiant dans sa victoire ».Degré de parade. Tempérament guerrier, indépendant dans sa manière de vivre.VOLASFERAHomme debout, armé d’une épée et d’une lance, riche ment habillé d’écarlate et de pourpre, des bijoux formant agrafes, casqué de cuivre brillant ou d’or, prêt à se battre et confiant dans la victoire. Tempérament guerrier et fier, ayant confiance en lui et en sa force ; peu d’amis, très indépen-dant dans sa manière de vivre, toujours prêt à soutenir son opinion et à manifester sa puissance. Degré de Goût pour la Parade.

2° à 3° BELIERBORELLIUne femme, le visage souriant, élégante, est assise sur une méridienne, son apparence est agréable. Elle explique quelque chose à un invisible interlocuteur. Derrière elle, une femme moitié dévêtue, étendue sur un divan, dans une attitude voluptueuse, provoquante.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 33: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

33

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

THEBESUn homme, la main droite étendue, ouverte, la main gauche se trouvant passée dans la ceinture.JANDUZ/HITSCHLER« Femme assise sur une chaise comme si elle se trouvait en conversation avec un tiers, les mains croisées sur les genoux; sa figure a une expression aimable. Elle est habillée d’une robe grecque, décolletée, le cou et les bras nus ». Degré de bien-être et de luxe. Manières aimables et courtoises, goût de la société. Amour profond de la paix, de l’harmonie et de la volupté.VOLASFERAFemme assise sur une chaise comme si elle était en conversation avec quelqu’un, les mains légèrement croisées sur les genoux ; sa figure a une expression agréable et souriante. Elle est légèrement habillée d’une robe grecque, le cou et les bras sont nus. Manières faciles, aimable, accessible à tous, goûtant la société gaie et la vie agréable. On ne sera jamais cruel et rude, mais impulsif dans la passion, cependant gentil dans ses ma-nières ; beaucoup de patience afin d’éviter une dispute, amour profond de la paix et de l’har-monie, ce qui procurera beaucoup d’amis utiles Degré de Bien-être et de Luxe.

3° à 4° BELIERBORELLIUn taillis de différentes plantes avec les odeurs de couleurs diverses. Le propriétaire s’y pro-mène tranquillement alors qu’à l’abri d’un buisson se camoufle un homme hirsute.THEBESUn homme aux cheveux hérissés, tenant de la main droite un épervier, de la main gauche, un fouet.JANDUZ/HITSCHLER« Forêt où beaucoup de broussailles sauvages abondent ainsi que des plantes de différentes espèces et couleurs ». Degré de crudité et de rudesse. Nature éprise de la vie champêtre, prodigue de ses énergies et de ses dons.VOLASFERAForêt où beaucoup de broussailles sauvages abondent, ainsi que des plantes de différentes es-pèces et couleurs. Nature rustique, éprise des beautés de la vie champêtre, ne montrant pas de goût pour l’étude, bien qu’elle possède une grande sagesse naturelle ; un peu brusque et inculte, cœur riche et abondant mais inexpérimenté ; très prodigue de ses énergies et de sa richesse. Degré de Crudité et de Rudesse.

4° à 5° BELIERBORELLIDe nuit, un temps menaçant, sombre et orageux. La lueur des éclairs illumine une montagne sur laquelle progresse un homme fort, décidé et musclé.THEBES

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 34: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

34

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Deux hommes, l’un fendant du bois à l’aide d’une hache, l’autre tenant de la main droite un sceptreJANDUZ/HITSCHLER« Personne grimpant sur un rocher durant une grande tempête. Des éclairs révèlent une silhouette sombre, forte et qui grimpe bien ». Degré d’incertitude, de péril et de succès final. Force de caractère, trouvera sa vocation malgré des difficultés initiales presque insurmontables.VOLASFERAPersonne grimpant sur un rocher durant une grande tempête. Des éclairs révèlent une silhouette noire, forte et qui grimpe bien. Beaucoup de force de caractère ; on trouvera son chemin malgré des difficultés presque insur-montables, car les efforts seront finalement couronnés par une situation de sécurité et de confort. On traversera beaucoup d’aventures périlleuses et l’on fera beaucoup de conquêtes, dues plutôt à sa persévérance et à sa force de caractère qu’aux circonstances favorables. Degré d’Incertitude, de Péril et de Succès Final

5° à 6° BELIERBORELLIGravissant une route en lacets, serpentant dans la montagne, un homme à cheval regarde à ses pieds, au fond de la vallée, des travailleurs qui s’affairent.THEBESUn Roi, couronne en tête, tient de la main droite un globe, et de la main gauche son sceptreJANDUZ/HITSCHLER« Homme à cheval chevauchant au bord d’une falaise et regardant dans une vallée où s’activent des travailleurs ». Degré de supériorité, talent et honneur, mais chargé de dangers. Tempérament qualifié pour dominer les autres : le destin les placera dans une situation élevée avec des risques d’épreuves.VOLASFERAHomme à cheval chevauchant au bord d’une falaise et regardant dans une vallée où s’affairent des travailleurs. Tempérament bien qualifié pour dominer les autres ; la force des circons-tances placera cette personne dans une situation au-dessus des autres, ce qui n’est pas sans danger ; beaucoup de catastrophes sont à craindre. Degré de Supériorité, Talent et Honneur, mais chargé de dangers

6° à 7° BELIERBORELLIDans la planure, un sentier qui aboutit à un bosquet et à un bois; un mur lui accorde son ombre. Un renard, dissimulé par cette ombre, se faufile adroitement en direction de la futaie.THEBESUn homme en cuirasse tenant une flèche posée sur son arcJANDUZ/HITSCHLER« Renard courant le long d’un sentier dans l’ombre d’un mur ».

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 35: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

35

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Degré de prudence. Ruse et circonspection, dans le péril une grande présence d’esprit peut devenir un moyen de libération…VOLASFERARenard courant le long d’un sentier dans l’ombre d’un mur. Ruse, prudence artificieuse, beaucoup de circonspection et de diplomatie, tendance à se dé-fendre sans user de violence, à atteindre un but plutôt en évitant les dangers que par des moyens agressifs : dans l’extrême péril une ruse habile ou une extraordinaire présence d’esprit seront le moyen de libération. Degré de Prudence.

7° à 8° BELIERBORELLIUn homme en colère menace ses compagnons jouant aux boules, sur une place de village. Un poignard à la main, il lacère une affiche, puis trépigne de rage.THEBESUn homme coiffé d’un casque, tenant de la main droite une fronde.JANDUZ/HITSCHLER« Homme entouré par d’autres qui lui cherchent querelle ». Degré de précipitation et d’impétuosité. Tendance à courir vers le danger, conflits de caractère.VOLASFERAHomme entouré par d’autres qui lui cherchent querelle. Se fâche facilement, causant des disputes autour de lui, impatient de combattre les opinions et de troubler la paix des autres ; tendance à courir vers le danger, souvent on est victime de son imprudence. Degré de Précipitation et d’Impétuosité

8° à 9° BELIERBORELLIDebout sur un belvédère élevé, bras croisés, dans une pose orgueilleuse, un homme regarde, l’air conquérant, la ville à ses pieds.THEBESUn homme tête nue, tenant de la main gauche un glaiveJANDUZ/HITSCHLER« Homme debout dans un endroit élevé, les bras croisés et la tête levée ». Degré d’orgueil. Brave et plein de témérité. Amour de la liberté et mépris des secours, trop fier pour accepter des conseils.VOLASFERAHomme debout dans un endroit élevé, les bras croisé s et la tête levée. Très courageux, avec beaucoup de confiance en soi, ami habile ou ennemi formidable, froid

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 36: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

36

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

dans le danger et de sang-froid, toujours brave, souvent victime de sa fierté et de son amour-propre ; dans la plupart des affaires il parvient au but par sa témérité et son esprit positif ; au service des autres il est souvent présomptueux, agité dans la contrainte, aimant la liberté et méprisant le secours, trop fier à l’occasion pour accepter des conseils. Degré d’Orgueil

9° à 10° BELIERBORELLIUn homme ayant à sa droite un champ de bataille avec morts et blessés et à sa gauche un tableau de chasse, gibier de poil et de plume.THEBESUn homme perçant un ours d’un coup de lance.JANDUZ/HITSCHLER« Homme à cheval, seul au milieu d’un champ de bataille où gisent morts et mourants ». Degré de victoire. Caractère remarquable, exploits risqués, succès dans les entreprises.VOLASFERAHomme à cheval, seul au milieu d’un champ de batail le où gisent morts et mourants. Carrière remarquable, sinon unique, par l’audace et les exploits risqués, succès dans les entre-prises et beaucoup de prestige. Degré de Victoire.

10° à 11° BELIERBORELLIAllongée sur un divan, peu vêtue, une femme dont le vêtement glisse sur les épaules.THEBESUne femme debout, tenant de la main droite une cléJANDUZ/HITSCHLER« Femme d’aspect gracieux, debout, seule, à moitié couverte d’une robe qui tombe de l’épaule ». Degré de beauté et de douceur. Caractère doux mais de volonté faible, se laissant égarer par le désir.VOLASFERAFemme d’aspect gracieux et aimable, debout, seule, à moitié couverte d’une robe qui tombe de l’épaule gauche. Caractère doux, gentil, adonné à des actions d’amabilité et de charité, mais de volonté faible, qui se laissera égarer par le désir de plaire aux autres, s’oubliant soi-même, susceptible d’indiscrétion. Degré de Beauté et de Douceur

11° à 12° BELIERBORELLITenant deux jeunes enfants par la main, un homme se promène dans le jardin entourant sa simple demeure. Le père parait fasciné par son image se reflétant dans une pièce d’eau, et où

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 37: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

37

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

il se voit décoré, promu, etc...THEBESUn aigle, les ailes étendues, volant autour de son nidJANDUZ/HITSCHLER« Homme conduisant un enfant de chaque main ». Degré de conservation. Nature sociable et se plaisant aux relations familiales.VOLASFERAHomme conduisant un enfant de chaque main. Nature sociable et généreuse, forts instincts domestiques, se plaît aux relations familiales, est fier de son rôle comme père et époux ; beaucoup de dignité et d’honneur dans la vie sociale et civile, moins de succès ailleurs. Degré de Conservation.

12° à 13° BELIERBORELLILe sommet d’une montagne, illuminé par le Soleil couchant. Un vieil homme est courbé. Il tient de la main droite un sceptre et de la main gauche une couronne royale. Son costume est dissimulé par un ample manteau.THEBESUn homme luttant avec un bélier qu’il tient par les cornesJANDUZ/HITSCHLER« Homme au sommet d’une montagne, illuminé par le soleil couchant, tenant un bâton dans la main droite et une couronne dans la main gauche ». Degré de récompense. Par souffrance et dur labeur, on parviendra, vers la fin de la vie à une grande dignité et à des honneurs importants. Distinction et éminence en récompense d’un effort acharné.VOLASFERAHomme au sommet d’une montagne, illuminée par le soleil couchant, tenant un bâton dans la main droite et une couronne dans la main gauche. Par souffrances, chagrins et dur labeur on parviendra, vers la fin de sa vie, à une grande dignité en recevant beaucoup d’honneurs, on peut être capable de s’élever à la prééminence en récom-pense d’un effort acharné. Degré de Récompense.

13° à 14° BELIERBORELLIUn homme florissant sort d’un cellier et présente une coupe de vin. A ses côtés, un chien et un lion se regardent avec un air de bonne entente.THEBESUn homme debout les mains enchaînéesJANDUZ/HITSCHLER

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 38: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

38

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

« Homme au milieu de l’océan sur un radeau affamé et dans une pitoyable détresse ». Degré d’isolement. Solitude et dépouillement, possibilité d’exil.NOTE : voir 20° à 21° Bélier.VOLASFERAHomme au milieu de l’océan sur un radeau, affamé et dans une pitoyable détresse. Solitude et indigence dans la vie, existence étrange et de proscrit, avec peu d’amis et ceux-ci n’étant disposés ou s’affirmant incapables de porter aide. Idée de voyages, peut-être exil, fina-lement tombe solitaire. Degré d’Isolement.

14° à 15° BELIERBORELLIUn homme est tombé dans une rivière, car la passerelle s’est effondrée sous ses pas. Il lutte contre le courant.THEBESUn homme en cuirasse, tête nue, les bras écartés et tendus.JANDUZ/HITSCHLER« Homme se débattant dans l’eau avec une passerelle brisée au-dessus de lui ». Degré de trahison. Caractère porté aux erreurs de jugement. Spéculations ou associations néfastes.VOLASFERAHomme se débattant dans l’eau avec une passerelle cassée au-dessus de sa tête. Caractère porté à des erreurs de jugement, susceptible d’être fidèle aux autres et de placer mal sa confiance, est souvent trompé sur ses capacités et dans son estimation du caractère des autres ; en spéculant on serait, à la fin, sans nul espoir de succès et l’on devrait cultiver la connaissance de soi, de ses forces et être extrêmement prudent dans toutes ses affaires et associations. Degré de Trahison.

15° à 16° BELIERBORELLIPenchée en avant, une femme tient en équilibre une balance. Sur l’un des plateaux, un gobelet de vin, sur l’autre, des diamants, perles, rubis, pièces d’or.THEBESUn homme versant l’eau contenue dans une urneJANDUZ/HITSCHLER« Femme tenant une balance, d’un côté, une coupe de vin rouge, de l’autre un tas de monnaie en or ». Degré d’attachement aux choses terrestres. D’un côté, l’initiation, de l’autre, l’or. Possibilité d’un double choix.VOLASFERAJeune homme, un livre à la main, errant dans une clairière couverte des branches des arbres. Le

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 39: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

39

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

soleil brille à travers les frondaisons et éclaire la figure de l’étudiant. Amour de la nature, étude de ses lois, goût pour la contemplation paisible des beautés naturelles ; dévoué aux intérêts les plus élevés, d’un caractère solitaire ; réussirait dans l’histoire naturelle, mais n’appliquerait pas sa connaissance pour arriver à la gloire. Degré de Beauté passive.

16° à 17° BELIERBORELLIUn jeune étudiant se promène dans un sentier, un livre à la main. Passant entre les branches et les feuilles, les rayons du soleil illuminent son visage.THEBESUn homme richement vêtu, debout et immobile.JANDUZ/HITSCHLER« Homme, un livre à la main, errant dans une clairière. Le soleil brille à travers les frondaisons et illumine son visage ». Degré de beauté passiveAmour de la nature et étude de ses lois.VOLASFERAFemme tenant une balance dont un côté porte une coupe de vin rouge, l’autre un tas de mon-naies en or. Caractère spéculateur, égoïste, épris de luxe, dont le cœur est partagé entre le plaisir et la richesse sans connaitre leur véritable utilisation, aussi obtenant la richesse la gaspillerait-il dans l’extravagance. « Le fou et son argent sont vite séparés ». Degré d’Attachement aux choses terrestres

17° à 18° BELIERBORELLIUn homme qui esquisse un geste protecteur, serre la main à une femme, debout près de lui.THEBESUne femme assise sur un trône, la main droite levée.JANDUZ/HITSCHLER« Un homme et une femme, debout et se tenant la main en se regardant avec affection ». Degré d’amitié. Relations entre les sexes favorisés. Caractère aimable et sociable.VOLASFERAUn homme et une femme, débout et se tenant la main en se regardant affectueusement. Caractère aimable et agréable, sociable, épris de ses parents, désirant la paix et la concorde, qui réussira par l’intervention d’une femme amie. Degré d’Amitié.

18° à 19° BELIERBORELLIUn vieillard, dans un vêtement d’intérieur usagé, serre contre lui deux sacs d’or.

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 40: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

40

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

THEBESUn homme debout, qui tend les mains vers un coffre plein d’orJANDUZ/HITSCHLER« Homme vieux, habillé d’une robe simple et très usagée, portant deux sacs d’or nerveusement serrés contre sa poitrine ». Degré d’acquisition. Avarice, caractère misanthrope.VOLASFERAHomme vieux, habillé d’une robe simple et très usagée, portant deux sacs d’or nerveusement serrés contre sa poitrine. Adoration de l’or, caractère ladre et misanthrope, qui ramasse sans but, concentré et solitaire, qui a toujours la peur de perdre, peur qui se réalisera avec certitude. Degré d’Acquisition.

19° à 20° BELIERBORELLIUn homme s’équipe pour un dur et long voyage. A côté il y a ses valises, sa ceinture, sa bourse, son poignard, ses accessoires, etc.THEBESUn homme coiffé d’un casque, monté sur une autruche, tire un cheval par la bride.JANDUZ/HITSCHLER « Homme ceinturé et armé, équipé pour un voyage difficile ». Degré de curiosité. Attrait pour les voyages et les découvertes. Nature aventureuse.VOLASFERAHomme ceinturé et armé, équipé pour un voyage difficile. Nature aventureuse, aimant les découvertes et les voyages, pionnier dans n’importe quel champ d’action où l’on peut s’affirmer, qui ouvrira de nouvelles voies aux sciences et re-cherches ; actif, agressif, téméraire, sans peur, qui voyagera en pays lointains et sera fêté pour ses découvertes. Degré de Curiosité.

20° à 21° BELIERBORELLIUn homme, seul sur un radeau en pleine mer. Malgré les vagues, maigre, affamé, il signale énergiquement sa détresse.THEBESUn chien assis en face d’un lion qui se trouve également assis.JANDUZ/HITSCHLER« Homme fort, l’air prospère, debout, les bras étendus en avant et tenant une coupe remplie de vin ». Degré de mérite conscient.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 41: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

41

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Janduz cite cette image symbolique, selon K. Hitschler, au degré 13 à 14° Bélier, tandis que l’image symbolique indiquée au degré 13 à 14° Bélier apparaît ici selon cet auteur. L’expérience seule permettra de déterminer avec certitude la bonne version. Caractère hospitalier, résolu, sincère et généreux. Nombreux amis.VOLASFERAHomme fort et ayant l’air prospère, debout, les bras étendus en avant, tenant entre ses mains une coupe remplie de vin. Caractère hospitalier et généreux, qui parviendra par des actions bienveillantes et dignes, mais qui aime voir reconnus ses mérites ; résolu et sincère, il se fera beaucoup d’amis et sera consi-déré par eux avec respect. Degré de Mérite conscient.

21° à 22° BELIERBORELLIUn homme a l’air distrait. Il s’éloigne d’une source ou fontaine avec de l’eau qu’il laisse échap-per de son pot. A ses côtés, un ours s’obstine à mordre une souche d’arbre.THEBESUn ours assis qui mord une poutreJANDUZ/HITSCHLER« Homme à la démarche incertaine et chancelante, versant à terre l’eau qu’il porte ». Degré d’instabilité. Caractère faible et désordonné, pouvant perdre ses biens. Destin indécis.VOLASFERAHomme à la démarche incertaine et chancelante, versant à terre l’eau qu’il porte. Caractère faible et désordonné, ayant tendance à s’égarer, qui perdra son crédit et son bien par indécision et faux jugement, n’arrivera pas au but puisqu’il ne sait pas ce qu’il veut. Degré d’Instabilité.

22° à 23° BELIERBORELLIUn homme assis sous une tonnelle boit son verre de vin, les yeux sur lui, pendant que deux compagnons à l’air louche conversent près de lui en le dévisageant, l’air sournois.THEBESTrois serpents qui en combattent trois autresJANDUZ/HITSCHLER« Homme debout, un pot couvert à la main, sur le point de boire. Deux autres, à ses côtés, parlent en détournant leurs regards ». Degré de faiblesse. Préjudice par la jalousie, intrigues d’amis, tendance à se laisser entraîner.VOLASFERAHomme debout, un pot couvert à la main, sur le point de boire. Deux autres, à ses côtés,

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 42: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

42

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

parlent en détournant leurs regards. Susceptibilité à prendre de mauvaises habitudes par de fâcheuses fréquentations, préjudice par la jalousie et les intrigues de camarades, incapacité à choisir ses occupations et sa vocation, on se laissera entraîner dans toutes sortes de maux imprévisibles. Degré de Faiblesse.

23° à 24° BELIERBORELLIUn homme joue avec des boules de couleurs, allongé avec passivité sur un tapis. Derrière lui, une femme à moitié nue, vêtue d’une ceinture où s’incrustent des pierres précieuses, le regarde d’un air dominateur et avec mépris.THEBESUne femme nue avec une ceinture pour tout vêtement, la main droite étendue.JANDUZ/HITSCHLER« Homme qui joue avec des balles de couleur ; une femme impudique est debout derrière lui ». Degré de sottise. Peu d’ambition. Pourra éprouver des inconvénients par le sexe opposé.VOLASFERAHomme qui joue avec des balles en couleur ; une femme immodeste est debout derrière lui. Caractère enjoué mais insouciant, adonné aux plaisirs et occupations sans profit, sera tenté, dans la vie, par le sexe opposé et en éprouvera des inconvénients ; peu de force de caractère ou d’ambition sérieuse. Degré de Sottise.

24° à 25° BELIERBORELLIUn cavalier costaud monte un faible cheval qu’il tient solidement. Il regarde moqueuse ment un gnome aux cheveux fous, qui, monté sur un petit bélier, veut le jeter au sol.THEBESUn homme aux cheveux hérissés monté sur un bélierJANDUZ/HITSCHLER« Homme d’une carrure puissante, montant un cheval fougueux, dont la bouche a une gourmette ». Degré de domination Caractère fort, maintient sa position et sa dignité grâce à ses qualités d’énergies et de confiance en lui.VOLASFERAHomme d’une puissante carrure, montant un cheval ré tif dont la bouche à une gourmette. Caractère fort, capable de maintenir sa dignité et sa position grâce à ses facultés naturelles, qui veut suivre son chemin ; parfois tyrannique et injuste, il ne tolèrera pas d’opposition, ne don-nera pas de quartier à un ennemi. Degré de Domination.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 43: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

43

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

25° à 26° BELIERBORELLIUn roi montre son sceptre à l’un de ses serviteurs à genoux. Au-dessus, un Soleil rayonne sur un plus petit Soleil.THEBESUn soleil projetant ses rayons sur un autre soleilJANDUZ/HITSCHLER« Personnage royal, présentant un sceptre à quelqu’un qui se trouve à ses genoux ».Degré de talent. Le mérite, l’ambition et une aide précieuse mettront au premier rang.VOLASFERAPersonnage royal, présentant un sceptre à quelqu’un qui est à genoux. Par ses mérites ou par l’influence de personnes au pouvoir, on s’élèvera au-dessus du niveau de sa naissance, le mérite allié à l’ambition mettra en relief, mais une assistance sera nécessaire. Degré de Talent.

26° à 27° BELIERBORELLIUn homme tombe, les bras en avant, près d’un dragon qui le fixe; il a fait un faux-pas.THEBESUn grand dragon étendu sur la terreJANDUZ/HITSCHLER« Homme richement habillé ; ayant perdu pied, il tombe à terre ». Degré de décadence. Revers de fortune et possibilité de dispersion de la famille.VOLASFERAHomme richement habillé, qui, ayant perdu pied, tombe par terre. Le caractère ne supportera pas les revers de fortune ; parvenu à une grande dignité, probable-ment du fait de la naissance, on ne la conservera pas jusqu’à la fin de ses jours, on choira par manque de jugement et de persévérance. Il y a, dans ce degré, l’annonce de la dispersion de la famille, de la perte de ses traditions. Degré de Décadence.

27° à 28° BELIERBORELLIUne femme blonde seule et debout fait un geste accueil. Elle est bien vêtue.THEBESUne femme debout richement vêtueJANDUZ/HITSCHLER« Femme blonde, richement habillée, seule, debout ». Degré de faveur. Succès dû à une femme ou au public.

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 44: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

44

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

VOLASFERAFemme blonde, richement habillée, seule, debout. Caractère riche et bienfaisant qui s’attirera, grâce à sa bonté, beaucoup d’amis et d’attentions ; succès dû à une femme. Esprit généreux et doué qui, avec des conseils d’amis, aura l’occasion de se révéler et d’être récompensé. Degré de Faveur.

28° à 29° BELIERBORELLIRobuste et humble, un homme abat un arbre à la hache. A terre, il y a un livre qu’il lit en se reposant.THEBESUn homme tenant de ses deux mains une scieJANDUZ/HITSCHLER« Homme d’humble apparence mais de grande force, abattant un arbre à la hache ». Degré de travail. Nature énergique et impulsive. Lutte victorieuse contre les obstacles.VOLASFERAHomme d’humble apparence mais de grande force, abat tant un arbre à la hache. Pratique, agressif, quelquefois destructif ; on réussira dans un effort simple et persistant, on rencontrera beaucoup d’obstacles dans la vie, mais on luttera contre eux avec succès ; nature simple, honnête et impulsive, qui se fera une situation en dépit des difficultés. Degré de Travail.

29° à 30° BELIERBORELLIUne femme conduit un cheval harnaché au lieu de l’utiliser comme monture. Plus loin un homme équipé, qui semble partir en guerre en consultant la lune à sa phase de déclin.THEBESUne femme trainant après elle un cheval richement harnaché.JANDUZ/HITSCHLER« Chevalier armé comme pour le combat, fixant la lune décroissante ». Degré d’isolement. Caractère indépendant qui peut souffrir par une femme.VOLASFERAChevalier armé comme pour la bataille, regardant la Lune décroissante. Caractère indépendant et autoritaire qui, pour cette raison, sera abandonné par ses amis et cama-rades, qui souffrira beaucoup par une femme. Pensant et agissant dans la solitude, il ne recevra pas de secours. « Il vaut mieux laisser le chien tout seul avec son os ». Degré d’Isolement.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 45: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

45

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

TAUREAU

Féminin – Nocturne – Terre – Fixe

Domicile Vénus (Féminine – Froide) Exaltation Lune 3° - Exil Mars

Triplicité : Vénus – Lune – Mars

Maison 2

DODECATEMORIES DU TAUREAU1e (0°-2,5°) taureau qui s’occupe des moyens de subsistance et de nourriture2e (2,5°-5°) gémeaux affaires honteuses ou plaisirs sensuels3e (5°-7,5°) cancer vol ou du travail ou les occupations ménagères4e (7,5°-10°) lion hostilité et butin5e (10°-12,5°) vierge harmonie et insouciance, amitié et bonté6e (12,5°-15°) balance la chose considérée est tombée dans l’incertitude et le doute7e (15°-17,5°) scorpion des ennuis, de l’anxiété et une guerre8e (17,5°-20°) sagittaire déplacement par voie de terre, une traversée9e (20°-22,5°) capricorne échanges sur le sujet des femmes10e (22,5°-25°) verseau liquidation complète, perte et dur labeur11e (25°-27,5°) poissons plaisirs sensuels12e (27,5°-30°) bélier femmes étrangères ou vie à l’étranger ou agriculture

0° à 1° TAUREAUBORELLIUne femme ressemble à une Victoire ailée, tient une épée dont la pointe s’enfonce dans le sable, et, à ses côtés, un athlète terrasse avec brio ou élégance un taureau en le prenant par les cornes.THEBESUn athlète terrassant un taureau par les cornesJANDUZ/HITSCHLER« Femme d’allure avenante, bien habillée, debout devant une épée, la pointe en bas. Sa tête est embrasée par le soleil de midi, elle regarde vers le nord ».

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 46: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

46

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Degré de défense personnelle. Esprit qui vaincra grâce à sa force et à sa diplomatie natives.VOLASFERAFemme de mine agréable, bien habillée, debout devant une épée, la pointe en bas. Sa tête est embrasée par le soleil de midi, sa figure regarde vers le Nord. Esprit querelleur, qui aura beaucoup d’ennemis et devra souvent se défendre, dont la vie consti-tuera un grand champ de lutte mais qui vaincra, grâce à sa force et sa diplomatie natives. Degré de Défense personnelle.

1° à 2° TAUREAUBORELLIUn homme affligé ou déprimé est étendu par terre alors que le Soleil se couche ou est éclipsé par des nuages. A côté, une femme sur un petit char se fait traîner indolemment par un cheval au pas, à moitié déshabillée.THEBESUne femme se suspendant à la queue d’un chevalJANDUZ/HITSCHLER« Homme couché à terre dans les derniers moments de sa vie ; le soleil décline au milieu des nuages ». Degré de ruine par sa faute. Efforts pouvant être futiles, espérances qui peuvent être déçues.VOLASFERAHomme couché à terre dans les derniers moments de sa vie ; le soleil se couche dans les nuages. La vie constitue une rude leçon, l’ambition dépassant on tentera de grandes choses sans succès, les efforts seront futiles, les espérances s’évanouiront comme les nuées. Degré de Ruine par sa faute.

2° à 3° TAUREAUBORELLIUne femme cueille et range de beaux fruits avec soin dans une corbeille, à sa maturité. A ses côtés, une femme âgée et d’allure équivoque se dissimule sous les plis d’un voile.THEBESUne vieille femme à-demi voilée.JANDUZ/HITSCHLER« Une femme ramasse des raisins dont elle remplit beaucoup de panier ». Degré d’acquisition et de récolte. Destin tardif. Bénéfice et réussite à la maturité.VOLASFERAUne femme ramasse des raisins dont elle remplit beaucoup de paniers. Les affaires iront beaucoup mieux dans l’automne de la vie ; bénéfice et plaisirs de la maturité, réussite de projets. Degré d’Acquisition et de Récolte.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 47: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

47

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

3° à 4° TAUREAUBORELLIUn lion en colère allonge sa patte vers une torche ou brandon enflammé. Dans des gestes désor-donnés, une femme en transes brandit un fouet.THEBESUne femme tenant de la main droite un fouetJANDUZ/HITSCHLER« Un brandon brûle sous la patte d’un lion qui s’en fâche ». Degré de désagrégation. Violences et luttes pouvant être tournées contre soi. (L’image plus complète montre une sorte de Gorgone, au visage exalté, brandissant un fouet dans un geste désordonné.)VOLASFERAUn brandon brûle sous la patte d’un lion qui s’en fâche. Beaucoup de déconvenues et de colères, les affaires étant gâtées par sa propre violence ; maison déchirée par des luttes où la colère produira beaucoup de mal, dont l’énergie sera tournée contre elle-même. Degré de Désagrégation

4° à 5° TAUREAUBORELLIUn verger croulant sous ses fruits; sous un hangar, un bœuf paisible; dans un pré, près des brebis broutant dans l’herbe, un homme qui fend du bois, la mine bienfaisante ou prospère.THEBESUn bœuf accroupi près de sa crècheJANDUZ/HITSCHLERHomme de mine bienfaisante, debout et coupant du bois près d’une villa. Autour de lui, des potagers, des fruits, une brebis qui broute ». Degré de richesse de cœur. Dispositions heureuses et patriarcales. Bonne fin de vie.VOLASFERAHomme de mine bienfaisante, debout et coupant du bois près d’un cottage. Autour de lui, des potagers avec beaucoup de fruits. Près de lui une brebis qui broute. Dispositions contentes, heureuses, ami de la nature, favorisé par elle ; bonne volonté pour qui le travail est la récompense, riche par sa propre satisfaction et dont les ambitions sont satisfaites tous les jours. Degré de Richesse de cœur.

5° à 6° TAUREAUBORELLIDans une salle de conférence, un homme ceint de laurier. Sur le bord de l’estrade, un homme à trois têtes regardant dans toutes les directions.

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 48: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

48

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

THEBESUn homme à trois têtes étendant la main droite.JANDUZ/HITSCHLER« Homme dans la fleur de l’âge, debout sur un dais, tenant un rouleau de papiers à la main droite ; sur sa tête une couronne de lauriers ». Degré de richesse d’esprit. Honneurs et faveurs par l’intelligence.VOLASFERAHomme dans la fleur de l’âge, debout sur un dais, tenant un rouleau de papiers à la main droite ; sur sa tête, une couronne de lauriers. Grandes victoires par l’intelligence, grande pénétration et extrême compréhension qui procu-rent honneur, dignité, faveur publique. Degré de Richesse d’esprit.

6° à 7° TAUREAUBORELLIUne vache paît dans un joli parc. A côté, une belle femme admire dans un miroir de poche.THEBESUne belle femme deboutJANDUZ/HITSCHLER« Jolie vache paissant dans un parc à l’ombre de deux arbres ». Degré de richesse corporelle. Janduz donne : « Un coin de parc où paît une vache familière, tandis qu’un peu plus loin, une jolie femme coquette s’admire dans une glace à main ». Caractère complaisant, pour une femme, beauté et possibilité de luxe.VOLASFERAJolie vache paissant dans un parc à l’ombre de deux arbres. Caractère complaisant, satisfait, incapable de grand chagrin ou d’effort très énergique, attirant l’attention par ses forces physiques, par sa beauté pour une femme, sa chance, son esprit ; confort et bonheur qui ne sont pas dus au travail, penchant pour la luxure, succès et satisfactions dans les affections. Degré de Richesse corporelle.

7° à 8° TAUREAUBORELLIPrès d’un torrent qui déborde, un vieil homme tente de retirer quelques branches. Assis sur sa pierre, sa femme chagrinée, regarde autour d’elle d’un air chagrinée.THEBESUne femme qui est triste, assis sur un tas de pierresJANDUZ/HITSCHLER« Vieil homme pauvrement vêtu, debout au bord d’une rivière où il pêche des morceaux de bois et de paille avec un râteau ».

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 49: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

49

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Degré de lassitude.Possibilité de perte du patrimoine, vieillesse laborieuse.

VOLASFERAVieil homme pauvrement vêtu, debout au bord d’une rivière où il pêche des bouts de bois et de paille avec un râteau. La lourdeur d’esprit fera tomber en des erreurs qui conduiront à son propre annihile ment ; croyant obtenir de l’aise par des moyens faciles on s’attirera peines et ennuis, surtout par des femmes ; on conservera difficilement ce qu’on possède. Degré de Lassitude.

8° à 9° TAUREAUBORELLIUn gros homme debout au milieu de ses animaux domestiques qu’il nourrit.THEBESUn homme chasse devant lui des brebis et des chèvresJANDUZ/HITSCHLER« Homme gros, marchant parmi des pigeons qui s’attroupent à ses pieds ». Degré de ministère. Intérêt pour le foyer, pour l’éducation, pour les affaires communales.VOLASFERAHomme gros marchant parmi des pigeons qui s’attroupent à ses pieds. Intérêt pour le foyer où l’on s’occupe de ses enfants ; aimé par les jeunes personnes ; caractère pacifique et bienfaisant, capable d’inspirer confiance ; on suivra ses pas avec sécurité, sa vie mène par des chemins faciles vers une fin paisible. Degré de Ministère.

9° à 10° TAUREAUBORELLIUn bœuf couché sous le Soleil, dans un pré, deux merles perchés sur son dos. Un joli chien joue avec deux femmes toutes joyeuses malgré la présence d’un serpent.THEBESUn chien jouant entre deux femmesJANDUZ/HITSCHLER« Un bœuf à terre dort au soleil ; sur son dos, deux oiseaux ». Degré de grossièreté. Il faut entendre ici : paresse et appétits physiques. Possibilité de parasitisme.VOLASFERAUn bœuf à terre, dort au soleil ; sur son dos deux oiseaux sont perchés. Paresse indulgente pour soi-même, on trouve son bonheur dans la satisfaction des appétits phy-siques, on s’attirera des ennuis ; pour lui « les sirènes » se disputeront pendant qu’elles s’affai-reront à le nourrir. Degré de Grossièreté.

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 50: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

50

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

10° à 11° TAUREAUBORELLIUn roi assis sur son trône au milieu de grandes richesses. A ses côtés, un corbeau lui fixe un regard plein d’envie.THEBESUn corbeau perchéJANDUZ/HITSCHLER« Homme couronné assis sur un trône, tenant un sceptre, des signes de richesse dispersés autour de lui ». Degré de prise par soi-même. Janduz donne : « un homme couronné est assis sur un trône, dans une salle où sont accumulés les signes d’une grande richesse ; sur un candélabre est perché un corbeau qui porte un regard d’envie sur l’homme couronné ». Réussite brillante par sa propre énergie.VOLASFERAHomme couronné assis sur un trône, tenant un sceptre, avec des signes de richesse autour de lui. Né riche, on s’élèvera en s’occupant de ses affaires ; né pauvre, on obtiendra richesse et célé-brité en devant plutôt sa situation à sa malice qu’à son intégrité ; la caractéristique principale est la vigilance. Degré de Se servir soi-même.

11° à 12° TAUREAUBORELLIUne plante à la fleur carminée et vive sur laquelle sont posés des papillons battant des ailes; deux femmes les mains entrelacées. THEBESDeux femmes les mains entrelacéesJANDUZ/HITSCHLER« Fleur orange clair sur laquelle deux papillons, dont les ailes battent, se reposent ». Degré de réciprocité. Janduz donne : « une plante avec une belle fleur de couleur orange, sur laquelle sont posés deux papillons battant des ailes, et près d’elle deux femmes les mains entrelacées ». Caractère sympathique, mariage ou associations satisfaisants.VOLASFERAFleur orange clair sur laquelle deux papillons, dont les ailes battent, se reposent. Caractère sympathique et gracieux, toujours prêt à rendre service aux autres, anxieux d’obtenir reconnaissance et affection de ceux à qui on se dévoue, désir de paix et de concorde qui pousse à s’associer avec ceux qui ont même caractère et même idéal ; nature confiante et heureuse, à laquelle les cieux souriront. Degré de Réciprocité.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 51: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

51

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

12° à 13° TAUREAUBORELLIUn chien court afin d’éviter un autre chien qui le poursuit, un os dans la gueule. Deux mégères s’injurient, quasi prêtes à en venir aux mains.THEBESDeux femmes qui se battentJANDUZ/HITSCHLER« Deux chiens qui courent ; l’un tenant un os, l’autre le poursuivant ». Degré d’égoïsme. Janduz ajoute à ce texte : « tandis que deux commères s’injurient prêtes à se frapper » Nature envieuse et querelleuse qui peut courir après des mirages. Les désirs ne seront pas sou-vent satisfaits. Mariage peu heureux.VOLASFERADeux chiens qui courent : l’un ayant un os, l’autre le poursuit. Penchant à s’approprier un bien illégalement, nature envieuse et querelleuse qui, finalement, se leurre en courant après des mirages, en ne tirant pas parti de ce qu’on a sous la main. Les désirs ne seront pas souvent satisfaits. Degré d’Égoïsme.

13° à 14° TAUREAUBORELLIUn atelier artisanal à la porte grande ouverte. Son patron en défend l’entrée avec un bâton tenu par le travers.THEBESUn homme tenant un bâton par le traversJANDUZ/HITSCHLER« Table sur laquelle se trouvent un angle droit et un plan ». Degré de libéralité. Sens de l’efficacité, de la justice, vie au service d’un idéal.VOLASFERATable sur laquelle se trouvent un angle droit et un plan. Caractère humble et travailleur, qui se plaît au bon travail, homme juste, droit, fort , dont la vie sera toute au service d’autrui, dont les projets seront honorés par les fruits du labeur ; sens de la justice et de la fraternité. Degré de Libéralité.

14° à 15° TAUREAUBORELLIUn homme d’âge mur, pensif, est assis à une table, consultant un incunable et des instruments scientifiques ou d’orientation. Par sa fenêtre largement ouverte, il regarde passer un vol de sept ibis fuyant à tire d’ailes dans le ciel.

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 52: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

52

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

THEBESSept ibis volant à tire d’ailesJANDUZ/HITSCHLER« Homme vénérable, assis dans une lumière incertaine, plusieurs livres devant des instruments scientifiques autour de lui ». Degré de mystère. Janduz et André Costésèque indiquent : « regarde passer devant sa fenêtre un vol de sept ibis fuyant à tire d’ailes ». Nature intuitive et pénétrante, signification intime des œuvres de la nature dont on pénètre les desseins secrets. Mystère et isolement.VOLASFERAHomme vénérable assis dans une lumière incertaine, plusieurs livres devant, des instruments scientifiques l’entourent. Nature studieuse et intuitive, qui saura voir clair où d’autres concluront à l’obscurité ; significa-tion intime des œuvres de la nature, dont on pénètre les desseins secrets ; grande confiance en soi, enclin à la solitude, cependant toujours entouré d’amis, que l’on recherche tandis qu’il ne cherche personne. Degré de Mystère.

15° à 16° TAUREAUBORELLIDeux vaches blanches ignorent un tigre qui les guette, dans la jungle, prêt à bondir. Derrière un buisson, une femme incline deux roses fraîchement cueillies, l’une vers l’autre, l’une blanche, l’autre sombre.THEBESUne femme ayant dans les mains une rose d’or et une rose d’argent et les inclinant l’une vers l’autre.JANDUZ/HITSCHLER« Deux vaches blanche dans la brousse ; derrière elles, un tigre prêt à bondir sur elles ». Degré de relâchement. Janduz ajoute à ceci les détails suivants : « et derrière un buisson fleuri, une femme incline l’une vers l’autre deux roses, l’une claire, l’autre sombre qu’elle vient de cueillir ». Deuxième partie de la vie risquant d’être marquée par un insuccès.VOLASFERADeux vaches blanches dans la brousse ; derrière elles, un tigre prêt à bondir sur elles. Beaucoup de profits dans sa jeunesse, bon mariage mais, vivant dans une fausse sécurité, on aura à la fin la ruine et du chagrin. Degré de Relâchement.

16° à 17° TAUREAUBORELLIDans un paysage hostile, un homme s’efforce de remonter le courant d’un fleuve. Sur la berge, un taureau attaché à un arbre essaie désespérément de se libérer.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 53: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

53

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

THEBESUn taureau attaché à un arbre par le milieu du corpsJANDUZ/HITSCHLER« Homme nageant dans la rivière, contre le courant, sans faire de progrès ». Degré d’inefficacité. Janduz ajoute : « tandis que sur la berge, un taureau attaché à un arbre fait des efforts désespérés pour recouvrer sa liberté ». Risque d’impopularité et d’échec après un long effort.VOLASFERAHomme nageant dans la rivière contre le courant, sans faire de progrès. Vie de dur labeur sans guère de profits, mauvaise direction dans l’effort par ignorance de lois en cause, tendance à rechercher l’impossible et l’incertain, d’où un insuccès généralisé ; impo-pularité et échec du fait qu’on va contre le courant ; après un long effort on n’aboutira qu’à se faire du tort. Degré d’Inefficacité

17° à 18° TAUREAUBORELLIDeux taureaux foncent l’un contre l’autre ; Dans la cour de ferme, deux boucs s’affrontent.THEBESDeux taureaux qui se battent à coups de têteJANDUZ/HITSCHLER« Deux taureaux qui se battent ». Degré de lutte. Caractère guerrier.VOLASFERADeux taureaux qui se battent. Caractère pétulant et guerrier, toujours prêt à prendre les armes, avec autant de menace de danger par son imprudence que par la main de l’adversaire ; on se fera beaucoup d’ennemis. « Celui qui a pris l’épée périra par l’épée ». Degré de Lutte.

18° à 19° TAUREAUBORELLIUne femme est vêtue très légèrement, couchée dans un pré fleurs. Au bord du ruisseau, l’une de ses amies transvase de l’eau d’une urne dans une autre.THEBESUne femme transvasant de l’eau d’une urne dans l’autreJANDUZ/HITSCHLER« Femme légèrement vêtue, couchée dans un champ et entourée de fleur couleur violette ». Degré d’incompétence. Janduz donne : « une femme légèrement vêtue est couchée dans un pré fleuri, tandis qu’au bord

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 54: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

54

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

d’un ruisseau une de ses compagnes se fait un jeu de transvaser de l’eau d’une urne dans une l’autre ». Penchant à l’indolence, difficulté pour prendre une décision.

VOLASFERAFemme légèrement vêtue, couchée dans un champ, entourée de fleurs couleur violette. Caractère aimable, inoffensif mais faible, penchant à l’indolence ou au désespoir ; ainsi pendant que la nature est luxuriante, que tout autour d’elle parle de richesse par le travail, on demeure en chétive condition par incapacité à prendre une détermination. Degré d’Incompétence.

19° à 20° TAUREAUBORELLIUn corbeau est perché sur un pot, dans une cuisine de campagne, il fixe deux chiens qui se battent.THEBESDeux chiens qui se mordentJANDUZ/HITSCHLER« Corneille ou corbeau, debout sur un pot à eau ». Degré d’envie. Janduz ajoute : « regardant deux chiens qui se mordent ». Caractère intrigant et rusé, capable d’être un intermédiaire ou un conseiller.VOLASFERACorneille ou corbeau, debout sur un pot à eau. Caractère intrigant et rusé, dont les mauvaises intentions touchent même à des détails sans importance, mais perce à jour jusque dans ses desseins, on se fera, par là, un fort grand mal. Degré d’Envie

20° à 21° TAUREAUBORELLIUn hibou guette un serpent enroulé autour d’une branche, perché sur un arbre. Un ours, au sol, se faufilant sous un taillis, les regarde en montrant les crocs.THEBESUn ours regardant derrière lui en montrant les dentsJANDUZ/HITSCHLER« Hibou perché sur un arbre ; dans les branches, un serpent est lové ». Degré d’anticipation. Janduz indique que le hibou guette le serpent et que « au-dessus, un ours se faufile sous un taillis, regardant de côté, en montrant les dents ». Nature prudente et rusée, dons pour l’occultisme, la météorologie, etc.VOLASFERAHibou, perché sur un arbre, dans les branches duquel un serpent est enroulé.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 55: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

55

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Nature silencieuse, attentive, inclinée à la prudence, méthodique et économe, susceptible d’at-taques par des moyens inattendus, qui renverseront beaucoup de projets soigneusement préparés. Degré d’Anticipation.

21° à 22° TAUREAUBORELLISur un bel arbre, dans un pré, il y a un essaim d’abeilles. Sous le feuillage, deux hommes se tendent amicalement la main.THEBESTrois hommes se tenant par la mainJANDUZ/HITSCHLER« Un champ d’herbe épaisse, un arbre qu’assiège un essaim d’abeilles ». Degré d’utilité. Janduz dit : « un pré au centre duquel se dresse un bel arbre où s’est fixé un essaim d’abeilles dont un vol entoure le sommet ; sous l’arbre, deux hommes se tendent cordialement la main ». Acquisition, labeur et économie.VOLASFERAUn champ d’herbe épaisse, un arbre au milieu qu’assiège un essaim d’abeilles. Les efforts obtiennent le succès, le zèle conduit à l’acquisition d’argent et d’amis ; labeur et économie seront les traits caractéristiques et ces qualités, plutôt que des faveurs inattendues de la Fortune, procureront des avantages. Degré d’Utilité.

22° à 23° TAUREAUBORELLIUn roi assis sur son trône au milieu de ses courtisans. Derrière lui, une forme drapée de noir. En face de lui un homme trébuche et tombe.THEBESUn homme tombant sur le dosJANDUZ/HITSCHLER« Roi assis sur un trône ; derrière lui, debout, une forme voilée de noir ». Degré d’écroulement. Janduz donne : « un roi sur son trône entouré de ses courtisans ; mais derrière lui, se tient une forme voilée de noir et sur le devant on voit un homme qui tombe à la renverse ». Malheur ou faillite au sommet ou au milieu de la carrière.VOLASFERARoi assis sur un trône ; derrière lui, debout, une forme voilée de noir. Malheur au sommet de la carrière ; la chute sera proportionnelle à la hauteur atteinte ; on se fie trop à ses propres forces et on tente des entreprises au-dessus de ses moyens, l’ambition mène à des situations dangereuses, aussi s’effondrera-t-on à un moment critique, et ceci vaut aussi au point de vue physique, moral et social. Degré d’Écroulement.

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 56: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

56

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

23° à 24° TAUREAUBORELLIDes corbeaux cherchent leur nourriture dans le lit à sec d’un torrent. Un pauvre homme, appuyé sur un roseau, la leur dispute.THEBESUn homme courbé, s’appuyant sur un roseau qui plieJANDUZ/HITSCHLER« Lit asséché d’une rivière où des corneilles se nourrissent ». Degré de déclin. Janduz donne : « le lit desséché d’un torrent dans lequel des corbeaux cherchent quelques reliefs de nourriture que semble venir leur disputer un pauvre homme appuyé sur un roseau qui plie ». On peut être un exemple utile mais se trouver exposé à l’ingratitude.VOLASFERALit asséché d’une rivière où des corneilles se nourrissent. On prendra son chemin par des voies inusuelles, en souffrant par la trop grande confiance mise dans les autres ; on se rendra utile à tous, cependant on se verra, durant toute sa vie, abandonné dans ses années avancées pour être à la merci de personnages trompeurs, nouvel exemple de la vertu mal comprise. Degré de Déclin.

24° à 25° TAUREAUBORELLIDevant un homme debout, l’air dominateur, qui s’appuie sur une arme, un lion rampe sur une élévation.THEBESUn homme debout, s’appuyant sur un bâtonJANDUZ/HITSCHLER« Lion rampant, debout sur un terrain élevé ». Degré de fierté. Janduz donne : « sur un plateau, un lion rampe, prudent, mais non asservi, devant un homme, debout, dominateur, appuyé sur un solide gourdin ». Caractère puissant, orgueilleux et hautain.VOLASFERALion rampant, debout sur un terrain élevé. Caractère puissant et hautain, plus enclin à se justifier par la force des armes que par le mérite intrinsèque ; de beaucoup fait ses serviteurs, de peu ses amis, dont la situation, finalement, sera aussi pitoyable que celle d’un lion mourant. Degré de Fierté.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 57: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

57

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

25° à 26° TAUREAUBORELLIUne femme blonde cueille des fleurs dans les champs, un enfant à ses côtés. Au bout du chemin, un homme bienfaisant leur tend la main pour les aider à franchir la rivière un gué.THEBESUn homme debout, la main tendueJANDUZ/HITSCHLER« Femme tenant un enfant par la main ». Degré de concorde. Janduz ajoute : « cueille des fleurs dans la campagne, au long d’un chemin au bout duquel un homme bienveillant leur tend la main pour les aider à franchir un gué ». Protection durant sa jeunesse, aptitudes sociales.VOLASFERAFemme blonde conduisant un enfant par la main et cueillant des fleurs en cheminant. Caractère affectueux et agréable, trouve du bonheur en des devoirs banals, aimant la paix chez soi, tolérant en tout. Degré de Concorde.

26° à 27° TAUREAUBORELLIAu travail dans son laboratoire, un alchimiste au milieu de ses creusets, cornues, bocaux, poudres spagiriques, etc. Sur sa table, un monceau d’or… par la fenêtre on distingue un champ et ses somptueuses gerbes de blé.THEBESUn champ couvert de gerbes de bléJANDUZ/HITSCHLER« Alchimiste au travail dans son laboratoire ; il y a beaucoup d’or sur sa table ». Degré de succès. Janduz ajoute : « par la fenêtre, on voit un champ moissonné, couvert de gerbes de blé ». Profession où joue une faculté déductive, inventive, ou occulte. Réussite.VOLASFERAAlchimiste au travail dans son laboratoire : il y a beaucoup d’or sur sa table. Caractère patient et économe ; par son travail et sa faculté inventive on acquerra de la richesse, sans cependant cesser de vivre simplement ; profession originale dans laquelle on réussira, on aura probablement plus de moyens à sa disposition que l’on aura besoin d’en employer. Degré de Succès.

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 58: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

58

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

27° à 28° TAUREAUBORELLIUn homme s’efforce de grimper sur un mât de cocagne, sur une élévation de terrain. Sa mala-dresse fait rire des enfants. Une femme fatiguée, s’avance tenant un cheval par la bride.THEBESUne femme tirant un cheval par la brideJANDUZ/HITSCHLER« Homme grimpant après un poteau placé sur une élévation ». Degré de chimère. Janduz donne : « sur une petite élévation est monté un mât de cocagne auquel un homme essaie de grimper alors que sa maladresse amuse des enfants qui le regardent faire, et que vers eux, une femme à l’allure fatiguée s’avance en tenant un cheval par la bride ». On gaspille ses forces pour un but hors de portée, on aspire à des choses vaines.VOLASFERAHomme grimpant après un poteau placé sur une élévation. Aspiration après des choses vaines, peine sans but, ambitions dans les nuages qu’on ne sait comment atteindre. Degré de Fantaisie (Chimère).

28° à 29° TAUREAUBORELLIUn homme bien bâti, un fouet à la main, chasse devant lui deux esclaves enchaînés. Par le portail, une femme lascive traîne un bouc par les cornes.THEBESUne femme tenant un bouc par les cornesJANDUZ/HITSCHLER« Homme puissant, un fouet dans la main droite, poussant devant lui deux esclaves enchaînés ». Degré de despotisme. Janduz ajoute : « et sortant du portail qu’il vient de franchir, une femme sans retenue, traîne un bouc par les cornes ». Vocation militaire ; on peut diriger un empire industriel (?).VOLASFERAHomme puissant tenant un fouet dans sa main droite, et poussant devant lui deux esclaves enchaînés. Tyran qui déploie, inutilement, la force, aux sentiments fanatiques et égoïstes, qui voudrait régner sans égards aux capacités. La mort, qui libère l’esclave, liera les mains d’un tel être en des chaînes que forge son propre cœur. Degré de Despotisme.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 59: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

59

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

29° à 30° TAUREAUBORELLISous le portique fleuri, d’une somptueuse résidence, un homme, au milieu de ses serviteurs et courtisans, étendu sur un divan, regarde la perspective d’un parc.THEBESUne maison à la noble et riche architectureJANDUZ/HITSCHLER« Homme brun, richement vêtu, entouré de serviteurs et de courtisans, qui se repose sur un divan ». Degré de volupté. Janduz indique que cet homme est « sous le portique fleuri d’une belle maison » et ajoute à la fin : « un beau jardin se devine à l’entour ». Goût pour le luxe, la décoration, le confort, les relations amicales.VOLASFERAHomme brun, richement vêtu, entouré de serviteurs et de courtisans, qui se repose sur un divan. Goût pour le luxe et les arts, on sait utiliser richesse et influence, mais le grand défaut et la cause des plus grands malheurs est son amour du confort et du farniente. Qui veut, en effet, faire des provisions pour un grand voyage ne doit pas porter de l’eau dans ses mains. Degré de Volupté.

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 60: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

60

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

GEMEAUX

Masculin – Diurne – Air – Mutable

Domicile Diurne Mercure (Sec Froid) – Exaltation Nœud Nord 3° - Exil Jupiter

Triplicité : Saturne – Mercure – Jupiter

Joie de la Lune (la lune est dans sa 12ième demeure)

Maison 3

DECATEMORIES DES GEMEAUX1e (0°-2,5°) gémeaux association, affaires civiles et ambiguïté2e (2,5°-5°) cancer perte d’or ou d’argent3e (5°-7,5°) lion perte et malchance4e (7,5°-10°) vierge prêts, perte et dommages-intérêts5e (10°-12,5°) balance acte notarié et transaction d’affaires6e (12,5°-15°) scorpion vol suite à un incendie7e (15°-17,5°) sagittaire un fuyard poursuivi ou voyage par voie de terre8e (17,5°-20°) capricorne un artisanat qui rapporte, une affaire encourageante9e (20°-22,5°) verseau des mots et des actes10e (22,5°-25°) poissons une dispute, de l’hostilité11e (25°-27,5°) bélier une perte ou de la peur ou du repentir ou un décès12e (27,5°-30°) taureau agriculture ou résidence à l’étranger

0° à 1° GEMEAUX

BORELLIDeux enfants, se tenant par la main s’avancent vers deux lys jaunes poussant près d’un arbre à la riche végétation.THEBESDeux hommes se tenant par la main.JANDUZ/HITSCHLER« Deux fleurs jaunes poussant dans l’ombre d’un arbre luxuriant ».

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 61: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

61

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Degré de sécurité. Janduz donne : « deux enfants se tenant par la main s’approchent de deux lys jaunes poussant près d’un arbre touffu ». On sera protégé par une influence amicale et élevée. Caractère aimableVOLASFERADeux fleurs jaunes poussant dans l’ombre d’un arbre luxuriant. Sécurité dans la vie, paix et prospérité ; amitiés qui se démontreront sincères et avantageuses, qui permettront la réussite. On sera protégé par quelqu’un de plus haut, dont l’influence sera bienfaisante et étendue. Caractère aimable, confiant, dont le foyer sera heureux et prospère. Degré de Sécurité.

1° à 2° GEMEAUXBORELLIAu moyen d’une échelle de corde, un homme escalade un mur. Il tient un poignard entre les dents, et une arme à feu entre à la main. En bas de la muraille, un militaire entraîne deux prisonniers.THEBESUn homme armé trainant deux hommes nus.JANDUZ/HITSCHLER« Homme escaladant un mur, grâce à un échelle de corde. Il tient une épée entre les dents et, dans sa main droite, une arme à feu ». Degré de prouesse. Janduz mentionne un poignard à la place d’une épée, et ajoute à la fin : « tandis qu’un militaire traîne derrière lui deux prisonniers ». Nature téméraire, hardie et destinée à vaincre un obstacle puissant.VOLASFERAHomme escaladant un mur, grâce à une échelle à corde. Il tient une épée entre ses dents et, dans sa main droite, une arme à feu. Nature téméraire qui, par ses propres mérites, s’élèvera à des situations honorables et vaincra tous les obstacles. Il sera aussi éloquent que hardi, capable de se défendre par des paroles et deviendra éminent dans son emploi. Il mourra quand il aura atteint l’objet de sa plus grande ambition. Degré de Prouesse.

2° à 3° GEMEAUXBORELLIUn troubadour écoute le chuintement de l’eau d’une cascade, debout au bord d’un rocher. Son compagnon joue de la lyre, assis dans l’herbe.THEBESUn homme jouant de la lyre

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 62: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

62

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

JANDUZ/HITSCHLER« Troubadour ayant un pied sur le bord d’un rocher, son instrument de côté ; il écoute la musique d’une cascade ». Degré d’harmonie. Janduz ajoute : « et un autre assis dans l’herbe joue de la lyre ». Habitudes bohèmes et rêveuses. Grande imagination, amour du merveilleux.VOLASFERATroubadour ayant un pied sur le bord d’un rocher, son instrument pendu de côté : il écoute la musique d’une cascade qu’il contemple. Habitudes bohèmes, goûts raffinés, amour du joli, de la musique, de la poésie, des arts ; vie errante, accordant avec beaucoup de bonheur peu de célébrité. Son talent suffira à son bonheur, l’utilisation de ses connaissances l’intéressant peu. Grande imagination, amour du merveilleux, sensibilité aux opinions et à l’influence des autres. Degré d’Harmonie.

3° à 4° GEMEAUXBORELLIUn homme d’aspect digne et bienfaisant, vêtu en ministre, tend la main à un subalterne qui s’incline avec respect devant lui.THEBESUn homme debout tenant à la main un autre homme qui s’inclineJANDUZ/HITSCHLER« Homme d’aspect vénérable et bienveillant, habillé comme un ministre d’état ». Degré de dignité. Janduz ajoute : « tend la main à un délégué qui s’incline respectueusement devant lui ». On occupera des situations de confiance, on s’élèvera par son mérite.VOLASFERAHomme d’aspect vénérable et bienveillant, habillé comme un Ministre d’État. Caractère noble et aimable ; on occupera des situations de confiance en s’élevant par ses propres mérites dans sa sphère. Degré de Dignité.

4° à 5° GEMEAUXBORELLIDeux hommes se battent dans un bois, en partageant bijoux et valeurs, le fruit d’un vol. Un troisième voleur, profitant de la lutte, prend le butin.THEBESUn homme tenant de la main droite une ceinture, et de la main gauche une frondeJANDUZ/HITSCHLER« Deux hommes se battent en duel, dans une forêt. Entre eux, sur le sol un vêtement de pourpre et d’or et une cassette de bijoux ».Degré de chance.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 63: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

63

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Janduz ajoute : « Ils ne voient pas qu’un troisième larron les menace de sa fronde pour s’appro-prier seul le butin ; il a déjà attiré à ses pieds, une ceinture gonflé d’or ». Combats hasardeux et rencontre de rivaux.VOLASFERADeux hommes se battant en duel dans une forêt. Par terre, entre eux, un vêtement de pourpre et d’or et une cassette pleine de bijoux. Tempérament jaloux ou guerrier parvenant à l’aisance au prix de grands combats hasardeux. En tentant d’obtenir fortune et situation, on rencontrera des adversaires, aussi pourra-t-on réus-sir, ou périr dans son effort. Degré de Chance.

5° à 6° GEMEAUXBORELLIUne femme de douce apparence tient un livre dans une main et une balance dans l’autre; à ses côtés, un jongleur au corps mince et souple joue avec les instruments de sa profession.THEBESUn homme tenant de la main droite une balanceJANDUZ/HITSCHLER« Femme debout, ayant un livre entre les mains, une balance dans l’autre ». Degré de jugement. Janduz ajoute : « à la droite, un jongleur au corps mince et souple jongle avec adresse ». Jugement impartial, peu de popularité ; réussite par une vocation.VOLASFERAFemme debout, ayant un livre dans une main, une balance dans l’autre. Personne instruite, de raisonnement sain, au jugement impartial, de manières élégantes, dont le tempérament est froid et l’esprit impassible. Réussite dans son métier en suivant le droit chemin, et l’on deviendra célèbre mais non popu-laire. On sera riche et l’on parviendra jusqu’à un âge avancé. Degré de Jugement.

6° à 7° GEMEAUXBORELLIDans une vallée, un lac aux eaux paisibles. Un cygne s’approche de deux jeunes filles se tenant par la main.THEBESDeux jeunes filles se tenant par la mainJANDUZ/HITSCHLER« Une vallée paisible, un lac où un cygne nage. Dans le fond, une haute montagne ». Degré de paix. Janduz ajoute : « un cygne qui s’approche de deux jeunes filles qui se tiennent par la main ». Tranquille bonheur, esprit contemplatif, et destin paisible.

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 64: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

64

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

VOLASFERAUne vallée paisible ; un lac, sur lequel un cygne nage. Dans le fond s’élève une haute mon-tagne. Caractère généreux, aimable, assuré de satisfactions dans un tranquille bonheur, qui risque peu de peines et qui est certain de la paix dans toutes ses relations. L’esprit sera passif, calme et contemplatif, les manières polies et gracieuses, le corps élégant. Bonne mémoire, peu d’imagination. Degré de Paix.

7° à 8° GEMEAUXBORELLIDans son atelier, de nuit, au feu, un forgeron martèle une barre de fer. Sa femme, assise à ses côtés, ne voit pas la gerbe d’étincelles mettant le feu à la maisonTHEBESUn forgeron battant le fer, près de lui, une femme qui ne fait rien se reposeJANDUZ/HITSCHLER« Une maison en feu dans la nuit ». Degré de lutte. Janduz donne : « il fait nuit ; un forgeron bat une barre de fer rougi ; au bord de la forge, sa femme est assise dans une pose oisive, et sans s’inquiéter de ce que les étincelles ont mis le feu à la maison qui flambe ».Penchant à la destruction, vie domestique troublée.VOLASFERAUne maison en feu, dans la nuit. Étourdi et guerrier, avec un penchant à la destruction, on réussira au-delà de ses désirs ; capable de créer des disputes parmi les autres et d’apporter la désolation chez soi, pour soi, par un mauvais sens de la sécurité ; vie domestique pleine de trouble. Degré de Lutte.

8° à 9° GEMEAUXBORELLIUn roi assis sur un trône, avec en mains sceptre et globe terrestre. Son épouse porte les attributs de la fonction royale et est assise un trône jumeau.THEBESUn roi assis sur son trône, tient de la main droite une sphère et de la main gauche, un sceptre.JANDUZ/HITSCHLER« La forme d’une femme tenant en main un globe et un sceptre ». Degré de domination. Janduz dit : « un roi sur son trône portant le sceptre et le globe, et la reine portant les mêmes attributs ». Importante position, vocation gouvernementale possible. Réussite.VOLASFERALa forme d’une femme tenant dans une main un globe, dans l’autre un sceptre.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 65: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

65

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Grand savoir et pouvoir, importante position ; caractère capable de gouverner, situation sûre après l’âge moyen. Il y a, dans ce symbole, des indications de fierté et d’amour-propre, de dignité, de délicatesse de conscience et de confiance en soi, qui seront les traits principaux du caractère. Degré de Domination.

9° à 10° GEMEAUXBORELLIUn homme aide un vieillard à se relever et une jeune femme donne à un enfant une boisson.THEBESUn homme faisant se lever de terre un autre hommeJANDUZ/HITSCHLER« Femme d’apparence agréable, debout, offrant à un enfant, un verre d’un liquide ». Degré de guérison. Janduz ajoute : « et sur la route proche, un jeune homme aide un vieillard à se relever ». Caractère charitable, attrait pour la science ou les arts médicaux.VOLASFERAFemme d’apparence agréable, debout, offrant à un enfant un verre d’un liquide. Caractère sympathique, disposé à aider malades et indigents, qui emploiera ses connaissances dans les arts et les sciences ; caractère agréable, inspirant confiance, disposé à se sacrifier. Degré de Guérison.

10° à 11° GEMEAUXBORELLISous une anfractuosité, des bohémiens prennent leur repas, pendant qu’au-dessus d’eux un aigle plane vers son nid et ses aiglons.THEBESUn aigle voltigeant au-dessus de ses trois aiglonsJANDUZ/HITSCHLER« Groupe de vagabonds assis autour d’un chaudron dans lequel on prépare de la nourriture ».Degré d’excès. Janduz donne : « Sous un rocher, un campement de romanichels assis pour prendre leur repas, et au-dessus d’eux, un aigle plane près de son nid où se voient trois jeunes aiglons ». Chances instables, destin tributaire des voyages.VOLASFERAGroupe de vagabonds assis autour d‘un chaudron dans lequel on prépare de la nourriture. Caractère étrange, aux chances instables, dont le bonheur sera centralisé dans sa famille ; nature sensuelle s’excitant dans la satisfaction de ses appétits. On quittera son pays natal pour errer à travers le monde, mécontent de ce qu’on voit, cherchant toujours, manquant nombre d’excellentes occasions. Degré d’Excès.

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 66: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

66

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

11° à 12° GEMEAUXBORELLIDeux femmes regardant un jeune laurier brisé par le vent et son surgeon, pleurent.THEBESDeux femmes debout et pleurantJANDUZ/HITSCHLER« Un jeune laurier, cassé par le vent et fané ». Degré de spoliation. Janduz donne : « Deux femmes pleurent en regardant un jeune laurier brisé par le vent, du pied duquel s’élève un rejeton ». Malchance imprévue, surtout en ce qui concerne les affections.VOLASFERAUn jeune laurier, cassé par le vent et fané. Caractère honorable et plein de promesses, d’avenir, qui perdra beaucoup d’occasions par des malchances imprévues. Ses affections seront sincères, la fatalité s’acharnera après elles et peu d’affaires aboutiront ; les honneurs attendus se verront ravis, les fleurs de la vie se faneront dans sa main. Aussi devrait-il se restreindre dans ses projets et apprendre à se contenter de peu. Degré de Spoliation.

12° à 13° GEMEAUXBORELLIAu clair de lune, deux loups dévorent une carcasse morte. Trois corbeaux attendent les restes.THEBESTrois corbeaux perchés côte à côteJANDUZ/HITSCHLER« Deux loups dévorant une carcasse au clair de lune ». Degré de voracité et d’égoïsme. Janduz ajoute : « tandis que trois corbeaux perchés attendent leurs restes ». Tempérament rusé, voué à une existence instable.VOLASFERADeux loups dévorant une carcasse au clair de lune. Tempérament rusé, subtil, avare, enclin aux négociations et aux associations dangereuses ; ca-ractère secret, rancunier et coléreux, voué à une existence errante et instable. Ce degré est fatal à celui qui naît avec le Soleil au-dessus de la terre. Degré de Voracité et d’Égoïsme.

13° à 14° GEMEAUXBORELLIA l’ombre d’un bois dans la nuit, un homme masqué. A ses pieds, un cheval mort. Plus loin, des

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 67: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

67

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

renards dévorent des poules qu’ils ont saignées.THEBESDeux renards dévorant des poulesJANDUZ/HITSCHLER« Un homme masqué, dans l’ombre d’un arbre, la nuit. A ses pieds, gît une vache morte ». Degré de pillage. Janduz remplace la « vache morte » par « cheval mort » et ajoute : « tandis qu’un peu plus loin, deux renards dévorent des poules qu’ils ont étranglées ». Richesse par des transactions, la ruse, des moyens quelquefois douteux.VOLASFERAUn homme masqué dans l’ombre d’un arbre, la nuit. A ses pieds gît une vache morte. Caractère rusé, voulant obtenir beaucoup, recourant, pour devenir riche, à des moyens douteux, avec un excès de prudence et de précautions, mais en étant susceptible de se duper sur ses capa-cités. Degré de Pillage.

14° à 15° GEMEAUXBORELLIUn homme essaie de briser un roc avec l’un de ses fragments. A côté de lui, une rivière serpente; le pont permettant de la traverser est construit sur une rive et non d’une rive à l’autre.THEBESUn pont bâti au-delà du fleuveJANDUZ/HITSCHLER« Femme aux cheveux défaits par le vent, tenant un paquet de fagots. Elle erre en effectuant des recherches ». Degré de confusion. Janduz ajoute : « et derrière elle, un peu irréel, on voit un homme à deux têtes, chacune d’une expression différentes ».VOIR NOTE AU DEGRE SUIVANT. Caractère versatile, brillant par ses connaissances si la chance l’accompagne.VOLASFERAFemme aux cheveux défaits par le vent, tenant un paquet de fagots. Elle erre en effectuant des recherches. Caractère versatile et excentrique, entreprenant plus qu’il ne peut accomplir, qui sera ou brillant par ses grandes connaissances, ou impuissant par un excès de disgrâce. Degré de Confusion.

15° à 16° GEMEAUXBORELLIUne femme, cheveux flottants, porte une liasse de bois sur son dos. On dirait qu’elle cherche quelque chose à terre. Dans la forêt, à ses côtés, un homme à deux têtes, chacune une expression différente.THEBES

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 68: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

68

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Un homme à sept têtesJANDUZ/HITSCHLER« Homme assis sur ses talons, qui casse des pierres avec un marteau ».Degré de stérilité. Janduz ajoute : « il est au bord d’une rivière dont le pont a été construit non pas au-dessus de l’eau, mais à côté, sur une des rives ». Manque de capacité ou de chance.NOTE : Ici encore, K. Hitschler dans « Pouvoirs secrets des mots et des symboles » a indiqué l’image de ce degré au degré précédent et vice versa.VOLASFERAHomme assis sur ses talons, qui casse des pierres avec un marteau. Caractère de très peu de ressources et d’intelligence ; par manque de capacité ou malchance on n’aboutira guère malgré tous les efforts, aussi travaillera-t-on beaucoup pour gagner peu. Degré de Stérilité.

16° à 17° GEMEAUXBORELLIUn homme sans mains, assis face à une table sur laquelle sont épars fleurs, fruits, eau, livres. A ses pieds, une cruche cassée laissant fuir son contenu.THEBESUn homme debout sans mainsJANDUZ/HITSCHLER« Une cruche cassée à terre avec à l’entour des fruits renversés ». Degré d’impotence. Janduz donne : « un homme sans mains est assis devant une table sur laquelle sont placés des objets divers : beaux fruits, beaux livres. A ses pieds, une cruche cassée laisse répandre son eau ». Peu de bénéfice durable, faillite ou perte d’un pouvoir quelconque.VOLASFERAUne ruche cassée à terre avec, autour, des fruits renversés. Mort prématurée par les mains d’un autre, caractère peu pratique, dont les occupations, pour la plupart, sont vaines et sans bénéfice durable ; perte de pouvoir, peut-être de facultés, durant la vie. Degré d’Impotence.

17° à 18° GEMEAUXBORELLIUn renard qui court aussi vite qu’une flèche lancée par un chasseur.THEBESUn renard courant de toutes ses forcesJANDUZ/HITSCHLER« Une flèche qui vole ». Degré d’exécution.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 69: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

69

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

Janduz donne : « un renard court de toutes ses forces, paraissant vouloir aller plus vite qu’une flèche qui part, lancée par une main anonyme ». Aspirations élevées, habileté dans l’exécution.VOLASFERAUne flèche qui vole. Hautes aspirations, grande présence d’esprit, pénétration, habileté dans l’exécution ; on fera tout seul son chemin en attirant l’attention, mais le destin pourrait refuser d’atteindre son but. Degré d’Exécution.

18° à 19° GEMEAUXBORELLIUn pauvre homme abandonne une belle propriété qui se dessine derrière lui; sa femme, aux vêtements possédant un reste d’élégance, s’en éloigne péniblement.THEBESUn mendiant cheminant avec sa besaceJANDUZ/HITSCHLER« Femme debout, dans une attitude découragée qui couvre sa poitrine nue avec ses cheveux ». Degré de danger. Janduz donne : « un pauvre hère prend la route, marchant courageusement, il abandonne une belle propriété dont on aperçoit la silhouette ; sa femme dont la robe garde un reste d’élégance a de la peine à s’en éloigner ». Abandon par ses amis ou ses affections, espoirs déçus.VOLASFERAFemme debout, dans une attitude découragée, qui couvre sa poitrine nue avec ses cheveux. Beaucoup de chagrins, abandon par ses amis ; on sera livré à ses propres ressources. Les pires malheurs pour une femme, avec espoirs déçus, confiance trahie, pertes soudaines, ambitions s’écroulant. Degré de Danger.

19° à 20° GEMEAUXBORELLIUn paysage sombre et inquiétant; deux hommes, en costume d’écuyer tiennent leur monture par la bride. Un cheval est blanc, l’autre de robe noire. Trois serpents filent de côté.THEBESTrois serpents sifflant à terreJANDUZ/HITSCHLER« Deux hommes bien habillés, dont l’un tient un cheval blanc par la bride ». Degré de disproportion. Janduz indique : « dans un paysage un peu inquiétant, deux hommes en costume de cheval tiennent chacun leur monture par la bride ; l’un des chevaux est blanc, l’autre est sombre et trois serpents filent de côté ». Aptitudes spirituelles, songes et visions. Goût pour les sciences.

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 70: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

70

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

VOLASFERADeux hommes bien habillés, dont l’un tient un cheval blanc par la bride. Aptitudes spirituelles, tendance à croire aux songes et visions, à suivre des études étranges, goût pour les sciences, amitié de personnes importantes, mais des recherches peuvent conduire vers des sentiers dangereux. Si l’on acquiert de l’influence on risque de se faire du tort. Degré de Disproportion.

20° à 21° GEMEAUXBORELLIUn jeune homme assis passivement sur un cheval. Il tend un récipient à un compagnon jeune et riche, qui veut y jeter adroitement quelques pièces de monnaie; quelques-unes tombent à terre.THEBESUn homme assis de côté sur un chevalJANDUZ/HITSCHLER« Jeune homme jetant des pièces de monnaies dans une tasse ».Degré d’indifférence. Janduz donne : « Un jeune homme, assis nonchalamment sur son cheval tend un récipient à un autre jeune homme, insouciant et riche, qui s’efforce d’y jeter adroitement des pièces de mon-naie, dont quelques-unes sont tombées à terre ». Habitudes excentriques, travail où on distrait les autres.VOLASFERAJeune homme jetant des pièces de monnaie, comme en jouant, dans une tasse. Habitudes excentriques, assez peu sociable ; on perdra de bonnes occasions par insouciance, en se distrayant suivant ses goûts, on se montrera indifférent au travail des autres, tout en en dépendant. Degré d’Indifférence

21° à 22° GEMEAUXBORELLIUne jeune femme est allongée sereinement sous un arbre. Elle donne à manger à des oiseaux.THEBESDeux oiseaux gazouillant sur une même brancheJANDUZ/HITSCHLER« Jeune femme couchée sous un arbre, jetant de la nourriture aux oiseaux se trouvant près d’elle ».Degré de bonne camaraderie. Caractère séduisant, épris de poésie et d’harmonie.VOLASFERAJeune femme couchée sous un arbre, jetant de la nourriture aux oiseaux assemblés autour d’elle. Caractère aimable, séduisant, de bon cœur, nature ardente et généreuse, heureuse du bonheur des autres, attirant chez elle ; paix et prospérité, d’habitudes aimables, elle aime l’art et le beau dans la nature, est éprise de poésie, de musique et de chant. Un penchant la voue aux beaux-arts ; amour de la concorde et de l’harmonie. Degré de Bonne Camaraderie.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 71: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

71

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

22° à 23° GEMEAUXBORELLIDans une étendue déserte, un homme sénile et voûté traîne la jambe, un bâton à la main. Derrière lui, se dessine un vieux chêne déchiqueté, malmené par les orages.THEBESUn homme décrépit se traînant sur un bâtonJANDUZ/HITSCHLER« Un vieux chêne, sans feuilles ni écorce, fendu par les tempêtes, seul debout dans un marécage isolé ». Degré d’abandon. Janduz donne : « Dans une étendue déserte, un homme décrépit, voûté, traînant la jambe, se soutenant sur un bâton, laisse derrière lui un grand vieux chêne, déchiqueté, écorcé par les orages ». Abandon par les parents, penchant à la solitude ou au célibat.VOLASFERAUn vieux chêne, sans feuille ni écorce, fendu par les tempêtes, seul debout dans un marécage désolé. Par ses propres actes ou par la force des circonstances, on sera abandonné par tous ses parents, en subissant beaucoup d’épreuves. Les tempêtes de la vie dessècheront le cœur, la jeunesse s’étiolera avant que le jeune monde des rêves ait pu s’affirmer autour de lui pour le protéger lors de la chute des feuilles. Degré d’Abandon.

23° à 24° GEMEAUXBORELLIDeux femmes assises sur un banc parlent, dans le jardin pendant que dans leurs environs des moineaux pépient ou volent.THEBESDeux femmes assises et conversant entre ellesJANDUZ/HITSCHLER« Plusieurs moineaux rassemblés caquettent et se vautrent dans la poussière ». Degré d’amitié. Janduz cite : « Dans un jardin, deux femmes assises sur un banc conversant tranquillement tan-dis qu’autour d’elles une bande de moineaux pépiant, se roulent dans la poussière, lissent leurs plumes ou se posent sur le dossier du banc ». Caractère sociable, don de l’art de persuasion.VOLASFERAPlusieurs moineaux rassemblés caquètent et se vautrent dans la poussière. Caractère sociable et jovial, voluptueux et joyeux, altruiste, heureux dans la société des autres, séduisant et se faisant beaucoup d’amis, toujours prêt à montrer son caractère honnête par ses paroles ou par une action spontanée sympathique, doué de l’art de persuader. Degré d’Amitié.

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 72: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

72

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

24° à 25° GEMEAUXBORELLIUn homme dans la force de l’âge, est assis à son bureau ou à sa table de travail. Il est entouré de ses livres, lit, travaille ou réfléchit.THEBESUn homme tenant un livre ouvertJANDUZ/HITSCHLER« Un vieux livre ouvert sur un bureau, à côté, une lampe allumée ».Degré de culture. Janduz : « Entouré de ses livres familiers, un homme d’âge est assis à sa table de travail, lisant ou réfléchissant ». Personne exceptionnellement intelligente, vocation et conception intellectuelles.VOLASFERAUn vieux livre ouvert sur une table, à côté une lampe allumée. Personne exceptionnellement intelligente dont le cerveau sera rempli de sciences antiques ; ca-ractère studieux et retiré dont le plus grand bonheur et la richesse consisteront dans la conquête de l’esprit. A force d’études minutieuses et patientes, on accomplira une grande chose pour le monde. Degré de Culture.

25° à 26° GEMEAUXBORELLISur une place de marché, vendeurs et acheteurs, tous nerveux et vifs. Des chiens s’attaquent, des hommes se querellent.THEBESDeux chiens qui se mordentJANDUZ/HITSCHLER« Une place où se tient un marché où plusieurs jeunes gens se disputent et soutiennent leurs opinions, en maniant des gourdins ». Degré de combat. Janduz : « Sur la place d’un marché, marchandes et acheteuses sont également nerveuses ; des chiens se mordent, et deux hommes se querellent, frappant le sol de leur bâton pour affirmer leur opinion ». Caractère attirant peu de sympathie, entêté et volontaire.VOLASFERAUne place où se tient un marché où plusieurs jeunes gens se disputent et soutiennent leurs opi-nions respectives, en maniant des gourdins. Caractère entêté et volontaire, facilement convaincu des mérites ou droits des autres ; litigieux et querelleur, attirant peu de sympathies, jaloux et rancunier. Vie fertile en dangers, possibilité de mort par main d’homme. Degré de Combat.

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 73: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

73

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

26° à 27° GEMEAUXBORELLIAssis sur des rochers au bord de la mer, un jeune homme et une jeune femme pleurent.THEBESUne femme debout et pleuranteJANDUZ/HITSCHLER« Jeune homme échevelé, assis et pleurant sur un roc aride près de la mer ». Degré de tristesse. Janduz indique deux personnes : « un jeune homme et une jeune femme… ». Nature mélancolique, chagrin d’amour, déception du cœur ou deuil.VOLASFERAJeune homme échevelé, assis et pleurant sur un roc aride près de la mer. Nature mélancolique, que les circonstances influenceront au point de priver de tout bonheur ; caractère confiant, sympathique ; mal fait pour la lutte ; grand chagrin d’amour ; deuil ou décep-tion du cœur ; mort du mari ou de l’épouse. Degré de Tristesse.

27° à 28° GEMEAUXBORELLIUn paysan avance dans la terre labourée de son champ et sème à la volée.THEBESDeux taureaux de taille et de force différente.JANDUZ/HITSCHLER« Grande étendue de terre bien cultivée ». Degré de fécondité. Janduz dit : « Un semeur avance seul, semant son grain dans une terre bien labourée » ; alors que Costésèque parle de : « deux taureaux de tailles différentes » Occupations rustiques, beaucoup d’amis. Attrait vers la vie au grand air.VOLASFERAGrande étendue de terre, bien cultivée. Esprit large, ouvert et gai, au corps sain, appréciant vivement les beautés de la nature ; épris d’occupations rustiques, vie réussie, grande famille, beaucoup d’amis ; existence davantage physique qu’intellectuelle ou spirituelle, bien que les reflets de ces préoccupations soient appa-rents et le portent au bien. Degré de Fécondité.

28° à 29° GEMEAUXBORELLISous un temps menaçant, triste, des nuages fuient. Des corbeaux volent contre le vent.

LE

S OU

TIL

S DE

L’AST

RO

LO

GU

E

Page 74: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

74

Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 www.devenir-astrologue.com

THEBESTrois chiens courant en sens contraireJANDUZ/HITSCHLER« Ciel sombre, plein de nuages chassés par le vent ; un vol de merles ». Degré de doute et de changement. Janduz : « Un ciel triste, des nuages en fuite ; une envolée de corbeaux volant contre le vent et trois chiens courant dans des sens différents ». Caractère pessimiste, nombreux plans, versatilité. Manque de confiance.VOLASFERACiel sombre plein de nuages que chasse le vent, contre qui lutte un vol de merles. Caractère pessimiste, abandonne de nombreux projets par manque de confiance ou de persévé-rance. Le cerveau est rempli d’une succession infinie d’idées et plans, mais il est constamment entouré de doute et de défiance. Caractère faible, facilement dérouté, prolixe et versatile, dépourvu de continuité. On aura beaucoup de rêves : aucun ne se réalisera. Pour cette raison, on manquera de confiance en soi et dans ses espérances. Degré de Doute et de Changement

29° à 30° GEMEAUXBORELLIDans un bois, le long d’une route solitaire, deux hommes conduisant chacun un chien en laisse, se surveillent sans vouloir donner l’éveil à chacun. Un loup suit silencieusement un mouton.THEBESDeux hommes qui conduisent chacun un chien.JANDUZ/HITSCHLER« Un loup qui suit un mouton, le long d’un sentier écarté ». Degré de déception. Janduz : « Dans l’allée solitaire d’un bois, deux hommes conduisant chacun un chien en laisse, se surveillent sans en avoir l’air, et un loup suit sans bruit un mouton ». Intrigues, tromperies, possibilités de vivre au dépend d’autrui, rusé, qui fera une association en vue d’un accaparement ultérieur.VOLASFERAUn loup qui suit un mouton le long d’un sentier écarté. Caractère rusé, capable d’intrigues et de tromperies ; on ne fera une association qu’en vue d’un accaparement ultérieur. On vit sur le bonheur des autres, avec un grand pouvoir de persuasion qui ne mérite aucune confiance. Degré de Déception.

Compilation effectuée par Régine PERRIER

LE

S O

UT

ILS

DE

L’A

STR

OL

OG

UE

Page 75: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

Cours en lignede Marc Neu

Pratiquer la magieau quotidien

Septembre :

Le blason astrolo-gique personnel

Octobre :

Divination et géo-mancie magique

Novembre :

Angélologie pra-tique

Décembre :

Développement des sens magiques

www.cielether.com

Cours en lignede Denis Labouré

Cycle de formations

Septembre :

La révolution lunaire

Octobre :

Les relations sen-timentales

Novembre :

Noeuds lunaires et Lune noire

http://www.devenir-astrologue.c o m / a s t r o c o u r s - b l o g - d e n i s -

laboure/19-cours-en-ligne

Page 76: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

Les astrologues recommandés par Denis Labouré

Je cherche en permanence des moyens d’aider nos étudiants à s’installer – à temps partiel ou à plein temps – comme astrologues professionnels. Pour cela je leur laisse la parole dans Astrologie 21.

J’ai ajouté une rubrique « Je cherche un astrologue » sur le site www.devenir-astro-logue.com. Cette rubrique contient les coordonnées de mes meilleurs étudiants.

Les astrologues de cette liste répondent à trois critères :

1. Ils tiennent la route en astrologie.

2. Ils s’investissent dans un partage : échanges, conférences, articles, logiciels, travaux en aveugle, etc.

3. Ils ont manifesté le souhait de pratiquer à titre professionnel, que ce soit à temps plein ou pas.

Au regard de ces trois critères, je n’ai donc aucun complexe à les recommander.

Liste mise à jour en permanence sur :

http://devenir-astrologue.com

Page 77: ASTROLOGIE 21 - Devenir Astrologue Astrologie 21 - Solstice d’été 2015 Revue en libre circulation. Merci de diffuser autour de vous. Si vous avez reçu cette revue par un ami,

Un livre à avoir chez soi Liber Tabularum Mago-Kabbalisticum et Hermeticum. Fred Macparthy (Sesheta Pu-blications www.sesheta-publications.com). 888 pages. Troisième édition revue et augmentée.

Fred Macparthy a compilé les tables de correspondances en remontant aux sources.

Lettres de l’alphabet hébreu, septénaire astrologique, angélologie, décans, plantes, tarot, Y-king, etc.

Ce travail titanesque (quatre ans à compi-ler les données et un an de mise en page) recti-fie de multiples déformations de la littérature kabbaliste ou occultiste, dont les auteurs se copient souvent les uns les autres. Vivement recommandé à tous les praticiens des sciences hermétiques et de l’astrologie traditionnelle !

Quatrième de couverture :

Le «Liber Tabularum Mago-Kabbalisti-cum et Hermeticum», est inspiré du fameux Liber 777 d’Aleister Crowley. Il contient des centaines de tables de correspondances et de concordances classées numérologiquement.

C’est une forme d’Encyclopédie pratique qui intègre de nombreux enseignements de Traditions et d’Ordres Initiatiques et Ésotériques tels que la Golden Dawn, l’Astrum Argentinum, l’Ordo Templi Orientis, l’Aurum Solis, le Collegium Rosæ Crucis, les Gold-und Rosenkreutzer, ou Rose-Croix d’Or, différents Rites de la Franc-Maçonnerie, et de la Maçonnerie dite de marge.

Mais aussi différents systèmes de la Kabbale Judaïque et Chrétienne. Des correspon-dances provenant de : Sefer Yetzirah, du Sefer Raziel ha-Melekh, et d’autres textes Kabbalis-tiques rares.

Gnose, Hermétisme, Alchimie, Spagyrie. Magie Naturelle, Céleste, Angélique, Éno-chéenne. Qabale Judaïque, Kabbale Chrétienne, Cabale Hermétique. Magie, Mystique, Her-métisme, Alchimie, Spagyrie. Tradition Occidentale & Orientale. Monothéisme, Paganisme. Noms Divins, Angélologie, Démonologie. Sceaux Magiques et Angéliques. Guématrie, Géo-métrie, Symbolisme. Caractères Magiques, Kaméas, Panthéons Panthéistes & Monothéistes. Divination, Astrologie, Tarot, Géomantie, I Ching. Couleurs, Parfums, Encens, Plantes, Ani-maux, Pierres Précieuses et Semi-précieuses. Alphabets Traditionnels & Magiques. Grade Ini-tiatiques de la Rose-Croix, du Rosicrucianisme, du Martinézisme, du Martinisme, de la Franc Maçonnerie & de la Néo-Maçonnerie. Alchimie, Hermétisme, Rose-Croix, Rosicrucianisme, Magie, Théurgie, Kabbale, Kabbale Judaïque, Kabbale Chrétienne, Golden Dawn, Crowley, Angélologie, Démonologie, Magie, Théurgie, Occultisme.