27

Astrologie transcendantale. Karma et régénération

  • Upload
    others

  • View
    14

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Astrologie transcendantale. Karma et régénération
Page 2: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

ASTROLOGIE TRANSCENDANTALE

Page 3: Astrologie transcendantale. Karma et régénération
Page 4: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

Collection « LA ROUE CÉLESTE »

Jean de LARCHE

ASTROLOGIE TRANSCENDANTALE

Karma et Régénération

DERV Y-LIVRES 26, rue Vauquelin

Paris Ve

Page 5: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

(c) DE ¥¥44VRES _ ISH y'ji8 5 )84-2

Page 6: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

En témoignage de respect et de gratitude envers L Ombre portée de l Archange

Page 7: Astrologie transcendantale. Karma et régénération
Page 8: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

INTRODUCTION

« Le monde consiste dans l'unité de l'unifié, tan- dis que l'Indépendance divine réside dans l'unité de l'Unique. »

Ibn Arabi (1165-1241)

On entend dire un peu partout qu'il faut transformer la société dans laquelle nous vivons ou que nous devons chan- ger de société. C'est là un faux problème. Il ne s'agit pas - il ne s'agit plus, car en effet il est déjà trop tard - de savoir si l'homme d'aujourd'hui doit se battre pour établir l'ordre socialiste de demain ou pour faire triompher le libéralisme occidental, aussi avancé soit-il. Les progrès accomplis tout au long du xxe siècle auraient dû nous ouvrir les yeux, nous ren- dre plus perspicaces et plus sages ; il semblent, au contraire, n'avoir apporté, dans les esprits, que la confusion la plus totale et, dans les relations intersubjectives, tant au plan des personnes qu'au plan des nations ou des ethnies, la violence la plus aveugle. Notre point de vue sur les réalités de cette terre est devenu tellement étroit, matérialiste et mercantile qu'il nous empêche d'accéder à une vision essentielle de notre situation véritable dans le monde.

Ce qui, en cette fin du xxe siècle, se prépare, sous la croûte durcie de l'Histoire et à l'insu de la plupart des prétendus vivants que nous sommes, c'est une mutation d'ère, un chan- gement majeur de civilisation et, en vérité, une nouvelle appa- rition de l'Adam en perpétuel devenir, une éclosion de

Page 9: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

l'Homme véridique, une conversion de l'individu terrestre en son être le plus central.

Les tâches que se propose l'Astrologie transcendantale sont, certes, multiples mais résolument convergentes. La doc- trine qu'elle enseigne est une doctrine totale et totalement cohérente. Les réponses qu'elle apporte aux questions que ne manqueront pas de se poser les habitants de notre planète au cours des prochaines décennies satisfont aux exigences les plus élevées de la pensée humaine. Une astrologie authenti- que, comme celle de l'ère du Verseau, se doit d'expliquer complètement à l'homme d'aujourd'hui le pourquoi et le comment de sa situation actuelle afin de lui fournir les moyens intellectuels, psychiques et spirituels, qui lui permet- tront de franchir dans de bonnes conditions le cap dangereux que représente la fin du XXe siècle.

La méthode utilisée par l'Astrologie transcendantale est en effet destinée à résoudre les problèmes posés par le passé kar- mique de l'être - c'est-à-dire les effets, dans cette incarnation-ci, des actions que l'être a commises au cours de ses incarnations antérieures - et à aider puissamment l'œuvre humaine à opérer la transformation radicale du monde en vue de sa véritable transfiguration alchimique.

Or, les effets karmiques sont, en général, considérés comme ontologiquement négatifs parce qu'ils pèsent lourde- ment sur le psychisme inconscient de l'être de telle façon que l'usure spirituelle qui en résulte conduit à l'extinction de l'être et non pas, comme il le faudrait, à sa parousie. C'est là le point capital de divergence entre une conception karmique d'inspi- ration hindouiste et la vision karmique de l'Astrologie trans- cendantale.

Cette dernière est persuadée que l'homme peut prendre conscience des vérités occultes qui sous-tendent le monde visible pour le vivifier et le transfigurer ; mais il faut, pour que cet éveil s'effectue, que l'être aspire réellement à cette transfiguration du monde visible et trouve les moyens prati- ques de l'accomplir. C'est en ce sens que le phénomène humain doit se déployer s'il veut générer une espèce supé-

Page 10: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

rieure d'entité spirituelle qui deviendrait progressivement ce que nous pourrions appeler l'Ange de notre planète Terre. Opérer cette transmutation est l'objet même de l'Astrologie transcendantale qui se trouve enseignée dans cet ouvrage afin que les germes puissent s'en répandre dans le cœur de quel- ques hommes. Il nous a semblé que le moment était venu de le faire pour l'humanité tout entière qui attend une survie. Ou pour être plus exact : la vision universelle qui nous a été transmise était si impérative que nous n'avons pu résister à la présenter sous forme de livre pour le bénéfice de tous ceux qui, sincèrement, sont en quête de la Vérité.

Peut-être n'y a-t-il d'ailleurs que la parole poétique qui soit tout aussi impérative en son universalité à tel point qu'elle doive être proférée sans être toujours comprise, ou alors seu- lement bien des années plus tard. Ainsi en est-il de ce texte qui, écrit il y a maintenant vingt-cinq ans, était prémonitoire par la puissance évocatrice des images symboliques. On nous permettra de le transcrire pour la mise en œuvre qu'il effectue du principe d'analogie que l'Astrologie transcendantale consi- dère comme un facteur d'ordre universel très efficace en ses différentes manifestations existentielles.

ARCANE Instrument de son peuple il visa le soleil A la tempe du sable un battement se tut Et la mer reflua bourdonnante d'abeilles L'âme du monde en transe erra comme un fétu Centre et rayon vitaux d'une sphère analogue Toi soleil ô mon cœur, toi la mer ô mon sang J'ai suivi votre course, osé le dialogue De l'homme primitif à la chute d'Adam Au creux du ventre entends frissonner tes étoiles Dans ta chair vit aussi le dieu dynamité L'osmose s'accomplit avec l'éther La moëlle De tes os flotte ayant perdu sa densité Tout n'est qu'espace immense et bleu comme une mer Fourreau vidé de l'arme un corps sans épaisseur

Page 11: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

Gît sur le sable éteint poussière sur poussière Défroque et travesti de l'éternel nageur La sortie d'Égypte pour la Terre promise n'est-elle pas tou-

jours d'une brûlante actualité ? Mais l'homme a-t-il jamais compris le sens occulte d'une telle parabole ?

Pour en venir au domaine purement technique, nous dres- serons, en quelques lignes, un tableau comparé de l'Astrolo- gie transcendantale et de l'astrologie traditionnelle. Par astro- logie traditionnelle, nous entendons surtout nous référer au point de vue de l'astrologie occidentale tel qu'il s'est exprimé depuis plusieurs siècles, aussi bien sous son espect « judi- ciaire » que sous son aspect « mondial ». Nous suggérons brièvement ce qui suit :

L'Astrologie transcendantale utilise l'opération zodiacale uniquement dans le but de visualiser symboliquement la pro- gression spirituelle de l'être. L'astrologie traditionnelle, quant à elle, utilise l'opération zodiacale pour prédire l'imprévisible, et cette démarche ne peut qu'échouer.

L'Astrologie transcendantale part du principe suivant lequel l'être est absolument libre. L'astrologie traditionnelle valorise à l'extrême les déterminismes.

L'Astrologie transcendantale utilise un symbolisme visuel très élaboré mais aussi tout à fait universel. L'astrologie tradi- tionnelle opère de façon expérimentale et totalement prag- matique.

L'Astrologie transcendantale valorise un ordre du monde théosophique et spiritualisé. L'astrologie traditionnelle utilise un ordre des choses uniquement tourné vers le matérialisme et le positivisme.

L'Astrologie transcendantale vise à unir étroitement une connaissance initiatique et une pratique thérapeutique. L'astrologie traditionnelle tente d'unir un savoir prétendu- ment scientifique et un goût douteux pour l'outrance verbale dans ses prédictions.

L'Astrologie transcendantale valorise un véritable univers hiérarchisé dont toutes les parties, unifiées par le même prin- cipe métaphysique, travaillent à la parousie et à la transfigura-

Page 12: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

tion. L'astrologie traditionnelle valorise un. monde mercantile dans lequel « productivité » et « rendement » demeurent les maîtres-mots.

L'Astrologie transcendantale utilise uniquement un vérita- ble zodiaque universel. L'astrologie traditionnelle utilise uni- quement un zodiaque tronqué.

L'Astrologie transcendantale vise à unifier le psychisme inconscient le plus profond de l'être. L'astrologie tradition- nelle ne cherche à unifier que la surface sociale de l'individu.

Nous pourrions développer chacun de ces points de diver- gence. Nous laisserons au lecteur le soin d'en méditer toute l'importance lorsqu'il abordera les différents chapitres de l'ouvrage.

Nous n'insisterons ici que sur l'aspect méthodologique de la doctrine enseignée par l'Astrologie transcendantale et en particulier sur l'union constante qu'elle exige de la part du chercheur entre le sens spéculatif de la quête initiatique et la pratique opérative du pouvoir thérapeutique. Ces deux domaines sont, en effet, la plupart du temps tenus séparés, et c'est la raison pour laquelle ils ne peuvent produire de résul- tats positifs en ce qui concerne l'évolution spirituelle de l'être humain.

C'est avec la même exigence de rigueur que l'Astrologie transcendantale tient à formuler, de manière précise, un ensemble cohérent de principes essentiels pour sortir l'astro- logie traditionnelle de ses errements positivistes ou rationalis- tes qui lui viennent de sa prétention à l'objectivité scientifique, alors que la science elle-même devra se tourner tôt ou tard vers l'Astrologie transcendantale pour expliquer certains de ses mystères les plus profonds. Cette rencontre entre la science la plus avancée et l'Astrologie transcendantale aura lieu au cours du XXIe siècle lorsque les esprits les plus évolués auront perçu la loi unique qui régit notre univers tout entier. Il ne faut donc pas s'attendre, pour l'instant, à voir les plus beaux fruits que cette rencontre pourra produire, mais on peut déjà en sentir les prémices à travers certaines tentatives trop vite étouffées par le bruit vrombissant de quelques

Page 13: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

médias en quête de renommée factice et de sensationnalisme abject.

L'Astrologie transcendantale exprime son souci de rigueur notamment par l'emploi d'une terminologie tout à fait origi- nale ayant pour objectif de définir exactement la signification occulte de tous les éléments astrologiques et surtout d'expli- quer les procédures karmiques qui fabriquent le tissu psychi- que de l'homme en vue de le raffiner jusqu'à la transcendan- talisation complète des énergies astrales qui sont mises à la disposition de l'être pour que ce dernier puisse accomplir son œuvre. L'Astrologie transcendantale affirme, en effet, que le travail de l'Homme consiste en définitive à unifier le monde. L'individu terrestre a donc un très long chemin à parcourir avant d'être en mesure de participer à cette tâche énorme. Et l'on se rendra compte, par l'analyse des thèmes de naissance que nous avons présentée au cours de notre ouvrage, de la précision presque clinique avec laquelle l'Astrologie transcen- dantale décrit certaines situations complexuelles qui peuvent ralentir grandement l'évolution de l'être.

Ce premier livre sur l'Astrologie transcendantale n'a pour toute prétention que celle de poser, aussi solidement que pos- sible, les fondations de cette discipline destinée, dans un pre- mier temps, à renouveler la recherche astrologique. Mais au- delà et beaucoup plus essentiellement, il s'agit de régénérer un nombre appréciable d'êtres en les libérant psychiquement, en les éveillant spirituellement et en les instruisant théosophi- quement. Cette dernière partie du projet - qui s'inscrit de façon naturelle dans le renouveau zodiacal marqué par l'apparition de l'ère du Verseau - fera l'objet d'un second ouvrage qui pourrait s'intituler Théosophie astrologique.

Page 14: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

CHAPITRE 1

JUPITER ET LA NOTION DE DESTIN DHARMIQUE

Comme on le verra tout au long de cet ouvrage, l'Astrolo- gie transcendantale utilise une terminologie originale qui exprime de façon très précise les données essentielles d'une doctrine cohérente et totale au sujet de l'homme et de sa place dans le monde.

Certes, elle ne peut encore se permettre de remplacer tous les termes techniques utilisés jusqu'à présent par l'astrologie traditionnelle ; mais elle s'efforce de limiter, dans la mesure du possible, l'emploi abusif du vocabulaire visiblement hérité de l'astrologie classique pour présenter un ensemble de notions tout à fait inédites qui renouvellent, à l'approche de l'ère du Verseau, la vision spirituelle de cette fin du xxe siècle.

L'une des premières notions que l'Astrologie transcendan- tale mentionne est celle de destin dharmique. On s'apercevra, en effet, que la méthode interprétative proposée par l'Astrolo- gie transcendantale vise à fournir les moyens adéquats per- mettant de définir efficacement les forces qui jouent sur le psychisme inconscient de l'homme de telle façon que ce der- nier oppose à son destin dharmique une pesanteur qui inhibe sa croissance spirituelle. C'est donc cette notion de destin dharmique qu'il s'agit d'abord d'expliciter pour en compren-

Page 15: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

dre l'importance proprement centrale à la fois pour l'être humain et pour le thème astrologique.

L'adjectif « dharmique » vient du substantif d'origine sanskrite dharma qui signifie : « statut, loi, règle ; observance religieuse, devoir, obligation ; justice ». En Astrologie transcendantale, le dharma se définit donc comme l'essence juridique de l'être, et le destin dharmique de l'être désigne très exactement ce pour quoi l'être s'est incarné présentement sur la planète Terre et ce qui est requis de lui dans cette incarnation-ci.

En termes astrologiques, l'essence juridique (ou dharma) de l'être se trouve représentée par la planète Jupiter, et le des- tin dharmique se déduit, tout à fait logiquement, de la posi- tion de Jupiter en signe et en maison dans le thème individuel de naissance.

On ne saurait trop insister sur l'importance de cet élément de doctrine qui, pour l'Astrologie transcendantale, est consi- déré comme la vérité occulte la plus fondamentale : c'est, en effet, l'emplacement du Jupiter en signe et en maison qui révèle la teneur spirituelle du destin dharmique de l'être, qui situe le niveau atteint par l'être dans sa croissance sur le che- min de son destin dharmique et qui signifie avec précision ce que l'être est ou n'est pas capable de réaliser par lui-même en cette incarnation-ci.

Une véritable interprétation astrologique doit prendre en considération une masse de données apparemment dispara- tes ; toutes ces données convergent, en réalité, vers cet authentique foyer de valeurs spirituelles qui se trouve repré- senté, dans le thème individuel de naissance, par la position de Jupiter en signe et en maison. Il est donc absolument nécessaire de comprendre, dès le premier moment où l'on s'occupe d'Astrologie transcendantale, que la perspective glo- bale qui était, jusqu'à présent, celle de l'astrologie tradition- nelle ne peut plus avoir cours et qu'elle doit être remplacée par un point de vue radicalement différent, voire opposé. L'accent d'insistance qui était mis sur la position centrale du Soleil et sur l'auto-suffisance de l'individu représenté par le Soleil dans le thème disparaît au profit d'une vision beaucoup

Page 16: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

plus communautaire et beaucoup plus ouverte qui se préci- sera au cours de cette étude.

L'Astrologie transcendantale considère essentiellement l'existence sur terre comme une simple préparation à la tâche qui attend chaque être une fois qu'il a accompli l'ensemble de ses incarnations et qu'il est prêt à remplir sa fonction particu- lière dans le monde invisible qui assume la très haute respon- sabilité de donner au monde visible son orientation spiri- tuelle.

L'astrologie traditionnelle, quant à elle, ne peut expliquer pourquoi l'être humain n'accorde qu'une attention toute rela- tive à la présence en lui-même des forces cosmiques ; elle ne pose pas, non plus, les questions qui intéressent directement le destin dharmique de l'homme et celui de l'humanité tout entière. C'est à l'Astrologie transcendantale qu'il revient de répondre à toutes ces questions qui sont, on l'admettra, d'une portée considérable en cette fin de XXe siècle.

L'apprentissage que propose et que requiert l'Astrologie transcendantale vise, en effet, à initier l'être, théoriquement et pratiquement, à résoudre les problèmes qui lui sont posés par le poids véritablement terrible que représente le passé karmi- que face à son progrès spirituel.

L'adjectif « karmique » vient du substantif d'origine sansk- rite karma qui signifie : « action, travail, occupation ; consé- quence des actions antérieures ; effet, résultat ». Par « passé karmique », il faut entendre ici le résultat global des actions accomplies par l'être au cours de ses incarnations successives vécues suivant la loi de causalité rétributive. Cette loi de cau- salité rétributive, qui régit impitoyablement et inéluctable- ment les actions humaines, peut s'énoncer de cette manière : chaque action d'un être particulier reçoit sa rétri- bution individuelle d'après les directives contenues dans le destin dharmique de cet être.

C'est pourquoi il importe au plus haut point de connaître, d'abord, l'emplacement exact du Jupiter dans un thème de naissance afin d'être en mesure de définir logiquement ce qui est exigé de l'être en cette incarnation-ci.

Page 17: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

En termes astrologiques, le karma se définit comme l'oppression que ressent l'être à rencontre de son destin dhar- mique ; le karma joue, en effet, un rôle de frein dans l'évolu- tion générale de l'être parce qu'il représente une force néga- tive cherchant à oblitérer le dharma de l'être. Mesurer le résultat des effets karmiques dans un thème de naissance nécessite une longue habitude de la pratique astrologique. Une des meilleures façons pour y parvenir consiste à étudier l'ensemble des aspects qui touchent le Jupiter du thème en question. Les aspects ainsi formés donnent une idée de l'extrême complexité du processus karmique qu'il s'agira, au cours de cet ouvrage, de saisir en sa finalité positive. Car l'épreuve karmique est indispensable à l'homme sur terre s'il veut progresser sur le chemin de son destin dharmique. Et ce n'est qu'en comprenant le sens de cette épreuve que l'être par- viendra à s'expliquer l'origine des forces astrales qui, en cette incarnation-ci, jouent sur son psychisme inconscient et qu'il sera ainsi en mesure de maîtriser ces forces pour adhérer tou- jours plus spontanément aux injonctions spirituelles de son destin dharmique.

Alors que l'astrologie traditionnelle cherche à conforter la personne dans ses tendances les plus marquées pour la facilité existentielle et la réussite sociale, l'Astrologie transcendantale se donne comme objectif fondamental de proposer à l'être, à la fois, une connaissance initiatique et une pratique thérapeu- tique ; elle travaille, en vérité, pour expliquer et guérir, car c'est en expliquant que l'on guérit.

Page 18: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

REPRÉSENTATION GRAPHIQUE

Pour mémoire, nous donnons un tableau de la représenta- tion graphique utilisée en astrologie.

SIGNES ET CONSTELLATIONS

Bélier T Taureau V Gémeaux II Cancer G Lion A Vierge n" Balance Scorpion ^ Sagittaire Capricorne - ;c Verseau Poissons \1��

NŒUDS LUNAIRES Nœud nord A Nœud sud tJ

PLANÈTES Jupiter 2-

Soleil O Lune 2) Mercure J Vénus ? Mars d' Saturne 3 Uranus. N e p t u n e ¥

Pluton J La rétrogradation d'une pla- nète est marquée par le signe * placé à droite et au bas de la planète. Ex. Mars rétro- grade dj

PART DE FORTUNE

Page 19: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

MAISONS ASTROLOGIQUES Chaque pointe de maison est indiquée en chiffres romains

(de 1 à XII). Les quatre angles du thème sont marqués par les abrévia-

tions suivantes : AS pour Ascendant M.C. pour Milieu de Ciel DS pour Descendant F.C. pour Fond de Ciel

ASPECTS Les différents aspects que forment les planètes entre elles

sont représentés : a) par un trait continu pour les aspects « harmoni-

ques » ; b) par un trait discontinu - - - - - pour les aspects « disso-

nants ».

THÈME D'EXEMPLE

Nous présentons dès maintenant l'illustration visuelle du thème d'exemple (thème n° 1, masculin) qui nous servira de référence tout au long de l'ouvrage.

Pour plus de lisibilité nous ne portons pas sur l'illustration visuelle du thème les valeurs numériques correspondant à la position des différentes planètes, des nœuds lunaires et des angles du thème. Ces valeurs numériques sont fournies au- dessous de l'illustration visuelle.

Les éléments astrologiques de l'illustration visuelle sont, à partir de l'extérieur en direction de l'intérieur :

a) la mention des maisons astrologiques (en chiffres romains) ;

b) le zodiaque sidéral (celui des constellations) ; c) la position des planètes, des nœuds lunaires, de la Part

de Fortune, etc... ; d) le zodiaque tropique (celui des signes) ; e) les différents aspects que forment les planètes entre

elles.

Page 20: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

THÈME D'EXEMPLE Thème n° 1 (masculin), 8 juillet 1923, 22 h, Paris.

POSITION DES PLANÈTES

(en signes) Jupiter 9° 04 en Scorpion

Soleil 15° 39 en Cancer

NŒUDS LUNAIRES (en signes)

Nœud nord 14° 20 en V ierge Nœud sud 14° 20 en Pois- sons

Page 21: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

Lune 16° 01 en Taureau Mercure 0° 39 en Cancer Vénus 28° 28 en Gémeaux

Mars 25° 24 en Cancer Saturne 13° 46 en Balance Uranus 17" 28 en Poissons Neptune 16" 43 en Lion Pluton l ÜO 50 en Cancer

LES QUATRE ANGLES DU THÈME

(en signes) AS 9° 32 en Verseau DS 9° 32 en Lion

M.C. 5° 43 en Sagittaire F.C. 5° 43 en Gémeaux

Page 22: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

CHAPITRE II

LES DOUZE PLANÈTES DE L'ASTROLOGIE TRANSCENDANTALE

L'astrologie traditionnelle ne reconnaît que sept planètes en comptant les deux luminaires que sont le Soleil et la Lune. A ces sept planètes sont venues s'ajouter, à une époque relative- ment récente, les trois planètes trans-saturniennes : Uranus, Neptune et Pluton.

L'Astrologie transcendantale utilise ces dix planètes mais elle prend aussi en considération Cérès qui est véritablement la planète maîtresse du signe de la Vierge et Proserpine qui est véritablement la planète maîtresse du signe du Taureau.

Karmiquement parlant, toute énergie astrale opère de deux façons totalement opposées : soit positivement, soit négative- ment.

En ce qui concerne les influx planétaires, un effet positif s'exprime habituellement par les planètes situées dans le signe astrologique dont elles ont la maîtrise et dans la maison astro- logique qui correspond analogiquement à ce signe.

Exemple : Jupiter s'exprime positivement à la fois dans le signe du Sagittaire (dont il a la maîtrise) et dans la neuvième maison (qui correspond analogiquement au signe du Sagit- taire) ; l'effet de Jupiter y est extrêmement puissant et bénéfi- que.

Un effet négatif s'exprime habituellement par les planètes

Page 23: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

situées dans le signe astrologique opposé à celui de leur maî- trise et dans la maison astrologique qui correspond analogi- quement à ce signe.

Exemple : Saturne s'exprime négativement à la fois dans le signe du Cancer (qui est opposé au Capricorne dont Saturne a la maîtrise) et dans la quatrième maison (qui correspond ana- logiquement au signe du Cancer) ; l'effet de Saturne y est extrêmement débilitant et nocif.

L'énergie astrale opère toujours conformément à la loi kar- mique de rétribution des actions humaines (ou loi de causalité rétributive, dont nous avons déjà parlé à propos du chapitre concernant : Jupiter et la notion de destin dharmique).

L'effet positif ou négatif des influx planétaires dans un thème individuel de naissance résulte directement des actions accomplies par l'être au cours de son incarnation précédente. Nous verrons ultérieurement dans quelles conditions certains influx planétaires peuvent opérer soit positivement soit néga- tivement.

FONCTION DES DIFFÉRENTES PLANÈTES

L'Astrologie transcendantale attribue à chacune des planè- tes une fonction spécifique.

Le Soleil est la fonction représentative ; il vise avant tout à idéaliser l'être dans la représentation

existentielle qu'il cherche à donner de lui-même au plan social ;

il incite l'être à tenir publiquement un rôle à sa convenance dans le but de défendre son image de marque ;

il ne se soucie pas en premier lieu du destin dharmique de l'être qu'il ignore la plupart du temps et qu'il doit être amené à découvrir progressivement ;

il exerce son pouvoir karmique pour obtenir surtout un accroissement de prestige pour l'être ;

Page 24: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

sa fonction représentative s'exprime positivement dans le signe du Lion et dans la cinquième maison astrologique, elle s'exprime négativement dans le signe du Verseau et dans la onzième maison astrologique.

La Lune est la fonction nourricière ; elle vise à procurer à l'être tout ce qui lui est nécessaire en

vue de sa survie matérielle et psychique ; elle nourrit l'âme de l'être utilement comme la mère le fait

pour ses enfants ; elle incite l'être à voir un aliment dans chaque saveur et

dans chaque souvenir ; elle fournit à l'être une multiplicité de sensations qu'il

ingère et déguste avec une grande volupté ; elle ne se soucie pas non plus du destin dharmique de l'être

et d'ailleurs elle n'a pas à s'en soucier car ce n'est pas là son rôle qui est de pourvoir uniquement à la subsistance organi- que de l'être ;

elle exerce son pouvoir karmique surtout pour subvenir aux besoins vitaux de l'être ;

sa fonction nourricière s'exprime positivement dans le signe du Cancer et dans la quatrième maison astrologique, elle s'exprime négativement dans le signe du Capricorne et dans la dixième maison.

Mercure est la fonction énonciative ; il vise à formuler des phrases cohérentes à propos des per-

ceptions de tous ordres, intellectives ou sensorielles, qui sont celles de l'être ;

il transcrit les opérations mentales de l'être en termes de questions et de réponses pour que l'être puisse entretenir un dialogue avec d'autres êtres ;

il incite l'être à parler pour transmettre un message ou pour communiquer une information à autrui ;

il sert d'intermédiaire entre les dieux et les hommes en fai- sant office de traducteur du destin dharmique auprès de cha- que être, mais il refuse de s'exprimer lorsque le destin dhar- mique n'est pas encore perçu par l'être avec assez de clarté ;

Page 25: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

il exerce son pouvoir karmique pour faciliter la compré- hension entre les hommes et pour définir les normes de la logique ;

sa fonction énonciative s'exprime positivement dans le signe des Gémeaux et dans la troisième maison astrologique, elle s'exprime négativement dans le signe du Sagittaire et dans la neuvième maison astrologique.

Vénus est la fonction élective ; elle vise à choisir le partenaire idéal qui répond aux aspira-

tions profondes de l'être ; elle incite l'être à unir ses élans à ceux d'un autre être en

vue de lui faire découvrir une harmonie nouvelle dans la réa- lisation du couple homme-femme ;

elle valorise intensément les besoins affectifs de l'être en donnant à chacun d'eux l'illusion de l'amour éternel ;

elle est la servante de la maison de l'être car elle garde kar- miquement les clefs de son royaume, c'est-à-dire qu'elle a le pouvoir de lier et de délier les fils du destin dharmique de l'être ;

elle joue le rôle de vigie en choisissant avec beaucoup de sollicitude les sentiers les moins dangereux pour l'être ;

elle détient le secret de la réussite passée de l'être mais elle le tait pour lui éviter de tomber dans le piège d'un orgueil tout à fait déplacé ;

elle œuvre avant tout pour l'union des habitants de cette terre qu'elle aime personnellement comme on aime des êtres chers ;

sa fonction élective s'exprime positivement dans le signe de la Balance et dans la septième maison astrologique, elle s'exprime négativement dans le signe du Bélier et dans la pre- mière maison astrologique.

Mars est la fonction héroïque ; il vise à opérer une série d'actions avec éclat dans le but de

satisfaire violemment l'être en ce qui concerne les pulsions les plus agressives ;

Page 26: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

Fondée sur la doctrine incarnationniste, L'Astrologie Transcendant aie présente une vision totalement inédite de l'astrologie permettant d'accéder à une compréhension véritablement spirituelle de l'homme et de mettre en œuvre la mission régénératrice dont il est porteur dans le monde.

L'ouvrage — qui n'est qu'une première approche de l'astrologie transcendantale — tente d'abord de définir certaines notions essentielles comme celle de destin dhar- mique ou celle de loi de causalité rétributive en expli- quant, à partir de thèmes modernes, leur portée univer- selle et leur fonctionnement individuel. Il essaie ensuite de suggérer le sens occulte des principaux éléments astro- logiques, en particulier celui des signes considérés comme les douze alambics d'un immense creuset alchimique, celui des maisons comprises comme les séjours que l'être doit effectuer en vue de se familiariser initiatiquement avec des expériences spirituelles bien déterminées, et celui des quatre angles du thème investis, chacun, d'un pou- voir unificateur spécifique vis-à-vis du karma de toute incarnation terrestre.

N° ISSN 01 53-01 00

Page 27: Astrologie transcendantale. Karma et régénération

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections

de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.