69

At Catalogue BD OK

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: At Catalogue BD OK
Page 2: At Catalogue BD OK
Page 3: At Catalogue BD OK

La cuLture pour tous !

Le théâtre d’arras tient une place à part dans le paysage culturel et artistique local. Lieu de découvertes et de surprises, lieu de plaisir des yeux et des oreilles, lieu de ravissement pour le cœur et l’esprit, lieu de rencontres et de partage… Il est tout cela à la fois, et peut-être plus encore. chaque représentation, chaque spectacle, chaque concert ap-porte un public toujours plus nombreux et varié, curieux de décou-vrir le meilleur de la création actuelle dans le domaine du spectacle vivant. cette diversité du public est le signe de la richesse et de la qualité de la programmation. richesse et qualité sont d’ailleurs à nouveau les maîtres-mots de cette programmation 2012-2013, qui confirme une volonté forte : ouvrir la culture à tous. on se régale d’avance de la présence au programme de grands classiques du répertoire, parmi lesquels le célèbre Bourgeois Gentilhomme de Molière, le monumental Henry VI de William shakespeare, le poétique Hänsel et Gretel, les sons envoûtants de Moriarty, Dominique a ou camille, mais aussi de créations laissant la part belle à la découverte de nouvelles expériences musicales et théâtrales. cette saison confirme également les liens tissés par le théâtre avec les autres structures et associations culturelles locales, telles que le conservatoire ou DiDouDa et son festival Faites de la chanson.en alliant le plaisir du divertissement et l’enrichissement de l’esprit, en proposant représentations originales et grands classiques, en ouvrant la scène aux artistes confirmés et aux jeunes talents, cette programmation ravira, je n’en doute pas, un large public. Bonne saison théâtrale.

Frédéric Leturque, Maire d’Arras

Page 4: At Catalogue BD OK

54

Cher public,

Cette saison 2012-2013 marque le rappro chement de deux scènes voisines : l’Hippodrome de Douai et le Théâtre d’Arras. Le Théâtre d’Arras et l’Hippodrome comptent parmi les plus beaux théâtres de la Région Nord-Pas-de-Calais : trois salles dont un théâtre à l’italienne et une salle de concert, pour le Théâtre d’Arras (Scène conventionnée musique et théâtre) ; quatre salles dont un ancien cirque en dur et un cinéma, pour l’Hippodrome (Scène nationale). Les spécificités architecturales et la complémentarité d’espaces font de ces lieux des écrins de choix, à même de répondre à la diversité des scénographies contemporaines, en termes d’espace, d’acoustique et de rapport au public.

C’est un honneur pour moi et un formidable enjeu de travailler à ce rapprochement, à la construction de cette première saison avec un double programme (pas moins de 100 spectacles) qui privilégie la création, la transversalité, qui croise les formes, les langages ; théâtre, musique, danse, arts du cirque, cinéma, arts plastiques…Artistes repérés de la scène nationale et internationale, jeunes et moins jeunes, c’est une relation profonde et originale que nous souhaitons favoriser avec les artistes, au cœur des processus de création, de production et de diffusion des œuvres. J’ai souhaité demeurer attentif à certains projets dramatiques et chorégraphiques interrogeant la place de la musique et de la création sonore dans l’écriture scénique. Les nouvelles écritures de cirque sont également de la fête.

Dans le cadre de ce rapprochement est envisagé un projet ambitieux : le développement d’un Pôle européen de production Arras-Douai.

Dès cette saison 2012-13, ce Pôle apporte son soutien à des artistes venant d’Allemagne, de Belgique, de Grande-Bretagne, d’Italie, de Pologne ou encore de Suisse.Une quinzaine de spectacles mis en scène ou chorégraphiés par des artistes européens sont présentés sur les scènes de Douai et d’Arras. Il n’y aura pas moins de quatre premières françaises. Au cours des saisons précédentes, un certain nombre de met-teurs en scène ont été régulièrement accueillis pour la première fois en Région Nord-Pas-de-Calais, sur la scène de l’Hippodrome (Guy Cassiers, Joël Pommerat…). Cette saison, nous avons le plaisir d’accueillir, pour leur toute première venue dans notre région, la plasticienne belge Miet Warlop, le collectif berlinois andcompany&Co, le Puppentheater Halle ou encore Thomas Ostermeier, metteur en scène et directeur de la Schaubühne de Berlin. Le Pôle européen organise également la tournée en France de Chor Kobiet ; un magnifique choeur de femmes polonaises.

Le rapprochement des deux scènes permettra à chacun, j'en suis sûr, de cheminer selon sa curiosité sur un territoire élargi, en traçant des voies inattendues, en franchissant les frontières…

Vous pouvez prendre votre abonnement dans un lieu (cinq spec-tacles minimum) et le compléter dans l’autre. Pour certains spectacles, des navettes sont mises à votre disposition ainsi que des possibilités de covoiturage.

Je vous souhaite de belles itinérances et une très belle saison.

Gilbert Langlois, directeur

Page 5: At Catalogue BD OK

76

• Auxcôtésdel’OpéradeLille,duConcertgebouwdeBruges,duMAFestivalde Bruges, du Festival de Flandre, courtrai, de l’orchestre national de Lille et du cultuurcentrum Kortrijk, le théâtre d’arras appartient au réseau transfron-talier MuzeMuse, encourageant, à travers la région Nord-pas-de-calais et la Flandre occidentale, la promotion de la musique classique et contemporaine. Dans le cadre de ce formidable outil européen, le théâtre d’arras organise le Momentum IV, les 16 et 20 octobre 2012. au cours de ce temps fort, deux ensembles contemporains sont mis en lumière : l’Ensemble Cairn et Ars Nova ensemble instrumental.

• Touteslesinformationssur :www.muzemuse.eu• PourrecevoirgratuitementlemagazinesemestrielMuzeMuse,quiinvitele

public français et belge à circuler entre les différentes structures musicales du réseau, écrivez-nous à [email protected].

Des résidences, des créations, des coproductions au Théâtre d’Arras

Quatre propositions artistiques seront, cette année, créées au théâtre d’arras.• DanslecadreduMomentum IV, temps fort dévolu à la musique contemporaine,

l’ensemble Ars Nova créera, le 20 octobre 2012, City Life, à partir de deux par-titions majeures du grand compositeur américain steve reich.

• Du5au21novembre2012,lemetteurenscèneJonathan Châtel mettra au point, sur la scène du théâtre d’arras, Petit Eyolf d’après l’œuvre d’Henrik Ibsen, proposé les 22 et 23 novembre 2012.

• Accueillisenrésidencedecréation,Jos Houben et Françoise Rivalland offriront la première de Répertoire, d’après la partition de Mauricio Kagel, le 07 février 2013.

• Yann Dacosta et la compagnie du chat Foin donneront chair à l'une des héroïnes les plus incandescentes de rainer Werner Fassbinder avec Les Larmes amères de Petra Von Kant, spectacle créé au théâtre d’arras le 26 mars 2013.

Découvrir, favoriser l’émergence des artistes de la Région Nord-Pas-de-Calais

• LacompagnieElk, basée à arras : Jonathan Châtel, aidé à la dramaturgie par Sandrine Le Pors, présente Petit Eyolf les 22 et 23 novembre 2013.

• LacompagnieZaoum, basée à Lille : l’auteur-metteur en scène Bernadette A. propose Abattoir les 17 et 18 janvier 2013.

• LacompagnieZapoï, basée à Valenciennes : co-fondée par Stanka Pavlova et Denis Bonnetier, la compagnie Zapoï nous remet en mémoire la première Guerre Mondiale avec Tranchées, les 10 et 11 octobre 2012.

• LacompagnieNathalie Cornille, basée à Wambrechies, fait découvrir aux plus jeunes le fabuleux cinéaste canadien Norman McLaren à travers Il était une chaise, le 13 février 2013.

S’engagerauxcôtésdesartistes,leurpermettredecréer,offrirlemeilleurdelascène contemporaine aussi bien théâtrale que musicale, partir à la rencontre de tous les publics, voilà les missions du théâtre d'arras. chaque année, entre fidélités et découvertes, accompagnements et coproductions, programmation jeune public et actions culturelles, il rappelle combien est essentielle la néces-sité de soutenir le monde du spectacle et d’en essaimer, sur son territoire, la richesse et la diversité. Inscrit au cœur du Pôle européen de production Arras-Douai (théâtre d’arras et Hippodrome de Douai) et du réseau MuzeMuse, le théâtre d’arras est un acteur incontournable dans la circulation des œuvres, des artistes et des publics à l’échelle européenne.

Le soutien à la création européenne et à la circulation des œuvres

• LePôleeuropéenArras-DouaicoproduitlespectacleGhost Road de Fabrice Murgia et Dominique Pauwels (Belgique) qui sera présenté pour la première fois en France. Il accueille d’autres “premières françaises” : L’Insurrection (qui vient) d’après Friedrich Schiller du collectif berlinois andcompany&Co (allemagne), Mystery Magnet de Miet Warlop (Belgique), Orlando de Virginia Woolf mis en scène par Guy Cassiers (Belgique).

• LePôleeuropéenorganiseégalementlatournéedeThis Is The Chorus Speaking et Magnificat de Marta Górnicka (pologne). Les deux formes tourneront, avec le soutien de l’onda, en France et en Belgique. en partenariat avec le Goethe Institut, Meine Kältekammer par le Puppentheater Halle (allemagne) sera repris cettesaisonenFrance,àl’initiativeduPôleeuropéen.

• Unequinzainedespectaclesmisenscèneouchorégraphiéspardesartisteseuropéens seront présentés à Douai et arras, parmi lesquels : It’s going to get worse and worse and worse, my friend de Lisbeth Gruwez / Voetvolk vzw (Belgique), Bonanza et Jérusalem par le collectif Berlin (Belgique), Dopo la Battaglia de Pippo Delbono (Italie), The Suit de Peter Brook (France/Grande-Bretagne), Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie de Pamina de Coulon (suisse), Uprising / The Art of Not Looking Back de Hofesh Shechter (Israël/Grande-Bretagne), Lamento de Michèle Anne De Mey, Au Sanglier des Flandres de Bernard Van Eeghem (Belgique).

• Poursapremièrevenueenrégion,lemetteurenscèneallemandThomas Ostermeier, directeur de la schaubühne de Berlin, prépare une adaptation en français de la pièce d’Henrik Ibsen, Les Revenants.

ARRAS & DOUAI PôLE EUROPéEN DE PRODUCTION

LE THéâTRE D'ARRAS, SCèNE CONVENTIONNéE MUSIqUE ET THéâTRE

LE RéSEAU MUZEMUSE

UN LIEU DE FABRIqUE ARTISTIqUE

un lieu de création et de diffusion à l'échelle européenne

Page 6: At Catalogue BD OK

98

AGENDA 2012-2013

SEPTEMBRE

jeu 13 Présentation de saison 19.00 salle à l’italienne p.12

OCTOBRE

Mar 02 théâtre Le Bourgeois Gentilhomme 20.00 salle à l’italienne p.15

Mer 03 théâtre Le Bourgeois Gentilhomme 20.00 salle à l’italienne p.15

Mar 09 Musique Moriarty 20.00 salle à l’italienne p.16

Mer 10 Marionnettes Tranchées 20.00 salle reybaz p.19

jeu 11 Marionnettes Tranchées 20.00 salle reybaz p.19

Ven 12 Danse Lamento 20.00 salle à l’italienne p.20

Mar 16 Musique contemporaine Un Cairn à Arras 19.30 tous les espaces p.23

SaM 20 Musique contemporaine City Life 20.00 salle à l’italienne p.24

Mar 23 théâtre Le Village en flammes 20.00 salle à l’italienne p.27

Mer 24 théâtre musical Ghost Road 20.00 Hippodrome Douai p.28

jeu 25 concert club #1 Rover + Lippie 20.00 salle reybaz p.31

NOVEMBRE

Mar 13 conte-opéra Hänsel et Gretel 20.00 salle à l’italienne p.32

Mer 14 conte-opéra Hänsel et Gretel 20.00 salle à l’italienne p.32

jeu 15 Installation vidéo Bonanza 19.30 salle reybaz p.35

Ven 16 Installation vidéo Jérusalem 19.30 salle reybaz p.35

jeu 22 théâtre Petit Eyolf 20.00 salle à l’italienne p.36

Ven 23 théâtre Petit Eyolf 20.00 salle à l’italienne p.36

SaM 24 Musique Dominique A + Peau 20.00 salle à l’italienne p.39

Mar 27 Musique / performance Magnificat 20.00 salle à l’italienne p.40

Ven 30 théâtre The Suit 20.00 salle à l’italienne p.43

DéCEMBRE

SaM 01 théâtre The Suit 20.00 salle à l’italienne p.43

DiM 02 Jazz Tigran Trio 17.00 salle des concerts p.44

Mar 04 théâtre Une phrase pour ma mère 20.00 salle reybaz p.47

Mer 05 théâtre Une phrase pour ma mère 20.00 salle reybaz p.47

jeu 06 théâtre Une phrase pour ma mère 20.00 salle reybaz p.47

Ven 07 Marionnettes Au Fil d'Œdipe 20.00 salle à l’italienne p.48

Mer 12 théâtre Mildiou 18.00 salle à l’italienne p.51

jeu 13 concert club #2 Moriarty invite… 20.00 salle reybaz p.52

DiM 16 Musique Francesco Tristano 11.00 salle des concerts p.55

Mar 18 arts du cirque Patinoire 20.00 salle à l’italienne p.56

Mer 19 arts du cirque Patinoire 20.00 salle à l’italienne p.56

JANVIER

Mer 09 ciné-concert L’éternelle Fiancée… 20.00 salle à l’italienne p.61

Ven 11 Danse Ce que j'appelle oubli 20.00 Hippodrome Douai p.62

jeu 17 théâtre AbaTToir 20.00 salle à l’italienne p.65

Ven 18 théâtre AbaTToir 20.00 salle à l’italienne p.65

Mar 22 Danse Rage 20.00 Hippodrome Douai p.66

Mer 23 Musique Sophie Hunger 20.00 salle à l’italienne p.69

Mer 30 Danse / concert Micro 20.00 salle à l’italienne p.70

FéVRIER

jeu 07 concert club #3 Dominique A invite… 20.00 salle reybaz p.73

Ven 08 théâtre / musique Répertoire 20.00 salle à l’italienne p.74

SaM 09 théâtre / musique Répertoire 20.00 salle à l’italienne p.74

Mer 13 ciné-danse Il était une chaise 18.00 salle à l’italienne p.77

jeu 14 Musique Anthony Joseph + M. Laveaux 20.00 salle à l’italienne p.78

MARS

jeu 07 théâtre Henry VI (1ère partie) 19.30 salle à l’italienne p.81

Ven 08 théâtre Henry VI (2ème partie) 19.30 salle à l’italienne p.81

SaM 09 théâtre Henry VI (intégrale) 15.00 salle à l’italienne p.81

Mer 13 théâtre d'objets Le Sacre 18.00 salle reybaz p.82

SaM 16 Musique Camille 20.00 salle à l’italienne p.85

jeu 21 concert club #4 Sandra Nkaké + Gasandji 20.00 salle reybaz p.86

Mar 26 théâtre Les Larmes amères de… 20.00 salle à l’italienne p.89

jeu 28 théâtre L'Insurrection (qui vient)… 20.00 Hippodrome Douai p.90

AVRIL

Mer 03 Musique Abraham Inc. 20.00 salle à l’italienne p.93

Ven 05 théâtre Fin de partie 20.00 salle à l’italienne p.94

SaM 06 théâtre Fin de partie 20.00 salle à l’italienne p.94

Mer 10 Musique Veillée douce 10.00 salle reybaz p.97

Mer 10 Musique Veillée douce 16.00 salle reybaz p.97

jeu 11 Musique Electric Blue Kitchen 20.00 salle à l’italienne p.98

MAI

Ven 03 Musique Zoufris Maracas + N. Jules 20.00 salle à l’italienne p.101

DiM 05 théâtre d'objets Comment moi je 16.00 salle à l’italienne p.102

Lun 06 théâtre Les Revenants 20.00 Hippodrome Douai p.105

jeu 16 théâtre / performance Au Sanglier… / Si j'apprends… 20.00 salle à l’italienne p.106

Mer 22 Danse It’s going to… / Si dans cette… 20.00 salle à l’italienne p.109

SaM 25 Marionnettes Meine Kältekammer 20.00 salle à l’italienne p.110

Page 7: At Catalogue BD OK
Page 8: At Catalogue BD OK

s a i s o n

2 0 1 2 / 2 0 1 3

L’équipe du théâtre d’arras a le plaisir de vous inviter

à la présentation de la saison 2012 | 2013

JEUDI 13 SEPTEMBRE

19.00

La soirée s’achèvera par un cocktail

Théâtre d’Arrasentrée libre sur réservation

(dans la limite des places disponibles)

03 21 71 66 16 [email protected]

à partir du 28 août aux horaires d’ouverture de la billetterie

présentation de saison de l’Hippodrome de Douai

MARDI 11 SEPTEMBRE

18.30

Hippodrome de Douai entrée libre sur réservation

03 27 99 66 60 [email protected]

à partir du 28 août

Page 9: At Catalogue BD OK

14

o

c

t

o

b

r

e

un spectacle d’exception, bourré de bonne humeur et de panache ! en choi-sissant de redonner à la pièce de Molière sa forme originale d’une comédie-ballet, le sociétaire de la comédie Française Denis podalydès convoque tous les arts. avec cette fête de théâtre costumée par christian Lacroix, il vise à cette apothéose des sens tant espérée par son héros, le si naïf et si touchant Monsieur Jourdain. entouré de l’ensemble Baroque de Limoges dirigé par christophe coin, et d’une troupe d’une vingtaine d’acteurs, chan-teurs ou danseurs, pascal réneric (qui s’était illustré au Festival d’avignon 2011, dans Au moins j’aurai laissé un beau cadavre de Vincent Macaigne) campelerôletitredecespectacletotal.TandisquelamusiquedeLully,comme un personnage à part entière, souligne ici le comique des répliques, dialogue là avec les interprètes, le comédien est irrésistible, burlesque à l’envi et d’une folle extravagance. Il faut le voir dans sa leçon d’escrime façon danse des canards et sur son piédestal après avoir été élevé au rang de Mamamouchi. scénographie admirable d’Éric ruf, jubilation des comé-diens, acuité dans les situations, Le Bourgeois Gentilhomme selon Denis podalydès est un émerveillement de tous les instants.

Le Bourgeois gentiLhommeComédie-ballet de Molière avec la musique de Lully

Denis Podalydès . Christophe Coin

02 + 03octobre

Mar

20.00

Mer

20.00

salle à l’italienne2H50 ∕ tarIF c

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 2 octobre

Mise en scène Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française | direction musicale Christophe Coin | collaboration artistique Emmanuel Bourdieu | scénographie Éric Ruf, sociétaire de la Comédie Française | chorégraphie Kaori Ito | costumes Christian Lacroix | lumières Stéphanie Daniel | interprétation Emeline Bayart, Julien Campani, Manon Combes, Bénédicte Guilbert, Francis Leplay, Hermann Marchand, Leslie Menu, Nicolas Orlando, Laurent Podalydès, Pascal Rénéric, Alexandre Steiger, Thibault Vinçon, Jennifer Macavinta, Artemis Stavridi, Romain Champion, Cécile Granger, Marc Labonnette, Francisco Mañalich | avec les solistes de l’Ensemble Baroque de Limoges, Maria Tecla Andreotti (flûte), Patrick Beaugiraud (hautbois), Louis Creach & Nicolas Mazzoleni (alto), Guadalupe del Moral (violon), Christophe Coin (violoncelle), François Guerrier, Yvan Garcia et Olivier Fortin (clavecin, en alternance)

o

c

t

o

b

r

e

théâtre

Le Monde

C’est un Bourgeois d’une finesse, d’une légèreté et d’une profondeur comme on n’en a pas vu depuis longtemps.

Page 10: At Catalogue BD OK

17

musique

o

c

t

o

b

r

e

Le Monde Magazine

Le groupe insuffle à ses histoires tension poétique et mystérieuses langueurs, portées à merveille par la douceur habitée de la Franco-Américaine Rosemary Standley.

o

c

t

o

b

r

e

emmené par la voix et le charme envoûtants de la divine rosemary standley, le combo franco-américain – qui doit son nom au personnage principal de Sur la route de Jack Kerouac – jette des passerelles entre le folk, la country et le blues des années 30. comme grandie dans l’ambiance désuète d’un saloon enfumé, cette tribu délicieusement excentrique peuple ses chansons intimistes de bisons et de personnages de légendes, pour des récits tout droit sortis du folklore imaginaire made in USA. Depuis le succès de leur premier album, Gee Whiz But This Is A Lonesome Town, ces musiciens fan-tasques ont sillonné durant quatre ans les scènes du monde entier, affûtant les chansons de The Missing Room, qui confirme brillamment leur origina-lité. Dans ce second opus, plus aventureux, plus électrique, guimbardes, accordéon diatonique ou harmonium font leur apparition alors qu’une bat-terie solide mène le tempo. Les personnages marquants de leur répertoire, Jimmy ou Private Lily, se font ici de nouvelles copines, Isabella ou Beasty Jane. Quelque part entre Billie Holliday, tom Waits et John Fante, Moriarty façonne une musique délicate et étincelante, mélancolique et explosive, de celle qui donne envie de rouler jusqu’au petit matin. cultivant une élégance hors du temps, ils jouent sur des instruments acoustiques et marquent le rythme sur des valises cabossées, car c’est sur la route que Moriarty aime graver son nom.

moriartywww.moriartyland.net

09octobre

Mar 20.00

salle à l’italienne1H30 ∕ tarIF c

Rosemary Standley (chant, xylophone, kazoo) | Thomas Puéchavy (harmonica, machine à écrire) Arthur Gillette (guitare, piano, percussions) | Stephan Zimmerli (contrebasse, guitare) | Charles Carmignac (dobro, guitare, xylophone)

Vincent Talpaert (batterie et percussions) | Eric Dubessay (batterie) | ingénieur du son Morgan Conan-Guez

Page 11: At Catalogue BD OK

18

o

c

t

o

b

r

e

Aveccespectaclepourmarionnettes,ombresetautresfantômes,lacompa-gnie Zapoï nous offre une plongée poétique, sensible et fascinante au cœur de la Grande Guerre. sur scène, un abri provisoire, un coin de tranchées avec de la boue qui colle aux godillots, un fatras de vêtements envoyés par les familles… et deux comédiens-manipulateurs qui convoquent le fer et la boue, le rire et l’émotion, pour raviver notre mémoire. Dans un univers de sou-venirs suspendus, de cartes militaires, de fragments d’Histoire, ils narrent, de leurs marionnettes de bois, de fil et de glaise qui se font et se défont sous nos yeux, le destin de deux soldats morts au combat. en une succession de saynètestouràtourpoignantes,drôles,poétiques,ondécouvrel’excitationde ces « petits soldats de plomb », à qui l’on avait juré que la guerre serait « un jeu d’enfants », leur angoisse avant la bataille, la fragilité des corps, le basculement dans la folie, la solitude et la peur. tirailleurs africains envoyés au casse-pipe, héros militaires statufiés, déserteurs promis à la potence : sous la plume de Filip Forgeau et le regard de Denis Bonnetier, tout un peuple d’âmes en errance, presque oubliées, reviennent à la vie.

tranchéesFilip Forgeau

Denis Bonnetier . Compagnie Zapoïwww.compagniezapoi.com

10 + 11octobre

Mer

20.00

jeu

20.00

salle andré reybaz1H05 ∕ tarIF a

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 11 octobre

Mise en scène Denis Bonnetier | écriture Filip Forgeau | dramaturgie Stanka Pavlova interprétation Luc-Vincent Perche et Cédric Vernet | dispositif sonore Esteban Fernandez | création lumière Yann Hendrickx

marionnettes Lolita Barozzi, Eli Katchouleva, Stilyan Stoyanov | sculptures Denis Bonnetier | costumes Aurélie Noble

marionnettes

o

c

t

o

b

r

e

DÈS 12 ANS

SéanCES SCoLairES

• 10 oct

10.00•

11 oct 14.30•

12 oct 10.00 / 14.30

Page 12: At Catalogue BD OK

21

Danse

o

c

t

o

b

r

e

o

c

t

o

b

r

e

partant de l’unique fragment retrouvé de l’Arianna, opéra disparu de Monteverdi, Michèle anne De Mey crée pour sa collaboratrice de longue date, l’interprète d’exception Gabriella Iacono, une partition chorégraphique cousue à même la peau. avec Lamento, elle tisse une longue plainte, qui renvoie autant aux figures tragiques de la mythologie grecque qu’à l’ico-nographie contemporaine. une variation sur le même thème, celui de la femme abandonnée, qu’elle déroule tableau après tableau, pour explorer le motif de la séparation et de la perte. sur le plateau nu, habité d’un simple halo de lumière, Gabriella Iacono incarne avec force une ariane dévastée par l’abandon et la trahison. adoptant le parti pris de la stricte transposition chorégraphiée du texte, elle suit littéralement le cri d’ariane, dansant, avec une intensité et une grâce inoubliables, la tension et la colère contenues dans les pleurs de la fille de Minos, abandonnée sur son rocher par thésée. D’autres musiques, toutes aussi bouleversantes, suivent : des madrigaux, d’autres lamentos, des chants de paysannes dans les rizières, ceux aussi d’anna Magnani ou de silvana Mangano. À chaque étape, la danse change, toujours aussi dépouillée, faite d’émotions et de sensualité. Le deuil se fait peu à peu et le corps qui refuse finalement de se laisser aller au chagrin remonte à la vie. sous le piano des Oiseaux de rameau, Gabriella peut alors tournoyer et tenter de s’envoler.

LamentosoLo pour gaBrieLLa

Michèle Anne De Mey

12octobre

Ven 20.00

salle à l’italienne50 MIN ∕ tarIF B

Créé pour et interprété par Gabriella Iacono | concept, chorégraphie, mise en scène Michèle Anne De Mey assisté de Grégory Grosjean | lumière, scénographie Simon Siegmann | costumes Zouzou Leyens

musique Lamento d’Arianna de Monteverdi, roberta invernizzi, accademia Strumentale italiana

Page 13: At Catalogue BD OK

22

o

c

t

o

b

r

e

Le temps d’une soirée, l’ensemble cairn, collectif de jeunes musiciens diplômésduConservatoirenationalsupérieurdeParis,érigelamusiquecontemporaine au rang de fête et vous invite à un parcours ludique à travers tous les espaces du théâtre. Du nom de ces petits amas de pierres que l’on trouve en montagne et qui servent de repères à ceux qui s’y aventurent, l’ensemble cairn vous guide, comme un chemin le ferait à travers différents paysages, vers la musique de votre temps. De la salle des concerts à la salle andré reybaz, du hall à la salle à l’italienne, vous pourrez entendre des compositions de Gérard pesson, Frédéric pattar, Kaija saariaho, mais aussi des œuvres qui confrontent la musique à d’autres formes d’art, comme Musiques de tables de thierry de Mey ou une performance faisant dialo-guer un plasticien et un percussionniste. en guise de bouquet final, cairn invite le compositeur et instrumentiste samuel sighicelli. Même génération queJérômeCombier,mêmedésirdetransmettreetderendreaccessiblela musique contemporaine. rejoints par les membres de caravaggio, tous ensemble, ils mêleront improvisation, électronique, composition, interpré-tation, afin de laisser exister, sensiblement et organiquement, la musique.

un cairn À arras

Ensemble Cairnwww.ensemble-cairn.com

16octobre

Mar 19.30

Dans tous les espaces du théâtre3H15 ∕ tarIF B ou tarIF coupLÉ

Dans le cadre du réseau MuzeMuse

Rdv du mercredi 10 octobre

Sylvain Lemêtre (percussions) | Cédric Jullion (flûte) | Caroline Cren (piano) | Alexandra Greffin (violon) Ayumi Mori (clarinette) | Pablo Tognan (violoncelle) | direction Guillaume Bourgogne | direction artistique Jérôme Combier

musiciens invités de l’ensemble Caravaggio : Bruno Chevillon (contrebasse), Benjamin De La Fuente (violon), Samuel Sighicelli (sampler et claviers) | artistes invités : Raphaël Thierry (plasticien) et Jean-Louis Padis (vidéaste)

ingénieur du son et informatique Sébastien Naves | régisseur général Thomas Leblanc

musique contemporaine

o

c

t

o

b

r

e

Page 14: At Catalogue BD OK

25

musique contemporaine

o

c

t

o

b

r

e

o

c

t

o

b

r

e

sous la baguette de philippe Nahon, les musiciens d’ars Nova célèbrent le génial compositeur américain steve reich, à travers deux de ses œuvres : Different Trains (1988), pour quatuor à cordes, et City Life (1995), pièce pour dix-huit musiciens. tour à tour pionnier du minimalisme américain avec ses confrères terry riley et philip Glass, puis fer de lance des musiciens dits ex-périmentaux dans les années 60, steve reich, à partir des années 80, irrigue son travail d'une reflexion philosophique, religieuse, historique et politique. ajoutant à sa composition sonorités quotidiennes et entretiens de personnes réalisés pour l’occasion, il fait dialoguer voix, sons préenregistrés et écriture instrumentale. Dans Different Trains, se mêlent témoignages de rescapés de l’Holocauste, annonces et bruits de trains faisant écho aux convois de la déportation et à ses propres souvenirs d’enfance ; dans City Life, sirènes, alarmesdevoituresoubruitsduportdeNewYorksous-tendentlapartition,en même temps que les échanges radio des pompiers lors de l’attentat du World trade center de 1993. D’une infaillible modernité, steve reich ouvre la voie d’un incroyable théâtre multi-média combinant documentaire, musique et images. rien d’étonnant à ce qu’il soit aujourd’hui une référence pour SonicYouth,MichaelNyman,RyuchiSakamoto,pourlesmusiciensdelascène électronique ou pour les aficionados de la musique contemporaine.

city LiFeSteve Reich

Ars Nova ensemble instrumentalwww.arsnova-ensemble.com

20octobre

SaM 20.00

salle à l’italienne1H10 ∕ tarIF B ou tarIF coupLÉ

Dans le cadre du réseau MuzeMuse

Rdv du mercredi 17 octobre Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Direction Philippe Nahon | Programme : Different Trains (1988) pièce en 3 mouvements : america - Before the War / Europe - During the War / after the War | City Life (1995) pièce en 5 mouvements : Check it out / Pile Driver-alarms /

it’s Been a Honeymoon – Can’t Take no Mo’ / Heartbeats-Boats & Buoys / Heavy Smoke

CRÉATION

Page 15: At Catalogue BD OK

26

o

c

t

o

b

r

e

Explorantlafrontièreentrethéâtreetcinéma,YannDacosta,pourcepremiervolet d’un diptyque consacré à rainer Werner Fassbinder, met en scène l’unique comédie du cinéaste et dramaturge allemand. Dans le petit village espagnol de Fuente ovejúna, situé en castille, les habitants meurent de faim. Le commandeur vit dans un luxe indécent, abuse du droit de cuissage, tout en maintenant le peuple dans la peur et la pauvreté. La colère gronde et le peuple finit par se faire justice. Lorsque sous la torture, le roi, les juges et les bourreaux demandent : « Qui l’a fait ? », le peuple répond : « c’est Fuente ovejúna ! ». cette révolte vécue en l’an 1476 inspire Lope de Vega pour sa pièce Fuente Ovejúna qui devient vite un véritable hymne à la solidarité et à la démocratie. Dans la relecture qu’en fait Fassbinder, il n’y a guère de place pour l’utopie. Le soulèvement du peuple est manipulé par les profiteurs et les âmes idéalistes deviennent des cannibales assoiffés de haine et de ven-geance. À l’instar d’un film d’épouvante, décharge publique et ambiance de fin du monde plantent le décor de cette œuvre effrayante et déjantée, dans laquelle des citoyens ayant perdu confiance dans leur État, apprennent à ne compter que sur eux-mêmes, au risque de sombrer collectivement dans l’horreur.Unefarcenoire,drôleetépouvantableàsouhait!

Le ViLLage en FLammes

R.W. Fassbinder d’après Lope de Vega Yann Dacosta . Compagnie Le Chat foin

www.ciechatfoin.com

23octobre

Mar 20.00

salle à l’italienne1H50 ∕ tarIF B

Rdv du mercredi 24 octobre Week-end avec Yann Dacosta les 10 et 11 novembre 2012

Texte R.W. Fassbinder, d’après Lope de Vega | traduction Christophe Jouanlanne | mise en scène Yann Dacosta assisté de Jefferson Desmoulains | interprétation Laëtitia Botella, Anne Buffet, Pierre Delmotte, Vincent Fouquet, Hélène Francisci,

Baptiste Girard, Florent Houdu, Nadir Louatib, Lisa Peyron, Philippe Richard, Alexandre Zeff | musique Pablo Elcoq costumes Stéphanie Patillot et Kakou Cavalier | scénographie et création lumière Thierry Vareille

théâtre

o

c

t

o

b

r

e

Théâtre en normandie

Fulgurances déjantées d’une poésie qui révèle chez Yann Dacosta une grande et lucide tendresse pour cette surprenante galerie de monstres ordinaires.

Page 16: At Catalogue BD OK

29

une vieille dame, seule sur scène, se filme (Viviane Demuynck, magnifique). Àsescôtés,sondouble,incarnéparunechanteuse,seremémoredesarias.Dernière habitante d’une ville abandonnée, elle s’interroge sur les raisons de ce déclin. elle, est restée. pourquoi ? À son monologue intérieur répond la musique. L’électronique se mêle aux instruments, les musiciens présents sur scène offrent un écho ou un contrepoint aux mots. À mesure que le récit se déroule, défilent les images d’un « road trip », le long de la mythique et aujourd’hui délaissée « route 66 », qui reliait chicago à Los angeles. Villesfantômes,maisonsabandonnées,paysagesdéserts,stations-ser-vices rouillées et témoignages composent les images d’un album photo au charme suranné, témoin d’une société en déliquescence. Ghost Road est un requiem pour une civilisation disparue. Il s’agit du premier volet d’une trilogie imaginée autour d’une question : quel monde notre génération laissera-t-elle à la prochaine ? porté par LoD, ce projet ambitieux réunit le metteur en scène Fabrice Murgia, artiste associé au théâtre national de Bruxelles et lecompositeurDominiquePauwels,compositeurenrésidencechezLODet collaborateur entre autres de Guy cassiers. ensemble ils croisent leurs langages pour faire résonner la force poétique mais aussi politique de cette fiction, solidement ancrée dans le réel.

o

c

t

o

b

r

e

o

c

t

o

b

r

e

24octobre

Mer 20.00

Hippodrome de DouaitarIF B ∕ Bus spectacLe

GHost roaDFabrice Murgia . Dominique Pauwels

LOD théâtre musicalwww.lod.be

PREMIÈRE FRANçAISE

auteur et metteur en scène Fabrice Murgia | composition musicale Dominique Pauwels collaboration artistique Jos Verbist | actrice Viviane De Muynck | chanteuse Jacqueline Van Quaille

assistante à la mise en scène Catherine Hance | réalisation des images Benoit Dervaux création vidéo Giacinto Caponio, Benoit Dervaux | création lumière Giacinto Caponio

tHéâtre musical

Page 17: At Catalogue BD OK

30

o

c

t

o

b

r

e

pour ce premier rendez-vous musical en salle reybaz, place à l’une des plus belles révélations pop-rock de l’année 2012. timothée régnier, alias rover, est français, chante en anglais et marche déjà dans les pas de ceux qu’ilconsidèrecommesesmaîtres,lesBeachBoysdeBrianWilson,Bowieou les Beatles. rover, c’est un personnage, une envergure et une histoire. ce fils d’expatriés a vagabondé d’une enfance américaine – il a fréquenté lelycéefrançaisdeNewYorkavecunepartiedesfutursStrokes–àuneadolescence parisienne, suisse et allemande, avant de vivre une bohème libanaise au sein d’un groupe punk beyrouthin. est-ce son parcours cosmo-polite qui explique tant de gravité aérienne et d’élégance nostalgique dans les titres de son premier album éponyme ? couplets torturés, refrains angé-liques,recueillementfolk,flamboyanceglam,ilyaduBowiedelagrandeépoque dans les compositions de timothée, mais c’est surtout sur scène que la magie opère. stature imposante, mélodies imparables, charisme impressionnant, intensité hors du commun : tous les ingrédients sont là, pour un concert dément. pour ouvrir la soirée, la jeune lyonnaise Lippie, mélange deCatPoweretdeBjörk,vientprésenterunpremierdisque,plusquepro-metteur. après avoir remporté le concours paris Jeunes talents en 2008 et accompagné Mademoiselle K, spleen ou cocorosie en tournée, elle ren-contre l’ex-Fugees John Forté, qui produit An Imaginery Truth, sorti en juin.

roVer+ Lippie +

myspace.com/musicrover – myspace.com/lippiemusic

25octobre

jeu 20.00

salle andré reybaz2H00 ∕ tarIF a

Rover : Timothée Regnier (chant, guitares, clavier) | Samy Osta (guitare, lapsteel guitar, orgues, chant) Didier Perrin (basse, chant) | Arnaud Gavini (batterie, chant) | régie son Quentin Carlier | régie générale Philippe Dumont

Lippie : Laura Peinetti (chant, guitare, clavier) | Cédric Perras (basse) | Sylvain Garcia (guitares, effets) Guillaume Rossel (batterie) | régie son Julien Rhul

CONCERT CLUB#1

musique

o

c

t

o

b

r

e

Page 18: At Catalogue BD OK

33

conte-opéra

n

o

V

e

M

b

r

e

n

o

V

e

M

b

r

e

s’il est un conte qui a bercé notre enfance à tous, c’est bien Hänsel et Gretel. un texte merveilleusement mis en musique par le plus doué des disciples de richard Wagner, engelbert Humperdinck : une orchestration brillante, entre chants traditionnels, ambiances féériques et évocation d’une nature enchantée. sur un livret écrit par sa propre sœur, le compositeur transpose le conte des frères Grimm et ravive, à travers cette œuvre à la fois pour enfants et pour adultes, notre mémoire oubliée. Dans cette histoire où la nourriture est l’élément central, un frère et une sœur cassent, en jouant, le pot contenant le lait devant servir de dîner. puisqu’il ne reste plus rien à manger, leur mère les expédie dans la forêt, chercher de quoi faire un repas. Dans cette forêt, les enfants s’égarent et vont, pendant leur errance, connaître la peur et l’émerveillement. avant de tomber sur la maison de sucreries de la sorcière, ils rencontrent le sandmännchen (le Marchand de sable) qui les endort, des anges descendus des nuages qui veillent sur leur sommeil, le taumännchen (le Bonhomme rosée) qui les éveille. après Le Tour d’écrou la saison dernière, la clef des chants nous revient avec cet opéra haut en couleurs,servidanslesrôles-titrespardeuxchanteusesmerveilleuses:lamezzo-soprano olivia Vermeulen et la soprano eugénie Warnier. une satire délicieuse, gourmande et poétique de notre société de consommation.

hÄnseL et greteL

d’après un conte de Grimm Engelbert Humperdinck . La Clef des chants

www.laclefdeschants.com

13 + 14novembre

Mar

20.00

Mer

20.00

salle à l’italienne2H00 ∕ tarIF B

en allemand surtitré

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 13 novembre Rdv du mercredi 14 novembre

Transcription et direction musicale Jérôme Devaud | mise en scène Claude Montagné | scénographie Denis Fruchaud lumières Pierre Peyronnet | interprétation Olivia Vermeulen, Eugénie Warnier, Jasmin Etezadzadeh,

Hans Gröning, Svetlana Lifar, Karine Godefroy | Forum Sinfonietta Ensemble, direction musicale Jérôme Devaud chœur de jeunes du Conservatoire de Saint-Omer | chef de chœur Adélaïde Stroesser

CRÉATION

DÈS 10 ANS

Page 19: At Catalogue BD OK

34

n

o

V

e

M

b

r

e

La ville comme matière d’exploration artistique, ses habitants comme per-sonnages, le tout comme un théâtre de la réalité. Depuis 2003, le collectif anversois Berlin dresse des portraits de villes, choisies à la fois pour leurs fortes particularités et pour leur portée universelle. Durant plusieurs mois, YvesDegryse,CarolineRochlitzetBartBaeles’immergentdansleterritoire,mènent l’enquête, recueillent patiemment les paroles des habitants pour découvrir peu à peu le paysage et en comprendre les lignes de fracture. Grâce à un prodigieux travail de montage et un dispositif qui diffère selon les spécificités de chaque ville, ils mettent ensuite en scène et en espace ces matériaux documentaires et recomposent les dialogues par écrans interposés. tout semble séparer Bonanza, plus petite bourgade du colorado, cité minière autrefois florissante ne comptant plus que sept habitants, et Jérusalem, berceau des trois monothéismes, aujourd’hui au cœur du conflit israélo-palestinien. et pourtant… paroles de solitude, de peur et de méfiance, reconduction, en tous temps et tous lieux, d’un rapport à la terre comme socle de l’identité : de l’une à l’autre, la constante est saisissante. entre performance dramaturgique et installation vidéo, le « théâtre filmique » du collectif belge dessine deux fictions révélatrices d’un condensé de notre humanité. D’une soufflante et décapante acuité.

Bonanza—

JérusaLemCollectif Berlin

www.berlinberlin.be

15 + 16novembre

jeu

19.30

Ven

19.30

salle andré reybaz1H00 ∕ tarIF a ∕ Jeu (BOnAnzA) ∕ VeN (JéRUSALeM)

en anglais surtitré

en partenariat avec le arras Film Festival

Bonanza : concept Berlin | photographie Bart Baele et Nico Leunen | ingénieur du son Tom De With | montage Bart Baele bande-son et mixage Peter Van Laerhoven | Jérusalem : concept Berlin | montage Bart Baele, Karsten De Vilder, Nico Leunen

photographie Luk Sponselee | ingénieur du son Tom Van De Velde

instaLLation ViDéo

n

o

V

e

M

b

r

e

SéanCES SCoLairES

• 15 NoV

14.30 Bonanza

•16 NoV

14.30 Jérusalem

Page 20: At Catalogue BD OK

37

théâtre

n

o

V

e

M

b

r

e

n

o

V

e

M

b

r

e

De retour d’une randonnée en montagne sans avoir écrit une ligne de l’ou-vrage philosophique consacré à la « responsabilité humaine » qu’il devait rédiger pendant son séjour, alfred allmers retrouve sa femme rita et leur petit garçon, eyolf, handicapé depuis un malheureux accident. Il annonce une « transformation » : il veut désormais appliquer la responsabilité dans sa vie, devenir un vrai père pour son fils et l’aider à trouver une harmonie entre ses désirs et ce qui est à sa portée. Mais dès la fin du premier acte, eyolf meurt, noyé dans un fjord. Deux actes restent encore à jouer, qui vont confronter les personnages à la catastrophe qu’ils ont provoquée. en adaptant ce chef-d’oeuvre étrangement méconnu d’Henrik Ibsen, le metteur en scène franco-norvégien Jonathan châtel tire le portrait de nos socié-tés, maladivement obsédées par la perfection. en nous faisant pénétrer le champ de cendres sur lequel alfred et rita essayent d’inventer in extremis une existence nouvelle, malgré le deuil, malgré leur incapacité à se retrouver face à eux-mêmes, en dépit de leurs peurs, de leurs aspirations impossibles, il nous renvoie sans concession aux dérèglements de notre monde adulte. porté par cinq comédiens éblouissants, ce drame âpre et corrosif dissèque l’humain, ses petits arrangements, son incapacité à vivre sans un autre en même temps que son incapacité à se résoudre à cette nécessité. une pièce d’une lucide et nécessaire férocité.

petit eyoLFd’après Henrik Ibsen

Jonathan Châtel . Compagnie Elkwww.compagnie-elk.com

22 + 23novembre

jeu

20.00

Ven

20.00

salle à l’italienne1H30 ∕ tarIF B

Rdv du mercredi 21 novembre Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 23 novembre

Mise en scène et adaptation Jonathan Châtel | collaboration artistique Sandrine Le Pors | interprétation Alexandra Flandrin, Vladislav Galard, Anne-Sophie Sterck, Pauline Lorillard, Laurent Ménoret | traduction Inger Winsnes et Jonathan Châtel

scénographie Gaspard Pinta | lumières Marie-Christine Soma | musique Daniel Freitag

CRÉATION

Page 21: At Catalogue BD OK

38

n

o

V

e

M

b

r

e

richesse musicale, beauté des textes, voix cristalline, incomparable... À 43 ans et déjà 20 ans de carrière derrière lui, Dominique a prouve avec Vers les lueurs, neuvième album aussi lumineux qu’indispensable, qu’il est bien l’un des plus vibrants passeurs d’émotions de la chanson française. en treize pistes traversées de lumières, parmi les plus accessibles et les plus généreuses de sa discographie, il se veut, plus que jamais, émouvant de simplicité. D’injonctions à quitter l’ombre (Rendez-nous la lumière, Vers le bleu, Par les lueurs) à Contre un arbre, en invitation à chercher hors des villes, dans les campagnes et les forêts, la lumière, la beauté, le chanteur nantais égrène des titres qui respirent la fraîcheur et l’exaltation affective. entre naïveté assumée et sensibilité à fleur de peau, il parvient même à nous toucher aux larmes avec le bouleversant Parce que tu étais là ou l’introspectif Ce geste absent. textes précis, lyrisme des orchestrations, arrangements luxuriants, interprétation éclatante, soupçons de sensualité : d’une rare liberté, Dominique a continue à ne transiger ni sur son exigence artistique ni sur l’espoir qu’il nous suggère. un sourire, désormais, aux lèvres. en ouverture, perrine Faillet, alias peau, viendra présenter les titres de son nouvel album, à paraître en mars 2013. Découverte 2011 du printemps de Bourges et lauréate du Fair 2012, cette jeune grenobloise déploie sur scène une électro pop fragile, mystérieuse et sensuelle.

Dominique a+ peau +

www.dominiquea.com – myspace.com/peaumusic

24novembre

SaM 20.00

salle à l’italienne1H45 ∕ tarIF c

Dominique A : Dominique A (chant, guitare) | David Euverte (claviers) | Sébastien Buffet (batterie) | Thomas Poli (guitare) Jeff Hallam (basse) | Peau : Perrine Faillet (chant, guitare, machines, loop…) | son Benoit Tabita | lumière Manu Majastre

musique

n

o

V

e

M

b

r

e

Télérama

Elégance des instruments à vent, textes simples et émouvants : l’album généreux d’un homme qui se révèle tel qu’en lui-même. Lumineux.

Page 22: At Catalogue BD OK

41

musique / perFormance

n

o

V

e

M

b

r

e

n

o

V

e

M

b

r

e

L’artiste polonaise Marta Górnicka est une activiste du chœur. À travers un collectif de femmes de tous âges et tous milieux sociaux, elle réhabilite la fonction critique et accusatrice propre aux chœurs antiques, pour aborder la question de la représentation des femmes dans la société contemporaine. Dans Magnificat, il est question de la Vierge Marie, substrat du discours dominant en pologne : la chrétienté. Guidées par une chef de chœur, elles sont vingt-cinq – architecte, étudiante, traductrice ou mathématicienne – à tenter avec détermination de mettre en pièces l’image de la femme véhicu-lée par l’Église. Grâce à la force du groupe, elles laissent libre cours à leur colère. Des citations du langage quotidien, des slogans publicitaires, des passages de la Bible, des extraits des Bacchantes d’euripide ou des textes d’elfriede Jelinek sont chantés, scandés, susurrés, hurlés, martelés. autant de mots, psalmodiés, criés, rythmés qui, résonnant avec violence, retrouvent tout leur sens. sur une partition mixant musiques liturgique, électronique, pop, Magnificat prend des airs d’opéra post-moderne. entre insoumission et subversion, une performance électrisante et jubilatoire !

magniFicatMarta Górnicka

27novembre

Mar 20.00

salle à l’italienne45 MIN ∕ tarIF B

en polonais surtitré

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation, en partenariat avec le CIDFF d’Arras, (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) à l'occasion de son 20e anniversaire.

Concept, livret, direction Marta Górnicka | Musique IEN | interprétation Justyna Chaberek, Ewa Chomicka, Alina Czyżewska, Paulina Drzastwa, Alicja Herod, Anna Jagłowska, Katarzyna Jaźnicka, Ewa Konstanciak, Ewa Kossak, Katarzyna Lalik,

Agnieszka Makowska, Kamila Michalska, Katarzyna Migdalska, Jolanta Nałęcz-Jawecka, Natalia Obrębska, Anna Rączkowska, Anna Rusiecka, Monika Sadkowska, Karolina Szulejewska, Kaja Stępkowska, Iwona Tołbińska, Agata Wencel, Karolina Więch,

Anna Wodzyńska, Anna Wojnarowska | chorégraphie Anna Godowska

Page 23: At Catalogue BD OK

42

n

o

V

D

é

c

artisan du théâtre comme au premier jour, peter Brook, 87 ans, prouve avec The Suit qu'il est bien l'un des plus grands metteurs en scène de notre temps. Jamais, peut-être, son talent n’aura atteint une telle simpli-cité et une évidence de tous les instants. c'est dans les années 70 que peter Brook découvre la nouvelle de l'écrivain sud-africain can themba ; il tombe immédiatement sous le charme de ce conte cruel enveloppé de douceur qui noue l'intime et le politique de manière si particulière. ce sera Le Costume en 1999, un spectacle qui tourne dans le monde entier et que le dramaturge franco-britannique revisite aujourd’hui, dans sa langue natale et en musique. sur le plateau, il n’y a presque rien et tout est là : quelques chaises de couleurs vives, quelques portants, et nous voilà transportés au beaumilieudeSophiatown,undestownshipsoùl'onparquaitlapopulationnoire. Matilda est belle, philemon est un mari tendre et attentionné. Mais, un matin, philemon trouve Matilda au lit avec un jeune homme, qui s'enfuit et abandonne derrière lui son costume. en guise de lente et terrible punition, philemon force sa femme à vivre « avec » ce costume qui partage dès lors chaque instant de leur quotidien. accompagnés de trois musiciens-acteurs, quatre comédiens jouent et chantent merveilleusement cette fable qui, sur fond d’apartheid, parle d'amour trompé. entre mélancolies schubertiennes et chansons pêchues de Miriam Makeba, la petite et la grande histoire se mêlent avec une enfantine simplicité.

the suitd’après Can Themba, Mothobi Mutloatse et Barney Simon

Peter Brook . Marie-Hélène Estienne . Franck Krawczyk

30 + 01novembre . décembre

Ven

20.00

SaM

20.00

salle à l’italienne1H15 ∕ tarIF B

en anglais surtitré

Rdv du mercredi 28 novembre

adaptation, mise en scène et en musique Peter Brook, Marie-Hélène Estienne et Franck Krawczyk | lumières Philippe Vialatte éléments scéniques et costumes Oria Puppo | assistant à la mise en scène Rikki Henry (également sur scène) | interprétation

Nonhlanhla Kheswa, Jared McNeill, William Nadylam | Arthur Astier (guitare), Raphaël Chambouvet (piano), David Dupuis (trompette)

théâtre

n

o

V

D

é

c

Télérama

Un vrai chef-d’œuvre de théâtre et d’humanité qui donne l’impression de léviter.

Page 24: At Catalogue BD OK

45

Jazz

D

é

c

e

M

b

r

e

Jazz Magazine

Jeune talent fougueux et intrépide pour les uns, nouvelle star du piano à la technique démoniaque pour les autres : ce musicien ne laisse personne de marbre.D

é

c

e

M

b

r

e

N’ayons pas peur de mots : tigran Hamasyan est à seulement vingt-cinq ans un immense artiste. Lauréat du prestigieux concours theolonious Monk présidé par Herbie Hancock en 2006, celui que l’on surnomme le « nouveau Keith Jarrett » est, tant sur disque qu’en concert, irrésistible. Que vous soyez amateur de jazz ou de musique tout court, vous serez saisi par la fulgurance du piano de ce jeune surdoué, dont l’inventivité débridée tient du génie. Né en 1987 à Gyumri en arménie, tigran ne se définit d’ailleurs pas comme un « jazzman », lui qui a puisé, depuis son enfance, aux sources du rock voire du heavy metal (de Black sabbath à Deep purple), du jazz (satie, chostakovitch) et, bien sûr, du folklore arménien. explorateur de mélanges musicaux inédits, féru de musique classique et de musiques du monde, le jeune virtuose à l’imagination sans limites prend des chemins de traverse dont il a seul le secret. sur scène, richesse mélodique et virtuosité s’interpé-nètrent à l’infini ; il vibre, sursaute, chantonne, laisse les notes virevolter dans des improvisations hallucinantes ; les rêves, les paysages, les sensations défilent à travers ses doigts. c’est en trio, avec une énergie incroyablement communicative, qu’il vient interpréter A Fable, album envoûtant et mélanco-lique, d’une absolue beauté.

tigran trio

myspace.com/tigranhamasyan

02décembre

DiM 17.00

salle des concerts1H30 ∕ tarIF a

Tigran Hamasyan (piano) | Sam Minaie (basse) | Nate Wood (batterie)

Page 25: At Catalogue BD OK

46

D

é

c

e

M

b

r

e

D’une phrase unique, ressassée, scandée de refrains obsessionnels, trouée d’apartés et de digressions, christian prigent tente de régler leur compte aux désirs, aux angoisses et aux chagrins liés à la figure maternelle. ce texte, publié en 1996 et sous-titré « lamento-bouffe », prend naissance dans une scène primitive où le tout petit christian prigent découvre les fesses de sa mère alors qu’elle lui tourne le dos dans le même lit. « Ma mère, je me sou-viens, ce fut comme une souricière de matière érotifère. » ce corps familier, l’écrivain l’inventorie en des termes crus, précis, triviaux. avec autant de virtuosité qu’un rabelais, qu’un Novarina ou qu’un Beckett, prigent orchestre un feu d’artifice de tous les instants, une logorrhée réjouissante qui laisse libre cours à sa propre bouffonnerie. seul en scène, au plus proche du public, Jean-Marc Bourg se coule dans les mots du poète, les fait siens, son débit respectant la scansion particulière de ce texte polyphonique. Incarnant tous les personnages, notamment le docteur chez qui on emmène le garçon prisonnier de ses pulsions onanistes, il célèbre cette langue étourdissante et constamment joueuse (« trauma du soma par abus de tracas », diagnostique le médecin), se l’approprie et la restitue comme magnifiée. une remarquable performanced’acteur,aussidrôlequeprofonde.

une phrase pour ma mère

Lamento-BouFFeChristian Prigent . Jean-Marc Bourg

04 + 05 + 06décembre

Ma - Me - je 20.00

salle andré reybaz1H20 ∕ tarIF a

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 5 décembre

Mise en scène et interprétation Jean-Marc Bourg | lumières Olivier Modol

théâtre

D

é

c

e

M

b

r

e

Page 26: At Catalogue BD OK

49

marionnettes

D

é

c

e

M

b

r

e

L’écho

Tout simplement magnifique.

D

é

c

e

M

b

r

e

Dans un univers d’ombres, de cordages et de papier, une marionnette en équilibre sur un radeau remonte le cours de sa destinée. pris dans ses propres fils, Œdipe, le migrant, cherche qui il est. sur scène, quatre hommes mènent tambour battant le fil de cet Œdipe aux allures d’intrigue policière et mettent en mouvement une impressionnante machinerie, sorte de gigan-tesque métier à tisser où acteur, musiciens et spectateurs se trouvent en-semble embarqués. au son d’une guimbarde et d’une trompette, et avec une habileté qui force l’admiration, Brice Berthoud manipule à vue une douzaine de marionnettes à taille humaine et offre sa voix à tous les personnages du mythe, de polybe, le « bon » roi de corinthe, à l’oiseau messager (un volatile insolent et facétieux…). en donnant vie à ces fragiles créatures de papier, qui tombent du ciel comme le sort s’abat sur Œdipe, il nous rappelle, entre humour, douceur et tragédie, que le destin ne tient qu’à un fil et qu’il faut du courage pour comprendre qui l’on est. en filigrane, on entrevoit l’espoir fou qui conduit certains hommes à se jeter à la mer pour tenter de déjouer le sort. une tentative de démêlage du mythe poétique et politique.

au FiL D’ŒDipe

Brice Berthoud . Camille Trouvé Compagnie Les Anges au Plafond

www.lesangesauplafond.net

07décembre

Ven 20.00

salle à l’italienne1H20 ∕ tarIF a

Rdv du mercredi 5 décembre Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 7 décembre

À Gerdi | texte Brice Berthoud | marionnettes Camille Trouvé | mise en scène Camille Trouvé assistée de Saskia Berthod | interprétation Brice Berthoud, Wang Li, Piero Pépin et Marc Martinez

scénographie Dorothée Ruge et Brice Berthoud | composition musicale Piero Pépin en collaboration avec Wang Li | création lumière Gerdi Nehlig | création costume Séverine Thiébault

ce spectacle est dédié à Gerdi Nehlig qui a créé le personnage du Capt’aime.

DÈS 10 ANS

SéanCES SCoLairES

• 6 DÉc 14.30•

7 DÉc 14.30

Page 27: At Catalogue BD OK

50

D

é

c

e

M

b

r

e

Dans sa famille, Mildiou trouve qu’il compte pour du beurre et que son grand frère prend toute la place. un jour de gros chagrin, il fait vœu que son frère meure, enfin un petit peu. un matin, Nino disparaît… et quand ce grand frère revient à la maison, Mildiou ne comprend pas pourquoi ses parents lui font une fête. plein de colère, Mildiou fait tout pour qu’on le voit enfin. en montant dans l’arbre au milieu de la ferme, il tombe et perd connaissance. ce jour-là, Mildiou fait un voyage inoubliable au plus lointain de la création du monde. avec poésie et sensibilité, Gérard potier et son complice accordéoniste Gérard Baraton abordent, tout en délicatesse, la complexité des relations au sein de la famille. en racontant les tabous de la préférence familiale, l’école, les champs, la voiture parentale, mille détails insignifiants, mille histoires de tous les jours, Gérard potier convoque l’émotion et nous fait voyager avec délice, par le simple pouvoir des mots. un récit haletant, qui mêle situations quotidiennes et imaginaires, pour dire l’histoire de cet enfant et de sa place dans la fratrie. un spectacle pour aider à grandir !

miLDiou, L’enFant Du champ

De patatesGérard Potier . Michel Geslin

Le Bazar mythiquewww.bazarmythique.com

12décembre

Mer 18.00

salle à l’italienne1H00 ∕ tarIF a

écriture et interprétation Gérard Potier | accordéoniste Gérard Baraton | mise en scène Michel Geslin lumières Franck Jeanneau | son Olivier Geoffroy

théâtre

D

é

c

e

M

b

r

e

La Terrasse

Gérard Potier s’empare avec délicatesse et talent d’un thème universel.

DÈS 8 ANS

SéanCES SCoLairES

• 11 DÉc

10.00 / 14.30•

13 DÉc 10.00 / 14.30

Page 28: At Catalogue BD OK

53

musique

D

é

c

e

M

b

r

e

Les inrockuptibles

Don Cavalli : des chansons sur un accord râpeux et lancinant. Du funk et estival et rural. De la musique roots, mais avec plein de bourgeons et de fleurs. Du groove lustré à la guitare wah-wah.

D

é

c

e

M

b

r

e

À notre invitation, les Moriarty ont joyeusement accepté de convier une kyrielle de jeunes artistes, pour vous les faire découvrir. au menu de cette soirée : la princesse polaire thea Hjelmeland, qui manie guitare, ukulélé, banjo, mandoline et autoharpe, va vous enchanter, de sa voix envoûtante, avec une poignée de perles pop délicatement ciselées. Depuis la sortie d’Oh, The Third, son premier album, cette chanteuse auteur-compositeur-interprète de vingt-cinq ans, venue de Norvège et maintenant basée à paris, travaille déjà à de nouveaux projets avec Mélissa Laveaux et MaJiKer. pour poursuivre la soirée, Don cavalli vient dévoiler en avant-première son nouvel album, Temperamental, à paraître en janvier 2013. ce trio explosif, contrebasse et guitares dans un style acoustique et old time, compte parmi ses fans les artistes qui l’ont régulièrement invité en première partie : Ben Harper, Jack Johnson, les Black Keys, Dan auerbach, Hanni el Khatib ou Jim Jones revue. Beaucoup de (rhythm’n’) blues, du rocksteady, de la soul, des influences créoles, et, derrière chaque titre, toute une histoire de la musique noire américaine. enfin, l’anglo-suisse Mark Kelly, à la voix magné-tique, gorgée de soul, de folk et de reggae, vous emportera, en compagnie d’un percussionniste de génie, dans des morceaux troublants de douceur.

moriarty inVite thea hJeLmeLanD +

Don caVaLLi + mark keLLymyspace.com/theahjelmeland – myspace.com/doncavalli – myspace.com/curlymonster1

13décembre

jeu 20.00

salle andré reybaz2H00 ∕ tarIF a

CONCERT CLUB#2

Thea Hjelmeland : Thea Hjelmeland (chant, ukulélé, autoharpe, banjo, mandoline) | Peter Baden (chant, guitare) Don Cavalli : Fabrice Cavalli (chant, guitares) | Vincent Talpaert (basse) | en cours (batterie) | en cours (guitare)

Mark Kelly : Mark Kelly (chant) | David Wehren (batterie)

Page 29: At Catalogue BD OK

54

D

é

c

e

M

b

r

e

coup de cœur garanti pour ce jeune pianiste luxembourgeois au physique d’ange, vainqueur en 2004 du concours international de piano d’orléans. Qu’un musicien fasse sensation à la fois dans les salles de concert clas-siques et sur la scène des clubs est sans doute un événement inédit à l’échelle internationale. À trente ans à peine, Francesco tristano met tout le monde d’accord, amoureux de musique classique comme de techno, et prend autant de plaisir, dans des performances à géométrie variable aux côtésdeCarlCraigouauseindesongroupeAufgang,qu’eninterprétantavec virtuosité les Partitas de Bach. Fort d’une solide expérience et d’un talent indéniable, sa connaissance du répertoire dans les domaines de la musique baroque, classique et contemporaine aussi bien qu’en jazz ou en musique électronique lui permet d’abolir les limites stylistiques et d’associer les périodes avec audace. c’est à cinq ans que Francesco découvre sa passion pour le piano. À treize, il donne son premier concert en jouant ses propres œuvres. après des tournées en soliste ainsi qu’avec l’orchestre national de Lille ou l’orchestre philarmonique du Luxembourg, il fonde un orchestredechambrebaptiséTheNewBachPlayers,aveclequelilselance également dans la direction d’orchestre. avec Francesco, la surprise est toujours au bout du clavier : il signe ici une « installation sonore », où convergent organiquement deux pionniers de la musique, l’allemand Jean-sébastien Bach et l’américain John cage.

Francesco tristano

Bach-cagewww.francescotristano.com

16décembre

DiM 11.00

salle des concerts1H30 ∕ tarIF B

Concert suivi d’un apéritif

Francesco Tristano (piano) | Programme : Francesco Tristano introit / introit remix | Johann Sebastian Bach Partita n. 1 en Sib majeur, BWV 825 / Vier Duette (Quatre Duos) BWV 802-805 | John Cage in a Landscape / The Seasons / étude australe n. Viii, Livre i

musique

D

é

c

e

M

b

r

e

Page 30: At Catalogue BD OK

57

arts Du cirque

D

é

c

e

M

b

r

e

La Presse

Un formidable athlète et un acteur hors pair.

D

é

c

e

M

b

r

e

premier spectacle solo produit par Les 7 doigts de la main, Patinoire met enscèneleclown-acrobate,maîtreès diabolo et ukulélé, patrick Léonard. après avoir remporté quatre titres de champion du canada de patinage artistique à roulettes, décroché un baccalauréat de chimie à l’université et s’être formé durant trois ans à l’ecole nationale de cirque de Montréal, il par-court les cabarets du monde entier et démontre, de Berlin à san Francisco, toute l’étendue de son talent. au sein du cirque du soleil, il se révèle être un diaboliste hors norme et un athlète à la puissance comique redoutable. primé au Festival Juste pour rire et au Festival Mondial du cirque de demain, cet amoureux de la performance cofonde Les 7 doigts de la main, continuant aujourd’hui à sillonner le monde avec La Vie ou Loft. pour cette échappée en solitaire, le comédien-jongleur convoque le cirque, le théâtre, la danse et la musique. prêt à tout pour être aimé, son personnage, tour à tour vulnérable ou hallucinant de virtuosité, jongle de blagues hilarantes en prises de risque insensées. on rigole ferme devant les mésaventures de cet hurluberlu baragouinant franglais et cherchant viscéralement, avec toute la « maladresse » du monde à être vu pour exister. Fanfare pour homme seul, usine à blagues, cirque d’infortune, Patinoire laisse affleurer, derrière les gags et les prouesses, un soupçon de désespoir et de fragilité, un peu de la vraie vie en somme...

patinoirePatrick Léonard . Les 7 doigts de la main

www.les7doigtsdelamain.com

18 + 19décembre

Mar

20.00

Mer

20.00

salle à l’italienne1H00 ∕ tarIF B

Rdv du mercredi 19 décembre

idée originale, direction artistique, scénographie, co-mise en scène, composition musicale au ukulélé et performance Patrick Léonard | co mise en scène, soutien moral Nicolas Cantin | collaboration aux chorégraphies Howard Richard |

environnement sonore et silencieux Félix Boisvert | lumières Bruno Rafie

Page 31: At Catalogue BD OK

3 1 0 2 \ 2 1 0 2 n o s i as

Page 32: At Catalogue BD OK

60

j

a

n

V

i

e

r

après Barbe bleue et ali Baba, les trublions lyonnais de la cordonnerie s’attaquent à l’un des mythes modernes les plus fascinants, celui du docteur Frankenstein. abandonné par ses parents alors qu’il n’était qu’un bébé, le docteur Frankenstein passe son temps enfermé dans son cabinet de travail. Il est parvenu à ressusciter une grenouille, mais ses travaux de recherche sont restés ignorés des autres médecins. Bouleversé par la disparition d’une jeune chanteuse, anna Doray, victime d’un accident de voiture, Frankenstein décide de lui redonner la vie en secret. De l’écran à la scène, deux labo-ratoires : celui du jeune chercheur fou qui s’intéresse à la vie post-mortem dans un film muet à l’humour décalé et, sur le plateau, le bric-à-brac des musiciens, bruiteurs, comédiens et chanteurs qui fabriquent en direct l’uni-vers sonore, doublent tous les personnages à même le plateau et puisent dans la version originale pour la faire dialoguer avec la musique et avec l’image. empruntant à la fois à l’art du cinématographe, au concert et au théâtre, La cordonnerie propose un ciné-spectacle plein de fantaisie, qui parodie joyeusement l’univers de tim Burton, Buster Keaton ou James Whale.

L’éterneLLe Fiancée Du Docteur

Frankensteind’après Mary Shelley . La Cordonnerie

www.lacordonnerie.com

09janvier

Mer 20.00

salle à l’italienne50 MIN ∕ tarIF a

Rdv du mercredi 9 janvier : galette des roisUn week-end avec La Cordonnerie les 12 et 13 janvier

Film : scénario Métilde Weyergans, Samuel Hercule | réalisation Samuel Hercule | musique Timothée Jolly Sur scène et à l’écran : Samuel Hercule (voix, bruitage) | Métilde Weyergans (voix, chant)

Timothée Jolly (piano) | Florie Perroud (batterie, chant)

ciné-concert

j

a

n

V

i

e

r

Le Petit Bulletin

Intelligent, drôle, tout en suggestion […] 50 minutes de grand spectacle

DÈS 8 ANS

SéanCES SCoLairES

• 10 JAN

10.00 / 14.30

Page 33: At Catalogue BD OK

63

j

a

n

V

i

e

r

j

a

n

V

i

e

r

11janvier

Ven 20.00

Hippodrome de DouaitarIF B ∕ Bus spectacLe

ce Que J’aPPelle ouBli

d’après le texte de Laurent Mauvignier Angelin Preljocaj . Ballet Preljocaj

www.preljocaj.org

Danse

cette nouvelle création d’angelin preljocaj prend appui sur le texte de Laurent Mauvignier. Librement inspiré d’un fait divers, le récit percutant de Mauvignier évoque la mort violente d’un jeune homme dans un supermar-ché de Lyon, pour le vol d’une canette de bière. un texte court sans début ni fin, dont angelin preljocaj s’inspire à la fois du fond et de la forme. C’est une unique phrase, dit le chorégraphe, une longue phrase interminable qui imbrique le jeu des corps et la structure littéraire de façon radicale. J’ai pensé que la danse pouvait s’emparer du sujet, en mettant en perspective le récit, et en déployant une écriture chorégraphique qui lui serait spéci-fique. sur scène, six danseurs et un comédien traduisent dans le corps, le mouvement et les mots, les questions soulevées par l’œuvre : l’exclusion, la marge, la société, le consumérisme… angelin preljocaj, créateur infatigable d’une danse fluide et précise, n’en est pas à son premier croisement entre littérature et danse. après L’Anoure, commande à pascal Quignard et Le Funambule de Jean Genet, Ce que j’appelle oubli est sa troisième propo-sition interrogeant le rapport entre écriture et espace. un nouveau défi qui laisse encore une fois la part belle à la virtuosité des danseurs et à la pureté du mouvement.

Texte Laurent Mauvignier Ce que j’appelle oubli (éditions de Minuit) | chorégraphie, mise en scène, scénographie et costumes Angelin Preljocaj | interprétation Aurélien Charrier, Fabrizio Clemente, Baptiste Coissieu, Carlos Ferreira Da Silva, Liam Warren,

Nicolas Zemmour | musique 79D | création lumières Cécile Giovansili-Vissière | narrateur Laurent Cazanave | assistant, adjoint à la direction artistique Youri Van den Bosch | choréologue Dany Lévêque

Page 34: At Catalogue BD OK

64

j

a

n

V

i

e

r

BernadetteA.joueavecsessouvenirsd’enfance,sesfantômesetentre-lace, dans AbaTToir, ce qui la tisse, la conditionne, l’enchaîne et la déchaîne aussi. Dans les années 80, ses parents tenaient un abattoir de volailles à courrières, au cœur du bassin minier. Mêlant son vécu à la fiction, elle réin-terroge, sous les traits d’une « alice au pays de l’abattoir », les interdits, les fantasmes liés à ce lieu effrayant et cocasse. Les plumes volent, les chaînes se balancent, derrière des lamelles de plastique, une ducasse apparaît. s’amusant à tirer le fil de sa mémoire, faite de poules, d’enlèvements, de tueries, de règles d’hygiène, son récit se met à résonner avec un autre texte : Fragments d’un discours amoureux de roland Barthes. D’un comment tuer ? à un comment aimer ?, dans un langage direct et sans détour, son théâtre est une plongée crue et onirique dans la mécanique humaine. pour ce récit fragmenté où se succèdent impressions fugaces et sentiments forts, intros-pection et humour grinçant, Bernadette a. a travaillé, écrit et mis en scène avec Élise Vigier, du théâtre des Lucioles. en résulte une savoureuse mise à nu, qui ose parler de la mort, mais avec tendresse et dérision, des violences de l’amour, de ses inévitables trahisons et d’une liberté pas toujours simple à conquérir quand on est une femme.

aBattoirBernadette A.

Compagnie Zaoumhttp://compagnie-zaoum.blogspot.fr

17 + 18janvier

jeu

20.00

Ven

20.00

salle à l’italienne1H00 ∕ tarIF B

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 17 janvier Exposition [Im]permanences du 20 novembre au 5 décembre à la Maison des étudiants de l’Université d’Artois

écriture, mise en scène et interprétation Bernadette A. | aide à la dramaturgie et collaboration artistique Élise Vigier assistante à la mise en scène Magalie Dupuis | création lumière Yves Bernard et Vincent Maire | création son Ben Delvalle

théâtre

j

a

n

V

i

e

r

Page 35: At Catalogue BD OK

67

j

a

n

V

i

e

r

j

a

n

V

i

e

r

22janvier

Mar 20.00

Hippodrome de Douai1H00 ∕ tarIF B ∕ Bus spectacLe

raGeAnthony Egéa . Compagnie Rêvolution

ce spectacle est le fruit de la rencontre entre le chorégraphe anthony egéa et six danseurs de hip-hop issus de différents pays d’afrique (Mali, sénégal, Burkina Faso…). Rage est une plongée dans l’afrique contemporaine, nour-rie de hip-hop, de danses traditionnelles et de krump. Né dans les ghettos de Los angeles à l’issue des émeutes raciales de 1992, le krump est une danse de rébellion, instinctive et parfois proche de la transe. À partir d’un travail basé sur l’improvisation autour de cette danse, anthony egéa puise dans l’histoire et la personnalité de chaque danseur, la matière du spec-tacle. sur le plateau, les scènes de vie s’égrènent, ponctuées par « le grin », terme malien qui, dans de nombreux pays d’afrique, désigne une pause. organisée par séquences, la chorégraphie alterne rêveries solitaires et réunions de groupe. sorties en boîte de nuit, rixes ou appels à la révolution naissent du mouvement des danseurs et du jeu de six enceintes figurant touràtourunring,uneestrade,untrône…Fortedel’empreinted’existencessingulières, Rage porte en elle une énergie féroce, de celles qui permettent de conquérir le monde. c’est une afrique plurielle, belle et révoltée qui se dessine sous nos yeux.

Danse

Direction artistique et chorégraphie Anthony Égea | création musicale Yvan Talbot | interprétation Salah Keita, Djaroule Evrard Kévin Gaël Mvou, Salim Mze Hamadi Moissi, Raymond Siopathis, Kirsner Tsengou Dingha, Seibany Salif Traore

création lumière, scénographie Florent Blanchon | assistant chorégraphique François Lamargot

Page 36: At Catalogue BD OK

68

j

a

n

V

i

e

r

sophie Hunger, c’est une voix mélancolique, habitée, impressionnante, aussi séduisante en anglais et en allemand qu’en français – le temps d’une reprise délicate de Le Vent nous portera de Noir Désir. si Monday’s Ghost, son premier album, était déjà bouleversant, 1983 a fini d’imposer la jeune Suissesseauxcôtésdesgrandesvoixdurock.Devantlafulgurancedesontalent,lapresseenfaitl’héritièredePattiSmithetdeBjörk,encensel’intelligence et l’intensité avec laquelle elle fusionne et harmonise les genres musicaux. Ballade délicate au piano, jazz feutré, folk écorché, rock mélan-colique à la radiohead, refrains pop tumultueux, cette fille de diplomate, élevée entre Bern, Bonn et Londres, embrasse les styles et les langues avec une insolente assurance. Forte du succès international de ses deux précédents opus, l’auteur-compositeur-interprète vient à arras défendre son nouvel album, accompagnée de son groupe et des musiciens Josh Klinghoffer (red Hot chili peppers, pJ Harvey), Nathaniel Walcott (Bright eyes), steven Nistor (Daniel Lanois, Danger Mouse). en live, sophie Hunger joue l’urgence, et son timbre possède cette sorte de maturité grave que les vieilles chanteuses de soul ont au fond de la voix. Mélange de puissance et de fragilité qui vous empoigne et vous caresse, elle assume, au piano ou à la guitare, une énergie flamboyante.

sophie hunger

www.sophiehunger.com

23janvier

Mer 20.00

salle à l’italienne1H30 ∕ tarIF B

Rdv du mercredi 23 janvier

Sophie Hunger (chant, guitares acoustique et électrique, piano, harmonica) Michael Flury (trombone) | Alberto Malo (percussions) | Simon Gerber (basse) | Josh Klinghoffer (guitare)

Nathaniel Walcott (claviers, trompette) | Steven Nistor (batterie)

musique

j

a

n

V

i

e

r

Page 37: At Catalogue BD OK

71

Danse / concert

j

a

n

V

i

e

r

j

a

n

V

i

e

r

un concert-rock comme vous n’en avez jamais vu ! Micro est né de la ren-contre du danseur et chorégraphe toulousain pierre rigal avec la chanteuse-danseuse Mélanie chartreux et les trois musiciens du groupe Moon pallas. concrétisant son désir d’un spectacle total, explorant l’interaction des corps et de la musique, connectant vibrations de l’air et de la chair, pierre rigal fait naître de son imagination un groupe, qui détourne les codes et la façon de jouer des instruments et qui flirte avec l’imagerie du rock (le sacré, l’idolâtrie, l’auto-destruction). une cymbale en guise de couvre-chef, le microphone comme une lance, chacun y va de sa mythologie personnelle et si les musi-ciens se plient à la danse, jouent de la guitare à quatre pattes, se laissent prendre dans des pas de deux, esquissent des ensembles à quatre, c’est rigal qui mène le concert. L’ancien athlète, spécialiste du 400m, est partout, tout le temps, d’une superbe physicalité. entre théâtre, danse, BD et concert, la bête de scène pierre rigal renverse avec bonheur les références et les clichés de l’univers des rockstars. un régal !

microPierre Rigal

Compagnie Dernière minutewww.pierrerigal.net

30janvier

Mer 20.00

salle à l’italienne1H40 ∕ tarIF B

Stage de pratique artistique avec Mélanie Chartreux et Pierre Rigal, les 28 et 29 janvier

Conception, chorégraphie, mise en scène Pierre Rigal interprétation et musique Mélanie Chartreux, Malik Djoudi, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux, Pierre Rigal

assistante artistique et costumes Sylvie Marcucci | lumières, machinerie Frédéric Stoll

Page 38: At Catalogue BD OK

72

f

é

V

r

i

e

r

Rdv du mercredi 30 janvier

Arlt : Eloïse Decazes (chant) | Sing Sing (guitare, chant) | Mocke (guitare additionnelle) V.O. : Franck Baya (batterie) | Frédéric Renaux (basse) | Cédric Castus (guitare) | Auréie Muller (vibraphone, clarinette, voix)

Ludovic Boutéligier (trompette, clavier, voix) | Boris Gronemberger (guitare, clavier, voix) Maissiat : Amandine Maissiat (chant, piano) | Arnaud Delannoy (guitare, clavier, trombone)

Karen Lohier “Katel” (clavier, chœurs) | Cyrill Maudelonde (batterie) | régie son Christophe Menanteau

tout comme Moriarty au mois de décembre, Dominique a s’est prêté au jeu et a accepté de devenir le programmateur de ce troisième concert club de la saison. Le temps d’une soirée, il lève le voile sur les artistes qu’il affectionne, entre amour des mots et flamboyante énergie rock. De satie à Brigitte Fontaine en passant par Katerine et arvo pärt, les influences du duo parisien arlt sont diverses. sur la guitare à la fois nerveuse et alanguie de son acolyte sing sing, eloïse Decaze pose des paroles mélancoliques et des textes oniriques avec une voix grave et houleuse, pour un folk revisité entre blues minimaliste et chanson française. pour poursuivre la soirée, le groupe belge V.o. (projet au départ solo de Boris Gronemberger) qui s’est déjàproduitenpremièrepartiedeSonicYouth,proposeraunepop-rockfraîche, teintée de folk, du plus bel effet, évoquant tour à tour les Beach Boys, Jim o’rourke et Hood. « c’est beau ! » : voilà ce que vous vous direz invariablement en entendant pour la première fois la musique de Maissiat, anciennechanteuseetguitaristedugroupederock100%fémininSubway.si l’on sent les remous de passions tumultueuses, des torsions, des cris, ils nous viennent enveloppés de lignes claires et de pudeurs émouvantes. Il y a du Bashung dans la pop raffinée et sensuelle de Maissiat. on y plonge, ravis du sortilège, sûrs d’en revenir pour mieux y retourner.

07février

jeu 20.00

salle reybaz2H00 ∕ tarIF a

Dominique a inVite arLt + V.o. + maissiat

myspace.com/arltmusic – www.wearevo.com – www.maissiat.com

CONCERT CLUB#3

musique

f

é

V

r

i

e

r

France inter

Maissiat : Sa voix élastique et féline nous lance dans un jeu de pistes labyrinthiques fait de mots qui sonnent, qui suggèrent et éclatent en métaphores.

Page 39: At Catalogue BD OK

75

théâtre / musique

f

é

V

r

i

e

r

f

é

V

r

i

e

r

Retrouvaillesamuséesetamusantespourdeuxdrôlesd'oiseauxàlacroi-sée des disciplines : le comédien-metteur en scène Jos Houben et sa com-plice Françoise rivalland. L'acteur, passionné de mouvement et de son, et la musicienne, fascinée par la voix et le geste, se sont rencontrés il y a des années autour d'un spectacle de Georges aperghis, Commentaires. Depuis, L'Art du rire, exceptionnelle performance comique, a participé à la renommée du Belge polyglotte tandis que Françoise rivalland continue de jouer, aux quatre coins de la planète, du cymbalum, du zarb ou du santour. À eux deux, ils nous entraînent en terre dadaïste, à la découverte du com-positeur argentin, Mauricio Kagel. À partir de Répertoire, partition écrite en 1970, cinq performeurs, à la fois acteurs et musiciens, font se succéder une centaine d'apparitions théâtrales, entre l'instantané photographique et le sketch. Dans cette compilation de « szenisches Konzertstück », l'objectif de chacun est de produire, à défaut de musique, du son. De la construction d'instrument utopique à la mise en situation scénique improbable, dans chaquesituationplusoumoinsrocambolesque,parfoisclownesqueetsouvent absurde, l'échec n'est jamais loin. À la limite du burlesque et de la tragédie, un hommage jouissif et hilarant à l’un des créateurs les plus humanistes du XXe siècle.

répertoired’après Mauricio Kagel

Jos Houben . Françoise Rivalland

08 + 09février

Ven

20.00

SaM

20.00

salle à l’italienne1H00 ∕ tarIF B

Rdv du mercredi 6 février Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 8 février

Un week-end avec Jos Houben et Françoise Rivalland, les 9 et 10 février

D’après la musique originale de Mauricio Kagel | mise en sons et en images Jos Houben et Françoise Rivalland décors Jacques Gabel | avec sur scène 5 protagonistes, musiciens et comédiens Fiamma Bennett, Lucas Genas,

Jos Houben, Maxime Nourissat, Françoise Rivalland

CRÉATION

Page 40: At Catalogue BD OK

76

f

é

V

r

i

e

r

Rdv du mercredi 13 février

Conception et chorégraphie Nathalie Cornille | films Norman Mac Laren scénographie et costumes Nathalie Cornille | images additionnelles et montage Stéphane Dhenin

musique additionnelle Benjamin Marchand

sous la forme d’un ciné-danse, Nathalie cornille ouvre un chemin vers la connaissance d’un des plus grands cinéastes contemporains, Norman Mac Laren. après Chouz et Petit Mars Changeant, présentés au théâtre d’arras, la chorégraphe imagine un duo visuel et poétique à l’intention du jeunepublic,tissantuneconversationsensibleetdrôleentrelavidéoetlascène. tandis que, sur l’écran, sont projetés cinq courts-métrages du réa-lisateur canadien (Il était une chaise, Dots, Le Merle, Boogie Doodle, Hen Hop), deux interprètes, sur le plateau, allient mouvement, danse et sens aigu de l’absurde. rebondissant de l’écran aux danseurs, pour terminer sacoursedanslepublic,cepasdedeux,tantôtréaliste,tantôtabstraitetdécalé,faitswinguerlesplusjeunesetleurpermetdedécouvrir,avecéton-nement, l’univers du film d’animation, de la musique animée, des premiers effets spéciaux…

iL était une chaise

Nathalie Cornille Compagnie Nathalie Cornille

www.nathaliecornille.com

13février

Mer 18.00

salle à l’italienne45 MIN ∕ tarIF a

ciné-Danse

f

é

V

r

i

e

r

DÈS 6 ANS

SéanCES SCoLairES

• 12 fÉV

10.00 / 14.30

Page 41: At Catalogue BD OK

79

musique

f

é

V

r

i

e

r

Les inrockuptibles

Un saut à l’élastique dans l’espace-temps du groove roots, […] musique […] réelle, essentielle, enflammée, viscérale

f

é

V

r

i

e

r

Il est né à trinidad et vit désormais à Londres. enfant, elle a quitté Haïti pour la ville de Montréal. tous deux, orfèvres des mots et adeptes des métissages musicaux, ils mettent leur poésie en musique pour chanter leurs racines créoles. Dans la grosse marmite musicale du très élégant sorcier caribéen AnthonyJoseph,bouillonnentlesâmeslégendairesdeJamesBrown,Fela,sly stone, Jimi Hendrix, Lee perry, Marvin Gaye, George clinton, Gil scott-Heron, saupoudrées d’herbes magiques africaines. Né en 1966, Joseph se consacre d’abord à la poésie avant de revenir à la musique et de signer, en 2008, un opus au groove irrésistible, Bird Head Son, salué par une presse unanime. ce n’est donc pas par hasard si son dernier album, Rubber Orchestras, emprunte son titre à un poème de l’artiste noir américain ted Joans, poète de la beat generation et précurseur du slam. Quelque part entre psalmodie religieuse, afro-beat et free jazz, sur de vibrantes intona-tions soul haut perchées, anthony Joseph et sa joyeuse bande brouillent les repères pour un gumbo épicé et bienfaiteur. en première partie, celle qui s’est fait connaître en 2006 avec Camphor & Copper, vient avec sa voix cassée gorgée de soul, son jeu de guitare syncopé et son folk art brut, pur et épuré, nous présenter son nouvel album. À eux deux, Mélissa et anthony orchestrent un co-plateau dansant pour un voyage à travers la black music, des caraïbes à l’afrique.

anthony Joseph & the spasm BanD

+ méLissa LaVeaux +www.anthonyjoseph.co.uk – www.myspace.com/melissalaveaux

14février

jeu 20.00

salle à l’italienne2H00 ∕ tarIF B

Anthony Joseph and the Spasm Band : Anthony Joseph (chant) | Andrew John (basse) Colin Webster (sax, flûte) | Christian Arcucci (guitare) | Marijus Alexsa (batterie) | Will Fry (percussions)

Mélissa Laveaux : Mélissa Laveaux (auteur, chant, guitare, ukulélé) Alex Tran (batterie) Gautier Vizioz (guitare électrique) | Benjamin Molinaro (basse électrique)

Page 42: At Catalogue BD OK

80

M

a

r

S

s’emparant du monumental Henry VI de William shakespeare, extraordi-naire pièce-fleuve aux 12000 vers et 150 personnages, thomas Jolly et La piccola Familia font du plateau leur immense terrain de jeu. après Arlequin poli par l’amour de Marivaux, après Toâ de sacha Guitry qui a reçu le prix du public du Festival Impatience, après Piscine [pas d’eau] de Mark ravenhill, la joyeuse troupe se lance dans une aventure artistique et collective hors norme. en un spectacle épique, mélangeant comédie et tragédie, politique et poétique, réalité historique et fiction théâtrale, dix-huit acteurs portent le récit stupéfiant du règne de cet enfant proclamé roi d’angleterre à l’âge de 9 mois. une foule immense, à la démesure de l’œuvre, et à la mesure de l’enthousiasmequianimecettecompagniedetrentenaires.Àleurscôtés,plongez au milieu d’un XVe siècle englué dans la Guerre de cent ans et rongé par les querelles de pouvoir. Félonies, trahisons, amours et conflits : comme devant une grande série télévisée, vous allez rire, vous émerveiller, vous inquiéter pour Henry, soutenir talbot pendant les batailles, découvrir un roi de France d’une pleutrerie sans égal et une Jeanne d’arc aux cheveux bleus, fantasque et guerrière. construite comme une saga dont on ne peut décrocher, c’est une expérience de spectateur unique et rare, à partager.

henry ViWilliam Shakespeare

Thomas Jolly . La Piccola Familiawww.lapiccolafamilia.fr

07+ 08 + 09mars

jeu - Ven

19.30

SaM

15.00

salle à l’italienneJeuDI 1ère partIe (4H) ∕ VeNDreDI 2ème partIe (4H) ∕ tarIF B

saMeDI INtÉGraLe (8H30 aVec eNtractes) ∕ tarIF c

Rdv du mercredi 6 mars

Texte William Shakespeare | traduction Line Cottegnies | mise en scène et scénographie Thomas Jolly assistant à la mise en scène Alexandre Dain | interprétation Johann Abiola, Jean Alibert, Damien Avice, Bruno Bayeux, Alexandre Dain, Geoffrey Carey, Eric Challier, Flora Diguet, Émeline Frémont, Damien Gabriac, Thomas Germaine,

Thomas Jolly, Pier Lamandé, Martin Legros, Julie Lerat-Gersant, Charline Porrone, Jean-Marc Talbot, Manon Thorel collaboration dramaturgique Julie Lerat-Gersant | création lumière Léry Chedemail et Thomas Jolly

musiques originales et création son Clément Mirguet

théâtre

M

a

r

SLe Monde

[Thomas Jolly] est une promesse, [il] n’hésite pas à s’attaquer à un monstre de Shakespeare […] Il emmène toute sa petite bande, et le public avec. Ainsi naît le théâtre.

Page 43: At Catalogue BD OK

83

théâtre D’oBJets

M

a

r

S

M

a

r

S

Du théâtre de corps et d’objets qui règle son compte aux princesses ! empruntant au fantastique et au merveilleux, christine Le Berre se glisse dans les contes de notre enfance pour les revisiter, en détourner les histoires et changer le cours du temps. sur scène, cinq grandes horloges franc-comtoises égrénant le temps, cinq œufs prisonniers de cages suspendues et une pléiade d’accessoires. au milieu de cet étrange bric-à-brac, une reine sans royaume prend sa revanche sur cendrillon, La Belle au bois dormant ou peau d’Âne. tel un chef d’orchestre ou une magicienne, elle tire les ficelles, ouvre des portes et des trappes, enferme les princesses dans des œufs. Égratignant sans complexes leurs belles robes, leur longue chevelure, leurs beaux souliers de vair, le culte de la beauté et de l’éternelle jeunesse, christine le Berre n’en fait qu’à sa tête. avec elle, les princesses ont du caractère, n’hésitent pas à finir les fonds de verres ou à piquer des sousdanslacaisse.Entreartsplastiques,théâtre,clownetmarionnettes,cette touche-à-tout venue de la danse signe un conte de fées gothique et contemporain, décalé à souhait.

Le sacreChristine Le Berre

Compagnie hop ! hop ! hop !www.ciehophophop.com

13mars

Mer 18.00

salle andré reybaz45 MIN ∕ tarIF a

Rdv du mercredi 13 mars

Conception et interprétation Christine Le Berre | assistant Didier Martin bande son Dofo | création lumière Didier Martin | décors Didier Martin et Alexandre Musset

horlogerie Jean-Luc Martin, artisan horloger à rennes

DÈS 8 ANS

SéanCES SCoLairES

• 14 mAr

10.00 / 14.30•

15 mAr 10.00

Page 44: At Catalogue BD OK

84

M

a

r

S

La plus inventive des chanteuses de l’Hexagone offre à arras la dernière date de sa tournée. À 33 ans et désormais mère d’un petit garçon, camille prouve avec Ilo Veyou, album foisonnant et ludique, qu’on peut toucher la grâce sans cesser une seconde de s’amuser. son sujet de prédilection ? L’amour, décliné à travers les âges et à travers les siècles, en une myriade de love songs admirablement brodées, qui se baladent et flânent du Moyen Âge à aujourd’hui : ballades folkloriques, ritournelles a capella, chansons d’oiseleurs et de ménestrels, r&B… De L’étourderie, qui nous entraîne dans la délicatesse irrésistible du tourbillon amoureux au Banquet qui fait l’aveu poignant de la jalousie, camille jongle entre profonde sensualité et justesse dépouillée des émotions. au centre de tout : sa voix. D’une liberté absolue, touchante, épatante. en équilibre entre expérimentations tous azimuts et musique pop, moqueuse et joueuse, la chanteuse se réapproprie avec un plaisir enfantin les techniques vocales de Bobby McFerrin, l’ostinato aux vertus entêtantes, l’accent des chanteuses réalistes des années trente. entourée de trois musiciens qui, pour laisser de l’espace à la voix et aux mots, l’accompagnent tout en légèreté, c’est à un concert 100 % acoustique qu’elle nous convie. Intime et aventureux.

camiLLeiLo Veyou

Mise en espace Robyn Orlinwww.camille-music.com

16mars

SaM 20.00

salle à l’italienne1H30 ∕ tarIF c

Semaine du Conservatoire 2013 - Soliste(s) insolite(s) : du 16 au 24 mars 2013

Camille (chant) | Martin Gamet (contrebasse) | Christelle Lassort (violon) | Clément Ducol (guitare, piano) mise en espace Robyn Orlin | son Malik Malki ou Fabien Langard | son retour Bernard Maiquez | plateau Pascal Pugin

lumière Damien Dufaitre | régie générale Fabien Le Meste | régie artiste Maddly Mendy_Sylva

musique

M

a

r

S

Page 45: At Catalogue BD OK

87

musique

M

a

r

S

M

a

r

S

Semaine du Conservatoire 2013 - Soliste(s) insolite(s) : du 16 au 24 mars 2013

Sandra Nkaké : Sandra Nkaké (chant) | Matthieu Ouaki (guitare) Kenny Ruby (basse) | Thibault Brandalise (batterie) | Jî Drû (flûte) | Armel Dupas (clavier)

Gasandji : Gasandji (voix, guitare) en trio

avec nothing for Granted, son deuxième opus, la Franco-camerounaise aux textes engagés, à la voix brute et profonde, continue ses explorations musi-cales. Nourrie par quelques décennies de great black music, l’égérie de la scène funk parisienne nous propulse dans un monde de fusion intelligente entre jazz, soul, rock oriental, pop, gospel, et reggae. Émouvante et solaire, sandra Nkaké porte en elle ce subtil alliage de douleur et de détermination que l’on trouve chez concha Buika ou chez la regrettée Lhasa. sur scène, la prêtresse qui fait corps avec la musique et traverse les styles, mène son monde où elle veut. puissance de son timbre rageur, textes percutants où la fatalité croise la révolte, groove permanent de ses musiciens (thibault Brandalise à la batterie, Kenny ruby à la basse, Matthieu ouaki à la guitare, Jî Drû à la flûte, armel Dupas au clavier) : sandra Nkaké, nommée révélation de l’année aux Victoires du jazz 2012, est une splendide étoile noire. en première partie, la congolaise Gasandji (celle qui éveille les consciences) chante en français, en lingala, en anglais, et mêle rythmes africains, jazz, soul et reggae, pour nous entraîner dans un univers métissé où mélodie et chant sont furieusement amoureux.

sanDra nkaké+ gasanDJi +

www.sandrankake.com / www.gasandji.com

21mars

jeu 20.00

salle andré reybaz2H00 ∕ tarIF a

Les inrockuptibles

Sandra Nkaké réussit à renouveler le(s) genre(s), à imposer sa voix basse et sensuelle dans de magnifiques (et cinématiques) écrins instrumentaux.

CONCERT CLUB#4

Page 46: At Catalogue BD OK

88

M

a

r

S

avec ce deuxième volet d’un diptyque consacré à rainer Werner Fassbinder, la compagnie du chat Foin nous plonge au cœur d’un huis clos exclusive-ment féminin, où pouvoir rime avec intelligence, glamour et beauté. styliste très cotée, femme d’affaires indépendante et ambitieuse, petra Von Kant a su se faire un nom dans le monde de la mode. entourée de sa mère, de sa fille et de Marlène, factotum et bonne à tout faire qui lui est totalement sou-mise, petra, dégoûtée des hommes, tombe folle amoureuse d’une splendide jeune femme voulant devenir mannequin et dont elle fait son élève. Du lever au coucher, du coup de foudre à la démence, Fassbinder nous fait suivre le sentiment destructeur qu’éprouve petra Von Kant pour Karin. affirmant son pessimisme quant à l’immuabilité des humains, l’immense auteur et cinéaste allemand orchestre un jeu de domination où l’amour se révèle bien plus rava-geur que la mort. Dans cette analyse radicale et caustique des tourments de la passion, des ambiguïtés du succès, de la servitude choisie ou subie, il fait naître une héroïne tragique époustouflante : un soleil noir d’une rare incandescence, une femme dévastée par l’abandon de sa muse, au bord – et au-delà – de la crise de nerfs.

Les Larmes amères De

petra Von kantR.W. Fassbinder

Yann Dacosta . Compagnie Le Chat foinwww.ciechatfoin.com

26mars

Mar 20.00

salle à l’italienne1H50 ∕ tarIF B

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Texte R.W. Fassbinder | traduction Sylvie Muller ©arche éditeur | mise en scène Yann Dacosta interprétation Hélène Francisci, Maryse Ravera, Laëtitia Botella, Anne Buffet, Jade Collinet, Lisa Peyron

scénographie et accessoires Fabien Persil et William Defresne | lumière Thierry Vareille

théâtre

M

a

r

S

CRÉATION

Page 47: At Catalogue BD OK

91

M

a

r

S

M

a

r

S

28mars

jeu 20.00

l’insurrection (Qui vient) D’aPrès FrieDricH scHiller

– Der (KommenDe) auFstanD nacH FrieDricH scHiller –

Alexander Karschnia . Nicola Nord Sascha Sulimma . andcompany&Co

www.andco.de

Le collectif d’acteurs andcompany&co., agitateur de la scène berlinoise indépendante, interroge les mouvements de protestations, les révoltes pas-sées, présentes et à venir, dans un spectacle coloré, radical et outrancier ! Le spectacle prend appui sur deux textes : Histoire de la révolte qui détacha les Pays-Bas de la domination espagnole de schiller et L’Insurrection qui vient, pamphlet publié en France en 2007 par le comité invisible. Friedrich schiller a écrit son essai un an avant la révolution française. selon lui, la guerre contre l’occupation espagnole marque le début d’une ère de citoyens, de marchés et d’États libres. Quatre siècles plus tard, le capitalisme est devenu une tyrannie. une nouvelle insurrection est en marche. Mais d’où vient-elle ? et quelle peut en être l’issue ? Le collectif andcompany&co. remonte le temps et invite à réfléchir au futur, dans l’espoir de bâtir une nouvelle utopie, avec les pays-Bas comme laboratoire… sur scène, cette bande d’acteurs délurés convoque Goethe et schiller, multiplie les références littéraires et mêle jeu, images et musiques dans un incroyable décor de carton-pâte. comédiens, metteurs en scène, musiciens, performeurs, auteurs et plas-ticiens composent le collectif. Mêlant leurs langages, ils donnent à voir un spectacle à haute dose d’énergie, subversif et déjanté, qui bouscule avec bonheur les codes de la représentation tandis qu’il interroge avec force et audace notre potentiel révolutionnaire…

PREMIÈRE FRANçAISE

Concept andcompany&Co. | mise en scène Alexander Karschnia, Nicola Nord, Sascha Sulimma (andcompany&Co.) interprétation Rüdiger Hauffe, Reinier van Houdt, Alexander Karschnia, Simon Lenski, Joachim Robbrecht, Hartmut Schories,

Sascha Sulimma, Vincent van der Valk, Ward Weemhoff | scénographie Jan Brokof&Co. | costumes Lisa Maline Busse&Co. lumières Gregor Knüppel&Co. | dramaturgie Alexander Karschnia, Joachim Robbrecht, Jörg Vorhaben | musique Sascha Sulimma avec

Simon Lenski, Reinier van Houdt&Co. | assistant à la mise en scène Thomas Renner | assistant scénographie Julia Harttung

tHéâtre

Hippodrome de Douai1H40 ∕ tarIF B ∕ Bus spectacLe

en allemand et néerlandais surtitré

Page 48: At Catalogue BD OK

92

a

V

r

i

L

Métissage groovy et contagieux à découvrir d’urgence ! À ma gauche, David Krakauer, virtuose de la clarinette qui a su régénérer la musique klezmer et la rénover de fond en comble en la frottant aux sonorités de l’underground new-yorkais.Àmadroite,FredWesley,légendairetrombonisteetarrangeurfunk,célèbrepoursontravailavecJamesBrown,Parliament-Funkadelic,Bootsy collins, Maceo parker. au centre, le plus azimuté des DJ de Montréal : Socalled,fidèlehurluberluquirappeauxcôtésdeKrakauerdepuisl’aubedes années 2000, en jonglant sur les samples de vieilles chansons yiddish. Voilà le trio de visionnaires réunis au sein d’abraham Inc., célébration fes-tive de la collision entre la tradition ashkénaze et le funk le plus brûlant. Les machines rafistolées et les échantillonneurs bricolés de socalled insufflent un vent de folie supplémentaire dans cette rencontre de la culture popu-laireafro-américaineetdeladiasporajuivenew-yorkaise.Entourésparla section rythmique du groupe Klezmer Madness ! et par une section de cuivres (au total dix musiciens), Krakauer, Wesley et socalled carambolent à 100 à l’heure, klezmer, free-jazz, rock allumé, électro et funk, dans une dance party endiablée.

aBraham inc.www.abrahamincmusic.com

03avril

Mer 20.00

salle à l’italienne2H00 ∕ tarIF B

Rdv du mercredi 3 avril

David Krakauer (clarinette) | Fred Wesley (trombone) | Socalled (samplers, boîtes à rythme, voix, piano) Brandon Wright (saxophone ténor) | Freddie Hendrix (trompette) | Allen Watsky (guitare) | Sheryl Bailey (guitare)

Jerome Harris (basse) | Michael Sarin (batterie) | C-Rayz Walz (rap)

musique

a

V

r

i

L

Le Monde

Du pur bonheur […] jubilatoire, acoquinant le klezmer au free jazz […] et à l’électro.

Page 49: At Catalogue BD OK

95

théâtre

a

V

r

i

L

a

V

r

i

L

Huis clos sur la vacuité, la solitude, la fatalité et la mort, Fin de partie est sans contestelaplusnoireetlaplusterriblementdrôledespiècesdeBeckett.Decette pantalonnade métaphysique, Bernard Levy offre une mise en scène à l’épure idéale, servie par un quatuor de comédiens exceptionnels. Nous voilà arrivés au dernier acte d’une partie qui se joue depuis des années. Hamm, aveugle et paralytique, règne en tyran sur une maison délabrée et sur un vieux domestique, clov, à moitié idiot et boiteux, mais fidèle. Dans un coin du séjour, les parents de Hamm sont là : Nagg et Neil, vieux débris – au sens strict – déjà jetés à la poubelle, qui achèvent de vivre, c’est-à-dire de mourir. autant dire qu’entre ces quatre-là, la seule énergie qui puisse encore circuler est celle des mots, envoyés autant comme des projectiles tueurs que comme des coups de sonde existentiels qui n’atteignent jamais leur objectif. Hamm à son père : « salopard, pourquoi tu m’as fait ? - Je ne pouvais pas savoir que ce serait toi. » clov, excédé, pressé de finir d’exter-miner un rongeur dans sa cuisine : « si je ne tue pas ce rat, il va mourir. » Le grandartdeBeckettestlà,danscecontrastesaisissantentreladrôleriedu texte et les redoutables abîmes qu’il dévoile à chaque instant. aidé par une scénographie d’une grande beauté plastique et par quatre acteurs qui se saisissent du verbe avec délectation, Bernard Levy sublime le texte et la puissance comique – dévastatrice – du maître de l’absurde.

Fin De partieSamuel Beckett

Bernard Levy . Compagnie Lire aux éclats

05 + 06avril

Ven

20.00

SaM

20.00

salle à l’italienne1H40 ∕ tarIF B

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 5 avril

Mise en scène Bernard Levy | assistant à la mise en scène Jean-Luc Vincent interprétation : Gilles Arbona, Thierry Bosc, Annie Perret, Georges Ser | décors Giulio Lichtner

costumes Elsa Pavanel | lumières Christian Pinaud | son Marco Bretonnière

Le Monde

Du grand art […] La pièce, dense, drôle et puissante, nous tient du début à la fin, servie par des comédiens exceptionnels.

Page 50: At Catalogue BD OK

96

a

V

r

i

L

La création de ce spectacle est l’aboutissement d’une année de recherches, de pérégrinations et de partage autour des sons et des mots. Laurent Montel, ancien pensionnaire de la comédie Française, sylvain Frydman, clarinettiste et directeur artistique de l’ensemble Fa7, rodolphe Hazo, créateur lumière et emmanuelle sage-Lenoir, scénographe, sont partis à la rencontre des tout-petits, dans les crèches, les théâtres, explorant la poésie des mots en dialogue avec la musique. ensemble, ils relèvent le pari un peu fou d’éveiller les bébés au monde, sans passer par les stéréotypes de l’univers enfantin. Lovés dans un décor tout en douceur, un petit écrin de dentelle à leur mesure, les enfants écoutent les vers de paul Valéry et de robert Desnos, les calembours de Bobby Lapointe, la langue savante de Michel Leiris. chuchotés à leur hauteur, les mots s’échappent dans une étonnante berceuse, jouent entre eux, explosent, se frictionnent, tandis que la clari-nette s’envole, chante et susurre. allitérations, assonances, onomatopées et autres figures de style sont au rendez-vous de ce tendre et savoureux alliage de la musique et de la poésie.

VeiLLée Douce

Ensemble Fa7www.ensemblefa7.com

10avril

Mer

10.00

Mer

16.00

salle andré reybaz30 MIN ∕ tarIF a

Comédien Patrice Bornand | musicien Sylvain Frydman scénographe et costumière Emmanuelle Sage-Lenoir | création lumière Rodolphe Hazo

musique

a

V

r

i

L

DÈS 10 MOIS

SéanCES SCoLairES

• 9 AVr

10.00 / 14.30

Page 51: At Catalogue BD OK

99

musique

a

V

r

i

L

a

V

r

i

L

Hommage au Kind of Blue de Miles Davis et à l’onde de choc que cet album mythique a générée. cet enregistrement auquel participent, durant trois jours d’improvisations, John coltrane et Bill evans, a eu un tel impact sur l’histoire de la musique – et de l’art en général – qu’on le considère comme l’un des chefs-d’œuvre les plus influents de tous les temps. Miles Davis y ouvre la voie du jazz modal, donnant une haute importance à la couleur et à la créativité, créant un univers intemporel, planant, presque enivrant de simplicité et de répétition. c’en est désormais fini de l’idée classique de la « progression harmonique » et So What symbolise à lui seul l’esprit de Kind of Blue. en compagnie de quatre musiciens d’ars Nova ensemble ins-trumental – dont l’excellent pascal contet à l’accordéon – et de la soprano Géraldine Keller, le jeune compositeur d’origine franco-argentine sebastian rivas explore les répercussions de l’album de 1959, considéré comme le plus grand disque de jazz jamais réalisé. traitement électronique live, formation de chambre éclectique, transcription, réécriture et invention se côtoientpourunerelecturesavoureusedesstandardsdeMilesDavis,LaMonteYoung,TerryRiley,JohnColtrane,KeithJarret,FaustoRomitelli,Kingcrimson ou du Velvet underground. une occasion inédite de se réapproprier cet incroyable répertoire !

eLectric BLue kitchen

Sebastian Rivas Ars Nova ensemble instrumental

www.arsnova-ensemble.com

11avril

jeu 20.00

salle à l’italienne50 MIN ∕ tarIF B

Rdv du mercredi 10 avril Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Géraldine Keller (chant) | Sebastian Rivas (électronique live) | Ars Nova ensemble instrumental : Éric Lamberger (clarinette) | Patrice Hic (trombone) | Alain Tresallet (alto) | Pascal Contet (accordéon)

Programme : transcriptions et réécritures à partir de Philip Glass, La Monte Young, Terry riley, Miles Davis, John Coltrane, Keith Jarret, The Velvet Undergound & nico, Fausto romitelli + création de Sebastian rivas, Blue ahead

Page 52: At Catalogue BD OK

100

M

a

i

Le titre et ta mère vous dit peut-être quelque chose ? révélée sur les ondes l’été dernier, la joyeuse bande des Zoufris Maracas mêle chanson française, rythmes latinos, sonorités manouches et africaines, portés par des textes drôlesetinsoumis.Ilssesontrencontrésautourd’unepartiedeflipperàl’âge de quinze ans, à sète, dans le sud de la France. après plusieurs expé-riences dans l’humanitaire, des voyages, un engagement chez Greenpeace, Vincent sanchez, dit Vin’s, et Vincent allard, dit Micho, se retrouvent à paris en 2007. ensemble, ils font de la musique dans le métro et forment un duo dont le nom fait référence aux ouvriers algériens venus travailler en France dans les années 50. en 2010, La rue Kétanou les invite à monter sur scène etbientôtlegroupes’élargit,avecFrançoisCausseàlabatterie,Briceàlatrompette et Mike à la guitare manouche. De leurs chansons festives et enga-gées, les Zoufris vont joyeusement faire résonner cette soirée, balançant au passage quelques pavés gorgés d’humour sur l’immigration, l’écologie ou parlant d’amour, de voyages et d’un transsexuel sur la plage de Bahia. en première partie, l’un des artistes les plus barrés de la chanson viendra nous régaler de ses textes fins et ciselés, de sa voix chaude et joliment désenchantée : Nicolas Jules, poète rock atypique qui sous son air toujours grave,estdrôle,trèsdrôle.

03mai

Ven 20.00

salle à l’italienne1H30 ∕ tarIF a

en partenariat avec le festival Faites de la chanson

Ouverture de la billetterie du festival Faites de la chanson : 4 mai

Zoufris Maracas : François Causse (batterie) | Michael Demeyere (guitare manouche, basse) Vincent Allard dit Micho (guitare, voix, basse) | Brice Moscardini (trompette, voix, basse) | Vincent Sanchez dit Vin’s (voix lead)

ingénieur du son Guillaume Raineri | Nicolas Jules : Nicolas Jules (chant, guitare)

musique

M

a

i

zouFris maracas+ nicoLas JuLes +

www.zoufrismaracas.com – www.nicolasjules.com

Page 53: At Catalogue BD OK

103

théâtre D’oBJets

M

a

i

M

a

i

Mise en scène et écriture Marie Levavasseur | dramaturgie Mariette Navarro interprétation Amélie Roman, Gaëlle Moquay et Gaëlle Fraysse (en alternance)

musicien comédien Rémy Chatton | création lumière et direction technique Hervé Gary scénographie Dorothée Ruge | marionnettes et objets Julien Aillet

Déjà accueillie au théâtre d’arras avec le spectacle Ooorigines, la com-pagnie tourneboulé adresse ici un pied de nez philosophique à ceux qui pensent encore que les enfants ne savent pas réfléchir. puisant dans les contes bien connus de notre enfance – Cendrillon, Pinocchio, Le Petit Poucet – elle aborde, en mots, en images et en musique, la question de la construction de l’identité. Qui suis-je ? comment mieux me comprendre pour appréhender mon rapport au monde ? Dans un espace circulaire, deux comédiennes-manipulatrices d’objets et un violoncelliste content l’histoire de Bric à Brac, une petite fille qui cherche, avec gourmandise et ténacité, à savoir qui elle est. sur sa route, elle rencontre Jean-pierre, un philosophe qui la guide dans sa quête d’elle-même. autour d’un arbre – de vie, à palabres, « à jouer » –, le théâtre visuel de l’auteur-metteur en scène Marie Levavasseur tisse un récit initiatique délicat et sensible, où se poser des questions devient synonyme d’apprendre à se connaître, à construire sa pensée, à grandir tout simplement.

comment moi Je

Marie Levavasseur Compagnie Tourneboulé

www.tourneboule.com

05mai

DiM 16.00

salle à l’italienne45 MIN ∕ tarIF a

DÈS 4 ANS

SéanCES SCoLairES

• 6 mAi 14.30•

7 mAi 10.00 / 14.30

Page 54: At Catalogue BD OK

104

M

a

i

M

a

i

06mai

Lun 20.00

Hippodrome de Douai2H15 ∕ tarIF B ∕ Bus spectacLe

les revenantsHenrik Ibsen . Thomas Ostermeier

Olivier Cadiot

La venue de thomas ostermeier, figure incontournable du théâtre contem-porain, metteur en scène et directeur artistique de la schaubühne de Berlin, est un événement. classiques ou contemporains, les textes choisis par ostermeier interrogent avec force et énergie, le rapport entre l’individu et la société. Garant d’un théâtre radical, engagé, s’appuyant sur le jeu d’acteurs exceptionnels, thomas ostermeier fabrique sur le plateau un monde en état d’urgence. Vidéo et présence sur scène se mêlent pour cette nouvelle créa-tion, Les Revenants d'Ibsen, dans une traduction d’olivier cadiot. avec Les Revenants, drame familial intime qui soulève un tollé à sa publication, Henrik Ibsen attaque de front le puritanisme protestant. La pièce raconte l’histoire de Madame alving, veuve fortunée ayant renoncé, sur le conseil d’un pas-teur, à quitter son mari, pourtant alcoolique et débauché. cette décision va s’avérer lourde de conséquences. en l’espace d’une journée, l’univers familial implose à mesure que les secrets de famille sont révélés. Hantés par les spectres du passé, les personnages de la pièce sont condamnés au désespoir. thomas ostermeier met chaque personnage sous haute tension, le confrontant à ses émotions, à ses ambiguïtés. Il porte un regard incisif sur la sphère familiale, appuie sur les points sensibles, creuse « jusqu’à l’os » etnousinviteàréfléchirauxfantômesquenoushébergeonstous,plusoumoins consciemment…

Mise en scène Thomas Ostermeier | d’après Henrik Ibsen | traduction et adaptation Olivier Cadiot, Thomas Ostermeier interprétation Éric Caravaca, Valérie Dréville, Jean-Pierre Gos, François Loriquet, Mélodie Richard | scénographie Jan Pappelbaum

dramaturgie Gianni Schneider | vidéo de scène Sébastien Dupouey | lumière Marie-Christine Soma | costumes Nina Wetzel assistante costumes Marie Abel | musique Nils Ostendorf | assistante à la mise en scène Elisa Leroy

tHéâtre

Page 55: At Catalogue BD OK

107

théâtre / perFormance

M

a

i

M

a

i

Deux performances à la croisée des disciplines : décalées, singulières, inclassables ! Le Belge Bernard Van eeghem a cinq ans lorsque son père l’emmène voir la procession et le grand jeu du saint-sang, devant le beffroi majestueux de la Grand-place de Bruges. au détour de cette anecdote, il nous fait (re)découvrir la passion du christ dans une performance loufoque où se mélangent peinture, théâtre et folklore flamand. Dépaysement assuré durant les vingt-cinq minutes de ce voyage à l’accent prononcé où tradition, culture, religion et histoire personnelle s’entrechoquent pour le plaisir des yeux et des oreilles. cap au Nord, avec la « chroniqueuse-performeuse » suisse pamina de coulon qui nous plonge dans une ambiance esquimaude stylisée, incluant tente en plastique et saumon suspendu à une corde. coiffée de sa chapka en fausse fourrure, brandissant un merlan cru, la jeune artiste de vingt-cinq  ans commence sa conférence. puisque son psy lui a dit qu’elle ressemblait à Béring, elle nous embarque projo et carte du monde à l’appui, dans les aventures dudit explorateur. et puisqu’une idée en entraîne une autre, de l’alaska, nous voilà en toute simplicité aux prises avec sarah palin, un stand anti-avortement, l’univers infini en expansion. Qu’est-ce que l’art selon pamina ? a coup sûr, une curiosité insatiable, une gourmandise de vivre, un regard fantaisiste et cocasse sur le monde.

au sangLier Des FLanDres

Bernard Van Eeghemwww.margaritaproduction.be

si J’apprenDs À pÊcher, Je mangerai

toute ma ViePamina de Coulon

www.llasbl.be/fr/Pamina_de_Coulon

16mai

jeu 20.00

salle à l’italienne soIrÉe coMposÉe ∕ 1H30 ∕ tarIF B

Rdv du mercredi 15 mai

Au Sanglier des Flandres : de et avec Bernard Van Eeghem Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie : conception et interprétation Pamina de Coulon

régie générale Marion Benhammou

Page 56: At Catalogue BD OK

108

M

a

i

en deux soli, pénétrez l’univers politique, poétique et intime de deux magni-fiquesdanseuses-chorégraphes:LisbethGruwezetPerrineValli.Pourtouslespassionnésdedanse,LisbethGruwez,c’estd’abordl’inoubliableinter-prète de Je suis sang ou du solo Quando l’uomo principale è una donna. Depuis 2007, cet électron libre de la scène flamande, égérie de Jan Fabre, développe son propre vocabulaire. pour sa nouvelle pièce, elle s’inspire de la gestuelle des orateurs célèbres. prenant les « habits de l’orateur », LisbethGruweztraduitenmouvementlesparolesdutélévangélisteultra-conservateurJimmySwaggart.Enaccompagnantlesparolesdesa danse-transe, elle expose la part compulsive de certains discours et fait apparaître la violence qui les sous-tend. construit autour de l’idée de la chambre, le solo de perrine Valli Si dans cette chambre un ami attend… s’attache quant à lui à faire un inventaire sensible de tout ce qu’abrite ce lieu, de l’amour aux larmes, de la sexualité au retour sur soi. Inspirée de Lettre au maître, à l’ami, au précepteur, à l’amant de la poétesse américaine emily Dickinson, perrine Valli creuse les projections liées à cet espace vide. De multiples possibles y naissent et y meurent chaque jour, d’inquiétantes visions égale-ment, soulignées ici par une présence musicale proche de celle des films fantastiques. comme les toiles de Balthus ou de Hopper, c’est à un voyage mental et imaginaire que la remarquable suissesse nous invite.

22mai

Mer 20.00

salle à l’italienne soIrÉe coMposÉe ∕ 2H00 ∕ tarIF B

Rdv du mercredi 22 mai

It’s going to get worse and worse and worse, my friend : conception, danse et chorégraphie Lisbeth Gruwez composition, créateur sonore et assistant Maarten Van Cauwenberghe | lumières Harry Cole, Caroline Mathieu

Si dans cette chambre un ami attend… : conception, chorégraphie, interprétation Perrine Valli son Éric Linder | voix Carla Demierre | lumières Laurent Schaer

Danse

M

a

i

Libération

On le savait déjà, on en a une nouvelle preuve : à la scène comme au quotidien, Lisbeth Gruwez, 35 ans, est une bombe.

it’s going to get Worse anD Worse anD Worse,

my FrienDLisbeth Gruwez . Voetvolk

www.voetvolk.be

si Dans cette chamBre un ami attenD…

Perrine Valli . Association Sam-Hesterwww.perrinevalli.fr

Page 57: At Catalogue BD OK

111

marionnettes

M

a

i

tout commence – et finit – dans un supermarché. autour d’estelle, il y a alain et Jean-pierre, les deux bouchers, Bertrand, adeline, claudie, Nathalie et chi, le chinois. et puis, il y a le patron qui affiche fièrement sa réussite : « Un travail, aujourd’hui, c’est un privilège, et un privilège, ça se mérite. C’est ça la démocratie. » Jusqu’au jour où cet homme riche apprend qu’il est condamné par une tumeur au cerveau. refusant de léguer ses biens à ses enfants naturels, il préfère les céder à ses employés du supermarché. en échange de cet héritage, les employés s’engagent à lui rendre hommage tous les ans en jouant une pièce de théâtre en son honneur. et voilà que derrière la peinture sociale, le récit fait place à la comédie, au théâtre dans le théâtre, à la célébration du tout-pouvoir de la fiction. avec cette adap-tation pour marionnettes de la pièce de Joël pommerat, les allemands du puppentheater démontrent leur immense talent de manipulateurs. pour incarner la ronde des employés, de grandes marionnettes de 90 cm, au visage impassible et pourtant capables, à la faveur d’un simple mouvement de tête, de suggérer une infinité d’émotions. au milieu de ces créatures surélevées sur le plateau et donc presque à leur taille, une comédienne de chair et de sang campe une estelle à la clarté trompeuse. Lorsque des pou-pées ressemblent étrangement à des hommes, que les rapports d’échelle sont bouleversés, comment faire la différence entre l’illusion et la réalité, le mensonge et la vérité ?

M

a

i

Traduction allemande Francesca Spinazzi | mise en scène Christoph Werner marionnettes Hagen Tilp | décors et costumes Angela Baumgart | musique Sebastian Herzfeld

dramaturgie Ralf Meyer | interprétation Marie Bretschneider, Nils Dreschke, Lars Frank, Sebastian Fortak, Ulrike Langenbein, Steffi König, Katharina Kummer

meine kÄLtekammer

(ma chamBre FroiDe)

Joël Pommerat Christoph Werner . Puppentheater Halle

25mai

SaM 20.00

salle à l’italienne2H20 ∕ tarIF B

en allemand surtitré

Télérama

C’est là le trait de génie du Théâtre de marionnettes de Halle, dont on avait pu admirer l’an dernier l’étour-dissante adaptation des “Buddenbrook” de Thomas Mann (...)

Page 58: At Catalogue BD OK
Page 59: At Catalogue BD OK

115

tout au long de l’année, l’équipe des relations avec les publics du théâtre d’arras mène un travail de sensibilisation aux arts de la scène en direction de différents publics : établissements scolaires, universités, associations et comités d’entreprise.

présentations de saison, visites des coulisses du théâtre, rencontres avec les équipes artistiques, répétitions ouvertes : pour que chacun puisse bénéficier du plaisir de découvrir le spectacle vivant et la musique, et parce nous souhaitons que chacun trouve sa place au théâtre d’arras, notre équipe vous accompagne dans votre parcours de spectateur.

Vos interlocuteurs pour vos projets :• Jeune public

antonin simon – 03 21 71 76 35 [email protected]

• Public collégien, lycéen et étudiant  Nicolas Fabas – 03 21 60 61 01 [email protected]

• Public des structures sociales, collectivités, associations, entreprises… [email protected]

POUR TOUS

LES RDV DU MERCREDI soyez curieux, poussez les portes du théâtre ! Tous les mercredis de 18h à 19h30 entrée libre Inscriptions et renseignements

Nicolas Fabas – 03 21 60 61 01 [email protected]

Le programme détaillé à retrouver en ligne sur www.theatredarras.com

• 10.10 Atelier musical (TOUT PUBLIC) autour de l’œuvre de thierry de Mey,

Musique de Tables, programmée lors de la soirée du 16 octobre. Vous pourrez à l’occasion de cette rencontre avec sylvain Lemêtre, percussionniste de l’ensemble cairn, découvrir le concept de cette chorégraphie de mains pour trois musiciens ; les mains deviennent un instrument, chaque élément de “chorégraphie” générant un son

particulier. Vous aussi, essayez-vous à cette technique chorégraphique musicale !

• 17.10 Performance (TOUT PUBLIC)

avec sebastian rivas, compositeur franco- argentin, découvrez l’univers de steve reich à partir de l’écoute de quelques-unes de ses œuvres. Vous aurez l’occasion de créer collectivement une très courte pièce à la manière de steve reich.

• 24.10 Apéro-Fassbinder (TOUT PUBLIC)

autour d’un verre, venez découvrir l’univers de rainer W. Fassbinder grâce au regard averti deYannDacostaetauxlecturesaniméesdelaclasse d’art Dramatique du conservatoire d’arras.

• 14.11 Dans les coulisses… (TOUT PUBLIC)

Glissez-vous dans les coulisses d’Hänsel et Gretel.• 21.11 Voyage en terres scandinaves (TOUT PUBLIC)

Voyagez dans l’univers des auteurs du théâtre contemporain scandinave grâce à l’œil expert de sandrine Le pors, maître de conférence à l’université d’artois et dramaturge du spectacle Petit eyolf d’Ibsen. cette rencontre sera illustrée par des lectures impromptues de la classe d’art Dramatique du conservatoire d’arras.

• 28.11 À venir… (TOUT PUBLIC)

rdv autour du travail de peter Brook et de son spectacle The Suit.

• 05.12 Rencontre avec… (TOUT PUBLIC)

Brice Berthoud, comédien-marionnettiste et auteur du texte du spectacle Au Fil d’Œdipe. Nous vous proposons une discussion autour de l’adaptation en marionnettes, par la compagnie Les anges au plafond, de ce grand mythe grec.

• 12.12 Pas de rdv mais… spectacle Mildiou à 18h.• 19.12 Atelier de pratique circassienne (TOUT PUBLIC)

autour du spectacle Patinoire.• 09.01 Galette des rois (TOUT PUBLIC)

pour fêter la nouvelle année, le théâtre d’arras vous invite à partager sa galette des rois ; et pour les têtes couronnées, des places à gagner !

• 16.01 Visite technique (TOUT PUBLIC)  Nos techniciens vous entraînent dans leur univers,

à la découverte des mécanismes du spectacle vivant : lumière, son, décor…

• 23.01 Dans les coulisses… (TOUT PUBLIC)

Du concert de sophie Hunger. L’occasion de découvrir comment s’organise techniquement un concert, du choix des micros aux balances.

r e n d e z - v o u s

rendez-vous autour des spectacles

Page 60: At Catalogue BD OK

117116

• 30.01 À venir… (TOUT PUBLIC)

rdv autour de la carte blanche à Dominique a.• 06.02 Rencontre avec… (TOUT PUBLIC)

Jos Houben, virtuose du rire et spécialiste de la figure burlesque, et avec Françoise rivalland, musicienne et metteur en scène, tous deux à l’origine du projet Répertoire. Ils aborderont ensemble le théâtre musical, à partir des œuvres de Mauricio Kagel et Georges aperghis.

• 13.02 Atelier de danse pour tout-petits en lien avec le spectacle Il était une chaise et

l’univers de Norman McLaren, Nathalie cornille invite les enfants à venir partager des moments de détente et à explorer le mouvement.

(DE 14H À 15H30. À PARTIR DE 5 ANS)

• 06.03 Rencontre avec… (TOUT PUBLIC)

thomas Jolly vous racontera ses choix dramaturgiques et de mise en scène pour monter le monumental Henry VI de shakespeare.

• 13.03 Rencontre avec… (EN FAMILLE)

une princesse pas comme les autres ! créatrice touche-à-tout, christine Le Berre nous embarque dans son univers, accompagnée de Didier, créateur des lumières et du son. ensemble, ils nous dévoilent les dessous de la création du Sacre (décors, musique, références et clins d’œil).

• 20.03 Semaine du Conservatoire d’Arras renseignements au conservatoire : 03 21 71 50 44• 27.03 À vous de jouer ! (TOUT PUBLIC)

envie de se détendre et de passer un moment convivial tout en apprenant ? Venez jouer avec nous au jeu de société “coup de théâtre – le jeu du théâtre d’arras” ! L’occasion de se cultiver de façon ludique sur le spectacle vivant et d’apprendre par exemple quel mot on ne peut pas prononcer dans un théâtre : slip, véranda, corde ou moustique ?...

• 03.04 Rencontre musicale… (TOUT PUBLIC)

autour du concert d’abraham Inc. • 10.04 quand l’électronique s’en mêle (TOUT PUBLIC)

restitution d’un travail mené par sebastian rivas, compositeur, avec plusieurs groupes d’élèves qui ont eu l’occasion d’expérimenter, au seul moyen d’un ordinateur portable, toutes les possibilités qu’offre l’introduction de l’électronique sur des partitions.

• 15.05 Chroniques décalées (TOUT PUBLIC)

Vous souhaitez vous improviser chroniqueur

de n’importe quoi ? Vous faire passer pour un spécialiste en rien du tout mais malgré tout donner votre avis d’expert ? rejoignez l’équipe de pFM et enregistrez votre “chronique du grand n’importe quoi” ! en lien avec le spectacle de la chroniqueuse-performeuse pamina de coulon accueilli le jeudi 16 mai.

• 22.05 À venir… (TOUT PUBLIC)

rendez-vous autour des soli chorégraphiques deLisbethGruwezetPerrineValii.

• 29.05 C’est le dernier ! (TOUT PUBLIC)

chers fidèles des rDV du mercredi, nous vous proposons de nous retrouver et de passer un moment convivial autour d’un verre ; l’occasion, pour nous, de vous dévoiler quelques informations sur la prochaine saison !

WEEK-END AVEC… après une très belle expérience avec

thomas Gornet la saison passée, nous réitérons pour 3 rendez-vous notre concept des“week-endavec…”.L’idée ?Passer unweek-endavecunartisteinvitédelasaison,aller à la rencontre de son univers, de ses œuvres, de ce qui l’inspire, que ce soit sous forme d’atelier de pratique, de discussions autour d’un verre ou même d’un repas.

• Yann Dacosta (Le Village en Flammes) samedi 10 et dimanche 11 novembre 2012

• La Cordonnerie (L’éternelle Fiancée du docteur Frankenstein) (EN FAMILLE) samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013.

• Jos Houben et Françoise Rivalland (Répertoire) samedi 9 et dimanche 10 février 2013

Renseignements et inscriptions Nicolas Fabas – 03 21 60 61 01 [email protected]

STAGES DE PRATIqUE ARTISTIqUE• Stage danse / musique (TOUT PUBLIC) Autour de Micro : avec Mélanie chartreux,

pierre rigal et un musicien du spectacle. “Lorsqu’une règle de jeu est adoptée,

elle détermine une relation de l’homme avec son environnement, à la fois l’espace, le son, la musique, la lumière et l’ensemble des individus qui gravitent dans cet espace.  L’évolution des règles de jeu, individuelles

et collectives, détermine la chorégraphie, la dramaturgie et la musique au sein des ateliers que les membres de la compagnie mènent auprès de personnes venant d’horizons divers.”  

Lundi 28 et mardi 29 janvier 2013 De 18h30 à 20h30

Renseignements et inscriptions Nicolas Fabas – 03 21 60 61 01 [email protected]

• Stage théâtre (8-12 ANS, PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES)

pendant les vacances, offrez la possibilité à vos enfants de s’initier à la pratique théâtrale, dans la joie et la bonne humeur !

Du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre Renseignements et inscriptions

antonin simon – 03 21 71 76 35 [email protected]

LE LIEU DE MéMOIRE Le lieu de mémoire est une pièce dédiée

à l’histoire du théâtre, en particulier celle du théâtre d’arras. chaque soir de spectacle il est ouvert au public. Vous y trouverez des “expositions” thématiques et chacun d’entre vous pourra venir “témoigner” de souvenirs, émotions, plaisirs… de spectateur. si ce projet vous intéresse, rejoignez-nous le mardi 18 septembre 2012 à 18h30 pour notre premier rendez-vous de l’année.

Renseignements Nicolas Fabas – 03 21 60 61 01 [email protected]

COUP DE THéâTRE “coup de théâtre - Le jeu du théâtre d’arras” Depuis la saison dernière, le théâtre d’arras

a créé son jeu de société. Il permet au public de tester, à différentes occasions, sa culture du spectacle vivant. Vous êtes une structure ou un groupe identifié et vous souhaitez jouer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter.

Renseignements Nicolas Fabas – 03 21 60 61 01 [email protected]

LA SOIRéE CONTINUE après les spectacles, la soirée continue.

Vous pouvez régulièrement rencontrer les équipes artistiques au bar du théâtre !

POUR LE MILIEU SCOLAIRE

ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS DANS LEURS PROJETS L’équipe du théâtre d’arras est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à monter vos projets artistiques et culturels. N’hésitez pas à nous solliciter et nous faire part de vos propositions et de vos envies.

Renseignements pour le collège/lycée Nicolas Fabas – 03 21 60 61 01 [email protected]

Renseignements pour les primaires antonin simon – 03 21 71 76 35 [email protected]

ce travail de pédagogie se fait en association avec Isabelle Voisin, professeur missionnée par la Délégation académique aux arts et à la culture du rectorat. L’objectif de cette collaboration étant de contribuer à mettre en œuvre la politique académique d’action culturelle.

ses coordonnées si vous souhaitez la joindre : 06 89 93 74 40 – [email protected]

LES MERCREDIS DU CRDP “sortir au spectacle avec sa classe”     (en partenariat avec l’Hippodrome de Douai

et culture commune) comment sensibiliser et préparer ses élèves à la sortie au spectacle ? pourquoi et comment prolonger cette expérience en mettant en place une école du spectateur au sein de son établissement ? Les structures culturelles présenteront leur projet artistique et les actions culturelles en direction des publics scolaires. Les responsables de programmation et des professeurs missionnés informeront sur les modalités de travail, sur les liens avec les programmes scolaires… Mercredi 3 octobre de 14h à 17h au théâtre d’arras Renseignements [email protected] Inscriptions [email protected]

Page 61: At Catalogue BD OK

118

LES RENCONTRES INTER-éTABLISSEMENTS

Le temps d’une ou deux journées, les élèves participant à un atelier artistique en partenariat avec le théâtre d’arras se rencontrent et tra-vaillent ensemble avec un artiste professionnel (chanteur, musicien, chorégraphe…). L’opportunité pour eux de découvrir d’autres pratiques que celles vues en atelier. ces rencontres ont lieu en début de saison, de manière à ce que les élèves et leurs enseignants puissent ensuite réinvestir les techniques abordées au cours de leur atelier.

LE GROUPE DE RECHERCHE : “À LA DéCOUVERTE DES éCRITURES THéâTRALES CONTEMPORAINES POUR LA JEUNESSE”

(en partenariat avec culture commune / scène Nationale du Bassin Minier)

professionnels du milieu scolaire, éducatif ou social, le groupe de recherche s’adresse à vous ! au fil de la saison, des textes dont sont issus les spectacles jeune public programmés au théâtre d’arras et à culture commune, sont étudiés puis explorés lors d’ateliers de pratique avec des artistes, auteurs, metteurs en scène…

pour la saison 2012-2013, plusieurs rendez-vous sont proposés autour des spectacles.

Renseignements antonin simon – 03 21 71 76 35 [email protected]

chaque année, le théâtre d’arras ouvre ses portes à des événements culturels incontour-nables du territoire. Les 15 et 16 novembre, venez découvrir le travail du collectif Berlin accueilli en partenariat avec le Arras Film Festival (Bonanza et Jérusalem). Du 16 au 24 mars, la semaine du Conservatoire investit les espaces du théâtre et profitera ainsi des concerts de Camille et de Sandra Nkaké et Gasandji. Les 28 et 29 mars, place à la 16e édition du Festival des arts de la scène de l’Artois. enfin, venez écouter le 03 mai, Zoufris Maracas et Nicolas Jules, accueillis en partenariat avec le Festival Faites de la chanson pour sa 9e édition.

ARRAS FILM FESTIVAL 13e édition – du 9 au 18 novembre 2012

programme complet disponible vers le 20 octobre. Renseignements

plan-séquence tél. 03 21 59 56 30 www.arrasfilmfestival.com

LA SEMAINE DU CONSERVATOIRE 2013 soliste(s) insolite(s) – du 16 au 24 mars 2013

Renseignements tél. 03 21 71 50 44

FESTIVAL UNIVERSITAIRE DES ARTS DE LA SCèNE DE L’ARTOIS

16e édition – du 22 au 29 mars 2013 Jeudi 28 et vendredi 29 mars au théâtre d’arras.

Renseignements www.univ-artois.fr

FESTIVAL FAITES DE LA CHANSON 9e édition – du 14 au 23 juin 2013 Renseignements www.didouda.net

Au Crédit du Nord,nous savons quenous vous devons tout.

Cré

dit

du N

ord

S.A

. au

capi

tal d

e E

UR

890

263

248

- S

IRE

N 4

56 5

04 8

51 -

RC

S L

ille

- S

iège

Soc

ial :

28

plac

e R

ihou

r -

5900

0 Li

lle-

Illus

trat

ion

étoi

le :

Ant

oine

Mag

nien

- P

hoto

s : T

etra

Imag

es/G

etty

Imag

es.

FR

ED

& F

AR

ID

Retrouvez-nous à Arras :

Agence, 64 rue Gambetta - 03 21 24 37 00Agence, 11 ter boulevard Schuman - 03 21 60 52 30Centre d'Affaires, 64 rue Gambetta - 03 21 24 37 63

120747 AP CDN LPDN Theatre Arras 17x24:Remerciements 12/07/12 17:17 Page 1

rendez-vous partenaires

Page 62: At Catalogue BD OK
Page 63: At Catalogue BD OK

123122

Sur place7, place du Théâtre, 62000 Arras

Par téléphone

Par internet

Réseau Fnac

Carte LiberT

Devenir relais du Théâtre d’Arras

e n p r a t i q u e

ACCUEIL, RENSEIGNEMENTS, RéSERVATIONS

• Nouveaux horaires Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30

Le samedi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 1h avant les spectacles (les soirs de spectacle, vente uniquement de billets

pour la représentation du soir)• Mardi 4 septembre 2012 ouverture de la billetterie, sur place, pour les relais

et de la billetterie en ligne pour la souscription des abonnements 2012-13.• Mercredi 12 septembre 2012 ouverture de la billetterie, sur place,

pour la sous cription des abonnements 2012-13 et, sur place et par téléphone, pour la location des spectacles d'octobre.

• Mardi 2 octobre 2012 ouverture de la billetterie pour la location de tous les autres spectacles de la saison.

• Le bar et l'espace librairie sont ouverts 1h avant et après les représentations.• L’espace librairie existe grâce à la complicité de la librairie Chapitre.• Retrouvez une sélection musicale de la saison 2012-2013 au Furet du Nord.

+33 (0)3 21 71 66 16• règlement par carte bancaire ou par chèque :

les places non réglées sous 5 jours seront remises en vente.

www.theatredarras com (paiement en ligne sécurisé)

Fnac – Carrefour – Géant – Magasins U – Intermarché www.fnac.com–0892683688(0,34 €/min) www.carrefour.fr–www.francebillet.com

• La carte LiberT(7€)estnécessairepourlasouscriptiond'unabonnement ou la par ticipation à un stage. elle est nominative et valable pour une saison.

• La carte Libert ouvre droit à un tarif réduit au Cinémovida d’Arras, surlesfilmsclassésArtetEssai(5,90 €aulieude8,10 €laséance), au cinéma de l’Hippodrome de Douai(4,40 €aulieude6,40 €laséance) et sur tous les spectacles de la saison.

• La carte Libert est gratuite (sur présentation d'un justificatif) pour les moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du rsa, les étudiants et les relais du théâtre d’arras.

Vous pouvez devenir relais du théâtre d’arras en réunissant 8 abonnements endehorsduvôtre.Dèslors,vousassurezlaliaisonentrelesmembresdevotre groupe d’abonnés et notre équipe. en tant que relais du théâtre d’arras, la carte Libert est gratuite. Vous bénéficiez, ainsi que les personnes que vous relayez, d’une priorité de location. Vous bénéficiez de deux places offertes, une au théâtre d’arras, une à l’Hippodrome de Douai, sur une sélection de spectacles.

Page 64: At Catalogue BD OK

124

tarifs

Abonnement (dès 5 spectacles) Attention : Les cinq premiers spectacles

sont à choisir parmi les spectacles présentés au théâtre d’arras. possibilité d’ajouter un ou plusieurs spectacles au tarif abonné parmi ceux présentés au théâtre d’arras ou à l’Hippodrome de Douai.

Les avantages de l'abonnement• Jusqu’à 40 % de réduction sur les spectacles. • une priorité de location sur l’ensemble de

la programmation.• possibilité d’ajouter une ou plusieurs places

à votre abonnement en cours de saison, au tarif abonné.

• tarif réduit au cinémovida d’arras, sur les films classés art et essai, et au cinéma de l’Hippodrome de Douai.

• sur place, possibilité d’un paiement en trois fois sansfraisàpartirde100 €.

• un accès privilégié aux navettes reliant le théâtre d’arras et l’Hippodrome de Douai.

• un spectacle offert au choix (4) à partir du 15e spectacle choisi dans l’abonnement.

• La possibilité en cas d’empêchement d’échanger votre billet pour un autre spectacle (48h au plus tard avant la représentation initialement réservée et dans la limite des places disponibles).

• Des réductions dans de nombreuses structures de la région (nous consulter).

• Nouveau : tarif abonné pour les spectacles programmés à l’Hippodrome de Douai. www.hippodromedouai.com/0327996666.

Pass élèves et étudiants• Choisissez3spectacles(horstarifC)pour21 € ;

à partir du 4e spectacle, bénéficiez du tarif réduit abonné sur tous les spectacles.

Groupes scolaires• Groupes scolaires hors représentations entempsscolaire :9€ (5)

• Spectaclesentempsscolaire :5 € Pour plus d’informations

Jeune public : Antonin Simon [email protected] collégien, lycéen et étudiant : Nicolas Fabas [email protected]

Spectacles à l’Hippodrome de Douai• Navette gratuite entre les deux lieux

pour les détenteurs de la carte Libertt (réservation indispensable sur le bulletin

d’abonnement ou au + 33 (0)3 21 71 66 16) • réservations et retrait des places possibles

au théâtre d’arras pour : Ghost Road – Ce que j’appelle l’oubli – Rage – L’Insurrection (qui vient) – Les Revenants

TARIF NORMAL ABONNé (1) LiberT (2) NON ABONNé

tarIF a 8€ 8€ 8€

tarIF B 13€ 17€ 21€

tarIF c 20€ 25€ 30€

cairn + ars Nova 21€ 25€ 28€

TARIF RéDUIT (3) ABONNé LiberT (2) NON ABONNé

tarIF a 8€ 8€ 8€

tarIF B 9€ 10€ 10€

tarIF c 16€ 20€ 20€

cairn + ars Nova 17€ 18€ 18€

1 La carte LiberT est obligatoire pour souscrire un abonnement2 Tarif avec la carte LiberT sans abonnement aux spectacles3 Moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du rSa4 Sauf sur les spectacles au tarif C5 Hors tarifs a et C p

our

un a

bon

nem

ent m

ultip

le, m

erci

de

pho

toco

pie

r ce

bul

letin

.a

env

oyer

ou

à d

épos

er a

u T

héât

re d

’Arr

as –

Bill

ette

rie

7,

pla

ce d

u T

héât

re –

620

00 A

rras

Nom

pré

nom

ad

ress

e

cod

e p

osta

l V

ille

télé

pho

ne

Mob

ile

em

ail

Dat

e d

e na

issa

nce

pro

fess

ion

pou

r p

lus

d’in

fos

sur

les

spec

tacl

es, v

ous

pou

vez

cons

ulte

r no

tre

site

:

ww

w.t

heat

reda

rras

.com

Jesouhaiterecevoirmacarteetmesbilletsparcourrierrecommandé

3,38€

TO

TAL

……€

Mo

de d

e pa

iem

ent

c

hèq

ue

esp

èces

c

arte

Ble

ue

pai

emen

t en

3 fo

is (

6)

aBo

nn

ez-V

ou

s !

Ta

rif r

édui

t Ta

rif n

orm

al

Pri

x à

rep

orte

r

Car

te L

iber

T

Gratuite

7€

……€

Je m

’ab

onne

(5

spec

tacl

es m

inim

um to

utes

cat

égor

ies

conf

ondu

es)

TarifA

…x8€

…x

8€

……€

TarifB

…x9€

…x13€

……€

Tarif C

…x16€

…x20€

……€

cai

rn +

ars

Nov

a (1

) …x17€

…x21€

……€

J’aj

oute

un

ou p

lusi

eurs

sp

ecta

cles

pro

gram

més

à l'

Hip

po

drom

e de

Dou

aiJe

coc

he la

cas

e si

je p

rend

s la

nav

ette

GhostRoad

16€

20€

……€

Cequej’ap

pelleoub

li

16€

20€

……€

Rag

e16€

20€

……€

L’Insurrection(quivient)

16€

20€

……€

LesRevenants

16€

20€

……€

Je s

uis

rela

is, j

’ai d

roit

à un

e pl

ace

grat

uite

titr

e et

dat

e d

u sp

ecta

cle

choi

si a

u th

éâtr

e d

’arr

as (2

)

titr

e et

dat

e d

u sp

ecta

cle

choi

si à

l’H

ipp

odro

me

de

Dou

ai (

3)

J’ai

cho

isi p

lus

de 1

4 sp

ecta

cles

dan

s m

on a

bon

nem

ent,

j'a

i dro

it à

une

plac

e gr

atui

te (

4)

titr

e et

dat

e d

u sp

ecta

cle

choi

si a

u th

éâtr

e d

’arr

as

Je

pre

nds

un P

ass

élèv

e ou

étu

dian

t (3

spec

tacl

es) (

5)

21€

(1) L

e bi

llet c

oupl

é Ca

irn +

ars

nov

a co

mpt

e po

ur u

n se

ul s

pect

acle

dan

s vo

tre a

bonn

emen

t. (2

) Hor

s ta

rif C

et m

a ca

rte

Libe

rT e

st g

ratu

ite. (

3) a

cho

isir

parm

i les

spe

ctac

les

suiv

ants

: G

host

Roa

d / C

e qu

e j’a

ppel

le l’

oubl

i / R

age

/ L’In

surr

ectio

n (q

ui v

ient

) / L

es

Reve

nant

s . (4

) Hor

s ta

rif C

. (5)

Hor

s ta

rif a

et C

. (6)

Si l

e m

onta

nt p

ar fo

yer e

st é

gal o

u su

périe

ur à

100

€, m

erci

de

dépo

ser à

la b

illet

terie

du

Théâ

tre 3

chè

ques

équ

ival

ant c

hacu

n au

tier

s du

prix

. ils

ser

ont d

ébité

s le

s pr

emie

rs d

es 3

moi

s su

ivan

ts.

Page 65: At Catalogue BD OK

127

Sélectionnez vos spectacles en cochant la date correspondante

S

pectacle

D

ate H

oraire Tarif

Le B

ourgeois Gentilhom

me

Ma

r 02.10

2

0 h

00

c

Le B

ourgeois Gentilhom

me

Me

r 03.10

2

0 h

00

c

M

oriarty M

ar

09.10

20

h 0

0

c

Tranchées

Me

r 10.10

2

0 h

00

a

Tranchées

Jeu

11.10

2

0 h

00

a

L

amento

Ven

12.10

2

0 h

00

B

U

n Cairn à A

rras M

ar

16.10

19

h 3

0

B

C

ity Life s

am

20.10

2

0 h

00

B

B

illet-couplé (1) M

er

16.10

19

h 3

0 17€/2

1€

U

n Cairn à A

rras + City Life

sa

m

20.10 2

0 h

00

Le V

illage en flamm

es M

ar

23.10

20

h 0

0

B

G

host Road

Me

r 24.10

2

0 h

00

B

C

oncert Club #1 : R

over Je

u

25.10

20

h 0

0

a

H

änsel et Gretel

Ma

r 13.11

2

0 h

00

B

H

änsel et Gretel

Me

r 14.11

2

0 h

00

B

B

onanza Je

u

15.11

19

h 3

0

a

Jérusalem

Ve

n

16.11

19

h 3

0

a

P

etit Eyolf

Jeu

22.11

2

0 h

00

B

P

etit Eyolf

Ven

23.11

2

0 h

00

B

D

ominique A

s

am

24.11

2

0 h

00

c

M

agnificat M

ar

27.11

20

h 0

0

B

T

he Suit

Ven

30.11

2

0 h

00

B

T

he Suit

sa

m

01.12

20

h 0

0

B

T

igran Trio D

im

02.12

17

h 0

0

a

U

ne phrase pour m

a mère

Ma

r 04.12

2

0 h

00

a

U

ne phrase pour m

a mère

Me

r 05.12

2

0 h

00

a

U

ne phrase pour m

a mère

Jeu

06.12

2

0 h

00

a

A

u Fil d’Œ

dipe

Ven

07.12

2

0 h

00

a

M

ildiou, l’enfant du champ de patates

Me

r 12.12

1

8 h

00

a

C

oncert Club #2 : M

oriarty invite…

Jeu

13.12

2

0 h

00

a

Francesco Tristano

Dim

16.12

1

1 h

00

B

P

atinoire M

ar

18.12

20

h 0

0

B

P

atinoire M

er

19.12

20

h 0

0

B

L’é

ternelle Fiancée du D

r Frankenstein M

er

09.01

20

h 0

0

a

C

e que j’appelle oubli

Ven

11.01

2

0 h

00

B

A

baTToir

Jeu

17.01

2

0 h

00

B

A

baTToir

Ven

18.01

2

0 h

00

B

R

age M

ar

22.01

20

h 0

0

B

S

ophie Hunger

Me

r 23.01

2

0 h

00

B

M

icro M

er

30.01

20

h 0

0

B

C

oncert Club #3 : D

ominique A

invite…

Jeu

07.02

2

0 h

00

a

R

épertoire

Ven

08.02

2

0 h

00

B

R

épertoire

sa

m

09.02

20

h 0

0

B

Il était une chaise

Me

r 13.02

1

8 h

00

a

A

nthony Joseph + Mélissa Leveaux

Jeu

14.02

2

0 h

00

B

H

enri VI (1

re partie) Je

u

07.03

19

h 3

0

B

H

enri VI (2

e partie) Ve

n

08.03

19

h 3

0

B

H

enri VI (intégrale)

sa

m

09.03

15

h 0

0

c

Le S

acre M

er

13.03

18

h 0

0

a

C

amille

sa

m

16.03

20

h 0

0

c

C

oncert Club #

4 : Sandra N

kaké Je

u

21.03

20

h 0

0

a

Les L

armes am

ères de Petra V

on Kant

Ma

r 26.03

2

0 h

00

B

L’Insurrection qui vient…

Je

u

28.03

20

h 0

0

B

A

braham

Inc. M

er

03.04

20

h 0

0

B

F

in de partie Ve

n

05.04

20

h 0

0

B

F

in de partie s

am

06.04

2

0 h

00

B

V

eillée douce M

er

10.04

10

h 0

0

a

V

eillée douce M

er

10.04

16

h 0

0

a

E

lectric Blue K

itchen Je

u

11.04

20

h 0

0

B

Z

oufris Maracas + N

icolas Jules Ve

n

03.05

20

h 0

0

a

C

omm

ent moi je

Dim

05.05

1

6 h

00

a

Les R

evenants L

un

06.05

2

0 h

00

B

S

oirée comp

osée : théâtre/perform

ance Je

u

16.05

20

h 0

0

B

S

oirée comp

osée : danse M

er

22.05

20

h 0

0

B

M

eine Kältekam

mer

sa

m

25.05

20

h 0

0

B

Détenteurs du Passeport culture• remis gratuitement, sur simple demande,

à tous les étudiants inscrits à l’université d’artois, il permet de bénéficier d’un tarif préférentiel à3€surunspectacleauchoix(saufsur les spectacles à tarif c).

Détenteurs de la Carte élan• Délivrée dans chaque commune de la

communauté urbaine d’arras, par le service d’action sociale, elle vous permet de bénéficier d’untarifpréférentielà2€surlesspectacles (sauf sur les spectacles à tarif c).

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite • pour nous permettre de vous réserver le

meilleur accueil, merci de vous signaler lors de vos réservations et d’arriver 30 minutes avant le début du spectacle.

Petit guide du spectateur• A l’heure ! Les représentations débutent à l’heure indiquée.

Les portes des salles sont généralement ouvertes 15 minutes avant le début de la représentation. Les retardataires ne peuvent être admis une fois le spectacle commencé.

• Liste d’attente Lorsque les spectacles sont complets,

nous établissons une liste d’attente jusque la veille de le représentation. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous présenter à la billetterie ! Il arrive souvent que nous puissions vous satisfaire dans les dernières minutes.

• Petites recommandations habituelles Les photos, avec ou sans flash, et les enregistre-

ments audio et vidéo sont strictement interdits. Merci d’éteindre totalement votre téléphone portable avant d’entrer dans les salles.

• Internet retrouvez tous les spectacles de la saison,

dossiers, programmes d’action culturelle, archives, informations pratiques sur notre site internet : www.theatredarras.com

Suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter @theatredarras

Pour tous renseignements

Billetterie 03 21 71 66 16 Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30 Le samedi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 [email protected]

Relations avec les publics 03 21 71 76 30 Nicolas Fabas

[email protected] Antonin Simon

[email protected]

Communication / Presse 03 21 71 76 30 Amandine Haegelin

[email protected]

(1) Le billet couplé Cairn + ars nova compte pour un seul spectacle dans votre abonnem

ent.

Page 66: At Catalogue BD OK

129128

Le Bourgeois Gentilhomme Production C.i.C.T. - Théâtre des Bouffes du nord / Coproduction Les nuits de Fourvière - Département du rhône, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Place - Liège, Théâtre de Caen, opéra royal - Château de Versailles Spectacles, Ensemble Baroque de Limoges - Fondation Laborie, Maison de la Culture d’amiens, Châteauvallon CnCDC, Printemps des Comédiens /Avec la participation artistique de l’EnSaD de Montpellier Languedoc roussillon, de l’EnSaTT et du JTn.

Tranchées Coproduction La Fabrique - scène conventionnée de la ville de Guéret / Partenariat Le Phénix - scène nationale de Valenciennes, Théâtre de l’aventure à Hem / Avec le soutien de la DraC nord-Pas-de-Calais, du Conseil régional nord-Pas-de-Calais, de Valenciennes Métropole et de la Ville de Valenciennes.

LamentoProduction Charleroi Danses, Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un Cairn à Arras Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication, DraC ile-de-France, au titre de l’aide à la structuration / Avec le soutien de la SaCEM au titre de l’aide aux ensembles spécialisés, de la SPEDiDaM et de l’onDa - office national de diffusion artistique / Une soirée proposée dans le cadre du réseau MuzeMuse.

City LifeProduction ars nova ensemble instrumental / Coproduction TaP Théâtre auditorium de Poitiers, Théâtre d’arras - scène conventionnée musique et théâtre / Avec le soutien de la SPEDiDaM / Une soirée proposée dans le cadre du réseau MuzeMuse.

Le Village en flammes Production Compagnie Le Chat Foin /Coproduction Festival automne en normandie, Le Volcan - Scène nationale du Havre, Théâtre d’arras - scène conventionnée musique et théâtre, L’archipel - Scène conventionnée de Granville / Avec le soutien de DSn - Dieppe Scène nationale, Le rayon Vert - Scène conventionnée de Saint-Valéry en Caux, Théâtre des deux rives - Centre dramatique régional de Haute-normandie / Avec l’aide de

la région Haute-normandie, de la Ville de rouen, du Département de Seine-Maritime et du Ministère de la Culture et de la Communication DraC Haute-normandie, du Fonds d’insertion de l’ESTBa financé par le Conseil régional d’aquitaine et de l’aide à l’insertion du GEiQ Théâtre en Haute-normandie, financé par la DraC de Haute-normandie, le Conseil régional de Haute-normandie, l’aFDaS, la DDTEFP / © L’arche éditeur.

Ghost RoadProduction LoD, muziektheater & Cie artara / coproduction Théâtre national Bruxelles, le manège.mons, Theater antigone, Le Maillon - Strasbourg, l’Hippodrome - scène nationale de Douai, rotterdamse Schouwburg.

Hänsel et GretelProduction Festival de Sédières (Conseil général de la Corrèze) /Coproduction La Clef des Chants, région nord-Pas-de-Calais / En partenariat avec le Théâtre d’arras - scène conventionnée musique et théâtre / Spectacle accueilli en résidence au Théâtre d’arras - scène conventionnée musique et théâtre.

BonanzaProduction Berlin / Co-production STUK - Louvain, KVS - Bruxelles, Vooruit - Gand / Avec le soutien de Flanders audiovisual Fund, la Ville d’anvers, Flanders image.

JérusalemCo-production Vooruit - Gand, STUK - Louvain, KC or - Genk / Avec le soutien de ccBe (Berchem), la Ville d’anvers, Vidisquare / Berlin est accueilli en résidence au Kunstencentrum STUK (Louvain, Belgique), et artiste associé du CEnTQUaTrE (Paris).

Petit Eyolf Production Compagnie Elk /Coproduction et accueil en résidence : Théâtre d’arras - scène conventionnée musique et théâtre / Coréalisation et soutien Théâtre de Vanves - scène conventionnée pour la danse / Avec le soutien de la DraC nord- Pas-de-Calais, Ministère de la Culture et de la Communication / Remerciements Théâtre aux Mains nues, Compagnie Bernard Sobel, ambassade de norvège à Paris.

Magnificat Production Zbigniew raszewski Theatre institute / Avec le soutien de l’onDa - office national de diffusion artistique.

The Suit Production C.i.C.T., Théâtre des Bouffes du nord / Coproduction Fondazione Campania dei Festival, napoli Teatro Festival italia, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Young Vic Theatre, Théâtre de la Place - Liège / Avec le soutien du C.i.r.T.

Une phrase pour ma mère Production Labyrinthes / Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication – DraC Languedoc-roussillon, du Conseil régional Languedoc-roussillon, du Conseil général de l’Hérault, et de la Ville de Montpellier / Diffusion Théâtre de la Tête noire - scène conventionnée pour les écritures contemporaines / Le texte de Christian Prigent est édité aux Editions P.o.L.

Au Fil d’Œdipe Coproduction Les anges au Plafond, Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff, TJP Strasbourg, Centre Dramatique national d’alsace, atelier du rhin de Colmar, Centre Dramatique régional d’alsace, Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Théâtre Gérard Philipe - Scène Conventionnée de Frouard / Compagnonnage Les Clandest’ifs / Soutien Théâtre Paul Eluard de Choisy le roi, Service culturel de l’aME, Zaman Production / Avec le soutien de la DraC Île-de- France - Ministère de la Culture et de la Communication et l’aide à la création de la région Centre.

Mildiou, l’enfant du champ de patatesProduction Le Bazar Mythique / Avec le soutien de La Coursive (Scène nationale de La rochelle), Le Moulin du roc (Scène nationale de niort), Le Grand T (Scène nationale de nantes), l’Espace Culturel de St Genis en Laval et le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul / La compagnie est subventionnée par le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil général de la Vendée et la Ville de La roche sur Yon.

Patinoire Production Les 7 doigts de la main / Diffusion Blue Line productions.

L’éternelle Fiancée du docteur FrankensteinCoproduction Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’aubusson / Avec le soutien de la région rhône-alpes et de la Ville de Villefranche-sur-Saône.

Ce que j’appelle oubliProduction Ballet Preljocaj / Coproduction Biennale de la danse de Lyon, Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique national, est subven-tionné par le Ministère de la culture et de la communication - Drac Paca, la région Provence-alpes-Côte d’azur, le Département des Bouches-du-rhône, la Communauté du Pays d’aix et la Ville d’aix-en-Provence. il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’aix-Thermal, et de la Fondation d’entreprise Total pour le développement de ses projets ainsi que du soutien de l’institut rançais - Ministère des affaires étrangères pour certaines de ses tournées à l’étranger.

AbaTToir Production Compagnie Zaoum / Coproduction L’Hippodrome, Scène nationale de Douai, Théâtre des lucioles, rennes / Avec le soutien de la DMDTS - DraC Bretagne et nord-Pas de Calais (aide au compagnonnage).

RageCoproduction EPPGHV - Parc et Grande Halle de la Villette, Scène nationale de Bayonne - Sud-aquitain, office artistique de la région aquitaine, institut départemental de développe-ment artistique et culturel de la Gironde, CCn de Créteil et du Val-de-Marne - Cie Käfig, CDC du Val-de-Marne, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-roi, Le Cuvier - CDC d’aquitaine, Le Glob Théâtre - Bordeaux / avec le soutien de l’institut Français Léopold Sédar Senghor à Dakar, de l’Ecole des Sables - Germaine acogny (Sénégal), du CDC La Termitière, du Service coopération internationale de la région aquitaine, du Centre culturel des Carmes à Langon, de l’Espace Treulon à Bruges, du Glob Théâtre - Bordeaux - artistes associés.

Micro Production Compagnie dernière minute / Coproduction Théâtre national de Toulouse, Théâtre Vidy-Lausanne, TGP-CDn de Saint-Denis, Festival d’avignon, MC2 Grenoble, Espace Malraux - scène nationale de Chambéry

et de la Savoie, Scène nationale d’albi, Maison de la Musique de nanterre / Avec le soutien de Gate Theatre London, DraC Midi-Pyrénées, de la région Midi-Pyrénées, du Conseil général de Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse / Remerciements Théâtre Garonne à Toulouse, TaP - scène nationale de Poitiers, Théâtre de la Cité internationale à Paris / La compagnie dernière minute est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par le Ministère de la Culture et de la Communication, Préfecture de la région Midi-Pyrénées au titre de l’aide au conventionnement, la région Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse / La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BnP Paribas pour le développement de ses projets.

RépertoireProduction C.i.C.T. / Théâtre des Bouffes du nord, et les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Coproduction et accueil en résidence Théâtre d’arras - scène conventionnée musique et théâtre / Avec le soutien de l’association Mime de rien.

Il était une chaiseProduction CnC Danse - Cie nathalie Cornille / Coproduction Cinéma Les étoiles - Bruay-la-Buissière, Culture Commune - Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, “De la suite dans les images” en nord-Pas-de-Calais, région nord- Pas-de-Calais, Département du Pas-de-Calais / Avec le soutien de Le Zeppelin - Espace d’art et de culture de St andré-lez-Lille et de la Ville de Wambrechies / Les films ont été produits et sont distribués par l’office national du Film du Canada. 

Henry VIProduction La Piccola Familia /Production déléguée Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-octeville / Coproduction Quai des arts - argentan dans le cadre des relais Culturels régionaux, Théâtre d’arras - Scène conventionnée musique et théâtre, Centre Dramatique régional de Haute-normandie, Théâtre des Deux rives, Geiq-théâtre en Haute-normandie, Ville de rouen, Théâtre de l’archipel - Perpignan, Comédie de Béthune / Avec le soutien de la région Haute-normandie, de la Ville de rouen, du Département de Seine-Maritime et de l’oDia normandie - office de Diffusion et d’information artistique de normandie / Remerciements

odéon - Théâtre de l’Europe, Théâtre national de Bretagne, Théâtre Gérard Philipe - CDn de Saint-Denis, la Comédie de Caen - CDn de normandie, aquarium - La Cartoucherie / La Piccola Familia est conventionnée par la DraC Haute-normandie.

Le SacreCoproduction Festival Marmaille de rennes / Avec le soutien de La rose des vents - scène nationale de Villeneuve d’ascq, l’agora de Billère - Pau, Pessac en scène, Festival Momix - Kingersheim, la MJC Palente de Besançon, Collectif Danse rennes Métropole (Le Garage) de rennes / Aide à la résidence DraC Bretagne.La cie hop ! hop ! hop ! est subvention-née par le Conseil régional de Bretagne, le Département d’ille-et-Vilaine et la Ville de rennes.

CamilleProduction Uni-T / Avec le soutien de la SPEDiDaM.

Les Larmes amères de Petra Von Kant Production Compagnie Le Chat Foin / Coproduction Le Volcan - Scène nationale du Havre, Théâtre d’arras - scène conventionnée musique et théâtre, DSn - Dieppe Scène nationale, L’archipel - Scène conventionnée de Granville / Avec l’aide de la région Haute-normandie, de la Ville de rouen, du Département de Seine-Maritime, du Ministère de la Culture et de la Communication DraC Haute-normandie et de l’oDia normandie.

L’InsurrectionProduction andcompany&Co., oldenburgisches Staatstheater, Frascati (amsterdam) / coproduction Forum Freies Theater (Düsseldorf), Theater im Pumpenhaus (Münster) / avec le soutien du Fonds Podiumkunsten, nrW KULTUrsekretariat, Kunststiftung nrW, Goethe-institut amsterdam.

Fin de partieProduction déléguée Scène nationale de Sénart / Coproduction Compagnie Lire aux éclats / Co-réalisation athénée Théâtre Louis-Jouvet.

Veillée douce Coproduction Communauté de communes Erdre et Gesvres, Très Tôt - Théâtre du Finistère, Communauté de Communes du pays de Quimperlé, le Parc culturel de rentilly et le centre culturel La Ferme Corsange / Avec le soutien de la DraC

Île-de-France Ministère de la Culture et de la communication, la région Île-de-France et le Conseil régional de Seine-et-Marne.

Electric Blue KitchenProduction ars nova ensemble ins-trumental / Coproduction TaP Théâtre auditorium de Poitiers / Avec le soutien de la SPEDiDaM et de l’ onDa - office national de diffusion artistique.

Comment moi je Coproduction Culture Commune - Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Centre andré Malraux - Hazebrouck, Centre culturel Georges Brassens - Saint-Martin-Boulogne, Maison de l’art et de la Communication de Sallaumine.

Les RevenantsProduction déléguée Théâtre Vidy-Lausanne / coproduction Théâtre nanterre-amandiers, MC2 Grenoble, Maison de la Culture d’amiens, Théâtre de Caen / avec le soutien de La Loterie romande.

Au Sanglier des FlandresMargarita Production.

Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vieCoproduction Piano nobile - festival “Point d’impact” (Genève) / montévidéo (Marseille) / L’L - Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles).

It’s Going To Get Worse and Worse And Worse, My Friend Production Voetvolk vzw / Coproduction Grand Theater Groningen, Troubleyn, Jan Fabre - Theater im Pumpenhaus / Diffusion Key Performance / Soutien Provincie West-Vlaanderen, Vlaamse Gemeenschap.

Si dans cette chambre un ami attend… Production Compagnie Sam-Hester /Coproduction aDC -Genève, rencontres chorégraphiques interna-tionales de Seine-Saint-Denis / Soutien Ville de Genève, Loterie romande genevoise, Pro Helvetia, DraC Île-de-France, fondation Esnst Göhner / Résidences Micadanses - Paris, TanzWerkstatt - Berlin, dans le cadre du programme “Chalet Suisse”.

Meine KältekammerLe projet a été réalisé grâce à la Kulturstiftung des Bundes - fondation culturelle allemande - dans le cadre du fonds Wanderlust / avec le soutien de l’institut Français de Berlin / Bureau du Théâtre et de la Danse et du Fonds Beaumarchais Paris dans le cadre de son programme de production et avec le soutien du Goethe institut.

MENTIONS OBLIGATOIRES

Page 67: At Catalogue BD OK

130

creDIts pHotos

Le Bourgeois Gentilhomme Pascal Victor / artcomartMoriarty Gen-MurakoshiTranchées Denis BonnetierLamento Julian Hillsensemble Cairn Thomas LeblancCity Life Atelier Beau/VoirLe Village en flammes D.R.Rover Philippe LebrumanHänsel et Gretel D.R.Bonanza D.R.Petit eyolf Adi LavyDominique A Franck LorionMagnificat Krzysiek KrzysztofiakThe Suit Pascal Victor / artcomartTigran Hamasyan Vahan StepanyanUne phrase pour ma mère Christophe ForeyAu Fil d’Œdipe Pascal AuvéDon Cavalli D.R.Francesco Tristano Aymeric GiraudelPatinoire R. LorenteL’éternelle Fiancée du Dr Frankenstein Laurent Combe

Sophie Hunger Inga SeeversMicro Pierre GroboisMaissiat R. LugassyRépertoire D.R.Il était une chaise Nell CAnthony Joseph Mirabel WhiteHenry VI Nicolas JoubardLe Sacre Didier MartinCamille MFSandra nkaké D.R.Les Larmes amères de Petra Von Kant F. PersilAbraham Inc. A. WassermanFin de partie Philippe DelacroixVeillée douce Ensemble Fa7electric Blue Kitchen Atelier Beau/Voirzoufris Maracas D.R.nicolas Jules D.R.Comment moi je Cie TournebouléSi j’apprends à pêcher… L’échangeur – CDC PicardieIt’s going… D.R.Meine Kältekammer Gert Kiermeyer

L’éqUIPE DU THéâTRE D’ARRAS

DIrectIoN

Gilbert LangloisDirecteur

aDMINIstratIoN

Ludwig Guesné administrateur-comptable [email protected]

Angela Convers secrétaire-comptable [email protected]

reLatIoNs puBLIQues

Bénédicte Trocmé secrétaire générale, programmation jeune public [email protected]

Nicolas Fabas chargé de l’action culturelle et des relations avec le public [email protected]

Antonin Simon chargé de l’action culturelle et des relations avec le jeune public [email protected]

coMMuNIcatIoN

Amandine Haegelin Directrice de la communication, programmation musiques actuelles [email protected]

Nordine Kabdani chargé de la diffusion

accueIL & BILLetterIe

Thomas Ragons chargé de la billetterie et de l’accueil [email protected]

Michèle Dumont Hôtessedebar

tecHNIQue

Sébastien Meerpoel régisseur général [email protected]

Xavier Janda régisseur son

Patrick Duval régisseur lumière

Thierry Imbert cintrier, régisseur plateau, chef d’atelier

Philippe Lefèbvre régisseur du bâtiment, sécurité

Jérôme Lequette régisseur lumière

Abdelkrim Rouhi régisseur plateau

Marylise Boulanger chargée de l’entretien, de l’accueil des artistes et habilleuse

et tous les intermittents du spectacle qui nous accompagnent tout au long de la saison

Le Théâtre d’Arras, Scène conventionnée musique et théâtre, est subventionné par

Le Théâtre d’Arras, Scène conventionnée musique et théâtre, est soutenu par

Partenaire privé

Partenaires médias

coLopHoN

Directeur de la publication Gilbert Langlois

rédaction Amandine Haegelin

conception graphique Alt studio, Bruxelles www.altstudio.be

photographe Laetitia Bica www.laetitiabica.be

agence C'est Chic www.cestchic.be

assistant Jessica Damico

styliste Cathy Weyders www.cathyweyders.com

Maquillage Jean Biche www.jean-biche.com

studio La Fabrique www.lafabrique22a.com

retouches Antoine Melis  www.antoinemelis.com

Modèle et coiffures personnelles Elisna Jam 

Modèle Francesca Pedroni

Merci au créateur Jean-Paul Lespagnard

Impression Dereume printing tirage à 11.000 exemplaires

Page 68: At Catalogue BD OK
Page 69: At Catalogue BD OK

www.theatredarras.com7 place du Théâtre 62000 Arras

15 Denis PoDalyDès16 Moriarty

19 Denis Bonnetier20 Michèle anne De Mey

23 enseMBle cairn24 + 98 ars nova

27 + 89 yann Dacosta28 FaBrice Murgia &

DoMinique Pauwels31 rover

32 la cleF Des chants35 collectiF Berlin

36 Jonathan châtel39 DoMinique a

40 Marta gÓrnicka43 Peter Brook

44 tigran haMasyan47 Jean-Marc Bourg

48 les anges au PlaFonD51 gérarD Potier

52 thea hJleMelanDDon cavalli / Mark kelly

55 Francesco tristano56 les 7 Doigts De la Main

61 la corDonnerie62 angelin PrelJocaJ

65 BernaDette a.66 anthony egéa

69 soPhie hunger70 Pierre rigal

73 arlt / v.o. / Maissiat74 Jos houBen &

Françoise rivallanD77 nathalie cornille

78 anthony JosePh 78 Mélissa laveaux

81 thoMas Jolly82 christine le Berre

85 caMille86 sanDra nkaké

90 anDcoMPany&co93 aBrahaM inc.

94 BernarD levy97 enseMBle Fa7

101 ZouFris Maracas102 Marie levavasseur

105 thoMas osterMeier106 BernarD van eegheM

106 PaMina De coulon109 lisBeth gruweZ

109 Perrine valli110 PuPPentheater halle