48
ATELIER DARCHITECTURE ET DURBANISME

ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

ATELIER D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME

Page 2: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

ATELIER D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME

Page 3: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

1. Présentation de l’atelier

a. Atelier Silhouette Urbaine b. Notre approche c. Domaines d’intervention

2. Présentation de l’équipe

3. Moyens matériels

6. Partenaires

5. Principales références

6. Sélection de projets

SOMMAIREPORTFOLIO

Page 4: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

L’Atelier L’Atelier Silhouette Urbaine (ASUr) est né en 2011 de la volonté de réunir au sein d’une même structure des expertises complémentaires dans la conception de la ville et de ses composantes architecturales. Il accompagne aujourd’hui plus d’une vingtaine d’acteurs de la ville et des territoires, publics et privés, des études urbaines pré-opérationnelles à la maîtrise d’œuvre architecturale.

L’Atelier développe ses méthodes et outils de création garantissant la réalisation de projets ambitieux, réalistes et économes, selon trois approches complémentaires :

Explorer (le champ des possibles) :Notre vision de la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine se nourrit d’un travail exploratoire et prospectif nous permettant de réinterroger les modèles éprouvés et souvent recyclés dans la conception des villes contemporaines. Cette démarche nous permet d’anticiper les besoins futurs et de concevoir des projets vivants, inscrits dans un processus évolutif.

Insuffler (de nouveaux savoirs) :Engagé toujours plus activement dans la recherche de solutions répondant aux défis de nos sociétés contemporaines notre équipe conçoit des projets en faveur des nouvelles manières de produire et de vivre la ville. Axée sur les leviers de développement local et le potentiel de chaque territoire de projet l’Atelier observe, analyse et suscite des synergies pour expérimenter de nouvelles pratiques et créer de nouveaux outils en faveur de la transition écologique.

Révéler (les lieux) :Fort de la complémentarité de ses savoirs-faire, l’Atelier revendique une approche sensible de la conception architecturale et urbaine basée sur une analyse perceptive. Cette approche essentielle conduit à analyser les éléments architecturaux, urbains, paysagers (…) dont la mise en valeur est nécessaire à la révélation de l’atmosphère spécifique d’un lieu.

PRÉSENTATIONDE L’ATELIER

Téléphone : 09 53 84 64 58

Mail :[email protected]

Site internet : www.silhouette-urbaine.com

Atelier et siège social : 13, rue Lacuée 75012 Paris

Page 5: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Urbanisme stratégique et opérationnel L’Atelier Silhouette Urbaine s’engage activement dans le processus de réflexion et d’action sur la ville, conscient de l’impact des politiques d’aménagement non seulement en termes d’urbanisation mais également en termes de développement des territoires environnants.

L’Atelier se distingue par son intérêt aux questions de la concertation et à la parole de ceux qui donnent vie au projet : les décideurs, les professionnels, les habitants et les usagers. ASUr adopte une approche transversale pour travailler de concert avec tous les acteurs afin qu’une action efficace et durable soit possible.

En étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage l’équipe assume pour chacune des missions un rôle de médiateur, coordonnant les différentes attentes et exigences des acteurs impliqués dans l’aménagement du territoire.

Programmation

L’Atelier Silhouette Urbaine accompagne les acteurs publics et privés dans la formalisation de leurs projets urbains et architecturaux. La méthode d’analyse s’appuie sur deux approches distinctes menées en parallèle :

• « Ce que l’on souhaiterait » : définition prospective ;• « Ce dont on dispose » : état des lieux exhaustif.

L’objectif est l’élaboration d’une « synthèse» des deux approches, offrant au maître d’ouvrage une lecture claire des dynamiques en cours, du potentiel du patrimoine existant, des besoins et attentes, du coût d’investissement, et du planning opérationnel. Cette synthèse permet de dégager les lignes de cohérence et de définir des orientations stratégiques et intentions, à traduire dans le programme technique détaillé.

PRÉSENTATIONDE L’ATELIER

Architecture

L’Atelier Silhouette Urbaine revendique une approche sensible basée sur une analyse perceptive et exhaustive. Elle se caractérise par une analyse attentive et rigoureuse du programme, et par une connaissance approfondie et élargie du territoire. L’environnement bâti et paysager d’un terrain, les caractéristiques physiques, les vues, l’orientation et l’exposition aux vents sont des paramètres essentiels dont la prise en compte permet l’émergence d’une architecture durable et respectueuse de son environnement.

Le projet est pensé de façon à tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air pour réduire les besoins énergétiques, maintenir des températures agréables, et favoriser l’éclairage naturel. Ce mode de conception architectural, suivant les principes des constructions passives, garantit également une maitrise du cout global.

Patrimoine

Passionnés d’architecture, les architectes de l’Atelier Silhouette Urbaine cultivent une proximité particulière avec ses éléments les plus remarquables. Soucieux de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Plus largement, l’Atelier s’engage dans la mise en valeur des éléments patrimoniaux, quel qu’en soit l’importance ou le degré de protection. Son approche pragmatique des notions d’authenticités se conjugue au cas par cas avec une sensibilité attentive des matériaux et des modes constructifs.

Téléphone : 09 53 84 64 58

Mail :[email protected]

N° régional orde d’IDF : S14856

N° identification SIRET : 535 006 753 000 29

Page 6: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Barbara TEISSERENCArchitecte urbaniste HMONP

Olivier RENARDArchitecte HMONP

Julien ADAMSKI Architecte HMONP

Barbara Teisserenc

Attachée à la conception de la ville autant qu’à ses composantes architecturales, ses expériences, en France comme au Brésil, l’ont amenée à croiser les différentes échelles d’intervention et à intégrer une vision prospective dans le processus d’élaboration du projet.

Adoptant une approche minutieuse et sensible, son intervention architecturale et urbaine axée sur les leviers de développement local et le potentiel du territoire de projet, est conçue comme l’apposition d’une nouvelle strate, témoignant d’une nouvelle occupation des lieux, tout en révélant les architectures existantes et l’esprit du site.

Olivier Renard

Après plusieurs années d’expérience en tant que chef de projet qui l’ont amené à coordonner l’ensemble des phases de conception et de réalisation d’un projet de construction, il a acquis une grande compétence dans le domaine de la maîtrise d’œuvre tant sur le plan conceptuel que sur le plan opérationnel et réglementaire.

Convaincu que le développement du numérique favorise la participation des citoyens, facilite la mobilité dans les villes, apporte des solutions efficientes pour rendre les bâtiments plus « intelligents », il développe une expertise sur la conception de services numériques adaptées aux projets.

Julien Adamski Il a intégré l’Atelier Silhouette Urbaine après avoir collaboré avec des agences d’architecture telles que l’Atelier Christian de Portzamparc ou l’agence Wilmotte et Associés. Lors de ces années passées au contact d’équipes expérimentées et pluridisciplinaires, il a pu travailler sur une diversité de projets ambitieux de dimension internationale.

Ses différentes collaborations lui ont permis d’aborder la conception et le développement de projets de grande envergure, tout en ayant une approche sensible du projet et de son environnement proche ou lointain. Toujours avec la même exigence et un sens du détail prononcé, et tout en s’adaptant aux variations d’échelle et programmatiques, il a pris l’habitude de concevoir des projets architecturaux ou urbains de qualité.

PRÉSENTATIONDE L’ÉQUIPE

Complémentarités

En fonction des spécificités des projets abordés et selon les phases d’études, l’agence fait appel à des intervenants extérieurs spécialisés.

Nous développons nos partenariats avec les différents bureaux d’études techniques, paysagistes, concepteurs lumières (...) afin de trouver les solutions les plus adaptées. L’atelier emploie des jeunes diplômés et accueille régulièrement des stagiaires architectes et urbanistes.

Page 7: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Locaux

L’atelier est situé près de la place de la Bastille, au sein du 12ème arrondissement de Paris, dans un ancien commerce réhabilité par l’agence.

Idéalement desservi par les transports en commun, il bénéficie en complément de son open-space, d’une salle de réunion et d’une salle d’archives.

Logiciels

• DAO : Autocad 2013 3D ; • Traitement des images :

Suite Adobe Master collection CS6, SketchUp Pro, Rhinoceros 3D, Vray ;

• Bureautique : Pack Microsoft Office Project, Open workbench ;

• Gestion administrative ERP : Open concerto.

Matériel informatique

• Réseau informatique câblé ;

• Serveur LINUX : distribution des informations sur le réseau, double ;

• Sauvegarde automatique des données type RAID 1 ;

• 6 stations de travail PC HP;• 3 portables PC HP et IBM.

Matériel de communication

• Données connectées et disponibles en cloud ;• Accès direct pour le client sur base de données documentaires depuis le site internet : www.silhouette-urbaine.com ;• 1 iPAD WI-FI 16Go ;• 4 téléphones portables ;• 1 ligne téléphonique ;• 3 appareils photos numériques haute résolution ;• 1 appareil photo 360° ;• 1 tablette graphique de dessin.

Matériel d’impression

• 1 copieur/scanner laser couleur multi-fonctions Konica A4-A3 ;

• 1 imprimante couleur, traceur A2, EPSON ;

• 1 relieuse.

MOYENSMATÉRIELS

Page 8: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Et ils nous font confiance... Ils nous recommandent...

« L’Atelier Silhouette Urbaine, par la diversité et la complémentarité de ses membres permet d’offrir aux différentes maîtrises d’ouvrage un panel complet des compétences nécessaires au bon suivi d’un projet ».

X. De Bergh, Culturespaces

« Les études ont été réalisées avec succès par l’Atelier Silhouette Urbaine, qui a fait preuve d’une grande créativité, d’une rigueur remarquable sur le respect des délais et sur la qualité des rendus ».

Y. Boëdec, CA du Val Parisis

« A l’écoute des interrogations et attentes de la ville, l’Atelier Silhouette Urbaine a su apporter des réponses fiables et innovantes, en adéquation avec les orientations communales. La ville est particulièrement satisfaite de la collaboration avec l’Atelier et le recommande pour des études similaires ».

J.C. Nicolle, Premier Maire Adjoint du Kremlin-Bicêtre

PARTENAIRES

Page 9: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

L’ATELIER DES LUMIÈRES

Programme :Restructuration d’une halle

industrielle en centre d’art numériqueSituation :

Paris, FranceSuperficie :

2 780 m²Montant des travaux :

5 253 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

CulturespacesMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

LES TISSUS LAÏK

Programme :Création d’une boutique de tissus

Situation : Paris, France

Superficie : 100 m²

Montant des travaux : 190 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : PrivéMaîtrise d’œuvre : Atelier Silhouette Urbaine

LES SOURCES

Programme :Réhabilitation et mise en lumière

d’un Cinéma-ThéâtreSituation :

Fontenay-aux-Roses, FranceSuperficie :

1 550 m²Montant des travaux :

950 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

Territoire Vallée Sud - Grand ParisMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

BASE SOUS-MARINE

Programme :Restructuration d’une base sous-

marine en centre d’art numériqueSituation :

Bordeaux, FranceSuperficie :

7 500 m²Montant des travaux :

4 275 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

CulturespacesMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

PRINCIPALESRÉFÉRENCES

Architecture

CINÉMA LES CLUBS

Programme :Rénovation du hall d’un Cinéma

Situation : Villers-Cotterêts, France

Superficie : 100 m²

Montant des travaux : 80 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Villers-Cotterêts

Maîtrise d’œuvre :Atelier Silhouette Urbaine

BANQUES D’ACCUEIL

Programme :Création de banques d’accueil et de

signalétiques dans 2 conservatoiresSituation : Clamart et Bourg-la-Reine, France

Superficie : 70 m² et 200 m²

Montant des travaux : --

Maîtrise d’ouvrage : Territoire Vallée Sud - Grand Paris

Maîtrise d’œuvre :Atelier Silhouette Urbaine

INSTITUT FRANÇAIS

Programme :Réhabilitation d’une salle

de spectacleSituation :

Nouakchott, MauritanieSuperficie :

4 000 m²Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage :

Institut français de MauritanieMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

CINÉMA LE KOSMOS

Programme :Restructuration et extension d’un cinémaSituation :

Fontenay-sous-Bois, FranceSuperficie :

410 m²Montant des travaux :

1 180 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

Ville de Fontenay-sous-BoisMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaineco-traitant

THÉÂTRE COMPLEXE

Programme :Création d’un complexe théâtral

Situation : Gdansk, Pologne

Superficie : 15 000 m²

Montant des travaux : --

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Gdansk

Maîtrise d’œuvre : Atelier Silhouette Urbaine

LA HALLE DU PARISIS

Programme :Reconversion d’une halle industrielle

en équipement polyvalentSituation :

Franconville, FranceSuperficie :

2 700 m²Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage :

C.A. du Val ParisisMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

Page 10: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

ÎLOT SAN BENEDETTO

Programme :Étude pré-opérationnelle

Situation : Alfortville, France

Superficie : 3 500 m²

Montant des travaux : --

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Alfortville

Maîtrise d’œuvre : Atelier Silhouette Urbaine

SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES

Programme :Requalification de parties communes

Situation : Saint-Thibault-des-Vignes, France

Superficie : 9 500 m²

Montant des travaux : 2 023 500 euros

Maîtrise d’ouvrage : Trois Moulins Habitat

Maîtrise d’œuvre :Atelier Silhouette Urbaine

co-traitant

LES JARDINS ARISTIDE

Programme :Création de 32 appartements BBC

Situation : Montreuil, France

Superficie : 2 500 m²

Montant des travaux : 3 564 400 euros

Maîtrise d’ouvrage : Groupe PolyLogis

Maîtrise d’œuvre :Atelier Silhouette Urbaine

co-traitant

FACLAB

Programme :Aménagement d’un Fablab

et d’un incubateur dans un IUT Situation :

Sarcelles, FranceSuperficie :

540 m²Montant des travaux :

300 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

Roissy Pays de FranceMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

PRINCIPALESRÉFÉRENCES

Architecture

BÂTIMENT CITÉ

Programme :Réhabilitation des bureaux du

bâtiment CitéSituation :

Paris, FranceSuperficie :

650 m²Montant des travaux :

950 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

Préfecture de PoliceMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

IMMEUBLE FAHRENHEIT

Programme :Aménagement de 2 plateaux en

espace de bureaux modulairesSituation :

Fontenay-aux-Roses, FranceSuperficie :

1 695 m²Montant des travaux :

1 800 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

Territoire Vallée Sud - Grand ParisMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

L’ESPLANADE

Programme :Réhabilitation d’un bâtiment en

bureaux, commerces et restaurantsSituation :

Quimper, FranceSuperficie :

1 470 m²Montant des travaux :

1 550 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

SCI Foncière BHMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

SIÈGE DE DASSAULT AVIATION

Programme :Réhabilitation d’un bâtiment de bureaux

Situation : Saint-Cloud, France

Superficie : 3 500 m²

Montant des travaux : 6 500 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Dassault Aviation

Maîtrise d’œuvre :Atelier Silhouette Urbaine

co-traitant

SIÈGE DE LA SOCIÉTÉ LEGRAND

Programme :Diagnostic pré-opérationnel et

esquisse afin de dynamiser le siègeSituation :

Limoges, FranceSuperficie :

--Montant des travaux :

1 800 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

Société LegrandMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

LOGEMENTS RUE LOUIS AUROUX

Programme :Création de 4 maisons individuellesSituation :

Fontenay-sous-Bois, FranceSuperficie :

530 m²Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage : T2D InvestMaîtrise d’œuvre : Atelier Silhouette Urbaine co-traitant

Page 11: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

ÎLOT A9B

Programme :Création de bureaux

Situation : Paris, France

Superficie : 23 000 m²

Montant des travaux : 46 000 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Kaufman and Broad

Maîtrise d’œuvre :At. Christian de Portzamparc

Julien Adamski, collaborateur

RÉSIDENCES PONT DE LUMIÈRE

Programme :Création de 141 logements

Situation : Metz, France

Superficie : 6 200 m²

Montant des travaux : 12 400 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Groupe Claude-Rizzon

Maîtrise d’œuvre :At. Christian de Portzamparc

Julien Adamski, collaborateur

HÔTEL GOLF-CLUB

Programme :Création d’un hôtel 4 étoiles

Situation : L’Isle-Adam, France

Superficie : 5 000 m²

Montant des travaux : --

Maîtrise d’ouvrage : First Shanghai Group

Maîtrise d’œuvre :Wilmotte et Associés

Julien Adamski, collaborateur

PRINCIPALESRÉFÉRENCES

Architecture

DOMAINE DE VAUDIJON

Programme :Réhabilitation d’un chai

Situation : Colombier, Suisse

Superficie : 800 m²

Montant des travaux : --

Maîtrise d’ouvrage : PrivéMaîtrise d’œuvre : Wilmotte et AssociésJulien Adamski, collaborateur

PALAIS DES CONGRES

Programme :Restructuration de l’ancienne école

Situation : Rouen, France

Superficie : 18 000 m²

Montant des travaux : 80 000 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Matmut

Maîtrise d’œuvre : Wilmotte et Associés

Julien Adamski, collaborateur

LA PÉPINIÈRE

Programme :Rénovation complète

d’une habitationSituation :

Clamart, FranceSuperficie :

100 m²Montant des travaux :

140 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

PrivéMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

HABITER LE VIDE

Programme :Extension et requalification

d’une habitationSituation :

Châtillon, FranceSuperficie :

230 m²Montant des travaux :

200 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

PrivéMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

GÉOMÉTRIE VARIABLE

Programme :Création d’un mobilier modulable

multifonctionnelSituation :

Paris, FranceSuperficie :

90 m²Montant des travaux :

40 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

PrivéMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

ENTRE LES MURS

Programme :Extension et requalification

d’une habitationSituation :

Meudon, FranceSuperficie :

20 m²Montant des travaux :

70 000 eurosMaîtrise d’ouvrage : PrivéMaîtrise d’œuvre : Atelier Silhouette Urbaine

ALTER EGO

Programme :Extension et rénovation

d’une habitationSituation :

Colombes, FranceSuperficie :

90 m²Montant des travaux :

150 000 eurosMaîtrise d’ouvrage : PrivéMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

Page 12: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

PORTE SAINT-GEORGES

Programme :Réhabilitation et mise en

accessibilitéSituation :

Vendôme, FranceSuperficie :

550 m²Montant des travaux :

540 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

Ville de VendômeMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

HÔTEL ROTHELIN-CHAROLAIS

Programme :Transfert et mise aux normes de la cuisineSituation :

Paris, FranceSuperficie :

250 m²Montant des travaux :

600 000 eurosMaîtrise d’ouvrage : Direction des services administratifsMaîtrise d’œuvre :

Olivier Weets ACMHAtelier Silhouette Urbaine coll.

HÔTEL DE CASTRIES

Programme :Création d’un poste de contrôle et de sécuritéSituation :

Paris, FranceSuperficie :

80 m²Montant des travaux :

480 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

Services du premier ministreMaîtrise d’œuvre :

Olivier Weets ACMHAtelier Silhouette Urbaine coll.

CHÂTEAU DE VILLERS-COTTERÊTS

Programme :Étude de diagnostic des bâtimentsSituation :

Villers-Cotterêts, FranceSuperficie :

90 000 m²Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage : Centre des Monuments Nationaux

Maîtrise d’œuvre :Olivier Weets ACMH

Atelier Silhouette Urbaine coll.

ORDRE DE LA LÉGION D’HONNEUR

Programme :Aménagement d’un bâtiment destiné à accueillir les archives

Situation : St-Denis et St-Germain, France

Superficie : --

Montant des travaux : --

Maîtrise d’ouvrage : Grande Chancellerie de la Légion Maîtrise d’œuvre : Atelier Silhouette Urbaine

HÔTEL DE CLERMONT

Programme :Aménagements intérieurs, clos et couvertsSituation :

Paris, FranceSuperficie :

4 250 m²Montant des travaux :

2 600 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

Services du premier ministreMaîtrise d’œuvre :

Olivier Weets ACMHAtelier Silhouette Urbaine coll.

Patrimoine

PRINCIPALESRÉFÉRENCES

Architecture

BASHOURA

Programme :Création d’un hôtel de luxe 5 étoilesSituation :

Beyrouth, LibanSuperficie :

40 600 m²Montant des travaux :

81 200 000 eurosMaîtrise d’ouvrage :

Groupe Mandarin OrientalMaîtrise d’œuvre :

At. Christian de PortzamparcJulien Adamski, collaborateur

MAAPRAT

Programme :Création de bureaux

Situation : Paris, France

Superficie : 34 500 m²

Montant des travaux : 68 00 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Agriculture

Maîtrise d’œuvre :At. Christian de Portzamparc

Julien Adamski, collaborateur

CAMPUS UNIVERSITAIRE

Programme :Création d’un campus universitaireSituation :

Delémont, SuisseSuperficie :

10 400 m²Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage :

Ministère de l’EducationMaîtrise d’œuvre :

Wilmotte et AssociésJulien Adamski, collaborateur

MAISON DES COMPAGNONS

Programme :Restructuration et extension de la Maison

Situation : Paris, France

Superficie : --

Montant des travaux : 7 550 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : AOCDTF

Maîtrise d’œuvre :Philippe Roux Architecte

Barbara Teisserenc, collaborateur

Page 13: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

AVAP ET PLU D’ÉTAMPES

Programme :Mise en valeur du patrimoine et rédac-

tion du règlement du centre ancienSituation :

Etampes, FranceSuperficie :

40,91 km²Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage :

Ville d’EtampesMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

KREMLIN-BICÊTRE 2030

Programme :Diagnostic architectural, urbain,

paysager et foncierSituation :

Le Kremlin-Bicêtre, FranceSuperficie :

1,54 km²Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage :

Ville du Kremlin-BicêtreMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

LE CORRIDOR

Programme :Etudes pré-opérationnelles pour la

requalification d’une fricheSituation :

Franconville, FranceSuperficie :

--Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage :

C.A. du Val ParisisMaîtrise d’œuvre :

Atelier Silhouette Urbaine

LE HUBS DE LA CRÉATION

Programme :Création du Hubs de la création

Situation : Paris, France

Superficie : --

Montant des travaux : --

Maîtrise d’ouvrage : Europan

Maîtrise d’œuvre :Atelier Silhouette Urbaine

NOUVEAU QUARTIER

Programme :Renouvellement urbain d’un quartierSituation :

Genève, SuisseSuperficie :

35 000 m²Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage :

Canton de GenèveMaîtrise d’œuvre :

Wilmotte et AssociésJulien Adamski, collaborateur

LE BOURGET

Programme :Plan stratégique de développementSituation :

Le Bourget, FranceSuperficie :

--Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage :

C.C. de l’Aéroport du BourgetMaîtrise d’œuvre :

At. Christian de PortzamparcJulien Adamski, collaborateur

LA CASERNE THUROT

Programme :Reconversion d’une ancienne caserneSituation :

Hagueneau, FranceSuperficie :

--Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage :

Ville de HagueneauMaîtrise d’œuvre :

La Fabrique UrbaineBarbara Teisserenc, collaborateur

LE LEVANT

Programme :Renouvellement urbain d’un quartierSituation :

Les Andelys, FranceSuperficie :

--Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage :

Ville des AndelysMaîtrise d’œuvre :

La Fabrique UrbaineBarbara Teisserenc, collaborateur

LA FRICHE LACTALIS

Programme :Reconversion d’une friche industrielleSituation :

Isigny-su-Mer, FranceSuperficie :

--Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage :

Ville d’Isigny-sur-MerMaîtrise d’œuvre :

La Fabrique UrbaineBarbara Teisserenc, collaborateur

PRINCIPALESRÉFÉRENCES

Urbanisme

SCHÉMAS DIRECTEURS

Programme :Élaboration de schémas directeurs Situation :

Divers sites industriels, FranceSuperficie :

--Montant des travaux :

--Maîtrise d’ouvrage : SNCFMaîtrise d’œuvre : OGER international Atelier Silhouette Urbaine

Page 14: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Réhabilitation, mise en lumière

et scénographie des façades

du Théâtre des Sources et du Cinéma le Scarron

Le Théâtre des Sources et le cinéma Le Scarron sont regroupés dans un unique bâtiment construit en 1986 par l’architecte Henri Chauvet. Le manque d’interaction de l’équipement avec son environnement et la composition architecturale du bâti existant ne permettent pas d’identifier depuis l’extérieur la nature de l’équipement.

La proposition architecturale conçoit le parvis comme un élément signal fédérateur prolongeant le hall d’entrée sur l’extérieur et incitant les usagers à venir découvrir la programmation. Les 2 rampes créées comme le prolongement de l’espace public identifient clairement les 2 fonctions de l’édifice invitant le spectateur à pénétrer dans l’équipement et assurant naturellement la gestion des flux. Le parvis et sa mise en scène renforce le caractère public de l’équipement et l’importance de son rôle culturel dans la ville. Le socle ainsi créé assoit le bâti existant et unifie l’ensemble du complexe. Le choix de mettre en œuvre un matériau contemporain contrastant avec l’existant et réfléchissant la lumière offre une visibilité à l’édifice depuis la rue et affirme la valeur symbolique de l’équipement.

LESSOURCES

2019 - Livré

Programme : Équipement culturelAménagement urbain

Surface : 1 550 m²

Localisation : Fontenay-aux-Roses, France

Budget : 950 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Territoire Vallée Sud Grand Paris

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataire

Axonométrie du projet

Vue de la façade principale avant travaux

Vue sur la façade principale après travaux© Vincent Muracciole/Deltalight

Page 15: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Rénovation du hall et de sa banque d’accueil © Vincent Muracciole/Deltalight

Vue sur l’extérieur depuis le hall© Vincent Muracciole/Deltalight

Mise en lumière et scénographie des façades © Vincent Muracciole/Deltalight

Page 16: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Vue sur les aménagement extérieurs© Vincent Muracciole/Deltalight

Page 17: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Rénovation du hall du Cinéma de Villers-Cotterêts

Programme : Équipement culturel

Surface : 100 m²

Localisation : Villers-Cotterêts, France

Budget : 80 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Villers-Cotterêts

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataire

CINÉMA

LES CLUBS2019 - Études en cours

Ce Cinéma municipal situé en centre-ville de Villers-Cotterêts a ouvert pour la première fois ses portes au public en 1978. De construction traditionnelle sur 3 niveaux, il est depuis classé en ERP de type L et de catégorie 4 pouvant recevoir un effectif de 232 personnes. Il comprend notamment :

• Rez-de-Chaussée : une salle de projection de 98 places, un hall et des espaces annexes ;

• Premier étage : une salle de projection de 131 places et une cabine de projection ;

• Deuxième étage en mezzanine : une cabine de projection.

Le projet porte ici sur la rénovation du hall et de ses espaces annexes, permettant notamment une meilleure gestion des flux et la mise en accessibilité des 2 salles de projection. En parallèle, il est prévu de revoir le système de chauffage et de renouvellement de l’air dans le bâtiment.

Axonométrie du rez-de-chaussée

Vues dans le hall d’accueil

Page 18: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Réhabilitation d’un bâtiment d’intérêt patrimonial

en bureaux, commerces et espaces de restaurations

De par sa localisation centrale dans la ville de Quimper, le projet a pour but d’établir une relation sociale et culturelle durable des personnes allant du centre-ville vers l’esplanade François Mitterrand et ses équipements environnants (centre des congrès, médiathèque, théâtre, etc.), et à inversement.

Avec ce projet, l’enjeu est de maîtriser l’urbanisation de son environnement direct dans le but d’y trouver un nœud social et culturel. Pour aller dans ce sens, la mixité et l’alternance de la programmation (espaces de restauration, commerces et accès privatisés aux bureaux) sur la longueur du bâtiment au rez-de-chaussée permettent d’animer le parcours du piéton côté esplanade. L’autre atout de ce projet et de son séquençage programmatique alternatif et transversal est de recréer un réel front bâti avec les commerces et services existants en vis-à-vis de la rue Saint-Marc dans le but de revaloriser cette dernière.

L’Annexe se définit comme un complément culturel à ce quartier accueillant de nombreux équipements, et où cohabitent ces différents espaces, intérieurs comme extérieurs.

L’ESPLANADE

2019 - Études en cours

Programme : Commerces et restaurationBureaux

Surface : 1 470 m²

Localisation : Quimper, France

Budget : 1 550 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : SCI Foncière BH

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataireSOBRETEC Ingénierie

Axonométrie du projet

Vue depuis l’esplanade François Mitterrand

Vue depuis le Centre des Congrès

Page 19: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Réhabilitation d’un bâtiment de bureaux

du siège de Dassault Aviation

Le projet porte sur la réhabilitation d’un des bâtiments de bureaux du siège de la société Dassault Aviation à Saint-Cloud, comprenant notamment :

• Le réaménagement intégral sur 3 niveaux des espaces de travail, salles de réunions, halls, espaces de convivialité, locaux annexes et circulations verticales et horizontales ;

• La mise en accessibilité des 2 entrées du bâtiment se situant en demi-niveau par rapport à la rue à l’aide d’aménagements extérieurs (escaliers, rampes et élévateurs PMR) ;

• Le remplacement des menuiseries extérieures ;

• La création d’un escalier de secours sur la façade arrière du bâtiment.

Programme : Bureaux

Surface : 3 500 m²

Localisation : Saint-Cloud, France

Budget : 6 500 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Dassault Aviation

Maîtrise d’œuvre :BETEM Ingénierie mandataireAt. Silhouette Urbaine co-traitant

SIÈGE DEDASSAULTAVIATION

2019 - Études en cours

Axonométrie du deuxième étage

Vue de l’aménagement du premier étage -© Les Nouveaux Studios

Page 20: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Réhabilitation des bureaux du bâtiment Cité

La présente opération concerne la rénovation de bureaux au rez-de-chaussée et premier étage des ailes est et sud escalier C du bâtiment cité. L’opération est divisée en deux phases de travaux du fait de la différence des prestations à réaliser et du calendrier du chantier. La proposition architecturale et les dispositions structurelles préservent l’édifice existant en respectant ces éléments originels tout en répondant aux enjeux d’usage et aux normes actuels comprenant notamment :

• La mise à jour des équipements au regard des attendues de confort, des normes et réglementations actuelles, et des réseaux existants ;• Les adaptations nécessaires aux contraintes réglementaires sanitaires, de sécurité incendie et d’accessibilité propres aux ERP ;• La gestion de la luminosité des bureaux par la création d’un système d’éclairage adapté : l’encoffrement au droit des fenêtres ou la modification des menuiseries existantes seront étudiés ;• La création de bureaux ergonomiques et fonctionnels ;• La création d’un seul escalier encloisonné et désenfumé.

Programme : Bureaux

Surface : 650 m²

Localisation : Paris I, France

Budget : 950 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Préfecture de Police

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataireId+ Ingénierie

BÂTIMENT CITÉ

2019 - Chantier en cours

Axonométrie du rez-de-chaussée

Vue dans la circulation principale

Plan de situation

Page 21: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Diagnostic pré-opérationnel et esquisse

afin de dynamiser le siège de la société Legrand

Programme : BureauxAménagement urbain

Surface : --

Localisation : Limoges, France

Budget : 1 800 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Société Legrand

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataire

SIÈGE DELA SOCIÉTÉLEGRAND

2019 - Études en cours

Le projet porte sur la réalisation dans un premier temps d’un diagnostic afin de dynamiser les locaux existants de la société Legrand situés dans le centre de Limoges à proximité du centre historique. L’objectif étant ensuite de :

• Définir un programme d’aménagement du site en créant notamment des espaces intérieurs et extérieurs de rencontre et d’échange en faveur des nouvelles manières de travailler et de vivre ensemble ;

• Définir en parallèle une réflexion sur l’identité visuelle reflétant l’image de l’entreprise à travers la conception de l’ensemble des éléments architecturaux depuis les éléments de mobiliers à la signalétique ;

• Inscrire notre travail dans une vision prospective de l’aménagement du site à moyen et long terme.

Axonométrie du projet

Proposition d’aménagements extérieurs

Page 22: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Création de banques d’accueil

et de signalétiques intérieures aux Conservatoires

de Clamart et de Bourg-la-Reine

Programme : Équipement culturel

Surface : 70 m² et 200 m²

Localisation : Clamart et Bourg-la-Reine, France

Budget : --

Maîtrise d’ouvrage : Territoire Vallée Sud Grand Paris

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataire

BANQUES D’ACCUEIL

2019 - Études en cours

Profitant des travaux de réhabilitation des Conservatoires de Clamart et de Bour-la-Reine, le projet concerne la création de banques d’accueil dans les halls et de signalétique intérieures dans l’ensemble des bâtiments permettant notamment :

• D’améliorer le fonctionnement des halls à travers un meilleur accueil du public et la gestion des flux dans ces espaces ;

• Créer des assises et lieux d’échange pour les visiteurs ;

• Définir une identité visuelle pour les équipements du Territoire Vallée Sud - Grand Paris.

Axonométrie du projet à Clamart

Vues des halls des deux Conservatoires

Page 23: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Création de 4 maisons individuelles

Sur une parcelle atypique de 100 mètres de long pour 6 mètres de la large, le projet comprend la construction de 4 maisons individuelles avec chacune un jardin privatisé. Ce terrain s’inscrit dans un tissu mixte en mutation depuis la programmation d’une nouvelle gare du Grand Paris, composé de pavillons plus ou moins récents et d’anciens locaux industriels.

De par sa morphologie, le site impose que 2 maisons soient accessibles depuis la rue Louis Auroux et que les 2 autres le soient depuis la rue du bois.

Les 2 maisons aux extrémités et donnant sur la rue auront des rez-de-chaussée traversant permettant chacune de laisser l’accès aux maisons en centre de parcelle, mais aussi d’intégrer des locaux poubelles et vélos communs, ainsi que de garer deux voitures à l’abri.

Programme : Logements

Surface : 530 m²

Localisation : Fontenay-sous-Bois, France

Budget : --

Maîtrise d’ouvrage : T2D Invest

Maîtrise d’œuvre :ALS Architecture mandataireAt. Silhouette Urbaine co-traitant

LOGEMENTSRUE LOUIS

AUROUX2019 - Études en cours

Axonométrie du projet

Axonométrie du projet

Vue aérienne du site et de son contexte

Page 24: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Restructuration d’une halle industrielle

en centre d’art numérique

Dans un lieu marqué par une forte identité architecturale, les expositions multimédia y offrent une expérience immersive dans l’art et la musique. Grâce à la projection de milliers d’images numérisées mises en mouvement au rythme de la musique, le spectateur est plongé dans un voyage éblouissant au sein d’univers artistiques. Ce procédé breveté par Culturespaces connaît déjà un grand succès aux Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence.

Le respect de l’ancienne fonderie a été placé au cœur du projet afin de faire revivre l’esprit industriel des lieux. Les dispositions structurelles soulignent le caractère industriel de la halle, élément central du projet muséographique. L’authenticité des matériaux et des mises en œuvres a permis une évocation fidèle du patrimoine du XIXème siècle, tout en répondant aux exigences et à la complexité d’ingénierie d’un outil technologique de très haut niveau (une halle de plus de 2000 m² et 15 mètres sous faîtage, 120 projecteurs, sonorisation, isolation acoustique renforcée et traitement phonique, etc.).

L’ATELIERDES

LUMIÈRES2018 - Livré

Programme : Équipement culturelBureaux

Surface : 2 780 m²

Localisation : Paris XI, France

Budget : 5 253 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Culturespaces

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataireCet ing. - Brizot-Masse ing. - CadmosMeta acoustique - Kérylos int.

Axonométrie du projet

Page 25: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Création «Poetic_Ai» par le collectif Ouchhh © Ouchhh

Exposition «Klimt» par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi © Sophie Lloyd/Culturespaces

Page 26: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Façade du projet depuis la rue Rochebrune © Sophie Lloyd/Culturespaces

© Culturespaces

Page 27: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Extension et requalification d’une habitation

Le projet porte sur la restructuration des espaces de vie d’une maison individuelle et l’aménagement de deux chambres et salle d’eau dans les combles.

Selon le philosophe Gaston Bachelard, le vide est « la matière des possibilités d’être », c’est donc la réflexion autour du vide qui nous amène à considérer d’un œil nouveau le volume existant.

L’espace vide est pensé de façon à structurer et configurer l’ensemble du volume construit. Le parcours créé réorganise et redéfinit le volume en établissant un nouveau dialogue entre les différents espaces.

Les matériaux choisis et leur mise en œuvre participent au jeu de perspective reliant les différents espaces ouverts entre eux et avec l’extérieur.

Programme : Logement individuel

Surface : 230 m²

Localisation : Châtillon, France

Budget : 200 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Privé

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataire

HABITERLE VIDE

2018 - Livré

Axonométrie du projet

Vue depuis les combles

Page 28: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Vue de la plateforme suspendue depuis la mezzanine

Vue sur les combles

Vue sur le mobilier de la plateforme

Page 29: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Aménagement de deux plateaux de l’immeuble

Fahrenheit en espace de bureaux à grande

modularité hébergeant un biocluster

La présente étude concerne la création d’un biocluster au sein du bâtiment Fahrenheit à Fontenay-aux-Roses. Le projet porte sur l’aménagement de deux plateaux d’une surface totale de 1695m² en bureaux à haute modularité hébergeant une structure d’accueil pour les entreprises du secteur des technologies médicales et de la santé.

La présente opération répond à trois objectifs principaux :

• Créer des espaces de bureaux à haute modularité, des espaces supports communs et des espaces de convivialité favorisant l’échange entre les différentes entreprises ;• Créer une identité visuelle forte, propre au biocluster, représentant la nature et le caractère innovant de son activité, afin que celui-ci soit clairement identifiable au sein du bâtiment Fahrenheit ;• Créer un espace de travail dédié à l’identité en charge de la gestion et l’animation de la structure.

IMMEUBLE

FAHRENHEIT2018 - Études terminées

Programme : Bureaux

Surface : 1 695 m²

Localisation : Fontenay-aux-Roses, France

Budget : 1 800 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Territoire Vallée Sud Grand Paris

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataire

Axonométrie du rez-de-chaussée

Axonométrie du deuxième étage Vue depuis la circulation du 2ème étage

Page 30: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Étude pré-opérationnelle

Le nouveau flux généré d’une part, par le raccordement de la rue Étienne Dolet et de la rue Descartes, et d’une autre part, par la future gare du Grand Paris aux nouveaux aménagements du quai de la Révolution, fera de la ZAC Chantereine un espace traversé et plus intégré à la ville. Cette nouvelle fréquentation rend possible la programmation sur la ZAC de services complémentaires ainsi que de commerces.

La situation stratégique de l’îlot San Benedetto, au croisement d’axes majeurs et en entrée de quartier, invite à le repenser comme le nouveau pôle de services et équipements du quartier Chantereine. Situé en fond de perspective de la rue Etienne Dolet en venant du nord il s’affiche en proue du nouveau quartier.

La réhabilitation de l’îlot San Benedetto devra articuler les différentes composantes de son environnement. Il est conçu comme un signal urbain à l’échelle du sud d’Alfortville et un espace public à l’articulation des différents flux.

ÎLOT SAN BENEDETTO2018 - Études terminées

Programme : Étude pré-opérationnelle

Surface : 3 500 m²

Localisation : Alfortville, France

Budget : --

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Alfortville

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataireLignes paysagiste

Vue sur l’espace public projeté

Plan de situation

Page 31: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Réhabilitation et mise en accessibilité

de la Porte Saint-Georges

L’opération concerne un édifice à forte valeur patrimoniale. En effet, le bâtiment principal est protégé au titre des monuments historiques. L’extension, en outre d’être adossée à un monument historique, est identifiée comme patrimoine architectural local dans le règlement d’AVAP.

Ici, l’intervention sur l’édifice classé et son extension appel une mise en valeur des dispositions actuelle. Ceci n’interdit pas pour autant une écriture contemporaine franche et lisible pour les aménagements intérieurs, pourvu qu’elle reste harmonisée avec l’ancien et ne cherche pas à détourner vers elle l’attention du visiteur.

Programme : Équipement culturelPatrimoine

Surface : 550 m²

Localisation : Vendôme, France

Budget : 540 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Vendôme

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataireCabinet Ph. Grandfils économisteGirus ing.

PORTESAINT-

GEORGES2018 - Études terminées

Plan RDC - Etat projeté

Page 32: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Transfert et mise aux normes de la cuisine

de l’hôtel Rothelin-Charolais

L’hôtel Rothelin Charolais, situé au 101 rue de Grenelle, a été édifié vers 1703 pour Louis d’Orléans, marquis de Rothelin. Il est attribué à Pierre Cailleteau dit « l’Assurance ».

Une nouvelle cuisine doit donc être créée. L’emplacement retenu est le rez-de-chaussée de l’aile de l’Horloge. Le programme de l’opération comprend la cuisine et ses dépendances, ainsi que deux salles de restauration (pour les conseillers et pour le personnel), et le bureau de l’intendance avec trois postes de travail. Les vestiaires et sanitaires du personnel, local poubelles ne font pas partie du programme d’opération. Les principaux enjeux qui ont guidé le projet se résument comme suit :

• Conservation et mise en valeur de l’édifice protégé au titre des monuments historiques , ainsi que l’optimisation des modes de fonctionnement et de l’ergonomie de travail ;

• Optimisation des contraintes techniques propres au programme et des coûts d’opération avec notamment le remploi des équipements existants et dispositions en place.

Programme : BureauxPatrimoine

Surface : 250 m²

Localisation : Paris VII, France

Budget : 600 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Direction des services administratifs et financier

Maîtrise d’œuvre :O. Weets arch. ACMH mandataireAt. Silhouette Urbaine collaboration

HÔTEL ROTHELIN-CHAROLAIS

2018 - Livré

Plan RDC - Etat projeté

Façade sur cours

Façade sur rue de l’hôtel

Page 33: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Création d’un poste de contrôle et de sécurité

L’hôtel de Castries est construit en 1696 au cœur du faubourg Saint-Germain par Jean Dufour, avant d’être revendu peu de temps plus tard au marquis de Castries, qui lui donne son nom. La construction initiale reprend les principes de l’hôtel classique entre cour et jardin. Sa façade avant donne sur une cour d’honneur de plan carré, tandis que sa façade arrière s’ouvre largement sur un vaste parc. Côté ville, deux ailes sont construites de part et d’autre en retour du corps central, et permettent de dissimuler les cours des communs à l’arrière.

La présente étude concerne la création d’un poste de contrôle et de sécurité pour l’hôtel. Cet aménagement intègre également la création d’une nouvelle porte piétonne sur la rue de Varenne. Le poste de sécurité actuellement situé dans l’Hôtel de Broglie sera rapatrié dans cette zone. Les écrans de contrôle actuellement en place seront visibles par les agents de sécurité, à la fois dans l’accueil sûreté et le bureau de vidéosurveillance. Le projet intègre l’implantation d’un poste d’accueil provisoire de type bungalow (dans la cour d’honneur), de manière à maintenir les fonctionnalités actuelles pendant la durée des travaux.

Programme : BureauxPatrimoine

Surface : 80 m²

Localisation : Paris VII, France

Budget : 480 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Services du premier ministre

Maîtrise d’œuvre :O. Weets arch. ACMH mandataireAt. Silhouette Urbaine collaboration

HÔTEL DE CASTRIES

2018 - Livré

Plan RDC - Etat projeté

Vue depuis la rue de Varenne

Façade principale de l’hôtel

Page 34: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Jardin

entre 9 et 12 m+ de 12 m

Jardin

Jardin

entre 9 et 12 m

Jardin

entre 9 et 12 m

Jardin

- de 9 m

Étude de mise en valeur du patrimoine et

rédaction du règlement urbain du centre ancien

Les enjeux du projet :

• Formaliser un projet de territoire qualitatif et durable en menant 3 procédures (PLU, RLP et AVAP) de manière concomitante pour une vision transversale du territoire étampois. Doter la commune d’un outil de planification plus moderne, plus opérationnel et plus prospectif,

• Valoriser l’identité communale : préservation des caractéristiques architecturales et urbaines du centre ancien, mise en valeur des entrées de ville, secteurs de projets, protection des espaces naturels ;

• Développer l’attractivité et affirmer le statut de pôle urbain et économique du Sud Essonne. Améliorer le quotidien des habitants : liaisons entre les quartiers, maîtrise de la croissance démographique ;

• Mettre en valeur le cadre de vie et le patrimoine architectural et paysager. Accompagner l’évolution des secteurs de projet en veillant à la mise en œuvre d’un urbanisme durable.

Programme : Étude urbainePatrimoine

Surface : 40,91 km²

Localisation : Étampes, France

Budget : --

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Étampes

Maîtrise d’œuvre :Erea conseil mandataireAt. Silhouette Urbaine co-traitantTraitclair co-traitant

AVAP ET PLUD’ÉTAMPES

2018 - Études terminées

Zonage de l’AVAP

Zonage de la ZPPAUP

Exemples de typologies

Page 35: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Restructuration d’une base sous-marine

en centre d’art numérique

La restructuration de cette base sous-marine a pour but d’inscrire les Bassins de Lumières dans la dynamique locale du quartier des Bassins à flot et enrichir l’offre culturelle et touristique actuellement en développement.

A l’intérieur, le parcours de visite s’organise autour de 3 espaces distincts :

• L’espace d’exposition, sur les 3 premières alvéoles ;

• Le studio, un espace de création contemporaine dans l’Atelier 3, isolé de l’espace précédent ;

• Un espace de découvertes et de détente dans l’alvéole 4, avec la valorisation de la danse 4 à travers des jeux de lumières et d’eau et, avec en plus l’installation d’un bar à ambiance dans l’Atelier 4.

BASESOUS-MARINE

2017 - Études terminées

Programme : Équipement culturel

Surface : 7 500 m²

Localisation : Bordeaux, France

Budget : 4 275 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Culturespaces

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataire

Plan RDC - Etat projeté

Vue sur le restaurant flottant -© Les Nouveaux Studios

Vue sur la porte d’entrée du musée - © Les Nouveaux Studios

Page 36: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Reconversion d’une halle industrielle

en équipement polyvalent multipartenarial

L’objectif de l’étude est d’aboutir à la définition de la programmation technique, organisationnelle et fonctionnelle de la halle du Parisis à travers des scénarii de projet établis à partir de l’état des lieux global, et d’éléments liés à l’intérêt public et à la zone de chalandise. Ces scénarii ont permis de construire des pistes d’évolution en matière de potentiel de valorisation, d’insertion et de fonctionnement de la halle afin de faire émerger la décision. Inscrit dans un espace naturel récréatif la Halle du Parisis est un équipement polyvalent de 2 700 m² regroupant dans un même espace des activités sportives, culturelles et commerciales.

La halle offre des activités autour des pratiques urbaines. Elle est une base de loisir et un laboratoire des cultures urbaines. Certains espaces sont ouverts sur de larges créneaux horaires pour proposer des activités de services publics dans les domaines sportifs et culturels, des espaces de détente. La halle offre également des espaces d’accueil et de vente pour les entreprises et associations. La Halle est aménagée progressivement, au gré des opportunités d’investissement et des acteurs impliqués dans le projet.

Programme : Équipement culturel

Surface : 2 700 m²

Localisation : Franconville, France

Budget : --

Maîtrise d’ouvrage : C. A. du Val Parisis

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataire

LA HALLEDU PARISIS

2016 - Études terminées

Diagnostic de l’offre existante d’équipements sportifs, de loisirs et de services aux entreprises

La halle dans le projet urbain

Axonométries du projet

Page 37: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Création d’une boutique de tissus

Il s’agit de la restructuration d’un local commercial en magasin de tissus d’ameublement « les tissus Laïk ». Ce local se situe au rez-de-chaussée avec une façade principale le long de la rue Briquet, au cœur du quartier Montmartre, dans le 18eme arrondissement de Paris.

Le magasin fondé en 1937 fait parti des enseignes historiques du quartier dans lequel se concentrent désormais de nombreuses enseignes spécialisées dans la vente de tissu.

L’aménagement porte un soin tout particulier à retranscrire l’esprit et l’identité de l’enseigne tout en répondant aux contraintes réglementaires et d’usages actuelles.

L’ensemble du mobilier est spécialement conçu pour l’exposition des tissus et aux mesures de ses contraintes spécifiques.

Programme : Commerces

Surface : 100 m²

Localisation : Paris XVIII, France

Budget : 190 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Privé

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataire

LESTISSUS LAÏK

2016 - Livré

Axonométrie du projet

Vue sur les baies vitrées

Façade côté intérieur

Page 38: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Le mobilier dessiné sur mesure

Vue sur la salle côté cour

Vue sur la salle en contrebas

Page 39: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Études pré-opérationnelles pour

la requalification d’une friche industrielle

Il s’agit de la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité de requalification d’un site industriel, la friche Arline, comprenant des terrains bâtis et des terrains nus. L’étude s’est décomposée en différentes phases :

• Le diagnostic du site, du patrimoine immobilier, de son environnement, et des contraintes réglementaires et environnementales ;• L’identification des potentialités du site et la formulation des différents scénarii en précisant pour chacun les estimations de coûts et le phasage des réalisations.

Le projet urbain vise à renforcer l’attractivité économique en s’appuyant sur la mixité des usages, la diversification de l’activité et la valorisation des espaces naturels, tout en affirmant l’identité du territoire intercommunal.

Tourné vers le sport et le bien être il offrira des équipements et activités de loisirs. Cette offre d’activités se poursuivra dans la forêt des Buttes du Parisis. Les actions tendront à réorganiser l’accueil du public et élargir la gamme des services forestiers.

Programme : Étude urbaine

Surface : --

Localisation : Franconville, France

Budget : --

Maîtrise d’ouvrage : C. A. du Val Parisis

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataire

LE CORRIDOR2016 - Études terminées

Espace public sportif et récréatif

Création de corridors écologiques Axonométrie du projet

Page 40: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Création d’un mobilier

modulable multifonctionnel

Le projet porte sur la réorganisation des espaces de vie d’un appartement Parisien par la création d’un mobilier modulable multifonctionnel. Transformable il se redéfini au gré des usages.

Le mobilier se dissimule totalement dans l’existant, usant de formes et lignes simples, laissant deviner par endroit sa complexité.

Alors que dans l’entrée les étagères coulissantes dissimulent totalement les espaces de rangement, dans le salon, les arrêtes marquées ponctuellement laissent deviner, sans toutefois le dévoiler, l’existence du mobilier polymorphe.

Programme : Logement individuel

Surface : 90 m²

Localisation : Paris XI, France

Budget : 40 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Privé

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataire

GÉOMÉTRIEVARIABLE

2015 - Livré

Axonométrie du projet

Vue d’ensemble du mobilier

Détail

Page 41: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Diagnostic architectural,

urbain, paysager et foncier

La proposition avait pour objectif de nourrir la révision générale du plan local de l’urbanisme par la définition des orientations visant à affirmer l’identité du territoire Kremlinois. L’intégration au PLU des solutions de densification innovantes pour répondre aux objectifs du SDRIF, ainsi qu’aux obligations de la loi ALUR. Le Kremlin-Bicêtre, limitrophe de Paris par la porte d’Italie, présente une situation géographique stratégique. La gare existante la place à 15 minutes du centre de Paris. La création de la nouvelle gare « Kremlin-Bicêtre Hôpital » dans le cadre du projet du Grand Paris, renforcera l’accessibilité et l’attractivité de la commune. La ville présente deux entités distinctes : la partie haute au sud essentiellement résidentielle, et la partie basse, au nord, offrant une diversité d’usages et d’espaces publics. Le fort et l’hôpital jouent un rôle d’obstacle et créent une barrière physique entre les deux entités. Le projet de ville doit profiter de l’arrivée de la gare pour réunifier la ville et affirmer son identité en aménageant une nouvelle centralité urbaine avec la création d’un axe piéton structurant reliant les deux gares. Dans le même but, l’idée est requalifier la partie haute de la ville et diversifier les usages en développant une activité tertiaire et créant un axe commercial.

Programme : Étude urbaine

Surface : 1,54 km²

Localisation : Le Kremlin-Bicêtre, France

Budget : --

Maîtrise d’ouvrage : Ville du Kremlin-Bicêtre

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataireF. David paysagiste

KREMLIN-BICÊTRE

20302015 - Études terminées

Croquis après densification

Croquis après densification d’un tissu pavillonaire

Avant Avant

Après Après

Page 42: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Création d’une résidence BBC comprenant 32

appartements et un local d’activités de 400 m²

Située à proximité du centre-ville, cette résidence profite d’atouts remarquables. Les 32 appartements de se répartissent en deux petits immeubles avec une grande variété de surfaces, allant du studio au 5 pièces en passant par des duplex. Une venelle privative traverse la parcelle depuis le boulevard Aristide Briand. Ce cheminement piéton ouvre de part et d’autre sur les cours, courettes, et jardins plantés qui ponctuent l’aménagement comme autant de respirations. La végétation est ici mise à l’honneur. Les logements et bureaux ouvrent très largement sur ces espaces depuis des balcons, loggias, terrasses, coursives et escaliers. Ces successions d’espaces permettent de diversifier les points de vue et de hiérarchiser les espaces depuis les circulations publiques du boulevard vers des lieux plus intimes et calmes.

Le premier bâtiment tire le meilleur parti d’un front très étroit sur le boulevard. Il propose une élévation marquant des prolongements avec les petits gabarits mitoyens existants. Le jeu des volumes et la disposition des circulations communes et des espaces extérieurs permettent de contrôler l’impact du gabarit dans la parcelle.

Programme : Logements

Surface : 2 500 m²

Localisation : Montreuil, France

Budget : 3 564 400 euros

Maîtrise d’ouvrage : Groupe PolyLogis

Maîtrise d’œuvre :A. Michalek architecte mandataireAt. Silhouette Urbaine co-traitant

LES JARDINSARISTIDE

2015 - Livré

Plan RDC - Etat projeté

Les duplex

Parties communes - Accès au bâtiment A

Page 43: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Réhabilitation d’une salle de spectacle

Programme : Équipement culturel

Surface : 400 m²

Localisation : Nouakchott, Mauritanie

Budget : --

Maîtrise d’ouvrage : Institut français de Mauritanie

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataire

INSTITUTFRANÇAIS DE MAURITANIE2014 - Études terminées

Le projet porte sur des travaux d’amélioration et de mise aux normes de la salle de spectacle de 280 places de l’Institut français de Mauritanie.

Il comprend notamment la création d’une entrée principale, l’agrandissement de la régie, la modification des faux-plafonds, l’éclairage de la salle et le remplacement des fauteuils. Il est également prévu une reprise des revêtements de sols et de murs. Ces derniers devant être enduits d’argile faisant références aux constructions en terre Sahariennes.

Axonométrie du rez-de-chaussée

Vue depuis la scène

Plan de situation

Page 44: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Restructuration et extension d’un cinéma

Le Kosmos est un des derniers cinémas de quartier caractérisé par une architecture typique des cinémas des années 1930. Cette salle municipale affiche une très riche programmation et accueille régulièrement des cinéastes et rencontres du 7ème Art. La volonté de transmettre la mémoire du lieu et de conserver l’identité du cinéma, témoins privilégié de l’histoire de la ville, tout en intégrant la façade du supermarché situé en rez-de-chaussée, a guidé la conception du projet dans le respect des contraintes réglementaires actuelles. La restauration du cinéma et la création d’une extension ont été l’opportunité de lui redonner une visibilité dans son environnement proche. La nouvelle toiture, conçue comme une allégorie du cosmos, met en scène l’équipement structurant le paysage urbain. Le projet porte sur la restructuration et la mise aux normes du cinéma comprenant l’agrandissement en toiture de l’espace de projection. Le Kosmos était à l’origine un cinéma de 750 fauteuils en bois qui possédait un orchestre et un balcon. Dans les années 1970, l’orchestre a été cédé à un commerce au rez-de-chaussée, tandis que le balcon à l’étage fait désormais office de salle. La capacité du Kosmos est désormais de 191 fauteuils dans une salle en gradins.

Programme : Équipement culturel

Surface : 410 m²

Localisation : Fontenay-sous-Bois, France

Budget : 1 180 000 euros

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Fontenay-sous-Bois

Maîtrise d’œuvre :M. Lisicki architecte mandataireAt. Silhouette Urbaine co-traitant

CINÉMALE KOSMOS

2013 - Livré

Coupe longitudinale sur le projet

Vue sur l’ancien cinéma

Vue sur le cinéma après les travaux

Page 45: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Les gradins

Vue depuis la régie

La casquette de nuit

Page 46: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Création d’un complexe théâtral

Localisé à la confluence de 2 bras de rivière et de différents quartiers de la ville, le site du projet est situé dans le centre ville de Gdansk. A chaque partie de l’île correspond une histoire, des traces, des reliques, une atmosphère… Ce complexe théâtral se définit comme un pôle artistique où cohabitent différents espaces : des espaces publics intérieurs comme extérieurs, des pôles de création et formation ainsi que des espaces scéniques.

Il s’agit d’un projet architectural pouvant développer des propositions urbaines sur l’environnement direct du site. Par sa localisation, le complexe théâtral a pour but d’établir une relation scénique durable du théâtre vers la ville et de la ville vers le théâtre. La place centrale est assimilée à un jardin composé de grandes dalles minérales, perforées par une série de percements ronds de taille progressivement croissante ou décroissante. Une variété de plantes habite ces dalles, des hautes herbes aux arbres. De même, ces percements intègrent également des fontaines, du mobilier urbain et des spots lumineux qui la nuit, dirigent le public vers les lieux de représentations en fonction des horaires de représentations.

Programme : Équipement culturel

Surface : 15 000 m²

Localisation : Gdansk, Pologne

Budget : --

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Gdansk

Maîtrise d’œuvre :At. Silhouette Urbaine mandataire

THÉÂTRE COMPLEXE

2013 - Études terminées

Principe d’aménagement de la place

Vue depuis l’entrée du complexe

Vue depuis les rampes extérieures

Page 47: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME
Page 48: ATELIER D ARCHITECTURE ET D URBANISME

Atelier :13, rue Lacuée 75012 Paris

Téléphone :09 53 84 64 58

Mail :[email protected]

Site internet :www.silhouette-urbaine.com