9
ATELI ERS ART NUMéRI QUE 2016-2017 Installé dans le centre ville de Sherbrooke depuis 1973, notre centre a pour mandat d’encourager la diffusion des pratiques artistiques médiatiques et numériques en arts visuels. Les ateliers que nous dispensons sont le reflet de cette vocation. Si les outils numériques font partie intégrante de notre quotidien, nous les utilisons principalement pour accéder à l’information. Or, ce sont également des outils créatifs qui ouvrent des potentiels peu explorés d’apprentissage sur les plans cognitifs, affectifs, psychomoteurs, sociaux et esthétiques. Le volet éducatif du Sporobole s’adresse aux enseignants de l’école du primaire au secondaire, au service jeune publique des bibliothèques, centres culturels et communautaires, musées, et à toute structure ayant pour mission l’éducation et la diffusion de savoirs. En créant des références communes, en valorisant le partage d’expériences, en luttant contre les fractures sociales et territoriales, l’éducation artistique et culturelle participe des politiques de citoyenneté et de la transmission des valeurs communes. ATELIERS éLIGIBLES AU FINANCEMENT CULTURE à L’éCOLE DU MEES ET MCCCF Atelier prise de son au studio de Sporobole, école Montcalm de Sherbrooke, mars 2016

Ateliers Art Numérique 2016-2017 - Sporobole...l’objet le plus banal, avec lequel on vit notre quotidien (de même qu’on écrit tout le temps, avec un stylo, pour noter des choses,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Ateliers Art Numérique 2016-2017

Installé dans le centre ville de Sherbrooke depuis 1973, notre centre a pour mandat d’encourager la diffusion des pratiques artistiques médiatiques et numériques en arts visuels.

Les ateliers que nous dispensons sont le reflet de cette vocation.

Si les outils numériques font partie intégrante de notre quotidien, nous les utilisons principalement pour accéder à l’information. Or, ce sont également des outils créatifs qui ouvrent des potentiels peu explorés d’apprentissage sur les

plans cognitifs, affectifs, psychomoteurs, sociaux et esthétiques.

Le volet éducatif du Sporobole s’adresse aux enseignants de l’école du primaire au secondaire, au service jeune publique des bibliothèques, centres culturels et communautaires, musées, et à toute structure ayant pour mission l’éducation et la diffusion de savoirs.

En créant des références communes, en valorisant le partage d’expériences, en luttant contre les fractures sociales et territoriales, l’éducation artistique et culturelle participe des politiques de citoyenneté et de la transmission des valeurs communes.

AtelierséligiblesAufinAncementcultureàl’écoledumeesetmcccf

Atelier prise de son au studio de Sporobole, école Montcalm de Sherbrooke, mars 2016

Entrée gratuite

Vue de l’exposition Le cosmos dans lequel nous sommes de Pascal Dufaux

74 rue Albert, sherbrooke,

(québec) J1H 1m9CANADA

VisitesenseignAnts

Le lundi suivant le début de chaque exposition, le service des publics invite les enseignants, bibliothécaires, agent culturels et de développement à une visite de découverte et de préparation.

Sur réservation

Visitelibre

Explorez à votre rythmeles oeuvres de l’exposition

Réservation groupes

Visite du

centre d’art

Visitecommentéedel’expositionSur réservation

Pour préparer au mieux votre visite, de nombreuses ressources sont à votre disposition :

• sitographies, biographies, interviews, catalogues, centre de documentation

Il est également possible • d’organiser une visite des ateliers de production

du centre d’art (studio son et vidéo, impression 2D et 3D)

• d’organiser une rencontre avec le ou les artistes en résidence (selon leurs disponibilités, payant)

• d’assister aux vernissages

formulesVisite+Ateliersur réservationCes ateliers sont en lien avec les médiums et thèmes abordés par l’artiste dont l’exposition est en cours.

formule#1-ateliersurplaceUn atelier pratique est proposé suite à la visite de l’exposition (1h30)

formule#2-ateliersenclasseUne séance de préparation est organisée à la suite de la visite accompagnée de l’exposition. Elle a pour objectif de présenter les ateliers en classe à venir avec les élèves et d’ajuster les différents axes de travail, en fonction de leurs niveaux et des disciplines concernées.

Proposition d’ateliers en art numérique

Niveau secondaire p saison2016-2017

pôleimAge p PHotogrAPHie mobile Numérique

p CollAges et retouCHe D’imAge Numérique pôle3d p iNitiAtioN moDélisAtioN esPACe 3D

pôleVidéo p CiNémA D’ANimAtioN imAge PAr imAge

p Films De PoCHe

pôleson p bruitAge et CréAtioN soNore

contAct :Améliedeschamps tél. :8198212326courriel :[email protected] www.sporobole.org/formations/programme-educatif/

Les propositions que vous trouverez ici ont été pensées comme des fenêtres sur la création contemporaine, afin d’en faciliter l’accès de manière ludique, empirique et personnelle.Dans cette optique, notre centre s’est équipé cette année pour animer ses ateliers directement dans les écoles. Les artistes intervenants sont des professionnels reconnus par leur pairs, choisis pour leur démarche, leur intérêt et leur expérience envers la transmission jeune public.

AtelierséligiblesAufinAncementcultureàl’écoledumeesetmcccf

Photographie mobile Numérique

Véritable courant artistique, réfléchi, audacieux, incroyablement créatif,la photographie mobile invente en marchant un nouveau langage photographique.

La soif d’expérimentation et de liberté secouent les dogmes artistiques et les frontières esthétiques tout en distillant les notions essentielles liées au vecteur qu’est l’image : lumière, composition d’une image, cadrage,

point de vue, personnage, fond, etc...

Nous proposons une immersion dans le monde de l’artiste-photographe, en lien ou non avec un des aspects du programme en cours (à définir avec enseignant.e.s) :

• histoire• construction d’une image• séances de prises de vue• préparation image pour impression• impression à Sporobole• vernissage, exposition !

matériel : Ipads, téléphones portables (ou tout autre appareil photographique) des écoles qui en disposent. Possibilité de fonctionner également sur Androïd.Si l’école n’en dispose pas, il faut ajouter un coût pour location d’équipement dépendamment du nombre de participants.

Chaque classe repart avec une archive numérique des projets.Possibilité d’impression des réalisations des élèves sur nos imprimantes professionnelles (8$ du pied carré)Possibilité de louer un espace d’exposition au centre d’art

où : Dans les classes et/ou à Sporobole (Pôle image vidéo)

Potentiel créatif des outils du quotidien

Collage et retouche d’images numériques

Dans cet atelier, nous nous appuyons sur la pratique ludique et créative du collage pour créer des séries d’images/photographies sur des thèmes libres ou en lien avec le programme dans le but

d’acquérir des connaissances techniques en retouche photographique.

En photographie, la retouche consiste à corriger des défauts d’aspect, éclaircir ou assombrir l’image, augmenter ou diminuer les contrastes, la saturation des couleurs, etc. La retouche d’image peut aussi faire référence à des modifications plus importantes. Si on transforme une photographie pour ajouter une personne ou en enlever une (par exemple), on parle alors de photomontage ou de trucage photographique.

Nous proposons d’explorer sur le logiciel libre GIMP afin que les élèves puissent ré-utiliser leurs acquis à la maison sans coût supplémentaire. GIMP a des outils utilisés pour la retouche et l’édition d’image, le dessin à main levée, réajuster, rogner, photomontages, convertir entre différents formats d’image, et plus de tâches spécialisées.

Les images animées comme les fichiers GIF et MPEG peuvent être créées en utilisant un plugin d’animation.

matériel :Nous utiliserons le logiciel libre de retouche d’image Gimp sur PC ou Mac.

Chaque classe repart avec une archive numérique des projets.Possibilité d’impression des réalisations des élèves sur nos imprimantes professionnelles (8$ du pied carré)Possibilité de louer un espace d’exposition au centre d’art

où : Dans les classes et/ou au Sporobole (Pôle image vidéo)

technique et créativité

modélisation espace 3D

SketchUp est un logiciel de dessin 3D à la fois puissant et assez facile à prendre en main utilisé en architecture de bâtiment,

d’intérieur mais également par les artistes pour la conception de sculpture, l’appréhension des espaces d’exposition et de la mise en scène, etc....

Il regroupe un ensemble d’outils à la fois simples et complets qui permettent de dessiner en 3D (dessin, formes, vue, mesures, affichage, ombrage, publication, etc...).

SketchUp travaille « directement » en 3 dimensions :

• Création de dessins et de formes rapide, basée sur des volumes, des formes et des esquisses directement sur l’objet. Très facile d’utilisation pour des travaux de création sur des volumes (comme ceux réalisés par les architectes, par exemple)

• Application de photographies (surfaces)• Création de mondes virtuels• Maquettes de projets vidéo, architecturaux, etc...• Création d’expositions virtuelles

matériel :Ipads ou PC + tableau interactifSi l’école n’en dispose pas, il faut ajouter un coût pour location d’équipement dépendamment du nombre de participants.

Chaque classe repart avec une archive numérique des projets.Si l’atelier se tient au Sporobole, possibilité d’imprimer les réalisations des élèves sur nos imprimantes 2D professionnelles (8$ du pied carré)où : Dans les classes et/ou au Sporobole (Pôle image)

Concevoir et modéliser un projet personnel

de mise en espace

Cinéma d’animation image par image

Cet atelier est conçu comme une invitation à lever le voile sur les processus visuels et cinématographiques qui nous entourent et s’inscrit dans une démarche de réflexion et de création image/son.

Dessin ou peinture animé(e), animation en volume, marionnettes,

pixilation, animation par ordinateur, grattage sur pellicule, etc...

Quels que soient les médiums et techniques utilisés pour l’animation, lors de la réalisation d’un projet, des outils communs restent. Pour décrire le déroulement d’un film lors de son élaboration, deux outils sont indispensables : Le scénarimage (ou Storyboard en anglais) décrivant les plans du film un par un, par un croquis, les dialogues et quelques commentaires.La feuille d’exposition décrivant pour chaque plan, image par image, les décors, objets ou dessin et leur ordonnancement, ainsi que les bruitages.

Rendre le processus de fabrication d’un film palpable en s’immergeant dans le processus de fabrication d’un film étape par étape : écriture d’un scénario, réalisation de décors, tournage et sonorisation. Permettre de sortir du cadre narratif fictionnel conventionnel, puisque l’animation permet de conjuguer plusieurs médiums.

La découverte et l’utilisation du matériel spécifique au cinéma d’animation, le dessin, la sculpture, l’écriture, le découpage, le théâtre d’objets courants, acteurs, introduits dans une mise en scène qui fait oeuvre collective.

matériel :Ipads ou PC avec caméra + tableau interactif (si possible).Si l’école n’en dispose pas, il faut ajouter un coût pour location d’équipement dépendamment du nombre de participants.

Chaque classe repart avec une archive numérique des projets.

où : Dans les classes et/ou au Sporobole (Pôle image vidéo)

illusion du mouvementet puissance narrative

Films de poche

Le téléphone portable se positionne comme le 4e écran de notre quotidien aux côtés de celui du cinéma, de la télévision et de l’internet.

Avec le développement de la technologie permettant de recevoir, transmettre et d’enregistrer des images (fixes et mobiles) sur téléphone mobile, s’ouvre un nouveau champ d’exploration pour la création et l’écriture de l’image.

Cet atelier a pour but de construire et éprouver une réflexion cinématographique autour des nouvelles technologies du quotidien au travers de la réalisation de courts films et de considérer ce qui fait oeuvre.

« Le téléphone, aujourd’hui, c’est comme le stylo : l’objet le plus banal, avec lequel on vit notre quotidien (de même qu’on écrit tout le temps, avec un stylo,

pour noter des choses, remplir des formulaires, etc). On travaille ses intentions, son imagination, la mise en forme de son expression, et puis son inscription sociale. »

Benoît Labourdette, artiste vidéaste.

matériel :Téléphones portables, tablettes numériques.

Si l’école n’en dispose pas, il faut ajouter un coût pour location d’équipement dépendamment du nombre de participants.Chaque classe repart avec une archive numérique des projets.où : Dans les classes et/ou à Sporobole (Pôle image vidéo)

Cinéma contemporain :écriture cinématographique

pour dispositif technique léger

bruitage et création sonore

on choisit une piste narrative.Une histoire déjà existante ou inventée. Puis on va la transformer en une “histoire à écouter”

en utilisant différentes techniques de production sonore : enregistrement, banques de son, montage, traitements sonores.

On s’occupe de tout : bruitages, ambiances, effets sonores, dialogues, voix off, musique. Si l’histoire existe sous forme de film, on refait la bande son et on la synchronise à la vidéo.

Le résultat est une pièce sonore à disffuser sur internet, la radio, à faire écouter à l’école, à sa famille et à ses amis sous la forme d’un fichier audio ou à leur montrer sous la forme d’un fichier vidéo

avec la bande son refaite !

Hörspiel : ce mot, que l’on peut traduire par “jeu pour l’oreille” ou “jeu d’écoute”, est en réalité formé de deux autres mots : écouter ~ “hör-” ~ et jouer ~ “spiel”. Le Hörspiel se conçoit comme une oeuvre originale.

• Favorise le travail en équipe, permet à toutes les personnalités de s’exprimer• Permet de développer les capacités d’écoute à soi et aux autres• Favorise le développement de la créativité dans d’autres domaines que celui des arts purement visuels• Initie à l’existence de domaines non matériels et à la manière dont la sphère sonore constitue un paysage

réel, bien qu’a priori impalpable• Stimule l’imagination• Apprentissage de nouvelles techniques (enregistrement, montage, placement de la voix)• Découverte de soi (voix, résonance du corps)• Éveil à la plasticité du son (de l’invisible)

matériel :Postes d’enregistrements et de montage fournis pour 5 groupes, prévoir une salle par groupe pour les sessions d’enregistrement à l’école.Les ateliers sont assurés par 2 artistes formateurs professionnels.Chaque classe repart avec une archive numérique des projets.Si l’atelier se déroule au Sporobole, coût supplémentaire pour la location du studio d’enregistrement professionnel (nous contacter).

où : Dans les classes et/ou à Sporobole (Pôle Son)

Aiguiser la perception et élaborer une narration orale