7
PROGRAMME D’ACTIONS EDUCATIVES de la FONDATION VINCENT VAN GOGH D’ARLES en collaboration avec SEXTANT ET PLUS. Initiation à l’art contemporain (à destination des collégiens) Paysages nouvelle version

Ateliers Colléges

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ateliers de la Fondation Vincent Van Gogh d'Arles en collaboration avec Sextant et Plus

Citation preview

PROGRAMMED’ACTIONS EDUCATIVESde la FONDATIONVINCENT VAN GOGH D’ARLESen collaboration avec SEXTANT ET PLUS.

Initiation à l’art contemporain(à destination des collégiens)

Paysages nouvelleversion

« …la Camargue, des plaines d’herbeoù il y a les manades de taureaux et des troupeaux

de petits chevaux blancs à demi sauvages et bien beaux.»(Vincent van Gogh, lettre à Théo, Arles, le 29-30 mai 1888)

« …une nuit au bord de la mer sur la plage déserte… c’était beau »(Vincent van Gogh, lettre à Théo, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, le 4 juin 1888)

CORRESPONDANCES

C’est à l’occasion du lancement du programme d’actions éducatives et pédagogiquesmis en place autour du fonds de la collection de la Fondation Vincent Van Gogh d'Arles et en préfiguration de l’ouverture de son futur espace d’exposition en 2013, que l’association marseillaise Sextant et plus a été invitée pour développer un programme d’initiation à l’art contemporain à l’intention des jeunes arlésiens.Déjà, du 08 mars au 05 avril 2011, plus de 650 enfants de 2 à 11 ans accompagnés de leurs enseignants ont participé aux actions d’éducation artistiques déclinées en deux programmes spécifiques. La thématique retenue était le Portrait.

Le programme :

Programmes d’expositions, d’ateliers et d'actions de médiation proposés par laFondation Vincent Van Gogh d’Arles en collaboration avec Sextant et Plus.

Ce programme propose au public scolaire d'aborder quelques grands thèmesjalonnant l'histoire de l'art au prisme de l’œuvre de Van Gogh, de leur revisitepar des artistes phares de l'époque moderne et contemporaine, et de leurréappropriation au sein de la scène artistique actuelle.

A travers les formats de l’exposition, d’ateliers de pratiques artistiquesmenés par des artistes plasticiens, d’outils pédagogiques, d’actions demédiation et de dispositifs d’actions éducatives, ce programme offre auxélèves des voies d’accès didactiques, ludiques et inventives aux langages de l’artd’aujourd’hui.

Pour l’année 2011/2012 le programme s’ouvre aux élèves de collèges et lycéesdans le cadre d’actions spécifiques, et se déclinera autour d’un nouveau thème :Le PAYSAGE.

I / L’EXPOSITION :

A) Paysages nouvelle version (titre provisoire)Du 14 Janvier au 10 Mars 2012 - Espace Van Gogh Arles.

Note d’intention :Qu'en est-il du paysage aujourd’hui ? Genre autonome depuis que la bascule s’est opéréeentre ce qui faisait office de décor à une scène jusqu’à son avènement comme sujet principald’une composition, il fut chez Van Gogh nourrit de visions nocturnes, dévoilé en arrière-pland’espaces clos ou encore libéré au sein de vastes étendues, et l’un des genres privilégiés del’artiste lors de son séjour Arlésien.Si le Paysage est longtemps pictural, les pratiques du XXème siècle ont conservé le genre enmultipliant les moyens, et les horizons !L’exposition « Paysages nouvelle version » tentera de rendre compte des appropriationssingulières d’artistes de notre temps. Entre espaces fantasmés issus d’un réel (dés)enchanté,environnements modelés où sont agencés des éléments disparates, entre une certaine traditionpicturale revisitée par une génération usant de « mixage & featuring » et un panorama blondet brushé tel une bimbo 80, c’est un paysage d'un nouveau genre aux visages multiples et danstous ses états que les artistes contemporains nous renvoient, usant des médias contemporainscomme autant d’outils de téléportation pour faire du paysage le plus lointain le plus procheaussi.

Programmation en cours.

Artiste pressenti : Alexandre Perigot, BLONDASSES, 2002, Projection vidéo, 16 min.

B) Actions de médiation autour de l’exposition :

A travers un processus d’appropriation engagé par les médiateurs, les parcours devisite, les temps d’échanges, les outils et les ateliers proposés autour de l’expositionentraîneront les élèves dans l'exploration des œuvres et la réflexion personnelle autourdu thème du Paysage.

Le Paysage sera l’occasion d’aborder ensemble la question du territoire, de l’espace etdu point de vue, de l’environnement inédit ou quotidien, des ponts entre Nature etCulture, entre réel et imaginaire…

Exposition Jeux contre Je , Action « Jeunes Curateurs » 2011/2012 - Espace Pouillon, Marseille

II / LES PARCOURS D’INITIATION:

A) Écoles Primaires : Kinder Arty Partys / ateliers et jeux de piste panoramique àla découverte de l’art contemporainB) Collèges : Jeunes Curateurs / Une exposition au Château d’Avignon enCamargueC) Lycées : Workshops In Situ / Un parcours artistique plein air.

PROGRAMME SPECIFIQUE COLLEGES :

Jeunes Curateurs / Une exposition au Château d’Avignon en Camargue.

Présentation :

Dans le cadre d’un rattachement aux programmes d’enseignement de l’histoire desarts, le projet « Jeunes curateurs » propose aux classes inscrites dans cette option unprogramme annuel d’interventions suivant un parcours de sensibilisation aux artsplastiques contemporains, dans une approche transversale et pluridisciplinaire desmétiers liés à l’exposition.

À travers un programme de visites et de médiations d’expositions, de rencontres etd’échanges avec les artistes et les professionnels, d’ateliers de recherches et depratique en classe tout au long de l’année, les élèves sont amenés à confronter et àconstruire leur goût et leur regard, leur sensibilité et leur réflexion face à la créationartistique actuelle et aux différentes réalités qui composent leur territoire culturel.

Projet 2011/2012 :

Dans le cadre de ce partenariat, autour de la question du paysage comme genre et deses développements dans les arts plastiques contemporains et à l’occasion du Projet Camargue 2011-2013 Les Sentiers de l’eau signé de l’artiste Tadashi Kawamata, cetteaction propose à une classe de collège de se faire les commissaires d’exposition d’uneœuvre d’art contemporain, puisée dans les fonds de collections publiques. Elle viendras’intégrer dans une exposition au Château d’Avignon, l’un des 6 sites concernés par ce projet.Avec la complicité de l’équipe curatoriale de la future exposition au Château « Se souvenir de la Mer », les élèves seront amenés à faire le choix d’une œuvre qui entre en dialogue avec le projet artistique conçu par Kawamata pour ce site.

Calendrier (à titre indicatif – environ 8 à 10 interventions à l’année) :

Étape 1 (Novembre) :Présentation du projet. Rencontre et échange avec l’artiste Tadashi Kawamata lorsd’une conférence publique autour de son projet « Les Sentiers de l’eau ».

Étape 2 (Janvier) :Visite de l’exposition « Paysages nouvelles version » et médiation : la perspective, lepoint de vue, l’espace et le temps, nature/culture.Diaporama autour de l’art en plein air, l’art contextuel, le land art, l’art in situ par Sextant et Plus. Intervention de Mary Gruber, directrice de la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles autour des futures missions de la Fondation et de l’importance du paysage chez Van Gogh.

Étape 3 (Février) :Rencontre avec l’équipe de commissariat d’exposition « Se souvenir de la mer » auChâteau d’Avignon, repérage des espaces, échanges et pré-visualisations.Intervention de l’équipe de médiation du Parc de Camargue (en classe ou sur place) etprésentation du projet de Kawamata pour ce site (croquis-maquettes…).

Étape 4 (Mars-Avril) :Séances de recherche: Découverte des fonds de collections publiques et/ou des Fracs etœuvres d’artistes ancrées dans ces problématiques. Choix de l’œuvre, demande de prêtet argumentation.

Étape 5 (Mai) :Ateliers de pratiques: Scénographie, Rédaction, Communication.

Étape 6 (Juin) :Exposition : Montage, Vernissage et médiation de l’œuvre par les élèves.

Objectifs :

De la recherche à la mise en œuvre, de la scénographie au montage, de la rédaction àla transmission, cette action invite les adolescents à s’impliquer de manière personnelle et autonome au sein d’un projet collectif dont ils se rendent porteurs.En mettant l’accent sur le métier de «commissaire d’exposition», le projet offre auxélèves des situations de rencontres sensibles et réfléchies avec les œuvres, d’appropriation active d’un patrimoine vivant et des voies d’accès progressives au rang d’ «amateurs éclairés».Pensée cette année dans un rattachement au projet de construction des observatoires deTadashi Kawamata pour le Parc régional de Camargue, cette action entend intégrer ladimension participative des Sentiers de l’eau et se tisser en écho avec l’idéed’ « atelier partagé » porté par l’artiste pour le temps du projet et pour ce territoire.

«Jeunes Curateurs : Une exposition au Château d’Avignon» signe enfin une premièreinitiative visant la rencontre entre le public adolescent arlésien et son patrimoine artistique passé, présent et en devenir, participant des futures missions pédagogiques et éducatives de la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles autour de ses ateliers, ses collections et de ses futurs programmes d’expositions.

INFORMATIONS / Contacts:

Pour la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles

Monica Rambert

15, rue aristide briand13200 Arles

04 90 49 94 0404 90 93 08 08

[email protected]

Pour Sextant et Plus

Leïla QuillacqChargée des projets en direction des publics

Sextant et plus

La Friche Belle de Mai41 rue jobin 13003 Marseille

tel : +33 (0)4 95 04 95 [email protected]