40
TOURISME L’aventure Cammin’Alpi P.28 L’incurvation P.26 LA LEÇON DU VACANCES Choisissez le bon stage ! P.22-24 Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! EQUITRAINING Le management avec les chevaux P.35 CONCOURS Essayez le complet avec les pros P.14 RENCONTRE Michel Robert, 40 ans de carrière P.32 GRATUIT - JUIN 2011 - n°9 www.atoutcheval.fr Poneys : place au sport ! P. 7 LES PAGES FFE Se qualifier pour l’Open de France P.18-19 Poneys : place au sport ! P. 7 COACH

Atout Cheval n°9

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Au sommaire d'Atout Cheval, les poneys en concours de haut niveau, un dossier sur les stages d'équitation, la découverte du Trot Top Tour...

Citation preview

TOURISME

L’aventureCammin’Alpi P.28L’incurvation P.26

LA LEÇON DU

VACANCES

Choisissez le bonstage ! P.22-24

Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! EQUITRAINING

Le managementavec les chevaux P.35

CONCOURS

Essayez le completavec les pros P.14

RENCONTRE

Michel Robert,40 ans de carrière P.32

GRATUIT- JUIN 2011 - n°9www.atoutcheval.fr

Poneys :place au sport ! P. 7

LES PAGES FFE

Se qualifier pourl’Open de France P.18-19

Poneys :place au sport ! P. 7

COACH

03

Avis auxIntern@utes !

RetrouvezAtout Cheval !sur facebook.

Et ajoutezAtoutCheval.fr

à vos favoris.La version Internetde votre mensuel

est en ligne !

L’INTRO

LA PHOTO DU MOMENT

LA BD À TOUS CRINS !

L’ÉDITO

La saison de concours bat sonplein. Chaque dimanche, alorsque le soleil n’est pas encorelevé, nombre de cavaliers rallientleur centre équestre, les yeux àdemi-ouverts, avec licol et pro-tections de transport sous lebras. Une longue journée s’an-nonce, au cours de laquelle semêleront une foule de senti-ments --stress, satisfaction, frus-tration, joie, euphorie !

La plupart des cavaliers engagésdans les concours poney ou clubpratiquent la compétition pour leplaisir. Ce qui ne les empêchepas de se fixer des objectifs pré-cis. Comme pour les champions,les ambitions deviennent un mo-teur, et l’envie de progresser, unfil conducteur.

Pour décrocher des victoires,chacun a sa méthode. Les stagessont souvent la clé du succès. Ets’ils souhaitent conclure leur sai-son par un championnat réussi àLamotte-Beuvron, les cavaliersdevront bien penser leur saison,en fonction des règles de qualifi-cation.

Elle a gagné…

Dans notre numéro de mars, un ens-emble de guêtres et protège-bouletsT de T était à gagner, grâce à un tirageau sort parmi les nouveaux inscrits surla page Facebook d’Atout Cheval ! C’estChloé qui est l’heureuse gagnante de cetirage. Elle nous a envoyé une photo deson cheval, en concours, bien équipé…

Photo : Collection privée et Scoopdyga.

Pour la première fois,les meilleurs voltigeursinternationaux ont pudisputer une finalede la Coupe du monde.Elle s’est dérouléeà Leipzig, en Allemagne,fin avril. Nicolas Andréania décroché la médailled’argent, avec Idéfixde Braize.

Christian Ahlmann a remporté la finalede la Coupe du monde en saut d’obstacles.

06 LES ACTUSPar Daniel Koroloff et Anne-Claire Letki - Photos : Filmagri et Scoopdyga.

C’était la deuxième fois que la petite ville est-allemande de Leipzig ac-cueillait une finale de la prestigieuse Coupe du monde. Cette année,les organisateurs avaient vu grand : quatre finales en un même lieu !

Leipzig, Allemagne, à 150 km de la frontière polonaise. C’est ici qu’ence week-end du 1er mai les sports équestres allaient écrire une pageimportante de leur histoire : pour la première fois depuis la créationde la Coupe du monde (en 1979 pour le saut d’obstacles), les athlètesde jumping, de dressage, d’attelage et de voltige allaient courir leurfinale ensemble ! La fête s’annonçait royale ! Les Français avaient deschances de briller dans deux disciplines, grâce aux qualifications deKevin Staut et Simon Delestre en saut d’obstacles, de Nicolas Andreaniet Yvan Nousse en voltige.

DIFFICILE MIsE En RoUTE…

La fête a bel et bien lieu, mais l’ambiance a du mal à s’installer. Lespremiers jours de compétition, jeudi et vendredi, les organisateurssignent une grossière erreur… Pour qu’il y ait fête, il faut qu’il y aitpublic. Or deux des trois épreuves de jumping, qui habituellementdéchaînent les foules, ont été programmées l’après-midi, à l’heuredonc où les Allemands sont au travail ou à l’école. Elles se sont ainsitenues face à des tribunes vides… ou presque…

Difficile exercice également que celui de la cohabitation entre tantde disciplines. Les paddocks de détente, là où les cavaliers échauffentleurs chevaux avant d’entrer en piste, doivent être partagés : or leschevaux énergiques et bouillonnants du saut d’obstacles et du dres-sage vivent mal la proximité avec les impressionnantes voitures desmeneurs.

…MAIs BEAU FInAL

Dès le samedi, le public commence à arriver et l’ambiance s’installe.Les Allemands aiment profondément les sports équestres et respec-tent assurément les sportifs, de quelque nationalité qu’ils soient.Leipzig ne sacrera d’ailleurs que deux Allemands, en saut d’obstacles

et voltige dames. Côté français, Nicolas An-dreani obtient la médaille d’argent. KevinStaut et Simon Delestre n’ont pas à rougirde leur week-end, mais le système de calculdes points n’a pas œuvré en leur faveur : ilssont respectivement sixième et seizième.

La France n’a accueilli qu’une seule finale deCoupe du monde : c’était en 1987 à Paris.Lyon est candidat pour les années à venir.La Fédération équestre internationale rendrason verdict dans les prochains mois.

HAUT NIVEAU

Le cheval miniature américainreconnu en France

Quatre finales àLeipzig : historique !

C’EST DIT !« Il est facile de monter sur sesgrands chevaux, mais essayez donc d’en descendregracieusement ! », Franklin P. Jones.

VU SUR LE FORUMd’AtoutCheval.frActe barbareC’est l’internaute Jumping qui a donnél’alerte sur le forum d’AtoutCheval.fr : un appelà témoins a été lancé pour retrouver le(s) au-teur(s) d’actes de barbarie perpétrés sur deschevaux, résidant au pré, en Belgique, prèsde Dinant. Les internautes ont suivi l’affaireet suggèrent notamment ce lien de vidéo quiexplique la situation : http://www.rtl.be/vi-deos/videos/video/309379.aspx. Pour Mis-terZ, « cette histoire a l’air super compliquée,comment expliquer que quelqu’un puisse êtreaussi violent avec des chevaux ? Peut-être sesont-ils fait ça autrement... C’est un peu mys-térieux... »

Bonne nouvelle pour les propriétaires dechevaux miniatures américains : ils sontdésormais reconnus en France, grâce à lasignature avec les Haras Nationaux d’uneconvention race étrangère. Les proprié-taires devront enregistrer leur cheval au-près de l’Institut Français du Cheval et del’Équitation.

Rappelons que ces chevaux doivent ré-pondre à des critères de race très précisétablis par le stud-book de l’American Mi-niature Horse Association, basée auTexas: leur taille n’excède pas 89 cm, leurstraits sont fins et le caractère s’avère vif,comme un mini Pur-Sang !

Les chevaux miniatures participent à denombreux concours - de modèles et al-lures, attelage, et saut d’obstacles (enlonge). Cette année, ils disputeront leurschampionnats de France à Lamotte-Beu-vron, les 27 et 28 août.

Direction, rédaction, administration, publicité :ATOUT CHEVAL ! - Une édition de la SARL VOLTA Sports

109 / 111, avenue Gambetta - 75020 Paris.Contact : tél. : +33(0)1 43 15 26 26 - Fax : +33(0)1 43 66 40 23

E-mail : [email protected] de la publication : Vincent Goehrs.E-mail : [email protected] de la rédaction : Daniel Koroloff.E-mail : [email protected]

Rédactrice en chef : Anne-Claire Letki.E-mail : [email protected]

Diffusion : Jeanne Ducousset.E-mail : [email protected]

Rédaction : Jeanne Ducousset - Damien Kilani - Daniel Koroloff -Sophie Lebeuf - Anne-Claire Letki - Julie Iram Loizon - Anaïs Matringhen -Héloïse Schillio - Christian Taty - Marie-Anaïs Thierry - Galop pour la vie.

Crédits photos : Filmagri - Scoopdyga - Edouard Ecary - Pixizone - DR -Daniel Koroloff - JeremyRichards/Fotolia.com -

France Complet - Tarzan - PSV Morel - Ilka Burckhardt/Fotolia.com -Eric Gevaert/Fotolia.com - Kybele/Fotolia.com - Hippolangue -

Guy Nivois pour Eve - Pierre Maupas - Okaya - Daniel Rousseau - Equitraining -Anne-Claire Letki - Sophie Dietsch - Bruno Ferraris - ADT 04 - Damien Kilani -

Sven Cramer / Fotolia.com - Collections privées.Réalisation graphique : Alexandre Cabanétos (directeur artistique).

E-mail : [email protected] Bayrouk - E-mail : [email protected]

Badr Bouhaddou - E-mail : [email protected] Elghazi - E-mail : [email protected]

Youssef Samoud - E-mail : [email protected] Zanati - E-mail : [email protected]

Directeur commercial : Fabien Gougeon.E-mail : [email protected]

Régie publicitaire : Jeanne Ducousset.E-mail : [email protected]

Damien Cayet - E-mail : [email protected] annonces : Alexis Geffroy.

E-mail : [email protected] : Grenz-Echo Printing (Belgique).

Photos en couverture : Bruno Ferraris, Anne-Claire Letki,PSV Morel, Okaya et Scoodpyga.

Dépôt légal : deuxième trimestre 2011.Documents non-contractuels.

ATOUT CHEVAL ! est tiré à 70.000 exemplaires.Ne pas jeter sur la voie publique. Date de parution : 15 mai 2011.Les photos publiées dans ATOUT CHEVAL ! sont reproduites

sous la seule responsabilité de leurs propriétaires ou de leurs auteurs.Reproduction même partielle interdite sans accord écrit de la Direction.

N°ISSN : 2112-1494.

“COURRIER DES LECTEURS” :Faites-nous part de toutes vos remarquesau sujet de votre journal ATOUT CHEVAL !

Nous les publierons dansnotre rubrique « Courrier des lecteurs ».

Et n’hésitez pas à contribuerau numéro 10 d’ATOUT CHEVAL ! en nous

envoyant vos témoignages pour notre rubrique :« UNE PHOTO, UNE HISTOIRE ».

Une seule adresse : [email protected]

Les chevaux miniaturesmesurent au maximum 89 cm.

Les chevaux miniaturesmesurent au maximum 89 cm.

Baptiste Lecomteet Anydale Ron ont terminé

sixièmes du Grand Prix.

Les Irlandais ont brilléau BIP, un concoursréputé difficile.

07L’ÉVÉNEMENTPar Anne-Claire Letki - Photos : Edouard Ecary et Pixizone.

En avril se déroulait sur le GrandParquet de Fontainebleau la on-zième édition du Bonneau Interna-tional Poney, un concours de sautd’obstacles. Les cavaliers, qui ont aumaximum seize ans, franchissentdes montagnes avec leur crackponey…

« Les hôtels aux alentours de Fontaine-bleau affichaient tous complet. Une situa-tion qui ne se produit que deux fois paran : à l’occasion de la Grande Semaine, etpour le BIP », annonce André Bonneau,le créateur et directeur du BIP. Le BIP ?Le Bonneau International Poney, l’uniqueconcours Officiel de France dans la caté-gorie poney. « En 2001, alors que j’étaisadjoint au sélectionneur Francis Rebel, jesouhaitais organiser un Grand Prix poney.Je venais de m’installer à Arbonne, maisce n’était pas possible d’y accueillir un telconcours. Or, à cette époque, le GrandParquet était à louer. C’est ainsi qu’on acommencé par organiser un Grand Prixnational, puis on s’est dit « pourquoi pasun international ? », et plus tard, en 2005,« pourquoi pas un Officiel de France ? ».Enfin, j’ai créé les épreuves réservées auxponeys de six et sept ans pour lesquellesj’ai dû me battre pendant deux ans au-près de la FEI », raconte André Bonneau.Et l’homme ne compte pas s’arrêter là,car il a présenté une candidature pour or-ganiser en 2012 les championnats d’Eu-rope poney…

Cette année, la compétition s’est dérou-lée, comme à son habitude, courant avril,et elle a rassemblé les meilleurs cavaliersponey d’Europe. Les Irlandais, habillés deleur veste verte, se sont montrés particu-lièrement redoutables puisqu’ils ont dé-croché l’or dans toutes les épreuvesphares : la Coupe des nations, le Derby etles deux Grands Prix. Heureusement, àdomicile, quelques-uns des jeunes Fran-çais ont réalisé des performances hono-rables à l’image de Baptiste Lecomte,sixième du Grand Prix CSIOP sur AnydaleRon.

Pour cette épreuve, il faut imaginer desobstacles à 1,35 m, c’est-à-dire la mêmehauteur qu’un Grand Prix Pro 2 réservé

aux chevaux. Les poneys capables detourner en Grand Prix sont d’ailleursrares, et leur prix d’achat s’élève souventà plusieurs dizaines de milliers d’euros.Baptiste Lecomte, que l’on a connu auxrênes du célèbre Jimmerdor de Florys,avec deux titres de champion de France,a trouvé en Anydale Ron, une monturede grande qualité. « Je le monte depuissix mois. Anydale Ron a vingt ans, il esttrès mature. Il est énergique et specta-culaire mais s’avère très agréable à mon-ter», détaille Baptiste Lecomte.

Outre les aptitudes innées du poney, pourbriller sur un terrain comme celui du BIP,les montures ont besoin d’un entraîne-ment très sérieux. « Mon poney estmonté tous les jours, souvent deux foispar jour. Il est également sorti au pré ré-gulièrement. Quotidiennement, il a droità une heure, voire une heure et demie,de soins », explique le cavalier. Loin del’image du gentil poney que chacun a, unjour, eu l’occasion de monter en club, lesponeys de Grand Prix comme Jimmerdorou Andydale Ron sont des athlètes dehaut niveau, fragiles mais exceptionnels.

Agé de seize ans, Baptiste Lecomte vit sadernière saison à poney. Son objectif ?« Remporter un troisième titre de cham-pion de France poney, ce que personnen’a jamais fait. Et pourquoi pas un po-dium aux championnats d’Europe ? »

L’élite des poneys brille à Fontainebleau

JUMPING

Les Irlandais ont brilléau BIP, un concoursréputé difficile.

Baptiste Lecomteet Anydale Ron ont terminé

sixièmes du Grand Prix.

Ourasi, la légende du trot,coule une retraite heureuseà trente-et-un ans.

08

Ourasi, 31 ans :sa nounou témoigne…

En avril, Ourasi fêtait ses trente-et-un ans.L’étalon qui a remporté quatre fois le Prixd’Amérique est considéré comme le trotteurdu xxe siècle. Il a une foule de surnoms,dont celui de Roi fainéant, tant le cheval sa-vait s’économiser quand il le fallait, et toutdonner pour décrocher les victoires.

Suite à sa dernière victoire dans le cham-pionnat du monde des trotteurs, Ourasi apris sa retraite. Vingt ans plus tard, le crackprofite toujours d’une paisible vie au Harasde Gruchy, en Normandie. Et après deuxdécennies, il reste une star et les fans sontnombreux à lui rendre visite. Pour se faire

chouchouter, Ourasi a même séduit unehabitante de la région qui s’avère être au-jourd’hui sa nounou attitrée ! Annie Jumeltémoigne.

« J’ai rencontré Ourasi « en vrai » pour lapremière fois en 2001. À cette époque,j’habitais dans la Somme et pour des rai-sons professionnelles, je suis partie m’ins-taller dans le Calvados. J’ai entendu à laradio qu’Ourasi vivait au Haras de Gruchy,à huit kilomètres de chez moi…

J’ai téléphoné au haras pour lui rendre vi-site. La rencontre a été tellement merveil-

leuse que je suis, depuis, restée à sescôtés! Aujourd’hui, je pars tous les matinsen vélo pour le rejoindre, le câliner, le bros-ser et lui apporter plein de carottes. Ce quim’a frappé chez ce cheval, c’est son regardtrès expressif, son élégance lorsqu’il trottedans son pré.

Ourasi reçoit de la visite tous les jours. Cer-tains admirateurs viennent même de Hol-lande et de l’île de Malte ! Il fait craquer toutle monde. Je pense que son côté hors ducommun plaît aux gens. Son record dequatre victoires au Prix d’Amérique n’a ja-mais été battu. Néanmoins, le seul défautde ce cheval, si on peut parler de défaut,c’est son fichu caractère. Mais c’est, jecrois, la clé de sa longévité. Je me souviensque son driver Jean-René Gougeon disait :« C’est moi qui conduit, mais c’est lui quidécide » ! Je me rappelle aussi d’une ren-contre assez brusque avec le maréchal-ferrant… Ourasi lui a arraché l’oreille !Trente-deux points de suture ! »

LES ACTUS

La météo se montre plutôt clémente ces temps-ci, et ça a donné quelques idées à ma cavalière. Leweek-end dernier, en début d’après-midi, elle a débarqué dans l’écurie avec une bouteille de sham-pooing. J’ai vite compris ce qui m’attendait : la douche !!! Je dois dire que par cette chaleur ce n’étaitpas désagréable. Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de gigoter dans tous les sens, et je crois que macavalière était finalement aussi mouillée que moi ! En cette saison où j’ai tendance à avoir envie de megratter (au désespoir de ma cavalière !), ce shampooing m’a fait du bien ! Pour sécher, j’ai été brouterau soleil. Mon copain Letsi a eu moins de chance que moi, on est venu le doucher en fin de journéealors que les températures commençaient à baisser et il a attrapé un rhume !

Par Anne-Claire Letki, Christian Taty et Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR et Scoopdyga.

EN BREF…Mario à cheval sur les Jo.Les légendaires Mario et Sonic vont semettre à l’équitation pour le tout nou-veau jeu Wii dédié aux Jeux olympiquesde Londres en 2012. En plus des disci-plines classiques comme l’athlétisme etla natation, les deux héros seront enselle, une nouveauté à ne pas manquerpour les amateurs de sensations éques-tres... sur console !

La légende Mark Todd.À cinquante-cinq ans, Mark Todd a rem-porté le mythique concours complet deBadminton avec NZB Land Vision. Qua-trième après le dressage, le Néo-Zélan-dais est passé en tête grâce à un trèsbeau parcours de cross et a confirmésur le saut d’obstacles. Mark Todd aremporté là sa quatrième victoire à Bad-minton, trente-et-un ans après son pre-mier succès. Pas de doute, celui qu’onappelle « la légende » est de retour auhaut niveau.

INSOLITE

Une jolie robe. Voici un ravissantpoulain Appaloosa aux airs de Dalma-tien… Tobys Bear est né cette année auHaras Sunset Hill Appaloosas, aux Etats-Unis. Très énergique, Tobys Bear, qui està vendre, ne devrait pas avoir de diffi-cultés à séduire un futur propriétaireavec ses jolies petites tâches noires.

LE CHIFFRE20 millionsC’est le nombre de demandes qui ontété comptabilisées lors de la mise envente des billets pour les Jeux olym-piques de Londres en 2012. À la findes six semaines de vente, les orga-nisateurs ont ainsi enregistré des chif-fres record, dépassant largement les6,6 millions de places disponibles.Et parmi les épreuves qui se déroule-ront à guichets fermés : le cross duconcours complet !

ANNIVERSAIRE

Ourasi, la légende du trot,coule une retraite heureuseà trente-et-un ans.

LE PRoDUITPhARE ÉLU PARLEs InTERnAUTEs !

CoUvERTURE RAMBo FLy BUsTERhoRsEWARE. Vous n’en pouvez plusde voir votre cheval lutter contreles insectes ? Voici une couverturenouvelle génération qui est imprégnéed’un actif (Perméthrine) qui repousseà la fois les insectes volants, les tiqueset les puces. Elle permet à la peaudu cheval de respirer, elle épousesa morphologie et le tissu est résistant.Prix : 155 euros.www.horseware.com

Rendez-vous sur le forum dewww.atoutcheval.fr pour élire

le prochain produit phare !

10 CONSOMMATION

ON A TESTÉ

Par Jeanne Ducousset et Christian Taty - Photos : DR.

Comme nous, les chevaux sont sujets à denombreux petits bobos : crevasses, cou-pures, écorchures, gerçures, brûlures etplaies en tout genre. C’est pourquoiJeanne et Chico Charlie ont testé pourvous deux crèmes naturelles aux effets ci-catrisants incontestables.

« La crème Cutène de Derfen est com-posée d’un mélange d’actifs naturels (huilede rosier, de miel, de propolis, d’argan, decire, d’argile, d’aloe, de blé, de soja, depervenche, de camomille, et de laurier).L’application de cette crème ne nécessitepas de désinfection préalable de la lésion,elle agit d’elle-même comme désinfectant,apaisant, réparateur et cicatrisant.

Je l’ai testée sur des crevasses. Trèsépaisse, la crème s’applique facilement etsemble agir rapidement. En effet, dès ledeuxième jour d’application, la cicatrisa-tion était en cours et au bout de quelquesjours le poil avait déjà commencé à re-pousser. En revanche, j’aime moins sa tex-ture argileuse.

Le baume de Warendorf est composéd’un mélange d’huiles essentielles, et estindiqué pour soigner les pathologies tellesque la dermite estivale, la gale de boue,les crevasses, les sabots, et les blessurestelles que les éraflures, écorchures, contu-sions, hématomes, piqûres, plaies super-ficielles.

Je l’ai testé sur deux sortes de bobos : surles gerçures aux commissures des lèvreset sur les plaies au niveau des éperons.Les huiles que contient le baume favori-sent la régénération tissulaire naturelleque ce soit au niveau cutané, mais aussiau niveau de la repousse des poils. Avant

AqUARELLEs MARGUERITE BREGUET. Pour décorer les murs de votre salon ou de votre chambre, laissez-vous séduire par les œuvresde Marguerite Breguet. Des aquarelles empruntes de fraîcheur, de tendresse et d’humour. Prix : de 55 euros à 400 euros. Peintures personnali-sées sur commande. www.margueritebreguet.book.fr

4

hIPPosAnDALEs DMh EqUITATIon. Voici une alternative aux fers : les hipposandales ! Celles-ci sont munies de semelles anti-chocshaute densité pour assurer le confort du cheval, même lors d’une utilisation soutenue. Elles sont dotées d’une sangle de fermeture à l’arrière,de lacets de sécurité à l’avant, et d’un anti-turn. Huit tailles disponibles. Prix : 89,91 euros. www.esprit-equitation.fr

5

LE sAC hExA CoMPACT. Il a les mêmes avantages que le sac d’équitation Hexa classique : avec des compartiments indépendants et aérésspécialement conçus pour placer le casque et les bottes, vous avez la possibilité de ranger proprement tout votre matériel d’équitation.Prix : 69 euros. www.hexa-horse.fr

3

PAnTALon hoMME Z DEsIGn T DE T. Pour les cavaliers qui rêvent d’un pantalon au confort optimum, le pantalon Z Design T de Tconviendra parfaitement. Avec sa coupe préformée en Z et un angle de 20° au niveau du genou, la position assise du cavalier est intégrée dansson dessin. Prix : 99 euros. www.tdet.fr

2

ChEMIsE UPToME ALExAnDRA LEDERMAnn. Elle fait partie de la nouvelle collection 2011 de la marque Alexandra Ledermann Sports-wear. Marquée d’une discrète signature « AL », elle s’impose comme la chemise tendance de la saison. À manches longues, elle est disponible duxS au xL, en blanc. Prix : 119 euros. www.alexandra-ledermann.fr

1

de l’appliquer (deux fois dans la journée),j’ai désinfecté la plaie. L’effet sur les com-missures était visible dès le lendemain tan-dis que la blessure au niveau des éperonsa commencé à disparaître au bout de troisjours. Cette crème s’avère pratique du faitde son large champ d’application, elle estindispensable à toute bonne pharmacie ouboîte de pansage. »

Crème Cutène de Derfen,

Pot : 250 ml ou de 150 ml.Prix : 34 euros ou 49 euros.

32

1

54

La crème Cutène de Derfen et lebaume de Warendorf

Baume de Warendorf.

Pot : 100 ml, 250 ml ou 500 ml.Prix : 8 euros, 18 euros ou 25 euros.

Marie Jessa couru 90 kmà Fontainebleau.

LES + sos ânesse. En Angleterre, une ânesse nommée Dotty a été décorée pour avoir sauvé un mouton sur-nommé Stanley. Il y a deux ans, alors que le mouton était attaqué violemment par un chien, Dotty s’est interposée eta protégé son compagnon. Ce geste lui a valu de recevoir le certificat de ‘‘ courage animal ’’ des mains d’une associationbritannique de protection des animaux.

LES - Course mortelle. Deux chevaux sont morts lors de la mythique course anglaise du Grand National débutavril. Disputé sur 7.200 m et composé d’une trentaine de sauts, ce steeple-chase détient le triste chiffre de trente-et-unchevaux décédés pendant la course depuis 2000.

ENDURANCE

Première course,première victoire !En avril, Marie Jess participait àsa première course d’endurance de90 km, à Fontainebleau. Une réus-site puisque d’emblée… elle gagne !La jeune cavalière revit sa journéepour Atout Cheval! L’occasion dedécouvrir une discipline en pleinessor.

À l’heure où ses copines de classe dor-maient encore, Marie Jess, quatorze ans,collégienne dans l’Yonne, prenait le dé-part de sa première course d’endurancede 90 km en vitesse libre, tôt… Très tôt…Arrivée à 6 heures sur le Grand Parquetde Fontainebleau, la jeune fille n’a pasune minute à perdre : panser sa jument,

DÉCOUVRIR UNE RACE

Le MarwarioRIGInEs : Le cheval Marwari est origi-naire de la région du Rajasthan au nord-ouest de l’Inde. Il descendrait des poneysautochtones indiens croisés avec des che-vaux arabes. C’est sur les champs de batailleau Moyen-Âge qu’il a acquis sa bravoure etson endurance.

Lalbane de Lardus, la faire marcher, par-tager la bonne énergie de ses aînés, dontla vice-championne du monde Cécile Mi-letto, venue courir une course plus longue(120 km), admirer le départ des tops ca-valiers, se remettre en selle, échaufferune dernière fois Lalbane. C’est déjàparti ! 9 heures : cinquante candidats à lavictoire s’élancent pour 90 km à cheval !

qUI vEUT ALLER LoIn MÉnAGE sAMonTURE

« Suis les autres en tête, Lalbane peut lefaire, ne te laisse pas distancer, mais nela mets pas dans le rouge », lui conseilleson père après une première boucle de

20 km à l’issue de laquelle tous les che-vaux sont examinés par les vétérinairesqui déterminent s’ils sont, ou pas, aptesà continuer (après chaque boucle, rythmecardiaque, métabolisme et régularité desallures sont inspectés). Marie est solide-ment soutenue : sa mère Karine et sonpère Marc sont tous deux cavaliers. Ils as-surent ainsi son assistance : ils suivent envoiture, sur des chemins parallèles, leparcours des chevaux, et hydratent Lal-bane aux points de croisement installéstous les dix kilomètres environ. LorsqueMarie est en classe, ses deux parents veil-lent sur la jument, la préparent : « Uncheval entraîné doit facilement être capa-ble de tenir le galop pendant quaranteminutes », commente Marc.

DEUxIèME AU sCRATCh

À mi-parcours, Marie est inquiète… Sa ju-ment a pris un léger coup de pied etrisque la boiterie, donc l’élimination lors

CARACTÉRIsTIqUEs : Il est connu pourses oreilles recourbées vers l’intérieur allantjusqu’à se rejoindre et formant un croissantde lune. Toutes les robes sont possibles,mais le bai est le plus recherché. Il toiseentre 1,42 m et 1,52 m. La race est très rare,il n’existe que cinq cents sujets à travers lemonde. En France, il n’y a qu’un seul repré-sentant prénommé Dilraj offert par son nais-seur au Musée vivant du cheval de Chantilly.

APTITUDEs : Ce petit cheval est réputépour sa résistance à l’effort, sa vivacité etsa générosité. Ses qualités font de lui uncheval doué pour l’endurance, ses alluressont aussi recherchées pour le dressage.Il est surnommé « cheval danseur » enInde. Aujourd’hui, on retrouve les Mar-waris dans la police montée indienne. Ilssont aussi utilisés dans les cérémonies demariage.

du prochain contrôle vétérinaire. Il n’ensera rien, Lalbane est solide. Sur la der-nière des trois boucles, Marie est distan-cée par une cavalière engagée sur lamême distance, mais courant dans uneautre catégorie. Marie termine toutefoispremière de sa catégorie, mais auraitvraiment voulu l’« emporter au scratch »,être première de l’ensemble des concur-rents engagés sur cette distance… Laprochaine fois ? « Avant de pouvoir couriren international, je vais encore devoirparticiper à quelques courses nationalesde 90 km en vitesse libre. L’occasion deprendre ma revanche ! », sourit-elle.

12 LES ACTUSPar Daniel Koroloff, Héloïse Schillio et Marie-Anaïs Thierry - Photos : Daniel Koroloff et JeremyRichards/Fotolia.com

Marie Jessa couru 90 kmà Fontainebleau.

Ci-contre :la quinzaine de cavaliersengagés a suiviles conseilsdu cavalier proKarim Laghouag.

En bas :Dorothée Hanautest accompagnéejusqu’au départdu cross.

Les prochaines dates pour« Essayez le concours complet »:

Le jeudi 2 juin à Saint Fargeau (89)Le dimanche 31 juillet à Brazey enPlaine (21)Attention, vous ne devez pas avoirparticipé à un CCE depuis cinq anspour vous inscrire.

Renseignements surwww.francecomplet.com

Opération séductionpour le concours completLe concours complet impressionneet souvent les cavaliers n’osent pass’engager dans une telle compéti-tion. C’est sans compter sur l’opé-ration « Essayez le concours comp-let », qui permet aux cavaliers detester la discipline dans les meil-leures conditions.

Dimanche 1er mai, l’association FranceComplet lançait au Haras de Jardy uneopération inédite, initiée par GautierBeaudoin, plaisamment intitulée « Décou-vrez de nouvelles sensations : essayez leconcours complet ». Et pour appâter plusencore les passionnés désireux de se lan-cer dans cette nouvelle aventure, l’évé-nement prévoyait un parrain de marque :le cavalier Karim Laghouag, fort de sesexpériences et de sa toute récente parti-cipation au CCI de Badminton ! C’est doncen sa compagnie que les participants ontréalisé la reconnaissance du cross. Motivé

pour partager la passion de ce sport quisouffre encore d’une image dangereuse,Karim Laghouag a joué le jeu à fond :« Nous avons fait la reconnaissance enexpliquant comment faire les choses, de-puis la détente à la mise en route duchronomètre et en expliquant pourchaque obstacle les stratégies d’abord,sans oublier les règles de sécurité inhé-rentes au cross. » Conseils, techniques,expériences, Karim n’a pas manqué derépondre aux questions des novices et deles préparer pour cette grande première.Les complets qui jouent le jeu ouvrentdonc leur épreuve amateur 3 aux nou-veaux venus de la discipline. Des cross de1.200 mètres avec de vrais obstacles :troncs, haies, contre-haut et contrebas,passage de gué… « L’idée était de ne pasmettre la barre trop haute car il s’agit dechevaux qui ne sont pas habitués, sanscompter que sur la journée, ils vont sortirtrois fois. Les obstacles du cross étaient

tous petits et pas techniques pour rassu-rer les cavaliers et leur donner les notionsde base », explique Karim, avant d’ajouterque le terrain de Jardy se prêtait particu-lièrement bien à cette expérience.

Dorothée Hanaut, tournant habituelle-ment sur les épreuves 1,10 m en CSO, atenté l’expérience : « J’avais de bons sou-venirs de complet à shetland et ma ju-ment semblait bien se prêter à cettediscipline : elle est guerrière et vaillante,ce qui est bien pour le cross, et présente

pas mal en dressage. Cela fait quelquesannées que je pensais me remettre aucomplet, mais c’était toujours compliquéà organiser. Du coup, j’ai sauté sur l’oc-casion. » Côté encadrement, Dorothée ra-conte que la journée était réellementparfaite : « c’était facile et pédagogique.Nous étions vraiment cocoonés. C’étaitchouette la reconnaissance avec Karim :il a pris son rôle très au sérieux et n’a pasminimisé nos questions ». Même si la ca-valière n’a pas signé un cross sans faute,elle garde en mémoire les supers sensa-tions et l’envie de repartir sur un complet.« Je me suis rendue compte que j’en étaiscapable. Aujourd’hui, je serais heureusede ressortir régulièrement sur ce typed’épreuve », conclue-t-elle. Les bons re-tours ne manquent pas. De son côté,Karim Laghouag a reçu plusieurs mes-sages de remerciements de la part descavaliers qui ont tenté l’expérience. Parmieux, certains lui ont d’ailleurs confirméqu’ils allaient désormais faire du concourscomplet.

TRoIs qUEsTIons à GAUTIER BEAUDoIn, InITIATEUR DU PRoJET

Pourquoi avez-vous monté cette opération ?Je suis moi-même cavalier de complet, et j’ai constaté ces derniers temps qu’il yavait moins de monde qui s’engageait en concours complet amateur. En fait, lescavaliers restent dans les épreuves club, et je pense que c’est parce qu’ils y trou-vent leur compte, avec des chevaux qui sont souvent des chevaux de club et quin’ont pas forcément le niveau de courir des épreuves amateur. Plutôt que de cher-cher à attirer les cavaliers de complet club vers la catégorie amateur, mon idéeétait plus d’inviter les cavaliers amateur de saut d’obstacles, ou d’autres disciplines,à découvrir le complet. L’objectif n’est pas forcément qu’ils envisagent une recon-version totale, mais plutôt qu’ils intègrent à l’avenir quelques concours completsdans leur saison.

quels arguments le concours complet peut-il faire valoir ?

Je crois que, souvent, les cavaliers n’osent pas se lancer dans le complet car ladiscipline leur fait peur. C’est comme pour tout, quand on ne connaît, on n’aimepas. Grâce à cette démarche, les cavaliers pourront essayer et surtout se rendrecompte que le complet est à leur portée. Pour des cavaliers qui sortent en CSO à1m/1,10m, une amateur 3 de complet est vraiment accessible. Ils pourront res-sentir l’adrénaline dans la boîte de départ du cross. Ce dernier procure des sensa-tions intenses. Pour cette première étape, à Jardy, les cavaliers étaiententhousiastes à l’issue du parcours. Pour l’une des engagés, on avait même l’im-pression qu’elle venait de boucler Badminton (un concours complet très prestigieux,ndlr) tant l’émotion était forte !

Comment s’est déroulée la journée de concours à Jardy ?

L’idée, c’est qu’on s’occupe de tout pour que le cavalier puisse découvrir le completdans des conditions optimales. On avait donné rendez-vous aux cavaliers à 9h30pour un petit déjeuner, qui s’est suivi d’un briefing sur la discipline. Puis, Karim La-ghouag a fait la reconnaissance du cross avec les cavaliers. Ensuite, nous avonsaccompagné les cavaliers tout au long de la journée, et notamment jusqu’à la boîtede départ du cross. Ils semblent en tout cas avoir apprécié l’expérience !

L’ÉVÉNEMENTPar Sophie Lebeuf et Anne-Claire Letki - Photos : France Complet.

COMPÉTITION

14

Ci-contre :la quinzaine de cavaliersengagés a suiviles conseilsdu cavalier proKarim Laghouag.

En bas :Dorothée Hanautest accompagnéejusqu’au départdu cross.

Les courses de trot attelé pour poneys sont destinées aux jeunes drivers dedouze à seize ans. Avec un sulky taille poney, ils pourront se lancer avec leurmonture sur l’hippodrome, après avoir passé un test de qualification.

Pour les jeunes, le Trot Top Tour est l’occasion de goûter aux joies de la vitesse surles pistes des hippodromes. Habitués aux manèges, ils découvriront les sensationsincroyables offertes par le champ de course ! Ce circuit constitue ainsi une nouvelleactivité attrayante pour les cavaliers des clubs, qui disposent de poneys attelés.

Le Trot Top Tour permet surtout de construire un pont entre le monde descourses et celui des centres équestres. Certains cavaliers seront peut-être ame-nés à prendre leur licence amateur en courses, voire à envisager une carrièreprofessionnelle dans le monde des courses. Inversement, le Trot Top Tourpourra susciter des reconversions : des professionnels des courses pourront tra-vailler dans les centres équestres pour encadrer cette nouvelle activité.

Enfin, parce qu’il met les poneys en valeur, le Trot Top Tour constitue une aideà l’élevage des poneys, pour lesquels s'offrent de nouvelles possibilités.

Comment est né le Trot Top Tour ?

C’est une association, Cheval Passion de Femmes, qui est à l’origine de ce circuitaux côtés de la FNCF (Fédération Nationale des Courses Françaises). Le projeta impliqué quatre ans de réflexion et il a pu voir le jour grâce au partenariat dela Fédération Française d’Équitation avec la Société d’Encouragement à l’élevagedu Cheval Français. Il sera mis en place avec l’aide des comités régionauxd’équitation. Actuellement, trois comités se sont lancés dans l’aventure : le CREPays de la Loire, le CRE Nord Pas-de-Calais et le CRE Picardie.

Comment garantir la sécurité lors des courses ?

Nous mettons en place des tests de qualification (cf. encadré) pour chaquecourse dont l’objectif est de garantir la sécurité. En effet, chaque équipage devrafaire la preuve que le poney est dressé pour l’attelage et que le cavalier est apte

à le mener. Les drivers retenus pour lacourse seront assistés par un lad, durond de présentation jusqu’au départ.L’encadrement du Trot Top Tour serad’ailleurs assuré par des professionnelsdes courses. Ils mettront leurs compé-tences au service du circuit pour quecelui-ci se déroule dans des conditionsoptimales. Enfin, les participants de-vront disposer d’un équipement régle-mentaire : un casque, un gilet deprotection, un sulky muni de flasquessur les roues et des brancards en bois.

Les courses poney seront organisées lors de réunions de courses spécifiquesou officielles.

Photo :Tarzan.

LES PAGES FFE 17

Trot Top TourLa Fédération Française d’Équitation a créé en partenariat avec Le Cheval Françaisune nouvelle discipline : le trot attelé pour poneys. Dès 2011, neuf courses sont auprogramme d’un circuit dénommé « le Trot Top Tour ». Explications.

Les poneys sur le champ de course !

Deux questions à Martine Fasquelle Della-Rocca, Présidente del’Association Cheval Passion de Femmes, à l’initiative du Trot Top Tour.

Le calendrier 2011

Tests de qualification Courses

Hippodromed’Arras - 28 mai

Hippodromed’Arras - 13 juin

Hippodromed’Ecommoy - 39 mai

Hippodromede Durtal - 13 juin

Hippodromed’Arras - 13 juin

Hippodromed’Ecommoy - 10 juillet

Hippodromede Durtal - 13 juin

Hippdromedu Touquet - 17 juillet

Hippodromed’Ecommoy - 10 juillet

Hippodromede Segré - 23 juillet

Hippodromedu Touquet - 17 juillet

Hippodromede Rochefort-sur-Loire - 7 août

Hippodromede Segré - 23 juillet

Hippodromede Saint Omer - 28 août

Hippodromede Rochefort-sur-Loire - 7 août

Hippodromed’Abbeville - 4 septembre

Hippodromede Saint Omer - 28 août

Hippodromede Château-Gontier - 11 septembre

Les courses de trot attelé pourponeys existent depuis longtempsen Suède et sont très populaires.

Pour tous renseignementset pour vous inscrire :

Martine Fasquelle Della-RoccaTél. : 01 45 99 02 36ou 06 70 56 64 53Mail : [email protected]

quentin simonetTél. : 02 54 94 46 38Mail : [email protected]

Le test de qualification obligatoire comporte une vérification individuelledu matériel, puis un échauffement individuel et une course sur 1.500 m,puis sur 200 m, suivis d’un test de récupération du poney effectué par levétérinaire après l’effort. Les poneys doivent être aptes à parcourir le ki-lomètre lancé en moins de trois minutes, soit à plus de 20 km/h.

Le test de qualification

18Photos : PSV Morel.

LES PAGES FFE

Objectif Lamotte !

q Les cavaliers doivent veiller à ce qu’il n’y ait pas d’erreurs dans l’enregistre-ment de leurs résultats de concours. Ils peuvent les consulter sur leur Page Ca-valier FFE, dans la rubrique « Mes résultats ». Concernant les cavaliers qui ontparticipé à des épreuves préparatoires, ils doivent faire attention à ce que lacase « sans-faute » ait été cochée, afin que cela leur octroie un premier quartdans la catégorie à barème technique équivalent.

qLes championnats départementaux, régionaux et inter-régionaux comptentdouble. Mais attention ! Un cavalier ne peut participer qu’aux championnats quicorrespondent à sa zone géographique, déterminée avec l’adresse de son clubd’équitation, ou avec son adresse personnelle.

q En septembre dernier, les épreuves poneys ont changé d’appellation. Tousles cavaliers qui ont participé à des concours avant cette date, et qui comptaientpour l’Open de France 2011, doivent vérifier les équivalences, pour s’assurerd’obtenir leur qualification dans le bon indice. Par exemple, l’actuelle Poney 5B correspond à l’ex Club Poney 3 B.

Avec une centaine de championnats différents chaque année, treize disciplines re-présentées, et plus de dix mille participants de tous âges, le Generali open deFrance dispose d’un règlement très précis, qui peut évoluer d’une année sur l’autre.Pour ne pas vous tromper dans la gestion de votre saison et dans vos engagements,voici quelques points importants à connaître sur les conditions de participation etde qualification pour Lamotte-Beuvron.

Tout savoir sur les qualifications et les participations

1ère étape : se qualifier !

Voici le tableau des qualifications, visible sur votre Page Cavalier FFE.

L’Equifeel ouvre une troisièmeparticipation pour le cheval ou poney.

Renseignez-vous sur le nombrede premiers quarts que vousdevez obtenir pour vous qualifier.

Avant de prétendre à disputer un championnat lors du Generali Open de France,les cavaliers devront au cours de la saison décrocher leur qualification. Retenezbien les informations suivantes :

qEn saut d’obstacles, dressage, complet et hunter, chaque cavalier doit réaliserun contrat technique, exigeant un certain nombre de participations en concoursofficiels et de premiers quarts à obtenir. Dans les autres disciplines, seulescomptent les participations.

qNon seulement le cavalier doit obtenir ses propres qualifications, mais soncheval ou poney doit également se qualifier pour les disciplines olympiques etle hunter.

q Les cavaliers doivent se qualifier dans l’indice et / ou dans l’indice supérieur.Par exemple, un cavalier peut obtenir des premiers quarts en Club 1 au coursde la saison et participer aux championnats en Club 2. En revanche, les classe-ments obtenus dans l’indice inférieur ne peuvent donner que des participationset non des premiers quarts.

Cas particulier : Un couple qui a obtenu plus de trois premiers quarts en Ponam1 ne peut pas redescendre dans une épreuve Poney, quel que soit son indice,lors des championnats.

q Les cavaliers et leurs enseignants doivent veiller à consulter régulièrement lacomputer list sur Internet. Il leur suffit de se rendre sur leur Page Cavalier FFE,puis de cliquer sur « Mes listes de qualifications ». Là, ils trouveront le récapitu-latif de leurs participations et de leurs premiers quarts, selon les disciplines etles catégories. Dans la dernière colonne, si un « Q » apparait, cela signifie quele cavalier est qualifié dans le championnat en question. Il ne faut pas oublierde vérifier aussi la qualification du poney ou cheval.

Une fois les qualifications acquises, reste à s’engager pour le Generali Open deFrance. Le nombre de participations par poney ou cheval et par cavalier est limité.Soyez attentif !

q En règle générale, chaque cavalier et chaque poney ou cheval peut participerà deux championnats différents.

Cas particuliers : Quelques disciplines ouvrent droit à une troisième participationpour le cavalier et / ou l’équidé. Il s’agit du carrousel, du mini-hunter, du pas dedeux, du barrel race, de l’Equifeel, de l’attelage et du dressage.

q Concernant les catégories d’âges (Minimes, Juniors, Jeunes Seniors, etc.), il n’ya pas de surclassement possible. Chaque cavalier doit rester dans sa catégorie.En revanche, il est possible de surclasser un poney par rapport à sa taille. Parexemple, un poney B peut participer à une épreuve réservée aux C.

q Les chevaux qui ont participé à des épreuves Pro au cours des six derniersmois n’ont pas le droit de participer au Generali Open de France.

q Il ne faut pas attendre la dernière minute pour s’engager pour le Generali Opende France. Même s’il lui manque encore un classement ou un tour, le cavalierpeut s’engager. Le message indiquant « pas qualifié» ne bloque pas l’engage-ment. Si toutefois le cavalier ne parvenait pas à décrocher sa qualification, il severrait remboursé de son engagement.

q En revanche, si un équidé ou un cavalier est mal engagé (par exemple : tropde championnats à courir, ou deux engagements dans la même catégorie), l’en-gagement ne sera pas remboursé car il s’agit d’un manquement au règlement.

Lamotte approche à grands pas ! Il est temps de s’organiser. voiciquelques conseils pour que vos championnats se déroulent dans desconditions optimales!

q Prévoyez d’emmener un vélo car le Parc équestre fédéral est vaste. Pensezégalement à l’antivol.

q Dans votre valise, prenez des vêtements pour tous les temps. Car à Lamotte,il fait souvent chaud, mais il peut aussi beaucoup pleuvoir !

q Listez votre matériel pour ne rien oublier, et rangez-le correctement. S’il vousmanque quelque chose, sachez que vous pourrez probablement trouver votrebonheur sur le village exposants.

q Pensez à emmener un seau, ainsi qu’une brouette pliable, une pelle et unefourche pour les écuries.

q Bien qu’un vétérinaire et un maréchal-ferrant soient présents sur place, venezavec un cheval en bonne santé, et qui ne se trouve pas en fin de ferrure.

q Pour les cavaliers qui déroulent une reprise libre en musique, prévoyez unCD en double exemplaire, avec un fichier mp3 classique.

La date de clôture des engagements est fixée au :P6 juin, minuit, pour le Generali open de France Poney,P20 juin, minuit, pour le Generali open de France Club.

La date du dernier concours pris en compte pour l’édition 2011 estfixée au :P5 juin pour le Generali open de France Poney,P19 juin pour le Generali open de France Club.

À noter dans vos agendas :

Photos : PSV Morel.

LES PAGES FFE 19

2ème étape : s’engager !

Objectif Lamotte !

Avec un vélo, les cavaliers passent rapidementd’une carrière à l’autre pour encourager leurs amis.

Du côté des écuries, pensez à prévoirla brouette pliable, très pratique.

Les cavaliers ayant obtenu troispremiers quarts en Ponam 1 ne peuvent

pas participer aux épreuves Poney.

C’est plus pratique…

Par Anne-Claire Letki - Photos : DR, Ilka Burckhardt/Fotolia.com, Eric Gevaert/Fotolia.com, Kybele/Fotolia.com

SANTÉ

La passion du cheval pousse denombreux cavaliers à négliger lapratique d’autres sports. or, ceux-cifavorisent une bonne forme phy-sique. voici quelques-uns des sportscomplémentaires de l’équitation.

LA nATATIon

La natation est l’un des sports complé-mentaires de l’équitation les plus conseil-lés. De préférence, il faut nager sur le dos.La natation permet de faire travailler enextension les muscles de l’ensemble durachis. De plus, dans l’eau, l’athlète setrouve en apesanteur.

Comme pour l’homme, le chevalpeut se voir prescrire des complé-ments alimentaires afin de luiassurer une forme optimale. voiciquelques informations à connaîtrepour ne pas se tromper dans le choixdes produits.

Il existe trois catégories principales decompléments alimentaires. D’abord, lescompléments minéraux-vitaminés (CMV),à base de calcium et phosphore, intervien-nent en complément des céréales afin derééquilibrer la ration du cheval. Certains deces compléments peuvent être enrichis enoligoéléments et macroéléments selon lesbesoins du cheval. Puis, il existe des com-pléments alimentaires à base glucosa-mine, de chondroïtine sulfate et d’acidehyaluronique ou d’arpagophytum qui per-mettent de soigner les douleurs articu-laires et arthrosiques, et donc d’aider lecheval à mieux récupérer. Enfin, les com-pléments alimentaires à base de trypto-phane ont une action calmante etdéstressante pour le cheval. Le produitZylkène par Intervet sera bientôt mis surle marché ; il semble très efficace pour lut-ter contre le stress.

Avec Jean-Marc Brun,kinésithérapeute des équipesde France d’équitation.

SANTÉ CAVALIER SANTÉ CHEVAL

SANTÉ CHEVAL

LA CoURsE à PIEDs

C’est utile pour le travail du foncier. Il fautla pratiquer de manière progressive. Lecavalier peut courir deux fois quarante-cinq minutes par semaine.

LE vÉLo

C’est un sport assis, porté, et qui se pra-tique en ligne, comme l’équitation. Levélo est bon pour le cardiaque, mais aussipour travailler la musculature des mem-bres inférieurs. Par semaine, il est bon defaire deux sorties d’une heure.

L’AvIRon

C’est un sport de plein air, très complet,car il fait travailler les jambes, les épaules,le dos. Bien sûr, chacun ne dispose pasd’un plan d’eau près de chez lui !

LE TAI-ChI

C’est un bon sport complémentaire pourle mental. En effet cette discipline inclutdes mouvements lents, réfléchis. L’athlètementalise ses gestes.

Les compléments alimentaires s’avè-rent assez efficaces pour le cheval, mais ilfaut bien sûr veiller à la qualité du produitacheté, et surtout à son dosage qui doitêtre suffisant. Certains produits sont moinscoûteux, mais ils sont aussi moins dosés.

Les compléments alimentaires ne sontpas des médicaments ; ils peuvent doncêtre achetés par le propriétaire sans pas-ser par la prescription d’un vétérinaire. Enrevanche ce dernier peut conseiller cer-tains produits, notamment dans le cas detraitements orthopédiques.

Tous les chevaux peuvent être concer-nés - poulains, poulinières, chevaux âgés,de sport, etc. En revanche, un cheval n’apas nécessairement besoin de suivre aucours de sa vie une cure de complémentsalimentaires, notamment s’il mange desgranulés complets.

Les compléments alimentaires ne sontgénéralement pas dopants. Mais il fauttoutefois vérifier la composition, et suivrela notice qui indique quand arrêter lacure pour éviter tout contrôle anti-dopagepositif.

Avec le Dr Sophie Paul,vétérinaire équin généralisteà la clinique d’Angers (49).

Les sports complémentaires

La visite du dentiste

Les compléments alimentaires

Eux n’ont plus n’y échappent pas !Les chevaux doivent être régulière-ment suivis par le dentiste vétéri-naire, tous les ans, ou tous les deuxans selon les cas. voici l’exempletype d’une consultation.

Pour commencer son intervention, ledentiste devra d’abord poser le « pasd’âne», qui permet de maintenir la bouchedu cheval ouverte. Le degré d’ouverturede l’outil est différent chez chaque cheval.

Le dentiste procède ensuite à un exa-men manuel. Il palpe les dents pour repé-rer d’éventuelles surdents ou dents de

La séance se termine par un bain debouche pour nettoyer et désinfecter labouche du cheval. On utilise pour cela dela Bétadine verte diluée.loup, il touche les tissus de la bouche pour

vérifier que le cheval ne présente pas deblessure. Puis, le dentiste fait un examenvisuel. Avec une lampe, il observe toute lacavité - langue, joues, gencives, lèvres, etc.

Vient alors le moment de l’interven-tion, qui consiste le plus généralement àsoigner les surdents. C’est l’étape du frai-sage, qui permet de niveler les surdents,grâce à un moteur. Attention aux chevauxsensibles au bruit ! Les finitions s’effec-tuent avec la râpe.

Enfin, le dentiste vérifie son travail avecà nouveau un examen manuel et visuel.

L’AvIs DU kInÉ

« La pratique des sports complé-mentaires ne figure pas vraimentdans les habitudes des cavaliers…on essaie toutefois de les inciter às’y mettre. Il est possible de prati-quer aussi d’autres sports pourleur aspect ludique, ou bien collec-tif. L’essentiel est de se faire plaisirdans sa pratique sportive. »

LEs DEnTs DE LoUP

Dans certains cas, l’interventiondu dentiste pourra être un peuplus longue. En effet, si le chevalprésente une dent de loup (dentrésiduelle), le dentiste devral’ôter. Les dents de loup sont fré-quentes chez les chevaux, etcausent une gêne au contact dumors. Elles peuvent s’avérer trèsdouloureuses d’où la nécessitéde les enlever.

20

Une saine émulation se crée entreles cavaliers lors des stages

et favorise les progrès,ici au Club Hippique du Carillon.

Comment choisirson stage d’équitation ?

Les congés estivaux approchent à grands pas. Il est l’heure de songer auprogramme des vacances, et pourquoi pas de s’inscrire à un stage d’équi-tation ? Dans ce domaine, l’offre est extrêmement large. Avant de partir àla recherche du stage idéal, définissez vos objectifs et vos envies, et sachezdéterminer votre niveau. stage à thème, stage compétition, stage linguis-tique, stage nature, les formules se déclinent à l’infini. Petits et grands sontconcernés. Débutants et confirmés peuvent tous trouver le stage qui leurconvient. voici quelques unes des possibilités qui s’offrent aux cavaliersdésireux de conjuguer leurs congés avec l’équitation.

LEs sTAGEs AvEC PAssAGE DE GALoP

Parce qu’il n’est pas toujours facile de réviser sa théorie à la maison et que les expli-cations d’un moniteur aident à la compréhension, les vacances sont un moment idéalpour passer ses Galops. Généralement sur une durée d’une semaine, ces « vacances»un peu spéciales permettent aux cavaliers en herbe de préparer un examen. « En

montant trois heures par jour, les cava-liers prennent le temps d’apprendre et derégler des problèmes qu’ils ne pourraientpas gérer sur une simple séance », ex-plique Nathalie Carrière, directrice de l’as-sociation du Club Hippique du Carillon(28). Ajoutées à la pratique, la théorie et

« les activités autour du cheval permet-tent également de prendre confiance enl’animal », avance-t-elle. « Les stages avecpassage d’examen sont un moyen effi-cace de franchir un cap car les élèvesmontent tous les jours. Cela génère desdéclics », explique de son côté Sylvie

22Par Sophie Lebeuf et Anne-Claire Letki - Photos : Hippolangue, Guy Nivois pour Eve, Pierre Maupas, Okaya, Daniel Rousseau.

RÉFLEXION

VACANCES Une saine émulation se crée entreles cavaliers lors des stages

et favorise les progrès,ici au Club Hippique du Carillon.

En stage, les cavaliersapprennent à prendresoin de leurs montures.

En stage, les cavaliersapprennent à prendresoin de leurs montures.

23RÉFLEXIONPar Sophie Lebeuf et Anne-Claire Letki - Photos : Hippolangue, Guy Nivois pour Eve, Pierre Maupas, Okaya, Daniel Rousseau.

Mouilleseaux, instructrice et responsablepédagogique du Village de Conches (27).Mais attention, l’obtention de son examenn’est pas garantie en fin de semaine. Siles moniteurs jugent que le cavalier n’estpas prêt, ils prendront la décision de ne

chaque stage », ajoute Sonnie. « On com-mence par des séances sans étriers quece soit sur le plat ou à l’obstacle. On partau moins une fois en balade pour aérerles chevaux. On travaille l’abord des ver-ticaux et des oxers. Enfin, à partir dujeudi, on enchaîne des parcours, et ontermine par le barrage. » Un programmeriche qui exige une bonne forme phy-sique.

pas lui faire passer son Galop. Pour au-tant, l’élève aura acquis de nouvellesconnaissances et progressé à son rythmecar « il est nécessaire parfois que le cava-lier prenne le temps de digérer ce qu’il aemmagasiné pendant la semaine ».

LEs sTAGEs CoMPÉTITIon

L’entraînement est la clé de la réussite.Pour être sans-faute le week-end, il fautrépéter ses gammes et connaître aumieux sa monture. Rien de tel alors quede profiter des vacances pour s’offrir unesemaine de pratique intensive de l’équi-tation grâce à un stage compétition.« Chaque fois que cela est possible, jem’inscris aux stages organisés par monclub. Quand on fait des concours, il fautavoir envie de s’entraîner pour progresser.Les cavaliers qui habituellement montentplusieurs fois par semaine peuvent peut-être s’en passer, mais si on ne montequ’une fois par semaine, je pense quec’est indispensable de faire ces stages »,explique Sonnie Mérelle, cavalière de CSOen catégorie Club 1. Et pas question d’en-visager le farniente pour un stage com-pétition. Au contraire, le rythme estsoutenu. Les cavaliers montent entre troiset six heures par jour, et quand ils ne sontpas à cheval, ils prodiguent des soins auxchevaux et s’occupent de l’écurie. « Onretrouve le même schéma de travail à

LEs sTAGEs à ThèME

Envie d’élargir vos horizons ? Les stagesà thème peuvent être l’occasion de dé-couvrir de nouvelles disciplines, voire desusciter des vocations. Ils permettent entous cas de faire un focus sur une pra-tique spécifique de l’équitation. Célèbredans le secteur de l’éthologie, le Haras dela Cense (78) propose diverses formules

Ci-contre :en colonie de vacances,

ici avec Okaya,les jeunes pourront

pratiquer leur sport favoriet profiter de nombreux

autres loisirs.

À gauche :les cavaliers pourrontpasser des examens

à l’issue de leur stage.

Ci-contre :en colonie de vacances,

ici avec Okaya,les jeunes pourront

pratiquer leur sport favoriet profiter de nombreux

autres loisirs.

À gauche :les cavaliers pourrontpasser des examens

à l’issue de leur stage.

24Par Sophie Lebeuf et Anne-Claire Letki - Photos : Hippolangue, Guy Nivois pour Eve, Pierre Maupas, Okaya, Daniel Rousseau.

RÉFLEXION

selon que l’on souhaite s’initier à cette ap-proche du cheval ou que l’on ambitionnede se perfectionner ou même de se pré-senter aux examens de passage des de-grés. Même principe chez Pierre Maupasau Domaine de Puech Maynade (12). Lecentre a fait de l’équitation western saspécialité. « Les stagiaires, en pensioncomplète, vivent ici comme dans unranch américain,… mais à la française.Je ne veux pas être dans le folklore »,soutient Pierre Maupas. Au contraire,l’homme insiste sur la pédagogie. « Nousaccueillons des cavaliers de tous niveaux;beaucoup souhaitent se remettre à che-val mais d’une autre manière. Ils veulentcomprendre le cheval et progresser vite.»Loin d’user des clichés de leur spécialité,les stages à thème se donnent de réelsobjectifs d’apprentissage des disciplines.

LEs sTAGEs LInGUIsTIqUEs

Apprendre en s’amusant. Voilà le parfaitslogan pour définir les stages linguis-tiques… à cheval ! Au programme : descours de langue, mais également un en-seignement de l’équitation en V.O. sousla direction de moniteurs sérieux etpédagogues. « Bien sûr le but est de

progresser à la fois en langue et en équi-tation, même si les parents sont généra-lement plus réceptifs à l’idée que leursenfants obtiendront de meilleures notesà l’issue du stage », explique Delia Brüg-mann, cavalière, instructrice et professeurd’allemand, directrice d’Hippolangue. Au-tour d’une même passion, les hésitationsde la langue et la retenue fondent rapi-dement. Diane, quatre fois stagiaire àDortmund chez Delia Brügmann, raconte:« Les cours d’équitation du matin sontl’occasion d’intégrer et d’appliquer le vo-cabulaire équestre. Si l’on peut avoir dumal la première journée avec les termestechniques, très rapidement cela devientnaturel ». Quant aux cours de langue àproprement parler, « l’ambiance est cha-leureuse, et on s’aide entre stagiaires. Lesexercices se font sous forme de jeux etmême la grammaire devient intéres-sante!» Grâce à ces stages, Diane a ob-tenu la note de 18/20 en allemand aubac… Alors, ready to ride ? Let’s go !

LEs sTAGEs « BÉBÉs CAvALIERs »

Quelle meilleure approche de l’équitationque l’initiation dès le plus jeune âge ? Ou-vrir ce sport à tous, voilà qui motive plu-

ment d’équilibre, d’adresse, de latéralisa-tion sous forme de jeux », explique Patri-cia Théréné, à la tête des Écuries duCentaure (95). Dès quatre ans (enmoyenne), les enfants peuvent donc s’ini-tier à la monte et prendre contact avecles poneys en les brossant… Que les pa-rents se rassurent, les centres équestresqui organisent ce type de stages peuventgénéralement compter sur des monturesextrêmement bien dressées. « Nos Shet-lands sont dressés de telle sorte qu’ilssont totalement désensibilisés. Ils n’ontdonc pas peur des cris, ni des gestesbrusques que peuvent faire les enfants ».Avant d’inscrire un enfant dans un telstage, il est néanmoins conseillé de luiproposer une première rencontre avecl’animal au cours d’une promenade enmain d’une demi-heure, par exemple.Une façon simple de mesurer l’attrait del’enfant pour le poney.sieurs centres équestres, bien décidés à

recevoir parmi leurs élèves de jeunes en-fants. « Ces stages permettent d’utiliser leponey comme médiateur de développe-

à la maison… ou pas !

Votre club d’équitation organise proba-blement des stages pendant les va-cances. Deux possibilités s’offrent doncà vous : soit vous avez envie de chan-ger d’air et de découvrir une nouvellestructure et une nouvelle cavalerie ; soitvous préférez rester à la maison ce quivous permettra de connaître davantagevotre club et de renforcer vos liens avecles moniteurs et les autres cavaliers.Mais il existe aussi une troisième possi-bilité à laquelle on pense moins et quipourtant s’avère très intéressante…c’est partir en stage avec votre club àl’extérieur ! Les clubs d’Equivil (Ezan-ville, La Villette, l’Ile Saint Germain, Su-resnes et Chaville), par exemple, sedélocalisent au cours des vacances sco-laires à la ferme d’Otefond (41), afin deprofiter de la campagne du Loir-et-Cher. D’autre part, le Parc équestre fé-déral accueille au cours des vacancesles clubs désireux d’organiser desstages sur place pour profiter des nom-breuses installations du site.

« Les jolies coloniesde vacances… »

Cap Junior, Gentiane en piste, Okaya,Telligo, Vitacolo, etc. Les organismes decolonies de vacances se sont branchéssur la planète cheval depuis de nom-breuses années, et ils rivalisent d’ima-gination pour organiser des stagesoriginaux autour de l’équitation. Quandla colonie « Poney et milieu monta-gnard » d’Okaya propose pas moins devingt heures d’équitation par semaineaux enfants, la formule « Cheval Aca-démie » de Vitacolo permet aux enfantsde participer, organiser, filmer et com-menter un grand concours d’équitation!À la différence d’un stage d’équitationclassique, les colonies de vacances spé-ciales équitation permettent aux en-fants de pratiquer leur sport favori maisaussi de profiter d’autres activités va-riées, en étant encadrés par des pro-fessionnels de l’animation et des loisirs.

Pierre Maupas proposediverses formulesde stages dédiés

à l’équitation western.

Pierre Maupas proposediverses formulesde stages dédiés

à l’équitation western.

LA RECTITUDE

Le Général L’hotte définissait larectitude ainsi : « Les postérieurssuivent exactement les lignes tra-cées par les antérieurs ». Cela si-gnifie qu’en ligne droite, le rachisest droit et l’activité de chaquepostérieur est égale, la pousséese transmet intégralement versl’avant. En ligne courbe, le rachisépouse la forme du cercle avec fa-cilité, le cheval ne pèse ni à l’exté-rieur ni à l’intérieur. Le bipèdeextérieur est éloigné, le bipède in-térieur est rapproché. Le posté-rieur extérieur pousse plus qu’il nes’engage et le postérieur intérieurs’engage plus qu’il ne pousse. Lepremier stade de la rectitude estune marche franche vers unedirection déterminée, c’est-à-dire,sans torsions, ni contractions.« Calme, en avant, et droit », disaitle Général L’hotte...

26Par Anaïs Matringhen, avec Julie Iram Loizon - Photos : Anne-Claire Letki.

TECHNIQUE

Lorsque le cheval est « incurvé », sa colonne vertébrale épouse le cercle de la nuque à la queue.L’incurvation est abordée à partir du Galop 4 et s’avère essentielle au bon travail du cheval.

1. qUELqUEs noTIonssUR L’ÉqUILIBRE LATÉRAL

L’équilibre latéral du cheval se définitpar la répartition de poids entre le latéraldroit et le latéral gauche, et la place deson centre de gravité. Il s’exprime enligne droite ou sur la courbe. L’équilibrejuste se traduit par une aisance dans lesmouvements, une disponibilité parfaitede la masse musculaire.

Cet équilibre dépend des dispositionsnaturelles déterminées en grande partiepar la conformation du cheval, mais aussipar ses capacités de compensation parrapport à sa conformation, et de sondressage qui permet d’orienter son équi-libre.

Les deux problèmes d’équilibre latéralprincipalement rencontrés sont le reportde poids toujours sur le même latéral, etle report de poids sur la courbe à l’exté-rieur ou à l’intérieur.

2. LA DÉFInITIonDE L’InCURvATIon 

Un cheval est dit incurvé lorsque sa co-lonne vertébrale s'inscrit parfaitement surl'arc de cercle qu'il décrit. Le cheval se ploielatéralement autour de la jambe intérieuredu cavalier. Cette incurvation doit être leplus souvent modérée et surtout régulière.

La difficulté de l’incurvation réside dansl’anatomie du cheval : l’encolure, de lanuque au garrot, est très flexible, la cagethoracique est assez rigide, et le rein peutlui s’infléchir plus facilement. Ces particu-larités expliquent pourquoi les chevaux

sont souvent trop incurvés de la nuque augarrot ou mettent aisément leur croupe endedans.

4. LEs ExERCICEs

Travaillez d’abord sur des grands cer-cles, aux deux mains, et aux trois allures.

Diminuez ensuite la taille de vos cer-cles.

Abordez le huit de chiffre, cela vouspermettra d’apprendre à inverser vosaides et à passer votre cheval d’une in-curvation à l’autre.

Perfectionnez-vous en réalisant desserpentines de trois ou quatre boucles aupas, puis au trot.

Travaillez enfin la contre-incurvation.Incurvez votre cheval à droite sur un cer-cle à gauche, et inversement.

La jambe intérieure agit à la sangle. Sonrôle est essentiel car le cheval doit tournerautour de celle-ci, sans mettre plus de poidssur l’épaule extérieure que sur l’épaule in-térieure.

Contrôlez les hanches en reculant plusou moins votre jambe extérieure pour inci-ter les hanches à rester à leur place et lesempêcher de fuir sur l’extérieur.

L’assiette doit rester stable et propul-sive, sans transfert de poids d’un côté oude l’autre.

Lors des changements d’incurvation,n’oubliez pas de modifier et de réajuster vosrênes en conséquence.

3. LEs AIDEs DE L’InCURvATIon

Portez dans un premier temps la rêneintérieure légèrement vers le haut et l’avantdu garrot. Elle place et infléchit mais ne tirepas.

Contrôlez l’amplitude du pli par la rêneextérieure. Pour cela, laissez la rêne exté-rieure s’allonger de quelques centimètresafin de permettre à l’encolure de s’étirer surson côté extérieur. Mais n’avancez pas votremain au risque de perdre le rassembler.

L’incurvationAvec Anaïs Matringhen,diplômée BPJEPS, monitrice auponey club de l’Ile Saint-Germain (92).

L’incurvation dépendde l’équilibrelatéral du cheval.

La jambe intérieureest essentielle pourincurver le cheval.

Sur le huit de chiffre, le cavalier doit se préparer à inverser ses aides.

Le cavalier peut travailler la contre-incurvation,pour renforcer l’équilibre de son cheval.

1. Lors du tourner, dans quelledirection s’oriente le haut du corps ?a) du côté où il va.b) du côté opposé au tournant.c) vers l’arrière du cheval.2. Quel est le mécanismedu galop à droite ?a) postérieur droit, bipède diagonaldroit, antérieur gauche, projection.b) postérieur gauche, bipède latéralgauche, antérieur droit, projection.c) postérieur gauche, bipède diagonalgauche, antérieur droit, projection.

Après la pratique,TESTEZ vos connaissances

théoriques…

Le QCM… spécial Galop 3 !3. Sur quelle partiedu fer se fixent les crampons ?a) Le quartier.b) La pince.c) L’éponge.4. Lors de l’entretien d’une litière,que signifie conserver un « gâteau » ?a) Mélanger les crottins avec la paille.b) Laisser une couche de fumier sousla paille.c) Conserver un échantillon de crottinpour une analyse.5. Comment appelle-t-on le creuxjuste au-dessus de l’œil du cheval ?a) La salière.b) La chaumière.c) La tempe.

Réponses : 1.a - 2.c - 3.c - 4.b - 5.a

Ci-contre :les cavaliers arpenteront

les chemins de Haute-Provence.

En bas :les vététistes seront égalementde la partie pour ce grand raid.

« Pas besoin d’aller à l’étranger pourêtre dépaysée ! », c’est par ces motsque sophie Dietsch résume sa randon-née dans le Périgord. Accompagnéed’un groupe d’amis, la cavalière estpartie six jours à l’aventure au carre-four du Lot, de la Dordogne et de laCorrèze.

Férue de randonnées, Sophie Dietsch aimevivre de nouvelles expériences. Ce goûtpour les voyages, la cavalière originaire deLorraine le partage avec un groupe d’amis.Ils sont, en tout, six Français et quatre An-glais. « Chaque année, quelqu’un se chargede choisir une destination et s’occupe del’organisation », explique Sophie Dietsch.Parmi ses nombreux voyages, la Bourgogne,la Jordanie, le Jura, mais aussi le Périgord.Le groupe s’est ainsi retrouvé en plein étésur les chemins du Sud-Ouest de la France,alternant plateaux et forêts.

Au programme : environ trente kilomètres àparcourir chaque jour, soit cinq à six heuresde balades à cheval aux alentours de Gour-don, Rocamadour, Labastide-Murat… « Lesvillages du Périgord ont beaucoup decharme. Ils ont une architecture spécifiqueavec des bâtiments en pierre et ils s’avèrentaussi très fleuris ». Sophie Dietsch se sou-vient de ces paysages typiques, mais ausside ses compagnons de route. « La cavalerieétait composée de Portugais, d’un Frison,

d’un Mérens et d’un Barbe. Les chevauxétaient un peu chauds le premier jour, maisils se sont vite calés. En fait, ils sont vifs,mais ils restent gérables. Ce sont des che-vaux bien dressés, on a pu galoper sans queça parte n’importe comment », décrit la ca-valière.

En fin de journée, après la randonnée, l’ins-tallation et l’inspection des chevaux, les ca-valiers se retrouvent autour d’un verre. « Ons’entend très bien. Ces voyages sont l’occa-sion de passer des bons moments ensem-ble ». Et qui dit Périgord, dit spécialitésgastronomiques. Des plats que le grouped’amis n’a pas manqué de déguster : « On agoûté des confis, du foie gras… Mais on nese sentait pas coupables car on faisait pasmal de sport dans la journée » (rires).

Le reste de l’année, Sophie Dietsch est unecavalière de saut d’obstacles. Mais, à l’imagede ses amis qui montent eux aussi en club,elle aime partir à l’aventure. « Ces randon-nées me permettent de vivre des expé-riences que je ne pourrais pas tenter avecmes chevaux. Et aussi, le fait de se prome-ner à cheval rend le contact plus facile avecles populations, en particulier à l’étranger »,conclut la cavalière. Les dix amis enchaînentles voyages. Prochaine destination ? L’Ethio-pie. Et après ? Pourquoi pas l’Islande…

Première édition d’une aventurehors du commun… à partir du 16juin, Cammin’Alpi réunit, pour unraid découverte à travers lesAlpes, vététistes et cavaliers enquête de sensations…

Fruit d’une coopération franco-italiennevisant à valoriser l’itinérance équestreet vététiste à travers les Alpes, le raidCammin’Alpi rassemblera durant quinzejours une soixantaine de cavaliers, etune vingtaine de vététistes, qui évolue-ront le long des chemins de la provincede Cuneo et des Alpes de Haute-Pro-vence.

Un minimum d’endurance sera néces-saire, mais les efforts seront largementrécompensés… En effet, les « raiders »auront l’occasion de découvrir des pay-sages à couper le souffle. Du Piémontà la Haute-Provence, les randonneurstraverseront les Parcs naturels régio-naux du Verdon et du Lubéron. Sur leurparcours, se dresseront des sites forti-fiés, les falaises du Grand Canyon, leseaux bleues turquoises du Lac deSainte Croix, des villages perchés, deschamps de lavande, etc.

Chaque soir, tous les participants se re-trouveront au bivouac, dans une am-biance conviviale. Repas champêtresavec au menu les produits du terroir

-- le fromage de Banon, l’agneau de Sis-teron, l’huile d’olive de Haute-Provence,etc. -- et animations sont au pro-gramme.

Différentes formules (des sessions dequatre ou cinq jours) sont proposéesaux participants qui pourront ainsi choi-sir entre une randonnée à niveau mo-déré ou soutenu… Si le projet voustente, il est encore temps de vous ins-crire pour cette aventure grandeur na-ture !

FAITES-NOUS PARTDE VOS DESTINATIONS

ÉQUESTRES À :[email protected]

Inscriptions jusqu’au 30 mai.Renseignements :

Corinne Dormant au 09 64 23 70 50.

AVENTURE

28 PLANÈTE CHEVALPar Anne-Claire Letki et Marie-Anaïs Thierry - Photos : Sophie Dietsch, Bruno Ferraris et ADT 04.

Ci-dessous : les paysages impressionants de la région, ici, Rocamadour.

À l’assautdu Périgord Cammin’ Alpi : cheval et VTT en duo

TOURISME Pause fraîcheur pour les randonneurset leurs montures.

Ci-contre :les cavaliers arpenteront

les chemins de Haute-Provence.

En bas :les vététistes seront égalementde la partie pour ce grand raid.

Pause fraîcheur pour les randonneurset leurs montures.

« Je suis né ici », Côme, 16 ans.Côme est le fils de Sébastien Couturier. Savie, il ne l’a connue qu’à La Vayrie et il ena donc suivi l’évolution. « Je suis né ici, j’aiconnu la structure avec pas grand chose.Et puis au fil des ans sont apparus car-rières, pâtures, manèges, écurie supplé-mentaire. J’ai grandi avec les bâtiments.Aujourd’hui, le domaine est totalementdédié à la compétition. L’ambiance estconviviale et tout le monde trouve saplace. » Côme, qui se destine l’année pro-chaine à un BAC Pro Valorisation du che-val, quittera La Vayrie pour aller chezAnouk Soulier : « Je veux m’orienter versles cavaliers pro, je pars donc avec ma ju-ment Pirouette des Parts, un cadeau deNoël, pour me former. Mais je pense queje reviendrai ici pour continuer à valoriserla structure. Cette année je suis qualifiépour la troisième fois pour Lamotte, cesera ma dernière année. » Et Côme deconclure : « Parfois quand nous allons enconcours, la moitié des engagés provientde La Vayrie, nous sommes devenus leclub à battre, et il est rare que nous repar-tions sans résultat. Mais cela reste toujoursconvivial avec les autres clubs. »

LA FICHE D’IDENTITÉnom : Domaine de La Vayrie.Date de création : Septembre 1994.Direction : Sébastien Couturier.nombres de licenciés : 370 dont150 en compétitions.Cavalerie : 40 chevaux dont30 de compétition et 30 poneys. Installations : 2 pistes 70x80,1 de 25x70, 1 manège de 40x20et un hall équestre de 70x120.superficies : 20 hectares dont4 réservés à la pratique équestre.Enseignants : Sébastien, Caroleet Justine.Disciplines pratiquées : CSO, Hunter,Dressage, CCE.Contact : www.lavayrie.com

Le Domaine de La vayriea été élu par les internautes

sur AtoutCheval.fr !Choisissez le club du

mois prochain !

Le Domaine de La Vayrie, objectif compétitionsitué à dix minutes au sud de Rennes, à Bourgbarré, le Domaine de La vayrieest devenu incontournable au fil des années. Meilleur club breton depuis quatreans, lors des championnats de Lamotte en Cso et hunter, le centre, dirigé parsébastien Couturier et son équipe, est principalement tourné vers la compétition.

Créé en 1994, le domaine de La Vayrie est une structure équestre qui a fait de la com-pétition un de ses axes majeurs de développement. Implanté dans un environnementriche en histoire, le Domaine est reconnu pour la qualité de ses installations. Et le halléquestre qui verra le jour pour le championnat des clubs de Bretagne 2011, qui sedéroulera début juin, devrait définitivement faire entrer La Vayrie dans le cercle fermédes plus belles infrastructures équestres françaises.

Sébastien Couturier, fondateur et propriétaire des lieux, s’est spécialisé dans la forma-tion des cavaliers de concours. « Aujourd’hui nous comptons quasiment 50% de ca-valiers licenciés qui sortent en compétition. Les jeunes viennent vers nous avec cetobjectif. En 2010 nous avons envoyé vingt-trois chevaux à Lamotte, le deuxième clubderrière Jardy. Notre cavalerie répond à cet objectif puisque trente des quarante che-vaux d’instruction sont des chevaux de compétition. » Et dans les écuries, on retrouveles meilleurs pères performers : L’Arc, Jalisco B, Palestro II Ecolit, Duc Rouge II, VerdiHN, Korto Maltese… « Je souhaite que mes cavaliers évoluent avec des chevaux dequalité ayant de bonnes origines, cela permet une progression dans les niveauxd’épreuves. » Et si, à cela, on ajoute onze dates de compétitions d’octobre à juin, dontle championnat des clubs de Bretagne en CSO et hunter, la boucle est bouclée.

Et c’est en raison de ce programme chargé de concours qu’est né le projet faramineuxde mettre sur pied l’un des plus grands halls équestres de France. Cette infrastructurede 8400 m² (70x120 m) est totalement recouverte de panneaux photovoltaïques. Ledomaine de La Vayrie entre ainsi dans l’ère du développement durable. Sous le hall,cavaliers, public, propriétaires trouveront une piste en sable de Fontainebleau de35x100m, un paddock de 90x25 m, ainsi que des exposants lors des compétitions.Inauguration imminente !

BRETAGNE

LE CLUB DU MOISPar Damien Kilani - Photos : Damien Kilani, DR.

Sébastien, Carole, Justine composent l’équipe enseignante du club, ici en compagnie de Côme etsa jument Pirouette des Parts.

Ci-contre :les cavaliers de La Vayrie ont obtenude bons résultats à l’Open de France 2010.

Ci-contre, à droite :un très grand hall équestre verra le jouren juin 2011 à La Vayrie.

29

Faux ! Malheureusement, lorsque la cloche sonne,signifiant l’élimination, souvent suite au troisièmerefus ou à une chute, le cavalier ne peut poursuivreson parcours. En cas de refus, les organisateurs au-torisent toutefois le cavalier à resauter un obstacledéjà franchi sur le tour. En cas de chute, le cavalierdoit quitter, à pieds, la piste.

La cloche : Double sens équin pour la cloche. La cloche compte parmil’équipement du cheval. Le plus souvent en néoprène ou caoutchouc, elleprotège le pied du cheval, notamment la couronne et les glomes. Généra-lement, les cloches sont placées sur les antérieurs, mais dans certains cas,comme en horse-ball, elles sont obligatoires sur les quatre pieds… Et lacloche, c’est aussi ce signal sonore retentissant qui signifie divers messagesen concours… On l’entend d’abord à l’ouverture et à la fermeture de la re-connaissance. Elle indique également qu’on peut débuter son parcours enactivant le compte à rebours de 45 secondes, et il est possible enfin qu’elleannonce l’élimination !

Les chevaux sont chatouilleux ?Vrai… mais pas tous ! De même quepour les humains, les chevaux sont plus oumoins sensibles lorsqu’on les touche. En gé-

néral, on se rend vite compte que son chevalest chatouilleux s’il réagit au pansage. Le frot-

tement des brosses devient alors presqu’un sup-plice, surtout lorsque celles-ci atteignent certaines

parties du corps. Le cheval se met à gesticuler, agacépar ce pansage désagréable mais pourtant utile ! Avec

ces chevaux chatouilleux, privilégiez des brosses douces.

Les chevaux portentdes bonnets ?Vrai ! Mais ce n’est pas pour se protéger du froid.De nombreux cavaliers, en particulier en saut d’obs-tacles, équipent leurs chevaux d’un bonnet afin deles isoler… du bruit. Il est même possible d’ajouterdes bouchons dans les oreilles du cheval. Ce typed’équipement favorise la concentration des chevauxdans des environnements bruyants, notamment enconcours. Mais ils sont très souvent utilisés pour faire joli !

On peut finir son parcoursaprès une élimination ?

LE P’TIT

DICO

Qu’est-ce que la garantie invalidité ?En matière d’assurance, chaque compagnie propose des contrats différents. La clause invalidité permet d’assurer une indemnisationdu propriétaire lorsque le cheval / poney sera victime d’un accident ou d’une blessure le rendant inapte à l’usage prévu par le contrat.La garantie invalidité est plus complexe à souscrire que la simple garantie mortalité et elle est plus coûteuse. Les assureurs demandentde fournir un dossier vétérinaire complet (contenant des radios) afin de pouvoir évaluer le risque. Parfois, certaines pathologies sontexclues (comme les syndromes d’ostéique ou les tendinites) ou donnent lieu à une franchise (diminution de la valeur indemnisable).Les contrats contiennent toujours une limite d’âge.En cas de sinistre, la somme versée par l’assureur correspond en principe à un pourcentage de la valeur de l’animal, telle qu’elle estfixée par le contrat : il ne s’agit donc pas de la valeur réelle du cheval.En conclusion, il est important de bien lire le contrat dans le détail et de comparer les offres des assureurs.

Avec Manuel Carius, avocat au Barreau de Poitiers.

VRAIOUFAUX

?

30 À SAVOIRPar Anne-Claire Letki - Photos : Sven Cramer / Fotolia.com et Scoopdyga.

31COUP DE CŒUR

L’association Galop pour la vie, régie par la loi1901, qui a pour but le sauvetage, l’hébergement

d’urgence et l’aide au placement des équidés endétresse, vous présente, chaque mois, un cheval à

adopter… Ce mois-ci, découvrez ouragan, un protégé del’association.

qui est-il ?

Ouragan est un petit cheval gris, âgé de dix ans, borgne. Chétif, il a été battu, et est devenutrès craintif. Il ne se laisse que difficilement approcher. Ouragan se montre gentil et respec-tueux mais il est tellement terrorisé par l’homme qu’il a tendance à s’enfermer dans unebulle et place le cavalier de son côté aveugle pour ne pas le voir !

son histoire ?

Ouragan s’est retrouvé chez un marchand pour une raison inconnue. Recueilli par l’asso-ciation Galop pour la vie, il a été proposé à l’adoption, sans succès. Car Ouragan n’est pasencore prêt à travailler. Traumatisé par l’homme, il a besoin d’être remis en confiance aupréalable, par un cavalier doux et patient, qui saura le manipuler.

ses infos pratiques ?

D’origine non constatée, mais pucé, Ouragan est un hongre à la robe gris tâcheté. Né en2001, Ouragan est borgne. Débourré, il est montable, mais uniquement par un cavalier ex-périmenté.

CULTURE - MÉDIAS

Contactez l’association par mail à : [email protected] : galoppourlavie.forumactif.net

Culture et vousEXPOS. � « variations équines », (en bas à droite) 7ème édition, ànogent-le-Rotrou. Jusqu’au 5 juin, le château de nogent-le-Rotrou, enEure-et-Loir, présente une riche rétrospective du peintre et sculpteurbien connu du monde du cheval : Jean-Louis sauvat. Depuis quaranteans, l’artiste dessine et pétrit le cheval, immortalisant ses mouvementsdans la matière. Du dessin à la sculpture en passant par le pliage, Jean-Louis sauvat rend hommage aux chevaux.www.ville-nogent-le-rotrou.fr.

LIVRES. � « L’équitation centrée », de sally swift, éd. Belin, paruen mars 2011, 23 euros. sally swift ne compte pas nous apprendre àmonter à cheval. En revanche, elle veut nous faire prendre consciencede l’importance fondamentale du corps du cavalier dans la recherche deson équilibre. Pour cela, son ouvrage propose des exercices simples,amusants et convaincants. Pour ne faire plus qu’un avec sa monture.

� « Equus », (en bas à gauche) de Tim Flach, éd. De La Martinière, paruen mars 2011, 29,90 euros. Le très beau livre de photographies de TimFlach paraît en petit format. Au fil des pages, le cheval se laisse attraperpar l’objectif du photographe. originaux, les clichés révèlent un animaltantôt libre, à la force et au caractère indomptables, tantôt fragile,à l’image de ces photographies de fœtus de poulain.

Ouragan

Ouragan

Un cheval à adopter…

Par Sophie Lebeuf, Anne-Claire Letki et Galop pour la vie - Photos : DR.

32 LA RENCONTREPar Anne-Claire Letki - Photos : Scoopdyga.

Michel Robert,au long cours

sa collection de médailles ferait pâlir d’envie n’importe quel athlète. MichelRobert, à soixante-deux ans, est un sportif accompli. Championnats natio-naux, d’Europe, du monde, Jeux olympiques, il est monté sur les podiumsde toutes ces prestigieuses compétitions.

En presque quarante ans de carrière au plus haut niveau, Michel Robert a largementgoûté la saveur des victoires. Avec un tel palmarès, il aurait pu choisir de ranger laselle et les bottes au placard… Et pourtant, le cavalier installé dans le Dauphiné conti-nue à écumer les plus beaux terrains de concours du monde entier, et à gagner ! Enfévrier dernier, il s’imposait notamment dans le CSI 5* de Vigo (le plus haut niveaud’épreuve), avec Kellemoi de Pepita, la même jument avec laquelle il a remporté leTop Ten à Bruxelles en 2008, et la finale du Global Champions Tour à Doha en 2009.Sa motivation ? Parvenir à une belle équitation… « Je cherche toujours à monter cor-rectement, à faire des progrès, des beaux parcours. Désormais, je suis davantage in-téressé par le geste, la manière, que par le résultat », confie l’homme de cheval.

LA FOIRE AUX QUESTIONS…Un terrain de concours ?Aix-la-Chapelle, parce que c’est le plus pres-tigieux.

spa ou bidet ?Spa, parce que c’est mieux pour les che-vaux. Ils préfèrent sauter une spa qu’unbidet.

votre plus belle victoire ?Les championnats du monde à Dublin,en 1982.

si vous n’aviez pas été cavalier deconcours ?J’aurais fait du spectacle équestre.

MICHEL,EN QUELQUESDATES…

1948 : naissance à Corbelin,en Isère.

1982 : médaille de bronze paréquipe aux championnats du mondede Dublin avec Idela de la Haye.

1986 : médaille de bronzeindividuelle et médaille d’or paréquipe aux championnats du monded’Aix-la-Chapelle avec La Fayette.

1992 : médaille de bronze paréquipe aux Jeux olympiques deBarcelone avec Nonix.

1993 : médaille d’argentindividuelle et médaille de bronzepar équipe aux championnatsd’Europe de Gijon avec Sissi dela Lande.

2003 : champion de France avecGalet d’Auzay.

2008 : vainqueur du Top Ten àBruxelles avec Kellemoi de Pepita.

2009 : vainqueur de la finaledu Global Champions Tour à Dohaavec Kellemoi de Pepita.

votre tout premier concours ?C’était à Annecy, en Haute-Savoie. À l’épo-que, je montais en jodhpur blanc.

Jeux olympiques ou Jeux mondiaux ?Jeux mondiaux parce que ce n’est pas le ca-valier d’un soir.

Un cheval coup de cœur ?Olban de Malves. Il y avait beaucoupd’amour avec ce cheval. Beaucoup de fee-ling avec lui. C’était plus qu’un cheval.

Le cavalier qui vous inspire ?Pénélope Leprévost, parce qu’elle se rap-proche de la perfection.

Michel Robert peut en tout cas se rassu-rer : la finesse de son équitation, la jus-tesse de sa position, son style sontreconnus parmi l’élite de la discipline. Etplus que ça, le cavalier a su créer « saméthode ». Un savoir qu’il transmet d’ail-leurs dans divers ouvrages publiés : « Car-net de champion », « Secrets et méthoded’un grand champion », ou encore « Lessecrets de l’abord parfait ». Doyen del’équipe de France, Michel Robert est uncavalier écouté. « Ce statut est finalementplutôt agréable », reconnait-il. « Les cava-liers viennent me voir pour me demanderconseil. Nous avons un très bon contact,donc cette situation s’avère satisfai-sante». Fort de sa riche expérience enconcours, Michel Robert est souvent sol-licité. « On m’a beaucoup contacté pourêtre chef d’équipe. Mais il n’en est pasquestion pour l’instant. Tant que j’ai deschevaux, je continuerai les concours »,annonce-t-il.

Si, pour l’heure, Michel Robert n’a pas en-core pris les rênes d’une équipe natio-nale, il a tout de même endossé plusieursrôles à responsabilités. Récemment, pourla seconde année consécutive, il était leconseiller technique du prestigieux SautHermès, un jumping cinq étoiles, qui sedéroule sous la nef du Grand Palais.« J’étais beaucoup plus à l’aise cetteannée. Lors de la première édition, onavait l’impression que tout le mondeguettait la moindre erreur. Or, là, il y avaitmoins de pression. Nous avons pu enprofiter. L’ambiance était meilleure, pluschaleureuse», raconte Michel Robert.

En attendant la troisième édition, le ca-valier dauphinois reste zen… Car le secretde sa longévité tient peut-être en cela :Michel Robert revendique une bonne hy-giène de vie, avec au menu sophrologie,yoga et saine alimentation…

Ci-contre :Michel Robert

a monté de nombreuxcracks, ici Koro d’Or.

En bas :en 2009, Michel Robert

a gagné le GlobalChampions Tour à Doha.

Ci-contre :Michel Robert

a monté de nombreuxcracks, ici Koro d’Or.

En bas :en 2009, Michel Robert

a gagné le GlobalChampions Tour à Doha.

TÉMOIGNAGESPhotos : Collections privées.

Gagnez un abonnement de trois mois àGrand Prix Magazine, le mensuel de référencedes sports équestres, grâce à votre rubrique« Une photo, une histoire » ! Le mois prochain,les trois meilleures histoires illustrées d’unephoto seront publiées et permettront de fairegagner à leurs auteurs un abonnement àGrand Prix Magazine. À vos claviers !

[email protected]

PARTICIPEZ ET GAGNEZUN ABONNEMENT À GRAND PRIX MAGAZINE !

POULAIN

SAUVETAGE

Le fabuleux destind’Isatis de Fromie

Isatis de Fromie, une jument Anglo-Arabe demi-papiers destinée à la bou-cherie au printemps 2007, est née en 1996. Cette jument a connu l’homme

sous son côté noir : méchant, dominant, brutal... et j’en passe. n’ayant pas tra-vaillé pendant des années et ressemblant à un chevreuil, avec un caractère d’Anglo

bien trempé, cette jument a connu des années difficiles. Pourtant, elle est si attendris-sante avec sa bouille d’ange ! à force de volonté, de courage, de confiance, d’écoute et

de patience, on a réussi à former un vrai couple. Ce ne sera jamais une jument deconcours, elle n’a pas le niveau en dressage (non, même le « croise-papattes », elle ne lefait pas du tout !) et elle saute uniquement les jours où elle le veut bien. Mais c’est unejument de loisir et de compagnie extraordinaire. Elle est fidèle et reconnaissante. Elle

me rend chaque jour l’amour que je lui porte. Aujourd’hui âgée de bientôt quinzeans, elle coule des jours heureux dans une pâture, le ventre bien rond, en atten-

dant de mettre au monde une petite merveille. En effet, elle est pleine deBayard d’Elle, selle Français. Elle est entrée dans ma vie en août 2007 et

chaque jour qui passe, malgré de difficiles moments, je me rendscompte de la chance que j’ai de l’avoir.

Emilie

Un Shetlandhors du commun…

Jusqu’à ce que je fasse sa connaissance, je pensais que lesshetlands étaient des poneys butés et peu fiables. Mais il m’asuffi de croiser sa route pour me rendre compte à quel point

j’avais tort ! Léo est une boule de poils au grand cœur qui, malgrésa petite taille, a tout d’un grand ! Comment ne pas craquer

quand on voit sa petite bouille et qu’il fait le clown pour attirernotre attention ? Léo, ce n’est pas n’importe quel poney.

C’est Mon poney !

Claire

Demi-pensionprometteuse

Après huit années dans le même club d’équitation, j’ai pris la décision de lequitter afin de vivre quelque chose de nouveau : prendre un cheval en demi-pen-sion. J’ai fait quelques recherches sur Internet, et je suis tombée sur une annonce

pour la demi-pension d’une jument palomino. La jument était pleine ; de ce fait tout ca-valier ne pouvait pas convenir. J’ai appris à la connaître, on s’entendait bien. Je faisais

chaque semaine de longues balades avec elle jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus suivre à causede son ventre, devenu bien trop gros ! Un jour de printemps, le 20 avril 2010, j’ai reçu un

message de la propriétaire pour m’annoncer enfin la naissance du poulain ! Un magnifiquepoulain pie palomino répondant au nom d’Alep - Alep de Gontreuil. Mais la propriétaire avait

l’intention de le vendre. Le voir grandir au fil des semaines pour à la fin le voir partirm’était impossible... J’avais complètement craqué sur sa petite bouille de bébé. Je nepouvais pas laisser passer cette occasion. Alors le 1er juin, je me suis décidée. Ce se-

rait mon poulain et ce, pour le restant de notre vie ! Les papiers signés, je devaisencore attendre huit mois. Durant cette période, notre complicité a grandi, je

le connaissais par cœur et lui aussi d’ailleurs. Enfin, le 1er février 2011, ledeuxième plus beau jour de ma vie, après celui de sa naissance,

Alep est enfin devenu mon poulain !

Leslie

DOCILITÉ

34

RÉFLEXIONPar Marie-Anaïs Thierry - Photos : Equitraining.

35

EQUITRAINING

Bernard Desmedt est passionné dechevaux, mais pas seulement. Coachcertifié auprès de cadres d’entre-prises, il a lancé début 2010 la mé-thode Equitraining, une techniquede management basée sur l’équita-tion éthologique. Découverte.

« On ne peut rien faire sans confiance »,prévient Bernard Desmedt, « que ça soitdans l’entreprise ou avec les chevaux ».Conscient de l’importance des émotionsdans ces deux sphères, l’homme a crééEquitraining avec Lorraine Fontaine, ins-tructrice au Haras de la Cense. Leur ins-pirateur se nomme Monty Roberts.Initiateur de l’équitation éthologique auxEtats-Unis, ce chuchoteur a longuementanalysé le comportement des chevaux aunaturel. Son travail basé sur la confianceest reconnu dans le monde entier. PourBernard Desmedt et Lorraine Fontaine,l’idée était d’appliquer ces méthodes étho-logiques au monde du travail. Spécialistedu management, l’homme est convaincuque ce manque de confiance et cettemauvaise communication handicapent lessalariés, dans un monde où il faut allertoujours plus vite et être toujours plusperformant.

Equitraining s’adresse principalement auxmanagers d’entreprise. L’objectif est d’ob-

tenir une communication plus cohérente,plus naturelle et plus efficace. Lors de laformation, il n’existe pas un, mais plu-sieurs profils de salariés : « Un tiers ontpeur des chevaux, un tiers sont trop di-rectifs et un tiers sont trop ouverts », dé-taille Bernard Desmedt. Comment çamarche ? « Chaque manager a un cheval,mais on fait plusieurs rotations pour qu’ildécouvre d’autres personnalités. Il doitcomprendre comment les autres fonction-nent. Tous les exercices éthologiques sefont à pieds. Le premier est toujours spec-taculaire, c’est le join-up, on laisse le ma-nager seul avec le cheval dans le manège,il doit aller lui mettre une bride, mais lecheval qui est en liberté ne se laisse pasfaire. »

Les maîtres mots d’Equitraining sont lerespect et la confiance. Deux notions quis’appliquent aussi bien à l’écurie que dansl’entreprise. À l’image de la confiance quedoit accorder le manager à ses salariés, ilse doit d’être à l’écoute du cheval lors deces exercices éthologiques : « Avec le che-val, le manager doit apprendre la pa-tience. Face à 500 kilos, il faut aussi gérerses émotions. Le cheval dégage une puis-sance émotionnelle qui en a bouleverséplus d’un ! », confie le spécialiste. « La for-mation se déroule sur deux jours, à unmois d’intervalle », explique Bernard Des-medt. « Après la première journée, lesmanagers doivent appliquer ce qu’ils ontappris dans leur entreprise. Lors de ladeuxième journée, on fait le point et ontravaille plus en profondeur. » 60% de laformation s’effectuent auprès des che-vaux et les 40% restants servent au dé-briefing. Le but ultime d’Equitraining ?Aboutir à la fameuse phrase du philo-sophe grec Socrate : « Connais-toi toi-même ».

Ci-dessus : les salariés évoluent au plus près des chevaux avec Equitraining.En bas : Bernard Desmedt applique les principes de l’éthologie pour sa méthode.

L’équitation éthologiqueau service des entreprises

L’HipposcopeÀ VOUS DE JOUER !

C’est la meilleure période pour entre-prendre les exercices sur le plat quevous aviez mis de côté, car les astresvous offrent l’harmonie.Cependant un excès d’énergie est àprévoir, c’est pourquoi vous ne devezpas mettre de côté le travail à l’obstacleet les balades.

BÉLIER21 mars - 20 avril

Privilégiez ce mois-ci la créativité lorsde vos moments à cheval. D’habitudevotre rigueur vous aide à vaincre lamoindre difficulté mais cela peut vousamener à un perfectionnisme néfastepour votre moral. C’est pour cela qu’ilfaut faire preuve de légèreté, et vousamuser un peu.

TAUREAU21 avril - 21 mai

N’hésitez pas à demander des conseilsà votre moniteur, voire à vous faire re-marquer. Cela vous aidera à ne pas res-ter dans votre coin lors des coursd’équitation. De plus, votre enseignantsera content de votre engagement etvous vous sentirez mieux dans votrepeau.

GÉMEAUX22 mai - 21 juin

Vous serez capable de faire preuved’écoute pour votre monture préférée.C’est le moment de passer un maxi-mum de temps à ses côtés pour renfor-cer votre lien d’amitié. Les astres de maivous conseillent même d’envisager letravail à pied ou en liberté avec votrecheval.

CANCER22 juin - 22 juillet

Les entretiens et les rendez-vous sontau programme. Il se peut que vous ren-contriez le cheval de votre vie ou quevous fassiez la connaissance d’un che-val exceptionnel.C’est la meilleure période pour acheterle cheval que vous attendez depuislongtemps. Foncez !

LION23 juillet - 21 août

N’hésitez pas à faire la paix avec votreentourage. Il faut remettre à platles tensions que vous avez pu rencon-trer avec d’autres cavaliers lors de vosdernières compétitions. Pourquoi nepas proposer un goûter dans le club-house ? Rien de tel pour resserrer lesliens.

VIERGE22 août - 23 septembre

Pour vous l’amour est au rendez-vous.Votre centre équestre sera le lieu d’uneprochaine rencontre idyllique.Les joies du printemps amènent unebonne ambiance dans vos écuries etvous permet de profiter de momentsde légèreté et de vous détendre entrecopains.

BALANCE24 septembre - 23 octobre

Votre grande sensibilité sera canaliséepar le côté rassurant de votre ensei-gnant.N’hésitez pas à vous confier sur les dif-ficultés que vous éprouvez à cheval. Sivous avez des chevaux préférés, vousaurez besoin de vous rapprocher d’euxpour établir votre équilibre.

SCORPION24 octobre - 22 novembre

Vous disposerez d’une énergie formi-dable qui vous permettra de vaincretoutes les difficultés rencontrées encompétition.Profitez-en pour renforcer votre ri-gueur, vous investir encore plus dans lavie de votre club et envisager desépreuves plus compliquées.

1. Quel est le poids d’un jockey decourses de galop ?a) environ 42 kgb) environ 52 kgc) environ 62 kg2. Qui a succédé à Laurent Eliasà la tête des Bleus en CSO ?a) Thierry Pomelb) Jean-Maurice Bonneauc) Henk Nooren3. Laquelle de ces étrilles n’existe pas ?a) étrille américaineb) étrille finlandaisec) étrille catalane

SAGITTAIRE23 novembre - 21 décembre

Vous venez de finaliser vos projets.Vous pouvez désormais vous consacrerpleinement à votre passion et mêmeen faire profiter vos proches.Vous êtes l’une des rares personnes àpratiquer l’équitation dans votre fa-mille, donnez-leur envie de vous rejoin-dre.

CAPRICORNE22 décembre - 20 janvier

Vos démarches évoluent dans le bonsens. Continuez à vous surpasser à che-val, vous verrez, les résultats ne tarde-ront pas à venir.Servez-vous de vos réussites équestrespour les retranscrire dans votre vie pro-fessionnelle. Vous allez vous rendreplus résistant.

VERSEAU21 janvier - 18 février

Vous vous questionnez sur votre quo-tidien et notamment sur votre passiondes chevaux.Ne soyez pas trop cérébral et détendez-vous en pratiquant des activités re-laxantes comme le yoga, le Tai-chi oudes exercices de respiration. Vous pour-rez vous vider la tête.

POISSONS19 février - 20 mars

Le quizz

Sudoku4. Quel était le cheval d’Alexandre

le Grand ?a) Bucéphaleb) Jappeloupc) Pégase5. Quelle marque prête son nom auJumping du Grand Palais ?a) Guccib) Hermèsc) Dior6. Lequel de ces termes est inexact ?a) Muserolle croiséeb) Muserolle combinéec) Muserolle jumelée

Réponse : 1. b – 2. c – 3. c – 4. a – 5. b – 6. c

7 4 10 4 62 0 2

0 1 58 5 88 0 7

1 9 87 5 26 8 3

6 8 98 3 72 0 4

2 7 73 8 11 3 3

8 93 2 87 7 7

9 8 30 1 43 9 9

0 4 75 3 01 9 0

2 2 67 8 41 3 5

36

MAI ETJUIN 2011

Fête du Cheval d’ocana,en Corse, les 21 et 22 mai.Le village d’Ocana, situé en Corse-du-Sud, accueillera les samedi 21 et di-manche 22 mai une fête du cheval.Au programme : balades en calèche,spectacles équestres, tri de bétail, dé-monstrations de forge et maréchalerie...Thématique de cette cinquième édition,l’équitation de travail sera à l’honneursur l’Ile de beauté. Grâce à la présencede cavaliers camarguais et américains,vous pourrez notamment découvrir lesspécificités de la capture de bétail aulasso ou encore la monte en liberté.

37SORTIES

Amateur Gold Tour à La Boissière École, du 26 au 29 mai.La Boissière École recevra fin mai la troisième des dix étapes de l’Amateur GoldTour, un circuit de saut d’obstacles réservé aux amateurs. Ces épreuves permettentaux cavaliers de concourir sur les plus beaux terrains français. La finale de l’AmateurGold Tour se déroulera à Equita’Lyon en octobre.www.ffe.com/circuit/Amateur-Gold-Tour

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

salon Equitaine à Bordeaux, du 28 mai au 5 juin.Parallèlement au Salon de l’Agriculture Aquitaine se tiendra le salon Equitaine.Il réunira les passionnés d’équidés de la région autour d’animations et de compé-titions. À ne pas manquer : les Arabian Masters avec les plus beaux Pur-Sangarabes, la journée élite du cheval de trait, et pour clôturer le salon, la finale régio-nale club et ponam de horse-ball. www.salon-agriculture.fr

Jean-Marc Imbertaux arènes d’Istres,les 3 et 4 juin.Au cœur des arènes d’Istres, Jean-Marc Imbert et sa troupe joueront « Lalégende de Java », un spectacle son etlumière. Vingt chevaux participeront àce conte équestre. Au menu : humour,cascades équestres et effets pyrotech-niques. Émotion garantie pour toute lafamille ! www.imbertjeanmarc.com

Le Grand Tournoi,du 11 au 13 juin.C’est le rendez-vous des sportséquestres collectifs en France. Le Parcéquestre fédéral de Lamotte recevral’espace d'un week-end plus de 2.000cavaliers répartis en trois disciplines :horse-ball, polo et pony-games. Qua-rante titres de champions de Franceseront distribués pendant le GrandTournoi. Clou du spectacle : un tour-noi amical de horse-ball avec la parti-cipation des équipes de France, deBelgique, d’Espagne et du Portugal.grandtournoi.ffe.com

PETITES ANNONCES

VENTE DE CHEVAUX27 - Vd chevaux de tous niveaux

pr amateur ou pro, sélectionnés parcavalier international CSO, possibilité

stage encadré pour essai.Tél. : 06.10.71.24.42

33 - Vd Miss Ka La Brée PFS, CCE GP+ CSO D élite. Potentiel Europe. 2

sœurs internationales CCE (Argent Eu-rope) et CSO. [email protected]él. : 05.57.49.42.86

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTESAU TÉLÉPHONE 01.43.15.26.33

59 - Vd Haflingers PP modèle sport,saillie avec superbe étalon Haflingertypé sport, Hafs débourrés et pou-liches. [email protected]

Tél. : 06.31.67.67.53

78 - Vd hongre 4 ans, bai, 1,60m, parGin Tonic Star, débourré, se déplace

très bien, visible sur Rambouillet.Prix : 7.000 euros.

Tél. : 06.14.45.24.39

PENSIONS

14 - Pension repos et remise enforme. Propose pension, box, pré,

pour repos, remise en forme, surveil-lance attentive et convalescence.

www.hipposea.frTél. : 06.21.21.72.96

27 - À 40 mn de Paris Ouest - Écuriede propriétaires CSO & CCE / com-merce de chevaux de sport. CarrièreT&C, manège, paddocks, marcheur,

piste de galop, accès forêt.Arnaud : 06.74.15.56.93Juliane : 06.62.82.88.55www.ecurielabati.com

78 - Cédric Hurel installé à Gambais(78) vous propose ses services : pen-sion, exploitation, achat et vente dechevaux, nombreux jeunes à vendre.

Tél. : 06.10.23.55.25

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 43 15 26 33 .COACHING

92 - Cours Dress / Plat, coll. ou part.par pro D.E. d’expce et juge FFE, pas-sage Glps 1 à 9, sorties compétitions,

stages, contact : [email protected]él. : 06.70.34.39.84

STAGESLINGUISTIQUES

Depuis 1995, Hippolangue proposedes stages intensifs d’allemand ou

d’anglais + l’équitation en Allemagne.Le corps enseignant se compose

d’instructeurs d’équitation et de prof.de langue (de lycée ou d’université).

Les chevaux sont tous classés enépreuves nat. et internat. Travail de

qualité en mini groupe àDortmund/All. Préparez votre annéescolaire et votre saison hippique en

même temps. Renseignement :Delia Brügmann,

www.hippolangue.comTél. : 06.10.48.05.10

STAGES05 - Vacances dans les Hautes-Alpes.

Stage perfectionnement ou loisirsavec hébergement, 4 jours,

activités diverses.Tél. : 06.81.92.62.91ou 04.92.54.24.62

38

PETITES ANNONCESVOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 43 15 26 33 .

15 - Vacances équestres jeunes aupays des volcans d'Auvergne. Séjoursou grandes randonnées. Centre de va-

cances agréé J. & Sports. 8-13 ansou 13-17 ans. Cheval Découverte -

15800 PolminhacTél. : 04.71.47.41.23ou 06.81.08.24.73

www.chevaldecouverte.com

21 - Séjours de vacances enfantsde 7 à 13 ans. En Bourgogne, à Sa-

lives, Le Sacriba organise depuis1976 des séjours d’une ou deux se-

maines à poney ou à cheval. Départsorganisés en train depuis Lyon

ou Paris tous les samedis.Documentation et tarifs sur :

www.clubdesvacancesvertes.comTél. : 03.80.75.62.28

28 - Stages Équitation Western tousniveaux + ventes de chevaux de sport

et loisirs. Contactez FranckTél. : 06.07.05.68.99

[email protected]

SÉJOURSÉQUESTRES

Vacances poneys pour enfants et ado-lescents de 7 à 14 ans. Émotions etplaisir au Clos d'Alice : poney, acro-branche, canoë, cirque, trampoline,basket, tir à l’arc et à la sarbacane,sorties baignades à la mer, à la pis-cine et au lac de Salagou. Chèques

vacances acceptés et conventionnésCAF. [email protected]él. : 06.88.40.51.10

TOURISME

15 - Voyage à cheval de 4 à 6 jours.Deux destinations : le Cantal ‘‘Tour

des volcans’’ et le Lot ‘‘Terre des mer-veilles’’. Cheval Découverte - Jean Ma-

damour - 15800 PolminhacTél. : 04.71.47.41.23ou 06.81.08.24.73

www.chevaldecouverte.com

OFFRES D’EMPLOI68 - Recherche agent commercial

pour promouvoir selle, autres produitsen cuir, et couverture cheval. Envoyerproposition : M. Ulryck, Rue de la paix,

68480 Linsdorf.

78 - PC / CE cherche enseignant pouréquitation sur poney / cheval.

Tél. : 06.81.95.29.89

RENCONTREVous êtes célibataires, osez nousrejoindre ! Agence de rencontres

sérieuses et sélectives. Statuts véri-fiés. Fichier national. De nombreuxcélibataires amoureux de chevaux

dans notre fichier. CHIC’Idylle :Tél. : 06.83.44.85.07www.chic-idylle.com

IMMOBILIER

Ouest de Paris, à moins d’1 heure parA13, installations équestres récentesavec habitation et studio, 24 boxes,

manège 54x24, carrière 90x40, rondd’Avrincourt. Prix FAI: 840.000 euros2009M180. philippe.talamona@equi-

trade-immo.com.www.equitrade-immo.com

Tél. : 06.08.22.78.65

60 - Particulier vd terrain de 10.685m² en forêt d’Ermenonville dans leParc Naturel Régional (35 km Parispar A1, 20 km Roissy/CDG), entre leparc JJ Rousseau et la forêt doma-

niale, à l’écart du village mais accès àpied proche. Exposition S/SO. Possibi-

lité de construire une maison tradi-tionnelle de 500 m² au sol max. sur 2niveaux + ss sol et dépendances dt 2boxes. Accès direct à la forêt doma-

niale mitoyenne (17km sans interrup-tion jusqu’à Chantilly).Prix : Nous consulter.Tél. : 06.89.98.50.46ou 06.78.50.16.76

MATÉRIELET ÉQUIPEMENT

45 - Cause arrêt vd selle Devoucouxmodèle Oreka réf: 1615 06, arcade

normale, taille 17.5 2a px 5 px 4b10.État proche du neuf, peu utilisée, pasde rayure, cuir entretenu régulière-ment ; deux étrivières Devoucoux et

chariot de pansage en plus.Tél. : 06.09.90.00.81

59 - Vd paille qualité chevaux. Livrai-son, déchargement. Contact :

Jean-Marc Millot. .Tél. : 03.27.85.05.13ou 06.86.64.96.77

TRANSPORTSDE CHEVAUX

12 - Vd Renault Master DCI 1203T5,grand confort, régulateur vitesse,

03/2010, 11 000 km.Carrosserieneuve, van chevaux, ttes options,caméra.Véhicule Garanti. Prix :37 700 euros HT (ou en blanc à

36 000 euros HT)www.laissac-utilitaires.com

78 - Vd Mercedes Sprinter,aménagé en camion magasin, année2001 ,133 400 kilomètres, DIESEL 7CV parfait état. Prix : 12 800 euros

Tél. : 01.34.84.12.54

78 - Ecurie Goehrs vend camion 19tpremium 250. Carrosserie Servol2005 7 chvx, home car équipé.

Tél. : 06.85.56.21.65

DIVERS

78 - Crazy Horse Script Vidéo estune auto-entreprise jeune et dyna-

mique de production de films promo-tionnels et particuliers, spécialisée

dans le domaine équestre. Que voussoyez particulier ou professionnel,

nous filmons vos évènements et acti-vités équestres : spectacles, stages,

examens, compétitions, rodéos,match de polo, etc.

www.crazyhorsescriptvideo.com

ASSURANCES22 - L’assurance vie de votre cheval.Devis immédiat. Barraux Assurances.

www.assurcheval.comTél. : 02.96.84.11.25

47 - GAN Hipassur : Assurances che-vaux, vans, camions, centres éques-

tres, élevages. Ass. Cavaliers.Contact : C. Marraud Tél. : 05.53.47.31.36www.hipassur.com

69 - Equestrassur Assurance, morta-lité, vol, transport, frais vétérinaires, y

compris coliques. Nouveau : assis-tance aux chevaux - vans, garantie dé-

préciation du cheval, assurancecorporelle du cavalier.Paris : 01.77.35.50.50Lyon : 04.78.76.67.33 www.equestrassur.com

92 - EquiTravel - Assurances Éques-tres. Leader de l’assurance, assis-tance et transport des chevaux.

24h/24 7j/7Tél. : 01.73.64.33.83

www.equitravel-assurances.comL’Assurance autrement.

39