2
Nana d'un certain âge ; Baroudeuse, ayant parcouru une bonne partie du globe. Aujourd'hui je me consacre aux côtés plus contemplatifs de la vie, bien que les escapades me stimulent encore. Je me meus en fauteuil roulant électrique. Mes mouvements athétosiques me distinguent efficacement…..! Au comble de l'ironie ! J'estime qu'il est temps, et nécessaire que j'exprime le "mal-aise" extrêmement humiliant que j'ai éprouvé lors de réunions concernant "l'amélioration" des conditions de vie de la personne en situation d"handicap. Je reconnais volontiers que je suis de nature réservée dans la vie courante. Handicapée physique de naissance ; "né-anmoins" (et/ou "en plus") je "comm-unique" relativement bien ; nonobstant entre-autre, une élocution quelque-peu "extra-terrestre". Aux cours de ces réunions, j'ai l'impression que les représentants des associations opèrent aujourd'hui encore pour les personnes handicapées, et bien rarement avec. Dans le cas où ces dernières daigneraient agir conjointement, il va de soi que la "personne handicapée" doit être "bien mise" proche de la normalité. Je déplore que des gens concernés par le handicap me considèrent de manière plus ou moins condescendante, comme une quantité négligeable, une pauvre demeurée, échouée ici par hasard. Il est vrai qu'à l'inverse de la confiture je n'aime pas étaler mon cursus universitaire ni mes responsabilités quotidiennes, sans doute afin de faire l'équilibre avec ceux, peut-être plus nombreux, qui se glorifient de leurs titres et qui souvent monopolisent la parole par des propos inintéressants donc infructueux… L'espace "de ces réunions" a-t-il été créé dans la ferme intention de faire avancer les choses ou bien à seule fin de satisfaire les ego démesurés des intervenants qui ne se seraient pas encore reconnus ? Lorsque je me présente, il est évidemment indispensable de répéter mes dires, par contre d'en rajouter (bien que ceci soit fait avec altruisme) ne fait que renforcer "la première impression que l'assemblée avait ressentie à mon égard".

Au Comble Ironie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

essai

Citation preview

  • Nana d'un certain ge ; Baroudeuse, ayant parcouru une bonne partie du globe. Aujourd'hui je me consacre aux cts plus contemplatifs de la vie, bien que les escapades me stimulent encore. Je me meus en fauteuil roulant lectrique. Mes mouvements athtosiques me distinguent efficacement..!

    Au comble de l'ironie !

    J'estime qu'il est temps, et ncessaire que j'exprime le "mal-aise" extrmement humiliant que j'ai prouv lors de runions concernant "l'amlioration" des conditions de vie de la personne en situation d"handicap. Je reconnais volontiers que je suis de nature rserve dans la vie courante. Handicape physique de naissance ; "n-anmoins" (et/ou "en plus") je "comm-unique" relativement bien ; nonobstant entre-autre, une locution quelque-peu "extra-terrestre". Aux cours de ces runions, j'ai l'impression que les reprsentants des associations oprent aujourd'hui encore pour les personnes handicapes, et bien rarement avec. Dans le cas o ces dernires daigneraient agir conjointement, il va de soi que la "personne handicape" doit tre "bien mise" proche de la normalit. Je dplore que des gens concerns par le handicap me considrent de manire plus ou moins condescendante, comme une quantit ngligeable, une pauvre demeure, choue ici par hasard. Il est vrai qu' l'inverse de la confiture je n'aime pas taler mon cursus universitaire ni mes responsabilits quotidiennes, sans doute afin de faire l'quilibre avec ceux, peut-tre plus nombreux, qui se glorifient de leurs titres et qui souvent monopolisent la parole par des propos inintressants donc infructueux L'espace "de ces runions" a-t-il t cr dans la ferme intention de faire avancer les choses ou bien seule fin de satisfaire les ego dmesurs des intervenants qui ne se seraient pas encore reconnus ? Lorsque je me prsente, il est videmment indispensable de rpter mes dires, par contre d'en rajouter (bien que ceci soit fait avec altruisme) ne fait que renforcer "la premire impression que l'assemble avait ressentie mon gard".

  • Je sais que je suis atypique. Jusqu' prsent mon apparence nest pas le reflet de ma personnalit et vice versa ; je travaille sur la coordination pour, hypothtiquement, imaginer qu'un jour mon esprit et mon corps se retrouveront. D'ici l, essayons d'accueillir et d'apprcier nos diffrences, mme les plus incongrues ! Bien souvent, je prpare des papiers sur les ordres du jour des runions auxquelles je participe, esprant ainsi faire partager mes rflexions, mes convictions, mes opinions. Chose curieuse, chaque fois, ces crits sont relgus aux oubliettes, dans une chemise carton, par la personne qui est en charge de cette lecture (videmment par omission et non par indiffrence ou censure, j'en suis sre) Si au sein de "professionnels" en principe "familiers" l'Handicap le respect et l'coute de "l'autre" s'avrent pratiquement impossibles, aussi ne serait-il pas compltement utopique d'uvrer pour l'intgration du citoyen en situation de handicap ? Ces associations, ont-elles bien pour but primordial d'aider l'intgration de la personne en situation de handicap au sein de la socit ? Si oui, le temps n'est-il pas venu, lors de ces runions, d'adopter et surtout de concrtiser ce concept la fois si actuel et tellement universel : De contribuer la stimulation et la continuit de l'acceptation de la richesse des diffrences. De les accueillir simplement ! ...... Dans l'espoir que ces "mal-adresses" expdies la bonne "adresse" feront resurgir en nous lune de nos valeurs fondamentales : l'Indispensable HUMILIT. Illustrons cet adage avr : Nous Respirons ce que Nous Pensons, Nous Sommes ce que Nous Respirons Pensons et Agissons ENSEMBLE DIGNEMENT !

    Sylvie Tenenbaum (dc. 2004)