12

au kiosque et au théâtre de verdure - metropole.rennes.frmetropole.rennes.fr/fileadmin/rrm/documents/Actualites/Banniere/... · de musiques et danses brésiliennes. ... François

  • Upload
    hathien

  • View
    217

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Afin de valoriser la diversité des pratiques artistiques amateurs, la Ville de Rennes accueille des associations au Thabor, au kiosque et au théâtre de verdure, pour

mettre en lumière la richesse des pratiques culturelles de la métropole rennaise tous les dimanches de mai,

de juin et de septembre, à partir de 15h.

Coordination Direction Générale Culture Direction Animation et Coordination Culturelle En lien avec les services de la Ville de Rennes.

Création visuelle : www.pollenstudio.fr Impression : Imprimerie de Rennes Métropole

DIMANCHE 10 MAI Théâtre & poésie / Théâtre de verdure

•Le Petit Théâtre d’Orgères ouvre cette nouvelle saison avec la présentation d’une scène de La mastication des morts de Patrick Kerman. Ce très beau texte réveille les âmes d’un petit cimetière de campagne. Tout un petit monde de l’ombre se met à se raconter des choses qu’ils n’ont jamais dites. Entre les générations, entre les familles, des liens se tissent entre humour noir et tendresse.La poétesse rennaise Agnès Lorant puise dans ses trois recueils de poésie, notamment L’humour en poèmes & Poèmes de fin d’année, des textes pour une lecture qui traite de la question de la maladie et du bonheur.La compagnie de théâtre amateur Min’ de rien, présente la pièce Le repas de fauve qui nous place face à une question universelle : « Résistant ou Collabo ? Actif ou Passif ? Qu’aurais-je fait durant la seconde guerre mondiale ? » Si ce thème puissant marque la trame de fond de la pièce, c’est une autre universalité qui a nourri cette mise en scène : l’animalité enfouie en chacun de nous et qui surgit dans les moments forts de la vie.

DIMANCHE 17 MAIComédie musicale & danse / Kiosque

•La Scène Breizh-illiène regroupe neuf amateurs passionnés de comédie musicale, de 11 à 52 ans, qui pratique le théâtre, le chant, la danse et le body-percussion avec un plaisir qu’ils souhaitent partager !Danser sa Ville ! est un projet ludique et participatif du chorégraphe Simon Queven de la compagnie Théâtre Nomade Autonome, qui se construit avec les habitant(e)s de Rennes. Il interroge la place du corps dans la ville, en s’appuyant sur l’architecture et l’anatomie, le principe de base étant d’habiter son corps pour danser sa ville. L’association Saison de bals, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, vous initie aux danses du début du XXe siècle et vous invite à retrouver des danses oubliées mais néanmoins éléments essentiels de notre patrimoine culturel.

DIMANCHE 24 MAI Musiques actuelles / Théâtre de verdure

•Le service culturel de l’Université Rennes II a accompagné des groupes rennais tout au long de l’année au sein d’un parcours Musiques Actuelles, en lien avec le CRIJ, l’Antipode, le Jardin Moderne et le Diapason.Le trio Novolic puise dans le rock et le stoner teinté de grunge pour développer ses compositions personnelles inspirées de Black Sabbath, Dub Trio, the Drums, Artic Monkeys, etc.L’univers musical de Season of Tears allie un métal progressif et des sonorités symphoniques. Armé de sets musicaux énergiques et rigoureux, Season of Tears est toujours à la recherche de nouvelles expériences scéniques.

DIMANCHE 31 MAI Théâtre / Kiosque

•La Malle d’Hector laisse régulièrement des bouquins dans le métro, sur un banc, dans un bar, etc. Ce « lâché de livres » est aussi l’occasion de rendre le livre accessible à tous. Le collectif a écrit une courte pièce de théâtre avec l’aide des personnes rencontrées sur leur chemin. Le script se définit comme un corpus d’impressions de lecteurs. L’objectif est de montrer qu’il n’y a pas qu’une seule façon de lire, mais que chacun peut s’approprier la lecture comme il le souhaite.La compagnie Les Veilleurs au Grain propose de représenter De l’Eden à Boulogne. Il s’agit d’une réactualisation libre du mythe du jardin d’Eden. Adam et Ève : que sont-ils devenus ? Comment aujourd’hui cette histoire se déroulerait-elle… Et si le mythe devait encore se réaliser, qui seraient Adam et Ève ?Les Freepoules, qui évoluent au Cercle Paul Bert Guiguené, souhaitent faire connaître l’improvisation théâtrale à un public non initié et se confronter à un environnement de jeu différent du cabaret, dans un cadre exceptionnel et rafraîchissant.

DIMANCHE 7 JUIN Chœur & danses celtiques / Théâtre de verdure

•La chorale l’Après Carmen réunit une trentaine de choristes autour d’un répertoire varié : chants lyriques, variété française et étrangère, chants de marins, etc.AccorDans perpétue et valorise la danse celtique de Haute et de Basse Bretagne. Après un petit « tro Breiz », pour clore la chorégraphie, le groupe proposera des danses écossaises pour bien marquer son appartenance au monde celtique.Au cœur du Pays Rennais, le Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné est un fervent défenseur des danses de Haute-Bretagne. Avec une mise en scène résolument moderne et novatrice, Les Perrières proposent des créations de spectacles vivants, autour de la danse, la musique, le chant, le conte et le théâtre. Cette troupe de 35 danseurs et 5 musiciens s’engage sur des créations à la croisée des chemins, riches en diversité et en originalité.

DIMANCHE 14 JUINChanson, jazz vocal & chant du monde / Kiosque

•L’association 3 regards, qui regroupe désormais la Ferme de la Harpe, le Cadran et la Maison du Parc à Villejean et à Beauregard, s’associe à la Maison de quartier de la Bellangerais et au centre culturel le Phakt pour valoriser tous leurs ateliers de pratiques vocales : chanson, jazz vocal, chant du monde, chants des balkans rythmeront la scène du kiosque tout l’après-midi.

DIMANCHE 28 JUINDanses urbaines, jazz, contemporaines

Théâtre de verdure•

Dans le cadre de son action d’accompagnement des pratiques amateurs, l’Antipode MJC en partenariat avec la fédération régionale des MJC, organise un week-end de promotion et de valorisation de la pratique de la danse amateur sous ses différentes formes. Associée à l’association la Tour d’Auvergne, le Grand Cordel et la MJC Bréquigny, l’Antipode dédie cette scène ouverte aux différents ateliers (jazz, contemporain, hip hop, tribal, etc.) des équipements de la Métropole (Rennes, Cesson-Sévigné, Chantepie, Vern, etc.) ainsi qu’aux jeunes collectifs de danseurs.

DIMANCHE 06 SEPTEMBREVoix / Kiosque

•Créé en 2013, Silk est le lien vocal que souhaite tisser ce tout jeune chœur. La finesse et la souplesse des jeunes voix, l’accompagnement du clavier qui groove et s’envole dans le lyrisme surprenant de la musique pop-rock font l’originalité de cet ensemble. Queen, Metallica, U2 ou encore Radiohead, sont revisités et harmonisés par Silk, qui dessine une nouvelle courbe sonore sur la scène bretonne.La Petaquita est un groupe de musique composé de quatre musiciens, dont trois chanteurs, qui met à l’honneur la cumbia et la salsa. Guitare, maracas, percussions et mélodica servent leur musique dansante et chaleureuse.Le répertoire des White Papers, jeune duo amateur de chanson pop folk, se compose de reprises actuelles (Moriarty, Alt-J, Metronomy, Micky Green, Agnes Obel) qu’ils souhaitent plus que tout partager sur scène.

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE Musiques & danses brésiliennes

Théâtre de verdure•

La Cie Ochossi, avec les associations Toucouleurs, Takadidoum et Les tambours du Maracatu, vous propose un après-midi entier de programmation de musiques et danses brésiliennes. Faites escale au Brésil comme au carnaval de Rio avec des rythmes brésiliens, africains et orientaux, sans oublier la Samba et ses dérivés. Une véritable invitation à la danse et à la joie !

DIMANCHE 20 SEPTEMBREJazz & fanfare / Kiosque

•Composé de trois musiciens, le groupe Goodlift - François au piano et à la guitare, Gilles à la guitare et Philippe à la batterie - propose une musique jazz d’improvisation. Leur répertoire est composé de morceaux instrumentaux avec une grande majorité de compositions.Le Tutti Combo se fera un plaisir d’animer le kiosque. Ce groupe de sept musiciens interprète des standards de jazz et de variétés. Quand le jazz est là, la déprime s’en va !

DIMANCHE 27 SEPTEMBREOrchestres & Harmonies

Kiosque & théâtre de verdure•

La FEPEM 35 (Fédération pour la Pratique et l’Enseignement de la Musique en Ille-et-Vilaine) réunit pour un après-midi musical placé sous le signe de la rencontre plus de 300 musiciens, l’Orchestre de Chartres de Bretagne, L’Harmonie « La Montalbanaise », L’Ecole de musique du Pays de Liffré et l’école de l’Illet (Chevaigné), l’Harmonie René Guizien de Fougères Communauté, l’Ensemble Musical des Cheminots Rennais et L’Orchestre Départemental de la FEPEM 35. Une occasion unique pour le public de découvrir les nouveaux répertoires de ces grands ensembles instrumentaux !

Les Zazous sont à la fois une chanson de geste décalée et un hymne désaccordé à la fraternité retrouvée. Leurs musiques ont des couleurs de Bosnie, de Lusitanie, de Colombie, de Martinique ou de Cuba. Leurs chansons sans parole parlent d’Amour et de Jalousie, de Sevdah et de Boogaloo... Et de Mon Oncle. Avec tambours et trompettes, sans chi-chi mais avec tralala... Et toc.

DIMANCHE 31 MAILa Journée des Arts de l’Atelier du Thabor

•L’association Arts, Recherches et Techniques organise un concours d’expressions plastiques, accompagné d’animations et d’expositions.

DIMANCHE 21 JUIN Fête de la Musique

•Pour cette édition 2015, le parcours musical s’étoffe dans les jardins du Thabor : le kiosque, le théâtre de verdure, le cloître Saint-Melaine, la scène des Tilleuls et la scène Sud Volière résonneront grâce aux musiciens tout au long de l’après-midi et de la soirée.Programme détaillé disponible en juin sur www.metropole.rennes.fr.

À VENIR PENDANT L’ÉTÉ :Exposition de l’Orangerie / Juillet et Août

Les Mercredis du Thabor / Juillet Planète Jazz au Thabor / Août

Transat Jeune Public / Les dimanches du mois d’août Plus d’infos sur metropole.rennes.fr