Click here to load reader

au menu, un vrai site adapté - Saint-Symphorien-d’ · PDF file 2017, la commune recrute des agents recenseurs en contrat à durée déterminée, du 9 janvier au vendredi 24 février

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of au menu, un vrai site adapté - Saint-Symphorien-d’ · PDF file 2017, la commune...

  • ≥L.Labé : abonneme

    nts à la ca rte≥Infos tra

    vaux ≥Nouveau

    x Symphor inois, ça a

    pproche…

    Magazine d’informa

    tion de la ville de S

    aint-Symp horien-d’O

    zon

    www.sain tsymphor

    iendozon. fr

    #24 octobre

    2016

    Saint-Sym ’Info

    Restaur ant scol

    aire :

    au menu , un vrai

    site ada pté !  

  • Saint-Sym’Info - octobre 2016 • n°24

    2

    Sommaire À la carte pages 3-4 Que pensez-vous du nouveau site internet ? / Rentrée scolaire Le CME en dates / Les Symphorinois bientôt recensés !  Conseil municipal / Vive les vacances ! / Nouveaux Symphorinois, ça approche / World café / Urbanisme et Patrimoine

    À la rencontre de page 4 Ombeline Goba / Marine Sayah

    Infos travaux page 5 Bâtiments communaux : entretien et préservation en action !

    Grand angle pages 6-7 Restaurant scolaire : au menu, un vrai site adapté !  

    Libre expression / État civil / Pratique page 8

    Culture et associations pages 9-10 Cinéma / Cinéma évasion / Lecture théâtre Abonnements à la carte /Bibliothèque / Rendez-vous avec Michel-Ange AGS / Tennis de Table / Agenda

    Retour en images pages 11-12

    L es trois écoles symphorinoises ont accueilli714 élèves pour la rentrée 2016/2017.L’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école du Parc - un niveau CM1 - est le résultat d’une légère hausse de ces effectifs.

    Plus de la moitié des écoliers sont inscrits dans l’un des deux restaurants scolaires situés dans l’école des Marais et dans le bâtiment de l’Orangerie. La réalisation d’un nouveau restaurant scolaire, adapté pour recevoir les écoliers du Parc et de Saint Claude, est le résultat de notre volonté d’assurer le bien-

    être et la sécurité des enfants. Cette dernière sera garantie par la mise en place d’un contrôle d’accès à l’entrée du bâtiment.

    Le restaurant scolaire sera situé à l’arrière des écoles, rue Neuve. Depuis mi- septembre, l’accès au chantier a été créé sur la rue du Nord. Les travaux vont ainsi débuter pour une durée prévisionnelle de dix mois. Nous aurons l’occasion de revenir sur leur avancée au fil des mois.

    Nous aurons le plaisir d’échanger sur ce sujet, et bien d’autres, à l’occasion de la réception de bienvenue des nouveaux Symphorinois, vendredi 7 octobre à partir de 18 h 30 à l’Orangerie.

    Pierre Ballesio, Maire de Saint-Symphorien-d’Ozon,

    Vice-président de la Communauté de communes du pays de l’Ozon

    Publication mensuelle de la commune de Saint-Symphorien-d’Ozon (sauf en août) directeur de publication : Pierre Ballesio service communication : Géraldine Freyer conception graphique : Catherine Ornon impression : imprimerie Zimmermann tirage : 2 600 exemplaires distribution : services techniques municipaux Hôtel de Ville 24, rue Centrale 69360 Saint-Symphorien-d’Ozon 04 78 02 36 36 www.saintsymphoriendozon.fr - [email protected]

    Si vous ne recevez pas le magazine dans votre boîte aux lettres, signalez-vous !

    Éditorial À vous la pa

    role !

    Une question ? u« Je suis Symphorinoise et j'aimerais être inscrite pour pouvoir voter. Quelle est la démarche à effectuer ? », Julie B.

    Une réponse Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électo- rales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans). En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

    Qui peut être électeur ? Tout citoyen de nationalité française d’au moins 18 ans (la veille du 1er tour de scrutin) qui jouit de ses droits civils et politiques.

    Où s’inscrire ? • À la mairie de votre domicile ; • À la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti(e) aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ; • À la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ; • À la mairie de la commune où vous êtes assujetti(e) à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

    Quand s’inscrire ? Sauf quelques cas particuliers, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin, soit avant le 31 décembre. Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante. Par exemple, pour pouvoir voter en 2017, il faut avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2016.

    Quels documents fournir ? • Une pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité ; • Un justificatif de domicile ; • Le formulaire Cerfa n°12669*01 de demande d'inscription (disponible en mairie) rempli.

    Que faire en cas de déménagement ? Si vous déménagez, vous devez déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile et vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que lors d’une première inscription.

    > + d’infos : www.service-public.fr

    Participez !

    > Vous avez une question, souhaitez proposer un sujet d’article, vous faire connaître en tant que nouveau commerçant… : [email protected] Sur www.saintsymphoriendozon.fr : Accès direct > Nous contacter.

    > Une adresse unique pour toutes les demandes des associations : [email protected] Pour une parution dans Saint-Sym’Info de novembre, envoyez-nous vos informations jusqu’au 10 octobre.

  • Les Symphorinois bientôt recensés ! 

    À la carte

    Saint-Sym’Info - octobre 2016 • n°24

    3

    Rentrée scolaire Ils étaient 714 enfants à reprendre le chemin de l’école lors de cette nouvelle rentrée scolaire. Un effectif en légère hausse qui a entraîné l’ouverture d’une classe supplémentaire en élémentaire au Parc. Bonne reprise à toutes et à tous !

    Que pensez-vous du nouveau site internet ? • Répondez à la question en ligne ! • Vous voulez être plus bavard ? Envoyez-nous vos commentaires via « Nous contacter » ! > www.saintsymphoriendozon.fr

    Conseil municipal Il se réunira en séance publique, mardi 18 octobre à 19 h 30 en mairie.

    Votés en septembre : • Nomination d'un représentant du conseil municipal au sein du conseil d'administration du CCAS • Semcoda - Rapport d'activité 2015

    > Ordre du jour et comptes-rendus complets sur internet.

    Le CME en dates  Les élections du conseil municipal des enfants se dérouleront samedi 8 octobre en mairie. La moitié de ses membres sera renouvelée par des enfants en classe de CM1 issus des trois écoles. Tous les élèves de CM1 sont ainsi appelés à voter entre 10 h 00 et 11 h 00 pour élire leurs futurs représentants - cinq par école - pour deux ans. L’heure suivante sera consacrée au comptage des votes avant la proclamation des heureux élus ! La première séance aura lieu une semaine plus tard, samedi 15 octobre à 10 h 00 en mairie. À l’ordre du jour, la préparation du discours de la commémoration du 11 novembre, première représen- tation publique des jeunes conseillers.

    Dans les communes de moins de 10 000 habitants comme Saint-Symphorien-d’Ozon, le recensement de la population a lieu tous les cinq ans. À quoi sert-il ? Il permet de savoir combien de personnes vivent en France et fournit des informa- tions sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permet de définir les politiques publiques. Outil indispensable pour prendre les décisions adaptées aux besoins de la population, ses données collectées permettent de concevoir et de réaliser les projets qui nous concernent : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux) et des programmes de rénovation, déterminer les moyens de transports à développer, ouvrir

    de nouveaux commerces, construire de nouveaux logements… De ces résultats découle la participation de l’État au budget des communes. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies. En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population !

    Dans le cadre du recensement de la population 2017, la commune recrute des agents recenseurs en contrat à durée déterminée, du 9 janvier au vendredi 24 février. Pour faire acte de candidature, vous avez jusqu’au 10 octobre pour envoyer en mairie votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae. > Retrouvez l’annonce en ligne !

    Vive les vacances ! Ouvert du 20 au 28 octobre pour les vacances scolaires d’automne, l’accueil de loisirs propose un nouveau programme complet d’activités. En voici les principales :

    • Maternelles > CM1 À la rencontre des Câlimonstres, bricolage : « mon petit chat noir », « mon petit sac pour la chasse aux bonbons », les olympiades galactiques, journée spéciale Halloween (maquillage, déguisement, jeux), sorties cinéma et plaine de jeux intérieure.

    • CM2 > 3e

    Quizz et challenges, Cluedo party, activités dans la pénombre, journée spéciale Halloween (maquillage, déguisement, jeux), sorties cinéma et Walibi.

    > Inscriptions depuis le 1er octobre. Espace Jeunes : 04 78 02 46 93 ; + d’infos : www.sai

Search related