6
Au Salon Créer, l’entrepreneuriat se décline au féminin COMMUNIQUÉ DE PRESSE 4 JUILLET 2013 Les 16-17-18 SEPTEMBRE 2013 LILLE GRAND PALAIS Contact presse RP carrées - Benoit Renart 03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73 benoit. renar t@ rp- carrees. com 1

Au Salon Créer, l'entrepreneuriat se décline au féminin

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les 16, 17 et 18 septembre, le Salon Créer placera la femme au cœur de sa programmation. Des femmes entrepreneures qui se sont lancées témoigneront, des réseaux d’accompagnement exclusivement féminins aiguilleront les porteuses de projet dans les étapes clés de la création d’entreprise et les chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. Mardi 17 septembre, une journée dédié aux « femmes entrepreneures ».

Citation preview

Page 1: Au Salon Créer, l'entrepreneuriat se décline au féminin

Au Salon Créer, l’entrepreneuriat se décline

au féminin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 4 JUILLET 2013

Les 16-17-18 SEPTEMBRE 2013 LILLE GRAND PALAIS

Contact presse RP carrées - Benoit Renart

03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73 benoit. renar t@ rp- carrees. com

1

Page 2: Au Salon Créer, l'entrepreneuriat se décline au féminin

1 femme sur 3 crée son entreprise, en France 3

Au Salon Créer, l’entrepreneuriat se décline au féminin 4

Elle participent au Salon Créer 2013 5

Elles témoignent 6

2

Sommaire

Isabelle Leclercq Elle a créé son cabinet de conseil en accompagnement des personnes et des projets après 15 années de salariat.

Aurélie Sauro Elle a repris l’entreprise familiale et a du s’imposer dans un milieu d’hommes.

Marie Gobaille Avec une associée, elle a créé une SCOP spécialisée dans la confection de vêtements recyclés.

Contact presse : RP carrées I Benoit Renart I 03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73 I [email protected]

Repères Salon Créer 2012

17 181 visiteurs (+10%)

dont 40% de femmes (36% en 2011)

106 ateliers ont réuni 4 500 participants (+76%)

Infos Pratiques

Lille Grand Palais : 1 Bd des Cités Unies à Lille

Horaires : lundi 16 septembre : 9h-19h, suivi de la Nuit Créer

mardi 17 septembre : 9h-20h NOCTURNE

mercredi 18 septembre : 9h-18h

Entrée gratuite sur inscription sur www.saloncreer.com

Page 3: Au Salon Créer, l'entrepreneuriat se décline au féminin

1 femme sur 3 crée son entreprise

Les femmes confirment leur intérêt croissant pour l'entrepreneuriat. Elles représentent aujourd’hui près d’un tiers des créateurs d'entreprises (contre 27% en 2002). 69% d’entre elles jugent ce statut plus enthousiasmant que le salariat. Près d’une femme sur cinq se dit prête à créer son entreprise, portant ainsi le potentiel d’entrepreneures françaises à 5 millions.

Ce qui les motive avant tout :

Créer au sein d’un réseau est important. Elles sont 3 fois plus nombreuses que leurs homologues masculins à se faire accompagner. Comme le révèle le 1er baromètre des femmes entrepreneures réalisé par l’Institut CSA en septembre 2012, 27 % des créatrices d’entreprise de moins 3 ans ont été guidées par des réseaux d’accompagnement contre 9% des hommes. Un gage de longévité, l’impact de l’accompagnement sur la pérennité de l’entreprise n’étant plus à démontrer…

L’épanouissement personnel (86% pour les femmes contre 83% pour les hommes)

Le goût d’entreprendre, le sens du risque, l’innovation (80% pour les femmes contre 77% pour les hommes)

3

Dans le Nord-Pas de Calais, 1 créateur sur 5 est une femme Les femmes créent davantage dans les secteurs des services aux particuliers (40% des créateurs), le commerce de détail (25%) et l’hôtellerie-restauration (24%). source CCIR

Contact presse : RP carrées I Benoit Renart I 03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73 I [email protected]

Les 16, 17 et 18 septembre, le Salon Créer placera la femme au cœur de sa programmation. Des femmes entrepreneures qui se sont lancées témoigneront, des réseaux d’accompagnement exclusivement féminins aiguilleront les porteuses de projet dans les étapes clés de la création d’entreprise et les chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. Mardi 17 septembre, une journée dédié aux « femmes entrepreneures ».

Page 4: Au Salon Créer, l'entrepreneuriat se décline au féminin

9h – 18h : Point Information « Spécial Réseaux » Les réseaux de la région Nord-Pas de Calais accueilleront les visiteur(se)s toute la journée. Echanges, sessions d’informations… Pour ne plus rester seul!

Au Salon Créer, l’entrepreneuriat se décline au féminin

10h – 10h45 : lancement de la journée Femmes Entrepreneures. Stéphanie Chasseriot (Skema Business Shool), présentera son étude sur l’entrepreneuriat au féminin.

11h – 12h30 : Session participative « L’affirmation de soi » Conçue autour de 3 temps : la prise de recul, la détection des freins de son projet et la mise en place des leviers pour développer son projet.

Et pendant toute la journée, 4 ateliers thématiques : « Elles ont créé ou repris une entreprise… et vous ? », « Concilier votre vie de chef d’entreprise avec votre vie privée », « Mesdames, le monde des affaires vous appartient (aussi) », « Entreprendre au féminin grâce à l’appui des marraines ».

4

14h30 – 16h : Conférence plénière " Les réseaux: pour qui ? Pourquoi ? Mode d’emploi " Invitées de marque: Frédérique Clavel, présidente de l’APCE (Agence pour la Création d’Entreprise) et Eva Escandon, Présidente nationale de Femmes Chefs d’Entreprise, FCE.

Les réseaux professionnels sont-ils incontournables pour entreprendre? Cette conférence pour les femmes chefs d’entreprise dressera un panorama des différents réseaux existants. Les deux grands témoins et des chefs d’entreprise souligneront l’importance pour les femmes d’intégrer des réseaux pour accélérer leurs business. Les sujets abordés : quels objectifs en adhérant à un réseau? Quelles stratégie réseau adapter selon son profil? Comment se développer sur le long terme?

17 SEPTEMBRE

Contact presse : RP carrées I Benoit Renart I 03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73 I [email protected]

MARDI

UNE JOURNÉE CONSACRÉE AUX

FEMMES ENTREPRENEURES

Et pendant 3 jours … Paroles d’entrepreneur(e)s : des femmes chefs d’entreprise partageront, lors de rendez-vous personnalisés, leurs parcours, motivations, doutes et succès.

Page 5: Au Salon Créer, l'entrepreneuriat se décline au féminin

Elles participent au Salon Créer 2013 Paroles d’entrepreneur(e)s

5 Contact presse : RP carrées I Benoit Renart I 03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73 I [email protected]

Meriem Boudokhane Média

Blog Startup Story

Violette Clabec Agence Web

Agence Keblow

Isabelle Vanwaelscappel Réseaux sociaux

d'entreprises 3ème Monde

Sophie Pagan Sedjai Conseil en recouvrement auprès des TPE et PME

SPS Conseils

Frédérique Petit Services d'accompagnement

et formations pour particuliers et professionnels

Un Petit Pas Pour

Angeline Elies Formation / Accompagnement – Conseil / Développement de

projets dans les domaines suivants : Marketing /

Communication / Finance / Ressources Humaines /

Sécurité…

La Bo.i.t.e

Et aussi… Bénédicte Fontaine (Publicité - Add Pub), Aïcha Maghroudi (Psychologue)…

Marilyn Herman Secteur artistique et

culturel, spécialisation théâtre

Association l’Insufflé

Aurélie Rousset Conception / Assemblage /

Vente de matériel de traçage innovant et

peinture pour terrains engazonés

Association l’Insufflé

Page 6: Au Salon Créer, l'entrepreneuriat se décline au féminin

Elles témoignent

6 Contact presse : RP carrées I Benoit Renart I 03 28 52 00 57 – 06 16 40 16 73 I [email protected]

Elle a repris l’entreprise familiale, suite à la maladie de son père. Elle est parvenue à s’imposer dans un milieu d’hommes.

Aurélie Sauro – 32 ans N.EDM – Bondues (59)

Isabelle Leclercq – 46 ans Isabelle Leclercq Conseil– Lille (59)

Elle a créé son cabinet de conseil en accompagnement des personnes et des projets après 15 années en tant que salariée en entreprise. Aujourd’hui elle transmet son désir d’entreprendre à d’autres.

Marie Gobaille– 33 ans Les filles à retordre (Lille - 59)

Créer une SCOP… « Nous voulions incarner des valeurs. Créer du lien social. Avoir un travail et un fonctionnement d’entreprise qui correspondent à nos envies. Et aussi rester salariées. Créer une SCOP était une évidence ». L’importance des réseaux… « Nous avons pris un an pour nous former. Puis un an de couveuse. Il est primordial d’être accompagné dans sa démarche de création. Les réseaux de l’URSCOP, d’Initiatives Plurielles et d’A Petits Pas nous ont permis de rencontrer du monde ». Créer quand on est une femme… « Selon moi, ce n’est pas plus difficile de créer quand on est femme. Ce qui change, c’est notre manière d’appréhender la création d’entreprise. Une femme prend souvent moins de risques. Cela peut rassurer les partenaires financiers. Aussi, nous sommes plus prudentes ». Le Salon Créer… « Le prix « Talents des Cités » nous a été remis sur le salon en 2011. Nous avons profité pour rencontrer des structures susceptibles de nous accompagner et aussi avoir des réponses sur des questions que nous nous posions sur notre statut ».

En compagnie d’Anne-Lise Nouvier, elle a créé une SCOP. Elle anime des ateliers autour du textile et du réemploi et confectionne des vêtements et accessoires à partir de chutes de tissus et de matières récupérées.

Reprendre l’entreprise familiale… « En 2004, alors que j’étais étudiante, mon père a eu des soucis de santé. J’ai dû reprendre l’entreprise au pied levé. Cette période n’a pas été facile, il a fallu gérer les inquiétudes des salariés, rassurer les clients et concilier étude et gestion d’entreprise ». Être une femme chef d’entreprise… « Être femme, jeune et la fille du patron au moment de reprendre une entreprise composée essentiellement d’hommes n’est pas simple. On ne vous prend pas au sérieux immédiatement. J’ai dû faire mes preuves. Finalement, je suis parvenue à transformer mes doutes en atouts, à imposer mes idées. Petit à petit, je suis devenue légitime ». Le Salon Créer… « Cet événement est une belle opportunité pour étoffer son réseau et pour avoir des contacts avec les acteurs de la création d’entreprise ».

Se lancer dans la création d’entreprise… « L’entreprise où j’étais fusionnait. Mon poste était amené à disparaître. L’âge aussi m’a incitée. A 38 ans, j’ai eu envie d’exercer mon métier différemment. Je voulais relever un nouveau défi. Tenter l’aventure ». Créer quand on est une femme… « 3 choses nous différencient des hommes. L’estime de soi est plus forte chez eux. Nous, les femmes, sommes plus amenées à devoir bien concilier vie professionnelle et vie familiale. Enfin, le regard que porte l’entourage sur notre projet de création est différent ». L’importance des réseaux… « Il me paraît essentiel d’être accompagné. Pour trouver des ressources. Prendre du recul. Avoir du soutien. Sortir de la solitude du dirigeant. Aujourd’hui, j’accompagne, au sein de plusieurs réseaux d’aide à la création, des personnes qui créent. J’ai eu envie de rendre ce que j’avais reçu et de mettre mon expérience au profit des porteurs de projet ». Le Salon Créer… « Cet événement est une initiative originale rassemble tous les acteurs de la création d’entreprise. C’est un lieu d’émulation et de rencontres formidables. Un conseil : bien préparer sa venue ».