5
Peu p les autochtones DOSSIER DE PRESSE Pendant très longtemps seuls les ethnologues ont écrit sur cette thématique. Aujourd’hui, des auteurs ou des personnes qui leur sont proches sont les ambassadeurs des Peuples autochtones. Venez les écouter Samedi 8 octobre 2016 – 17h30 Grande salle des Quinconces Table ronde “Porte-parole des peuples autochtones” au service des peuples du XXI ème siècle

au service des peuples du XXIème siècle€¦ · Bulletin n° 1 Centre de Ressources des Peuples Autochtones Le Mans - Janvier 2010 MESSAGES Les peuples autochtones parlent aux peuples

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Peuples autochtones

    DO

    SSIE

    R D

    E P

    RES

    SE

    Pendant très longtemps seuls les ethnologues ont écrit sur cette thématique.

    Aujourd’hui, des auteurs ou des personnes qui leur sont proches sont les ambassadeurs des Peuples autochtones. Venez les écouter

    Samedi 8 octobre 2016 – 17h30Grande salle des QuinconcesTable ronde “Porte-parole des peuples autochtones”

    au service des peuples du XXIème siècle

  • 2Contact Presse : Brigitte Glon. Tél. +33 2 43 47 45 08 // [email protected] Association La 25ème Heure du livre. + 33 2 43 24 09 68 // [email protected]

    Rencontre autour des littératures nomades

    Table ronde Samedi 8 octobre 2016 – 17h30Grande salle des Quinconces

    “Porte-parole des peuples autochtones”

    Autour d’Harlyn Geronimo, descendant du chef Apache, et son épouse Karen, tous deux militants pour les droits des Amérindiens aux États-Unis, et du chef Papou Mundiya Kepanga (Au pays des hommes blancs, les mémoires d’un Papou en Occident, Niugini), qui, originaire d’une société tribale traditionnelle, se positionne à la fois en représentant des peuples autochtones et en commentateur de notre société occidentale, les auteurs et porte-parole Marie-Florence Bennes (Les Tibétains, Ateliers Henry Dougier), Sylvie Brieu (Birmanie, les chemins de la liberté, Albin Michel), Marc Dozier (La tribu des américains, avec Mundiya Kepanga, Niugini), Jean-Marc Durou (Les Touaregs, initiation aux cultures nomades, Vents de sable), Jean-Pierre Dutilleux (Sur la trace des peuples perdus, Hugo doc) et Corine Sombrun (Sauver la planète, le message d’un chef Indien d’Amazonie, avec Almir Narayamoga Suruí, Albin Michel).Rencontre animée par Brigitte Kernel et Bernard Magnier.

    Les Peuples autochtones au service des peuples du XXIème siècle

    Harlyn Geronimo Mundiya Kepanga Marie-Florence Bennes Sylvie BrieuSur les traces de Géronimo Au pays des hommes blancs, les mémoires Les Tibétains Birmanie, les chemins de la liberté d’un Papou en Occident. 2eme édition augmentée

    Marc Dozier Jean-Marc Durou Jean-Pierre Dutilleux Corine SombrunLa tribu des américains Les Touaregs, initiation aux cultures Sur les traces des peuples perdus Sauver la planète, le message d’un chef nomades indien d’Amazonie

    Phot

    os :

    DR

  • 3Contact Presse : Brigitte Glon. Tél. +33 2 43 47 45 08 // [email protected] Association La 25ème Heure du livre. + 33 2 43 24 09 68 // [email protected]

    Les Peuples autochtones au service des peuples du XXIème siècle

    Depuis plusieurs années des liens se sont tissés ainsi entre Le Mans et le musée du quai Branly – Jacques Chirac, en cohérence avec l’engagement de la Ville pour la mise en valeur de toutes les cultures et civilisations.

    Le musée du quai Branly – Jacques Chirac porte ainsi au Mans le dialogue des cultures. Avec le dépôt au Carré Plantagenêt de quatre chefs d’œuvre des collections nationales, un pas supplémentaire est franchi en direction des cultures non-occiden-tales. Représentant chacune une grande aire culturelle, les quatre pièces exposées sont exceptionnelles. Leur découverte procure au visiteur une expérience esthétique rare, tout en offrant un précieux apprentissage de l’autre, dans un lieu qui s’y prête.

    Par leur partenariat, le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la Ville du Mans approfondissent année après année le dialogue des cultures, auquel ils sont profondément attachés. Cet engagement mutuel traduit une vision humaniste forte, nourrie d’un sentiment de responsabilité vis-à-vis du monde présent et à venir.

    Depuis 2009, la Ville du Mans a déjà accueilli quatre expositions du musée du quai Branly – Jacques Chirac au Carré Plantagenêt, musée d’Archéologie et d’Histoire du Mans et une à l’espace culturel Les Quinconces.

    Masques, Beauté des esprits, du 5 décembre 2015 au 20 mars 2016. Fleuve Congo, du 30 octobre 2014 au 31 janvier 2015. Tarzan, du 16 décembre 2010 au 17 avril 2011. Ciwara, chimères africaines du 18 juin au 11 octobre 2009.

    © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Patrick Gries - Claude Germain

    Trésors du musée du quai Branly - Jacques Chirac en partage1er dépôt d’œuvres au Carré Plantagenêt (Oct 2016 - Oct 2018)

    Tsim

    shia

    n, Co

    lom

    bie

    brita

    niqu

    e, Ca

    nada

    . Sta

    tue

    de c

    ham

    an

    Gogo

    dala

    , Pap

    ouas

    ie N

    ouve

    lle G

    uiné

    e. Sc

    ulpt

    ure

    fém

    inin

    e

    Urh

    obo,

    Nig

    éria

    . Sta

    tue

    fém

    inin

    e Ay

    e re

    edj

    o (fe

    mm

    e de

    l’esp

    rit)

    Nor

    d-Es

    t de

    l’Afg

    hani

    stan

    (ou

    Paki

    stan

    ). Sta

    tue

    funé

    raire

  • 4Contact Presse : Brigitte Glon. Tél. +33 2 43 47 45 08 // [email protected] Association La 25ème Heure du livre. + 33 2 43 24 09 68 // [email protected]

    Les Peuples autochtones au service des peuples du XXIème siècle

    A travers l’enregistrement des débats, Le Mans dispose d’archives importantes sur la culture de ces peuples qui n’ont pas encore été mises en valeur.

    La Ville du Mans posséde également une importante collection d’instruments de musique traditionnelle venant de ces peuples.

    Cette collection est mise en scène par le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale (CPFI).

    Depuis 2008, la Ville du Mans anime un « Centre de ressources des peuples autochtones au service des peuples du XXIème siècle », au sein du CPFI. Le Centre de ressources porte sur ces peuples un nouveau regard dans la mesure où vaincus sur le terrain technologique, ils révèlent une véritable avance sur quatre questions décisives auxquelles nos sociétés se trouvent confrontées : le rapport des humains à la nature, le rapport des humains entre eux, le rapport aux situations de survie, le rapport à la règle.

    Afin de rassembler les réponses des peuples premiers sur ces questions, il a été ainsi proposé la mise en place d’un « Centre de ressources des peuples premiers au service des peuples du XXIème siècle ». Ce Centre de ressources ras-semblera les trésors de solution que recèlent les cultures, les règles, les traditions, les mythes et le bricolage social inventif des peuples autochtones.

    Un comité scientifique, composé d’ethnologues et de personnalités engagés dans la défense des peuples premiers, a été créé pour suivre et animer le Centre de ressources.

    Des peuples autochtones au service des peuples du XXIeme siècle

    Bulletin n° 1 Centre de Ressources des Peuples Autochtones

    Le Mans - Janvier 2010

    MESSAGES Les peuples autochtones parlent aux peuples du XXIe siècle

    Peuples autochtones et système de pouvoir

    Bulletin n° 1 Centre de Ressources des Peuples Autochtones

    Le Mans - Janvier 2010

    Les peuples autochtones comme peuples sans État ont été, pour ce motif ignorés par les sciences politiques.

    Ils présentent pourtant l’originalité d’être sans État mais pas pour autant sans règles.

    Ils parviennent même à faire appliquer leurs règles sans recourir à la police ou à la justice alors que nos sociétés peinent à faire appliquer les leurs malgré le recours à la contrainte.

    Au moment où dans nos sociétés apparaissent de plus en plus d'États sans règles, les sociétés ayant des règles sans État ont des messages utiles à nous faire passer.

    Concernant :- L'objet du pouvoir- La légitimité du pouvoir- La place du consentement- Les modes de régulation.

    Sur ces questions, « Messages » vous propose de découvrir les liens de quelques réponses des peuples autochtones avec la pensée de Jean-Jacques Rousseau et de Montaigne.

    Un contrat social implicite est au cœur de leurs systèmes.

    Ses formes originelles et originales permettent de rappeler le contenu fondateur de ce contrat pour aider à le rétablir dans nos sociétés.

    MESSAGES

    Mudeya Kepanga Chef Papou de Nouvelle-GuinéeLe Mans - décembre 2009

    Les peuples autochtones parlent aux peuples du XXIe siècle

    À côté d’une démarche de sauvegarde des cultures autochtones qui a montré ses limites, il faut passer à une phase de valorisation de ces cultures en illustrant les raisons pour lesquelles nous en avons besoin au XXIème siècle.

  • 5Contact Presse : Brigitte Glon. Tél. +33 2 43 47 45 08 // [email protected] Association La 25ème Heure du livre. + 33 2 43 24 09 68 // [email protected]

    Le Salon du livre, La 25ème Heure du livre8 &9 octobre 2016

    Depuis 2002, la Ville a choisi de faire de la mise en valeur des cultures des peuples autochtones la thématique de son salon du livre.

    Elle a accueilli successivement lors de son salon du livre, la 25ème Heure, les Inuits, les Indiens des Plaines, les Peuples du Désert, les Amérindiens, les premiers Peuples, les Peuples de la mer, les Peuples des Hauteurs, les Peuples Nomades, les Mayas, Les peuples d’Afrique, Les Peuples d’Océanie, les Incas, les Peuples du fleuve Congo et la rencontre des Peuples premiers en 2015.

    Le ticket d’entrée de la 25ème Heure donne accès gratuitement le jour même au Carré Plantagenêt, musée d’archéologie et d’histoire incluant le 1er dépôt d’œuvres et l’exposition temporaire “Chasses magiques” du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

    Con

    cept

    ion

    - ré

    alis

    atio

    n : s

    ervi

    ce C

    omm

    unic

    atio

    n de

    la V

    ille

    du M

    ans.

    Cré

    dit

    phot

    o : P

    hoto

    SC

    ALA

    , Flo

    renc

    e. 2

    012

    Les Peuples autochtones au service des peuples du XXIème siècle