12
Auris Hybride H S D Déclaration environnementale

Auris Hybride H S D Déclaration environnementale · Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en ... supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Auris Hybride H S D Déclaration environnementale · Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en ... supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de

Auris Hybride H S DDéclaration environnementale

Page 2: Auris Hybride H S D Déclaration environnementale · Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en ... supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de

Pour Toyota en Europe, l’usine britannique de Toyota Manufacturing UK est un modèle de développement durable par son recours limité aux ressources naturelles et son harmonie avec le milieu environnant.

Nous sommes très fiers d’être le premier constructeur à produire un véhicule 100 % hybride en Europe.

Le respect de l’environnement prévaut sur tous nos sites d’exploitation et sous-tend tout ce que nous entreprenons. À travers l’ensemble de nos activités écologiques, nous cherchons à devenir une vraie éco-usine, où des éco-employés construisent des éco-voitures.

Katsunori KojimaPrésidentToyota Motor Manufacturing (UK) Ltd

Toyota est pionnier et leader de la technologie hybride, pivot de notre approche environnementale et preuve la plus tangible de l’engagement de Toyota envers la mobilité durable.

En dotant l’Auris d’une motorisation 100 % hybride, nous rendons cette technologie accessible à un plus grand nombre d’automobilistes éco-responsables, aussi bien clients particuliers qu’entreprises.

La clientèle de l’Auris Hybride HSD recherche une voiture familiale, contemporaine et hi-tech, qui procure un coût d’utilisation, une consommation et des émissions exceptionnellement bas, sans paraître différente pour autant.

Pionnière sur son créneau, l’Auris Hybride HSD procurera pleine satisfaction à tous ses clients.

Daniele SchillaciPrésidentToyota France

La nouvelle Auris à motorisation Hybrid Synergy Drive® inaugure l’application de la technologie 100 % hybride à un modèle du cœur de gamme européenne Toyota. J’aimerais mettre ses avantages à portée des nombreux automobilistes vraiment éco-sensibles, mais qui ne souhaitent pas pour autant se démarquer. C’est pourquoi le prix de la voiture est également très étudié.

Elle offre au conducteur une douceur et un raffinement sans équivalent sur le segment des berlines compactes (M1). De plus, l’Auris Hybride HSD affiche une consommation d’essence exemplaire de 3,8 l/100 km et un taux de CO2 de 89 g/km en cycle mixte européen, des chiffres records dans cette catégorie.

J’espère qu’elle ravira de nombreux clients.

Shinichi YasuiIngénieur en chef, Auris Hybride HSDToyota Motor Corporation

2

Page 3: Auris Hybride H S D Déclaration environnementale · Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en ... supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de

Définition des objectifset de leur portée

Analyse inventaire

Évaluation d’impact

Interprétation

AUR4036_10

AUR4035_10

démarche 360º

4 Re

cycl

age

3 Conduite

2 Production1 Conception

Enjeux : comment mesurer et améliorer l’impact environnemental de l’Hybrid Synergy Drive® ? Cette brochure est née de notre Réflexion sur le Cycle de Vie du véhicule, réalisée pour l’Auris Hybride HSD via l’outil d’Analyse du Cycle de Vie et suivant la méthodologie normalisée ISO 14040.

La Réflexion sur le Cycle de Vie est un processus qui prend en compte l’ensemble des ressources consommées ainsi que l’incidence écologique et sanitaire d’un produit sur toute sa durée de vie. Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en passant par la production et la conduite.

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est la méthodologie utilisée pour étayer la Réflexion sur le Cycle de Vie, tout d’abord en quantifiant les données, puis en évaluant les conséquences écologiques et sanitaires d’un produit sur toute sa durée de vie, afin d’identifier les aspects favorables à l’environnement et les domaines susceptibles d’amélioration.

En clair, il s’agit pour nous d’évaluer les progrès accomplis par la nouvelle génération d’un modèle, comparativement à la précédente. Nous veillons ensuite à prendre en compte tous les résultats dans la conception et le développement de nouveaux produits.

Réflexion sur le Cycle de Vie

Procédure d’Analyse du Cycle de Vie

ISO 14040-series methodologyAn International Organisation for Standardisation guideline that describes the principles and framework for Life Cycle Assessment of a vehicle’s overall environmental impact.

Méthodologie normalisée série ISO 14040Cette directive normalisée ISO (International Organisation for Standardisation) décrit les principes généraux et la procédure d’Analyse du Cycle de Vie d’un véhicule, c’est-à-dire de son impact global sur l’environnement.

3

Page 4: Auris Hybride H S D Déclaration environnementale · Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en ... supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de

AUR4037_10

Climatisation Économie d’énergie 18%

1. Conception : quel rôle joue-t-elle dans les performances environnementales de l’Auris Hybride HSD ? Nous appliquons les enseignements tirés de notre Analyse du Cycle de Vie dès le stade de la conception. Chaque détail est analysé afin d’assurer un impact minimal sur l’environnement, tout au long de la durée de vie de la voiture. Cette approche méticuleuse a conduit à un éventail de caractéristiques inédites, dont chacune participe au respect de l’environnement. Elle passe notamment par la réduction du poids des pièces et la conservation des ressources, comme l’emploi de plastiques recyclables Toyota Super Olefin Polymer (TSOP) et de matériaux recyclés.

Conservation des ressources

Marquage « facile à démonter »Pour simplifier le démontage, Toyota a mis au point un marquage « facile à démonter ». Ce repère signale sur certaines pièces du véhicule les points qui simplifient le démontage initial, par exemple les endroits où l’on peut facilement extraire une grande pièce en résine, ou encore percer un trou pour vidanger le carburant.

Structure facile à démonterDe plus, la structure de la voiture est conçue pour permettre de détacher le faisceau de câbles d’un bloc au niveau des bornes de terre, en le tirant d’un grand coup. La déconstruction est ainsi facilitée, le faisceau étant facilement récupérable afin d’en recycler ensuite les matériaux.

≥85%

Recyclable

≥95%

Valorisable

Dispositif basse consommation en phase d’utilisation

Plastiques recyclables (TSOP)Sur nos véhicules, nous recyclons le plus de pièces possible. Le plastique recyclable que nous avons spécialement développé – le TSOP – est une résine thermoplastique dont la recyclabilité est supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de polypropylène renforcé. La formulation du TSOP repose sur notre technique révolutionnaire de conception moléculaire, basée sur une théorie de cristallisation inédite et novatrice.

Matériaux recyclésSur un marché où le prix des matières premières ne cesse d’augmenter, Toyota – en partenariat avec ses fournisseurs – a intégré 17,3 kg de matière plastique recyclée, notamment dans les éléments d’insonorisation.

Légèreté et compacitéDans la mesure où l’Auris Hybride HSD compte de nombreux dispositifs de sécurité supplémentaires, certaines pièces ont été allégées pour réduire le poids total de la voiture. Ainsi, 90 %* des composants du système hybride ont été redéfinis, ce qui l’allège de 20 %* et diminue donc la consommation tout en réduisant l’encombrement.

* Comparativement à la Prius II.

4

Page 5: Auris Hybride H S D Déclaration environnementale · Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en ... supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de

Pièces en aluminium Capot moteur, renfort du bouclier avant, culasse et bloc-moteur.

Répartition des matériaux en poids dans la voiture.

Acier 64% 65% 62%Alliages légers 9% 10% 9%(aluminium, magnésium, …)Non-ferreux 2% 2% 5%(hors aluminium, magnésium, …)

Aur

is E

ssen

ce

Aur

is H

ybrid

e H

SD

Aur

is D

iese

l

Préservation des ressources

Toyota Super Olefin Polymer (TSOP)

Matériaux recyclés (y compris éléments d’insonorisation)

Cette illustration permet de visualiser certains des matériaux écologiques, comme le TSOP et les matériaux recyclés, qui entrent dans la conception de l’Auris Hybride HSD.

5

Page 6: Auris Hybride H S D Déclaration environnementale · Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en ... supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de

2. Production automobile : comment assurer son éco-efficacité ? Le site de production de Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK), qui produit l’Auris Hybride HSD, compte parmi ceux qui s’efforcent d’appliquer la fabrication durable en « exploitant pleinement les ressources naturelles tout en coexistant en harmonie avec le milieu environnant ». L’adoption constante de nouvelles mesures permet à TMUK de réutiliser chaque année plus de 100 000 m3 d’eaux usées. De plus, l’usine a atteint en 2003 son objectif de zéro déchet à l’enfouissement. C’est aussi la première usine automobile du Royaume-Uni à avoir obtenu dès 1996 la certification ISO 14001 pour son système de gestion environnementale, un label vert dont nous sommes extrêmement fiers. Depuis 2004, TMUK a en outre reçu plusieurs distinctions pour ses excellentes performances environnementales, et se montre même pionnière par son bilan carbone positif. Elle est l’une des cinq usines « vertes » pilotes de Toyota dans le monde, aux côtés de l’usine de Valenciennes-Onnaing où Toyota produit la Yaris.

Usine TMUK

Norme ISO 14001 relative à la gestion environnementalePrescrit les exigences attendues d’un système de gestion de l’environnement.

Eco-efficacité industrielle : usine TMUK

Réduction de conso. énergétique 70%Réduction des déchets 63%Réduction de consommation d’eau 74%Réduction des composés organiques volatiles 75%

Deux sociétés affiliées à TMUK (les premières hors du Japon) sont devenues formatrices certifiées d’équipes, spécialisés dans l’étude et la mise en place de mesures d’économie d’énergie. L’une des initiatives a permis d’économiser 723,3 tonnes de CO2 par an, en modifiant les régulateurs thermiques des dispositifs de refroidissement de l’atelier de peinture.

1993

–200

8

(pou

rcen

tage

de

rédu

ctio

n

par v

éhic

ule

prod

uit)

6

Page 7: Auris Hybride H S D Déclaration environnementale · Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en ... supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de

AUR4038_10

Fabrication d’une batterie d’Auris Hybride HSD

Élément de batterie Électrode négative

Élément de batterie Électrode positive

Mélangedes matériaux

Matériau d’électrode positive :hydroxide de Nickel

Découpage en plaquesqui sont enveloppéesd’un séparateur

Empilement desélectrodes positiveset négatives

Matériau d’électrode négative : alliage absorbant l’hydrogène

Mélangedes matériaux

Découpage en plaques

Soudage des collecteursde courant à lapile d’électrodes

Élément terminé

Introduction des pilesd’électrodes dans un boîtier en résine. Raccordement despiles d’électrodes

Batterie Module et assemblage

Thermosoudagecouvercle etévent de sécurité

Mise en service batteriepar cycles de charge/décharge

Assemblage du blocbatterie

Remplissage d’électrolyte danschaque élément

RecherchesEn collaboration avec l’Institut National Japonais de Sciences des Matériaux (NIMS), le Département de Recherches sur les Batteries de Toyota Motor Corporation étudie les matériaux des batteries de prochaine génération.

Panasonic EV Energy Co (PEVE) – PEVE est une coentreprise créée par Toyota Motor Corporation

– détenue par TMC (60 %) et Panasonic Corporation (40 %)

Fabrication des batteries hybrides : s’opère-t-elle de façon durable ? Oui ! Dans une usine japonaise ultramoderne, par Panasonic EV Energy Co (PEVE). Ce site répond aux critères des normes ISO/TS16949 sur la Gestion de la Qualité et ISO 14001 sur la Gestion Environnementale.

Batterie Ni-MH de l’Auris Hybride HSD : Fiche technique

Nickel-hydrure métallique (Ni-MH) 201.6 V 27 kW* 28 modules par bloc-batterie 6 éléments par module 25 plaques par élément

* 2 kW de plus que la batterie de la Prius II.

Aur

is H

ybrid

e H

SD

7

Page 8: Auris Hybride H S D Déclaration environnementale · Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en ... supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de

AUR4039_10

Réduction

CO2

Réduction

NOx + CO2

Réduction NOx

3. Conduite : comment l’Analyse du Cycle de Vie vous aide-t-elle à rouler de la façon la plus écologique qui soit ? Le système Hybrid Synergy Drive®, les composants compacts et allégés et l’aérodynamisme repensé contribuent tous à atteindre des performances environnementales d’exception. Le cadran indicateur de système hybride et le témoin de conduite « Eco » de l’Auris Hybride HSD vous permettent d’optimiser la consommation de carburant.

Hybrid Synergy Drive® Le moteur à essence et les deux moteurs électriques étant séparés, l’Auris Hybride HSD tire le meilleur parti de ses performances et de sa sobriété à chaque étape de la conduite. De plus, cette configuration vous permet de rouler en mode tout électrique – donc sans consommation de carburant ni émissions –, chose impossible aux autres types d’hybrides qui brûlent inutilement de l’essence en permanence. Particularité de ce système : le second moteur électrique peut recharger à lui seul la batterie à tout moment. Puissant et économe, le moteur thermique de 1,8 litre contribue à limiter la consommation d’essence, tandis que l’architecture compacte et légère diminue le poids total de la voiture, un gage de frugalité et de vivacité. Technologie Toyota 100 % hybrideLe système Hybrid Synergy Drive® diminue considérablement la consommation, et donc les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de gaz carbonique (CO2). Il n’existe à l’heure actuelle aucun diesel « propre » capable de réunir ces trois atouts avec le même succès que les véhicules 100 % hybrides de Toyota. Avec 0,0067 g/km**, les émissions de NOx de la nouvelle Auris Hybride HSD sont dix fois inférieures au seuil de 0,06 g/km fixé par la future norme Euro 6 de 2014 pour les moteurs à essence.

Témoin de conduite économeVous avez également un rôle à jouer : en conduisant votre Auris Hybride HSD de manière adéquate, vous réduirez les émissions de CO2 de 20 à 30 %.

Pour vous y aider, certains outils vous permettent de visualiser et de perfectionner la sobriété de votre conduite :

— Affichage des flux d’énergie En montrant en temps réel les conditions de fonctionnement du

moteur thermique et la circulation d’électricité, cette visualisation aide le conducteur à comprendre les flux énergétiques de base du groupe hybride.

— Cadran indicateur de système hybride Les indications fournies aident à adopter une conduite

économe mais ludique. En reflétant instantanément les sollicitations de l’accélérateur, les barrettes permettent au conducteur de visualiser sa pression sur la pédale et de l’ajuster en conséquence. Il est complété par un témoin qui reste allumé tant que la voiture est conduite de manière éco-responsable.

Cadran indicateur de système hybride

Remarque : consommation et taux de CO2 en cycle mixte, mesurés suivant le cycle d’homologation européen.

* Avec roues de 15”

Performances écologiques

Consommation d’essence l/100 km 6.7 5.2 3.8Taux de CO2 g/km 155 138 89Qualité de l’air Euro 5 Euro 5 Euro 5Coef. de trainée Cx 0.29 0.29 0.28

Aur

is H

ybrid

e H

SD*

Aur

is E

ssen

ce

Aur

is D

iese

l

Zone decharge

Zone de fonctionnementhybride ECO

Zone ECO

Zone depuissance

Témoin de conduiteéconome

8

Page 9: Auris Hybride H S D Déclaration environnementale · Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en ... supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de

Propriétaires de véhiculeshybrides

Voitures accidentées/abandonnées — Sociétés de dépannage — Compagnies d’assurances — Autorités locales

Garagistes Indépendants

Entreprises de déconstructiondes véhicules hors d’usage

Dépose de la batterie hybride du véhicule

Distributeur/réparateur Toyota

Entreprise de gestion des déchets

Démontage/recyclage des modules de batterie hybride

Entreprise de retraitement final

AUR4040_10

4. Recyclage : Comment optimiser le processus ? Toyota considère comme essentiel d’aborder le recyclage sous un angle plus volontariste, axé sur la création d’une société durable et tournée vers le recyclage. Logiquement, l’entreprise a adopté la « Vision Toyota du recyclage », qui fixe des objectifs à long terme pour le recyclage des véhicules hors d’usage. Parallèlement à l’organisation du recyclage de ses véhicules et de leurs composants, Toyota a mis en place une politique de conception facilitant cette opération.

Recyclage complet des véhiculesLa Directive européenne 2000/53/CE stipule que depuis le 1er janvier 2006, 85 % du poids de la voiture doivent être réutilisés ou valorisés. En 2015, ce pourcentage passera à 95 %, dont 10 % seulement pourront servir à récupérer de la chaleur. Toyota est déterminé à atteindre ces objectifs ambitieux de recyclage/valorisation par une collaboration active avec tous les partenaires de la chaîne de retraitement

Recyclage des batteries hybrides La Directive européenne 2006/66/CEE a été adoptée en 2006 et appliquée aux États membres de l’UE en 2008. Les entreprises retenues pour le retraitement final vont au-delà de l’objectif de recyclage exigé par la loi, soit un poids moyen de 50 % pour les batteries industrielles telles que le modèle Ni-MH qui équipe l’Auris Hybride HSD.

En France, c’est avec l’entreprise SNAM que Toyota a signé en juin 2010 un partenariat pour le recyclage des batteries hybrides de ses véhicules.

Toyota étant extrêmement sensible aux questions d’environnement, nous sommes convaincus que le recyclage des batteries hybrides est rentable à plusieurs titres, car il :– préserve les matériaux vierges,– abaisse la consommation énergétique,– réduit les gaz à effet de serre,– minimise le rejet de matières dangereuses dans la nature.

Recours aux métaux spéciaux comme le nickel (Ni) et le cobalt (Co) Selon l’Institut Mondial du Nickel, 60 à 65 % de la production mondiale de nickel sert à fabriquer l’acier inoxydable. Une autre part importante entre dans les pièces moteur en alliage comme les pistons et les segments. 2,5 % environ du nickel passe dans la production de tous types de batteries, principalement les batteries rechargeables d’appareils portables, téléphones et ordinateurs par exemple.

Les batteries constituent d’ailleurs une source de minerais secondaires à haute teneur en métaux précieux. L’acier, le cuivre (Cu), le nickel et le cobalt qu’elles contiennent sont recyclés, revendus sur le marché et réemployés dans différents types d’applications, notamment la production d’inox. Il existe déjà des filières de collecte, démontage, tri et recyclage de ces métaux – processus comparable au circuit de recyclage des pots catalytiques.

Selon la Commission Européenne, l’utilisation de nickel recyclé permet d’économiser 75 % d’énergie primaire par rapport à l’extraction et au raffinage de minerais vierges.

Organigramme de collecte et traitement des batteries hybrides

9

Page 10: Auris Hybride H S D Déclaration environnementale · Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en ... supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de

Productionde matériaux

Fabricationde véhicules

Conception

Extractionminière

(Logistique comprise) 150.000 km(Entretiencompris)

Recyclage

Conduite Recyclage

AUR4041_10

Analyse du Cycle de Vie : dans quelle mesure a-t-elle influencé l’évolution de l’Auris Hybride HSD ? Toyota a consacré beaucoup d’efforts à la baisse des émissions de CO2 – de la conception au recyclage en passant par la production et la conduite. Ainsi, l’Auris Hybride HSD diminue la consommation de carburant sans compromettre les performances.

Conditions limites et hypothèses – De la production jusqu’au recyclage en passant par la conduite (extraction minière et transports compris)

– Hypothèse de kilométrage parcouru : 150.000 km (New EU Drive Cycle – NEDC)

La conception prévoit pour chaque phase la réduction correspondante de l’impact environnemental.

Conditions limites

TMUK

type de carburant

Essence Diesel Hybride

type de moteur

2ZR 1AD 2ZR-FXE

type de boîte de vitesse

BVM6 BVM6 A Variation

continue

pilotée

électroniquement

Poids de la voiture

1.275 kg 1.405 kg 1.380 kg

Consommation d’essence

6,7 l/100 km

5,2 l/100 km

3,8 l/100 km

Usine de fabrication

TMUK TMUK TMUK

10

Page 11: Auris Hybride H S D Déclaration environnementale · Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en ... supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de

AUR4042_10

-33%

-25%

Indice

CO

1.0

0.8

0.6

0.4

0.2

0.0

Mod

èle

esse

nce

Mod

èle

dies

el

Mod

èle

hybr

ide

AUR4043_10

Indice

0.2

0.0 4.800

0.6

0.4

1.0

0.8

1.4

1.2

0

50.0

00

100.

000

150.

000

200.

000

Kilométrage (km)

Y : Auris Hybride HSD = moins 33% CO que version essenceX : Auris Hybride HSD = moins 25% CO que version diesel

X

Modèle essence

Modèle diesel

Modèle hybride Y

*

Une éco-voiture, fabriquée dans une éco-usine par un personnel éco-sensible. – 100 % hybride – Permet une forte réduction des émissions sur toute la durée de vie de la voiture – Critères élevés de qualité de l’air : Euro 5 – émissions de NOx et de matières particulaires quasiment nulles (mieux que les exigences de la norme Euro 6 pour moteurs à essence, telles qu’elle sont connues à ce jour) – Taux de CO2 : 89 g/km– Utilise des matières plastiques recyclées– ≥ 95 % valorisables et ≥ 85 % recyclables

Incidence du kilométrage Dans la mesure où le kilométrage parcouru peut être supérieur ou inférieur à 150.000 km, nous avons étudié la relation entre kilométrage et CO2. En termes de production des matériaux et du véhicule, l’Auris Hybride HSD est équivalente aux versions essence et diesel. Mais pour 150.000 km parcourus, la réduction de CO2

varie déjà de 25 à 33 % et va croissant avec le kilométrage

Relation entre kilométrage et CO2

Remarque : véhicule à essence comparable de 150.000 km = indice 1.0* Représente le point où l’indice du véhicule essence = l’indice du véhicule hybride (soit 4.800 km)L’indice du véhicule hybride est inférieur à celui du véhicule diesel, quel que soit le kilométrage

Conclusions: – Le CO2 émis par l’Auris Hybride HSD est inférieur de 33 % à celui de l’Auris essence.

– Le CO2 émis par l’Auris Hybride HSD est inférieur de 25 % à celui de l’Auris diesel.

– Le CO2 émis à la production de l’Auris Hybride HSD est similaire à celui des autres versions.

– La phase de conduite des versions à moteur conventionnel représente plus de 75 % du CO2 émis au cours du cycle de vie.

Élimination Entretien Conduite

Fabrication du véhicule Production des matériaux

Émissions de CO2 par km

11

Page 12: Auris Hybride H S D Déclaration environnementale · Cette démarche 360° va de la conception au recyclage en ... supérieure à celle de tout composite conventionnel à base de

Mixed SourcesProduct group from well-managedforests and other controlled sourceswww.fsc.org Cert no.SGS-COC-004367© 1996 Forest Stewardship Council

Pour en savoir plus sur Toyota et l’environnement, visitez notre site :

wwwtoyota.fr

À notre connaissance, toutes les informations contenues dans cette brochure sont exactes à la mise sous presse. Les détails des caractéristiques techniques et des équipements fournis ici sont sujets à modifications selon conditions et exigences locales. Ils peuvent dès lors différer d’un pays à l’autre. Votre concessionnaire vous renseignera précisément sur les caractéristiques et équipements disponibles. • De même, les couleurs de carrosserie peuvent différer légèrement des photos qui illustrent cette brochure. • Toyota France se réserve le droit de modifier, sans préavis, tout détail concernant les caractéristiques techniques ou les équipements. • © 2010 Toyota France. • Ce document ne saurait être reproduit en partie ou en totalité sans l’autorisation écrite préalable de Toyota France.

10/2010/AurisHSD/FR/10 000/Toyota France/Planification, Relations Extérieures & Environnement.