60
L’Australie en bref

Aust en Bref BasseDefwcvw

Embed Size (px)

DESCRIPTION

wcvwxcv

Citation preview

Page 1: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australieen bref

Page 2: Aust en Bref BasseDefwcvw

G R E A T

A R T E S I A N

B A S I N

Page 3: Aust en Bref BasseDefwcvw

Capitale Canberra

Superficie 7.692.024 km2

Population 22,5 millions (2011)

Langue principale Anglais

Devise Dollar australien (AUD

PIB par habitant 40,790 $AUD

Population active 11,5 millions (2012)

Taux de chômage 5,1 % (2012)

Taux d’inflation 1,6 % (2012)

Valeur des exportations de biens et services 313.255.000.000 $AUD

Principales sources d’importations Chine, États-Unis, Japon, Singapour, Allemagne (2011)

Principales destinations des exportations Chine, Japon, République de Corée, Inde, États-Unis (2011)

Fête nationale Australia Day : 26 janvier

Décalage horaire Australie orientale : GMT + 10 h, Australie centrale : GMT + 9,5 h, Australie occidentale : GMT + 8 h

Foyers avec accès à internet 79 % (2010–11)

Touristes étrangers 5.875.000 (2011)

Étudiants internationaux 426.748 (2011)

Point culminant (au-dessus du niveau de la mer) Mont Kosciuszko : 2.228 mètres

Plus faible altitude (en-dessous du niveau de la mer) Lac Eyre : 15 mètres (en-dessous du niveau de la mer)

Quelques éléments rapides sur l’Australie

Page 4: Aust en Bref BasseDefwcvw
Page 5: Aust en Bref BasseDefwcvw

Un aperçu 2Les symboles nationaux 4

Le territoire et sa population 6

Une synthèse de l’histoire 6La population et sa diversité 8La démocratie 10L’Australie autochtone 12L’environnement unique de l’Australie 16

L’Australie dans monde 20

Une implication mondiale 20L’Australie et l’Asie 24Commercer avec le monde 26Une économie solide et stable 27L’exploitation minière et les ressources naturelles 28La défense et la sécurité 30L’aide internationale 32

La société et la culture 34

L’Australie et l’innovation 34L’Australie créative 36L’excellence éducative 40Étudier en Australie 43La prise en charge sanitaire universelle 44Le sport 45Les médias et la communication 48

Visiter l’Australie 50Le tourisme 50Les conditions relatives à l’immigration et à l’obtention d’un visa 53La quarantaine 54

Sommaire

Page 6: Aust en Bref BasseDefwcvw

2 L’Australie en bref

Aperçu

L’Australie est une société stable, démocratique, et d’une grande diversité culturelle. Son économie compte parmi les plus performantes au monde. Forte d’une population estimée à plus de 22,5 millions d’habitants, l’Australie est le seul pays au monde à gouverner un continent tout entier. C’est la plus grande île au monde, le 6ème pays le plus grand au monde : son territoire fait presque la même taille que celui des États-Unis continentaux, et représente environ une fois et demie la superficie de l’Europe.

L’Australie abrite l’une des cultures vivantes les plus anciennes au monde. Les peuples aborigènes sont arrivés en Australie il y a au moins 50.000 ans, et les peuples insulaires du détroit de Torrès il y a 10.000 ans, avant donc l’arrivée des colons européens. Aujourd’hui, l’Australie fait partie des pays les plus multiculturels au monde, riche des cultures de ses populations autochtones et immigrées. Plus d’un quart de la population de l’Australie est né à l’étranger. C’est un pays accueillant, et sa réputation de société prospère propice à la réussite lui permet de se classer deuxième dans le Rapport sur le développement humain 2011 du Programme des Nations Unies pour le développement.

L’Australie possède 10 % de la biodiversité mondiale et un grand nombre de ses espèces végétales, animales et aviaires autochtones n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Forêts pluviales tropicales au nord, déserts du centre rouge, altitudes enneigées au sud-est, Territoire antarctique australien : l’Australie est un vaste pays, aux territoires variés. Il abrite de nombreux sites mondialement reconnus et inscrits sur la liste du Patrimoine mondial : la Grande Barrière de corail, le parc national Uluru-Kata Tjuta, et l’Opéra de Sydney.

L’Australie fait invariablement partie des pays aux économies avancées les plus fortes au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En 2012, il s’agissait de la 12e économie au monde, faisant preuve d’un engagement prononcé en faveur d’une réforme économique continue, et d’une implication à l’échelle internationale mettant l’accent sur le libre-échange et les investissements.

Faible taux de chômage, d’inflation, et d’endettement, main d’œuvre très qualifiée issue d’un système éducatif de classe mondiale, et liens étroits avec la région qui connaît la croissance la

Le saviez-vous ? On fait souvent référence à l’Australie en parlant du « pays de la chance ». Le titre du roman de 1964 de Donald Horne The Lucky Country était en fait ironique, mais il est utilisé depuis sans ironie aucune pour décrire la bonne fortune de ce pays, notamment du fait de son climat et du mode de vie australien. Cette expression est souvent invoquée pour décrire les réussites économiques du pays, sa stabilité politique, et la construction d’une des sociétés les plus multiculturelles au monde.

Loch

man

Tra

nspa

renc

ies

Opossum pygmée du sud de l’Australie, se nourrissant d’un grand arbre mallee fruité.

Page 7: Aust en Bref BasseDefwcvw

Aperçu 3

Ausp

ort

Cour

tesy

Syd

ney

Ope

ra H

ouse

Tru

st

plus rapide au monde, l’Asie-Pacifique : l’avenir de l’économie australienne s’oriente vers la prospérité.

La politique étrangère et commerciale de l’Australie se concentre sur la promotion de sa sécurité et de sa prospérité à long terme. Elle cherche à protéger et favoriser les intérêts nationaux australiens dans un environnement en mutation rapide, tout en soutenant un ordre mondial stable. L’engagement en faveur du multilatéralisme, notamment au sein des Nations Unies, est un principe majeur de la politique extérieure australienne. Depuis plusieurs

dizaines d’années, l’Australie est pleinement impliquée dans les efforts consentis à l’échelle internationale pour construire la paix et la sécurité et pour promouvoir la libéralisation des échanges commerciaux et des investissements internationaux.

Son alliance avec les États-Unis reste une priorité qui s’inscrit dans la durée, et il en va de même pour sa pleine coopération avec des pays-clés de l’Asie-Pacifique, tels que la Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Japon. Le programme d’assistance australien a triplé depuis l’an 2000 et devrait à

nouveau doubler au cours des cinq prochaines années, ce qui pourrait placer l’Australie au sixième rang des bailleurs d’aide internationaux.

L’environnement naturel de l’Australie, spectaculaire, sa diversité et sa qualité de vie élevée en font une destination touristique internationale prisée : près de six millions de personnes ont visité l’Australie en 2011.

Le netball est le plus populaire des sports d’équipe féminins en Australie.

L’Opéra de SydneyLe saviez-vous ? En 2011, Melbourne a été classée ville la plus agréable à vivre au monde par The Economist, suivie de Sydney (6e), Perth (8e), et Adelaïde (9e).

Page 8: Aust en Bref BasseDefwcvw

4 L’Australie en bref

Les symboles nationaux

Le drapeau australien

Les étoiles de la Croix-du-sud représentent la position géographique de l’Australie dans l’hémisphère sud. La grande étoile du Commonwealth symbolise la fédération des États et Territoires, et l’Union Jack reflète les liens historiques avec la Grande-Bretagne.

L’hymne national

Advance Australia Fair est l’hymne national de l’Australie depuis le 19 avril 1984.

Les couleurs nationales

Les couleurs nationales australiennes sont le vert et l’or, couleurs de son emblème floral national, le mimosa doré (Acacia pycnantha)

La fête nationale

L’Australia Day est célébré chaque année le 26 janvier, date anniversaire du jour où le drapeau britannique a été hissé pour la première fois à Sydney Cove, en 1788.

Les armoiries

Les armoiries australiennes furent accordées par le roi Georges V en 1912. Elles sont composées d’un blason renfermant les écussons des six États australiens, et des symboles nationaux que sont le mimosa doré, le kangourou et l’émeu. Par tradition populaire, le kangourou est accepté comme emblème animal national. Le mimosa doré (Acacia pycnantha) fut proclamé emblème floral national en août 1988.

Australiens, tous réjouissons-nous, Car nous sommes jeunes et libres ;

Notre terre est en or et notre labeur récompensé ; La mer enceint notre patrie ; La nature se fait abondance ; De présents riches et rares ;

Que dans notre histoire chaque époque Donne sa chance à chaque Australien.

Chantons ces notes aux accents joyeux, Avançons, l’Australie, toujours.

Sous notre radieuse Croix du Sud Nous travaillerons avec nos cœurs et nos mains ;

Pour construire la renommée De ce Commonwealth qui est nôtre ; Avec ceux qui ont traversé les océans Nous partageons des plaines infinies,

Avec courage unissons nos forces Pour donner sa chance à chaque Australien.

Chantons ces notes aux accents joyeux, Avançons, l’Australie, toujours.*

(*Interprétation de la traductrice)

Page 9: Aust en Bref BasseDefwcvw

Aperçu 5

ABIS

Jay

son

Tufr

ey

Les jours fériés

L’Australie observe environ 12 jours fériés par an, notamment le Nouvel An, Australia Day et Anzac Day.

Anzac Day, observé le 25 avril de chaque année, est la journée nationale de commémoration de ceux qui ont combattu derrière la bannière australienne et de ceux qui ont trouvé la mort pendant la guerre. Il s’agit de la date anniversaire du débarquement des Corps d’Armée australien et néo-zélandais (ANZAC) à Gallipoli en Turquie, en 1915, pendant la Première Guerre mondiale.

Pour marquer cette journée, les Australiens et Néo-Zélandais assistent à des cérémonies organisées en Australie et dans le monde entier, notamment à Gallipoli.

Un joueur de clairon de la Marine australienne fait un salut lors de la diffusion de l’hymne national australien à l’occasion du service de l’aube d’Anzac Day à Monument Hill, à Fremantle en Australie occidentale. Crédits photo : Navy Imagery Unit West.

Quelques liens rapideswww.australia.gov.auwww.australia.com

Page 10: Aust en Bref BasseDefwcvw

6 L’Australie en bref

Mer

vyn

Bis

hop

Le territoire et sa population

Une synthèse de l’histoire

Le peuple aborigène de l’Australie, à savoir les habitants originels du continent australien, arrive d’Asie il y a au moins 50.000 ans. Des zones du continent australien sont cartographiées par des navigateurs néerlandais au XVIIe siècle, puis par des navigateurs français et britanniques au siècle suivant. Il faut cependant attendre 1770 pour que le Capitaine James Cook en cartographie la côte orientale et en revendique la propriété au nom de la Grande-Bretagne.

À partir de 1788, la Grande-Bretagne établit des colonies pénitentiaires en Nouvelle-Galles du Sud, en Tasmanie, et plus tard en Australie-Occidentale. Des colons libres, de plus en plus nombreux, s’y installent par la suite, leur nombre dépassant progressivement celui des détenus. Une colonie entièrement

Le 26 août 1975, le Premier Ministre, M. Gough Whitlam remet un titre de propriété à Daguragu (Wattle Creek) à Vincent Lingiari, représentant du peuple Gurindji, tournant pour les droits fonciers aborigènes en Australie.

Page 11: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie en bref Le territoire et sa population 7

constituée de colons libres s’établit en Australie-Méridionale dans les années 1830.

Les revendications territoriales des Européens sont renforcées en 1835 avec la doctrine de la terra nullius, notion selon laquelle la terre n’appartenait à personne avant que la Couronne britannique n’en prenne possession. Les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torrès, déplacés par la colonisation européenne, ont grandement souffert, mais peuvent s’enorgueillir d’avoir entretenu des cultures et des langues autochtones fortes jusqu’à nos jours. Les titres de propriété foncière et des eaux sont reconnus par la Haute Cour australienne en 1992 et par le Parlement du Commonwealth un an plus tard.

Les États du Queensland et du Victoria se séparent de celui de la Nouvelle-Galles du Sud dans les années 1850, époque à laquelle on découvre de l’or en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Victoria. La ruée vers l’or se traduit par l’arrivée en Australie d’immigrants du monde entier.

En 1901, les six colonies s’unissent pour former le Commonwealth fédéral d’Australie. Cette nouvelle fédération adopte une politique migratoire

restrictive, des tarifs douaniers protectionnistes et un système centralisé d’arbitrage et de règlement amiable de conflits collectifs au travail. Ces politiques sont supprimées dans les années 1970 et 1980, où des réformes majeures sont entreprises, qui conduisent à l’ouverture de l’économie australienne.

A partir de 1914-18, plus de 400.000 Australiens s’engagent comme volontaires lors de la Première Guerre mondiale. Bien que la première grande campagne australienne à Gallipoli en 1915 se solde par un échec, lorsque près de 9.000 soldats australiens trouvent la mort, la commémoration de cet évènement devient un élément important dans l’émergence de l’identité nationale australienne.

La signature du Traité de Versailles en 1919 par le Premier ministre constitue une première pour l’Australie, qui signe ainsi son premier traité international. Lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-45), les troupes australiennes sont déployées contre les puissances de l’Axe en Europe, Afrique du Nord et au Proche et Moyen-Orient, et alliées aux États-Unis dans la

Guerre du Pacifique qui les oppose au Japon. Le 1er novembre 1945, l’Australie devient l’un des pays fondateurs de l’Organisation des Nations Unies. En 1951, l’Australie conclut le Traité ANZUS avec les États Unis et la Nouvelle-Zélande, et signe en 1957 un accord commercial avec le Japon, qui constituera le socle de l’implication croissante de l’Australie en Asie.

Au cours de ces cinquante dernières années, l’Australie est devenue une destination pour des migrants du monde entier, et fait désormais partie des nations les plus multiculturelles au monde. Le pays a développé une économie hautement diversifiée avec des points forts considérables, tout particulièrement dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’agriculture, ainsi que dans le secteur industriel et les services. L’intégration de l’Australie aux pays de l’Asie orientale s’est progressivement accrue.

Quelques liens rapideswww.nma.gov.auwww.naa.gov.auwww.nla.gov.auwww.awm.gov.au/atwar

Page 12: Aust en Bref BasseDefwcvw

8 L’Australie en bref

Le saviez-vous ? L’hindouisme est la religion qui connaît la croissance la plus rapide en Australie.

Une population d’une grande diversité

La société australienne est un creuset de cultures. Si les populations aborigènes et insulaires du détroit de Torrès sont les habitants traditionnels de cette terre, des immigrés provenant de plus de 200 pays peuplent également l’Australie. Depuis la Seconde Guerre mondiale, plus de sept millions d’immigrés ont rejoint les terres australiennes. De 1788 aux années 1970, la majorité d’entre eux venait d’Europe. De nos jours, l’Australie accueille beaucoup plus de migrants asiatiques, et depuis 1996, le nombre d’immigrés d’Afrique et du Proche-Orient a pratiquement doublé. La politique migratoire australienne vise à accueillir des populations du monde entier, et ne procède à aucune discrimination sur les plans ethnique, culturel ou religieux. La nation australienne englobe tout le spectre des croyances religieuses : presque toutes les grandes villes abritent des lieux de culte bouddhistes, chrétiens, hindous, juifs, musulmans, sikhs, et autres.

Catholique 25,3Anglican 17,1Église unifiée 5,0Presbytérien et réformé 2,8Chrétien : autres 2,8Orthodoxe de l’est 2.6Baptiste 1,6Luthérien 1,2Pentecôtiste 1,1Témoins de Jéhovah 0,4Saints des derniers jours 0,3Armée du salut 0,3Adventiste du septième jour 0,3Protestants : autres 0,3Orthodoxe oriental 0,2

Christianisme :

Judaïsme 0,5Hindouisme 1,3

Autres religions 1,6Islam 2,2

Bouddhisme 2,5Appartenance religieuse

non déclarée 8,6Sans religion 22,3

Le total n’est pas égal à 100 pour cent car les chiffres ont été arrondis.Source : données du recensement de 2011

Ventilation des appartenances religieuses en Australie

L’Australie devient la patrie de cette famille, qui reçoit la citoyenneté australienne lors d’une cérémonie à Sydney.

Le saviez-vous ? Plus d’un quart de la population australienne est né à l’étranger. En 2010-11 les 10 pays d’origine les plus importants étaient :

1. Nouvelle-Zélande

2. Chine

3. Royaume-uni

4. Inde

5. Philippines

6. Afrique du Sud

7. Sri-Lanka

8. Vietnam

9. Iraq

10. Malaisie

Page 13: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie en bref Le territoire et sa population 9

Sour

ce: D

IAC

Quelques liens rapideswww.immi.gov.auwww.citizenship.gov.auwww.multiculturalaustralia.edu.auwww.harmony.gov.au

La population de l’Australie – La politique multiculturelle de l’Australie.

Les droits de l’homme pour tous

L’Australie s’engage à promouvoir et à protéger les droits de l’homme, de manière universelle. L’Australie s’engage de façon durable en faveur des droits de l’homme, à l’échelle internationale ; et est partie aux principaux traités relatifs aux droits de l’homme. Elle est convaincue que la protection et la promotion des droits de l’homme sont une responsabilité qui incombe à chacune des nations du monde, et prend cette responsabilité au sérieux, y compris par le truchement de son institution nationale en matière de droits de l’homme : la Commission australienne des droits de l’homme, et à travers son Cadre pour les droits de l’homme. L’Australie jouit d’une tradition démocratique forte, dispose d’un système judiciaire transparent et indépendant et de médias libres. La société australienne est caractérisée par un sentiment d’égalitarisme.

Page 14: Aust en Bref BasseDefwcvw

10 L’Australie en bref

Comment fait-on les lois ?LE PARLEMENT DES ÉTATS et DES TERRITOIRE

TERRITOIRE DU NORD :Assemblée législative à Darwin

QUEENSLAND :Parlement à Brisbane

NOUVELLE-GALLES DU SUD : Parlement à Sydney

TERRITOIRE DE LA CAPITALE AUSTRALIENNE :Assemblée législative à Canberra

TASMANIE :Parlement à Hobart

VICTORIA :Parlement à Melbourne

AUSTRALIE-MÉRIDIONALE :Parlement à Adélaïde

AUSTRALIE-OCCIDENTALE :Parlement à Perth

+ de 14 millionsAustralians vote for federal representatives

LE PARLEMENT et LE GOUVERNEMENT

76sénateursau Sénat

150députés à laChambre desreprésentants

226représentants

au niveau fédéral

+ de 50 %de la Chambre des représentants pour

former un gouvernement

La démocratie

Les Australiens furent des pionniers de l’instauration de la démocratie dans le monde moderne. Au milieu du XIXe siècle, les colonies australiennes entreprennent de rédiger des

pouvoir exécutif suprême du Commonwealth. En pratique, les actions du Gouverneur-Général sont guidées par le chef du gouvernement, le Premier ministre, et d’autres ministres.

Le Premier ministre dirige un cabinet ministériel, au sein duquel chaque ministre se voit attribué un portefeuille de responsabilités gouvernementales. Les ministres du Commonwealth, y compris le Premier ministre, sont nommés par le Gouverneur-Général sur recommandation du dirigeant du parti politique ou de la coalition qui dispose de la majorité à la Chambre des représentants du Parlement fédéral.

Le saviez-vous ? Les six colonies australiennes se sont rassemblées pour former une fédération d’ États obéissant à une seule Constitution le 1er janvier 1901. Canberra fut choisie comme capitale de ce nouveau pays en 1913, et le Parlement australien y a vu le jour en 1927.

constitutions qui mettent en place des parlements démocratiquement élus. Des années 1850 aux années 1890, alors que seuls quelques autres pays dans le monde sont des démocraties, les colonies australiennes instaurent progressivement le suffrage universel pour les hommes, et comptent également parmi les premières juridictions à donner le droit de vote aux femmes.

La forme que prend le gouvernement australien correspond à la tradition britannique, celle de Westminster. Le Gouverneur-Général, qui représente la Couronne britannique, exerce le

Vous trouverez de plus grandes versions de ces schémas en ligne sur le site du Bureau de l’éducation du Parlement : www.peo.gov.au/multimedia/library

Page 15: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie en bref Le territoire et sa population 11

COMMENT LES GOUVERNEMENTS LÈVENT DES FONDS et DÉPENSENT LES DENIERS PUBLICS

Le GOUVERNEMENTFÉDÉRAL lèvedes fondsgrâce aux impôts(particulierset entreprises).

SÉCURITÉ DÉFENSE

IMMIGRATION ENVIRONNEMENT

DOMAINES FÉDÉRAUX TELS QUE :

Les GOUVERNEMENTSDES ÉTATS ETDES TERRITOIRESreçoivent plusde la moitiéde leur budgetdu gouvernement fédéralet collectent des impôts.

LOGEMENT TRANSPORTS PUBLICS

PRISONSROUTES

SERVICES DE POLICE ET AMBULANCES

DOMAINES TELS QUE :

Les CONSEILS MUNICIPAUX :collectent desimpôts fonciersauprès de tous lespropriétaires etreçoivent des fondsdu gouvernement fédéralet des gouvernementsdes États.

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

EAU et ASSAINISSEMENT

URBANISME ROUTES LOCALES

IMMATRICULATION DES CHIENS

DOMAINES LOCAUX TELS QUE :

RELATIONS INTERNATIONALES

Le musée de la démocratie australienne situé dans les anciens locaux du Parlement, à Canberra encourage ses visiteurs à célébrer, débattre et faire l’expérience de la démocratie australienne. Son programme pédagogique touche quelques 70.000 élèves par an.

MO

AD

Quelques liens rapideswww.moadoph.gov.auwww.peo.gov.auwww.aph.gov.auwww.aec.gov.au

Commonwealth et aux États. Chaque État dispose de sa propre Constitution écrite. La Haute cour d’Australie et la Cour fédérale d’Australie ont autorité pour interpréter les dispositions constitutionnelles. Au regard de la Constitution, le pouvoir législatif du Commonwealth est confié au Parlement fédéral. Le Parlement fait les lois, autorise le gouvernement à dépenser les deniers publics, passe au crible les activités

Un système du même ordre est mis en place dans les États. Le Gouverneur-Général recueille l’avis du Premier ministre sur l’exercice du pouvoir exécutif, notamment s’agissant de questions telles que le calendrier électoral ou le remaniement des portefeuilles ministériels.

La Constitution du Commonwealth d’Australie de 1901 définit les pouvoirs attribués au

gouvernementales et est également une enceinte où l’on discute des problématiques nationales.

Page 16: Aust en Bref BasseDefwcvw

12 L’Australie en bref

Penn

y Tw

eedi

e

Aujourd’hui, la majorité des peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torrès habite dans les villes, mais beaucoup d’entre eux vivent encore dans des zones rurales et reculées et continuent d’adopter un mode de vie traditionnel.

La culture autochtone est diverse et forte, et est une composante essentielle de l’identité nationale australienne. Les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torrès apportent une contribution importante aux arts, aux médias, à la vie intellectuelle, politique, au sport et au monde des affaires.

Lorsque les Européens sont arrivés en Australie, les Aborigènes parlaient un grand nombre de langues et de dialectes. Si l’empreinte des langues autochtones reste forte dans certaines communautés, on estime néanmoins que plus de 50 langues ont disparu depuis la colonisation

L’Australie autochtone

Le peuple aborigène d’Australie est arrivé d’Asie il y a au moins 50.000 ans. Il a formé nombre de tribus différentes et était essentiellement constitué de chasseurs-cueilleurs nomades.

Les peuples insulaires du détroit de Torrès s’installèrent d’abord sur les îles situées au nord du continent, entre la pointe du Queensland et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, il y a environ 10.000 ans.Des caméramans d’Imparja Television à Alice Springs, dans le Territoire du Nord. Imparja Television est une société privée à caractère commercial détenue par ses actionnaires autochtones. Le saviez-vous ? On dit parfois que les peuples

aborigènes et insulaires du détroit de Torrès ne possédaient pas de terres parce que nombre de ces communautés étaient nomades et se déplaçaient sur des régions entières. Cette hypothèse a été formulée car les Européens délimitaient différemment les frontières territoriales. Souvent, les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torrès définissaient ces frontières en utilisant des éléments naturels : des fleuves, des lacs et des montagnes. Les Anciens transmettaient leur savoir sur ces frontières naturelles aux jeunes et aux enfants par la voie orale, et au travers de cérémonies.

européenne. Il existe encore 145 langues autochtones parlées de nos jours, dont 110 sont gravement ou très gravement menacées. Des efforts sont consentis pour renforcer ces langues dans les communautés autochtones, et pour revitaliser les langues menacées.

Le 27 mai 1967, grâce à un référendum fédéral, l’Australie retire de sa Constitution des références discriminantes à l’égard de ses peuples autochtones.

Le saviez-vous ? Certains sites majeurs de l’Australie sont connus sous leurs noms traditionnels aborigènes. Par exemple, depuis 1993, Ayers Rock, situé dans le Territoire du Nord, porte officiellement le nom d’Uluru.

Page 17: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie en bref Le territoire et sa population 13

Il s’agit du référendum fédéral où le plus fort taux de « oui » a été enregistré, avec 90,77 % d’Australiens favorables au changement. Ce référendum constitue un jalon important dans l’histoire australienne.

Le 3 juin 1992, la Haute cour d’Australie, grâce à la décision Mabo qui fit date, reconnut les titres des populations autochtones et leur droit de posséder, d’occuper, d’utiliser et de jouir de leurs terres, pour la première fois dans l’histoire australienne. Beaucoup considèrent cette décision comme un tournant en faveur de la réconciliation en Australie.

Des danseurs en représentation lors de Corroboree 2000, une manifestation nationale de réconciliation organisée à Sydney en mai 2000. Crédits photo : Karen Mork, www.karenmork.com.au

Le saviez-vous ? Pour de nombreux peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torrès, le Dreamtime, le temps du rêve, est une époque sacrée et fondamentale dans leur compréhension de la création. Les histoires du temps du rêve sont racontées au travers de diverses formes : art rupestre, artisanat traditionnel, peintures sur écorce et danses cérémonielles.

Page 18: Aust en Bref BasseDefwcvw

14 L’Australie en bref

New

slin

es

Rosie Ware, imprimeur de tissus originaire de l’île Thursday, trouve son inspiration dans la force de la culture du détroit de Torrès, de son environnement insulaire et de la mer, et fait la promotion de l’art et de l’artisanat du détroit de Torrès auprès des visiteurs de sa maison sur l’île. Rosie commercialise ses propres réalisations artistiques depuis son studio : rosiewaredesigns.com

Le 13 février 2008, le Premier ministre d’alors, Monsieur Kevin Rudd, propose au Parlement australien une motion visant à présenter des excuses aux peuples autochtones d’Australie, tout particulièrement aux « générations volées », pour les mauvais traitements et les injustices subis par le passé.

Ces excuses émeuvent profondément à la fois les Australiens autochtones et non-autochtones, et leur permettent de nouer un lien respectueux.

Le gouvernement australien œuvre à la reconnaissance, dans la Constitution de l’Australie, des peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torrès, de leur culture et de leurs langues. Il s’agit là d’une étape significative dans la construction d’une nation fondée sur des relations solides et un respect mutuel, qui reconnaît la place unique et toute particulière occupée par les peuples autochtones.

Les gouvernements australiens, à tous les niveaux, travaillent à combler le fossé qui existe dans les domaines éducatif et sanitaire, ainsi qu’en matière de logement et d’emploi, où la situation des Aborigènes et des Insulaires du détroit de Torrès est bien inférieure à la moyenne australienne.

Quelques liens rapideswww.indigenous.gov.auwww.aiatsis.gov.auwww.nma.gov.auwww.abc.net.au/indigenous/map

Page 19: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie en bref Le territoire et sa population 15

Texte des excuses présentées au peuple autochtone d’Australie, lu par le Premier ministre d’alors, M. Kevin Rudd, le 13 février 2008.

Je propose :

Qu’aujourd’hui nous rendions hommage aux peuples autochtones de cette terre, cultures les plus anciennes de l’histoire de l’humanité. Nous nous penchons en particulier sur le mauvais traitement qui fut dans le passé réservé à ceux qui appartenaient aux « générations volées » - cette souillure sur les pages de l’histoire de notre pays.

Il est maintenant temps pour notre nation de conclure ce chapitre de l’histoire australienne en redressant les torts du passé, et en avançant ainsi avec confiance vers l’avenir.

Nous présentons nos excuses pour les lois et les politiques des Parlements et gouvernements successifs qui ont infligé à nos concitoyens peine, souffrance, et préjudices profonds.

Nous présentons nos excuses tout particulièrement pour ces enfants aborigènes et insulaires du détroit de Torrès qui furent retirés à leur famille, leur communauté, leur terre.

Face à la douleur, la souffrance et aux blessures de ces générations volées, à leurs enfants et leurs familles laissées sur le bas-côté, nous présentons nos excuses.

Aux mères et aux pères, aux frères et aux sœurs, pour la destruction de leurs familles et de leurs communautés, nous présentons nos excuses.

Et pour l’outrage et la dégradation ainsi infligés à un peuple fier, à une culture fière, nous présentons nos excuses.

Nous, Parlement australien, demandons respectueusement que ces excuses soient reçues dans l’esprit avec lequel elles sont faites, pierre à l’édifice de la réconciliation de notre pays.

Nous avons foi en l’avenir ; décidant que cette nouvelle page de l’histoire de notre grand continent peut désormais être écrite.

Aujourd’hui nous faisons un premier pas, en reconnaissant le passé et en aspirant à un avenir qui embrasse tous les Australiens.

Un avenir dans lequel ce Parlement décide que les injustices du passé ne doivent jamais, jamais se reproduire.

Un avenir dans lequel nous tirons parti de la volonté de tous les Australiens, autochtones et non-autochtones, de combler le fossé qui existe entre nous, en termes d’espérance de vie, de résultats éducatifs, et de perspectives économiques.

Un avenir dans lequel nous saisissons la possibilité de trouver des solutions nouvelles aux problèmes de longue date que nous connaissons, et face auxquels les vieilles méthodes ont échoué.

Un avenir fondé sur le respect mutuel, une détermination mutuelle, et des responsabilités mutuelles.

Un avenir dans lequel tous les Australiens, quelles que soient leurs origines, sont des partenaires véritablement égaux, qui disposent des mêmes chances, et qui sont sur un pied d’égalité dès lors qu’il s’agit de façonner le nouveau chapitre de l’histoire de ce grand pays, l’Australie.

Page 20: Aust en Bref BasseDefwcvw

16 L’Australie en brefW

ikic

omm

ons

Les Chutes du cèdre, sur le circuit Never Never, dans le Parc national Dorrigo, en Nouvelle-Galles du Sud.

L’environnement unique de l’Australie

L’Australie est une terre qui ne ressemble à aucune autre, avec plus d’un demi-million d’espèces autochtones différentes. Plus de 80 % de ses mammifères, reptiles, grenouilles et plantes à fleurs sont propres à l’Australie, tout comme nombre de ses poissons d’eau douce, et presque la moitié de ses espèces aviaires. L’Australie compte plus de 140 espèces de marsupiaux, des animaux qui portent leurs petits dans une poche, tels que les kangourous, les koalas, les wombats, et le diable de Tasmanie. L’Australie abrite également deux mammifères monotrèmes ovipares qu’on appelle parfois « fossiles vivants » : l’ornithorynque et l’échinidé.

Les défis environnementaux

L’Australie est le continent habité le plus sec sur terre, et est donc tout particulièrement vulnérable aux dangers du changement climatique. L’Australie est confrontée à des défis majeurs en matière d’approvisionnement durable en eau face au changement climatique, à la variabilité du climat et à la disponibilité réduite en eau. L’introduction d’animaux sur le continent s’est traduite par l’établissement

de populations sauvages en Australie, où chats et renards sont responsables du déclin et contribuent à l’extinction de nombreux animaux autochtones. Les espèces végétales introduites au moment de la colonisation européenne sont devenues de mauvaises herbes et provoquent des dégâts importants à la végétation et aux habitats autochtones.

Les parcs nationaux et zones protégées de l’Australie

Le système de réserves naturelles national compte plus de 9.700 zones protégées couvrant près de 13,5 % de la superficie du pays – plus de 103 millions d’hectares – et comprend un large éventail d’habitats, des forêts pluviales luxuriantes aux savanes et aux déserts. A la fin de l’année 2012, le nombre de réserves marines australiennes devrait augmenter, passant de 27 à 60, leur superficie passant ainsi de 765.000 km² à 3,1 millions de km², couvrant plus d’un tiers des étendues d’eau australiennes, faisant de l’Australie le plus grand réseau de zones marines protégées au monde.

Page 21: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie en bref Le territoire et sa population 17

Tour

ism

Que

ensl

and

DSE

WPa

C

La Grande Barrière de corail, dans le Queensland

Oligoplites saurus mosaïque, photographié dans l’épave de la Norma, qui a coulé au large des côtes de l’Australie-Méridionale en 1907. Crédits photo : Dennis Hutson, Marine Life Society of South Australia.

Le saviez-vous ? Dix-neuf sites australiens sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui recense notamment :

• La Grande Barrière de corail, dans le Queensland

• La zone de nature sauvage de Tasmanie• Les tropiques humides du Queensland• Le parc national d’Uluru Kata Tjuta, dans

le Territoire du Nord• L’opéra de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud• Le palais royal des expositions et les

jardins Carlton, dans le Victoria• La Baie Shark, en Australie-Occidentale• Les sites fossilifères de mammifères à

Naracoorte (Australie-Méridionale) et Riversleigh (Queensland)

Page 22: Aust en Bref BasseDefwcvw

18 L’Australie en bref

Tour

ism

NSW

Le lac Mungo, en Nouvelle-Galles du Sud. Sur la côte est du lac on trouve la « Muraille de Chine » haute de 30 mètres, qui s’est formée sur des milliers d’années.

Page 23: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie en bref Le territoire et sa population 19

Mic

hael

Mar

riot

t Tour

ism

NSW

Ker

ry T

rapn

ell

Wik

imed

ia c

omm

ons

Des moutons sur des terres arides, Australie-Occidentale. Crédits photo : DSEWPaC

Un kookaburra

Les feux de forêts sont un phénomène courant dans l’environnement australien. Crédit photo : DSEWPaC

Inondations, Gem Road dans le Queensland

Le saviez-vous ? L’Australie abrite environ 10 % de la biodiversité de la planète, et compte parmi les 17 pays mégadivers qui représentent près de 70 % des espèces du monde.

Le changement climatique

Le changement climatique constitue une menace, notamment pour les régions alpines de l’Australie, pour la Grande Barrière de corail, les forêts pluviales tropicales, et les régions côtières. L’Australie s’engage à relever le défi du changement climatique. Parmi les initiatives clé mises en place, on trouve :

• L’introduction de la tarification carbone

• La promotion de l’innovation et des investissements dans les énergies renouvelables

• La promotion de l’efficacité énergétique

• La création de possibilités dans le secteur foncier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Quelques liens rapideswww.environment.gov.auwww.climatechange.gov.au

Page 24: Aust en Bref BasseDefwcvw

20 L’Australie en bref

L’Australie dans le monde

Une implication mondialeL’Australie se mobilise activement à l’échelle mondiale, d’une part car nombre de ses habitants viennent de différentes régions du monde, et d’autre part parce qu’elle reconnait, de longue date, que sa prospérité et sa sécurité sont intrinsèquement liées à son implication mondiale.

L’Australie fut un des membres fondateurs des Nations Unies, et est le 12e contributeur aux budgets ordinaire et de maintien de la paix de l’Organisation. L’Australie est activement engagée dans la construction d’un ordre mondial fondé sur des règles, et qui favorise et protège les intérêts de tous les pays et

de tous les peuples. L’Australie joue un rôle dynamique dans une vaste palette d’institutions mondiales et régionales, notamment :

• L’Organisation des Nations Unies

• Le G20 (le groupe des 20 plus grandes économies)

• L’Organisation mondiale du commerce (OMC)

• Le Sommet de l’Asie orientale

• La Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC)

• Le Commonwealth

• L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)

• L’Association de coopération régionale des pays riverains de l’Océan Indien (IOR-ARC)

• Le Forum des îles du Pacifique

• Le Forum for East Asia-Latin America Cooperation (FEALAC)

• Le Dialogue Asie-Europe (ASEM)

Le saviez-vous ? En 2012, l’Australie et la Chine ont célébré le 40ème anniversaire de leurs relations diplomatiques. Il y a quarante ans, en 1971-72, le commerce bilatéral de marchandises entre l’Australie et la Chine se montait à 79 millions de dollars. Aujourd’hui ce montant atteint les 121 milliards de dollars.

L’Australie dispose d’un solide réseau d’alliances et de partenariats pour faire progresser ses intérêts internationaux, et jouit notamment d’une alliance de longue date avec les États-Unis. Ces deux pays travaillent en étroite coopération depuis le siècle dernier pour promouvoir la paix et la sécurité mondiales.

Le saviez-vous ? Des centaines de milliers d’Australiens et de Néo-Zélandais traversent chaque année la Mer de Tasman, à des fins touristiques, dans le cadre d’un déplacement professionnel, pour rendre visite à des membres de leur famille, ou pour émigrer. La liberté de circulation est facilitée grâce aux Dispositions portant sur les déplacements via la Mer de Tasman de 1973, qui permettent aux Australiens et aux Néo-Zélandais de visiter, de vivre et de travailler dans chacun des deux pays, sans restriction aucune.

Page 25: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie dans le monde 21

Dans le cadre de sa politique étrangère et commerciale, l’Australie met l’accent sur le renforcement de ses liens, déjà forts, avec les pays de la dynamique région Asie-Pacifique. Membre fondateur de l’APEC, et participant actif aux Sommets de l’Asie orientale, l’Australie aide également à construire des institutions régionales qui promeuvent stabilité, sécurité et prospérité dans l’ensemble de la région.

Parmi ses principaux objectifs en matière de politique internationale, on recense :

• La promotion de la sécurité mondiale et régionale, y compris la réduction de la menace que constitue la prolifération des armes de destruction massive, la réduction de la menace terroriste, et la lutte contre la criminalité transfrontalière.

• Le maintien de la paix, pour preuve la contribution australienne à hauteur de

La surveillante générale, capitaine de l’armée de l’air Susan Wither, pèse un garçon micronésien à l’hôpital de Pohnpei, au cours du Projet d’action civique médicale pour les Partenariats Pacifique 2011.

Def

ence

Med

ia/M

r K

rist

ophe

r R

adde

r

65.000 hommes et femmes dans le cadre de plus de 50 opérations de paix et de sécurité menées dans le monde entier par l’ONU et par d’autres institutions, y compris au Timor-Leste, dans les Iles Salomon, dans la région autonome de Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée), au Liban, au Soudan, à Chypre et en République de Corée.

• La recherche d’une croissance économique mondiale et d’une intégration régionale économique durables et équilibrées, et le développement de nouvelles perspectives en matière d’accès au marché pour le commerce et l’investissement australiens.

• La contribution à l’élaboration de réponses internationales efficaces à des défis communs tels que la réduction de la pauvreté, la lutte contre le changement climatique et la gestion durable de nos océans.

• La protection des Australiens à l’étranger, notamment en apportant des réponses à des crises majeures.

Page 26: Aust en Bref BasseDefwcvw

22 L’Australie en bref

Le saviez-vous ? L’Australie est un des membres du Sommet de l’Asie orientale, qui rassemble des pays clés de la région Asie-Pacifique pour relever leurs défis économiques, sécuritaires et politiques communs. Fort de sa composition exhaustive et de son large mandat, le Sommet de l’Asie orientale élabore un mécanisme régional important pour nouer le dialogue et encourager la coopération, éléments qui sont tous deux essentiels à la promotion de la stabilité, de la sécurité, et de la prospérité régionales. L’Australie continuera à jouer son rôle.

L’Australie entretient, de longue date, des liens bilatéraux importants et étroits avec l’Indonésie, ainsi que de solides liens avec d’autres pays membres de l’ASEAN dans l’Asie du sud-est. L’Australie a également des relations fortes avec les principaux États du nord de l’Asie : la Chine, le Japon, et la République de Corée, pays qui constituent aussi ses principaux marchés.

La stabilité, la sécurité et la prospérité dans le Pacifique sont au cœur de l’intérêt national de l’Australie. L’Australie jouit de solides liens bilatéraux dans la région, notamment une importante relation avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et s’engage en faveur de la coopération régionale et du développement économique.

Au-delà de sa région, l’Australie dispose de solides liens économiques, sécuritaires, politiques, sociaux et culturels avec les États-Unis et le Canada.

L’Australie continue à s’appuyer sur ses liens solides, inscrits dans la durée, avec l’Europe pour favoriser les intérêts mutuels de ces deux régions. Il s’agit de liens politiques, culturels,

commerciaux, en matière d’investissement, et de liens interpersonnels. L’Australie s’engage en faveur d’un partenariat large et créatif avec l’Union européenne, pour relever les défis contemporains que sont la gestion économique et le commerce international, le changement climatique, le développement, la sécurité et le renforcement de la gouvernance internationale.

L’Australie dispose de liens interpersonnels et d’intérêts commerciaux et d’investissement croissants dans cette région d’importance stratégique qu’est le Proche-Orient. En Afrique, l’Australie entretient des liens bilatéraux de longue date, tout particulièrement avec d’autres pays du Commonwealth, ainsi que des intérêts commerciaux et d’investissement accrus, notamment dans le secteur des ressources naturelles.

Les liens dont jouit l’Australie avec les pays de l’Amérique latine prennent forme dans tout un éventail de forums internationaux, y compris l’OMC. L’Australie entretient de chaleureuses relations avec les pays des Caraïbes, qui s’appuient sur de solides bases historiques et culturelles.

L’un des principaux pays de l’AntarctiqueL’Australie est l’un des principaux pays de l’Antarctique, et oriente les efforts consentis à l’échelle internationale pour préserver l’Antarctique, réserve naturelle consacrée à la paix et à la science. Pays hôte de la 35e Réunion consultative du Traité Antarctique, qui s’est tenue à Hobart en juin 2012, l’Australie a travaillé avec des représentants des 50 parties au Traité Antarctique sur des mesures pratiques pour optimiser la protection et la gestion de l’Antarctique, y compris en renforçant le soutien au Protocole environnemental du Traité Antarctique, qui interdit de façon permanente l’exploitation minière. Le programme de recherche sur l’Antarctique de l’Australie, de classe mondiale, contribue à une meilleure compréhension des systèmes environnementaux dans l’Antarctique et des effets du changement climatique mondial. Cela implique la coopération de centaines d’institutions provenant de 25 pays différents.

Quelques liens rapideswww.dfat.gov.auwww.unny.mission.gov.au

Page 27: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie dans le monde 23

Todo

r Io

lovs

ki/A

ustr

alia

n An

tarc

tic D

ivis

ion

Page 28: Aust en Bref BasseDefwcvw

24 L’Australie en bref

Tour

ism

NSW

L’Australie et l’Asie

La croissance de l’Asie présente d’importants avantages en faveur d’une implication forte et continue de l’Australie dans cette région caractérisée par son dynamisme.

L’Australie a développé des liens interpersonnels sur tout le continent asiatique, liens renforcés par sa forte population d’origine asiatique, et son expertise universitaire et commerciale s’agissant de la culture, de l’histoire, et de la géographie asiatique. Ces relations interpersonnelles comprennent le fait que :

• Environ deux millions de personnes nées en Asie résident en Australie

• Deux à trois millions d’Australiens se rendent en Asie chaque année

• En 2011, environ trois quarts des étudiants internationaux inscrits dans l’enseignement supérieur en Australie étaient nés en Asie

La forte croissance économique de l’Asie va continuer à sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté. On prévoit que la classe moyenne asiatique soit un jour plus importante que celle de l’ensemble des autres pays du monde réunis. L’Australie est en bonne place pour contribuer à, et bénéficier de cette remarquable

transformation. Les ressources naturelles de l’Australie, sa production alimentaire de grande qualité, les services de classe mondiale qu’elle offre, notamment l’éducation et le secteur financier, ainsi que ses nouvelles technologies continueront à contribuer à cette transformation.

L’Australie est déjà l’une des économies les plus orientées vers l’Asie. Aujourd’hui la Chine, le Japon, la République de Corée, l’Inde et les voisins ASEAN de l’Australie achètent environ les trois quarts de ses exportations de marchandises. L’Asie est au cœur de la diplomatie australienne depuis six

décennies. L’Australie a été à l’avant-garde de la création d’institutions régionales, de l’APEC au Forum régional de l’ASEAN et, plus récemment, de l’expansion du Sommet de l’Asie orientale.

Le solide réseau d’étroites relations qu’entretient l’Australie avec des pays de tout le continent asiatique, ainsi que sa participation active dans les institutions prédominantes de l’Asie telles l’APEC, le Sommet de l’Asie orientale et la Banque asiatique de développement font également de l’Australie un acteur important pour relever les défis qui naissent des évolutions que connait la région.

Page 29: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie dans le monde 25

DFA

T

Quelques liens rapideswww.dfat.gov.au www.asiancentury.dpmc.gov.auwww.dpmc.gov.au

Le saviez-vous ? L’implication de longue date de l’Australie en Asie s’est accélérée après la Seconde Guerre mondiale.

• L’Australie soutient l’indépendance de l’Indonésie à la fin des années 1940.

• En 1951, l’Australie aide à lancer le Plan Colombo qui, jusque dans les années 1980 avait parrainé 20.000 étudiants asiatiques.

• En 1957 un accord commercial avec le Japon soutient la croissance du commerce bilatéral et l’intégration économique.

• l’Australie reconnaît la République populaire de Chine en 1972.

• En 1974, l’Australie devient le premier partenaire de dialogue de l’ASEAN.

• L’Australie accepte des réfugiés indochinois dans les années 1970.

• L’Australie joue un rôle majeur dans le processus de paix cambodgien.

• L’Australie joue un rôle essentiel dans l’établissement de l’APEC et dans l’expansion du Sommet de l’Asie orientale en 2011, pour y inclure les États-Unis et la Russie.

• L’Australie dirige les efforts menés à l’échelle internationale pour restaurer paix et stabilité au Timor-Leste en 1999.

L’Australie travaille en étroite coopération avec les pays asiatiques pour garantir à la fois une croissance économique et une intégration économique régionale fortes et continues, visant à relever les niveaux de vie de tous les peuples de la région. L’Australie travaille également avec les pays de l’Asie pour relever des défis sécuritaires communs et se prémunir contre des menaces communes telles que le changement climatique, la traite des êtres humains et le terrorisme.

Quelques-uns des 24 enfants de la ville japonaise de Minami Sanriku, dévastée par le tsunami du 11 mars 2011, qui ont visité la Gold Coast australienne, parrainés par la Fondation Australie-Japon et l’Ambassade d’Australie à Tokyo.

Page 30: Aust en Bref BasseDefwcvw

26 L’Australie en bref

enceintes à caractère commercial. L’Australie a également négocié des accords bilatéraux et régionaux avec tout un éventail de pays pour renforcer les échanges et les flux d’investissement.

L’Australie dispose d’accords de libre-échange (ALE) bilatéraux avec le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Thaïlande et les États-Unis. L’Australie a également un ALE régional avec l’ASEAN et la Nouvelle-Zélande. Elle négocie des accords avec la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon et la République de Corée, ainsi qu’avec ses voisins du Pacifique et les pays du Conseil de coopération du Golfe. L’Australie travaille à des Accords de partenariats trans-Pacifique avec le Brunei Darussalam, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam.

Le saviez-vous ? Au début des années 1950, le secteur de la laine représentait une grande partie des exportations agricoles de l’Australie, à tel point qu’on disait que le pays « avançait à dos de mouton. » Si la laine est toujours une source importante d’exportations, les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire exportent également une vaste gamme d’autres produits tels que le blé, le bœuf, le coton, le sucre, le vin, le mouton et l’agneau, l’orge et les produits laitiers. Les agriculteurs australiens ont participé activement aux réformes de libéralisation commerciale du pays, en stimulant de manière significative la compétitivité des exportations agricoles.

Australia Unlimited a été mis en place dans le cadre du Programme Building Brand Australia (Construire la marque Australie) lancé par le gouvernement australien, dont le but est de communiquer plus efficacement sur les compétences et les apports de l’Australie contemporaine auprès d’un public mondial.

Commercer avec le monde

Les échanges commerciaux sont fondamentaux pour l’économie australienne. L’Australie est l’un des pays exportateurs les plus importants au monde en ce qui a trait aux minéraux, à l’énergie, et aux matières premières agricoles. L’Australie a développé un avantage compétitif dans toute une gamme de biens et services, y compris dans les biens de haute technologie tels que le matériel médical ou scientifique, ainsi que dans le vin et l’agroalimentaire. Les exportations de services les plus importantes comprennent l’éducation et le tourisme, ainsi que les services professionnels

et financiers. La commercialisation de services par des sociétés australiennes présentes à l’étranger apporte une contribution majeure à l’économie de l’Australie. Ses plus grands partenaires commerciaux sont la Chine, le Japon, les États-Unis, la République de Corée, Singapour, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’Inde. Les succès commerciaux de l’Australie reflètent ses institutions stables, son solide système éducatif, sa main d’œuvre souple et qualifiée, et une base de ressources naturelles riche.

La libéralisation des échanges et la réforme économique sont au cœur des politiques du gouvernement australien depuis des décennies. Aujourd’hui, l’Australie est un marché très ouvert avec un minimum de restrictions sur les importations de biens et de services. Le processus d’ouverture du pays a contribué à l’augmentation de la productivité, stimulé la croissance et rendu l’économie plus souple et plus dynamique. L’Australie avance à grand pas s’agissant de la libéralisation des échanges commerciaux – aux plans unilatéral, bilatéral et multilatéral. L’Australie travaille également d’arrache-pied au renforcement de la coopération économique internationale afin de réduire les risques auxquels fait face l’économie mondiale, et d’étayer la croissance. L’Australie joue un rôle actif au sein de l’Organisation mondiale du commerce, de l’APEC, du G20 et d’autres

Page 31: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie dans le monde 27

Une économie solide et stable

L’économie australienne continue d’obtenir de meilleurs résultats que les autres économies avancées. L’Australie connaît une croissance solide, un faible taux de chômage, une inflation maîtrisée, un niveau d’endettement très faible et dispose d’un système financier solide et stable. En 2012, l’Australie avait enregistré plus de 20 années consécutives de croissance économique, à un taux moyen de 3,5 % chaque année. Les perspectives positives de l’Australie reposent sur ses investissements dans les ressources naturelles, la forte croissance de ses exportations de matières premières, et sa solide situation budgétaire.

La part des services dans l’économie australienne est la plus importante, puisqu’ils représentent environ trois quarts du produit intérieur brut, et quatre emplois sur cinq. L’Australie est un centre financier de plus en plus important, avec un secteur des services financiers sophistiqué, et une réglementation stricte.

Un processus continu de réformes visant à ouvrir davantage l’économie et à renforcer sa compétitivité a été l’un des éléments clés de la réussite australienne. L’Australie a traversé la crise financière mondiale de 2008 avec

moins de difficultés que d’autres économies avancées, reflet de politiques saines et de cadres institutionnels et réglementaires solides.

L’investissement étranger

L’Australie accueille avec satisfaction les investissements étrangers, et reconnaît le rôle essentiel qu’ils jouent pour étayer la croissance économique du pays, et soutenir l’emploi et la compétitivité. Les investissements étrangers contribuent également au renforcement des liens des chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales. Une économie solide, une situation géographique stratégique, et des résultats remarquables en matière d’innovation font de l’Australie un pays intéressant aux yeux des investisseurs. Le stock d’investissements étrangers en Australie se montait à 2.000 milliards de dollars à la fin de l’année 2011. Un grand nombre de sociétés étrangères sont immatriculées en Australie. Nombre d’entre elles ont noué des liens étroits avec des entreprises locales, donnant ainsi lieu à une

Quelques liens rapideswww.dfat.gov.au/tradewww.austrade.gov.auwww.efic.gov.au

Le saviez-vous ? La Banque mondiale classe l’Australie au deuxième rang des pays où créer une entreprise prend le moins de temps : à peine deux jours dans certains cas.

coopération dans le domaine de la recherche et du développement, et se traduisant par l’intégration d’entreprises australiennes à des chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales.

Faciliter les exportations

Le gouvernement australien aide les entreprises australiennes à avoir accès aux marchés d’exportations, au travers d’entités telles que la Commission australienne des échanges (Austrade) et la Société commerciale pour l’assurance et le financement des exportations (EFIC). Austrade est l’agence de promotion du gouvernement australien pour les échanges commerciaux, les investissements, et l’éducation. Elle dispose d’un vaste réseau mondial, et est présente sur 102 sites dans 55 pays. L’EFIC est l’agence de crédit à l’exportation du gouvernement australien. Elle propose des solutions de financement et d’assurance pour aider les entreprises australiennes à surmonter les obstacles financiers qu’elles rencontrent quand elles souhaitent exporter.

Page 32: Aust en Bref BasseDefwcvw

28 L’Australie en bref

Le saviez-vous ? L’Australie possède les plus grandes réserves au monde de plomb, de nickel et de zinc

En face : des professionnels du secteur minier de Sierra Leone, de Zambie et du Burkina Faso ont participé à un circuit d’étude sur la gouvernance du secteur minier dans la mine de Bullant, près de Kalgoorlie, une grand ville minière de l’Australie-Occidentale, où l’on exploite l’or.

L’exploitation minière et les ressources naturelles

Dotée de ressources naturelles abondantes, de professionnels qualifiés et d’une technologie de pointe, l’Australie compte parmi les meilleurs dans le secteur mondial de l’exploitation minière. Elle fait partie des plus gros producteurs de nickel et d’or, et de minerais de bauxite, de fer et de zinc. L’Australie est également un acteur important dans le domaine de l’énergie, puisqu’il s’agit d’un producteur majeur de charbon, de gaz naturel, et d’uranium.

Le secteur minier comptait pour environ huit pour cent de l’économie australienne en 2011. La même année, la production minière et énergétique représentait 50 % des exportations australiennes. Ce secteur s’étend, tiré par une très importante demande en matières premières de la part des économies asiatiques, à la croissance rapide.

L’ampleur du secteur des ressources naturelles a permis à l’Australie de se classer en tête dans l’élaboration et la fabrication de matériels, de technologie et de services d’exploitation et d’exploration minières. Les sociétés australiennes comptent parmi les plus compétitives sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, notamment en matière d’exploration,

d’ingénierie, de transformation, de gestion environnementale, de sécurité des mines, de formation, et de recherche et développement.

L’exploitation minière en faveur du développement

L’Australie aide les pays en développement riches en ressources naturelles à utiliser leurs ressources pour réduire la pauvreté et développer leurs économies grâce à l’Initiative exploitation minière en faveur du développement. Cette initiative s’appuie sur l’expertise australienne pour aider des pays à relever les défis liés à la gouvernance dans le secteur minier, aux capacités et à la technologie. Elle vise également à promouvoir un développement durable aux plans social et environnemental.

Quelques liens rapideswww.ret.gov.auwww.daff.gov.au www.im4dc.orgwww.ausaid.gov.au

Dans le cadre de cette collaboration, l’Australie renforce les capacités de recherche et de formation dans le domaine des sciences de la terre, et ce dans quatre universités d’Afrique occidentale. Le Centre international d’exploitation minière en faveur du développement dispense des cours à des participants venus de tout le continent africain.

Page 33: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie dans le monde 29

AusA

ID/S

teve

Lev

itt

Page 34: Aust en Bref BasseDefwcvw

30 L’Australie en bref

Le saviez-vous ? Les Forces de défense australiennes – la Marine royale, l’Armée de terre et l’Armée de l’air australiennes, ainsi que d’autres agences qui leur sont rattachées - comptent environ 83.000 femmes et hommes en uniforme, dont environ 57.000 employés à temps plein, et plus de 26.000 réservistes.

La défense et la sécurité

L’Australie travaille en étroite coopération avec d’autres pays pour promouvoir la sécurité et la stabilité dans ses environs immédiats et dans le monde.

La réponse apportée par l’Australie aux défis sécuritaires que sont la prolifération des armes de destruction massive, le terrorisme, la cybercriminalité, la sécurité maritime et les États faibles et en déliquescence, revêt un caractère multidimensionnel.

Le Ministère des Affaires étrangères et du commerce extérieur, le Ministère de la Défense, la Police fédérale australienne, le Ministère public, le Service des douanes et de la protection des frontières, les agences d’État de mise en application de la loi, et les agences de renseignements jouent tous un rôle.

Des forces de défense souples et modernes, des liens bilatéraux forts et un engagement continu en faveur d’un ordre mondial fondé sur des règles et les Nations Unies constituent les éléments clés de la stratégie australienne.

Au plan bilatéral, l’alliance avec les États-Unis reste vitale. Des liens de longue date avec la Nouvelle-Zélande, et des liens croissants avec l’Indonésie, le Japon et la République de Corée sont de plus en plus privilégiés pour favoriser des intérêts stratégiques communs.

L’Australie a également depuis longtemps tissé des liens dans le domaine de la défense avec la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, les Philippines et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle jouit également de relations accrues et productives avec l’Inde, la Chine et le Vietnam.

Elle apporte également son aide au Timor-Leste, à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à d’autres États insulaires du Pacifique pour leur permettre de maintenir leur stabilité, et de protéger leur sécurité. L’Australie travaille également avec le Pakistan, l’Irak, la Jordanie, le Yémen et l’Indonésie au renforcement des capacités dans les domaines de l’application et du respect de la loi, et de l’anti-terrorisme.

Aux plans régional et multilatéral, l’Australie continue de travailler avec d’autres pour résoudre les problématiques sécuritaires classiques, et d’autres moins répandues. L’Australie est le pays non membre de l’OTAN qui contribue le plus à la Force d’assistance internationale et de sécurité en Afghanistan. L’Australie compte parmi les pays qui consentent le plus d’efforts à l’échelle mondiale en faveur de la non-prolifération, du désarmement et de l’anti-terrorisme.

Quelques liens rapideswww.defence.gov.auwww.dfat.gov.auwww.nationalsecurity.gov.au

Le saviez-vous ? L’Australie est le 12ème contributeur financier au budget de maintien de la paix de l’ONU.

Page 35: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie dans le monde 31

CPL

Guy

You

ng/D

efen

ce Im

ages

Le soldat de cavalerie Oliver Ellis s’arrête pour une discussion avec une institutrice à Mbalisuna, dans les Iles Salomon. Sur demande des Forces de police royales des Iles Salomon, des soldats australiens ont été déployés dans le cadre de la Mission régionale d’assistance aux Iles Salomon (RAMSI). L’aide apportée par la RAMSI est connue aux Iles Salomon sous le nom HELPEM FREN (pidjin des Salomon pour « help a friend », « aider un ami »). Sa mission est d’aider le gouvernement des Iles Salomon à restaurer l’ordre public et la gouvernance économique, et à améliorer le fonctionnement du gouvernement.

Les missions de paix et missions humanitaires

Depuis 1947, près de 65.000 Australiens ont servi dans les rangs de plus de 50 opérations de paix et de sécurité déployées dans le monde entier. Dans son proche voisinage, l’Australie a contribué à la construction de la paix dans le cadre de missions régionales dans les Iles Salomon, au Timor-Leste et dans la région autonome de Bougainville (en Papouasie-Nouvelle-Guinée).

Alors que la nature des opérations de paix a évolué, il en est allé de même pour la contribution australienne, qui a mis un accent plus prononcé sur les composantes civiles et de police, et sur le renforcement des capacités et la mise en place d’institutions nationales. La situation géographique de l’Australie lui confère une compréhension différente et profonde de l’importance vitale que revêt le développement pour la sécurité et la stabilité.

Page 36: Aust en Bref BasseDefwcvw

32 L’Australie en bref

L’aide internationale

Le peuple australien est généreux. L’année dernière, deux millions de foyers australiens ont fait des dons à des organisations non gouvernementales – l’un des taux de dons privés les plus élevés au monde. Selon les projections actuelles, d’ici à 2015-16, le gouvernement australien sera le sixième bailleur d’aide officiel de l’OCDE, bien que son économie soit classée 13ème parmi les membres de l’organisation.

Le programme d’aide humanitaire australien est fortement concentré sur la région Asie-Pacifique, qui abrite deux tiers des populations pauvres de la planète, et où 22 des 24 voisins les plus proches de l’Australie sont des pays en développement. L’Australie travaille aussi avec l’Asie occidentale, l’Afrique, le Proche-Orient, l’Amérique latine et les Caraïbes.

L’Australie se situe dans l’une des régions du monde les plus propices aux catastrophes naturelles. Cyclones, inondations et séismes entravent souvent les progrès en matière de développement. L’Australie aide les communautés à se préparer et à réagir face aux dégâts infligés par les catastrophes naturelles.

Le programme d’aide humanitaire de l’Australie établit cinq objectifs bien définis :

1. Sauver des vies – par exemple en améliorant l’accès à l’eau et à l’assainissement, et aux services sanitaires.

2. Promouvoir l’égalité des chances – par exemple grâce à l’éducation, l’émancipation des femmes, et en fournissant des services pour les personnes en situation de handicap.

3. Le développement économique durable – par exemple en améliorant la sécurité alimentaire, la situation environnementale, et les revenus.

4. La gouvernance efficace – par exemple en améliorant la qualité de la justice, et le respect des droits de l’homme.

5. La réponse humanitaire et aux catastrophes naturelles – par exemple en améliorant la préparation aux catastrophes.

L’assistance australienne a obtenu de bons résultats au cours des années, et s’est fixée des objectifs clairs pour son programme d’aide humanitaire qui va progresser jusqu’en 2015-16.

• Depuis 2003, l’Australie a aidé les Iles Salomon à réduire de 75 % le paludisme, ce chiffre se situant à plus de 50 % pour le Vanuatu.

• L’Australie a aidé 330.000 enfants pauvres indonésiens à être scolarisés en construisant plus de 2.000 établissements scolaires.

• Plus de 825.000 Zimbabwéens ont reçu des semences, des engrais et une formation en agriculture.

• L’Australie a été l’un des premiers bailleurs d’aide à réagir à la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique, en apportant une assistance alimentaire vitale à 9,7 millions de personnes.

• Elle a contribué à la vaccination de plus d’1,6 millions d’enfants contre la rougeole et d’autres maladies.

• En 2013, l’Australie aura contribué au Programme alimentaire mondial à hauteur de 180 millions de dollars pour soutenir les opérations d’urgence et de reconstruction, ainsi que les programmes alimentaires menés dans un cadre scolaire.

• Entre 2012 et 2016, l’Australie aura aidé à la scolarisation de plus de 4 millions de filles et de garçons, en construisant ou en réhabilitant 24.000 salles de classe. 1,2 millions d’étudiants auront quant à eux reçu un soutien financier ou alimentaire.

• D’ici à 2016, l’Australie aura octroyé des bourses de l’enseignement supérieur à 17.000 étudiantes et étudiants venant de pays en développement. Elle aura également aidé au moins 40.000 femmes victimes de violences à avoir accès à des services, notamment de conseil.

• Entre 2012 et 2016, l’Australie aura vacciné plus de 10 millions d’enfants, réduisant ainsi la mortalité infantile et faisant reculer les maladies.

Page 37: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie dans le monde 33

DFA

T

Le Haut-Commissaire pour l’Afrique du Sud, Ann Harrap, aux côtés d’enfants sud-africains lors d’un atelier de football australien.

Liens rapideswww.ausaid.gov.auwww.aa-partnerships.orgwww.aciar.gov.au

Page 38: Aust en Bref BasseDefwcvw

34 L’Australie en bref

La société et la cultureAu

stra

lian

Nat

iona

l Uni

vers

ity

Le saviez-vous ? Parmi les inventions australiennes on recense :• L’enregistreur de vol (boîtes noires)• L’oreille bionique• Le Wifi à très grande vitesse• Le vaccin contre le cancer du col de

l’utérus (Gardasil)• Le traitement contre la grippe (Relenza)• L’Aspro• Le stimulateur cardiaque• La seringue en plastique jetable• Les toilettes à double chasse d’eau• La technologie anti-contrefaçon pour les

billets de banque• La peau sous forme d’aérosol pour les

grands brûlésRécents lauréats australiens du Prix Nobel• Brian P. Schmidt, Physique, 2011• Elizabeth H. Blackburn, Physiologie ou

médecine, 2009• Barry J. Marshall, Physiologie ou

médecine, 2005• J. Robin Warren, Physiologie ou médecine,

2005

Brian Schmidt, Prix Nobel de physique

L’Australie et l’innovation

Les politiques du gouvernement australien visent à encourager l’innovation dans toute l’économie, et à promouvoir la recherche et le développement, ainsi que la coopération internationale. La population active australienne est hautement qualifiée, multilingue et son esprit d’entreprise est très développé.

Les institutions de recherche australiennes comptent parmi les meilleures au monde et offrent au secteur industriel des perspectives de coopération inégalées. Les scientifiques

australiens collaborent à l’échelle internationale dans toute une gamme de domaines, de la gestion des récifs coralliens à la médecine. En 2012, l’Australie s’est vue confier, avec l’Afrique du Sud, le plus grand télescope radio au monde, le Square Kilometre Array (« l’Eventail d’un km² »), qui donnera aux astronomes de nouvelles indications sur notre univers. Les dépenses de recherche et développement de l’Australie ont augmenté deux fois plus rapidement que la moyenne des pays de l’OCDE : 9,9 % entre 2000 et 2008.

Le gouvernement australien a élaboré un plan sur dix ans pour développer l’innovation en Australie. Il vise à faire augmenter le nombre d’Australiens qui se consacrent à la recherche (diplômes de l’enseignement supérieur), à relever le niveau de l’innovation au sein des entreprises australiennes, et à faciliter la coopération entre secteur industriel et chercheurs australiens et internationaux.

Quelques liens rapideswww.csiro.auwww.crc.gov.auwww.innovation.gov.au

Page 39: Aust en Bref BasseDefwcvw

La société et la culture 35

SKA

Org

anis

atio

n /S

win

burn

e As

tron

omy

Prod

uctio

ns

Le Square Kilometre Array est un télescope radio de nouvelle génération mis en place par des institutions de plus de 20 pays. Il sera situé dans une zone reculée de l’Australie et de l’Afrique du Sud.

Page 40: Aust en Bref BasseDefwcvw

36 L’Australie en brefW

agga

Wag

ga R

egio

nal G

alle

ry

Gin

a D

ow

A droite : Morgan David Jones (le jeune collectionneur) et Cate Blanchett (Blanche) dans Un tramway nommé Désir par la Compagnie théâtrale de Sydney. Crédits photos : Lisa Tomasetti.

L’Australie créative

L’Australie abrite l’une des cultures continues les plus anciennes au monde – celle des peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torrès – et dans le même temps possède l’une des cultures les plus diverses, puisqu’elle accueille des populations des quatre coins du globe. Cette composition unique est omniprésente dans la culture australienne et dans la façon dont les Australiens expriment leur identité, y compris dans les arts créatifs.

Les artistes australiens jouent un rôle important car ils contribuent à façonner et à refléter l’image de l’Australie, et à en promouvoir la créativité.

Le gouvernement australien considère que les investissements dans le secteur viable des arts et de la culture est une priorité nationale. L’Australie dispose de nombre de galeries, de musées et d’espaces de représentations publics, de l’opéra de Sydney, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial, aux galeries et musées nationaux à Canberra, en passant par les musées d’histoire et de galeries dans des villes de plus petite taille, avec le soutien des gouvernements locaux. L’Australia Council apporte un financement public aux artistes et aux organisations artistiques, tandis que Screen Australia soutient le secteur cinématographique australien.

La philanthropie artistique du secteur privé se développe également en Australie. L’innovant Musée des arts anciens et nouveaux de la Tasmanie fonctionne grâce à des fonds privés, et un généreux soutien privé a permis de créer la Galerie nationale de portraits à Canberra.

Les secteurs créatifs australiens se sont forgés une réputation d’innovation, de talent, d’énergie et jouent un rôle important dans l’économie australienne. 90 % de la population est impliquée dans les arts, et au cours d’une année donnée il y

aura autant d’Australiens à visiter un musée qu’à assister à une manifestation sportive. Le secteur créatif relie également l’Australie à sa région et au reste du monde. Les arts visuels contemporains en Australie comprennent la photographie, le multimédia, la sculpture, les installations, les gravures, la peinture, et les performances. Reflétant les problématiques

L’artiste Tiwi Jock Pauautjimi et l’artiste Luna Ryan, née aux Pays-Bas et résidant en Australie, ont parcouru tout le pays en 2009-10 pour leur exposition « Mamana Mamanta » (Petit à petit : l’amitié), grâce au financement du gouvernement australien, via son programme Visions de l’Australie, et grâce à l’aide du gouvernement du Territoire de la capitale australienne. Plusieurs de ces mâts en verre font désormais partie de la collection de la Galerie nationale d’Australie.

Page 41: Aust en Bref BasseDefwcvw

La société et la culture 37

Wos

s G

roup

Page 42: Aust en Bref BasseDefwcvw

38 L’Australie en bref

australiennes, certains travaux et artistes connaissent également un rayonnement international. Depuis les années 1970, les travaux d’artistes autochtones ont attiré l’attention d’un public international. L’art autochtone australien est par exemple exposé au Musée du Quai Branly à Paris. L’exposition aborigène d’Australie-Occidentale « Tu Di-Shen Ti, Notre terre-Notre corps » a été présentée en Chine en 2011, et une exposition majeure d’Emily Kame Kngwarreye a été très bien accueillie au Japon en 2008.

Les groupes artistiques, musicaux, troupes de danse et compagnie théâtrales qui se produisent sur scène transmettent l’énergie et la diversité des arts de l’Australie et nombre d’entre eux sont impliqués dans des échanges internationaux. Opera Australia et l’Australian Ballet font régulièrement des tournées mondiales. De plus petites compagnies, telle la troupe de danse Chunky Moves, ont parcouru le Proche-Orient ; tandis que le Bangarra Dance Theatre, le Circus Oz et d’autres voient leur travail reconnu à l’échelle internationale, du fait de la qualité de leurs productions.

La musique australienne s’exporte elle aussi beaucoup et couvre une extraordinaire palette, de la musique classique à la musique contemporaine, en passant par la musique de divertissement pour enfants. L’Orchestre de chambre australien organise régulièrement des tournées en Europe et au Japon.

Le guitariste Slava Grigoryan est l’un des éminents musiciens et compositeurs classiques qui se produisent régulièrement en tournée et qui travaillent à l’étranger. Un groupe éclectique d’artistes contemporains australiens connaît un succès international, on y trouve AC/DC, Gotye, Nick Cave, INXS, Kylie Minogue, Midnight Oil, Savage Garden, Keith Urban, Geoffrey Gurrumul Yunupingu et le Warrumpi Band. Bananas in Pyjamas, une émission de télévision australienne pour enfants connaît un grand succès, et captive environ 100 millions de téléspectateurs dans 70 pays. Le groupe de musique pour enfants The Wiggles est aussi très connu dans le monde entier.

La Fashion Week de Sydney et de Melbourne est la vitrine mondiale des réalisations des meilleurs stylistes et des marques de mode : Collette Dinnigan, Akira Isogawa, Lisa Ho, Carla Zampatti, Sass & Bide, Alex Perry et Wayne Cooper.

L’expertise artistique australienne est un segment important de l’économie d’exportation de l’Australie, et des Australiens contribuent régulièrement à des manifestations de type festivals dans le monde entier, sous la forme d’idées et de technologies créatives.

L’industrie cinématographique australienne rassemble l’expertise dans le domaine de la production, des décors naturels, du savoir-faire technique et des acteurs qui se sont également produits dans des théâtres et des films locaux. Le soutien de Screen Australia à ce secteur

s’est traduit par des succès cinématographiques tels que Bran Nue Dae, Crocodile Dundee, Happy Feet, Muriel, Priscilla : folle du désert, Red Dog, Samson et Delilah, Shine, Ballroom Dancing, Wolf Creek, Les Saphirs. Des acteurs australiens de renommée internationale jouent dans ces films, et dans d’autres. On y retrouve notamment Eric Bana, Cate Blanchett, Abby Cornish, Geoffrey Rush, Russell Crowe, Judy Davis, Mel Gibson, Paul Hogan, Hugh Jackman, Nicole Kidman, Guy Pearce et Naomi Watts.

Le saviez-vous ? Le romancier et dramaturge australien Patrick White a reçu le Prix Nobel de littérature en 1973.

Axel Poignant (1906-1986): Portrait de Patrick White devant la Galaxy de Sidney Nolan, 1963

Page 43: Aust en Bref BasseDefwcvw

La société et la culture 39

L’implication de la population en faveur des formes artistiques est une composante importante de l’économie et du tissu social australiens. Les États et Territoires australiens travaillent avec le gouvernement australien à l’élaboration d’une Stratégie sur le handicap et les arts afin que tous les Australiens aient accès aux arts et puissent participer à ce secteur, notamment en qualité d’artistes. L’éducation artistique est également liée aux résultats scolaires, et contribue à lutter contre le décrochage scolaire. Le nouveau programme éducatif national de l’Australie intégrera les arts créatifs.

La technologie et l’innovation contribuent à l’émergence de nouveaux publics pour les arts, et les progrès réalisés dans le domaine de l’internet à haut débit renforcent les capacités de l’Australie régionale et rapprochent les idées et représentations artistiques d’un public international.

Quelques liens rapideswww.australiacouncil.gov.auwww.arts.gov.auwww.screenaustralia.gov.auwww.collectionsaustralia.netwww.nga.gov.auwww.portrait.gov.auwww.nma.gov.au

Le Centre de récital de Melbourne est une scène qui a suscité beaucoup d’éloges, grâce à son architecture et son acoustique de pointe.

Page 44: Aust en Bref BasseDefwcvw

40 L’Australie en bref

New

slin

es

MO

ADL’excellence éducative

En Australie, l’éducation commence dans les années qui précèdent l’enseignement formel, et bon nombre de services préscolaires et de crèches reçoivent des fonds gouvernementaux.

Le gouvernement australien, par le biais de ses fonds, permet à des enfants venus de tout le territoire australien de visiter les locaux du Parlement et d’autres institutions à Canberra, afin de leur inculquer des notions de citoyenneté et de démocratie.

Des élèves autochtones de l’école Ngukurr, dans le Territoire du Nord, menant un troupeau de bétail de leur communauté.

Page 45: Aust en Bref BasseDefwcvw

La société et la culture 41AC

T D

epar

tmen

t of E

duca

tion

Le système éducatif australien

Les jeunes Australiens vont à l’école de leurs 5-6 ans à leurs 18 ans, et nombre d’entre eux s’inscrivent ensuite dans l’enseignement supérieur. Les secteurs public et privé travaillent ensemble à réduire les inégalités dont sont victimes les élèves autochtones et à améliorer leurs résultats scolaires, avec des programmes tels que « Apprends, gagne, légende ! », qui encouragent et soutiennent les jeunes Australiens autochtones afin qu’ils restent scolarisés. L’Australie dispose d’un système d’enseignement

et de formation professionnels qui dote ses étudiants des compétences dont ils ont besoin sur un marché du travail moderne, et dispense des formations basées sur les compétences qui sont pratiques et professionnalisantes. Le système d’enseignement supérieur comprend des universités publiques et privées, les départements australiens d’universités étrangères, et d’autres établissements d’enseignement supérieur. Certaines universités ont implanté des campus dans d’autres pays.

L’école de l’air

L’Australie est un continent immense, qui abrite certaines des communautés les plus isolées géographiquement et les plus reculées du monde. L’école de l’air (School of the Air) est l’un des moyens mis à la disposition des enfants appartenant à ces communautés, afin qu’ils puissent avoir accès à l’école. L’école de l’air utilise différentes technologies de communication pour être en contact quotidien avec les élèves, leurs précepteurs (souvent leurs parents) et leurs enseignants.

Elèves d’une école primaire du Territoire de la capitale australienne.

Études supérieures Formations professionnelles et techniques

Bac + 2 (BTS/DUT)LicenceMaster

DoctoratDiploma

Vocational Graduate DiplomaVocational Graduate Certificate

Advanced DiplomaDiploma

Certificate IV - Certificate III - Certificate II - Certificate I

LycéesBaccalauréat

Les différents parcours d’études

Page 46: Aust en Bref BasseDefwcvw

42 L’Australie en bref

Shut

ters

tock

Page 47: Aust en Bref BasseDefwcvw

La société et la culture 43

Étudier en Australie

L’Australie est une destination recherchée par les étudiants internationaux : en 2011, plus de 425.000 d’entre eux ont choisi d’étudier en Australie. Les étudiants internationaux sont attirés par l’Australie du fait de la haute qualité de son enseignement, de ses qualifications reconnues à l’échelle internationale, et de sa société diverse et accueillante. Sept universités australiennes font partie du classement mondial du Times qui recense les 200 meilleures universités de l’enseignement supérieur. Les deux plus grandes villes australiennes, Melbourne et Sydney, sont classées parmi les 10 meilleures villes étudiantes au monde, selon le classement universitaire mondial QS. L’Australie possède plus de mille universités, instituts de formation, ainsi que des instituts et écoles d’enseignement de l’anglais, qui proposent aux étudiants étrangers une palette de 25.000 cours. La qualité de l’enseignement professionnel et du secteur de la formation en Australie est reconnue dans le monde entier.

Formation à l’anglais

En Australie, les écoles d’enseignement de la langue anglaise proposent une variété de services. Ils vont des cours de courte durée

Quelques liens rapideswww.studyinaustralia.gov.auwww.australiaawards.gov.auwww.ausaid.gov.auwww.deewr.gov.au

Le saviez-vous ? L’enseignement australien est de classe mondiale. Sa réputation et ses anciens élèves ont fait de l’Australie la destination favorite de nombreux étudiants. Selon un rapport de 2010 du British Council, l’Australie figure en haut des classements internationaux en ce qui a trait au soutien apporté aux étudiants internationaux.

pour les étudiants qui visitent l’Australie dans le cadre de leurs vacances, aux cours formels qui les préparent aux niveaux accrédités d’anglais, reconnus par les autorités de l’enseignement et de l’immigration dans le monde entier. En 2011, des étudiants de près de 150 pays sont venus étudier en Australie.

Les bourses

L’éducation peut changer des vies. Australia Awards (« Les prix Australie »), le prestigieux programme de bourses du gouvernement, vise à promouvoir les savoirs et à créer des liens éducatifs et des relations durables entre l’Australie et ses voisins régionaux, et la communauté mondiale. Des candidats du monde entier concourent à l’obtention de ces bourses, et ceux qui décrochent cette bourse peuvent étudier, entreprendre des travaux de recherche, et développer leurs compétences professionnelles dans les plus grandes universités et instituts de recherche australiens. Il existe également des bourses pour les Australiens qui souhaitent profiter des mêmes occasions à l’étranger.

Page 48: Aust en Bref BasseDefwcvw

44 L’Australie en bref

RFD

S

Le Service royal des médecins volantsDepuis 1928, le Royal Flying Doctor Service (RFDS) joue un rôle vital dans le système de prise en charge sanitaire de l’Australie, puisqu’il transporte par avion des patients habitant dans des zones rurales ou reculées jusque sur les lieux où ils peuvent obtenir un traitement, leur apportant également les premiers soins de santé. Aujourd’hui, le RFDS dispose de plus de 50 aéronefs et travaille depuis 21 bases situées sur tout le territoire australien.Le RFDS soigne plus de 275.000 patients par an, sur tout le territoire australien. Cela représente plus d’une personne toutes les deux minutes.

Quelques liens rapideswww.yourhealth.gov.auwww.aihw.gov.auwww.health.gov.au

La prise en charge sanitaire universelle

Le système sanitaire australien est un système de classe mondiale en termes d’efficacité : l’Australie est très régulièrement classée parmi le groupe de pays les plus performants en matière d’espérance de vie en bonne santé, et en dépenses de santé par personne (Organisation mondiale de la santé, 2010). Medicare est le système de santé public universel, qui propose une prise en charge hospitalière gratuite et qui subventionne les soins primaires. Medicare garantit que tous les Australiens aient accès à une vaste gamme de services de soins de santé de qualité. Le gouvernement australien finance de façon importante le système de soins de santé, et travaille en étroite coopération avec les gouvernements des États et Territoires qui sont les prestataires de services hospitaliers sur le terrain. Un secteur de soins de santé privé complète le système public.

La population australienne est, de manière générale, en bonne santé, avec une espérance de vie moyenne à la naissance de 81,8 ans (79,5 pour les hommes et 84 pour les femmes), l’une des plus élevée au monde. Il existe certains groupes qui sont en mauvaise santé, et combler le fossé en matière d’espérance de

vie pour les Aborigènes et les Insulaires du détroit de Torrès est une priorité nationale. Généralement, les caractéristiques des maladies en Australie sont identiques à ce qui peut être observé dans d’autres pays.

Page 49: Aust en Bref BasseDefwcvw

La société et la culture 45

Gee

long

Adv

ertis

er

La star australienne de netball Eloise Southby-Halbish donne un cours aux Modewarre Juniors dans l’État du Victoria.

Le sport

Les Australiens adorent le sport. L’Australie est, aux côtés de la Grèce, le seul pays à avoir participé à tous les jeux olympiques d’été modernes. Près de 70 % des Australiens sont investis dans une quelconque forme d’activité sportive au moins une fois par semaine. L’Australie dispose de 120 organisations sportives nationales et de milliers d’entités locales, régionales et d’État.

Le sport au niveau des communautés sur tout le territoire australien constitue le socle des remarquables résultats sportifs que l’Australie obtient au plus haut niveau, puisque le pays a produit nombre de champions internationaux dans des sports très divers.

Le saviez-vous ? L’Institut australien du sport est un modèle mondial de meilleures pratiques pour l’émergence d’athlètes de très haut niveau. Ses activités sont fondées sur des résultats sportifs excellents, conjugués à des entraîneurs qualifiés, des installations de niveau mondial et des services de science sportive et de prise en charge médicale de pointe.

Page 50: Aust en Bref BasseDefwcvw

46 L’Australie en bref

3

6

2

5

1

4

Page 51: Aust en Bref BasseDefwcvw

La société et la culture 47

À gauche :1. Le football australien trouve ses origines

dans l’État du Victoria, mais connaît une forte popularité dans toute l’Australie, tout particulièrement au sein des communautés autochtones reculées, qui apportent de nouveaux talents à ce sport. Crédits photo : Australian Football League.

2. Les Matilda, l’équipe nationale de football féminin, qui célèbre sa victoire face à la Nouvelle-Zélande au stade Wollongong, en Nouvelle-Galles du Sud. Crédits photo : Orlando Chiodo/Illawarra Mercury.

3. La championne de tennis australienne Samantha Stosur lors de l’Open d’Australie en 2012. Crédits photo : Ben Solomon, Tennis Australia.

4. Adam Ashley-Cooper, arrière des Wallabies perce la défense adverse en faveur de l’équipe nationale australienne de rugby à quinze. Crédits photo : Getty Images.

5. Ligue nationale de rugby à treize, les Cowboys du Nord du Queensland contre les Melbourne Storm, au stade Dairy Farmers, à Townsville, en avril 2012. Crédits photo : Colin Whelan.

6. Le capitaine australien Michael Clarke s’entraîne à la Barbade pendant le circuit Antilles 2012. Crédits photo : Cricket Australia.

Le pays s’unit lorsque des Australiens enregistrent de bons résultats sur la scène internationale. Le sport est une force puissante dès lors qu’il s’agit de créer l’harmonie sociale au sein d’un pays dont la population vient de très nombreux pays différents.

Le sport pour le développement international

L’Australie est considérée comme chef de file lorsqu’elle a recours au sport pour aider les pays en développement à obtenir des résultats sociétaux positifs. Le Programme de proximité des sports australiens, principalement financé par AusAID et géré par la Commission australienne des sports, gère des programmes de développement du sport pour tous dans les régions du Pacifique, de l’Afrique australe et des Caraïbes, et en Inde.

Les manifestations sportives

L’Australie a la réputation d’organiser de grandes manifestations sportives très réussies. Elle a accueilli deux fois les jeux olympiques d’été (à Melbourne en 1956 et à Sydney en 2000) ainsi que les jeux du Commonwealth à quatre reprises (à Sydney en 1938, Perth en 1962, Brisbane en 1982 et Melbourne en 2006). La Gold Coast du Queensland accueillera en 2018 les jeux du Commonwealth. L’Australie accueillera également la Coupe du monde de cricket en 2015 ainsi que la Coupe d’Asie de la confédération asiatique de football en 2015. D’autres manifestations internationales sont organisées chaque année en Australie, telle que l’éreintante course de yachts Sydney-Hobart, le Grand prix de Formule 1 à Melbourne, le Tour Down Under, manifestation cycliste internationalement

Les gouvernements successifs se sont engagés à soutenir le sport en Australie, de la base à l’élite ; à augmenter la participation à des activités physiques et de loisirs pour promouvoir la bonne santé physique et mentale, en organisant d’importantes manifestations sportives de classe mondiale ; et en se servant du sport comme d’un vecteur pour relever les défis des inégalités et de l’insertion sociale.

Presque tous les sports sont pratiqués en Australie, et les hommes et les femmes sont bien représentés dans les activités sportives sur l’ensemble du territoire. Le football et le netball sont les deux grands sports collectifs en Australie. Il y a également trois autres jeux de ballon qui sont populaires dans tout le pays : le rugby à treize, le rugby à quinze et le football australien, football aux règles propres à l’Australie. Le cricket, le tennis, le golf, la natation, le hockey sur gazon et le vélo entre autres, sont également populaires.

La Commission australienne des sports promeut et finance la participation de tous au sport. Elle investit également dans le sport de haut niveau, notamment grâce à des bourses octroyées à des athlètes qui évoluent au sein de structures telles l’Institut australien du sport, situé à Canberra.

Page 52: Aust en Bref BasseDefwcvw

48 L’Australie en bref

Gol

d Co

ast 2

018

Com

mon

wea

lth

Gam

es

De gauche à droite : Ashleigh Gentle, la triathlonienne représentante de l’Australie aux jeux du Commonwealth; Eve Lutze, ambassadrice junior de la candidature de la Gold Coast aux jeux du Commonwealth, Sara Carrigan, récipiendaire de la médaille de l’ordre d’Australie, cycliste médaillée aux jeux olympiques et aux jeux du Commonwealth ; Brenton Rickart, nageur aux jeux du Commonwealth ; et Cameron McEvoy, nageur olympique.

reconnue en Australie-Méridionale, et un circuit de

Moto GP à Philip Island dans le Victoria. Et chaque

année, c’est l’Open d’Australie de Melbourne qui

donne le coup d’envoi du circuit mondial de tennis.

Les médias et la communication

L’Australie dispose de nombreux organes de presse. Deux diffuseurs qui émettent sur les ondes, à la télévision et en ligne reçoivent un financement public, l’Australian Broadcasting Corporation (ABC) et le Special Broadcasting Service (SBS). Ce dernier diffuse des émissions en anglais et dans d’autres langues, et des journaux télévisés du monde entier. L’Australie possède également trois réseaux de chaînes télévisées commerciales et gratuites, des centaines de chaînes télévisées payantes, et bon nombre d’organes de presse écrite, radio, numérique et en ligne.

Le service de télévision international australien est Australia Network, qui diffuse des émissions d’informations et des programmes éducatifs australiens (notamment des programmes pédagogiques d’apprentissage de l’anglais) et des émissions de divertissement avec une perspective australienne unique au moyen d’un service numérique et de télévision 24h sur 24, dans 46 marchés de l’Asie, du Pacifique et de l’Inde.

Quelques liens rapideswww.ausport.gov.auwww.regional.gov.au/sport

Le saviez-vous ? Pour savoir d’où et comment regarder Australia Network, rendez-vous sur www.australianetwork.com et cliquez sur « Ways to watch » puis « Satellite ».

Page 53: Aust en Bref BasseDefwcvw

La société et la culture 49

Photo de Bananas in Pyjamas, l’émission emblématique pour enfants diffusée par ABC TV. Crédits photos : ABC2012. Tel que diffusé sur ABC4Kids sur ABC2.

ABC Radio Australia diffuse des émissions dans la région et permet à ses auditeurs d’apprendre l’anglais. Radio Australia diffuse des émissions en vietnamien, chinois, tock pisin, français, birman, khmer, et en indonésien bahasa sur toute la région Asie-Pacifique.

Quelques liens rapideswww.australianetwork.comwww.radioaustralia.net.au/internationalwww.abc.net.auwww.sbs.com.au

Page 54: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie en bref50

Des

tinat

ion

NSW

Le tourisme

La beauté des paysages naturels de l’Australie, des zones côtières vierges aux forêts pluviales luxuriantes en passant par les déserts rouges, fait de l’Australie une destination de voyage des plus attrayantes. Environ six millions de visiteurs se rendent en Australie chaque année, attirés par ses plages magnifiques, sa faune unique, sa population accueillante, et son ambiance décontractée.

Le tourisme est un secteur important, qui contribue à l’économie australienne à hauteur de plus de 34 milliards de dollars par an. Le secteur touristique emploie directement plus de 500.000 personnes, et, pour chaque dollar dépensé dans le secteur touristique, 46 cents sont réinvestis dans les zones régionales : le tourisme revêt donc une importance considérable aux yeux des communautés régionales australiennes.

Descente en rappel dans les Snowy Mountains, en Nouvelle-Galles du Sud. Crédits photo : Jon Armonstrong.

L’Australie abrite quelques 9.700 zones de nature protégée, tels que les parcs nationaux, et peut proposer à ses visiteurs un éventail large et divers de séjours touristiques dans la nature. La culture autochtone est également une attraction touristique grandissante pour ce secteur de l’économie australienne.

Le tourisme gastronomique et viticole se développe, au même rythme que la réputation internationale de l’Australie, productrice de vins de haute qualité et de produits alimentaires frais et régionaux.

Voyager en Australie

L’Australie est un grand pays. Parfois, les touristes internationaux sous-estiment les distances et les temps de déplacement entre les villes et dans les centres ruraux en Australie. L’Australie s’étend sur environ 4.000 kilomètres, soit la même distance que celle qui sépare New-York de Los Angeles, Londres de Téhéran, Bangkok de Tokyo, Singapour de New Delhi ou Hong-Kong de Mumbai.

Visiter l’Australie

Page 55: Aust en Bref BasseDefwcvw

Visiter l’Australie 51

Ope

ra A

ustr

alia

Hye Seoung Kwon (Mimi) et Kanen Breen (Rodolfo) « font du stop » sur l’autoroute Stuart dans le Territoire du Nord, au cours d’une tournée régionale de La Bohème, par l’Oz Opera.

Page 56: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie en bref52

Des centaines de personnes profitent d’un concert en plein air au Parc Elder d’Adélaïde, où depuis 1960 ont lieu de nombreux concerts, dans le cadre du Festival des arts d’Adélaïde.

Tour

ism

Sou

th A

ustr

alia

Page 57: Aust en Bref BasseDefwcvw

Visiter l’Australie 53

Dis

cove

r Ta

sman

ia

Les conditions relatives à l’obtention d’un visa et à l’immigration

L’Australie accueille des millions de visiteurs étrangers chaque année. Pour entrer sur le territoire australien et pouvoir y séjourner, les étrangers ont besoin d’un visa valide. Il y a différents types de visas : pour les familles et les migrants qualifiés, pour les touristes, les hommes d’affaires, les athlètes, les étudiants et les autres. Bon nombre de demandes de visa peuvent être effectuées en ligne, et l’Electronic Travel Authority peut être demandé via les compagnies aériennes et les agences de voyages. Les Néo-Zélandais se voient délivrer un visa électronique à leur arrivée en Australie.

Des fabricants de whisky participent à une manifestation « Rencontrez les fabricants de Burnie » dans le nord-ouest de la Tasmanie. Crédits photo : Rick Eaves.

Le saviez-vous ? Les touristes qui se rendent en Australie viennent en majorité de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, de la Chine, des États-Unis, du Japon, de Singapour, de la Malaisie, de la République de Corée, de Hong Kong et de l’Allemagne.

Page 58: Aust en Bref BasseDefwcvw

L’Australie en bref54

Dis

cove

r Ta

sman

ia

La quarantaine

Les aliments, les matériaux végétaux et les produits animaliers venant de l’étranger, notamment des souvenirs tout à fait courants, pourraient introduire sur le territoire australien certaines des maladies et certains des nuisibles les plus dangereux au monde. Pour éviter de dévaster sa précieuse agriculture, son important secteur touristique, et son environnement unique, de telles importations peuvent être confisquées et détruites.

Quelques liens rapideswww.daff.gov.au/aqiswww.australia.comwww.immi.gov.auwww.dfat.gov.au/embassies.html

Des touristes et des diables de Tasmanie, à Cradle Mountain, en Tasmanie. Crédits photo : Michael Walters.

Le saviez-vous ? La superficie de l’Australie dépasse les 7,6 millions de kilomètres carrés, et la grande majorité de ses 22,5 millions d’habitants réside dans des villes très éloignées les unes des autres, le long de ses 34.000 kilomètres de littoral.

Page 59: Aust en Bref BasseDefwcvw

Wos

s G

roup

Film

Pro

duct

ions

Il s’agit de la 49e édition de l’Australie en bref, une version révisée et actualisée en juillet 2012.

Le Ministère des Affaires étrangères et du commerce extérieur remercie les autres ministères et agences pour leur aide, ainsi que plusieurs organisations privées qui détiennent l’autorisation d’utiliser les photographies et les cartes contenues dans cette brochure.

Les valeurs monétaires sont exprimées en dollars australiens. Les poids et les mesures sont donnés en unités du système métrique.

Creative Commons

A l’exception des armoiries du Commonwealth, et sauf avis contraire, telles que les images sous copyright, cette brochure dispose d’une licence Creative Commons Attribution 3.0 Australia licence. http://creativecommons.org/licences/by/3.0/au/.

Cette brochure devrait être attribuée sous le titre Australia in brief, gouvernement australien, Ministère des Affaires étrangères et du commerce extérieur.

ISBN : 978-1-74322-089-4

ISSN : 0815-9939

L’utilisation des armoiries

Les conditions au titre desquelles les armoiries peuvent être utilisées sont détaillées sur le site internet « It’s an honour » : http://www.itsanhonour.gov.au/coat-arms/index.cfm.

Toute question concernant la licence ou toute forme d’utilisation de la brochure doit être adressée à : Assistant Secretary Public Diplomacy and Information Branch Department of Foreign Affairs and Trade - R G Casey Building John McEwen Crescent - Barton ACT 0221 Australia Téléphone: +61 2 626 1111

Toute question concernant la licence des images doit être adressée aux détenteurs du copyright.

Première et quatrième de couverture : des visiteurs à la National Portrait Gallery, à Canberra, ouverte au grand public le 4 décembre 2008, avec une série d’expositions, de conférences, de programmes pédagogiques et autres manifestations en continu. L’objectif est de promouvoir

chez ses visiteurs une meilleure compréhension et appréciation du peuple australien – son identité, son histoire, sa culture, sa créativité et sa diversité – grâce à l’art du portrait. Le tableau de la première de couverture est un portrait du champion cycliste Cadel Evans, de Matthys Gerber, datant de 2008. Crédits photo : Mark Mohell. Œuvre artistique : Brett Wiencke.

Quelques éléments rapides sur l’Australie : forêt pluviale de Gondwana, dans le Queensland (Tourism Queensland)

Image de la table des matières : Cape Peron à la Baie Shark, site classé au Patrimoine mondial et situé en Australie-Occidentale, découvert et baptisé par l’explorateur britannique William Dampier en 1699. Crédits photo : Christian Fletcher Photography.

Les ventes du DVD de Red Dog ont permis de lever des fonds pour la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals, grâce à un accord avec Roadshow Entertainment, Coles et Woss Group Film Productions. Les producteurs du film continuent à faire des dons importants au nom de la star du film, Koko. Crédits photo : David Darcy.

Page 60: Aust en Bref BasseDefwcvw

Le continent australien est une terre unique, faite de contrastes. En termes de superficie, c’est la plus grande île de la planète et le sixième pays le plus étendu au monde. L’Australie est le seul pays à gouverner un continent dans son ensemble.

Aujourd’hui l’Australie est une nation stable, démocratique, multiculturelle, forte d’une main d’œuvre qualifiée et d’une économie solide et compétitive.

L’Australie en bref propose un aperçu officiel de l’histoire de l’Australie, de son territoire, de ses habitants et de leur mode de vie. Cette brochure s’intéresse également aux réussites économiques, scientifiques et culturelles de l’Australie, ainsi qu’à ses politiques extérieure, commerciale et de défense.