17
autopsie d’un polar dossier technique exposition

autopsie d’un polar - animation.ciclic.franimation.ciclic.fr/sites/default/files/fichiers/dossreservationu... · particulière dans ce film au regard du parcours de ses auteurs

  • Upload
    hakiet

  • View
    216

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

autopsie d’un polar

dossier technique exposition

Autopsie d’un polar

Les Secrets d’écriture du film

Une vie de chat

Cette exposition, conçue en coproduction par L’équipée, association pour le développement du ci-néma d’animation, Ciclic et le Studio Folimage, lève le voile sur les secrets d’écriture du long mé-trage d’animation UNE VIE DE CHAT de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol.Elle propose un parallèle entre écriture scénaristique et écriture graphique dont l’adéquation estparticulière dans ce film au regard du parcours de ses auteurs/réalisateurs.En effet, Alain Gagnol, scénariste et réalisateur, et Jean-Loup Felicioli, auteur graphique et réali-sateur, travaillent ensemble depuis quinze ans et ont déjà coréalisé quatre courts métrages et unesérie.L’objectif de cette exposition est d’essayer de rentrer dans l’intimité de ces deux auteurs et de res-tituer au mieux cette alchimie qui a abouti à l’écriture de leur film, et de répondre à la question :comment les échanges entre mots et dessins ont fait naitre ce polar en dessins animés.La scénographie de l’exposition a été confiée par L’équipée à François Lignier, professionnel ducinéma d’animation.

A. Les principes de l’expositionDans un premier temps, c’est Alain Gagnol, le scénariste, qui est le véritable auteur de l’histoire.Jean-Loup Felicioli, à son « service », fait des propositions graphiques qui évoluent avec le scénario.C’est au moment de la mise en scène (storyboard) de la version finale que les propositions dessi-nées font évoluer le rythme de l’histoire, enrichissent ou simplifient la psychologie d’un personnage,le déroulement d’une action…, le fond de l’histoire restant inchangé.Dans l'esprit du polar, l’exposition fait mener l'enquête au visiteur. Des indices en mots (d'AlainGagnol) puis en dessins (de Jean-Loup Felicioli) petit à petit rassemblés font découvrir les grandescomposantes du film.L'histoire est présentée en « pièces détachées », avec de fausses pistes, issues des deux premièresversions du scénario et des recherches graphiques, pour faire ressentir le travail d’écriture (texteet dessins) en évolution. Le puzzle est achevé à la fin du parcours de l’exposition.

B. Mise en scène de l'expositionL’exposition est présentée en quatre espaces, dont la scénographie est de plus en plus « mise enscène » de l’espace 1 à l’espace 4. En parallèle de cette montée en puissance théâtrale, les faussespistes vont aller en diminuant pour laisser place, au dernier espace, à la trame du film telle qu’elleexiste sur la bobine finale.

Espace 1 : la salle des motsLes grandes composantes du film sont illustrées par des éléments écrits qui mélangent des élé-ments du scénario final avec des « fausses pistes », éléments des deux premières versions, nonretenus ou transformés.

Espace 2 : la salle des imagesLes grandes composantes du film sont cette fois-ci illustrées par des éléments graphiques : dif-férentes recherches, dessins noir et blanc ou couleur, décors choisis, certains clairement liés auxtextes de « la salle des mots » et d'autres pas. On voit nettement l’évolution graphique de certainséléments au fur et à mesure des différentes versions du scénario.Les textes sont ici volontairement très peu présents : seuls quelques cartels guident le visiteur.Ambiance : précieuse et feutrée, comme dans un musée ou une bijouterie. Dessins, grands ou petits, sous cadre, derrière des vitres, sous vitrines. Eclairage tamisé, touches lumineuses sur les « œuvres ». Il s’agira ici de se sentir dans un lieu potentiellement cambriolable mais qui ne l’a pasencore été.

Espace 3 : les images énigmesAu moment de la mise en scène, véritable travail à 4 mains, passage du « pré-storyboard » d’Alainau story-board de Jean-Loup, enrichit de notes et petits textes d’Alain.Ainsi, une fois familiarisé avec les mots puis avec les images, le visiteur est amené à comprendrecomment le passage à l’image fait évoluer l’écrit et comment il a rendu nécessaire :

- soit le développement de certaines séquences non écrites au départ,- soit la dissimulation d’indices pour un meilleur cheminement de l’histoire.

Et, au-delà de l’intérêt pour le rythme ou la qualité graphique du film, Jean-Loup développe la psy-chologie des personnages et enrichit les intentions d’Alain par ses propositions dessinées.Dans cette partie, le visiteur se trouve en présence de l’ensemble des différents supports qui ontparticipé à l’écriture au sens large du film : le scénario, les dessins, le story-board et l’animatique.Une manière d’aborder les étapes clefs de la réalisation d’un film, de l’écriture jusqu’à l’anima-tique.

Espace 4 : dans le bureau du commissaireSont rassemblés dans cet espace tous les éléments qui ont influencé, inspiré et fait avancer lesdeux auteurs.Comme sur une grande frise historique toutes « les pièces de l'enquête » (éléments de textes, cro-quis, pages de story-board, décors du film, modèles de personnages) sont ordonnées et reliéespour éclairer le visiteur sur le bon déroulement de l’histoire. Quelques éléments non retenus despremières versions sont présentés parallèlement comme sur des « voies de garage ».Sur l’un des murs, un grand plan de Paris, à l’esthétique de Jean-Loup Felicioli, est affiché : troisparcours sont tracés et traversent la ville en passant par des repères clefs, sous forme de dessinsou de mots, représentant chacune des trois versions du scénario. Le visiteur doit trouver le bonparcours, c'est-à-dire le bon scénario !Ambiance : le bureau du commissaire avec son bureau métallique, la lampe « d’architecte », desdossiers empilés, un téléphone fatigué, un plan de Paris affiché au mur ainsi qu’une multituded’images ou d’articles découpés sommairement.

C. Eléments qui composent l’exposition

Espace 1 : la salle des mots

- 1 paravent qui compose les lettres du mot « Nico » (3m15 de large et 1m60 de haut)- 2 panneaux de texte : « MENEZ L’ENQUÊTE » et « AUTOPSIE D’UN POLAR »- 1 panneau texte à fixer au mur « DES MOTS »- 1 panneau indicatif sur pied « DANS LE NOIR »- 1 paravent de séparation de 2,1m de haut sur 3 x 1,2m de large : silhouettes de toits découpées

- 10 détecteurs de faux billets (pour le tunnel)- 1 système home cinéma (1 lecteur dvd avec télécommande + 6 enceintes avec câbles)- 1 dvd « SON »

Le lieu d’accueil doit prévoir des cimaises, prises de courant, des rallonges et des multiprises ainsi quel’éclairage.

- 3 toiles de 0,8m de large sur 2m de haut, à fixer au mur « TAI », « CHI » et « IDEOGRAMMES »- 1 panneau texte à fixer au mur « TAI CHI »

- 4 cubes qui composent leslettres du mot « Chat » (dispo-sés sur un espace de 1,25m x3m environ)

- 1 tunnel noir composé par 2 paravents de 2,1m de haut sur 3 x 1,2mde large : silhouettes de toits peintes et recouvert au dessus et clos auxextrémités par des tentures noires. (tasseaux pour fixer les tenturesnoires)

- 2 panneaux texte à fixer au mur « GANGSTERS » et « ALAIN GAGNOL ».

Espace 2 : la salle des images

- 1 panneau texte à fixer au mur « DES IMAGES »dans un cadre doré- 1 panneau texte à fixer au mur « DANS LE NOIR »dans un cadre doré- 1 panneau texte à fixer au mur « LE CHAT »- 1 panneau texte à fixer au mur NICO « LE MONTE-EN-L’AIR » - 1 panneau texte à fixer au mur « TAI CHI » dans uncadre doré

4 cadres (30cm x 40cm) + 1 cadre (40cm x 60cm) LE CHAT

- 5 cadres (30cm x 40cm) DANS LE NOIR

4 cadres (30cm x 40cm) + 1 cadre (40cm x 60cm) TAI CHI

2 cadres (30cm x 40cm) + 3 cadres (40cm x 60cm) NICO LE MONTE-EN-L’AIR dont un dans un cadre doré

- 3 silhouettes à taille humaineautoportantes (Zoé, Nico etCosta)

1 socle noir2 cellulos sur bois noir

« VOL DE BIJOUX » et « VOL DU MASQUE »

+ A fournir par le lieu d’accueil de l’expo : 1 vitrine (60cm x 80cm x 80cm)Prévoir des cimaises, prises de courant, des rallonges et des multiprises ainsi que l’éclairage.

Espace 3 : les images énigmes

- 1 double bandeau de 15 mètres à positionner en triangle dans l’espace avec 3 points d’accroche- 1 écran TV et un lecteur DVD (avec leur télécommande et câbles)- 1 DVD « L’ANIMATIQUE »- 1 panneau vertical de texte et d’image à fixer au mur (1,8m x 0,4m) « LES ANCIENNES VERSIONS DE L’HISTOIRE »

- 1 paravent de séparation : silhouettes de toits découpées (2m10 de haut sur 3m60 de large)+ A fournir par le lieu d’accueil de l’expo : 1 tablePrévoir des cimaises, prises de courant, des rallonges et des multiprises ainsi que l’éclairage.

- 3 cadres (1,2m x 0,4m) avec3 panneaux dates « 2005 », « 2007 » et « 2008 »

- 1 silhouette du Colossede Nairobi (1,5m de haut)- 1 panneau de texte etd’image à fixer au mur(1,8m x 0,4m) « LE COLOSSE MARCHESUR PARIS »

- 1 panneau texte à fixer au mur « la balancoire » - 2 panneaux de texte à fixer au mur « ANIMATIQUE » et « UNE FOIS LE SCENARIO TERMINÉ »- 1 balançoire à fixer au plafond au milieu du triangle (planche + corde)

- 1 panneau texte à fixer aumur « AVEC L’ÉVOLUTION DU SCÉNARIO, ÉVOLUEL’UNIVERS GRAPHIQUE »

Espace 4 : le bureau du commissaire

- 1 plan de Paris (1,90m de haut sur 2,80m de large) à fixer au mur- 2 panneaux d’affichage image (0,9m x 0,9m et 2m x 0,6m) à fixer au mur

- des documents sous plastique à positionner sur la table- des documents à positionner sur le bureau et sur les panneaux d’affichage- 1 téléphone- 1 tampon buvard- 3 classeurs noirs « LE COLOSSE DE NAIROBI », « VOLS DE BIJOUX – AFFAIRE DU CHAT » et « AFFAIRECOSTA »- 4 tampons encreurs - 1 porte-tampons- 1 porte-courrier- 1 loupe- 1 enveloppe « CONFIDENTIEL » à mettre dans le porte-courrier- 1 enveloppe remplie d’étiquettes vierges (mettre les étiquettes dans le porte-courrier)- 1 boîte de punaises- 1 lampe de bureau- 1 enveloppe « PORTRAITS COMPLICES » (punaiser le contenu sur le panneau « SUSPECTS »)- 1 panneau d’identification des « SUSPECTS »- 1 chemise bleue « UNE VIE DE CHAT » à mettre sur le bureau- 6 pochettes indices (à disposer sur la table)- 1 enveloppe « FILS TRAJETS » contenants les fils bleus, verts et jaunes et les étiquettes bleues, vertes etjaunes, à punaiser sur le plan de Paris pour montrer les itinéraires des trois versions du scénario- 1 enveloppe remplie d’articles de presse (afficher les articles sur le panneau « SUSPECTS »)- 1 DVD « TRAILER » à faire tourner sur l’ordinateur du commissaire- 1 enveloppe kraft « DVD SUPPLÉMENTAIRES » avec 2 exemplaires de rechanges des 3 dvd qui tournentsur l’exposition (à mettre dans un des dossiers noirs)- 1 pot à crayon- 1 store- des articles de presse- des dessins des personnages principaux- réponses de la fiche-enquête

+ A fournir par le lieu d’accueil de l’expo : 1 bureau, son ordinateur (avec lecteur DVD), et 3 chaises, 1 table.Prévoir des cimaises, prises de courant, des rallonges et des multiprises ainsi que l’éclairage.

Divers- 4 paravents 2,10m de haut sur 3 x 0,8m de large (silhouettes de toits dessinées)- 1 caisse de matériel : 1 tube de colle plastique SADER, 1 pot d’encre invisible NORIS, 1 bombe decolle définitive STYL’UP, 1 rouleau de fil de pêche PASSION, 1 rouleau de double face transparentSCOTCH, 1 bande d’adhésifs « PATTE DE CHAT », 2 tampons « PATTE DE CHAT » et deux encreurs(rouge et noir), 1 rouleau d’étiquettes double face blanc, petites cales en carton plume, 1 arrache-agrafes, 1 pistolet à colle, 1 lot de bâtons de colle, 1 bouteille d’alcool à brûler, 1 cutter + lames, 1paire de ciseaux, 1 rouleau de bande « POLICE », 1 rouleau double face mousse, 1 rouleau powertape, 1 boite de punaise, 1 plaque de découpe, 1 règle de découpe, peinture noire, pinceaux, bombepeinture noire, visserie…

UNE VIE DE CHATFrance, Belgique / 2010 / 1h02mn / couleur / dessin sur papier

FICHE TECHNIQUERéalisation : Jean-Loup Felicioli, Alain GagnolProduction Folimage, Lunanime, Digit AnimaDistribution : Gebeka Films, Films Distribution

producteurs Jacques-Rémy Girerd, Annemie De-gryse, Arnaud Demuynck / direction artistiqueAlain Gagnol, Jean-Loup Felicioli / scénario AlainGagnol / graphisme Jean-Loup Felicioli / story-board Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli / décorsJean-Loup Felicioli / compositing Izu Troin / mu-sique Serge Besset / son Loïc Burkhardt / montage Hervé Guighard / voix Dominique Blanc, BernadetteLafont, Jean Benguigui, Bruno Salomone, Oriane Zani©FOLIMAGE – LUNANIME – LUMIERE – DIGIT ANIMA – FRANCE 3 CINEMA – RHÔNE-ALPES CINEMA – RTBF (Télévision belge).Avec la participation de CANAL+, FRANCE TELEVISIONS, CINECINEMA et LE CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L’IMAGE ANI-MEE. Avec le soutien de MEDIA , PROCIREP, ANGOA , FONDS AUDIOVISUEL FLAMAND, CENTRE DU CINEMA ET DE L’AUDIOVISUELDE LA COMMMUNAUTE FRANCAISE DE Belgique ET DES TELEDISTRIBUTEURS WALLONS, REGION RHÔNE-ALPES,CICLIC-REGION CENTRE , DEPARTEMENT DE LA DRÔME, en association avec FILMS DISTRIBUTION et SOFICINEMA 4, en partenariat deproduction avec : CANSON et CARAN D’ACHE.

SYNOPSISUn chat mène une double vie : il passe ses journées avec Zoé, la fille d’un commissaire, mais la nuit il ac-compagne un voleur sur les toits de Paris. Alors que la mère de Zoé enquête sur les cambriolages noc-turnes, un autre truand kidnappe la fillette.

BIOGRAPHIE DES REALISATEURSJean-Loup Felicioli est né en 1960 à Albertville. Après des études dans les écoles de Beaux Arts d’Annecy,de Strasbourg, de Perpignan et de Valence, il entre comme animateur au studio Folimage en 1987. Il par-ticipe à différents projets, tels La Rage du désert (1988) ou Amerlock (1989). Il est aussi l’auteur de courtsmétrages Sculpture/Sculptures (1989) et Le Wall (1992), de publicités, et coréalise avec Alain GagnolL’égoïste (1996). Il œuvre en tant que chef décorateur au sein de l’équipe de Jacques-Rémy Girerd en2002 pour le long métrage La Prophétie des grenouilles.

Alain Gagnol est né en 1967 à Roanne. Il étudie l’illustration, la bande dessinée et l’animation à l’écoleEmile Cohl à Lyon. Titulaire d’un diplôme universitaire d’arts graphiques, il entre à Folimage en 1988 entant qu’animateur. Il travaille notamment sur Le Bonheur de la vie et Ma petite planète chérie. Il est aussile scénariste de Paroles en l’air de Sylvain Vincendeau. En 1996, il réalise avec Jean-Loup FelicioliL’égoïste, une collaboration qui sera renouvelée à plusieurs reprises (série TV Les Tragédies minusculesen 1999, court métrage Mauvais temps en 2006, etc). Il écrit parallèlement pour la Série noire des éditionsGallimard, pour le Cherche Midi et pour Magnard jeunesse.

LIENS UTILESLe site de l’Equipée, les créateurs de l’exposition : http://www.lequipee.com/fr/ Le lien vers la mallette pédagogique (créée notamment à partir du film Une vie de chat : http://www.le-quipee.com/document/outil/mallette.pdf Le site officiel du film : http://www.uneviedechat-lefilm.fr/Le site d’accompagnement pédagogique édité par le CRDP de Lyon : http://uneviedechat.crdp-lyon.fr/http://uneviedechat.crdp-lyon.fr/crdpFiches/uneVieDeChatDossierDePresse.pdfLe site du producteur Folimage production : http://www.folimage.fr/boutique/index.cfmPour commander le dvd : http://www.folimage.fr/dvd-une-vie-de-chat-jean-loup-felicioli-alain-gagnol,fr,4,DVD-Une-vie-de-chat.cfm Pour commander le blu-ray : http://www.folimage.fr/blu-ray-une-vie-de-chat-jean-loup-felicioli-alain-gagnol,fr,4,Blu-Ray-Une-vie-de-chat.cfm Le blog du producteur Folimage Production : http://folimage.over-blog.com/categorie-10935730.html La page facebook du producteur Folimage Production : http://www.facebook.com/uneviedechatLe site du distributeur Gebeka Films : http://www.gebekafilms.com/gebeka.php http://www.gebekafilms.com/catalogue/UNE_VIE_DE_CHAT_150/Flipbook.pdfhttp://www.gebekafilms.com/catalogue/UNE_VIE_DE_CHAT_150/affiche%20vdc.jpg

AUTRES ELEMENTS

PUBLIC CIBLÉde 7 à 18 ans

VOLUME DE L'EXPOSITION100 m² minimum

VALEUR DE L’EXPOSITIONLes structures voulant diffuser l’exposition UNE VIE DE CHAT devront assurer celle-ci (vol, casse,incendie etc.) le temps où elles l’auront à disposition.Le coût total de fabrication de l’exposition pour les assurances est de 8000 euros.

PRIX DE LOCATIONPour toutes les structures de la région Centre-Val de Loire :1000 euros TTC par mois pour les structures installées en région Centre-Val de Loire. Elles devront s’acquitter des frais de mises à disposition :Prise en charge totale du transport aller et retour (si l’exposition part et revient de Ciclic) ou d’unseul voyage (si l’exposition passe d’un lieu d’exposition à un autre). Le transport ne se fera pas partransporteur mais par les structures louant l’exposition.Volume du véhicule (7m3 style Mercedes Vito) : longueur utile 2,6 m / largeur utile 1,6 m / hauteurutile 1,76 mCoût d’une journée d’aide à l’installation par un agent de Ciclic (rémunération, transportaller/retour entre Ciclic et le lieu d’installation et éventuellement les frais d’hébergement et derestauration)Rémunération : forfait de 220 euros TTCTransport : sur la base d’un aller/retour en seconde classe sncf ou en voiture (remboursementd’un forfait kilométrique selon les distances ainsi que des frais de péage)Hébergement : forfait en hôtel 1 ou 2 étoiles suivant les villes et les disponibilitésRepas : forfait de 15,25 euros par repasUne convention de location viendra fixer les montants définitifs

Pour les autres structures hors région Centre-Val de Loire :1500 euros TTC par mois pour les structures installées hors région Centre-Val de Loire. Elles devront s’acquitter des frais de mises à disposition :Prise en charge totale du transport aller et retour (si l’exposition part et revient de Ciclic) ou d’unseul voyage (si l’exposition passe d’un lieu d’exposition à un autre). Le transport ne se fera pas partransporteur mais par les structures louant l’exposition.Volume du véhicule (7m3 style Mercedes Vito) : longueur utile 2,6 m / largeur utile 1,6 m / hauteurutile 1,76 mCoût d’une journée d’aide à l’installation par un agent de Ciclic (rémunération, transportaller/retour entre Ciclic et le lieu d’installation et éventuellement les frais d’hébergement et derestauration)Rémunération : forfait de 220 euros TTCTransport : sur la base d’un aller/retour en seconde classe sncf ou en voiture (remboursementd’un forfait kilométrique selon les distances ainsi que des frais de péage)Hébergement : forfait en hotel 1 ou 2 étoiles suivant les villes et les disponibilitésRepas : forfait de 15,25 euros par repas (25 euros à Paris)Une convention de location viendra fixer les montants définitifs

DOCUMENTATION Tous les documents imprimables inhérents à l’exposition seront envoyés par mail et se trouverontsur cd dans les malles de l’exposition (panneaux de texte, fiche enquête, logos etc.). La fiche enquête destinée aux visiteurs sera fournie en format adapté pour l’impression couleurou noir et blanc suivant la volonté du lieu d’accueil.Les impressions seront à la charge du lieu d’accueil.

CONTACT Eloïse Joly / [email protected]

Autopsie d’un polarLes Secrets d’écriture du film

Une vie de chatFormulaire de réservation de l’exposition Merci de bien remplir tous les champs de ce document. Cette fiche est à retourner à Eloïse Joly par email [email protected]

STRUCTURE RESERVANT L’EXPOSITION

nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . standard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . fax . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

code postal /ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . e-mail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

numéro de Siret . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . code APE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

représentant légal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CONTACT

nom, prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . e-mail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ligne directe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . numéro de portable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

LIEU ACCUEILLANT L’EXPOSITION (si différent de la structure réservant l’exposition)

nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . standard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . fax . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

code postal /ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . e-mail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CONTACT

nom, prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . e-mail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ligne directe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . numéro de portable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

DATES souhaitées DE RESERVATION DE L’EXPOSITION

début . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . fin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

RAPPEL DES CONDITIONSL’exposition est louée 1000 euros TTC par mois pour les structures de la région Centre-Val de Loire et 1500 euros TTC pour lesstructures hors région Centre-Val de Loire. Se rajoutent pour toutes les structures réservant l’exposition (y compris celles de la ré-gion Centre) les frais correspondant à la rémunération d’un agent de Ciclic missionné pour aider à l’installation de l’exposition, sontransport aller/retour, ses frais d’hébergement et de repas. Une convention stipulant les conditions de location de l’exposition sera signée entre Ciclic et les structures voulant louer l’exposition.Un devis détaillé y sera annexé. Toute demande de réservation ne sera prise en compte qu’après validation écrite de la part de Ciclic.Le transport aller et retour de l’exposition sera organisé par la structure accueillant l’exposition. Celle-ci devra s’acquitter des fraisafférents.Une attestation d’assurance devra être transmise à Ciclic avant la prise en charge de l’exposition.

Fait à , le

Cachet de la structure et signature du responsable légal

RENSEIGNEMENTS : Ciclic, Eloïse Joly, 3 allée de Yorktown 41100 Vendômetél. 02 47 56 08 08, e-mail : [email protected], site internet : http://animation.ciclic.fr