2
Introduction L’Homme multiplie depuis des siècles les plantes grâce à des techniques traditionnelles utilisées par de nombreux jardiniers. La plus simple et la plus courante de ces techniques est le bouturage, mode de multiplication permettant d'obtenir une plante identique à partir d'un fragment de plante mère appelé bouture. Cependant le taux de multiplication restant très faible et les progrès techniques allant toujours plus loin, un nouveau bouturage, cette fois-ci à l’échelle cellulaire, a été mis au point : le micro bouturage. D’autres techniques ont ensuite été développées et permettent ainsi de multiplier un grand nombre de plantes en un temps et un espace réduit à partir de tissus végétaux cultivés dans un milieu stérile approprié. Ces techniques ont ainsi donné naissance à la culture in vitroque nous connaissons aujourd’hui. Les premiers résultats intéressants de la culture in vitro ont été obtenus en 1938 par Nobecourt, White et Gautheret qui ont réussi à cultiver des tissus végétaux de carotte. La Culture in vitro est donc la

Auxine

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Auxines

Citation preview

Page 1: Auxine

Introduction

 L’Homme multiplie depuis des siècles les plantes grâce à des techniques traditionnelles utilisées par  de nombreux jardiniers. La plus simple et la plus courante de ces techniques est le bouturage, mode de multiplication permettant d'obtenir une plante identique à partir d'un fragment de plante mère appelé bouture. Cependant le taux de multiplication restant très faible et les progrès techniques allant toujours plus loin, un nouveau bouturage, cette fois-ci à l’échelle cellulaire, a été mis au point : le micro bouturage. D’autres techniques ont ensuite été développées et permettent ainsi de multiplier un grand nombre de plantes en un temps et un espace réduit à partir de tissus végétaux cultivés dans un milieu stérile approprié. Ces techniques ont ainsi donné naissance à la culture in vitroque nous connaissons aujourd’hui. Les premiers résultats intéressants de la culture in vitro ont été obtenus en 1938 par Nobecourt, White et Gautheret qui ont réussi à cultiver des tissus végétaux de carotte. La Culture in vitro est donc la culture de végétaux dans des tubes en verre, d’où le terme « In vitro ».

Lors de ce TPE, nous nous intéresserons à la problématique suivante : la culture  in vitro est-elle un progrès pour l’Homme ?

 

Dans une première partie, nous définirons les termes nécessaires à la compréhension du sujet et le principe général de la culture in vitro. Dans une seconde partie, nous détaillerons ensuite les différentes techniques de culture in

Page 2: Auxine

vitro existantes, leurs atouts et leurs limites. Enfin, nous débattrons sur les intérêts que peuvent avoir ces techniques pour l’Homme.