15

AVANT - microapp.com

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AVANT - microapp.com
Page 2: AVANT - microapp.com

Photoshop offre tous les outils possibles et imaginables pour le traitement de l’image. C’est une véritable usine à gaz. De ce fait, il peut paraître complexe d’accès. Avant de commencer avec Photoshop, vous allez donc apprendre à maîtriser et à personnaliser son interface, à optimiser ses paramètres, à gérer les images et à choisir la meilleure manière de les sauvegarder avant de les diffuser.

1AVANT

DE COMMENCER

Page 3: AVANT - microapp.com

8

A V A N T D E C O M M E N C E R

Vous accédez à la boîte de dialogue des préférences de Photoshop depuis le menu Edition/Préférences. Vous arrivez alors aux différentes pages de préférences de Photoshop. La plus utilisée correspond aux paramètres de la règle qui changent selon le type d’image.

PARAMÉTRER PHOTOSHOP

1/ Accès aux préférencesPour accéder aux préférences, allez dans le menu Edition/Préférences et cliquez sur Général.

2/ GénéralLa page de préférences Général donne accès aux paramètres généraux de Photoshop. Vous pouvez définir le sélecteur de couleur (celui d’Adobe ou de votre système), activer certaines options, activer une journalisation de l’historique et réinitialiser les boîtes de dialogue de messages d’avertissement que vous auriez désactivées.

3/ InterfaceLes options disponibles dans le panneau Préférences/Interface sont rarement modifiées.

4/ Gestion des fichiersLes options disponibles dans le panneau Préférences/Gestion des fichiers sont rarement modifiées elles aussi.

1

2

3

0h10

4

Page 4: AVANT - microapp.com

9

DEPUIS CHACUNE DES PAGES DE PRÉFÉRENCES, vous pouvez aller aux autres pages à l’aide des boutons Précédent et Suivant situés sur la droite de chaque page de la boîte de dialogue, ou encore en cliquant directement sur leur nom dans la liste de gauche. Vous pouvez donc accéder à tous les paramètres depuis le premier panneau Général, dont le raccourci clavier est [Ctrl]+[K] ou X+[K]. 01

5/ PerformancesLe panneau Préférences/Performances permet de paramétrer des fonctions importantes dons l’Utilisation de la mémoire. Réglez cette dernière à l’aide du curseur sur une quantité de mémoire située dans la Plage idéale proposée par Photoshop.Pour l’Historique et le cache, si vous utilisez souvent le panneau Historique et que vous ayez une quantité confortable de mémoire vive, vous pouvez augmenter ces valeurs.

6/ Disques de travail et GPUSur une station de travail professionnelle, il est conseillé d’utiliser un disque dur rapide dédié à la gestion des fichiers d’échange, fichiers temporaires et autres fichiers cache. Pour les Paramètres GPU, si vous avez une carte graphique ATI ou nVidia, cochez la case Activer le dessin OpenGL. En cas d’instabilité de Photoshop, désactivez cette option.

7/ CurseursDans le panneau Préférences/Curseurs, vous pouvez définir la forme du curseur dynamique en fonction de l’outil utilisé.

A V A N T D E C O M M E N C E R

atelier>

5

6

Edition > Préférences

7

Page 5: AVANT - microapp.com

10

A V A N T D E C O M M E N C E R / P A R A M É T R E R P H O T O S H O P ( 2 )

LA RÈGLE est l’un des rares outils directement dépendants des paramètres de Photoshop. Pour afficher la règle, allez dans le menu Affichage et sélectionnez la commande Règle (raccourci [Ctrl]+[R] ou X+[R] ).

8/ TransparenceLe panneau Préférences/Transparence et coul. non imprimables permet de gérer l’affichage du damier de transparence en modifiant sa grille (taille) et sa couleur. Vous avez aussi accès aux réglages de la couleur Mise en évidence et de l’Opacité des Couleurs non imprimables de l’image.

9/ Unités et règlesDans le panneau Préférences/Unités et règles, vous pouvez gérer notamment les unités de la règle. Pour afficher cette règle, allez dans le menu Affichage puis cliquez sur Règles (raccourci [Ctrl]+["] ou X+['] : apostrophe simple).Vous pouvez aussi régler les paramètres de mise en page des colonnes utilisées dans vos paragraphes.Les autres paramètres sont modifiés dans des cas très spécifiques.

LES COULEURS D’AFFICHAGE DES REPÈRES ET DE LA GRILLE sont gérées dans le panneau Repères, grille et tranches. Les repères sont affichés par le raccourci [Ctrl]+[:] ou X+[;] .La grille est affichée par le raccourci [Ctrl]+["] ou X+['] (apostrophe simple).

8

9

Page 6: AVANT - microapp.com

11

10

L’accélération GPU est l’une des nouveautés de Photoshop. La fonction Activer le dessin OpenGL permet de bénéficier des capacités d’accélération d’affichage de la plupart des cartes graphiques 3D. Si vous possédez une carte graphique nVidia ou ATI, n’hésitez pas à activer cette fonction, vous verrez la différence lors des manipulations de l’image avec les outils Main, Zoom, etc. 01

10/ Repères, grille et tranchesLe panneau Préférences/Repères, grille et tranches est souvent modifié au niveau de la largeur de Pas et du nombre de Subdivisions de la grille. En effet, cette dernière est directement dépendante de la taille et/ou du type d’image utilisée : image pour l’affichage écran (unité en pixels) ou pour l’impression (unité en mm/cm).

11/ Modules externesLes options disponibles dans le panneau Préférences/Modules externes sont rarement modifiées. En effet, ces «plug-ins» permettant d’ajouter des filtres de sociétés tierces utilisent les paramètres par défaut de Photoshop pour s’installer. Il est donc déconseillé de les changer.

12/ Texte Les options disponibles dans le panneau Préférences/Texte sont rarement modifiées elles aussi.

A V A N T D E C O M M E N C E R

atelier

11

12

>Affichage > Règles

Page 7: AVANT - microapp.com

12

A V A N T D E C O M M E N C E R

L’interface de Photoshop est très complexe de prime abord, surtout à cause du grand nombre de panneaux d’options disponibles. Une fois que vous y serez habitué, vous comprendrez vite l’intérêt de cette profusion de panneaux flottants.

ORGANISER SON ESPACE DE TRAVAIL

1/ Choisir son interface initialePar défaut, l’interface initiale de Photoshop correspond au profil Les indispensables. Pour afficher ce profil, allez dans le menu Fenêtre/Espace de travail et cliquez sur Les indispensables (par défaut).

2/ Afficher d’autres panneauxDans le menu Fenêtre, cliquez sur Caractère, Historique puis Navigation afin de faire apparaître les panneaux regroupant les icônes des panneaux correspondants et celle des panneaux associés.

3/ Dérouler les panneaux Cliquez sur la petite icône en double triangle située à gauche de la croix en haut du panneau des icônes. Les panneaux correspondant aux icônes se dévoileront.

4/ Déplacer un panneau Cliquez sur le milieu de la barre grise du haut du panneau Caractère puis glissez-le sur la ligne entre les panneaux Réglages et Calques.

2

3

0h15

4

1

Page 8: AVANT - microapp.com

13

VOUS ALLEZ FACILEMENT MASQUER, fermer et ranger celles que vous utilisez rarement au profit de celles dont vous vous servez souvent. Certaines de ces panneaux sont tout de même indispensables, comme le panneau Outils ou Calques. 02

5/ Réduire un groupe de panneauxRéduisez les panneaux de la colonne de gauche en cliquant sur la petite icône en double triangle située en haut à droite de cette colonne.

6/ Isoler un panneauPour isoler le panneau du groupe d’onglets Caractère/Paragraphe, cliquez sur la barre grise du panneau correspondant et glissez-le hors du groupe de panneaux de droite.Ce groupe d’onglets sera alors flottant et totalement indépendant du groupe de panneaux de droite.

7/ Scinder un groupe d’onglets Cliquez sur le libellé du panneau Paragraphe et glissez-le juste en dessous du panneau Caractère.

8/ Interface personnalisée Le panneau Paragraphe sera alors visible entièrement en dessous du panneau Caractère.Il est possible de recréer des groupes d’onglets et de panneaux en utilisant la même technique de glisser/déposer.

A V A N T D E C O M M E N C E R

atelier

Icônes d’un panneau

Réduire un panneau >

5

6

Fenêtre > Espace de travail

7

8

Page 9: AVANT - microapp.com

14

A V A N T D E C O M M E N C E R / O R G A N I S E R S O N E S P A C E D E T R A V A I L ( 2 )

LE NOMBRE DE PANNEAUX disponibles dans Photoshop est tel qu’il n’est pas possible de travailler correctement une image si elles sont toutes affichées. En effet, ces dernières prennent toute l’interface de l’écran, même pour un écran de grande taille type 24".

9/ Redimensionner un panneauSurvolez l’un des coins du panneau et, par glisser/déposer, vous changerez sa taille horizontalement et verticalement. Ou bien, survolez l’un des côtés et, par glisser/déposer, vous changerez sa taille soit horizontalement (côté droit ou gauche) soit verticalement (côté haut ou bas).Certains panneaux ne permettront pas cette manipulation.

10/ Réduire un panneauPour réduire verticalement un panneau afin que seuls ses onglets soient accessibles, cliquez sur l’icône composée de quatre barres située sur la droite du libellé des onglets.

11/ Fermer un panneauPour fermer un panneau, cliquez sur l’icône en forme de croix située en haut à droite du panneau.

LES PROFESSIONNELS DE LA RETOUCHE D’IMAGE utilisent Photoshop sur un système double écran qui leur permet de pallier le manque de place : un écran sert à afficher la zone de travail, et l’autre affiche les panneaux.

9

10

11

Page 10: AVANT - microapp.com

15

PAR DÉFAUT, PHOTOSHOP MÉMORISE juste avant sa fermeture la position des fenêtres. Si vous chamboulez toute l’interface de Photoshop, vous risquez d’être perdu. Pour réinitialiser la position des fenêtres et revenir à l’interface originale de Photoshop, allez dans le menu Fenêtre/Espace de travail et cliquez sur la commande Réinitialiser. 02

12/ Mémoriser l’interfaceUne fois votre interface personnalisée et optimisée selon vos habitudes de travail, vous pouvez la mémoriser. Pour cela, allez dans le menu Fenêtre/Espace de travail et cliquez sur Enregistrer l’espace de travail.Nommez cet espace de travail puis cliquez sur le bouton Enregistrer.

13/ Récupérer une interfacePour récupérer une interface sauvegardée, retournez dans le menu Fenêtre/Espace de travail et cliquez sur l’espace de travail correspondant.

14/ Supprimer une interface Pour supprimer une interface de travail, vous devez d’abord activer une autre interface avant d’avoir accès à la commande Supprimer l’espace de travail depuis le menu Fenêtre/Espace de travail.

A V A N T D E C O M M E N C E R

atelier

12

13

Fermer un panneau

Options d’un panneau >Fenêtre > Espace de travail

14

Page 11: AVANT - microapp.com

16

A V A N T D E C O M M E N C E R

Bridge est un logiciel indépendant de Photoshop. C’est une plateforme commune à tous les logiciels Adobe. Il permet de visualiser les médias, de trier et de commenter des images à l’aide de métadonnées.

DÉCOUVRIR BRIDGE

1/ Ouvrir BridgeDans le menu Fichier, cliquez sur Parcourir dans Bridge ou utilisez le raccourci [Ctrl]+[Alt]+[O] ou X+z+[O]. Bridge est composé de quatre fenêtres.

2/ Favoris et dossiersLa fenêtre contenant les onglets FAVORIS et DOSSIERS, qui permettent de naviguer dans les dossiers et disques de l’ordinateur.

3/ AperçuLa fenêtre contenant l’onglet APERÇU, qui permet de mieux visualiser l’image sélectionnée.

4/ Métadonnées et mots-clésLa fenêtre comprenant les onglets MÉTADONNÉES et MOTS-CLÉS, qui permettent de présenter les informations contenues dans le fichier en cours de sélection.

5/ ContenuLa fenêtre CONTENU qui permet de visualiser le dossier sélectionné dans l’onglet DOSSIERS.

2 3

0h30

4

5

1

Page 12: AVANT - microapp.com

17

BRIDGE N’EST PAS SEULEMENT UN LOGICIEL DE VISUALISATION D’IMAGES. Il possède quatre modules principaux : INFORMATIONS ESSENTIELLES dédié à la gestion des informations relatives aux images, FILM FIXE pour les diaporamas, MÉTADONNÉES pour trier les images selon vos critères et SORTIE pour publier vos images soit en galerie Web soit sous forme de fichiers PDF évolués. 03

6/ Sélectionner un dossierÀ l’aide de l’onglet DOSSIERS, trouvez et sélectionnez le dossier contenant l’image que vous désirez ouvrir. Si vous voulez explorer les disques durs de votre PC, allez dans le dossier Bureau et cliquez sur Poste de travail.

7/ PrévisualisationSélectionnez une à une les images que vous voulez prévisualiser dans l’onglet APERÇU. Appuyez sur la [Barre}d'espace] pour les afficher en plein écran.

8/ Ouvrir une imageDouble-cliquez sur une vignette afin d’ouvrir l’image correspondante dans Photoshop, ou allez dans le menu Fichier et lancez la commande Ouvrir (raccourci [Ctrl]+[O] ou X+[O]).

9/ Fonctions pratiquesAdobe Bridge peut vous aider à traiter et trier rapidement un grand nombre de photos numériques grâce à quelques commandes pratiques : création de dossiers, rotation des images, suppression de fichiers, tri, etc.

A V A N T D E C O M M E N C E R

atelier

Rotation 90° antihoraire

Note (une étoile) >

6

Fichier > Parcourir dans Bridge

7

8

9

Page 13: AVANT - microapp.com

18

A V A N T D E C O M M E N C E R / D É C O U V R I R B R I D G E ( 2 )

ADOBE BRIDGE PEUT ÊTRE UTILISÉ DE FAÇON TOTALEMENT AUTONOME sans Photoshop, à la façon d’un explorateur de fichiers image comme ACDSee ou XnView. Vous pourrez aussi imprimer vos fichiers et utiliser les fonctions évoluées de publication.

10/ Noter une imagePour noter une ou plusieurs images, cliquez dans le fenêtre CONTENU, sur l’un des 5 points visibles en dessous de l’une des vignettes en cours de sélection. Chaque point correspond à la note que voulez donner sur une échelle de 1 à 5 étoiles.La note correspondante s’affiche en dessous de l’aperçu de l’image sélectionnée.

11/ Taille des vignettesDans la fenêtre CONTENU, pour avoir accès aux notes, il faut que la taille des vignettes soit suffisante. Réglez la taille à l’aide du curseur situé en bas à droite de l’interface de Bridge.

12/ FavorisPour ajouter un dossier à vos favoris afin qu’il soit accessible rapidement depuis l’onglet FAVORIS, cliquez du bouton droit dans l’onglet DOSSIER sur le dossier voulu et cliquez sur Ajouter aux Favoris. Vous pouvez aussi faire un glisser/déposer depuis l’explorateur de fichiers vers l’onglet FAVORIS de Bridge.

POUR SÉLECTIONNER UN GROUPE D’IMAGES, procédez comme dans l’explorateur de fichiers de votre système d’exploitation. Dessinez des rectangles de sélection et utilisez les touches de clavier [Ctrl] et [Maj] ou X et x pour faire des sélections complexes.

1011

12

Page 14: AVANT - microapp.com

19

LES MÉTADONNÉES IPTC sont des données qui ne peuvent pas être attribuées automatiquement par un logiciel (comme c’est le cas pour les données EXIF). Ce sont des informations complémentaires saisies par l’utilisateur et de type : Note, Créateur, Description, Copyright, etc. Ces métadonnées sont stockables sur un fichier JPEG ou TIFF. 03

13/ Créer des collectionsCes dossiers virtuels permettent de regrouper des fichiers de plusieurs dossiers différents, sans avoir à les déplacer physiquement. Activez l’onglet COLLECTIONS, et cliquez sur l’icône Nouvelle collection. Nommez-la puis glissez dedans des images.

14/ Attribuer des mots-clésPour attribuer un mot-clé à une image, activez l’onglet MOTS-CLÉS puis cliquez sur le bouton Nouveau mot-clé et saisissez ce mot-clé. Une fois qu’il est créé, cochez-le pour les images sélectionnées.

15/ Attribuer des métadonnéesPour attribuer des métadonnées IPTC, activez l’onglet MÉTADONNÉES et développez les données IPTC Core. Vous pourrez alors saisir les métadonnées de votre choix.

16/ Filtrer les images affichées Pour filtrer l’affichage des images selon vos critères, utilisez les fonctions de tri rapide. Ouvrez l’onglet FILTRE et activez les critères complémentaires qui vous intéressent.

A V A N T D E C O M M E N C E R

atelier

13

Filtrer par note

Qualité des vignettes >Etiquette > Note

14

16

15

16

Page 15: AVANT - microapp.com

20

A V A N T D E C O M M E N C E R / D É C O U V R I R B R I D G E ( 3 )

ADOBE BRIDGE SAIT GÉNÉRER DES PDF MULTIPAGES. En effet, à partir de plusieurs documents sélectionnés dans la fenêtre CONTENU, il est possible de générer un fichier PDF qui pourra éventuellement être paramétré comme un diaporama : une excellente alternative aux documents PowerPoint de Microsoft.

1/ Sélectionner les imagesDans la fenêtre CONTENU de Bridge, sélectionnez les images à regrouper dans un fichier PDF multipage. Utilisez les touches [Ctrl] et [Maj] ou X et x pour faire des sélections complexes.

2/ Module de sortieDans la barre située en haut à droite de Bridge, cliquez sur SORTIE.

3/ Mode PDFCliquez sur PDF afin d’afficher les réglages d’export sous forme de fichier PDF.Dans la liste déroulante Modèle, choisissez Agrandissement.

4/ Régler l’aspect du PDFDans l’onglet Disposition, décochez la case Rotation pour une meilleure adaptation.

5/ Première prévisualisationCliquez sur Actualiser l’aperçu afin d’avoir un premier aperçu de ce que va donner le PDF.

SOYEZ COHÉRENT DANS LE CHOIX LES PARAMÈTRES D’EXPORT. Par exemple, pour la couleur d’arrière-plan, utilisez un fond noir pour les diaporamas et un fond blanc pour les impressions. Pour la Qualité, choisissez soit 72 ppi pour tout ce qui est affichage écran et 300 ppi pour tout ce qui est destiné à être imprimé. Le poids du fichier généré sera directement dépendant de ce dernier paramètre.

1

2

3

4

5