10
 1 Avant de commencer Au sommaire de ce chapitre Configuration requise pour utiliser Visual Basic 2010 Les différentes versions de Visual Basic 2010 Installation de Visual Studio 2010 Premier contact avec Visual Basic 2010 Les éléments qui composent votre ordinateur (processeur, mémoire, disque dur, carte graphique) sont-ils assez puissants pour vous permettre d’utiliser Visual Basic 2010 ? Qu’en est-il de votre système d’exploitation ? Devrez-vous en changer ou faire une mise à jour ? Ce premier chapitre répond à toutes ces questions. Une fois ces problèmes matériels et logiciels réglés, vous découvrirez les différentes éditions de Visual Basic/Visual Studio et vous verrez comment les installer. Enfin, vous apprendrez les différentes notions qu’il est bon d’avoir à l’esprit pour programmer en Visual Basic 2010. © 2010 Pearson Education France – Visual Basic 2010 – Michel Martin

Avant de commencer - PearsonCe produit permet au développeur de déployer des applications sur diverses plateformes dont Windows, le Web, les services Cloud, Office et SharePoint

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Avant de commencer - PearsonCe produit permet au développeur de déployer des applications sur diverses plateformes dont Windows, le Web, les services Cloud, Office et SharePoint

 1

Avant de commencer

Au sommaire de ce chapitre

∑∑ Configuration requise pour utiliser Visual Basic 2010

∑∑ Les différentes versions de Visual Basic 2010

∑∑ Installation de Visual Studio 2010

∑∑ Premier contact avec Visual Basic 2010

Les éléments qui composent votre ordinateur (processeur, mémoire, disque dur, carte graphique) sont-ils assez puissants pour vous permettre d’utiliser Visual Basic 2010  ? Qu’en est-il de votre système d’exploitation ? Devrez-vous en changer ou faire une mise à jour ? Ce premier chapitre répond à toutes ces questions. Une fois ces problèmes matériels et logiciels réglés, vous découvrirez les différentes éditions de Visual Basic/Visual Studio et vous verrez comment les installer. Enfin, vous apprendrez les différentes notions qu’il est bon d’avoir à l’esprit pour programmer en Visual Basic 2010.

Livre VisualBasic.indb 3 15/07/10 16:48

© 2010 Pearson Education France – Visual Basic 2010 – Michel Martin

Page 2: Avant de commencer - PearsonCe produit permet au développeur de déployer des applications sur diverses plateformes dont Windows, le Web, les services Cloud, Office et SharePoint

4 Visual Basic 2010

Configuration requise pour utiliser Visual Basic 2010Pour être en mesure d’installer et d’utiliser Visual Basic 2010, vous devez disposer d’un PC équipé comme suit :

∑∑ Processeur Pentium à 1 600 MHz ou plus.

∑∑ Système d’exploitation :

– Windows XP SP3 x86 (toutes les éditions sauf Starter) ;

– Windows Vista SP2 x86 et x64 (toutes les éditions sauf Starter) ;

– Windows 7 x86 et x64 ;

– Windows Server 2003 x86 et x64 SP2 ;

– Windows Server 2003 R2 x86 et x64 ;

– Windows Server 2008 SP2 x86 et x64 ;

– Windows Server 2008 x64.∑∑ Mémoire : 1 Go  (1,5 Go si l’exécution se fait dans une machine virtuelle).

∑∑ Un disque dur disposant au minimum d’un espace libre de 3 Go.

∑∑ Un écran capable d’afficher en 1 024 × 768 points ou plus.

∑∑ Un lecteur de DVD-ROM, ou un outil de virtualisation de lecteur de DVD-ROM si vous utilisez une image ISO téléchargée sur Internet.

Les différentes éditions de Visual Basic 2010Pour répondre au mieux aux attentes des différents développeurs Visual Basic, Microsoft propose plusieurs déclinaisons de son langage vedette :

∑∑ Visual Basic 2010 Express Édition. Ce produit regroupe tous les outils nécessaires pour développer des applications Windows et Internet. Il est particulièrement bien adapté aux programmeurs débutants qui veulent faire leurs premiers pas avec ce langage. Vous pourrez télécharger gratuitement Visual Basic 2010 Express Édition à l’adresse http://www.microsoft.com/express/downloads/.

∑∑ Visual Studio 2010 Professional. Ce produit permet au développeur de déployer des applications sur diverses plateformes dont Windows, le Web, les services Cloud, Office et SharePoint. Il prend en charge plusieurs écrans, donne accès à des concepteurs visuels pour exploiter diverses plateformes (dont Windows 7) et propose des fonctionnalités capables d’effectuer des tests complets du code.

∑∑ Visual Studio 2010 Premium. Cette édition inclut une panoplie d’outils qui simpli-fient le développement d’applications, individuellement ou en équipe. Les tests codés

Livre VisualBasic.indb 4 15/07/10 16:48

© 2010 Pearson Education France – Visual Basic 2010 – Michel Martin

Page 3: Avant de commencer - PearsonCe produit permet au développeur de déployer des applications sur diverses plateformes dont Windows, le Web, les services Cloud, Office et SharePoint

Chapitre  1 Avant de commencer 5

de l’interface utilisateur permettent d’automatiser les essais d’applications web et Windows. Les outils de couverture garantissent que les tests englobent tout le code. L’analyse d’impact de test génère une liste de tests recommandés après une modifi-cation de code. Les outils de cycle de vie (développement hors ligne de schémas de bases de données, participation à des méthodologies agile, etc.) peuvent s’appliquer aux tâches de développement de bases de données. Les outils d’analyse du code vous aident à vérifier les erreurs de codage les plus courantes avant l’étape de production. Enfin, l’édition Premium permet de générer des données de test pour alimenter une base de données, afin de ne pas utiliser les données réelles.

∑∑ Visual Studio 2010 Ultimate. Cette édition inclut une suite d’outils de gestion du cycle de vie des applications afin de permettre à des équipes de développeurs de garantir des résultats de qualité, de la conception au déploiement. Visual Studio 2010 Ultimate cible un grand nombre de plateformes et de technologies, dont les services Cloud et le calcul en parallèle. La fonctionnalité Intellitrace permet aux testeurs d’archiver les bogues et aux développeurs de les reproduire dans l’environnement exact où ils ont été rencontrés. L’explorateur d’architectures facilite la compréhension des fonctionnalités du code existant et de leurs interdépendances. Le diagramme de couches permet de définir et de communiquer une architecture d’application logique, et de valider des arte-facts de code par rapport à l’architecture requise. Vous pouvez ainsi contrôler vos efforts de développement afin d’obtenir une application conforme au projet d’origine. Visual Studio Test Professional 2010 est inclus dans Visual Studio. Il permet de capturer et de mettre à jour les tests, d’automatiser la navigation dans les tests manuels et d’accélérer le cycle de correction et d’acceptation en capturant tout le contexte de test. Enfin, cette édition est optimisée pour les processus de développement interactif actuels. Elle offre des fonctionnalités qui vous aident à rester productif et à réagir aux risques potentiels avant qu’ils ne se concrétisent. L’intégrité du projet est ainsi surveillée de façon automa-tique à l’aide de rapports générés automatiquement.

∑∑ Visual Studio 2010 Test Professional. Destinée aux équipes d’assurance qualité, cette édition inclut un ensemble d’outils qui simplifient la planification et l’exécution manuelle de tests. Elle permet aux testeurs et aux développeurs de collaborer efficacement tout au long du cycle de développement d’une application. Entre autres possibilités : aligne-ment et suivi des objectifs d’un projet, capture automatique d’informations importantes pendant un test et inclusion de ces informations dans les rapports de bogues, archivage des bogues interactifs et détaillés dans les informations système, réutilisation de tests manuels, amélioration du processus de test (plans, suites et scénarii de tests).

Vous voulez en savoir plus sur les différences entre les éditions de l’interface de déve-loppement  ? Rendez-vous sur la page http://www.microsoft.com/france/visualstudio/products/2010-editions/ qui donne accès aux caractéristiques détaillées de chaque édition (voir Figure 1.1).

Livre VisualBasic.indb 5 15/07/10 16:48

© 2010 Pearson Education France – Visual Basic 2010 – Michel Martin

Page 4: Avant de commencer - PearsonCe produit permet au développeur de déployer des applications sur diverses plateformes dont Windows, le Web, les services Cloud, Office et SharePoint

6 Visual Basic 2010

Figure 1.1Les liens En savoir plus donnent accès aux caracté-ristiques détaillées des édi-tions de Visual Studio 2010.

Installation de Visual Studio 2010Insérez le DVD-ROM d’installation de Visual Studio dans le lecteur1. Au bout de quelques instants, une boîte de dialogue vous propose d’installer Visual Studio 2010. Cliquez sur Installer Microsoft Visual Studio 2010 et patientez jusqu’à l’affichage de la fenêtre princi-pale d’installation (voir Figure 1.2).

Cliquez sur Suivant, parcourrez les termes du contrat de licence, sélectionnez l’option J’ai lu les termes du contrat de licence et je les accepte, entrez la clé du produit, votre nom d’utilisateur puis cliquez sur Suivant. L’Assistant d’installation vous propose d’installer plusieurs langages et environnements de développement (voir Figure 1.3).

Si vous sélectionnez l’option Complète, tous les composants nécessaires à la génération de solutions pour Windows, le Web, Azure, Office System, SharePoint et SQL Server à l’aide des langages Visual Basic, Visual C#, Visual C++ et Visual F# seront installés. Ces compo-sants seront complétés par le kit de développement Windows SDK, Sync Framework, une bibliothèque de graphiques et des outils de tests unitaires.

1. Si vous avez téléchargé l’image ISO de Visual Studio sur MSDN, Microsoft Technet, ou un autre site du même type, il est inutile de la graver sur un DVD pour installer Visual Studio : téléchargez gratuitement l’utilitaire Daemon Tools sur www.daemon-tools.cc, installez cette application et montez l’image de Visual Studio pour installer votre nouvel environnement de développement.

Livre VisualBasic.indb 6 15/07/10 16:48

© 2010 Pearson Education France – Visual Basic 2010 – Michel Martin

Page 5: Avant de commencer - PearsonCe produit permet au développeur de déployer des applications sur diverses plateformes dont Windows, le Web, les services Cloud, Office et SharePoint

Chapitre  1 Avant de commencer 7

Figure 1.2Boîte de dialogue principale d’installation de Visual Studio 2010.

Figure 1.3Quels langages voulez-vous installer ?

Si vous ne souhaitez n’utiliser qu’une partie de ces composants, sélectionnez l’option Personnalisée, cliquez sur Suivant, cochez les cases correspondant aux langages/environ-nements à installer (voir Figure  1.4), désignez le dossier d’installation puis cliquez sur Installer.

Livre VisualBasic.indb 7 15/07/10 16:48

© 2010 Pearson Education France – Visual Basic 2010 – Michel Martin

Page 6: Avant de commencer - PearsonCe produit permet au développeur de déployer des applications sur diverses plateformes dont Windows, le Web, les services Cloud, Office et SharePoint

8 Visual Basic 2010

Figure 1.4Cette boîte de dialogue vous permet de limiter l’installation aux seuls composants qui vous seront utiles.

Armez-vous de patience, le processus d’installation est très long et demande un redémar-rage de l’ordinateur…

Lorsque Visual Studio est entièrement installé, une dernière boîte de dialogue affiche des normes de sécurité (voir Figure 1.5). Prenez-en connaissance et cliquez sur Terminer.

Pour accéder à l’application Microsoft Visual Studio, il vous suffit maintenant de lancer la commande Tous les programmes/Microsoft Visual Studio 2010/Microsoft Visual Studio 2010, dans le menu Démarrer.

Si vous utilisez Windows 7 ou Vista, le lancement de Visual Studio est quelque peu simplifié : cliquez sur Démarrer, tapez visual dans zone de texte Recher-cher et cliquez sur Microsoft Visual Studio 2010, dans la partie supérieure du menu Démarrer.

Au premier démarrage, vous devez indiquer le langage de programmation que vous utiliserez le plus fréquemment (voir Figure 1.6).

Info

Livre VisualBasic.indb 8 15/07/10 16:48

© 2010 Pearson Education France – Visual Basic 2010 – Michel Martin

Page 7: Avant de commencer - PearsonCe produit permet au développeur de déployer des applications sur diverses plateformes dont Windows, le Web, les services Cloud, Office et SharePoint

Chapitre  1 Avant de commencer 9

Figure 1.5L’installation est terminée.

Figure 1.6Quel langage allez-vous utiliser le plus fréquemment ?

Sélectionnez Paramètres de développement Visual Basic dans la liste et cliquez sur Démarrer Visual Studio (voir Figure 1.7).

Livre VisualBasic.indb 9 15/07/10 16:48

© 2010 Pearson Education France – Visual Basic 2010 – Michel Martin

Page 8: Avant de commencer - PearsonCe produit permet au développeur de déployer des applications sur diverses plateformes dont Windows, le Web, les services Cloud, Office et SharePoint

10 Visual Basic 2010

Figure 1.7La fenêtre de Visual Studio, juste après son ouverture.

Premier contact avec Visual Basic 2010Les premiers langages informatiques étaient de type "procédural". Regroupé dans un unique listing, le code s’exécutait en séquences, de la première à la dernière instruction. Les instructions le plus fréquemment utilisées étaient regroupées dans des procédures qui pouvaient être appelées une ou plusieurs fois dans le code principal.

Aujourd’hui, la plupart des langages sont "orientés objets". À l’image de tous ses contem-porains, Visual Basic 2010 suit cette évolution et manipule différents "objets" fournis par Microsoft ou des d’autres sociétés. Un ou plusieurs blocs d’instructions sont attachés à chacun des objets utilisés dans une application. Lorsqu’un objet est sollicité par un clic de souris, une frappe au clavier ou un événement d’un autre type, Visual Basic recherche le bloc de code correspondant. S’il existe, il est exécuté ; dans le cas contraire, aucune action n’en découle. Une application écrite en Visual Basic est donc constituée d’un ensemble de petits programmes indépendants qui sont exécutés lorsque certains événements propres aux objets utilisés surviennent. C’est la raison pour laquelle Visual Basic 2010 est qualifié de "langage orienté objets".

L’utilisation d’objets offre plusieurs avantages dignes d’intérêt, en particulier :

∑∑ La programmation devient facilement modulaire. La POO (programmation orientée objets) rattache en effet un ou plusieurs blocs de code à chaque objet. Ces blocs sont exécutés de façon événementielle.

∑∑ Le programmeur n’a pas à connaître de façon détaillée le fonctionnement des objets qu’il utilise. Il suffit qu’il ait une idée de leur fonction et sache comment les interfacer par

Livre VisualBasic.indb 10 15/07/10 16:48

© 2010 Pearson Education France – Visual Basic 2010 – Michel Martin

Page 9: Avant de commencer - PearsonCe produit permet au développeur de déployer des applications sur diverses plateformes dont Windows, le Web, les services Cloud, Office et SharePoint

Chapitre  1 Avant de commencer 11

l’intermédiaire des variables et des méthodes qui leur sont propres. Dans la plupart des cas, les éléments permettant d’interfacer un objet sont largement commentés par ses auteurs. Parfois même, un ou plusieurs exemples élémentaires sont fournis avec chaque objet.

∑∑ Le débogage d’une application orientée objets se limite à celui du code événementiel que vous avez écrit. Les objets utilisés sont (en principe) totalement débogués et prêts à l’emploi.

Les "solutions" Visual BasicLes applications écrites en Visual Basic 2010 sont appelées "solutions". Elles peuvent consister en un ou plusieurs projets1. Chaque projet peut contenir une ou plusieurs feuilles (également appelées formulaires, ou forms en anglais). Enfin, différents fichiers identifiés par leur extension sont associés à chaque feuille. Examinons les fichiers créés pour une hypothétique solution de type "Application Windows Forms" constituée d’un projet unique et d’une feuille unique appelée Premier :

∑∑ Premier.sln. Ce fichier contient diverses informations relatives à la solution et au projet qui la compose. C’est ce fichier qui est ouvert lorsque vous lancez la commande Ouvrir dans le menu Fichier de Visual Studio 2010.

∑∑ Form1.vb. Ce fichier contient les procédures événementielles (et éventuellement non événementielles) relatives à la feuille Form1.

∑∑ Form1.Designer.vb. Ce fichier décrit les caractéristiques de la feuille (dimensions, titre, apparence, bordure, couleur, etc.) et des contrôles placés sur la feuille (position, dimensions et autres propriétés).

∑∑ Form1.resx. Ce fichier décrit les ressources utilisées par la feuille Form1. Ces ressources sont automatiquement intégrées à l’exécutable ou à la DLL de l’application lors de la compilation. Si l’une d’elles change, il suffit donc de recompiler le programme pour que la modification soit prise en compte.

∑∑ Premier.vbproj. Ce fichier décrit le projet et les différents fichiers qui le composent.

∑∑ Premier.vbproj.user. Ce fichier contient les options propres au projet. Grâce à lui, vous retrouverez toutes les personnalisations faites sur votre projet dès son ouverture.

∑∑ App.config (ou Web.config). Fichier de configuration de l’application.

Tous ces fichiers sont gérés de façon transparente par Visual Studio. En tant que program-meur Visual Basic 2010, vous n’aurez de réelle interaction qu’avec le fichier .sln, lors de son ouverture dans l’environnement de développement.

1. Toutes les solutions développées dans cet ouvrage sont constituées d’un seul et unique projet.

Livre VisualBasic.indb 11 15/07/10 16:48

© 2010 Pearson Education France – Visual Basic 2010 – Michel Martin

Page 10: Avant de commencer - PearsonCe produit permet au développeur de déployer des applications sur diverses plateformes dont Windows, le Web, les services Cloud, Office et SharePoint

12 Visual Basic 2010

Écriture d’un programme en Visual BasicLes programmes que vous écrirez peuvent être courts ou longs, simples ou complexes – tout dépend des objectifs à atteindre.

Par exemple, pour calculer et afficher le sinus d’un angle, une seule instruction suffit. Par contre, pour simuler le fonctionnement d’une calculatrice de poche, une bonne centaine de lignes de code sont nécessaires.

Comment devez-vous programmer pour être efficace ?

La plupart des programmeurs débutants sont tentés par la saisie directe de code dans l’édi-teur. Cette technique donne d’assez bons résultats tant que le programme à développer est court et/ou simple. Mais vous courez à l’échec si votre programme est constitué d’un grand nombre de lignes ou repose sur des concepts que vous ne maîtrisez pas parfaitement.

Mais alors, comment programmer ?

Nous allons partir d’une remarque. La plupart des programmes peuvent être modélisés sous la forme d’une boîte noire (voir Figure 1.8).

Figure 1.8Modélisation élémentaire d’un programme.

Une ou plusieurs données sont fournies au programme. Le résultat à atteindre est obtenu en appliquant un ou plusieurs traitements à ces données.

Par exemple, pour calculer les solutions d’une équation du second degré, l’utilisateur doit fournir les valeurs des constantes a, b et c :

ax2 + bx + x = 0

Le traitement consiste à appliquer les formules que tout bon lycéen se doit de connaître…

delta = b2 – 4ac

Si le déterminant delta est négatif, il n’existe aucune solution.

Si le déterminant est positif, les solutions sont (–b  –  racine(delta))  /  2a et (–b + racine(delta)) / 2a.

Si le déterminant est nul, il existe une solution unique égale à –b / 2a.

Le schéma "boîte noire" est donc conforme à la Figure 1.9.

Livre VisualBasic.indb 12 15/07/10 16:48

© 2010 Pearson Education France – Visual Basic 2010 – Michel Martin