3
Malgré ces petits désagréments, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans la grande aventure des études juridiques car les avantages qu'on en retire sont nettement supérieurs aux inconvénients ! Parmi les divers avantages du droit, on peut en premier lieu citer la diversité des débouchés. Le droit est sans doute le domaine d'études qui offre le plus de possibilités en termes de métiers (cf. la rubrique "professions juridiques"). Mieux, à l'intérieur d'une même profession juridique, il est souvent possible d'exercer des fonctions très différentes (ainsi un magistrat pourra alternativement être juge d'instruction, juge d'instance, juge des enfants, juge des affaires familiales, juge d'application des peines, procureur...). De plus, même si vous n'embrasser finalement pas un métier purement juridique , avoir quelques années de droit sur son CV est toujours fort apprécié des recruteurs pour qui être diplômé en droit constitue souvent un label de qualité et une garantie de compétences. Si beaucoup d'employeurs critiquent parfois le côté trop rigide et "frileux" des juristes, la plupart reconnaissent qu'ils sont quand même bien utiles pour éviter des erreurs juridiques potentiellement coûteuses. En outre, la plupart des employeurs mettent en avant la grande faculté d'adaptation des juristes. Autre avantage du droit, il est utile dans la vie quotidienne de la personne qui le maîtrise. Le droit fait en effet partie de ces matières qui peuvent être utilisées aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle (un peu comme la médecine). Demandez aux juristes que vous connaissez combien de fois par mois ils reçoivent la visite d'amis, de voisins, ou même de lointaines connaissances leur demandant des renseignements juridiques. Vous serez surpris de la réponse ! Par expérience, le top 3 des questions les plus fréquemment posées est d'ailleurs le suivant :

Avantage Du Droit

Embed Size (px)

DESCRIPTION

pourquoi choisir le droit ?

Citation preview

Page 1: Avantage Du Droit

Malgré ces petits désagréments, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans la grande aventure des études juridiques car les avantages qu'on en retire sont nettement supérieurs aux inconvénients !

Parmi les divers avantages du droit, on peut en premier lieu citer la diversité des débouchés. Le droit est sans doute le domaine d'études qui offre le plus de possibilités en termes de métiers (cf. la rubrique "professions juridiques"). Mieux, à l'intérieur d'une même profession juridique, il est souvent possible d'exercer des fonctions très différentes (ainsi un magistrat pourra alternativement être juge d'instruction, juge d'instance, juge des enfants, juge des affaires familiales, juge d'application des peines, procureur...). De plus, même si vous n'embrasser finalement pas un métier purement juridique, avoir quelques années de droit sur son CV est toujours fort apprécié des recruteurs pour qui être diplômé en droit constitue souvent un label de qualité et une garantie de compétences. Si beaucoup d'employeurs critiquent parfois le côté trop rigide et "frileux" des juristes, la plupart reconnaissent qu'ils sont quand même bien utiles pour éviter des erreurs juridiques potentiellement coûteuses. En outre, la plupart des employeurs mettent en avant la grande faculté d'adaptation des juristes.

Autre avantage du droit, il est utile dans la vie quotidienne de la personne qui le maîtrise. Le droit fait en effet partie de ces matières qui peuvent être utilisées aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle (un peu comme la médecine). Demandez aux juristes que vous connaissez combien de fois par mois ils reçoivent la visite d'amis, de voisins, ou même de lointaines connaissances leur demandant des renseignements juridiques. Vous serez surpris de la réponse ! Par expérience, le top 3 des questions les plus fréquemment posées est d'ailleurs le suivant :1°) Comment puis-je faire sauter l'amende que j'ai eue la semaine dernière ? (variante classique : comment puis-je faire sauter l'amende que j'ai reçue il y a 3 mois et qui se trouve maintenant majorée faute de l'avoir payée à temps ?) ;2°) Comment puis-je gagner ma procédure de divorce contre mon futur ex-conjoint que je ne supporte plus ? (variantes classiques : comment

Page 2: Avantage Du Droit

éviter de devoir payer une pension à mon ex, comment avoir la garde de mes enfants, ou, plus globalement, comment créer le plus d'ennuis possible à mon ex ?) ;3°) Comme puis-je me défendre contre le fisc qui veut me coller un redressement fiscal sur le dos ? (variante possible, mais quand même moins courante : comment puis-je frauder le fisc sans attirer l'attention et éviter un redressement fiscal ?).

Généralement, quelle que soit la question, l'ami qui vous demande conseil vous jure qu'il est absolument innocent de tout ce dont on l'accuse et qu'il faut l'aider à réparer l'injustice dont il est victime...

Mais si le droit vous permet d'aider votre entourage en cas de problème, il vous permet surtout d'améliorer votre propre quotidien en évitant de tomber dans les pièges juridiques des très nombreux contrats que vous êtes amenés à signer dans votre vie : contrats avec votre banque, avec votre société d'assurance, avec le bailleur de votre résidence... mais aussi avec votre conjoint (pensez au contrat de mariage), votre famille ou vos congénères (contrat de donation, de prêt, de vente...). Mieux, connaître le droit permet de se passer d'hommes de l'art généralement fort coûteux lorsque vous faites des opérations qui nécessitent de régler certains aspects juridiques.

Enfin, le droit est tout simplement une matière passionnante dès lors que l'on commence à le maîtriser (le problème étant qu'arriver à le maîtriser nécessite pas mal de temps, d'où le découragement qui finit par gagner certains étudiants). Rien que pour l'intérêt de la matière et le potentiel qu'elle vous offre, ça vaut le coup de tenter l'aventure, et après tout, c'est peut-être ça le principal !

DOCUMENT 2 :

nombre de juristes en herbes qui seront amenés à faire carrière dans ce domaine. 

Page 3: Avantage Du Droit