Avec chaque respiration - Home | CHAQUE RESPIRATION UN GUIDE POUR LA MEDITATION Thanissaro Bhikkhu (Geoffrey DeGraff)

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  • AVECCHAQUERESPIRATION

    UN GU I D E P OUR L A M ED I T A T I ON

    ThanissaroBhikkhu(GeoffreyDeGraff)

  • copyright2015thanissarobhikkhu

    Luvreestmise dispositionselonlestermesdecette licencepubliqueCreative CommonsAttribution-PasdUtilisationCommerciale.Vousntespasautoriserfaire unusagecommercialde cette uvre,toutoupartie dumatriellacomposant.

    questions

    Pourtoute questionconcernantce livre,crire :TheAbbot,MettaForestMonastery,POBox1409,ValleyCenter,CA92082,Etats-Unis.

    ressourcescomplmentaires

    DautresenseignementsettraductionsdeThanissaroBhikkhu,aussibiencritsquoraux,peuventtre tlchargssurlessitesdhammatalks.orgetaccesstoinsight.orgselondesformatsdivers.

    versionimprime

    Uneversionimprimedece livre estdisponible gratuitement.Pourlobtenir,crire :BookRequest,MettaForestMonastery,POBox1409,ValleyCenter,CA92082Etats-Unis.

    https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/http://www.dhammatalks.org/http://www.accesstoinsight.org/

  • Traduitde langlaisparClaudeLeNinan,encollaborationavec

    VijjakaroBhikkhudeMettaForestMonasteryetRobertGravenor

    AvecnosremerciementsChandhanaetAnandaLeNinanpourleursrelectures.

  • Introduction

    LAMDITATION:QUOIETPOURQUOI

    Pratiquerlamditation,c'estentranerl'esprit,pourl'aiderdvelopperlesforcesetleshabiletsdontilabesoinpourrsoudresesproblmes.Toutcommeilexiste denombreuxremdesdiffrentspourlesdiffrentesmaladiesducorps,ilexiste denombreuxtypesdemditationdiffrentspourlesdiffrentsproblmesdel'esprit.

    Latechniquedemditationenseignedansce livre estunehabiletquivisersoudrele problmele plusfondamentalde l'esprit:le stressetlasouffrancequ'ilamnesurluitraverssesproprespensesetactions.Bienquel'espritveuille le bonheur,ilrussitcependants'accableravecdeladouleurmentale.Cette douleurprovientenfaitdeseffortsmalavissdel'espritpourtrouverle bonheur.Lamditationaidedvoilerlesraisonspourlesquellesl'espritfaitcelaet,enlesdvoilant,elle vousaidelessoigner.Enlessoignant,elle vousouvre lapossibilitd'unbonheurauthentique,unbonheursurlequelvouspouvezcompter,unbonheurquinechangerajamaisouquinevouslaisserajamaistomber.Cela,c'estlabonnenouvelle ence quiconcernelamditation:le bonheurauthentiqueestpossible,etvouspouvezl'atteindretraversvospropresefforts.Vousn'tespasobligdevouscontenterseulementdeplaisirsqui,aufinal,vousabandonneront.Vousn'tespasobligdevousrsignerl'idequ'unbonheurtemporaire estlameilleuredeschosesquelavie aoffrir.Etvousn'tespasobligdeplacervosespoirsdebonheurenquiquece soitouenunequelconqueforce extrieurevous-mme.Vouspouvezentranerl'espritaccderunbonheurtotalementfiable,unbonheurquineprovoqueaucunmal,quece soitvous-mmeouquiquece soit.

    Nonseulementle butdelamditationestbon;maislesmoyenspouratteindrece butsontgalementbons.Cesontdesactivitsetdesqualitsmentalesquevouspouveztre fierdedvelopper:deschosescommel'honntet,l'intgrit,lacompassion,sati,etle discernement.Parce quelebonheurvritable provientdel'intrieur,ilnexige pasquevouspreniezquoiquece soitquiquece soit.Votre bonheurvritable n'estpasenconflitaveclebonheurvritable dequiquece soitdansle monde.Etquandvoustrouvezlebonheurvritable l'intrieur,vousavezpluspartageraveclesautres.

    C'estlaraisonpourlaquelle lapratiquedelamditationestunacte degentillesse tantpourlesautresquepourvous-mme.Quandvousaurezrsolule problmedustressetde lasouffrance,vousserezbienentendulapersonne

  • quienprofiterale plusdirectement.Maisvousneserezpaslaseule.Ilenestainsiparce quequandvouscrezdustressetde lasouffrancepourvous-mme,vousvousaffaiblissez.Voustesunfardeaunonseulementpourvous-mme,maisaussipourlespersonnesautourdevous:lafoisentantobligdevousappuyersurellespourobtenirdel'aideetunsoutien,etaussienleurfaisantdumalavecleschosesidiotesquevoustessusceptible defaire oudedire parfaiblesse etparpeur.Dansle mmetemps,celavousempchedelesaiderdansleursproblmes,carvousavezlesvtressurlesbras.Maissivotre espritpeutapprendrecommentarrterdeprovoquerdustressetde lasouffrancepourlui-mme,voustesalorsmoinsunfardeaupourlesautres,etvoustesenmeilleurepositionpourleurapporterdelaide.

    Lapratiquedelamditationvousenseignedoncrespecterleschosesl'intrieurdevousquisontdignesderespect:votre dsird'unbonheurvritable,totalementfiable ettotalementinoffensif;etvotre capacittrouverce bonheurparvospropresefforts.

    Mettre untermetotalaustressetlasouffrancequel'esprits'infligedemandebeaucoupd'engagement,d'entranement,etd'habilet.Maislatechniquedemditationenseignedansce livre nerserve passesbnficesseulementauxpersonnesquisontprteslasuivre jusqu'lagurisontotalequ'estl'Eveil.

    Mmesivousvoulezsimplementdel'aidepourgrerladouleuroupourtrouverunpeuplusdepaixetde stabilitdansvotre vie,lamditationpeutdansce casbeaucoupvousapporter.Elle peutaussirenforcerl'espritpourgrerdenombreuxproblmesdelavie quotidienne,parce qu'elle dveloppedesqualitscommesati,l'attituded'alerte,laconcentration,etle discernement,quisontutilespourtouteslesactivits,lamaison,autravail,oquevousvoustrouviez.Cesqualitssontaussiutilespourtraitercertainsdesproblmesdelavie plusvastes,plusdifficiles.L'addiction,le traumatisme,laperte,ladception,lamaladie,le vieillissement,etmmelamortsontbeaucoupplusfacilesgrerquandl'espritadveloppleshabiletsfavorisesparlamditation.

    Donc,mmesivousneparvenezpasjusqu'lalibertvis--visdustressetdelasouffrance,lamditationpeutvousaidergrerplushabilementvossouffrancesend'autrestermes,avecmoinsdemalpourvous-mmeetpourlespersonnesautourdevous.Celaconstitue,ensoi,uneutilisationbnfiquedevotre temps.Sivousdcidezensuite d'allerplusloindanslamditation,pourvoirsielle peutvraimentconduire laliberttotale,ce seraencoremieux.

    CEQU'ILYADANSCELIVRE

    Latechniquedemditationdcrite iciesttire dedeuxsources.Lapremire

  • sourceestl'ensembledesinstructionsduBouddhasurlafaond'utiliserlarespirationpourentranerl'esprit.Cesinstructionsse trouventdansle Canonpali,lesplusanciensenseignementsduBouddhaquiexistent.AinsiqueleCanonle dclare,le Bouddhatrouvaquelarespirationtaitunsujetdemditationreposantlafoispourle corpsetpourl'espritetgalementunsujetidalpourdveloppersati,laconcentration,etle discernement.C'taitenfaitle sujetqu'ilavaitlui-mmeutilissurlavoie verssonEveil.C'estlaraisonpourlaquelle illarecommandaplusdepersonnes,etqu'ill'enseignadefaonplusdtaille quetoutautre sujetde mditation.

    Lasecondesourceestunemthodedemditationsurlarespirationdveloppeausicle dernierparAjaanLeeDhammadharo,unmatre d'unebranchedubouddhismeconnueenThalandesousle nomdeTraditiondelafort.Lamthoded'AjaanLeesappuie surlesinstructionsduBouddha,expliquantendtailde nombreuxpointsquele Bouddhalaissasousuneformecondense.Je mesuisentranseloncette techniquependantdixanssousladirectiondAjaanFuangJotiko,undeslvesd'AjaanLee,etdonccertainesdescomprhensionsquise trouventiciproviennentgalementdemonentranementavecAjaanFuang.J'aisuivicessourcesenmefocalisantsurlarespirationcommesujetprincipalde mditationparce quec'estle plussrdetouslessujetsdemditation.Latechniquedcrite iciamnele corpsetl'esprituntatde bien-tre quilibr.Celapermetl'espritd'obtenirsontourdescomprhensionsquilibresproposdesonproprefonctionnement,afinqu'ilpuisse voirlesdiffrentesmaniresdontilprovoquestressetsouffrance,etcommentilpeutlesabandonnerefficacement.

    Cette techniquefaitpartie d'unevoie complte d'entranementdel'espritquiimpliquenonseulementlamditation,maisaussile dveloppementdelagnrositetde lavertu.L'approchefondamentale danschaquepartie decetentranementestlamme:comprendretoutesvosactionscommefaisantpartie d'unechanedecausesetd'effets,afinquevouspuissiezorienterlescausesdansunedirectionpluspositive.Achaqueactionenpense,enparoles,ouenacte,vousrflchissezce quevousfaitespendantquevoustesentraindele faire.Vousrecherchezlamotivationquiconduitvosactions,etlesrsultatsauxquelsvosactionsdonnentnaissance.Lorsquevousrflchissez,vousapprenezquestionnervosactionsd'unemanire particulire :

    conduisent-ellesaustressetlasouffrance,ouautermedustressetde lasouffrance?

    Siellesconduisentaustress,sont-ellesncessaires?Sice nestpasle cas,pourquoilesrpter?Siellesconduisentautermedustress,commentpouvez-vousles

  • matriserentantqu'habilets?

    S'entranerlavertuetlagnrositdemandequevousvousposiezcesquestionsproposdevosparolesetde vosactes.L'entranementlamditationabordetouslesvnementsdansl'espritcommedesactionsqu'ellessoientdespensesoudesmotionsetillesquestionnedelammemanire.End'autrestermes,ilvousforce regardervospensesetvosmotionsmoinssousl'angledeleurcontenuquesousceluideleurprovenanceetde leurdestination.

    Cette stratgie quiconsiste observervosactionsetlessonderaveccesquestionsestdirectementlie auproblmequ'elle estdestinersoudre:lesstressetlessouffrancesprovoqusparvosactions.C'estpourcette raisonqu'ellesous-tendl'ensembledel'entranement.Lamditationvouspermetsimplementd'observervosactionsplusattentivement,etde dvoileretd'abandonnerdesniveauxdestresstoujoursplussubtilsprovoqusparcesactions.Elle dveloppeaussilesqualitsmentalesquirenforcentvotre capacitagirdemanirehabile.

    Bienquelatechniquedemditationdcrite icifasse partie d'unentranementspcifiquementbouddhiste,vousn'tespasobligd'trebouddhiste pourlasuivre.Elle peutaidersurmonterdesproblmesquinesontpasspcifiquesauxbouddhistes.Aprstout,lesbouddhistesnesontpaslesseulespersonnesquiprovoquentstressetsouffrance,etlesqualitsd'espritdveloppestraverslamditationnesontpasprotgespardesdroitsd'auteurbouddhistes.Sati,l'attituded'alerte,laconcentration,etle discernementsontbnfiquestousceuxquilesdveloppent.Toutce quecelademande,c'estquevoustestiezsrieusementcesqualits.

    Lebutdece livre estde prsenterlapratiquedelamditationainsiquel'entranementplusvaste dontelle faitpartie d'unemanire facile lire etmettre enpratique.Le livre estdivisencinqparties,chaquepartie tantsuivieparuneliste deressourcescomplmentaireslivres,articles,etfichiersaudioquivousaiderontexplorerplusendtaillesproblmesabordsdanscettepartie-l.

    Lapremire partie dulivre contientdesinstructionssurlestapesfondamentalesdelafaondemdite