18
AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits. Cela peut être la SACD pour la France, la SABAM pour la Belgique, la SSA pour la Suisse, la SACD Canada pour le Canada ou d'autres organismes. A vous de voir avec l'auteur et/ou sur la fiche de présentation du texte. Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues et les droits payés, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

AVERTISSEMENT

Ce texte a été téléchargé depuis le site

http://www.leproscenium.com

Ce texte est protégé par les droits d’auteur.

En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits. Cela peut être la SACD pour la France, la SABAM pour la Belgique, la SSA pour la Suisse, la SACD Canada pour le Canada ou d'autres organismes. A vous de voir avec l'auteur et/ou sur la fiche de présentation du texte.

Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe.

Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues et les droits payés, même a posteriori.

Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

Page 2: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

LE CRISTAL PARLERA

UNE COMEDIE De Marie Poussardin

EN 2 ACTES DUREE 50 minutes environ

Entrons dans le monde de la voyance où le décalé et l’absurde

seront les seuls maîtres à bord.

Page 3: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

SYNOPSIS : Le temps…c'est de l'argent et parfois il nous semble bien le perdre pour rien, ici c'est avec beaucoup de légèreté et de drôlerie que quelques

billets seront sacrifiés.

Personnages : 5 femmes 2 hommes Costumes : Contemporains mais très « accentués » selon personnalité.

La voyante Miranda - exubérante frôlant le ridicule aura un accent

La secrétaire Jane (prononcé à l’anglaise)- une jeune fille impertinente jouera les indiscrètes. Client 1 - un homme naïf , timide avec « un défaut de langue »

Client 2 - une femme ordinaire aura un accent anglais (veuve) Client 3 - un homme séduisant

Client 4 - une jeune femme pin'up provocante au parler "léger"

Client 5 - une femme bon chic bon genre, stricte, sévère.

Page 4: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

DECOR Une porte entrée sortie salle d’attente Un point accueil (bureau) 1 chaise 1 gong pour la secrétaire Le cabinet de voyance - 1 table 2 chaises 1 boule de cristal - Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante pourra actionner selon son bon plaisir….un coffret pour « la recette. »

Un guéridon discret recevant une bouteille d’alcool et un verre. Un canapé ou un transat. Notes de l’auteur La secrétaire pourrait être plongée dans le noir lors des entretiens avec Miranda et ses consultants, et reviendra dans la lumière aux entrées et sorties de chaque client .

ACTE I

SCENE 1 Nous découvrons à l’ouverture du rideau La voyante MIRANDA en petite période de chauffe,

Page 5: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

petite musique d’ambiance, qui ne manquera pas discrètement de prendre un » petit remontant » avant de recevoir son premier client. La secrétaire est à sa place elle se refait une beauté. La voyante - Faites entrer mademoiselle Jane faites entrer….Miranda est sur la braise !

La secrétaire - (Toute excitée) Oui Miranda immediately La secrétaire recevra le premier client puis reprendra sa place La voyante est concentrée sur sa boule et ne verra pas entrer son client

Le client 1 - (timidement) Je peux prendre place ... hésitant Là..?

La voyante - (tend l'oreille) Vous pouvez vous pouvez … nous allons donc procéder à une petite analyse vous concernant …une petite période de "chauffe" pour moi en quelque sorte!

Le client - Je je vous en prie ....je je comprends bien c'est une ...toute…première pour moi. La voyante - Soyez donc attentif… dès cet instant où CRISTALOFIX se manifestera (Miranda actionnera discrètement la lumière clignotante de sa boule) elle se transportera rien que pour vous en symbiose totale .Je ne suis ni un gourou....ni un sorcier vaudou ni une ensorceleuse...je suis Miranda la devineuse du passé du présent et du futur ! Vous êtes…vous êtes ...attendez attendez je réfléchis … je réfléchis… UN HOMME !!!

Le client - (il ira même jusqu’à se tâter »pour contrôler » paraissant subjugué, timidement) oui oui c'est exact . La voyante - (elle entr'ouvre les yeux jette un oeil furtif sur son client) je vais même aller déjà plus loin dans mon analyse.

Le client - Déjà dites-vous ? Déjà ...Oh Miranda je trépigne d'impatience, je savais que je ne me trompais pas en frappant à votre porte. La voyante - je vous annoncerai donc là entre nous rien que pour vous et moi ... d'une façon intime que ...vous êtes d'un âge..? Comment dire ? Indéfinissable, je dirais ...entre 18 et 50 ans. Le client - Je ...Je vous remercie pour tant de délicatesse vous savez parler aux hommes. La voyante - Je pense tout de même petit monsieur qu'il va vous falloir m'éclairer un peu si nous devons nous engager ensemble sur un chemin plus torride…

Page 6: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

Le client - Miranda je...je me... livrerai pour vous sans contrainte aucune ....je me sens tellement déjà moins seul grâce à vous. La voyante - J'avais bien compris ...vous vivez seul... en même temps très entouré ....une famille ? Pas d'amis ! Mais des collègues... car vous travaillez quand même n'est-ce-pas ?

Le client – (effondré) plus depuis ce matin ... justement je suis venu pour savoir si ...... La voyante - Si… QUOI ??

Le client - Et bien …et bien…que puis-je espérer ?

La voyante - OUI….c’est cela c’est cela …espérez petit monsieur, espérez ! sur sa boule d’ailleurs CRISTALOFIX me rappelle …que l’espoir aide à vivre…et je vous rassure (regarde la main du client) vous … vous vivrez très vieux !

La voyante- Mademoiselle Jane !

La secrétaire actionne le gong La voyante - C'est terminé petit Monsieur vous me devez 50 euros. La secrétaire - voix off (annonce rapide) si vous désirez en savoir plus appelez au 0600060006...soyez bien attentif à l'annonce de la boite vocale afin d'arrêter votre prochain rendez-vous en appuyant sur le chiffre ....3.(elle se lève lui montre la sortie) au revoir Monsieur. L’homme restera figé et écoutera attentivement l’annonce

La secrétaire - Personne suivante immediately please ….. L'homme sort. Entre une femme en tenue de veuve, un mouchoir cachera son visage. La cliente - Good-morning La secrétaire ne connait pas un mot de plus en anglais donc ne répond pas La voyante - Bonjour petite madame...( la cliente est allée s'installer sans un mot) je vous en prie.

Page 7: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

La cliente - (soulève son voile) Madame Ernestine Cruchotte épouse de…Gaston Cruchotte. La voyante - (regarde sa boule de Cristal se penche pour écouter... se relève fait signe que non avec sa tête et articule) T.T.T.T La cliente - Comment non non T.T.T.T ?

La voyante - C'est Cristalofix qui me susurre à l'oreille...vous n’êtes pas épouse mais....veuve Cruchotte répétez : Veuve Cruchotte. La cliente - Veuve Cruchotte (pleurs) La voyante - Il va falloir vous habituer petite madame votre statut a changé ! Plus tard peut-être nous reparlerons de votre situation sentimentale ?

La cliente - c'est que je n'ai pas internet moi pour faire des rencontres et me brancher BEC…KHAM

La voyante - Veuve Cruchotte...c'est l'oeil d'une WEB…CAM qui vous fixe et qui vous demande parfois de vous dévoiler ...BEC...KHAM c'est...autre chose !

La cliente – (aparté) En même temps sont bien anglaises ces deux petites bêtes là...non ?

La voyante - Bien poursuivons petite madame. La cliente - (pleurs) Dites Miranda qu'est-ce-que je vais devenir sans mon Gaston ?

La voyante - Je suis la pour ça...nous allons tout de suite demander conseil à Cristalofix. Cristalofix es-tu prête ? (elle actionne discrètement la lumière) Oui elle est prête !

La cliente - Alors que vais-je devenir ?

La voyante - (Elle écoute la boule et émet un ricanement) Ha Ha Ha

La cliente - Alors Miranda !

La voyante – Et bien ma chère une femme tranquille ...seule… mais tranquille. La cliente - Pourquoi m’as-tu fait ça Gaston pourquoi ? Why ? Why ?

La voyante - Gaston...vous permettez que je le prénomme ? Donc petite madame…votre … Gaston(au public)faisant référence à une chanson, essaye de l’entraîner quelques instants le et complices ils chantonneront « gaston ya l’téléphon qui son…. »puis la voyante se reprendra très vite, même en « grondant le public par un geste pour les stopper » donc votre Gaston Ernestine… était-il un grand timide ?

La cliente - Oui oui c'était son combat quotidien.

Page 8: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

La voyante - Bien ne cherchez plus....il a maintenant déposé les armes, il est à l'abri de tous les regards ....en deux mots c'est un ...MORT HEUREUX. La cliente - (elle se signe) Oui oui...vu comme ça ...je devrais être ravie qu'il ait réglé ce problème personnel. Mais quel égoïste tout de même !

La voyante ne l’écoute pas se plonge dans la boule

La voyante - Je le vois… je le vois … il paraît… SOULAGE ! (levant la tête au ciel) nous t'avons compris Gaston … repose en paix …répétez avec moi Ernestine : ensemble

Nous t'avons compris Gaston, repose en paix ... La cliente - Mais ... La voyante - C’est Terminé petite madame... vous me devez 100 euros. Mademoiselle Jane !

La secrétaire sonne le gong

La cliente - (paye) bonne fin de journée Miranda. La voyante - Vous aussi veuve Cruchotte ( petit sourire) Miranda va se servir un verre de cognac…(en douce)

La secrétaire - Personne suivante immédiately please . SCENE 3

Mademoiselle Jane à la vue du client (très séduisant) s’empresse auprès de lui . Le client - L’homme séduisant ne supportera pas l’empressement de la secrétaire….et

pourrait prendre son temps pour arriver.

La secrétaire en profite pour le dévisager, il n’est pas mal, elle en trébuche …

La voyante elle aussi est troublée toute émoustillée par l’arrivée de l’homme , elle ira

Page 9: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

l’accueillir , et renverra la secrétaire rapidement à sa place. L’homme la précèdera, on

remarquera la voyante se refaire une beauté dans son dos en l’accompagnant jusqu’à sa

chaise, elle aura un regard charmeur.

La voyante - Bonjour …cher…Monsieur. Monsieur ?

Le client - (assis) De La Prétière…Edouard De La Prétière ( il jette un regard curieux sur le

décor.)

La voyante - Je dois... vous comprenez bien, remplir une petite fiche signalétique …c’est la

formule habituelle, n’est-ce pas Cristalofix ? (elle pointe le doigt sur la boule qui s’allume.)

Elle est d’accord !

Le client - (se redresse se remet en place s’avance et pointe la boule…) alors si c’est la

formule ! Je me soumets sans que vous puissiez penser une seconde que je pourrais dès la

première rencontre me mettre à nu sans retenue …là devant vous car vous allez

Madame…Madame ?

La voyante - (elle minaude) Miranda…MIRANDA !

Le client - Vous allez disais-je avec votre fidèle collaboratrice (il pointe la boule)…

La voyante - CRISTALOFIX (elle la caresse)

Le client - Vous allez disais-je… sans doute m’éplucher pour lire dans mes pensées…

La voyante - Vous éplucher ? Quelle belle image ! Heu… donc …

Le client - J’espère être devant une vraie professionnelle de la »de…vi…ne…tte » ?

La voyante -(un peu troublée par le parler de l’homme) Oui oui bien sûr MIRANDA GRANDE

PROFESSIONNELLE mais….elle n’est ni un gourou, ni un ensorceleuse, ni un sorcier

vaudou…Elle est bien la devineuse du passé du présent et du futur.

Le client - Il fait chaud non ? Il desserre sa cravate .

La voyante - Mettez-vous à l’aise Edouard…heu je veux dire Monsieur De La Prétière…

dévêtissez-vous …enfin je veux dire quitter votre veste.

Le Client - (Stoppera net fera marche arrière fera un petit signe de la main…) ça ira très bien

comme ça finalement. (il commence à se lamenter sort son mouchoir et se mouche).

La voyante – (se lève surprise) (aparté) Quel est ce tracas qui l’envahit ? (retourne à sa chaise

demande à CRISTALOFIX) quel est ce tracas qui l’envahit ?

Le client - (entre deux soupirs) Elle est partie !

La voyante - vous voulez dire qu’on a pu vous quitter VOUS ! Un homme si séduisant ?

Page 10: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

Le client - Aglaé m’a laissé un soir d’une terrible nuit glaciale Brrr….j’en frissonne encore.

La voyante - CRISTALOFIX CRISTALOFIX, il me faut un indice…dis-nous … éclaire-nous…as tu

vu AGLAE sais-tu où la trouver…il faut nous dire la vérité CRISTALOFIX !

Attention Attention approchez approchez elle va nous envoyer (mime) je le sens je le sens

une information capitale pour notre affaire…écoutons- la écoutons- la.

Le client – (range son mouchoir s’approche petit espoir) ! Alors alors puis-je espérer ?

La voyante - Attendez attendez…

Le client - Qu’est-ce ?

La voyante - chut chut petit Monsieur euh…grand Monsieur. Aglaé est une femme

magnifique prête à tout pour vous revenir réfléchissez réfléchissez !

Le client - (fort) C’est une… chienne.

La voyante - Oh Edouard De La Prétière ! Ce langage !

Le client - Nous nous sommes brouillés à cause d’une serpillère déchirée !

La voyante - Ah oui…c’est d’un romantisme vos soirées ! (elle réalise de qui il est question)

(Aparté) une chienne ah ah ah.

Le client - Aglaé vous comprenez elle est tout pour moi c’est un vrai petit bijou !

La voyante - Nous allons prendre conseil une dernière fois auprès de CRISTOLAFIX …

Le client - Rassurez-moi... consolez-moi je suis désespéré !!!

La voyante - (se lève quitte sa boule regarde fixement le client) CRISTALOFIX vous conseille

de bien vous chausser … vous aimez marcher ?

Le client - Bof !!

La voyante - Vous savez siffler ?

Le client - (pose ses deux doigts à entre ses dents et se met à siffler très fort) Il se ressaisit

…j’étais un adolescent" Scoot Toujours" !

La voyante - Parfait je vois que vous êtes un expert (aparté)…et elles accourent toutes à ses

pieds (un peu jalouse).

Le client - Vous êtes sûre que je vais retrouver mon Aglaé ?

La voyante - (lui prend les mains) Mettez vous dès maintenant en route Edouard…ne trainez

pas, les retrouvailles sont au bout du chemin… (elle pointe le doigt vers l’horizon).

Page 11: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

Le client - Et puis ….

La voyante-

Mademoiselle Jane !

La secrétaire sonne le gong

La voyante - C’est terminé (dédaigneuse) PETIT Monsieur … (elle tend la main) vous me

devez 180 euros.

La secrétaire - Voix off (annonce rapide) si vous désirez en savoir plus appelez au 0600060006...soyez bien attentif à l'annonce de la boite vocale afin d'arrêter votre prochain rendez-vous en appuyant sur le chiffre ....3

A l’annonce, l’homme sortira son agenda, pour noter !

(Le secrétaire se lève lui montre la sortie en minaudant) au revoir Monsieur.

La secrétaire - Personne suivante …immédiately Please !

SCENE 4

La cliente réagira vivement à l’annonce de la secrétaire

La Cliente - (elle mâche un chewing-gum) pour info mon prénom … c’est Martine

immédiately immediately ? Faut qu’elle revoit ses copies celle-ci !

Excitée dans sa démarche allure très provocante au parler sans gêne elle ira s’installer sans

façon.

La cliente - Donc … moi …. c’est MARTINE et toi, on fait connaissance tout de suite ou on

attend encore un chouilla… en même temps …t’es chez toi moi je ne suis que d’ passage.

La voyante - (la regarde un peu de haut un peu énervée s’adressera au public, elle en perdra

son accent) Alors si elle veut le jouer comme ça …on y va (s’assoit, reprend son accent) ton

joli postérieur étant déjà installé sur la chaise commençons.

La cliente - (flattée ne manquera pas de le mettre en valeur pour nous ce joli postérieur se

tortille et se recale dans le siège.) Vous êtes un crack madame la voyante vous avez déjà

remarqué que j’avais des atout(s) en moi(en faisant la liaison avec le t).

La voyante - Qu’attends-tu de MIRANDA ?

Page 12: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

La cliente - Qui c’est celle là ?

La voyante - MIRANDA ….c’est moi Hou Hou c’est moi… je ne suis pas un gourou, ni un

sorcier vaudou ni une ensorceleuse…je suis MIRANDA la devineuse du passé du présent et

du futur !

La cliente - (épatée) eh ben mon vieux on peut dire que le vocabulaire il est là … tous ces

adjectifs qui déchirent pour te présenter c’est plus impressionnant que quand moi je dis :

bonjour c’est MARTINE !

La voyante - Bien… Martine va se calmer maintenant car CRISTALOFIX voudrait un peu

s’exprimer et elle pourrait se contrarier …et ça n’apportera pas que du bon pour nous deux !

La cliente - (main sur la bouche) oh pardon CRISTALOFIX je suis toute « confusionnée ».

J’aime bien rigoler moi… ça fait de mal à personne ! Mon copain est un grand comique lui

aussi …une de ces blagues tiens ! Juste entre nous pour le plaisir : avec que mon prénom il

en fait un sketch… écoute sa toute dernière sortie :

La voyante- (public) Toi Martine tu vas la prendre bientôt la sortie.

La cliente - Alors Denis y m’a dit : Donne- moi un MARTI N RI BLANC ou un MARTIN RI ROUGE

…Martine vous avez saisi Martine Martini.

La voyante - Ah Ah Ah …pas vraiment non ….

La cliente - Moi je préfère le blanc et toi ?

La voyante - Allez j’avoue entre nous…je ne crache ni sur la blanc ni sur le rouge… ( elle se

ressaisit pose ses mains de chaque côté de la boule) n’écoute pas toi CRISTALOFIX petite

indiscrète ! Bien bien bien Martine que veux- tu savoir ? Parce-que les minutes tournent il

faut avancer…

La cliente - (s’avance sur sa chaise) Oui c’est assez comme ça ?

La voyante - (se moque) Très bien puisque la position est bonne je t’écoute Martine.

La cliente - Et bien voila : je dois passer un casting demain aux Studios… ?Aux Studios » NU-

DABORD »

La voyante - Ah oui …et comment s’appelle le film ?

La cliente - DEDANS DEHORS je crois ? Y a des choses que j’ai pas très bien compris…ils ont

parlé de … de Cratères …

La voyante - De critères Martine

La cliente - Ah bon je me disais aussi ce mot fait pas français ! Et puis surtout ils demandent

un truc … je saisis pas bien alors je suis venue te voir pour que tu éclaires ma lanterne …

Page 13: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

La voyante - Oui oui il me semble…indispensable de l’éclairer…cette lanterne pas vrai

CRISTALOFIX (elle clignote) alors cette question Belle MARTINE ?

La cliente - Ben … le chef de casting l’autre jour il a dit qu’il ne fallait pas trop se couvrir…

alors dedans je veux bien mais dehors… vous voyez le rapport vous deux ? (elle s’adresse à

CRISTALOFIX et à MIRANDA ) je ne sais pas si je dois accepter parce-que c’est encore l’hiver

par chez nous , j’ai pas envie d’attraper un froid et chaud moi !

La voyante - Je pense que CRISTALOFIX va se faire un plaisir de te guider dans ta décision …

(elles se penchent toutes les deux)

La cliente - Qu’est-ce qu’elle a dit ?

La voyante - Elle dit… que tu dois accepter, une grande carrière

ci…né …ma …to…gra…phi …que pointe certainement à l’horizon pour toi !

La cliente - Oh quand même quel vocabulaire !

La voyante - Oui moi j’ai l’intellect toi tu as autre chose …. Terminé ! Martine me devra 190

euros.

La Cliente - Vous prenez la carte VI...TA…LE ?

La voyante : Mademoiselle Jane !

La secrétaire fait sonner le gong

La secrétaire - La petite carte verte…c’est la sécu ma belle ! C’est l’immeuble en face.

Vous avez pris votre ticket d’entrée chez MIRANDA … faut payer cash !!

La secrétaire récupère l’argent de la cliente et la raccompagne vers la sortie.

Miranda va se servir discrètement un autre verre

La secrétaire - Votre dernière cliente Madame MIRANDA.

ACTE II

Page 14: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

La voyante - Bonjour petite madame … entrez entrez. La cliente - Bonjour … Oh il m'a fallu bien de la réflexion pour qu'enfin je me décide à franchir votre porte. La voyante - Installez-vous là ! Je ne suis ni un gourou, ni un sorcier vaudou ni une ensorceleuse…Je suis simplement MIRANDA la devineuse du passé...du...futur … et du… présent ! Alors...exposez…exposez… quel est l'objet de vos interrogations ?

La cliente - Vous allez sourire...des voix venues d'ailleurs envahissent ma vie diurne et… nocturne du harcèlement carrément…on peut dire çà ! La voyante - Oui oui j'entends j'entends poursuivez...poursuivez... Elles sont plutôt .suspectes ces voix !

La cliente - Vous...les percevez ? Elles sont déjà là ?

La voyante - Patience patience ! Elargissez élargissez! Ces voix elles sont.... plutôt ...parlantes ? Chantantes ? Graves ? Aigues ? Monotones Exaltées ? La cliente - Non on va dire.....on va dire parfois … des trépidations…parfois des vibrations parfois ...des lamentations et parfois même, elles ... ca...ca...caquettent ! La voyante - Elles ca…ca...caquettent ! Je vois je vois …un …marteau piqueur La cliente - Ah oui !

La voyante - Je vois je vois … un … Chasse neige !

La cliente - Ah oui !

La voyante - Je vois je vois une ...mitraillette !

La cliente - Ah oui ! Mais mais non je ne fais ni dans le chantier ni dans l'armée de terre mais franchement !

La voyante - Maintenant attendez... attendez... Je vois je vois … une basse -cour oui oui

Page 15: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

c'est bien çà une basse- cour ….oui oui je vois je vois....un coq, des petites poules grises, Il y a même le canard dans la mare ! MAIS…le vilain petit canard ! Vous voyez vous voyez … penchez vous mieux !

La cliente - La ferme n'est pas non plus mon lieu de prédilection… voyons voyons MIRANDA vous divaguez vous divaguez. Excusez excusez MIRANDA poursuivez poursuivez La voyante - J’excuse j'excuse … CRISTALOFIX AIDE NOUS FAIS NOUS UN SIGNE !!! La cliente - Elle va collaborer ou pas ?

La voyante - Je la trouve démunie d'infos aujourd'hui CRISTALOFIX

MIRANDA va se fâcher ! d'autres indications Madame . Madame La cliente - Madame PARATON Murielle PARATON Mumu pour les intimes.... La voyante - Pouvez –vous épeler ... petite Madame

La cliente - P.A.R.A.T.O.N

La voyante - Laissez moi réfléchir …si j'analyse... si je plonge en CRISTALOFIX …. intériorisation ….vision...explications...solution…si je prolonge…oh oh pas bon pas bon !! nous obtenons PA RA TON NERRE OH L LA Madame PARATON complications complications !

La cliente - Alors votre analyse MIRANDA est-elle rassurante ou ais-je raison de m'inquiéter ? Devrais-je prendre beaucoup de repos ? Devrais-je consulter à nouveau ?

La voyante répond oui de la tête à chaque question, la cliente se rassoit très éteinte puis se ressaisit très vite et crie en touchant la boule de cristal . La cliente - Au fait MIRANDA…votre boule …c’est du vrai cristal ? La voyante - Pas touche.... susceptibilité.... fragilité …........maintenant…MUMU vous permettez que je vous appelle MUMU ?… je vais être plus indiscrète.... laissez venir à vous la foudre, il faut l'affronter ! Il faut il faut petite MADAME …........ ( position..... RELAX nécessaire pour la cliente)

Page 16: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

La cliente - La confession n'est pas vraiment dans les habitudes de la petite madame… mais si vous insistez..... La voyante - Fréquentez-vous et à quel rythme ?

La cliente - Et bien ...je reçois beaucoup … sur canapé en général, une heure maximum, je ne sélectionne pas c'est interdit ! La voyante - Votre.... religion peut-être ?

La cliente - Non je ne pratique pas…mais mon mari insiste tellement, que je reçois sans compter hommes femmes et couples aussi. La voyante - Vos contacts... ils sont plutôt … physiques ou … cérébraux ?

La cliente - C'est important ?

La voyante - C'est CRISTALOFIX qui demande pas MIRANDA.....elle n'oserait pas !

La cliente - Il est arrivé qu'ils soient très proches … mais jamais trop rapprochés non non tout de même MIRANDA. La voyante - Même pas … une petite main perdue ?

La cliente - On peut parfois frôler... mais bon. La voyante - CRISTALOFIX s'agite... ah... ah ….ah . La cliente - C'est bon signe ?

La voyante - Elle pourrait se lâcher sous peu. La cliente - Dites dîtes encore !

La voyante - Je dis je dis ...rien rien . La voyante - Allez........ éclairez nous ! La cliente - Le plus souvent à mon grand regret c'est … plutôt profondément CEREBRAL La voyante - CRISTALOFIX pense là… vous l'entendez … approchez approchez elle chuchote

Page 17: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante

que nous allons aboutir que tout est clair à présent ! Vous percevez son chuchotement là soyons attentifs… vous l'entendez maintenant ?

La cliente - Si peu …si peu !

La voyante - CRISTALOFIX va communiquer : . CONCENTRATION.......... MAGNETISATION........... VISITATION..................... La cliente - Quoi ? Visitation ! La voyante - Donnez-moi votre main …la droite ! Pas propre....la gauche !

MIRANDA VA TRADUIRE. La cliente - Alors … que chuchote-t-elle ?

La voyante - MADAME PARATON s'est trompée d'adresse MADAME PARATON écoutez-moi et regardez-moi...là dans les yeux !

La cliente - Je ne fais que ça et je suis douée pour ça… croyez-moi sur parole. La voyante - CRISTALOFIX VOUS CONSEILLE… sans plus tarder : - de fermer les écoutilles

- de baisser pavillon

- de prendre moussaillon et d'aller jouer les Robinsons sur l'île de …TATAYETTE LES BAINS - Petite MUMU.... vous connaissez TATAYETTE LES BAINS ? La cliente dans sa plus grande naïveté ne réagit pas et reste figée l'air Hagard.

La cliente - Non ! C'est loin d'ici ?

La voyante - Au fait Madame PARATON une question une seule et ce sera définitivement la dernière ! Quelle est votre profession ?

Si vous désirez en savoir davantage sur Madame PARATON…et découvrir comment celle-ci nous amènera vers un épilogue « juteux « avec un renversement de situation plutôt surprenant… CONTACTEZ-MOI PAR COURRIEL [email protected] ou Tél. 07.62.76.56.56 .

Page 18: AVERTISSEMENT - Le Proscenium · 2014. 7. 21. · Le cabinet de voyance -1 table 2 chaises 1 boule de cristal Une petite lumière clignotante dissimulée sous la boule que la voyante