15
Module IoT AVIOR Télécommandes & Alarmes GPRS ou 4G/LTE, WiFi, Bluetooth, Infrarouge 6 entrées Tout ou Rien 4 entrées Analogiques, 4/20 mA, 0/10 V, NTC 4 sorties relais Batterie de sauvegarde intégrée Port série RS232c Service Cloud Gratuit inclus Serveur Web embarqué sur carte SD 32Go Communication en ModbusTCP Jusqu’à 500 Règles peuvent être déclenchées avec chacune 5 conditions 5 actions possibles. Jusqu’à 1000 utilisateurs prédéfinis AVIOR Module IoT Télécommandes & Alarmes MANUEL UTILISATEUR Références des produits Modem Alimentation 12‐24 Vcc Alimentation 230vac Wifi AVIOR‐CL‐0B AVIOR‐CM‐0B 2G (GPRS) AVIOR‐CL‐1B AVIOR‐CM‐1B 4G (2G/3G/4G) AVIOR‐CL‐4B AVIOR‐CM‐4B Accessoires Cordon de programmation AVIOR‐LINK USB Antenne magnétique AVIOR‐ANT‐M Tous nos produits standards sont livrés avec une batterie interne et une carte SD ASSISTANCE TECHNIQUE ET COMMERCIALE ATTENTION : Pour utiliser correctement l’AVIOR il est impératif de bien respecter les points suivants : L’AVIOR doit impérativement être alimenté par une source externe (et pas seulement par le port USB) Le code PIN de la carte SD doit impérativement être désactivé. Un menu du logiciel AVIOR.Suite/Terminal est spécialement dédié à cet effet Rendez vous ici : http://contrive.fr/support

AVIOR Module IoT - RG2i

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AVIOR Module IoT - RG2i

Module IoT ‐ AVIORTélécommandes & Alarmes GPRS ou 4G/LTE, WiFi, Bluetooth, Infrarouge

6 entrées Tout ou Rien 4 entrées Analogiques, 4/20 mA, 0/10 V, NTC 4 sorties relais Batterie de sauvegarde intégrée Port série RS232c

Service Cloud Gratuit inclus Serveur Web embarqué sur carte SD 32Go Communication en ModbusTCP

Jusqu’à 500 Règles peuvent être déclenchées avec chacune 5 conditions 5 actions possibles. Jusqu’à 1000 utilisateurs prédéfinis

AVIOR ‐ Module IoT

Télécommandes & Alarmes

MANUEL UTILISATEUR

Références des produits

Modem Alimentation 12‐24 Vcc Alimentation 230vac

Wifi AVIOR‐CL‐0B AVIOR‐CM‐0B

2G (GPRS) AVIOR‐CL‐1B AVIOR‐CM‐1B

4G (2G/3G/4G) AVIOR‐CL‐4B AVIOR‐CM‐4B

Accessoires

Cordon de programmation AVIOR‐LINK USB

Antenne magnétique AVIOR‐ANT‐M

Tous nos produits standards sont livrés avec une batterie interne et une carte SD

ASSISTANCE TECHNIQUE ET COMMERCIALE

ATTENTION :

Pour utiliser correctement l’AVIOR il est impératif de bien respecter les points suivants :

‐ L’AVIOR doit impérativement être alimenté par une source externe (et pas seulement

par le port USB)

‐ Le code PIN de la carte SD doit impérativement être désactivé.

Un menu du logiciel AVIOR.Suite/Terminal est spécialement dédié à cet effet

Rendez vous ici : http://contrive.fr/support

Page 2: AVIOR Module IoT - RG2i

N'utilisez pas cet appareil à proximité d'appareils médicaux tels que des stimulateurs cardiaques ou des prothèses auditives. Cet appareil peut interférer avec le fonctionnement de ces appareils.

Éteignez cet appareil en vol.

Sécurisez‐le afin qu'il ne puisse pas être allumé par inadvertance.

N'installez pas cet appareil près des stations‐service, des dépôts de carburant, des usines de produits chimiques ou des opérations de dynamitage, car cet appareil pourrait perturber le fonctionnement de l'équipement technique. Des interférences peuvent survenir si cet appareil est utilisé à proximité de téléviseurs, de radios ou d'ordinateurs personnels.

Si l'appareil a été stocké dans un environnement froid, de la condensation peut se produire. Avant de commencer les opérations, l'appareil doit être absolument sec.

Afin d'éviter tout dommage, nous vous recommandons d'utiliser uniquement les accessoires spécifiés.

Celles‐ci ont été testées et ont démontré leur bon fonctionnement avec cet appareil.

Cet appareil est conforme aux parties 15, 22, 27 et 24 de la réglementation FCC. Le fonctionnement est soumis aux deux conditions suivantes:

• cet appareil ne doit pas causer d'interférences nuisibles, et

• Cet appareil doit accepter toutes les interférences reçues, y compris celles pouvant entraîner un fonctionnementindésirable.

Cet appareil ne doit être installé que par du personnel qualifié.

Lisez attentivement le manuel d'instructions dans son intégralité et conservez‐le en toute sécurité pour pouvoir vous y référer ultérieurement. Il est essentiel de connaître les informations et de respecter les instructions données dans le manuel pour garantir que le raccord est installé, utilisé et entretenu correctement et en toute sécurité.

Cet appareil n'est pas conçu ni destiné à être utilisé dans des applications portables (à moins de 20 cm du corps humain) et de telles utilisations sont strictement interdites. Cet appareil n'est pas autorisé à être utilisé en tant que composant essentiel dans les dispositifs ou systèmes de réanimation, à moins d'un accord écrit spécifique.

En cas d'installation incorrecte dans un véhicule, le fonctionnement des appareils radio peut perturber le bon fonctionnement des composants électroniques du véhicule. La vérification de la protection des composants électroniques du véhicule devrait faire partie de l'installation.

Aucun logiciel complexe ou système matériel n'est parfait. Les bugs sont toujours présents dans un système de toute taille.

Afin d'éviter tout danger pour la vie ou les biens, il incombe au concepteur du système d'incorporer un mécanisme de protection approprié au risque encouru.

Toutes les unités sont testées fonctionnellement à 100%.

Les spécifications sont basées sur la caractérisation des unités d'échantillonnage testées plutôt que sur les tests de température et de tension de chaque unité.

Contrive décline toute responsabilité pour les dommages causés à l'installation, à d'autres biens ou à des personnes résultant d'une installation, d'une utilisation ou d'une maintenance qui n'auraient pas été effectués conformément à ce manuel d'instructions, qui doit toujours accompagner l'installation.

Votre Avior est le produit d’une ingénierie, d’une conception et d’un savoir‐faire avancés et doit être manipulé avec soin. La suggestion ci‐dessous vous aidera à apprécier ce produit pendant de nombreuses années.

• N'exposez pas l'appareil à un environnement extrême où la température ou l'humidité sont hors de la plage de fonctionnement.

• N'utilisez pas et ne stockez pas l'appareil dans des endroits poussiéreux ou sales.

• N'utilisez pas de détergent chimique sur l'appareil ou la carte SIM.

• N'essayez pas de démonter l'appareil ni de retirer une pièce ou une étiquette.

• N'exposez pas l'appareil à l'eau, à la pluie ou à des boissons renversées. Ce n'est pas étanche.

• N'abusez pas de l'appareil en le laissant tomber, en le frappant ou en le secouant violemment. Une manipulation brutale peut l'endommager.

• Ne placez pas l'appareil à côté de disques informatiques, de cartes de crédit ou de tout autre support magnétique. Les informations contenues sur ces appareils peuvent être affectées.

• Cette unité est sous votre responsabilité. Veuillez le traiter avec soin en respectant toutes les réglementations locales. Ce n'est pas un jouet: conservez‐le dans un endroit sûr et hors de la portée des enfants.

• Traitez la carte SIM avec le même soin que votre carte de crédit: ne pliez pas, ne rayez pas et ne l'exposez pas à l'électricité statique.

• Conservez votre mot de passe, vos codes de déverrouillage et vos codes PIN dans un endroit sûr. Les applications fixes et mobiles sont autorisées, comme défini ci‐dessous:

Fixé signifie que le périphérique est physiquement sécurisé à un emplacement et qu'il ne peut pas être déplacé facilement vers un autre emplacement.

Mobile signifie que le dispositif est conçu pour être utilisé dans des endroits autres que fixes et généralement de manière à respecter une distance de séparation d'au moins 20 cm (8 pouces) entre l'antenne de l'émetteur et le corps de l'utilisateur ou des personnes proches. .

Contactez un centre de service agréé dans le cas improbable d’une panne de l’appareil.

Déclaration de Conformité Contrive S.r.l.

Via Fermi 18 I‐24040 Suisio

déclarequeladéclarationdeconformitéestémisesousnotreseuleresponsabilitéetappartientauproduitsuivant:

Avior COMMANDE RADIO POUR ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS ET INDUSTRIELS est

conforme à la législation de l'Union applicable

Radio Equipment Directive 2014/53/EU

lesnormesetspécificationstechniquessuivantesontétéappliquées:STANDARD DATE

• SAFETY EN 62368‐1 2014 A/V IT COM EN 62311 2008 RF EXPOSURE • EMC EN 301 489‐1 2017 V2.2.0 RADIO EQUIPMENT EN 301 489‐3 2016 v2.1.0 SHORT RANGE EN 301 489‐7 GSM EN 301 489‐52 2016 v1.1.0 CELLULAR • RADIO SPECTRUM EN 300 328 2016 V2.11 WIFI BLUETOOTH EN 301 511 2016 V12.1.10 GSM EN 301 908 2016 V11.1.1 CELLULAR

EN55032 Niveau d'émission des équipements (domestiques) de classe B appliqué.

EN55032 Niveau d'immunité des équipements (industriel) de classe A utilisé.

LA DOCUMENTATION TECHNIQUE EXIGÉE PAR LA PROCÉDURE D'ÉVALUATION DE LA CONFORMITÉ EST CONSERVÉE AU BUREAU PRINCIPAL DE LA SOCIÉTÉ

THIS DEVICE COMPLIES WITH FCC RULES CFR (CODE OF FEDERAL REGULATIONS) TITLE 47 TELECOMMUNICATIONS

Contains FCC ID: 2AC7Z‐ESPWROOM32D (ISM) Optionally contains FCC ID: XMR201511M85 or XMR201708EC21E

• Dispositifs à radiofréquence de la partie 15B

• Partie 22H: Services mobiles publics

• Partie 27 Services divers de communication sans fil

• Partie 24E Services de communication personnelle

L’OPÉRATION EST SOUMISE AUX DEUX CONDITIONS SUIVANTES:

1 cet appareil ne doit pas causer d'interférences nuisibles, et

2 Cet appareil doit accepter toutes les interférences reçues, y compris celles susceptibles de provoquer un fonctionnement indésirable.

Suisio, Italy November 21, 2018

INFORMATIONS DE SECURITE

ENTRETIEN ET MAINTENANCE

Page 3: AVIOR Module IoT - RG2i

Temperature ‐20 to 60 °C ‐40 to 85 °C

OPERATING STORAGE / TRANSPORT

Humidity 5 to 95% NON‐CONDENSING

Degree of protection IP 40 EN‐60529 / IEC 529

Electric equipment Class II DOUBLE INSULATION

Altitude < 2000 m

Pollution degree 2

Overvoltage category II

Enclosure 4 modules POLYCARBONATE

EN‐50022‐35 RAIL UL94 ‐V0

Weight < 200 g

Veuillez effectuer les tâches suivantes après avoir reçu le produit:

Inspectez l'appareil pour tout dommage.

Si l'appareil semble endommagé à la réception, contactez immédiatement l'expéditeur.

Vérifiez la réception de la bonne unité en vérifiant l'étiquette sur le côté de l'unité.

Si vous avez reçu le mauvais modèle ou que l'appareil ne fonctionne pas correctement,

contactez votre fournisseur.

Avior est une unité industrielle sans fil sur rail DIN pour la supervision et le contrôle des entrées et des sorties à distance via une connectivité WiFi et cellulaire.

Avior collecte des données de l'environnement et effectue des actions.

Avior transmet les données collectées et reçoit les commandes du cloud.

Avior fonctionne à la fois sur le bord (en tant que contrôleur logique programmable) et dans le cloud (géré à distance).

L’écosystème Avior comprend un portail Web et un ensemble d’API permettant à tout périphérique intelligent d’être utilisé comme interface système.

Alimentation principale 115 / 230Vac ou 12/24Vcc

Alimentation Aux 5Vdc

Batterie de secours Li‐Poly

6 entrées numériques (avec compteur de temps / compteur / Wiegand)

4 entrées analogiques (configurable par logiciel 0 10V / 0 20mA / NTC)

4 sorties relais (3A / 250V)

1 port RS232 (connecteur RJ45)

WiFi IEEE802.11 b / g / n

BLE (annonceur / observateur)

Carte SD jusqu'à 32 Go

Emetteur et récepteur infrarouge

Capteur de température interne

Haut‐parleur / sonnerie SPL 90 dBA @ 10 cm

Appels de modem cellulaire 2G / 3G / 4G / 2G / 3G / 4G, SMS, DTMF, fichiers audio en option

Pour l’envoi de SMS, ou pour l’accès à internet en l’absence de réseau WiFi, il est alors nécessaire d’introduire une carte SIM format MICRO (3FF) au dos de l’appareil AVIOR.

A la commande, le produit embarque au choix, soit un modem 2G (GPRS) soit 4G/3G (LTE)

Pour accéder au réseau mobile LTE, l’unité doit être équipée de la carte 4G PLMN, un modem multimode Cat 1 offrant une solution de secours automatique pour les réseaux 3G ou 2G.

SIM card SIM and USIM 3V / 1.8VLTE Bands B3 FDD1900 / B7 FDD2600 / B20 FDD800UMTS Bands B1 WCDMA2100 / B8 WCDMA900GSM Bands B3 DCS1800 / B8 EGSM900Output power Class 4 (2W)

Class 1 (1W)

Class E2 (500mW)

Class E2 (400mW)

Class 3 (250mW)

Class 3 (200mW) Class 3 (200mW)

EGSM900 DCS1800

GSM900 8‐PSK

DCS1800 8‐PSK

WCDMA

LTE‐FDD LTE‐TDD

LTE version 3GPP E‐UTRA release 11Data LTE Cat 1 FDD and TDD

FDD uplink up to 10Mbps

FDD downlink up to 5Mbps

TDD uplink up to 8.96Mbps

TDD downlink up to 3.1Mbps

Data UMTS DC‐HSDPA / HSPA+ / HSDPA / HSUPA / WCDMA DC‐HDSPA downlink up to 42 Mbps HSUPA uplink up to 5.76Mbps WCDMA downlink up to 384 Kbps WCDMA uplink up to 384 Kbps

Data GPRS multi‐slot class 33 (default)downlink up to 107Kbps

uplink up to 85.6Kbps

DataEDGE multi‐slot class 33 (default) downlink up to 296Kbps uplink up to 236.8Kbps

L'état du réseau est signalé par la LED jaune [S]. Cet indicateur est éteint lorsque le PLMN est exploité par la carte contrôleur.

SLOW BLINK 200ms ON / 1800ms OFFNetwork searching

BLINK 1800ms ON / 200ms OFFRegistered on the network

QUICK BLINK 125ms ON / 125ms OFFCommunication in progress

ON Voice call in progress

Pour accéder au réseau mobile GSM, l'appareil doit être équipé d'un PLMN 2G carte, disponible avec simple ou double carte SIM.

SIM card SIM and USIM 3V / 1.8V

GSM Bands B5 GSM850 / B8 EGSM900 / B3 DCS1800 / B2 PCS1900 AUTOMATIC SELECTION

Output power Class 4 (2W)Class 1 (1W)

GSM850/EGSM900 DCS1800 /PCS1900

Data GPRS Class 12 uplink and downlink up to 85.6 kbps

L’état du réseau est signalé par la LED jaune [S], cet indicateur est éteint lorsque le Le PLMN est exploité par une carte contrôleur.

SLOW BLINK 64ms ON / 2000ms OFFRegistered on the network

BLINK 64ms ON / 2000ms OFFCommunication in progress

QUICK BLINK 64ms ON / 600ms OFFNetwork searching

ON Voice call in progress

Frequency 802.11b/g/n 2,4 ~ 2,5 GHzOutput power +20 dBm MAX

Antenna gain 1 dBi EMBEDDED

Security WPA / WPA‐2

Range 100 m 30 m

OUTDOOR TYPICAL INDOOR TYPICAL

Frequency 4.2 and BLE 2,4 ~ 2,5 GHzOutput power 0 dBm TYPICAL

Antenna gain 1 dBi EMBEDDED

Range 25 m 10 m

OUTDOOR TYPICAL INDOOR TYPICAL

Receiver angle ± 45°Receiver distance > 15 mTransmitter angle ± 20°

Transmitter distance > 2 m

Caractéristiques Techniques

Descr ipt ion du produit AVIOR

PLMN 4G

PLMN 2G

WIFI

BLUETOOTH

INFROUGE

Page 4: AVIOR Module IoT - RG2i

Jusqu'à 4 signaux analogiques peuvent être connectés aux bornes 02 à 06 par rapport à la borne négative 01. Le mode d'entrée et la plage peuvent être sélectionnés par logiciel pour chaque entrée. La source de tension est ici connectée à l'entrée analogique A2 (borne 03) par rapport à la borne négative (01).

Plage d'entrée 0 ... 10 V Entrée max 14 V Résolution 0,014 V Précision ± 2% Impédance 25 kΩ

La sonde de température NTC est connectée à l'entrée analogique A4 (borne 05) et alimentée par une alimentation interne de 3,3 V (borne 06).

Plage d'introduction ‐40 ... 100 ° C Résolution 0,1 ° C Précision ± 2 ° C NTC 10 kΩ à 25 ° C B: 3435 à 25 85 ° C RSR001 103AT / 11

La source de courant est ici connectée à l'entrée analogique A2 (borne 03) par rapport à la borne négative (01).

Plage d'entrée 0 ... 20 mA Entrée max 28 mA Chute de tension 2 V @ 20 mA Résolution 0,028 mA Précision ± 2% Impédance 100Ω

Capteur actif, la sortie ici est connectée à l'entrée analogique A4 (borne 05) par rapport au négatif (borne 01) et alimentée par une alimentation interne de 3,3 V (borne 06), consommation de courant maximale 50 mA. Définissez l'entrée en mode tension. La valeur renvoyée et l'unité de mesure peuvent être définies pour n'importe quelle entrée, une valeur peut être définie pour zéro (c'est‐à‐dire: pour 4 ÷ 20mA, réglez zéro à 4).

valeur de pleine échelle 1 ... 100000 zéro 0 ... 21 unit n'importe quel texte

UN CÂBLE BLINDÉ PEUT ÊTRE UTILISÉ POUR LES LIGNES LONGUES: LE BLINDAGE CONNECTÉ AU TERMINAL NÉGATIF 1 SEULEMENT, L'AUTRE FIN DOIT ÊTRE GAUCHÉ NON CONNECTÉ.

OPTION L pour les unités permettant une alimentation basse tension dans une large plage de tension. L'alimentation ne doit pas être partagée avec d'autres équipements et répondre aux exigences des circuits SELV selon EN / IEC 62368, à l'instar d'un transformateur 12VAC / 10VA bon marché. La longueur entre l'alimentation et l'appareil doit être inférieure à 3 m.

Voltage 9 ... 35 VDC 9 ... 27 VAC

Current 690 mA MAX

OPTION M pour les unités permettant l’alimentation à partir des lignes principales aux bornes 13 ‐ 14.

Voltage 85...264 VAC Frequency 47...63 Hz Power < 5VA Current 250 mA MAX @ 115 VAC

100 mA MAX @ 230 VAC Power factor 0,60 @ 115 VAC

0,45 @ 230 VAC Isolation 3 kV 1 MINUTE

4 kV 3 SECONDS

Un jack coaxial femelle SMA est disponible pour les appareils équipés d'un module PLMN. Ci‐dessous les exigences d'antenne pour les versions GSM et LTE.

GSM LTE

INPUT POWER 4 BAND GSM/GPRS 2 BAND GSM/EDGE + 3G + LTE

Antenna gain > 10 W > 10 W

IMPEDANCE 50 Ω 50 Ω

GAIN ≥ 1 dBi ≥ 1 dBi

VSWR ≤ 2 : 1 ≤ 2 : 1

FREQUENCY 824 ÷ 960 MHz 1710 ÷ 1990 MHz

698 ÷ 960 MHz 1710 ÷ 2170 MHz 2500 ÷ 2700 MHz

L’ANTENNE N’EST PAS INCLUSE AVEC LE PRODUIT. ELLE EST A CHOISIR EN OPTION.

Entrées contact sec Il est possible de connecter jusqu'à 6 contacts SPST aux terminaux 07 ‐ 12. L'état est signalé à l'aide des voyants [F]. L’alimentation interne est disponible à la borne 06. Réglage du temps anti‐rebond pour chaque entrée dans la plage 1 seconde à 18 heures.

Input voltage 3 ... 9 VDC Input current 2mA @ 3,3V Output voltage 3,3VDC sur la borne 06

Entrées Comptage Impulsion et Temps Les entrées peuvent également fonctionner comme un compteur d'impulsions ou de temps. Des contacts SPST, des lames magnétiques, des capteurs à effet Hall ou des commutateurs électroniques peuvent être utilisés.

Pulse width > 20 msFrequency < 25 Hz

Lorsque les entrées sont alimentées par une source externe, le négatif est connecté à la borne 01; la tension doit être maintenue dans les limites de 9 V CC. Les alimentations externes des entrées doivent

répondre aux exigences des circuits SELV conformément à la norme EN / IEC 62368.

Lecteur wiegand Un lecteur wiegand peut être connecté aux entrées numériques I1 et I2, les voyants sont allumés lorsque la ligne de données est connectée. Négatif (GND) vers la borne 01.

Jusqu'à quatre contacts de relais SPST sont disponibles pour la commande de processus ou d'appareils aux bornes 17 à 20. L'état est signalé par la DEL [D]. Retour commun à la borne 16.

Rated current 3 A cosφ = 1 / 1 A cosφ = 0,6 Rated voltage 250 VAC Breaking voltage 277 VAC Max breaking capacity 750 VA Insulation to IEC60664 Voltage rating 277 V category as basic insulation III category as reinforced insulation II Surge voltage coil contacts 5000VRMS

Dielectric strength coil‐contacts 3000VRMS

open contact 750VRMS

Pour éviter d'endommager les contacts du relais, une protection externe doit être fournie (fusible ou similaire), en fonction du pouvoir de coupure du relais.

L'interface de communication est réalisée sous la forme d'une prise modulaire RJ45 à 8 pôles. Type de circuit SELV, longueur maximale 15 m, blindage non requis.

EIA‐RS‐232 (DCE) 115200 bit/s 8 DATA NO PARITY 1 STOP

MobiLink RS232 cable 2505.00.01 MobiLink USB cable 2505.00.03 PROVIDES POWER SUPPLY MobiLink CABLES ARE NOT INCLUDED

Cet appareil peut recevoir l’alimentation d’un adaptateur USB, d’adaptateur mural ou de véhicule via un câble USB Mobi.Link.

L'alimentation auxiliaire doit répondre aux exigences des circuits SELV conformément à la norme EN / IEC62368, la longueur de connexion maximale autorisée entre l'appareil et la source d'alimentation est de 3 m.

Voltage 5 VDC Current 50 ... 300 mA TYPICAL 800 mA MAX

TOUTES LES ENTREES ET LES SORTIES ACTIVES, CHARGEMENT DE LA BATTERIE, TRANSFERT DE DATA LTE

UN DISJONCTEUR AUTOMATIQUE À 2 PÔLES OU UNE PROTECTION ÉQUIVALENTE CAPABLE DE

DÉBRANCHER LE CIRCUIT EN CAS DE COURT‐CIRCUIT OU DE SUR‐COURANT

DOIT ÊTRE FOURNI

Page 5: AVIOR Module IoT - RG2i

Cette unité peut être installée sur n'importe quel rail standard EN‐50022 par simple encliquetage. Pour un fonctionnement en toute sécurité, l’appareil ne doit être installé que par du personnel qualifié dans un boîtier évitant tout contact accidentel avec des tensions dangereuses.

Le degré de protection IP40 doit être garanti et élevé à IP54 pour les applications en plein air. Installez la carte SIM avant d’utiliser des unités équipées d’un module PLMN. Éteignez et débranchez toutes les alimentations. Retirez le couvercle en plastique A Insérer la carte SIM C contact d'or vers le haut. Insérer une carte SIM optionnelle B contact doré face vers le bas. Replacez le couvercle en plastique A avant de faire fonctionner l'appareil.

Pour insérer une micro‐SIM (3FF), poussez‐la avec le coin coupé orienté vers l'intérieur jusqu'à ce que vous entendiez un déclic. Pour retirer la micro‐SIM (3FF), appuyez dessus pour l'éjecter de son logement.

METTEZ VOTRE CARTE SIM DANS UN TÉLÉPHONE CELLULAIRE ET PROGRAMMEZ‐LA POUR QU'IL NE DEMANDE PAS LE CODE PIN

D Leds vertes pour les sorties relais E Led pour la connectivité radio

YELLOW – WiFi

FASTBLINK:NOTLINKEDTOSSID SLOWBLINK:LINKEDTOSSID

BLUE – PLMN

FASTBLINK:NOTREGISTERED SLOWBLINK:REGISTEREDF Leds rouges pour les entrées Tout ou Rien

FASTBLINK=500msON/1500msOFF SLOWBLINK=500msON/5500msOFF

Retirez le capot avant pour accéder à l'intérieur:

1‐ Poussez avec deux doigts sur les côtés supérieur et inférieur du capot avant pour le libérer.

2‐ Tirez le capot avant et rangez‐le dans un endroit sûr. Replacez le capot avant avant de faire fonctionner l'appareil.

G SDcard holder H Infrared receiver L WiFi / BLE antenna GAIN 1 dBi M Infrared transmitter N Cellular modem P Battery LED

YELLOW WHILE CHARGING R Power supply LED

GREEN WHEN DEVICE IS ON S PLMN status LED

Une carte microSD ™ jusqu’à 32 Go (non fournie) peut être installée ou retirée lorsque l’appareil fonctionne. Insérez la carte microSD dans son logement en veillant à ce que les contacts métalliques soient tournés vers le haut. Faites glisser la microSD vers le haut pour la retirer de la fente pour carte.

AVEC OPTION PLMN SEULEMENT (2G ou 4G)

Cette unité peut être fournie en option avec une batterie Li‐Poly à haute efficacité.

Voltage 3,7 V 4,2 V FULL CHARGE Capacity > 320 mAh 1.26 Wh Temperature ‐20...60°C 0...45°C CHARGING

La batterie d'un nouvel appareil n'est que partiellement chargée. Le processus de charge commence lorsque l'alimentation externe est fournie et suspendu lorsque la température est en dehors de la plage de charge de sécurité 0 ... 45 ° C. Un indicateur interne jaune [P] indique la charge de la batterie en cours: assurez‐vous que la batterie est complètement chargée pour la première fois, le temps de charge attendu est inférieur à 2 heures. Le temps de sauvegarde prévu pour une batterie neuve et complètement chargée varie de 15 minutes à 6 heures, en fonction des conditions de fonctionnement. Avant une longue période d'inactivité, éteignez l'appareil à l'aide d'une commande spécifique afin d'éviter une décharge complète de la batterie.

La durée de vie typique de la batterie est d’environ 2/3 ans et perd progressivement sa capacité à tenir une charge. Cette perte de capacité (vieillissement) est irréversible. Au fur et à mesure que la batterie perd de sa capacité, sa durée de vie diminue. Pour remplacer la batterie: enlever le couvercle inférieur Z débranchez la batterie t du connecteur U remplacez la batterie par une pièce de rechange d'origine uniquement

LES OPTIONS DE RECYCLAGE DISPONIBLES DANS VOTRE RÉGION DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉES LORS DE LA MISE AU REBUT DES PILES! NE PAS JETER AU FEU!

La tension régulée 3,3V ‐ 50 mA MAX disponible à la borne 06 par rapport à la borne négative 01 peut être activée / désactivée. Pour les unités équipées de batteries, une telle alimentation est fournie même lorsque l’alimentation principale est manquante.

BORNES D'ENTRÉE / SORTIE NON DISPONIBLES SUR LES MODEMS PLMN

GARANTIES

OBTENIR DES GARANTIES DEUX ANS À PARTIR DE LA DATE DE FABRICATION DE SON PRODUIT POUR LE REMPLACER OU, À SON OPTION, POUR RÉPARER TOUT PRODUIT OU PIÈCE DE CEUX‐CI QUI EST DÉFECTUEUX EN MATÉRIAU OU DE TRAVAIL OU QU'IL NE FAUT PAS CONFORMER À LA DESCRIPTION DES PRODUITS . CONTRIVE NE DONNE AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE OU TOUTE AUTRE GARANTIE, EXPLICITE OU IMPLICITE. EN AUCUN CAS, NE SERA TENU RESPONSABLE DES DOMMAGES ACCESSOIRES OU PARTICULIERS DE TOUTE NATURE QUI POURRAIENT SURVENIR EN RAPPORT AVEC DE TELS PRODUITS.

LA GARANTIE NE S'APPLIQUE PAS EN CAS D'UTILISATION INCORRECTE

© COPYRIGHT 2018 CONTRIVE SRL ITALIE. CERTAINS DROITS RÉSERVÉS.

LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE DOCUMENT PEUVENT CHANGER SANS PRÉAVIS. LES NOMS DE PRODUIT, LES NOMS DE SOCIETE OU LES TITRES UTILISES DANS CE DOCUMENT PEUVENT ÊTRE DES MARQUES OU DES MARQUES DÉPOSÉES DE AUTRES SOCIÉTÉS ET SONT MENTIONNÉS UNIQUEMENT DANS UN MANUEL EXPLICATIF AU BÉNÉFICE DU LECTEUR ET SANS INTENTION D’EN INFRACTION.

TOUT PENDANT QUE TOUT EFFORT A ÉTÉ FAIT POUR VOUS ASSURER QUE LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE DOCUMENT SOIENT EXACTES, CONTRIVE NE PEUT ÊTRE TENU RESPONSABLE DE TOUT DOMMAGE QUELQUE SOIT POUR UNE PERTE LIÉE À CE DOCUMENT.

INSTALLATION

BATTERIE

CABLAGE

L'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE BASSE TENSION, LES ENTRÉES ET LE PORT DE LIAISON DOIVENT RÉPONDRE AUX DEMANDES PLACÉES SUR DES CIRCUITS SELV

(SÉCURITÉ TRÈS BASSE TENSION) CONFORMÉMENT À LA norme EN / IEC 62368

Page 6: AVIOR Module IoT - RG2i

Pour une première utilisation, l’AVIOR est configurable de 2 manières différentes :

- Soit en local à l’aide d’un adaptateur USB/RJ45 (port série) avec l’aide du logiciel sous Windows AVIOR SUITE.

- En local toujours, avec ce même adaptateur USB, il est possible d’utiliser le petit logiciel AVIOR.NET qui permet juste de paramétrer l’AVIOR pour avoir accès à internet et ensuite pouvoir configurer les fonctionnalités souhaitées via le cloud https://avior.webadmin.mobi/

- Soit sans fil en WiFi, à l’aide d’un navigateur internet et des pages web embarquées dans l’AVIOR sur la carte SD (en option). Voir chapitre plus bas : Configuration en local sans fil en WiFi

-

Par la suite, une fois qu’un accès internet est possible en 2G ou 4G ou en WiFi, alors il est possible d’accéder, de n’importe ou sur la planète, avec un simple navigateur, à l’ensemble du paramétrage et supervision du produit via le cloud https://avior.webadmin.mobi/.

Configuration en local par le cordon série

Pour cela il est nécessaire de se procurer au préalable le cordon USB/RJ45 en option. Après avoir insérer le cordon USB dans votre PC un port com virtuel sera crée et permettra la configuration de l’AVIOR.

Le logiciel AVIOR.SUITE est téléchargeable ici : https://www.contrive.mobi/Vault/Avior.Suite_1.0.2.0_WIN.zip

Le driver pour l’adaptateur USB/RJ45 est disponible ici : https://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm

ATTENTION le connecteur RJ45 n’est en aucun cas un port Ethernet. Il s’agit d’un port série avec un brochage spécifique à l’AVIOR et son prédécesseur le MOBI. Voir chapitre 6 page précédente.

Le logiciel AVIOR.NET (Vous pouvez passer directement à AVIOR.SUITE)

Ce petit logiciel, téléchargeable ici : https://www.contrive.mobi/Vault/Avior.Net_WIN.zip pour la version Windows, permet simplement de paramétrer soit l’accès WiFi soit la partie GPRS/4G pour permettre à l’AVIOR d’avoir accès à internet. Ensuite, voir le chapitre SUPERVISION & ACCES A DISTANCE plus bas.

Pour configurer la partie WiFi, il suffit de renseigner le SSID de votre point d’accès disponible localement.

Si vous préférez un accès GPRS/4G à l’aide d’une carte SIM, il suffit de renseigner le nom de l’APN de votre opérateur de téléphonie mobile.

Le logiciel AVIOR.SUITE

Menu FICHIERS

Ce menu permet soit d’ouvrir un fichier déjà sauvegardé localement sur votre PC, soit de partir d’une configuration vide pour l’AVIOR, de la modifier et de l’enregistrer sur votre PC.

Menu Mode LOCAL

Choisissez le port com nouvellement crée par l’adaptateur USB. Le mot de passe lors de la première utilisation est 0000. Cliquez sur la coche verte pour établir la communication avec l’AVIOR.

Recherche de l’AVIOR et chargement de la configuration actuellement présente dans l’appareil.

Menu de configuration

Configuration des Utilisateurs

Permet de définir une liste d’opérateurs autorisés à recevoir des alarmes, mais surtout à pouvoir envoyer des commandes SMS ou effectuer un appel.

Détail des champs de paramétrage :

NOM D’UTILISATEUR Le nom utilisé pour identifier l’Utilisateur

Jusqu’à 20 caractères alphanumériques standards.

Virgules, espaces, souligné sont interdits

TYPE D’UTILISATEUR numéro de téléphone – appeler, sms, chat

envoyez un e-mail

ble device uid

identifiant d’app

télécommande webid

wiegand code – requières lecteur wiegand in1 + in2

email app webid – exige le serveur smm

IDENTIFIANT Numéro de téléphone – format international

Adresse du courriel – [email protected]

Bluetooth uid – 32 caracters – 16 hex bytes

Identificateur app – 10 personnages

Télécommande webid – 4 … 6 caractères

Wiegand – 2 … 16 personnages – 1 … 8 hex bytes

GROUPE Groupe facultatif, auquel l’utilisateur appartient jusqu’à 8 caractères alphanumériques

Comma, colon et underscore non admis

DATE DE DÉBUT / HEURE Activer l’utilisateur

À PARTIR D’UNE DATE SPÉCIFIQUE

CHAQUE JOUR À UNE HEURE SPÉCIFIQUE

Y-MM-JJ hh : mm

STOP DATE / HEURE Désactiver utilisateur

À une date spécifique

Chaque jour à une heure spécifique

PROGRAMMATION

Page 7: AVIOR Module IoT - RG2i

Aa-mm-jj hh : mm

JOURS DE LA SEMAINE Limiter l’opération à certains jours de la semaine

N = desactive

Y = enable

Lundi à dimanche aaaaaaaa

TICKETS Max operations autorisees

Chaque commande reçue de l’utilisateur consomme un billet

Valeurs autorisées : 0 … 999

Laissez en blanc pour des operations illimitees

Page de configuration principale

Voir dans la documentation en ligne la signification de tous les champs.

Les principaux paramètres que vous pourriez être amenés à modifier sont :

001‐DEVICE le nom de l’appareil et le mot de passe éventuellement

002‐WIFI Uniquement si vous devez connecter votre AVIOR à internet par le WiFi, sinon ne pas toucher.

Le WiFi doit être actif si vous souhaiter pouvoir configurer votre AVIOR en local en sans fil avec les pages web embarquées dans la carte SD en option.

003‐PLMN (Modem 2G/4G) Si vous compter permettre à votre AVIOR de se connecter à internet en GPRS ou 4G, il est indispensable au minimum d’indiquer l’APN de votre opérateur mobile dans la case ADRESS APN1

Tous les autres paramètres sont optionnels et concernent les E/S.

Page 8: AVIOR Module IoT - RG2i

Paramétrage des REGLES

Pour l’AVIOR les REGLES, sont un ensemble de conditions et d’actions qui vont animer et gérer les différents événements qui pourraient se produire.

Exemple ;

Si j’ai l’entrée 1 qui est active (à 1) alors je veux envoyer un message SMS à un destinataire

Une REGLE peut être composée de 5 conditions et 5 actions maximum.

L’AVIOR peut gérer au maximum jusqu’à 500 REGLES.

Merci de voir la documentation en ligne pour plus d’explications sur les différents possibilités des conditions et actions qui composent les REGLES.

Configuration en local sans fil en WiFi

Pour cela il est nécessaire de se procurer au préalable la carte SD en option contenant les pages web.

Vous pouvez également en faire la demande auprès de votre interlocuteur local, qui vous fournira un fichier à dézipper et à placer dans un dossier spécifique sur votre carte SD. Après avoir insérer la carte SD dans l’AVIOR et l’avoir mis sous tension vous devriez voir apparaitre un nouveau réseau WiFi ouvert

Le réseau WiFi de l’AVIOR est généralement sous la forme 4rxxxx.

Il n’est pas sécurisé. Cliquez sur Se connecter.

Une fois l’opération d’association établie, comme l’indique l’écran suivant, vous pouvez ouvrir votre navigateur internet et saisir l’adresse suivante : http://192.168.1.1

Et ainsi obtenir ceci.

Le mot de passe est à l’origine 0000

Vous devriez obtenir cette vue

A partir des menus sur la gauche vous aurez accès à :

LOGOUT Se déconnecter

STATUS Visualisation de l’ensemble des E/S de l’appareil ainsi que d’un certain nombre de paramètres comme l’état de charge de la batterie ou la version de firmware embarquée dans l’appareil. L’AVIOR est en constante évolution et il sera peut être nécessaire de faire des mise à jour pour bénéficier des toutes dernières innovations. La mise à jour du firmware, comme le WiFi local nécessite la présence d’une carte SD.

LOCATION Positionnement de l’appareil sur une carte. Pour cette opération ilo est nécessaire de paramétrer au préalableles fonctions de géolocalisation.

LOG Journal historique de tous les événements qui se sont produits dans l’AVIOR récemment. Il peut être utile de consulter ce journal.

USERS Liste des utilisateurs déclarés pouvant avoir accès à l’AVIOR

CONFIGURATION Liste des tous les paramétrages système de l’AVIOR

RECIPIENTS

ACTIONS Liste des REGLES pour lesquels l’AVIOR doit agir en cas d’événement sur les E/S, l’absence d’alimentation ou la réception d’un SMS par exemple.

SCHEDULED Liste d’actions programmées pour agir en fonction de l’horloge temps réel.

FILES Accès aux fichiers présents sur la carte SD. Il est possible de charger ou décharger des fichiers audio par exemple ou le firmware pour une mise en jour.

TERMINAL Mode console ou il est possible de visualiser tout un tas d’informations contenues dans l’AVIOR, de faire exécuter des commandes ou modifier des paramètres en mode avancè. Une documentation en ligne complète est disponible ici : https://www.contrive.mobi/avior/en/

….

Page 9: AVIOR Module IoT - RG2i

Après un premier paramétrage en mode local obligatoire et si l’on a bien configuré l’accès à internet à l’aide soit du WiFi soit du modem GPRS ou 4G, il sera alors possible d’accéder à portail web dans le cloud, hébergé par le constructeur CONTRIVE. Ce service est gratuit. L’accès au portail web est à l’adresse : https://avior.webadmin.mobi/

Le Web‐ID qui est demandé est un identifiant unique généré automatiquement par l’appareil lors de sa configuration. Cette donnée est visible généralement en haut de la page de l’outil de configuration.

Par défaut le mot de passe est 0000.

Voici un exemple de ce que vous devriez obtenir

Il est également possible à partir des menus présents sur la gauche de l’écran, d’accéder à l’ensemble des paramètres de configuration.

Vous trouverez ci‐dessous quelques trucs & astuces pour résoudre certaines problématiques.

Mise à jour du Firmware de l’AVIOR

La mise à jour du firmware de l’AVIOR peut s’effectuer de deux manières distinctes :

- En direct par une connexion WiFi (si WiFi activé) - Par transfert d’un fichier via la carte SD

Exemple pour télécharger et flasher le nouveau firmware il suffit de taper dans la console, par exemple : AT#OTA=2.06 Pour cela il est impératif que le WiFi de l’AVIOR soit correctement paramétré pour lui permettre un accès à internet et au Cloud du constructeur pour aller chercher son nouveau Firmware.

Sinon se procurer le fichier du dernier firmware disponible auprès du constructeur ou de votre interlocuteur local et le déposer sur une micro carte SD dans le dossier

Exemples d’actions à prévoir au démarrage

Pour s’assurer du bon fonctionnement optimal de l’appareil il est indispensable de s’assurer que certaines fonctionnalités soient bien automatiquement lancées au démarrage de l’appareil. L’événement déclenchant au démarrage peut être par exemple la présence de l’alimentation principale.

Forcer la charge de la batterie ou mettre à l’heure l’AVIOR font partie des indispensables.

- Forcer la mise à l’heure de l’AVIOR : AT#TIME- Forcer la charge de la batterie : AT#CHRG=1

D’autres commandes peuvent également s’avérer utiles, comme par exemple ;

- Forcer la géolocalisation : AT#GEO- Forcer une variable mémoire interne : V11=1000- Forcer une sortie : OUT1=1 ou O12=1- Emettre un son : AT#SPK=5

La liste complète des instructions et autres paramètres de configuration est disponible à l’adresse : https://www.contrive.mobi/avior/en/

SUPERVISION & ACCES A DISTANCE

TRUCS & ASTUCES

Page 10: AVIOR Module IoT - RG2i

Vous retrouverez ci‐dessous une liste des principales commandes qui permettent de contrôler l’équipement :

METTRE A JOUR LE FIRMWARE

Pour cela il est impératif que le WiFi de l’AVIOR soit correctement paramétré pour lui permettre un accès à internet et au Cloud du constructeur pour aller chercher son nouveau Firmware.

Command AT#OTA=<code>

Response OK ERROR

COMMAND ACCEPTED COMMAND REJECTED

Parameters <code> N° de CODE de la version du Firmware, exemple 2.06, soit : AT#OTA=2.06

ETEINDRE L’APPAREIL

Éteint l'appareil, qui restera alimenté jusqu'à ce que les sources d'alimentation externes soient retirées, après quoi chaque périphérique sera déconnecté (y compris l'horloge de bord), la consommation d'énergie sera réduite à zéro.

Command AT#OFF

Response OK ERROR

COMMAND ACCEPTED COMMAND REJECTED

FORCER BIT ET SORTIES RELAIS

Bien qu'il soit possible de contrôler les sorties et les bits de mémoire en modifiant les paramètres du fichier de mappage, une commande spécifique permet de définir l'état et la durée de libération optionnelle.

Command <id>=<cmd>[,<time>]

Response OK ERROR

COMMAND ACCEPTED COMMAND REJECTED

Parameters <id>

<cmd>

<time>

OUTPUT NAME AS DEFINED IN TAG Ox1 MEMORY BIT NAME AS DEFINED IN TAG Mx0 0 or off : RESET OUTPUT OR MEMORY BIT 1 or on : SET OUTPUT OR MEMORY BIT T : TOGGLE CURRENT STATUS 0001 ... 3600 : Seconde(s) ou YYMMDDhhmm : Date d’exécution Exemple : OUT1=1

Le nom par défaut et le nom attribué peuvent être utilisés comme identifiant. Par exemple, le nom par défaut pour la sortie 1 est out1 et le nom de la lampe peut avoir été attribué, puis out1 = 1 ou lamp = 1 sont équivalents. <heure> est facultatif et ignoré pour les commandes de réinitialisation et de basculement.

PAUSE

Suspend l'exécution des commandes. En omettant le temps de pause, force la fin de toute pause en cours et reprend immédiatement l'exécution des commandes.

Command AT#WAIT[=<time>]

Response OK ERROR

COMMAND ACCEPTED COMMAND REJECTED

Parameters <time> 1...9 : SECONDS

Utile dans les règles ou dans l'exécution de commandes concaténées: out1 = 1 à # wait = 5 out2 = 1 dans cette séquence, la sortie 2 est activée 5 secondes après la sortie 1

TRANSMISSION INFRAROUGE

Émet un code infrarouge de l'émetteur situé à l'avant de l'appareil à l'aide du protocole spécifié.

Command AT#IRTX=<protocol>,<address>,<code>

Response OK ERROR

COMMAND ACCEPTED COMMAND REJECTED

Parameters <protocol>

<address>

<code>

ENCODING PROTOCOL TO BE USED RC5 RC6 NEC SONY SHARP PANASONIC ADDRESS OF TARGET DEVICE 0...127 CODE TO BE TRANSMITTED 0...127

Chaque appareil récepteur possède son propre ensemble de codes et de fonctions associées. Le code à envoyer doit

être identifié en consultant la documentation de l'équipement à contrôler.

EMETTRE UNE SONNERIE SUR LE BUZZER

Joue la tonalité souhaitée sur le haut‐parleur interne de l'appareil.

Command AT#SPK=<tone>

Response OK ERROR

COMMAND ACCEPTED COMMAND REJECTED

Parameters <tone> TONE TO BE PLAYED1 : 700 Hz 4 seconds 2 : 800 Hz 4 seconds 3 : 900 Hz 4 seconds 4 : 1000 Hz 4 seconds 5 : 1100 Hz 4 seconds 6 : 1200 Hz 4 seconds 7 : 1300 Hz 4 seconds 8 : 1400 Hz 4 seconds

FORCER LA MISE A JOUR DE L’HORLOGE

Forcer la mise à jour de l'horloge en temps réel, en se connectant au service réseau.

Command AT#TIME

Response OK ERROR

COMMAND ACCEPTEDCOMMAND REJECTED

FORCER MISE A JOUR DE LA GEOLOCALISATION

Forcer la mise à jour de la position géographique, extraite des informations actuelles fournies par le réseau.

Command AT#GEO

Response OK ERROR

COMMAND ACCEPTED COMMAND REJECTED

FORCER LA CONNEXION AU SERVEUR CLOUD

Forcer la connexion immédiate au compte cloud, en ignorant les paramètres actuels. Les informations en attente seront envoyées (le cas échéant) et les commandes en attente seront téléchargées (le cas échéant).

Command AT#CON

Response OK ERROR

COMMAND ACCEPTED COMMAND REJECTED

FORCER LA CHARGE DE LA BATTERIE

Forcez le chargement de la batterie, sans tenir compte de la gestion de la batterie. C'est une condition temporaire: la gestion de la batterie prendra le contrôle au moins 60 secondes plus tard.

Command AT#CHRG[=<status>]

Response OK ERROR

COMMAND ACCEPTED COMMAND REJECTED

Parameters <status> 0 : TURN OFF CHARGE 1 : TURN ON CHARGE

LES PRINCIPALES COMMANDES CONSOLE

La liste complète des instructions et autres paramètres de configuration est disponible à l’adresse : https://www.contrive.mobi/avior/en/

Page 11: AVIOR Module IoT - RG2i

La configuration et l'état de chaque ressource de périphérique sont stockés dans le fichier de carte (D: SYSTEM / device.map). Certains paramètres peuvent ne pas être disponibles, en fonction de la configuration de l'appareil. Tous les paramètres peuvent être lus (type R dans le tableau ci‐dessous), la plupart d'entre eux peuvent être écrits (type

W dans le tableau ci‐dessous), certains sont actualisés périodiquement par périphérique (type U dans le tableau ci‐

dessous).

DEVICE

TAG TYPE DESCRIPTION D00 R Device type and version D01 RW Identifier assigned to this device (name) D02 R Firmware version D03 R Date of production D04 R Factory notes D05 RW Clock mode 0 = MANUAL / 1 = AUTOMATIC D06 RW Autoreset interval 0 = NEVER / 24 ... 168 HOURSD07 RW Password 4 TO 10 ALPHANUMERIC CHAR D08 UR Wrong password counter D09 RW Input supply 0 = OFF / 1 = SUPPLY ENABLED D10 UR Network in use WiFi | 2G | 3G | 4GD11 UR Last device IP address D12 UR SD card 0 = MISSING / 1 = DETECTED D13 R Device WebId D14 UR Current date YYMMDD ‐ YEAR MONTH DAYD15 UR Current time hhmm ‐ HOURS MINUTES D16 UR Weekday 1 = MONDAY ... 7 = SUNDAY D17 UR Sunrise time hhmm ‐ HOURS MINUTES D18 UR Sunset time hhmm ‐ HOURS MINUTES D19 UR Last string from closed console D20 R Failures DEBUG STAMP

WIFI

TAG TYPE DESCRIPTION W00 RW Mode 0 = OFF / 1 = ON W01 RW SSID 4 ... 32 ALPHANUMERIC CHARACTERS W02 RW Password UP TO 64 ALPHANUMERIC CHARACTERS W03 UR Received Signal Strength Indicator W04 UR Client logged into embedded webserver W05 UR Local IP

GEOLOCATION

TAG TYPE DESCRIPTION G00 RW Mode 0 = MANUAL / 1 = CELL ONCE / 2 = CELL CHANGEG01 URW Latitude DECIMAL DEGREES G02 URW Longitude DECIMAL DEGREES G03 URW Range EXPECTED POSITION RADIUS ‐ METERS G04 URW Nearest address G05 URW Language G06 URW Timezone G07 URW Offset from UTC including daylight saving time

BLUETOOTH

TAG TYPE DESCRIPTION B00 RW Mode 0 = OFF / 1 = ADVERTISER / 2 = OBSERVER B01 RW Advertiser ‐ UID B02 RW Advertiser ‐ Transmission Power Level B03 URW Advertiser ‐ Last message received B04 URW Advertiser ‐ Last message sender B05 URW Advertiser ‐ Group of last message received B06 URW Observer ‐ Min detectable signal level B07 URW Observer ‐ Connected user 1 (name associated to UID)B08 URW Observer ‐ Connected user 2 (name associated to UID) B09 URW Observer ‐ Connected user 3 (name associated to UID) B10 URW Observer ‐ Connected user 4 (name associated to UID)

INFRARED

TAG TYPE DESCRIPTION F00 RW Mode 0 = OFF / 1 = ON F01 RW Last received infrared code

SMM SERVER

TAG TYPE DESCRIPTION S00 RW Mode 0 = OFF / 1 = ON S01 RW Min time between connections 0 ... 10080 MIN S02 RW Keepalive interval 0 = DISABLE / 1 ... 1440 MINS03 RW Server address 5 ... 64 ALPHANUMERIC CHAR S04 RW Remote Log 0 = OFF / 1 = ON S05 UR Last device sender ‐ WebId S06 UR Last device sender ‐ User group S07 UR Last device sender ‐ Received message S08 UR Last email sender ‐ Email address S09 UR Last email sender ‐ User group S10 UR Last email sender ‐ Received message subject S11 UR Last app sender ‐ APP identifier S12 UR Last app sender ‐ User group S13 UR Last app sender ‐ Received message S14 UR Last chat sender ‐ Phone number S15 UR Last chat sender ‐ User group S16 UR Last chat sender ‐ Received message S17 UR Last API text received S18 RW URI for map changes notification S19 RW URI for log changes notification S20 RW URI for users changes notification S21 RW URI for rules changes notification

PLMN

TAG TYPE DESCRIPTION N00 RW Mode 0 = OFF / 1 = ON N01 RW SIM 1 ‐ Phone number N02 R SIM 1 ‐ CCID N03 RW SIM 1 ‐ APN address N04 RW SIM 1 ‐ APN user name N05 RW SIM 1 ‐ APN password N06 RW SIM 2 ‐ Phone number N07 R SIM 2 ‐ CCID N08 RW SIM 2 ‐ APN address N09 RW SIM 2 ‐ APN user name N10 RW SIM 2 ‐ APN password

N11 RW Public Land Mobile Network Operator N12 UR Received Signal Strength Indicator N13 UR SIM card in useN14 UR PLMN module ‐ IMEI number N15 UR PLMN module ‐ Firmware version N16 UR MNC ‐ Mobile Network Code N17 UR MCC ‐ Mobile Country CodeN18 UR LAC ‐ Local Area Code N19 UR CID ‐ Cell Identifier N20 UR Last incoming call ‐ Caller Phone number N21 UR Last incoming call ‐ DTMF receivedN22 UR Last incoming call ‐ Group of caller N23 UR Last received SMS ‐ Sender Phone number N24 UR Last received SMS ‐ Text of message N25 UR Last received SMS ‐ Group of last sender N26 UR Last originated call ‐ Recipient Phone number N27 RW Welcome message N28 RW Farewell message

LAN DEVICES

TAG TYPE DESCRIPTION Y00 RW Mode 0 = OFF / 1 = ON Y01 URW WebId of connected device in same LAN ‐ if any Y02 URW WebId of connected device in same LAN ‐ if anyY03 URW WebId of connected device in same LAN ‐ if any Y04 URW WebId of connected device in same LAN ‐ if any Y05 URW WebId of connected device in same LAN ‐ if any Y06 URW WebId of connected device in same LAN ‐ if any Y07 URW Last LAN device message ‐ Sender WebIdY08 URW Last LAN device message ‐ Group of sender Y09 URW Last LAN device message ‐ Text of message

WIEGAND

TAG TYPE DESCRIPTIONK00 RW Mode 0 = OFF / 1 = ON K01 URW Last received code K02 URW 2nd last received code K03 URW 3rd last received codeK04 URW 4thlast received code K05 URW 5th last received code K06 URW 6th last received code K07 URW Last received code ‐ Group of sender

DIGITAL INPUT 1

TAG TYPE DESCRIPTION I10 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED I11 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHARI12 UR Input status 0 = OFF / 1 = ON I13 UW Running time counter 0 ... 999999 MIN I14 RW Activation time 0 = IMMEDIATE / 1 ... 65535 SEC I15 RW Color OPTIONAL ‐ USED BY WEB PANEL

DIGITAL INPUT 2

TAG TYPE DESCRIPTION I20 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED I21 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR I22 UR Input status 0 = OFF / 1 = ONI23 UW Running time counter 0 ... 999999 MIN I24 RW Activation time 0 = IMMEDIATE / 1 ... 65535 SEC I25 RW Color OPTIONAL ‐ USED BY WEB PANEL

DIGITAL INPUT 3

TAG TYPE DESCRIPTION I30 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED I31 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR I32 UR Input status 0 = OFF / 1 = ONI33 UW Running time counter 0 ... 999999 MIN I34 RW Activation time 0 = IMMEDIATE / 1 ... 65535 SEC I35 RW Color OPTIONAL ‐ USED BY WEB PANEL

DIGITAL INPUT 4

TAG TYPE DESCRIPTION I40 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED I41 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR I42 UR Input status 0 = OFF / 1 = ONI43 UW Running time counter 0 ... 999999 MIN I44 RW Activation time 0 = IMMEDIATE / 1 ... 65535 SEC I45 RW Color OPTIONAL ‐ USED BY WEB PANEL

DIGITAL INPUT 5

TAG TYPE DESCRIPTIONI50 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED I51 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR I52 UR Input status 0 = OFF / 1 = ON I53 UW Running time counter 0 ... 999999 MINI54 RW Activation time 0 = IMMEDIATE / 1 ... 65535 SEC I55 RW Color OPTIONAL ‐ USED BY WEB PANEL

DIGITAL INPUT 6

TAG TYPE DESCRIPTIONI60 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED I61 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR I62 UR Input status 0 = OFF / 1 = ON I63 UW Running time counter 0 ... 999999 MINI64 RW Activation time 0 = IMMEDIATE / 1 ... 65535 SEC I65 RW Color OPTIONAL ‐ USED BY WEB PANEL

MAIN POWER SUPPLY

TAG TYPE DESCRIPTIONI70 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED I71 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR I72 UR Input status 0 = OFF / 1 = ON I73 UW Running time counter 0 ... 999999 MINI74 RW Activation time 0 = IMMEDIATE / 1 ... 65535 SEC I75 RW Color OPTIONAL ‐ USED BY WEB PANEL

AUX POWER SUPPLY

TAG TYPE DESCRIPTION I80 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED

MAPPING MEMOIRE – REGISTRES INTERNES

Page 12: AVIOR Module IoT - RG2i

I81 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR I82 UR Input status 0 = OFF / 1 = ON I83 UW Running time counter 0 ... 999999 MINI84 RW Activation time 0 = IMMEDIATE / 1 ... 65535 SEC I85 RW Color OPTIONAL ‐ USED BY WEB PANEL

PULSE COUNTER INPUT 1

TAG TYPE DESCRIPTION P10 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED P11 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR P12 URW Counts accumulated ‐ total P13 URW Counts accumulated ‐ partial during period P14 RW Measurement period 1 ... 1440 MIN P15 RW Measurement unit UP TO 5 ALPHANUMERIC CHAR P16 RW Pulses per count 1 ... 100

PULSE COUNTER INPUT 2

TAG TYPE DESCRIPTION P20 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED P21 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR P22 URW Counts accumulated ‐ total P23 URW Counts accumulated ‐ partial during period P24 RW Measurement period 1 ... 1440 MIN P25 RW Measurement unit UP TO 5 ALPHANUMERIC CHAR P26 RW Pulses per count 1 ... 100

PULSE COUNTER INPUT 3

TAG TYPE DESCRIPTION P30 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED P31 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR P32 URW Counts accumulated ‐ total P33 URW Counts accumulated ‐ partial during period P34 RW Measurement period 1 ... 1440 MIN P35 RW Measurement unit UP TO 5 ALPHANUMERIC CHAR P36 RW Pulses per count 1 ... 100

PULSE COUNTER INPUT 4

TAG TYPE DESCRIPTION P40 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED P41 RW Name P42 URW Counts accumulated ‐ total P43 URW Counts accumulated ‐ partial during period P44 RW Measurement period 1 ... 1440 MIN P45 RW Measurement unit UP TO 5 ALPHANUMERIC CHARP46 RW Pulses per count 1 ... 100

PULSE COUNTER INPUT 5

TAG TYPE DESCRIPTION P50 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLEDP51 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR P52 URW Counts accumulated ‐ total P53 URW Counts accumulated ‐ partial during period P54 RW Measurement period 1 ... 1440 MINP55 RW Measurement unit UP TO 5 ALPHANUMERIC CHAR P56 RW Pulses per count 1 ... 100

PULSE COUNTER INPUT 6

TAG TYPE DESCRIPTION P60 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLEDP61 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR P62 URW Counts accumulated ‐ total P63 URW Counts accumulated ‐ partial during period P64 RW Measurement period 1 ... 1440 MINP65 RW Measurement unit UP TO 5 ALPHANUMERIC CHAR P66 RW Pulses per count 1 ... 100

ANALOG INPUT 1

TAG TYPE DESCRIPTION A10 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = VOLTAGE / 2 = CURRENT / 3 = NTC A11 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR A12 URW Average measured value A13 URW Lowest value during last period A14 URW Highest value during last period A15 RW Measurement period 1 ... 1440 MIN A16 RW Measurement unit UP TO 5 ALPHANUMERIC CHAR A17 RW Value returned for FULL SCALE reading A18 RW Value read for ZERO value A19 URW Instant value

ANALOG INPUT 2

TAG TYPE DESCRIPTION A20 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = VOLTAGE / 2 = CURRENT / 3 = NTCA21 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR A22 URW Average measured value A23 URW Lowest value during last period A24 URW Highest value during last period A25 RW Measurement period 1 ... 1440 MIN A26 RW Measurement unit UP TO 5 ALPHANUMERIC CHAR A27 RW Value returned for FULL SCALE reading A28 RW Value read for ZERO value A29 URW Instant value

ANALOG INPUT 3

TAG TYPE DESCRIPTION A30 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = VOLTAGE / 2 = CURRENT / 3 = NTCA31 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR A32 UUR Average measured value A33 URW Lowest value during last period A34 URW Highest value during last period A35 RW Measurement period 1 ... 1440 MIN A36 RW Measurement unit UP TO 5 ALPHANUMERIC CHAR A37 RW Value returned for FULL SCALE reading A38 RW Value read for ZERO value A39 URW Instant value

ANALOG INPUT 4

TAG TYPE DESCRIPTION A40 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = VOLTAGE / 2 = CURRENT / 3 = NTC A41 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR

A42 URW Average measured value A43 URW Lowest value during last period A44 URW Highest value during last periodA45 RW Measurement period 1 ... 1440 MIN A46 RW Measurement unit UP TO 5 ALPHANUMERIC CHAR A47 RW Value returned for FULL SCALE reading A48 RW Value read for ZERO valueA49 URW Instant value

BATTERY

TAG TYPE DESCRIPTION A50 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED A51 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR A52 UR Average battery voltage A53 UR Lowest battery voltage during last period A54 UR Highest battery voltage during last periodA59 UR Running time counter 1 ... 999999 MIN

TEMPERATURE

TAG TYPE DESCRIPTION A60 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED A61 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR A62 UR Average temperature A63 UR Lowest temperature during last period A64 RW Highest temperature during last periodA65 RW Measurement period 1 ... 1440 MIN

OUTPUT 1

TAG TYPE DESCRIPTION O10 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED O11 RW NameO12 UR Output status 0 = OFF / 1 = ON O13 UR Optional remaining time or release date O14 RW Color OPTIONAL ‐ USED BY WEB PANEL

OUTPUT 2

TAG TYPE DESCRIPTION O20 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED O21 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR O22 UR Output status 0 = OFF / 1 = ONO23 UR Optional remaining time or release date O24 RW Color OPTIONAL ‐ USED BY WEB PANEL

OUTPUT 3

TAG TYPE DESCRIPTIONO30 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED O31 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR O32 UR Output status 0 = OFF / 1 = ON O33 UR Optional remaining time or release dateO34 RW Color OPTIONAL ‐ USED BY WEB PANEL

OUTPUT 4

TAG TYPE DESCRIPTION O40 RW Mode 0 = DISABLED / 1 = ENABLED O41 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR O42 UR Output status 0 = OFF / 1 = ON O43 UR Optional remaining time or release date O44 RW Color OPTIONAL ‐ USED BY WEB PANEL

MEMORY BIT x (1 ... F)

TAG TYPE DESCRIPTION Mx0 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR Mx1 RW Status 0 = OFF / 1 = ON Mx2 UR Optional remaining time or release date

MEMORY VARIABLE x (1 ... F)

TAG TYPE DESCRIPTION Vx0 RW Name 4...15 ALPHANUMERIC CHAR Vx1 UR ValueVx2 RW Expression 1...15 ALPHANUMERIC CHAR

Page 13: AVIOR Module IoT - RG2i

Une partie des données ci‐dessus sont accessibles via le protocole ModbusTCP via le WiFi.

PHYSICAL DISCRETE INPUTS: Read

Function Code # Coils (dec) Modbus ADR hex Digital Inputs AVIOR Tag Long

02 0000 0x 00 1 I12

1 Bit

02 0001 0x 01 2 I22

02 0002 0x 02 3 I32

02 0003 0x 03 4 I42

02 0004 0x 04 5 I52

02 0005 0x 05 6 I62

02 0006 0x 06 Main I72

02 0007 0x 07 Aux I82

COILS: Read/Write Discrete output

Function Code # Coils (dec) Modbus ADR hex Outputs AVIOR Tag Long

01|05 0100 0x 64 1 O12

1 Bit 01|05 0101 0x 65 2 O22

01|05 0102 0x 66 3 O32

01|05 0103 0x 67 4 O42

COILS: Read/Discrete output or coils

Function Code # Coils (dec) Modbus ADR hex Memory bits AVIOR Tag Long

01|05 0200 0x C8 1 M11

1 Bit

01|05 0201 0x C9 2 M21

01|05 0202 0x CA 3 M31

01|05 0203 0x CB 4 M41

01|05 0204 0x CC 5 M51

01|05 0205 0x CD 6 M61

01|05 0206 0x CE 7 M71

01|05 0207 0x CF 8 M81

01|05 0208 0x D0 9 M91

01|05 0209 0x D1 A MA1

01|05 0210 0x D2 B MB1

01|05 0211 0x D3 C MC1

01|05 0212 0x D4 D MD1

01|05 0213 0x D5 E ME1

01|05 0214 0x D6 F MF1

REGISTER: Read Input Registers

Function Code # Register (dec) Modbus ADR hex Analog Inputs AVIOR Tag Long

04 0000 0x 00 1 A19

2 Words 32 Bits

04 0002 0x 02 2 A29

04 0004 0x 04 3 A39

04 0006 0x 06 4 A49

04 0008 0x 08 Batt A52

04 0010 0x 0A Temp A62

REGISTER: Read/Write Output or Holding Registers

Function Code # Register (dec) Modbus ADR hex Word Device (CW) AVIOR Tag Long

03|06 0100 0x 64 P1 P12

2 Words 32 Bits

03|06 0102 0x 66 P2 P22

03|06 0104 0x 68 P3 P32

03|06 0106 0x 6A P4 P42

03|06 0108 0x 6C P5 P52

03|06 0110 0x 6E P6 P62

REGISTER: Read/Write Output or Holding Registers

03|06 0200 0x C8 T1 I13

2 Words 32 Bits

03|06 0202 0x CA T2 I23

03|06 0204 0x CC T3 I33

03|06 0206 0x CE T4 I43

03|06 0208 0x D0 T5 I53

03|06 0210 0x D2 T6 I63

REGISTER: Read/Write Output or Holding Registers

03|06 0300 0x 012C var1 V11

2 Words 32 Bits

03|06 0302 0x 012E var2 V21

03|06 0304 0x 0130 var3 V31

03|06 0306 0x 0132 var4 V41

03|06 0308 0x 0134 var5 V51

03|06 0310 0x 0136 var6 V61

03|06 0312 0x 0138 var7 V71

03|06 0314 0x 013A var8 V81

03|06 0316 0x 013C var9 V91

03|06 0318 0x 013E varA VA1

03|06 0320 0x 0140 varB VB1

03|06 0322 0x 0142 varC VC1

03|06 0324 0x 0144 varD VD1

03|06 0326 0x 0146 varE VE1

03|06 0328 0x 0148 varF VF1

MAPPING MEMOIRE – REGISTRES en Modbus TCP

Page 14: AVIOR Module IoT - RG2i

Vous trouverez ci‐dessous quelques exemples d’applications qu’il est possible de réaliser avec l’AVIOR.

Envoi d’Alarmes sur contact de défaut

C’est très certainement l’utilisation la plus courante de l’AVIOR. Il suffit d’insérer une carte SIM d’un opérateur de téléphonie mobile (pour les SMS c’est obligatoire), de paramétrer l’AVIOR pour que sur déclenchement d’un contact électrique il envoie une alarme par SMS, email ou un message vocal.

Bien sur les alarmes peuvent provenir d’un dépassement de seuil d’une entrée analogique ou de la disparition de l’alimentation secteur, mais aussi de très nombreuses autres possibilités.

Recopie à distance d’un contact

C’est utilisation très simple à réaliser. Cette application nécessite 2 x AVIOR (et 2 cartes SIM). Lorsqu’un contact est fermé (ou ouvert) sur l’AVIOR n°1 alors il émet un SMS de commande à l’AVIOR n°2 qui va automatiquement fermer une de ses sorties. C’est typiquement le type d’application que l’on rencontre pour commander à distance la pompe d’un chateau d’eau par exemple.

Tableau de bord pour surveiller vos installations

Voici un exemple de ce qui pourrait être réalisé pour regrouper sur un concentrateur les données provenant de plusieurs petites installations, chacune équipée d’un AVIOR. Le concentrateur eWON FLEXY (par exemple) peut recevoir ou collecter automatiquement les données, disposer d’une base unique qui va historiser et surtout permettre de visualiser à distance sur une seule page de supervision, l’ensemble des données, sur tablette ou smartphone. Il serait également possible de passer des télécommandes par ce moyen.

Supervision centralisée de plusieurs petits sites

Voici un exemple de ce qui pourrait être réalisé pour regrouper sur un concentrateur les données provenant de plusieurs petites installations, chacune équipée d’un AVIOR. Le concentrateur eWON FLEXY (par exemple) peut recevoir ou collecter automatiquement les données, disposer d’une base unique qui va historiser et surtout permettre de visualiser à distance sur une seule page de supervision, l’ensemble des données, sur tablette ou smartphone. Il serait également possible de passer des télécommandes par ce moyen.

Contrôle d’accès et lecteurs Wiegand

Vous souhaitez contrôler l’accès à un local à l’aide d’un clavier à code ou d’un lecteur de cartes magnétiques ou de badges RFID, alors rien de plus simple avec AVIOR.

Vous pouvez contrôler à distance la liste des personnes autorisées et être avertis en temps réel de la présence de quelqu’un dnas vos locaux.

Echange de données entre modules AVIOR

Les AVIOR peuvent échanger entre eux des informations que se soit en local via le WiFi ou le Bluetooth (LAN) ou à distance via le cloud WebAdmin en 4G (WAN).

Cela est possible pour faire de la recopie de contact, mais également toutes les informations ou événements qui se produisent sur l’appareil. Cela peu également être un appel ou un message SMS, la détection de la présence d’une personne avec son téléphone et le Bluetooth activé, par exemple.

EXEMPLES D’APPLICATIONS

Page 15: AVIOR Module IoT - RG2i

Administration à distance

Un service d’accès à distance est offert gracieusement avec l’achat du produit AVIOR. Cela permet d’accéder à une visualisation de l’états de chacunes des entrées/sorties, état de l’alimentation, pilotage des sorties, mais aussi au paramétrage intégral de votre appareil.

Un journal d’historiques permet également de contrôler tous les derniers événements qui se sont produits.

Carte SD et Serveur Wifi embarqué

Une carte SD peut être insérée dans l’AVIOR principalement à deux fins/:

‐Stocker localement des données d’historiques

‐héberger un serveur web pour la configuration de l’AVIOR

En sortie d’usine l’AVIOR est configuré pour être point d’accès Wifi et en se connectant à ce réseau et en tappant l’adresse ip 192.168.1.1, alors on accède à la configuration de l’apapreil à l’aide de pages web dans un navigateur internet.

Accès Bluetooth et échange avec une appli

Il est possible de faire communiquer l’AVIOR en Bluetooth, pour par exemple faire échanger des données entre 2 AVIOR ou alors avec une application embarquée sur smartphone avec un jeton Eddystone.

Pour plus d’informations, merci de consulter cette page: https://www.contrive.mobi/avior/en/Bluetooth1.html