11
Dans le ciel ce soir Claude Duplessis www.astrosurf.com/duplessis/ AVRIL 2015

AVRIL 2015 Dans le ciel ce soir - astrosurf.com · Tous les mois, le ciel nous offre des phénomènes intéressants à observer. ... - Croissant de 1.37 jour ... Le 23 avril en soirée

  • Upload
    buicong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AVRIL 2015 Dans le ciel ce soir - astrosurf.com · Tous les mois, le ciel nous offre des phénomènes intéressants à observer. ... - Croissant de 1.37 jour ... Le 23 avril en soirée

Dans le ciel ce soir

Claude Duplessis www.astrosurf.com/duplessis/

AVRIL 2015

Page 2: AVRIL 2015 Dans le ciel ce soir - astrosurf.com · Tous les mois, le ciel nous offre des phénomènes intéressants à observer. ... - Croissant de 1.37 jour ... Le 23 avril en soirée

Chapitre 1

Éphémérides

Observatoire du Mont-Mégantic (OMM)

Tous les mois, le ciel nous offre des phénomènes intéressants à observer. Pensons aux occultations d’étoiles ou de planètes par la Lune, ou encore des conjonctions, oppositions planétaires. Des éclipses lunaires ou solaires et encore plus rarement des transits devant le disque solaire.

Mensuellement, il y a toujours quelque chose à observer dans le ciel qui mérite notre attention. Et le plus souvent le ciel nous impressionne !

Régulièrement sous le groupe Facebook Dans le ciel ce soir, de nouvelles informations sont mentionnées.

Rejoignez d’autres passionnés !

Page 3: AVRIL 2015 Dans le ciel ce soir - astrosurf.com · Tous les mois, le ciel nous offre des phénomènes intéressants à observer. ... - Croissant de 1.37 jour ... Le 23 avril en soirée

Équipe

Photo supplémentaire: Jean Letarte

Vos commentaires, suggestions ou questionnements peuvent être adressés à: [email protected]

Maurice Provencher - vérification du françaisTrophée Méritas 1991

Michel Nicole - vérification scientifiqueTrophée Méritas 2014

Claude Duplessis - texte, photo, montage, recherche et diffusion

Trophée Méritas 2003

Trophée Méritas de la FAAQ: http://www.faaq.org/merites/meritas.htm

Page 4: AVRIL 2015 Dans le ciel ce soir - astrosurf.com · Tous les mois, le ciel nous offre des phénomènes intéressants à observer. ... - Croissant de 1.37 jour ... Le 23 avril en soirée

3

Éphémérides

Les planètes

elle revient en soirée à compter du 15 avril.

elle demeure l’étoile la plus brillante au-dessus de l’horizon Ouest en soirée.

elle passe le mois avec nous en soirée, mais demeure difficile à trouver puisqu’elle est peu élevée sur l’horizon Ouest.

très haute dans le ciel, elle passe pratiquement toute la nuit avec nous.

au début du mois, elle s’observe après minuit, puis vers 22h30 pour la seconde partie du mois.

non visible, trop près du Soleil.

non visible, trop près du Soleil.

Mercure:

Vénus:

Mars:

Jupiter:

Saturne:

Uranus:

Neptune:

4 avril avant le lever du Soleil

À compter de 6h16, la Pleine Lune entre dans l’ombre de la Terre et une éclipse totale de la Lune débute.

Pour nous, au Québec, elle sera très partiellement visible. Lors de son premier contact avec l’ombre terrestre la Lune est sur le point de se coucher. Elle n’est plus qu’à 2° au-dessus de l’horizon Ouest.

Si vous désirez la regarder, allez sur un point d’observation élevé et dont l’horizon Ouest est parfaitement dégagé.

Ouest

Page 5: AVRIL 2015 Dans le ciel ce soir - astrosurf.com · Tous les mois, le ciel nous offre des phénomènes intéressants à observer. ... - Croissant de 1.37 jour ... Le 23 avril en soirée

Ciel vu à:23h le 1 avril22h le 15 avril21h le 30 avril

Jupiter

Véga

Deneb

Capella

Arcturus

Spica

RégulusProcyon

Sirius

Castor

PolluxBételgeuse

Aldébaran

Grande Ourse

Petite Ourse

Polaire

Vierge

Lion

Bouvier

Gémeaux

Cocher

Taureau

Orion

Grande Chien

Persée

Cassiopée

Hercule

Hydre

Hyades

N

S

E O

7/4

30/4

15/4

Pléiades

Vénus

Placez-vous face au Sud, puis positionnez, sur le cherche-étoiles, le Sud vers vous, débutez avec les étoiles les plus brillantes. Ces dernières vous serviront de phare pour situer les constellations.

En début de soirée, portez votre regard vers l’Ouest où Vénus, par son éclat étonnant, marque sa présence rapidement après le coucher du Soleil. Elle demeure visible jusqu’en moitié de soirée. Plus les jours avancent plus elle demeure visible pour se coucher à près de minuit en fin de mois (23h46 le 30 avril pour Montréal).

Presqu’au dessus de notre tête, une autre belle planète brille de tous ses feux : Jupiter. Le père de tous les dieux, la géante du Système solaire, nous accompagne tous les soirs et une partie de la nuit. Aux jumelles, elle nous offre la possibilité de voir quatre de ses lunes. Mais attention, les lunes tournent autour de Jupiter, alors nous en voyons trois ou quatre et parfois seulement deux. De plus, elles ne sont pas toujours au même endroit à côté de Jupiter. Cependant, elles sont toujours sur une même ligne les unes par rapport aux autres.

Un saut vers l’Est nous dévoile la belle étoile Arcturus du Bouvier. Au printemps, Arcturus est l'étoile la plus brillante du ciel. Elle offre une couleur orangée chaude et ses changements d’éclat procurent l’impression de brûler devant nous... elle est malheureusement trop éloignée de nous dans la galaxie pour réchauffer nos printemps!

Avec ces points de départ, recherchez les autres phares du ciel: Castor et Pollux, Bételgeuse, Spica et Régulus; elles se démarquent des autres étoiles du ciel. Poursuivez afin de reconnaître les constellations qui leurs sont associées.

Page 6: AVRIL 2015 Dans le ciel ce soir - astrosurf.com · Tous les mois, le ciel nous offre des phénomènes intéressants à observer. ... - Croissant de 1.37 jour ... Le 23 avril en soirée

Éphémérides

Instrument: jumelles! - Pour tous -Le 8 avril en fin de soirée

Est-ce que la Lune rejette des étoiles dans le ciel ?

Nous pourrions en avoir l’impression lorsque derrière elle, elle laisse apparaitre des étoiles qui quelques instants auparavant n’étaient pas présentes!

Possédant son propre mouvement dans le ciel, la Lune se déplace de l’ouest vers l’est. Au cours de ce mouvement permanent et pratiquement non perceptible à notre vue, elle passe devant des étoiles, on dit qu’elle les occulte.

En début de nuit, dans son glissement permanent sur la voûte céleste, elle va dévoiler une étoile qu’elle avait plus tôt occultée dans la soirée. On parle de l’étoile Thêta de la balance (θ). Cet te éto i le de magni tude 4.1 est normalement visible à l’oeil nu sous un ciel de banlieue. Puisque la Lune est gibbeuse et très brillante, elle sera plus difficile à percevoir cette nuit. L’utilisation d’une paire de jumelles est conseillé pour mieux suivre la réapparition de l’étoile.

Ville Réapparition

Montréal 0h33

Québec 0h35

Rimouski 0h38

St-Félicien 0h35

Sherbrooke 0h34

Trois-Rivières 0h34

θ

Page 7: AVRIL 2015 Dans le ciel ce soir - astrosurf.com · Tous les mois, le ciel nous offre des phénomènes intéressants à observer. ... - Croissant de 1.37 jour ... Le 23 avril en soirée

Éphémérides

Instrument: oeil nu!- Pour tous -Les 10 au 13 avril en soirée

Les Pléiades

Vénus

13 avril

12 avril

11 avril

10 avril

- Distante de 169 M de km- Magnitude de -4.05- 74% du disque est éclairé

- Amas ouvert- Magnitude de +1.5- Distant de 430 a.l.

Sous les cieux printaniers, à la température de plus en douce, la brillante planète Vénus longe le bel amas ouvert d’étoiles nommé les Pléiades.

Prenez le temps d’observer cet amas avec une paire de jumelles. Elles vous révèlent toute sa richesse et sa splendeur. Il est un des plus jolis amas ouverts d’étoiles que l’on puisse observer facilement.

Depuis longtemps, les Pléiades servent d’étalon pour mesurer la qualité de la vision. Normalement, vous devriez percevoir les six plus brillantes étoiles de l’amas. Pour certains, une septième étoile est visible! Elle est indiquée par une petite flèche.

Page 8: AVRIL 2015 Dans le ciel ce soir - astrosurf.com · Tous les mois, le ciel nous offre des phénomènes intéressants à observer. ... - Croissant de 1.37 jour ... Le 23 avril en soirée

Éphémérides

Instrument: jumelles! - Pour tous -Le 19 avril au coucher du Soleil

Mars

Mercure

Lune

- Distante de 364 M de km- Magnitude de +1.41- 99% du disque est éclairé

- Distante de 183 M de km- Magnitude de -1.36- 89% du disque est éclairé

- Croissant de 1.37 jour- Distante de 367 000 km- Magnitude de -8.59- 2% du disque est éclairé

Ouest Photo-montage: ©laude Duplessis

Un début de soirée sous le signe des défis puisqu’il n’y en a pas un seul ce soir, mais bien trois ! Installez-vous dehors à compter de 20h15.

Le premier à réaliser est de repérer la petite planète Mercure tout juste au-dessus de l’horizon. L’aide d’une paire de jumelles est vraiment nécessaire pour parvenir à la percevoir comme une petite étoile dans les lueurs du coucher.

Vient par la suite celui d’observer un très fin croissant lunaire âgé seulement 1.4 jour. Sur l’image il ne semble pas y avoir de partie plus blanche montrant le fin croissant. En fait il y en a un dans la direction du mot Lune. Cela vous donne un aperçu du défi d’observer un si fin croissant. Ici aussi il faut utiliser des jumelles pour parvenir à le percevoir.

Puis finalement, repérer la planète Mars ne sera pas un défi plus accessible! Si vous avez réussi la Lune, utilisez la pour vous diriger vers Mars... ou inversement!

Bonne chance :)

Page 9: AVRIL 2015 Dans le ciel ce soir - astrosurf.com · Tous les mois, le ciel nous offre des phénomènes intéressants à observer. ... - Croissant de 1.37 jour ... Le 23 avril en soirée

Éphémérides

Instrument: oeil nu!- Pour tous -Le 21 avril très tôt en soirée

Ouest

Vénus

Lune

Les PléiadesLes Hyades

- Croissant de 3.54 jours- Distante de 376 000 km- Magnitude de -10,58- 13% du disque est éclairé

Aldébaran

- Distante de 160 M de km- Magnitude de -4.08- 71% du disque est éclairé

Photo d’avant plan:Jean Letarte, montage: Claude Duplessis

Belle vue ce soir dans la direction du Soleil couchant :) En tout premier lieu, la brillante Vénus frappe notre regard, puis du même coup d’oeil, le beau croissant lunaire fait partie de ce spectacle céleste.

Avec plus d’attention, vous pourriez observer plus d’un amas ouvert d’étoiles. Généralement, l’amas des Pléiades est le plus facilement repérable puisqu’il est compacte, ce qui accroche notre vue. Celui des Hyades, beaucoup plus grand, se présente comme un grand V ou encore une pointe de flèche. Dans le haut, à la gauche de ce grand V, on retrouve la géante étoile Aldébaran.

Page 10: AVRIL 2015 Dans le ciel ce soir - astrosurf.com · Tous les mois, le ciel nous offre des phénomènes intéressants à observer. ... - Croissant de 1.37 jour ... Le 23 avril en soirée

Éphémérides

Instrument: jumelles! - Intermédiaire -Le 23 avril en soirée

Dans son déplacement régulier vers l’est, la Lune occulte des étoiles à l’occasion : ce soir, elle le fait à trois reprises dans un court laps de temps.

Ces trois étoiles ne sont pas visibles à l’oeil nu, il faut, au minimum, utiliser des jumelles pour apercevoir et observer les occultations.

La première à disparaitre derrière la Lune est marquée par le chiffre 1 sur l’image. La seconde et la troisième sont occultées simultanément par la Lune. Utilisez le tableau pour connaître les heures d’occultation selon votre région.

Saviez-vous que l’étoile disparait derrière la Lune auss i rap idement qu ’un clignotement d’oeil ! Soyez bien attentif lorsque le moment approche.

12

3

Ville Heure début / fin

Montréal 22h23 / 22h36

Québec 22h23 / 22h33

Rimouski 22h22 / 22h31

St-Félicien 22h20 / 22h30

Sherbrooke 22h24 / 22h36

Trois-Rivières 22h23 / 22h34

Page 11: AVRIL 2015 Dans le ciel ce soir - astrosurf.com · Tous les mois, le ciel nous offre des phénomènes intéressants à observer. ... - Croissant de 1.37 jour ... Le 23 avril en soirée

Éphémérides

Instrument: oeil nu!- Intermédiaire -Le 30 avril en début de soirée

Vénus

Mercure

PléiadesHyades

Aldébaran

Bételgeuse

Orion

Taureau

OMM

Un très beau rapprochement entre la petite Mercure et le superbe amas ouvert des Pléiades aura lieu ce soir. Si les deux objets sont visibles à l’oeil nu, c’est à l’aide des jumelles que nous aurons la plus belle

observation. Ces dernières permettront de bien découvrir les nombreuses étoiles qui composent l’amas des Pléiades et de prendre connaissance des différences de brillances entres elles alors qu’elles sont

toutes situées à la même distance de nous. Elles nous permettront aussi de percevoir la différence de brillance entre Mercure, très brillante, versus les étoiles de l’amas.

Ouest

Observatoire du Mont-Mégantic

Vue vers 21h