20
www.saint-loubes.fr SAINT-LOUBES AVRIL 2015 DOSSIER À votre service Intercommunalité Service Jeunesse Prévention > lire en page 9 Pôle territorial Cœur Entre-deux-Mers > lire en page 18 SAINT-LOUBES l'Agenda MAI. >> SEPT. 2015 www.saint-loubes.fr LA COUPOLE THÉS DANSANTS SCOLAIRE/JEUNESSE ASSOCIATIONS CULTURE MÉDIATHÈQUE COMMUNE Supplément au magazine municipal n°27 MICHEL LEEB SPECTACLE D’HUMOUR 29 MAI 2015 – 21 H Encore plus pour la jeunesse ! > lire en page 3

AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

w w w . s a i n t - l o u b e s . f r

SAINT-LOUBESAVRIL 2015

DOSSIER À votre service

Intercommunalité

Service Jeunesse Prévention> lire en page 9

Pôle territorial Cœur Entre-deux-Mers > lire en page 18

SA

INT-

LOU

BE

S

l'Agen

daM

AI.

>>

SE

PT.

20

15

w w w . s a i n t - l o u b e s . f r

L A C O U P O L E

T H É S D A N S A N T S

S C O L A I R E / J E U N E S S E

A S S O C I A T I O N S

C U L T U R E

M É D I A T H È Q U E

C O M M U N E

Supplément au magazine municipal n°27

MICHEL LEEBSPECTACLE D’HUMOUR29 MA I 2 0 1 5 – 2 1 H

Encore plus pour la jeunesse ! > lire en page 3

Page 2: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

Madame, Monsieur,

Le 31 mars, le Conseil Municipal a voté le budget 2015. Malgré un contexte difficile à savoir une baisse de 140 000 € de dotations de l’État, nos projets d'investissements et de travaux seront maintenus soit :

• une crèche halte garderie de 70 places en remplacement de la crèche actuelle devenue insuffisante et vieillissante. Le terrain pour son implantation a été acquis devant la Coupole. Le programmiste pour préparer le projet a été choisi.

• un RAM (relais assistantes maternelles) a été créé, il sera en attendant la mise en service de la nouvelle crèche, installé dans une ancienne maison d'instituteur rue Max Linder. Il permettra à nos « nounous » de se rencontrer, d'échanger sur leur métier et de profiter des services mis en place par la Municipalité. Ce sera un lieu de rencontres avec les parents qui y trouveront tous les renseignements qui leurs seront utiles dans l'intérêt de leurs enfants.

Pour la rentrée scolaire en septembre 2015, l'inspecteur d'Académie nous a confirmé l'ouverture de deux classes supplémentaires : une à l’Île Bleue en maternelle, une à Hector Ducamp en élémentaire.

Edité par la Mairie de Saint-Loubès - Tél. 05 57 97 16 16 - N°27 Janvier 2015 Tirage : 3900 exemplaires - Directeur de la publication : Pierre Durand Directeur de la rédaction : Jacques Blouin - Rédaction : Florent Furlan, Sophie Breton Photos : Mairie, Seppa, Fotolia, Phovoir.com Conception : SEPPA à Floirac 05 57 300 910

Remise des Médailles du Travail le 6 mars

Pour accueillir ces nouveaux élèves, des investissements importants sont nécessaires  : mise en place d'une classe mobile, agrandissement du restaurant scolaire et du préau à l’Île Bleue.

Quand la nouvelle crèche sera mise en service, l'ancienne sera affectée à l'école qui verra sa capacité d'accueil augmentée.

Des travaux routiers importants sont programmés en 2015 :

• le chemin de Fouquey par la commune,

• le chemin de Reignac jusqu'à la limite de Montussan par la Communauté des Communes.

Comme je vous le disais sur notre dernière revue municipale, Saint-Loubès reste une commune attractive, de gros projets industriels et économiques vont voir le jour dans les semaines à venir.

Il faut croire en l'avenir  ! Saint-Loubès, n'en doutons pas, répondra présente comme elle l'a toujours fait .

Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères considérations.

Pierre DurandMaire de Saint-Loubès

SO

MM

AIR

E HORAIRES D'OUVERTURE DE LA MAIRIELe lundi de 9h-12h et 13h30-19h, le mardi, mercredi, jeudi de 9h-12h et 13h30-17h, le vendredi 9h-12h et 13h30-17h30, et le samedi, fermé.23, place de l'Hôtel de Ville - BP 56 - 33451 Saint-Loubès CedexTél. 05 57 97 16 16 - Fax 05 57 97 16 00Courriel : [email protected]° d’astreinte des élus : 06 37 73 78 26

www.saint-loubes.fr

Dossier Encore plus pour la jeunesse !

Travaux en images

Vite dit, vite lu Brèves

À votre serviceEntreprendreZoom sur Le budget

Vie associativeTribune libreInterco L’actu

Événements

3789

111214171820

Page 3: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

3

Encore plus pour la jeunesse !

PLUS D’UN LOUBÉSIEN SUR QUATRE A MOINS DE 20 ANS. RÉPONDRE AUX BESOINS D’ACCUEIL CROISSANTS, DÉVELOPPER LES ACTIONS POUR L’ÉPANOUISSEMENT DE CHAQUE ÂGE ET RENDRE CETTE OFFRE ACCESSIBLE À TOUS LES JEUNES : TELS SONT LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE JEUNESSE DE LA VILLE.

3

Carnaval 2015 - ALSH.

Page 4: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

4 Saint-Loubès mag n° 27 - avril 2015

Encore plus pour la jeunesse !Dossier

Activite originale Point JeunesToussaint. Activité du Point Jeunes : tournoi de futsal.

Des investissements pour accueillir plus et mieuxPour répondre à l’évolution des demandes, la Ville a lancé plusieurs projets de construction et d’extension de structures d’accueil :

- Construction d’une crèche multi-accueil de 60 places (mise en service fin 2017)

- Ouverture d’un Relais assistantes maternelles (RAM) en septembre 2015 pour l’information des familles et l’animation des assistantes maternelles : « La réglementation nous impose de devancer la création du RAM, prévue initialement en 2017 au sein de la nouvelle crèche » explique Pierre Durand, Maire de Saint-Loubès. « Ce lieu de rencontres sera aménagé dans une ancienne maison d’enseignant, rue Max Linder. Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ».

- Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire, opérationnel pour la rentrée 2015 : en lieu et place d’un bâtiment vétuste de 167 m², démoli en février, ce nouveau bâtiment modulaire d’environ 300  m² comportera une grande salle modulable (60 enfants), une salle d’aide aux devoirs (30 enfants) et une salle d’activités sportives (25 enfants).

- Extension de l’école maternelle l’Ile Bleue : une nouvelle classe devrait être ouverte à la rentrée 2015. Comme pour la précédente ouverture, en septembre dernier, elle sera installée dans un bâtiment modulaire neuf. En 2017, lorsque la nouvelle crèche sera opérationnelle, les bâtiments de la crèche Les P’tits Loups seront affectés à l’Ile Bleue, pour l’école ou l’accueil ALSH.

LES CHIFFRES DE L’ACCUEIL DES 3-17 ANS :

947enfants inscrits aux temps d’activités périscolaires,

soit près de 95 % des élèves

1138élèves ont fréquenté les ALSH primaire et maternel en 2014

162jeunes de 11 à 17 ans inscrits au Point Jeunes en 2014

200enfants de 3 à 17 ans ont participé aux séjours et aux stages d’été

du Service Animation-Jeunesse en 2014

Page 5: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

5www.saint-loubes.fr

Encore plus pour la jeunesse !Dossier

Quelles sont les priorités de la politique jeunesse ?

Rappelons d’abord que la jeunesse est la priorité de la mandature actuelle, avec des actions menées à destination de tous les âges et des structures d’accueil associées. Nos priorités sont, d’une part, la modernisation et la réorganisation de l’accueil, afin de répondre au mieux aux besoins des enfants et de leurs parents et, d’autre part, l’accès facilité aux séjours et stages d’été pour les familles les plus modestes.

En quoi consiste la réorganisation de l’accueil des enfants ?

Pour la mise en place des temps d’activités périscolaires (TAP) en septembre dernier, la municipalité a fait le choix, dans le cadre de son projet éducatif territorial, d’élargir la palette des activités proposées pour favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants. L’école multisports du samedi matin a ainsi été intégrée aux TAP. Cette réorganisation concerne également les locaux des centres de loisirs qu’il est nécessaire d’agrandir et de moderniser pour accueillir plus d’enfants et dans de meilleures conditions. Le premier chantier est celui de l’ALSH primaire avec la démolition/reconstruction d’un bâtiment qui permettra de doubler la surface d’accueil. Par ailleurs, pour simplifier les démarches des familles, nous étudions la formule du dossier d’inscription unique pour la rentrée prochaine.

Quelle est la nouvelle orientation pour les séjours et les stages éducatifs ?

Dès cet été, nous en élargissons l’offre, avec 15 propositions contre 12 en 2014. Désormais, les plus petits, de 3 à 6 ans, pourront partir en mini-séjour. Nous voulons également permettre aux enfants des familles les plus en difficulté financièrement de profiter de ces opportunités de découverte. Pour cela, nous diminuerons les coûts en proposant des destinations plus proches et en réduisant la durée des séjours les plus longs.

Brigitte Belmonte, conseillère municipale déléguée à l'animation, jeunesse et services périscolaires

« Élargir l’offre des activités pour en permettre l’accès aux familles les plus modestes »

Aqualand Juillet 2014. Activité périscolaire.

À L’ECOUTE DES ADOS AU POINT JEUNESToute l’année, le Point Jeunes ouvre ses portes aux Loubésiens de 11 ans et plus avec un large choix de propositions : des sorties et activités (escalade, karaoké…) à la journée ou à la demi-journée pour les 11-17 ans pendant les vacances scolaires, un séjour ski pour 8 jeunes, organisé avec l’intercommunalité et proposé à un tarif très préférentiel, des sorties pour assister gratuitement à des manifestations sportives de haut niveau avec le dispositif du Département « Jeunes au stade »… La prévention auprès des jeunes est aussi la mission des 3 animateurs du Point Jeunes : « Nos animations sont un moyen de prendre contact avec les jeunes, pour connaître leurs besoins et les orienter vers les structures qui pourront les accompagner » explique Harrag Koutchouk, responsable du Point Jeunes et du Service Jeunesse-Prévention (voir article p. 9).

Horaires d’ouverture : Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h (accueil au complexe sportif)Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, mardi et jeudi jusqu’à 20 h (accueil au Point Jeunes près de la caserne des pompiers)Cotisation annuelle de 5 €, participation de 3 € pour les sorties.Pour en savoir plus : 05 56 20 45 58http: //pointjeunes.saint-loubes.fr

OBJECTIF JEUNES POUR LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Soucieuse de promouvoir la pratique du sport et ses valeurs chez les jeunes Loubésiens, la Ville soutient activement, par ses subventions, les clubs sportifs qui les accueillent. Différents projets à destination du jeune public ont ainsi été mis en place au sein de ces association  :

- organisation de manifestations d’envergure départementale ou régionale, comme la finale régionale des U10 et U11 (16 équipes) le samedi 2 mai 2015 par le Football Club Loubésien (152 licenciés de moins de 18 ans) ou le tournoi inter-régional de tennis de table le vendredi 1er mai par Saint-Loub’ Ping (41 licenciés de moins de 18 ans).

- projets éducatifs pour les jeunes comme l’Ecole du hand pour les 5-8 ans et l’Ecole d’arbitrage pour les plus de 11 ans de Saint-Loubès Handball (160 licenciés de moins de 18 ans) ou l’école de cyclisme (23 jeunes de 11 à 20 ans) du Cyclo Club de Saint-Loubès.

Page 6: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

6 Saint-Loubès mag n° 27 - avril 2015

DossierEncore plus pour la jeunesse !

FESTIVAL DU JEU : JOUER MAIS PAS SEULEMENT…Depuis 19 ans, le Festijeu transforme La Coupole et ses abords en terrain de jeu XXL où se pressent chaque année près de 12 000 visiteurs. Les élèves des écoles de Saint-Loubès sont ainsi venus les 16 et 17 avril découvrir l’édition 2015, sur le thème des régions de France. Cœur de cible de cette manifestation organisée par la commune de Saint-Loubès (avec une

participation financière de la CDC), les jeunes sont aussi chaque année associés à son organisation : « dès septembre, nous travaillons sur l’offre de jeux avec des collégiens et des lycéens», explique Françoise Roux, coordinatrice du comité de pilotage du Festijeu. « Ils sont près d’une centaine à participer ensuite avec les bénévoles à la mise en place et à l’animation des jeux. Ce ne sont pas de simples exécutants, nous leur donnons des responsabilités et une certaine marge de décision ».

Festijeu 2014.

Carnaval 2015 ALSH.

SEJOURS ET STAGES D’ETE 2015 : PLUS DE CHOIX POUR PLUS D’ENFANTS15 propositions, au lieu de 12, seront au programme des séjours et des stages proposés par le Service Animation-Jeunesse pour les 3-17 ans. Parmi les nouveautés : 2 stages « vacances sportives » supplémentaires (du CE2 à la 5e) et 2 mini-séjours (2 jours, 1 nuit) pour les élèves de maternelle. Le programme détaillé ainsi que les modalités d’inscription seront communiqués aux familles dans le courant du mois de mai.

SERVICE ANIMATION-JEUNESSE : ÇA BOUGE POUR LES 3-11 ANS ! Dès 7 h et jusqu’à 19 h pour l’accueil périscolaire, le lundi et le vendredi de 15 h à 16 h 30 lors des temps d’activités périscolaires (TAP), le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires pour l’accueil de loisirs : le Service Animation-Jeunesse est en action 5 jours sur 7, toute l’année ! Menée par Christophe Dellis, le responsable du Service Animation-Jeunesse, l’équipe comprend 40 animateurs qualifiés permanents depuis septembre 2014. Pour les TAP, elle se renforce de 8 éducateurs sportifs, des Atsem des écoles maternelles ainsi que d’intervenants extérieurs.

Des objectifs éducatifs« Qu’il s’agisse de l’accueil périscolaire, des TAP ou du centre de loisirs, chaque formule d’accueil répond à un projet pédagogique », souligne Christophe Dellis. Respecter le rythme de chaque enfant, favoriser son épanouissement et son apprentissage du vivre ensemble sont ainsi les objectifs éducatifs du service. « Grâce au projet éducatif territorial qui a accompagné la mise en place des TAP, cette mission

s’effectue davantage en partenariat avec tous les acteurs éducatifs », se réjouit le responsable du Service Animation-Jeunesse.

Une mine d’activités pour chaque âge

Adapté à l’âge des enfants, le programme des activités proposées ne manque ni de diversité ni d’originalité : cirque, atelier écriture d’un journal, premiers secours, etc. pour les TAP, informatique, ping-pong et aide aux devoirs pour l’accueil périscolaire, ou encore des sorties pédagogiques (visites de châteaux, zoo…) et ludiques (plage…) sur une thématique différente chaque année pour les vacances d’été. Pour en savoir plus : 05 56 78 92 34 (ALSH Primaire) www.anim.jeunesse.free.fr

Page 7: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

7www.saint-loubes.fr

Travaux

QUELQUES-UNS DES TRAVAUX RÉALISÉS DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE, EN PLUS DE L'ENTRETIEN QUOTIDIEN DU PATRIMOINE.

VOIRIE

Par les services communaux : busages et curages de fossés, rebouchage des nids de poule, pose de panneaux de signalisation.

TRAVAUX ROUTIERS

Faits fin 2014 (EUROVIA) :

Partie urbaine du chemin du Livey : suite aux travaux de 2014 en zone rurale, avec réfection de la chaussée, des trottoirs, de l'éclairage public et des réseaux d'eau pluviale, création d'un rond-point.

Divers travaux dans la commune.

Rue Max Linder : aménagement de sécurité au droit de l'impasse des Jardins

EN COURS

BÂTIMENTS

Câblage informatique de l'école Toulet.

Création d'un dortoir à l'école la Fontaine (à la place de l'ancienne cantine).

Rénovation des vestiaires du personnel aux ateliers municipaux.

Installation d'une cuisine pédagogique à l'école La Fontaine.

À venir :

ALSH primaire : un bâtiment modulaire sera construit cette année à l'ALSH primaire pour remplacer un préfabriqué détruit courant février.

ESPACES VERTS

- Création d'un massif dans la rue de Comet.

Aménagement d'une classe à l'école primaire Hector Ducamp, pour assurer l'ouverture d'une classe en septembre. Travaux réalisés par les services techniques.

FINALISÉS

- Arrachage de la haie autour du stade.

- Reprise de la saison de tonte (service techniques et entreprise BERNARD PAYSAGES ET ENVIRONNEMENT).

- Campagne d'élagage (par l'entreprise STÉPHANE RICHARD).

- Aménagement de ronds-points : création au Livey et réaménagement complet aux chemin des Anglais

Page 8: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

8 Saint-Loubès mag n° 27 - avril 2015

Vite dit Vite lu

Arrivées et départs du personnel communal

Bruits de voisinage : rappelLes travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels les tondeuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

LES JOURS OUVRABLES 8h30-12h30 14h30-19h30

LES SAMEDIS 9h à 12h 15h à 19h

LES DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS 10h-12h

Marie Canal, résidente de l'EHPAD Le Moulin de Jeanne, a fêté ses 104 ans le 16 janvier 2015.

L'association AGIRabcd s'implante à Saint-Loubès et va proposer un programme d'accompagnement des séniors dans leur démarche de la vie courante. Elle recherche pour cela des bénévoles pouvant apporter leurs compétences et donner de leur temps.

Contact : Jean-paul Dubois, 06 95 92 39 25,

www.agirabcd.fr.

Signature de la Convention "Rappel à l'ordre"Pierre DURAND, Maire de la commune, a signé le 17 avril au Tribunal de Grande Instance, une convention « Rappel à l'ordre », qui sera porté au quotidien par les services Jeunesse-Prévention et Police municipale.

La procédure de rappel à l'ordre permet au Maire de rappeler verbalement à leur(s) auteur(s) les dispositions qui s'imposent à celui(ceux)-ci pour se conformer à l'ordre et à la tranquillité publics, le cas échéant en le(s) convoquant en mairie. Le Maire transmet annuellement au procureur le nombre de procédure en cours.

Actuellement, seules six communes en Gironde ont signé une telle convention.

Photo (de droite à gauche) : Pierre Durand (Maire de Saint-Loubès), Marie-Madeleine Alliot, Procureur de la République, Alain Turby (Maire de Carbon-Blanc qui signait la même convention).

De gauche à droite : Claude Castaing (Président de la FNACA), Robert Dupin (Médaille du 50e anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie), Albert Mégios (Croix du Combattant), Pierre Durand (Maire de Saint-Loubès), Christian Dhers (Médaille Commémorative avec agrafe Algérie).

Les décorés du 19 mars 2015

L'anniversaire de Marie Canal

AGIRabcd

ARRIVÉES :

Maylis Andreani est au service accueil de la mairie pour 6  mois, de février à juillet 2015, dans le cadre d'un CAE.

Au 1er janvier 2015, les personnes suivantes ont été nommées stagiaires  : Séverine Latreille à La Coupole, Edouardette Luzinga-Nsenga au service restauration, Laura Delhoume à la crèche. Rejoignent aussi la crèche dans le cadre dune mutation : Virginie Ron, qui vient du Centre Hospitalier de Bayonne, et Sandrine Vergne, depuis Jonzac.

Dominique Brun est arrivé de Libourne au poste d'Adjoint au Directeur des services techniques, le 1er mars.

DÉPARTS

Départ pour cause de retraite :

Le 30 septembre 2014 : Monique Kauffmann, ATSEM à l'Île Bleue depuis 2005.

Le 31 janvier : Jacques Maupeu, en poste aux services techniques, et Catherine Francoual, en poste à la crèche, tous les deux depuis 1996.

Départ pour cause de mutation : Gilles Pautrot, à Saint-Loubès depuis 1984, a rejoint la commune de Saint-Caprais de Bordeaux le 1er janvier.

Page 9: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

9www.saint-loubes.fr

Serge Dufourg, Florent Manon, Harrag Koutchouk.

À votre service

Service Jeunesse Prévention : accompagner les 11-25 ans vers l'autonomie

De ce service municipal né en 2000 pour créer un lien éducatif avec les jeunes, les Loubésiens connaissent surtout la mission d’animation, assurée par le Point Jeunes. La prévention sociale et l’insertion sont les autres volets de l’action sur le terrain du Service Jeunesse Prévention. Éclairage avec Harrag Koutchouk, son responsable depuis 2003 et coordinateur du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Comment s’organise le Service Jeunesse Prévention ?Nous sommes 3 animateurs et nous travaillons en collaboration avec les partenaires qui interviennent sur le territoire dans le domaine social, l’éducation, la sécurité, l’emploi et la santé, ainsi qu’avec des bénévoles.

En quoi consiste votre mission de prévention ? Elle couvre différentes problématiques comme l’alcool, les produits addictifs, les dégradations dans les lieux publics, etc. en se basant sur le même principe : l’écoute, le dialogue et l’information des jeunes et des familles. Nous menons des actions ponctuelles mais nous allons aussi à la rencontre des jeunes sur les lieux publics pour repérer ceux qui ont besoin de nos services mais ne font pas la démarche de venir à nous ou ignorent encore notre existence.

L’échec scolaire et les difficultés relationnelles entre parents et enfants sont aussi facteurs de marginalisation. Comment intervenez-vous pour la prévenir ?Nous avons mis en place un accompagnement à la scolarité avec le soutien de la CAF et du Département pour des élèves co-orientés avec le collège. Cela concerne une vingtaine d’élèves qui, deux fois par semaine, bénéficient d’une aide auprès de 8 bénévoles et d’un lieu propice au travail scolaire. Nous pouvons

accueillir par ailleurs des élèves exclus temporairement du collège, avec un dispositif qui allie un suivi scolaire et des travaux d’intérêt général avec les services techniques municipaux. Nous faisons également de la médiation entre les jeunes et leurs familles et animons RE.PA.LOU. (Réseau Parentalité du secteur Loubésien) dont l’objectif est de favoriser l’échange entre parents et avec des professionnels grâce à des cafés parents devant les écoles, des journées familles et des conférences.

Vous participez à l’accueil des personnes condamnées à du travail d’intérêt général ?La Ville est en effet habilitée pour ce dispositif de prévention de la récidive et a accueilli 7 personnes en 2014 dans ses services municipaux. Une demande est en cours pour étendre cette habilitation aux TIG pour les mineurs.

En matière d’insertion, vous organisez des chantiers éducatifs. Qui est concerné ?Chaque année, ce sont entre 10 et 15 jeunes Loubésiens de 16 à 24 ans en difficulté en matière d’insertion professionnelle. Avec l’Association Intermédiaire des Hauts de Garonne, nous leurs proposons des travaux d’entretien des espaces verts ou de peinture, pendant 30 h rémunérées au SMIC et réparties sur 2 semaines. L’objectif est de restaurer leur estime de soi en les mettant dans une situation positive, de leur donner une première expérience professionnelle et de les mettre en relation avec les acteurs de l’emploi qui peuvent les accompagner.

POUR EN SAVOIR PLUS :

SERVICE JEUNESSE

PRÉVENTION 05 56 20 45 58

VOUS AVEZ UN PEU DE TEMPS LIBRE ? L’accompagnement à la scolarité recherche des bénévoles pour aider les collégiens les mardis et jeudis, hors vacances scolaires, de 17 h à 19 h 30. Une formation spécifique est assurée.

Page 10: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

10 Saint-Loubès mag n° 27 - avril 2015

101 avenue de République SAINT LOUBES

Tel 05 56 20 41 69Lundi au samedi 8h-20h

Dimanche 9h-13h

Le Comptoir de St LoubesPrêt à p r ter � A � Dé

55 av. de la République - 33450 St LoubesTél. 05 56 91 37 52

de 10h à 13h et de 15h à 19h

Page 11: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

11www.saint-loubes.fr

Entreprendre

Un métier de niche : c’est ainsi que Dominique Araujo-Maciel, pdg de TECH FORCE, résume l’activité de l’entreprise qu’il a créée à Saint-Loubès en 1997. Proposant de l’outillage hydraulique pour la maintenance industrielle à la vente et à la location, cette PME de 7 salariés est en effet spécialisée dans le serrage dynamométrique de boulonnerie : « Les grosses industries font appel à nous quand les moyens de serrage conventionnels ne suffisent plus  », explique Dominique Araujo-Maciel. « Nos clients sont les grands groupes français des secteurs de la pétrochimie, du nucléaire, de la plasturgie, de l’aéronautique, des travaux publics comme EDF,

Total, Airbus, Bouygues, etc. Nos outils ont été utilisés notamment pour le pont Chaban-Delmas et sur le chantier de la LGV Tours-Bordeaux. » Installée depuis 2013 dans la zone d’activités de La Rafette, dans un bâtiment de 350 m², l’entreprise propose d’autres services : le contrôle d’étalonnage des clés hydrauliques – réalisé dans son laboratoire de métrologie –, l’intervention sur site avec deux techniciens habilités ainsi que la vente et la location de vérins hydrauliques. Une activité qui ne connaît pas la crise, avec un chiffre d’affaires en hausse de près de 10 % en 2014 (2 M€) et le recrutement en cours de commerciaux spécialisés dans l’outillage.

Cabinet infirmier Chort, Espinasseau, Fourteau et Gautorneau : déménagement au 2 ter rue du 19 Mars 1962. 05 56 68 62 29.

Cabinet infirmier Ricci et Guillou : déménagement au 10 rue Jean Cocteau. 06 63 91 94 50.

Rémi Guérin éducateur canin, méthodes douces : 20 rue des Mésanges. 06 75 79 22 29 [email protected].

Sabine Sans photographe femme enceinte, bébé, enfant, famille. 06 81 21 95 36 Blog : sabinesans.over-blog.com Facebook : sabinesansphotographe. [email protected]

Pascalyne Hugueninagent immobilier indépendant représentant le groupe Propriétés Privées. 06 80 66 97 03 [email protected] www.propriete-privees.com

FBE (Florian Bouvier Ébéniste) mobilier sur-mesure, meuble design ou ancien, restauration. 18 chemin de Barateau 06 64 41 39 [email protected]

Le Boudoir changement de propriétaire. Restauration, salon de thé, goûter, apéros tapas. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, 22h le jeudi. Vanessa Castaing, 06 50 26 52 01. Place de la Mairie.

Depuis début janvier, ciseaux et aiguilles s’activent 5 jours sur 7 dans l’atelier de Najma Maazouz, rue Max Linder. Ce n’est pas par hasard que cette couturière de formation a nommé sa jeune entreprise, La Petite Main. Elle a en effet travaillé 8 ans dans un atelier bordelais de confection de prêt-à-porter de luxe pour le compte de grands noms de la haute couture parisienne. « C'est un atelier spécialisé dans les tenues de soirée, de cocktail ou de cérémonie », explique la jeune chef d’entreprise. « J’ai notamment confectionné une robe pour Nathalie Baye à l’occasion du Festival de Cannes ».

C’est pour privilégier sa vie de famille que cette Loubésienne a décidé de s’installer à son compte. Dans son atelier où les machines à coudre professionnelles côtoient un élégant miroir psyché, elle a créé une ambiance chaleureuse pour les essayages. Aidée de stagiaires, la couturière réalise des robes, des tailleurs, des costumes pour hommes et des vêtements pour enfants sur mesure, « à partir d’un modèle que je propose ou d’une photo de magazine que m’apportent les clientes » précise-t-elle. L’atelier effectue également les retouches en tout genre et confectionne rideaux et coussins sur mesure.

TECH FORCE : UN SAVOIR-FAIRE À L’ÉCHELLE NATIONALE

COUTURE SUR MESURE À LA PETITE MAIN

9 chemin de la Rafette Tél. : 05 56 38 06 62 www.techforce33.fr

3 rue Max Linder Tél. : 07 58 78 35 27

Du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h 30

et de 15 h à 19 h, le samedi de 9 h à 13 h.

Bienvenue aux nouveaux professionnels

Page 12: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

12 Saint-Loubès mag n° 27 - avril 2015

Zoom sur

Un budget de raison parce que contraint

La commune de Saint-Loubès est reconnue pour la qualité et la diversité des services qu'elle propose à ses habitants. Le budget 2015 est marqué par la volonté de préserver ces services, en anticipant cependant la baisse des dotations de l'État par une gestion encore plus rigoureuse.

Ainsi, plus qu'en 2014, le budget 2015 doit composer avec les contraintes financières, augmentation des charges et baisse des dotations. Un plan d'effort d'économies a été lancé pour l'ensemble des services. Le Maire a donc souhaité que les services communaux travaillent en 2015 sur une baisse globale de leurs dépenses de fonctionnement de 5 %, qui ne se fera pas au détriment de la qualité du service rendu. Les économies sont d'abord recherchées en internes.

Pour autant, la stratégie concernant les taux d'imposition est poursuivie, à savoir une revalorisation annuelle des taux limitée à 1,9 %, la progressivité étant préférée à un gel de l'impôt suivi d'augmentations brutales comme dans certaines communes.

La préparation budgétaire de la commune est un processus long qui a débuté en septembre 2014 (études, demandes des services, arbitrages) et qui a abouti à la présentation en commission des finances le 17 mars 2015 à laquelle participe l'ensemble des élus. Puis, le budget de la commune a été voté lors de la séance du conseil municipal du 31 mars 2015.

Ce sont en réalité trois budgets qui sont votés :

• LE BUDGET GÉNÉRAL DE LA COMMUNE

• LE BUDGET ANNEXE DU CENTRE CULTUREL ''LA COUPOLE''

• LE BUDGET DU SERVICE PUBLIC DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Page 13: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

13www.saint-loubes.fr

Zoom sur

21 500 €

300 000 €

498 300 €

85 000 €

50 000 €

40 000 €

Coût de l'extension du restaurant de l'Île Bleue

Coût des travaux du chemin de

Fouquey 1ère tranche

Coût des travaux pour l'avenue

Henri Bertrand

Coût des travaux sur la digue Roussane

Coût de l'aménagement

du RAM

Coût de l'agrandissement du

préau de l'école Toulet

Quelques chiffres

Un effort maintenu au service des Loubésiens

Première conséquence des contraintes évoquées plus haut, un projet d'investissement a dû être abandonné, celui de la construction de deux nouvelles classes à l'école l'Île Bleue, du fait du coût estimé par l'architecte (650  000  €, soit le double de l'estimation initiale). Néanmoins, en cas d'ouverture de classes, un nouveau bâtiment modulaire sera installé dans l'attente du déménagement de la crèche dans ses nouveaux locaux. Ainsi, la libération du bâtiment actuel de la crèche permettra une réflexion plus large sur sa réaffectation à l'école maternelle ou au centre de loisirs.

Pour 2015, la commune a cependant prévu un programme volontaire d'investissements : deux gros chantiers de voirie pour le chemin de Fouquey et l'avenue Henri Bertrand qui mène à la gare pour 760 000 €, ainsi que plusieurs opérations d'entretien de la voirie pour 275  000 €. Les voies communautaires du chemin de Reignac et de la rue du Truch seront refaites pour un montant de 434 250 € (budget CDC).

S'agissant des bâtiments, 909 230 € de travaux sont prévus : rénovation de peintures, remplacement de menuiseries, réfection de toitures, dans les écoles notamment. Le restaurant de l'Île Bleue va être agrandi pour accueillir environ vingt enfants de plus. D'autres projets peuvent être cités, sans être exhaustif : aménagement d'un RAM (relai d'assistantes maternelles) dans un ancien logement de fonction, création d'une classe à l'école Ducamp, construction d'un nouveau bâtiment d'activité à l'ALSH primaire, extension du préau de l'école Toulet... Enfin, l'architecte de la future maison de la petite enfance sera connu d'ici la fin de l'année.

Cependant, la situation financière de Saint-Loubès est saine, la dette est maîtrisée (emprunts destinés à financer cuisine centrale, accueil périscolaire, voirie, digues…). La commune dispose d'une capacité d'autofinancement, c'est-à-dire qu'une fois réglé les dépenses de fonctionnement et les emprunts, il reste des crédits pour financer les projets futurs. L'emprunt sera de nouveau mobilisé lors de la construction de la maison de la petite enfance dans les années à venir (crèche / halte-garderie + RAM), prévue pour débuter en 2016.

Extension du restaurant de l'Île Bleue.

Terrain de la future crèche halte-garderie.

Digues.

Voirie : avenue Henri Bertrand

Néanmoins la baisse des dotation de l’État, entamée en 2014 (70 000 € de moins) et poursuivie en 2015 (140  000  €), sera appliquée au même rythme jusqu'en 2017 (140 000 € de moins par an). À terme la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), principale dotation de l'État, va diminuer entre 2014 et 2017 de 650 000 € environ. La diminution de recette représente 16 % d'impôts (1 % d'impôts = 40 000 €).

Page 14: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

14 Saint-Loubès mag n° 27 - avril 2015

ASSOCIATION DE RESTAURATION DU CLOCHER LOUBÉSIENL'ARCL restaure début 2015 plusieurs vitraux situés dans l'abside et les absidioles avec mise en ventilation du bâtiment.

CANT'YLOUCheville ouvrière d'ORGUE ET MUSIQUE, la chorale Cant'YLou, prend toujours beaucoup de plaisir à chanter… toujours à la recherche d’œuvres originales. Elle a participé aux journées du patrimoine à Yvrac puis à Saint-Loubès les 13 et 14 septembre, et à un concert à Yvrac au profit de l'Unicef où devant un public record, elle a interprété la messe baroque de San Ignacio de Zippoli accompagnée par deux violons.

Le chœur se tourne maintenant vers le concert de printemps du 23 mai

LES VIEILLES MÉCANIQUES DE SAINT-LOUBÈSLes Vieilles Mécaniques de Saint-Loubès entament leur saison 2015 avec une très belle sortie dans le Médoc, suivie logiquement par Blaye, faisant ainsi de Vauban et ses constructions fortifiées un centre d'intérêt historique, fil conducteur des autos anciennes et de leurs amoureux !!

Retrouvez le programme des activités de l'association sur le site web www.lvmsl.net, régulièrement mis à jour. Rassemblement de nombreux véhicules de collection lors de la bourse du 2 mai à La Coupole puis aux journées du patrimoine à Cavernes le 20 septembre seront les temps forts de l’année.

Quelques équipages de l’association participeront également au Rallye de régularité en véhicule historique « Vignes et Virages » dont Saint-Loubès sera pour cette édition des 11 et 12 avril la base de départ et d’arrivée des trois étapes !

LA LYRELe vendredi 12 juin, la Lyre et la Municipalité de Saint-Loubès organisent la fête de la musique : MUZIK À SAINT-LOUBÈS 2015. Plusieurs scènes seront installées dans le centre de la ville où se produiront plusieurs groupes de musiciens amateurs...

LA COMÉDIE LOUBÉSIENNELa Comédie Loubésienne est heureuse de vous annoncer son prochain spectacle le Samedi 24 Octobre à 21h à la Coupole.

Vie associative

Culture et patrimoine

© C

liché

ALI

X BA

RBET

organisé par la Lyre de St-Loubès puis vers une autre expérience,une oeuvre contemporaine accompagnée entièrement par l'Harmonie  : la missa Katharina de Jacob de Hahn .

Toujours dans la bonne humeur, les choristes ne rechignent jamais devant les difficultés que leur chef, Guy Clément, toujours patient, pédagogue et infatigable, les aide toujours à surmonter. Si vous êtes tentés, n'hésitez pas à les rejoindre… Les répétitions ont lieu le lundi soir dans une salle d'Yvrac.

Page 15: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

15www.saint-loubes.fr

Divers

Vie associative

LA JOYEUSE ÉQUIPE (3ÈME ÂGE)Le Club du 3ème âge compte à ce jour 140 adhérents.

Si vous êtes retraités ou sans activité professionnelle, n'hésitez pas à venir nous rejoindre. Le club organise pour ses adhérents un loto à La Coupole, le premier mercredi de chaque mois, 6 sorties d'avril à octobre (sauf août) et un repas annuel au mois de novembre.

LE PANIER LOUBÉSIENTous les mercredis de 18h à 19h30, le Panier Loubésien vous accueille.

Cette association constituée en AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, propose à ses adhérents un moment riche de partage, en venant chercher les nombreux produits livrés, directement par des producteurs locaux certifiés en agriculture biologique et présents à chaque distribution.

Au choix des contrats à l’année pour  : des légumes de saison, du pain, des fruits (agrumes, kiwis, fruits de saison), des produits laitiers au lait de vache et de chèvre, viande de bœuf/veau, et miel pour le plus grand plaisir des papilles et des familles.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous croyez en un engagement économique et solidaire, éthique et social. A très bientôt !

Plus d’infos : www.lepanierloubesien.fr / [email protected]

PLUM’ UNION

Le dimanche 22 mars 2015 nous avons organisé notre 15ème bourse aux oiseaux exotiques de cages et de volières dans la salle Max Linder. 41 éleveurs venus de Charente, Charente Maritime, Haute Vienne, Lot et Garonne, Landes, Dordogne, sans oublier nos amis de Gironde qui ont répondu à notre appel et ont mis à disposition environ 700 oiseaux plus beaux les uns que les autres allant du petit moineau du japon, petit chanteur de Cuba, etc… à la grande perruche royale et autres superbes oiseaux. Nous avons été agréablement surpris par le nombre d’éleveurs supérieur à l’année précédente mais surtout par les visiteurs toujours plus nombreux et de plus en plus connaisseurs. Ce fut un réel plaisir de converser avec eux.

Nous profitons de cet article pour donner rendez-vous à tous le 18 octobre 2015 à La Coupole.

Gilles Vilatte, Président de l’association

Social et humanitaireCROIX ROUGE FRANÇAISELes principales activités de l’unité locale Croix-Rouge Française « Cœur Entre Deux Mers » située Z.I. La Lande 18 chemin de Barateau à Saint-Loubès sont :

- Accueil des familles en difficulté adressées par les services sociaux.

- Distribution à Saint-Loubès tous les mardis des colis alimentaires aux familles démunies (entre 35 à 45 familles) après étude de leur dossier.

- Une vestiboutique située aux Vergers de Péligon à Saint-Loubès ouverte à tout public du lundi au vendredi de 14h à 17h.

- Un vestiaire à Ambarès ouvert le mercredi et vendredi de 10h à 12h00 et de 14h à 17h00.

UNE BOITE UN TOIT AIDE À L’HANDICAPAssociation loi 1901. Madame Raillard Marie Jacqueline récupération de boites : alimentaire, conserves, soda, déodorant, bombes de laque, mousse à raser, etc. Tous matériaux et métaux, alu, fer, etc. Enlèvement gratuit : lave-linge, lave-vaisselle, électroménager et tout gros fer. Sauf télévision, écran d’ordinateur, frigo et congélateur. Passage sur appel. Avec l’argent obtenu par le recyclage, nous pouvons aider les personnes en difficultés.

Contact : 06 73 02 81 42, uneboiteuntoit.fr, Facebook.

Pour tous renseignements, contactez la Présidente, G. LAHOURATATE au 06 86 99 63 09 ou au 05 56 20 42 39

- Coiffeuse bénévole pour nos bénéficiaires.

- Organisation d’un repas et d’un spectacle de Noël au profit de nos bénéficiaires.

Nous organisons 5 braderies dans l'année dont voici les prochaines dates 11/04 ; 13/06 ; 17/10 et 12/12/2015.Les recettes de nos braderies, vestiboutique, vestiaire, nous permettent de financer nos aides sociales. Nous avons aussi le secteur secourisme qui gère les formations des gestes de premier secours ( PSC1 IRR). Nous acceptons les dons de vêtements, chaussures, jouets, vaisselle, bibelots etc…

Page 16: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

16 Saint-Loubès mag n° 27 - avril 2015

LE CYCLO CLUB DE ST-LOUBÈS PASSE SUR LE GRAND BRAQUET.On pensait avoir atteint des limites, mais l’effectif du Cyclo Club de St-Loubès ne cesse de grossir chaque saison. Nous atteignons cette année 149 adhérents pour 143 la saison précédente, dont une vingtaine de jeunes de – de 20 ans et 22 féminines, ce qui fait du club de St-Loubès le plus important club de cyclisme en Gironde au sein de l’UFOLEP. (L’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique).

Le cyclotourisme reste l’activité principale au sein du club. Cela nous permet de sillonner à allure modérée, les routes de l’Entre Deux Mers, de St-Emilion, du Blayais ou du Cubzacais et de découvrir ainsi le riche patrimoine de notre département. Et parfois de partir au-delà de la Gironde, comme cela sera le cas ce mois de mai, puisque nous nous rendrons jusqu’à Royan et nous partirons à St-Lary dans les Pyrénées, escalader quelques cols bien connus des cyclistes.

Mais de plus en plus de jeunes licenciés ou voir d’un certain âge se dirigent vers la compétition au sein de notre fédération UFOLEP qui propose en Gironde, tous les week-ends du mois de mars à octobre, des courses cyclistes réservées aux amateurs, qui sont classés en fonction de leur niveau ou de leur âge pour les plus jeunes.

Vous pouvez découvrir les nombreuses activités du club sur notre site internet.

Contact : le président du club, Marc BARRERE, 09 route d’Orton, 33450 MONTUSSAN. Tél : 05 56 72 42 33, email : [email protected]

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE LOUBÉSIENNECocktail explosif : Recette pour 200 personnes

20 % Marie-Ange la passionnée, 20 % Najat la Zumbette, 20 % Laure la pure sang, 20 % d’adhérentes, 20 % d’amour, de tendresse, d’amitié et de joie. Envie de partager ce menu avec nous ? La formule est simple…

[email protected]

TENNIS CLUBNos féminines à l'honneur. Nos deux équipes "Championnes de Gironde dans leurs catégories respectives". Bravo à Cloé, Jordane, Christine M, Aurélie, Virginie, Catherine, Olivia, Christine P, Caroline L, et Caroline M. Pour Infos, les inscriptions pour la saison 2015/2016 commenceront dès le 1er juin, les mercredis de 14 h à 16 h et les samedis de 10 h à 12 h au club de tennis et jusqu'au 20 juin 2015.

FORUM DES ASSOCIATIONSLE FORUM DES ASSOCIATIONS AURA LIEU CETTE ANNÉE

LE SAMEDI 26 SEPTEMBRE À LA COUPOLE. CHAQUE ASSOCIATION SERA CONTACTÉE PROCHAINEMENT

POUR PARTICIPER À L'ORGANISATION DE CETTE JOURNÉE.

Sport

Vie associative

Page 17: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

17www.saint-loubes.fr

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES

Pierre Giacomini, Élu Communiste au sein de la majorité de Gauche

Contact : [email protected]

Pour Démocratie Communale, [email protected] Denis MAUGET, Agnès DURAND, Jean-Luc FEIT,

Marie-Pierre GOULIERE

PARTI COMMUNISTE FRANÇAISVote du budget municipal 2015, le PCF s'abstientLa dotation globale de fonctionnement allouée aux collectivités territoriales va baisser de 28 milliards jusqu’en 2017 (décision européennes votée par les députés socialistes et UMP). Cela permettra entre autres aux grandes entreprises d’augmenter leurs profits, et les dividendes des actionnaires, sommes qui ne cessent d’augmenter, alors que la majorité des français s’appauvrissent. Notre commune est obligatoirement touchée par ces restrictions.

Pour compenser cela monsieur le Maire propose une augmentation des taxes communales de 1,9% (inflation officielle +0,5%). Les contribuables y compris les plus modestes vont voir une ponction s’ajouter à toutes les autres. En l’état actuel des choses les Communistes sont contre cette augmentation.

Des pistes peuvent être travaillées pour faire des économies sans pénaliser les plus modestes, reporter des achats non-urgents, chiffrer les coûts réels de certains services, revoir les quotients familiaux, faire un effort sur les indemnités des élus, vérifier la pertinence ce certaines subventions, etc…

Il ne faut pas prendre mon abstention pour un manque de confiance en la politique globale menée par monsieur le Maire dans la commune. Mais mon engagement politique me conduit à ne pas dépasser certaines limites. Je lutterai sans faiblesse contre un fatalisme rampant qui vise à faire accepter tous les renoncements.

DÉMOCRATIE COMMUNALEUne sauce à laquelle on ne veut pas être mangéMéditons tous la fable de la grenouille et de la casserole. L'histoire est simple : prenez une grenouille en bonne forme, mettez la dans une petite casserole avec de l'eau froide puis posez la casserole sur le gaz. L'eau commence à tiédir  ; au début la grenouille nage et trouve cela plutôt plaisant. Au bout de plusieurs minutes, l'eau continuant à chauffer, la grenouille ressent une impression désagréable. Encore quelques minutes et la grenouille dans l'eau brûlante est trop affaiblie pour réagir. Quelques instants plus tard elle mourra ébouillantée, sans avoir compris ce qui lui est arrivé ni ce qui aurait pu la sauver.Petit à petit Mr le Maire et sa majorité, Monsieur le Ministre et son gouvernement essaient de nous ébouillanter. A Saint-Loubès la majorité a voté une baisse de 5% des subventions aux associations culturelles et sportives, a rendu payant le ramassage des déchets verts et encombrants, a augmenté de 2% les impôts, et passe en sous-traitance des services municipaux, met des préfabriqués dans les écoles (en espérant qu'ils ne soient pas pérennes).Mais ils ont voté 1 million d'euros pour la Coupole sans scrupules, soit 190 000 euros de plus que les dépenses de 2014....Nous avons proposé au Maire et à sa majorité une motion à l'encontre du Premier Ministre qui demandait la restitution de nos 600 000 euros. Nous avons expliqué qu'un cadeau de 40 milliards de patronat ne devait pas justifier le sacrifice des communes. La majorité municipale a voté contre. A force de s'écraser devant tout le monde (la municipalité devant le gouvernement, le gouvernement devant l'Union Européenne), nous n'aurons plus aucun moyen pour la commune.Les élus DC sont résolument avec la majorité de la population, contre cette incroyable régression, c'est le sens de nos votes au Conseil Municipal. Il est important de rendre à nouveau crédible la parole politique. Vos besoins sont la base de notre dynamique. Rejoignez-nous.

Vie associative

ÉcolesFCPE PRIMAIRELa FCPE est la première association de parents d’élèves en terme d'adhérents dans le premier et le second degrés. Nous sommes là pour vous INFORMER, vous ÉCOUTER, vous ACCOMPAGNER.Nous participons aux conseils d'école des quatre écoles. Nous portons vos questions, vos interrogations sur l'école, la cantine et le périscolaire. Nous organisons des soirées débat sur des thèmes liés à la vie et au développement de l'enfant. Rejoignez-nous tous les premiers mardi du mois à 20h30 dans le pré-fabriqué du centre de loisirs.

Contact : [email protected] / 0613600970

MILLE PATTESCarnaval 2015 :

Page 18: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

18 Saint-Loubès mag n° 27 - avril 2015

Interco

L'INSTRUCTION DES PERMIS DE CONSTRUIREL'instruction des autorisations d'urbanisme était jusqu'à présent assurée gratuitement par les services de l’État (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) pour le compte des collectivités territoriales. Pour Saint-Loubès, il s'agissait de l'antenne de la DDTM de Carbon-Blanc.

La loi Alur du 24 mars 2014 transfère cette instruction à toutes les communes appartenant à des intercommunalités de plus de 10 000 habitants, ou aux intercommunalités de plus de 10 000 habitants.

Pour assumer cette charge, les communes de la CDC du Secteur de Saint-Loubès se sont regroupées avec celles de la CDC des Coteaux Bordelais, pour créer un service d'une taille suffisante et recruter les agents nécessaires. Le service sera hébergé à la CDC de Saint-Loubès et constitué de 3 agents.

Mais tout n'est pas transféré à l'intercommunalité, la commune conservant la compétence de l'instruction des déclarations préalables. Ces dossiers et ceux des permis seront toujours déposés à la mairie.

RETOUR SUR LA FÊTE DE LA SAINT-VINCENT, À SAINT-LOUBÈS LE 25 JANVIER 2015Patron des vignerons, Saint-Vincent est célébré chaque année dans une commune de la CDC.

Après l'accueil des neufs confréries invitées par la Confrérie de Saint-Vincent, une messe à l'église Saint-Pierre, animée par la Lyre, et un défilé en musique avec la statue de Saint Vincent, quatre nouveaux membres de la Saint-Vincent ont été intronisés : Fabien Bova, Jérôme Bauduoin, Bernadette Lignac, Pierre Protot.

Un vin d'honneur puis un repas vigneron de 200 convives à La Coupole ont permis de poursuivre la journée dans une atmosphère conviviale.

Contact : Comité Saint Vincent, Madame Sensé, 05 56 20 44 46.

La Communauté de Communes du Secteur de Saint-Loubès

Pôle territorial Cœur Entre-Deux-Mers

La loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles du 27 janvier 2014 a transformé les « Pays » en « Pôle d’Équilibre Territoriaux et Ruraux » au 1er janvier 2015, outil de développement territorial pour le milieu rural et péri urbain, au service de ses habitants et de ses collectivités.Ses missions principales sont : 1/ Créér et animer des services publics mutualisés :

- « Espace info entreprendre » : Accueil et accompagnement individualisé à la création, reprise, et développement d’entreprise (Antenne « Créagir33 » et « Initiative Gironde »),

- « Espace Droit des Sols » : Instruction des autorisations d’urbanisme,

- Accompagnement aux collectivités dans leurs projets d’urbanisme et d’habitat durables.

2/ Mobiliser des cofinancements pour le territoire et ses porteurs de projet : Fonds Européens Leader, Fonds Régionaux, Fonds d’État Fisac et départementaux « Créagir 33» et Prêts d’honneur « Initiative Gironde » pour les entreprises 3/ Définir et porter un projet de territoire élaboré avec ses 7 communautés de communes : ambition 2020. Il regroupe 71 communes et 98 560 habitants. Contact : 20 bis Grand-Rue 33760 TARGONTél : 05.56.23.95.17 / Fax : 05.57.34.56.00 http://www.coeurentre2mers.com/

Page 19: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

19www.saint-loubes.fr

POMPES FUNÈBRESLAVERGNE

Funérarium - marbrerie

Exposition de monuments funérairesSalon d’exposition de cercueils - Devis gratuitContrat Prévoyance Obsèques - 24h/24 - 7j/7

Magasin de fleurs artificielles - Croix - Plaques

2, Route de la Loubère33450 MONTUSSAN

RN 89 - sortie n°3

Tout le funéraire… et la crémation…situé à côté du Crématorium

05 56 72 92 89

TRAVAUX PUBLICS ET PARTICULIERS

ROUTES – V.R.D. – TERRASSEMENT ASSAINISSEMENT

TRAVAUX PARTICULIERSSOLS INDUSTRIELS

PROCEDES SPECIAUXMATERIAUX ENROBESBITUME – EMULSIONS

EUROVIA GIRONDEDomaine de Bellevue

20, Rue Thierry Sabine - Boîte Postale : n° 60140 33706 MERIGNAC CEDEX

Tél. 05.57.29.04.60 - Fax : 05.57.29.04.61

Antenne :SECTEUR DE LA REOLE

Z.I. de Frimont – 33190 LA REOLE Tél. 05.56.71.70.70 – Fax : 05.56.71.70.74

RÉPARATEUR AGRÉÉ CITROËN

Réparation toutes marques Vente véhicules neufs et occasions

www.garagedupuy.fr

FRANÇOIS DUPUY

25, Route d’Ambarès - 33450 SAINT-LOUBÈSTél. 05 56 20 41 40 - Fax 05 56 68 67 49

email : [email protected]

Page 20: AVRIL 2015 SAINT-LOUBES...Nous venons de lancer le recrutement de son responsable ». - Construction d’un bâtiment pour l’ALSH primaire , opérationnel pour la rentrée 2015 :

FESTIMUZIK VENDREDI 12 JUIN 2015La Fête de la Musique de Saint-Loubès, le vendredi 12 juin à partir de 20h00. Plusieurs scènes accueilleront de nombreux groupes toute la soirée dans le bourg, fermé pour l'occasion à la circulation. Sur place : restauration et buvette.

FEU DE LA SAINT-JEAN SAMEDI 19 JUIN À PARTIR DE 19H30 AU PORT DE CAVERNESFête foraine, spectacle, soirée dansante, feu d'artifice...Restauration possible sur place.

Le programme complet de la commune est disponible sur www.saint-loubes.fr