1

Click here to load reader

B P I.E.E. S T Objectif de la formation N ... - BTP CFA … · Les Moyens du BTP CFA SARTHE Le CFA consacre des moyens importants pour la réussite de l’apprenti : - Des moyens

  • Upload
    dotram

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: B P I.E.E. S T Objectif de la formation N ... - BTP CFA … · Les Moyens du BTP CFA SARTHE Le CFA consacre des moyens importants pour la réussite de l’apprenti : - Des moyens

Objectif de la formationLe Brevet Professionnel Installations Equipe-ments Electriques prépare à un emploi de monteur électricien hautement qualifié, autonome et capable d’animer une petite équipe sur un chantier de taille réduite. Dans le domaine professionnel, notamment du Bâtiment et des Travaux Publics, il est capable de préparer l’exécution d’un travail, d’ouvrir un chantier, d’en assurer l’exécution, le suivi, le contrôle et de le clôturer. Il procède également aux opérations de raccordements sur des installations du domaine de la haute tension et au montage de dispositifs (alarme, interphonie, téléphonie, régulation...) en tenant compte des phénomènes liés à leur mode de fonctionnement en courants faibles.

Niveau d’accèsAprès validation d’un CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques ou d’un titre de la filière.

Durée de la formation2 années en alternance (CFA et entreprise) soit la 1ère année, 14 semaines au CFA (490h), et, la 2ème année, 13 semaines au CFA (455h) pour un total de 945 heures de formation au CFA.

Contenu de la formationLe Centre a établi un contenu de formation pour développer les savoirs et les savoir-faire des jeunes afin de les adapter aux exigences de l'entreprise :

1. Domaine général :Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Anglais (2e année).

2. Domaine professionnel :Technologie et pratique, application en atelier (schéma, électrotechnique, mesures et essais), dessin technique.

BREVET PROFESSIONNEL

I.E.E. (Installateur en Equipements Electriques)

POINT CONSEIL APPRENTISSAGE

Filiè

re E

NER

GIE

S - E

QUI

PEM

ENTS

Filiè

re E

NER

GIE

S - E

QUI

PEM

ENTS

Sylvain GRUAUConseiller Jeunes & EntreprisesStandard téléphonique : 02.43.39.92.92Télécopie : 02.43.39.92.93

Répartition horaire hebdomadaire12 heures de formation générale soit 6h de Français et d’ Histoire-Géographie, 6h de Mathéma-tiques.

23 heures de formation professionnelle soit 21h de Technologie et pratique, et 2h de Dessin technique.Le volume hebdomadaire en Centre de Formation atteint par conséquent 35 heures.

Conditions d’admissionL’accès au Brevet Professsionnel se fait par la voie d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

L’inscription définitive est conditionnée par :- La signature d’un contrat de 2 ans avec une entreprise dont les activités recouvrent le référen-tiel professionnel du diplôme visé.- L’étude de la demande par le CFA,- Le nombre de places disponibles.

Les Moyens du BTP CFA SARTHELe CFA consacre des moyens importants pour la réussite de l’apprenti :

- Des moyens humains au travers, l’équipe adminis-trative et de conseillers, les formateurs et les animateurs pour accompagner et répondre aux questions des familles, jeunes et entreprises.

- Des moyens techniques majeurs pour un appren-tissage de qualité et conforter l’insertion profes-sionnelle des apprentis en sortie de formation (Point Conseil Apprentissage, Centre de Ressources et d’Aide à la Formation).

En savoir plus

BTP CFA SARTHE - 15 rue du Ribay - 72018 LE MANS CEDEX

Tel : 02.43.39.92.92 - Fax : 02.43.39.92.93 - Site Internet : www.cfbtp-lemans.com - Email : [email protected]