12
Bruit2Couloir Bruit2Couloir Journal du lycée Saint-Exupéry - N° 14 - Juin 2011 BLOG B2C : http://bruit2couloir.blogspot.com Le journal qui n'a pas peur des mots ! Le journal qui n'a pas peur des mots ! SONDAGE SONDAGE Réussirez Réussirez - - vous vous votre bac ? votre bac ? Les Les "lâcheurs" "lâcheurs" de B2C ! de B2C ! INSOLITE INSOLITE Ig Ig - - Nobels : quand Nobels : quand les chercheurs les chercheurs débloquent ! débloquent ! V.I.P. V.I.P. BAC 2011 : BAC 2011 : Test & Astuces B2C ! Test & Astuces B2C !

B2C 14 juin 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

B2C n°14 juin 2011

Citation preview

Page 1: B2C 14 juin 2011

Bruit2CouloirBruit2Couloir Journal du lycée Saint-Exupéry - N° 14 - Juin 2011

BLOG B2C : http://bruit2couloir.blogspot.com

Le journal qui n'a pas peur des mots !Le journal qui n'a pas peur des mots !

SONDAGESONDAGE

RéussirezRéussirez--vous vous

votre bac ?votre bac ?

Les Les

"lâcheurs" "lâcheurs"

de B2C !de B2C !

INSOLITEINSOLITE

IgIg--Nobels : quandNobels : quand

les chercheurs les chercheurs

débloquent !débloquent !

V.I.P.V.I.P.

BAC 2011 : BAC 2011 : Test & Astuces B2C !Test & Astuces B2C !

Page 2: B2C 14 juin 2011

S o m m a i rS o m m a i r ee

C'est le nombre de dossiers de T.P.E réalisés cette année par tous les élèves de 1ères ! Ne pensez pas qu’ils ont for-cément œuvré pour la déforestation, certains dossiers étaient en fait des diaporamas ou des sites internet ! Ci-contre notre préféré, Grand Prix de la Mise en scène la plus originale !

[ P

ho

to :

R.J

.]

4

4. Into The Wild : ils ont voté ! & Quand les plumes s’envolent...

5. Les brèves de St-Ex’

7

L e C h i f f r e C l éL e C h i f f r e C l é 89

Bonjour à toutes et à tous, Vous avez le plaisir de lire le dernier journal de l’année. Le dernier de l’année scolaire, mais aussi le dernier pour deux de nos membres B2Ciens, élèves de Tle qui vont donc nous quitter... Leurs noms ? Patrick POINCLOU et moi-même… (ça fait quand même bizarre d’écrire sa propre nécrologie ^^). Mais pas de panique : la relève est assurée pour l’année pro-chaine et nos autres journalistes seront encore là, jeunes et tout fringants ! Le thème de ce dernier numéro n’a pas réellement été choisi, mais s’est imposé de lui-même : LES VACANCES ! Mais aussi cette épreuve connue et redoutée de tous : LE B.A.C ! (traduisez "Bienvenue Au Chômage" ou "Brevet d’Aptitude au Chômage" pour les intimes...)

Trèves de plaisanteries, place au sommaire ! Dans ce nouveau numéro, vous retrouverez les rubriques habituelles, plus ou moins adaptées au thème "fin de l’année", ainsi que deux gros dossiers : - Le dossier Spécial BAC concocté par la rédac’ : un test pour savoir com-ment vous révisez, et une page spéciale "conseils, trucs et astuces" pour réviser et peut-être obtenir l’examen suprême que nous subirons tous à partir du 16 juin ! - La Page VIP : une interview exclusive de Patrick et Robin (les deux "lâcheurs") réalisée par notre fidèle journaliste Léo. Un petit conseil à Mon-sieur G. (petit clin d’œil) à propos de ce numéro : savourez-le bien ! Le B2C nouvelle formule et relooké a beaucoup plu : merci pour tous vos encouragements et félicitations, ça fait du bien. Toi aussi lecteur (oui toi, pas besoin de regarder derrière !) : n’aie pas peur, laisse aussi ton petit commen-taire, ta remarque ou tes suggestions sur le LIVRE D’OR DU BLOG B2C, nous en sommes très friands : bruit2couloir.blogspot.com. Tiens, en parlant du blog, plein de nouvelles rubriques à découvrir : le "TROMBINOSCOPE" de l’équipe de rédaction, sans oublier l’inscription à notre NEWSLETTER. A noter que le compteur des visites vient de dépasser les 2000 visites (la gloire… !). Autre nouveauté : LA PAGE FACEBOOK ! Que vous soyez élève, professeur, personnel, etc., je vous invite à nous rejoindre sur cette page remplie d’exclu-sivités : photos, sondages, liens, commentaires... Surtout, n’oubliez pas de cliquer dès maintenant sur le bouton "J’aime", comme plus de 36 personnes l’ont déjà fait (www.facebook.com/Bruit2Couloir). Encore une fois, je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro. Plus per-sonnellement, j’espère que les différents journaux que l’on vous a concoctés tout au long de ces 3 années vous ont plu, tout comme la nouvelle maquette, sublime ! Mais surtout, j’espère - j’en suis sûr - que cette belle aventure conti-nuera les années à venir avec nos talentueux successeurs. Bon vent et bonne route à B2C !

Robin, El Redactor !

éd

ito

12 Interview VIP

12. Les "lâcheurs" de la rédac’ !

10

11

Culture

11. Les Coups de cœur de la rédac'

Actu

9 Insolite 9. Ig-Nobels : les savants en folie !!!

22

6

D A N S

N O S

M U R S

5

3

8 8. L’option musique à Cannes & Sondage exclu: "Réussirez-vous votre BAC ?"

Dossier Spécial

3. Tops et Flops spécial BAC

La Palme du TPE le plus déjanté revient à Elodie, Marie-Charlotte et Saïda, pour leur TPE sur la législation anglaise !

10. Bobby Pendragon

6-7. BAC 2011 : Trucs et Astuces & Test : "Quel bucheur êtes-vous ?"

& Speakeasy : Terreur au rendez-vous !

Page 3: B2C 14 juin 2011

B2C N° 14 B2C N° 14 -- Juin 2011Juin 2011

33

BAC : Tops et Flops !BAC : Tops et Flops !

Recalé au bac par erreur en juillet,

Il l'obtient enfin en janvier...

Un élève de terminale d'un lycée agricole de Corrèze, recalé en juillet au baccalauréat, a finalement obtenu son précieux sésame après avoir réali-sé que le jury s'était trompé en calculant sa moyenne ! C'est en novembre que Jérôme, pris d'un doute, décide de mander sa grille d'évaluation. En recomptant alors ses points, il se rend compte que sa moyenne n'est pas de 9,92 mais de 10,05, le jury ayant oublié de tenir compte des notes obtenues lors d'un stage. Un peu embêtant tout de même, car même s'il a finalement obtenu le Bac plus de 6 mois après, il a perdu une année !

Passe ton bac d’abord !

En 2010 à Marrakech, un candidat s’est inscrit pour repasser le bac qu’il avait raté. Rien de très original me direz-vous. Sauf si l’on précise que ce candidat le passait pour la… 28ème fois ! Persévérance et obsti-nation sont la base de la réussite. L’histoire ne dit pas s’il l’a eu ! Dans la même lignée, à Bordeaux l’année dernière, le plus vieux candidat inscrit était âgé de... 85 ans et 7 mois !

Dame Gertrude

Il passe son bac à 12 ans !

En 2007, le plus jeune candidat au baccalauréat était un garçon âgé de douze ans et onze mois, habitant la ville de Nice. Le jeune garçon bat le record de précocité des candi-dats au bac depuis qu’il existe des données centralisées au Ministère de l’Education Nationale sur le sujet, soit depuis l’an 2000. Afin de préserver son anonymat et lui permettre de passer son bac le plus sereinement possible, son identité est res-tée secrète… Le record de précocité au bac était auparavant détenu par deux candidats âgés tous deux de treize ans. Ils avaient passé les épreuves du baccalauréat en 2003, l’un dans l’aca-démie de Paris et l’autre, déjà dans celle de Nice !

ACTU ACTU PROJETSPROJETS BREVES DE ST EX'BREVES DE ST EX' DOSSIER SPECIALDOSSIER SPECIAL DANS NOS MURSDANS NOS MURS INSOLITEINSOLITE CULTURECULTURE COUPS DE COEURCOUPS DE COEUR V.I.P.V.I.P.

ACTU

ACTUACTU

Polémique au Bac SVT :

des sujets tabous ?

En 2005, une polémique était survenue lors de l’é-preuve anticipée de SVT : le sujet portait sur le thè-me de l’IVG… Des associations avaient en effet de-mandé l'annulation pure et simple de l'épreuve, argumentant que l’on mettait les élèves en situa-tion de devoir prendre position pour ou contre. L’épreuve n’a finalement pas été annulée mais la polémique a duré plusieurs semaines...

Ils ont "planché" sérieusement pour leur Bac !

A Biarritz, au Pays basque, des ly-céens ont passé une option faculta-tive du bac unique en France : une épreuve de surf ! Notés par un jury de professeurs d'EPS, les élèves ont été évalués sur leur performance et sur leurs connaissances.

L'académie de Bordeaux est la seule à proposer le surf en option au Bac en partenariat avec la fédération française de surf.

Les copies d'examen

mangées par les rats !

L'année dernière, les étudiants d'une université du Népal ont dû attendre leurs résultats d'examens, pour finale-ment repasser toutes leurs épreuves. En effet, on leur a expliqué que les rats avaient mangé un certain nombre de leurs copies ! Les copies d'examen anonymées avaient été remises en mains propres à la police de Katmandou, afin d'être

conservées en sécurité à l'hôtel de police. Malheureusement pour les étudiants, les papiers avaient été placés dans une pièce infes-tée de rats et un certain nombre de copies avaient été détruite. Pas de fuites de sujets, mais des fuites dans les canalisations !

Quand le prof souffle les ré-

ponses...

Deux enseignants chinois ont été arrêtés début 2011 pour avoir vendu à des lycéens des appareils électroniques avec écou-

teurs. Mais pourquoi donc ? Très simple : les profs avaient prévu de leur souffler les réponses aux examens d'entrée à l'université ! Les deux enseignants avaient vendu à prix fort 27 récepteurs aux parents des lycéens, se faisant ainsi un petit bénéfice de plus de 400 000 yuans (64 000 dollars). Ils n'ont pas eu le temps d'éprou-ver l'efficacité de leur subterfuge mais encourent trois années d'emprisonnement s'ils sont inculpés. Il ne fait pas bon tricher en Chine… Quoique… en France non plus, un conseil : n'essayez pas !

Page 4: B2C 14 juin 2011

B2C N° 14 B2C N° 14 -- Juin 2011Juin 2011

44

C e jeudi 26 mai au CDI, tous les élèves d'Into the Wild étaient réunis autour de l'enveloppe. Tandis que Saïda sortait un à un les bulletins de vote des élèves et

que Marie-Charlotte comptabilisait les voix, nous nous demandions quel serait le roman élu, le pre-mier à recevoir le Prix Into the Wild... C'est finalement Dix petits indiens, le recueil de nouvelles de Sherman ALEXIE, qui s'est vu décer-né le Prix, devant Beloved de Toni MORISSON, Le Tigre Blanc d'Aravind ADIGA et Hortense et Quee-nie d'Andrea LEVY. Cette élection venait clôturer la première édition de ce nouveau Prix littéraire, destiné à récompenser un roman écrit par un auteur Anglo-Américain. Auparavant, plusieurs ate-liers s'étaient succédés durant l'année : En Janvier, une Table-Ronde sur "Les métiers du Livre", qui avait réunit Conservateur et bibliothécaires de la médiathèque de Saint-Raphaël, enseignants de l'IUT Métiers du livre d'Aix en Provence, librairie Charlemagne, professeurs-documentalistes de St Ex', sans oublier l'invitée d'honneur, Soazig LE BAIL des éditions Thierry Magnier, descendue de Paris pour nous présen-ter avec beaucoup d'humour le métier passionnant d'éditeur. Puis en mars avait eu lieu la journée dédiée à la traduction avec Anne-Laure TISSUT, professeur à l'Université de La Sorbon-ne et traductrice littéraire, qui avait expliqué en détail son tra-vail et animé des ateliers de traductologie au CDI.

C ette année, quatre classes de St Ex ont participé à ce projet littéraire de bassin qui réunit 3èmes et 2ndes des environs : les 2nde 3 et 4 de Mme BENHAROUN, la 2nde 17 de Mme REVERT et le groupe "Littérature et Socié-

té" de Mme AUZET. Après avoir lu et travaillé sur les cinq titres de la sélection, ils ont participé en décembre à des ateliers littéraires à la média-thèque. Puis, fin mars, ce fut la rencontre avec les écrivains, en chair et en os :

- Claire GRATIAS pour Brea-king the Wall qui raconte la vie d'un groupe de jeunes adultes en Allemagne de l'Est avant la chute du mur de Berlin ; - Pascale MARET pour son roman Le monde attend derrière la porte, autour du thème des sectes et de l'in-tolérance religieuse.

ACTU ACTU PROJETSPROJETS BREVES DE ST EX'BREVES DE ST EX' DOSSIER SPECIALDOSSIER SPECIAL DANS NOS MURSDANS NOS MURS INSOLITEINSOLITE CULTURECULTURE COUPS DE COEURCOUPS DE COEUR V.I.P.V.I.P.

PROJETS

PROJETSPROJETS

Into the Wild : ils ont voté !Into the Wild : ils ont voté !

Au mois d'avril, la représenta-tion théâtrale de la pièce PUSH, adaptée du roman-culte de SAPPHIRE, avait littéralement "scotché" les 80 élèves présents dans l'amphi, grâce au jeu éblouissant de Sophia JOHN-SON, la comédienne, qui incar-nait le rôle de Precious avec une justesse incroyable. Le roman élu vaut la peine

d'être lu : Dix petits indiens

évoque en effet le thème de l'identité des indiens d'Amérique au

travers de neuf nouvelles remplie d'humour et d'insolence. A la

fois provocateurs et très émouvants, les personnages boulever-

sent les clichés sur la culture Amérindienne.

Il ne reste donc plus maintenant qu'à contacter le grand gagnant,

Sherman ALEXIE lui-même, pour lui annoncer la bonne nouvelle...

Espérons qu'il sera flatté de se savoir lu au fin fond de la "French

riviera" et qu'il prendra un peu de temps pour nous répondre. Evi-

demment, nous vous tiendrons au courant, l'année prochaine !

Rendez-vous l'année prochaine pour la seconde édition d'Into the

WILD. Si vous voulez en savoir plus, allez surfer sur le blog pour lire

les critiques des élèves, etc. : intothewildstex.blogspot.com.

Christine DENEL

Que dire de plus ? Que l'extrait présenté à la médiathèque du film La vie des au-tres était en accord parfait avec tout ce que Claire GRATIAS nous a expliqué sur le climat de peur que les officiers de la Stasi faisaient régner en Allemagne de l'Est ? Que pour certains, ces romans étaient les premiers qu'ils lisaient avec un réel plaisir ? Que d'autres, tellement captivés par Mortelle mémoire de Jean-Paul NOZIERE, ont avoué ne pas avoir pu

le lâcher avant la fin, et l'avoir fait lire à toute la famille, grand-mère comprise ? Dans tous les cas, ce qu'il faudra sans doute retenir cette année de

cette édition du projet De la Plume à l'Oreille, c'est l'intensité des

échanges, centrés sur des thèmes importants et communs aux

deux romans : l'intolérance en tant que source de manipulation et

d'aliénation d'un groupe d'individus sur un autre.

Dame Gertrude

Quand les plumes s’envolent...

Claire GRATIAS

Pascale MARET

Pour lire les critiques d'Anouar, Joana ou Mélissa,

rdv sur le site delaplumealoreille.blogspot.com.

Saïda et Marie-Charlotte en plein dépouillement des bulletins de vote ! [photo : Var-Matin]

Page 5: B2C 14 juin 2011

B2C N° 14 B2C N° 14 -- Juin 2011Juin 2011

55

[so

urc

e :

web

m

arc

ha

nd

.co

m] Brèves de St Ex’Brèves de St Ex’

ACTU ACTU PROJETSPROJETS BREVES DE ST EX'BREVES DE ST EX' DOSSIER SPECIALDOSSIER SPECIAL DANS NOS MURSDANS NOS MURS INSOLITEINSOLITE CULTURECULTURE COUPS DE COEURCOUPS DE COEUR V.I.P.V.I.P.

BREVES DE ST EX’

BREVES DE ST EX'BREVES DE ST EX'

Beaucoup de participants au dernier CONCOURS B2C du mois d'avril qui portait sur LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DE 2010. Difficile de les départager, mais quelques petites erreurs ont fait la différence ! Les gagnants sont : Mélanie CLAMART (1ère S2), Marine DUBOIS (1ère S2), Thomas FALGUERAS (TS3), Kevin FIORENTINI (TS3), Thomas LEROUSSEAU (TS3), Kevin LLARDEN (TS3), Fanny VERCHER (TES1). Félicitations et à l’année prochaine !

Les gagnants du concours B2C !

Concours Résistance: St-Ex brille encore!!

Le SMiDDEV au lycée !

Le Syndicat Mixte du Développement Durable

de l’Est-Var est venu au lycée St-Ex !!

Mais qu’y a-t-il derrière ce nom à rallonge ? Ce syndicat

est chargé de faire comprendre aux jeunes et aux moins

jeunes le principe du tri sélectif pour le rendre efficace

dans notre région. C’est donc dans cette optique que deux

intervenantes du SMiDDEV se sont rendues au lycée St-Ex.

Au programme, une première intervention avec les élèves

élus du CVL pour leur permettre de bien comprendre la

portée du tri sélectif, et pour les inciter à prendre cons-

cience du problème des poubelles dans notre établisse-

ment.

Ensuite, les deux intervenantes sont revenues quelques

jours plus tard pour présenter le tri dans son ensemble aux

différents élèves de 2nde. Chaque classe a eu droit à sa

propre séance de sensibilisation au tri !

Conséquence directe du passage du SMiDDEV : les poubel-

les jaunes qui avaient disparu sont revenues ! Petit rappel :

dans ces poubelles, on ne peut mettre que les cannettes

ou les bouteilles en plastique VIDES ! L.P.

Ce mercredi 25 Mai, à 11h, l’invité du jour était Nicolas GOYET, 34 ans, journaliste sportif au journal La Proven-ce. Il était venu pour participer à une Table-Ronde au-tour du métier de journaliste, et dans un amphi bondé, 80 élèves l’écoutaient avec attention... "Voyager, découvrir, enquêter, dénoncer", tels sont les verbes utilisés par Nicolas GOYET pour évoquer les réali-tés de son métier. Beaucoup d’avantages sont évoqués, tels que la rencontre de personnalités reconnues, la sen-sation d’être plongé au cœur de l’actualité, la reconnais-sance sociale, etc. Mais Nicolas évoque également les inconvénients du métier : le statut de pigiste (personne payée à l’article), le chômage important, des salaires parfois déséquilibrés, etc. Le travail de hiérarchisation de l’information occupe une place primordiale dans ce métier. En effet, il s’agit d’opé-rer des choix face au bombardement quotidien d’infor-mations, sur tous supports. Pour citer Serge HALIMI, journaliste de renom : « La mission du journaliste est de rendre intéressant ce qui est important, et pas important ce qui est intéressant. »

Après nous avoir présenté les différentes écoles et for-mations pour devenir journaliste, Nicolas GOYET a accor-dé quasiment deux heures d’entretien à l’équipe B2C ! Conseils personnalisés, trucs et astuces, le tout ponctués d’anecdotes croustillantes sur le secteur du journalisme, les travers des rédacteurs et autres personnalités. Un échange passionnant, riche en discussions et surtout… sans langue de bois !!! P.P & C.D.

Un pro du journalisme à St Ex !

Nicolas Goyet : entretien privé avec B2C !

Le Concours National de la Résistance et de la Dé-portation s’adresse à tous les élèves de collège ou

de lycée. Il consiste à réaliser un travail collectif ou individuel, sous forme écrite, vidéo, etc. Le but de ce concours, proposé aux élèves par les enseignants d’histoire-géo, est de sensibiliser les jeunes au mouvement de Résistance française pendant l’oc-cupation allemande de 1940 à 1944. Au lycée cette année, ce sont deux élèves de Tle qui ont rédigé une dissertation sur le thème de "La répression de la Résistance en France" et ont remporté le 1er prix départemental. Félicitations à Johanne SANCHEZ et Jennifer ROMEO de Tle L2 ! Et bonne chance aux futurs terminales pour relever un tel défi !

L.P.

Page 6: B2C 14 juin 2011

Réussir votre Bac :Réussir votre Bac : les astuces B2C !les astuces B2C !

B2C N° 14 B2C N° 14 -- Juin 2011Juin 2011

66

Dans ce dernier numéro de B2C avant le Bac, nous avons décidé de vous aider dans vos révisions en vous proposant quelques petits conseils, astuces, liens qui vous aideront peut être (on sait jamais !) lors de l’é-preuve. Sur la page suivante, nous vous avons également concocté un petit test "détente" sur le thème du BAC : "Êtes-vous prêt pour le BAC ?".

Conseil en ES : Aucune impasse en E.S ! Les coefficients sont équilibrés de telle sorte qu’oublier une matière est une fausse bonne idée ! En re-vanche, il faut axer ses révisions sur les SES, bien sûr, mais sans oublier l’histoire-géographie ou les maths qui peuvent être béné-fiques dans la note finale. Ces matières sont également intéres-sante par leur caractère très "cadrées" dans le cours, ce qui est rassurant et évite les surprises désagréables !

Un tuyau pour les exams ! La meilleure façon d’apprendre ses cours, c’est de les lire une fois et de se tester aussi-tôt, en essayant d’écrire tout ce qu’on a rete-nu. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs qui ont comparé cette méthode à deux autres pratiques, à savoir : - Le bachotage (relire x fois le même cours). - Le résumé de points-clé (dégager les points clés du cours et les relier entre eux).

Sur les 200 é t u d i a n t s qui ont testé ces différen-tes métho-des, ceux qui ont choisi la p r e m i è r e ont systéma-

tiquement eu de meilleures notes !

Conseil en S : En S, il faut assurer les matières scientifiques (car elles ont un coefficient supérieur ou égale à 6), tout en ne délaissant pas les autres qui ont tout de même une petite importance dans la moyenne du Bac. Ne pas hésiter à utiliser les annales pour être sûr de maîtriser les notions. L’avantage dans les matières scientifi-ques, c’est qu’il n’y a pas de réelle surprise le jour J : si l’on a vrai-ment bossé son cours, on est quasiment sûr de sauver la moyen-ne !

MATHS : xmaths.free.fr - apmep.asso.fr - maths-france.fr PHYSIQUE CHIMIE : labolycee.org SES : brises.org

HISTOIRE : linternaute.com/histoire/ PHILOSOPHIE : philocours.com - Livreetclicphilo.com GENERAL : fiches-bac.com — letudiant.fr/bac - reussite-bac.com/revisions

Conseil en L : En philosophie, n’hésitez pas à faire des fiches simples par chapi-tre, en reprenant les concepts et les philosophes clés. Le pro-gramme d’histoire étant très lourd, il est aussi préférable de faire des fiches concises avec les titres, dates et points essentiels. Si vous voulez gagner des points facilement, la clé se trouve dans la culture générale, c’est souvent ce qui fera la différence entre deux "bonnes" copies !

Quelques liens qui pourraient vous aider dans vos révisions

Dossier réalisé par Julien DUREL TES2, Robin JOUAN TS4, Patrick POINCLOU TS2, Angélique SAADOUN TL1

ACTU ACTU PROJETSPROJETS BREVES DE ST EX'BREVES DE ST EX' DOSSIER SPECIALDOSSIER SPECIAL DANS NOS MURSDANS NOS MURS INSOLITEINSOLITE CULTURECULTURE COUPS DE COEURCOUPS DE COEUR V.I.P.V.I.P.

DOSSIER SPECIAL

DOSSIER SPECIALDOSSIER SPECIAL

[source : mygirlnextdoor.blogspot.com]

Page 7: B2C 14 juin 2011

, , B2C N° 14 B2C N° 14 -- Juin 2011Juin 2011

77

Vous avez un max de D :

LE CHALLENGER !LE CHALLENGER !

Vous avez besoin d'être soutenu(e). Mais un objectif motivant ("Le bac, c’est l’oc-casion de prouver ce dont je suis capable, puis de faire ce que je veux") peut décupler votre énergie et vous pous-ser à vous préparer efficace-ment. Le mental est très important pour vous. Placez-vous dans une logique de victoire. Ne fuyez pas vos amis : révi-ser à plusieurs peut être une excellente solution. Faites-vous un planning as-sez dense, en alternant les matières, et le jour J, lisez bien tous les mots du sujets pour éviter l’angoisse du trou noir !

Vous avez un max de A :

LE JOUEUR !LE JOUEUR !

Vous n’êtes pas un(e) tra-vailleur(se) acharné(e), ni très régulier(e). Vous savez être brillant(e) et travailler… dans ce qui vous intéresse ! Vous comptez sur la chance. Mais, comme vous êtes luci-de, vous essayez aussi d’ê-tre astucieux(se) dans le choix de vos efforts et de vos impasses. Vous cher-chez à avoir une "grosse note" qui compensera éven-tuellement une ou plusieurs faiblesses. Allez à l’essentiel dans le temps imparti. Exercez vous à travailler vite.

Vous avez un max de C :

LE PASSIONNE !LE PASSIONNE !

Bachoter vous semble stupi-de. Vous n’approfondissez que les matières que vous aimez et vous révisez au minimum ce qui vous barbe ou les matières dont le prof vous déplaît. Vous avez déjà en tête vos projets d'études sup'. Equilibrez votre program-me : faites un calendrier précis et réaliste de vos ré-visions, en partant des ma-tières que vous avez délais-sées. Admettez l'idée qu'on peut passer quatre semaines à bachoter, c'est-à-dire se préparer le mieux possible à un objectif donné !

Vous avez un max de B :

LE PRO !LE PRO !

À vous les fiches, les anna-les, les mémos, les plan-nings, les pronostics ! Vous voulez préparer votre bac de manière hyper ra-tionnelle. Vous avez travail-lé régulièrement toute l'an-née. Votre planning de révi-sion est bien conçu : vous le réajustez pour qu'il colle à votre manière de réviser. Maintenez la cadence de vos révisions, mais visez la qualité. Au lieu de faire quantité d'exercices, repre-nez plutôt ceux qui ont été faits dans l’année et exploi-tez-les à fond. Ne soyez pas rigide avec votre planning, et fixez-vous toujours un objectif lorsque vous révisez.

8) Votre tactique devant l'épreuve... A - Vous prenez les questions dans l'ordre. C - Vous commencez par la plus facile. D - Vous commencez par la plus difficile. B - Vous commencez par celle qui, manifes-tement, rapportera le plus de points. 9) Votre concentration... A - Vous réviseriez dans un café bondé. D - C'est très difficile pour vous d'être attentif(ve) à ce qui ne vous intéresse pas. C - Vous savez ce que vous devez faire pour être attentif(ve) quand c'est nécessaire. B - Vous ne restez pas longtemps concentré. 10) Le sommeil pendant les révisions... B - Vous dormez comme un bébé. A - Vous réunissez toutes les conditions pour un bon sommeil (pas d'alcool, bon oreiller...) C - Vous avez du mal à vous endormir. D - Vous avez des insomnies et ça vous an-goisse, parce que vous savez que ça n'arran-ge rien.

D’après Phosphore No360, Juin 2011

1) Cette année, vous avez bossé... A - Régulièrement, sans forcer. B - À fond au moment des contrôles. C - Vous ne travaillez que dans l'urgence. D - Vous êtes toujours débordé(e). 2) Ce gui vous branche, c'est... D - Vous consacrer à ce qui vous intéresse.

C - Sortir une "bonne grosse note", de

temps en temps. A - Avoir une moyenne confortable. B - Penser que ce sera bientôt fini. 3) Ce que vous détestez, c'est... D - Avoir des contraintes de boulot. B - Renoncer à tout pour le bac. A - Pas être récompensé(e) de vos efforts. C - Paniquer, avoir des trous, le trac. 4) Le bac, pour vous, c'est... D - Une étape dans vos études. B - Une épreuve qui gâche votre année. C - Une échéance... très proche ! A - Un passage obligé, autant s'y préparer.

5) Votre matériel pour réviser... D - Vos cours et les exos faits au lycée. B - Cours, annales, mémos, fiches. C - Fiches persos des matières préférées. A - Les bouquins, si Juliette ne peut pas vous prêter son cours, et Tom ses fiches. 6) Vos forces... D - Vous avez une ou deux matières fortes qui assurent votre réussite. A - Vous avez la moyenne partout. C - Le stress vous stimule, vous êtes tou-jours meilleur(e) quand vous êtes obligé(e) de réussir. B - Vous vous êtes entraîné(e) à travailler en temps limité. 7) Vos faiblesses... B - Il vous arrive de faire des fautes d'étourderie. D - Vous redoutez hors-sujet/contresens. A - Il vous est arrivé d'aboutir à des résul-tats absurdes ou incohérents sans vous en apercevoir. C - Vous êtes sujet(te) à la panique.

TEST : quel bûcheur êtesTEST : quel bûcheur êtes--vous ?vous ?

ACTU ACTU PROJETSPROJETS BREVES DE ST EX'BREVES DE ST EX' DOSSIER SPECIALDOSSIER SPECIAL DANS NOS MURSDANS NOS MURS INSOLITEINSOLITE CULTURECULTURE COUPS DE COEURCOUPS DE COEUR V.I.P.V.I.P.

DOSSIER SPECIAL

DOSSIER SPECIALDOSSIER SPECIAL

Page 8: B2C 14 juin 2011

Sondage StSondage St--Ex :Ex :

RéussirezRéussirez--vous votre bac ?vous votre bac ?

B2C N° 14 B2C N° 14 -- Juin 2011Juin 2011

88

Option Musique à Cannes !Option Musique à Cannes !

L e mercredi 9 mars dernier, les élèves de l’option Musique, ont passé la ma-tinée à Cannes avec leurs professeurs : M. MABBOUX, M. ORLANDINI et Mme MABBOUX. Dans le superbe auditorium des Arlucs, siège de l’orches-tre PACA, pour une séance unique et exceptionnelle organisée dans le ca-

dre de l’Epreuve facultative de Musique du Bac. C’est M. MABBOUX, Chargé de Mission auprès de l’orchestre, qui a organisé et pré-senté cette séance, en partenariat avec Philippe Bender, chef d’orchestre fonda-teur de cet orchestre réputé. Dans un premier temps, les élèves ont entendu des extraits de la Messe en Si de Bach dont un avec un chœur magnifique composé d’élèves des lycées de Cannes et de Nice. Ce morceau, Crucifixus, a été joué parfaitement, et, du premier coup, sans répétition, à la grande surprise du chef d’orchestre ! Dans un deuxième temps, les élèves ont pu entendre le très puis-sant début de la 7ème symphonie de Beethoven. Tous ont été impressionnés par la virtuosité des 40 musiciens de l’orchestre ! Ensuite, le compositeur américain Aaron Copland, a été mis à l’honneur avec une très belle œuvre, son ballet Appalachian Spring qui a transporté l’auditoire dans l’Amérique profonde. Pour le bouquet final de ce concert exceptionnel, la musique de Maurice Ravel, sublime et envoutante, a transporté le jeune auditoire avec des extraits de Ma mère l’oye. Quelques élè-ves chanceux ont pu écouter ce final assis au beau milieu de l’orchestre et profiter ainsi de condition d’écoute exceptionnel-le. Une expérience inoubliable ! En fin de séance, les élèves ont pu entamer un dialogue constructif avec le chef et les musiciens de l’orchestre avant de re-prendre, la tête pleine de musique, la direction de Saint-Raphaël… Il est probable que tous ces élèves garderont longtemps en mémoire cette expérience unique : avoir un orchestre symphonique et son chef pendant près de 2 h, surtout quand c’est la première fois de votre vie que cela vous arrive ! De quoi faire tomber bien des préjugés sur les concerts « classiques » !

P. M.

Le chœur des lycéens accompagnés par l’orchestre

ACTU ACTU PROJETSPROJETS BREVES DE ST EX'BREVES DE ST EX' DOSSIER SPECIALDOSSIER SPECIAL DANS NOS MURSDANS NOS MURS INSOLITEINSOLITE CULTURECULTURE COUPS DE COEURCOUPS DE COEUR V.I.P.V.I.P.

DANS NOS MURS

DANS NOS MURSDANS NOS MURS

A fin de coller au thème principal de ce numéro, nous avons décidé d’axer le sondage sur, devinez quoi ? le Bac bien sûr ! Nous avons posé la question suivante à différentes classes de terminales (S, ES, L, STG et Bac Pro) :

"Quel résultat pensez-vous obtenir au BAC ?".

On peut constater que, sur les 124 élèves qui nous ont répondu, plus de 30% préfèrent ne pas se prononcer. Un tiers estime obtenir le Bac mais sans men-tion, alors que très peu d’élèves pensent dé-crocher la mention Très Bien (seulement 4 sur 124). Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer au premier coup d’œil, nos terminales sem-blent plutôt optimistes, puisque 93 % de ceux qui se sont prononcés pensent obtenir le Bac (rattrapage compris) tandis que le taux de réussite habituel se situe autour de 85 %. 6 élèves sur 124 sont pessimistes (ou lucides ?) puisqu’ils disent qu’ils n’auront pas le Bac. Rendez-vous en juillet, pour savoir ce qu’il en est réellement !

Maxime FARON et Léo PALLUD, 1èreS2.

Page 9: B2C 14 juin 2011

B2C N° 14 B2C N° 14 -- Juin 2011Juin 2011

99

IgIg--Nobels : les savants en folie !!!Nobels : les savants en folie !!!

Paix et Psychologie : "BANG !"

Les officiers de la Royal Navy, pour avoir ordonné à leurs marins de ne plus utiliser de vrais obus de ca-non, mais de plutôt crier "Bang ! " très fort ! L’université de Newcastle, pour avoir étudié l'activi-té cérébrale d'une sauterelle pendant qu'elle regar-dait le film Star Wars (cinéphile, la sauterelle). Deux chercheurs français, pour avoir démontré que quand les gens concentrent leur attention sur quelque chose, il est très facile d'oublier tout le reste – y com-pris une femme déguisée en gorille ! (Vidéo à voir absolument sur bruit2couloir.blogspot.com).

Robin JOUAN, TS4

Œuvre littéraire ? contestable...

Un mémoire de recherche captivant, intitulé « Corps étrangers rectaux : étude de cas et revue de détails de la littérature mondiale ». Quelques-uns des objets retrouvés : sept ampoules électriques, un fusil à affûter, deux ampoules de flash, une boîte à tabac, onze fruits et légumes différents, une scie de bijoutier, une queue de cochon congelée, un verre à bière, etc. Sans oublier la collection d'un patient comprenant, entre autres, des lunettes, une clef de valise, une poche à tabac et un magazine !

Physique-chimie : lévitation des grenouilles...

Deux chercheurs de l'université Pierre et Marie Curie, pour leurs recherches expliquant pourquoi les spaghettis secs se cassent généralement en plus de DEUX morceaux ! Deux physiciens pour leur idée d’utiliser des aimants pour faire léviter une grenouille (si, si…). L’un d’eux recevra même en 2010 le Prix Nobel de Physique, faisant de lui le seul primé de l'Ig Nobel à recevoir un "véritable" prix Nobel ! Deux chercheurs australiens, pour avoir observé s'égoutter du goudron solidifié dans un entonnoir, au rythme d'environ une goutte tous les neuf ans ! Cette expérience, dite "de la goutte de poix" avait commencé en 1927... Deux savants de l’Université du Minnesota, pour avoir ré-pondu à la question "Les gens nagent-ils plus vite dans le sirop ou dans l'eau ? " (Non, on n’invente rien…). Enfin en 2007, une équipe japonaise pour le développement d’une méthode d'extraction de la vanilline (arôme et parfum de vanille) à partir de... bouse de vache!

Biologie : vaches & Prozac

Deux chercheurs américains, pour avoir démontré que les vaches por-tant un prénom produisent plus de lait que les autres ! Un savant de Pennsylvanie, pour sa contribution au bien-être des pa-lourdes grâce au somnifère Prozac. Un savant américain, pour avoir enquêté sur une cause possible de l'arthrite des doigts, en faisant cra-quer les doigts de sa main gauche (mais jamais ceux de la droite) tous les jours pendant plus de soixante ans (y’a des fous quand même…). Une équipe de Chicago, pour avoir inventé un soutien-gorge qui, en cas d'urgence, peut se transformer très rapidement en une paire de mas-ques à gaz (si vous doutez, voir cro-quis ci-contre)

V ous connaissez probablement les PRIX NOBEL, créés en 1901 par Alfred NOBEL, et remis chaque année à des chercheurs ayant fait progresser la recherche ou la société. Mais connaissez-vous les Ig Nobels ? Le Ig Nobel Prize (prononcez à l’anglaise "ignobel") est un prix parodique, extrêmement

provocateur : imaginez donc, il est destiné à récompenser tous travaux ou actions inutiles, farfelus, voire nuisibles ! Il est décerné à de vrais chercheurs "dont les accomplissements ne peuvent pas ou ne doivent pas être reproduits". Créés en 1991, ils sont décernés chaque année dans différents domaines, tout comme les vrais Nobels. Pour votre plus grand plaisir, nous vous présentons un choix très subjectif des meilleurs !

Nous espérons que vous avez bien ri. Les chercheurs savent apparemment com-ment occuper leur temps… Rappelons tout de même que l’objectif des Ig-Nobels, aussi loufoques qu’ils puissent paraître, est de "rendre hommage à l’originalité, et attiser l’intérêt des gens pour la science, la médecine et la technologie". Objectif atteint ? A vous de juger !

[so

urc

e : h

ello

coto

n.f

r]

ACTU ACTU PROJETSPROJETS BREVES DE ST EX'BREVES DE ST EX' DOSSIER SPECIALDOSSIER SPECIAL DANS NOS MURSDANS NOS MURS INSOLITEINSOLITE CULTURECULTURE COUPS DE COEURCOUPS DE COEUR V.I.P.V.I.P.

INSOLITE

INSOLITEINSOLITE

Météorologie et Nutrition : poulets & tornades !

Un chercheur de l'université d'Albany, pour son rapport édifiant « Le plumage des poulets comme mesure de la vitesse des vents des tornades ». Une recherche sur l'appétit apparemment infini des êtres humains, en les nour-rissant à l'aide d'un bol sans fond à remplissage automatique.

Page 10: B2C 14 juin 2011

« It was a dark, winter night I was walking down the street to the address my friend Franck had given me. The address was that of an old mansion and people said

that it was haunted by ghosts and monsters. When I arrived at the address, wich was called « 666 Dead Street », I was not very reassuring... I entered the garden. Behind me, the gate closed itself with so much noise that all the neighbourhood would have been woken up if there had there been any houses around here. I knocked on the door and suddendly thousand of yellow, gloomy, eyes were staring back at me ! I heard wolves baying at the moon and all of the eyes that were watching me came closer and closer, until they could jump on me and kill me in one bite… One wolf, wich was bigger than the others, jumped on me and tackled me to the ground. I tried to fight back but I was stuck ! ».

End of the story next year in B2C n°15 ! Enzo Henson S14

B2C N° 14 B2C N° 14 -- Juin 2011Juin 2011

1010

liens spatio-temporels, contre le maléfique Saint Dane... J'adore cette saga, d'abord parce qu'il y a de l'ac-tion, de la tension et du suspense, mais aussi par-ce que l'on est véritablement plongé dans les pen-sées de Bobby Pendragon, qui durant les 9 pre-miers tomes, ne comprend rien (ou presque) à ce qui lui arrive ; il est complètement perdu et nous aussi ! Mais l'auteur glisse également des référen-ces à la société actuelle à travers les territoires

imaginaires de la saga. Par exemple, sur Veelox, tous les habitants sont obnubilés par un simulateur de vie très ré-aliste et en oublient de travailler… Et sur Quillian, une en-treprise qui possède le monopole total contrôle le territoire et organise des combats à mort... À la fin du tome 9, Bobby Pendragon pense avoir perdu la "guerre" contre Saint Dane qui contrôle alors tous les terri-toires avec une sorte de secte qui sélectionne un groupe d'élite et laisse les autres dans la misère, tout en massa-crant les opposants. De plus, Bobby semble mort... Mais dans le tome 10, il apprend enfin qui il est réellement, pour-quoi il mène ce combat et il repart de plus belle combattre Saint Dane ! En résumé : à lire absolument !

Maxime FARON, 1e S2

B obby Pendragon est une saga de romans fantastiques écrits par D.J. MACHALE. J'ai découvert cette série lorsqu'un copain m'a prêté le tome 1, Le Marchand de

peur. Je m'en souviens encore même si cela fait quelques années : j'ai commencé à lire et j'ai tout de suite été absorbé. J’ai eu le sentiment d’avoir été "capturé", et depuis aucun autre livre ne m’a fait cet effet là. L’histoire commence alors que Bobby Pendragon, qui doit aller jouer un match important, s'apprête à embras-ser pour la première fois Courtney… Mais à ce moment, son oncle arrive et lui dit que l'on a besoin de lui ! Il l'emmène en moto dans le métro du Bronx, quartier mal famé de New-York et là, ils prennent un "flume", sorte de tunnel magique qui les transporte sur un autre territoire, complètement déconnecté de la Terre, tant au niveau spa-tial que temporel. À peine arrivés, ils sont attaqués par des monstres. Voilà ce qui se passe grosso modo dans les qua-rante premières pages. Et ça continue ensuite ! Pour faire court, la saga raconte l'histoire de Bobby Pendra-gon, un adolescent qui est aussi un Voyageur puisqu’il peut voyager entre différents "territoires", dont la Terre. Mais il doit protéger ces territoires, mondes parallèles sans

Bobby Pendragon : La saga à lire absolument !

Speakeasy : Terreur au rendez-vous !

« This story took place in the south of England in the 1980’s. Me and three friends had a perfect day in the country but, as we were returning home, the night was falling and our car broke

down… However, there were lights in one house. We went to ask if we could use the phone of the owners of the house. They said they did not have a phone, and the husband said he would look at the car to see if he could repair it. So, we went into the house to wait. Everywhere there were broken toys and dolls with no heads. I asked the wife how many child she had and she answered me with a sad look « None, I can’t... ». The husband came back and said that it was dangerous to leave now because the car was broken. He invited us to spend the night there… We said that we have to go home and two hours later, we arrived with our broken car. We went back to the military camp a few weeks later but we heard a very bad neews : the wife was crazy because she was not able to have children and her husband killed her by pity. He killed himself just after ».

Marine Delahaye S14

ACTU ACTU PROJETSPROJETS BREVES DE ST EX'BREVES DE ST EX' DOSSIER SPECIALDOSSIER SPECIAL DANS NOS MURSDANS NOS MURS INSOLITEINSOLITE CULTURECULTURE COUPS DE COEURCOUPS DE COEUR V.I.P.V.I.P.

CULTURE

CULTURECULTURE

Page 11: B2C 14 juin 2011

UNE BD !

UNE BD !

SSÉRIEÉRIE MMANGAANGA : D: DREAMLANDREAMLAND

de Reno LEMAIRE

Editions Pika, 9 tomes (10éme prévu pour le 15

juin Année de création : 2006

Synopsis: Dreamland est un manga dont le scénario est

fondé sur la dualité entre deux univers : d'un côté, le

monde des rêves, imaginaire et loufoque et de l'autre, le

monde réel.

Cette série suit la vie du petit groupe d'amis de Terrence,

le héros, dans ces deux univers. Terrence est un jeune

lycéen timide. Il souhaiterait séduire Lydia, la fille qu'il

aime depuis toujours. Une nuit, sa vie bascule : dans un

cauchemar, il surpasse sa peur de toujours : le feu.

Dès lors, il mène une double vie : lycéen banal le jour et

"contrôleur du feu" la nuit dans Dreamland, le monde

des rêves. De plus , les scènes se passent en France à

Montpellier, la ville de l'auteur. L'auteur s'inspire d'au-

tres mangas, comme le célèbre One Piece.

Je vous conseille de lire ce

manga rempli de combats et

d'humour. On s'attache vite

aux personnages, on peut

s'identifier à certains d’entre

eux car ils passent égale-

ment leur bac !

Maxime TOUZET, 2nde 9 & Tanguy CASTELLINO, 2nde 8

Directeur de la publication : Lycée Saint-Exupéry. Directrices de rédaction : Christine DENEL, Florence DELCLOS, professeurs-documentalistes. Rédacteur en chef : Robin JOUAN.

Journalistes : Saïda ADHAR, David ALESSANDRO, Tanguy CASTELLINO, Marine DELAHAYE, Julien DUREL, Maxime FARON, Enzo HENSON, Robin JOUAN, Léo PALLUD, Pa-trick POINCLOU, Maxime TOUZET, Angélique SAADOUN. Mise en page : C. DENEL, F. DELCLOS, M. FARON, A. GRANDOU, P. POINCLOU, L. PALLUD, R. JOUAN. Graphiste : Eymeric FAYOLLE (logo B2C).

Contacter la rédaction “Bruit de Couloir” : Lycée Antoine de Saint Exupery,

270, avenue de Valescure - 83700 Saint-Raphaël Tél. : 04.94.19.72.80 - Fax : 04.94.19.72.82

B2C N° 14 B2C N° 14 -- Juin 2011Juin 2011

1111

IINCENDIESNCENDIES Film de Denis VILLENEUVE, Québec,

2011 Incendies est au départ une pièce de théâ-tre contemporaine écrite par le dramaturge Wajdi MOUAWAD.

Dans son adaptation cinématographique sortie en Fran-ce en janvier 2011, le réalisateur québécois Denis VILLE-NEUVE réussit à transposer toute la puissance et l’émo-tion des thèmes abordés, tels que le devoir de mémoire ou la force du genre féminin. Bien que le film ne repren-ne pas à la lettre tous les détails et la musicalité du livre, il réussit par des métaphores ingénieuses à être boule-versant, poignant. L’histoire : à Montréal, à la mort de leur mère, les ju-meaux Jeanne et Simon apprennent par le notaire qu’ils doivent retrouver leur père (qu'ils croyaient mort depuis longtemps) et leur frère (dont ils n'avaient jamais enten-du parler), pour leur remettre à chacun une lettre. Là commence pour les jumeaux une quête bouleversante à travers le Moyen-Orient, rythmée dès les premières secondes du film par un morceau du groupe Radiohead. Pour lever le voile sur le mystère qui entoure leurs origi-nes et leur naissance, ils se doivent de retracer le vécu de leur mère, clé de l’énigme. Celle-ci, durant toute son existence a tenté désespérément de retrouver son pre-mier fils, enlevé à elle car né hors mariage, dans un pays ravagé par la guerre, le Liban. Mais à quel prix… La réponse à toutes leurs questions se trouve en fait dans cette formule : "1+1=1". Un film à voir absolument, sans avoir honte de verser quelques larmes…

Saïda ADHAR, 1ère L2

UN FILM !UN FILM !

Les coups de Les coups de de la rédac’ !de la rédac’ !

UN CD !UN CD ! SSUPERUPER HHEAVYEAVY Environ 50 ans après les Rolling Stones, Mick JAGGER monte un nouveau groupe. Leur célébrissime chanteur sera entouré de Damian MARLEY (Le plus jeune fils de Bob MARLEY), Dave STEWART (Eurythmics), AR RAH-MAN (compositeur récompensé notamment pour la B.O de Slumdog Mil-lionnaire) et Joss STONE (Jeune chanteuse de soul anglaise qui a collabo-ré avec les plus grands (Elton JOHN, Santana, Sting) et la formation se verra sobrement appelée Super Heavy. "Nous avons tous lancé nos idées, certaines étaient plus excitantes que d'autres. Nous avons 4 chanteurs, nous n'avons jamais travaillé comme ça auparavant. Il y a plusieurs styles musicaux, nous en avons même inventé certains!" a déclaré JAGGER, ce qui prédit un album qui peut être aussi bien une merveille d’innovation qu’un véritable faux-pas d’avant-garde. Le projet étant à un stade embryonnaire, on ne tirera pas trop de conclu-sion, mais le chanteur voit déjà une tournée autour du monde. Quant aux Rolling stones, ils vont rester encore un moment en suspens et cela est peut-être mieux pour l’image du groupe…

Mélanie CLAMART 1ère S2

« Les nombres, c’est comme les maillots,

le plus important, c’est ce qui se cache

derrière... » Monsieur G. prof de maths

ACTU ACTU PROJETSPROJETS BREVES DE ST EX'BREVES DE ST EX' DOSSIER SPECIALDOSSIER SPECIAL DANS NOS MURSDANS NOS MURS INSOLITEINSOLITE CULTURECULTURE COUPS DE COEURCOUPS DE COEUR V.I.P.V.I.P.

COUPS DE CŒUR

COUPS DE CŒURCOUPS DE CŒUR

Page 12: B2C 14 juin 2011

A près trois années de participation plus qu’active à ce journal, Robin JOUAN et Patrick POINCLOU nous quittent pour cause de Bac réussi (c’est pas encore sûr !). Nous ne pouvions pas les laisser

partir sans leur demander ce que cette expérience leur a apporté… B2C : Pourquoi avez-vous choisi de participer à un journal lycéen ? R.J : C’est une sorte d’appel irrépressible ! Je faisais déjà par-tie du Club journal au collège. En voyant les affiches de B2C dans les couloirs, j’ai décidé de participer au journal. P.P : Au départ je n’étais pas vraiment partant. Au collège, le journal m’avait assez déçu. C’est Robin qui m’a invi-té à participer au journal en 1ère et j’ai remarqué que celui-ci était bien différent. B2C : Qu’est-ce que cela vous a appor-té ? R.J : J’ai beaucoup appris sur l’écriture, sur la manière de ré-aliser un projet. J’ai aussi appris à ac-corder ma confiance à une équipe, et aussi à développer ma propre confiance. Etre journa-liste m’a aussi permis de découvrir des mondes différents comme France 5 (cf. Interview de Michel Cymes) ou Europe 1 (cf. l’interview de Willy Rovelli et "Immersion à Europe 1"). Le journal m’a aussi permis d’avoir des contacts avec d’au-tres personnes du lycée, profs, élèves, etc. P.P : Participer au journal m’a apporté des connaissances et de la culture. Mais j’ai aussi appris à gérer le côté humain et relationnel, c’est un paramètre qui compte beaucoup à B2C. B2C : Quelles sont les contraintes ? R.J : La fonction de rédacteur en chef prend pas mal de temps. Mais la découverte d’une super ambiance ou l’hon-neur de participer au journal du lycée compensent largement tout le temps passé ! P.P : Il y a beaucoup d’avantages. On redécouvre le CDI, lieu que l’on pense réservé à l’élite ou aux élèves studieux, et l’on s’aperçoit que l’ambiance est très cool, c’est assez "fun". On apprend comment faire une mise en page (même si ce n’est pas obligatoire), on apprend à utiliser un logiciel, Publisher… Le journal fait aussi travailler son imagination. Il n’y a pas beaucoup d’inconvénient à part le temps à consacrer à la mise en page du journal. B2C : Combien de temps avez-vous consacré au journal ? R.J : Je préfère ne pas trop compter ! Surtout cette année, j’ai passé des jeudis et des vendredis à travailler sur la mise en

Ils nous lâchent !Ils nous lâchent ! page et l’impression. Et en plus l’année du bac, je sais c’est paradoxal ! P.P : Je préfère ne pas trop compter non plus ! B2C : Pouvez-vous nous éclairer sur la manière de réaliser un bon journal ? Avez-vous des petits trucs ? R.J : Bonne question ! Il faut savoir se mettre à la place du lecteur et essayer d’anticiper ce qui lui plaira. Par exemple, ce qui nous plaît ne plaira pas forcément à tous ! En ce qui me concerne, j’écoute le plus d’émissions possibles à la radio pour m’inspirer de leurs "recettes". En général, je n’ai pas de souci de contenu ni d’idées, ce qui est plus difficile, c’est plu-tôt de choisir sous quel angle d’attaque aborder le thème et

comment rédiger l’article. Il ne faut pas non plus hési-ter à croiser les avis des autres membres du journal

pour avoir plus de recul. B2C: Il faut savoir synthétiser, et éviter les

gros pavés, c’est la notion de base. Il faut avoir l’envie, trou-

ver du plaisir à le faire. Pour faire un bon journal, il faut avoir

de bons journalistes, qui font de bons arti-

cles, mais surtout, il faut avoir de bons lecteurs !

B2C : Quel souvenir garderez-vous de votre pas-sage à B2C ? Qu’est-ce qui vous a marqué ?

R.J : De bons souvenirs. Quand je suis devenu ré-dacteur en chef, l’équipe s’essoufflait un peu... Cet-

te année, la nouvelle équipe lui a redonné de l’é-nergie : nous avons modernisé B2C, en le publiant plus souvent, en modifiant les rubriques, en re-

centrant davantage sur St-Ex, et en le rendant interactif, via le blog bruit2couloir.blogspot.com et depuis peu la page Fa-cebook. C’est cette expérience sur trois ans qui m’a le plus marqué. P.P : Je garderai un excellent souvenir avec beaucoup de joie et de plaisir. Je me rappellerai aussi des petites "folies" du journal. B2C s’est même transformé en journal télé pendant quelques minutes quand nous avions refait le journal télé de 20h pour souhaiter bonne chance à Stéphanie, aide-documentaliste qui est partie l’année dernière ! B2C : Un dernier mot pour finir ? R.J : Bonne chance, bon courage et bon vent à l’équipe ! J’es-père que ce journal s’inscrira dans la durée ! J’aimerais pou-voir le feuilleter l’année prochaine, dans 2 ans, dans 5 ans, etc. pour voir ce que devient l’équipe et le lycée. P.P: Je souhaite de tout mon cœur bon vent au journal ! Je souhaite également que la relève soit assurée et que les délais de publication soit conservés (environ un avant chaque vacance).

Propos recueillis par Léo PALLUD, 1ère S2

B2C N° 14 B2C N° 14 -- Juin 2011Juin 2011

1212 ACTU ACTU PROJETSPROJETS BREVES DE ST EX'BREVES DE ST EX' DOSSIER SPECIALDOSSIER SPECIAL DANS NOS MURSDANS NOS MURS INSOLITEINSOLITE CULTURECULTURE COUPS DE COEURCOUPS DE COEUR V.I.P.V.I.P.

V.I.P.

V.I.P.V.I.P.