16
Bruit2Couloir Bruit2Couloir Journal du lycée Saint-Exupéry - N° 24 - Octobre 2013 BLOG B2C : http://bruit2couloir.blogspot.com Le journal qui n'a pas peur des mots ! Le journal qui n'a pas peur des mots ! P.3 CONCOURS : CONCOURS : Vampires, monstres Vampires, monstres et autres créatures et autres créatures Repoussantes ! Repoussantes ! D D OSSIER OSSIER SPÉCIAL SPÉCIAL T T ECHNOLOGIES ECHNOLOGIES : : PROGRÈS PROGRÈS OU OU DÉPENDANCE DÉPENDANCE ? ? ENQUETE : ENQUETE : la cigarette la cigarette électronique ! électronique ! P.11 # 24 P.16 I I NTERVIEW NTERVIEW VIP : VIP : M. CHEVALIER, notre nouveau proviseur ! [source : wiudailly.com]

B2c 24 octobre 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal du lycée Saint-Exupéry, 83700 Saint-Raphaël

Citation preview

Page 1: B2c 24 octobre 2013

Bruit2CouloirBruit2Couloir Journal du lycée Saint-Exupéry - N° 24 - Octobre 2013

BLOG B2C : http://bruit2couloir.blogspot.com

Le journal qui n'a pas peur des mots !Le journal qui n'a pas peur des mots !

P.3

CONCOURS :CONCOURS : Vampires, monstresVampires, monstres et autres créatureset autres créatures Repoussantes !Repoussantes !

DDOSSIEROSSIER SPÉCIALSPÉCIAL

TTECHNOLOGIESECHNOLOGIES : : PROGRÈSPROGRÈS

OUOU DÉPENDANCEDÉPENDANCE ??

ENQUETE :ENQUETE : la cigarettela cigarette électronique !électronique !

P.11

#

24

P.16

IINTERVIEWNTERVIEW VIP :VIP : M. CHEVALIER, notre nouveau proviseur !

[so

urc

e :

wiu

da

illy.

com

]

Page 2: B2c 24 octobre 2013

BienvenueBienvenue

au lycée !au lycée !

Toute le nouvelle équipe de B2C est heureuse de vous retrouver pour cet-te nouvelle année ! Sachez que nous avons une fois de plus remporté le CONCOURS VARENNE, les critiques qui nous ont été faites ont été cons-tructives puisque nous avons décidé de révolutionner le design du journal. Qui dit nouvelles têtes, dit nouveaux postes journalistiques ! B2C a désor-mais ses propres dessinateurs. Pour cette année, nous changeons notre organisation puisque les se-condes arrivent et les anciens, toujours aussi motivés, ont chacun contribué à rendre ce numéro encore plus attractif. N’hésitez pas à nous donner votre avis, à nous critiquer puisque nous sommes ouverts à toutes propositions… ou presque !

Pour plus d’information, allez lire l’article « la rentrée vus par les élèves » dans la rubrique Dans nos murs, qui expose les avis et opinions des élèves sur le ly-cée. Ne manquez pas l’interview VIP de notre Proviseur ! Arrivé tout juste depuis 1 mois, il est motivé et déterminé ! Nous avons tenu à faire le Dossier Spécial sur la technologie, elle est en progrès constant et nous nous retrouvons emportés dans ses rouages. Il est peut-être temps de se demander si elle ne nous est pas néfaste... Bonne année à tous ! Nous espérons que le lycée vous plaît ! Et surtout, pour rester à la page, ne manquez pas Bruit2couloir. Et bientôt vous pourrez nous re-joindre sur Facebook !

L’équipe de rédaction.

édito

Société 11Société 11

11. Cigarette électronique & Jeux vidéo du mois

Coup de cœur 12Coup de cœur 12

12. Coup de cœur 13. Top coup de cœur : Faux Raccord décrypte le ciné !

Expression libre 1Expression libre 144

14. Page BD 15. Mortelle justice

Interview VIP 16Interview VIP 1616. Nouveau Proviseur : Monsieur Chevalier

So

mm

ai

re

Avec votre Smartphone, ce FLASH CODE vous enverra

sur le blog du journal !

22

Concours 3Concours 3

Dans nos murs 4Dans nos murs 4

4. Orchestre, harcèlement et cantine...

5. La rentrée vue par les élèves !

Insolite 6Insolite 6

6. Tops et flops & Golf ! 7. Coup de gueule

Dossier spécial 8Dossier spécial 8

8-9. Technologies : progrès ou dépendance ?

Manga mania 10Manga mania 10

10. Manga mania

Page 3: B2c 24 octobre 2013

33

Pas besoin d’attendre Halloween pour tester votre culture « HORREUR », littéraire et cinématographique ! Si vous arrivez à répondre à ces 10 questions, vous pourrez peut-être gagner des bons d’achat CULTURA ! Bulletins-réponses à retourner au CDI, au plus tard MARDI 12 NOVEMBRE. Alors, n’ayez pas peur : TENTEZ VOTRE CHANCE !!!

—-——————————————————————————————— Découper ici —–-———————————————————————————————

BULLETIN DE PARTICIPATION Nom : .................................................. Prénom : .................................. Classe : ……………….

................................................................................... ................................................................................... ................................................................................... ................................................................................... ...................................................................................

1 - Je suis un sinistre personnage issu d’un jeu vidéo, chasseur d’enfants aux bras très longs, qui vous pour-suit dans la forêt. Qui suis-je ? 2 - Je suis rond, vert, je n’ai qu’un œil et je ne fais pas vraiment peur ? De quel film suis-je le héros ? 3 - Sur le vaisseau spatial Nostromo, j’attaque sauvagement les 7 membres de l’équipage mais le lieu-tenant Ellen Ripley me résiste. Qui suis-je ? 4 - En écrivant « L’appel sur Cthulhu » en 1926, je ne pensais pas devenir l’écrivain américain le plus célèbre pour ses romans d’horreur. Qui suis-je ? 5- Mon créateur Tim BURTON a fait de moi le premier « bio-exorciste » dans son film, sorti en 1988. Qui suis-je ?

6– Quel est le titre de la série de mangas, dessinés par Matsuri HINIO et disponibles au CDI, mettant en scène des individus aux dents pointues ? 7– Je suis une petite fille prénommée Regan, parfois je lévite jusqu’au plafond de ma chambre, et ma tête peut tourner sur elle-même à 360 degrés. De quel film suis-je l’héroïne ?

8– Je suis Danny, j’ai 7 ans, je fais du vélo dans les couloirs d’un hôtel hanté. De quel film suis-je issu ? 9 - Je suis Comte, ma peau est blafarde et mes dents acérées, j’ai été le héros de nom-breux livres et films. Quel écrivain m’a créé ? 10– Je suis tout blanc et

un peu rond. Je hante une maison avec mes trois oncles, mais je suis beaucoup plus gentil qu’eux ! Qui suis-je ?

Fantômes,

CONCOURS

Vampires,

Et autres créatures repoussantes !

................................................................................... ................................................................................... ................................................................................... ................................................................................... ...................................................................................

Page 4: B2c 24 octobre 2013

Mme DEH, CPE

L’L’OPÉRATIONOPÉRATION BOUCHONSBOUCHONS

BLEUSBLEUS ETET LIÈGELIÈGE CONTINUECONTINUE !!

Nous avons fait une excellente récolte l’an pas-sé et nous espérons faire encore mieux cette 3ème année. Amenez vos bouchons en plastique, c’est magi-que, ils seront transformés en fauteuils rou-lants ! Les bouchons en liège, eux, aideront à la recherche contre le cancer. Alors mobilisons-nous, en plus vous contribuerez ainsi au tri sélectif et à la protection de l’environnement !

N’hésitez plus et rendez-vous à la vie scolaire pour les déposer !

Cyber Harcèlement : parlons-en !

Un concours est organisé cette année, par le Ministère de l’Education Nationale pour lutter contre le harcèlement et le cyber harcèlement.

Si vous avez entre 15 et 18 ans et que ces thèmes vous intéres-sent, parlons-en, et essayons de faire changer les choses ! Exprimez-vous collectivement, en classe ou en groupe (attention, pas de travaux individuels), par la création d’une AFFICHE AVEC SLOGAN ou d’une VIDEO de deux minutes maximum, sur ce phé-nomène dont tous ont pu être, un jour, témoin, victime ou auteur. Les travaux sont à rendre pour le 30 janvier 2014 au plus tard. Inscription auprès de Mme DEH, CPE.

Ateliers tous les mardis et jeudis

44

CCANTINEANTINE Sachez que notre cantine est ou-verte à toutes les propositions et critiques constructives. Pour transmettre vos opinions ou concept culinaire, rendez vous au réfectoire et demandez la chef « Mathilde » !

COFFEE COFFEE

« Coffee Club »

Si vous aimez l’anglais ou souhai-tez vous améliorer, Rdv au CDI tous les jeudis de 12h à 13h avec Ailsa, notre assistante anglaise ! Vous parlerez anglais dans un ca-dre moins formel et verrez des films en VO (sous titrés ! ).

L’orchestre Impulsions

recrute !

Cet orchestre d’une vingtai-ne de membres accueille les lycéens et des collégiens de tous les établissements de

l'agglomération. Son chef d’orchestre n’est autre que notre professeur d’option musique M. MABBOUX. Si vous le cherchez, il rode entre la salle Petit Prince et la salle des profs, et on prétend même l’avoir aperçu au CDI ! Les musiciens d’Impulsions se rassemblent tous les lundis entre 17h30 et 19h au collège des Esterel pour mettre en place leur programme de musi-ques de films pour un grand concert au théâtre le Forum le 8 janvier ! L’orchestre accueille à bras ouverts : bassiste, instrumentiste à cordes et percussionnistes et les autres ! Alors si vous êtes musiciens, venez partager avec nous une super expérience humaine et musicale! Pour plus de renseignements, rendez-vous au CDI où les documentalistes se feront un plaisir de vous renseigner !

Joanna Loglisci, T S5

Page 5: B2c 24 octobre 2013

55

La parole aux élèves ! 400 élèves viennent de rentrer en 2nde cette année. Nous sommes allés à leur rencontre pour une interview exclusive, et certains ont accepté de répondre à nos questions. B2C : A quoi t’attendais-tu en rentrant au lycée et quel est ton ressenti ? Es-tu déçu, surpris ?

Alexia : « En rentrant au lycée, je m’attendais à plus d’espace qu’au collège, je pensais

que la cantine allait être meilleure et je m’attendais à revoir mes amis du primaire !

Ce qui revient assez souvent, c’est le fait d’avoir eu peur de se perdre dans ce grand lycée, de ne pas arriver à trouver ses repères. Mais finalement nos 2ndes comprennent très vite l’organisation et s’adaptent vite ! Beaucoup attendent du positif après le collège : plus d’es-pace, une meilleure cantine, la liberté, l’autonomie. Tous s’accordent à dire qu’il ne sont pas du tout déçus, et ravis d’y être. Que penses-tu de l’ambiance du lycée, en particulier entre les élèves ?

Zoé et Léna : L’ambiance dans ce lycée est juste super,

tout le monde s’entend bien et s’entraide, c’est génial ! En plus, ici,

il y a beaucoup de monde et c’est bien de croiser plein de gens différents

dans une journée !

Nos 2ndes apprécient tous l’ambiance du lycée en général, et dans leur classe. Ce qui leur plait, c’est qu’ils trouvent les élèves plus matures qu’au collège, et que malgré l’impor-tance du lycée, chacun semble trouver sa place. B2C : Que penses-tu des méthodes de travail des profes-seurs et des cours en général ?

Clara : « Je trouve les cours du lycée beaucoup mieux que ceux du collège,

la méthode des profs me convient, même si ça va un peu vite…

Les avis sont assez positifs, les élèves trouvent les cours « bien organisés ». Certains apprécient aussi d’avoir plus de responsabilités qu’au collège. Comme toujours, il faut s’habituer aux méthodes différen-tes d’un professeur à l’autre, et les cours apparaissent pour certains élèves trop « speed » par rapport à ceux du collè-ge. Mais l’enseignement des professeurs est généralement

bien apprécié, certains élèves allant même jusqu’à déclarer : « Je sens que je vais beaucoup appren-dre cette année grâce à eux ! ». B2C : T’es-tu inscrit à un club au lycée ?

Beaucoup d’élèves se sont inscrits dans les différentes acti-vités sportives proposées par l’UNSS, comme l’escalade que pratique Fiona : « Je n’y suis allée qu’une fois pour l’instant mais c’est génial, les anciens apprennent aux nouveaux, ils font attention à nous ! ». Danse, gymnasti-que, volley, hand ou basket, l’UNSS a du succès. Sans oublier l’Atelier « Presse » qui réalise ce journal : Zoé, qui a participé tout récemment à la 1ère réunion de Bruit2couloir, déclare : «L’idée me paraît géniale ! J’ai très envie de continuer ! ». B2C : Que penses-tu qu’il faudrait améliorer au lycée ?

Le lycée est accueillant, dynamique, motivant… Les seules suggestions d’améliorations concernent la cantine et la Cafèt’ (les besoins vitaux !) :

« Il faudrait améliorer le temps d’attente à la cantine, on fait souvent la queue trop longtemps... ».

« Le snack est bien, mais il faudrait l’ouvrir plus régulièrement et peut-être plus souvent,

pour permettre aux élèves n’ayant pas trop de temps pour manger de passer plus rapidement ».

« A la Cafèt’, serait-il possible de prévoir des rations supplémentaires pour les élèves

arrivant à 13 h ? Même si cela est maintenant possible, on ne peut pas toujours réserver à l’avance son repas,

notamment en cas de contrôle à réviser au dernier moment ! ».

C’est dans l’ensemble un bilan assez positif, les élèves sont pour le moment heureux de leur vie au lycée. Nous espé-rons qu’ils le resteront toute l’année ! Bonne année à tous et bienvenue à St-Ex !

Julie Monier, S17

Micro-trottoir : Impressions de rentrée !

Dans Nos Murs

Page 6: B2c 24 octobre 2013

PPILOTESILOTES DD’’AVIONSAVIONS : : SONDAGESONDAGE INQUIÉTANTINQUIÉTANT ENEN GGRANDERANDE--BBRETAGNERETAGNE......

Selon une enquête de l'association britannique des pilotes de ligne, 56% des pilotes britanniques se sont déjà endormis dans le cockpit et près d'un tiers d'entre eux a découvert à son réveil que son copilote dormait aussi ! Cette enquête a été rendue publique après avoir appris que les deux pilotes d'un Airbus britannique se sont en-dormis pendant un vol. L'un des pilotes a expliqué que son collègue et lui-même n'avaient eu que 5 heures de sommeil la nuit précédant le vol. La Commission européenne va proposer prochainement un texte prévoyant que le temps d'attente à l'aéroport et le temps de vol pour les pilotes ne pourront pas excéder 16 heures. Actuelle-ment cette période peut aller jusqu'à 26 heures...

UUNN TRÉSORTRÉSOR SURSUR LELE MONTMONT BLANCBLANC !!

Un jeune alpiniste savoyard a découvert, lors d’une expédition sur le glacier des Bossons dans le massif du Mont-Blanc, une boite métallique contenant plusieurs centaines de milliers d'euros de

pierres précieuses, provenant du crash d'un avion indien il y a 50 ans. Il faut savoir que le glacier des Bossons charrie régulièrement des débris des catastrophes aé-riennes survenues au Mont-Blanc. La loi prévoit que les pierres précieuses pourraient reve-nir au jeune alpiniste. Les autorités françaises doivent prendre contact avec les autorités indiennes afin de re-trouver le propriétaire ou ses héritiers.

UUNENE NOUVELLENOUVELLE ÎLEÎLE

AUAU PPAKISTANAKISTAN !!

Apres le séisme qui a touché le Pakistan début octobre, les habitants du port de Gwadar, à 400 km de l'épicentre, ont vu émerger une île dans la mer d'Arabie à 600 mètres du rivage. Ils l’ont appelée « Zalzalah Koh », soit « la montagne du séisme ». Ce volcan de boue situé à la rencontre des plaques indienne et arabique, mesure 200 m de long, 100 m de large et 20 m de hauteur. Malgré ses dimensions respectables, cet ilot se désagrégera dans quelques semaines, quelques mois au plus. Ce serait la troisième fois qu'un îlot de ce type apparaît dans cette région après un séisme, ces quinze dernières années.

[Source : meteocity]

[Source : Sud-Ouest]

Insolite

66

LLEE GOLFGOLF, , VOUSVOUS CONNAISSEZCONNAISSEZ ??

NNONON, , NOUSNOUS NN’’ALLONSALLONS PASPAS VOUSVOUS APPRENDREAPPRENDRE LESLES RÈGLESRÈGLES, ,

JUSTEJUSTE VOUSVOUS PRÉSENTERPRÉSENTER LALA

FFRENCHRENCH RRIVERIAIVERIA

MMASTERSASTERS, , célèbre tournoi européen qui réunit 75 stars inter-nationales du golf. Cette année, la 4ème édi-tion s’est déroulée au Do-maine de Terres Blanches, vers Bagnols en Forêt, du 20 au 22 septembre. Cette compétition ras-semble des milliers de

spectateurs, car elle est l'unique événement français de l'European Senior Tour. Les joueurs se sont opposés sur 18 trous du parcours du "Château". De très nombreuses stars du Golf étaient présentes : le Gallois Ian WOOSNAM, ancien n°1 mondial, l'écossais Sam TORRANCE, vainqueur de 21 tournois sur le circuit européen, tous deux anciens champions de La Ryder Cup (compétition de haut niveau opposant la "team USA" et la "team Europe").

GOLF : LA FRENCH RIVIERA MASTERS AUX TERRES BLANCHES !

Anaïs Flori, TS5

Costantino ROCCA était là aussi, vainqueur par deux fois de la Ryder Cup. Citons aussi Mark JAMES, qui a remporté 27 victoires en compétition, l'irlandais DES SMYTH avec 25 vic-toires, l'écossais Gordon BRAND JR, etc. Pourtant, malgré toutes ces grandes stars du Golf, c’est l'Australien Peter FOWLER qui a remporté cette compéti-tion, devant l'Ecossais Andrew OLDCORN et l'Espagnol San-tiago LUNA, ex-æquo. Peter FOWLER remporte donc le tro-phée et un chèque de 60 000 €. Et oui, quand même… Précisons tout de mê-me que 60 000 euros, c’est une petite somme, comparée aux millions réser-vés au vainqueur de l'US Open… Les joueurs de renom comme Ian WOOSNAM et Jerry PATE ont grandement étonné le public, leurs parcours étaient cer-tes impressionnants mais malheureusement insuffisants pour atteindre la première place. A la 21ème place, nous retrouvions le premier français, Roger SABARROS. Cette compétition s'est terminée par une remise des prix et par un discours de clôture de Peter FOWLER qui a déclaré être ravi de cette « belle victoire en Provence » et a pris le temps de remercier toutes les équipes qui ont travaillé à la réalisation de ce projet !

Nathan OVISTE, S10

Page 7: B2c 24 octobre 2013

Discutant avec des amis venus du nord, j'appris, ébahie, leur courte visi-te dans notre région. Je leur avais vanté le soleil chaleureux, la mer re-posante, l'odeur de la brise parfois salée qui nous chatouillait les narines. Contente de parler de l'arrière-pays, je m'étais même avancée sur le souri-re aimable et accueillant des gens que l'ont croisait dans les petits villa-ges... ils ne résistèrent pas et décidèrent d'accorder une semaine de leurs courtes vacances à ce paradis. J’appris plus tard que ce qu'ils décou-vrirent se rapprochait plus de l'enfer. Rien n’annonçait en effet qu'ils al-laient devoir partir deux jours avant la fin de leurs vacances, payées d'avance... Arrivés au camping, on leur jeta des regards en biais. Rien d'alarmant au début, puisque ce genre de réaction est naturelle et supportable. Mais rapidement, ces coups d’œil se chan-gèrent en regards hautains et dédai-gneux. La totalité du camping n'agis-saient pas ainsi, mais leur voisins proches oui... Mes amis décidèrent de profiter mal-gré tout de la piscine et des activités proposées par le camping, mais les voisins continuèrent à les ignorer. Cette attitude puérile ne dura pas, et mes amis en vinrent rapidement à la regretter, quand leurs voisins passè-rent aux regards haineux et aux insul-tes ! Au début, ils décidèrent d’ignorer ces insultes, mais comment réagir lors-que, le lendemain, vous trouvez une voiture garée sur votre emplace-ment ? Ravalant leur colère, ils de-mandèrent aux voisins récalcitrants de la déplacer, mais ils les fusillèrent du regard et les traitèrent de « têtes de poulpe » (insulte qui, soit dit en passant, révéla leur grande maturité !).

Les insultes devinrent bientôt une habitude et mes amis décidèrent de passer le moins de temps possible dans ce camping. Ils partirent en excursion, et cette sortie restera leur meilleur souvenir du séjour ! La situation au fil des jours s’aggra-va : stationnement sur leur empla-cement, utilisation de leurs chaises, nuisances sonores jusqu’à 2h du matin… Il faut dire que sur un em-placement, une trentaine de person-nes squattaient sans vergogne !

Vint peut être ce qui les irrita le plus : ce voisinage malveillant alla se plaindre au gérant, prétextant que leurs voisins « les regardaient bizar-rement, qu'ils sifflaient leurs fem-mes et fixaient leurs enfants ». Avisé, le gérant se contenta alors d’écouter les plaintes, sans prendre partie. Certainement avait-il un di-lemme, défendre quatre clients « étrangers », ou continuer à fidéli-ser une trentaine d'accoutumés. Fatigués, mes amis décidèrent d’a-bréger leurs vacances et l’annoncè-rent au gérant en demandant un remboursement ou tout au moins un dédommagement. Le gérant de-manda aux voisins indélicats de ve-nir s’expliquer, ce qui se solda par de nouvelles plaintes totalement fictives.

« On n’est pas près

d'y retourner ! »

Ils partirent finalement le soir mê-me, sans dédommagement, mais avec une énorme boule de frustra-tion et de colère dans la gorge. «Vous voulez boire un coup ? » leur lança en ricanant l’un des voisins, avant de se tourner vers ses amis, tout fier d’avoir gagné. « Très accueillant !?» résuma un de mes amis ironiquement… J'étais gê-née et désolée de ce qui leur était arrivé. Ils étaient venus pour se re-poser, se détendre et avait fini plus frustrés qu'en arrivant, sans oublier la perte de temps et d'argent. Ils m'avouèrent qu'on les avaient prévenus : « Tu verras, les gens du Nord sont souvent très mal accueillis dans le sud ». Avant qu'ils ne me racontent leur histoire, j'aurais cer-tainement démenti fermement cet-te affirmation… Comment la France dite tolérante peut-elle autant se diviser à l’inté-rieur même de ses frontières ? La peur des étrangers est-elle si pré-sente que les ‘’Sudistes’’ se croient obligés d’agresser les ‘’Nordistes’’ français ?? « On n’est pas près de revenir, les sudistes ne sont pas accueillants, ils sont étroits d'esprit, arrogants et intolérants !» me dirent-ils. J'étais alors dégoutée d'appartenir à ce Sud qui avait si mauvaise réputa-tion… Vraiment dommage. C’est donc ainsi qu'un nouveau témoignage négatif sur le Sud est arrivé jusqu’au Nord !

Joanna Loglisci, TS5

77

Insolite Bienvenue dans le Sud !

Insolite

Page 8: B2c 24 octobre 2013

DO

SS

IE

R S

PE

CI

AL

Les technologies : Depuis les années 1945, avec l’essor économique des 30 glorieuses, les nouvelles tech-nologies n’ont cessé d’évoluer. Portables, ordinateurs, jeux vidéos font actuellement le bonheur des jeunes et des ados. En effet, 70 % de la population mondiale (dont 90 % aux Etats-Unis) ne peut plus se passer de technologie. Nous avons donc voulu faire le point sur ce que les nouvelles technologies peuvent nous apporter, en terme d’avantages et d’inconvénients. Car si nous savons les utiliser, sa-vons-nous réellement ce que cache l’envers du décor ?

La technologie est partout. Elle cherche avant tout à faire notre bonheur. Grâce à elle, notre quotidien s’améliore, et l’objectif visé est le progrès pour tous !

La première révolution, la plus marquante de ces dernières décennies, est bien Internet. En effet, cette immense "toile" facilite de plus en plus les recherches. Par exemple, des milliers de dictionnaires et traducteurs sont disponibles en ligne pour nos devoirs de langues ; en maths, les sites d'aide aussi sont nombreux.

Côté réseaux sociaux, les relations sont forcément facili-tées, à la fois pour rencontrer de nouveaux amis, retrouver ceux perdus de vue, et plus généralement rester en contact. Facebook, Twitter permettent de partager ses pensées et de discuter de manière instantanée. Installée sur les ordinateurs, l’application Skype permet d’appeler gratuitement à l'autre bout du monde, et ainsi ne pas per-dre de vue les personnes qui nous sont chères.

Les téléphones portables remplissent aussi cette fonction de contact permanent. Performants, ils peuvent aussi faire office de mini-ordinateurs : accès facile à Internet, appareil photo, enregistreur, mémo, agenda, tout cela pour nous faciliter la vie !

Mais la technologie, c’est aussi le futur et les scientifiques y travaillent : les robots ne sont plus les héros de films futu-ristes. Par exemple, le robot japonais « HRP-4C » est le ro-

bot humanoïde le plus avancé, il reproduit toutes les expressions du visage humain. Un robot « femme de ménage » est ac-tuellement en cours de création, pour libérer toutes les femmes des contraintes du ménage !

A ce rythme là, dans quelques années, les robots feront entiè-rement partie de notre vie, au même titre que d’autres « outils ».

Anticipant cette révolution, cer-tains philosophes et scientifi-ques se posent déjà des ques-tions sur l'éthique : les robots du futur étant programmés pour ressembler à s'y méprendre à des humains, jusqu'où iront les relations humain-robot ? Relations amicales, relations sexuelles ? Pourra-t-on autoriser les couples « robots/humains ? » Pourront-ils se marier ?

L'école est également touchée par le progrès technique : à Saint-Exupéry, par exemple, les tableaux blancs interactifs sont de plus en plus utilisés, et les tablettes distribuées aux élè-ves à la place de leurs manuels scolaires ne vont probablement pas tarder à se généraliser !

La technologie est donc partout et le monde entier évolue avec elle, pour le progrès de tous !

Les « nouvelles » technolo-gies vont très vite. En quel-ques années, les produits ont beaucoup changé et ils continuent d'évoluer... Mais qu’ont-ils de vraiment nouveau ? Le dernier I-Phone 5S, par exemple, propose un nou-veau design, tel que de nouvelles couleurs (jaune ou rose !), ou de nouvelles applications, essentielle-ment payantes ! N’oublions pas les nou-veaux accessoires soi-disant indispensables : co-ques de protections per-sonnalisables ou écouteurs de formes et de couleurs différentes ! Ne soyons pas dupes : ce qu’ils veulent, c’est qu’on consomme !

88

Page 9: B2c 24 octobre 2013

progrès ou dépendance ? Certes, depuis la Seconde Guerre mon-diale, la technologie nous entraîne dans un monde où tout est plus facile, et sur-tout instantané. Mais chaque avantage, chaque évolution porte en lui-même ses

problèmes et ses dérives... Peut-on en réchapper ou sommes-nous devenus esclaves de la technologie ?

Alors que les réseaux sociaux sont en plein essor et qu’ils offrent une multi-tude d’avantages, on peut dire qu’ils sont également source de nombreux maux. Cyber-harcèlement, mauvaises rencontres qui entraînent souvent des problèmes plus graves, tels que isole-ment ou même tentatives de suicide (cf. B2C N°22).

[A ce sujet, participez aux ateliers de lutte contre le cyber harcèlement, animés par Mme DEH, tous les mardis et jeudis au CDI entre 12 à 13 h]. Les dérives sont également nombreuses : en effet, est-ce facile de retourner à la vie réelle quand on passe son temps sur les jeux vidéos ou sur Internet ? Une personne qui passe le plus clair de son temps sur ces technologies, dites de « divertissement », est-il encore capable de dif-férencier la vie réelle de la vie fictive ?

Les « nouvelles » technologies nous offrent des temps de divertissement incroyables, mais la citation « la dose fait le poison » est très juste lorsqu’on étudie le phénomène d’addiction lié au temps que passe les jeunes (et quel-quefois les adultes ! ) sur un ordinateur, au détriment de « vraies » relations.

MINORITY REPORTMINORITY REPORT Dans un futur proche cyberpunk, une dystopie dont le cadre est le Washington de 2054 où des êtres humains mutants, les précogs, peuvent prédire les crimes à venir grâce à leur don de prescience. Mais sont-ils vraiment infaillibles ?

ZEN CITYZEN CITY, , UNUN ROMAN ROMAN DEDE GRÉGOIRE HERVIERGRÉGOIRE HERVIER Zen City est un paradis High-tech où tous les habitants vivent en sécurité et en consommateurs dociles grâce aux implants qu’ils ont dans le cerveau, observés en permanence par des caméras de surveillance . Grégoire consomme et nage dans le bonheur, jusqu’à ce que sa voisine soit retrouvée assassinée... 99

Gwénaëlle OLLIER, Dylan Falsone, TL2

Le terme « Geek », entré dans notre voca-bulaire, résume bien ce problème. Il dési-gne une « personne ayant peu de vie so-ciale en raison de sa passion exagérée de l’informatique, des nouvelles technolo-gies, de la science-fiction, ou encore des jeux » (définition linternaute.com). On parle aussi de « NO LIFE »...

Sur bien des sujets, la technologie nous aliène, elle nous rend dépendant, et nous n’arrivons plus à nous en pas-ser, le but étant de consommer toujours plus. Ceux qui tirent les ficelles du commerce, cachés derrière ces « nouvelles technologies » très lucratives, ont décidé de nous enchaîner : les évolutions futures projettent par exemple d’utiliser nos empreintes digitales pour retirer de l’argent ou de créer des implants qui nous permettrait d’envoyer des message par la pensée. Dans cette société de consommation, tels des moutons dociles, nous obéissons à une règle, celle du « Toujours Plus » : chaque année sortent de nouvelles versions de nos fabuleux outils technologiques. Nouvelle version, nouvelles fonctionnalités, nouvelles couleurs, tout est prétexte à augmenter les prix, à consommer des choses que nous possédons déjà ! Certains appellent ça le marketing… d’autres une grosse arnaque ! L’i-phone 5 en est un bon exemple, lui qui ne se différen-cie de sa version précédente que par quelques applica-tions totalement inutiles, mais aussi par sa fonction d’i-dentification et de verrouillage du clavier via les emprein-tes digitales (méfiez-vous, une personne mal attention-née pourrait bien venir dans votre sommeil vous couper le doigt...). Nos outils doivent aussi être polyvalents : par exemple, un téléphone portable doit tout faire, ordina-teur, appareil photo, etc. ! Petite ironie, bientôt on ne pourra plus téléphoner avec, mais ce n’est pas grave, no-tre mobile est devenu notre ami puisque maintenant, il nous parle, et nous dormons avec lui !

Notre ère moderne, bien que remplie d’appareils technologi-ques, n’est qu’une étape. Nous sommes actuellement dans une aire de transition, la technologie va forcément prendre de plus en plus de place, car ces produits se vendent, encore et encore, sans limite hormis l’imagination de leurs concepteurs…

Réfléchissons bien au monde dans lequel nous voulons vivre...

Page 10: B2c 24 octobre 2013

Directeur de la publication : Lycée Saint-Exupéry. Directrices de rédaction : Christine DENEL, Florence DELCLOS, professeures-documentalistes. Rédacteurs en chef : Joanna LOGLISCI, Dylan FALSONE. Journalistes : Fannie BACCOFIN, Justine BOAZZO, Néry BOULAHIA, Anastasia CHASTRUSSE, Aïssata DEH, Manon DESFEMMES, Joanna LOGLISCI, Julie MONIER, Gwenaëlle OLLIER, Nathan OVISTE, Maeva EMERY, Dylan FALSONE, Anaïs FLORI, Louis-Pierre LAMOUROUX, Anne-Lise MANGOURNY, Océane VIGNE.

Mise en page : C. DENEL, F. DELCLOS, A. GRANDOU, F. CASTIONI, J. LOGLISCI. Crédit images : http://www.gettyimages.fr

Contacter la rédaction de “Bruit2Couloir ” : Lycée Saint Exupery, 83700 Saint-Raphaël Tél. : 04.94.19.72.80 - Fax : 04.94.19.72.82

ZOOM SUR... les animés du moment.

L’L’ATTAQUEATTAQUE DESDES TITANSTITANS : : Première œuvre de Hajime Isayama et déjà best-seller dans le monde du manga,

Shingeki no Kyojin (littéralement « l'avancée des titans ») est une véritable perle qui séduit un large public et s'inscrit dans de nombreux genres. Dans une ambiance apocalyptique, nous suivons le destin d'Eren, jeune garçon descendant des derniers humains ayant survécu à une attaque de titans, survenu 100 ans plus tôt. Désormais reclus dans une cité jugée « imprenable », cernée de hautes murailles, l'humanité se croit en sé-curité et hors de portée de toutes nouvelles attaques. Mais un jour, l'apparition inattendue d'un titan bien plus grand que les autres, va remettre en perspective l'apparence tranquillité des hommes et relancer la guerre pour la libération de l'humanité. Graphiquement impressionnant, Hajime Isayama nous offre un man-ga poignant, qui pousse les hommes dans leurs derniers retranchements. Comment faire face à l'adversité quand tout semble perdu ? Qui sont les véritables ennemis ? Vous le saurez en regardant L'attaque des titans !

Maëva Emery, TS6

DDANGANANGAN RONPARONPA : : Animé tiré du jeu de PSP sorti en 2010 (non-disponible en Europe), Dangan est un thriller passionnant et addictif, qui sait jouer sur le suspense pour nous offrir un dénouement inattendu et magistral. Dans le genre psychologique horreur, le récit nous ouvre les portes de la célèbre aca-démie d’élites Kibôgamine, qui regroupe les meilleurs élèves japonais de différents domaines. L’histoire commence avec l’ar-

rivé de Makoto Naegi, le « super lycéen chanceux » et son malaise aux portes de l’école. Black-out pour l’étudiant, qui se réveille dans une salle de classe aux fenêtres calfeutrées par d’immenses plaques de fer. Rapidement, il se rend compte qu’il n’y a pas d’issue, mais aussi qu’il n’est pas seul. Monokuma, un ours noir et blanc qui se prétend directeur de l’académie, a convié 15 autres étudiants à prendre part à son jeu décalé. Pour avoir leur diplôme et ainsi pou-voir sortir de l’école, un étudiant doit en tuer un autre et ne pas se faire démasqué lors de procès collectifs. Le coupable ne peut-être que l’un d’entre eux, saurez-vous le trouver ? (Dans le même genre et disponible au CDI, je vous conseille King’s game, même principe et les couvertures sont magnifiques en prime !).

FFREEREE !! -- IIWATOBIWATOBI

SSWIMWIM CCLUBLUB

Avec ses 12 épisodes, Free ! est un animé sympathique et palpi-tant, qui contraste avec les deux précédents (plus léger, mais il en faut pour tout le monde.). Centré sur la natation, ce manga nous fait découvrir l’histoire de quatre gar-çons, Rin, Haru, Makoto et Nagisa, coéquipiers lors d’un relais aquatique à l’école primaire qu’ils remportent. Lors du passage au collège, ils sont séparés dans des éta-blissements différents. Ce n’est qu’au lycée d’Iwatobi, que trois de ces quatre amis se retrouvent et décident de reformer un club de natation en y incluant un quatrième membre, Rei. Cependant lors d’une compétition inter-lycée, ils découvrent que leur ancien compagnon, Rin, est complétement différent de l’ami qu’ils avaient connu étant jeune. Celui-ci est aigri et n’a plus qu’un seul objec-tif, battre Haru en Free (nage libre). Entre amour de la natation et amitié, que vont devenir nos 4 héros ? Genre slice of life (tranche de vie), cet anime est agréable à re-garder.

1010

Page 11: B2c 24 octobre 2013

1111

SANTÉSANTÉ Cigarette électronique :

amie ou ennemie ? s’élève jusqu'à 70% ! Quant aux espoirs de fumer sans risque, il s'avère que de nombreux problèmes ont été dénombrés à propos de la ciga-rettes électronique : des études ont dénoncé des effets néfastes sur la respi-ration. Après seulement 10 minutes d'utilisation, les tests ont révélé une résistance des voies aériennes (nez, bouche) au passage de l'air. Les pou-mons s’oxygéneraient donc moins effi-cacement. Plus important, la quantité de nicotine présente dans les recharges serait capa-ble de tuer un enfant s'il venait à l'ingé-rer. Bien sûr, on ne niera pas que ces ciga-rettes ont l'avantage de ne posséder ni goudron, ni ammoniaque, ni plomb, composants qui faisaient la dangerosité des cigarettes traditionnelles.

Toutefois, il a été détecté dans la va-peur des e-cigarettes des molécules cancérigènes, en grande quantité : du formol (en quantité similaire que la ci-garettes traditionnelle), de l'acroléine en quantité parfois supérieure à la ciga-rette traditionnelle, ainsi que de l'acé-taldéhyde. On retrouve également des métaux « potentiellement toxiques » comme le nickel, le chrome, en même quantité que dans les cigarettes traditionnelles, ainsi que du plomb et de l’aluminium en quantité significative. Pour les férus de e-cigarettes, la seule qui a une appréciation globale «acceptable » est la Edsy 09 (Edslyver). Maintenant, à chacun de choisir : la fumée ou l'air pur…

Beaucoup avaient trouvé dans la ciga-rette électronique un moyen d'arrêter de fumer en douceur, voire une alterna-tive moins dangereuse (et surtout moins coûteuse !) pour continuer à fu-mer. Malheureusement, des études menées par « 60 millions de consomma-teurs » remettent en doute tous ces espoirs. En effet, la dose de nicotine dans les «e-cigarettes » est sensiblement similai-re à la dose présente dans les cigarettes traditionnelles. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé que ces cigarettes ne peuvent pas être considérées comme une thérapie légiti-me. Il ne faut pas oublier de préciser que la composition des liquides s'est révélée parfois non conforme à ce qui est affiché. Entre la teneur en nicotine indiquée sur l'emballage, et celle mesurée, l’écart

Assassin’s creed IV black Qui a dit que les pirates ne pouvaient pas ap-partenir à la confrérie des Assassins ? Edward Kenway vous dira le contraire. L’aventure commence dans les Caraïbes où vous pourrez voguer sur des mers turquoises à bord du « Jackdaw» et vous faire respecter des pires flibustiers de ces eaux.

On ne connait pas de détail sur le jeu, à part l’histoire du person-nage, ainsi qu’une démo uniquement jouable à l’E3 et à la Ga-mescom. Donc, pour ce jeu, un seul mot : YAAAAAAAARH !

Pokémon x et y Pokémon sont sortis le 12 octobre sur 3DS. On retrouve cette saga légendaire qui en a fait fré-mir plus d’un avec une toute nouvelle aventure dans la région de Kalos (région ins-

pirée de la France), une 6ème génération de Po-kémon qui claque avec deux nouveaux modes combats.

Beyond Two Souls, sorti le 9 octobre exclusivement sur PS3, est un thriller à mi-chemin entre jeu vidéo et film, qui propose de suivre l'histoire de Jodie Holmes, interprétée par l'actrice Ellen Page, sur une quinzaine d'années. La jeune femme, disposant de pouvoirs psychiques, traquée par un groupe de soldats non identifiés, doit tenter de survivre et de découvrir sa véritable identité. Ce jeu propose une véritable inno-

vation graphique grâce à la 3D et la participation de vrais acteurs per-met une véritable immersion dans l’histoire.

Le jeu qui est sûrement le plus at-tendu Battlefield 4 sur PC , PS3, XBOX 360, PS4 et XBOX ONE ! On retrouve le block buster des jeux de guerre qui a profité de l’E3 pour nous faire baver d’impatience avant sa sortie avec des graphisme améliorés, de nouvelles maps ainsi que de nouveaux modes multi-players.

Jeux vidéos : les meilleures sorties du mois !

Orangeade Mékanik, Tle STMG5

Joanna Loglisci TS5

Page 12: B2c 24 octobre 2013

Coups de coeur

1212

Version Bêta est le Tome 1 d'une saga de 4 livres, écrits par Rachel COHN. L’histoire se passe dans le futur, sur une île paradisiaque du nom de Demesne, créée par des scientifiques pour des familles aisées. Un seul problème existe : l’île est tellement parfaite, idyllique , que personne n’arrive à y travailler… Les scientifiques ont alors eu une idée : créer des clones parfaits à l'image des adultes, sans émotion pour servir les habitants de Demesne.

Elysia, une superbe jeune fille de 16 ans, est un prototype d’une version bêta proposant des clones adolescents. Elle est achetée par un couple très riche de l'île, et c'est à ce moment-là que toute sa vie bascule : elle arrive à ressentir des émotions violentes comme la colère, la solitude, la terreur… et même l’amour ! Si quelqu’un s’aperçoit de son « défaut », elle risque pire que la mort : l’oubli surtout celle de sa passion naissante pour un jeune officier… Quand on plonge dans la vie d’Elysia, on ne veut plus en sortir : tout est très bien écrit, on a l’impression d’y être ! L’histoire est poignante, mystérieuse et parsemée de petites pointes d’humour. Du début à la fin, on ne veut qu’une seule chose : connaître la suite, et bien sûr qu’elle s’en sorte et trouve l’amour ! De plus, pour les fans de Twilight et Version bêta, ce roman va bientôt être adapté au cinéma, par le réalisateur de Twilight II– tentation ! Pas mal non ?

Océane Vigne, 1ère L1

Un roman : Version BêtaUn roman : Version Bêta

« Ghost Whisperer » ou « Melinda entre deux mondes » est une série télévisée américaine, diffusée le samedi sur TF1 et tous les autres jours à 18h sur NT1 . Cette série se passe à Grandview et parle de Mélinda Gordon, une jeune femme d'une vingtaine d'années, propriétaire d'une boutique d'antiquités. Depuis sa naissance, elle a un don, assez particulier : elle peut entrer en contact avec les morts ou les esprits errants. Certains esprits n'étant pas encore passés de « l'autre côté » en raison d'affaires à régler, ils viennent lui demander de l'aide.

Cette série est composé de 6 saisons, chaque saison contenant environ 20 épiso-des de 40 minutes. En 2006, lorsque la série fut diffusée en France pour la premiè-re fois, le titre original fut changé en "Melinda entre deux mondes", mais quel-ques mois plus tard, elle retrouva son titre original, "Ghost Whisperer", beaucoup plus attractif. Dans chaque épisode apparait un nouveau "fantôme" ou plutôt un "esprit". Mélinda doit l'aider à passer de l'autre côté en résolvant avec lui le problème qui l'empêche de quitter le monde des humains. Elle enquête auprès de sa famille et de ses proches et trouve la solution qui apportera enfin la paix à cet esprit. A la fois triste et émouvante, souvent philosophique, cette série est vraiment cap-

tivante. Remplie de suspense et de rebondissements, elle ne nous lâche pas, jusqu'au meilleur moment, celui des retrouvailles entre l'esprit et ses proches. Fannie Baccofin, Tle ES1

Une série :Une série :

[So

ur-

Une musique : Une musique : BakermatBakermat

Si il y a bien un DJ que l'on a tous entendu cet été, c'est bien BAKER-MAT, célèbre DJ et producteur néerlandais, avec son titre "Vandaag". Sa musique est un mélange de sty-les : électronique, house, techno et deep house, avec des influences de jazz et de soul. Les paroles de "Vandaag" repren-net les plus belles phrases de Mar-tin Luther King, notamment : "I still have a dream" , "It is dream in the American dream" ou "This nation will rise up and live out the true meaning of its creed"

Les personnages : De gauche à droite : le Professeur Rick Rayne, qui aide Mélina à résoudre ses enquêtes, Delia Banks, amie et associée de Mélinda, Melinda Gordon, l'héroïne et Jim Clancy, son mari.

[so

urc

e :

img0

.nd

ssta

tic.

com

]

Anastasia Chastrusse

& Manon Desfemmes

S15

Page 13: B2c 24 octobre 2013

Top coup de coeur

Une perche dans le plan, une reflet de caméra, une pierre en mousse, un technicien en short dans un film se passant au 18ème siècle, rien n’échappe à Michel & Michel, les présentateurs de FAUX RACCORDFAUX RACCORD, à la recherche des gaffes les plus minimes et les plus flagrantes du cinéma! Vous ne regarderez plus vos films de la même façon…

FAUX FAUX RACCORDRACCORD est une émission web que l’on peut voir sur le site Allociné

dans la rubrique Videokast. Elle est présentée par Vincent Garnier, alias

Michel, le spécialiste technique de l’émission. Michel commence toujours son

émission par le générique de fin d’un film et la termine en précisant au sujet

de la prochaine ‘’et j’aurai du lourd, du très très lourd’’ !

Il est le chercheur de gaffes en tous genres. Toujours accompagné de son as-

socié et ‘’faire-valoir’’ Yoann Sardet, alias Michel, tous deux nous dégottent les

défauts des films, tout en n’hésitant pas à s’échanger blagues et jeux de mots

humoristiques voire sarcastiques, essayant même parfois de s’entretuer

(scénaristiquement parlant, bien-sûr !).

Alors que Mickael Corleone (Al Pacino), accompagné d’un autre homme, conduit

sa voiture dans la Petite Italie de New York, on peut voir sur une vitre le reflet du réalisateur, Francis Ford Coppo-

la, qui avait l’habitude de cadrer lui-même sur certains films, mais ne pouvait apparaitre au générique en tant

que cadreur.

Alors que les deux enfants sont réfugiés dans la cuisine pour se cacher du vélociraptor, le

dinosaure a carrément besoin qu’un technicien le pousse aux fesses pour entrer dans la salle !

Durant toute la trilogie, les Hobbits sont sensés être pieds-

nus, notre ami Pipin a trouvé le moyen de se mettre en baskets pour une scène de quelques secondes… c’est pas sérieux !

Lorsque Doc et Marty tentent d’envoyer Einstein, le chien

de Doc, dans le futur à l’aide de la DeLorean, on peut voir qu’il ne s’agit pas d’un chien, mais d’un cascadeur déguisé en chien

qui conduit la voiture ! On peut même voir le mouvement de volant que fait le cascadeur !

Dans une scène de poursuite, on peut voir une seconde équipe de

tournage sur le toit d’un immeuble + des centaines de badeaux venus voir le spectacle du tournage + une caméra planquée dans

une voiture ! Le tout pour un faux raccord d’exception !

1313

Page 14: B2c 24 octobre 2013

Expression libre

1414

Page 15: B2c 24 octobre 2013

1515

La jeune femme voulut alors saisir la missive, mais les deux hommes l’arrêtèrent d’un geste de la main. « Désolé, gente dame mais je doute que vous nous soyez très utile » déclara l’un des deux hommes. Un sourire aguicheur étira alors les lèvres de la femme « Ne sous-estimez pas les talents d’une femme… » Tout en parlant, elle le fixa de ses yeux noisette et en se penchant au-dessus de la table, exposa sciemment son plantureux décolleté. Déconcentré, l’homme ne s’aper-çut pas immédiatement qu’elle en avait profité pour se saisir de la lettre. Elle la lut à son tour et fut surprise de découvrir la tâche qui leur revenait : leur mission consistait à éliminer le Roi adverse en se faisant passer pour un groupe indépendant de fanatiques. Le message indiquait que le Roi était prêt à prendre les armes pour défendre ouvertement son peuple, mais les royaumes voisins s’allieraient alors tous contre lui et la défaite serait inéluctable. Leur intervention secrète était la seule ma-nière pour leur souverain de pouvoir espérer une paix durable dans son royaume. L’homme à la hache exécuta une petite révérence et se présenta : « Sieur Hank, à votre service gente Dame» dit-il, un sourire lubrique aux lèvres. La jeune femme releva à peine les yeux sur lui et s’adressa à l’autre indi-vidu « Je suis Eliza, Maitre forgeron à Ripongi et vous Monsieur… ?». « Alec… C’est tout ce que vous devez savoir…» termina l’archer, le regard sombre.

La suite au prochain numéro !

Joanna Loglisci, Dylan Falsone,

et Justine Boazzo

Mortelle Justice Trois missives furent envoyées au quatre coins du royaume.

Seul leur destinataire légitime pouvaient les traduire.

Nos héros ne pouvaient ignorer l’appel de leur souverain...

Un homme au sourire enivré contait fleurette à deux jeunes filles un peu plus jeunes que lui. Il portait dans le dos une hache de guerre et affichait un sourire espiègle. Brusquement il s’éclaircit la gorge et prononça cette phrase étrange : - « SaRoyaletisetissedesliensfragiles... » -« quandlestempsetlestourmentsl’exige... » poursuivit une femme à la chevelure de jais , à une autre table - « orlepeuplemeurtetl’ennemimutile» finit d’une voix monocorde et sans émotion, un archer dont la capu-che lui masquait la moitié du visage. Reconnaissable au parchemin qu’il tenait fermement dans sa main droite, un serviteur du roi acquiesça en entendant la phrase prévue. Il les reconnut comme ceux qu’il attendait. Il leur fit un signe à peine percepti-ble pour les inviter à sa table. - « Je serai bref, déclara le messager, le roi a besoin de votre aide, il reconnait vos valeurs et sait que vous lui serez loyaux. Il ne peut, au risque de déclencher une guerre, envoyer ses hommes d’armes. C’est pourquoi il vous a choisis pour accomplir cette mission, vous qui n’avez aucun lien di-rect avec lui. » Il y eut un silence, le messager s’assura que seuls les personnes de la table l’écoutaient, et poursuivit : « Vous connaissez la situation du royaume, le peuple est mutilé, les brigands et les assassins envoyés par l’ennemi ne cesse de nous décimer. A la fin de l’hiver la guerre éclatera si rien n’est fait, vous êtes les seuls à pouvoir l’empêcher ». Puis il se leva en laissant quelques pièces de cuivre sur la table ainsi qu’une enveloppe. « Tu n’veux pas rester ? Prendre un autre verre pour la route ? » dit l’homme à la hache avec un sourire mali-cieux. Le messager le foudroya du regard et s’en alla. L’archer avait déjà commencé à ouvrir l’enveloppe, l’homme à la hache la lui déroba avec malice. Ils la lu-rent tous deux sans un mot et leurs visages s’assombri-rent.

Expression libre

Page 16: B2c 24 octobre 2013

Rien que pour vous, fidèles lec-teurs de B2C, nous avons ren-contré le nouveau Proviseur de St Ex, Monsieur Chevalier, nouvelle-ment arrivé de Sao Paulo, Brésil ! Nous tenons d’ailleurs à le remer-cier de bien avoir voulu nous ac-corder un peu de son temps.

B2C : Dans quel lycée étiez-vous auparavant ? M. Chevalier : j’étais au Lycée français à Sao Paulo, au Bré-sil. C’était un peu différent d’ici, car l’établissement regrou-pait des élèves de la maternelle à la Terminale, ce qui né-cessitait une organisation stricte, dans tous les domaines (le scolaire, les emplois du temps, etc.). Les écoles françaises à l’étranger sont payantes, c’est un système qui coûte cher, notamment parce que les enseignants viennent de partout dans le monde. Quelles sont les différences entre le Brésil et la France ? Au Brésil, les familles sont plus nombreuses, la population est plus jeune et quand on se balade dans la rue, on voit beaucoup de personnes de votre âge. En revanche, en Fran-ce, on voit globalement des personnes plus âgées. C’est ce qui m’a le plus marqué. Quel genre d’élève étiez-vous ? Un élève moyen, je n’étais pas la petite tête de la classe (rires) ! J’avais beaucoup d’activités extérieures. J’adorais l’histoire et les langues, j’aimais et j’aime toujours la lectu-re. Je pouvais disparaître et lire un long moment. Quel rapport aviez-vous avec les professeurs (et avec le proviseur !) ? C’était différent, ce n’était pas la même époque. On avait l’impression d’être constamment au garde-à-vous, enfin presque. C’était très hiérarchisé. Dès que je voyais le Provi-seur, je me sentais coupable, même lorsque je n’avais rien fait ! Qu’auriez-vous aimé avoir dans votre lycée ? Nous étions dans un lieu très austère, nous avions juste une table, une chaise et un tableau, et c’est tout ! Vous, mainte-nant, vous avez les ordinateurs, la cafétéria etc. Quel a été votre parcours professionnel ? J’ai fait 7 ans de latin, de la 6ème à la Tle, j’ai donc évidem-ment passé un Bac L. Au départ, je voulais devenir ensei-gnant, mais c’était encore très vague… De plus, pour faire ce métier, la filière n’a pas vraiment d’importance. Mais j’étais sûr d’une chose, c’est que je voulais suivre des études d’His-toire, ce que j’ai fait après mon Bac. Ensuite, j’ai eu le concours de CPE, puis celui de chef d’établissement.

Quels sont vos loisirs, vos passions ? J’aime le sport, la lecture. Je fais du tennis, du jogging, du squash, j’aime surtout les sports de balle, excepté le foot-ball, car je ne suis pas très doué! Plus jeune, j’ai adoré le rugby.

Quelle a été votre première impression en arrivant à St Ex ? C’est un grand et beau lycée, on sent qu’il y a une bonne ambiance et un climat chaleureux. Les lycéens s’y sentent bien et ça se voit !

Y-a-t il selon vous les effectifs et les infrastructures nécessaires ? Oui je pense, tant au niveau des professeurs, très motivés, que des équipements, et ce malgré l’entretien difficile de ces derniers, vu leur nombre !

Quels sont vos dossiers prioritaires ? J’accorde une grande importance à l’’intégration des élèves handicapés, et aussi à la Vie Lycéenne… Ce qui m’intéresse, c’est que les élèves fassent des choses différentes, qu’ils se cultivent, qu’ils aillent voir des pièces de théâtre comme Shakespeare, Musset, Anouilh... A mon avis, il faut avoir envie de découvrir autre chose que le monde de la télé ou celui d’Internet !

Vous n’êtes là que depuis un mois, mais avez-vous déjà des idées sur les évolutions que vous voudriez engager ? C’est vrai que j’ai quelques idées, même s’il existe déjà beaucoup de choses ici. Il y a un sujet auquel je suis très sensible, c’est le harcèlement et surtout le cyber-harcèlement. C’est un poison et j’aimerais qu’il y ait encore davantage d’interventions sur ces sujets importants comme le harcèlement, la drogue, etc.

Quel pourcentage de réussite au Bac voudriez-vous atteindre ? Sachant que le taux de réussite au Bac a dépassé les 90 % l’an dernier à St Ex, j’aimerais que les résultats de cette année soient au moins aussi bons ! L’essentiel reste pour moi que les élèves comprennent la nécessité d ‘avoir un diplôme.

Dans quels domaines seriez-vous le moins tolérant vis-à-vis d’un lycéen ? L’insolence et le harcèlement. Il faut savoir que les sanc-tions, notamment en matière de harcèlement, relèvent du pénal, donc ça peut aller très loin...

Quels conseils donneriez-vous à vos lycéens ? Intéressez-vous à tout, lisez, communiquez, et ce malgré toutes vos distractions, la télé, Internet, les copains ! Tra-vaillez les matières dans lesquelles vous avez des difficultés et accrochez-vous, tout le monde peut y arriver, chacun a des capacités dans un ou plusieurs domai-nes. N’hésitez pas à sortir vos têtes de vos téléphones !

Fanny Augert, S13 & Shirley Grolleau, S10 1616