8
Bonjour à tous ceux qui vont rentrer cee année en seconde. La rédac- on du journal du lycée à décidé de sorr un nu- méro Hors-Série pour vous aider à vous orien- ter dans cee nouvelle vie. Vous y découvrirez, entre autre, des interviews d’anciens élèves de seconde, des trucs et astuces pour réussir votre année et dé- couvrir cee nouvelle ambiance : le lycée ! Alors lycéens, lycéennes, à vos livres, prêts, partez ... Journal du lycée Saint-Exupery - bruit2couloir.free.fr - Hors Série n°2 - Rentrée Scolaire 2008 Les différents acteurs du lycée P2 Pas si facile de se repérer P3 L’édito de la rédaction (Montage : Maxime Gammaire) Bienvenue chez les ... ...Lycéens ! Pas si loin que ça ! Un CDI ? Mais pourquoi faire ? P6 COMMINT QU’IN DIT EN CHPROVENÇALE ? Des élèves de seconde de l’année dernière vous racontent comment se passe cette merveilleuse année! Dernière Page L’horoscope de rentrée : Que vous réservent les astres cette année ? P 7 Impulsions : la musique au coeur du lycée ! P 4

B2C Hors Serie 2 - Rentree Scolaire 2008

Embed Size (px)

DESCRIPTION

B2C Hors Serie 2 - Rentree Scolaire 2008

Citation preview

Page 1: B2C Hors Serie 2 - Rentree Scolaire 2008

Bonjour à tous ceux quivont rentrer ce<e annéeen seconde. La rédac-;on du journal du lycéeà décidé de sor;r un nu-méro Hors-Série pourvous aider à vous orien-

ter dans ce<e nouvelle vie. Vous y découvrirez, entreautre, des interviews d’anciens élèves de seconde,des trucs et astuces pour réussir votre année et dé-couvrir ce<e nouvelle ambiance : le lycée !Alors lycéens, lycéennes, à vos livres, prêts, partez ...

Journal du lycée Saint-Exupery - bruit2couloir.free.fr - Hors Série n°2 - Rentrée Scolaire 2008

Les différentsacteurs du lycée

P 2

Pas si facile dese repérer

P 3

Le journal qui n a pas peur des mots !

L’édito de la rédaction

(Mon

tage

:Max

ime

Gam

mai

re)

Bienvenue chez les ......Lycéens !

Pas si loin que ça !Un CDI ?Mais pourquoi faire ?

P 6

COMMINT QU’IN DIT ENCHPROVENÇALE ?

Des élèves de secondede l’année dernière

vous racontentcomment se passe cette

merveilleuse année!

DDeerrnniièèrree PPaaggee

L’horoscope de rentrée :Que vous réservent les astres cette année ?

P 7

Impulsions : la musiqueau coeur du lycée !

P 4

Page 2: B2C Hors Serie 2 - Rentree Scolaire 2008

Bruit de couloir - Page 2

Les différents acteurs du lycée :Hein?Nom : Falconnier Prénom : PatrickFonction : Proviseur du lycéeParticularités : Proviseur juste et bon dans les décisions qu’ilpeut prendre.

AA ccoonnssoommmmeerr aavveecc mmooddéérraattiioonn !!

Nom : Sauvage Prénom : Jean-MarcFonction : Proviseur-Adjoint du lycéeParticularités : Ancien Principal-Adjoint du collège Léotard. LL’’aabbuuss dduu PPrroovviisseeuurr--AAddjjooiinntt ppeeuutt nnuuiirree àà llaa ssaannttéé !!

Nom : Tessier Prénom : YvanFonction : Chef cuistotParticularités : Un “as” de la Baraque à Frite ! Champion toutescatégories de lancer et de l’épluchage de pommes de terredans une cuisine !

Nom : Mexis Prénom : ChristineFonction : CPE du lycée Saint ExupéryParticularités : Personne très à l’écoute des élèves et égale-ment très psychologue !

Nom : Poirot Prénom : ChristianFonction : CPE du lycée Saint ExupéryParticularités : Ancien CPE du lycée de Lorgues

Nom : DEH Prénom : AïssataFonction : CPE du lycée Saint ExupéryParticularités : Ancienne CPE du collège de Brignoles

Nom : Les surveillants Fonction : Surveillance !Particularités: Discret(s) mais très à l’écoute des lycéens. NB: ils savent reconnaître les sécheurs des bons élèves !

?

Page 3: B2C Hors Serie 2 - Rentree Scolaire 2008

Avec les premiers DST (Devoir sur table) et les “Bacs blancs”, certains d’entre vousont constaté qu’ils “perdaient leurs moyens” devant la feuille blanche car ils setrouvaient en état de stress. Savez-vous qu’il existe des techniques pour vous per-

me<re de gérer ce stress qui peut être si gênant et vous perturber durant l’épreuve ?

Les “cours de prépara�on aux examens” dispensés dans le cadre du Foyer Socio-Educa;f sont faits pourvous. Ils vous perme<ront, en une seul séance, d’acquérir des méthodes d’appren;ssage d’une techniquequi vous donnera la possibilité de gérer ce stress et ceci, non seulement lors d’un examen, mais dans tousles cas de la vie courante (permis de conduire, entre;en d’embauche...).Ce<e technique - basée sur la physiologie appliquée - vous perme<ra de vous prendre en charge dans desmoments difficiles et aura donc un effet bénéfique sur le renforcement de votre personnalité. Il y a mêmepossibilité de programma;on !Pour par;ciper à ces cours - GRATUITS - dispensés le jeudi et le vendredi de 13h à 14h en salle I204, il fautimpéra;vement réserver auprès de Mme Borelli, car le nombre d’élèves est limité à 3 par séance, et avoiradhéré au FSE.

Bruit de couloir - Page 4

“Tu sais qu’il y a des clubs dans le lycée ??”- Club Théâtre :

Mlle Massoulier, M. Silve.

Le lundi de 17h à 19h en salle de travail

D002.

- Club JournalMlle Broussegou<e & Mme DenelRéunion deux fois par semaine : les joursseront communiqués courant septembre.

- Club Ecriture-Poésie :M. Sarramea (en français), Mme Borelli(en espagnol), Mme Lorello (en ltalien) etMme Corbier (en Anglais).Les élèves par;cipent à divers concoursna;onaux et interna;onaux.Se renseigner auprès des professeurs.

- Club Philatélie numisma0que

M. Sarramea.

- Club Step-aérobic :Mme DaugeronLe jeudi de 17h10 à 18h10 dans le pe;tgymnase.

- Club Développement durable :Mme Borelli, M. Zelmire pour la récupéra-;on et le recyclage du papier, des piles,des cartouches d’imprimantes et de télé-phones portables.

- Atelier arts plas0ques :

M.Muracciolle. Présenta;on à divers

concours : affiches, fanzines.

Le lundi de 12h à 13h ou de 13h à 14h,

en Salle G 106.

- Club de langues :

Pour converser en langue étrangère au

cours des repas, une fois par semaine.

Se renseigner auprès du professeur de

langue.

Cours de prépara0on aux examens, par Mme Borelli

Page 4: B2C Hors Serie 2 - Rentree Scolaire 2008

C’est la même ques;on queje me suis posée en arri-vant au lycée! Mais où est

la salle H117 ? Vous êtes nou-veau dans ce lycée et c’est nor-mal de ne pas se repérer dès lepremier jour ! Soyez sanscrainte: beaucoup d’élèves sontdans ce cas de figure !

3 principaux bâ0mentsdans le lycée

Le premier bâ;ment est celui del’administra;on et de la cafété-ria. Il est juste à l'entrée, dès quevous avez traversé le parvis enbois (a<en;on : très glissant lesjours de pluie) et passé lesportes vitrées. Vous vous retrou-vez dans le "Hall d'accueil".Au rez-de-chaussée, dans le cou-loir un peu sur votre droite, c'estlà que vous pourrez régler vosproblèmes divers et variés avecla Vie Scolaire : absences, re-tards, heures de retenues, etplus si affinités. Les bureaux destrois C.P.E. vous y a<endent,ainsi que le bureau des surveil-lants, façon aquarium. Les sé-cheurs n’ont qu’à bien se tenir,car le lycée est doté de systèmede ges;on des absences assezperfec;onné!Egalement sur la droite mais au1er étage, tout en haut de ce belescalier en bois, il y a les bureauxde l'administra;on : Intendance(pour la can;ne et la carte dephotocopies, 6,70 € les 100 co-pies), secrétariats de Messieursles Proviseur et Proviseur-Ad-joint. Et sous l'escalier, le bureaudes Conseillers d'Orienta;onPsychologues, qui normalement

devraient vous rencontrer un peu plus tard, en Terminale ou en 1ère.Toujours depuis le hall d'entrée, sur la gauche, la cafétéria, qui sera pourvous un espace de détente où vous pourrez discuter autour d’un verre,rigoler... Mais c’est aussi un espace propre qu’il faudra respecter ! Il estd’ailleurs interdit de consommer nourriture et boissons à l’intérieur desbâ;ments de travail. Vous aurez accès aux nombreuses zones de détentedans la cour, aux tables de pique-nique et même à la terrasse de la cafet’! Lorsque vous sortez de ce hall d'entrée, vous êtes dans ce qu'on nommepompeusement "l'Allée lycéenne", avec tous les casiers des élèves (dé-pêchez-vous, il n'y en a pas pour tout le monde !), qui vous amènera toutau bout aux terrains de sport, avec gymnase à gauche et can;ne à droite.Le deuxième bâ;ment est réservé au travail ! On y trouve le C.D.I. au 1erétage, et des salles de classes. Concernant le C.D.I, c'est un endroit qu’ilfaudra parcourir de fond en comble, dès la 2nde et jusqu'à votre annéede Terminale. Plus de 20 000 documents s'y trouvent, sur supports pa-pier, vidéo, et numérique. On peut quasiment tout emprunter. Les re-cherches sont possibles à par;r de 14 ordinateurs, tous en réseau

pédagogique. Un site est aussidédié à la recherche de docu-ments “ h < p : / / b c d i. a c -nice.fr/saint_exupery/“. Pourretrouver une salle, c'est trèssimple, car ce bâ;ment estdivisé en 3 zones : G, H, et I.Les étages sont au nombre detrois. Le rez-de-chaussée re-groupe généralement lescours de mathéma;ques, le1er étage est l’étage du fran-çais, de la philosophie (quevous ne ferez qu’en Tle) et deslangues ; le 2ème étageconcerne surtout les scien;-fiques de ce lycée, ainsi quevous qui allez faire vospreuves en SVT et en sciencesphysiques ! Enfin le dernierétage est spécifique aux sec-;ons professionnelles.Le troisième bâ;ment estcelui des salles On y trouveaussi au rez-de-chaussée l'in-firmerie, pour les grands ma-lades ou les désemparés… Aconsommer toutefois avecmodéra;on (courage, voussurvivrez…).

Un lycée à dimensionhumaine

Ce lycée va accueillir plus de1800 élèves ce<e année, etles 2ndes représentent seule-ment 500 élèves, soit moinsd'un ;ers. Alors en récréa;on,ne soyez pas surpris du nom-bre impressionnant de per-sonnes qui descendent lesescaliers dans le bruit !!! Lesenseignants, les personnelsadministra;fs ainsi que lesélèves des classes de 1ères etterminales pourront toujoursvous aider à retrouver votrechemin, il suffit juste d’allervers eux.Et dîtes-vous que vous n’êtespas de seul à vous perdredans ce dédale de couloirs, deportes, de chiffres et de let-tres en tout genre. Nous voussouhaitons une magnifiqueannée scolaire avec beaucoupde bonnes nouvelles !

Maxime Gammaire (Ex lycéen)

C’est bizarre, je n’arrive pas à me repérer !?!Photos : Infographie St-Ex

Le Nord ou le Sud !? Pas si facile de se repérer !Bruit de couloir - Page 3

Page 5: B2C Hors Serie 2 - Rentree Scolaire 2008

Avis de recherche !

Musique, quand tu nous tiens !Créé en septembre 2006 par Philippe Mabboux,cet orchestre regroupe entre 25 et 30 jeunes mu-siciens des collèges et lycées du secteur de Fré-jus/Saint-Raphaël. C'est un orchestreinter-établissements qui existe au sein de l'Educa-;on Na;onale.C'est le collège de l'Estérel qui héberge l'orchestreet fournit les heures d'enseignement nécessaires: l'orchestre répète 2 heures par semaine, le ven-dredi de18h à 19h30 sous la direc;on de PhilippeMabboux. Le répertoire de l'ensemble IMPUL-SIONS est très riche: en moins de 3 ans, 50 mor-ceaux ont été étudiés. Tous les styles ont étéabordés : classique, jazz, musique de film, popmusic, créa;ons... Philippe Mabboux écrit tous lesarrangements pour l'orchestre, en essayant des'adapter au niveau de chacun, tout en faisantprogresser l'ensemble. Complémentaire et non concurent des Ecoles deMusique, l'ensemble IMPULSIONS permet auxjeunes musiciens de valoriser leur bagage instru-mental au sein d'une grosse forma;on, de par;ci-per à des projets variés et ambi;eux, de seproduire plusieurs fois par an dans de véritablesconcerts...

Maxime Gammaire.

Pour plus d’informations :Pour plus d’informations :http://www.ensemble-impulsions.comhttp://www.ensemble-impulsions.com

Pour ceux qui auraient lu l’ar0cle de Sélène Verennes parudans le dernier Bruit de Couloir (si vous ne l’avez pas lu,

courez au C.D.I., il en reste quelques-uns !), un appel avaitété lancé suite à son accident de scooter. Sélène proposaitla créa0on d’ue associa0on entre les enfants de l’hôpital

Bonnet de Fréjus et le lycée Saint Exupéry de Saint-Raphaël.

Si vous appréciez la compagnie des enfants, si vous voulezdevenir animateur, si vous avez de l’expérience en tant

qu’animateur ou si vous aimeriez en avoir, alors...

VENEZ NOUS REJOINDRE !

Pour redonner de l’espoir et des rires aux enfants malades. Venez nombreux afin de me1re en place une

ambiance chaleureuse !

Sélène Verennes, élève de 1ère

Pour plus d’informa;ons,

contactez le journal

au C.D.I.

Bruit de couloir - Page 5

Page 6: B2C Hors Serie 2 - Rentree Scolaire 2008

Certains vous diront quele CDI ne sert à rien,qu'ils n'y sont jamais

allés, qu'ils ont tout ce qu'illeur faut chez eux, et mêmequelquefois… qu'ils "n'aimentpas lire" !Incroyable, non ?Et si, même si vous n'aimezpas lire, même si vous pensez,comme tant d'autres, qu'uneconnexion à Internet à la mai-son, cela suffit amplement…vous veniez quand même yfaire un tour au CDI, juste parcuriosité. Selon vous, qu'allez-vous y trouver ? Des vieux li-vres poussiéreux, un silence àcouper au couteau, une biblio-thécaire à chignon qui vous fu-sille du regard dès que vousfaites tomber votre gomme,et huit élèves boutonneuxgenre "premiers de la classe" ? Pasvraiment…

Première visite…

Le CDI du lycée Saint Exupéry, c'estavant tout un espace immense de700 m2, très lumineux. On y trouveune cinquantaine d'abonnements àdes revues, à la fois pour effectuerses recherches, mais aussi pour sedétendre et s'informer. Du côté dela presse régionale ou na;onalepar exemple, on y trouve mêmedes fauteuils confortables ! D'au-tres fauteuils également du côtédes bandes-dessinées (et oui, onpeut apprendre en lisant des BD, jevous assure).

Pour travailler de manière plus "ci-blée", on a librement accès à tousles documentaires, les annales, lesmanuels scolaires, les encyclopé-dies, etc. Et évidemment, occupantun mur en;er, tous les ordinateursen réseau perme<ent la consulta-;on Internet. Evidemment, le CDIn'est pas un cyber-café, une charterégit l'u;lisa;on des postes infor-ma;ques et il est obligatoire de larespecter, sous peine de suppres-sion de l'accès.En achetant une carte à l'inten-dance (6,70 €), il est possible d'im-primer ou de photocopier jusqu'à

100 copies. Certains élèves décident d'acheter lacarte à plusieurs et se la prêtent selon leurs be-soins.

Les Classiques et les Modernes…

Côté romans, même pour ceux qui "n'aiment paslire", il y a forcément de quoi trouver son bon-heur : toutes les nouveautés y sont, depuis ledernier d'Amélie Nothomb, jusqu'à la saga descience-fic;on complète telle que "l'assassinroyal" de Robin Hobb, en passant par StephenKing, Bernard Werber, Olivier Adam, Marie AudeMurail, Stephenie Meyer, et autres auteurs debest-sellers type "Millénium". Des récits autobio-graphiques aussi, qui donnent à réfléchir, et évi-demment, les incontournables : les Classiques !Ceux que vous allez étudier en 2nde et après,ceux qui vont hanter vos jours et vos nuits !

Presque tout le fonds documentaire peut s'em-prunter, jusqu'à 4 documents pour 15 jours, quel'on peut prolonger selon les besoins.

BCDI : Ac0on – Réac0on

Pour s'y retrouver dans ces 20 000 documents(et oui, quand même !), il faut absolument avoirun réflexe : BCDI. C'est le logiciel de recherchedocumentaire, installé en réseau sur tous les or-dinateurs du lycée. Il peut donc être consulté de-puis n'importe quelle salle, et même de chezvous, puisqu'il est sur le Web. L'adresse à taperdans votre navigateur est la suivante :h�p://bcdi.ac-nice.fr/saint_exupery.

Mais encore…

Un espace "Langues" va se dé-velopper en septembre-octo-bre, avec des documents plutôtludiques en anglais, espagnol,allemand et Italien : des nou-velles, des bandes-dessinées,des DVD en langue originale,etc.Il y a aussi un espace "Orienta-;on" sur les mé;ers et les fi-lières, avec 2 ordinateursréservés uniquement à ce typede recherches, mais ça, norma-lement, vous vous en servirezun peu plus tard !A l'entrée se trouve un espaceréservé pour les exposi;onstemporaires. Elles peuventvenir de l'extérieur, mais égale-ment servir à présenter des tra-vaux d'élèves : œuvres en Arts

plas;que ou en Arts appliqués, panneauxd'élèves, expo photos, etc. Ne vous inquié-tez pas, vous passerez forcément à un mo-ment donné par cet espace pendant vos 3années de lycée… soit pour visiter une ex-posi;on, soit pour exposer vous-même !

Pas de lieu sans des personnes…

Une dernière chose : le CDI n'est pas né denulle part. Ce n'est pas un lieu ouvert auhasard, sans réel but précis. Les personnesqui le gèrent ne sont pas "les dames duCDI" comme le disent certains, mais des"professeurs-documentalistes". Des pro-fesseurs comme ceux qui enseignent unema;ère, mais qui sont chargés de propo-ser des ressources per;nentes en rapportavec les différents programmes du lycée,et de former les élèves aux compétencesdocumentaires. Les documentalistes met-tent en place des séances avec les autresprofesseurs et vous allez forcément avoirdes cours au CDI avec elles, par exemplepour u;liser BCDI Web, en 1ère pour lesTPE, etc. Alors commencez dès mainte-nant : ne les appelez plus "les dames duCDI", mais bien 'les documentalistes" !

C.D.

Le CDI, lieu d’appren;ssage, est un espaceincontournable! Photo : CD

Un CDI ? Mais pour quoi faire ?Bruit de couloir - Page 6

Page 7: B2C Hors Serie 2 - Rentree Scolaire 2008

Poisson (20 fev-20 mars)Vous découvrez un nouveau mondeet vous vous y sentez bien, comme

un poisson dans l’eau...

Sagi1aire (23 nov-22 dec)Ce<e année est cruciale et vousne savez toujours pas quoi faire

de votre avenir : il est grand temps d’ypenser ! Arrêter la “barraque à frites”Sagi<aire !

Capricorne (23 dec-20 jan)Une nouvelle année s’ouvre de-vant vous, pleine d’espoir et de

nouveautés ! Mais ne vous laissez pasdépasser par vos émo;ons car le tempsn’est pas beau sur votre signe...

Scorpion (24oct - 22nov)Un nouveau cycle de votre vies’ouvre et l’adapta;on est diffi-

cile. Votre orgueil en prend un coup ce-pendant, avec un peu d’effort tout peuts’arranger.

Balance (24 sept-23oct)Une nouvelle année commenceet vous ne savez pas quoi faire.

Cependant ne desespérez pas : tout dé-pend du cours !

Lion (23 jui-23 août)Comme toujours, vous voulezêtre le meilleur et vous pouvez

l’être; mais à trop vous focaliser survos objec;fs, vous avez l’impressionde ne pas assez travailler !

Cancer (22 juin-22 jui)Durant les changements quis’annoncent, vous n’êtes

pas dans votre assie<e mais rassurezvous la réussite est au bout du chemin.

Gémeaux (23 mai-21 juin)Le stress vous envahit durantce<e nouvelle année mais ne

vous inquiétez pas, car votre persévé-rance et votre mo;va;on seront bien-tôt au goût du jour !

Verseau (20 Jan - 18 fév)Vous vous demandez si vousallez pouvoir réussir ce nou-

veau défi en allant à l’essen;el : la cléde la réussite est entre vos mains !

Bruit de couloirDirecteur de la publication : Lycée Saint-ExuperyDirectrices de la rédaction : Emma Broussegoutte,Christine DenelRédacteurs en chef : Maxime GammaireAvec l’aide de : Maxime Gammaire, Julie Charpenet,Christine Denel, Romain Delannoy, Sélène Verennes.Graphiste : Eymeric Fayolle, Maxime GammaireRéalisé grâce au Foyer Socio-éducatif de Saint-ExuperyContacter la rédaction :“Bruit de couloir” :

Service communication :Lycée Saint Exupery, 270 avenue de Valescure

83700 Saint-RaphaëlTél. : 04.94.19.72.80 - Fax : 04.94.19.72.82

Retrouvez le magazine en ligne sur le web :

bruit2couloir.free.fr

NNoouuss rreecchheerrcchhoonnss ......

Bélier (21 mars-20 avril)Vous découvrez de nouvelleschoses et vous vous émerveil-

lerez, cependant ne vous fiez pas auxillusions car tout n’est pas si simple !

Le signe du mois : Taureau (21 avriil-22 mai)

L’année commence !N’a<endez pas : FONCEZ !

Vierge (24 août-23 sept)Vous vous sentez en pleine forme maisce n’est pas une raison pour faire tout

et n’importe quoi !

Par respect, la reproduction sous quelque forme que ce soit de nos articles, et/ou du journal, est interdite.

Bruit de couloir - Page 7

Astro: l’horoscope de la rentrée !

Si tu débordes d’idées, si tu aimesécrire, communiquer avec

les autres, n’hésite pas à venirdiscuter le temps d’une réunion.

Ce n’est pas un engagement de ta part !!

Ce journal est un espacede parole ouvert à tous :

utilise-le !Venez nombreux !

Renseignement : Christine DENELCDI du lycée St Exupery

Phot

o :D

R

Page 8: B2C Hors Serie 2 - Rentree Scolaire 2008

Bruit de couloir - Page 8

Comment cha se passe en checonde?Bruit de Couloir : "As-tu passé unebonne année de 2nde au lycée ?"Julie : "Oui, ce<e première année aulycée a été très très bonne ! Le chan-gement d’établissement m’a paruimportant au début, mais il ne m’apas fallu très longtemps pourm’adapter… J’ai également fait desrencontres enrichissantes, tant au ni-veau des amis qu'au niveau des pro-fesseurs ou d'autres intervenants.J'ai vraiment ressen; la 2ndecomme une année de "transi;on".Oui, je sais ça fait un peu "rabâ-chage" ce<e expression, étantdonné le nombre de fois qu'on l'en-tend en troisième (rires)… Mais c'estvrai que ce<e année est importante.Il faut donc trouver des repères sta-bles, les miens en l’occurrence ontété rela;vement faciles à trouver.J'avais alors toutes les condi;onsréunies pour réussir mon année. Jesouhaite à tous les élèves de 2ndeles mêmes choses ! (rires)."

B2C : "Qu'as-tu apprécié par-dessustout?"Julie : "Ce que j’ai beaucoup appréciépendant ce<e année, c’est la liberté quinous "tombe dessus" dès la rentrée ! Canous permet alors de gérer notre temps,notre travail scolaire, à notre guise… Maisa<en;on : la liberté, OUI, mais avec mo-déra;on ! (rires).Au niveau plus scolaire, j’ai vraiment ap-précié le programme. Mais honnêtementc’est qui<e ou double : on aime ou onn'aime pas, car il se suit. Par exempledans le pôle "Le<res", c'est-à-dire enFrançais, Histoire-Géo et même en An-glais et en Espagnol, tout est lié. Donc sivous n’aimez pas un cours, ne soyez pasétonné de ne pas en aimer d’autres !(rires). Malgré tout, c'est un programmequi reste riche, intéressant et diversifié…"

B2C : "Quelles ont été pour toi les datesclés de la 2nde ?"Julie : "Les dates clés, ça a été principale-ment celles liées à l’orienta;on : en fé-vrier, les vœux provisoires. Mais il fautsavoir que si votre projet n’est pas tout àfait clair, pas de panique, il vous reste en-core trois mois ! (rires). Ensuite, c'est lapériode février-mai : moment de réflexionet de "dernière chance", en fonc;on sur-tout des dires du second conseil de classede février. Et puis, c'est le mois de mai, lemois décisif…Mais je suis en train de réaliser au fur et àmesure que je parle que chaque instant

est primordial en 2nde : en fait, le premier trimes-tre reprend les bases de la classe de 3ème et per-met aux profs de se faire un premier avis sur lesélèves… ce qui aide - ou pas ! - pour les trimestresqui suivent (rires). Ensuite, le second trimestre aété le plus dur pour moi : c’est là qu'on réalisevraiment qu'on est 2nde au niveau de la "diffi-culté" des cours ! En plus, c'est aussi le plus long,ce qui peut en décourager plus d’un... Enfin, troi-sième trimestre : alors là, pas la peine de rappelerque les cours… ça use ! (rires). Quand, en plus, lespremiers rayons du soleil apparaissent et font fuirles élèves à la plage, évidemment, l’a<en;on, elle,elle se cache dans l’ombre ! Et pourtant, ce n’estsurtout pas le moment de se laisser aller : pourcertains, c'est le moment de la "dernière chance"!Et pour faire ses preuves, là, le boulot doit primersur le dodo !!! (rires)."

B2C : "Quels sont, d'après toi, les défauts et lesqualités d'un élève de 3ème qui arrive en 2nde ?"Julie : "Euh… en ce qui concerne les défauts, jepense que, face à ce<e grande liberté, soudaine,engendrée par le "cap" de l’entrée en 2nde, c'estle manque de maturité. Chez certains des nou-veaux lycéens, ça peut être un écueil dans leurges;on du temps du travail personnel.Et, pour ce qui est des qualités, je dirais que c’estpeut-être… leur enthousiasme ! un enthousiasmequi s'explique, bien sûr : ils rentrent dans unenouvelle phase de leur vie, et ils peuvent resterdans "le droit chemin" ou prendre un "nouveaudépart" ! Le tout en travaillant dans un contexteoù tout est neuf, inconnu et par conséquent, dis-trayant !"

B2C : "Et côté "a<entes des professeurs", qu'est-ce qui change par rapport à l'année de 3ème ?"

Julie : "Au niveau des profs, je croisque les avis sont mi;gés, car bien évi-demment on ne peut faire de généra-lités. Mais malgré tout, je pense quenous sommes nombreux à avoir re-marqué quelques changements… Per-sonnellement, j’ai pu constater queles profs sont un peu moins "compré-hensifs" et plus intransigeants. J'en-tends par là que le fait d’être au lycéenous rapproche de la vie ac;ve, doncnos profs ne nous prennent plus pourdes "bébés". Par exemple, ils n’a<en-dent pas que tout le monde ait finid’écrire sous la dictée comme au col-lège, ils accordent moins de délais…Mais ce<e façon d’être a aussi beau-coup d'avantages, parce que c'est unenouvelle "es;me" envers les élèves,qui permet une toute autre méthodede travail, plus ludique et plus convi-viale. Il leur arrive parfois d’interrom-pre leur cours "scolaire-basique" si jepeux dire, pour amener une discus-

sion ou un débat en tant que support didac-;que."

B2C : "Pour toi la 2nde restera une année plutôtmémorable, ou une année plutôt ennuyeuse ?"Julie : "Mémorable bien sûr! (rires). Des change-ments, des rencontres, des libertés, des expé-riences… donc plein d’émo;ons !"

B2C : "Quels sont les "top" et les "flop” de celycée selon toi ?Julie : "Pour moi, les top ne laissent pas la placeaux flop, car je pense que nous avons beaucoupde chance d’être au lycée St Exupéry ! Il me sem-ble qu'on a davantage de possibilités financières,par rapport aux collèges aussi, ce qui permet deréaliser beaucoup de beaux projets, comme desvoyages ou encore des sor;es théâtre et ci-néma… St Ex est un lycée très vivant, il possèdeégalement un journal [merci Julie de penser àB2C !], il organise des rencontres spor;ves, etaussi des rencontres ar;s;ques, comme la St ExAcademy !Quant aux flop, je ne suis pas très inspirée… jene vois qu'une chose : le manque de flexibilitédes horaires d’ouverture du portail ! (rires)."

B2C : "Quels conseils aurais-tu envie de donneraux nouveaux élèves de 2nde ?"Julie : "Un conseil ? Voyons… en fait, sans vouloirjouer les "rabat-joie", je pense qu’il est impor-tant pour un nouveau lycéen de ne pas abuserdes nouvelles libertés qui lui sont conférées. Ildoit essayer de trouver le juste milieu entre letravail scolaire et tout ce qui est extra-scolaire…Et ce n'est pas si facile !"

Julie Charpenet, ex-élève de 2nde !

Et maintenant : vous savez ce qu’il vous reste à faire !Photo : Site Cartalacreme.net