12
Horoscope : Que vous réserve votre signe ? P 11 Journal du lycée Saint-Exupery - n°1 - Décembre 2007 Quand les lycéens mènent l’enquête ... Cinéma : “Ennemi Intime” vu par les Terminales ! P 8&9 Dans ce numéro : Les clubs au lycée........p2 Tribune Libre: le CVL...p3 Société........................p 4-5 Pas si loin que ça......p 6-7 Cinéma.......................p 8-9 News............................p 10 Horoscope...................p 11 Interview VIP...............p 12 Interview : Le proviseur répond à nos questions ! P 12 Un dossier exclusif sur l’addiction aux jeux vidéos ainsi qu’un test pour savoir si tu es accro à ton PC ! Le journal qui n’a pas peur des mots ! ES-TU ACCRO AUX JEUX VIDEOS ? L’édito de la rédaction Et voici le premier nu- méro du journal du Lycée Saint-Exupery ! Malgrè le nombre res- treint d’élèves dans l’équipe de rédacon, nous avons réussi à sor- r notre premier numéro avant Noël ! De l’ho- roscope à l’interview du Proviseur de Saint-Exupery, vous allez découvrir la face ca- chée de notre lycée ! Nous recherchons tou- jours acvement des photographes et illustrateurs ! Bonne lecture ! Les scoops de St-Ex vous seront enfin dévoilés grâce à nos journalistes ! (Photo : E. Broussegoue)

B2C n°1 - Décembre 2007

Embed Size (px)

DESCRIPTION

B2C n°1 - Décembre 2007

Citation preview

Page 1: B2C n°1 - Décembre 2007

Horoscope :Que vous réservevotre signe ? P 11

Journal du lycée Saint-Exupery - n°1 - Décembre 2007

Quand les lycéens mènent l’enquête ...

Cinéma :“Ennemi Intime” vu parles Terminales ! P 8&9

Dans ce numéro :Les clubs au lycée........p 2Tribune Libre: le CVL...p 3Société........................p 4-5Pas si loin que ça......p 6-7Cinéma.......................p 8-9News............................p 10Horoscope...................p 11Interview VIP...............p 12

Interview :Le proviseur répondà nos questions ! P 12

Un dossier exclusifsur l’addiction

aux jeux vidéos ainsiqu’un test pour

savoir si tu es accroà ton PC !

Le journal qui n’a pas peur des mots !

ES-TU ACCRO AUX JEUX VIDEOS ?L’édito de la rédaction

Et voici le premier nu-méro du journal duLycée Saint-Exupery !Malgrè le nombre res-treint d’élèves dansl’équipe de rédac=on, nous avons réussi à sor-=r notre premier numéro avant Noël ! De l’ho-roscope à l’interview du Proviseur deSaint-Exupery, vous allez découvrir la face ca-chée de notre lycée ! Nous recherchons tou-jours ac=vement des photographes etillustrateurs ! Bonne lecture !

Les scoops de St-Ex vous seront enfin dévoilésgrâce à nos journalistes !

(Pho

to:E

.Bro

usse

gou>

e)

Page 2: B2C n°1 - Décembre 2007

Bruit de couloir - Page 2

Cours de prépara1on aux examens, par Mme Borelli

Avec les premiers DST (devoirs sur table) et les « bacs blancs », certains d’entre vous ontconstaté qu’ils « perdaient leurs moyens » devant la feuille blanche car ils se trouvaienten état de stress ?

Savez-vous qu’il existe des techniques pour vous perme>re de gérer ce stress qui peut être si gênant et vousperturber durant l’épreuve ?Les « cours de prépara-on aux examens » dispensés dans le cadre du Foyer Socio-Educa=f sont faits pourvous. Ils vous perme>ront, en une seule séance, d’acquérir des méthodes d’appren=ssage d’une techniquequi vous donnera la possibilité de gérer ce stress et ceci, non seulement lors d’un examen, mais dans tous lescas de la vie courante (passage du permis de conduire, entre=en d’embauche …)Ce>e technique – basée sur de la physiologie appliquée – vous perme>ra de vous prendre en charge dans desmoments difficiles et aura donc un effet bénéfique sur le renforcement de votre personnalité. Il y a même pos-sibilité de programma=on !Pour par=ciper à ces cours – GRATUITS – dispensés le jeudi et le vendredi de 13h à 14h en salle I204, il fautimpéra=vement réserver auprès de Mme Borelli, car le nombre d’élèves est limité à 3 par séance et avoiradhéré au FSE …

““TTuu ssaaiiss qquu’’iill yy aa ddeess cclluubbss ddaannss llee llyyccééee ????””- Club théâtre :

Mlle Massoullier, M. Silve et M. Garcin.

Le lundi de 17 h à 19 h en salle de travail

D002.

- Club journal : Mlle Broussegou>e, Mme

Pluvinet & Mme Denel.

Tous les jeudis et vendredis de 13h à 14h

au CDI.

- Club écriture-poésie : M. Sarramea (en français), Mme Borelli(en espagnol), Mme Lorello (en italien)et Mme Corbier (en anglais). Les élèves par=cipent à divers concoursna=onaux et interna=onaux.Se renseigner auprès des professeurs.

- Club philatélie numisma1que :

M. Sarramea.

- Club step-aérobic : Mme Daugeron Horaire : le jeudi de 17h10 à 18h10dans le pe=t gymnase.

- Club de langues :

Les élèves ont la possibilité de conver-

ser en langue étrangère au cours des

repas, une fois par semaine. Le jeudi

ou le vendredi. Se renseigner auprès

du professeur de langue.

- Club civisme :

M. Sarramea. Remise de prix

annuelle prévue en juin 2008.

- Atelier d’arts plas1ques :

M.Muracciolli. Présenta=on à divers

concours : affiches, fanzines.

Le lundi de 12h à 13h ou de 13h à 14h à

fixer. Salle G 106.

- Club développement durable :Mme Borelli, M. Zelmire pour la récu-péra=on et le recyclage du papier, despiles, des cartouches d’imprimantes etde téléphones portables.

Page 3: B2C n°1 - Décembre 2007

Vous nous avez élus, nous vous représentons !

Qu’est-ce que le CVL ?CVL signifie Conseil de la Vie Lycéenne.Il a pour but de défendre et de représenter les lycéens. Ilest aussi là pour réaliser toute sorte de projets. Le CVL secompose de 7 lycéens élus pour 2 ans et de 3 lycéens éluspour 1 an.Le CVL est à votre service; nous sommes avant tout vosreprésentants.

N’hésitez donc pas à faire appel à nous !

Ce que nous avons déjà obtenu !

- Campagne d’inscip=on sur les listes électorales

- Ouverture de la can=ne dès 11h30

- Aide à la prépara=on du bal des terminales

Nos projets :Mise en place d’un foyer réel.

Le foyer socio-éduca=f permet d’offrir aux élèvesdes ac=vités culturelles ou de loisirs. La co=sa=onfaculta=ve est de 7 euros. Hélas aujourd’hui lefoyer n’existe que virtuellement. Nous souhaitonsun local équipé (baby foot, ordinateur, canapé...).La voca=on du foyer doit être la convivialité, la dé-tente et notre bien être.

Mise en place d’une campagne d’informa-onsur la santé des lycéens par les lycéens et en par-tenariat avec l’infirmière.

L’améliora-on de notre orienta-on par : - La mise en place d’une journée de rencontreentre les secondes et les terminales- Une journée de rencontre entre les terminaleset des étudiants pour nous aider dans notreorienta=on.

Suppression du samedi ma1n ?Ce>e année, beaucoup de lycéens ont demandé la sup-pression du Samedi Ma=n! Le conseil d’administra=onva déba>re de ce sujet lors de sa prochaine réunion. Ce-pendant, il n’y a pas que des avantages. Supprimer le sa-medi, cela signifie finir le soir à 18h ! Ainsi, ceux quivivent loin et prennent le bus, rentreraient chez eux,à par=r de 19h pour les plus chanceux. Ensuite, un autreproblème se pose : 7h de cours dans une même journée,imaginez lesproblèmes deconcentra=on !Alors voyez pour8h!

Voilà, on vous=endra au cou-rant de ce quis’est décidé.

L’équipe du CVL.

Qui sont tes élus au CVL ?Théo Murta en TES2 (CAVL & CNVL)

Gaétan Camaï- en TES2Laura Daudin en TL2

Manon Dalmasso en TL2Florian Noutsos en TSTG2 (CRJ)

Henry Pierre en TS2Mathieu Chaptal en TES2

Rachid Matmar en TVAM1Sophie Spatola en 1èreSTG3 Le CVL.

Une équipe de choc qui tente au jour le jour de changer les habitudes lycéennes !

Bruit de couloir - Page 3

Page 4: B2C n°1 - Décembre 2007

Les jeux de rôle en ligne:

Un jeu de rôle enligne massivementm u l = - j o u e u r

(MMORPG) est une nou-velle sorte de jeu vidéo quise joue sur internet. Desmillions de personnes peu-vent y jouer en mêmetemps, reliées dans unmonde virtuel, ainsi tousces joueurs peuvent inter-agir simultanément. L’uni-vers dans lequel ilsprogressent est persistant,c'est à dire qu'il con=nue àévoluer même lorsque lejoueur n'est pas connecté.

Le joueur doit choisir un«avatar», c'est-à-dire unpersonnage qu’il crée entrois dimensions : sacoupe de cheveux, sa cou-leur de peau, sa profes-sion, ses piercings… C’estavec cet avatar que lejoueur peut se déplacer etprogresser dans ce mondeen trois dimensions sou-vent fantas=que ou futu-riste. Au début, lepersonnage se déplace àpied, doit tuer des mons-tres et fait des quêtes pourobtenir des vêtements etdes objets qui fournissentde plus en plus de puis-sance. Les MMORPG, par la per-sistance de l'environne-ment et l'implica=on qu'ilsdemandent, créent desrapports sociaux entrejoueurs, c'est-à-dire desregroupements de per-sonnes en guilde pour réa-

dance et celle de compul-sion. La compulsion à fairequelque chose, c’est l’im-possibilité de s’empêcherde faire, en l’occurrence,l’impossibilité d’arrêter dejouer. On voit là toute ladimension de contrainte,de besoin même, de pertede contrôle, mais aussi derépé==on. La dépendancesignifie subordina=on,soumission, assuétude, ceque l’on peut retrouverdans ce type de jeu, lejoueur est « enchaîné » àson personnage affec=ve-ment du fait de l’inves=s-sement qu’il a mis en lui.

Serait-ce tout un systèmede jeu qui rend dépendanten renforçant l’es=me desoi à travers des récom-penses ? Ou bien l’effetque le jeu produit sur lejoueur avec une augmen-ta=on de la dopamine?Pour l’instant, des cher-cheurs travaillent pourpouvoir iden=fier précisé-ment les raisons de l’at-trac=on maladive produitepar ces jeux.Une chose est sûre: cesmondes persistants repré-sentent une source nonnégligeable d’évasion pourle joueur, qui dans la vieréelle ne peut pas sa=s-faire aussi facilement tousses désirs.

Victor Decugis

liser des challenges de plusen plus compliqués. En gros, des monstres deplus en plus forts, des ré-gions de plus en plusgrandes, des récompensesde plus en plus alléchantesvous font avancer vers denouvelles aventures.

=que trop longue du jeu,oubliant jusqu’à leurs be-soins vitaux.

Mais addic=on ne rime pasforcément avec mort, et ilpeut exister des « pe=tes »addic=ons, qui entraînentdes problèmes sociaux etcomportementaux : peu àpeu on remarque qu’unegrande propor=on dejoueurs se désociabilisentpour jouer, ne sortant plusde chez eux que pour fairequelques courses et acces-soirement gagner un peud’argent.Il est parfois difficile pourcertains joueurs de résisterà « l’appel du jeu », difficilede donner la priorité à desac=vités sociales plutôtqu’au jeu lui-même, diffi-cile de s’empêcher de jouerou d’y me>re fin. Certes,un jeu ne ressemble enrien à de la drogue, ce n’estpas une substance qu’ons’injecte ou qu’on avale,mais étrangement, l’effetpeut être le même.La no=on d’addic=on re-groupe celle de dépen-

Avis à tous les drogués : Jouer Tue !

Les Jeux de rôle en

ligne : De nouveaux

mondes virtuels

Pourquoi

entend-on parler

d’addic1on à

propos de ces jeux ?

Une addic=on désigne larépé==on d’actes suscep-=bles de provoquer duplaisir, mais marqués parla dépendance à un objetmatériel ou à une situa-=on recherchée etconsommée avec avidité.On se demande à pre-mière vue quel est le rap-port avec ce type de jeuvidéo, pourtant les faits di-vers ont montré qu’il yavait de nombreuses dé-rives. On pense tout desuite aux quelques casdans le monde de joueursdécédés suite à une pra-

Bruit de couloir - Page 4

Concrètement

qu’est ce que l’on

fait dans ce type

de jeu ?

On parle de

dépendance et

d’addic1on, mais

alors le joueur serait

dépendant de quoi ?

Page 5: B2C n°1 - Décembre 2007

vers une nouvelle addiction ?Quiz : Etes-vous un accro du jeu vidéo ?

1. Avez-vous déjà ressen= une impossibilité à résister aux impulsions à jouer ?

2. Ressentez-vous une sensa=on croissante de tension précédent, ou immédiatement ledébut du jeu ? Excita=on, euphorie…

3. Ressentez-vous du plaisir ou du soulagement lorsque vous commencez à jouer oulorsque vous jouez ?

4. Avez-vous déjà ressen= une sensa=on de perte de contrôle pendant que vous jouiez ?

5. Le jeu vous préoccupe souvent, ainsi que sa prépara=on ? Vous pensez au jeu en de-hors des temps de jeu, à sa mise en pra=que, aux ac=ons que vous allez devoir réaliser, à vosobjec=fs…

6. L’intensité et la durée des épisodes de jeux sont de plus en plus importants au fur età mesure que vous jouez ? Votre temps de jeu a augmenté de plus d’une heure en comparai-son à vos premiers temps de jeu ?

7. Vous avez déjà tenté de réduire, de contrôler et d’abandonner le jeu sans succès ?

8. Vous passez un temps important à préparer votre jeu, à vos entreprises de jeu, et àvous reme>re de vos temps de jeu, difficulté à sor=r de l’immersion du jeu, difficulté à pas-ser à autre chose immédiatement, difficulté de concentra=on sur un autre thème… ?

9. Vous jouez plus souvent en augmentant les temps de jeu lorsque vous devez accom-plir parallèlement des obliga=ons professionnelles, scolaires, familiales ou sociales ?

10. Vos ac=vités sociales, professionnelles ou récréa=ves majeures sont sacrifiées pourjouer ?

11. Vous con=nuez de jouer alors même que vous savez que le fait de jouer cause ou ag-grave un problème persistant d’ordre social, financier, psychologique ou physique ?

12. Vous avez besoin d’augmenter l’intensité ou la fréquence pour obtenir la sa=sfac=ond’avoir joué ?

13. Vous êtes agité ou irritable en cas d’impossibilité de jouer ?

14. Ces comportements (ci-dessus) ont-ils duré plus d’un mois ou se sont répétés pen-dant une période plus longue ?

Oui / Non

Total : Oui :..........

Non:..........Ce test a été transposé à la situa-on de jeu, à par-r du test des cri-tères délimitant les addic-ons, réalisé par Goodman (Psychiatreaméricain qui a formulé en 1990 une défini-on de l’addic-on).

*Résultat :Si vous avez été tenté de répondre par l’affirma=ve à plus

de 9 ques=ons sur 14, il se pourrait que le jeu entraîne chezvous un comportement de dépendance, et que cela ait desrépercussions sur votre vie sociale

Bruit de couloir - Page 5

Page 6: B2C n°1 - Décembre 2007

Bruit de couloir - Page 6

A la découverte d’une autreDepuis peu de temps, les Européens s’intéressent de plus en plus à l’Asie : on voit de plus en plus de sino-grammes (symboles chinois) u=lisés à toutes les sauces : pour décorer les sacs à dos, les lampes, les dessusde lits, sur des colliers, en tatouages… Et si nous nous intéressions de plus près à leur origine et leur signifi-ca=on…

Le pouvoir des images :A l’origine, de nombreux sino-grammes étaient des idéogrammes(c’est-à-dire que leur image et leur re-présenta=on, désignaient ce qu’ilsétaient censés illustrer). Ainsi, cer-taines études qui s’intéressent à l’ori-gine des sinogrammes démontrentque le mot « lune » (yue) représentaità l’origine un croissant de lune, que lemot soleil représentait un soleil, lemot homme, un homme… Pour facili-ter et uniformiser leur écriture, ceux-ci ont été déformés avec le temps,mais il reste des mots qui témoignentde ce>e parenté entre les sino-grammes et ce qu’ils représentent.

Un langage de concepts : l’une des par=cularités les plus étonnantes du Chinois, c’est qu’au lieu de se dé-composer en le>res (le Chinois n’a pas d’alphabet), il se décompose en concepts. Ainsi, pour former le mot« femme », il faut u=liser le concept de féminité (nu) et le concept de maturité, d’état adulte (ren). C’estune fois encore une manière de structurer le langage (la plupart des mots qui commencent par le sino-gramme « bouche » (kou) se rapportent à la nourriture ou à la boisson), mais cela donne également lieu àdes images poé=ques : le mot « train » (huoche) pourrait se traduire mot à mot « véhicule de feu », le « professeur » (laojiao) « l’enseignant de sagesse », le « roman » (xiaoshuo) un « pe=t discours » etc.

Un travail de la langue : étudier une langue étrangère, c’est aussi pra-=quer une nouvelle gymnas=que de la langue ou de l’oreille. LesFrançais ont souvent quelques difficultés à s’adapter aux nuances detons des voyelles chinoises (il y en a cinq en tout «¯» «ˊ» «ˇ» «ˋ» « »)qui sont matérialisées au-dessus de chaque syllabe). Ces nuancessont pour celui qui commence à étudier le chinois un véritable cal-vaire (il n’arrive ni à les entendre, ni à les reproduire), mais ce>e diffi-culté est surmontée par une écoute répétée. D’autre part, les chinoiséprouvent la même difficulté à prononcer les consommes voisines,telles que « b » et « p », « d » et « t »; et pour cause, ce sont lesmêmes pour eux : leurs « b » se prononcent comme les « p » et leurs« p » se prononcent avec un léger « r » => quand on lit : « pengyou» (ami en Chinois), on le prononce « pren you ».

Page 7: B2C n°1 - Décembre 2007

Bruit de couloir - Page 7

écriture : les sinogrammesEnfin, une grande par=e du charme de la langue chinoise réside en sa cal-ligraphie, que je trouve personnellement très belle. En vous donnantquelques modèles (souvent appréciés) que l’on peut recopier, je vous don-nerai quelques indica=ons qui font qu’un sinogramme est réussi.

Des priorités linguis1ques différentes :

Le Chinois, contrairement auxlangues indo-européennes, ne metpas l’accent sur la grammaire et laconjugaison. Au grand plaisir detous ceux que ce>e langue inté-resse, on découvre vite qu’il y a enChinois ni cas, ni genre, ni nombre,ni temps : le cas est déduit de la po-si=on du mot dans la phrase, legenre et le temps ne sont pas forcé-ment connus, sauf si celui qui parleveut le préciser (d’ailleurs « il », « elle » et « ça » se prononcent de lamême manière (ta), la différence nese voit qu’à l’écrit). En revanche, lalangue chinoise se complique dansdes domaines ou la langue françaisene pose aucune difficulté : les déter-minants en Chinois ont pour but depréciser le sous genre auquel appar-=ent le mot, et non pas seulement àdéfinir son genre et son nombre. Làoù le Français dira « ce journal », leChinois dira « ce- objet de papier-journal ». Si ce>e opéra=on men-tale est naturelle pour les Chinois,c’est un véritable casse-tête pour lesétudiants étrangers, d’autant plusqu’il existe une foule d’excep=onsqu’il faut apprendre par cœur !

Les traits des sinogrammes se font dans un ordre par=culier. On va généralement de la gauche vers la droite et de haut en bas.

N’ayez crainte, même si votre main est tremblante au début. C’est un simple coup de crayon à prendre !!

Lisa Buchter.

Page 8: B2C n°1 - Décembre 2007

L'ennemi in-me déterre un vieux tabou en France, la guerre d'Algérie, dont la pré-sence dans le cinéma français se fait rare et surtout discrète. (Photo : M.G)

Bruit de couloir - Page 8

“L’ennemi intime” vu par

Florent EmilioSiri a osé et aremporté un

pari: celui de créerune œuvre quijusque-là étaittabou, où le peu decinéastes qui s’ysont employés ontéchoué. C’est ce quirend ce>e œuvreun tant soit peu in-téressante. C’est unfilm de guerre ins-piré du conflit en Al-gérie ; il se dérouleen 1959 en Kabylieoù une escouade demilitaires opèrepour le main=en dela paix. Récemmentdébarqué en Algé-rie, le lieutenantTerran (Benoît Ma-gimel), à la chemisedans le pantalon etles idéaux huma-nistes plein la tête,sera confronté auxatrocités de laguerre face au ser-gent Dougnac (Al-bert Dupontel),résistant et vétérande la guerre d’Indo-chine, désabusé de-puis fort longtempsde la guerre.Techniquement par-

lant, le film est bien réalisé, les dé-cors sont magnifiques et soulignentle clivage qui existera par la suitedans le film. Une atrocité innomma-ble, dans un cadre somptueux du vil-lage paisible aux lignes de crête duMoyen Atlas. On ressent dans lefilm une certaine inspira=on par lecinéma hollywoodien, acquise suiteaux tournages de ses derniers filmsaux Etats-Unis, que ce soit concer-nant les scènes de combat qui rap-pellent le western, le côtéspectaculaire qui est si cher auxaméricains : profusion d’explosions

qui est rendue par la pâle copie dubombardement du village cambod-gien au napalm dans apocalypsenow, sur un doux air de Wagner etsa chevauchée des Walkyries. D’ail-leurs, soulignons que la bande-sonde « L’ennemi in=me » est d’unequalité excep=onnelle ; en effet, ellenous immerge dans un environne-ment pour retranscrire l’horreur decertains évènements, tel que le mas-sacre d’une popula=on civile sur unair de bébés pleurnichant. On recon-naîtra un certain travail sur la psy-chologie des personnages : la

descente aux enfersde l’un, et le cheminde la rédemp=onpour l’autre. Onpourra reprocherl’empilement de di-lemmes et de re-mises en ques=ontout au long du film,nous faisant oscillerentre l’idée d’uneguerre juste au vudes exac=ons dontont été capables lesAlgériens, ou unesorte d’excuse à unconflit perme>antde nous me>re surle droit chemin de larédemp=on.

« L’ennemi in=me »à la par=cularitéd’allier un réalismehistorique (du faitde son adapta=ond’un documentaireéponyme) et duspectaculaire, impé-ra=f au genre. Cetalambiquage effi-cace lui permet dese hisser et de pou-voir s’imposercomme étant le seuldans le genre.

Cachez ces morts et ces bombes que l’on ne saurait voir.Par Benjamin Richard

“Rares sont les films sur la guerre d’Algérie et sur les atrocités commises. On plaint souvent le cinéma fran-çais d’un manque de « spectacle », mais avec « l’ennemi in=me » et son réalisateur Florent Emilio Siri, onne pouvait s’a>endre qu’à de grands moments de spectacle et d’ac=on.”

“Des explosions, des fusillades et du sang seront alors les seules choses que vous verrez et le film ne re=en-dra certainement plus votre a>en=on. Cependant si vous êtes a>en=fs vous vous retrouverez alors dans unautre univers, vous partagerez aussi de la barbarie mais morale où chacun des personnages vous re=endra.C’est en effet un grand point que le film ne prenne aucun par= et vous laisse ainsi choisir qui sont les meil-leurs … ou devrais je dire, les moins pires.”

Un film à aller voir sans hésitation “ ”Par Florian Maniéri

Page 9: B2C n°1 - Décembre 2007

Bruit de couloir - Page 9

les élèves de terminales

Parce que la curiosité n'est pas un vilain défaut…Quelques pistes pour tous ceux qui ont vu le film – mais aussi pour ceux qui ne l'ont pas vu -

et qui auraient envie d'en savoir plus…

1 B.D. : Là- bas, une sublime bande dessinée de Didier TRONCHETet Anne SIBRAN qui évoque un père forcé de qui>er son Algérienatale au début de la guerre d´indépendance d´Algérie. Touchant,émouvant et drôle à la fois, une BD précieuse qu'on n'oublie pas.

Dispo au CDI, cote = BD TRO

1 documentaire : L'Algérie: idées reçues de Georges MORIN. (Ed.Le cavalier bleu, 2003). Très court, un pe=t livre pour comba>reles phrases stéréotypées sur l'Algérie, de celles qui véhiculent lesbases de l'intolérance…

Dispo au CDI, cote = 965 MOR

1 site Internet : Très bien documenté, le site d'élèves de 1ère présentant leur T.P.E.sur "La sale guerre" - Sur h2p://guerredalgerie.free.fr/Egalement le dossier spécial du Nouvel Observateur (N° 1884 du 14/12/2000), no-tamment l'ar=cle de Jacques Julliard " Torture: ce que j'ai vu en Algérie ". Sur h2p://www.droitshumains.org/faits_documents/algerie/nobs_julliard.html

1 film : La guerre sans nom, un film-documentaire de Bertrand TAVER-NIER, co-réalisé avec PatrickROTMAN (celui qui a co-signé le scé-nario d'Ennemi In=me).

Des témoignagesbouleversantsd'anciens appe-lés, âgés de 20ans à l'époque,lâchés dans laguerre. DVD1991, 235 min.Dispo au CDI

L’Ennemi IntimePar Lisa Buchter

Film français et marocain réalisépar Florent Emilio Siri avec BenoîtMagimel et Albert Dupontel, l’En-nemi In-me nous fait voir diffé-remment la guerre d’Algérie. Ce>eadapta=on du livre de Patrick Rot-man a pour fil conducteur le par-cours du lieutenant Terrien, jeuneFrançais idéaliste qui va prendre lecommandement d’un régiment enAlgérie et va subir de nombreusesdésillusions suites aux épreuvesqu’il devra affronter. L’Ennemi In-me nous fait vivre del’intérieur tout ce qui est décrit defaçon objec=ve dans nos coursd’histoire : la contrainte du men-songe, du silence (car la Guerred’Algérie n’est appelée « guerre »qu’en 1999, soit trente-sept ansplus tard) ; le trauma=sme des mi-litaires, l’impossibilité de repren-dre une vie « normale »cruellement chimérique ; la déshu-

manisa=on qui s’enracine chez lessoldats à force de scènes sordides,de coups bas, d’angoisses. Mais cefilm nous montre aussi et avanttout l’absurdité de la guerre, une li-

mite inconstante entre les deuxcamps, un engendrement de la vio-lence qui ne répond qu’à la vio-lence. Les Français du régiment nesavent pas pourquoi ils se ba>ent,

ils suivent des ordres aléatoires,varient leurs comportements faceaux Algériens de manière arbi-traire. Florent Emilio Siri se plait à repré-senter des situa=ons où l’ennemi,seul, sans défense, n’a pas plus deraisons d’être tué que de survivre,et a parfois fait par=e de la résis-tance française. Son des=n n’estscellé que par le bon vouloir de sesbourreaux, qui ne savent pas eux-mêmes, en le regardant dans lesyeux, à quoi bon le tuer. Ce film ne prend par=e pour aucuncamp, si ce n’est contre la Guerre,absurde, qui pousse ses pions às’entretuer au nom de causes erro-nées.

Par Chris1ne Denel

Page 10: B2C n°1 - Décembre 2007

Bruit de couloir - Page 10

Pour mieux rentrer dans l'ambiance des fêtes de Noël, la ville de Saint-Raphaël nous propose l'onzième édi-=on de " Les Fêtes de la Lumière " et de nombreux autres événements pour enrichir de diver=ssements les

vacances de fin d'année!Voici donc certaines de ces ac=vités et manifesta=ons qui sont proposées.

Au programme dans ces Fêtes de la Lumière:

- Samedi 22 décembre, à 18h00, au parking

Kennedy: Girafes Circus proposé par la

compagnie Off.

Au cours de ce spectacle, jeu de domptage

et de silhoue>es de girafes, d'éléphants,

d'étranges autres animaux, un directeur de

cirque et une diva des chapiteaux nous

plongent dans les machineries étranges et

loufoques des cirques en campagne.

- Toujours samedi 22 décembre,à 20h30 au Palais des Congrès,l'Orchestre de Chambre de Saint-Raphaël nous invite au cœur del'Italie lyrique. Ouvertures, airsd'opéras baroques et classiques...

- Mardi 25 décembre, à 18h00 aura lieu la

parade acroba1que et musicale, de huit ma-

chineries, Juste avant la Fin réalisée par la com-

pagnie Pipo total.

Une chorégraphie riche de charme et de fantai-

sies acroba=ques accompagnée par une fleur

de feux d'ar=fices dressée vers le ciel Raphaë-

lois. (Départ: Promenade des Bains - arrivée: Es-

planade Delayen).

- Vendredi 28 décembre, à 18h00, lacompagnie Le quai des Arts nous offreun spectacle riche en couleurs et de fri-volités: Exquizes Marquizes. Six comé-diennes et leurs valetsmusiciens vont nous fairedécouvrir danses, jeux etchansons, le tout en cos-tumes d'époques...

- Lundi 31 décembre, pour le dernier spectacle del'année, rendez-vous à la Promenade des Bains dès23h15 où on pourra a>endre et fêter l'ar-rivée de l'année 2008 avec la compagnieTrans Express. Suspendus dans les airssous un immense " cerceau " octogonal,les pan=ns humains, comme des resca-pés d'un médiéval du futur, sonnent leglas de la défunte année et le baptêmede la nouvelle... Tout cela aux rythmes des feux py-rotechniques!

Outre ces spectacles, pendant toute la

durée des Fêtes, du 15 décembre au 6 janvier,

d'autres anima=ons sont prévues. C'est le cas

de l'installa=on, à place Coulet, de la Pa=noire

de Noël! Ou encore du Marché de Noël, idéal

pour se retrouver dans une ambiance de fête

typiquement provençale et aux

même temps découvrir des idées ca-

deaux originales ; et de l'illumina=on

des rues de la Vieille Ville.

Le sport aussi à droit à son Tournoi Interna-1onal de Noël, c'est le “Challenge MichelCausse” pour le volley féminin. L'équipe deSaint-Raphaël rencontrera, du 27 au 29 dé-cembre, trois autres équipes: Örebro Volley(Suède), Novo Mesto (Slovénie) et Sibenik (Croa=e)...

- Jeudi 3 janvier, à 18h00 aura lieu l'ul=me

spectacle de rue de ces fêtes, “Ken-

dama”, mis en scène par la compagnie

Les Quidams. Kendama va transformer

le Palais des Congrès dans l'univers des

jouets d'antan. Une boite à musique

géante va accompagner ce>e parade et

le Kendama, personnage baroque qui va diriger

et manipuler ses jouets d'autrefois...Laura Capella.

Page 11: B2C n°1 - Décembre 2007

Poisson (20 fev-20 mars)Comme un poisson dans l’eau !Vous êtes dans votre milieu ce

mois-ci poisson ! Côté cœur : lesamoure>es sont très nombreuses cemois ci : vous êtes un tombeur, heinpoisson ?!

Verseau (21 jan - 19 fév)Que de malchance ce mois-ci,verseau ! Vous ne serez pas

content de vous par rapport à votre tra-vail ! Un certain adversaire vous « pique» la vede>e ! Vous serez dans les nuageset cela n’est pas bon ! Ressaisissez-vous! Côté cœur : vérifiez votre portable !Des messages suspects peuvent êtredécouverts !

Capricorne (23 dec-20 jan)Pas d’excuses capricorne !Votre a?tude ne plaît pas …

Revenez sur terre ! Côté forme : certainsdétails vous mineront la tête ! Aérez-vous ! Cœur : une lueur semble apparaî-tre, scrutez les environs !

Scorpion (24oct - 22nov)Le travail est au cœur de vosdiscussions avec vos proches !

Arrêtez de parlez de cela ! La famille estaussi présente ce mois-ci ! Cœur : vousaurez l’esprit un peu confus et des tas depensées contradictoires !

Balance (24 sept-23oct)Ce n’est pas la super forme cemois-ci, Balance. Arrêtez de

vous sous-es=mer ! La raison vaut mieuxque la passion. Gardez-vous du tempspour réfléchir sur votre avenir et pourvous réorganiser dans votre travail. Côtécœur : évitez les disputes. Préférez lavoie de la sagesse ! Célibataire : rencon-tre imminente !

Lion (23 jui-23 août)Réjouissez-vous, lion ! Vos ri-vaux n’ont qu’à se faire du

souci en vous voyant : le roi du travailqui est en vous va prendre sa place surle trône ! Cœur : Cachez-vous !

Cancer (22 juin-22 jui)Pas de chance ce mois-ci,cancer ! Votre situa=on fi-

nancière n’est pas au beau fixe. Côtécœur : il vaut mieux rester seul cemois-ci ! Faites le point ! Sur le planprofessionnel, vous êtes LE championtoutes catégories ! Con=nuez …

Gémeaux (23 mai-21 juin)Une folie des grandeurs s’em-pare de vous en même temps

que la grosse tête. Donc n’oubliez pasque vous n’êtes pas seul, que sans aidevos projets n’abou=ssent pas. Cœur :vous n’êtes pas au top ! Essayez de sor-=r un peu !!

Taureau (21 avriil-22 mai)Bah alors taureau ? Ce mois ci,les planètes ne sont pas de

votre côté ! Votre côté crooner n’estpas au rendez-vous ! Rassurez-vous,sur le plan professionnel, vous explo-sez le palmarès et il peut y avoir desjalousies autour de vous !

Bruit de couloirDirecteur de la publication : Lycée Saint-ExuperyDirecteur de la rédaction : Emma Broussegoutte, Chris-tine Denel, Emmanuelle PluvinetRédacteurs en chef : Maxime Gammaire, Victor DecugisJournalistes : Lisa Buchter, Théo Murta, Benjamin Ri-chard, Florian Maniéri, Laura Capella, Matthieu Chap-tal, Romain Delannoy.Graphiste : Eymeric FayolleRéalisé grâce au Foyer Socio-éducatif de Saint-ExuperyContacter la rédaction :“Bruit de couloir” :

Service communication :Lycée Saint Exupery, 270 avenue de Valescure

83700 Saint-RaphaëlTél. : 04.94.19.72.80 - Fax : 04.94.19.72.82

Retrouvez le magazine en ligne sur le web :

http://www.ac-nice.fr/saint_exupery/

WANTED*Recherche plumes

pour le prochain numéro de Bruit de couloir !

Si vous voulez écrire des articles,réagir sur des sujets, proposer desidées à la rédaction : une boîte àidée est disponible dans Ton CDI !Nous recherchons des illustrateurs

ou photographes pour égayer nos articles.

Les réunions du journal se déroulent le jeudi et le ven-dredi de 13h à 14h au CDI.

Venez NOMBREUX !

(*)Wanted : on recherche

Que vous révèle votre signe ?Bélier (21 mars-20 avril)

Vous avez la forme ce mois ci,bélier ! Mais ne vous surmenez

pas ! Des surprises ina>endues vousredonneront le moral ! Cœur : des ren-contres sont à prévoir ! A>en=on auxmauvaises surprises !!

Le signe du mois : Sagi2aireLe soleil est présent et vous illu-mine de bonheur, les idées af-

flueront, certains de vos projetspourraient bien abou=r, mais ne vousprécipitez pas, prenez votre temps !Forme : Vous vous sentez bien dans vosbaskets ! Côté cœur : Votreamoureux(se) saura vous rendre heu-reux(se) ! Prenez du bon temps !

Vierge (24 août-23 sept)A>en=on à vos jugements à lava vite ! Vous pourriez regret-

ter certaines décisions ! Réussite : mé-thodique, vous vous imposerez sanseffort ! Forme : Allez vous couchez !

Par respect, la reproduction sous quelque forme que ce soit de nos articles, et/ou du journal, est interdite.

Bruit de couloir - Page 11

R.D & M.D.G

Page 12: B2C n°1 - Décembre 2007

Un nouveau proviseur pour St-Ex !Lundi 19 novembre 2007,

deux élèves journalistes dela rédac=on du journal

XBruit de couloirY ont cherchéà en savoir un peu plus sur lavie de notre lycée et ils ontdonc décidé d’aller interviewerle Proviseur en personne, MrFalconnier. Ils se sont rendusdans son bureau pour lui poserquelques ques=ons. Nous te\nons à remercier par=culière\ment Madame Dalières ainsique Mr Falconnier pour leur\temps précieux.

La rédac1on de bruit de couAloir : Quel est votre état d’espritaprès 3 mois passés dans cetétablissement ?Mr Falconnier EProviseur dulycée SaintAExupéryF : X Je suisravi d’être revenu dans la régioncar pour ne rien vous cacher,c’est ici que j’ai commencé macarrière. J’ai ma famille, ma mai\son, ma carrière profession\nelle, c’est quelque chose depersonnel ! Donc un état d’es\prit plutôt posi=f ! Y

B.C. : Racontez=nous votre car=rière de proviseur ? Parlez=nousde vos études ?Mr F. : X Je suis tout d’abord,historien de forma=on. J’aid’abord été professeur, j’ai cô\toyé les élèves et les profs pen\dant un certain temps, et puisaprès, je me suis lancé dans lesmé=ers de direc=on, et puismaintenant je suis Proviseur !Saint\Exupéry est donc mon5ème poste et peut\être le der\nier, car j’ai 19 ans de carrièrederrière moi ! `riresa Y

B.C : Quels sont vos hobbies ?Vos loisirs ?Mr F. : X Essen=ellement m’oc\cuper des arbres, des plantes,des fleurs : j’aime m’occuper dela faune et de la flore ! Je m’oc\cupe de plus de 100 oliviers etj’amène mes olives au moulinde Callian. Je consomme doncmon huile d’Olive. J’aime le jar\dinage ! Et puis avant, je voya\geais beaucoup !! Une fois parmois, je me déplace à Paris pourreprésenter les proviseurs au ni\veau de mon syndicat.Y

siter le lycée ! Malheureuse\ment, on ne peut pas toutvoir en 2 heures ! YB.C : Qu’en est=il de la me=nace de fermeture de laCafet’ ? Voulez vous lancerun message ?Mr. F : X C’est juste une me\nace, un aver=ssement pourla X minorité d’élèves Y quije>e les déchets un peu par\tout dans l’établissement.Des progrès ont été néan\moins observés et les pou\belles ont été installées pourque les jeunes ne laissent pastraîner leurs déchets ! Ceci aun but pédagogique : le lycéedoit être un endroit propre etla cafétéria ne doit en aucuncas donner du travail supplé\mentaire aux agents de net\

B.C : Quelle est votre ligne deconduite pour ce.e année et lesannées prochaines ?Mr F. : X Tout d’abord, je m’ins\cris dans le projet d’établisse\ment : les projets du Conseild’Administra=on doivent con=\nuer. Même après un change\ment de proviseur, il faut assurerla con=nuité du service public.C’est très important. De plus,avec la baisse des effec=fs de se\condes, cela veut dire moins deprofesseurs ! Il est donc très diffi\cile de me>re en place desheures de sou=en après lescours, voire pendant la journée.Il est difficile de trouver des pro\fesseurs mo=vés pour ces heuresde sou=en scolaire. Il y a aussiune pression importante des Se\condes et des Premières pour laques=on du Samedi Ma=n !!Beaucoup d’élèves ont demandéà changer de classe pour éviterle samedi ma=n. Ceci était im\possible pour ce>e année. Pourl’an prochain, la ques=on sepose.Y

B.C : Comment s’organise lajournée d’un Proviseur ?Mr F. : X Très tôt, jusqu’à trèstard ! Je ne connais pas les 35heures ! Il n’y a pas de journée\type pour un Proviseur ! Un Pro\viseur a des tâches très variées :il s’occupe des rela=ons hu\

maines, du contact avec l’exté\rieur, de l’administra=on dulycée et de bien d’autres tâches,comme les réunions acadé\miques, et de direc=on.Y

B.C : Avez=vous des projets pré=cis concernant le lycée ?Mr. F : X Nous avons plusieursprojets proposés au Conseild’Administra=on, c’est le XGou\vernementY du lycée. Nousavons proposé entre autres deme>re en place les Sciences Ex\périmentales en Secondes. Ils’agit de proposer 3h de biologieet physique en plus de l’emploidu temps. Le but étant d’a?rerles filles qui sont moins nom\breuses dans les séries scien=\fiques du baccalauréat, surtouten SI ! De plus, le Rectorat a dé\cidé de regrouper les structuresdes bacs professionnels en uneseule, accessible en 3 ans.Y

B.C : Allez=vous organiser desportes ouvertes dans le lycée ?Comment vont=elles s’organiser ?Mr. F : X Oui, nous allons organi\ser des portes ouvertes pour les3èmes le Samedi 29 mars 2008.Depuis que je suis arrivé dans celycée, j’ai été stupéfait quand j’airencontré les Secondes de lesvoir aussi perdus dans l’établis\sement ! Des élèves du lycée ac\compagneront les familles et lesfuturs lycéens pour leur faire vi\

toyage. La menace est donctoujours en place et je n‘hési\terai pas à la fermer en cas denouveaux soucis. De plus, nousréfléchissons à un programmesur l’obésité : nous avons unecommission CESC qui y réflé\chit. Je préfère donc vendre àperte des produits commel’eau, comme les fruits, quedes boissons sucrées qui favo\risent l’obésité : augmenter leprix de ces boissons me paraîtindispensable. Il est obligatoireque l’on éduque nos élèves àune alimenta=on variée etéquilibrée. Y

B.C : Quelle est votre opinionsur les grèves qui ont bloqué lelycée mardi 20 novembre der=nier ?Mr. F : X Les grèves d’élèvessont illégales. Le droit de grèveest reconnu aux salariés, pasaux lycéens ! Les lycéens ont ledroit d’expression, d’opinion.La grève est une mauvaise so\lu=on. On peut s’interrogerpour savoir si une minoritéd’élèves peut ou non bloquerun lycée ! Le plus important estque tout doit se passer dans lecalme. J’ai d’ailleurs fait uncourrier des=né aux élus duC.A pour que tout se passedans le calme.Y

Maxime Gammaire

Photo : M.G

Bruit de couloir - Page 12