2

Click here to load reader

Bac Pro Gestion-administration - Accueil FTLV · Bac pro Gestion - administration ... progression en centre et en entreprise : positionnement, contrat pédagogique, évaluations intermédiaires,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bac Pro Gestion-administration - Accueil FTLV · Bac pro Gestion - administration ... progression en centre et en entreprise : positionnement, contrat pédagogique, évaluations intermédiaires,

Bac pro

Gestion - administration

► Les acquis de chaque bénéficiaire sont pris en compte dans la construction de son parcours de formation. ► Les différentes techniques pédagogiques sont mises en œuvre : apport de connaissances, mises en situation professionnelle, étude de cas, expérimentation, utilisation des TIC (Techniques d’Information et de Communication). ► Les moyens sont adaptés à chaque formation : atelier professionnel équipé d’outils et des matériels propres au métier, salles de 12 à 15 places avec vidéoprojecteur et postes informatiques et salles spécialisées en fonction des besoins. Un centre de ressources multimédia permet de disposer de documentation papier et numérique : revues professionnelles, documentation technique, Internet. La plateforme de formation en ligne E-Greta donne accès sur place où à distance à tous les outils, exercices, tests, quizz, vidéos créés par le réseau national et favorise le suivi personnalisé du parcours de formation proposé par le formateur. ► Une équipe de professionnels de la formation accompagne le stagiaire tout au long de son parcours : des formateurs habilités par l’éducation nationale, un coordonnateur pédagogique dédié, un référent administratif.

Diplôme de l’éducation nationale

Niveau IV

Antenne de Bressuire: 1bd Nerisson 79300 Bressuire Antenne de Niort : 11 rue Gaston Barré 79000 Niort Du 2 septembre 2013 au 15 juin 2015.

Heure groupe xxx € /h Heure stagiaire : xx € /h Les tarifs sont nets de taxe (l’organisme gestionnaire est exonéré de la TVA). Les prix couvrent les frais de préparation, de reproduction

des documents et supports pédagogiques remis aux bénéficiaires,

la matière d'œuvre, le suivi administratif de son dossier,

l'accompagnement individualisé, le suivi en entreprise et l'aide

à la production des documents nécessaires à la certification.

Les frais d'inscription à l'examen, enveloppes timbrées, sont à la charge du candidat. Prendre contact pour étudier toutes les possibilités de financement.

Certifications de niveau III :

BTS Assistant de gestion de PME PMI à référentiel commun européen

BTS Assistant de manager

Hélène Balas Conseiller en formation continue Tél : 05. 49. 77. 22. 35.

Greta Deux Sèvres, 40 rue Taillepied, BP 128 79204 Parthenay - Tél : 05 49 71 08 00 - courriel : [email protected] – N° siret 1979 0029 3000 22 - Enregistré sous le n° 54 17 P0004 79 auprès du Préfet de Région Poitou-Charentes.

P3 SG 4 300 01 27/ 03/ 2013

Bac Pro

Gestion-administration

Page 2: Bac Pro Gestion-administration - Accueil FTLV · Bac pro Gestion - administration ... progression en centre et en entreprise : positionnement, contrat pédagogique, évaluations intermédiaires,

Tous les publics

● salariés d'entreprise en contrat de travail ordinaire période de professionnalisation, ● contrat de professionnalisation, ● congé individuel de formation, ● demandeurs d'emploi

Bac pro

Gestion - Administration

Gérer administrativement les relations avec l’externe Assurer le suivi des dossiers fournisseurs et des sous-traitants, (base de données, commandes, achats, stocks, règlements et litiges) - Assurer le suivi avec les clients et les usagers (prospection, devis, commandes, livraisons, facturation, règlements)- Assurer le suivi de la trésorerie avec les banques - Participer à la préparation des déclarations fiscales, des formalités administratives liées à l’activité. Gestion administrative des relations avec le personnel Actualiser les dossiers du personnel : Participer dans le cadre du suivi administratif et financier au recrutement, formation, congés, rémunérations, Gestion administrative interne Organiser et mettre à disposition des informations : production de documents, organisation de réunions et manifestations, flux de courriers, flux des appels téléphoniques, espaces collaboratifs, Gestion administrative des projets Assurer le suivi de réalisation d’un projet depuis l’idée initiale jusqu’à son évaluation.

Dont Prévention – Santé – Environnement : Apprendre à s’informer et à se documenter, à mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques, à conduire une démarché d’analyse, à s’impliquer dans un projet d’action individuelle ou collective et à communiquer à travers des situations de la vie sociale et professionnelle liées à la santé, à l’environnement et à la prévention. Préparation au SST, Sauveteur, Secouriste du Travail.

* Les inscriptions aux examens sont réalisées sur le site académique www.ac-poitiers.fr

Un niveau minimum équivalent à une sortie de troisième est nécessaire : maîtrise des savoirs de base, des quatre opérations, des mesures usuelles, de l’usage courant du français. Le bénéficiaire ne doit pas présenter d’inaptitude ou de contre indication physique aux métiers visés ; il doit apprécier de travailler en équipe, posséder de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles et manifester de l’intérêt pour les langues vivantes et l’usage des outils informatiques.

Le livret de suivi remis à chacun dès son entrée en formation est renseigné tout au long de la formation par le bénéficiaire et l’équipe pédagogique. Il rend compte de sa progression en centre et en entreprise :

positionnement, contrat pédagogique, évaluations intermédiaires, bilans individuels

Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau IV ou supérieur au niveau IV sont dispensés de certaines épreuves d’enseignement général en fonction de la nature de ce diplôme.

Pour valider le Bac pro« Gestion - administration », le candidat doit être inscrit à l'examen* et doit satisfaire à deux types d’épreuves, épreuves d’enseignement professionnel et épreuves d’enseignement général : Epreuves d’enseignement professionnel (EP) : E1 : Epreuve scientifique et technique - E11 : Economie-Droit - E12 : Mathématiques E2 : Gestion administrative des relations avec le personnel E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative (épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel) E31 : Gestion administrative des relations externes - E32 : Gestion administrative interne - E33 : Gestion administrative des projets - E34 : Prévention - Santé – Environnement Epreuves d’enseignement général (EG) E4 : Epreuves de langue vivante - E41 : Langue vivante 1 - E 42 : Langue vivante 2 E5 : Français - Histoire Géographie - Education Civique - E51 : Français - E52 : Histoire – Géographie – Education civique E6 : Epreuves d’arts appliqués et cultures artistiques Ces épreuves peuvent se dérouler en CCF, Contrôle en Cours de Formation ou en épreuves ponctuelles.

Français Mathématiques

Histoire - Géographie - Education

civique

Période de formation en milieu professionnel

Entrer dans l'échange oral et écrit - devenir un lecteur compétent et critique - construire son identité culturelle (pour se construire, s’insérer dans la cité, dans le groupe des pairs et dans le monde professionnel).

Statistique et probabilités : comprendre le monde, décider et agir dans la vie quotidienne. Algèbre-analyse : résolution de problèmes de la vie courante et professionnelle, construire et exploiter des représentations graphiques. Géométrie: développer la vision de l’espace, utiliser des solides.

Les européens et le monde - Le développement durable - Etat et société en France de 1830 à nos jours - Des territoires dans la mondialisation - L’engagement responsable du citoyen - Le monde au XX

e s et au début du XXI

e s.

Le citoyen et l arépublique

Pour une validation en contrôle en cours de formation, 22 semaines de période de formation en milieu professionnel sont obligatoires pour les candidats sans expérience professionnelle dans le métier. Cette durée est modulable pour les autres.

Tous les publics ● salariés d'entreprise en contrat de travail ordinaire période de professionnalisation, ● contrat de professionnalisation, ● congé individuel de formation, ● demandeurs d'emploi.

Le baccalauréat professionnel Gestion - Administration permet d’occuper des emplois de gestionnaire administratif, assistant administratif, secrétaire administratif, assistant de gestion, gestionnaire commercial au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. A la fin de la formation, le stagiaire est capable de prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein d’une organisation.

Bac pro

Gestion- Administration

Langue vivante 1 et 2

Atteindre le niveau B1+ pour la LV1 et B1 pour la LV2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL): compréhension orale, expression orale en continu, interaction orale, compréhension et expression écrites pour effectuer des tâches et mener à bien des projets. La langue doit être utilisée comme outil de communication pour vivre et agir au quotidien, étudier et travailler, s’informer et comprendre, se cultiver et se divertir.

Arts appliqués et culture artistique

Appréhender son espace de vie – Construire son identité culturelle – Elargir sa culture artistique.

Economie – Droit Le contexte de l’activité professionnelle

Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales

Les relations sociales dans les organisations

La création de richesse

L’organisation des échanges

La régulation économique