16
Zone de ’’Réhabilitation sur site’’ Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle Daniel GLAISER Inspecteur de l’Éducation Nationale Sciences et Techniques Industrielles Rectorat de l'Académie de Nancy Metz Site Mably 2, rue Philippe de GUELDRES CO 30013 54035 NANCY Cedex

Bac Pro Technicien en Chaudronnerie - ac-nancy-metz.fr · Dautre part, une épreuve en Contrôle en Cours de Formation (en établissement), sur cette activité est définie dans le

Embed Size (px)

Citation preview

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle

Daniel GLAISER Inspecteur de l’Éducation Nationale Sciences et Techniques Industrielles

Rectorat de l'Académie de Nancy Metz Site Mably

2, rue Philippe de GUELDRES CO 30013

54035 NANCY Cedex

SOMMAIRE

1. Éléments de contexte ____________________________________________________ 3

1.1. Généralités____________________________________________________________________________ 3

1.1. Constats ______________________________________________________________________________ 3

2. Préconisations __________________________________________________________ 4

2.1. Exemples d’outils de ’’Réhabilitation sur site’’ _______________________________________________ 4

a. Cas proposé dans le guide ’’Les repères pour la formation’’ _____________________________________________ 5

b. Zone de ’’Réhabilitation sur site’’ existante dans l’Académie (LP Jean PROUVE de Nancy) ______________________ 5

2.2. Implantation __________________________________________________________________________ 6

a. Modélisation de la structure ______________________________________________________________________ 6

b. Photos de la structure ___________________________________________________________________________ 6

3. Organisation pédagogique ________________________________________________ 7

3.1. Généralités____________________________________________________________________________ 7

3.2. Exemples d’exploitations pédagogiques de formation _________________________________________ 9

a. Activité 1 : Règles de sécurité générales _____________________________________________________________ 9

b. Activité 2 : Codification couleurs et normes __________________________________________________________ 9

c. Activité 3 : Les notions de sécurité à l’aide de pictogrammes ____________________________________________ 9

d. Activité 4 : Organisation de l’intervention____________________________________________________________ 9

3.1. Exemple d’exploitation pédagogique de certification _________________________________________ 10

a. Épreuve U33-1 : Fabrication et assemblage d’un sous-ensemble _________________________________________ 10

b. Épreuve U33-2 : Réhabilitation sur site _____________________________________________________________ 12

4. Annexes ______________________________________________________________ 15

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 3

1. Éléments de contexte

1.1. Généralités

Les évolutions technologiques en bouleversant les modes de conception et de production ont induit une transformation des métiers liés à la chaudronnerie. Les marchés liés à la production et la gestion de l’énergie, sont de plus en plus prégnants. Ils amènent donc une certaine complexité des produits à fabriquer qui ne pourront être abordés qu’avec une main d’œuvre qualifiée aux compétences actualisées. Les évolutions et fluctuations des marchés conduisent les entreprises à être réactives et à disposer de moyens et d’organisation adaptés. Cela exige davantage de polyvalence pour les personnels, les obligeant à s’adapter constamment aux nouvelles situations de travail. Les activités de maintenance se développent davantage que celles de conception. C’est là une manne pour les entreprises de chaudronnerie-tuyauterie qui réalisent une grande part de leur chiffre d’affaires dans ces prestations de maintenance et/ou de réhabilitation (modifications et remises à niveau permettant de prendre en compte l’évolution de la réglementation et/ou des process). C’est dans ce contexte de transformation qu’il faut inscrire la filière rénovée de Chaudronnerie, dont la mise en application est effective depuis la rentrée 2009.

1.1. Constats

La rénovation de la voie professionnelle concomitante à la mise en place des nouveaux référentiels liés à la filière Chaudronnerie a engendré la réalisation d’une multitude de chantiers de façon simultanée (AP, EGLS, certification intermédiaire, …). La première promotion du Bac. Pro. TCI étant sortie en juin 2012, plusieurs enseignements peuvent à présent être mis en avant pour améliorer la formation dispensée aux jeunes. Un domaine dans lequel peu d’établissements se sont aventurés, concerne la réhabilitation sur site d’un ensemble chaudronné, d’une tuyauterie ou d’éléments de tôlerie. Cette activité est référencée dans le Référentiel des Activités Professionnelles sous la forme suivante :

Extrait du référentiel Bac. Pro. Technicien en Chaudronnerie Industrielle

D’une part, il est bien évident que la réhabilitation sur chantier peut être réalisée notamment lors des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (le contenu est d’ailleurs décliné dans l’épreuve U31 du référentiel), mais tous n’auront pas forcément cette possibilité en fonction de leur entreprise d’accueil.

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 4

D’autre part, une épreuve en Contrôle en Cours de Formation (en établissement), sur cette activité est définie dans le règlement d’examen (U33-2). Cette épreuve permet de vérifier que le candidat a acquis la compétence C9, définit dans le référentiel comme suit :

Extrait du référentiel Bac. Pro. Technicien en Chaudronnerie Industrielle

2. Préconisations

Ce document n'a pas pour vocation de constituer un modèle limitant la créativité et l'initiative des équipes pédagogiques mais, au contraire, de fournir des éléments et des repères utiles à la construction de l’outil de formation (et de certification) le mieux adapté, sur la problématique de la maintenance et de la réhabilitation sur site. La zone de réhabilitation sur site devrait pouvoir permettre des activités de chaudronnerie, de tuyauterie, de tôlerie, de supports d’éléments (ossatures). La création de situation de CCF étant très chronophage, une structure similaire d’un établissement à l’autre sur la forme et surtout sur la fonctionnalité, pour effectuer les réhabilitations sur site, permettrait à terme une mutualisation des pratiques. Cette dernière ayant déjà commencée dans le cadre des formations du PAF depuis 3 ans maintenant, sur des thématiques diverses.

2.1. Exemples d’outils de ’’Réhabilitation sur site’’

A l’heure actuelle, un seul établissement public est pourvu d’une zone répondant aux exigences du référentiel et aux préconisations du guide national intitulé ’’Les repères pour la

formation’’. Un établissement privé possède un outil mobile (skid) pouvant servir à des activités de réhabilitation sur site, mais elle ne prévoit que des activités liées à la tuyauterie.

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 5

Les exemples ci-dessous sont présentés pour vous permettre de mener une réflexion dans l’optique de vous doter d’une zone permettant de couvrir une partie non négligeable du référentiel concernant la partie de ’’Réhabilitation sur site’’.

a. Cas proposé dans le guide ’’Les repères pour la formation’’

Un exemple d’outil de réhabilitation est consultable dans le guide page 85.

b. Zone de ’’Réhabilitation sur site’’ existante dans l’Académie (LP Jean PROUVE de Nancy)

L’essentiel de cet outil permettant la réhabilitation en simulant les conditions de chantier, reste la structure porteuse. Tous les éléments qui y sont greffés (lignes de tuyauterie, pièces de

chaudronnerie, éléments de tôlerie, …) peuvent l’être au fur et à mesure des réalisations des jeunes ; demandées au cours des années scolaires. Les conditions d’intervention sur chantier pouvant être simulées avec un outil de ce type peuvent être : le travail en hauteur, le travail hors/sous tension, le travail sous zone contrôlées, … Par définition, cette zone évolutive composée de tout ou partie d’installations représentatives d’ouvrages à réhabiliter en vraie grandeur, permettra de proposer des situations de formations et d’évaluations différentes d’un jeune à l’autre, comme le veut l’esprit du CCF. La formation des apprenants comme l’évaluation de ces derniers doit être centrée sur les compétences à acquérir et non sur le support technologique utilisé.

Structure porteuse Lignes de tuyauterie

Éléments chaudronnés

Éléments de serrurerie

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 6

2.2. Implantation

L’implantation d’une telle structure est bien sur dépendante de la place disponible dans l’atelier de votre établissement. Il faut cependant mettre au regard de cette structure l’utilité qu’on lui confère au regard des classes amenées à y travailler. Celle (du LP Jean PROUVE) dont il est fait état dans ce dossier permet à des élèves de CAP, de Bac. Pro., de Mention Complémentaire et de stagiaire tuyauteurs de la formation continue de s’y former. De fait, les dimensions peuvent être ajustées (en diminuant par exemple le nombre de travées) au regard de votre espace disponible et du nombre de personnes qui interviendront dessus. Dimensions générales de la structure du LP Jean PROUVE :

Longueur (entraxe hors implantation de l’escalier) : 5100mm

Largeur (entraxe) : 2100mm

Hauteur (hors garde au corps de la plateforme supérieure) : 2300mm

Nombre de travées : 3 travées de 1700mm

Profilés utilisés : o Montants : tube rond diamètre 115mm o Ossature supérieure : UAP 100x50 et cornière de 60x40 o Ossature inférieure : UAP 80x45 et cornière de 60x40

a. Modélisation de la structure

b. Photos de la structure

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 7

3. Organisation pédagogique

3.1. Généralités

Extrait du référentiel Bac. Pro. Technicien en Chaudronnerie Industrielle

L’organisation pédagogique des différentes séquences d’enseignement est de la responsabilité de l’enseignant (ou du formateur). Il est bien évident que les enseignements professionnels se complémentent pleinement sur ces thématiques avec l’enseignement de la Construction et de la PSE.

Au regard des fonctions, activités et des tâches professionnelles relatives à la réhabilitation sur site, une liste de thèmes non exhaustive à aborder sur le cycle de formation pourrait être :

Les notions de sécurité dans l’industrie

Le plan de prévention

L'arrêt technique

Le relevé de cotes d'éléments

L’élaboration d’un bon de commande

Les règles d'assemblage en tuyauterie

Les définitions des nœuds de charpente

La fabrication d'un élément de métallerie

La modification d'un ouvrage existant

L’installation d'un élément neuf sur l‘existant

Le travail en milieu confiné

Une situation de réhabilitation sur site

Ces différents thèmes sont à mettre en correspondance des compétences professionnelles et des savoirs associés.

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 8

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 9

3.2. Exemples d’exploitations pédagogiques de formation

Vous trouverez ci-dessous des idées d’activités pour aborder la réhabilitation sur site, à intégrer dans des séquences de formation avec toutefois des modalités pédagogiques (TP, TD, Cours, …) qui restent à définir suivant les durées, la position dans le cycle, …

a. Activité 1 : Règles de sécurité générales

Objectif opérationnel : Être capable de repérer et d’identifier les règles de sécurité liées à l’environnement de production. Environnement : Salle de classe. Compétences : C2 : vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel, C9 : préparer et réaliser la réhabilitation d’un ouvrage sur site. Savoirs associés: S5.1 : identification d’une installation, S52 : moyens spécifiques, S7.12 : éléments statistiques propres à la branche professionnelle, S7.31 : maîtrise des risques.

b. Activité 2 : Codification couleurs et normes

Objectif opérationnel : Être capable de repérer, d’identifier et d’interpréter la codification couleur, nécessaire à la reconnaissance des fluides ou gaz circulants dans les lignes de tuyauteries. Environnement : Salle de classe et/ou zone de réhabilitation. Compétences : C2 : vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel, C9 : préparer et réaliser la réhabilitation d’un ouvrage sur site. Savoirs associés: S2.1 : terminologie, S2.2 : organisation du processus, S5.1 : identification d’une installation.

c. Activité 3 : Les notions de sécurité à l’aide de pictogrammes

Objectif opérationnel : Être capable de reconnaître les différents pictogrammes et les cas d’emploi. Environnement : Salle de classe et/ou zone de réhabilitation.

Compétences : C2 : vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel, C9 : préparer et réaliser la réhabilitation d’un ouvrage sur site. Savoirs associés: S5.1 : identification d’une installation, S7.31 : maîtrise des risques.

d. Activité 4 : Organisation de l’intervention

Objectif opérationnel : Être capable d’organiser son intervention : l’espace de travail, le matériel et de vérifier les consignations. Environnement : Zone de réhabilitation.

Compétences : C2 : vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel, C9 : préparer et réaliser la réhabilitation d’un ouvrage sur site. Savoirs associés: S2.2 : organisation du processus, S5.1 : identification d’une installation, S5.2 : techniques de mise en œuvre sur site.

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 10

3.1. Exemple d’exploitation pédagogique de certification

a. Épreuve U33-1 : Fabrication et assemblage d’un sous-ensemble

Support technique de fabrication et mise en situation : Ballon de détente

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 11

Trame de questionnement

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 12

Objectif final : Fabrication du ballon de détente modélisé ci-contre :

b. Épreuve U33-2 : Réhabilitation sur site

Trame de questionnement

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 13

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 14

Objectifs finaux : Consignation de la ligne de tuyauterie Intervention sur la ligne de tuyauterie Déconsignation de la ligne de tuyauterie

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 15

4. Annexes

Pour information, vous trouverez dans ces annexes les documents distribués aux centres d’examens qui accueillent des épreuves U33-2 en mode ponctuel (candidats libres, établissements non habilités aux CCF) pour lesquelles il n’existe pas de sujet national issu du Ministère. Les sujets sont à élaborer dans les centres d’examens directement par les formateurs et/ou enseignants au regard des préconisations de ces documents.

Zone de ’’Réhabilitation sur site’’

Daniel GLAISER – IEN Sciences et Techniques Industrielles – Nancy-Metz Page 16

5. Personnes à contacter

Pour toutes questions et renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter :

Daniel GLAISER Inspecteur de l’Éducation Nationale Sciences et Techniques Industrielles

Rectorat de l'Académie de Nancy Metz Site Mably

2, rue Philippe de GUELDRES CO 30013

54035 NANCY Cedex T : 03-83-86-22-36 P : 06-69-93-26-05

@ : [email protected]

Bernard DIDIERJEAN Conseiller de l’Enseignement Technologique

P : 06-87-99-26-52

Jean-Pierre POUILLON Conseiller de l’Enseignement Technologique

P : 06-14-36-99-14 @ : [email protected]

Pascal RASSEMUSSE Chef de Travaux

LP Jean PROUVE 53 Rue de Bonsecours

54052 NANCY T : 03-83-35-25-73

@ : [email protected]