2
Ambition Attendus Présentation Le diplôme Bac+1 Architecture et Construction à Maubeuge apporte des premières compétences dans le secteur du BTP et de la construction, un secteur diversifié en termes de métiers et de technologies, et qui recrute massivement. Sa finalite est double : insertion directe dans l’emploi ou poursuites d’études dans des formations plus qualifiantes. Le diplôme Bac+1 Architecture et Construction du Cnam à Maubeuge vise un accès direct à l’emploi mais également la poursuite d’étude dans ce secteur. Il prépare à des fonctions d’appui du secteur de l’Architecture et du bâtiment telles qu’Assistant technique et administratif BTP, Aide architecte, Aide Technicien de Bureau d’études, Aide Conducteur de Travaux. C’est également une préparation à la poursuite d’études via des diplômes spécialisés en Construction sur le territoire. Le Bac+1 Architecture et Construction du Cnam à Maubeuge, c’est aussi : L’offre du Cnam Hauts de France à Maubeuge entre dans le plan national « cœur de ville » qui consiste à participer à la revitalisation des villes moyennes. Présent depuis 1964 sur le territoire, le Cnam propose cette nouvelle formation à la pédagogie innovante basée sur le travail autour d’un projet en s’appuyant sur l’expertise du centre d’enseignement d’Amiens. Débouchés Assistant technique et administratif BTP Métiers Passerelles, poursuite d’études Compétences visées La formation est ouverte à toute personne pouvant attester d’un niveau bac (général, professionnel, technologique). Les compétences acquises à l’issue de la formation sont divisées en deux blocs : un bloc de Compétences transverses mobilisables dans tout cursus ou toute situation professionnelle, et un bloc Cœur de Métier en lien avec la spécialité du diplôme et permettant d’exercer un emploi d’accueil et de conseil dans le domaine de l’Architecture et de la Construction : Compétences transverses Suivi de projet Relationnelles et communicationnelles Communication en anglais Mathématiques Savoir se situer dans l’entreprise Expression culturelle Apprendre à apprendre Donner du sens à son apprentissage Bases en culture générale du numérique Compétences « Cœur de métier » du domaine de l’Architecture et de la Construction Maîtriser la technologie de la construction neuve de bâtiments et la normalisation associée Maîtriser la technologie, de la réhabilitation de bâtiments et la normalisation associée Réaliser un métré et une étude de prix de bâtiment Modéliser un bâtiment à partir d’un logiciel de maquette numérique en processus BIM Bac+1, Parcours Individualisé en Architecture et Construction Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Maubeuge Aide architecte Aide technicien de bureau d’études Aide conducteur de travaux Une poursuite d’étude au Cnam via l’apprentissage en DEUST BTP (Bac+2) peut être envisagée.

Bac+1, Parcours Individualisé en Architecture et Construction

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bac+1, Parcours Individualisé en Architecture et Construction

Ambition

Attendus

PrésentationLe diplôme Bac+1 Architecture et Construction à Maubeuge apporte des premières compétences dans le secteur du BTP et de la construction, un secteur diversifié en termes de métiers et de technologies, et qui recrute massivement. Sa finalite est double : insertion directe dans l’emploi ou poursuites d’études dans des formations plus qualifiantes.

Le diplôme Bac+1 Architecture et Construction du Cnam à Maubeuge vise un accès direct à l’emploi mais également la poursuite d’étude dans ce secteur. Il prépare à des fonctions d’appui du secteur de l’Architecture et du bâtiment telles qu’Assistant technique et administratif BTP, Aide architecte, Aide Technicien de Bureau d’études, Aide Conducteur de Travaux. C’est également une préparation à la poursuite d’études via des diplômes spécialisés en Construction sur le territoire.

Le Bac+1 Architecture et Construction du Cnam à Maubeuge, c’est aussi :

L’offre du Cnam Hauts de France à Maubeuge entre dans le plan national « cœur de ville » qui consiste à participer à la revitalisation des villes moyennes. Présent depuis 1964 sur le territoire, le Cnam propose cette nouvelle formation à la pédagogie innovante basée sur le travail autour d’un projet en s’appuyant sur l’expertise du centre d’enseignement d’Amiens.

Déb

ouch

ésAssistant technique et administratif BTP

Métiers Passerelles, poursuite d’études

Compétences visées

• La formation est ouverte à toute personne pouvant attester d’un niveau bac (général, professionnel, technologique).

• Les compétences acquises à l’issue de la formation sont divisées en deux blocs : un bloc de Compétences transverses mobilisables dans tout cursus ou toute situation professionnelle, et un bloc Cœur de Métier en lien avec la spécialité du diplôme et permettant d’exercer un emploi d’accueil et de conseil dans le domaine de l’Architecture et de la Construction :

Compétences transverses – Suivi de projet – Relationnelles et

communicationnelles – Communication en anglais – Mathématiques – Savoir se situer dans l’entreprise – Expression culturelle – Apprendre à apprendre – Donner du sens à son apprentissage – Bases en culture générale du

numérique

Compétences « Cœur de métier » du domaine de l’Architecture et de la Construction

– Maîtriser la technologie de la construction neuve de bâtiments et la normalisation associée

– Maîtriser la technologie, de la réhabilitation de bâtiments et la normalisation associée

– Réaliser un métré et une étude de prix de bâtiment

– Modéliser un bâtiment à partir d’un logiciel de maquette numérique en processus BIM

Bac+1, Parcours Individualisé en Architecture et ConstructionConservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Maubeuge

Aide architecte

Aide technicien de bureau d’études

Aide conducteur de travaux

Une poursuite d’étude au Cnam via l’apprentissage en DEUST BTP (Bac+2) peut être envisagée.

Page 2: Bac+1, Parcours Individualisé en Architecture et Construction

Contacts Centre Cnam de Valenciennes 15 bis, place Jahan Froissart59302 Valenciennes

Responsable de la formation Responsable de spécialité en Hauts-de-France : Daniel QUENTINResponsable de formation : Fanny [email protected] Tél. 03 27 23 04 05

Plus d’informations http://www.cnam-hauts-de-france.fr/

Par projet : mises en situation pour viser la construction de compétences transverses.

Pédagogie de l’alternant : situation professionnelle en lien avec l’Architecture et le Bâtiment.

Autonomisation de l’apprenant face à l’information reçue.

Classe inversée : préparation de séquences de formation face au groupe et à l’enseignant.

Formation par le numérique.

Démarche d’auto-orientation accompagnée et construction d’un projet personnel et professionnel.

PédagogiePublic visé

La formation est accessible aux titulaires du baccalauréat et plus particulièrement :• aux jeunes bachelier·ère·s n’ayant pas trouvé de

réponse à leurs vœux sur Parcoursup ;• aux jeunes qui un an après l’obtention de leur Bac

se trouvent en difficulté dans le supérieur ou sur le marché du travail ;

• aux actifs en reconversion.

Organisation

Le diplôme Bac+1 Architecture et Construction comprend 7 unités de tronc commun généralistes et transverses dans le cadre des diplômes Bac+1 Cnam et 4 unités de spécialisation, centrés sur des compétences métier, pour une durée totale de 600h. À ces enseignements est associée une période de stage de 400h.

Accès à la formation

Sur dossier de candidature et entretien préalables.

Diplôme d’établissement “Bac+1 Architecture et Construction”.

Diplôme

Droits d’inscription

À voir avec l’établissement.

Cette formation est proposée dans le cadre du projet HESAM 2030 - « Construisons nos Métiers ! », lauréat du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université »

du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3) - convention n°ANR – 18 - NCU - 0028www.hesam.eu

Réa

lisat

ion

serv

ice

com

mun

icat

ion

HES

AM

Uni

vers

ité