12
BarthFashion Leçon N°1 Dossier de piqûres machine – préparation au cours de couture technique © 2002-2005 M.Wathelet Page 1 Avant de commencer ces exercices je vous conseille vivement de feuilleter le manuel de votre machine à coudre, d'avoir un petit flacon d'huile et d'un petit flacon de pétrole. Vous trouverez ces liquides chez un marchand de machines à coudre. Ces exercices sont un peu ennuyeux, mais faites-les correctement cela vous donnera une grande assurance dans l'utilisation de votre machine. Vous utiliserez dans la mesure du possible une aiguille 80, sinon une 90 ou une 100 fera l'affaire, mais il vaut mieux utiliser en standard une aiguille 80. La machine à coudre est le deuxième outil de la couturière après ses mains et aiguilles, connaître un minimum concernant ce matériel est aussi indispensable que de connaître la place du volant dans une voiture lorsqu'on veut la conduire. Le point de vue mécanique ou électronique ne nous intéresse pas dans ce chapitre orienté plutôt vers la connaissance et les possibilités de réglages de la machine. Nous verrons donc dans ces notes ce qui n'intéresse que l'utilisatrice, la conception interne restant du domaine du technicien. Les éléments de base d'une machine sont les suivants, sur ce dessin ils sont représentés, mais ils ne sont pas forcément disposés de cette façon sur votre machine, vous rencontrerez cependant toujours ces éléments sur une machine à coudre standard. La prise électrique, elle ne sert que pour mettre la machine en action, il existe de moins en moins de machines à pédales (dommage car on pouvait coudre en faisant du fitness) 1] LE SUPPORT DE PLAQUE La plaque à aiguille est la pièce dans laquelle l'aiguille de votre machine descend en formant le point. Elle est percée par deux fentes latérales par lesquelles les griffes d'entraînement du tissu apparaissent. La plaque possède également une ouverture pour le passage de l'aiguille. Sur la plaque même vous trouverez plusieurs indications (lignes gravées) en vous aidant de votre petite règle curseur, abaissez votre aiguille et mesurer la distance séparant l'aiguille de chacune de ces lignes. Vous vous en servirez comme guide de couture pour notamment coudre sans marquage. 2] LE BRAS OU PLATEAU DE TRAVAIL Le plateau est souvent suffisant, mais si vous avez hériter d'une table allonge ce n'est pas plus mal. Si celle-ci n'est pas fournie, alors ce peut être un achat utile pour certains travaux. La table vous offre un espace de travail complémentaire qui peut être utile pour certains travaux. 3] LE SYSTÈME DE GESTION DE LA CANETTE 3.1 Canette Petite pièce en forme de cylindre, destinée à recevoir le fil. Elle est soit en métal, soit en plastique transparent, selon la grosseur du fil vous pourrez bobiner entre 30 et 60 mètres de fil. Toutes les machines possède un système de bobinage de fil de canette.

BarthFashion Leçon N°1 Dossier de ... - Cours et …barthfashion.org/doc/lecon1.pdf · rencontrerez cependant toujours ces éléments sur une machine à coudre standard. La prise

Embed Size (px)

Citation preview

BarthFashion Leçon N°1Dossier de piqûres machine – préparation au cours de couture technique© 2002-2005 M.Wathelet Page 1

Avant de commencer ces exercices je vous conseille vivement de feuilleter le manuel de votremachine à coudre, d'avoir un petit flacon d'huile et d'un petit flacon de pétrole. Vous trouverez cesliquides chez un marchand de machines à coudre.

Ces exercices sont un peu ennuyeux, mais faites-les correctement cela vous donnera une grandeassurance dans l'utilisation de votre machine.

Vous utiliserez dans la mesure du possible une aiguille 80, sinon une 90 ou une 100 fera l'affaire,mais il vaut mieux utiliser en standard une aiguille 80.

La machine à coudre est le deuxième outil de la couturière après ses mains et aiguilles, connaître unminimum concernant ce matériel est aussi indispensable que de connaître la place du volant dans unevoiture lorsqu'on veut la conduire. Le point de vue mécanique ou électronique ne nous intéresse pasdans ce chapitre orienté plutôt vers la connaissance et les possibilités de réglages de la machine.Nous verrons donc dans ces notes ce qui n'intéresse que l'utilisatrice, la conception interne restant dudomaine du technicien. Les éléments de base d'une machine sont les suivants, sur ce dessin ils sontreprésentés, mais ils ne sont pas forcément disposés de cette façon sur votre machine, vousrencontrerez cependant toujours ces éléments sur une machine à coudre standard.

La prise électrique, elle ne sert que pour mettre la machine en action, il existe de moins en moins demachines à pédales (dommage car on pouvait coudre en faisant du fitness)

1] LE SUPPORT DE PLAQUE La plaque à aiguille est la pièce dans laquelle l'aiguille de votre machine descend en formant le point. Elle est percée par deux fentes latérales par lesquelles les griffes d'entraînement du tissu apparaissent. La plaque possède également une ouverture pour le passage de l'aiguille. Sur la plaque même vous trouverez plusieurs indications (lignes gravées) en vous aidant de votre petite règle curseur, abaissez votre aiguille et mesurer la distance séparant l'aiguille de chacune de ces lignes. Vous vous en servirez comme guide de couture pour notamment coudre sans marquage.

2] LE BRAS OU PLATEAU DE TRAVAIL

Le plateau est souvent suffisant, mais si vous avez hériter d'unetable allonge ce n'est pas plus mal. Si celle-ci n'est pas fournie,alors ce peut être un achat utile pour certains travaux. La table vousoffre un espace de travail complémentaire qui peut être utile pourcertains travaux.

3] LE SYSTÈME DE GESTION DE LA CANETTE

3.1 Canette

Petite pièce en forme de cylindre, destinée à recevoir le fil. Elle estsoit en métal, soit en plastique transparent, selon la grosseur du filvous pourrez bobiner entre 30 et 60 mètres de fil. Toutes lesmachines possède un système de bobinage de fil de canette.

BarthFashion Leçon N°1Dossier de piqûres machine – préparation au cours de couture technique© 2002-2005 M.Wathelet Page 2

3.2 Porte canette (boîtier)

L'ensemble "canette et boîtier" s'appelle leplus souvent "navette", le boîtier estcomposé d'une partie pouvant recevoir lacanette autour d'un axe et possède en plus leressort de tension du fil (B) avec sa vis deréglage (A)

Une fois la canette montée dans sonboîtier, lorsque vous tirez sur le fil, lacanette doit tourner dans le sensdes aiguilles d'une montre. Le boîtiercomporte également une petite piècemétallique nommée "doigt" (C), on sesert de ce doigt pour augmenter latension du fil de canette lorsque l'onfait des boutonnières par exemple.

3.3 Crochet

Le crochet est une pièce en forme de demi-lune, vous pouvez lesortir de son alvéole, surtout lorsque vous devez nettoyer votremachine (à faire régulièrement au moins toutes les 4 heures decouture ).

La navette est insérée dans cette pièce et vous devez la clipserafin qu'elle soit solidaire de l'ensemble. Voyez le fasciculed'utilisation de votre machine à ce sujet.

4] LE SUPPORT D'AIGUILLE ET LE POSITIONNEMENT

Partie mécanique de fixation de l'aiguille. L'aiguille ne peut être mise n'importe comment, les aiguilles possèdent un côté plat de fixation, vous veillerez à ce que celle-ci soit bien positionnée, en général le côté plat toujours derrière. Vérifier votre propre système.

5] LE SYSTEME DE TENSION DU FIL

Deux réglages sont nécessaires pour le fil, d'abord le fil de bobine qui est en général plus accessible puisqu'il s'agit souvent d'une roulette de réglage sur le dessus de la machine. La tension du fil de canette est plus délicate et généralement laissée au soin du technicien. Mais il est bon que vous en ayez une connaissance pratique. La tension du fil de canette est fixée dès le départ, mais il est bon parfois de la vérifier, vous pouvez le faire en réalisant cette opération. Placer la canette pleine dans le boîtier, puis dans le crochet. Passer le fil dans le ressort et en le tenant laisser pendre cet ensemble. En tenant le fil donnez

BarthFashion Leçon N°1Dossier de piqûres machine – préparation au cours de couture technique© 2002-2005 M.Wathelet Page 3

quelques secousses très légères, l'ensemble métallique doit alors descendre doucement. La tension du fil de canette est réalisée par la modification de la tension du ressort à l'aide de la

petite vis placée sur le boîtier. Tourner vers la droite pour plus detension, vers la gauche pour moins de tension

LE REGLAGE IDEAL

Si l'ensemble boîtier+canette+crochet ne descend pas, la tension esttrop forte

Si l'ensemble boîtier+canette+crochet descend sans secousses, latension est trop faible

Si l'ensemble boîtier+canette+crochet reste stable ou descend à peine,en donnant quelques petites secousses, la tension est bonne

Le réglage se fait par la petite vis qui se trouve sur le boîtier, cette vis tient le petit ressort dans lequelpasse votre fil, avant de toucher à quoi que ce soit repérer bien la position de la vis et modifier celle-cidans le sens des aiguilles d'une montre pour donner plus de tension et inversement pour la diminuer.

Comment tenir son tissu ?

ll faut d'abord veuillez à être bien assise et à bonne hauteur devant votre machine. Ne mettez pasvotre machine trop près du bord de votre table et asseyez-vous juste en face de l'aiguille. Vous devezvoir facilement le tissu par l'ouverture à l'intérieur du pied de biche là où votre aiguille se pique dans letissu. Vous pourrez de cette façon suivre votre travail sans trop vous fatiguer.

Il est déconseillé de guider l'ouvrage comme ci-contre par-devant, vousrisquez de le retenir de façon involontaire, et vous n'avez pas une bonnevisualisation de votre ouvrage, vous ne devez pas non plus tirer l'ouvragederrière le pied-de-biche.

La main droite risque dans ce cas de retenir le tissu ce qui aurait pourrésultat de faire bourrer la machine et de fausser la création du point.

La meilleure façon de tenir votre ouvrage est lasuivante, vous guider votre ouvrage par le côté,les doigts de votre main gauche près du pied-de-biche. Une légère pression de votre main gauchepour maintenir le tissu dans un positionnementcorrect, tandis que votre main droite guide le tissu.

Vous pouvez vous exercer avec des chutes detissus mais n'oubliez pas de coudre comme si celaétait un vêtement en respectant une ligne droiteou une courbe. Par exemple un bon exercice estde coudre des parallèles sur tissu comme vosexercices de piqûres

Par contre pour les tissus fins, vous veillerez à nepas glisser l'ouvrage sous la main mais bien de letenir et de progresser étape par étape. Parexemple coudre une dizaine de centimètres,arrêter puis recommencer et ainsi de suite jusqu'àla fin de votre couture.

BarthFashion Leçon N°1Dossier de piqûres machine – préparation au cours de couture technique© 2002-2005 M.Wathelet Page 4

Vous réussirez mieux vos travaux sur bords, surfilages, pose de bordures si vous guider votreouvrage comme ci-dessous.

L'utilisation d'une table de travail peut s'avérer utile, le plus souvent la table est optionnelle avec lesmachines à coudre, si vous avez la possibilité d'en avoir une je vous la conseille et surtout apprenez àl'utiliser pour toutes les pièces ou une assise plus large et plus stable que le seul bras de travail de lamachine est nécessaire. Voyez la différence de stabilité de votre exercice obtenue avec ou sans table.

La piqûre en bras libre est celle utilisant la machine sanstable de travail, vous n'avez donc que comme support lasurface du bras pour travailler, par contre vous pouvezpiquer droit mais également en rond en faisant passer letissu sous le bras.

Par exemple pour un ourlet de pantalon, votre bas depantalon tournera autour du bras.

BarthFashion Leçon N°1Dossier de piqûres machine – préparation au cours de couture technique© 2002-2005 M.Wathelet Page 5

La piqûre en tonneau est une piqûre qui est réalisée àl'intérieur d'une pièce fermée, par exemple une manchepréparée et épinglée sur l'emmanchure est une piqûredite sous tonneau.

Voyez votre pied presseur se trouve à l'intérieur de lamanche, vous piquez de cette façon en faisant tournervotre travail le pied à l'intérieur.

BarthFashion Leçon N°1Dossier de piqûres machine – préparation au cours de couture technique© 2002-2005 M.Wathelet Page 6

EXERCICES DE PIQURES

Ce premier exercice traite de la piqûre droite marquée, c'est-à-dire que vous devez suivre un trait leplus correctement possible sans trop vous en écarter. Ce n'est pas très grave si votre main dans unmoment d'hésitation fait déraper le trajet normal de la piqûre mais si cela arrive plusieurs fois sur unemême ligne, votre piqûre est mauvaise et vous ne devez pas la garder.

L'exercice est représenté par le schéma (exercice n°1) il vous montre un cadre de 15x20cm, dansce cadre une série de lignes que vous compléterez distantes l'une de l'autre de 5mm, vous terminerezcet exercice. Pour ces exercices quelques crayons spéciaux pour le tissu ou simplement un crayonnormal ou légèrement gras, une équerre en plastique (le type Aristo n°1678) convient très bien. Sivous continuer à coudre acheter ce matériel sinon utiliser une simple règle.

Sur chaque ligne vous piquerez avec votre machine, un point droit simple (il existe sur certainemachine un point droit triple), vous débuterez chaque ligne par un point d'arrêt piqûre. Ce pointd'arrêt piqûre est important si vous voulez obtenir un travail bien fait, ce point d'arrêt empêche votrecouture de s'effilocher avec le temps. Il n'y à rien de plus … que les coutures qui ne sont pasterminées et tout cela pour une cause de rentabilité, mais le résultat est zéro. Alors prenez le tempsde bien faire.

Le point d'arrêt pour la piqûre droite. (Exercice 1)

Tracer une ligne de quelques centimètres, à chacune desextrémités, tracer une perpendiculaire d'un centimètre.Descendez l'aiguille de votre machine sur le point de jonctiondes deux lignes, une fois positionné votre aiguille abaisser votrepied presseur et réaliser quelques points en avant manuellementen vous aidant du volant de votre machine, revenez en arrièrepour de nouveau positionné votre aiguille au point de jonction etcommencer votre piqûre en automatique. Comme vous pouvezle voir sur l'exemple le début de la piqûre est plus important quela piqûre normale étant donné qu'il y à neuf points de réaliser audébut de la ligne de piqûre. Avec un peu d'habitude vous ferezce travail automatiquement sans plus vous soucier de compterles points ni de vous servir du volant manuellement.

Le point d'arrêt pour le point zigzag. (Exercice 2)

Pour le point d'arrêt en point zigzag. Positionner l'aiguille sur le début de laligne de piqûre, abaissez le pied presseur puis on décale l'aiguille d'un cran àgauche de la ligne piqûre (attention que votre aiguille ne soit pas piquéedans votre tissu). Mettez la largeur de votre point à zéro, même si votrepoint est zigzag, la largeur nulle piquera comme un point droit. Oncommence un point d'arrêt comme pour le point droit, ensuite changez lalargeur de point. Le point zigzag enferme le début de point droit qui est lui-même recouvert par le début du point zigzag. A la fin de votre ligne arrêtervotre point zigzag quelques points avant celle-ci et repasser en largeur nullepour repasser en point droit avec l'aiguille de nouveau décalée à gauchepour terminer le point d'arrêt. Vous avez ainsi une finition top qui ne risquepas de s'effilocher.

Pour parfaire ce travail, il vous faudra rentrer les bouts de fil, comme expliquéci-dessous

BarthFashion Leçon N°1Dossier de piqûres machine – préparation au cours de couture technique© 2002-2005 M.Wathelet Page 7

En haute couture on termine sur l'envers la finition du point d'arrêtmachine comme suit : on laisse filer le fil de cannette et le fil debobine, on passe le fil de bobine dans une aiguille(manuelle) on faitpasser ce fil sur l'envers et on termine la piqûre manuellement parquelques points manuels de broderie avec les deux fils passés dansl'aiguille.

Vous pourrez terminer toutes vos piqûres de cette façon si vous voulezun résultat correct, ce sera le cas pour les quatre pièces que nousferons dans le cours de couture débutante. Vous apprendrezégalement d'autres techniques de finitions dans les cours de couturedébutante.

(Exercice 3)

l'exercice n°3 vous montre la progression de la finition, d'abord lapiqûre avec son point d'arrêt en début et fin de ligne. La seconde lignemontre le passage du fil endroit sur l'envers de l'exercice et enfin le

rentré avec l'aiguille pour faire un petit point devant. Cette finition est "haute couture" Si pour unvêtement vous terminer toutes vos coutures de cette façon, vous aurez un résultat durable. Attentionle rentré ne se fait que sur quelques fils sur l'envers et ne doit pas apparaître sur l'endroit.

Exercice de piqûre n°4: Piqûre continue et droite avec points d'arrêts en début et fin de ligne.

ü Pour le réaliser, faite comme ceci :ü Préparer votre exerciceü Tracez une ligne de piqûre de travail égale à la longueur de l'exerciceü tracez autant de lignes parallèles qu'il soit possible à 5mm de distance l'une de l'autre. Attention

au parallélisme de vos lignes

Sans abaisser votre pied presseur, faite descendre votreaiguille sur le début de la ligne de piqûre. Une fois l'aiguillebien positionnée, abaisser votre pied presseur, faite votrepoint d'arrêt, quelques points manuellement en utilisant levolant de votre machine à coudre. Repositionné votre piedpresseur au début de votre ligne de piqûre et commencervotre piqûre en automatique juste avant la fin de la ligne depiqûre, terminer par un point d'arrêt.

Vous pourrez refaire cet exercice en traçant quelques lignesparallèles sur un morceau de tissu, autant de fois quenécessaire, jusqu'à ce que vous obteniez une bonne pratiquede celui-ci. Dans la plupart des vêtements (robe, jupe, etc.…)une longue piqûre droite à faire, le fait de ne pas soignercelle-ci et de dévier quelque peu de votre ligne de piqûreaura un impact sur votre réalisation, faux pli, cassure dans letombant.

Voyez le point d'arrêt, dans la mesure du possible il vous fautune longueur quasiment identique., Le premier est bon, pas ledeuxième qui est trop court par rapport aux trois autres. Celapeut avoir une importance dans un pliage et donner unemauvaise orientation au pli. Veuillez donc à cet exercice.

BarthFashion Leçon N°1Dossier de piqûres machine – préparation au cours de couture technique© 2002-2005 M.Wathelet Page 8

Exercice de piqûre n°5 –Piqûres continues réalisées en oblique (sens du biais), points d'arrêtsen début et fin de ligne

Cet exercice est le même que le n°4, la piqûre est seulementréalisée en oblique. Ceci vous oblige à acquérir une autrefaçon de modifier votre regard par rapport au travail. Vous nepouvez plus en effet dans ce cas vous référer au bord de lafeuille pour vous guider, donc faite plus attention à bien suivrela ligne de piqûre que vous avez tracée.

Pour suivre votre ligne de piqûre, servez-vous du traitpositionnant le MILIEU de votre pied presseur.

Attention au début:

Si votre machine possède une vitesse lente, utilisez-là.Sinon veuillez à contrôler votre travail en le maintenantbien droit, souplement. Ne vous préoccupez pas de lavitesse, elle viendra avec l'expérience.

Cet exercice traite de la piqûre dans un biais, vous piquez selon un angle à 45°par rapport au droit fil du tissu. Vous devrez faire attention à ne pas retenir tropvotre tissu, dans ce sens vous avez une élasticité maximale de votre tissu, leretenir en piquant va entraîner un fronçage involontaire qui gâchera votre travail.

Vous pouvez également commencer votre piqûre sur unpetit morceau de tissu, juste devant votre travail, lapiqûre est ainsi amorcée et continue sur l'exercice, vouspouvez dès lors faire plus facilement votre point d'arrêt.Idem pour la fin de la ligne de piqûre et ensuite vouscoupez vos deux morceaux de tissu.

Ainsi que vous le montre la photo ci-contre ou je terminela ligne de piqûre en continuant sur un morceau extérieurà l'exercice. (vous pouvez également utilisez un morceaude papier de soie).

Cette façon de travailler peut être utile en matière de production, dans le cas d'une production definition vous n'emploierez pas ce procéder qui consiste à enfiler à la chaîne toutes les coutures d'unepièce.

Ces deux premiers exercices de piqûre sont le prélude à la piqûre droite non marquée, c'est-à-dire celle qui utilise les mesures fournies uniquement par votre pied presseur et votreplaque à aiguilles.

BarthFashion Leçon N°1Dossier de piqûres machine – préparation au cours de couture technique© 2002-2005 M.Wathelet Page 9

Les trois exercices papier.

Trois feuilles d'exercices sont fournies avec cette première leçon. Ces trois feuilles sont les troislargeurs de piqûres les plus usitées, la 3mm, la 5mm et la 7,5mm.

La première est une piqûre à 3mm elle est surtoutusitée en piqûre cheveux, on peut encore piquezplus près à 2mm dans ce cas, mais pour vospremiers exercices c'est déjà une bonne mesure. Il

s'agira de bien commencer audébut de la ligne de piqûre etde terminer exactement à la finde la ligne de piqûre.

Sur l'exercice 3mm, vousverrez que j'ai dérapé endehors de la ligne de piqûre,vous éviterez ce genred'accident dont les effets serépercutent sur votre finitionvêtement.

Vous pouvez photocopier cet exercice pour lerefaire, mais prenez un papier comme celui fournidans cette leçon, un papier de dessin au minimumde 160gr/m2

Vous aurez plus facile de faire ces exercices avecune table allonge à votre machine.

Vous ferez de même avec les deux autres exercices. Voyez sur lapremière ligne de l'exercice 5mm, j'ai dépassé la ligne vous veillerez à nepas répéter cette erreur, pour cela pensez à arrêter votre aiguille un pointou deux avant la fin de la ligne et de terminer en tournant manuellement levolant de votre machine.

Sur le troisième exercice à 7,5mm, l'erreur à ne pas faire est de ne paspiquer jusqu'au bout de la ligne de piqûre.

Vous referez ces exercices jusqu'à complète assimilation de la technique,n'allez pas trop vite et sachez que de la beauté de vos piqûres, le résultatfinal de votre vêtement s'en ressentira.

BarthFashion Leçon N°1Dossier de piqûres machine – préparation au cours de couture technique© 2002-2005 M.Wathelet Page 10

Le problème de la tension du fil.

La machine à coudre utilise pour former le point, un fil de bobine et un fil de canette. Cettecanette votre machine dispose d'un système afin de vous permettre de bobiner du fil. Lesdeux fils sont censés former le point au milieu de l'épaisseur de votre tissu ou de votrecouture puisque vous réunissez deux étoffes.

Le réglage du fil de bobine ne pose aucun problème, il suffit de positionner le plus souventun réglage apparent au niveau d'une marque indiquant une tension normale, moins ou plusde tension.

Le réglage du fil de canette lui se règle à partir de la vis qui bloque le petit ressort fixé sur leboîtier porte canette.

Avant de toucher à quoi que ce soit, repérer par une petite marquefaite avec une pointe feutre indélébile le positionnement de la vis envous basant par exemple sur la fente de serrage de celle-ci, c'est enprincipe le point de réglage usine. Si vous voulez plus de tension vousdevrez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, en regardant leboîtier devant vous ressort en haut. Dans le sens contraire vous

diminuerez la tension.

Dans la première leçon de couture vous aurez des exemples de mauvaise tension lors d'unecouture. Vous devrez apprendre à maîtriser ce problème car il est des situations ou vousdevrez manipuler cette tension.

Vous avez un échantillon du problème posé par une mauvaise tension, le plus souvent ils'agit du fil de bobine. Trop peu de tension fait ressortir le fil de bobine sur l'envers et peuformer des bouclettes toujours sur l'envers. Par contre trop de tension fait ressortir le fil decanette sur l'endroit. Regarder l'exercice et essayer de faire cela sur votre machine. Un pointde piqûre, pas trop long, mettez votre tension au minimum et piquez. Faite la même choseen mettant votre réglage de tension au maximum et piquez une ligne. Regarder ensuite lerésultat.

Exercice de piqûre n°1.1 (endroit tissu = coté étiquette )

ü la première ligne de piqûre avec trop peu de tension, regardez sur l'envers, fil non tendula deuxième ligne de piqûre avec trop de tension, fil nettement plus serréla troisième ligne présente une tension plus normale.

ü Sur l'envers de l'exercice, le fil forme un zigzag, c'est normal pour ce coton d'exercice peu serré, l'aiguilledoit donc faire un choix dans le quadrillage du tissage pour se frayer un chemin. Plus votre tissu sera serrédonc de qualité, plus votre ligne de piqûre sera rectiligne.

Un mot sur les aiguilles

Comme il existe un pied presseur pour un travail déterminé, vous aurez également à vous soucier dutype d'aiguille que vous utilisez pour réaliser votre travail. Quelles aiguilles ? L'aiguille standard ouuniverselle par son universalité convient pour la plupart des travaux standards, les grosseurs vont de60 à 120.

On caractérise une aiguille par sa grosseur (Nm) ou diamètre de la tige de l'aiguille qui est exprimé encentième de millimètres. Par exemple une aiguille dont le Nm est de 80 (diamètre standard) possèdeun diamètre de tige de 0,8mm. Une aiguille double ou triple est caractérisée par son diamètre etl'écart en mm entre ses aiguilles.

BarthFashion Leçon N°1Dossier de piqûres machine – préparation au cours de couture technique© 2002-2005 M.Wathelet Page 11

Par exemple une aiguille double standard aura les données techniques suivantes :

NE/Nm

1,6/70 un écart (NE) entre aiguilles de 1,6 mm pour un diamètre (Nm) de 0,7 mm1,6/802,5/803,0/90

et ainsi de suite. Les aiguilles double ou triple servant principalement dans un but de style.Vous trouverez des aiguilles pour coudre :

ü Les tricots ou les mailles très élastiques, type fin jersey ou jersey de soieü Les rideaux, convenant également pour la mailleü Les toiles très serrées type Denimü Le cuir et les toiles en simili-cuirs,ü Vous aurez également des aiguilles doubles, triples etc.…

L'aiguille est la plus petite partie de la machine à coudre mais non la moins importante, son usagedoit être soigneux et surtout dès que la pointe est émoussée ce qui s'entend par une sorte decliquetis, l'aiguille doit être automatiquement remplacée.

Comme chaque pied presseur à une utilité qui lui est propre, il en va de même avec les aiguilles, ainsipar exemple vous n'emploierez pas une aiguille dédiée au cuir pour coudre du tissu. Vousn'emploierez pas une aiguille pour coudre un chemisier de soie pour travailler une étoffe plus épaissed'un manteau, dans le premier cas une aiguille Nm80 ou Nm70 convient alors que pour le manteaudes aiguilles Nm90, Nm100 ou Nm110 conviendront mieux.

De même vous n'emploierez pas une aiguille tissu pour coudre une matière synthétique comme lelycra. L'aiguille pour coudre le lycra ayant une tête ronde ou en forme de bille. Nous aurons l'occasionde parler de tout cela plus en détail dans le cours de couture débutante et lors des fabrications ducours de patronage.

Pour piquer dans les matières suivantes les aiguilles idéales sont les suivantes :

Le coton Entre Nm = 70 et 80 Le jersey fin Entre Nm = 75Le cuir Entre Nm = 100 et 110 La laine Entre Nm = 80,90 et 100Le ciré Entre Nm = 90 Le lin Entre Nm = 70 et 80Le dain Entre Nm = 80 et 90 Le lycra Entre Nm = 90La toile Denim Entre Nm = 90,100 et 110 La soie Entre Nm = 70Le jersey Entre Nm = 70 et 80 Le vinyl Entre Nm = 90Le jersey de soie Entre Nm = 75 et 90 Le voile Entre Nm = 90 et 100

De même que le diamètre de l'aiguille est important pour obtenir un travail solide, vous devrez faireattention à la nature du tissu ainsi et surtout à la qualité du fil à coudre employé. Utilisez l'aiguille et lefil adéquat fera partie de votre quotidien si vous voulez un résultat parfait, le seul qui puisse nousconvenir d'ailleurs sinon on achète au magasin.

Vous utiliserez le fil ayant la même nature que votre tissu, fil de coton pour coudre du coton, la laine ,le lin. Du fil de soie pour la soie et pour toutes les autres coutures employez un fil polyester. Dans lecas d'un tissu mélangé, vous pourrez utiliser un fil polyester qui dans la plupart des cas est un filmélangé.

BarthFashion Leçon N°1Dossier de piqûres machine – préparation au cours de couture technique© 2002-2005 M.Wathelet Page 12

Le petit matériel optionnel de la machine

Toutes les machines à coudre ont des options, si vous n'avez pas encore de machine, la premièrechose à regarder consiste dans le nombre de pieds presseurs fournis avec la machine. Plus vous enavez moins vous aurez à en acheter.

Vous devriez avoir au minimum les cinq pieds suivants :

Le pied pour lepoint droit

Le pied pour lepoint zigzag

Le pied pour laboutonnière

Le pied pour lafermeture à glissière

Le pied pour lapose des boutons.

Ces différends pieds presseurs vous permettront d'utiliser les principales possibilités de votre machineà coudre, mais l'offre matérielle ne s'arrête pas là et si le démon de la couture technique vous animebien des possibilités s'offrent à vous en cette matière.

Toute la gamme des pieds est riche d'exemples, les appareils biayeurs si vous cousez souvent desganses par exemple en tant qu'élément de finition d'une couture sont autant d'appareils utiles si vousen avez l'usage. Ce n'est donc qu'en fonction de cette possibilité que vous complèterez votre éventaild'outils afin de mieux vous servir et d'utiliser cet instrument qu'est la machine à coudre.

Nous verrons au fur et à mesure des "leçons de couture pour débutante" l'utilisation des différentspieds ainsi que certaines des principales options que vous pouvez acquérir pour votre machine.

Ces exercices de piqûre vous prépare pour le cours de couture débutante. C'est unepartie technique parfois ennuyeuse mais jamais inutile. Vous pourrez égalementressentir cet aspect des choses dans le cours de couture débutante, mais vous serezpleinement satisfaite de cet enseignement lorsque vous aborderez le cours depatronage qui vous permettra alors de laisser éclater votre pleine créativité sans êtrestoppée par un point de technique.

Besoin d'une explication complémentaire ?Envoyez votre question par E-mail la plus détaillée possible (pas une dissertation, sauf sinécessité.)

au secrétariat du site :www.users.skynet.be/structure/couture/barthfashion.htm