2
BASHU, le petit étranger LES OBJETS ET LES NON DITS stage Collège au cinéma de Nicole Boivin Les objets Il peut être intéressant d’attacher un peu d’importance aux objets vus dans le film. Certains d’entre eux sont d’abord des objets inconnus des enfants mais qui font partie intégrante de la vie quotidienne de la population qui vit dans cette région du Gilan. Ce sont de beaux objets de la vie courante. Ils ont une valeur documentaire intéressante. Ayguière à parfum théière samovar moulin à farine four à galette foyer Poteries culinaires D’autres enfin, plus connus d’eux sont utilisés souvent de manière symbolique, ils ont un rôle métaphorique. la hache : qui permet l'introduction au langage. Sens ? Le miroir : plusieurs personnages l'utilisent ( l'épicier qui a l'air d'examiner sa langue de vipère mais aussi pris en flagrant délit de coquetterie -moustache- surveillé par sa femme, la belle sœur dont l'hypocrisie se manifeste lors de la 2 ème réunion de village, la petite fille qui a l'air de vérifier sa couleur, Naïe et Bashu qui l’utilisent comme preuve de vie) la pierre : abandonnée au profit du livre ( connaissance substituée à la violence). Le message lu par Bashu « nous sommes tous des enfants d’Iran ». l'échelle : qu'il faut savoir l’attraper, symbole des degrés à parcourir, des difficultés. ( Naïe demande de l’aide à Bashu et le tire de sa tentation de mourir)

BASHU, le petit étranger LES OBJETS ET LES NON DITS stage … · 2011-03-21 · BASHU, le petit étranger LES OBJETS ET LES NON DITS stage Collège au cinéma de Nicole Boivin Les

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

BASHU, le petit étrangerLES OBJETS ET LES NON DITS

stage Collège au cinéma de Nicole Boivin

Les objets

Il peut être intéressant d’attacher un peu d’importance aux objets vus dans le film. • Certains d’entre eux sont d’abord des objets inconnus des enfants mais qui font partie

intégrante de la vie quotidienne de la population qui vit dans cette région du Gilan. Ce sont de beaux objets de la vie courante. Ils ont une valeur documentaire intéressante.Ayguière à parfum théière samovar moulin à farine four à galette

foyer Poteries culinaires

• D’autres enfin, plus connus d’eux sont utilisés souvent de manière symbolique, ils ont un rôle métaphorique.

la hache : qui permet l'introduction au langage. Sens ?

Le miroir : plusieurs personnages l'utilisent ( l'épicier qui a l'air d'examiner sa langue de vipère mais aussi pris en flagrant délit de coquetterie -moustache- surveillé par sa femme, la belle sœur dont l'hypocrisie se manifeste lors de la 2èmeréunion de village, la petite fille qui a l'air de vérifier sa couleur, Naïe et Bashu qui l’utilisent comme preuve de vie)

la pierre : abandonnée au profit du livre ( connaissance substituée à la violence). Le message lu par Bashu « nous sommes tous des enfants d’Iran ».

l'échelle : qu'il faut savoir l’attraper, symbole des degrés à parcourir, des difficultés. ( Naïe demande de l’aide à Bashu et le tire de sa tentation de mourir)

La carte de l'Iran, à la fin, elle est dehors, bien en vue ; à priori, ce n’est pas forcément une place où on l’attend. Bashu s'arrête devant. Signe de l'unité du pays.

La baguette ou le bâton.

Le filet utilisé par Naïe lors du sauvetage de Bashu. Ce filet est omniprésent dans le cadre lors de nombreuses séquences dans lesquelles on trouve Naïe. Dans la scène il apparaît comme une « poche » dans laquelle il est enfermé et elle est reliée symboliquement à la main de Naïe par la corde. En quelque sorte, symboliquement, Naïe lui « donne naissance »

.

Les non-dits

Bahram Beyzaï dans la séquence du marché, nous livre une leçon : il faut prendre le risque éducatif de donner aux enfants le moyen de leur autonomie. Il faut l'inciter à aller de l'avant. Ainsi Naïe incite-t-elle Bashu à aller seul sur le reste du marché, à acheter ce qu’il veut. Bashu s'arrête devant un flutiste et une affiche de cinéma, il est impressionné par le cheval attelé : l'éducation doit faire la place à l'art qui se nourrit de l’imaginaire, semble nous dire Beyzaï.

Dans la scène qui précède la noyade, Naïe se place face aux villageois vociférants et hargneux, elle est alors une sorte d’allégorie de la civilisation face à l'obscurantisme.

La référence à l'aigle provient de la culture ancestrale de l'Iran que Beyzaï défend.