32
Octobre-Novembre-Décembre numéro 42 30 ans de jumelage avec l’Allemagne Participez ! actualités La ville en mouvement Du 14 au 21 novembre Semaine de la solidarité internationale Jumelage Dossier : L’action sociale auprès des familles BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:40 Page 1

Bassens Actus 42

Embed Size (px)

DESCRIPTION

journal municipal de la ville de Bassens

Citation preview

Page 1: Bassens Actus 42

Octobre-N

ovembre-D

écembre

numéro42

30 ans de jumelageavec l’AllemagneParticipez !

a c t u a l i t é sLa

ville

en

mouvement

Du 14au 21 novembreSemaine de la solidarité internationale

Jum

elage

Dossier : L’action socialeauprès des familles

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:40 Page 1

Page 2: Bassens Actus 42

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:40 Page 2

Page 3: Bassens Actus 42

SOMMAIRES o m m a i r e

Directeur de publication :Jean-Pierre TURON

Responsable de la rédaction :Pierre LORBLANCHÈS

Conception - Rédaction :Service communication,Services municipaux

Photographies :MairieSauf mention spéciale

Régie publicitaire :Edir - Mérignac : 05 57 81 70 77

Création graphique :Hypophyse communication

Réalisation :Polymédia

Impression :Imprimerie Laplante

Tirage : 3 500 exemplaires

Dépôt légal : 4ème trimestre 2010

Contact :Mairie de Bassens42, av. Jean-JaurèsBP 52 - BASSENS33563 CARBON-BLANC CEDEXTél. 05 57 80 81 57Fax 05 57 80 81 [email protected]

Imprimé avec des encres à base végétalesur du papier issu de forêts géréesdurablement certifié PEFC

Prochaine parution : janvier

Zoom : envie de culture................................................................................p3

Editorial .........................................................................................................p5

Bloc-notes .....................................................................................................p6 à 8

Vie économique : l’entreprise Lafon ...........................................p9

La ville en mouvement .........................................................................p10 et 11

Vie locale : Semaine de la Solidarité Internationale........p12

Vie locale : ateliers adultes-enfants .............................................p12

Vie locale : Jumelage et Téléthon ..................................................p13

Clin d’œil de l’Histoire : le quartier Meignan .......................p14

Culture : Souffles nomades ................................................................p15

Dossier : L’action sociale auprès des familles .......................p17 à 21

L’été en images, fête de la musique,Festival des Hauts-de-Garonne.......................................................p22 à 25

Brèves ...............................................................................................................p30

Agenda ...........................................................................................................p32

Z OOMEnvie de cultureTout le programme de la saison culturelle est détaillé dans uneplaquette distribuée fin août dans les boîtes aux lettres de la ville.N'oubliez pas, la plupart desspectacles sont gratuits etouverts à tous. Profitez de cesoccasions pour ouvrir des fenêtressur la découverte, le partage, leloisir dans la simplicité et laproximité !

+ Supplément encarté :Bassens associations

Vous l'aurez peut-être remarqué, lespublications de cette rentrée affichentune évolution, tout en douceur, de leurprésentation. Une nouvelle lignegraphique donne une unité aux diverssupports d'information municipaux,tout en gardant leur personnalité.Pensée par le service communication dela ville et réalisée par une agenceextérieure, elle facilite la reconnaissancedes diverses parutions.

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:40 Page 3

Page 4: Bassens Actus 42

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:40 Page 4

Page 5: Bassens Actus 42

ÉÉDDIITTOOÉ d i t o

Ami-parcours de l’automne, il devient difficile, pour la majorité d’entre nous, de garder bonmoral. Le climat pesant auquel nous confronte le gouvernement accentue ce sentimentde malaise généralisé. La réforme des retraites est injuste et conduite de manière brutale car

non concertée, de nombreux ministres jouent le jeu dangereux de la stigmatisation dans laconduite de leur politique et les collectivités subissent de manière croissante le retour à uncentralisme dangereux de l’Etat. De l’éducation en passant par la justice, l’emploi, ou encore lasanté, à chaque jour son lot de mauvaises surprises. Progressivement, tous les services publicssont atteints.

En cette fin d’année, il était donc opportun de placer ce numéro de Bassens Actualités sous lesigne de la solidarité et, via le supplément, de donner la parole aux associations. Au plan pratique,chacun trouvera des pistes pour s’impliquer dans la vie locale et/ou bénéficier de servicesmultiples existants tels que des soutiens financiers ponctuels. Au plan symbolique aussi, il s’agitde ne pas se résigner face aux difficultés du quotidien et d’agir ensemble, entre générations ycompris.

De ce point de vue, la Semaine de la Solidarité Internationale programmée du 13 au 21 novembresur la Rive Droite est porteuse de messages positifs. Défendant officiellement, à travers son Agenda21 et son Projet Educatif Local, les valeurs essentielles du partage et de la citoyenneté, la Ville deBassens y prend part depuis de nombreuses années maintenant. S’il n’est pas de solidarité sansces temps forts de fêtes, de jeu et de réflexion, il n’en est pas non plus sans le sport et la cultureet les loisirs créatifs. A travers eux, les inégalités sociales s’estompent momentanément au profitde l’épanouissement individuel et collectif.

Respectueuse de ses engagements électoraux, l’équipe municipale tient à réaliser, avant que lesréformes en cours ne le permettent plus, deux projets importants pour la Ville de Bassens : lareconfiguration de la plaine des sports d’une part, incluant la réalisation de terrains de footballsynthétiques et la construction d’un boulodrome polyvalent, et l’extension de la médiathèqued’autre part. Les premières esquisses rendues par les architectes laissent penser qu’ils participerontau bon niveau des équipements dont bénéficieront les Bassenais. Ces futurs lieux incontournablesviendront compléter l’offre apportée par l’ouverture imminente du gymnase-pôle d’animation duBousquet. Ces réalisations renforceront donc prochainement la qualité de vie à Bassens ; de quoigarantir pour les générations à venir, tant qu’il est possible de le faire, les conditions du bien« vivre ensemble ».

La fin d’année approche avec des temps « dits » de fêtes. J’espère que vous pourrez malgré tout y participer,y trouver du réconfort et des moments de plaisirs partagés.

Jean-Pierre TuronMaire de Bassens

Vice-Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:40 Page 5

Page 6: Bassens Actus 42

BBLLOOCC--NNOOTTEESSB l o c - n o t e s

Meignan. La résidence dans sa nouvelle configuration, constituéede loge ments collectifs et de pavillons entourés de larges espacesverts, a été inaugurée le 2 juillet en présence du bailleur GirondeHabitat, d’élus basse nais et de tous les habitants (Lire aussi page 14).

La Ville de Bassens accueille le quatrième chantier école dequalification sur le site de Beauval. Ce chantier, mis en œuvre parla société Philomatique, avec le concours de l'État, du ConseilRégional et du Conseil Général, va permettre à 12 demandeursd'emploi de la Rive Droite d'être accompagnés dans laconstruction de leur parcours d'insertion professionnelle, l'objectifétant la présen tation et la validation du CAP "mainte nance debâtiment des collectivités". Ces travaux de second œuvre porterontsur la rénovation du corps de ferme du château de Beauval et dureront8 mois, jusqu'en juin 2011.

Vie municipale

Vie locale

6

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

30 élèves en architecture sont venus de Versailles le 30 septembrepour visiter les projets phares de l'agglomération bordelaise. Ils ontfait étape à Séguinaud, inscrit dans le cadre du Parc des Coteaux.Leur visite était commentée par le cabinet d'architectes paysagistesretenus par le Grand Projet des Villes, Bouriette et Vaconsin, enprésence du maire.

Fin juin, comme c’est la tradition, le maire a remis à tous les élèvesadmis en 6ème un dictionnaire, précieux pour bien démarrer leurpremière année au collège.

Des véhicules impressionnants et des démonstrations d’exercicesd’incendie et de secourisme étaient au programme le 12 juin aux Griffons aucours de la journée nationale des sapeurs pompiers.

Destiné à lutter contre les discriminations sexistes,homo phobes, afin de promouvoir l’égalité des chancesfilles/garçons, le premier des 3 ateliers du cycle deformation "Mixité et genre" a eu lieu le jeudi 30septembre salle Jean Jaurès. Les professionnels del'enfance, de la jeunesse et l'insertion pouvaient yparticiper. Cette formation destinée aux professionnelsest proposée conjointement par les servicesDéveloppement Social et Projet Educatif Local. Enpartenariat avec le Planning Familial 33 et le CIDFF.

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:40 Page 6

Page 7: Bassens Actus 42

Samedi 20 septembre, leProjet Éducatif Local deBassens a été renouvelé, enprésence de tous lespartenaires, pour la période2010/2014.Comme établi lors des deuxPEL précédents (2003/2005et 2006/2009) l'équipemunici pale réaf firme, avec ceprojet réactualisé, sa volontéde coordonner, développeret mettre en avant desobjectifs clairs pour lajeunesse.

Dans le cadre d’études réalisées au plan régional sur les allergiesliées au pollen, une station d’analyse a été installée à Bassens en2008, sur le toit du château des Griffons. Les premiers résultats ontété présentés aux Bassenais à l’occasion d’une table ronde intitulée« Pollens et santé » à la salle des fêtes le 29 juin. Animée par desscientifiques du RNAS, elle a permis d'aborder les possibilités enterme de prévention des allergies.

Rentrée scolaire 2010À la rentrée 2010, ce sont environ 690 élèves qui ont investi lesécoles primaires de la ville (contre 679 l'année précédente).L'équipe enseignante de l'école François Villon est restéeinchangée avec 11 enseignants pour 259 élèves. Une nouvelleinstitutrice est arrivée à l'école Rosa Bonheur. Elle est en charged'une classe de CE2 en alternance avec Mme Debar, directrice del'établissement qui compte 179 élèves et 9 enseignants. Troisnouveaux enseignants ont pris leurs fonctions à l'école maternelleFrédéric Chopin (106 élèves, 5 enseignants). Grâce à desinfrastructures réhabilitées ou entretenues avec soin, tous trouventdes locaux adaptés à une bonne année scolaire.À noter également, l’ouverture d’une classe supplémentaire àla maternelle du Bousquet obtenue grâce à la détermination desparents d’élèves et de la mairie. Devant des effectifs de classe peuraison nables, l’Académie a décidé d’accorder l’ouverture d’uneclasse supplé mentaire, ramenant les effectifs à 27 enfants parclasse. L’institutrice est entrée en fonction la semaine de la rentréedans des locaux adaptés et préparés rapide ment par les servicestechni ques de la ville auprès de sa classe de Petite Section. Lamaternelle accueille 162 enfants pour 7 enseignants.

En amont de la rentrée, les élus et les services municipaux concernés ont effectué une visite des écoles afin de faire un état des lieux

des travaux réalisés pendant l’été.

La ville était libérée le 28 août 1944 : anciens combattants,élus et habitants ont marqué ensemble le 66ème anniversairede ce jour mémorable.

Devoir demémoireLa cérémonie commé -morative du 70ème

anniversaire de l’appeldu Général de Gaulles’est déroulée placeAristide Briand.

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:40 Page 7

Page 8: Bassens Actus 42

Les entreprises et la municipalité mobilisées pour la sécuritédes habitants

• Le 8 juillet, les entreprises Michelin et DPA ont conjointementprésenté aux habitants concernés par les périmètres de sécurité,les nouveautés et les modifications liées à leurs Plans Particuliersd’Intervention. Ces mêmes entreprises ainsi que Foresa, implantéeà Ambarès, étaient également représentées le 15 septembre pourune réunion publique à propos du Plan de Prévention des RisquesTechnologiques (PPRT).

• Une nouvelle torche pour Michelin. C’est fin juin que lestravaux de remplacement de la torche ont eu lieu. Uneintervention minutieuse qui a nécessité l’arrêt de la productiondurant quelques jours. Les riverains avaient été prévenus del’opération en amont. La nouvelle torche est conçue pour réduireentre autres les nuisances phoniques.

• Le comité de veille poursuitson travail d'infor mation,d'échange et de médiationentre les entre prises et leshabitants. Dans le cadre de sesmissions, il a été reçu le 21septembre par l'entreprise CDTrans.

Les îlots de protection et une embase du futur pont BacalanBastide ont quitté la forme de radoub de Bassens mi-juin pourêtre acheminés vers le site de construction du pont quai deBrazza.

L’entreprise Citram a accueilli fin septembre l’inauguration de lamise en ligne d’un nouveau service mis en place par le ConseilGénéral, permettant, via le site www.gironde.fr, de préparer sesdéplacements sur le départe ment. En présence de PhilippeMadrelle, Président du Conseil Général, la démonstration a permisd’apprécier, grâce à la mise en cohérence des différents réseaux(bus, tram, TER, etc.), l’utilité d’un tel service qui informeégalement des perturbations en temps réel.

Hauts-de-Garonne Développement organise divers ateliersen cette fin d'année

• Atelier thématique « ZFU et ZRU : les exonérations de chargessociales » le 18 novembre 2010 de 9h à 12h au CIF, à Floirac.• Charte de la Diversité : signature de nouvelles entreprises

le 25 novembre : lieu à déterminer • Salon des Métiers d’Arts à Cenon les 4 et 5 décembre au

Rocher de Palmer à Cenon• Atelier thématique « Votre entreprise sur le WEB » le 9

décembre de 9h à 12h au CIF, à Floirac.Renseignements :

tél : 05 57 54 32 50 - fax : 05 57 54 32 59 www.hdgdev.com

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

pa

ge

8

Economie

BBLLOOCC--NNOOTTEESSB l o c - n o t e s

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:41 Page 8

Page 9: Bassens Actus 42

VVIIEE ÉÉCCOONNOOMMIIQQUUEEV i e é c o n o m i q u e

Créée en 1959 par Georges Lafon sur les quais de Bordeaux, l'entrepriseLafon s'est installée à proximité de la gare de Bassens au début des années80. Cette société est spécialisée dans l'équipement pour le transport, lestockage, la distribution et la gestion des produits pétroliers après raffinage.De la chaudronnerie au développement de logiciels informatiques innovants,la palette d'activités est large. Fabrice Chapelain, directeur exécutif, parlede la société et de ses valeurs avec fierté.

L'entreprise compte plusieurs sites avecchacun ses spécialités. Celui de Bassensest opérationnel dans la fabrication derobinetterie pétrolière, de systèmes degestion informatique (bornes et logiciels),la fabrication d'appareils distributeurs etdes systèmes bancaires associés, la main -te nance... Lafon travaille pour des clientsvariés : pétroliers, grandes et moyennessurfaces de commerce, armées, collec -tivités locales, industries, secteur du BTP…

Du pétrole et des idéesAprès une restructuration et un recen -trage des activités en 2005, la sociétédéveloppe une politique de démarchequalité et de maîtrise des risques qui setraduit par plusieurs certifications. Sociétéinnovante, Lafon se réclame d'un mana -gement par la qualité. Fabrice Chapelain

explique : "Nous sommes une entreprisede type familial mais avec une organi -sation de grand groupe. Nous avons unevision de l'entreprise où les objectifs deperformance, de respect de l'environ -nement et de l'humain sont conciliés.Notre démarche de dévelop pementdurable mise en place fin 2009 n'est pasune façade mais apporte beaucoup àl'entreprise et à ses salariés. Notrepositionnement "Made in France" quiprivilégie la qualité nous a plutôt aidés àdépasser la crise. Aujourd'hui nousrecommençons à embaucher, sur desprofils et des contrats très variés."

Le futur de la société : l'exportet les nouvelles énergiesFabrice Chapelain d'ajouter : "le dévelop -pement à l'export est le futur de lasociété. Nous sommes déjà très implantésen Afrique et aujourd'hui nous regardonsdu côté de l'Asie du Sud-Est où nous

pouvons offrir une alternative face à desproduits américains fiables mais rustiqueset des produits locaux bas de gamme. Parailleurs, pour préparer l'avenir, la sociététravaille sur les nouveaux carburants et lesénergies complémentaires au pétrole."

Georges Lafon, l'inventeur fondateurAu début des années 1970, l'entrepriseconnaît un virage industriel avec laconception / fabrication de produitsbrevetés dont le limiteur de remplis -sage, invention de Georges Lafon,récompensée par le prix de la meilleureinvention française à Genève. L'espritde la société est là : dans l'innovation.Aujourd'hui plus de 7 % du chiffred'affaires sont consacrés à la Rechercheet au Développement.

Pour en savoir plus :www.lafon.fr

L’humain et l’innovationles richesses de l'entreprise Lafon, équipements pétroliers

Quelques repères : 1 entreprise, 6 sites, 250 salariésEn France• Bassens : 140 salariés• SEM 33 (entretien mécanique

sur Bassens) : 10 salariés• Périgny (Charente Maritime) : 30 salariés• Faye Labesse (Deux-Sèvres) : 30 salariésEn Espagne• Près de Madrid : 20 salariés• Leon (en coentreprise avec une

société espagnole) : 20 salariés

Fabrice Chapelain, directeur exécutif de l’entreprise Lafon

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:41 Page 9

Page 10: Bassens Actus 42

VVIILLLLEE EENN MMOOUUVVEEMMEENNTTV i l l e e n m o u v e m e n t

10

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Comme annoncé dans notre précédent numéro, la plaine des sports est en transformation. Les projets sont le résultatconjugué de l'anticipation nécessaire de l'élargissement de l'avenue des Griffons pour dégager un couloir detransport en commun en site propre (TCSP) et la volonté politique de fournir aux associations des équipements dequalité dans le respect des normes environnementales.

De nouveaux équipements au service d'un projet sportif ambitieux

� Les travaux des terrains synthétiques ont démarré :

Les travaux sur le terrain stabilisé ont démarré début septembre.En fonction du temps des prochaines semaines, le terrainsynthétique sera livré à la fin de l’année : il s’agira d’un terrain degrand jeu homologué au niveau 5 par la Fédération Française deFootball.

La transformation du terrain “Joubert” sera, quant à elle, réaliséel’année prochaine. Il est envisagé de créer un terrain de jeux àeffectifs réduits qui sera utilisé pour les entraînements.

Pour la réalisation de ces terrains, la ville sollicite des subventionsauprès du Conseil Régional, du Conseil Général, de la LigueFrançaise de Football et de l’U.E.F.A.

� Boulodrome aux Griffons : permis de construire déposéen octobreLe Maître d’œuvre de l’opération est M. Koval d’Atletikoarchitecture. Le dépôt du permis était prévu courant octobre.Les travaux seront réalisés en 2 phases pour permettre l’organi -sation du National de Pétanque chaque année : les terrainsextérieurs seront livrés en juin 2011 et l’équipement début 2012.Le futur boulodrome sera doté de 16 terrains couverts homologuéset complété de terrains extérieurs. Un équipement polyvalent quisera en mesure d’accueillir les plus grandes compétitions ainsi qued’autres manifestations (repas à thèmes, kermesses, concerts,…).Des panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture. Ilsseront dimensionnés pour que les recettes de la vente de l’électricitéà ERDF couvre les frais de fonctionnement de l’équipement.

Parmi les chantiers majeurs : la réalisation de terrains de football synthétiques et la création d'un boulodrome.

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:41 Page 10

Page 11: Bassens Actus 42

Et aussi…

En bref

Plus de place pour la culture !Un projet d’aménagement de l’existant etd'extension de 300m² environ de la médiathèqueFrançois Mitterrand est en cours. Le Conseil générala cofinancé l'étude de faisabilité. La Maîtrise d'œuvreest assurée par l’agence Laffitte de Saint-Médard-en-Jalles.

Coût estimatif de l'opération : 800 000€ HT

Durée estimée du chantier : 8 mois (les travauxdevraient démarrer en début d'année 2011)

Hameau de Manon

• Centre bourg : les livraisons du gymnasedu Bousquet et de l’espace entreprise-emploi sont programmées pour la fin del’année.

• L’enfouissement des réseaux et laréfection de l’éclairage public et de lavoirie, rue La Rochefoucauld, sont en voied’achèvement. Les travaux rue Lafontainecommenceront en suivant.

• Les travaux sur les eaux usées de la rueVictor Hugo sont terminés depuis mi-septembre, les travaux sur les réseauxd’eau pluviale se sont terminés mi-octobre, les travaux sur les réseaux d’eaupotable seront faits dans la continuitéavant de finaliser le chantier avec laréfection de la chaussée. Si les conditionsclimatiques le permettent, les travauxseront terminés en novembre, sinon laréfection de la chaussée sera décalée auprintemps 2011.

Parcs et cimetière : attention aux nouveaux horaires

ÉTÉ HIVERLieux du 1er mai au 30 octobre du 1er novembre au 30 avril

Cimetière 8h à 19h 8h à 18h

Domaine de Beauval 8h à 19h 8h à 18h

Square des enfants 10h à 22h 10h à 20h

Plateau François Villon semaine sauf mercredi semaine sauf mercredi9h - 18h école 9h à 18h école

18h public (accès libre) 18h public (accès libre)

mercredi/vacances/week-end mercredi/vacances/week-endaccès libre accès libre

Un programme de 55 logements collectifs répartis en deux bâtiments, situésrue Jean-Jacques Rousseau, va être réalisé par LP Promotion. Les travaux ont commencé courant septembre pour une durée de 16 mois.

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:41 Page 11

Page 12: Bassens Actus 42

VVIIEE LLOOCCAALLEEV i e l o c a l e

Artigues-près-Bordeaux se parera pour lasemaine, des couleurs de l'Afrique del'ouest. Ainsi, dès le 12 novembre, au Cuvierde Feydeau, vous pourrez retrouver PerrineFifadji, chanteuse et danseuse Beninoise, etDoudou Cissoko, à la Kora. Le 16, la média -thèque accuei llera une exposition photogra -phique et d’autres objets du pays Dogon. Renseignements : 05.56.33.86.90 etgabrielamistral@mediatheque-

artigues.com

Le 19, toujours à la médiathèque, sera projetéun documentaire sur l'adoption, issu d'unecoproduction entre la France et le Mali.

Dès le 14, la semaine s'installe à Bassens !Le service Agenda 21, en partenariat avecla Ligue de l'Enseignement, propose auxfamilles bassenaises des ateliers autourd’une alimentation responsable et solidaire.Vous pourrez apprendre à confectionner un

bon repas, économique et responsable,grâce à des visites pédagogiques et descours de cuisine (lire aussi p.7).Coo’leurs du Monde vous propose égale -ment des goûters solidaires ! Les familles quile souhaitent pourront accueillir d’autreshabitants chez elles afin d’échanger autour duvivre ensemble. Avis aux intéressés ! Les datesà retenir : les 17 et 18 novembre à 19h.

Contact : Cool'eurs du Monde *La médiathèque de Bassens accueillera lesamedi 20, de 10h à 12h, un petit coursd’autodéfense intellectuelle. Vous pourrez,en vous amusant, réfléchir au traitementmédiatique de la solidarité internationale. Le 19 au soir, des associations de dansedes Hauts-de-Garonne (dont Heurdanse/Rêve Rétro et Las Estrellas-Hip-hop), proposent une soirée de danse autourdu monde, à la salle Léo Lagrange deLormont à 20h. Le lendemain, au Panyard de Saint-Loubès,Pan’s en presqu’île accueillera toute l’après-midi une rétrospective de la semaine sur lesHauts-de-Garonne où tous les acteurspourront présenter leurs productions.Enfin, pour finir en beauté, Pan’s enpresqu’île propose de passer la soiréeautour d’une fiesta solidaire, au son desbidons et autour d’un méchoui géant lesamedi 20 novembre au panyard de St-Loubès (18 Chemin Barateau).Tout au long de la semaine, le CommandoColporteur D’avant-garde Solidaireanimera, avec ses tambours d’acier, lescarrefours incontournables de la cité et

colportera l’information aux passants deslieux choisis… Commando pacifique etcitoyen, il s’infiltrera dans des lieuxinhabituels, afin d’inciter par la bonnehumeur et le côté chaloupé de son répertoire,à se rendre aux différents rendez-voussolidaires de la semaine :• Le jeudi 11 à Lormont Station Tram A La

Buttinière à partir de 19h• Le dimanche 14 à Bassens Place du

marché à partir de 10h• Le mardi 16 à Bassens Terminus Tram A

La Gardette à partir de 19hQu’on se le dise !

*Pour tout renseignement : Cool'eurs du Monde : 05 57 77 39 79e-mail: [email protected] internet: www.cooleursdumonde.orgLa semaine de la solidarité internationaleen France: www.lasemaine.org

Chaque année, la 3ème semaine de novembre, la Semaine de la solidarité internationaleest le rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et audéveloppement durable. De nombreuses manifestations permettent de dépasser nosidées reçues, de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plussolidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés.Sur la Rive Droite, différents acteurs sont réunis autour du Collectif SSI des Hauts deGaronne. Il les mobilise et fédère autour de valeurs communes telles que le partage, ladécouverte et la compréhension de l’autre, la citoyenneté et le vivre ensemble. Il s’activepour vous proposer différentes activités en novembre prochain.

12

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:41 Page 12

Page 13: Bassens Actus 42

30 ans de jumelage, ça se fête !

Au mois de mai dernier, lors du week-end de Pentecôte 2010, un grouped'une centaine d'habitants de Bassens comprenant la Banda et le WinnerSteel Band Orquestra s'est rendu en Allemagne dans le cadre du 30ème

anniversaire de jumelage.

En 2011, toujours à la Pentecôte, mi-juin, ce sera au tour des Bassenaisd'accueillir les habitants de Kleinostheim. Une première réunionpublique s'est déroulée au mois de juillet afin d'interroger la populationsur ses propositions et attentes pour cet événement. A cette occasion,des petits films de 1980, 1981 (origines du jumelage) et de la rencontredu printemps dernier ont été diffusés.

Si vous souhaitez participer à l'élaboration du programme, à l'organi sa -tion ou héberger un correspondant ou une famille allemande, faites-vousconnaître !

Contact : service Communication Animations JumelageSandrine Valentin/Benjamin Labro au 05 57 80 81 33

Des festivités se dérouleront en juin 2011 à Bassens. Elles marqueront l’anniversaire des 30 ans de jumelage avec la ville de Kleinostheim. Participez à la construction du programme.

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:41 Page 13

Page 14: Bassens Actus 42

CCLLIINN DD’’ŒŒIILL DDEE LL’’HHIISSTTOOIIRREE

Meignan ?La résidence doit son nom au domainesitué, autrefois, à cet emplacement(lieu-dit Espagne). Il s'agissait d'uneancienne maison noble datant peut-être du XVIe siècle. Ce logis a appar -tenu, au XIXe siècle, à la famille del'historien Adolphe de Briolle. Aujour -d'hui disparu, des vestiges de cemanoir (portail, puits ventru et marchesen pierre) sont encore visibles dans leparc situé au cœur de la résidence.

Meignan au fil du temps...En 1956, en raison de l'augmentationde la population, le conseil municipalvote la réalisation d'un programme deconstruction de 100 logements desti -nés à la location simple. L'étude estconfiée à l'Office Public d'HLM. Audébut de l'année 1962, les bâtiments,conçus par les architectes Duluc etSabron, sont en voie d'achèvement etles premiers locataires peuvent prendrepossession de leurs logements. Étaientprioritaires les habitants «du bord del'eau» en réponse au souci de résorp -tion de l'habitat précaire, les occupantsdu château Beaumont car il étaitenvisagé d'y installer une école, et lesrapatriés d'Algérie. L'inauguration a eulieu le 29 juin 1963 en présence de personnalités locales. Larésidence se composait alors de huit bâtiments aux noms fleuristels que les Violettes ou encore les Iris. Le traitement des espaces publics a été étudié par la suite et uneplace publique aménagée. Le quartier a évolué au fil de l'urbani sation. Les prés, les vaches et

les vignes ont progressivement cédé la place auxéquipements collectifs (piscine inter com munale, RPAde la Madeleine, Collège, terrain de sport). Par la suite,la résidence Meignan est entrée dans le patrimoine del'OPH Gironde Habitat. Les bâtiments vieillissants ontfait l'objet d'une réhabilitation en 1988. Malgré cette

intervention, la résidence a commencé àprésenter, dès la fin des années 90, dessignes d'obsolescence. Il a donc étéenvisagé une opération de réhabili -tation. Inscrit dans le cadre durenouvellement urbain de la commune,le projet est entré en phase opération -nelle dès 2005. L'implan tation d'uncentre commercial a égalementcontribué au dynamisme de ce secteur.Au total, 150 logements ont étéconstruits selon des prescrip tions dedévelop pement durable. L'amélio rationdu cadre de vie ne s'arrête pas làpuisqu'il est également prévu l'aména -gement du parc Meignan avec,notamment, la création d'espaces dejeux pour enfants.

C l i n d ’ œ i l d e l ’ H i s t o i r e

Un livre sur l'histoire du quartier MeignanL'inauguration de la nouvelle résidence Meignan a eu lieu le 2 juillet 2010. C'est l'aboutissement d'unevaste opération de renouvellement urbain. Une collecte de récits de vies a été menée auprès des habitantsafin de sauvegarder la mémoire de la résidence. Réalisée conjointement par la ville et le bailleur, avecl'aide de Marie-Claude Turon alors conseillère municipale, elle prend forme dans la publication del'ouvrage «Meignan, Récits de vies», en consultation à la médiathèque et bientôt disponible à la vente.

Souvenir des premiers bâtiments

Les résidences après la réhabilitation en 1988

Meignan aujourd’hui

14

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Ils se souviennent de l'inauguration en 1963...« Quand on est arrivés ici, par rapport aux logements où nous étions,c’était le paradis... Un mois après l’emménagement, on a faitl’inauguration et c’est ici, dans notre appartement, qu'elle a eu lieu... Ily avait le maire, le préfet et les représentants de l’organisme HLM... Ilsont dit que c’était extraordinaire parce que c’était les premiers bâtimentscollectifs qui se construisaient à Bassens. C’était bien pour l’époque. »« Je me rappelle l’inauguration de Meignan. Le Préfet était je crois lePréfet Delaunay. Il avait dit : Ce n’est pas une cité, c’est un bouquet defleurs ! Le discours avait eu lieu en bas des Iris. Nous étions au balconet nous l'avons écouté. »

A vous de réfléchir, essayez dereconnaître ce quartier de Bassens quia bien changé ! Vous avez la réponse ?

Appelez Gaëlle Favrau, au 05 57 80 81 41,à partir du mardi 2 novembre. Si vousêtes le premier, vous gagnerez le livre surl'histoire du quartier Meignan.

>JEU

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:41 Page 14

Page 15: Bassens Actus 42

Les festivités ont démarré à Bassens àl’occasion de la journée “Bassens fête larentrée” du 11 septembre : le lance -ment de la saison culturelle était animépar l’association Terre Rouge avec unspectacle de danses tradition nelles.

En septembre et octobre, la médiathèquea accueilli “Réserve humaine”, exposi tionphotographique d’Isabelle Kraizer. Unevéritable immersion au cœur d’un peuplemontagnais autochtone de Mashteuiatshau Québec. Richard Van Camp, auteur

amérindien issu de la nation Dogrib, aanimé fin septembre une rencontre/lecture autour de son œuvre et enparticulier de “Les délaissés” dont le récitprend place dans le grand nord Canadien.En octobre, Robert Seven Crows, musicienet conteur de la nation Métis Mi'kmag, aanimé le débat faisant suite à la projection

du « Peuple invisible » réalisé par RichardDesjardins et Robert Monderie (2007).JoAn Pawnee a partagé ses connaissancessur la sagesse indienne à l’occasion d’unesoirée découverte. Le Samedi Conté du 23 avait pour thème“Les contes au son du tambour ».

CCUULLTTUURREEC u l t u r e

Souffles Nomades : invitation au voyageC’est du côté de l’Amérique du Nord et des peuples amérindiens que «Souffles Nomades»,

manifestation du Grand Projet des Villes, nous emmène en cette fin d’année 2010.

“Souffles” ce sont aussi des événements réservés aux enfants des écoles.

Ces derniers ont eu droit à des moments privilégiés animés par JoAnPawnee, Robert Seven Crows et Michel Hindenoch (en novembre).

“Souffles Nomades Amérindiens” continue en novembre…

Du mardi 9 au samedi 27 novembre, médiathèqueExposition >"Peuples amérindiens du Canada"Exposition proposée par l'association Terre Rouge. Reconstitution d'unenvironnement amérindien avec teepee, objets, vêtements tradition -nels, etc. Entrée libre. Tout public.

Vendredi 5 novembre, 18h30, médiathèqueConférence > “La littérature des écrivains indiens

d'Amérique du Nord”Conférence animée par Bernadette Rigal-Cellard, Professeur delittérature et civilisation nord-américaines à l'université Michel deMontaigne Bordeaux 3. En partenariat avec Lettres du Monde. Entrée libre. Tout public.

Samedi 27 novembre, 15h, salle des fêtesSpectacle contes> “Fruits rouges”

par Michel Hindenoch “Souffles Nomades Amérindiens”, manifestation du GPV, en partenariatavec Lettres du Monde, et dans le cadre de “Presqu’île en Pages” et “Entremots, entre nous”.

Renseignements : Service Culture / Médiathèque, 05 57 80 81 78

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:42 Page 15

Page 16: Bassens Actus 42

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:42 Page 16

Page 17: Bassens Actus 42

Dans une société qui évolue vers de plus en plus d'individualisme, les collectivités et lesassociations ont un rôle important à jouer dans la cohésion sociale et le soutien aux populations.Décès, divorces, accidents, chômage, dépendance… autant d'aléas qui peuvent entraîner desdifficultés passagères ou durables pour une famille ou un habitant. Face à des situations précairesde personnes de plus en plus isolées, le CCAS de la mairie de Bassens et les associations socialesont développé en concertation une large palette d'aides et de dispositifs adaptés.

Dossier : L’action sociale auprès des familles

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:42 Page 17

Page 18: Bassens Actus 42

Les acteurs du territoireParce que les situations de précarité sont diverses et multiples, plusieurs acteurs interviennent dans le secteurde Bassens pour venir en aide aux personnes démunies. Chacun a des domaines d'intervention privilégiésmais tous jouent le jeu de la complémentarité pour aider au mieux ceux qui ont besoin d'un coup de main,ponctuel ou de long terme.

L’action sociale auprès des familles

D o s s i e r : A c t i o n s o c i a l e

Les Restos du cœurL'antenne de Bassens est une des pionnières de Girondepuisqu'elle a ouvert l'hiver 1986 et qu'elle desservait alors lessecteurs d'Ambarès, de Lormont et de Carbon-Blanc. L'associationn'a jamais cessé son activité depuis cette date avec un accrois sementimportant du nombre de bénéficiaires ces dernières années.Le Président, Christian Dubois, veut d'abord tordre le cou auxidées reçues.

« Personne ne vient ici de gaîté de cœur. J'ai vu des gens quipleuraient lors de leur inscription. Ils nous confient une part deleur intimité et nous partageons ensemble un grand respectréciproque. »

Les bénéficiaires sont soumis à des barèmes fixés par l'associationsur le plan national selon les revenus.Deuxième idée reçue : la provenance de la nourriture.

« Nous n'avons aucun lien avec la banque alimentairecontraire ment à de nombreuses autres associations. Les Restosdu cœur sont autonomes. Les denrées proviennent essentiel -lement d'achats effectués par l'association au niveau national,de l'aide de l'Union Européenne et des « ramassages » danscertaines grandes surfaces partenaires (Super U à Bassens parexemple). A signaler, les jardins du cœur à Blanquefortfournissent également des fruits et légumes. »

Il y a deux périodes : la campagne de décembre à mars avecdeux distributions par semaine le mardi et le vendredi et l'inter-campagne d'avril à novembre avec une seule distribution lemardi. Cette dernière est réservée aux personnes ayant un revenuextrêmement faible (le barème est deux fois plus strict).Outre l'aide alimentaire, l'association tient un petit vestiaire quifonctionne avec les dons des Bassenais.

« Nous organisons aussi un arbre de Noël qui permetd'offrir des cadeaux aux enfants des bénéficiairesgrâce aux jouets collectés dans les supermarchés. »

Le nombre de bénéficiaires a été stable pendantlongtemps mais aujourd'hui la tendance est à la

hausse avec 85 familles inscrites (224 bénéficiaires) pendant lacampagne d'hiver 2009-2010 et une hausse de 15% par rapportà l'année précédente.Enfin, le président précise que le contact avec la municipalitéest régulier.

« Lorsque le CCAS nous envoie quelqu'un en difficulté, noustrouvons toujours une solution, qu'elle soit temporaire ou surdu plus long terme. »

Le Secours populaireLe Secours populaire est basé à Lormont. Il est compétent surla presqu'île, de Lormont à Ambès. Bernadette Laliève, secrétairegénérale, et André Ghyzel, trésorier, présentent leur association.

« On nous apporte des vêtements, on les trie et on les vend...à un prix très symbolique : une très belle pièce vaut 1 € ! Celaconstitue une bonne part de nos ressources. Et puis il y a aussiles donateurs.

18

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Une partie des bénévoles des Restos du Cœur

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:42 Page 18

Page 19: Bassens Actus 42

Nous intervenons dans des domaines très variés : aides aulogement (impayés de loyer, charges, faire face à uneexpulsion...), aides aux vacances (qu'il s'agisse de séjours à lajournée pour des enfants ou d'une semaine pour une famille),aides à la scolarité, aide vestimentaire, aide alimentaire (lepremier colis donné pour 2 semaines est gratuit, ensuite uneparticipation minime est demandée aux bénéficiaires), aidemédicale (transport pour accompagner un malade, négociationdes frais avec un hôpital)... On constate ces derniers temps un appauvrissement généraldes populations. La fréquentation augmente et se rajeunit. Nous nous préoccupons des personnes âgées : elles ne viennentpas à notre permanence, sans doute ayant des problèmes demobilité et de gêne. Nous les encourageons à prendrecontact avec notre comité par téléphone ou par écrit.Noussouhaitons leur apporter une aide personnalisée, quitte à venirà domicile. Elles ne doivent pas hésiter à se manifester. De lamême façon, les familles, amis ou voisins d'une personne âgéeisolée ou en situation financière très difficile peuventégalement nous aviser »

Le Secours catholiqueChristian Brunet, 73 ans, officie depuis 13 ans sur le secteur de laPresqu'île. L'équipe locale intervient principalement sur Ambarès,Bassens et Carbon-Blanc. Elle est composée d'une quinzaine debénévoles. Christian Brunet explique :

"La spécificité du Secours Catholique, ce sont les aidesfinancières et l'aide aux vacances. Les aides financières sont làpour faciliter la réalisation d'un projet personnel, encomplément avec d'autres partenaires. Il peut s'agir departiciper au financement d'un permis de conduire dans lecadre d'une forme de micro-crédit, évidemment en fonction dela capacité de remboursement de l'emprunteur, ou bien depayer un arriéré, un loyer, une assurance... Cela se fait aprèsune analyse globale de la situation financière du foyer. Nous pouvons être réactifs face à une situation d'urgence, parexemple meubler un foyer qui a perdu tous ses biens dans unincendie. Les gens ne nous contactent pas directement maisnous sont adressés par les assistantes sociales du secteur(CCAS, MDSI*, etc.). Concernant l'aide aux vacances, notre public est essentiel -lement composé de familles monoparentales que nousfaisons partir en bungalow dans un camping de la régionpendant 8 ou 10 jours. Les familles participent en épargnanttoute l'année pour payer une part du séjour. Pour les besoinsd'aide alimentaire, nous renvoyons sur nos collègues des Restosdu Cœur. Notre intervention dans le domaine de l'aidevestimentaire reste aussi volontairement marginale card'autres associations locales sont déjà très présentes dans cechamp-là ; on se connaît tous, on travaille ensemble".

Ginette, Hélène et Janine, bénévoles du Secours populaire accueillent les personnes en difficulté au vestiaire de Lormont

Christian Brunet un des 15 bénévolesdu secteur pour leSecours catholique

*Maisons départementales de la Solidarité et de l'Insertion

Pour en savoir plus : http://www.secourspopulaire.fr/Comité de Lormont - BP8 – 33305 LORMONTTél. 05 56 06 14 24 ou 06 46 82 71 17 ou 06 29 78 45 85

Accueil, aide alimentaire et espace vêtements/bric à bracMardi et jeudi 14h-17h6 place du Colonel Fabien - 33305 LORMONT CEDEX

Pour en savoir plus : www.secours-catholique.orgdélégation girondine : Tél. 05 56 98 35 [email protected]

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:42 Page 19

Page 20: Bassens Actus 42

Le CCAS, service solidaritéLa plate-forme de services publics est une structure deproximité. Outre le CCAS, elle propose un point d'information etde documentation, une borne internet « de services publics » etreçoit des partenaires extérieurs dans le cadre de permanencesmultiples. Elle a une mission importante d’écoute et d’orientation.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Bassens, situé à laplate-forme depuis 2001, anime et développe l’action sociale dela commune en lien étroit avec les institutions publiques, privéesou associatives, instruit les demandes d’aides légales (APA, RSA, ...)et attribue des aides financières en fonction des situations. Lesconseillères en économie sociale et familiale précisent :

« On travaille en partenariat avec l'ensemble des acteurs duterritoire. Il peut s'agir de mettre en œuvre des plansd'apurement de loyers impayés avec les bailleurs sociauxprésents sur le territoire, comme s'adapter à des demandesparfois isolées. Certaines permanences ne désemplissent pas.C'est le cas de celle de l'Association Lien Culturel Familial etSocial (ALIFS) et de son conseiller juridique, mais sontégalement présents à nos côtés la Carsat (ancienne CPAM), laMission Locale, le Plan Local d’Insertion par l’Emploi (PLIE)... »

RSA : même quand on travaille on peut y avoirdroit !Parmi les situations que regretteJosiane Lavéry, adjointe au maire encharge des affaires sociales, il y acelle des personnes qui ne font pasles demandes des prestationssociales auxquelles elles pourraientprétendre :

"J'ai encore vu récemment un foyer qui s'est vu allouer, aprèsl'intervention du CCAS, quasiment 200 € au titre du RSA(Revenu de Solidarité Active) alors qu’ils n'en n'avaient pasfait la demande jusque-là et qu'ils étaient dans une situationtrès délicate. Il faut rappeler que même lorsqu'on travaille,avec des revenus modestes, on peut avoir droit au RSA. Il estpossible de faire des simulations sur le site de la CAF (caf.fr)par internet ou bien de venir voir une conseillère au CCAS."

A titre d'exemple, un couple avec 2 enfants à charge de 8 et 10ans, percevant un revenu professionnel de 1000 €/mois, lesallocations familiales et une aide au logement, peut prétendre àplus de 300 € au titre du RSA. Autre exemple, une personne seuleayant un enfant à charge et un salaire mensuel de 528 € percevraun RSA de 379 €.

Alors renseignez-vous !

D o s s i e r : A c t i o n s o c i a l e

L’action sociale auprès des familles

20

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Un nouveau visage à la têtedu Centre Communald'Action Sociale (CCAS)

Jean Martos succède à NicoleJoseph au poste de responsable duCCAS/plate-forme de servicespublics. Cet homme de 53 ans,natif de Floirac, a déjà une longuecarrière au sein de divers servicessociaux : à Pessac, au Conseilgénéral des Deux-Sèvres et auPassage d'Agen. Il connaît bien Bassens, notamment pouravoir adhéré douze ans au CMOB cyclisme. II a pris sesfonctions au début du mois d'octobre. Au côté de l'adjointe aumaire, Josiane Lavéry, il aura pour mission d'accompagner ladynamique de l'action sociale de la ville.

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:42 Page 20

Page 21: Bassens Actus 42

Les participants à la concertation seniors

Mieux connaître les seniorsLa municipalité a accepté de servir de terrain d’étude auprojet de "concertation seniors" mené par Chloé Rodier dansle cadre de la validation de sa Licence Information etCommunication de l'université de Bordeaux 3. L'objectif était de récolter les observations et attentes de ce publicen termes d'animations, de loisirs et d'information.Une vingtaine de seniors (de 63 à 83 ans) ont joué le jeu d'unerencontre directe avec Chloé Rodier. Il ressort que les seniors deBassens font preuve d'un dynamisme évident. Ils participent auxactivités du secteur associatif (les Compagnons du Bousquet,l'ABPEPP*, le C.M.O.B. Sports Loisirs ou l'Amicale des Anciensentre autres) ainsi qu'à celles proposées par la ville comme lesconcours des maisons fleuries et des décorations de Noël, le repasou la fête des seniors.... L'étudiante a complété son travail en réalisant une enquêtequantitative et interrogé près de 100 personnes âgées de 60 à 91ans par téléphone.

Les constats :• La majorité des seniors restent à Bassens pour pratiquer sesactivités.• Les personnes savent où trouver l'information qui correspondglobalement à leurs attentes (support papier en priorité).• Les seniors sont globalement satisfaits par ce qui est proposétant en termes de choix que de nature d'activités.Piste d'amélioration :• L'enquête fait ressortir des difficultés de mobilité pour unepartie de la population senior.• Certaines pratiques non proposées à Bassens ont été évoquées :informatique, sophrologie...• L'isolement des plus âgés a également été souligné.Ce travail universitaire sera utilisé par les élus pour travailler àl'évolution du service et des animations en direction des seniors.

Je ne connais pas, je n’ouvre pasLes seniors sont souvent la cible de tentatives d’arnaques ouabus par démarchage à leur domicile. Devant larecrudescence de ces phénomènes, l’équipe du CCAS aproposé en juillet et août deux réunions sur le thème «Je neconnais pas, je n’ouvre pas», réunions publiques organiséesavec le concours de représentants du commissariat de Cenon.

Sorties d'été pour tousCet été, la municipalité aproposé deux sortiesfamiliales ; le 22 juillet lebassin d'Arcachon avec auprogramme, île aux Oiseaux,pique-nique, baignade, parcornitho logique... et le 26août : ferme pédago giqueavec traite des chèvres,décou verte et fabrication defromage, etc. Devant lesuccès de ces deux journées,le CCAS réfléchit à lacontinuité et au dévelop -pement de l'action.

Ateliers pour la préparation du repas des seniorsDes ateliers ont été mis enplace la deuxième semained'octobre pour les résidentsde la RPA de la Madeleine. Ilsont permis de confectionnerles décorations du repas desseniors qui se tiendra ledimanche 21 novembre augymnase Séguinaud sur lethème de la mer. La fête desseniors, quant à elle, s'esttenue le dimanche 24 octobre à la salle des fêtes.

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:42 Page 21

Page 22: Bassens Actus 42

Musique… Du côté de la médiathèque

LL’’ÉÉTTÉÉ EENN IIMMAAGGEESSL ’ é t é e n i m a g e s

Fête de la MusiqueC'est à l'ombre des arbres duParc de l'Europe que s'esttenue la Fête de la Musiqueavec, à l'honneur, des groupestels que Zizania, Asso du ventet Moskitoz.

«Entre mots, entre nous»Le 25 juin, la soirée "Entre mots, entre nous" a été l'occasion devaloriser les œuvres réalisées par les enfants des écoles autourde la sélection des livres du Comité de lecture pour 2009/2010.

Un spectacle théâtraladapté de l'album« Tiroirs secrets » amis en scène lesenfants du péri sco -laire François Villonqui ont travaillé avecHassan Benboubker,intervenant théâtre,et Céline Lalau,plasticienne.

Ce projet est inscritdans le ProjetÉducatif Local, enpartenariat avec lesécoles et le collègede la ville et lesstructures enfan ceet jeunesse.

.

ÇÇAA SS''EESSTT PPAASSSSÉÉ PPRRÈÈSS DDEE CCHHEEZZ VVOOUUSS

Festival des Hauts-de-GaronneEn amont du Festival des Hauts-de-Garonne, la média thèque areçu Patrick Labesse ("le Monde") le 8 juin pour une sonoconférence sur les musiciens accueillis lors du festival,accompagnée d'un panorama de la musique d'Afrique du Sud.

Le 1er juillet, le groupe Gato Loco aanimé un apéritif très musical à lamédiathèque. Le groupe s'est égale -ment produit à l'école Rosa Bonheur.Art Melody et le Quantic ComboBarbaro ont, quant à eux, enflamméBeauval le lundi 5 juillet.

Gato Loco

Quantic Combo Barbaro

22

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Art Melody

«Souffles Nomades : Amérindiens» du 21 septembre au 6 octobre. En savoir + en page 15.

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:42 Page 22

Page 23: Bassens Actus 42

Patrimoine

Animations

Un peu plus près du pont...Dans le cadre des Journées du Patrimoinede Pays, la commune, en partenariat avecla CUB, a organisé une visite guidée duchantier du pont Bacalan Bastide. Après laprojection d'un film et la découverte demaquettes, le groupe s'est déplacé vers laforme de radoub de Bassens où sontconstruits les îlots et les embases.

Le dimanche 19 septembre,l'historien Léo Drouyn était à l'honneur lors de la Journée du Patrimoine. Le final de la « Fête à Léo », manifestationorganisée par les Éditions de l'Entre-Deux-Mers dans le cadre des Scènes d'Été enGironde, s'est déroulé à Bassens avec, auprogramme, une promenade pour décou -vrir le patrimoine public et privé. Lesnombreux marcheurs, guidés par le serviceCommunication et l'association Histoire etPatrimoine, ont suivi un itinéraire lesmenant, notamment, jusqu'au domainede Beauval où ils ont pu admirer l'éolienneBollée et la salle d'exposition en présencedes membres de l'ABPEPP. La journée s'est achevée à l'église avec unconcert d'Anne Etchegoyen dont la voix aconquis le public.

Sport, spectacles, fête foraine, feud'artifice, concerts : la ville a vibrépendant 3 jours au rythme detoutes les animations de la fêtelocale. Comme chaque année, lesenfants de l'ALSH ont présenté unspectacle itinérant sur le thème de laGaronne qui s'est terminé à la salledes fêtes avec le concours desCompagnons du Bousquet.

Bassens en Fête

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:42 Page 23

Page 24: Bassens Actus 42

C'est avec beaucoup de fierté que, fin juin, lesenfants âgés de 3 à 5 ans de l'école maternelle

Frédéric Chopin ont faitdécouvrir à leurs parents leurscréations de l'année sur lethème des « Cinq continents etles objets s'y rapportant ».

Livret Kapla. Le Kapla est un jeu de construc tion àbase de planchettes de pin des Landes. Des enfantsde l’école François Villon, pendant le tempspériscolaire du midi, ont participé à un projetautour de ce jeu qui leur a permis d’aborder desthèmes tels que l'entraide, l'adresse, l'imagination,la construction, le partage, l'écoute...

LL’’ÉÉTTÉÉ EENN IIMMAAGGEESSL ’ é t é e n i m a g e s

Enfance Jeunesse

24

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Les élèves de l'école Rosa Bonheur ont tout au long de l'année scolaire participé àdes visites guidées à la découverte du patrimoine local. La dernière balade finjuin les a notamment emmenés sur le « sentier » de la coulée verte du futur parcdes Coteaux. Devant le succès de ce partenariat mis en place avec l'école dès 2004,les visites devraient être reconduites en 2010/2011.

Un groupe de 12 enfants a pujouer aux archéologues en herbeau domaine de Beauval le 16juin dans le cadre d'une initiativeprivée d'une entreprise de la villeen direction de ses clients. Lesenfants ont participé à des atelierssur le silex, la poterie ou lesfouilles animés par l'associationArchéanthrope avec le concoursdes associations bassenaises :l'ABPEPP et Histoire et Patrimoine.

Les parents ont été conviés à venir rencontrerl'équipe de la Maison Petite Enfance Arc-en-Ciel à l'occasion d'une journée portes ouvertesle 16 septembre. Un moment de découverte et de co-construc -tion des ateliers adultes enfants a égalementété proposé aux parents le 21 septembre salleLaffue.

Après un été d'activités et de loisirspartagés ensemble, les jeunes etl'équipe de l'Espace Jeunes se sontretrouvés pour une soirée festive declôture de la saison 2009/2010 le 30août à la salle des fêtes. Un diaporama a été spécia lementréalisé pour la soirée afin d'accom -pagner l'exposition de photos. Lasoirée s'est terminée autour d'unpot de l'amitié et d'un buffet.

Dans le cadre du label « Année internationalede la biodiversité » obtenu par l'ALSH avec leprojet d'aménagement du parc Séguinaud, lesenfants ont assisté à des ateliers animés par unreprésentant de la Ligue de Protection desOiseaux. Après une partie théorique, ils ont puconfectionner eux-mêmes des nids et les installerdans le parc.

ÇÇAA SS''EESSTT PPAASSSSÉÉ PPRRÈÈSS DDEE CCHHEEZZ VVOOUUSS

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:43 Page 24

Page 25: Bassens Actus 42

Avant de se disperserpour l'été, les enfants del'école multisports deBassens ainsi que leursparents étaient conviés àune matinée de clôture dela saison. Au programme :atelier développementdurable, activités spor tiveset exposition de photosde l'année.

Sport

Basket L'entente Artigues-Bassens minime fille est sortie victorieuse duTournoi «Mie Câline» après avoir battu Corneilles (95) en finale.

Le thème retenu cette année pour le gala de gymnastiquerythmique était « les comédies musicales ». Il a eu lieu le samedi26 juin à Séguinaud.

Le premier concours hippique de la rentrée a eu lieu les 18 & 19septembre au Domaine de Belloc.

Les rugbymen en herbe, à savoir les moins de 15 ans, se sontamicalement affrontés dans le cadre du traditionnel tournoi«Adrien Romera» le 2 octobre.

La dernière «Conterie par tous les temps» deStéphanie Laffite a eu lieu le 23 juin, en pleinair à Beauval.

C'est à la salle des fêtes que l'association LasEstrellas, section de l'Amicale Laïque, aproposé une pièce de théâtre intitulée "Lascience folle de Victoria Edouardes Hurtubise".

Les 2 et 3 octobre, Parc Séguinaud PanOramas : Le Parc des Coteaux enbiennaleCette manifestation organisée par leGrand Projet des Villes de Bassens, Cenon,Lormont et Floirac avait pour but demettre en valeur les différents sites dufutur Parc des Coteaux : Séguinaud àBassens, La Burthe à Floirac, Le Cypressatà Cenon et l'Ermitage à Lormont. Durantun week-end, les événements artistiquesse sont succédé. À Bassens, ce sont lesartistes Eric La Casa et Jean Luc Guionnetqui ont investi le Domaine de Séguinaud àBassens, pour une expérience sonoretroublante. Des œuvres originales mêlantart contem porain et numérique.

Bassens fête la rentrée !Lire p 26/27

Et aussi…

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:43 Page 25

Page 26: Bassens Actus 42

VVIIEE AASSSSOOCCIIAATTIIVVEEV i e a s s o c i a t i v e

26

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Bassens fête la rentrée !La manifestation « Bassens fête la rentrée », qui s'est déroulée le 11 septembre dernier sur la zone Griffons/Séguinaud,a permis aux Bassenais de découvrir ou redécouvrir les services municipaux et la cinquantaine d'associations de lacommune au cours des différents temps forts qui ont émaillé la journée : Forum des associations, accueil des nouveauxhabitants, lancement de la saison culturelle et signature du PEL.

Guillaume Pampliega, Champion d'Aquitaine de Full Contact,CMOB Boxing Club

Le Full Contact est une jeune discipline (1975) qui rassembleles coups de pieds du karaté et les coups de poing de la boxe

anglaise. J'ai découvert le CMOB grâce à un ami et ce sera cetteannée ma troisième saison de Full Contact, qu'on appelle aussi boxeaméricaine. Grâce à ma bonne préparation, j'ai pu décrocher cetteannée le titre de Champion d'Aquitaine. Je vais me préparermaintenant pour les championnats de France.

Clément Lallier, Champion de France Balandrade de rugby en moins de 19 ans, CMOB Rugby (entente LCBC)

Cela fait 10 ans que je fais du Rugby. J'ai commencé à Bassenscar mon père y a joué et l'école de Rugby a une très bonne

réputation. Ce titre 2009-2010, acquis contre Saint-Médard, est ungrand bonheur pour toute l'équipe. On va essayer de faireaussi bien cette année mais c'est un sacré challenge !

Guillaume Pampliega et son entraineur Clément Lallier

Lors de cette manifestation, le Maire, Jean-Pierre Turon et l'adjoint chargé des Sports et de la vie associative, Jean-Pierre Thomas, ontdistingué trois jeunes ayant récemment fait acte de civisme sur la commune et récompensé les sportifs qui se sont illustrés lors de la saison2009-2010. La liste de tous les lauréats et des photos de la manifestation sont sur le site internet de la ville www.ville-bassens.fr

Bassens Actualités a rencontré deux des sportifs récompensés.

« «»»

Forum des associations

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:43 Page 26

Page 27: Bassens Actus 42

Parmi eux, l'exemple de ce couple et leur petite fille ravis de découvrir Bassens.Madame Beltran, Monsieur Bardet et la petite Inès vivent à Bassens depuis peu. Ils sesont installés à la Résidence Barbusse suite à des démarches de demande de logementqui se sont révélées fructueuses.Depuis quand êtes-vous installés à Bassens ?«Nous sommes arrivés le 2 août. Nous arrivons de Cenon où nous avons vécu 2ans et demi». Pourquoi avoir choisi Bassens ?«Nous souhaitions à tout prix quitter le logement que nous occupions à Cenon pourdes raisons de tranquillité et aussi pour trouver un logement plus approprié, tout enrestant rive droite. Nous avons formulé des demandes de logement et cela s’est révélépositif pour la Résidence Barbusse à Bassens».Quelles sont vos premières impressions ?«Nous sommes ravis. Nous entretenons de bonnes relations avec le voisinage. La

cadre de vie est très agréable et les services impeccables. Inès est inscrite à la maternelle du Bousquet, dans la classe supplémentaire dontl’ouverture a été obtenue à la rentrée».

Cette année, environ 150 foyers étaient recensés comme nouveaux sur la commune. Les profils de ces nouveauxarrivants sont variés : familles nombreuses ou célibataires, beaucoup se sont installés à la nouvelle Résidence Meignan.

Accueil des nouveaux habitants

Lancement de la saison culturelleLe lancement de la saison culturelle était animé par l’associationTerre Rouge avec un spectacle de danses traditionnelles (lire aussipage 15).

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:43 Page 27

Page 28: Bassens Actus 42

VVIIEE LLOOCCAALLEEV i e l o c a l e

28

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Le Grand Projet des Villes de la Rive Droite de l’agglomération bordelaise a choisi Hervé et Pierre Bonnet, produitspar Atomic Production (Bègles), pour réaliser 12 films courts qui entraîneront le spectateur à la rencontre d’acteursemblématiques, de lieux phares et de paysages remarquables de la Rive Droite.

Ce rendez-vous bimensuel de 2 minutesest diffusé depuis septembre 2010 sur lachaîne locale TV7 et sur le blog Rivedroite en ligne depuis juillet 2010 - blogwww.blog-rivedroite.fr.

Les films sont publiés tous les 5 et 21 dumois depuis septembre et archivés :vous pouvez les revoir à la demande sivous avez manqué la diffusion !

La première série de minis documentairesdédiés aux quatre villes de Bassens,Cenon, Floirac et Lormont a été tournéedu 1er au 7 juillet.

Parmi les premiers interviewés, le 5 juilletdans le cadre du Parc Beauval, on peutciter : Bernard Vallier (Histoire et Patrimoinede Bassens) et Raoul Serrano (sociétéphilomatique) ayant encadré plusieurschantiers école sur le site.

En 2010, la Rive Droite prend la parole etmontre SA réalité, sur le net, à la télévisionet dans la ville.

Tendez l’oreille !

Les autres lieux de tournage la zone industrialo-portuaire de Bassens,le Vieux Lormont, le Rocher de Palmer, leparc du Cypressat à Cenon, les Étangs àFloirac, le domaine de la Burthe à Floirac…

Les réalisateurs • Hervé Bonnet, auteur, réalisateur etphoto graphe, a travaillé comme photo -graphe indépendant pour Paris Match,Géo ou encore VSD avant de se consacrerà la réalisation de reportages pour latélévision puis plus récemment d’œuvrespersonnelles (courts et moyens métrages).

• Pierre Bonnet, journaliste reporterd’images, formé à l’ESJ de Lille, a travaillé,entre autres, pour RFI, Géo, Le Monde,France 2, L’Equipe magazine. Il a exercéen France, à Madagascar et au Vietnam.

A propos du GPVDepuis novembre 2009, le Grand Projetdes Villes de Bassens, Cenon, Floirac etLormont, en Gironde, met en œuvre unestratégie de communication visant àrevaloriser durable ment l’image de laRive Droite.

Pour ce faire, le GPV mobilise ses partenaires(notamment les bailleurs sociaux), lesacteurs et les habitants du territoire afin derévéler les atouts de cette rive en pleinerénovation et d’écrire ensemble les pages decette nouvelle histoire.

La Rive Droite fait son cinéma

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:43 Page 28

Page 29: Bassens Actus 42

Les collégiens à la découverte des métiers grâce au Club d’EntreprisesDans le cadre de l’Agenda 21 et du ProjetÉducatif Local, un nouveau projet a vu lejour à la rentrée grâce à un partenariatentre le collège Manon Cormier, le Clubd'Entreprises de Bassens et la ville.

Myspace, Facebook, Skyblog… les communautés en ligne ouréseaux sociaux ont chacun leurs propres modes d’emploi et leursrègles de bons usages. Faciles d’utilisation, connaissant un essorexponentiel, en particulier parmi les plus jeunes, les plates-formessur lesquelles ils fonctionnent ne sont pas forcément configuréespar défaut pour protéger la vie privée. C'est la raison pourlaquelle, avant de se lancer dans ces univers, mieux vaut savoir lesmaîtriser techniquement.De nombreuses ressources sur internet permettent de comprendreles enjeux, de prendre des précautions et d'éviter au maximum lesécueils des réseaux sociaux. Nous vous invitons à les consulteravant de vous lancer (ou de faire le choix de ne pas vous lancer) surces plates-formes. Quelques sites, à visiter en famille, peuventapporter de précieuses informations :

http://www.jepubliejereflechis.net/www.internetsanscrainte.frwww.jeunes.cnil.fr

Bassens sur facebookLa ville a ouvert une page facebook. Vous pourrez consulter lesactualités, visionner des photos de manifestations et échangeravec la ville.Après quelques précautions d'usage (lire ci-dessus) et si vous lesouhaitez, vous pouvez rejoindre la communauté bassenaise surle profil « Ville de Bassens ».

Site internet www.ville-bassens.frSondageUn sondage a permisd'interroger les utilisa -teurs du site internetmunicipal durant l'été. 34personnes ont répondu àcette consultation.• 58 % des répondantsse déclarent satisfaits ducontenu du site internet. • 23 % se déclarent pasou peu satisfaits. (19 %ne se prononcent pas).Ils consultent le site pour y trouver des informations relatives àl'actualité (100%) mais aussi la culture et le fonctionnement desservices municipaux (60 %), le sport (41 %) et les loisirs (37%).Les nouveaux services qu'ils souhaitent pour le futur sont lepaiement en ligne des services (87%) municipaux, le suivi dufonds et des réservations à la médiathèque (47 %), des alertesSMS relatives aux manifestations (41 %) et la possibilité de mettreen ligne des petites annonces (31 %).Parmi les moyens supplémentaires d'échanges plébiscités, onpeut citer les forum (24 %) et Facebook (21%) (lire plus haut).Ils souhaitent globalement plus de photos (32 %) et de vidéos (21 %)en ligne.

Ces éléments serviront à alimenter la réflexion actuelle autourde la prochaine version du site internet, envisagée pourseptembre 2011.

Surfer sur internet : oui mais en connaissance de cause

Son objectif est de permettre aux collégiens de découvrir les métiers par le biais desactivités présentes sur la zone industrialo-portuaire. Concrètement, les élèves pourront serendre sur site pour visiter les entreprises ; des conférences animées par des représentantsd’entreprises auront lieu au collège. De plus, de nombreuses entreprises ont déjà répondu positivement pour offrir des stagesau sein de leurs structures et dans divers domaines.

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:43 Page 29

Page 30: Bassens Actus 42

BBRRÈÈVVEESSB r è v e s

Agenda 21/développementdurable

« La cuisine autrement, c'est simple etbon ! », venez participer à des ateliers Vous souhaitez vous initier à une consom -mation alimentaire saine et responsable(circuit court, produits frais, produitséquitables) en participant à des ateliers decuisine, et apprendre à avoir une lecturecritique des achats et de notre mode deconsommation, inscrivez-vous dès mainte -nant ! Un chef, Christelle Huby, vous accom -pagnera tout au long de ce projet. Les ateliers se dérouleront du 14 au 17novembre salle Laffue, rue Laffue. Lesinscriptions sont limitées et il est préférablede s’inscrire à l’ensemble des ateliers.Contact : Mairie de Bassens - Pôle despolitiques contractuelles, inscriptions dulundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17hau 05 57 80 81 39

Les Espaces InfosEnergie : un servicegratuit et citoyenP e r m a n e n c e sdélocalisées del’Espace Info Energieau sein de votre

mairie. Depuis une dizaine d’années,l’Agence de l’environ nement et de lamaîtrise de l’énergie (ADEME) proposepar le biais des Espaces Info Energie, desconseils et informations personnaliséssur les questions afférentes à l’efficacitééner gétique.

De plus, une charte signée entre l’ADEMEet la structure d’accueil de l’Espace InfoEnergie garantit la gratuité, la neutralité etl’indépendance des services proposés.Un conseiller Espace Info EnergieThermo-CUB sera présent les vendredis12 et 19 novembre 2010 à la Mairie deBassens de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h.Des expli cations sur les solutions à envisagerpourront vous être données (isolation,

matériaux, aides financières,analyse de devis, conseils enmatière d’équipements…). ATTENTION ! inscriptionsobligatoires : Mairie deBassens - Pôle des politiquescontractuelles, du lundi aujeudi entre 9h et 17h et levendredi entre 9h et 12h au05 57 80 81 39

Énergie toujours...

Attention au monoxyde de carboneAvec une centaine de décès chaque année,le monoxyde de carbone (CO) est lapremière cause de mortalité par toxique enFrance.Le monoxyde decarbone est un gaza s p h y x i a n tindétectable : il estinvisible, inodore etnon irritant. Ilrésulte d’unem a u v a i s ecombustion au seind’un appareil oud’un moteur àcombustion, c’est-à-dire fonctionnant augaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuelou encore à l’éthanol.

Recommandations•avant chaque hiver, faire systématique mentvérifier et entretenir les instal lations dechauffage et de production d’eau chaude et lesconduits de fumée par un professionnelqualifié.

De la CRAM à la CARSATDepuis le 1er juillet 2010, la CRAMAquitaine a changé de nom et estdevenue la CARSAT Aquitaine (Caissed’Assurance Retraite et de Santé auTravail).Ce changement de dénomination est uneconséquence de la loi Hôpital, Patients,Santé et Territoires, votée en 2009, quitransfère les missions des CRAM relatives àla politique sanitaire et médico-sociale auxAgences Régio nales de Santé.Les autres missions de la caisse restentinchan gées et son ambition premièredemeure d’être aux côtés de tous lesAquitains pour :- Préparer et verser la retraite des salariés

du Régime Général,- Aider les assurés en difficulté sociale,- Accompagner les entreprises dans la

préven tion et la tarification des risquesprofes sionnels.

À cette même date, il faudra composer le3960 pour joindre la Carsat Aquitaine etobtenir des informations sur la retraite durégime général.

Numéro national unique de l’Assuranceretraite, le 3960 (coût d’un appel localdepuis un poste fixe) remplace le 0821 1033 33 en Aquitaine.

Appel à bénévolat pourl’accompagnement scolaireDes bénévoles pour l’accompagnementscolaire des enfants de 6-11 ansLe Contrat Local d’Accompagnement à laScolarité (le CLAS), dispositif d’aide à lascolarité des enfants bassenais en classesélémentaires, a repris le 5 octobre à la salleLaffue pour les élèves de Rosa Bonheur, et le6 octobre à Jean Jaurès pour les élèves deFrançois Villon. Comme l’année dernière, laville souhaite mobiliser des bénévoles pourl’encadrement et l’accompagnement desenfants. Ils complèteront ainsi l’équipe desanimateurs municipaux. Les bénévoles peuvent intervenir sur un oudeux sites en fonction de leurs disponibilités.Par ailleurs une formation leur sera proposéeen cours d’année scolaire. Les jours et horaires du CLAS :- lundi et jeudi : salle Laffue de 17h à 19h.- mardi de 17h à 19h et le vendredi de 17h

à 18h30 : Jean Jaurès.Renseignements :

Service enfance au 05 57 80 81 39

City-StadesL'action a repris depuis le 13 septembre. Lesanimations sportives se déroulent de 17h30à 19h le mardi quartier Prévert, le jeudiquartier du Bousquet et le vendredi quartierBeauval sur les équipements sportifs de lacommune. A partir du 8 novembre et jusqu'au 8 avril,les animations se dérou leront au gymnaseSéguinaud le lundi de 17h30 à 19h. Du 26 avril au 1er juillet l'action recom -mencera sur les city-stades avec le mêmeplanning.

Planète Toc Toc - Troupe dethéâtre Une association de théâtre s’est créée sur lacommune avec ateliers enfants et adultes(pas de niveau débutant adulte ; il faut déjàconnaître les planches). Elle fonctionne auChâteau Beaumont les mercredis de 13 h 30à 16 h et vendredis de 20 h à 22 h.

Renseignements PLANETE TOC TOCPrésident : Frédéric LENAIN

Tél. 06 82 05 49 [email protected]

30

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:43 Page 30

Page 31: Bassens Actus 42

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:43 Page 31

Page 32: Bassens Actus 42

L’a g e n d a e n d i r e c t s u rw w w . v i l l e - b a s s e n s . f r

AGENDANOVEMBRE 2010

«Souffles Nomades Amérindiens"Voir page 15

Samedi 6 novembre, de 9h à 18h, salle Jean JaurèsBourse aux vêtements et vide jouetsOrganisé par l’Association des Parents Indépendants. Vente de vêtements à petits prix, videjouets et livres. le bénéfice de la manifestation ira au profit des actions menées par les écoles.Tout public. Renseignements : 05 56 74 85 73

Samedi 6 novembre, de 9h30 à 12h, mairiePermanence du maireSans rendez-vous. Renseignements : 05 57 80 81 57, mairie

Dimanche 7 novembre, 8h, gymnase SéguinaudCompétition de gymnastique rythmiqueEntrée libre. Renseignements : 06 11 91 41 32

Jeudi 11 novembre, 10h45, place Aristide BriandCérémonie de l'Armistice du 11 novembre 1918Rassemblement à 10h45, cérémonie à 11h.Renseignements 05 57 80 81 57, mairie

Du 13 au 21 novembre 2010Semaine de la Solidarité InternationaleVoir page 12

Samedi 20 novembre, 19h, salle Jean JaurèsSolidar'VilleRencontre éthique, solidaire et sympa. Repas Paëlla. Animation musicale. Produits ducommerce équitable. Entrée adulte 11 €. Enfant 7 €.Renseignements et inscriptions (avant le 13 novembre) au 05 56 39 81 48 ou au 06 64 38 23 78

Dimanche 21 novembre, 12h, gymnase SéguinaudRepas des seniorsSur inscription. Renseignements : 05 57 80 81 50, plate-forme de services publics

DÉCEMBRE 2010Vendredi 3 décembre, 20h, gymnase SéguinaudLoto du TéléthonRenseignements : 05 57 80 81 33, service communication

Samedi 4 décembre, de 9h30 à 12h, mairiePermanence du maireSans rendez-vous. Renseignements : 05 57 80 81 57, mairie

Dimanche 5 décembre, 11h15, place Aristide BriandCérémonieJournée Nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et lescombats du Maroc et de la Tunisie. Rassemblement à 11h45, cérémonie à 11h30.Renseignements 05 57 80 81 57, mairie

Du 7 décembre au 8 janvier 2011, médiathèqueExposition «Vues d'Asie»Par CasaRenseignements : 05 57 80 81 78, service Culture / Médiathèque

Vendredi 10 décembre 20h30 Médiathèque«La Baranquine»Veillée d'Histoire. Le temps d'une soirée, le service Communication et l'association Histoireet Patrimoine proposent d'évoquer la vie d'un ancien quartier important dans l'histoirebassenaise : la Baranquine. Projection de photographies, témoignages et récits divers sont auprogramme de cette veillée placée sous le signe de la mémoire. Entrée libre - Tout public.Renseignements : 05 57 80 81 57, service Communication

Samedi 11 décembre, 10h30, médiathèqueRencontre avec Michel PiquemalPetit-déjeuner avec l'écrivain qui se consacre inlassablement à la transmission des valeurs decivilisation en publiant de nombreux ouvrages de philo-jeunesse. En partenariat avec Presqu'île en Pages. Rencontres scolaires les 9 et 10 à la médiathèquedans le cadre de «Entre mots, entre nous».Renseignements : 05 57 80 81 78, service Culture

Dimanche 12 décembre, 14h, salle Jean JaurèsLotoProposé par l'Amicale des Anciens.Entrée gratuite. Tout public.Renseignements : 05 56 06 54 13

Mardi 14 décembre,18h30, mairieConseil municipalSéance publiqueRenseignements : 05 57 80 81 57, mairie

JANVIER 2011Mardi 11 janvier, 18h30, médiathèque«La Renaissance Italienne»Isciane Labatut, guide conférencière démarre un cycle de conférences d'Histoire de l'art (marsà avril) consacrées aux artistes de la Renaissance, de Masaccio au sculpteur Michel-Ange.Renseignements : 05 57 80 81 78, service Culture

Vendredi 14 janvier, 19h, salle des fêtes«Axolotl ou le cœur est la plus précieuse des horloges»Spectacle lyrique, théâtre, cirquePar la Cie Opéra Light sur un texte de l'écrivain mexicain Alberto Ruiz Sanchez. Entrée libre. Tout public à partir de 4 ans. Représentations scolaires les13 et 14 janvier.Renseignements : 05 57 80 81 78, service Culture

Du 18 janvier au 18 février, médiathèque«Art postal et boîtes à lettres extraordinaires»Exposition. Pierre Stéphane Proust se passionne pour l'univers des lettres, timbres et de lacorrespondance illustrée. Il conçoit des boîtes à lettres extraordinaires. Entrée libre. Tout public.Renseignements : 05 57 80 81 78, service Culture

Jeudi 20 et vendredi 21 janvier, médiathèqueRencontre avec Maria JalibertRéservé aux scolaires dans le cadre de «Entre mots, entre nous».Renseignements : 05 57 80 81 78, service Culture

BassensActus42 xp:Mise en page 1 27/10/10 11:43 Page 32