9
BASSIN MINIER EXPRESS Chasse au trésor autour de la circulaire de bus 41

BASSIN MINIER EXPRESS - Euralens...Façades en briques rouges avec des faux colombages peints en blanc en partie supérieure (signature) Façades recouvertes d’un enduit de couleur

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BASSIN MINIER EXPRESS - Euralens...Façades en briques rouges avec des faux colombages peints en blanc en partie supérieure (signature) Façades recouvertes d’un enduit de couleur

BASSINMINIER

EXPRESS

Chasse au trésor autour de la circulaire de bus 41

Page 2: BASSIN MINIER EXPRESS - Euralens...Façades en briques rouges avec des faux colombages peints en blanc en partie supérieure (signature) Façades recouvertes d’un enduit de couleur

Robespierre

PicardiePlace duQuercy

Primevères

Cyclamens

Bourdonnais

Briquet

Van PeltRépublique

C. desImpôts

Œillets

Lyonnais

Cité des Provinces

I.U.T

Rés. Sellier

Coty

CimetièreOuest

Regnard

Maison des Projets

LouvreLens Vivien

Foé

Lorette

GrandCondé

Londres

Éc.Desrousseaux

LycéeCondorcet

SécuritéSociale

CentreHospitalier

Piscine Alain

Schaffner

LENS

41

41

41

41

41

41

41

41

LENSGare Bus

Louvre - Lens

Gare SNCF

Site du 11/19

1

Consignes & Déroulé

Circulaire de bus 41Réseau TADAO

Consignes : Les participants, disposent d’un roadbook Les énigmes s’adressent à un public large : adultes, enfants, adolescents, familles… Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés

d’un adulte. Il n’y a pas d’ordre pour réaliser les énigmes, par contre re-

pérez-vous bien par rapport au plan pour éviter de louper une étape sur le tracé de la circulaire 41.

Les règles s’appliquant à la circulation sur la voie publique sont les mêmes qu’en temps ordinaire, donc soyez pru-dents !

Afin de réaliser votre chasse au trésor TADAO met à votre disposition un « Pass chasse au trésor » que vous pouvez uti-liser uniquement sur la circulaire 41. Afin que le pass soit valide chaque participant doit inscrire son nom, prénom et âge. L’Office de Tourisme et la boutique Tadao apposent un tampon et récupérent les coordonnées des bénéficiaires. Le pass devra être présenté aux conducteurs pour accéder à la ligne 41. En cas de contrôle, une pièce d’identité est suscep-tible d’être demandée aux participants. Le pass est valable sur toute la durée de la chasse au trésor !

Déroulé :La chasse au trésor se déroule du 2 juillet au 31 août. Si vous souhaitez participer au tirage au sort final vous devez faire valider votre quête auprès de l’Office de tou-risme de Lens (58, rue de la Gare à Lens) avant 18h00 le dernier jour, c’est-à-dire le 31 août.

Attention, les dimanches la circulaire ne fonctionne pas. Le mardi le Louvre-Lens est fermé, la Maison des projets est fermée les week-ends, et le point In-formation touristique de la Base 11/19 n’ouvre que les après-midis de 13h30 à 18h30. Veillez à prendre en compte ces informations pour la bonne réalisation de votre quête.

Page 3: BASSIN MINIER EXPRESS - Euralens...Façades en briques rouges avec des faux colombages peints en blanc en partie supérieure (signature) Façades recouvertes d’un enduit de couleur

2 3

La gare de LensIl s’agit d’un édifice original qui a tout de suite séduit Pierre Touneparon. La description qu’il en a faite dans son carnet n’a pas été épargnée par son collègue. Des mots ont disparu.Complétez le texte suivant à l’aide des mots mis à votre dis-position ci-dessous. Pour vous aider vous pouvez contem-pler la gare mais également vous reporter au panneau des-criptif qui se situe au début du chemin piétonnier menant au Louvre-Lens. Chaque mot est associé à une lettre, re-constituez le mot-indice grâce aux lettres que vous remet-trez dans le bon ordre.

Place du Général de Gaulle à LensArrêt : Gare

Roues (E) / Train (R) / bâtiment des postes (A) / rails (T) / locomotive (E) / métal (G) / moderne (F) / cheminée (L) / Art déco (D) / porte (U) / béton armé (O) / lampe (I) / pierre (C) / bâtiment des voyageurs (M)

La gare de Lens, construite par Urbain Cassan, est l’exemple le plus abouti de la Reconstruction suite à la Première Guerre mondiale. Le style qui sera largement utilisé par cette Reconstruction sera l’_ _ _ _ _ _ _. Techniquement ce style utilise des matériaux modernes et économiques comme le _ _ _ _ _ _ _ _ _ et la brique industrielle, mais résulte également de la géométrie et de la schématisation des formes. Cette gare reprend la forme d’une _ _ _ _ _ _ _ _ _ _, avec sa _ _ _ _ _ _ _ _ (tour d’horloge), son module de commande ( _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ), ses _ _ _ _ _ (auvents des entrées) et son tender (ancien buffet de la gare).

Indice

_ _ _ _ _ _

Synopsis

Un jeune architecte philanthrope et utopiste, Pierre Touneparon, souhaite concevoir une cité idéale sur le modèle des réalisations des Compagnies minières. Avant de proposer au maire de Lens ses projets les plus fous, il part à la découverte du patrimoine riche et diversifié construit par la Société des Mines de Lens. Il étudie plus précisément le travail de Louis-Marie Cordonnier.

Dès 1921, Louis-Marie Cordonnier a travaillé à la re-construction de la Société des Mines de Lens après la Première Guerre mondiale. En effet, la Grande Guerre a complétement sinistré la ville de Lens et la Société des Mines de Lens n’a pas été épargnée.

Au cours de ses pérégrinations, Pierre Touneparon tombe sous le charme de certaines réalisations de Louis-Marie Cordonnier, comme l’église Saint-Théodore ou encore les anciens grands bureaux (actuelle Faculté des sciences). Il va profiter de ses différentes escapades pour prendre des notes et réaliser des croquis représentant les particulari-tés du patrimoine de la Société des Mines de Lens.

Un collègue jaloux lui a volé son carnet et l’a remplacé par un autre dans lequel il a tantôt effacé des éléments, tantôt modifié les notes et croquis réalisés par Pierre. Si comme Touneparon vous rêvez d’une cité idéale, aidez-le à remettre de l’ordre dans ses carnets et à com-pléter l’introduction du projet qu’il doit présenter au maire de Lens.

Page 4: BASSIN MINIER EXPRESS - Euralens...Façades en briques rouges avec des faux colombages peints en blanc en partie supérieure (signature) Façades recouvertes d’un enduit de couleur

Cité face au

Louvre-Lens rue

de la Rochefoucault,

à Lens.

Arrêt :

Louvre-Lens

4 5

Cité 9Pierre Touneparon a remarqué que la hiérarchie est très présente au cœur des cités minières, comme en témoignent certains édifices. Il avait d’ailleurs dressé l’inventaire des différents bâtiments de la cité 9 en précisant leur fonction. Encore une fois son collègue a cherché à perturber ses re-cherches en supprimant les légendes des photographies.Vous pouvez identifier facilement certains signes extérieurs de richesse, comme la superficie de l’habitat et du terrain, le fait que celui-ci soit entouré d’une clôture plus ou moins haute en fonction de la position sociale de l’occupant, une toiture à débordement (encore une fois, plus ou moins im-portant en fonction du niveau social). En règle générale, chacun habite au plus près de son lieu de travail surtout lorsque l’on est haut placé dans la hiérarchie sociale. Re-trouvez la fonction de chacune des habitations présentées ici. La seule photo ne correspondant à aucune fonction ci-tée détermine le mot-indice.

Voici 5 photos, associez 4 d’entre elles à la fonction du bâti-ment qu’elle représente.Indice

_ _ _ _ _

1 – Presbytère : _ _ _ _ _2 – Maison de l’ingénieur : _ _ _ _ _3 – Maison de la directrice : _ _ _ _ _4 – Maison du médecin : _ _ _ _ _

Coup de pouce : Vous pouvez également vous rapprocher du plan au niveau de l’église.

puits hache église

lampe fosse

Pierre Touneparon affectionne particulièrement la cité 9 qui offre une belle diversité de forme et de volumétrie dans ses habitations. Gérée et entretenue par Maisons & Cités, elle présente, en son cœur, un réseau de voiries courbes dans lesquelles Pierre aime se promener. Il a d’ailleurs re-censé toutes les rues de cette cité dont les noms rendent hommage aux grands écrivains français. La liste a disparu de son carnet, aidez-le à retrouver le nombre de rues de la cité portant le nom d’un écrivain. Le mot indice se trouve à côté de la bonne réponse.

7 – machette 9 – mansarde 11 – meulière 13 – marbrure

Indice

_ _ _ _ _ _ _ _

Page 5: BASSIN MINIER EXPRESS - Euralens...Façades en briques rouges avec des faux colombages peints en blanc en partie supérieure (signature) Façades recouvertes d’un enduit de couleur

6 7

Rue

Geo

rges

Bern

anos

à L

ens

Arr

êt :

Mai

son

des

proj

ets

Ind

ice

_ _

_

Cité 12Pierre Touneparon a également réalisé des croquis de diffé-rents types d’habitat minier. Une fois encore son collègue a semé le trouble en intégrant de nouveaux dessins de façade. Aidez Pierre à retrouver les 2 typologies de traitement de façades utilisées dans la cité 12. Les mots écrits entre pa-renthèses à côté des bonnes réponses vous permettront de recomposer le mot indice.

Route de BéthuneRue Vasco de Gama et Rue Auguste Lefebvre

Arrêt : IUT

Indice

_ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Façades composées de briques rouges et de briques roses (ingénieur) 

Façades en briques rouges et en parpaings de schiste en partie inférieure (cavaliers)

Façades en béton (extérieur)

Façades de briques rouges peintes en blanc sur la partie inférieure (brasserie)

Façades en briques rouges avec des faux colombages peints en blanc en partie supérieure (signature)

Façades recouvertes d’un enduit de couleur clair (équipement)

5 er

reur

s : p

ic

6 er

reur

s : tr

i

7 er

reur

s : je

u

9 er

reur

s : fe

u

La M

ais

on

de

s p

roje

tsPi

erre

Tou

nepa

ron

appr

écie

la

plup

art

des

poin

ts d

e vu

e qu

’off

re le

Bas

sin

min

ier.

Il pr

end

de n

ombr

euse

s ph

otog

ra-

phie

s au

cou

rs d

e se

s pr

omen

ades

. C’es

t le

cas

de

ce c

liché

pr

is, d

erri

ère

la M

aiso

n de

s pr

ojet

s, a

u ni

veau

du

parc

du

Louv

re-L

ens.

Att

enti

on, e

ncor

e un

e fo

is s

on c

ollè

gue

s’est

am

usé

à in

sére

r ce

rtai

ns é

lém

ents

(in

scri

ts a

u Pa

trim

oine

m

ondi

al p

our

cert

ains

) qui

n’o

nt r

ien

à fa

ire

sur

ce p

anor

a-m

a. C

ombi

en d

’élém

ents

sup

plém

enta

ires

son

t vi

sibl

es s

ur

cett

e n

ouve

lle v

ersi

on d

e pa

ysag

e. L

e m

ot in

dice

est

écr

it à

té d

e la

bon

ne ré

pons

e.

Page 6: BASSIN MINIER EXPRESS - Euralens...Façades en briques rouges avec des faux colombages peints en blanc en partie supérieure (signature) Façades recouvertes d’un enduit de couleur

8 9

Monument aux morts de la Société des Mines de Lens

Parmi les monuments construits par la Société des Mines de Lens, Pierre Touneparon s’est intéressé au monument aux morts. Il rend hommage aux employés, ouvriers, ingé-nieurs et retraités de la Société des Mines de Lens morts pendant la Première Guerre mondiale. A côté des 906 noms inscrits sur le monument, se trouve les armes de la Société des Mines de Lens.Pierre Touneparon avait dessiné le symbole de la Société des Mines de Lens mais son collègue a détruit le croquis.Aidez-le à retrouver chaque outil représenté parmi la liste proposée. Chaque outil est associé à une lettre, qui vous permettra de recomposer le mot-indice.

pic (I) / pelle (A) / masse (E) / rivelaine (S) / barre à mine (M) / lampe (C) / barrette (U) / scie (P) / hache (T)

Indice

_ _ _ _ _

Cité des Provinces Rendez-vous sur la Place de Lorraine, et regardez les habita-tions qui vous entourent. Dans cette cité particulièrement, un nouveau matériau fait son apparition sur les façades… Bien souvent d’ailleurs il est utilisé en partie inférieure des maisons. Ce matériau intrigue beaucoup Pierre Tounepa-ron car il n’est pas habituel sur le territoire. Il a pris soin de l’illustrer dans son carnet de croquis. Son collègue quant à lui a ajouté des dessins d’autres matériaux utilisés dans la construction des cités minières. Aidez Pierre à retrouver le matériau utilisé dans la cité des Provinces. Le mot indice est écrit entre parenthèses à côté de la bonne réponse.

Cité au pied

de la Base 11/19

à LensArrêt : Cité des

Provinces

Indice

_ _ _ _ _ _ _

Pierre meulière (façades)

brique (molette) pierre de taille (porions)

parpaings de schiste

(atelier)

bois (berline)

Point Information touristique ouvert

tous les jours de 13h30 à 18h30 !

Base 11/19Pierre Touneparon est épaté du nombre de bâtiments et de structures qui composaient le carreau de fosse. C’est avec une attention particulière qu’il avait annoté la fonction de chacun de ces bâtiments. Toutefois, son collègue a fait dis-paraitre l’un d’entre eux…Rendez visite au Point Information touristique de la Base et découvrez quelle était la fonction du lieu pendant l’exploi-tation. Le mot indice est écrit entre parenthèses à côté de la bonne réponse.

Maison du gardien (terril)

Local électrique (église)

Lampisterie (écoles)

Bureau de l’ingénieur (arbres)

Dans la description que Pierre avait faite de la Base 11/19 il avait notamment expliqué à quoi font référence les nombres 11 et 19. Cette information a malheureusement disparu. En trouvant la réponse à cette question vous découvrez le mot-indice entre parenthèses.

Indice

_ _ _ _ _ _

Aux horaires des mineurs qui travaillaient entre 11h et 19h (briques)

Aux dates de début et fin de construction de la base : 1911 et 1919 (texture)

Aux numéros attribués aux deux puits du carreau de fosse  (maisons)

A la quantité de charbon moyenne remontée par les mineurs : entre 11 et 19 kilos (meunier)

Rue Léon Blum à Loos-en-GohelleArrêt :

Cité des Provinces

Indice

_ _ _ _ _ _ _

Page 7: BASSIN MINIER EXPRESS - Euralens...Façades en briques rouges avec des faux colombages peints en blanc en partie supérieure (signature) Façades recouvertes d’un enduit de couleur

Musée du Louvre-Lens

ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h00 dernière entrée

à 17h15 ! Entrée gratuite

pour l’exposition RC Louvre.

10 11

Louvre-LensComme tout architecte qui se respecte Pierre adore les ma-quettes. Il se rend souvent au Louvre-Lens pour contem-pler la reproduction de l’ancienne fosse 9, sur laquelle a été construite le Louvre-Lens. Il en a d’ailleurs pris une photo-graphie que son collègue s’est amusé à retoucher en faisant disparaître certains éléments de la maquette. Retrouvez lesquels pour découvrir le mot-indice écrit entre parenthèses à côté de la bonne réponse.

Exposition RC Louvre Passionné de football, Pierre a profité de ses venues au Louvre-Lens pour visiter l’exposition RC Louvre. Parmi les nombreux objets prêtés par des supporters, il a repéré une trompette dont l’histoire l’a interpelé. Elle appartient à un supporter, qui travaille désormais pour le Racing Club de Lens. Pierre se dit que, comme ce monsieur, il pourrait peut-être, en présentant ses carnets de croquis au maire de Lens, devenir le nouvel architecte de la ville. Afin de rencontrer ce supporter, il avait noté son nom. Mais cette information a disparu, aidez-le à la retrouver, pour obtenir le mot-indice écrit entre parenthèses.

99, rue Paul Bert

à LensArrêt :

Louvre-Lens

Indice

_ _ _ _Indice

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Cavaliers miniers et parcs à bois (lambrissage) Maison du gardien et château d’eau (monochromie) Château d’eau et parcs à bois (dispensaire)

Patrice Folniaczik (cour)

Fabrice Wolniczak (faux)

François Klopocki (haut)

Francis Szczepanski (quai)

Page 8: BASSIN MINIER EXPRESS - Euralens...Façades en briques rouges avec des faux colombages peints en blanc en partie supérieure (signature) Façades recouvertes d’un enduit de couleur

A l’aide des différents indices complétez l’introduction du projet de Pierre avant sa présentation au maire de Lens.

12

« Les _ _ _ _ _ minières se situent à proximité immédiate de la _ _ _ _ _ qu’elles desservent. La Société des Mines de Lens va développer le _ _ _ _ _ _ pavillonnaire (2 à 3 _ _ _ _ _ _ _ maximum collées les unes aux autres). La _ _ _ _ _ _ _ _ _ de la Société se retrouve sur les _ _ _ _ _ _ _ de chaque maison, avec par moment du _ _ _ _ colombage peint, ou encore le _ _ _ de bichromie des briques, voire même l’utilisation de la pierre _ _ _ _ _ _ _ _ . Chaque cité était dotée d’un _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ collectif, qui comprenait la coopérative, les écoles (filles et garçons), le _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ , etc. »

Bravo grâce à vous, Pierre a retenu l’attention du Maire de Lens, et a décroché un contrat pour la construction d’un nouvel édifice.

Si vous avez la bonne réponse, vous pourrez compléter un bulletin de participation pour le tirage au sort, qui se déroulera courant septembre.

Venez faire valider votre texte auprès de l’Office de Tourisme de Lens !

Bulletin de participation

Nom

Prénom

Adresse

Email

Téléphone

Notes & Observations

Page 9: BASSIN MINIER EXPRESS - Euralens...Façades en briques rouges avec des faux colombages peints en blanc en partie supérieure (signature) Façades recouvertes d’un enduit de couleur

RenseignementsLe règlement complet du jeu est disponible sur simple demande auprès de l’Office de Tourisme.

OFFICE DE TOURISME ET DU PATRIMOINE DE LENS-LIEVIN 58 rue de la gare 62 300 Lens 03 21 67 66 66 [email protected] www.tourisme-lenslievin.fr

Boutique TADAO 77 rue Jean Letienne 62300 Lens 08 10 00 11 78

Copyrights : Terril © Laurent Lamacz / Chevalement © CALL-PAH / Cité 9 © Matthieu Brard /Mineur © CALL-PAH /Vitraux de St Amé © Matthieu Brard / Trompette © Musée du Louvre-Lens-Emmanuel Watteau

Conception graphique : Janine Schlimpert Impression : La Centrale de Lens

BASSINMINIER

EXPRESS