6
BAT #3: Levés électromagnétiques et géoradar Deux des méthodes les plus efficaces et les plus utilisées du point de vue géophysique pour l'évaluation des sites sont les levés électromagnétiques (LEM) et le géoradar. Il s'agit de technologies de filtrage rapide qui produisent une caractérisation rapide d'un site possiblement contaminé. Elles peuvent déterminer rapidement les conditions géophysiques, les déchets et les conduites enfouis, l'étendue de la contamination et les voies potentielles de migration. Les LEM et le géoradar devraient être utilisés avant de recourir à des techniques d'évaluation du site traditionnelles bien plus onéreuses telles que le forage, étant donné qu'elles peuvent dicter la meilleure localisation pour les trous de sonde et l'installation de puits de contrôle, et aider à l'enquête de remise en état afin de déterminer les options correctrices. COMMENT CES MÉTHODES FONCTIONNENT Les levées électromagnétiques (LEM) mesurent la conductivité électrique du sous-sol, de la roche, des eaux souterraines et de certains types de contamination. Le géoradar émet des fréquences d'onde radio qui répondent aux modifications des propriétés électriques des composantes souterraines. Les deux techniques peuvent produire un profil continu, des cartes de courbe de niveau en couleur, ou une carte en trois dimensions des conditions souterraines peu profondes. CARTE DE COURBES DE NIVEAU DE LA CONDUCTIVITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE Un "point chaud" de contaminations'identifie par une différence de la conductivité et est représenté par une carte de courbes de niveau en couleur. APPLICATIONS Les LEM et le géoradar sont utilisés en vue d'identifier les "points chauds" d'un site (voir le diagramme). Toutefois, chacun a ses propres applications pour leur meilleure utilisation (voir le TABLEAU 1). On les utilise souvent de pair ou avec d'autres techniques géophysiques afin de caractériser complètement un site. Pour un bref résumé des diverses méthodes géophysiques, voir le BAT n o 2 : "Procédures d'évaluation d'un site" . TABLEAU 1: APPLICATION DES LEM ET DU GÉORADAR Application LEM Géoradar Capacité de détection spatiale: Détecter des variations latérales (profilage) EXCELLENTE résolution latérale. Profil continu sur le matériel utilisé communément (EM 31), EXCELLENTE RÉSOLUTION latérale. Peut profiler jusqu'à environ 10 m, mais dépend

Bat

  • Upload
    sidik

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

bat

Citation preview

BAT #3: Levs lectromagntiques et goradar

BAT #3: Levs lectromagntiques et goradar

Deux des mthodes les plus efficaces et les plus utilises du point de vue gophysique pour l'valuation des sites sont les levs lectromagntiques (LEM) et le goradar. Il s'agit de technologies de filtrage rapide qui produisent une caractrisation rapide d'un site possiblement contamin. Elles peuvent dterminer rapidement les conditions gophysiques, les dchets et les conduites enfouis, l'tendue de la contamination et les voies potentielles de migration. Les LEM et le goradar devraient tre utiliss avant de recourir des techniques d'valuation du site traditionnelles bien plus onreuses telles que le forage, tant donn qu'elles peuvent dicter la meilleure localisation pour les trous de sonde et l'installation de puits de contrle, et aider l'enqute de remise en tat afin de dterminer les options correctrices.

COMMENT CES MTHODES FONCTIONNENT Les leves lectromagntiques (LEM) mesurent la conductivit lectrique du sous-sol, de la roche, des eaux souterraines et de certains types de contamination.

Le goradar met des frquences d'onde radio qui rpondent aux modifications des proprits lectriques des composantes souterraines.

Les deux techniques peuvent produire un profil continu, des cartes de courbe de niveau en couleur, ou une carte en trois dimensions des conditions souterraines peu profondes.

CARTE DE COURBES DE NIVEAU DE LA CONDUCTIVIT LECTROMAGNTIQUEUn "point chaud" de contaminations'identifie par une diffrence de la conductivit et est reprsent par une carte de courbes de niveau en couleur.

APPLICATIONSLes LEM et le goradar sont utiliss en vue d'identifier les "points chauds" d'un site (voir le diagramme). Toutefois, chacun a ses propres applications pour leur meilleure utilisation (voir le TABLEAU1). On les utilise souvent de pair ou avec d'autres techniques gophysiques afin de caractriser compltement un site. Pour un bref rsum des diverses mthodes gophysiques, voir le BAT no2: "Procdures d'valuation d'un site".

TABLEAU 1: APPLICATION DES LEM ET DU GORADARApplicationLEMGoradar

Capacit de dtection spatiale:

Dtecter des variations latrales (profilage) Dtecter des variations verticales (sondage) EXCELLENTE rsolution latrale.

Profil continu sur le matriel utilis communment (EM31), permettant un profil total du site.

BONNE rsolution verticale des conditions gologiques et des panaches de contaminants.

La rsolution diminue mesure que l'on pntre en profondeur.

L'information verticale est fournie dans un sens relatif (p.ex. l'paisseur par rapport l'troitesse, le peu de profondeur par rapport la profondeur totale).

Peut sonder jusqu' 6m de profondeur par un lev continu (EM31) ou une profondeur allant jusqu' 60m avec un sondage stationnaire (EM343).

Certains instruments de LEM peuvent sonder des profondeurs de 330m ou plus.

Le lev continu permet une couverture totale du site. EXCELLENTE RSOLUTION latrale.

Peut profiler jusqu' environ 10m, mais dpend fortement des conditions qui prvalent.

Lev continu qui permet une couverture totale du site.

TRS BONNE rsolution des conditions gologiques.

Rsolution suffisante de l'tendue arienne des panaches de contaminants peu profonds.

PITRE rsolution des profondeurs de panaches de contaminants.

Ne peut sonder que jusqu' 10m environ et dpend fortement des conditions spcifiques du site.

Les meilleurs rsultats de sondage sont obtenus sur des sites secs, sablonneux ou rocheux; les rsultats sont moins bons sur des sols humides, argileux ou conducteurs.

Dterminer les conditions gologiques et hydrologiques naturelles: Variations de la profondeur, de l'paisseur et verticales des couches de sol et de roches.

Cartographie des variations latrales dans le sol et les roches (p.ex. les fractures, les caractristiques karstiques).

Profondeur de la nappe phratique.BON

EXCELLENT

BON

(fournit une profondeur relative)EXCELLENT

EXCELLENT

APPLICATION LIMITE (dpend fortement des conditions spcifiques au site)

ApplicationLEMGoradar

Localisation des dchets et des canalisations enfouis et dlimitation des limites des tranches: Dchets de masse - avec mtal

- sans mtal.

Profondeur des tranches et des sites d'enfouissement.

Dtection de tonneaux d'acier de 45galons.

Estime la profondeur et la quantit de tonneaux d'acier de 45galons.

Canalisations et rservoirs enfouis.

Voies possibles et actuelles de migration des contaminants par les conduits et le remblayage permable des tranches.EXCELLENT

EXCELLENT

LIMITED APPLICATION

BON

LIMITED APPLICATION

EXCELLENT

BONEXCELLENT

EXCELLENT

BON

BON

BON

EXCELLENT

EXCELLENT

Dterminer la contamination souterraine:Panaches organiques Rservoirs de stockage toit flottant (hydrocarbures faible densit)

Mlangeurs (composs organiques solubles dans l'eau associs d'autres contaminants conducteurs tels que les lixiviats des terres d'enfouissement, dchets industriels et fuites des tangs et lagons d'vaporation).

Fonceurs (hydrocarbures halogns de haute densit tels que le trichlorothylne, le ttrachlorothane et le ttrachloride de carbone).

Panaches inorganiques (conducteurs)BON

BON

BON

(si le panache de contaminants a une composante conductrice).

EXCELLENT

haute rsolution; cartographie arienne rapide des panaches peu profonds (jusqu' une profondeur de 6m) avec un mode continu d'exploitation(EM 31).MODR

(fortement dpendant de

la spcificit du site)

MODR

(fortement dpendant de

la spcificit du site)

PITRE

BON

haute rsolution; limit aux recherches peu profondes dans des sols de surface non conducteurs; il peut cartographier la partie suprieure des panaches peu profonds; cartographie rapide tant donn qu'il s'agit d'un lev continu. Se servir d'un goradar si le LEM n'est pas efficace cause d'un brouillage (p.ex. voies ferres, canalisations enfouies).

SPCIFICATION DE L'QUIPEMENTDivers quipements de LEM peuvent tre utiliss selon les conditions du site et le type de lev ncessaire. Le TABLEAU2fait la description comparative de l'quipement le plus utilis de LEM et de goradar.

TABLEAU 2: QUIPEMENT DE LEM ET DE GORADAR COMMUNMENT UTILISCritre dequipement de LEMGoradar

comparaisonEM 31EM 34-3EM 38**

Profondeur du lev3 6 m7.5 60 m0.75 1.5 mjusqu' 10 m

Rapidit de mesure5 sec.

(ou jusqu' 8 km/hr)20 sec.5 sec.

(ou jusqu' 8 km/hr)jusqu' 8 km/hr.

Nombre de personnes ncessaires pour le fonctionnement1211

Profil continuOuiNonOuiOui

Quantit mesureConductivit

Apparente

(mmho/m)Conductivit

Apparente

(mmho/m)Conductivit

Apparente

(mmho/m)Constante

dilectrique

(MHz)

Sonde insre dans le solNonNonNonNon

Utilis sur un sol gel, enneig, asphaltOuiOuiOuiOui

Susceptible de brouillage *OuiOuiOuiNon

* Donnes obtenues de l'quipement de LEM susceptible de brouillage provenant de tubes de mtal, de cltures, de vhicules, d'difices, de lignes de transport d'lectricit, de sources de transmission radio, de voies ferres et autres caractristiques culturelles.** Le EM38 est utilis pour cartographier la salinit des sols (p.ex. contamination par le sel de dglaage).