20
Holcim Maroc Majal Juin 2010 | n° 31

BAT_Majal_31_Version_Française

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BAT_Majal_31_Version_Française

Holcim Maroc

MajalJuin 2010 | n° 31

Page 2: BAT_Majal_31_Version_Française

Rédacteur en chef : M. El BarakaResponsable de la publication : S. Maazouzi

Page 3: BAT_Majal_31_Version_Française

Holcim Maroc - Majal n°31 3

Som

mai

re

06Qualité, Environnement & Sécurité

Dossier : Sécurité routière08

Action sociale18

09Actualité des filiales14

Carnet19

Evènements07

Actualité des sites

Page 4: BAT_Majal_31_Version_Française

4 Holcim Maroc - Majal n°31

Page 5: BAT_Majal_31_Version_Française

Holcim Maroc - Majal n°31 5

Edito

Editorial

Ce printemps 2010 est placé sous l’angle de l’environnement.

La journée de la terre, la convention APC sur le traitement des déchets ont été autant d’occasion qui ont conduit à la mise en valeur des actions concrètes mises en place pour développer les filières de traitement de déchets au Maroc. C’est un long travail très souvent ingrat qui est l’affaire de tous.

Je tiens à féliciter et à encourager tous ceux qui œuvrent en la matière. Ecoval, nos usines, …

Comme tout changement d’attitude, c’est d’abord refusé, puis négocié.

Le traitement des déchets implique un changement d’état d’esprit et concerne autant le grand public que les hommes politiques, c’est dire la difficulté de la tâche.

Une condition est nécessaire ; c’est la crédibilité.

La transparence et la performance au niveau d’ECOVAL, comme dans chaque usine, sont les clés de la réussite.

Merci à tous ceux qui y contribuent.

Dominique Drouet

Page 6: BAT_Majal_31_Version_Française

Qua

lité,

Env

ironn

emen

t & S

écur

ité

6 Holcim Maroc - Majal n°31

M. Mayou

M. Fakri

C’est au quotidien que nos sites de production agissent pour garantir la sécurité de tous : personnel propre et sous-traité, prestataires de service et visiteurs. Ceci, afin de prévenir les accidents du travail et veiller, également, à ce que soit respectée la santé au travail.

Il est bien sûr évident que tout au long de nos différentes activités nous veillons à ce que tous respectent, et de la façon la plus stricte possible, les règles, consignes et obligations en vigueur : port des chaussures de sécurité, du casque, des gants, du masque de protection, ... etc.En outre, à travers les observations liées à la sécurité, un énorme travail a été mené ces cinq dernières années sur l’attitude et le comportement de chacun, afin de comprendre et prévenir un maximum de risques.

Notre engagement sur les questions de sécurité se manifeste également via de nombreux outils d’information et de formation du personnel : film des règles cardinales, brochure sécurité, coaching, ...

Puisque Holcim Maroc ambitionne de se positionner parmi les entreprises marocaines leaders en termes de sécurité, les mesures de prévention ci-dessous, basées sur les principes généraux de prévention, ont été mises en œuvre : 1. Éviter les risques ; 2. Évaluer les risques obligatoires ;3. Combattre les risques à la source ; 4. Adapter le travail à l’homme, lors de la conception des

postes de travail, dans le choix des équipements, des méthodes de travail et de production, pour notamment limiter le travail monotone ou cadencé et en réduire les effets sur la santé ;

5. Tenir compte de l’état d’évolution des technologies ; 6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas

dangereux ou par ce qui l’est moins ; 7. Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble

cohérent et technique, organisation du travail et conditions de travail ;

8. Prendre des mesures de protection collective en donnant la priorité aux mesures de protection individuelle ;

9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Depuis 2007 , ces mesures de prévention ont été renforcées par 12 directives sécurité du groupe : Fatality Prevention Elements (FPEs).

Leur implémentation est prévue en 2010. Il s’agit des directives suivantes :1. Travaux en hauteur (>1.80 m) : permis obligatoire,

habilitation, protection collective, protection individuelle, etc ;

2. Isolation et consignation : cadenas individuel, habilitation, permis obligatoire, etc ;

3. Trafic et circulation : angles morts, respect des limitations de vitesses, état des engins, habilitation, utilisation du téléphone portable, interdiction de passager dans la cabine, bip sonore de marche arrière, etc ;

4. Sécurité électrique : habilitation, remise de protections, etc ;5. Sécurité des machines : carter en place, etc ;6. Espaces clos : permis obligatoire, moyens de sauvetage,

contrôle de l’atmosphère de la zone de travail, etc ;7. Travail à chaud : permis obligatoire, moyens d’extinction, etc ;8. Creusement et excavation : permis obligatoire, balisage, etc ;9. Levage et suspension de charges : balisage, état des

élingues, etc ;10. Équipement de protection individuel (EPI) : obligatoire,

respect des pictogrammes, etc ;11. Contrôle régulier des équipements : échelles, harnais, etc ;12. Utilisation des téléphones portables. Ces différentes directives ont été communiquées au personnel et ont fait l’objet d’audits internes en décembre 2009.

Durant 2010, des audits croisés des dites directives sont prévus pour en réussir l’implémentation, comme recommandé par le groupe avant fin 2010.

Conformément à la politique santé & sécurité de Holcim Maroc, les directives liées à la prévention des accidents graves ont donc été mises en application, notamment celles relatives à la maîtrise des facteurs de risque concernant les tâches effectuées à plus de 1,80 m du sol, exigeant le port d’équipements de protection et de sécurité.

Une équipe de l’usine de Fès a ainsi effectué un exercice simulant la chute d’un employé d’une hauteur d’environ 7 mètres où la victime, évanouie, se retrouve uniquement suspendue par sa ceinture de prévention. La difficulté d’un tel sauvetage réside dans son délai d’exécution ne devant pas excéder 30 minutes, afin d’éviter que la ceinture de prévention n’augmente dangereusement la pression sanguine dans les membres de la victime.

Une première opération a été accomplie, avec succès, en 10 minutes. L’équipement de sauvetage spécialement acquis à cet effet avait cependant requis une installation préalable de 80 minutes.

Une seconde opération sans installation préalable a ensuite était effectuée, mais son temps d’exécution a dépassé les 60 minutes. Cela a donc conduit la Direction à programmer d’autres exercices de simulation pour en améliorer la performance.

La Direction de l’usine a également émis un mémo reprécisant qu’à partir d’une hauteur de 1,80m, les équipements de protection et de sécurité étaient obligatoires, pour quelque intervention que ce soit.

«Zéro accident», (yes we can !)Directives sécurité (FPEs : Fatality Prevention Elements)

Prévention des incidents gravesFatality Prevention Elements

Page 7: BAT_Majal_31_Version_Française

Holcim Champion’s League 2010Tournoi « Feu Chebli »

S. Maazouzi

En hommage à notre regretté Taieb Chebli, et dans le cadre de ses activités sociales, Holcim a organisé un tournoi de football intersites qui s’est déroulé au centre Fellini à Salé, le 13 mars dernier.

Cette rencontre a été marquée par la présence de nombreux supporters en provenance de tous les sites, spécialement venus encourager leurs équipes respectives.

La première demi-finale entre l’équipe d’Oujda et celle de Settat s’est soldée par la victoire de cette dernière, 3 buts à 0. La seconde demi-finale a vu la victoire de l’équipe de Fès par tirs aux buts, face à l’équipe de Rabat.

Lors de la finale, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Monsieur Mustapha Haddaoui, ancien membre de l’équipe nationale marocaine et actuel entraîneur de l’équipe nationale B, spécialement venu pour donner le coup d’envoi.

C’est l’équipe de Settat, opposée à celle de Fès, qui a remporté le tournoi grâce à l’excellent niveau de ses joueurs.

Bravo à tous les joueurs pour leur fair-play et l’excellent spectacle qu’ils nous ont offert ; merci également aux supporters qui ont assuré une ambiance digne des grands évènements sportifs.

Toutes nos félicitations, donc, aux détenteurs du titre. Sauront-ils le conserver ? Rendez-vous lors du prochain tournoi.

Holcim Maroc - Majal n°31 7

Evèn

emen

ts

Page 8: BAT_Majal_31_Version_Française

8 Holcim Maroc - Majal n°31

Doss

ier :

Séc

urité

rout

ière

Caravane de la sécuritéNador - Février 2010

H. El Akehal

Dans le cadre du partenariat entre l’APC, le Ministère de l’Équipement et du Transport et le CNPAC, Holcim Maroc a organisé pour ses clients de la zone Nador Al Hoceima, une journée de sensibilisation au nouveau code de la route dont l’entrée entrée en vigueur est prévue le 1er octobre 2010.

Cette journée a vu la participation de 80 de nos partenaires du transport routier : les clients HM notamment, les transporteurs de matières premières et les prestataires de transport de ciment Vrac et Sac.

Avaient été conviés à cette journée organisée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nador, le délégué provincial de l’équipement et du transport, le chef de service du transport routier à la Délégation provinciale, un représentant de l’Agence Nationale des Ports, et des représentants de l’autorité locale et de la gendarmerie régionale.

À l’issue d’une présentation et après des éclaircissements sur les nouvelles dispositions de la loi concernant les amendes, notamment les peines d’emprisonnement pour les chauffards et la limitation de la PTAC, une discussion animée s’est engagée entre les participants et les agents du CNPAC.

Au vu du succès remporté par cette journée, les représentants de la CNPAC se sont engagés à animer des journées similaires sur les autres sites, ainsi que des séances de sensibilisation au code de la route pour les élèves des établissements scolaires voisins de nos sites.

La presse a également couvert cet événement, et Nador City en l’occurrence qui a présenté cette journée en première page.

Nous remercions particulièrement toutes les personnes ayant contribué au succès de cet événement qui a grandement été apprécié par nos clients.

Fès - Mars 2010

M. El Ghourfi

Le 16 mars 2010, la caravane de la sécurité routière a fait un arrêt dans la capitale spirituelle du Maroc. Elle s’inscrit dans la politique de sensibilisation à la sécurité routière, et d’information sur la loi 16-99. Ce nouveau cadre législatif entrera en vigueur le 1er octobre 2010, régira le transport routier de marchandises, modifiera et complètera le Dahir 1.63.260 du 12 novembre 1963, relatif au transport par véhicules automobiles sur route.

Cet engagement de Holcim Maroc vient en complément d’autres actions menées pour la promotion de la sécurité telle «la journée de sécurité routière» organisée à Fès le 11 novembre dernier pour des chauffeurs de nos franchisés et de nos clients.

En plus du représentant du Gouverneur, du Commandant de la gendarmerie royale, du Commandant de la sécurité nationale, de l’adjoint au Directeur de l’équipement et de 3 membres de l’ALPIF, 98% des clients et franchisés ont répondu présents.

147 personnes étaient donc réunies dans la grande salle panoramique de l’Hôtel Mérinides. Animée par 4 membres du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation, la réunion a été une complète réussite. Elle a été suivie d’un débat auquel une vingtaine de membres de l’assistance a pris part.

Parmi les questions soulevées :• Les mesures d’accompagnement prévues par le code

de la route en faveur des distributeurs disposant de matériel roulant, à l’image de ce qui est prévu pour les transporteurs ;

• Le contrôle de la charge au niveau des carrières ne disposant pas de pont-bascule ;

• Les procédures pour bénéficier de la mise à jour de la carte grise des camions à faible tonnage ;

• La répercussion de la diminution du tonnage sur le coût des matières à transporter.

La réunion a pris fin à 15 heures avec un déjeuner marocain au son de la musique Andalouse.

Page 9: BAT_Majal_31_Version_Française

Holcim Maroc - Majal n°31 9

Actu

alité

des

site

s

Au cours des mois de décembre 2009 et de janvier 2010, un important arrêt technique a eu lieu à l’usine d’Oujda. L’importance de cet AT se justifie par le large éventail d’installations visées : depuis le concasseur principal et ses annexes, la roue pelle et ses annexes, l’atelier cru et ses silos d’homogénéisation, jusqu’aux deux lignes de cuisson et l’atelier de broyage charbon qui leur est associé.

En effet, et pour ne citer que les travaux les plus marquants, l’AT a permis les actions suivantes :• Changement de piste et de chemises des galets broyeur

charbon L1&2. • Changement du nez de la tuyère : changement de la partie

extérieure, de l’embout de passage d’air radial, de l’embout de passage d’air axial, de l’embout de transport de charbon, de la Rosace et du bout de la conduite de la torche.

• Changement de 6 tronçons de ballonnets.• Remise en état du blindage et de la rampe de broyage du

concasseur clikner L2.• Changement des roulements du GV + MV1 + MV2 et des

réducteurs principaux d’entraînement du four.• Changement des bandes B01 et B05.• Remise en état des jetées de matière A07/D01 + D01/D02

+ D02/D03 + D02/B01 + D03/D04 + D03/D10.

Cette AT a été un succès grâce aux efforts fournis par le personnel formant l’ossature de l’organisation de la maintenance. Il faut également mentionner l’excellente

synergie qui règne entre les différents services du département maintenance : le bureau méthode, la maintenance mécanique et la maintenance électrique.

L’amélioration des performances de l’atelier de préparation de matière était l’une de nos priorités. Un plan d’action de remise à niveau des installations a donc été mis en œuvre, afin d’en améliorer la qualité et d’en diminuer le coût matière.Notre première action a porté sur la remise en état du silo H1 en août 2009 et du silo H2 en janvier 2010. Il s’agissait d’en rénover les circuits de fluidisation dont nous avons remarqué la très bonne performance d’homogénéisation après redémarrage.Notre deuxième grande opération visait l’amélioration de la MTBF et la consommation spécifique d’énergie électrique des broyeurs cru. Cette opération était incluse dans le cadre de deux investissements d’un montant total de 3.5 MMad, pour une complète mise à niveau du concasseur principal (Hazemag AP7) et de la machine de reprise (roue-pelle).

L’intervention du concasseur portait principalement sur :- Le changement de l’écran de choc central ;- Le changement de la rampe de broyage ;- Le changement des deux roulements du rotor secondaire ;- Le changement des battoirs primaires et secondaires

(d’origine Hazemag) ;

- Le changement de tôles d’usures ;- La réparation de l’écran de choc de sortie.

Toutes ces interventions nous ont permis d’arriver à un résultat plus que satisfaisant en termes de finesse de matière concassée. Cependant, pour les 96 % passant par un tamis de 25 mm avec un réglage grossier, une amélioration est encore complètement envisageable. Ceci nous permettra de baisser la facture énergétique au niveau des broyeurs cru, de réduire les risques de casse des plaques de blindage et la présence de non broyés dans la zone de finition du broyeur.

Tandis que l’intervention sur la roue-pelle portait principalement sur :- Le changement de la chaîne cinématique de la roue ;- Le changement du réducteur du chariot ;- La rénovation des éléments du réducteur de la roue ; - Le changement l’ensemble des galets porteurs ;- La rénovation du circuit de graissage. Cette intervention nous permettra d’améliorer la MTBF et les performances des broyeurs cru.Ces deux dernières interventions ont été réalisées courant décembre 2009.

M. Benchakroun

Kh. Baali

Oujda : Arrêt techniqueInterventions mécaniques

Mise à niveau Concasseur et roue-pelle

Page 10: BAT_Majal_31_Version_Française

10 Holcim Maroc - Majal n°31

Actu

alité

des

site

s

Dans un souci d’optimisation des coûts d’exploitation de l’usine de Settat, la consommation de pet coke HTS (Haute Teneur en Souffre) a démarré. Son utilisation provoque cependant des bouchages fréquents qui causent, à leur tour, des arrêts de production coûteux.

C’est ainsi qu’un système de nettoyage à air comprimé «multiport» a été installé dans la tour de préchauffage pour prévenir les éventuels bouchages.

Composé d’un seul réservoir à air et de 8 ports de sortie, ce système se caractérise par un encombrement très réduit, des coûts d’acquisition et de maintenance moindres, et surtout une meilleure accessibilité, au vu de son éloignement des zones exposées à la chaleur.

Un suivi rigoureux de ce système se poursuit afin de le généraliser dans toute la cimenterie.

L’analyse détaillée des coûts est d’une grande utilité à l’amélioration de la gestion.

Dans ce cas précis, le rapport d’analyse des coûts nous permettra de chiffrer les dépenses, fixes ou variables et selon leur nature comptable, par centre de coûts.

Il servira à définir une méthodologie inter-usines afin d’effectuer un suivi des coûts et éviter ainsi, les erreurs d’imputations.

Pour chaque responsable de budget, ce rapport sera un outil de travail qui permettra de connaître les charges

mensuelles importantes, d’en comparer et d’en analyser les réalisations par rapport aux standards établis.Les responsables de chaque budget devront par la suite commenter et justifier tous les écarts.

Les principaux objectifs :• Maintenir une bonne gestion budgétaire : coûts réalisés

par rapport aux coûts standards ;• Connaître les dépassements et analyser les écarts ;• Respecter les imputations centres de coûts et natures

comptables selon le budget prévisionnel ;• Envisager les possibilités de réajustement de certaines

lignes budgétaires.

A. Hamdani

H. Mouassif

Settat :Nouveau système de nettoyage de la glissière du four

Rapport mensuel : Dépenses inter-usines

Rapport Dépenses Usine 2009

Dépenses Usine

Coûts variables

Coûts fixes

Elec fixes Pers Prop

Autres coût Ss pdt & rev

Pers SS Fixe Atre fs Pers Prest Sce Sce maint Fournitures

Evolution

Matières 1ères Combustible Carburant 1er Elec Varib P Users Sstraitance 1ère Droit de ftage

FévrierMarsAvrilMaiJuin

JuilletAoût

SeptembreOctobre

NovembreDécembre

Janvier

Page 11: BAT_Majal_31_Version_Française

Holcim Maroc - Majal n°31 11

Actu

alité

des

site

s

Initié par HGRS, le projet Masimo avait pour objectifs l’optimisation des stocks, ainsi qu’un meilleur stockage des pièces dans des magasins.

Ce projet comptait plusieurs actions :• Analyser la criticité MFEA pour déterminer les articles

critiques par équipement ;• Mettre à jour la base articles de SAP ;• Effectuer un meilleur suivi des pièces ;• Relooker les magasins de pièces de rechange ;• Isoler les produits dangereux dans un local bien aéré ;• Améliorer nos pratiques : identifier les pièces de

rechange critiques de la maintenance ; réserver une zone de préparation des Ordres de la maintenance ; mettre en place une structure stock pour le respect des règles de gestion FIFO (ex : des huiles) ; stocker correctement bandes, roulements, huiles, manches de filtre... etc ; éditer des étiquettes (carte d’identité de chaque pièce de rechange en magasin) et mettre en place une base de gestion pour un meilleur suivi des pièces de rechange.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs actions ont alors été menées, à l’échelle, dans les magasins de Fès, Oujda, et Settat, et qui ont concerné le stockage des articles :• Aménagement des entrées des magasins marbre pour

ouvrir la vue sur l’intérieur du magasin ;• Identification de zones : pièces réparées, achats directs et

pré sorti (recommandations de MASIMO) ;• Création de zones de stockage pour les bandes transpor-

teuses afin de les protéger des UV ;

• Création de zones de stockage pour les briques réfractaires afin de les protéger de l’humidité ;

• Aménagement des fûts de lubrifiant dans le respect de la méthode FIFO ;

• Regroupement du matériel arbres d’un même côté, pour faciliter la prévention ; création d’un PMR sur la base SAP : affichage d’un tableau à proximité du matériel, contenant un cercle quadrichrome montrant les positions des arbres selon les trimestres ;

• Confection de supports pour les courroies de façon à les maintenir suspendues et bien rangées ;

• Aménagement et organisation de la zone de pièces d’usures pour en faciliter la manutention et le comptage ;

• Identification des pièces obsolètes et rangement dans un endroit séparé et balisé ;

• Rangement des cartes électroniques dans des armoires situées dans une salle en pression, pour bloquer l’infiltration des poussières. Par mesure de sécurité, les armoires sont branchées sur des prises de terre et les cartes sont mises dans des sacs antistatiques.

Je tiens à remercier toute l’équipe qui a oeuvré pour ce très honorable résultat.

Certes, la certification pour laquelle nous avons travaillé a finalement été reportée. Cependant, le projet Masimo nous a fourni l’occasion de remettre de l’ordre et de donner un souffle nouveau à la gestion des stocks dans les usines.

Projet : MASIMO

F. Addabab

M.Ech. Hasnaouy

J. El Ouariti

Page 12: BAT_Majal_31_Version_Française

Actu

alité

des

site

s

12 Holcim Maroc - Majal n°31

Le 16 juillet 2009, le projet « Réhabilitation de la rivière de l’Oued Fès et schéma de développement urbain » recevait le premier prix des Global Holcim Awards 2009.(cf. Majal décembre 2009).

Moins de huit mois plus tard, Holcim Bétons coule les premiers bétons !

La société Oubami de Bâtiments a été choisie par la Commune urbaine de Fès pour la réalisation de ce chantier de 24 mois, pour le réaménagement de l’Oued Al Jawahir.

Elle s’est tournée, naturellement, vers son partenaire historique Holcim Bétons pour relever le défi et livrer le béton prêt à l’emploi nécessaire, dans des conditions d’accès assez délicates et dans un total respect des impératifs de sécurité.

Il s’agit en effet de livrer plus de 2500 m3 de béton pour réaménager les berges de l’Oued Al Jawahir, en tenant compte des contraintes liées à l’étroitesse des berges, à la proximité de l’eau et à la hauteur des ponts historiques enjambant l’Oued !

Dans un contexte de management participatif orienté vers l’amélioration continue, l’usine d’Oujda a lancé un programme de valorisation des Idées d’Amélioration (IA) émanant de nos collaborateurs.

• Qu’est-ce qu’une Idée d’Amélioration (IA)?Une idée d’amélioration est une idée pertinente permettant :- D’améliorer de manière significative les conditions de

travail : ergonomie du poste, méthodes de travail...- D’améliorer le processus de fabrication : qualité,

quantité ;- De gagner du temps : temps passé ou cycle ;- De limiter les risques : sécurité, environnement ;- D’améliorer le climat social.

• Idée du Mois :Après que la responsabilité du Nettoyage Industriel a été attribuée à la Production, une démarche de mécanisation du nettoyage a été entreprise. Dans cette optique, Mr Boutour a élaboré un dispositif adapté au nettoyage sous les bandes.

Porteur du projet :Mr Boutour Mohammed

Projet :Élaboration d’un dispositif adapté au nettoyage des bandes avec la Bobcat.

Enjeu :Grâce à ce système, le fastidieux travail qui, auparavant durait 2 semaines et nécessitait 6 personnes sur la bande B05, ne demande plus qu’une journée de travail plus efficace et moins risquée.

F. Fabien

M. Boutour

Livraison des premiers bétonspour le projet vainqueur des Holcim Awards 2009

Idée d’Amélioration - Mars 2009“ La différence entre le désert et un jardin, ce n’est pas l’eau : c’est l’homme ”.

Proverbe arabe

Page 13: BAT_Majal_31_Version_Française

Actu

alité

des

site

s

Holcim Maroc - Majal n°31 13

Outil de communication simple et économique, l’Intranet Holcim Maroc met tous types d’informations à votre disposition, sans contrainte d’espace ni de temps.

Il se présente comme le nouveau canal de communication, structurant davantage la communication informelle et permettant d’instaurer un nouveau style de management participatif.

Véritable espace d’échange et d’information, vous y trouverez toute l’actualité de l’entreprise et de son environnement : événements, vie sociale, revues de presse, publications, etc.

Ouvert à l’ensemble des collaborateurs, notre intranet est un medium participatif dans lequel la parole vous est donnée.

En effet, vous serez mensuellement amenés à y réagir sur un thème, via la rubrique blog et vous pourrez également proposer des articles ou des suggestions dans la boîte à idées.

Facile d’accès et ergonomique, vous pourrez réorganiser les portlets selon vos centres d’intérêt et y ajouter les liens que vous souhaiterez.

Et nombreuses sont encore les surprises… Nous vous invitons à le tester sans plus tarder, afin de mieux appréhender l’outil.

Et n’oubliez pas de poster vos premières impressions, car votre avis nous intéresse !

http://intranetholcim-ma/

R. Karimine

C’est intra…c’est extra !Mise en place de notre intranetHolcim Maroc

Page 14: BAT_Majal_31_Version_Française

Le projet « Tri-logis » a vu le jour dans

le cadre particulier de la création d’une

ville nouvelle résolument tournée vers

l’avenir et le développement durable.

Il est le fruit d’un partenariat entre la

Société d’Aménagement Al Omrane

Tamesna et la société Ecoval, toutes

deux désireuses de s’inscrire dans une

démarche de responsabilité sociétale

des entreprises.

Actu

alité

des

filia

les

:

Projet «Tri-logis »

U n P a r t e n a r i a t

Public-Privé pour

le Développement

D u r a b l e

H. Baddag

14 Holcim Maroc - Majal n°31

Page 15: BAT_Majal_31_Version_Française

Actu

alité

des

filia

les

Holcim Maroc - Majal n°31 15

En mettant à contribution les habitants de Tamesna, principaux bénéficiaires, le projet vise à intégrer une nouvelle donne dans le comportement des Tamesnaouis au quotidien.

Ceci, dans le but d’insuffler des valeurs citoyennes liées au respect de l’environnement proche et global, en assurer des retombées tant écologiques, sociales, qu’économiques comme résultantes d’actions, confor-mément à la définition même du développement durable.

Le proget “Tris-logis” comprend 3 volets :• Mise en place de poubelles de tri sélectif dans un quartier

pilote à Tamesna ;• Sensibilisation des écoliers de l’école de Tamesna à la

préservation de l’environnement ;• Organisation d’une journée de ramassage de sacs

plastiques dans la ville nouvelle de Tamesna et dans le centre de Sidi Yahia de Zaërs.

La réalisation de ce projet dans la ville nouvelle de Tamesna et dans le centre de Sidi Yahia de Zaërs, a pour but de les inscrire dans une démarche de d é v e l o p p e m e n t d u r a b l e e t d e r e s p o n s a b i l i t é environnementale, à travers la mise en place d’actions axées sur le tri sélectif.

À travers cette action, Ecoval, investie d’une mission d’intérêt général, souhaite en effet mettre à profit son savoir-faire et son expérience dans le domaine des déchets, pour la mise en œuvre du tri sélectif, sa collecte et son recyclage.

Pour cela, Ecoval assure assistance technique, financière et pratique et garantit la reprise et le recyclage des emballages triés de manière professionnelle et écologique.

Ces objectifs visent à :- Sensibiliser les enfants de l’école de Tamesna, vecteurs

de savoir et de changement, au respect de l’environ-nement par des activités multimédias, ludiques et expérimentales. Cette action de sensibilisation marque le lancement d’un programme pédagogique orienté vers le développement durable et la protection de l’environnement, étalé sur toute l’année 2010, et voué à être prolongé dans les années à venir.

- Faire de l’école de Tamesna une « école verte » par la mise à niveau de ses espaces (plantation d’arbres, mise en place de poubelles de tri sélectif…), et le lancement d’activités à caractère environnemental tout au long de l’année (compostage, recyclage, visites orientées…), pour la généralisation de ce « label » à toutes les écoles de Tamesna, voire à la préfecture.

- Intégrer un dispositif de poubelles de tri sélectif destiné aux usagers de la ville avec un accompa-gnement par des « hommes environnement » formés par Ecoval, pour une sensibilisation à l’approche de responsabilité civique. La diffusion de ce mécanisme progressivement intégré dans les habitudes des habitants, se développera par la suite grâce au bouche-à-oreille, et au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux Tamesnaouis.

- Mener une action de ramassage de sacs plastiques dont Ecoval récupèrera le fruit, pour l’acheminer vers la cimenterie Holcim AOZ - Settat où il y sera écolo-giquement éliminé.

1. SAOT, filiale du Holding Al Omrane chargée du développement de la Ville Nouvelle de Tamesna2. Filiale d’Holcim

Page 16: BAT_Majal_31_Version_Française

Actu

alité

des

filia

les

Ainsi, la Convention annuelle des Franchisés BATIPRO Distribution a réuni une centaine de Franchisés sous contrat, les fournisseurs des différents produits de la gamme, les partenaires, ainsi que toutes les personnes ayant contribué à la genèse de notre réseau.

Cette Convention a également bénéficié de la participation des représentants des institutions publiques accompag-natrices du projet, dans le cadre du programme « Rawaj vision 2020 » : le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies représenté par la Direction du Commerce Intérieur, et l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entrepris (ANPME).

Cette première Convention annuelle s’est déroulée au Centre de conférences Mohammed VI de Skhirat. Elle se devait d’avoir lieu afin de dresser le bilan de cette première année d’activité du premier réseau de distribution de matériaux de construction au Maroc. Cela représentait aussi et surtout une occasion pour tous les Franchisés de se tenir informés des réalisations et des projets en cours dans le cadre du développement de notre réseau de franchise.La Convention annuelle a permis aux Franchisés venus des quatre coins du pays, de se connaître, de tisser des liens d’amitié et d’échanger sur leurs expériences au sein de BATIPRO Distribution.

S. Dalil

BATIPRO Distribution :1ère Convention annuelledes franchisés 2009 - SkhiratLe 17 décembre 2008, BATIPRO Distribution inaugurait son premier

point de vente à Fès. Le 17 décembre 2009, une année plus tard jour

pour jour, nous célébrions cet événement exceptionnel, pour en fêter

la réussite et dresser le bilan d’une année entière de labeur ayant

permis la mise en place d’une franchise avant-gardiste, dans le secteur

de la distribution des matériaux de construction.

16 Holcim Maroc - Majal n°31

Page 17: BAT_Majal_31_Version_Française

Actu

alité

des

filia

les

Holcim Maroc - Majal n°31 17

De l’avis des participants, cette première Convention Annuelle était une réussite, tant au niveau de l’organisation qu’en termes de contenu. Les témoignages recueillis auprès des différents intervenants mettent en avant :

• Pour les Franchisés : le renforcement du sentiment d’appartenance à un réseau organisé, fiable et aux valeurs solides ; ils ont pu appréhender la dimension du réseau en dépit de son jeune âge, un an, et surtout mesurer l’engagement des différentes composantes d’Holcim Maroc dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

• Pour les Fournisseurs et partenaires : l’occasion d’évaluer, par eux-mêmes, l’engagement des Franchisés et l’offre de services de Batiprodis S.A. au profit des membres du réseau et développer, par conséquent, encore davantage les partenariats les liant à BATIPRO Distribution.

Au cours de cette manifestation de grande envergure, des prix ont été décernés aux Franchisés ayant excellé au cours de cette première année tant pour leurs approvision-nements en produits de la gamme, que pour leur assiduité aux réunions d’animation et aux formations, ainsi que pour leur engagement, faisant ainsi de notre modèle BATIPRO Distribution une Franchise forte et de renommée.

Parmi les primés, citons également les pilotes du projet qui se sont distingués par leur forte contribution à la mise en place de notre réseau, et pour l’adaptation aux réalités marocaines d’un concept de Franchise que le groupe Holcim Ltd. a déjà instauré, avec succès, dans plusieurs pays à travers le monde.

La Convention annuelle des Franchisés a été clôturée par une soirée de gala animée par des artistes de renom, dans un cadre convivial et chaleureux.

Rendez-vous est donc pris pour la prochaine Convention annuelle, le 17 décembre 2010.

Page 18: BAT_Majal_31_Version_Française

18 Holcim Maroc - Majal n°31

Dans un souci permanent de protection de l’environ-nement, l’équipe d’exploitation de la carrière calcaire de Sidi Hejjaj a lancé une opération de plantation d’oliviers, durant le mois de février. C’est ainsi qu’avec la participation des sous-traitants d’exploitation, une journée entière a été consacrée à la plantation d’une dizaine d’oliviers en divers emplacements de l’usine. Quelques mois auparavant, un potager conçu et entretenu par le responsable de la carrière, avait déjà contribué à renforcer l’intérêt pour le respect de l’environnement, et invalidé les réclamations infondées des riverains concernant les émanations de poussières. Bravo à l’équipe de Sidi Hejjaj.

Actio

n So

cial

e

Faits marquants :• Les sacs en plastique envahissent toujours plus notre

espace vital et menacent notre environnement ;• Non-biodégradables, les sacs en plastique mettent

plusieurs années à se décomposer ;• Les Marocains en utilisent annuellement plus de 25 000

tonnes ;• 2,7 milliards de sacs sont déposés chaque année dans

les décharges.

Du fait de l’ignorance et en l’absence d’un recyclage efficace, les sacs génèrent de nombreuses nuisances :

• Dégradation des sites naturels ;• Risques de transmission de germes pathogènes ;• Ingestion par le bétail ;• Obstruction des regards d’égouts et aggravation de la

pollution des ressources en eau.

Une convention cadre a été signée dans ce sens entre le Ministère de l’Eau et de l’Environnement et l’APC pour accompagner les régions ayant manifesté de l’intérêt pour la gestion et l’éradication des déchets plastiques par incinération dans les fours des cimenteries.

M. El Othmani

Campagne de ramassage& d’élimination de sacs plastiquesSettat et Ouled Mrah

R. Bouamoud

Le 4 janvier 2010, dans le cadre du partenariat entre le SEEE et l’APC pour l’élimination des déchets plastiques, une campagne de ramassage de sacs plastiques a été organisée à Berkane.

Cette campagne a mobilisé 20 personnes, pendant 10 jours, qui ont collecté et éliminé 3 tonnes de sacs plastiques.

Berkane

A. Ridmane

Opération de plantation d’oliviersCarrière calcaire de Sidi Hejjaj

Page 19: BAT_Majal_31_Version_Française

Holcim Maroc - Majal n°31 19

Les 5 règles cardinales de sécurit

é

Nul ne peut enfreindre ou faire entrave à une disposition relative à la sécurité, ni laisser quelqu’un d’autre le faire

Les règles relatives aux Equipements de Protection Individuelle (EPI) applicables à une tâche donnée doivent être respectées à tout moment

Les procédures de consignation doivent toujours être suivies

Il est interdit de travailler sous l’influence de l’alcool ou de drogues

Tous les accidents et incidents doivent faire l’objet d’un rapport à la hiérarchie

NominationsAzeddine El Handaz, Responsable Carrière et Broyage Ciment, à partir du 29/03/2010Chakib El Oudghiri, Acheteur Industriel, à partir du 05/05/2010Jalila Rakhisse, Assistante Commercial et Logistique Centrale tous Produits, à partir du 12/04/2010Khalid Najdi, Responsable des services de la Comptabilité et du contrôle de gestion, à partir du 22/03/2010Larbi Chicha, Responsable des Affaires générales à l’usine d’Oujda, à partir du 22/03/2010Mohamed El Otmani, Responsable des Affaires générales à l’usine de Settat, à partir du 01/03/2010Mohamed Kharraki, Responsable Production, à partir du 29/03/2010Mounia Khourache, Responsable des services Administration des ventes et crédit management et de la Trésorerie, à partir du 22/03/2010Benyounes Souyeh, Responsable des Expéditions, à partir du 29/03/2010Younès Dyane, Responsable Cru et Cuisson, à partir du 29/03/2010

RecrutementsAhmed Halim Guerraoui, Responsable Commercial et Logistique Granulats, à partir du 15/02/2010Ayoub Mhader, Responsable Animation Réseau de la zone Casa Sud Tadla Azilal, à partir du 08/03/2010Mohamed Hicham Aabid, Responsable Animation Réseau de la zone Fès Sud Meknès et Tafilalet, à partir du 22/02/2010Najib Sabri, Responsable Maintenance à l’usine de Fès, à partir du 15/03/2010Younès Mohsine, Contrôleur de Gestion, à partir du 07/04/2010Youssef Hendaq, Responsable de la Carrière Benslimane, à partir du 15/03/2010

Mariages • Abdelali Zehri Filala avec Ibtissam Latrach • Abdelhak El Bakkali avec Fatiha Lakkimi • Abdelkader Lahssini avec Houria Otmani • Jaafar Bennani avec Zeineb Alaoui • Toum Benchekroune Mohammed avec Hind Chorfi

NaissancesFès : Ibrahim chez Ahmed Abla le 01/01/2010 Ilyass chez EL Hassan El Kalali le 16/02/2010 Taha chez Hamid Tarchoun le 23/02/2010

Granulats : Taj Eddine chez Nabil Lahmourate le 03/04/2010

Oujda : Aya chez Abdelaziz Mahani le 16/12/2009 Ayoub chez Abdelilah Chabab le 15/01/2010 Mohammed Taha chez Mostafa Chennouf le 12/04/2010

Rabat : Alia chez Hanan Ouguellit le 22/04/2010 Kamil chez Hala Bensouda le 01/04/2010 Léna chez Cédric Barthelemy le 20/03/2010 Mohamed chez Houcine Dahmani le 17/03/2010

Settat : Abdellah & Mohamed Youssef chez Ahmed Diyani le 12/10/2009 Adam chez Mohamed Benmakhlouia le 18/01/2010 Aya chez Redouane Essadik le 18/09/2009 Hafsa chez Youssef Manaf le 18/08/2009 Marwa chez Abeis Bouchaib le 21/02/2010 Meryem chez Slimane Ajabbar le 10/08/2009 Omar Moujoud chez Hakima Gourich le 12/04/2010 Sirine chez Abdelhamid Choaibi le 08/02/2010

Carnet

Page 20: BAT_Majal_31_Version_Française

Holcim MarocAvenue Annakhil, Hay Ryad B.P. 2299 Rabat - Maroc Tél +212 537 71 02 02 Fax +212 537 71 66 97

© 2010 Holcim Maroc Nap

alm