12
Saxophone Piano Contrebasse & basse électrique Guitare Batterie • Chant Arrangement & harmonie Culture rythmique

Batterie • Chant - Jazz in Marciac · Aadams et Slide Hampton. ... la plupart des techniques propres à la guitare classique et une adaptation à un style tout à fait innovant

  • Upload
    ngodan

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Saxophone Piano

Contrebasse & basse électrique

GuitareBatterie • Chant

Arrangement & harmonie

Culture rythmique

La session de stages proposée à Marciac dans le cadre du festival change de formule cette année. Une nouvelle équipe de formateurs, sous la direction d’Éric Barret, accueillera des élèves de niveau de 2ème et 3ème cycles de conservatoire ou équivalents. Les stagiaires peuvent s’inscrire individuellement ou en groupes afin de travailler pendant huit jours avec des musiciens et pédagogues de haut niveau. Des cours variés et abordant tous les domaines du jazz seront proposés aux participants : instrument, harmonie et ryhtme (3 cours de deux matinées par matière), pratique collective (répertoire et compositions originales) l’après-midi. Une jam session clôturera chaque journée, moment de partage et d’échange où chacun interviendra en jouant ou comme public actif en participant à l’analyse des situations du jeu en orchestre. Un cours à la carte sera proposé lors de la dernière matinée de stage, à choisir entre : piano complémentaire, ear training et analyse du relevé de solo. La dernière demi-journée sera consacrée à la préparation du concert de fin stage sur la scène du festival Bis. Trois master classes données par des musiciens présents dans la programmation du festival ainsi qu’une conférence sur l’évolution du langage de l’improvisation chez les grands solistes de jazz compléteront ces huit jours de musique. 

Stages du 26 juillet au 2 aoûtConcert sur la scène du festival Bis : 3 août

Accueil des stagiaires : vendredi 26 juillet à 9h45 au collège de Marciac

Saxophoniste, chef d’orchestre et compositeur, Éric Barret, musicien de formation autodidacte, est un jazzman de renommée internationale qui a notamment joué avec Roy Haynes, Freddie Hubbard, Johnny Griffi n, Mal Waldron, Jeanne Lee, Steve Grossman, Lou Bennett, Enrico Pieranunzi, Daniel Humair, Kenny Wheeler, Alain-Jean Marie, Steve Swallow, Pierre Michelot… Son parcours musical commence en 1978 où il joue dans les clubs parisiens avec Chet Baker, Jean-Louis Chautemps, Pepper Aadams et Slide Hampton. Il joue en 1981 dans le 5tet d’Alby Cullaz avec Michel Graillier, Éric Lelann et Christian Vander puis intègre le 4tet de Charles Bellonzi. En 1982, Patrice Caratini l’appelle pour jouer dans son Onztet. En 1983, il enregistre son premier disque sous la direction de Jean-Pierre Mas avec Henri Texier et André Ceccarelli. Il participe au big band d’Antoine Hervé en 1984. En 1985, il crée le trio Barret-Romano-Texier et joue également dans le Quatuor de Saxophones avec Jean-Louis Chautemps, François Jeanneau et Philippe Maté. En 1986, François Jeanneau lui propose de jouer au sein de L’Orchestre National de Jazz. 1987 est l’année de la création du fameux 4tet avec Marc Ducret, Hélène Labarrière et Peter Gritz. En 1997, il rejoue dans l’O.N.J., sous la direction Didier Levallet. Il crée en 1998 un nouveau 4tet, New Shapes avec Sophia Domancich, Riccardo del Fra puis Jean-Jacques Avenel et Simon Goubert. Cette même année, il crée également un duo avec S. Goubert : Linkage. À nouveau en 1998, une nouvelle formation voit le jour, c’est le trio Close Meeting avec Serge Lazarevitch et Joël Allouche. En 2004, Éric Barret crée le 7tet My Favorite Songs avec Airelle Besson, Pierre-Olivier Govin, Éric Löhrer, Benjamin Moussay, Éric Surmenian et Joe Quitze. En 2008, naît le duo avec Jacques Pellen, rencontre entre jazz et musique celtique. 2010 voit la création du trio Work In Progress avec Emil Spanyi et Gautier Garrigue.Chef d’orchestre, soliste, compositeur et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques, Éric Barret mène de front sa carrière artistique et un travail pédagogique sur l’enseignement et la transmission du jazz au conservatoire de musique de Bagneux (92) où il est professeur, ainsi qu’aux stages de Jazz in Marciac comme directeur pédagogique.

Saxophone avec Éric BARRET

© F

ranc

is V

ernh

et

Ex-ingénieur chimiste, pianiste de formation classique, improvisateur autodidacte, pétri tout autant de Thelonious Monk que de Serge Prokofi ev, Guillaume de Chassy s’est forgé une identité musicale qui échappe aux classifi cations. Il a joué ou enregistré avec des fi gures historiques du jazz comme Paul Motian, Mark Murphy, André Minvielle, Daniel Yvinec, David Linx et Paolo Fresu.Musicien sans frontières, il compte aussi parmi ses collaborations marquantes la grande pianiste classique Brigitte Engerer, Jean-François Zygel (émissions sur France 2, concerts au théâtre du Châtelet), le chef de chœur Joël Suhubiette, le réalisateur Antoine Carlier et la danseuse fl amenca Ana Yerno. Sa discographie sur le label Bee Jazz est le refl et de ce parcours singulier.Guillaume de Chassy est artiste associé du Centre Culturel et de Rencontre de l’Abbaye de Noirlac.Pédagogue, il dirige le département jazz au Conservatoire Régional de Tours, en partenariat avec l’école Jazz à Tours.

Pianoavec Guillaume DE CHASSY

© A

ymer

ic G

iraud

el

Contrebassiste et bassiste électrique, Jérôme Regard est un musicien éclectique, ce qui en fait un sideman très apprécié et recherché. En concert, il aura fait résonner sa contrebasse dans diverses formations. Notamment auprès de Manu Katché, le Paris Jazz Big Band, Michel Legrand, Stephano Di Batista, Sylvain Luc, Andre Ceccarelli, Sylvain Boeuf, Manu Codjia, Médéric Collignon, Alex Tassel, Nicolas Folmer, Eric Prost, Stéphane Huchard, Rick Margitza, Aldo Romano, Laurent Cugny, Stéphane Belmondo, Franck Avitabile, Stéphane Guillaume, Laurent de Wilde…. Il a participé à de nombreux festivals comme Vienne, Bruxelles, Nice, Montréal, Juan-les-Pins, Manille, Grenoble, Nice, Sarajevo, Milan, Crest, Genk, Wroclaw, Prague, La Défense Jazz Festival, Radio France, Jazz In Marciac, La Villette …La musique le conduit, au gré des rencontres, à se produire régulièrement à l’étranger, dans les pays bordant la méditerranée comme la Turquie, l’Egypte, la Tunisie, la Grèce mais aussi en Asie avec la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines et des pays un peu moins fréquentés comme le Pakistan, l’Iran, le Liban, la Macédoine, le Kosovo, également plusieurs pays d’Europe. Parallèlement à sa carrière de musicien, il enseigne le jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.Il se produit actuellement en concert avec le Jacques Gamblin & Laurent De Wilde Sextet, Maurane, Pierre Bertrand “ Casa Negra “,le Paris Jazz Big Band, Manu Codjia Trio, Daniel Humair New Quartet, Louis Winsberg Trio, Minino Garay Quartet, Daniel Mille Quintet, Laurent De Wilde Trio, Roger Biwandu Quartet, Thierry Mailard Trio, Alfi o Origlio Quartet,, Daniel Zimmermann Quartet, Marc Berthoumieux Quartet, Adrien Moignard Quartet, Benny Lakner Trio et Alex Stuart Quartet.

Contrebasse & basse électriqueavec Jérôme REGARD

© F

ranc

is V

ernh

et

Né en 1977, Nelson Veras quitte son Brésil natal dès l’âge de 14 ans pour étudier à l’école de musique ARPEJ à Paris. Il fréquente alors assidûment les clubs de jazz et les master classes et devient vite un musicien sollicité, ce qui le décide à s’installer à Paris. En 1992, au festival de Marciac, étape importante dans son parcours  : Nelson Veras fait la rencontre de Pat Metheny qui, passionné par les rythmes et les mélodies du Brésil où il a vécu quelques temps, tombe en admiration pour lui. Nelson Veras n’est pas attaché au talent d’instrumentiste des musiciens, mais à leur personnalité musicale. Ainsi dit-il  : “Si j’admire Malik, ce n’est pas parce qu’il joue de la fl ûte. C’est son énergie qui m’inspire et me fait voyager“. Nelson retrouve cette complicité avec d’autres artistes, comme le saxophoniste Steve Coleman avec lequel il enregistre “Weaving Symbolics“ (2006), le pianiste Jozef Dumoulin avec qui il collabore dans le groupe Octurn, ou le pianiste Benoit Delbecq.Depuis son premier quartette, formé à l’âge de 16 ans avec Eric Barret, Michel Benita et Aldo Romano (avec lequel il joue en première partie d’Herbie Hancock à Jazz in Marciac) jusqu’à ses récentes collaborations avec le collectif Octurn ou l’orchestre de chambre Alter Quintet, Nelson Veras a eu maintes fois l’occasion de prouver son exceptionnelle maîtrise instrumentale. Il a su mettre sa virtuosité au service d’un discours original, salué par tous ses partenaires. Malgré son jeune âge, Nelson a déjà une très belle carrière derrière lui  : il a enregistré “Intervista“ avec Aldo Romano, Palle Danielson et Stéfano Di Battista et joué avec Michel Petrucciani, Brad Mehldau, Gary Peacock, Lee Konitz, Daniel Humair, Michel Graillier. Nelson Veras a créé un jeu de guitare très personnel qui intègre la plupart des techniques propres à la guitare classique et une adaptation à un style tout à fait innovant. Sa capacité à créer dans l’instant, sans jamais se répéter et sans jamais utiliser des schémas prémédités en fait un artiste unique. En 2009, Nelson Veras a publié “Solo Session Vol. 1“, conçu et enregistré dans l’intimité de son appartement parisien. Il y restitue des moments rares où l’inspiration du moment gagne l’artiste, lorsque le champ d’expression n’est brimé par aucune contrainte extérieure. Aujourd’hui, Nelson Veras a décidé de former son premier trio avec le batteur Stéphane Galland et le bassiste Thomas Morgan. Il va enregistrer des morceaux de Vinicius de Moraes, Caetano Veloso, Magic Malik, Benoit Delbecq, Duke Ellington et graver aussi pour la première fois ses propres compositions.

Guitareavec Nelson VERAS

© F

ranc

is V

ernh

et

Batteur, Dré Pallemaerts est également compositeur et ingénieur du son.Né en juillet 1964, il se produit pour la première fois à la batterie dès l’âge de cinq ans en compagnie de son frère Jacky, organiste, sur de la dance music.Il intègre son premier groupe de jazz à quatorze ans et étudie la batterie avec Jeff Hamilton à Los Angeles.Il rejoint ensuite le trio de Jack Van Poll et accompagne des artistes comme Dee Dee Bridgewater, Etta Cameron, Dee Daniels, Spike Robinson. Puis il habite Seattle et se produit avec Art Farmer, Ernestine Anderson et James Williams. Après quoi, il joue et enregistre avec Joe Lovano, Michel Herr et Bert Joris.Il emménage ensuite à New York où il rencontre et rejoint plusieurs artistes comme Fred Herch, Judy Niemack, David Kikosky…De retour en Europe, il joue avec le trio de Philip Catherine, les quartettes de Toon Roos et celui de Serge Lazarevitch.Il étudie, enregistre et se produit avec Bob Brookmeyer. Il enseigne également à l’Institut Leuvens de Lemmens et fait partie de l’Orchestre de Jazz de Bruxelles.Il participe à de nombreux projets, notamment avec Bert Joris et Michel Herr, et joue avec des musiciens comme John Scofi eld, Tom Harrell ou Kenny Werner.Il travaille sur un projet de musique électronique sous le nom de DP, enregistre et tourne avec le trio de Bill Carrothers et le quartette d’Andy Scherrer.Régulièrement, il rejoint Toots Thielemans et des musiciens français comme Stéphane Belmondo, Franck Amsallem, Franck Avitabile ou encore Alex Tassel.Il enseigne actuellement au Conservatoire National Supérieur de Paris et fait partie du groupe de Baptiste Trotignon et David El Malek et du projet avec Yussef Latief et les frères Belmondo.

Batterieavec Dré PALLEMAERTS

© F

ranc

is V

ernh

et

Isabelle Carpentier débute le chant et le jazz à 28 ans après avoir travaillé dans le marketing et les voyages. Elle suit des cours de technique vocale avec Richard Cross, Yaelle Benzaquen, Jean Laforêt et se forme au jazz auprès de Sara Lazarus, Michelle Hendricks, Mark Murphy, Allen Hoist et le saxophoniste François Théberge. La recherche constante de son identité fera dire à Michel Contat dans Télérama :“Chanteuse sensible au style personnel. Il n’y en a pas tant à qui l’on puisse adresser ce compliment.“Artiste polyvalente, elle a enregistré trois albums sous son nom et a participé à des projets très divers. En compagnie de Jacques Vidal, Pierrick Pédron, Daniel Zimmermann et Xavier Desandre, elle revisite les compositions de Charles Mingus sur “Fables of Mingus“. Elle chante sur deux albums de l’harmoniciste Olivier Ker Ourio dont “Sominnker“ enregistré avec Danyel Waro à La Réunion. Elle est une des trois voix du septette à cordes d’Eric Surménian, “Aghtamar“ (disque d’émoi JazzMag) qui oscille entre compositions écrites et improvisations. Avec “Correspondance Française“, elle adapte des poèmes d’auteurs français sur des morceaux instrumentaux de Fauré, Satie , Ravel, Debussy et Poulenc.Elle enseigne le jazz à l’ARIAM Ile de France, à l’école Atla et intervient dans les conservatoires et les écoles de musique dans toute la France.

Isabelle Carpentier sera accompagnée au piano par Jean-Michel THINOT.

Chantavec Isabelle CARPENTIER

X/DR

Laurent Cugny a fondé et dirigé le Big Band Lumière avec lequel il a enregistré cinq albums entre 1981 et 2001.En 1987, cet orchestre accueille Gil Evans pour une tournée européenne de vingt-et-un concerts. Deux albums sont enregistrés : “Rhythm-a-ning“ et “Golden Hair“.Entre 1994 et 1997, Laurent Cugny est directeur de l’Orchestre National de Jazz qui donne plus de cent vingt concerts et enregistre quatre albums.Laurent Cugny a été arrangeur pour des enregistrements d’Abbey Lincoln, Lucky Peterson, David Linx, Ricardo Teperman, Juliette Gréco, Viktor Lazlo, Juliette, Marc Beacco.Depuis 2006, il est professeur à l’Université Paris-Sorbonne.Il est l’auteur de plusieurs livres dont Las Vegas Tango - Une vie de Gil Evans (P.O.L., 1989),  Électrique - Miles Davis 1969-1975 (André Dimanche 1993) et Analyser le jazz  (Outre Mesure, 2009).Entre 2009 et 2011, il a coordonné le projet Histoire du jazz en France, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche. Fin 2013, il publiera le premier volume d’une histoire générale du jazz en France.

Arrangement et harmonieavec Laurent CUGNY

© F

ranc

is V

ernh

et

Batteur, percussionniste, chef d’orchestre et compositeur, “Ton Ton“ Salut a participé à une multitude d’aventures sur plusieurs continents. De New York à Yaoundé, du Kazakhstan au Cap-Vert,  il s’est produit dans de nombreux festivals, au sein de divers groupes de percussions tels que Drumpact ou en tant que sideman de grands noms du jazz comme Sonny Stitt, Georges Coleman, Lou Bennett, Glenn Ferris, Christian Escoudé ou Lucky Peterson.Ouvert aux expérimentations, il participe à de nombreuses créations musicales, tant chorégraphiques que théâtrales, littéraires ou cinématographiques.Il est l’un des fondateurs du Hip Jazz Trio avec Abdu Salim (saxophone) et Akim Bournane (basse) et joue dans le Freedom Jazz Band d’Abdu Salim.Il a enregistré deux albums sous son nom : “Ali-Aba“ (1993) avec, entre autres, Richard Calléja, Magali Pietri, Guillaume de Chassy, Rémi Vignolo, Maré Sanogo, et  “Be Hip Be Bop“ (2001) avec Olivier Témime, Franck Avitabile et Akim Bournane.Il a enregistré également plus d’une trentaine de dsiques en tant que sideman.Diplômé du Drummers Collective de New York City, il enseigne le jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse depuis 1988.T h é o r i c i e n d u r y t h m e , i l a c r é é s a p r o p r e m é t h o d e d’apprentissage et l ’enseigne lors de nombreux stages professionnels, comme à Music’Halle-Toulouse ou à Jazz In Marciac.

Culture rythmiqueavec Christian SALUT

X/DR

La demande d’inscription doit être dûment complétée, signée et accompagnée du règlement à l’ordre de Jazz In Marciac, d’une photo et des deux enregistrements (voir rubrique Recrutement des musiciens). Elle doit être adressée avant le 8 juin 2013 à :

Jazz In Marciac / Stages BP 23 32230 MARCIAC ou par mail à [email protected]

Les candidatures seront confi rmées par Jazz In Marciac fi n juin 2013.

Sauf cas de force majeure (accident, hospitalisation, décès d’un proche,...), tout désistement d’un stagiaire dont la candidature a été confi rmée entraînera un prélèvement égal à la moitié du prix du stage.

Bulletin d’inscription

Nom Prénom Adresse Code Postal Ville Tél Mail Date de naissance Discipline choisie

Établissements de formation fréquentés Instrument Nombre d’années de pratique musicale Nombre d’années d’improvisation jazz Stage(s) eff ectué(s)(année, discipline, formateur)

Expérience musicale (concerts, participation à des ensembles professionnels ou amateurs)

autorisation parentale pour les mineurs

Je soussigné Adresse

autorise né(e) le

à participer au stage organisé du 26 juillet au 3 août 2013 par Jazz In Marciac et dégage la responsabilité des organisateurs en dehors des heures de cours. Fait à le

Signature obligatoire du parent ou tuteur légal

InsC

rIP

tIo

n

contact pour plus d’informations Sylviane LAROPPE 05 62 09 34 58 - [email protected])

imp

ress

ion

Art

&C

arac

tère

Jazz

in M

arci

ac, e

ntre

pre

neur

de

spec

tacl

e - l

icen

ces

1003

209/

1003

210

- Sire

t 349

621

185

ProgrammeLe matin Pendant six jours : cours d’instrument, harmonie et rythme (2 jours par matière, en alternance)Le septième jour : conférenceLe huitième jour  : choix entre ear training, piano complémentaire ou analyse de relevé soloConférence (jeudi 1er août) : «L’évolution du langage de l’improvisation chez les grands solistes de jazz. Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Lester Young, Charlie Parker, Miles Davis, Sonny Rollins, John Coltrane, Ornette Coleman, Wayne Shorter.»

L’après-midi Tous les jours, pendant sept jours : deux heures de pratique d’ensemble en groupe constitué, une heure de jam session et, ponctuellement, une master classe. Le huitième jour : répétition générale avant le concert du lendemainMaster classes : trois master classes dispensées par des musiciens se produisant au chapiteau ou à L’Astrada

recrutement des musiciensLes stages ne s’adressent pas aux débutants. Les musiciens amateurs ou professionnels inscrits dans le cadre de la formation continue devront avoir au moins le niveau 2ème ou 3ème cycle de conservatoire. Deux enregistrements de bonne qualité seront produits, un solo et un en trio minimum, de préférence sur MP3 à l’adresse [email protected] mineurs pouvant prétendre au niveau requis seront exceptionnellement acceptés sous condition d’avoir un adulte référent sur place.Nombre de participants :piano  : 9 stagiaires  ; batterie  : 9 stagiaires  : contrebasse ou basse électrique  : 9 stagiaires ; guitare : 9 stagiaires ; saxophone, flûte et clarinette : 9 stagiaires au total ; trompette, trombone et cor : 9 stagiaires au total ; chant : 9 stagiaires.En aucun cas l’effectif prévu ne sera revu à la hausse.Pour information, un groupe de sept mineurs issus des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz du collège de Marciac participera à la majeure partie du programme.

coût du stage Le prix du stage est de 580 €.Des facilités de paiement peuvent être accordées : 2 chèques de 290 € encaissables en juillet et août ou 3 chèques de 194 € encaissables en juin, juillet et août.Votre stage peut être pris en charge dans le cadre de la formation continue par l’aFdas, uniformation ou autre, de même qu’en conventionnement par une collectivité, une association ou dans le cadre de recherche d’emploi. Jazz In Marciac est un organisme de formation déclaré sous le numéro d’activité 73 32 00326 32. Pour plus d’informations, nous contacter.

Bourse marion Bourgine : une bourse de 1000 € sera attribuée conjointement par les associations Marion Bourgine et Jazz In Marciac pour récompenser un stagiaire, désigné par l’ensemble des formateurs, qui aura su se distinguer musicalement et humainement et qui souhaite mettre en œuvre un projet lié à la musique.

Hébergement La Fédération du Gers de la Ligue de l’Enseignement, partenaire de Jazz in Marciac, propose un hébergement à Marciac (en chambre de 4 à 7 ; réservé aux stagiaires majeures) ainsi que les repas (pension complète, repas midi et soir ou midi uniquement) Renseignements : 05 62 60 64 30Autres possibilités : Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers 05 62 08 26 60 - [email protected] - www.marciactourisme.com

accèsaéroports : Toulouse-Blagnac 130 km - Pau-Uzein 60 km - Tarbes-Lourdes 50 kmgares : Toulouse Matabiau 130 km - Auch 50 km - Tarbes 45 kmBus depuis Tarbes et Auch : une navette SNCF existe entre Auch et Tarbes qui vous permet d’arriver à Miélan Gare, arrêt Auberge de la Vallée. Les horaires (2 dessertes par jour) seront communiqués par la SNCF fin juin.

Dér

ou

lem

ent

Des

sta

ges