Copie, vente et diffusion interdites - uzJo2I8J 1 Une randonnée proposée par Pierrot DAVID Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les- Dames. Randonnée n°112743 Durée : 3h05 Difficulté : Moyenne Distance : 8.78km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 196m Activité : A pied Dénivelé négatif : 199m Point haut : 433m Commune : Baume-les-Dames (25110) Point bas : 262m Description Points de passages D/A Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard N 47.344543° / E 6.359734° - alt. 270m - km 0 1 Traverser de la RD 50 pour rejoindre le halage N 47.342246° / E 6.361493° - alt. 265m - km 0.45 2 Passerelle sur le Cusancin N 47.341199° / E 6.372222° - alt. 289m - km 1.27 3 Stèle au pied du sentier N 47.341286° / E 6.38059° - alt. 276m - km 2.11 4 Croix de Châtard (vues sur le Doubs et Baume-les-D N 47.33925° / E 6.367072° - alt. 415m - km 3.23 5 Parking (parc à bois) N 47.331921° / E 6.354712° - alt. 368m - km 4.66 6 Salle de loisirs et de rencontres N 47.336662° / E 6.356858° - alt. 284m - km 5.75 7 RD 277 N 47.336865° / E 6.353683° - alt. 267m - km 6.06 8 Pont sur l'écluse portes de garde N 47.341838° / E 6.360377° - alt. 266m - km 6.88 9 Passerelle sur le Doubs N 47.340181° / E 6.35527° - alt. 265m - km 7.36 D/A N 47.344514° / E 6.359476° - alt. 273m - km 8.78 Se rendre à Baume-les-Dames. Aux feux suivre la RD50 direction Pontarlier. Au carrefour giratoire, avant le grand pont bleu, prendre comme pour aller au magasin Super U. Prendre la rue face à l’entrée du magasin et se garer sur l’un des parkings de l’Allée Jouffroy d’Abbans. (D). De là, partir au fond de la place pour regarder la stèle qui rappelle que c’est sur cette portion du Doubs qu’ont eu lieu les essais du premier bateau à vapeur et à rames "le Pyroscaphe" entre 1776 et 1778 par Jouffroy d’Abbans et le chaudronnier Pourchot. Revenir vers le rond-point, prendre la D50 (Rue Mi-Cour) en direction de Pont les Moulins. (1) Traverser le grand pont bleu puis le pont sur le canal. Traverser avec prudence la D50 et descendre le long du canal pour emprunter le chemin de halage direction plein Est (Balisage Bleu et Jaune, canal à main gauche). Attention aux cyclistes, ils arrivent sans faire de bruit. A la jonction avec le Doubs, passer sur la passerelle qui enjambe le Cusancin. (2) Tourner à droite Rue des Pipes. Longer l’ancienne fabrique de pipes Ropp (en attente d’une transformation en écomusée). Passer devant les cités pour déboucher sur la D19e. Prendre à droite, passer le pont dur le Cusancin. Au carrefour il faut traverser la D50 et monter en face en suivant le sentier qui grimpe le talus de la route vers la stèle en hommage aux randonneurs. (3) Balisage Blanc et Rouge du GR ® 59 doublé Jaune et Bleu, direction Croix de Châtard. La grimpette ouvrant de beaux points de vue sur la vallée du Doubs et Baume les Dames débouche à la Croix de Châtard.(4). Après un moment de repos, il faut quitter ce bel endroit et laisser le chemin principal (balisage Rouge et Blanc) pour lui préférer le chemin de crête (balisage Jaune et Bleu). Cette partie est propice à la rencontre avec des chamois. Après avoir suivi la crête, le sentier descend sur le parking encombré de billes de bois. (5) Prendre à droite, passer la barrière pour déboucher sur la D112. Prendre de nouveau à droite puis après 50 mètres, traverser la route et prendre le sentier qui descend juste avant le parapet d’un mur de soutènement (balisage Jaune et Bleu, direction Baume- les-Dames). La descente en lacets débouche au fond du parking de la salle de loisirs. (6) Prendre à gauche pour sortir du parking et déboucher sur la D277. (7) Tourner à droite (Rue du Quai du Canal), longer le port et la capitainerie. Après l’écluse de garde, prendre à gauche et franchir le pont (8).

Page 1: Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard · Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard Copie, vente et diffusion interdites - tjb62yYf 2 N.B. Pour ceux qui souhaiteraient

Copie, vente et diffusion interdites - uzJo2I8J 1

Une randonnée proposée par Pierrot DAVID

Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.

DescriptionPoints de passages

4 Croix de Châtard (vues sur le Doubs etBaume-les-D

N 47.33925° / E 6.367072° - alt. 415m - km 3.23

5 Parking (parc à bois)N 47.331921° / E 6.354712° - alt. 368m - km 4.66

6 Salle de loisirs et de rencontresN 47.336662° / E 6.356858° - alt. 284m - km 5.75

7 RD 277N 47.336865° / E 6.353683° - alt. 267m - km 6.06

8 Pont sur l'écluse portes de gardeN 47.341838° / E 6.360377° - alt. 266m - km 6.88

9 Passerelle sur le DoubsN 47.340181° / E 6.35527° - alt. 265m - km 7.36

D/AN 47.344514° / E 6.359476° - alt. 273m - km 8.78

Se rendre à Baume-les-Dames. Aux feux suivre la RD50 direction Pontarlier.Au carrefour giratoire, avant le grand pont bleu, prendre comme pour allerau magasin Super U. Prendre la rue face à l’entrée du magasin et se garersur l’un des parkings de l’Allée Jouffroy d’Abbans.

(D). De là, partir au fond de la place pour regarder la stèle qui rappelle quec’est sur cette portion du Doubs qu’ont eu lieu les essais du premier bateauà vapeur et à rames "le Pyroscaphe" entre 1776 et 1778 par Jouffroyd’Abbans et le chaudronnier Pourchot. Revenir vers le rond-point, prendre laD50 (Rue Mi-Cour) en direction de Pont les Moulins.

(1) Traverser le grand pont bleu puis le pont sur le canal. Traverser avecprudence la D50 et descendre le long du canal pour emprunter le chemin dehalage direction plein Est (Balisage Bleu et Jaune, canal à main gauche).Attention aux cyclistes, ils arrivent sans faire de bruit. A la jonction avec leDoubs, passer sur la passerelle qui enjambe le Cusancin.

(2) Tourner à droite Rue des Pipes. Longer l’ancienne fabrique de pipesRopp (en attente d’une transformation en écomusée). Passer devant lescités pour déboucher sur la D19e. Prendre à droite, passer le pont dur leCusancin. Au carrefour il faut traverser la D50 et monter en face en suivantle sentier qui grimpe le talus de la route vers la stèle en hommage auxrandonneurs.

(3) Balisage Blanc et Rouge du GR®59 doublé Jaune et Bleu, direction Croixde Châtard. La grimpette ouvrant de beaux points de vue sur la vallée duDoubs et Baume les Dames débouche à la Croix de Châtard.(4). Après unmoment de repos, il faut quitter ce bel endroit et laisser le chemin principal(balisage Rouge et Blanc) pour lui préférer le chemin de crête (balisageJaune et Bleu). Cette partie est propice à la rencontre avec des chamois.Après avoir suivi la crête, le sentier descend sur le parking encombré debilles de bois.

(5) Prendre à droite, passer la barrière pour déboucher sur la D112. Prendre de nouveau à droite puis après 50 mètres, traverser laroute et prendre le sentier qui descend juste avant le parapet d’un mur de soutènement (balisage Jaune et Bleu, direction Baume-les-Dames). La descente en lacets débouche au fond du parking de la salle de loisirs.

(6) Prendre à gauche pour sortir du parking et déboucher sur la D277.

(7) Tourner à droite (Rue du Quai du Canal), longer le port et la capitainerie. Après l’écluse de garde, prendre à gauche et franchirle pont (8).

Page 2: Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard · Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard Copie, vente et diffusion interdites - tjb62yYf 2 N.B. Pour ceux qui souhaiteraient

Copie, vente et diffusion interdites - uzJo2I8J 2

N.B. Pour ceux qui souhaiteraient raccourcir la randonnée, prendre à droite pour arriver sur la grande route et revenir au parking.

(9) Passer sur la passerelle sur le Doubs, prendre un moment sur la gauche puis à droite en traversant tout en flânant à loisir surles chemins de l’espace de détente aménagé de nombreux jeux. A la sortie vers le parking prendre la Rue du Stand puis à droite laRue du 3ème Spahis pour aboutir au parking du point de départ.

Informations pratiquesLa portion de la Croix de Chatard nécessite de bonnes chaussures, voire bâtons ou canne de marche.

A proximitéMini-croisière sur le canal et le Doubs. Renseignements à la capitainerieDonnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-baume-les-dames-doubs-canal-et-croix-de-/

Page 3: Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard · Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard Copie, vente et diffusion interdites - tjb62yYf 2 N.B. Pour ceux qui souhaiteraient

Copie, vente et diffusion interdites - uzJo2I8J 3

Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée

Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Page 4: Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard · Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard Copie, vente et diffusion interdites - tjb62yYf 2 N.B. Pour ceux qui souhaiteraient

Qu’il soit privé ou public, vous randonnez toujours sur un terrain ne vous appartenant pas, particulièrement s’il est privé, les propriétaires autorisent (généreusement, gracieusement ou

aimablement) le passage.

Merci de ne pas poursuivre en justice en cas d’accident ceux chez qui vous randonnez au risque de se voir interdire ce loisir; mais vous pouvez signaler tout risque rencontré.

Préparer et partager ses randos

Préparation de sa randonnée

Comportement pendant la randonnée

BIEN CHOISIR SA RANDONNÉE

en fonction de sa durée, et de sa difficulté, en fonction de ses compétences et de

sa condition physique.

CONSULTER LA MÉTÉO

et se renseigner sur les particularités du site :

neige, température, horaires et coefficient

des marées, vent, risque d’incendie...

S’ÉQUIPER EN CONSÉQUENCE

équipement particulier, moyen d’alerte, trousse à

pharmacie, vêtements... et prendre de quoi boire

et s’alimenter.

PRÉVENIR

au moins une personne du projet de randonnée.

RESTER SUR LES SENTIERS

(sauf cas exceptionnel).

RESPECTER

les cultures et les prairies, ne pas cueillir ou

ramasser les fruits.

RESPECTER LES INTERDICTIONS

propres au site : ne pas cueillir, ne pas faire de feu,

ne pas camper...

REFERMER

les clôtures et barrières après les avoir ouvertes, demeurer prudent en cas

de troupeau et s’en écarter.

RAMENER SES DÉCHETS

ne pas laisser de traces de son passage.

ÊTRE DISCRET

respectueux et courtois vis à vis des autres

usagers.

GARDER LA MAITRISE DE SON CHIEN

le tenir attaché, l’avoir auprès de soi à chaque

croisement d’autres usagers, pouvoir le

rappeler à tout moment. Randonner avec son

chien est à proscrire en présence de troupeaux.

LA NATURE EST UN MILIEU VIVANT

qui évolue avec le temps, randonner c’est partir à

l’aventure avec les risques qui y sont liés.

Savoir renoncer et faire demi-tour est aussi un