20
Bayer France 2013 Une entreprise à l’écoute de ses clients Bayer – 150 ans – La science pour une vie meilleure

Bayer France 2013 · Bayer France 2013 Une entreprise à l’écoute de ses clients Bayer – 150 ans – La science pour une vie meilleure ... municipalités et bien d’autres encore,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Bayer France 2013 Une entreprise à l’écoute de ses clients

Bayer – 150 ans – La science pour une vie meilleure

++

++

+

+

+

++

++

+

En couverture : Stéphane Martin, vétérinaire ; Flavie Coulombier, responsable de laboratoire au Centre de Recherche Bayer de La Dargoire ; Marc Brassier, Senior Expert Valeo Visibility Lighting Systems ; Sophie Aldon, technicienne environnement sur le site industriel Bayer de Villefranche.

3Bayer France 2013

Nous célébrons cette année les 150 ans du groupe Bayer. Cette rare continuité est le fruit de la cohérence de notre stratégie et du bénéfice quotidien apporté par nos produits, génération après génération. Nos trois piliers – santé, agriculture, matériaux de haute performance – font la force et l’unicité du groupe Bayer et continuent à nous guider. Dans le contexte mondial actuel, notre moteur reste l’innovation : une innovation raisonnée intégrant les enjeux environnementaux.

La situation économique générale nous invite toutefois à revoir nos modes de fonc-tionnement, en tirant par exemple mieux profit de notre pluridisciplinarité, avec des synergies renforcées entre nos trois entités. Cette évolution touche aussi nos relations avec nos interlocuteurs, parmi lesquels nos clients aux enjeux aussi variés qu’ils sont eux-mêmes divers. Répondre à leurs attentes requiert une écoute optimale. C’est une vraie richesse qui nous pousse à aborder les problématiques différemment, et à nous remettre en question. Ce qui est toujours très sain ! À ce titre, je souhaiterais vivement remercier nos clients qui ont bien voulu témoigner dans cette brochure, preuve que nos métiers sont complémentaires et se nourrissent mutuellement.

L’ambition de durabilité est un paradoxe de notre société où tout devient vite obsolète. Ce virage de la durabilité, nous l’avons pris dans nos trois activités. Réaffirmer que nous travaillons dans le respect des règles éthiques pour proposer à tous des produits d’excellente qualité et sûrs reste malgré tout essentiel. Loin de nous satisfaire du chemin parcouru, nous voulons nous appuyer sur cette année de célébration pour nous projeter dans le futur et montrer comment Bayer peut répondre aux grands enjeux à venir !

Frank Garnier, Président de Bayer en France

4 Bayer France 2013

Professionnels de santé, jardineries, équipementiers automobiles, vétéri-naires, coopératives et négoces agricoles, municipalités et bien d’autres encore, font partie des clients du groupe Bayer.Selon leur taille, leur secteur d’appar-tenance, leurs marchés, les réglemen-tations à respecter, nos clients ont des contraintes et des enjeux différents. Pourtant, malgré cette diversité, un point commun les unit : ils sont tous concer-nés par les défis posés par les progrès de la société, en termes d’alimentation, de santé et de matériaux.

Pour y répondre, Bayer privilégie de plus en plus les partenariats. Ils permettent de renforcer des liens et d’établir sur la durée une relation transparente et équi-librée, où chaque partenaire doit compo-ser avec de nouveaux acteurs dont il faut identifier les attentes, ce qui modifie les façons d’interagir.

Un leitmotiv : l’écoutePour nous, une écoute attentive de l’ensemble de nos interlocuteurs sup-pose une compréhension réciproque des besoins et priorités de chacun, qui se trouve facilitée par le dialogue et la coopération. Cette dernière est au cœur des enjeux d’évolution des relations avec nos clients. Peut-être encore plus dans le contexte économique actuel et de mutation de l’environnement, où il faut davantage comprendre et s’adapter aux besoins et attentes des marchés. La capacité d’apporter des réponses perti-nentes et ciblées à chacun est alors en-core plus vitale, tant pour Bayer que pour ses clients.

Hervé Gauthier Distributeur Union Terres de France« En tant que centrale d’achat, nous travaillons avec tous les intervenants de la filière agrochimique dont Bayer, notre premier fournisseur. Notre secteur a beaucoup évolué suite à des regroupements de centrales. Il s’est professionnalisé et nous sommes dans une relation plus équilibrée, d’entreprise à entreprise avec nos fournisseurs. Bayer a accompagné notre transition et participé à la réflexion sur les transformations de nos métiers et, plus généralement, de nos filières. Le regard de la société sur nos professions doit évoluer car l’agriculture du 21e siècle – raisonnée et plus respectueuse de l’environnement – ne ressemble en rien à celle d’il y a 30 ans ! C’est ensemble que nous pouvons le faire changer. »

Un groupe à l’écoute de ses clients

Avec des applications dans les produits de santé, la protection des plantes et les matériaux de haute performance, nous avons des clients aussi divers que nombreux.

Le regard de la société sur nos professions doit évoluer car l’agriculture du 21e siècle ne ressemble en rien à celle d’il y a 30 ans !

5Bayer France 2013

Bruno Cercley Président & CEO du groupe Rossignol« Rossignol utilise du polyuréthane pour ses skis depuis 1969. C’est notre marque de fabrique et le fruit d’une relation très particulière avec Bayer. Dès le début, nous avons eu accès aux laboratoires centraux de Leverkusen et conçu ensemble nos skis, dont nos plus grands succès. Aujourd’hui encore, la mise au point des matières et le développement des résines résultent de cette collaboration étroite entre nos équipes. Elle est essentielle dans un secteur où notre pérennité dépend de notre capacité à proposer chaque année toujours plus de nouveautés. Il y a toujours eu une dimension de passion partagée, pour le sport et la compétition notamment, au cœur de cette relation entre Rossignol et Bayer. Plus de 40 ans après, elle est toujours là ! »

Notre pérennité dépend de notre capacité à proposer chaque année toujours plus de nouveautés.

Les NTIC en plein essor

Grâce à leur puissance de calcul, les nouvelles technologies se sont imposées dans les relations professionnelles comme un moyen d’optimiser les pratiques et de faciliter les interactions. Bayer propose un large panel de dispositifs : des outils d’aide à la décision pour prévoir l’arrivée d’une maladie en protection des cultures aux outils d’e-commande en passant par les serious games, e-conférences, e-learning, applications pour smartphones et autres sites Internet grand public ou professionnels… Autant d’outils complémentaires dont la vocation est d’apporter des réponses pratiques ou de soulager le quotidien.

Une approche globale Dans cette recherche permanente de proximité avec nos clients, une évolution générale s’opère donc pour dépasser la « simple » mise à disposition de produits et proposer des solutions intégrant des services de qualité, à forte valeur ajoutée (formations, numéros vert, sites Internet, outils de gestion et d’aide à la décision, boîtes à outils…). Cette double approche donne une vision plus globale des challenges à relever et nous aide à mieux répondre au quotidien à des enjeux locaux. Maintenir la qualité de la relation est aujourd’hui un véritable défi qui suppose une implication et un respect de tous les acteurs.

6 Bayer France 2013

Bayer : 150 ans en 2013 !Petit tour d’horizon de projets phares du groupe Bayer, passés ou futurs…

Préservation des ressourcesC’est dans une usine pilote à Leverkusen que Bayer et ses partenaires – CAT Catalytic Center, institut scien-tifique cogéré par l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle, RWE – préparent une révolution techno-écologique : produire un précurseur de polyuréthane avec du CO

2

fourni par une centrale électrique. Une future victoire pour la planète, les mousses de polyuréthane étant massivement utilisées dans l’isolation thermique des bâtiments, l’ameublement-literie, l’automobile, et jusqu’à aujourd’hui produites à partir de produits pé-trochimiques.

Mobilité économe en énergieLes transports de demain seront électriques, augurant des chan-gements technologiques sans pré-cédent, l’émergence de nouveaux matériaux – plus légers, résistants et fonctionnels – et de batteries high-tech… Nous pouvons relever ces défis grâce à nos polycarbo-nates Makrolon®, nos modules photovoltaïques, ou nos matières premières spécifiques pour revê-tements et adhésifs.

Une solution pour la DMLALa dégénérescence maculaire exsudative liée à l’âge est une maladie oculaire chronique aux conséquences dévastatrices (rétrécissement du champ visuel…) pour les personnes atteintes tant sur le plan médical que social. Il n’existait, jusqu’à récemment, que peu de solutions. Bayer, qui s’investit dans la recherche sur de nouveaux traitements de cette pathologie et d’autres maladies rétiniennes, change la donne avec un traitement lancé en 2013.

Solar Impulse : le laboratoire volant Bayer participe activement au projet de Bertrand Piccard et d’André Borschberg : réussir à faire le tour du monde à bord d’un avion uniquement propulsé par l’énergie solaire ! Nous développons notamment des procédés pour alléger la structure et améliorer la résistance des composants structurels. Rendez-vous en 2015 !

++

++

+

+

++

++

+

+

++

++

+

+

L’AspirineC’est Felix Hoffmann, chimiste chez Bayer, qui, en 1897, a, le premier, synthétisé l’acide acétylsalicylique, alias l’aspirine, aux vertus antidouleurs connues depuis des siècles. Et cela fait plus de 100 ans qu’elle nous soulage. L’histoire de la molécule ne s’arrête pas là : son mode d’action et son rôle potentiel dans la prévention de diverses maladies sont tou-jours étudiés.

7Bayer France 2013

Serdex, acteur éthiqueFiliale de Bayer Consumer Care certifiée par l’Union pour le BioCommerce éthique, Serdex produit des actifs naturels extraits de plantes pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique, comme Centella Asiatica. Sotramex, son par-tenaire malgache historique, l’approvisionne en plantes grâce à 2 500 familles de cueilleurs. Dans une démarche de co-développement, Serdex a très tôt initié un transfert de savoir-faire en qualité et R&D à l’entreprise, participant à son déve-loppement économique et à l’extension de ses compétences. Dernier chantier : la création d’une petite unité d’extraction pour produire des extraits bruts. Cette collaboration a aussi conduit, avec l’aide de partenaires de l’industrie cosmé-tique, à la création de 25 écoles, d’un réseau d’eau, de hangars de stockage de riz, de bibliothèques, ou de bâtiments médicaux. (www.serdex-plantextracts.com)

Phytobac® ou la gestion responsable des produitsL’idée date de 1991 et vient de Suède : créer un lit biologique pour que les résidus de pro-duits phytopharmaceutiques ne contaminent pas les puits voisins. Elle a fait son chemin depuis chez Rhône-Poulenc Agro France, Aventis et Bayer, associés au CRIT et à l’INRA (1), pour donner naissance au Phytobac® en 2002, en complétant ce lit biologique d’un système de rétention et de confinement. Les agriculteurs et les communes l’adoptent quand la gestion des effluents phytosanitaires devient obligatoire en 2006.

(1) Centre de recherches industrielles et techniques et Institut national de la recherche agronomique

Animaux de compagnie et animaux de la fermeVers, puces et tiques du chien, ténias, échino-coques, nématodes gastrointestinaux, coccidies, poux et tiques du bétail : dans l’environnement de

tout animal, germes et parasites saisissent toutes les opportunités pour assurer leur survie. Pour

limiter les risques pour leur santé et pour nous-mêmes, Bayer propose des produits innovants en permanence aux éleveurs et propriétaires d’animaux.

++

++

+

+

Lutter contre les maladies tropicalesC’est un des « objectifs du millénaire pour le développement » des Nations Unies. Ces maladies touchent presque exclusivement les zones rurales ou bidonvilles urbains des pays pauvres. Parfois mortelles, elles provoquent surtout des invalidités permanentes. Bayer collabore avec l’OMS et offre des médicaments pour traiter la maladie de Chagas en Amérique latine et la trypanosomiase africaine. Grâce à son expertise dans les insecticides, nous contribuons aussi à la lutte contre le palu-disme et la dengue.

Favoriser la gestion intégrée des vecteursActeur majeur de la prévention du paludisme depuis plus de 50 ans, nous proposons une gamme complète et unique de solutions de lutte antivectorielle, notamment les pulvérisations à l’intérieur des habitations à effet rémanent, les moustiquaires de lit imprégnées d’insecticides de longue durée et les larvicides. Bayer apporte également son expertise pour accompagner le développement des populations locales en Afrique, en les formant à l’utilisation de ces produits.

Le Phytobac en bref • Le Phytobac® est agréé par le mnistère

de l’Agriculture• 2 500 Phytobac® installés en France,

des plus rustiques aux plus optimisés• 550 experts de la distribution agricole

et des collectivités territoriales formés• un concept décliné au niveau mondial

depuis 2011• création, fin 2012, de Phytobac® on-line,

outil pédagogique et professionnel, accessible via http://phytobac.bayer-agri.fr/

8 Bayer France 2013

L’innovation est notre fil rouge depuis toujours. Aujourd’hui plus qu’hier, alors qu’elle est plus difficile à atteindre. Les causes sont multifactorielles. Aux contraintes économiques et régle-mentaires, aux effets controversés du principe de précaution, à une certaine méfiance à l’égard de la science s’ajoute une réalité : face aux progrès considé-rables de ces dernières décennies, il est logique que la courbe fléchisse. Les at-tentes restent immenses, la population désirant une meilleure qualité de vie.

La clé du futurPour la lui apporter, le groupe Bayer consacre à sa Recherche un budget im-portant (3 milliards d’euros en 2012). Grâce à ces investissements, nous dis-posons, dans tous nos secteurs d’acti-vité, d’un portefeuille très dynamique en adéquation avec les tendances globales. Bayer est d’ailleurs dans une phase active de lancements, faisant des prochaines années une étape stratégique dans son histoire.Population mondiale croissante et vieillissante, baisse des ressources, be-soins alimentaires et en services de santé accrus, exigences sociétales élevées, no-tamment de protection de l’environne-ment et de sécurité : l’innovation est la clé pour répondre aux enjeux sanitaires, alimentaires et technologiques de de-main. L’équation est complexe mais cata-lyseur d’idées nouvelles car elle oblige à sortir de son cadre habituel pour aborder les problématiques sous un autre angle.

Une exigence d’innovation

Nos partenaires attendent de nous des solutions nouvelles ou des améliorations à mettre au service de leurs utilisateurs et des consommateurs pour améliorer leur santé et leur bien-être au quotidien.

Pr Jean-Yves Le Heuzey, Professeur de cardiologie à l’Hôpital européen Georges Pompidou, Université Paris 5 René Descartes « La cardiologie a fait des progrès fantastiques en 50 ans grâce à une meilleure prévention, la prise en charge par les unités de soins intensifs et des thérapeutiques innovantes. Les décès prématurés liés aux maladies cardiovasculaires ont diminué mais les pathologies « séquellaires » (insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire dont l’AVC est la principale complication) rendent plus aigu le besoin en traitements. Bayer est l’une des sociétés qui a le plus innové dans ce domaine en créant de nouveaux anticoagulants. Mais l’enjeu à venir relève moins d’une révolution thérapeutique que de l’éducation des patients et des médecins, notamment au bon usage des médicaments. »

L’enjeu à venir relève moins d’une révolution thérapeutique que de l’éducation des patients et des médecins.

9Bayer France 2013

Une recherche polymorpheAnticiper l’évolution des besoins à 20 ans est la mission de nos cellules de veille et de prospective. Optimiser l’existant est une piste poursuivie : améliorer les mé-thodes de recherche, développer de nou-velles indications, optimiser les formes galéniques, concevoir de nouveaux dis-positifs médicaux et des produits répon-dant aux exigences actuelles… Étendre nos champs de recherche en est une autre comme l’illustrent le développe-ment de l’activité semences, d’une ap-proche inédite de protection des plantes (1) ou de l’intégration de produits de bio-contrôle en agrochimie dans la gamme

phytopharmaceutique, ou encore notre engagement en ophtalmologie (branche Santé) ou en cosmétique (branche Ma-tériaux).Dans cette recherche du mieux pour tous, nous multiplions les coopérations avec des acteurs académiques (natio-naux et internationaux) et privés, dont nos propres clients. Mutualiser les efforts et combiner les expertises dans une ap-proche pluridisciplinaire et en réseau, conforme au fonctionnement de la re-cherche aujourd’hui, procure des solu-tions réellement innovantes.

La R&D de Bayer en quelques chiffres

• plus de 600 demandes de brevet déposées en 2012• 35 projets en cours de développement clinique dans le domaine pharmaceutique • plus de 800 collaborations en R&D dans le monde• 750 millions d’euros pour les projets R&D en collaboration externe• 3 centres de R&D mondiaux en France• 400 salariés en France

Baycusan en rayon

Quatre ans après avoir été dévoilée aux acteurs de la cosmétique, la gamme de dispersions polyuréthanes de Bayer a pris place dans les boutiques de produits de beauté au rayon maquillage, et sous de belles références : Chanel, L’Oréal, Farevacolor... D’autres développements sont en cours : un vernis à ongles « pelable » mais durable, un pansement spray, des produits solaires haute protection.

Bayer en pôle position !

Bayer fait partie de 5 pôles de compétitivité : Nutrition Santé Longévité pour BHC Pharmaceuticals ; Axelera, Qualiméditerranée, Végépolys et Céréales Vallée côté Bayer CropScience.

Marc Brassier, Senior Expert Valeo Visibility Lighting Systems « Le style est le principal moteur de l’évolution du secteur automobile. Plus que jamais, une voiture doit être reconnaissable par sa signature optique. Les matériaux utilisés pour les phares évoluent et les polycarbonates que nous avons co-développés avec Bayer diffusent mieux la lumière des sources traditionnelles (1), et tout récemment des LED. Ces polycarbonates offrent aussi une grande liberté de design en termes de formes et de couleurs. Nous répondons ainsi aux exigences de nos propres clients, les constructeurs automobiles. Après avoir remplacé le verre, les polycarbonates de Bayer nous aident à repousser sans cesse les limites des technologies d’injection et du design, et pour cela notre collaboration est cruciale. »

Les matériaux utilisés pour les phares évoluent et les polycarbonates que nous avons co-développé avec Bayer diffusent mieux la lumière.

(1) Ampoules à filaments et halogènes.

(1) Nouvelles approches de recherches : en aidant les plantes à s’adapter à leur environnement, par exemple.

10 Bayer France 2013

Diabète et enfance, un enjeu capital

Sur 1 000 nouveaux cas de diabète de type 1 recensés en pédiatrie à l’hôpital, 42% des enfants sont en acidocétose, première complication du diabète (13% ont une forme sévère) pouvant conduire à un coma, voire au décès. Le diagnostic tardif du diabète chez l’enfant est un enjeu de santé publique. D’où le partenariat de Bayer avec l’Association des Jeunes Diabétiques pour sensibiliser médecins généralistes, pharmaciens et grand public, et les aider à repérer les symptômes du diabète chez l’enfant.

La société exprime de plus en plus ses inquiétudes face au progrès scientifique, n’hésitant plus à demander des comptes aux entreprises qui le génèrent. Bayer, attentif aux nombreuses réglementa-tions auxquelles il est soumis, entend ces préoccupations, les intègre à ses dé-veloppements et veille, toujours plus, à y répondre.

Un dialogue plus ouvertExpliquer, en toute transparence, en quoi consistent réellement nos activi-tés et montrer comment la chimie peut être à la base d’une économie durable en apportant des solutions aux grands défis du siècle est un enjeu. Pédagogie et dialogue auprès de toutes nos parties prenantes (clients, associations, munici-palités, politiques, citoyens…) sont des moyens d’y parvenir. Portes ouvertes, conférences, forums… les occasions d’échanger avec des publics de tous âges et horizons sont multiples. Ces question-nements touchant tout un secteur, le dia-logue s’instaure aussi collectivement via les organisations professionnelles dont nous sommes membres (LEEM, SIMV, UIPP, UIC, EPE (1)). L’objectif : créer un échange constructif, une entreprise ne pouvant avancer de façon pérenne sans l’aval de la société.

Un contrat d’éthique

La société civile n’est pas la seule à demander aux entreprises de prendre leurs responsabilités et d’agir en respectant la planète, en somme d’être porteuses d’une certaine éthique. C’est aussi une des premières attentes de nos clients.

(1) Les Entreprises du médicament, Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire et réactif, Union des industries de la protection des plantes, Union des industries chimiques, Entreprises pour l’environnement.

11Bayer France 2013

Pour un développement durableBayer a une démarche de protection du climat depuis une quinzaine d’années avec le programme Climate Change. Un de nos objectifs : réduire de 35% les émis-sions de gaz à effet de serre par tonne de produit vendu d’ici 2020. Toute innova-tion passe aujourd’hui au filtre du déve-loppement durable. Pour réduire l’impact environnemental de ses activités, Bayer, et plus encore sa branche Matériaux, a conçu des procédés de fabrication plus propres et moins énergivores.Nos applications dans les énergies re-nouvelables, l’optimisation des maté-riaux pour remplacer des matériaux lourds dans le bâtiment ou l’automobile, l’éco-conception des emballages et des produits respectant davantage l’environ-nement (sans parabène, sans conserva-teur, sans solvant) promus en Agrochimie ou en Santé familiale, le recyclage et le traitement des déchets participent de cette volonté de produire plus en s’orien-tant vers le développement durable. Et ainsi d’aider nos clients à respecter leurs propres réglementations et objectifs en la matière.

Un acteur socialEn répondant à ces différentes attentes, Bayer contribue aussi à la vie écono-mique locale des régions où nous sommes implantés ainsi qu’au dynamisme de nos clients à travers l’emploi – direct ou in-direct –, son expertise technologique qui essaime, le recours aux entreprises locales, l’implication dans des projets destinés à stimuler une région...

Hervé Fellmann Directeur général de Soprema « Dans le secteur des matériaux de construction où le principal objectif est de réduire la consommation énergétique des bâtiments et où nous devons donc fournir à nos clients des matériaux aux performances isolantes toujours plus élevées, nous avons pris l’habitude de coopérer très étroitement avec la R&D de Bayer. Nous bénéficions ainsi, très en amont, de ses innovations sur ses polyuréthanes et allons, de plus en plus, vers des solutions sur-mesure. Cette relation d’échange nous aide à répondre à des problématiques très spécifiques comme la réduction de l’empreinte carbone de nos panneaux isolant rigides en mousse de polyuréthane ou la préservation des ressources naturelles, tout en continuant à améliorer le confort thermique des bâtiments. »

Construction écologique

Les bâtiments consomment plus de 35% de l’énergie mondiale. Le programme Eco Commercial Building, un réseau interdisciplinaire d’experts piloté par Bayer, a pour finalité d’inverser cette tendance, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables et de produits plus efficaces. Parmi eux : des plaques ou panneaux sandwichs isolants ou encore des plaques de polycarbonate utilisant des matériaux Bayer.

Nous bénéficions très en amont des innovations de Bayer sur ses polyuréthanes.

Coup de pouce pour l’emploi des jeunes

Pour pallier les difficultés d’emploi des jeunes diplômés en situation de discrimination sociale, Bayer a noué un partenariat avec le Réseau Alliances dès 2010. Certains de nos salariés ont ainsi coaché des jeunes Bac+3 de moins de 30 ans pour qu’ils trouvent un emploi.

12 Bayer France 2013

Nous sommes engagés dans une démarche qualité se traduisant par la certification de nos sites, de nos activités promotion-nelles et commerciales, très encadrées par ailleurs, ou encore par l’obtention du statut d’opérateur économique agréé (branche Agrochimie). Qualité et accom-pagnement des produits, gestion des four-nisseurs, prestataires et sous-traitants, et enfin sécurité générale sont des axes d’amélioration prioritaires.

Une sécurité optimale dès la fabricationDans ce cadre, chaque étape du cycle de vie du produit – R&D, essais cliniques… – fait l’objet d’optimisations pour garan-tir la sécurité de toutes les personnes à son contact. Il en est de même pour nos sites de production en France, classés Seveso 2, où les règles de sécurité sont drastiques vis-à-vis de leurs salariés et des riverains. D’importants investisse-ments y sont régulièrement réalisés pour les hisser à la pointe de la modernité (au-tomatisation, robotique industrielle…), protéger les utilisateurs tout en réduisant le risque d’erreur humaine.

Une attente de fiabilité

Rechercher l’efficacité d’un produit coûte que coûte n’est plus un argument recevable. Disposer de solutions fiables, de qualité et, surtout, assurant la sécurité de ses utilisateurs l’est beaucoup plus.

Laurent May Blédina, Danone Baby Nutrition, Assurance Qualité Fournisseurs & Agronomie « Les principaux enjeux de l’alimentation pour bébés sont la qualité et la sécurité. Pour garantir aux mamans des produits de qualité supérieure (nutritionnelle, gustative…), répondant aux exigences de la réglementation de l’alimentation pour les enfants de 0 à 3 ans, sur les résidus de pesticides, les nitrates/nitrites, les métaux lourds…, nous devons sécuriser l’approvisionnement en matières premières. D’où une relation très étroite avec des fournisseurs et des producteurs spécialisés dans l’alimentation infantile. Nous travaillons sur les axes qualité et sécurité avec Bayer, fournisseur de certains de nos producteurs de fruits, légumes et céréales. C’est l’une des rares entreprises à s’être donné les moyens de co-construire des programmes répondant à l’évolution des réglementations et de la société. »

Nous travaillons sur les axes qualité et sécurité avec Bayer, fournisseur de certains de nos producteurs de fruits, légumes et céréales.

13Bayer France 2013

Un suivi constant des produitsLa sécurité d’emploi des produits de santé est suivie en continu via la phar-macovigilance et l’impact environnemen-tal des produits phytopharmaceutiques grâce au stewardship. S’y ajoute une traçabilité toujours plus précise des so-lutions. Ces garde-fous, qui s’accompa-gnent d’un dialogue permanent avec nos clients et les autorités, permettent une grande réactivité si besoin.Suivre nos produits, c’est aussi les recy-cler et gérer les déchets : des effluents phytosanitaires aux dispositifs médicaux, rien n’est laissé au hasard. Des solutions et procédures, parfois plus exigeantes que la réglementation, sont prévues dans chaque domaine pour protéger les utili-sateurs et l’environnement.

Un accompagnement au bon usageMais pour renforcer encore plus la sécuri-té, nous avons créé des services d’accom-pagnement d’utilisation de nos produits. Programmes individuels (conseils d’uti-lisation sur les produits, outils d’aide à la décision) ou collectifs (formation du personnel, information citoyenne…), plates-formes téléphoniques ou sites Internet destinés aux professionnels ou au consommateur final, ont tous le même objectif : sécuriser l’usage d’un produit, et, par là même, garantir son efficacité maximale.

Stéphane Martin Vétérinaire bovin, équin, canin en Ille-et-Vilaine « Notre métier s’inscrit dans une filière incluant les entreprises de santé animale, l’agriculteur, et l’agroalimentaire. La médecine ne représente plus que 30% de nos actes et le médicament n’est qu’un outil. Les éleveurs sont plus demandeurs de conseil. D’où l’importance de la formation continue, à laquelle participent des entreprises comme Bayer. Les laboratoires doivent aussi garder un lien avec le terrain pour savoir ce dont nous avons réellement besoin. De notre côté, nous veillons au respect des bonnes pratiques d’élevage par nos actions de pédagogie pour les éleveurs. Enfin, le vétérinaire est garant de la sécurité alimentaire – bilan sanitaire d’élevage, gestion des déchets, prescription-délivrance – ce qui doit rendre le grand public plus confiant. »

Espaces Verts Modèles

Bayer a créé ce dispositif pour accompagner les villes dans des programmes de prévention et de formation afin de réduire et de sécuriser l’usage des produits phytopharmaceutiques. Il leur permet ainsi de satisfaire les exigences du Grenelle Environnement et du plan EcoPhyto 2018. Nous impliquons désormais les distributeurs intéressés par ce dispositif pour étendre le réseau des « villes modèles », en nous appuyant sur leur présence sur le terrain.

Anniversaire !

Usine majeure du réseau Bayer et acteur clé du développement économique local, le site de Marle a fêté ses 40 ans en 2012. Porté par une dynamique d’investissements continus mettant l’accent sur la sécurité, le site, qui exporte ses produits dans 60 pays, a récemment inauguré une nouvelle ligne de conditionnement d’herbicides liquides.

La médecine ne représente plus que 30% de nos actes et le médicament n’est qu’un outil. Les éleveurs sont plus demandeurs de conseil.

14 Bayer France 2013

Dans un monde en mouvement perpé-tuel, Bayer a toujours choisi de s’adapter pour continuer à se développer, et, par ricochet, permettre à ses clients de faire de même en leur donnant les moyens de satisfaire leurs propres interlocuteurs.

Dépasser les frontièresGrande mutation de ces dernières an-nées, les marchés se déplacent, redes-sinent la cartographie des échanges mondiaux et des acteurs. Si l’Europe et les États-Unis sont devenus des marchés matures très concurrentiels, c’est dans les BRIC (1) que se trouve la croissance aujourd’hui. Une réalité pour nous, comme pour nos clients, qui nous a incités à y créer de nouveaux sites de recherche et de production, pour se rap-procher de ces marchés émergents, tout en continuant à rester source d’innova-tion sur nos terrains historiques.

Une approche globaleFace aux changements, tout ce qui peut contribuer à une meilleure organisation des entreprises est un plus. Cela plaide en faveur d’une approche plus person-nalisée de la relation client comme d’une parfaite maîtrise de leurs enjeux et contraintes. En abordant ainsi les pro-blématiques dans toutes ses dimensions et non plus à travers le seul prisme du produit, Bayer démontre sa capacité à élaborer des solutions complètes et per-met ainsi à ses clients d’exercer en étant plus confiants dans leur pratique et leur environnement.

Une recherche de confiance

Au cours de notre histoire, nous avons veillé à créer des relations de confiance avec nos divers interlocuteurs. À l’heure où ils se multiplient, c’est encore plus nécessaire.

Pierre VuillermetPharmacien à Grande-Synthe « Le réseau d’officines en France, à l’interface entre les laboratoires pharmaceutiques et les patients, est un réseau de confiance. Cette confiance se crée d’abord avec nos fournisseurs puis avec nos propres clients à qui nous pouvons – et voulons continuer – délivrer un conseil de qualité. Pour le faire sereinement, Bayer nous accompagne, en véritable partenaire, dans l’évolution des produits par des formations et conseils d’autant plus nécessaires que l’automédication se développe. Nos prochains enjeux portent sur nos outils d’e-business pour mieux suivre les commandes en cours, les ruptures de produits et mieux servir nos clients. »

(1) Brésil, Russie, Inde, Chine

Les formations et conseils sont d’autant plus nécessaires que l’automédication se développe.

15Bayer France 2013

Acquisition clé dans le blé

Le réseau mondial des stations de sélection de blé de Bayer s’agrandit des 177 hectares du site de Milly-La-Forêt, racheté à RAGT Semences SAS, et ses seize collaborateurs. Nous souhaitons en faire notre centre d’excellence de sélection de blé en Europe, et ainsi permettre aux producteurs d’accroître leurs rendements. Les premières variétés de blé issues de ses laboratoires de recherche sont attendues avant 2020.

AVC : de l’offre de soins au parcours de santé

Une campagne de communication et la présentation de l’outil vidéo VITE pour reconnaître facilement les symptômes de l’AVC font partie des outils imaginés par Bayer pour améliorer le parcours de soins avant, pendant et après l’AVC, répondant ainsi à un objectif de santé publique. 130 000 personnes sont en effet victimes d’un AVC en France chaque année.

Travailler autrementD’où des synergies renforcées au sein des équipes Bayer, où se côtoient plus de 600 métiers. Chacune de nos entités s’appuie et s’appuiera de plus en plus sur l’expérience et l’expertise des autres divisions pour apporter plus rapidement des réponses éprouvées à des probléma-tiques similaires.

Cette évolution est la même avec nos interlocuteurs extérieurs, nouveaux comme anciens, avec une volonté de co-développement, co-construction de pro-jets et donc de co-responsabilité. Cette

tendance dépasse le cadre de la R&D et les nouvelles formes de partenariats intègrent des activités commerciales et marketing communes.

La transparence qui accompagne ces relations permet à chacun d’avancer en toute confiance et avec la certitude de développer une offre quasi sur-mesure, et donc mieux acceptée par les consom-mateurs car leurs attentes auront été intégrées très en amont. Une façon de minimiser les risques, certes, mais aussi d’avancer ensemble pour le bénéfice de tous.

Jean-Michel MassueAgriculteur, membre du réseau des Fermes de Référence Bayer à Treffendel « Notre exploitation se situe sur le bassin versant du Meu qui alimente en eau potable Rennes, ville qui veut garantir une excellente qualité d’eau à ses habitants. Nous devons donc nous adapter très rapidement aux nouvelles normes environnementales ! Sur cette question, nous travaillons aussi avec un apiculteur voisin, rencontré à l’initiative de Bayer. Faire partie de ce réseau m’aide dans ma pratique et me permet de bénéficier d’outils – une station météo par exemple – inaccessibles autrement. La proximité des équipes Bayer avec les acteurs de terrain leur permet de mieux répondre à nos attentes, nous agriculteurs. Ensemble, nous réfléchissons à l’avenir en nous mettant au service du destinataire final, le citoyen-consommateur. »

Faire partie de ce réseau m’aide dans ma pratique et me permet de bénéficier d’outils inaccessibles autrement.

16 Bayer France 2013

Diagnostic, prévention et traitement de maladies sont les trois axes de Bayer HealthCare, le pilier santé de Bayer. Des solutions qui contribuent à optimiser la qualité de vie de chacun.

Bayer en France

Bayer compte plus de 3 000 collaborateurs en France, soit près de 3% des effectifs mondiaux, répartis sur 16 implantations. Sixième marché du Groupe après les États-Unis, l’Allemagne, la Chine, le Japon et le Brésil, la filiale française a un rôle stratégique avec des métiers allant de la recherche à la commercialisation, en passant par la supply chain. Ses activités sont réunies au sein de trois entités, Bayer HealthCare, Bayer MaterialScience et Bayer CropScience, dont les contributions répondent aux enjeux sociétaux majeurs mondiaux.

Les produits phares en France en 2012

Santé : Xarelto®, Kogenate®, Mirena®, Betaferon®, Bepanthen®, Gadovist®, Contour® next, Advantix®, Baycox®

Agrochimie : Archipel®, Fandango® S, Fosburi®, Movento®, Natria® Matériaux : Desmodur®, Makrolon®, Baycusan®, Baytherm®, Bayfit®, Bayhydrol®, Desmopan®, Bayblend®

Un développement durable et mesuré

La base de données BaySIS collecte les données relatives aux questions de responsabilité sociétale et environnementale sur chaque site Bayer dans le monde. Consommation électrique, utilisation de l’eau, les émissions de CO

2,

quantité de résidus de production, sécurité et certifications sont prises en compte.

Bayer HealthCare

Radiology & Interventional : Équipements médicaux et produits de contraste, en imagerie pour la tensidométrie, l’IRM et la médecine nucléaire, et en intervention cardiovasculaire.

Pharmaceuticals : médicaments de prescription en oncologie, maladies cardiovasculaires, hémophilie, sclérose en plaques, médecine générale et santé de la femme.

Consumer Care : produits d’auto-médication en vitamines et multivitamines, dermatologie, gastro-entérologie, phytothérapie et analgésiques.

Diabetes Care : dispositifs de surveillance et d’autosurveillance glycémique, et de prélèvement capillaire pour les diabétiques de type 1 et 2.

Animal Health : prévention et traitement des maladies infectieuses et parasitaires, produits d’hygiène et sutures chirurgicales pour les animaux de compagnie et d’élevage.

++

++

+

+

++

++

+

+

17Bayer France 2013

Bayer CropScience propose une vaste gamme de produits et de services complémentaires pour une agriculture moderne et durable, ainsi que pour les applications non agricoles.

Bayer MaterialScience : matériaux à hautes perfor-mances (polycarbonates, polyuréthanes, matières premières pour l’industrie des peintures, colles, spé-cialités et certains produits chimiques de base) et solutions intégrées (produits et services) pour des entreprises des industries chimique, automobile, électrique/électronique, du bâtiment et de l’ameu-blement, du médical, du sport et des loisirs.

Bayer Polyols : fabrication de polyols destinés à des mousses souples de polyuréthane utilisées notamment dans les secteurs ameublement-literie et automobile.

Baulé : conception et fabrication de systèmes et ma-chines pour élastomères de polyuréthanes coulables.

Index

Bayer est listé dans des index majeurs : Index Dow Jones Sustainability World and Europe, FTSE4Good, Index Carbon Disclosure and Performance Leadership.

Engagement social envers les femmes

200 millions de femmes vivant dans les pays en développement n’ont ni accès à la contraception moderne ni au planning familial. Bayer poursuit son engagement dans ce sens, initié il y a plus de 50 ans, en soutenant des programmes de plannings familiaux dans plus de 130 pays en collaboration avec l’Agence des États-Unis pour le développement international et le Fonds des Nations Unies pour la population. Ils contribuent à diminuer la mortalité infantile et à améliorer la santé des mères.

Bayer CropScience Bayer MaterialScience

Crop Protection : protection des cultures.

Seeds : semences et traits génétiques de coton, colza, riz, semences potagères et blé.

Cérès : solutions d’enrobage et de pelliculage des semences.

Environmental Science : solutions pour le jardin avec la marque grand public « Bayer Jardin », pour les espaces verts et publics, et pour l’hygiène publique et rurale.

Bayer en France CA 2012 : 1 535 millions d’euros

BHC 663 millions d’euros (43% du CA France)

BCS 568 millions d’euros(37% du CA France)

BMS 302 millions d’euros (20% du CA France)

++

++

+

+

++

++

+

+

18 Bayer France 2013

150 ans d’histoire en 15 dates clés

Friedrich Bayer

Johann Friedrich Weskott

1er août, Wuppertal-Barmen : Le négociant Friedrich Bayer et le teinturier Johann Friedrich Weskott fondent une entreprise de colorants à Barmen.

1863

1939

1951

1953

1987

1999

2001

2004

2005

2006

2008

2013

1892

1925

1937

Antinonnin, premier insecticide de synthèse au monde, marque la naissance de la protection des cultures.

1er janvier, Leverkusen : La fusion donne naissance à IG Farbenindustrie AG.

Leverkusen : Le Professeur Otto Bayer – sans lien avec le fondateur du Groupe – et

Gerhard Domagk reçoit le prix Nobel de médecine pour sa découverte des effets antibactériens des sulfamides (Prontosil®).

6 mars, Leverkusen : Bayer fête les 100 ans de l’Aspirin®. Pour l’occasion, le siège de Bayer à Leverkusen est transformé en une immense boîte d’Aspirin® !

Bayer développe son activité de protection des cultures en rachetant Aventis CropScience et devient ainsi le leader mondial du domaine.

Juillet : Bayer développe son activité de santé familiale suite à l’acquisition de celle de Roche.

28 janvier : Scission des activités chimiques et création de Lanxess AG.

Mars : Bayer fait l’acquisition de Schering AG, Berlin.

Juin : Bayer lance le Bayer Climate Program. Le Groupe est récompensé pour ses réductions d’énergie et d’émissions de CO

2 obtenues

grâce à la mise au point de procédés innovants.

Bayer fête ses 150 ans de science pour une vie meilleure.

Après la seconde guerre mondiale, Bayer reprend un nouveau départ et devient Bayer AG en 1972.

Uerdingen : Le Dr Hermann Schell et son équipe découvrent les

Ciprobay®, le 1er antibiotique entièrement synthétique est créé et inaugure un nouveau standard pour les antibiotiques.

son équipe découvrent les polyuréthanes. Des polymères aujourd’hui indispensables à notre quotidien.

polycarbonates, aux très nombreuses applications.

19Bayer France 2013

ADRESSES DES SITES BAYER EN FRANCE

Bayer SAS – siège social 16 rue Jean-Marie Leclair CS 9010669266 Lyon Cedex 09Tél. : 04 72 85 43 21

Bayer SAS 13 rue Jean Jaurès92815 Puteaux CedexTél. : 01 49 06 50 00

Bayer SASChazay, le Clos des Varennes18 rue de Varennes - BP 869380 Chazay d’AzerguesTél. : 04 72 54 11 30

Bayer HealthCareBayer Santé SASAnimal Health Diabetes Care 13 rue Jean Jaurès92815 Puteaux CedexTél. : 01 49 06 50 00

Bayer HealthCareBayer Santé SAS Pharmaceuticals Parc Eurasanté220 avenue de la Recherche59120 LoosTél. : 03 28 16 34 00

Bayer HealthCareBayer Santé Familiale SASConsumer Care33 rue de l’Industrie 74240 GaillardTél. : 04 50 87 70 70

Bayer HealthCareBayer Santé Familiale SASConsumer Care – Service Client396 rue de l’AvenirZI les Vernailles Ouest - BP 869830 Saint-Georges-de-ReneinsTél. : 04 74 02 27 27

Bayer HealthCareBayer Santé Familiale SASConsumer Care – Serdex1 avenue Normandie-Niemen64140 LonsTél. : 05 59 13 04 20

Bayer HealthCareBayer Santé SASRadiology & Interventional Silic - BP 7051432-34 rue du Jura94623 Rungis CedexTél. : 01 46 86 98 84

Bayer CropScienceBayer SAS Seeds, Crop Protection, Environmental Science16 rue Jean-Marie Leclair CS 9010669266 Lyon Cedex 09Tél. : 04 72 85 43 21

Bayer CropScience Bayer SAS Site industriel de Villefranche-Limas1 avenue Edouard Herriot - Limas BP 44269656 Villefranche-sur-Saône CedexTél. : 04 74 62 76 76

Bayer CropScience Bayer SAS Site industriel de MarleRue Antoine-Laurent de Lavoisier - BP 202250 Marle-sur-SerreTél. : 03 23 21 71 00

Bayer CropScience Bayer SAS Centre de Recherche de La Dargoire14 impasse Pierre Baizet CS 9916369263 Lyon Cedex 09Tél. : 04 72 85 43 21

Bayer CropScience Bayer SAS Centre de Développement355 rue Dostoïevski - BP 15306903 Sophia Antipolis CedexTél. : 04 92 94 34 00

Bayer CropScienceBayer SAS Cérès14 rue de la Pierre Follège91660 MérévilleTél. : 01 69 95 10 50

Nunhems France SARLLa Rougerie49140 SoucellesTél. : 02 41 31 12 80

Bayer CropScienceBayer SASLa ferme du Paly91490 Milly-la-ForêtTél. : 01 64 98 28 50

Bayer MaterialScienceBayer SAS 13 rue Jean Jaurès92815 Puteaux CedexTél. : 01 49 06 50 00

Bayer Polyols SNC Route du Quai Minéralier BP 8006913270 Fos-sur-Mer CedexTél. : 04 42 47 51 00

Baulé SAS46 avenue des Allobroges BP 11626103 Romans CedexTél. : 04 75 72 72 75

Bayer SAS 16, rue Jean-Marie Leclair – CS 90106 69266 Lyon Cedex 09Tél. : 04 72 85 43 21www.bayer.fr

Bayer a pour principe d’utiliser des papiers composés de fibres naturelles, renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois issus de forêts qui adoptent un système d’aménagement durable. Bayer attend également de ses fournisseurs de papier qu’ils s’inscrivent dans une démarche de certification environnementale reconnue.

Direction de la Communication Bayer France, 2013Conception, rédaction, réalisation : Madis Phileo – Impression : HH Global