40
Ça s'est passé aux conseils Autoroute A10 : avis défavorable Territoire en mouvement Internet : montée en débit sur Saint-Cyr Grand Poitiers Transfert de charges de la voirie Beaumont Saint-Cyr mai 2018 de la tour au lac - n° 2 GRAND ANGLE Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir Beaumont Saint-Cyr La fontaine des Barbottins, Beaumont

Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Ça s'est passé aux conseilsAutoroute A10 : avis défavorable

Territoire en mouvementInternet : montée en débit

sur Saint-Cyr

Grand PoitiersTransfert de charges

de la voirie

Beaumont Saint-Cyr

mai 2018de la tour au lac - n° 2

GRAND ANGLE

Beaumont Saint-CyrUn territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr

La fontaine des Barbottins,Beaumont

Page 2: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Vos services

enmairie

Etat civilLes démarches sont à faire auprès de la mairie de votre commune d’origine : Beaumont ou Saint-Cyr.

Déclaration des naissances, des reconnaissances, des décès.Baptêmes civils.Publication et célébration des mariages.Pacte civil de solidarité (PACS).Délivrance des livrets de famille.Délivrance des actes d’état civil.Copies intégrales de naissance, mariage, décès.

Pour rappel, les demandes de carted’identité et de passeports se fontdans des mairies équipées : Châtellerault, Lencloître, Buxerolles…(Possibilité de préinscription sur internet).

Affaires généralesLégalisations de signatureAttention, les demandes de carted’identité et de passeports ne sont pasassurées.

Elections et recensementPour pouvoir voter, il faut être inscritsur les listes électorales. L'inscriptionest automatique pour les jeunes de 18ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire,avant le 31 décembre de chaqueannée, afin d’être prise en compte l’année suivante. Tout changementd’adresse doit être signalé.

EcolesDossiers d’inscription dans les écoles,ainsi qu’au périscolaire du matin, du soir et du mercredi après-midi.Dossiers d’inscription pour l’accueil de loisirs du mercredi après-midi.

UrbanismeRetrait et dépôt des demandes de permis de construire, des déclarationspréalables de travaux ; pour plus d’informations, voir Christelle Calvados les lundis, mardis et mercredis à Beaumont ou les jeudis et vendredisà Saint-Cyr.Informations sur le Plan local d’urbanisme (PLU).

CadastreRecherche des parcelles et de l’iden-tité de leurs propriétaires.

CimetièresAchat de concessions pour les tombeset columbariums. Possibilité de cavesurnes à Beaumont.

Location des sallesLa salle socio-éducative de Traversais.La salle des fêtes et/ou le déambula-toire de Beaumont.La salle des associations est réservéeaux associations qui en font la de-mande.

Location de matériel10 tables pour 8 personnes et leursbancs, 173 chaises, 12 tables plianteset 17 plateaux avec 33 tréteaux sontdisponibles à la location.

PACSDepuis novembre 2017, c'est en mairie qu'on se « pacse, se dépacse »ou qu’on modifie un PACS et nonplus au tribunal d’Instance. Comment ?Certaines pièces sont nécessaires : • La carte d’identité de chaqueconjoint,• un acte de naissance de moins de 3mois (ou de moins de 6 mois pour lepartenaire étranger né à l’étranger),• une attestation sur l’honneur d’absence de lien de parenté ou

d’alliance à remplir par chacun despartenaires CERFA 15432*01,• une attestation sur l’honneur de ré-sidence commune CERFA 15431*01,• une convention type de pacte civilde solidarité CERFA 15726*02,• une déclaration conjointe d’unpacte civil de solidarité CERFA15725*02.

Puis, vous devez prendre rendez-vous en mairie pour faire enregistrerla déclaration conjointe de pacs,

en vous présentant ensemble.C’est gratuit, c’est facile et plusproche.

On peut aussi effectuer ces formali-tés chez son notaire et bénéficier deses conseils, mais cela aura un coût !

Attention : la dissolution ou la modification d’un PACS se fait sur lelieu de l’enregistrement de celui-ci.

Horaires des mairies

Mairie de Beaumont Saint-Cyr25, place du 11 NovembreBeaumont86490 Beaumont Saint-CyrTél : 05 49 85 50 55 / Fax : 05 49 85 12 69E-mail : [email protected]

URGENCEpour obtenir le numéro de téléphone de l'élu d’astreinte,composez le 05 49 85 50 55

n Beaumont n Saint-Cyr

Mairie déléguée de proximité 1, rue de la Mairie Saint-Cyr86130 Beaumont Saint-CyrTél : 05 49 52 40 37 / Fax : 05 49 62 58 31

2 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Focu

s

« Restez informés »

www.beaumontsaintcyr.fr

Page 3: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Le mot du maire de Beaumont Saint-Cyr

Un bilan positifLe bilan des comptes de l’année 2017 est très satisfaisant. Il permet dedégager un excédent de plus de 410.000 €. En 2017, nous avons financé les soldes des opérations liées au rachat du multiservices deTraversais, des aires de jeux de la place du 11 Novembre et du bassinde la Source, ainsi que les travaux de l’ancienne Poste, les mises auxnormes de l’école du Lac, le remplacement des chaises de la salle des fêtes…

Pour 2018, le conseil municipal a décidé de ne pas modifier la fiscalité des ménages et il a votédes investissements importants, de l’ordre d’un million d’euros, dans de nombreux projets : leréaménagement de la salle des mariages de la Mairie annexe de Saint-Cyr, une étude d’agence-ment de la salle des fêtes avec des travaux importants de rénovation thermique, l’équipement dela cuisine de la salle socio-éducative de Traversais, la mise aux normes de la cantine de l’école du Lac…

En ce qui concerne la voirie et l’éclairage public, désormais gérés par Grand Poitiers, nous pour-suivrons les études d’aménagement de la traversée de La Tricherie et le réaménagement de laplace du 11 Novembre. La traversée de Traversais jusqu’à Bondilly sera étudiée pour en améliorerla sécurité.

La commune mène ainsi chaque année des travaux d’investissement importants qui nous permettent d’améliorer les équipements publics dans l’intérêt de tous.

Néanmoins restons vigilants : les transferts de compétences et de charges vers la communautéurbaine, génèrent des incertitudes. Par exemple, depuis le 1er janvier 2018, ce ne sont plus lesagents municipaux qui entretiennent la voirie, mais les services de Grand Poitiers, or nous n’enmaîtrisons pas les coûts.

En 2018, la taxe d’habitation et les taxes foncières payées par les habitants de la commune ne représentent plus que moins de 40 % de nos ressources. Les modifications de la taxe d’habitationet ses compensations sont encore mal connues. Nous devons donc être inventifs pour solliciter leplus de subventions possibles afin de maintenir notre effort d’investissement.

Je sais compter sur la compétence des élus et l’engagement des agents municipaux pour atteindreces objectifs.

Bonne lecture du bulletin municipal et au plaisir de vous rencontrer sur les nombreuses animationsà venir.

EditoSommaire

Le mot du maire délégué de Saint-CyrLe bulletin, trait d'union entre les élus et la population, retrace brièvement les actions réalisées et les projets significatifs engagés.Cette édition est principalement consacrée au tourisme... voire mêmeau tourisme spatial !

Vous pourrez lire un large article consacré au Plan Local d'Urbanisme(PLU). Il est souhaitable qu'une trentaine d'habitants participent à sonélaboration, sous forme d'ateliers, qui auront lieu en septembre prochain. Les volontaires peuvent s'inscrire dès maintenant en Mairies.

Le nouveau site est opérationnel (www.beaumontsaintcyr.fr). Je vous invite à le consulter, il vouspermettra de connaître tous les services de notre commune.

Bonne lecture.

N°2 / mai 2018

NICOLAS REVEILLAULT

BRIGITTE DIMIER

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 3

Directeur de Publication : Nicolas REVEILLAULTDirectrice de la rédaction : Brigitte DIMIER, Rédaction et Coordination :Françoise BERGEON

Bulletin municipal réalisé par la commission communication, section bulletin municipal.Jocelyne Guichet, Simone Leblanc, Natacha Lelong, Mickaël Le Roch, Dominique Sarrazin, Stéphanie Touzalin.

Crédits photos : Michel Charreau, Françoise Bergeon,Mickael Le Roch, Régis Couturier, Simone Leblanc, Brigitte Dimier, Didier Rouil

Conception graphique et infographie :ATELIER NINA GARDE, Beaumont. Impression : Imprimerie MEGATOP 86

Retour en images p. 4 - 5

Ça c’est passé aux conseilsp. 6

L’équipe municipaleet les commissions p. 7

Côté financesp. 8 - 9

Grand anglep. 10 - 17

Territoire en mouvement a Beaumont Saint-Cyrp. 18 - 25

Territoire en mouvement avec Grand Poitiersp. 26 - 27

Territoire en mouvement avec les associationsp. 28 - 33

Beaumont Saint-Cyrpratiquep. 33 - 36

Journal de laGrande Guerrep. 37

Un peu de notre histoireBizing, Halstroff, Grindorff…une amitié qui perdure !p. 38

Jeuxp. 39

Page 4: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Retour

enimages

∂ Samedi 11 Novembre 2017

DEVOIR DE MEMOIRE Pour perpétuer le souvenir et exprimernotre reconnaissance. C’est un hommageaux Morts pour la France lors de la guerre14/18 qui a été rendu par les enfants del'école Jeanne Kaës. Ils ont lu un résumésur ces combattants, fruit des rechercheseffectuées par l'UFVG /AC de BeaumontSaint-Cyr.

∑ Samedi 25 novembre 2017

UN COSMONAUTE A BEAUMONT SAINT-CYRThomas PESQUET, spacionaute Françaisde l’Agence Spatiale Européenne, revenant d’une mission de 6 mois dans l’espace, donne son nom à la sallemultisports de Beaumont Saint-Cyr. Voir page 24

∏ Samedi 25 novembre 2017

REPAS DES AINES SALLE SOCIO-EDUCATIVE Orgue de barbarie pour animer ce repasoffert par le Centre Communal d’ActionSociale et préparé par D. Pradel et sonéquipe, du restaurant La Fontaine.

π Jeudi 7 décembre 2017

RENCONTRE DEBAT SALLE SOCIO-EDUCATIVEM. Nicolas Réveillault, maire et Mme Brigitte Dimier, maire délégué de Saint-Cyr partagent avec l'ensemblede la population sur la présentation del'avancement de la Commune Nouvelle,l'évolution de la fiscalité, le transfert descompétences à Grand-Poitiers. Présentation par les adjoints des projetset des réalisations depuis la fusion.

Œ Vendredi 22 décembre 2017

LE PERE NOEL ET LES MINIONS Place du 11 Novembre, à la sortie desclasses, ils ont su enchanter les enfantsdes deux écoles. Moment magique, terminé par une distribution de chocolatspar le Père Noël et d'un goûter offert par l'APE.

œ Samedi 13 janvier 2018

CEREMONIE DES VOEUX Nicolas Réveillault, maire et Brigitte Dimier, maire délégué, ont reçu la

population de la CommuneNouvelle dans la salle socio-éducative de Traversais. De nombreux officiels dontM. Benoît Tirant, conseillerrégional délégué de NouvelleAquitaine, ont pu apprécierles atouts de notre commune.Cette cérémonie s'est termi-née autour d'un vin d'honneuroù producteurs, artisans et commerçants locaux étaient mis en valeur.

º Samedi 3 mars 2018

PANNEAU DOCUMEN-TAIRE SUR LE TELE-GRAPHE AERIEN CHAPPELe télégraphe, installé sur le site en 1822par ordonnance royale de Louis XVIII, fut en service d'avril 1823 à octobre1851. C'est à l'initiative de JL Bringer (association Patrimoine Culture et Traditions), radio amateur passionné etavec l'aide de l'association ARHISTEL (Archives et Histoire des Télécom) qu’il a été réalisé.La création du site, route de Marigny-Brizay, a été entièrement assurée par nos services techniques.

Ω Lundi 2 avril 2018

CHASSE AUX OEUFS Place du 11 Novembre, ateliers d'anima-tion et chasse aux oeufs pour les enfantsdes écoles du Lac et de Jeanne Kaës. Puisdégustation de friandises en pensant déjàque la chasse de 2019 sera merveilleuse !! Partenariat avec des étudiants en BTS option tourisme du Lycée Isaac de l'Etoile.

æ Samedi 21 avril 2018

CONGRES DEPARTEMENTALDE L'UNION FEDERALE DESVICTIMES DE GUERRE ETANCIENS COMBATTANTSCongressistes et accompagnants, soit plusde 400 personnes, se sont retrouvés à Beaumont Saint-Cyr.

ø Samedi 31 mars 2018

CEREMONIE CITOYENNELa cérémonie citoyenne s’est déroulée en présence d’élus du Conseil Municipal,du député JM. Clément et du conseillerdépartemental F. Girault.

π

œ

Ω

4 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Page 5: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

º

Œ

æ ø

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 5

Page 6: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

NaissancesEYERMANN THÉBAULT Anasthasya, Vanessa, Nathalie - Saint-CyrBRAUD Julia, Zoé, Inès - Saint-CyrFURET Eli, Arthur, Basile - Saint-CyrLARCHER PELLEFIGUE Lucas, Alain, Laurent, Yannick - Saint-CyrFAUSTIN-LEYBACH Raphaël, Gabriel - Saint-CyrMAINTROT Soan - BeaumontDEMEULANT Evan, Aaron - BeaumontSAUVAGEAU Mila, Camille - BeaumontBOUZIER Antoine, Hervé, Nicolas - BeaumontBIGOT Malo, Thiméo, Mathéo - BeaumontTAORMINA Célia - Beaumont

DécèsCORDIER Martine, Jacqueline - 04/01/2018 à PoitiersAUDONNET Camille, Hector - 04/02/2018 à Saint-CyrMARIE Alexis, Hadrien, Eric - 03/10/2017 à BeaumontBAUFRETON épouse POYANT Christiane, Albertine - 13/12/2017 à PoitiersPILOT épouse ARNAL Claudette, Marcelle, Raymonde - 26/01/2018 à BeaumontDRVAR Thomas - 27/01/2018 à PoitiersCOSSAIS Gérard, Fernand - 24/02/2018 à ChâtelleraultDAUGEARD Maurice, Marcel, Norbert - 01/03/2018 à BeaumontROCHET veuve TEXEREAU Renée, Eugénie, Lucienne - 08/03/2018 à Naintré

état civilBeaumont Saint-Cyr

6 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Ça s’est passé

auxconseils Vous pouvez consulter les comptes rendus des conseils

municipaux in extenso sur le site internet ou sur les tableaux d’affichage situés devant les mairies. Vous pouvez aussi les consulter en mairie.

Conseil municipal du 19 octobre 2017Commissions de Grand PoitiersLes conseillers municipaux de la commune de BeaumontSaint-Cyr aux commissions de Grand Poitiers seront :• Commission générale et des finances : Ghislaine BRINGER• Commission attractivité et développement économique : Patrick PASTOUR• Commission Aménagement de l’espace communautaire et équilibre social de l’Habitat : Claire PERINET-MARQUET• Commission de la consultation des services publics locaux.• Commission CLECT (Commission locale d'évaluation des charges transférées) : Ghislaine BRINGER

Classes mobiles pour l’école du LacL’école du lac a été sélectionnée pour bénéficier d’une subvention de la part du Rectorat à savoir 50 % du montantdu devis avec un plafond de 4 000 € par classe mobile.Après discussion avec les directeurs, le projet est d’équiper2 classes mobiles soit 28 tablettes, 2 ordinateurs, des casquesfilaires, des claviers sans-fils, une armoire de rangement.Une consultation a été lancée. 3 devis ont été réceptionnés.Après analyse, l’entreprise RSI semble la mieux disantepour un montant de 11 314.32 € TTC.

Conseil municipal du 18 décembre 2017Utilisation du versement reçu par l’association Val VertServicesLa clôture des comptes de l’association Val Vert Services apermis de percevoir la somme de 50 246.57 €. En contre-partie, cette somme doit œuvrer à l’insertion des demandeursd’emploi.Une subvention de 4 000 € sera versée à l’APPUI et 2 000 € à l’association ECLAT. La commune pourrait enoutre demander à l’APPUI de mettre à disposition sur unepériode de 3 mois un demandeur d’emploi de Saint-Cyr etun de Beaumont.

Conseil municipal du 22 janvier 2018Organisation du temps scolaire pour la rentrée 2018-2019 Le décret n°2017-1108 du 27 juin offre la possibilité de déroger à l’organisation de la semaine scolaire dans les écolesmaternelles et élémentaires publiques.Après consultations des parents, des conseils d’écoles, le conseil municipal décide à l’unanimité :- de ne pas déroger à la réglementation, - de rester à 4.5 jours pour la rentrée scolaire 2018-2019.

Page 7: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 7

L’equipe municipale

BibliothèqueDans le Cadre de l’opération « la Science se livre en Poitou-Charentes »,l’Espace Mendes France accorde à la Bibliothèque une subvention d’unmontant de 150 € pour l’acquisition d’ouvrages qui viendront enrichirles fonds scientifiques déjà existants.

Jeux à Traversais L’installation des jeux devrait être réaliséeavec la participation des services techniquespour les vacances d’été.

Les comités consultatifs

Les commissions

Beaumont Saint-Cyr

Page 8: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

8 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Côté

finances

Compte administratif 2017

Les investissements 2017 et 2018

C’était le 1er budget de la Commune Nouvelle C’était la 1ère année d’intégration dans la Commu-nauté Urbaine de Grand Poitiers

2017 : Un bilan positif, 410 896 €c’est l’excédent en fonctionnement

2017 : Des finances saines analysées au moyen de 4 indicateurs à comparer à leurs seuils d’alerte.

Compte administratif 2017

3 706 € Bâtiments 165 230 € Immobilier à vocation économique 26 430 € Ecoles 7 303 € Environnement 49 281 € Enfance/ Jeunesse 22 438 € Espaces Publics/Patrimoine 40 694 € Equipements divers/Informatique ---- Fonds de concours voirie

La marge d’autofinancement0,82

Seuil d’alerte = 1

Dépenses réelles de fonctionnement + Remboursement annuel de la dette/ Recettes réelles de fonctionnement

Ratio de rigidité des charges de structure

0,46 Seuil d’alerte = 1,8

Frais de personnel+ Remboursement annuel de la dette/

Recettes réelles de fonctionnement

Le niveau d’endettement 0,25

Seuil d’alerte = 1,8

Encours de la dette/ recettes réelles de fonctionnement

Ratio de désendettement1 an

Seuil d’alerte >8 ans

Nombre d’années théoriques nécessaires auremboursement de la dette : capital restant dû/

capacité d’autofinancement brute

Page 9: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 9

Budget primitif 2018 :fonctionnement

Investissements :quelques précisions

Certaines dépenses augmentent enraison de nouvelles charges qui noussont imposées mais également par lavolonté de poursuivre les actions surl’environnement, en prévoyant unbudget important pour du mobilierurbain et pour du fleurissement…

Budget 2018

515 533 € 135 286 € 112 883 € 112 531 € 49 916 € 99 304 € 4 000 € 100 000 €

TravauxTravaux réalisés en 2017 : 322 000 €Travaux envisagés en 2018 : 1 126 000 €dont plus de la moitié est consacrée aux bâtiments communaux

Zoom sur les charges de fonctionnement 2018- des formations obligatoires pour les agents- une réforme nationale de leur salaire- l’obligation de payer le coût de la collecte et du traitement des déchets municipaux (pris en charge par le Val Vert auparavant)- un prélèvement pour le versement transport

Zoom sur les recettes de fonctionnement 2018- la réforme de la taxe d’habitation s’applique dès cette année mais aucune information précise ne vient confirmer la promesse d’une compensation à l’euro près.- une bonne nouvelle ! Au moment du vote du budget, le montant des dotations de l’Etat n’était pas connu. Une somme prudente avait donc été prévue. Le montant définitif est supérieur de plus de 87 000 €, en très légère augmentation par rapport à 2017.

Recettes d’investissement Importance des subventions et du remboursement de la TVA

Perçus en 2017 : 256 371 €Attendus pour 2018 : 289 000 €

Remboursement du capital de la dette En 2017 : 164 169 €En 2018 : 135 000 €

Page 10: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

10 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Grand

angleBEAUMONT SAINT-CYR UN TERRITOIRE À DÉCOUVRIR

Page 11: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 11

Camping**** du Lac de Saint-Cyr

Aire pour camping-cars :Camping Car Park du lac de Saint-Cyr

Gîte de MEREY

Afin de prolonger leur passage sur la commune deBeaumont Saint-Cyr, les visiteurs peuvent bénéficierd’un hébergement sur place, dans un environnementnaturel préservé, en bordure du Lac de Saint-Cyr.Le Camping**** du Lac de Saint-Cyr propose 150 em-placements nus (pour tentes, caravanes ou camping-cars) d’une surface de 100 m² minimum, maiségalement, à la location, 35 mobil-homes tout confort,4 yourtes contemporaines et 3 tentes « Fun » aménagées.Ouvert du 30 mars au 30 septembre, ce camping, inclus dans le domaine de 300 hectares du Parc des loisirs de Saint-Cyr, met à la disposition de sa clientèle

de nombreux services et offre une multitude d’activités.Les campeurs peuvent à loisir profiter de la piscinechauffée, de l’accès à la plage et à la baignade surveilléeau lac, de la salle de remise en forme, de la salle TV, duWifi, du snack et de l’épicerie, de la laverie, ainsi que,en juillet-août, du kid-club et d’un programme d’animations riche.

Depuis début juillet 2017,les adeptes du camping-carpeuvent stationner sur lanouvelle aire pour camping-cars de la commune deBeaumont Saint-Cyr, leCamping Car Park du Lacde Saint-Cyr.Ouverte toute l’année, cette airepropose 36 places, permettant debénéficier d’un espace de station-nement dans un environnementcalme et verdoyant, à l’entrée duParc de Saint-Cyr, équipé aveceau, électricité, aire de vidange et wifi.L’accès y est possible 24h/24 grâceà la borne d’accueil multilingue.

Possibilité de stationnementjusqu’à 5 heures ou de séjour facturé par tranche de 24h.Avantage de cette installation : lesutilisateurs peuvent bénéficierd’un accès gratuit au Parc de loisirs de Saint-Cyr sur présenta-tion de leur carte « Camping Car Park ».

Envie d'un moment à la campagne, niché aucœur d'un hameau viticole, le gîte vous attendau village de Brétigny, 14 rue de Mérey.Sandra vous propose 1 chambre familiale et 1 chambre de 3 et 5 personnes (14 personnesau total). Un bond en arrière : venez dormirdans la chambre troglodytique baptisée « tro-glomantique ».Quiétude et découverte seront au rendez-vous !‘ Tél : 07 85 54 03 26

GÎTE

La MagdeleineLocations meublées toutes durées.‘ Laëtitia ColasTél : 05 49 90 80 77 / 06 37 38 87 [email protected]

GÎTE

CAMPING

Page 12: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

12 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Grand

angle

L’Association des Amis du Cheval de Beaumont(AACB)propose, en particulier, une section poney-club pour les enfants de 5 à 10 ans. ‘ Karine et Julien Henryrue de la GardeTél : 05 49 85 54 99 ou 06 89 25 49 16 Mail : [email protected]

Le Centre hippique de la BallonnièreOn y pratique le baby-poney, à partir de 5 ans sur shetlands, le poney pour les plus grands, le cheval pour les adultes et les adolescents, écurie de propriétaires, compétitions…à vous de choisir !‘ Marie-Alice Jouteux Tél. : 05 49 85 92 71 1bis rue de la BallonnièreEmail : [email protected]

Le Haras de Saint-CyrLe Haras de Saint-Cyr propose un poney-club de l’initiation à la compétition ainsi qu’une pension pour chevaux et poneys de propriétaires.‘ Sophie Ros et Corrine Deshoulieres Rue de la Bourdillière.Tél : 05 49 88 83 28 ou 06 34 50 64 82

Gîte le Relais du Clain

Trois établissements équestres déploient leurs activités sur notre territoire

Au 2, avenue de Paris, Karine et Stéphane vous proposent 2 gîtes de 4 personnes, récemment rénovés, avec coin salon et cuisine ainsi que 2 chambres. Parking privé. ‘ Tél : 06 63 59 94 74 ou 06 80 07 06 [email protected]

Situé à 7 km du Futuroscope. Catherine et Philippe vous accueillent dans 2 chambres de 50m2 et une chambre située dans la Tour, d’une capacité totale de 12 personnes.Gîte troglodyte à venir14 impasse de la Perrière à Beaumont.‘ Tél : 00 33 6 48 67 13 07 Mail : [email protected]

GÎTE

CHAMBRES D'HÔTES

EQUITATION

Manoir le Cristal

Page 13: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 13

Saison 2018 : un démarrage sur les chapeaux de roues

Au premier trimestre, le Parc de Saint-Cyr s’est fait sited’accueil de la première course d’obstacles de la Vienne.Le Dimanche 18 mars 2018, 629 concurrents ont parti-cipé à l’XTREM-MUD, une course type « parcours ducombattant », organisée en partenariat avec la sociétéMBS EVENTS, sur le Parc de Saint-Cyr. Malgré le froidquelque peu saisissant au départ, les participants se sontrapidement réchauffés en affrontant les 26 obstacles quijalonnaient les 8 km de parcours. Plan incliné, barres parallèles, échelles souples, filets tendus, montée à lacorde, fossés, … de quoi entamer une saison sportive surle Parc en bonne et due forme ! Rendez-vous l’année prochaine !

Plusieurs évènements, comme chaque année, sont venusagrémenter le début de saison sur le Parc de Saint-Cyr,allant des journées spéciales pêche en float-tube sur lelac, aux permanences des bénévoles de la LPO Vienne àla réserve ornithologique ou bien encore aux vide-gre-niers des associations locales. De nombreuses manifes-tations restent à venir, dont désormais l’incontournableFête des Associations du Parc de Saint-Cyr, organiséele dimanche 10 juin 2018. Pour cette 5ème édition, lepublic pourra accéder librement au site et tester gratui-tement l’ensemble des activités proposées par les asso-ciations utilisatrices des lieux (Baptême de voile,démonstration de pêche, d’obéissance et d’éducation ca-nine, de 4x4, de sauvetage canin, randonnée pédestre,initiation au golf, découverte des stands des associationsparticipantes, …). Découvrir, tester, s’initier, gratuite-ment, le temps d’une journée : tel sera le programmede cette belle manifestation.

Parc de Saint-Cyr - Golf du Haut-Poitou

LOISIRS

Page 14: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

14 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Grand

angle

Un site toujours plus attractif

#saintcyrsourire, un slogan utilisé par le Parc de Saint-Cyrpour le représenter lors du Salon Proxi’Loisirs de mars2018, à Poitiers, dédié aux loisirs de proximité. Une baselinenon anodine, puisque le parc fait de la satisfaction de ses vi-siteurs sa priorité et souhaite pouvoir surprendre toujoursdavantage. Dans cette optique, 2018 réserve plusieurs nouveautés qui devraient comptabiliser un certain nombrede « smileys » …

Depuis la mi-mars, un nouvel exploitant, Monsieur AlainJouannic, est en charge de la gestion du bar-restaurant situé en bordure du lac, à proximité de la plage du Parc deSaint-Cyr. Le Lagon vous accueille ainsi tous les jours, vousproposant plats du jour, salades, viandes, poissons, pizzas,une carte snack, crêpes, gaufres mais également boissons etglaces pour vous rafraîchir.

L’AquaZone, cette structure gonflable aquatique flottante,qui avait fait le bonheur des enfants mais également des pa-rents en 2017, sera de nouveau présente, en juillet et août,tout en ayant gagné en surface, s’étendant pour l’été à venirsur 2 000 m² et pouvant accueillir jusqu’à 200 personnesen simultané.

Pour compléter l’offre réservée aux plus jeunes, une nou-velle aire de jeux pour enfants dédiée aux 2 – 8 ans serainstallée avant l’été. Ponts de singe, pas inclinés, module àbarreaux, tube d’escalade constitueront cette nouvelle ins-tallation pour le plus grand plaisir de nos bambins.

Parc de Saint-Cyr - Golf du Haut-Poitou

LOISIRS

Page 15: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 15

Côté greens

Du côté des greens, le Golf du Haut-Poitoupropose pour 2018 une belle saison sportive,avec de nombreuses compétitions. Les jeunesgolfeurs ne seront pas en reste puisque le golforganise, en partenariat avec la ligue Nou-velle-Aquitaine, son Grand Prix Jeunes, les 5 et 6 mai, réservé aux catégories U12, U14et U16.

Pour la 3ème année consécutive, le golf souhaiteà nouveau offrir la possibilité aux amateurs departager la partie d’un joueur professionnel letemps d’une partie à l’occasion du Pro-Am duGolf du Haut-Poitou organisé le samedi 15septembre 2018. Cette compétition réunissantune vingtaine d’équipes composées chacunede 3 amateurs et d’un joueur professionnel esttoujours promesse de coups de golf exception-nels à venir suivre, si le cœur vous en dit, entant que spectateurs, à défaut de participer !

Ouvert à tous, le restaurant La Table duGolf permet de profiter de mets raffinés, de lavue exceptionnelle depuis la salle ou la ter-rasse panoramiques et reste une étape incon-tournable de la commune à venir tester sansplus tarder. Cuisine traditionnelle élaborée àpartir de produits locaux et de saison, la cartebrasserie contente les convives pressés, dési-reux de déjeuner sur le pouce, le menu dégus-tation convainc les férus de bonne cuisine.

Page 16: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

16 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Grand

angle

De la recherche par une colonies de vacances d'un lieuoù s'installer durablement et de la volonté du mairede Saint-Cyr et de la communauté de communes duVal-Vert-du-Clain d'investir localement, sont nés en1998, les bâtiments (appartenant à Grand-Poitiersmaintenant) et l'association Archipel gérant l'héberge-ment.Au début, à partir d'une simple étape pour le Futuro-scope, se sont développés des séjours d'une semaineavec des partenaires locaux proches : moto-quad,Champ des Toiles, Ligue pour la protection des oiseaux... puis des séjours plus longs de colonies de vacances avec Aventure Vacances Energie.

Actuellement, c'est un centre international d'héber-gement qui accueille des personnes jeunes ou adultes,seules ou en groupe pour des séjours personnalisés àthématiques très variées : classes de découvertes,stages sportifs (cyclotourisme, randonnée, équita-tion...), stages de remise en forme, séminaires, rassem-blements professionnels ou familiaux (mariages,anniversaires, cousinades...)

Le centre est dirigé par Sébastien Hermouet, arrivé en2002. Il est à la tête d'une équipe de 7 personnes enCDI dont un chef cuisinier, renforcée par 2 personnels saisonniers en CDD.

L'équipement hôtelier dispose de :38 chambres de 2 à 5 lits dont 8 adaptées aux personnes à mobilité réduite ; toutes de plain-pied etéquipées de salle de bains et de WC.

Un village de toiles de 70 lits (tentes de 4 et 8 places)5 salles de réunion modulables1 salle polyvalente sonorisée1 restaurant1 chapiteau1 espace accueil, jeux, mini-bar, télévision...

Les animations se font en partenariat avec :le centre de voile du Haut-Poitou, le Haras de St-Cyr, le poney-club de la Ballonnière,les Amis du cheval, les Petits Débrouillards (découvrirles sciences avec des objets de récup), l'Espace MendèsFrance (Astronomie), l'écrivain conteur, auteur, compositeur Michel Cordebeuf (théâtre et musique),la Cirquerie (cirque théâtralisé), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le Centre Permanentd'initiatives pour l'Environnement (CPIE) de Vouneuil-sur-Vienne, etc.

Le centre est agréé Education Nationale et Jeunesseet Sports, labellisé Tourisme et Handicap, et QualitéVienne.

Les formules d'accueil vont du B&B, 1/2 pension, pension complète à la location de salle et aux repasévénementiels.Cindy Gaborit, chargée d'accueil et de réservation, etSébastien Hermouet le directeur, sont à votre disposi-tion pour l'organisation d'événements familiaux outout simplement pour louer une chambre.

‘ Tel : 05 49 52 00 40 mail : [email protected] www.archipel-fr.com

Ethic Etap Archipel Saint-Cyr Connaissez-vous le centre hôtelier situé sur la droite de la route qui depuis le carrefour du cimetière de Saint-Cyr mène au Parc de loisirs ?

Page 17: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 17

Territoire enmouvement

Arrivée d’un architecte : M. Vincent DefressineIl est originaire du Blanc dans l’Indre.Fils de maçon, il a 35 ans, est marié et papa de 3 enfants dontles deux aînées sont scolarisées à l’école du Lac.Après un Bac STI de génie civil à Saint-Pierre des Corps, ila suivi les cours de l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantesdont il est diplômé.Durant ses études, puis après son diplôme, il a travaillé chezun architecte au Blanc et dans une agence à Nantes.Désormais auto-entrepreneur, il a choisi de s’installer à lacampagne, dans notre commune.

Architecte DE-HMONP, il met en place et accompagne aussi bien des projets de collectivités, d’entreprises ou de particuliers, pour la construction de pavillons, de garages,l’extension de bâtiments ou le dépôt de permis de construire.Il réfléchit à créer rapidement une société.

A titre bénévole, il a rejoint un des comités consultatifs denotre commune.

Le saviez-vous ?

Depuis la réforme des études d’architecture, en 2007, l’étudiant,au bout de 5 années de formation dans une des 20 Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA), obtient le Diplôme d’Etat (DE) d’Architecte.Il doit faire une année de formation supplémentaire pour obtenir l’Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (HMNOP).Ce n'est qu'après l'obtention de l'HMONP et l'inscription au tableau de l'ordre, que le professionnel peut officiellementporter le titre d'architecte.

DU NOUVEAU À BEAUMONT SAINT-CYR

Au revoir Emilie !

Née à Poitiers il y a 34 ans, voilà presque 10 ansqu’Emilie Beaupoux arrivait à la mairie de Beaumont.Munie d’un Bac STT, filière administrative, elle a effectué une formation en alternance de secrétaire demairie au Centre de Gestion ; puis, après un stage àla mairie de Jaunay-Clan, et par le biais d’un contratAPPUI, elle est arrivée le 5 janvier 2009 à la mairiede Beaumont où le Maire de l’époque, M. Grémiaux,cherchait un agent pour appuyer Jacqueline Remau-dière à l’urbanisme.Titulaire depuis 2010, mais habitant Vouneuil-sous-Biard et maman depuis 9 mois d’un petit garçon, ellea cherché à rapprocher son lieu de travail de son domicile. C’est maintenant chose faite : le 1er mai elle a rejointla mairie de Vouneuil-sous-Biard, à 4 minutes à piedde sa maison, où, comme à Beaumont Saint-Cyr, elleest chargée de l’accueil et de l’état-civil.Emilie pourra ainsi consacrer plus de temps à sonpetit Maloïs et à sa passion pour la nature et les animaux.Merci Emilie et Bonne Chance sur votre nouveau lieude travail !

Journée de la citoyennetéPour la première fois, une cérémonie a été orga-nisée avec pour objectif d’accompagner lesjeunes de 18 ans dans leur passage à la vie ci-toyenne et de leur accorder du temps afin deleur rappeler l’histoire du vote, les obligations etles devoirs des citoyens.

Leur carte d’électeur leur a été remise par M. leMaire en présence du député JM. Clément et du conseiller départemental F. Girault.

Francis Girault leur a proposé de découvrir leConseil Départemental et Jean-Michel Clémentles a invités à visiter l’Assemblée Nationale. Un bon départ dans la vie citoyenne !

Jeux page 37Sur le château d’eau de Beaumont

RÉPONSE

Page 18: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

18 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Territoire enmouvement

Véhicules électriquesDans le cadre de sa politique environnementale et pour faire suite au programme « Territoire à Energie Positive », deux véhicules RENAULT, unKangoo ZE et une Renault Zoé, ont été livrés le vendredi 30 mars. A la suited'un MAPA (Marché A Procédure Adaptée), Renault Sodac des Nations deChâtellerault a été retenu.Le total de la dépense y compris les installations électriques est de 46 969,98 €, mais la charge restant à la commune ne sera que de8 153,98 € compte tenu des divers bonus, primes et de la subvention TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte).Ces voitures ont été achetées pour répondre aux besoins des services techniques et administratifs. Deux bornes de rechargement ont été installées pour une recharge plus rapide,l’une à la mairie et l’autre aux services techniques.La mairie de Beaumont Saint-Cyr, en partenariat avec Renault Châtellerault,a organisé une animation le samedi 31 mars pour faire découvrir et essayerces nouvelles voitures.

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

Un nouveau porte-drapeau a rejoint ses aînésFlorian Dorin a participé, pour la première fois en tant que porte-drapeau, à la cérémonie du 19 mars :Journée nationale du souvenir etde recueillement à la mémoiredes victimes civiles et militairesde la guerre d'Algérie et descombats en Tunisie et au Maroc.Il succède ainsi à son grand-pèreJacques Dorin.

Du changement au Restaurant du ParcFort de 25 années d’expérience dans letourisme en France et dans de nombreuxpays étrangers (hôtels, campings, restauration), M. Alain JOUANNIC a prisen gérance, en ce début avril, le Bar-Restaurant « Le Lagon » du Parc deSaint-Cyr.Il était, depuis 2015, gérant du Campingdu Parc de Crémault à Bonneuil-Matours et du restaurant « La Guinguette »où l’on pouvait écouter des musiques di-verses et variées.Avec le chef Cyril VENDE aux four-

neaux, il vous propose un large éventailde plats de brasserie, snack, en-cas,menu du jour …Il vous attend au « LAGON » pour unrepas entre amis ou simplement pourboire un verre ou un café dans une déco sympa entièrement renouvelée,ambiance musique et bar de marins àl’intérieur et rêves de Tropiques à l’extérieur, face au Lac.

‘ Ouvert d’avril à fin septembre, tous les jours de 8h à 22h

ALAIN JOUANNIC

DU NOUVEAU A BEAUMONT SAINT-CYR

Page 19: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 19

Jonathan vous attend à « La petite épicerie », commerce de proximité ambulant.Epicerie-rôtisserie-colis courses-Dépôt de painLivraison de vos courses à domicile dès 60 € d'achat.‘ Contact : 07 69 85 18 39

Nos agents communaux ont installé un cache container autour des bacsà ordures, sur le parking du cimetière de Saint-Cyr.Non seulement, pour l’esthétique, mais aussi pour en améliorer l’accèset faciliter les services.

Nos services techniques, qui travaillent en permanence à l’améliorationde notre environnement quotidien, ont commencé à préparer les massifspour l’embellissement de la commune. Gageons que le résultat nousapportera beaucoup de plaisir !

« Depuis longtemps, nous voulions créer un jardindu souvenir. C’est chose faite au cimetière de Saint-Cyr » dit Jacky Szuniewiez.Les habitants qui le souhaitent pourront désormais,épandre les cendres de leurs proches dans un espaceaménagé pour cela. C’est un choix complémentaire aux inhumations traditionnelles et au columbarium où sont déposéesles urnes cinéraires.

Le début d’un petit marché ?

« LA PETITE ÉPICERIE »

Samuel, lui, vous y propose un grand choix de poissonset des coquillages de toute première fraîcheur.Si vous ne pouvez-vous déplacer, il peut sur demandevous ajouter à sa tournée !

Le vendredi matin de 10 h à 12 h, à Beaumont, Place du 11 Novembre

Un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer

UN POISSONNIER

ESPACE PUBLIC

Projet Pour réfléchir à l’aménagement de la placedu 11 Novembre, une commission d’élus est enplace.Il y a déjà eu 2 réunions de travail, dont un « diagnostic en marchant » réalisé avec des représentants des associations.Le projet est confié à l’agence des territoires dela Vienne. Un premier plan a été présenté quisera amendé et corrigé. L’objectif est de faire uneétude de faisabilité afin que le Conseil Municipalpuisse prendre sa décision.

JARDIN DU SOUVENIR

UN CACHE CONTAINER

Page 20: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

20 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Territoire enmouvement

La troisième tranchedes travaux de la rue deBrétigny s’est terminéefin février. La traverséedu village est maintenantcomplètement refaiteafin de sécuriser le par-tage de la voie entre lespiétons et les autres usa-gers.Rue de la Garenne, un aménagement sera réalisé en 2018 pour permettre l'écoulement d’eauxpluviales devenues trop abondantes, à la suite des travaux.La rue du Poirou a été refaite à neuf fin 2017.

La signalisation pour notre commune nouvelle miseen place depuis la fin 2017 s’est terminée fin mars;chaque entrée de la commune, chaque village oulieu-dit habité est identifié. Quelques rectificationsont dû être apportées par rapport à la traversée desroutes départementales.

En 2018, notre trésorerie nous permet d’investir dansplusieurs rues de notre commune nouvelle.

Les études de la traversée de la Tricherie, de la placedu 11Novembre et de la traversée de Traversais vontêtre menées en concertation avec les acteurs écono-miques, les différentes commissions (environnement,sécurité) et surtout les concessionnaires de réseaux(Sorégies, Eaux de Vienne…) .

La création d’un parking de covoiturage et de poids-lourds sera réalisée route de Saint-Cyr. Parmi les projets envisagés, la rue de la Fontainedevrait bénéficier de meilleurs aménagements et lehaut de la rue de la Perrière d’une sécurisation dela vitesse.Ce ne sont ici que quelques exemples principaux, lacommission ayant validé d’autres interventions.

L’éclairage public n’est pas oublié : cette année denombreuses lampes vont être remplacées pour économiser de précieux kWh et contribuer, à notreéchelle, à la baisse nécessaire de consommation énergétique.

Qu’est-ce que la montée en débit ?La solution de montée en débit d’internet, via l’accès à la sous-boucle locale cuivre, consiste à déplacer le point d’injection dessignaux DSL - les équipements actifs des opérateurs - plus basdans le réseau, afin de raccourcir la longueur des lignes de cuivrequ’ils parcourent jusqu’à la prise terminale. Ceci permet d’aug-menter les débits proposés aux abonnés concernés.Concrètement, il s’agit d’installer un nouveau Nœud de Raccor-dement Abonnés de Montée en Débit (NRA-MED) juste à côté dusous-répartiteur pour accueillir les équipements actifs des opéra-teurs qui envoient alors les signaux DSL sur des distances pluscourtes. Pour notre commune, cela se traduit par un passage dela fibre de Dissay à Saint-Cyr.

Exemple de NRA et son sous-répartiteur en fonction dans une commune

Où en est la montée en débit sur Saint-Cyr ?Le Département nous a fait parvenir le dernier tracé pour le passage de la fibre de Dissay à Saint-Cyr et Traversais.La fibre viendra sur le Nœud de Raccordement Abonnés (NRA),également appelé répartiteur, de Traversais (300 abonnés) puis sedirigera vers le répartiteur de Saint-Cyr (100 abonnés).Le NRA principal sera posé au carrefour de la croix à Traversais,lieu exact à définir, l’autre se trouvera rue de l’église à Saint-Cyr.Le niveau du nouveau débit sera de 10 à 20 fois l'actuel. Les travaux devaient commencer début 2018, une rencontre avec le

Département est encours pour consolider leplanning. Une fois lestravaux principaux ter-minés, il faudra attendrela mise en place des opérateurs, et la mise enservice pour les clientsne pourra intervenir que3 mois après.

Un des sous-répartiteurs se trouve au carrefour de la croix àTraversais, en direction de Dissay.

MONTEE EN DÉBIT SUR SAINT-CYR

VOIRIE : SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT, ÉNERGIE …

Page 21: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 21

Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Commune de Beaumontet du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Commune de Saint-Cyr

C’EST PARTI !...Par délibérations en date du 14novembre 2016 pour la communede Beaumont et du 24 novembre2016 pour la commune de Saint-Cyr, les Conseils Municipaux desdeux communes historiques for-mant depuis le 1er janvier 2017 lacommune nouvelle de BEAU-MONT SAINT-CYR ont décidé deprescrire la révision générale deleurs documents d’urbanisme.La Communauté Urbaine deGrand Poitiers a, depuis 2017, lacompétence en matière d’élabora-tion et de révision des Plans Lo-caux d’Urbanisme (PLU). C’estdonc, en partenariat avec elle, queces révisions seront menées. Cetravail est fait en parallèle sur lesdeux territoires historiques, avec,entre autres choses, pour objectif,d’aboutir à des documents d’uneparfaite cohérence l’un avec l’au-tre puisqu’ils s’appliqueront à unterritoire unique, la communenouvelle de BEAUMONT SAINT-CYR. Grand Poitiers, Communauté Ur-baine, a choisi le bureau d’étudechargé de nous accompagner du-rant ce travail. Il s’agit d’URBANHYMNS. Des cahiers permettantde recueillir les avis sont à la dis-position de la population dans lesmairies de Beaumont et de Saint-Cyr, ainsi qu’un questionnaire. Leshabitants sont invités à venircontribuer à la réflexion.Les réunions vont donc commen-cer. D’avril 2018 à juin 2018, unepremière phase va se déroulerconsistant à faire le diagnostic des10 dernières années écoulées. Desrencontres sont prévues d’ici à finjuin avec les différents acteurs duterritoire.

A partir de cette analyse, unedeuxième phase commencera enjuillet pour se terminer en décem-bre 2018. Celle-ci consistera alorsà définir le Projet d’Aménagementet de Développement Durable(PADD) qui est un outil de straté-gie pour les 10 années à venir. Un atelier participatif sur chaquecommune historique aura lieu : le 10 septembre à 18h30 à Beau-mont et 20h30 à Saint-Cyr. Ces ateliers seront composés de 30personnes. Vous êtes donc invitésà vous inscrire. Une charte devraêtre signée par chacune des per-sonnes souhaitant y participer.Dans les semaines qui suivront ceséchanges, le Projet d’Aménage-ment et de Développement Dura-ble sera présenté aux PersonnesPubliques Associées (DDT,DREAL, DRAC, Chambre d’Agri-culture…) pour recueillir leuravis. Ce Projet sera ensuite présenté àla population lors de deux réu-nions publiques qui auront lieu le18 octobre à 18h30 à Saint-Cyret à 20h30 à Beaumont.A la fin de cette année, il serasoumis au vote du Conseil Com-munautaire de Grand Poitiers envue de son adoption. Commenceront alors les phases 3et 4 consistant, l’une, en la défini-tion des orientations d’aménage-ment, l’établissement des plans dezonage et l’écriture du règlementet, l’autre, en la validation de cetravail par les différents organesadministratifs avant l’approbationde ces nouveaux PLU.

URBANISME

Modification du PLU, donnez votre avis ! Pour la révision, un questionnaire est mis à disposition des habitants afin de recenser leurssouhaits pour la commune. Il sera également téléchargeable sur le site. Un registre est déjà ouvert dans chacune des mairies pour recueillirles avis.

Cette révision se déroulera en 4 phases :‘ Phase 1 : Diagnostic et enjeux

(1er semestre 2018)‘ Phase 2: Projet d’Aménagement

et Développement Durables (PADD) (2ème semestre)

‘ Phase 3 : Zonage et règlement (à partir de 2019)

‘ Phase 4 : Arrêt et approbation(au plus tard en 2020)

Page 22: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Territoire enmouvement

22 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Ouverture septembre 2018 Des activités pour les 12 à 18 ans...L’Espace Jeunes de la commune de Beaumont Saint-Cyr accueillera des adolescents et des jeunes adultesde la commune âgés de 12 à 18 ans. Grâce à cettestructure, ils auront l’opportunité de participer à desactivités, des séjours et de nombreux projets, les mer-credis, samedis et les vacances scolaires (les tempsd’ouverture restent à définir précisément en concer-tation avec les jeunes). Dès septembre 2018, 2 lieux de rencontre : GymnaseThomas Pesquet et ancien local jeunes, face à la mairie annexe de Saint-Cyr.Courant 2019, une nouvelle structure accueillera lesjeunes dans des conditions optimales. L’associationN2AB cessera donc son activité au moment de l’ouverture de l’Espace Jeunes.Les acteurs N2AB qui ont contribué au succès des dif-férents projets de l’association seront les bienvenusafin d’apporter leurs motivations et leurs expériences.

Quelles activités seront proposées ?L’Espace Jeunes sera ouvert à tous les jeunes sans aucune discrimination avec une cotisation annuellemodique. Cet espace sera un lieu d’écoute, d’expres-sion, de conseils, d’accompagnement, de loisirs et departage. Les horaires d’ouvertures seront donnés lorsdes inscriptions en septembre 2018.

Cet espace de vie, encadré par des animateurs, aurapour objectif de proposer :- un accueil libre : les jeunes adhérents à la structureauront la possibilité d’accéder au local librement, àleur gré, afin de se retrouver entre eux et d’échangeravec l’adulte présent s’ils le désirent. Ils auront éga-lement, selon leurs souhaits, la possibilité d’utilisertous les jeux et matériels mis à leur disposition .- de nombreuses activités sportives, culturelles et dedécouvertes seront organisées toute l’année - des sorties, des séjours et des échanges avec d’autresstructures jeunes seront proposées.- l’Espace Jeunes soutiendra également ses membresdans la mise en place de projets, dans l’organisationd’animations locales, dans la construction de chantiersjeunes, afin de financer leurs loisirs. Ces jeunes serontentièrement acteurs, de la naissance du projet jusqu'àsa réalisation. Les animateurs seront là pour les accompagner, les guider à travers chaque étape.- des informations seront diffusées sur la préventiondes conduites à risques, mais également sur l’orienta-tion, la construction d’un CV, la recherche du travail ;Un accompagnement du jeune dans ses projets personnels pourra être mis en place.Les jeunes Beaumontsaintcyriens peuvent dès maintenant se renseigner en mairie et mairie annexeafin de venir chercher des informations et se faireconnaître auprès d’Alice et Sébastien.

ESPACE JEUNES

Des poules à l’école Afin de valoriser les déchets alimentaires de la cantine, uncouple de « Noires de Marans » a été installé dans un enclosadossé au mur de la bibliothèque, dans le vaste espace enherbe situé à l'arrière de l'école Jeanne Kaës.Pendant la nuit la poule et le coq pourront se réfugier dansun petit poulailler.Les enfants pourront les observer à loisir, en toute sécurité,et mieux connaître les mœurs de ces gros oiseaux domes-tiques au fil des journées et des saisons.Il est prévu de même, d'accueillir bientôt des poules à l'écoledu Lac.

ÉCOLE

Un comité de développementéconomiqueAu cours du premier trimestre 2018, un comité consul-tatif de développement économique a été mis en place. Il comprend des élus et des non élus, issus du secteuréconomique de notre commune.Deux réunions ont été organisées avec les profession-nels pour cerner leurs attentes.

Nous avons reçu également Monsieur COSTE, responsa-ble du développement économique de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers, afin de lui faire découvrir les atouts de notre territoire.

En parallèle aux actions menées, nous travaillons actuel-lement au projet de redynamisation du centre bourg de BEAUMONT. Nous sommes en recherche active, afin de faire venir un médecin dans l'espace que nous avonscréé à la Tricherie, à côté du local des infirmières.

Page 23: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 23

Sécurité Le niveau de vigilance « securiterenforcee-risque attentat » est maintenusur l’ensemble du territoire national, sauf evénement particulier, jusqu’au 13 juin 2018, veille du lancement de la Coupe du Monde de football qui se deroulera en Russie et du debut des grandes manifestations estivales.

La bibliothèque C’est gratuit pour les moins de 18 ans !Pour s’inscrire, il faut un justificatif de domicile et unepièce d’identité. La carte donne droit à 3 documents écrits et à 2 documentssonores, pour une durée de 3 semaines. Avec la carte vous aurez accès à toutes les bibliothèquesdu réseau, ainsi qu’un accès libre et gratuit à internet

Ouverture de la Bibliothèque « Marie Duport »• Mardis de 16 h 30 à 18 h 30• Mercredis de 15 h à 19 h• Jeudis de16 h 30 à 19 h• Vendredis de 16 h 30 à 18 h 30

CULTURE

Vie Scolaire L'Etat offrant aux communes la possibilité dedemander une dérogation pour un retour à la « semaine de 4 jours » la municipalité de Beau-mont Saint-Cyr a organisé une réunion publiquesuivie d'un sondage auprès des familles :86% des 126 familles qui se sont prononcées sesont positionnées pour le maintien de 4,5 joursde classe par semaine.

Les enfants des 2 écoles resteront donc à la « semaine de 4 jours et demi » pour l'année2018-2019.

Depuis la création de la commune nouvelle nousespérions pouvoir rapprocher dans un mêmecollège les enfants issus de nos deux écoles.Cependant la sectorisation des collèges pour larentrée 2018 prévoyait de rattacher l'école duLac au collège de Vouneuil sur Vienne, le collègede Jaunay-Marigny ne pouvant absorber l'effectifdes élèves provenant de l'école Jeanne-Kaës et allant jusqu'à aujourd'hui au collège de Vouneuil.Cette décision allait à l'encontre des vœux desparents et de la municipalité qui souhaitent unrapprochement avec le bassin de vie de la com-munauté urbaine de Grand Poitiers à laquellenous appartenons désormais.Les propos du maire ayant été entendus, il est finalement décidé un statu quo : les enfants del'école du Lac continueront d'aller au collège deJaunay-Marigny et ceux de l'école Jeanne-Kaësà celui de Vouneuil-sur-Vienne.

Point difficile de ce début d'année : l'annonce dela fermeture d'une classe dans chacune des 2écoles à la rentrée 2018.Malgré les actions menées par des parents del'école Jeanne-Kaës, les effectifs étant en baissedepuis quelques années, les fermetures de classesprévues n'ont pu être empêchées.

Dans la crainte du renouvellement de cette situation pour les prochaines années, le conseilmunicipal du 26 mars a décidé à l'unanimité den'accepter aucune dérogation hormis pour unenfant ayant déjà commencé sa scolarité dans unautre établissement.

ÉCOLE

‘ L’exposition de peinture de Mme Houart a eu lieu du 17 au 30 janvier 2018.

‘ Le mercredi 21 février : à « l’atelier insectes »organisé en partenariat avec l’espace Mendès France, unedizaine d’enfants sont venus découvrir avec un animateur,l’univers des insectes (fourmis, phasmes…)

‘ Du 23 mars au 24 avril :Exposition « le monde desabeilles ».

‘ Présence d’un apiculteuret sa ruche le 4 avril à15h30 à la bibliothèque.

‘ Animation ludothèque Le 13 avril de 15 h à 18 h « insectes en jeux »

‘ L’heure du contea eu lieu le 25 avril à 16 h à la bibliothèque.

LES ACTIVITÉS DU PREMIER SEMESTRE

Page 24: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

24 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Territoire enmouvement

Thomas Pesquet le 25 novembre 2017 dans notre Commune Thomas est né le 27 février 1978 à Rouen.Après une formation d'ingénieur aéronautique, il aoccupé différents postes dans l'industrie aérospatiale,avant de devenir pilote de ligne chez Air France.En 2009 il fait partie des 6 candidats européens etseul français retenu parmi les 8413 postulants, pourformer le 3ème groupe d'astronautes européens.Il décolle dans l'espace le 17 novembre 2016 à bordd'un Soyouz pour rejoindre la station spatiale inter-nationale (ISS). Le retour sur terre a eu lieu le 2 juin2017. Durant cette mission de 6 mois, mission scien-tifique PROXIMA de recherche en médecine ettechnologie, il mènera plus de 100 expériences enapesanteur. Il effectuera 2 sorties extravéhiculairesafin d'assurer la maintenance de la station.La visite de Thomas avait été programmée depuisfort longtemps par sa tante Brigitte Dimier. Pour la plus grande joie des enfants, il est venu àleur rencontre le 25 novembre dernier dans lesécoles Jeanne Kaës et du Lac. Avec les enseignantsles enfants avaient minutieusement préparé sa venueà travers des dessins, une batterie de questions. A celle comment on devient astronaute ? Thomas asimplement répondu que cela commençait par untravail assidu à l'école. Ces visites se sont terminéespar de nombreux autographes et pendant le week-end il a pris le temps de regarder avec une grandeattention tous les dessins qui lui avaient été remis

Ceinture noire de judo il a été sollicité pour donnerson nom à la salle des sports de Beaumont ce quifut fait lors de sa visite en présence de nombreusespersonnalités et de jeunes judokas

JEUNESSE

ENVIRONNEMENT

‘ L'aventure spatiale de Thomas Pesquet est la nouvelleattraction du Futuroscope : « Dans les yeux de ThomasPesquet » est un film immersif d'environ 25 minutes, diffusé sur le plus grand écran d'Europe, le Kinémax.

Esthétique de nos villagesUne opération « distribution de graines gratuites » pour le fleuris-sement des pieds de murs sera organisée en automne. Les habitants intéressés peuvent se faire connaître auprès de la mairie,où ils recevront leur sachet de grainesà semer, devant chez eux, pour le printemps suivant.

La fritillaire pintade, Fritillaria meleagris, est uneplante herbacée vivace de la famille des Liliaceae.Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient desalcaloïdes vénéneux. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont rose foncé, panachées en damier pourpre et blanchâtre.

Cette petite fleur, présente sur notre territoire, bénéficie d'un des plus hauts grades de protection, de

par sa rareté.Des colonies assez importantes se trouvent sur la rive gauche du Clain, le long de la piste qui va de la Tricherie à Dissay. Elle fleurit entre marset mai, dans les prairies fertilisées par les crues hivernales. C’est un indicateur de milieu humide.

La fritillaire pintade ou coquelourde

Page 25: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 25

Le nettoyage du lavoir de la source Ils ont besoin d’aide ! N’hésitez pas à vous joindre à eux lors de ces opérations. Merci

Dimanche 30 septembre 2018 de 10 h à 18 hFerme de Jacky DORIN1, Impasse de Montcouard / Beaumont Saint-Cyr

A ne pas manquer !

Organisée tous les ans, dans une ferme de la Vienne, parl’association Cultivons la Bio-Diversité, cette fête proposede nombreuses animations autour des semences paysannes,aux quelque 3000 personnes qui y participent. Gageonsque vous serez des leurs !Dégustations, démonstrations, pédagogie, informationsdans un environnement festif sont la garantie de la réussite. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Cultivons la Bio-Diversité (CBD) est une association qui rassemble des agriculteurs et des jardiniers.Ses buts sont de sauvegarder, promouvoir et développerla biodiversité cultivée ; favoriser et accroître l’autonomie,en semences sur les fermes, et alimentaire dans les jardins.Échanges, formations et expérimentations permettent auplus grand nombre d’accéder aux semences. L’associationcompte plus de 400 adhérents, un tiers d’agriculteurs etdeux tiers de jardiniers.

‘ Site : cbdbiodiversite.org

50 ans en BIO pour la ferme DORIN1936, première génération : Arrivée à Montcouard de Marcel et Gilberte DORIN qui exploitent la ferme enmétayage.1962, deuxième génération : Jacques et MoniqueDORIN reprennent l’activité, ils rachètent les terres et la ferme.1968 : Une maladie de leurs animaux est traitée parhoméo et phytothérapie. Convaincus, Jacques et MoniqueDORIN optent pour l’agriculture biologique. Courage etténacité sont nécessaires !1987 : 19 ans plus tard, Jacky, leur fils s’installe en GAECavec son père sur la ferme en polyculture-élevage, le touten agriculture biologique1996 : il reprend seul la ferme familiale, c’est la troisièmegénération.2018 : Jacky est naisseur/engraisseur avec 50 vaches et128 ha de surface agricole utile, en agriculture biologique,grâce à un système autonome : 100 % des aliments etplus de 80 % des semences sont issus de la ferme.La production bovine est valorisée en vente directe depuis 2006.

Et bientôt, une quatrième génération prendra le relais :Guillaume est bien décidé à suivre le même chemin !

ENVIRONNEMENT

Fête des cueilleurs de biodiversité

Page 26: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

26 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Territoire enmouvement AVEC GRAND POITIERS

La compétence voirietranférée à Grand Poitiers

Qu’est-ce qui est transféré exactement ? Sont transférés :• L’éclairage public• La voirie (sauf les chemins communaux) et ses accessoires :

- Trottoirs- Talus- Fossés- Panneaux de signalisation, feux tricolores et peinture routière- Espaces verts associés à la voirie

Les interventions sont effectuées par les agents de Grand Poitiers (Centre de Ressources de Saint Georges les Baillargeaux). En cas de problème, un seul interlocuteur : l’accueil de la Mairie.

Page 27: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 27

Vous souhaitez obtenir des conseils sur l'isolation,les modes de chauffage, les matériaux, les aides financières pour un projet de rénovation de votrehabitat privé ?ACT'e est un service gratuit, mis en place parGrand Poitiers, qui vous permet de bénéficier desinformations et du suivi d'un conseiller, à toutesles étapes de vos travaux, pour une rénovationperformante.EIE est à votre disposition :du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, sur rendez-vous.Tél : 05 49 30 20 54Mail : [email protected] internet : www.acte-renovation.fr

Depuis le 1er janvier 2018, laCommunauté urbaine deGrand Poitiers gère les arbresd’accompagnement de voirie.Par exemple, ceux de la rue dela Bourdillière et de la rue del’église de la commune deBeaumont Saint-Cyr.En dialogue avec la commune,il est proposé d’adapter les modalités d’entretien de ce patrimoine arboré.Dans un premier temps, les arbres taillés en tête de chat,tous les 3 ans, vont être taillés,tous les 2 ans, par tranches,afin de minimiser les diamè-tres de coupes et réduire ainsi

l’impact sur l’état physiolo-gique des arbres.Dans un deuxième temps, afind’améliorer l’insertion paysa-gère des arbres, actuellementtaillés en tête de chat, alorsque le paysage du parc deSaint Cyr est plutôt naturel,une modification de gestionva être programmée.Ainsi, ils seront conduits enforme libre. Un suivi sanitaireet un entretien de ce patri-moine arboré par des techniques d’élagage dites detaille douce seront réalisés annuellement.

Comment ça marche ?Fiscalité transférée : 524 549 €C’est le montant de la fiscalité auparavant perçue par la communemais désormais perçue par la communauté urbaine depuis le01/01/2017.

Charges transférées :Toutes les compétences transféréesà la communauté urbaine ont uncoût qui a été évalué par la com-mission locale d’évaluation descharges transférées (CLECT). Cecoût est imputé sur la fiscalitétransférée. Par contre les dépensesliées à ces compétences ne sontplus dans le budget de la com-mune.Au 31/12/2017, seules les compé-tences tourisme, urbanisme et voirie ont été évaluées à hauteur de 251 256 €.

Attribution de compensation :Le montant des charges transférées étant inférieur à la fiscalitétransférée, une attribution de compensation de 273 293 € a étéreversée à la commune par Grand Poitiers. Au cours de l’année 2018, d’autres charges transférées vont êtreévaluées.

Espace Info Energie (EIE)Communauté urbaine de Grand Poitiers

Le mécanisme des charges transférées et de l’attribution de compensation

Gestion des arbres de la Communauté urbaine Grand Poitiers sur la commune Beaumont Saint-Cyr

Page 28: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

28 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Territoire enmouvement AVEC LES ASSOCIATIONS

Association des Parents d'ÉlèvesBeaumont

L’Association des Parents d’Elèves organise différentes manifestions grâceà des membres bénévoles et motivés dans le but de récolter des fondspour les besoins des enfants dans le milieu scolaire : voyages, achat dematériel…Cette année 2017-2018 nous avons proposé :la vente de jus de pommes,un défilé pour Halloween, la vente de madeleines Bijou, l’emballage descadeaux à Auchan et Darty, le Vide ta Chambre et le Bal. Nous noussommes investis dans la participation du spectacle de Noël offert par laMairie.L’année n’est pas encore terminée et vous pourrez d’ici la fin de l’annéescolaire commander des madeleines Bijou afin de refaire votre stockavant les vacances d’été. Le vendredi 29 juin 2018 aura lieu la Kermesse, moment de joie pournos enfants de l’école.Nous remercions la Mairie et les commerçants de Beaumont, le Zoo deBeauval, La vallée des singes, l’office de Tourisme de Châtellerault, L’Ileaux Géants, Le Parc de Saint-Cyr, Le Vieux Cormenier, Défiplanet, Aventhuré, le Futuroscope, pour leur soutien.L’APE ne peut répondre aux sollicitations des écoles sans l’aide des bé-névoles ni la participation des parents à l’ensemble des manifestations.Parents, citoyens de la commune, pour le bien-être de nos enfants et lapérennité de notre école, n’hésitez pas à prendre contact via notre boitemail [email protected] ou notre page facebook « APE de Beaumont » pour être informés et participer à nos diverses actions.

N2ABL’association des jeunes a organisé unebelle fête d’Halloween pour les enfants.

Association des Parentsd'Élèves, Ecole du Lac Encore un beau projet mené à bien !Les élèves de CE2 au CM2 de l'école du Lac sontpartis en février en classe de neige à Suc et Sentanac en Ariège.

Ce fut pour eux l'occasion de découvrir la flore,la faune et les traditions pyrénéennes. Ils ont puprofiter, et pour la première fois pour certains,d'activités enneigées telles que la constructiond’igloo, les balades en raquettes et les descentesen luge.Le rôle de l'APE est donc de soutenir l'équipe pédagogique dans les divers projets et de soula-ger financièrement les parents.

Page 29: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 29

UFVG et ACLe voyage annuel de l'Association aura lieu du24 au 31 août 2018 en Alsace. Ce voyage estouvert à tous. Renseignements et Inscription auprès du Prési-dent ou du Secrétaire au 05 49 02 04 73.

Avec le rapprochement de Beaumont et deSaint-Cyr, l'Association a décidé de faire confec-tionner un drapeau correspondant à la nouvellecommune. Il commémore les conflits les plus récents ayanteu lieu :• la guerre de1914/1918,• la guerre de1939/1945,• les T.O.E. (Théâtres d'Opérations Extérieurs),• l’ A.F.N (Afrique Française du Nord) de 1954 à 1962,

• les OPEX (interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national).

Le Drapeau a été remis officiellement lors des cérémonies du Congrès départemental de l' U.F.V.G. et A.C. à Beaumont, le 21 avril 2018.

CCASSamedi 25 novembre 2017REPAS DES AINES SALLE SOCIO-EDUCATIVE

Offert par le CCAS, dans la salle socio éducative,préparé par D. Pradel et son équipe du restau-rant La Fontaine, ce repas traditionnel étaitanimé avec de l'orgue de barbarie de M. Guittet.Des aînés présents au repas ont été mis à l'hon-neur. Mme Magnan, Mme Juteau ont reçu desfleurs. Mr Guyonnet et Mr Motillon ont reçu unlivre. Pour les doyens de lacommune qui n'ont puse rendre au repas M. Georges Kormann,Mme Odette Artaud etMme Goubault, lesmembres du CCASsont allés les honorer àleur domicile et d'au-tres furent visités dansles foyers résidencesdes communes voi-sines. N'oublions pas que les aînés enrichissent deleur mémoire et de leur sagesse les jeunes générations !

Au Fil Des Temps Les ainés ruraux sont branchés

Depuis début mars,les membres du clubde Beaumont Saint-Cyr « Au Fil DesTemps » sont bran-chés…informatique !

Deux postes sont dé-diés à ses adhérentsqui peuvent ainsi,chaque vendredi sur-fer sur le net. Uneavancée vertigineusepour ce club, après lecoin lecture, mis àdisposition gratuite-ment, les voici face à l’écran. Pour ce faire,la 4G wifi a été nécessaire et c’est en parfaite collaboration avec le club de bridgedu Haut Poitou et son président Jean PierrePeghaire associé à Guy Dimier que le président des aînés a pu partager la ligneinternet.

Le 4 mai 2018, le club des aînés fêtera son40ème anniversaire. Il a été créé le 21 avril1978 par Edith Sarrazin puis successivementprésidé par Irène Lageon, Madeleine Reby,René Vieillefault. L’actuel président est Régis Couturier.

La Banque AlimentaireElle a lieu le dernier mardi de chaque mois dansle local situé à côté de la salle des fêtes. Un rendez-vous préalable auprès de l'assistante sociale est nécessaire. Une soixantaine de bénéfi-ciaires la fréquentent actuellement.

Samedi 21 avril 2018

CONGRES DEPARTEMENTAL DE L'UNION FEDERALE DES VICTIMESDE GUERRE ET ANCIENSCOMBATTANTS

Plus de 400 personnes, congressistes et accompagnateurs ont participé auCongrès départemental de L'U F V G et A C en assistant à : • la messe du souvenir à l’église de Saint-Cyr, • la séance plénière à la salle Socio Culturelle,• la cérémonie avec remise des décorations au monument aux morts de Beaumont,

• la rencontre autour du repas à salle des fêtes.Les accompagnateurs ont pu visiter la chapelle de la Madeleine.

En présence d’ Olivier SASTRE, directeur de l'Office National des Anciens Combattants, des députés Jean Michel CLEMENT et Jacques SABATIER, deFrancis GIRAULT et Karine JOURNAULT pour le Conseil départemental, du représentant de la Gendarmerie Nationale, de Nicolas REVEILLAULT Maire deBeaumont Saint-Cyr, de Christian CARRIET délégué national de l'Union Fédérale, d’Alain DESBOURDES Président de l’UNAC

Page 30: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

30 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Territoire enmouvement AVEC LES ASSOCIATIONS

Le Comité des Fêtes de Saint-Cyr Décoration du sapin et spectacle de NoëlLe samedi 2 décembre 2017 près de 110 enfants de BeaumontSaint-Cyr se sont retrouvés autour du sapin de Noël disposé à la salle socio-éducative de Traversais. Après avoir accroché les paquets cadeaux réalisés par leurs soins, les enfants ont pu appré-cier le spectacle « Plume et Poussière » présenté par « Cliq’ l’AirCircus Compagnie » et offert par le Comité des Fêtes de Saint-Cyr.A la sortie du spectacle, une botte de Père Noël a été offerte àchacun des enfants avec à l’intérieur un petit goûter ainsi que deschocolats et quelques friandises.

Marché de Noël :Le comité des fêtes de Saint-Cyr organisaitpour sa 3ème édition le Marché de Noël quis’est déroulé le samedi 16 décembre2017à la salle socio-éducative de Traver-sais. Regroupant près de 30 exposants, lemarché proposait, comme à l’accoutumée,différents produits du terroir ainsi que descréations artisanales réalisées par desmains de fée. Le père Noël était également au rendez-vous, offrant ainsi quelques bonbons auxpetits et même aux plus grands. Les en-fants ont pu aussi profiter d’une petite balade à traîneau pour serendre au Four à Pain où une dégustation et la vente de produitscuits au four étaient proposées aux visiteurs.

Assemblée Générale de l’association :Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le Vendredi 26Janvier 2018, les membres du bureau ont présenté les chiffresainsi que les différentes manifestations organisées au cours del’année 2017 et les projets à venir pour 2018. Un nouveau bureau a été constitué avec l’élection d’une nouvellesecrétaire et d’un nouveau trésorier en remplacement des personnes sortantes. Ainsi, Nathalie CASPAR se voit attribuer le poste de secrétaire en remplacement de Nicolas POUZET et Manuel RENAUDEAU le poste de trésorier en remplacement de Sandrine GOUDEDRANCHE.

La Clique à ClaquePour sa première pièce« Vive les mariées » deJérôme Vuittenez, jouée à la salle socio-éducative de Traversais à Beaumont Saint-Cyr, La Clique àClaque a rencontré un vif succès et en remerciechaleureusement toutes celles et tous ceuxvenus les soutenir et les applaudir. Ce succès ne s'est pas démenti lors des autresreprésentations à Champigny en Rochereau et à Saint Georges les Baillargeaux.Les prochaines dates prévues de ce même spectacle pour 2018, sont le 7 avril à Ingrandeset le samedi 10 novembre à La salle de la Gornière à Châtellerault.Mais auparavant, notre sélection pour participerà Festi 86 (27ème festival de théâtre amateurayant pour thème « l'humour et le rire », nous emmènera à Chiré en Montreuil où nousnous produirons dans la magnifique salle dite « du pressoir », le jeudi 4 octobre au soir. En parallèle, nous préparons notre prochainspectacle, une comédie de Pascale Valentini-Daniel : « Jour J - 10 mois » que nous vous proposerons les samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019 à la salle socio-éducative de Beaumont Saint-Cyr.

‘ Siège social : 9, rue des Roches 86490 [email protected]él : 06 09 30 03 78 – Tél. : 07 50 89 89 46

MicrofilmMICROFILM est une association ouverte à tous, située à Beaumont Saint-Cyr dans le hameau de Traversais. Son domaine : l'image fixe et animée.Elle fonctionne à raison d'une réunion par semaine, le mercredi soir de 20 h à 23 h, environ.Nous vous rappelons que Microfilm transfère vos anciens films 8, super 8 ou 16mm, vos cassettes vidéo « VHS », vos diapositives, ainsi que tout autre document (photographie sur papier…) sur support numérique CD ou DVD.Microfilm vous propose aussi d'enregistrer votre voixou celle d'un proche racontant une anecdote, un événement ou autre… Cet enregistrement sera faitdans notre studio.

‘ Pour tout renseignement :MICROFILM, Jean-Pierre Reynaud34 rue de la mairie - Traversais86130 –Beaumont Saint-CyrTél, 05 49 52 44 66Mail : [email protected]

Association du Foyer d’EducationPopulaire et Sportive (Beaumont)Le spectacle de fin d’année préparé par la section Danse Jazzse déroulera le vendredi 22 juin à 21h dans la salle des fêtesde Beaumont.

Petit rappel des autres activités :lundi : travaux d’aiguilles ; mardi : gym douce et gym fitness ;jeudi : yoga et scrapbooking ; lundi, mercredi, vendredi et samedi : tennis de table.Pour tout renseignement concernant les horaires et les tarifs,venez nous retrouver au forum des associations le 8 septembreà Saint-Cyr.

Enfin, nous vous invitons à participer à notre quiz qui aura lieu cette année le samedi soir 24 novembre dans la sallesocio-éducative de Traversais.

Page 31: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 31

3ème MARCHÉ MÉDIÉVAL À LA CHAPELLE DE LA MADELEINE.

Le dimanche 16 septembre avec la participation de nombreuses associations locales, c’est l’événement à ne pas manquer !Si vous souhaitez vous costumer et participer, contactez-nous !

Nos actions en 2018 : • soirée d’énoisage dans une cave de Puygachet autour d’un ancien moulin à huile,

• randonnée découverte à Saint-Cyr avec visite du moulin, • exposition de coiffes du Poitou en partenariat avec « les amisdu Vieux Poitou » lors de la Foire de Beaumont.A venir :• Visites guidées gratuites, le 17 juin, de la chapelle de la Madeleine pour les journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

• Sortie à Curzay, Jazeneuil et Lusignan à l’automne…• Sans oublier le concert de Noël, à l’église de Beaumont, où nous accueillerons le Chœur de Chambre de la Vienne dirigé par Augustin Maillard.

Rejoignez notre association

‘ Contact : 06 85 80 53 12 [email protected]

Bridge Hébergé dans les locaux de l'ancienne mairie de Beaumont, il s'est donné pour objectif de faire partagerau plus grand nombre le plaisir de maitriser le « roi des jeux de cartes ».Le club vient de fêter ses 5 ans d'existence et compte environ 150 membres. Le bridge est un jeu formidabletout d'abord car il développe et maintient le lien social, en effet chaque tournoi est un lieu de rencontres et d'échanges où se retrouvent en moyenne 40 à 50 participants, une à deux fois par semaine.C'est aussi un puissant stimulant de l'aptitude à la concentration et au calcul mental qui est tout aussi favorable au développement des jeunes qu'aumaintien en forme cérébrale des moins jeunes. C'est enfin le seul jeu de l'esprit qui se joue en équipe(de 2 ou de 4 joueurs) et qui demande donc à chacunde développer les qualités qui ne sont exigées d'ordinaire que par les sports collectifs. Ce jeu, à l'image jadis élitiste, s'est aujourd'hui démocratisé et c'est d'ailleurs la priorité du club de permettre à tous d'accéder à ce merveilleux divertissement. Pour cela le club, qui dispose de 4 moniteurs diplômés par la Fédération Française de Bridge a créé une école de bridge qui compte environ 80 élèves adultes et une quinzaine de collégiens.

Les priorités du Club : convivialité, bon esprit, progres-sion, écoute des besoins des membres. Venez nous rejoindre et découvrir, vous aussi, le plaisirde jouer dans une ambiance détendue et amicale.

‘ Vous pouvez nous contacter en téléphonant à Monique PEGHAIRE 06 O7 51 91 92 ou en consultant notre site :httpfiscjc-bridge.fr

Patrimoine Culture et Traditions

La pétanque BeaumontoiseEn 2018, le club prend une autre dimension sur le plan départemental et 13 nouveaux licenciés viennent grossir ses effectifs. A ce jour, le club affiche 31 licenciés FFPJ, hommes et femmeset 23 membres adhérents du club.Le boulodrome a créé la dynamique escomptée.Grâce à l'association des anciens licenciés et des nouveauxvenus, le club pourra jouer un rôle au niveau départemental et régional.

Projets 2018• Le concours FFPJ du vendredi 11 mai.• Le traditionnel concours du 14 juillet. • Une nouveauté : la remise en place d'un maître joueur le 7 juillet.

• La préparation d'une phase finale de championnat départemental prévue pour le printemps 2019.

Le club remercie la commune pour l'aide apportée.

‘ Renseignements auprès du Président Thierry JAUNY BREGEARD.

Page 32: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

32 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Territoire enmouvement AVEC LES ASSOCIATIONS

La voile dans la Viennec’est possible !

Le club, créé en 1984, affilié à la Fédération Française de Voile avec le Label Club Loisir, accueille tous ceux quiveulent découvrir et pratiquer la voile, dans une ambiancede détente et de convivialité.

Des activités sont proposées aux adhérents, le mercrediaprès midi de 14 h à 18 h et le samedi toute la journée.Initiation et perfectionnement en optimist, dériveurs,planches à voile, catamarans…L'encadrement est assuré par un moniteur diplômé.

Le club organise des stages pendant les vacances scolaires,du lundi au vendredi, à raison de 2 heures par jour.

Il initie à ce sport, tout au long de l’année, les enfants desécoles, des centres de loisirs et aussi des IME qui naviguentsur des bateaux adaptés.

Le club entraîne aussi un groupe très motivé à la compéti-tion.Il prend part à des régates et en organise sur le magnifiquesite du lac de Saint-Cyr : la prochaine aura lieu le 23 juin2018.

Lieu de plaisirs pour les amateurs de sports nautiques,c’est aussi un excellent site d’entraînement pour les grainesde champions !

‘ Centre de Voile du Haut-Poitou, lac de Saint-Cyr. Contact : Jean-Noël KERGUENO Tél : 05 49 61 38 62 ou 06 51 83 80 19 @ : [email protected]

Les Bipèdes de Saint CyrSite internet :www.lesbipedesdesaintcyr.comCourriel : [email protected]

LES BIPEDES FETENT LEUR 20 ANSColuche disait : « ...la bonne longueur pour les jambes c'estquand les pieds touchent par terre. » Eh bien cela fait 20 ansque les pieds des Bipèdes de Saint Cyr touchent le sol de noscampagnes et forêts, tout en démontrant qu'ils ont assurémentla bonne longueur de jambes pour engranger les succès sportifs et monter sur les podiums.

Depuis toutes ces années les Bipèdes participent à de multiples courses pédestres des plus prestigieuses comme l'Ultra Trail du Mont Blanc ou la Diagonale des Fous de l'île dela Réunion aux plus modestes courses départementales maisnéanmoins connues comme la Galopade des Amoureux deVouillé ou la CAVAL'CADE de Jaunay Marigny. Au fil des kilomètres Les Bipèdes ont acquis une forte réputation decompétiteurs dans les milieux sportifs tout en prônant une philosophie de savoir vivre : « Courir avec le sourire ».

Depuis peu une section marche est venue grossir les rangs desBipèdes, elle réunit une vingtaine de marcheurs et marcheusesessentiellement les dimanches matin. Le rendez-vous est fixé à 9 h, devant la salle socio-éducative de Traversais, pour unerandonnée de 2 heures environ sur les chemins de BeaumontSaint-Cyr ou des communes environnantes.

Cet aperçu de la vie des Bipèdes serait incomplet, si nousn'évoquions pas tous les bons moments de convivialité quisuivent en général les compétitions et qui viennent ponctuerdans la bonne humeur tous les efforts consentis.

Coureurs, marcheurs si les jambes vous démangent...venez rejoindre les Bipèdes

Le TéléthonDepuis plusieurs années Les Bipèdes s'investissent dans cette aventure au profit de l'Association Française pour lesMyopathies (AFM Téléthon). Nous appelons toutes les bonnesvolontés à venir battre le record de distance cumulée autourdu lac de St Cyr pour cette édition 2018 qui se déroulera le 8 décembre 2018.

Venez à pied, à cheval, en vélo, en canoë... accomplir ce gestede solidarité pour les enfants et les personnes atteintes de maladies génétiques.

Les dates à retenir• Téléthon le 8 décembre 2018• Balade de Noël le 16 décembre 2018• Loto le 2 février 2019

‘ pour tous renseignements : Gérard DEMANGEL tél. 06 07 50 14 78

Page 33: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 33

Lotus Yoga Venez prendre soin de vous même, de votre physique et de votre mental, toute l'année, avec l'Association LotusYoga à la Salle Polyvalente de Traversais ; vous y serezguidé avec simplicité, gaité et professionnalisme, sur des exercices adaptés à vos capacités et en repartirezapaisé et tonifié, les pieds bien ancrés dans vos racines et la tête dans les étoiles ! L'inscription est possible tout au long de l'année, chaqueexercice est présenté avec des variables de difficultés per-mettant à chacun d'y trouver le niveau qui lui correspondet d'évoluer à son rythme, toujours dans la bonne humeur.Vous pouvez venir gratuitement aux trois premiers coursafin d'essayer et de voir si cette activité vous convient.

Les cours ont lieu le lundi matin de 10 h à 11 h 15 et le jeudi soir de 20 h à 21 h 15.Le jeudi matin, de 10 h 15 à 11h 15, un cours est organisé pour accueillir des personnes de plus de 60 ans,ou moins ...

‘ Pour toute information, posez vos questions par mail à [email protected]

L’amicale des Utilisateurs de Chien de St CyrL’A.U.C. est une association loi 1901, affiliée à la Canine Territoriale du Poitou et sous l'égide de la Société Centrale Canine. Notre club Canin, situé au Lac de Saint-Cyr, a pour vocation d'éduquer et de sociabiliservotre compagnon à 4 pattes quel que soit son âge.

Nous proposons différentes activités :École des Chiots, Éducation, Obéissance, Pistage, Agility et Chiens Visiteurs.

N'hésitez pas à venir à notre rencontre chaque Samedi et Dimanche matin.

‘ Infos et événements sur www.aucsaintcyr.fr

La Country et Line Dance Une Passion à Vivre…

Devenues un véritable moyen d’expression corporel et culturel, Country et Line Dance connaissent un véritable élan de popularité avec un nombre d’adeptes passionnés de plus en plus important.

Martine LECAMP, l’animatrice, double Championne de France, Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Danse, Juge National, met sa passion à cette discipline.

Que ce soit sur des musiques purement country ou aux sonorités irlandaises, en passant par des musiques plus populaires telles que le rock, le disco, le mambo ou le chacha, tous les styles de danses sont initiés, enseignés et pratiqués.

Activité de plaisir et de convivialité, un bon moyen de détente à venirpartager. Cours à la salle socio-éducative de Traversais les mercredis de 17h00 à 20h15.

Faites le premier pas, Martine vous apprendra les autres…

‘ Contact : Didier BENOIT - Président 06 17 61 65 86 / 05 49 93 27 29 [email protected] - www.madynline.org

Saint-Cyr Form’ Devise de l’association : bien dans son corps,bien dans sa tête. Détente et convivialité, voilà ce que l’associa-tion de gymnastique SAINT-CYR FORM’ espèrevous apporter. 2 séances dynamiques le soir avec comme animatrices, Aurore le lundi de 20 h 15 à 21 h 15, Isabelle le mercredi de 20 h15 à 21 h 15. Le jeudi matin de 9 h à 10h, de nouveau Isabelle, mais cette fois pour une séance de gym douce.

Nos animatrices vous aident ainsi à retrouver ou garder tout simplement souplesse, équili-bre, coordination, renforcement musculaire…

Les séances se déroulent à la salle socio-éducative de Traversais à Beaumont Saint-Cyr de septembre à juin. Une tenue confortable, un tapis, un certificat médical et vous serez prêts (es) à nous rejoindre.

Un diner dansant est organisé le samedi05/05/18. Nous proposons également une animation,dans le cadre du relais des asperges qui fêtera ses 20 ans le jeudi de l’Ascension10/05/18. Et pour finir un loto animé par Hélène aura lieu le samedi 06/10/2018 à la salle de Traversais. La prochaine rentrée se fera le mercredi05/09/2018.

‘ Renseignements : Chartier Chantal 05 49 62 57 65

Page 34: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

34 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

La santé

PHARMACIE Chevalier-DolleyCHEVALIER Maryse et DOLLEY Roselyne17 av de Paris/05 49 85 54 [email protected]

CABINET SOINS INFIRMIERSCLEMENT Christiane, HENNETEAU Sandra, JARRY Marylène3T avenue de Paris/05 49 85 29 90

Les commerces de bouche

BOULANGERIE CHAMPIGNY Denis21 av de Paris/05 49 85 50 81

BOULANGERIE - PATISSERIE-SANDWI-CHERIE « La Gambadou »47 av de Paris/05 49 21 75 77

BOULANGERIE LANOUE’GATINEMultiservice de la Fontaine18, rue de la Mairie/09 82 38 75 67 f : lanoue’[email protected]

BOUCHERIE - CHARCUTERIE - TRAITEURSARL Grace et Patrick47 av de Paris/05 49 52 05 76

Les restaurateurs

ALLO PIZZ’47 av de Paris/05 49 21 78 [email protected]

Bar-restaurant-traiteur PRADELMultiservice de la Fontaine20, rue de la Mairie 05 49 11 38 [email protected]

Sportives

ACCA (Chasse) BeaumontM. CHARLES Bernard / 06 21 47 08 77 @ : [email protected]

ACCA (Chasse) Saint-CyrM. André PERROCHE/05 49 52 44 75@ : [email protected]

AMICALE DES UTILISATEURS DECHIENSM. Claude JUIN/06 10 74 73 23@ : [email protected]

BOUCLES DE LOIRE HISTORIQUESM. BRINGER Jean-Louis21 rue de Brétigny / [email protected]

CENTRE DE VOILE DU HAUT_POITOUlac de Saint-Cyr/ 05 49 61 38 62 ou 06 51 83 80 [email protected]

CLUB 4X4 ACTION POITOU CHARENTESM. Vincent MICHENEAU/05 49 23 29 [email protected]

CLUB TAEKWONDO VAL VERTM. LATUS Laurent / 06 113 83 98 02

FOOTBALL - ESBSCM. KAES Jean-Yves, président6 bis, rue de la croix Bourdon 06 07 49 75 00 [email protected]

FOYER D’EDUCATION POPULAIRE ET SPORTIVEMme ROUSSEAU Anne-Marie@ : [email protected]. Frédéric RICHARD/06 29 88 26 [email protected]

GOLF DU HAUT-POITOUM. Jean-Paul MERLOT/05 49 62 53 [email protected]

JACKSTORS AIRSOFT Paint ballM. Yannick SANCHEZ/06 13 16 55 [email protected]

FUTURO CLUB JUDOM. Patrick GUERNIER/05 16 83 09 [email protected]

JUDO CLUB VALLEE DU CLAINMme Karine DOREAU [email protected]

KIMERA 8 POOLM. VIEILLEFAULT Alain3 place du 11 novembre06 71 46 32 [email protected]

8 POOL BEAUMONTOISM. VIEILLEFAULT Alain 10 rue de la Ballonnière06 71 46 32 93@ : [email protected]

LA PETANQUE BEAUMONTOISEM. JAUNY-BREGEARD Thierry/06 19 97 82 [email protected]

La CIRQUERIEMme Béatrice AUDINET09 81 83 77 [email protected]

LES AMIS DU CENTRE HIPPIQUE DE LA BALLONNIEREM. Alban CHABOISSONClub hippique La Ballonnière05 49 85 92 [email protected]

LES AMIS DU CHEVALM. Julien HENRY, président [email protected] / www.aacb.fr

LES BIPEDESM. Jean-Michel ROCHER/07 69 07 69 33M. Gérard DEMANGEL/06 07 50 14 78les-bipè[email protected]@free.fr

LES ESTA-MINETS BillardM. Stéphane BOUSSELY05 49 85 82 [email protected]

LOTUS YOGA M. Nicolas POUZET/05 49 41 31 [email protected]

MADY’N LINE DanseM. Didier BENOIT05 49 93 27 29/06 17 61 65 [email protected]

SAINT-CYR FORMMme Chantal CHARTIER/05 49 62 57 [email protected]

Animations

2D PROD M. Dylan PLAINCHAMP/07 81 73 76 28 [email protected]/2dprod

COMITE DES FETES BEAUMONTM. Alain VIEILLEFAULT/Mme VirginieCANO/06 71 46 32 [email protected]

COMITE DES FÊTES SAINT-CYRM. Didier ROUIL05 49 55 91 57/06 83 54 51 [email protected]

Sociales

A.D.M.R.Dissay-Saint Cyr-BeaumontMme Louisette FILLAULT05 49 52 50 43/05 49 88 20 [email protected]

A.P.E. BEAUMONTMme Céline BERGEONM. Jean-Michel BIDET/06 37 43 47 [email protected] [email protected]

A.P.E. SAINT-CYRMme Estelle DIOT-MILLOT07 82 49 54 40/[email protected]

ECLATMme Marjorie LECOMTE/05 49 55 21 48Mme Catherine [email protected]

MJM CABARET CLUB Mme Josette REVEILLAULT05 49 85 51 [email protected]

N2ABMme Maëva PLISSON Mme Maelle ASSELIN 07 50 33 24 29 et 06 85 34 91 65 [email protected] [email protected]

AU FIL DES TEMPSM. COUTURIER Régis/06 11 30 87 90 [email protected]

U.F.V.G. et ANCIENS COMBATTANTSM. CYR Michel/05 49 02 04 73 [email protected]

Culturelles

BRIDGE CLUB DU HAUT-POITOUM. Guy DIMIER/ 06 20 77 58 [email protected]

ETHIC ETAPS ARCHIPEL Centre d’accueil M. Sébastien HERMOUET/05 49 52 00 [email protected]

L’INSTANT POLARM. Patrick AMAND/06 03 78 38 [email protected]

LA CLIQUE à CLAQUE ThéâtreM. Philippe COLIN /07 50 89 89 46Mme Françoise DEMANGEL06 09 30 03 [email protected] [email protected]

LE FOUR À PAINM. Serge DELHOMME/05 49 62 51 [email protected]

LPOligue de protection des oiseauxParc de Saint-Cyr/05 49 88 55 [email protected]://vienne.lpo.fr

MICROFILM M. Jean-Pierre REYNAUD05 49 52 44 [email protected]

PATRIMOINE CULTURE ET TRADITIONSMme Françoise BERGEON 06 85 80 53 [email protected]

ST CYRIEN QU’EN SCENE ThéâtreMme Aurélie COUTOUX /06 51 53 92 17auré[email protected]

Beaumont Saint-Cyr pratiqueNOS ASSOCIATIONS

NOS ACTEURS ECONOMIQUES

Page 35: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 35

BIG S RESTAURANT-BURGER Le big sandwich47 av de Paris/05 17 33 63 32

LA TABLE DU GOLF35 rue du Golf/05 49 62 66 70www.tabledugolf.fr

LE LAGONAlain JOUANNICLac de Saint-Cyr/06 68 35 34 [email protected]

LE RELAIS DU CLAIN - RestaurantKarine et Stéphane VO2 av de Paris/05 49 85 50 [email protected]

Le commerce du Vin

LA TOUR BEAUMONT - Pierre MORGEAU Vente de vins2 av de Bordeaux/05 49 85 50 37secré[email protected]

Les commerces de la Ferme

LEGUMES DE SAISON Mme Bourguignonchaque mardi avenue de Parisdevant les commerces

FROMAGE DE CHÈVRE FERMIERCarolle et Francis TAILLEFER2 rue de la GarenneBrétigny/05 49 52 03 93

M. DORIN Jacky Exploitation biologiqueViande bovine en colis1, imp de Montcouard 05 49 85 16 70

Bars - Tabac - Presse

L’ESTAMINET - Bar, Presse et PMU MAUDUIT Hervé10 av de Paris/05 49 85 82 43

LE KIMERA - Bar-TabacOlivier CHEBROUX 3, place du 11 Nov./05 49 85 50 91

MULTISERVICE DE LA FONTAINEM. PRADEL20 rue de la Mairie/05 49 11 38 [email protected]

Les autres commerces

ANTOINE CARAVANESVente Caravanes Camping carsDavid ANTOINE 55, av de Paris/05 49 85 50 79

L’ATELIER AIRSOFTVente Réparation Custom22, avenue de Bordeaux/06 95 03 02 56

BOUTIQUE ARCANE Boutique BIEN-ETRELEFEVRE Didier6bis, avenue de Paris/06 82 85 73 48

CABINET CHARLES MARTEL Agence immobilièreRENAUD Didier29 rue de la Butte/05 49 85 58 58

SARL GANAYE - Vente Matériel AgricoleGANAYE Jean-Marc27 av de Paris/06 26 59 11 [email protected]

JTB PATRIMOINEJAUNY - BREGEARD Thierry24 place du 11 Nov/05 49 85 07 56

Ets RAGONNEAU - Vente granulatsLa Garde/05 49 85 58 18

Les artisans du Bien-être

ADELAÏDE Centre de relaxation25, rue de la Butte/06 99 14 06 38

C’ DANS L’ HAIR - Coiffure mixteBONNEAU Sandrine DAMOSE Valérie47 av de Paris/05 49 21 07 15

BELLA Coiffure et bien-êtreManuela BONNEREAU3, avenue de Paris/05 49 85 29 88

JULYNK TATOO - Tatouage artistique19, rue de la Butte/09 83 05 33 42

Fleuriste

CREATIONS MARISAN - Art floralPLAINCHAMP Anthony4 av de Bordeaux/05 49 21 10 40fleuristecreationsmarisan.fr

Les maçons terrassiers

SARL FAGET J-ClaudeTerrassement- TP11 bis av de Bordeaux/06 65 46 00 44

Les charpentiers couvreurs

GT CharpentesJ.TROUVE et R. GUERINETCharpentes, couvertures, zinguerie…22 ter, avenue de Bordeaux 06 61 55 99 91 ou 06 69 44 33 63

TARDY AlexandreCouverture ardoise, acier, cuivre, zinc, bardages…14, rue de la Croix Olivier05 49 20 37 69 ou 06 72 94 98 73

Les plombiers chauffagistes

AJP Plomberie ChauffageJérôme MARTIN 27 rue des Roches/06 27 13 09 [email protected]

ARTAUD Bernard Electricien-Plombier11, rue Saint Louis/06 08 74 26 35ou 05 49 02 82 05

BAUDET OlivierPlomberie-Chauffage1, rue des Roches / 05 49 21 67 91

C.L.AdoucisseursMr Christophe LORENT 16 bis, rue de la Perrière07 88 83 43 [email protected]

Les électriciens

ARTAUD Bernard Electricien-Plombier11, rue Saint Louis/06 08 74 26 35ou 05 49 02 82 05

SARL Gaël ElecElectricité générale11 allée du Clos BureauTél : 06 29 70 07 [email protected]

S.ELECT - Electricité générale BIDET Jean-Michel2, rue du Clos PoislardBaudiment /05 49 85 11 76ou 06 23 46 62 89

Electricité généraleEntretien installation dépannageMr Raphaël Girontrue de Bel Air06 40 23 93 [email protected]

Peintre

MONDON Daniel2, rue de la Perrière/05 49 85 57 91

Les mécaniciens

FRADIN ThierryMécanique à domicile2, rue de la Bertallière, Rouhet/06 76 12 86 86

La distribution et la fabrication

ASSURANCES - PLACEMENTSM. KAES Jean-Yves6bis, rue de la Croix Bourdon05 49 85 55 04

COOPERATIVE AGRICOLE de la TRICHERIEBRETON Baptiste, BICHON Benjamin, SERREAU Jean-PaulCité Lefort/05 49 19 44 [email protected]

PAPETERIE DU POITOU21, av de Bordeaux 05 49 19 13 10

SOCIETE ELAN SERVICEAnne-Marie LEFEVRE 6, av de Paris/05 49 85 58 31

Les artisans

LORENOV fenêtres22, avenue de Bordeaux09 81 83 56 03

LE LOGIS ARTISANALJean-Marie LIOT - Cheminées35bis, av de Paris/05 49 85 94 68

MCSM ChaudronneriePascal VIAULT 3, rue de la Source/06 58 67 74 24

Sarl ROUSSEAU FilsMécanique de précision8, rue de la Perrière/05 49 85 52 34

Les services

ANJAL Conseil pour les affaires Pascal PREVOST1, impasse de la Bertallière06 63 97 26 [email protected]

ARCHITECTE DE-HMONPVincent DEFRESSINE3, chemin du Plessis/07 83 01 46 [email protected]

ATELIER 3D PUBLICITETous travaux de communicationImpression grand format39, avenue de Paris/05 49 21 21 81atelier3dpub.com

ATELIER NINA GARDEStudio de Création Publicitaire2, rue des Roches/05 49 21 74 71

CAGNOT DavidEntretien maisons et jardins07 81 33 01 59

DJ MIX FUN SONORISATIONAurélien BROSSET 1, Allée du Château d'Eau06 33 97 31 19

ETS DUCOURETNettoyage de bureaux8bis, rue des lise de la Balluet rue de la Mairie05 49 62 50 44 ou 06 25 60 32 14

I DESIGN PUBLICITE & VIDEOLaurent VIEILLEFAULT10, rue de la Ballonnière 05 49 85 54 53wwwidesign.fr

I.G.D. SARLInformatique, BureautiqueServices, Ingénierie, FormationDEMANGEL Gérard9 rue des Roches 05 49 85 68 4006 07 50 14 78

POMME VERTECommunication, vidéo, web et printMme Marion MANZANO06 61 51 63 [email protected]

Jérôme TALBOTProduction musicale8 bis rue des lises de la Ballu06 25 60 32 14

TAXI BRARD BRARD Dominique8, champ Lambert

L’hébergement

LES BUCOLIQUES Jardin Paysager-Chambre à dormir5, rue de le Ballonnièrewww.lesbucoliques.com 06 87 08 07 01

GITE LE MEREY 14, rue de MéreyBrétigny/05 49 52 17 32

GÎTE LE RELAIS DU CLAIN2, avenue de paris 06 63 59 94 74 ou 06 80 07 06 [email protected]

MANOIR LE CRISTAL14, Impasse de la Perrière09 53 46 81 64 ou 06 48 67 13 07

CAMPING**** DU LAC DE SAINT_CYRLac de Saint-Cyr/05 49 62 57 22

AIRE DE CAMPING CAR Lac de Saint-Cyr

ETHIC-ETAP ARCHIPELrue de la Bourdillière/05 49 52 00 40

S’il y a des oublis ou des erreurs merci de bien vouloir nous en excuseret vous faire connaître auprès de la mairie.

Page 36: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

36 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

• Sous-Préfecture de Châtellerault : 05 49 86 79 80

• Gendarmerie de Jaunay-Marigny : 05 49 61 65 28

• Direction Interrégionale des Routes : 05 49 85 95 79

• Eaux de Vienne - Siveer55, rue de Bonneuil-Matours86 000 Poitiers - Tél : 05 49 61 16 90e-mail : [email protected]

• Régie d’électricité - SOREGIES : 08 10 50 50 50

• Trésorerie de Châtellerault : 05 49 02 97 00

• Ecole Jeanne KAESMaternelle : 05 49 85 53 52Ecole élémentaire : 05 49 85 53 83

• Ecole élémentaire du Lac 05 49 62 55 52

• Bibliothèque : 05 49 21 77 911bis rue HauteMardi 16h30-18h30Mercredi 14h-19hJeudi 16h30-19hVendredi 16h30-18h30tarif : 3 € par adulte et par an, gratuit pour les moins de 18 ans pour le prêt de 3 documents 2CD 1CD-ROMPour l'inscription : fournir un justificatif de domicile et une pièce d'identitéLa carte donne accès à tout le réseau bibliothèque du Val-Vert.e-mail : [email protected] : www.biblio.valvert.org

• Ludothèque - Ludo’trot1bis rue Haute - Tél : 05 49 62 26 38

• RELAIS PAM VAL’FRIMOUSSE1bis rue Haute Tél : 05 49 62 26 38Ateliers d’éveil, lundi de 9h30 à 11h30 à Beaumont

• TROT’CALIN 1bis rue HauteTél : 05 49 61 49 37 ou 06 84 55 26 40mardi et vendredi matin de 9h à 12h

• ACCUEIL PERISCOLAIRELe matin et le soir : sur Beaumont : 05 49 85 53 83 et sur Saint-Cyr : 05 49 88 35 34Le mercredi après-midi à Beaumont de 12 h à 18 h 45

• Permanences de l’Assistante socialeBeaumont : Mme Cousson est présente à la marie tous les 2ème et 4ème mardis dechaque mois de 9 h30 à 11 h30. Elle vous recevra sur rendez-vous en appelant le 05 49 21 38 51

Saint-Cyr : Madame GONCALVES, reçoitsur rendez-vous en l'appelant à la Maisonde la Solidarité de Jaunay-Marigny au 05 49 00 43 49

• ADMR Dissay Beaumont Saint-Cyr Square du 11 Novembre à Dissay 05 49 88 20 [email protected] : 13h30-17h30Mardi : 8h00-12h00Vendredi : 9h00-12h00

• Déchetterie du Val VertPôle Environnement « Les Millas » St Georges lès BaillargeauxTél. 05 49 62 03 03du 1er mai au 30 septembre : de 8h à 11h45 et de 13h30 à 17h45 du lundi au samedidu 1er octobre au 30 avril : de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15 du lundi au vendredide 8h à 11h45 et de 13h30 à 17h15 le samedi.Accès avec une carte à retirer à la déchet-terie.

• Ramassage des ordures ménagères et tri sélectifle mardi matin.

• La Poste Relais de Beaumont L'Estaminet10, avenue de Paris 05 49 85 82 43. Ouvert 6 jours sur 7, du lundi au vendredide 7 h à 19 h 30 et le samedi de 8 h à19 h. • La Poste Agence Communale de St Cyr14 bis rue de la Mairie, Saint-Cyrouvert le Lundi, mardi, vendredi, samedide 9 h 15 à 12 h 15 et le jeudi de 16 h à 19 h

• Location de tables et bancsIl est possible de louer à la commune destables et des bancs. Un lot d’une table et deux bancs au prix de 2 € par période de 24 heures avec une caution de 10 € parlot, et en cas de non retour dans les délaischaque lot sera facturé 130 €.

• Animaux errantsSi vous trouvez un animal errant, blessé ou mort, sur notre commune, appelez la mairie au 05 49 85 50 55aux heures d’ouverture. En dehors des heures d’ouverture, vous serez redirigés vers l’élu d’astreinteou vous contacterez la gendarmerieau 05 49 90 03 95. Ces animaux seront ainsi rapidement pris en charge par un service spécialisé.

Numeros d’urgence• SAMU : 15

• Hôpital Camille Guérin :

05 49 02 90 90

• Clinique de Châtellerault :

05 49 85 85 85

• Centre antipoison de Poitiers :

08 99 23 41 70

• Centre antipoison de Bordeaux :

05 56 96 40 80

• Centre antipoison d’Angers :

02 41 48 21 21

• Violences aux femmes info :

3919

• Violences conjugales :

Le 115 ou n° vert 0800 002 906

7j/7 - 24h/24

• Sans abri : 115

• Enfance maltraitée : 119

• Enfants disparus : 116 000

• SDIS (Service Départemental

d’Incendie et de secours) : 18

• Pompiers de Jaunay-Clan :

05 49 52 10 60

• Pompiers de Châtellerault :

05 49 21 00 88

• Opposition carte bancaire :

0 892 705 705

• Opposition chéquier :

0 892 68 32 08

• Blocage des téléphones

portables :

SFR : 10 23

Orange : 0 800 100 740

Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00

Free : 32 44

Beaumont Saint-Cyr

PratiqueNumeros utiles

Page 37: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 37

Témoignage du poilu Alcide FAUGEROUX, né à Payroux (Vienne) en 1893.... Le 23 mars 1918 nous sommes appelés pour secourir les Anglais qui battaient en retraite depuis deux jours. Ils avaient reculé de soixantekilomètres. Nous Français nous disions entre nous « il y a eu certainement du grabuge dans le coin ». Mais pour nous réconforter on nous disait : « Ne craignez rien, il y a encore une division anglaise devant vous ». Nous avons fait halte aux fins d’explorer un peu le terrain : seule la 4e section de la 4e compagnie de mitrailleuses était là. ... Nous avions devant nous une plaine d’au moins 1,5 kilomètre sans aucune bosse. Nous marchions donc en colonnes par 1 pour ne pas offrir à l’ennemi une cible trop vulnérable. ... Après avoir parcouru 400 mètres environet aucune troupe anglaise devant nous, nous avons trouvé sur notre passage une terrière d’où était extraite de la terre pour fabriquer destuiles et des briques. Devant cet abri tout prêt à nous recevoir, je mesuis permis de dire à mon caporal : « J’en ai marre » ! Et je mets mapièce en batterie dans la carrière. ... Vers onze heures, J’ai aperçu ungroupe de cavaliers à moins de un kilomètre de nous en rond. J’ai appelé mon caporal et lui ai dit : « Viens voir. Il m’a dit « Ce sont des Allemands. Si nous sommes prison-niers nous ne risquons rien ». Je lui ai répliqué : « Ha, ha tu veux y allerchez eux, et bien moi je n’irai pas ». Comme j’avais une bande dans mapièce qui était engagée j’ai mis ma hausse à douze cents mètres et 24 cartouches dans le tas. Vers midi, après quelques rafales d’obus de 130, les Allemands sont sortis de derrière le talus de la route en hurlant et se dirigeaient versnous collés les uns aux autres. Je dois te dire que ce n’était plus de la rigolade. J’ai d’abord commencé par les groupes les plus compacts et mon Gabriel (Gabriel Balency, le chargeur) m’a glissé 24 bandes de cartouches, sans anicroches. Inutile de dire que la pièce qui se trouvait à 130 ou 140 mètres sur ma gauche et qui prenait la plaine en enfilade avait elle aussifait du bon boulot. Mais une heure après, un avion allemand, à coupsde mitrailleuse, a tué une grande partie des mitrailleurs de la premièrepièce. Après un bombardement bien servi, les Allemands ont pensé que nous devions être tous occis. Mal leur en prit. Car nous leur avons mis dans le nez tout ce que nous avions de munitions.« Nous n’avons plus de cartouches, il nous faut mettre les bouts... » Nous, armés de courage, nous sommes descendus tous les deux, seuls, pas un autre troufion en vue. Arrivés pour traverser le pont de Quierzy, déception, il avait sauté pendant que nous étions là-haut. Impossible detraverser ! Et ma foi à quelques centaines de mètres du pont crevé une paillasse était attachée à la rive et une corde qui traversait la rivière étaitfixée à un arbre de l’autre côté. ... Mais l’eau nous passait par-dessus le corps. A aucun moment durant toute la guerre, je n’ai eu autant la trouille. J’ai 76 ans cette année et il m’arrive d’y rêver la nuit. ...

Mourmelon-le-Grand (Marne), Rue du GénieOffensive Victorieuse 1918

Journal

de la grande

guerreJourn

al

de la grande

guerre

Hommage aux Poilus de Beaumont Saint-Cyr « Morts pour la France » de janvier à mai 2018

FICHET Paul Augustin, cultivateur né à Vou-neuil-sur-Vienne le 12 avril1897, fils de Jean Joseph FICHET et de Marie MANTEAU, classe1917, soldat de 2ème classe matricule 12728 au169ème RI. Décédé le 23 février 1918 à Baccarat(Meurthe et Moselle) à l’hôpital mixte des suitesde blessures de guerre. « Mort pour la France ».Il avait 20 ans.

PRÊT Raymond Armand, cultivateur né à Jaunay-Clan (Vienne) le 22 octobre 1896, filsd’Armand PRÊT et de Marie BALITEAU, classe1916, soldat de 2ème classe au 82ème RI, admis àla réforme le 23 décembre 1917 pour « pleuropéritonite imputable au service ». Décédé àBeaumont le 3 mars 1918. Il avait 21 ans.

GUYONNET Marcel, Désiré, cultivateur né àSaint-Cyr le 3 septembre 1896, fils de JosephEdouard GUYONNET et de Marie DUBREUIL,classe 1916, soldat de première classe matricule15507 au 224ème régiment d’infanterie. Disparule 22 décembre 1917 à Fayet (Aisne), décédé encaptivité des suites de blessures par grenade le 18 mars1918 au camp de Münster (Allemagne).Il avait 21 ans.

TALBART Albert Henri, pâtissier né à Naintré le 26 décembre 1898, fils de Léon TALBART et de Madeleine ALBAN, classe 1918, soldat de 2ème

classe matricule 15429 au 68ème RI, tué à l’en-nemi le 7 avril 1918, secteur de Rouvrel(Somme) « Mort au champ d’honneur ». Il avait19 ans.

BOULOUX Alphonse André, domestique agri-cole, né à Poitiers (Vienne) le 2 janvier 1898, filsd’Alphonsine BOULOUX, classe 1918, soldat de2ème classe matricule 14240, au 66ème RI, tué àl’ennemi le 18 avril 1918 près de Rouvrel(Somme). Cité à l’ordre du régiment « Brave soldat tué à son poste de combat ». Médaille mi-litaire. « Mort pour la France ». Il avait 20 ans.

FRADIN Moïse Léon, maçon né à Beaumont(Vienne) le 2 mai 1892, fils de Léon FRADIN etd’Alexandrine POUPINEAU, classe 1912, caporalmatricule 16078 au 401ème RI, tué à l’ennemi le4 mai 1918 dans le secteur de Motéron à Bailleul (Nord). « Mort pour la France ». Il avait26 ans.

Merci à Aline et Daniel DELMAS de l’UFVGAC pour leurs recherches

Page 38: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Après la défaite de la guerrede 1870, les lorrains et les alsaciens sont devenus allemands. Les enfants nésentre 1870 et 1914 sont nésallemands, ont fréquenté desécoles allemandes. En 1939,ils ont entre 30 et 70 ans.Leurs noms et prénoms ontété germanisés : Pierre devient Peter, Frédéric Friedrich etc. Mais les lorrainssont restés très attachés à la France patrie.

Un peu

de notre

histoire

Qui étaient-ils, ces gens épuisés, inquiets,démunis, sales… qui arrivèrent en garede la Tricherie le jeudi 7 septembre 1939? D’où venaient-ils ? Pourquoi devionsnous les accueillir chez nous, dans nosmaisons, certaines proposées, d’autres réquisitionnées ? Comment faire ? Comment communiquer ?

Ce sont les questions que se posaient les habitants de Beaumont, auxquels ondemandait d’accueillir à brûle-pourpointles 333 évacués de Grindorff-Bizing et les 260 évacués d’Halstroff. Saint-Cyr recevait quant à elle, les évacués de la commune de Laumesfeld.

L’évacuation, qu’est-ce que c’est ? C’est l’exode de certaines populations vers« l’intérieur » de la France au début de la guerre 39-45. Ces réfugiés, ce sont desfrontaliers : ils habitent alors, entre lafrontière allemande et la ligne Maginot.Depuis mars 1938, « après l’Anschluss »

de l’Autriche, des plis secretsconcernant l’évacuation, sontparvenus en mairie. ce dispositifayant été mis au point par l’armée, dès 1922.

Eux, ces évacués, ils reçoiventl’ordre d’évacuation en mêmetemps que l’ordre de mobilisa-tion générale. Le 1er septembreaprès-midi, c’est le garde-champêtre qui leur transmetles directives. Ils laissent tout « en plan », libèrent les animaux et rassemblent à la hâte quelques affaires. Le cortège des évacués partle vendredi 1er septembre, àla tombée de la nuit, à piedou en charrette, pour rallier

la gare d’Hagondange. Ils passent la nuit,sur la paille, nourris par la Croix Rouge ;Ils y resteront pendant deux jours avantd’embarquer dans des wagons à bestiaux,en abandonnant encore une partie du peude biens qu’ils avaient emportés.

C’est ainsi que commence le périple desmosellans qu’on appelle encore cheznous, les réfugiés.Le jeudi 7 septembre après avoir cheminépar Hagondange, Reims, Tours, Châtelle-rault, Limoges, Angoulême et de nouveauChâtellerault où ils passent la nuit dansdes cabanes, ils arrivent enfin à la Tricherie, leur commune d’accueil.

Ils se sentent accueillis sur le quai « à brasouverts ». Cantine populaire pour tous,

distribution de lits, puis ils sont répartischez leurs hôtes qui essaient de les instal-ler au mieux, mais souvent très sommai-rement faute de moyens : il manque deslits, il n’y a pas toujours d’électricité, de cuisinière …

Quelques jeunes les traitent de « boches » !Ils parlent en effet une langue, le francique(langue de Charlemagne) que nos beau-montois prennent pour de l’allemand. Certains parlent aussi allemand ; d’ailleurs,dès 1940, ils serviront malgré eux d’inter-prètes ce qui sauvera quelques vies.

Très vite, la vie s’organise. La plupartd’entre eux participent aux travaux de la ferme, des champs, aux vendanges,d’autres travaillent à l’usine de la Triche-rie… Une salle est mise à disposition del’instituteur pour faire la classe. Un officereligieux est célébré dans l’église par lecuré de Halstroff pour les réfugiés, dansleur langue. Il est suivi de celui du prêtrede Beaumont pour les beaumontois.Le 6 décembre, ils fêtent la Saint Nicolas,alors totalement inconnue à Beaumont!

Pendant cette période qui durera, pour lamajorité d’entre eux, jusqu’en août 1940,des liens très forts se tissent. On assisteraaux mariages de Félix JACQUES et deMarthe GABORIT en novembre 1941,d’Alexandre DIVO et de Marcelle FRADIN en décembre 1942, de RogerSONNET et de Joséphine DIVO en janvier 1943, de Pierre MAUTES etd’Anne JACQUES en août 1943.Seize enfants naissent pendant la périodede l ‘évacuation et on a constaté six décès.

En août 1940, les allemands souhaitentrétablir la vie économique dans la zoneévacuée. qu’ils occupent. Quelques familles décident de rester mais le plusgrand nombre accepte de rentrer, heureux de retrouver leur village, bienque très inquiets. Il leur faut un laisserpasser (Heimkehrerlager) pour franchir la ville frontière de Saint-Dizier entre la zone libre et la zone occupée.Mais... « C’est un village sans âme qui nousaccueille... et, tels des cadavres, les maisons,portes et fenêtres béantes, nous fixent deleur regard éteint, sans vie... » J.D.

Dès la fin de la guerre, des contacts se sont noués, ont subsistés, on s’est retrouvé, reçu, on a passé des vacancesensemble… et tout continue encore aujourd’hui grâce au flambeau passé aux jeunes générations !

Bizing, Halstroff, Grindorff… une amitié qui perdure !

38 / Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018

Famille Mathis hébergée à l’école libre

Page 39: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

JeuxA vous de jouer !Sauriez-vous dire où se trouve cette peinture murale ? Réponse en page 17

Beaumont Saint-Cyr / de la tour au lac / mai 2018 / 39

A vos outils !Protégeons la nature et les abeilles ! Voici comment piéger les frelons asiatiques.

Ces pièges sont à mettre en place dès le moisde février et jusqu’en avril, période où les reinessortent de leurs cachettes. Mais vous pouvez les laisser jusqu’à l’arrivée du froid.Il faudra alors brûler le contenu du piège car lesoccupants ne sont pas toujours morts.

On utilise de la bière brune.

Le coins des

petits bricol

os

Page 40: Beaumont Saint-Cyr Un territoire à découvrir

Se nourrir du passé,...

...et préparer l’avenir

...vivre le présent...

Beaumont Saint-Cyr

« Restez informés »

www.beaumontsaintcyr.fr