12
DU 7 AU 19 MARS 2015 L’ÉTHIOPIE BERCEAU DE L’HUMANITÉ V OYAGES 70 e anniversaire

BERCEAU DE L’HUMANITÉ - La Vie - Le site chrétien …Le pays de tous les contrastes Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BERCEAU DE L’HUMANITÉ - La Vie - Le site chrétien …Le pays de tous les contrastes Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation

DU 7 AU 19 MARS 2015

L’ÉTHIOPIE BERCEAU DE L’HUMANITÉ

VOYAGES70e anniversaire

Page 2: BERCEAU DE L’HUMANITÉ - La Vie - Le site chrétien …Le pays de tous les contrastes Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation

Le pays de tous les contrastes

Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation d’Afrique orientale, la seule à n’avoir jamais connu la colonisation, possède pourtant une histoire et une culture des plus fascinantes.

Les plus anciens hominidés ont été retrouvés là. L’Abyssinie, la moitié nord du pays, tient à la rencontre mythique entre le roi Salomon et la reine de Saba. Le christianisme y est arrivé dès les premiers siècles. Comme en Egypte, il s’est développé après le concile de Chalcédoine de 451 sous la forme particulière du « monophysisme », laissant de somptueuses églises en héritage, en particulier à Lalibella. Une partie de la population s’est convertie à l’islam au VIIe siècle. Une minorité juive, les Falashas, a longtemps vécu dans le pays.

Prenez le temps, après le circuit, de vous rendre jusqu’à Harar dans la partie orientale, si chère à Arthur Rimbaud ; vous y découvrirez une ville sainte de l’islam. Ou bien, selon vos goûts, descendez jusqu’au sud de la vallée du Grand Rift, là où les populations affirment leur singularité au travers de rituels et de croyances ancestrales.

N’hésitez pas une seconde à vous inscrire à ce voyage. Il s’agit d’un voyage rare, parmi les plus beaux, et vous le ferez en excellente compagnie.

Jean-Pierre DenisDirecteur de la rédaction

En compagnie de Kiflé SÉLASSIÉAncien directeur du Fonds International pour la Promotion de la Culture (FIPC) à l’Unesco, universitaire, écrivain et poète, spécialiste d’Arthur Rimbaud et d’Aimé Césaire, il est l’auteur notamment de Le Consensus et la paix, Nubia Unesco, Paris 1980, et de Autopsie de l’Empire Ethiopien in Le concept d’Empire, PUF, Paris 1980.

ÉDITOPh

oto

de c

ouve

rtur

e : l

égPh

oto

de c

ouve

rtur

e : L

alib

ela,

l’un

e de

s on

ze é

glis

es ru

pest

res

de la

vill

e

P.S. : À l’occasion de son 70e anniversaire, La Vie vous propose une série de voyages exceptionnels tout au long de l’année 2015. Nous vous attendons nombreux !

Page 3: BERCEAU DE L’HUMANITÉ - La Vie - Le site chrétien …Le pays de tous les contrastes Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation

VOTRE VOYAGE

TROIS POSSIBILITÉS AU CHOIX

• Le circuit seul L’ABYSSINIE CHRÉTIENNE ADDIS-ABEBA – LALIBELA ET SES ENVIRONS – AXOUM – GONDAR LE LAC TANA – LES CHUTES DU NIL BLEU – BAHAR DAR – ADDIS-ABEBA

13 jours • Le circuit suivi d’une extension de 3 jours

HARAR, LA VILLE SAINTE DE L’ISLAM DIRE DAWA – HARAR – LE PAYS ARGOBA – ADDIS-ABEBA

16 jours avec le circuit

• Le circuit suivi d’une extension de 5 jours

LES PEUPLES DE LA VALLÉE DE L’OMO ARBA MINCH – LE LAC CHAMO – JINKA – TURMI – KONSO – ARBA MINCH ADDIS-ABEBA

18 jours avec le circuit

VOYAGES

Paul B. HENZE, Histoire de l’Éthiopie. L’Œuvre du temps, Karthala, Paris, 2004.Jean-Christophe RUFFIN, L’Abyssin, Gallimard Folio, Paris, 1999.

LIVRES À LIRE

• Le décalage horaire entre la France et l’Éthiopie est de 1 h en avance en heure d’été. Lorsqu’il est 12 h à Paris, il est 13 h à Addis-Abeba.

• Compte-tenu de l’état des routes, nous avons privilégié le transport par avion au cours du circuit principal.

• Dans la vallée de l’Omo, le transport se fait en véhicule 4x4 de 5 personnes sur des pistes de latérite. L’hébergement dans les villages s’effectue dans des bungalows de bon confort.

BON À SAVOIR

Gondar, le château de Fasilidas

Page 4: BERCEAU DE L’HUMANITÉ - La Vie - Le site chrétien …Le pays de tous les contrastes Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation

L’ABYSSINIE CHRÉTIENNE

L’ÉTHIOPIE BERCEAU DE L’HUMANITÉ

JOUR 1 – Samedi 7 mars PARIS – ADDIS-ABEBA

Envol de Paris à destination d’Addis-Abeba ; nuit en vol. Avec 4 millions d’habitants, la capitale de l’Ethiopie se situe au centre du pays à 2 400 m d’altitude. Grâce à Haïlé Sélassié Ier, elle est depuis 1963 le siège de l’Union africaine.

JOUR 2 et 3 – Dimanche 8 et lundi 9 mars ADDIS-ABEBA

Arrivée en début matinée à Addis-Abeba. Montée à 3 200 m d’altitude sur les hauteurs d’Entoto ; c’est là que Ménélik II, le « Roi des Rois », le Négus, établit sa capitale en 1878. Vue panoramique d’Addis-Abeba et découverte de l’ancienne ville de Ménélik : l’église Sainte-Marie où il fut couronné en 1889 et le petit musée d’Art religieux. Visite du Musée ethnographique dans un ancien palais d’Haïlé Sélassié : les nombreux outils et œuvres d’artisanat de chaque région du pays ainsi que l’importante collection de croix, de triptyques et de peintures religieuses. Visite du Musée archéologique ; sa pièce maîtresse, la célèbre « Lucy », remarquable spécimen fossile de l’Homo Afarensis ; il fait également une incursion au cœur de l’histoire et des cultures éthiopiennes avec son exposition d’habits traditionnels et d’objets artisanaux.

La cathédrale de la Sainte Trinité construite au milieu du XXe siècle ; Haïlé Sélassié y est inhumé. Rencontre avec des responsables du monde de la culture.

JOUR 4 – Mardi 10 mars ADDIS-ABEBA – LALIBELA

En début de matinée, envol à destination de Lalibela, l’ancienne Roha, à 2 700 m d’altitude sur les contreforts du mont abouna Yosef (1 h de vol). Lorsque Saladin prit Jérusalem au XIIe siècle, les pèlerins ne pouvant plus s’y rendre, le roi Lalibela, de la dynastie « usurpatrice » des Zagoué, donna son nom à la ville et ordonna que 12 sanctuaires monumentaux y soient sculptés dans la roche. De part et d’autre du fleuve appelé Jourdain, ces églises sont encore aujourd’hui des lieux de culte.Visites : Beta Medhane Alem, creusée dans un seul bloc, impressionne par sa taille colossale, Beta Emmanuel, par sa roche finement travaillée, et Beta Maryam, par ses peintures aux motifs multiples ; le roi Lalibela repose dans Beta Golgotha, la voisine de Beta Mikael. À l’écart, la fameuse Beta Ghiorghis, le chef-d’œuvre axoumite dont le toit présente trois croix concentriques à bras égaux.

JOUR 5 – Mercredi 11 mars LES ENVIRONS DE LALIBELA

Départ pour l’église de Yemrehanna Krestos dans les environs de Lalibela, un chef-d’œuvre du XIIe siècle. Bâti en bois et en pierre à

Lalibela, Beta Ghiorghis

Page 5: BERCEAU DE L’HUMANITÉ - La Vie - Le site chrétien …Le pays de tous les contrastes Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation

Chutes du Nil

Nil Bleu

Lac Tana

Lac Chamo

Lalibela

Harar

Awassa

Arba Minch

Dire Dawa

Bahar Dar

Jinka

TurmiKonso

Axoum

Gondar

Mer Rouge

Golfe d'Aden

Océan Indien

ADDIS-ABEBA

YÉMEN

ÉTHIOPIE

SOMALIE

ÉRYTHRÉE

SOUDAN

KENYA

l’intérieur d’une grotte, son intérieur est orné de belles peintures et de boiseries sculptées. Visite de l’église de Naakuto Laab où l’eau coule de la montagne à travers le plafond et s’égoutte dans des vasques de pierre. Dans le trésor, les croix sont somptueusement décorées, les bibles foisonnent d’enluminures et les manuscrits sont richement illustrés. Rencontre avec un prêtre.

3 h de route environ dans la journée.

JOUR 6 – Jeudi 12 mars LALIBELLA – AXOUM – ADOUA – AXOUM

Dans la matinée, envol à destination d’Axoum à 2 100 m d’altitude (40 mn de vol). Ménélik Ier, le fils de la reine de Saba et du roi Salomon, y serait né. Très belle route pour Adoua au cœur de la région du Tigré ; c’est là que se déroula la fameuse bataille qui, le 1er mars 1896, mit fin à l’agression italienne en Abyssinie. Les troupes abyssines, sous le commandement du Négus Ménélik II, infligèrent une sévère défaite à l’armée italienne. La bataille d’Adoua achève les diverses tentatives de pénétration menées par les puissances coloniales en Ethiopie. Retour à Axoum.

2 h de route environ dans l’après-midi.

JOUR 7 – Vendredi 13 mars AXOUM

Légendaire capitale de la reine de Saba, ville deux fois millénaire, capitale d’un royaume qui rayonna du Soudan au Yémen et jusqu’en Inde, cœur d’une brillante civilisation, Axoum demeura longtemps le

centre d’un grand marché de parfums, épices, encens, ivoire et or…Visites : le musée archéologique, le palais de l’empereur Kaleb, le jardin des stèles et obélisques, les bassins, les tombes souterraines des rois, le palais de Dongour... L’église Sainte-Marie-de-Sion, où selon la légende serait conservée l’« Arche d’Alliance » rapportée de Jérusalem au IVe siècle ; construite au XVIe siècle sur une église du IVe siècle, elle est considérée comme le berceau du christianisme éthiopien. JOUR 8 – Samedi 14 mars AXOUM – GONDAR

Dans la matinée, envol à destination de Gondar sur les contreforts du massif du Simien (1 h 30 de vol). Après les invasions musulmanes et turques du XVIe siècle, le roi Fasilidas réputé sanguinaire et cruel établit sa capitale à Gondar ; elle reste le symbole de la renaissance qui toucha l’Abyssinie. Dans la Cité impériale, les Négus construisirent aux XVIIe et XVIIIe siècles sept châteaux selon des modèles européens. Visites : le château de Fasilidas et le palais d’Iyasous Ier, la « maison de chant » de Dawit III... Découverte des bains de Fasilidas, vestige du premier palais de la nouvelle capitale ; visite du palais de Kouskouan, la demeure de la reine Mentewab.

JOUR 9– Dimanche 15 mars GONDAR

Sur une colline, l’église Dabr Birhan Selassié, la Trinité sur le Mont de Lumière, date du début du XIXe siècle. Restaurée par l’Unesco, elle abrite un très riche cycle pictural représentatif de la période gondarienne ; un

Les chutes du Nil Bleu

Circuit principal Extension 1 Extension 2

Page 6: BERCEAU DE L’HUMANITÉ - La Vie - Le site chrétien …Le pays de tous les contrastes Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation

tableau représente le roi David jouant de la lyre. Continuation en tuk tuk vers le marché avec ses étalages de graines, café, fruits et légumes. Excursion au village tout proche de Walleka où étaient implantés les Falashas, ces juifs qui ont vécu pendant des siècles dans la région de Gondar ; découverte du centre artisanal.

JOUR 10 – Lundi 16 mars GONDAR – LE LAC TANA – BAHAR DAR

Route pour Gorgora sur la rive nord du lac Tana, une étendue d’eau d’une superficie de 3 500 km² ; le Nil Bleu le traverse. Visite de l’église Dabra Sina. Traversée du lac en bateau, d’île en île. Les îles et les berges sont couvertes d’églises circulaires et de monastères cachés par une végétation luxuriante ; ils ont été édifiés aux XVe et XVIe siècles. Sur un îlot voisin de l’île de Dek, l’église Nerga Sélassié ornée de peintures murales du XVIIIe siècle est la plus vaste du lac. Dans la presqu’île de Zéghié se dresse notamment la belle église du « Pacte de Miséricorde », Ura Kidané Mehret ; circulaire en torchis, couverte d’un toit de chaume, elle conserve de remarquables peintures. Arrivée à Bahar Dar.

2 h de route environ le matin ; déjeuner pique-nique.

JOUR 11 – Mardi 17 mars LES CHUTES DU NIL BLEU – BAHAR DAR – ADDIS-ABEBA

Route jusqu’aux chutes du Nil Bleu, nommées par les Éthiopiens Tis Issat, « l’eau qui fume ». Le Nil Bleu, qui prend sa source au sud-ouest

du lac dans les montagnes de l’Augaumeder, rejoint le Nil Blanc à Khartoum au Soudan ; le Nil dépend à 85 % de son flux. Sur une largeur de 400 m, le fleuve plonge dans un gouffre de 45 m ; il en émane une brume continue. Retour à Bahar Dar, un important centre commercial à la pointe sud du lac Tana : vue sur le Nil à la sortie du lac, tour de ville et visite du palais du dernier empereur. Rencontre dans une école. En fin d’après-midi, envol à destination d’Addis-Abeba (1 h de vol).

1 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 12 – Mercredi 18 mars ADDIS-ABEBA

Visite de l’église Saint-Georges, du square de Ménélik-II et de l’ancienne gare ferroviaire. Découverte de la Grande Mosquée Anwar et flânerie dans le Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. En fin de journée, envol à destination de Paris. Nuit en vol.

JOUR 13 – Jeudi 19 mars PARIS

Arrivée tôt le matin.

Prix par personne : 3 570 € TTC

Page 7: BERCEAU DE L’HUMANITÉ - La Vie - Le site chrétien …Le pays de tous les contrastes Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation

QUELQUES DATES CLÉS

Ier siècle av. J-C – Xe siècle après Le royaume d’Aksoum est le premier grand État connu d’Afrique.

Vers 990 L’Empire d’Éthiopie remplace le royaume axoumite. La dynastie salomo-nide règnera jusqu’en 1974.

Seconde moitié du XVIe siècleArrivée des Jésuites, ils veulent imposer le catholicisme romain. Fasilidas les expulse en 1633.

1855 Début d’un processus de centralisation du pays avec le Négus Negest Tewodros II.

1924 L’Ethiopie est le premier État africain à entrer dans la Société des Nations.

1926 Haïlé Sélassié Ier, le dernier roi de la dynastie salomonide monte sur le trône.

1935 Les troupes fascistes de Mussolini envahissent l’Éthiopie et l’occupent jusqu’en 1941.

1951Le Négus obtient du patriarcat d’Alexandrie l’indépendance de l’Église éthiopienne.

1974 Destitution d’Haïlé Sélassié par une junte militaire. Mengistu Haïlé Mariam établit un État socialiste.

1987La dictature plonge le pays dans la guerre civile.

1991 Mengistu abandonne le pouvoir. Un régime démocratique est institué.

1998 Une guerre éclate avec l’Erythrée qui a pris son indépendance 5 ans plus tôt.

2002 Fixation de la frontière avec l’Érythrée par la Cour internationale de justice de La Haye.

2013 Victoire de Mulatu Teshome à l’élection présidentielle.

LES CROIX ÉTHIOPIENNESProcessionnelles ou manuelles, les croix tiennent une place très importante dans la foi et la culture éthiopienne. Les trois principales sont celle de Lalibela, de Gondar et d’Axoum. La croix constitue également un motif central des peintures murales et des manuscrits. Les croix processionnelles incluent parfois des icônes et des représentations de personnages bibliques. Le motif de la croix est aussi représenté sur les vêtements traditionnels.

REPÈRES HISTORIQUESLalibela, procession

lors de la fête de l’Épiphanie

Page 8: BERCEAU DE L’HUMANITÉ - La Vie - Le site chrétien …Le pays de tous les contrastes Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation

Harar, tamisage

JOUR 12 – Mercredi 18 mars ADDIS-ABEBA – DIRE DAWA – HARAR

Envol à destination de Dire Dawa, à 1900 m d’altitude à l’est du pays (1 h de vol), puis route pour Harar (2 h environ), sur les contreforts de la chaîne du Ahmar. Visite de la ville sainte de l’Islam : les remparts et la porte de Harar percée en 1970, les portes Buda et Sanga, le « marché chrétien », les ruelles bordées de maisons peintes à la chaux, la place centrale dominée par l’église Medhane Alen à l’emplacement de la Grande Mosquée. En soirée, spectacle nocturne « le repas des hyènes ».

JOUR 13 – Jeudi 19 mars LE PAYS ARGOBA – HARAR

Excursion dans les environs de Harar ; traversée de villages du pays Argoba. Leur architecture est originale ; les habitants, le plus souvent éleveurs de bétail, se maquillent le corps et s’ornementent de perles. Retour à Harar : la maison d’Arthur Rimbaud et le musée Harari, le « marché musulman »...

3 h de route environ dans la journée.

JOUR 14 – Vendredi 20 mars HARAR – DIRE DAWA – ADDIS-ABEBA

Retour à Dire Dawa, la deuxième ville du pays née il y a un siècle avec l’ouverture de la voie de chemin de fer Djibouti – Addis-Abeba ; la contre-bande et la contrefaçon alimentent la ville en produits divers. Tour de la ville et envol pour Addis-Abeba. À l’arrivée, visite de l’ancienne gare ferroviaire.

JOUR 15 – Samedi 21 mars ADDIS-ABEBA

Visite de l’église Saint-Georges et du square de Ménélik-II. Découverte de la Grande Mosquée Anwar et flânerie dans le Mercato. En fin de journée, envol à destination de Paris. Nuit en vol.

JOUR 16 – Dimanche 22 mars PARIS

Arrivée tôt le matin.

Harar, la ville sainte de l’islamDans les années 1880, Arthur Rimbaud fut attiré par l’architecture, le commerce, les traditions, la population et l’histoire de la cité d’Harar, interdite aux non-musulmans. Important carrefour commercial fondé au VIIe siècle à l’est du pays, elle a toujours été une ville à part. Porte d’entrée de l’islam dès le Xe siècle, elle s’imposa comme centre théologique. Harar abrite 99 mosquées et plus de 300 sanctuaires. Ménélik II s’en empara en 1887 et remplaça la principale mosquée de la ville par une église.

PROLONGEZ VOTRE VOYAGE

Facultatif : 3 jours supplémentaires16 jours avec le circuit

Prix par personne : 925 € TTC

Page 9: BERCEAU DE L’HUMANITÉ - La Vie - Le site chrétien …Le pays de tous les contrastes Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation

JOUR 12 – Mercredi 18 mars ADDIS-ABEBA – ARBA MINCH – LE PEUPLE DORZE

Envol à destination d’Arba Minch, la ville proche de la vallée du Grand Rift, la fracture terrestre qui traverse l’Éthiopie du nord au sud (1 h de vol). Cette région dite « les 40 sources » en raison de la présence de nombreuses rivières, laisse découvrir de magnifiques panoramas. Découverte d’un village dorzé sur les versants du mont Gughe. Membres d’une petite ethnie de montagnards d’origine abyssine, les Dorzés sont célèbres pour leurs tissages en coton et leurs huttes ogivales en bambou qui peuvent dépasser une dizaine de mètres de hauteur. Juchée sur un promontoire, Arba Minch offre l’un des panoramas les plus majestueux d’Ethiopie, vers les plaines de Nechisar et les lacs Abaya et Chamo.

1 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 13 – Jeudi 19 mars ARBA MINCH – LE LAC CHAMO – JINKA

Promenade en bateau sur le lac Chamo qui abrite d’impressionnantes colonies de crocodiles, hippopotames et oiseaux les plus divers. Route dans un paysage vallonné pour atteindre la spectaculaire faille de la vallée de l’Omo classée au patrimoine mondial de l’humanité. Dans cette région oubliée du reste de l’Ethiopie et du monde, vivent des populations de pasteurs et d’agriculteurs nilotiques qui ont conservé leurs traditions. Découverte du marché hebdomadaire de Key Afer où se vendent bijoux, animaux, épices, fruits et légumes : les membres des tribus Banna et Mursi se mêlent aux populations Gamo Gofa et aux commerçants... Arrivée au bourg de Jinka au milieu de collines verdoyantes.

6 h de route environ dans la journée.

JOUR 14 – Vendredi 20 mars JINKA – LE PEUPLE MURSI – LE PEUPLE HAMER – TURMI

Rencontre avec les Mursis, une population fière et farouche. Les femmes portent des colliers de coquillages et se rasent le crâne ; elles ont la particularité de porter des ornements labiaux, sortes de « plateaux » accrochés aux lèvres de la taille d’une petite assiette. Les hommes sont réputés être de redoutables guerriers ; ils se parent le corps de scarifications figuratives. Les Mursis forment un groupe homogène régi par des lois séculaires et des rituels ancestraux. Les adolescents accomplissent des rites de passage pour accéder au statut d’homme.Entrée dans la savane aride et le pays Hamer. Pasteurs semi-nomades,

les Hamers se déplacent en groupe au rythme des saisons avec leurs troupeaux selon un itinéraire précis établi par leurs ancêtres ; ils cultivent le sorgho et abandonnent les champs une fois les ressources en eau épuisées. Ils aiment se parer de colliers de perles et d’ornements divers ; les hommes comme les femmes tressent leur chevelure avec art ; leur production de poterie est célèbre. Arrivée au bourg de Turmi.

8 h de route environ dans la journée.

JOUR 15 – Samedi 21 mars TURMI – LE PEUPLE KARO – LE PEUPLE KONSO

Sur les rives de l’Omo, rencontre dans des villages avec les Karos, les seuls sédentaires de la vallée. À la saison des pluies, ils prennent surtout soin du bétail, tandis qu’à la saison des semailles et des récoltes, ils cultivent céréales, coton et canne à sucre. Les hommes se recouvrent presque tout le corps et le visage de peinture végétale blanche et rouge.Découverte du pays Konso et arrêt dans plusieurs villages. Pour se défendre des animaux sauvages, les Konsos encerclent leurs villages d’un rempart de terre séchée. Les collines cascadant comme des marches d’escaliers, ils ont développé une agriculture en terrasse. Les rituels associés au culte des anciens tiennent un rôle capital ; des totems en bois sculpté sont érigés sur leurs tombes, sur le bord d’une route ou dans les champs qu’ils cultivent. Arrivée au bourg de Konso.

7 h de route environ dans la journée.

JOUR 16 – Dimanche 22 mars KONSO – ARBA MINCH – ADDIS-ABEBA

Retour à Arba Minch (1 h 30 de route). Envol à destination d’Addis-Abeba (1 h de vol). Temps libre. JOUR 17 – Lundi 23 mars ADDIS-ABEBA

Visite de l’église Saint-Georges et de l’ancienne gare ferroviaire. Découverte de la Grande Mosquée Anwar et flânerie dans le Mercato. En fin de journée, envol à destination de Paris. Nuit en vol.

JOUR 18 – Mardi 24 mars PARIS

Arrivée dans la matinée.

Les peuples de la vallée de l’OmoLa vallée de l’Omo jusqu’aux franges du Kenya abrite depuis des millénaires des tribus pastorales qui ont développé des techniques sophistiquées de survie. Tous, parents et enfants, possèdent ce sens aigu de la vie avec la nature, ses occupants et les ancêtres. Adeptes de peintures corporelles et de coiffes végétales ils ont développé un enviable sens artistique. Rencontre avec des hommes et des femmes forts des richesses des matins du monde.

PROLONGEZ VOTRE VOYAGE

Facultatif : 5 jours supplémentaires18 jours avec le circuit

Prix par personne : 1 480 € TTC

Page 10: BERCEAU DE L’HUMANITÉ - La Vie - Le site chrétien …Le pays de tous les contrastes Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation

CE QU’IL FAUT SAVOIRInscriptionsLes inscriptions sont reçues dès parution du présent programme à l’aide du bulletin d’ins-cription ci-joint ; pour que l’inscription soit prise en compte, l’acompte doit nécessairement être joint. Dès réception, une confirmation avec l’échéance des règlements est adressée au participant, ainsi que les indications pratiques du voyage.

Modalités de paiement• 800 € d’acompte à l’inscription • solde au 1er février 2015

Formalités• Les ressortissants de l’Union Européenne doivent être munis d’un passeport valide plus

de six mois après la date du retour. • Le visa obligatoire est obtenu par l’agence. • Aucune vaccination n’est obligatoire ce qui ne dispense pas les voyageurs d’être à jour des

vaccinations ou rappels habituels.

Prix• Le prix du voyage 3 570 € est établi par personne sur la base d’un groupe de 30 per-

sonnes payantes minimum. Sur la base d’un groupe de 25 à 29 personnes payantes, le supplément serait de 110 €, et sur la base de 20 à 24 personnes payantes de 280 €.

• Le prix de l’extension à Harar 925 € est établi par personne sur la base d’un groupe de 15 personnes payantes minimum. Sur la base d’un groupe de 10 à 14 personnes payantes, le supplément serait de 105 €.

• Le prix de l’extension dans la vallée de l’Omo 1 480 € est établi par personne sur la base d’un groupe de 10 personnes payantes minimum. Sur la base d’un groupe de 5 à 9 per-sonnes payantes, le supplément serait de 265 €.

En cas d’inscriptions insuffisantes, l’organisateur se réserve le droit d’annuler le voyage jusqu’à 21 jours avant le départ. Le prix tient compte des conditions économiques, du coût des carburants et du taux de change du dollar en vigueur en mai 2014. Il peut être révisé en cas de modification de ces éléments jusqu’à 30 jours du départ.

Le prix comprend :• les vols internationaux sur lignes régulières via une capitale européenne si nécessaire• les taxes d’aéroport et les surtaxes carburant liées à la hausse du pétrole pour la valeur

de 333 €• les frais de visa pour la valeur de 17 € • les vols intérieurs tels qu’énoncés dans le programme• les transferts sur place du groupe de et aux aéroports• l’hébergement en chambre double avec toilettes et douche en hôtels ****, *** et **

(normes locales) • la pension complète, 3 repas par jour, pendant tout le voyage• l’eau au cours des repas• les visites et les entrées dans les sites mentionnés au programme • un autocar privé en permanence et les moyens de transport indiqués au programme• l’assistance du réceptif local et les services de guides francophones en permanence• la participation du conférencier et d’un responsable technique pendant le voyage • les assurances assistance et rapatriement.

Le prix ne comprend pas :• la chambre individuelle : 370 € pour le voyage, 70 € pour l’extension à Harar, 150 € pour

l’extension dans la vallée de l’Omo• les boissons autres que l’eau aux repas• l’assurance annulation : 3,7 % du prix total du voyage• les dépenses personnelles et toutes prestations non mentionnées au programme• les pourboires aux guides et chauffeurs : prévoir 3 € par jour et par personne

Bon à savoir• Les chambres individuelles n’existent qu’en nombre limité.• Pour le circuit, les visites et les trajets en bus sont effectués par groupe de 18 personnes

minimum, avec un guide par bus.

AssurancesUne convention d’assurance et d’assistance auprès de la compagnie MUTUAIDES ASSIS-TANCE est comprise dans le prix et couvre les frais d’assistance et de rapatriement en cours de voyage, les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation ou chirurgicaux en complément de la Sécurité Sociale et des mutuelles personnelles. L’assurance annulation est facultative ; son montant est de 3,7 % du montant total du voyage ; le participant qui souhaite la prendre doit la souscrire dès l’inscription. (le paiement avec une Carte Visa 1er ou Master Card Gold permet de bénéficier de l’assurance annulation sans souscrire une autre assurance : vérifiez auprès de votre banque).

Harar, les rues typiques

Lac Tana

Page 11: BERCEAU DE L’HUMANITÉ - La Vie - Le site chrétien …Le pays de tous les contrastes Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation

Après avoir pris connaissance du programme, des conditions générales et particulières, je vous confirme mon inscription au voyage La Vie en Éthiopie, du 7 au 19 mars 2015 au prix par personne de 3 570 €.

Je m’inscris ainsi que la personne qui m’accompagne à l’extension : • à Harar du 18 au 22 mars 2015 oui non

au prix par personne de 925 €

• dans la vallée de l’Omo du 18 au 24 mars 2015 oui non au prix par personne de 1 480 €

Je m’inscris seul(e) et souhaite : une chambre à partager oui non une chambre individuelle

au prix de 370 € pour le circuit, 70 € pour l’extension à Harar

150 € pour l’extension dans la vallée de l’Omo

Je souscris ainsi que la personne qui m’accompagne à l’assurance annulation pour un montant de 3,7 % du prix du voyage : oui non

Vous trouverez ci-joint un acompte de 800 € x personne(s) = €Seules les inscriptions accompagnées de l’acompte seront prises en compte.

Mon réglement : par chèque à l’ordre de La Maison de l’Afrique par carte bancaire No CB : expire fin : Je note les 3 derniers chiffres au verso de ma carte :

Nom et prénom du porteur _______________________________________

à retourner à LA MAISON DE L’AFRIQUE - La Vie voyagesà l’attention de Madame Christel Choupot76, rue Bonaparte - 75006 Paris - Tél. 01 56 81 38 12

BULLETIN D’INSCRIPTION

PARTICIPANT 1

Mme M.

Nom* ..........................................................................................................................................

Prénom .......................................................................................................................................

Adresse .......................................................................................................................................

......................................................................................................................................................

Code postal Ville ....................................................................................

Tél Courriel .........................................................

Né(e) le Nationalité .........................................................................

Profession (ancienne profession si retraité) .........................................................................* le nom est celui figurant sur le passeport ; merci de l’écrire en majuscules d’imprimerie

PARTICIPANT 2

Mme M.

Nom* ..........................................................................................................................................

Prénom .......................................................................................................................................

Adresse .......................................................................................................................................

......................................................................................................................................................

Code postal Ville ....................................................................................

Tél Courriel .........................................................

Né(e) le Nationalité .........................................................................

Profession (ancienne profession si retraité) .........................................................................* le nom est celui figurant sur le passeport ; merci de l’écrire en majuscules d’imprimerie

Pour un nombre supplémentaire d’inscriptions, utiliser un papier libre.

Conditions de venteNos conditions de vente sont conformes aux conditions générales de vente fixées par les articles R 211-3 à R 211-13, section 2 « Contrat de vente de voyages et de séjours » du code du tourisme. Sur simple demande, nous pouvons vous en faire parvenir le détail.

Responsabilité de l’organisateurLe circuit proposé est susceptible de modifications en raison de changements intempes-tifs de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, l’agence mettrait tout œuvre pour modifier l’ordre des visites ou vous proposer une prestation équivalente en intérêt. Si, en cas de force majeure (danger pour la sécurité des passagers, change-ment ou retard dans les horaires d’avion, manifestation culturelle ou évènement politique, condition climatique…), l’agence était obligée de modifier le programme ou les conditions de transport et d’hébergement, sa responsabilité ne pourrait être ni recherchée, ni enga-gée. Le voyageur ne bénéficierait que du remboursement des sommes correspondant aux prestations non fournies et non remplacées à l’exclusion de tous dommages et intérêts. Les rencontres annoncées avec des responsables locaux sont soumises aux impératifs de dernière minute du calendrier des intéressés ; elles peuvent être remplacées par des rencontres équivalentes.

CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES

AnnulationToute annulation doit être notifiée dans les plus brefs délais par téléphone, puis par cour-rier, télécopie ou courriel. Les frais d’annulation sont calculés en pourcentage du prix du voyage en fonction de la date d’annulation. Ces frais sont remboursés par l’assurance selon les clauses du contrat à disposition sur simple demande. L’abandon du voyage en cours de route du fait du participant et pour quelque cause que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement, de même que la non-présentation au départ. Les frais de visa ne sont remboursés ni par le consulat, ni par l’assurance.

Les frais d’annulation sont les suivants :• à plus de 45 jours : 5 % du montant total du voyage avec un minimum de 200 €

par personne• de 44 à 31 jours avant le départ : 30 % du montant total du voyage• de 30 à 21 jours avant le départ : 50 % du montant total du voyage• de 20 à 9 jours avant le départ : 70 % du montant total du voyage• à moins de neuf jours du départ : 100 % du montant du voyage

ORGANISATION TECHNIQUE La Maison de l’Afrique - 90, rue Bonaparte - 75006 Paris SA au capital de 247 332 € Licence 075 95 05 05 - RCS Paris B 382 938 009

Crédit photos : Fotolia : Pixeltheater, ruticar, milosk50, cdkeyserPhotononstop : Giancarlo Majocchi/TipsBénédicte Chabassol, Henri et Jean-Baptiste Marot, La Maison de l’Afrique.

Femme dans un village hamer

Date et signature (obligatoire) :

VOYAGES

J’autorise La Maison de l’Afrique à utiliser mon numéro de carte bancaire pour les règlements de l’acompte et du solde aux échéances mentionnées dans les conditions jointes.

Page 12: BERCEAU DE L’HUMANITÉ - La Vie - Le site chrétien …Le pays de tous les contrastes Si l’image que l’on se fait de l’Éthiopie est celle d’un pays pauvre, cette nation

Retrouvez nos offres de voyages sur www.lavie.fr rubrique voyages

DU 7 AU 19 MARS 2015

L’ÉTHIOPIE BERCEAU DE L’HUMANITÉ

VOYAGES70e anniversaire