6
BERLINALE le festival international du film de Berlin

Berlinale

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Berlinale

BERLINALE

le festival international du film de Berlin

Page 2: Berlinale

La Berlinale ou Festival international du film de Berlin (Internationale Filmfestspiele Berlin) est l'un des plus

importants festivals de films internationaux.

Il fut créé en 1951.

Il constitue l'un des rendez-vous incontournables pour les professionnels du cinéma du monde entier.

Chaque année, 20 000 professionnels de 120 pays, dont 4 200 journalistes, se pressent à Berlin pour assister à cet évènement. Et

chaque année, cela attire environ 430 000 spectateurs.

Les projections ont lieu sur la Potsdamer Platz.

Page 3: Berlinale

SA CRÉATION

Ce festival a été créé en 1951 par les Alliés qui voulaient établir ainsi une « vitrine du monde libre ». L'ouverture de la première Berlinale, le

6 juin 1951, se fit avec Rebecca d'Alfred Hitchcock. Depuis cette première édition, la récompense suprême est l'Ours d'or (sculpté

par Renée Sintenis).

Parallèlement au festival, se tient un important marché du film. Le volume des achats qui y sont négociés font de Berlin le deuxième marché du

film, en importance, après Cannes.

Page 4: Berlinale

Les prix Le meilleur film de la Compétition internationale est récompensé par l'Ours d'or (Goldener Berliner Bär)

L'Ours d'argent (Silberner Berliner Bär), outre le Grand prix du jury (Großer Preis der Jury), est attribué pour les prestations de meilleure réalisation (beste Regie) puis de meilleure interprétation pour un acteur (bester Darsteller) et une actrice (beste Darstellerin).

Les ours sont attribués par un jury composé de professionnels du cinéma et de personnalités du monde des arts et de la culture.

D'autres récompenses sont attribuées tels l'Ours d'or d'honneur (Goldener Ehrenbär) et la Caméra de la Berlinale (Berlinale Kamera). Il récompense une personnalité du cinéma mondial pour l'ensemble de sa carrière.

Page 5: Berlinale

Le lieux : Potsdamer Platz Complètement détruite

durant la guerre, cette place à été totalement reconstruite après la chute du mur. Voilà pourquoi son architecture et extrêmement moderne.

Potsdamer Platz est maintenant incontournable pour le monde du cinéma. On y retrouve le musée du cinéma allemand, un complexe cinématographique.

Page 6: Berlinale

Berlinale 2011

La 61ième Berlinale a récompensé le film du cinéaste iranien Asghar Farhadi, "Nader And Simin, A Separation« , qui s'est démarqué de la sélection par sa rigueur dramaturgique et un véritable regard sur la société iranienne par le prisme de la sphère intime.