18
Un mètre cube de béton (représentant la production mondiale annuelle de béton par habitant) Béton Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant. Le liant peut être qualifié d'« hydrique », lorsque sa prise se fait par hydratation. Ce liant est habituellement du ciment ; on obtient dans ce cas un « béton de ciment », l'un des plus fréquemment utilisés. On peut aussi utiliser un liant hydrocarboné (bitume), ce qui conduit à la fabrication du béton bitumineux. Enfin, lorsque les granulats utilisés avec le liant hydraulique se réduisent à des sables, on parle alors de mortier. On peut largement optimiser la courbe granulaire du sable, auquel cas on parlera de « béton de sable ». Le béton frais associé à de l'acier permet d'obtenir le béton armé, un matériau de construction courant. Le béton frais associé à des fibres permet d'obtenir des bétons fibrés. Le béton est le deuxième matériau minéral le plus utilisé mondialement par la société, après l'eau potable : 1 m 3 par an et par habitant 1 Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton 1 sur 18 08/04/2013 14:51

Béton - Wikipédia.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Béton - Wikipédia.pdf

Un mètre cube de béton (représentant la production

mondiale annuelle de béton par habitant)

BétonLe béton est un matériau de construction compositefabriqué à partir de granulats naturels (sable,gravillons) ou artificiels (granulats légers) aggloméréspar un liant. Le liant peut être qualifié d'« hydrique »,lorsque sa prise se fait par hydratation.

Ce liant est habituellement du ciment ; on obtient dansce cas un « béton de ciment », l'un des plusfréquemment utilisés.

On peut aussi utiliser un liant hydrocarboné (bitume),ce qui conduit à la fabrication du béton bitumineux.

Enfin, lorsque les granulats utilisés avec le lianthydraulique se réduisent à des sables, on parle alors demortier. On peut largement optimiser la courbegranulaire du sable, auquel cas on parlera de « béton desable ».

Le béton frais associé à de l'acier permet d'obtenir le béton armé, un matériau de construction courant.

Le béton frais associé à des fibres permet d'obtenir des bétons fibrés.

Le béton est le deuxième matériau minéral le plus utilisé mondialement par la société, après l'eau potable :

1 m3 par an et par habitant1

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

1 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 2: Béton - Wikipédia.pdf

Sommaire

1 Historique2 Principe chimique3 Le matériau béton

3.1 Formulation3.2 Classification

3.2.1 Différents types de granulats3.2.1.1 Taille des granulats3.2.1.2 Les granulats naturels3.2.1.3 Les granulats artificiels

3.3 Importance du rapport eau/ciment3.3.1 Ressuage (bleeding)

4 Étude de la composition4.1 Essai de gâchage4.2 Corrections

5 Utilisation5.1 Béton aggloméré5.2 Béton armé5.3 Béton précontraint5.4 Autres techniques de renforcement5.5 Autres utilisations

5.5.1 Canoë de béton6 Béton bitumineux7 Pratique industrielle du béton

7.1 Fabrication7.2 Acheminement7.3 Mise en œuvre7.4 Vieillissement7.5 Béton en contact avec l’eau potable7.6 Autres causes de dégradation du béton

7.6.1 Corrosion des armatures7.6.2 Alcali silica réaction

7.7 Recyclage8 Aspect9 Données techniques

9.1 Énergie grise9.2 Classes de résistance9.3 Importance économique

9.3.1 En France10 Recherche et développement11 Voir aussi

11.1 Articles connexes11.2 Liens externes11.3 Bibliographie11.4 Références

Historique

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

2 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 3: Béton - Wikipédia.pdf

Le pont du Jardin des plantes de

Grenoble, premier ouvrage au monde

en béton coulé, construit en 1855 par

Joseph et Louis Vicat

Le béton

Article détaillé : Histoire du béton.

Les Romains connaissaient déjà une forme de béton, mais sonprincipe fut perdu jusqu'à sa redécouverte en 1756 par l'ingénieurbritannique John Smeaton.

Popularisé depuis le XIXe siècle, notamment grâce au ciment de

Portland et à Louis Vicat en France (à Grenoble), le béton de cimentest, à l'heure actuelle, le matériau de construction le plus utilisé.

Principe chimique

La réaction chimique qui permet au béton de ciment de faire priseest assez lente : au bout de sept jours, la résistance mécanique atteintà peine 75 % de la résistance finale.

La vitesse de durcissement du béton peut cependant être affectée par la nature du ciment utilisé, par latempérature du matériau lors de son durcissement, par la quantité d'eau utilisée, par la finesse de la mouturedu ciment, ou par la présence de déchets organiques. La valeur prise comme référence dans les calculs derésistance est celle obtenue à 28 jours, équivalent à 80 % de la résistance finale. On sait aussi qu'en présenced'eau, la résistance continuera d augmenter, très légèrement même après 28 jours.

Il est possible de modifier la vitesse de prise en incorporant au béton frais des adjuvants ou des additifs, ouen utilisant un ciment prompt ou à prise rapide. D'autres types d'adjuvants permettent de modifier certainespropriétés physico-chimiques des bétons. On peut, par exemple, augmenter la fluidité du béton pour facilitersa mise en œuvre en utilisant des « plastifiants », le rendre hydrofuge par l'adjonction d'un liquide hydrofugeou d'une résine polymère, ou maîtriser la quantité d'air incluse avec un « entraîneur d'air ».

Différents modèles (théorie de la percolation, modèle des empilements granulaires pour les bétons de hauteperformance) permettent d'expliquer les réactions physiques et chimiques de la « prise ».

Le matériau béton

Si un béton classique est constitué d'éléments de granulométriedécroissante, en commençant par les granulats (NF EN 12620 -spécification pour les granulats destinés à être incorporés dans lesbétons), le spectre granulométrique se poursuit avec la poudre deciment puis parfois avec un matériau de granulométrie encore plusfin comme une fumée de silice (récupérée au niveau des filtresélectrostatiques dans l'industrie de l'acier). L'obtention d'un spectregranulométrique continu et étendu vers les faibles granulométriespermet d'améliorer la compacité, donc les performances mécaniques.

L'eau a un double rôle d'hydratation de la poudre de ciment et defacilitation de la mise en œuvre (ouvrabilité). En l'absence d'adjuvantplastifiant, la quantité d'eau est déterminée par la condition de mise en œuvre. Un béton contient donc unepart importante d'eau libre, ce qui conduit à une utilisation non optimale de la poudre de ciment. En ajoutantun plastifiant (appelé aussi réducteur d'eau), la quantité d'eau utilisée décroît et les performancesmécaniques du matériau sont améliorées (BHP : béton hautes performances).

Les résistances mécaniques en compression obtenues classiquement sur éprouvettes cylindriques

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

3 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 4: Béton - Wikipédia.pdf

normalisées, sont de l'ordre de :

BFC : bétonnage fabriqué sur chantier : 25 à 35 MPa (méga Pascal), peut parfois atteindre 50 MPa ;BPE : béton prêt à l'emploi, bétonnage soigné en usine (préfabrication) : 16 à 60 MPa ;BHP : béton hautes performances : jusqu'à 80 MPa ;BUHP : béton ultra hautes performances, en laboratoire : 120 MPa.BFUHP : béton fibré à ultra hautes performances

La résistance en traction est moindre avec des valeurs de l'ordre 2,1 à 2,7 MPa pour un béton de type BFC.

La conductivité thermique couramment utilisée est de 1,75 W·m−1·K−1, à mi-chemin entre les matériauxmétalliques et le bois.

Formulation

Le choix des proportions de chacun des constituants d'un béton afin d'obtenir les propriétés mécaniques etde mise en œuvre souhaitées s'appelle la formulation. Plusieurs méthodes de formulations existent, dontnotamment :

la méthode Baron ;la méthode Bolomey ;la méthode de Féret ;la méthode de Faury ;la méthode Dreux-Gorisse[réf. nécessaire].

La formulation d'un béton doit intégrer avant tout les exigences de la norme NF EN 206-1, laquelle, enfonction de l'environnement dans lequel sera mis en place le béton, sera plus ou moins contraignantevis-à-vis de la quantité minimale de ciment à insérer dans la formule ainsi que la quantité d'eau maximumtolérée dans la formule. De même, à chaque environnement donné, une résistance garantie à 28 jours suréprouvettes sera exigée aux producteurs, pouvant justifier des dosages de ciments plus ou moins supérieurs àla recommandation de la norme, et basée sur l'expérience propre à chaque entreprise, laquelle étantdépendante de ses matières premières dont la masse volumique peut varier, notamment celle des granulats.

D'autres exigences de la norme NF EN 206-1 imposent l'emploi de ciment particuliers en raison de milieuxplus ou moins agressifs, ainsi que l'addition d'adjuvants conférant des propriétés différentes à la pâte deciment que ce soit le délai de mise en œuvre, la plasticité, la quantité d'air occlus, etc.

Classification

Le béton utilisé dans le bâtiment, ainsi que dans les travaux publics comprend plusieurs catégories.

En général le béton peut être classé en trois groupes (norme NF EN 206-1 articles 3.1.7 à 3.1.9), selon samasse volumique ρ :

béton normal : ρ entre 2 000 et 2 600 kg/m3 ;béton lourd : ρ > 2 600 kg/m3 ;béton léger : ρ entre 800 et 2 000 kg/m3.

Le béton courant peut aussi être classé en fonction de la nature des liants :

béton de ciment ;béton silicate (Chaux) ;béton de gypse (gypse) ;

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

4 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 5: Béton - Wikipédia.pdf

béton asphalte.

Lorsque des fibres (métalliques, synthétiques ou minérales) sont ajoutées, on distingue :

les bétons renforcés de fibre (BRF) qui sont des bétons « classiques » qui contiennent des macrofibres(diamètre ~1 mm) dans proportion volumique allant de 0,5 % à 2 % ;les bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUHP). Ce sont des bétons (BUHP) qui contiennent desmicrofibres (diamètre > 50 ), ou un mélange de macrofibres et de microfibres. Utilisés depuis le milieudes années 1990 dans le génie civil et parfois la réhabilitation d'ouvrages anciens, en milieu littoralnotamment .

Le béton peut varier en fonction de la nature des granulats, des adjuvants, des colorants, des traitements desurface et peut ainsi s’adapter aux exigences de chaque réalisation, par ses performances et par son aspect.

Les bétons courants sont les plus utilisés, aussi bien dans le bâtiment qu'en travaux publics. Ils présententune masse volumique de 2 300 kg/m3 environ. Ils peuvent être armés ou non, et lorsqu'ils sont trèssollicités en flexion, précontraints.Les bétons lourds, dont les masses volumiques peuvent atteindre 6 000 kg/m3 servent, entre autres, pour laprotection contre les rayons radioactifs.Les bétons de granulats légers, dont la résistance peut être élevée, sont employés dans le bâtiment, pour lesplates-formes offshore ou les ponts.

Différents types de granulats

Les granulats utilisés pour le béton sont soit d'origine naturelle, soit artificiels. Leur taille variabledéterminera l'utilisation du béton (les gros granulats pour le gros œuvre, les très fin pour le bétonsophistiqué). La résistance du béton augmente avec la variété des calibres mélangés.

Taille des granulats

Le prix des granulats étant inférieur à celui du liant, une bonne granulométrie permettra de réduire le prix dubéton. Il s'agit alors, pour un béton d'usage général d'utiliser des granulats de taille variable. En effet, laquantité de pâte de ciment utilisée sera moins grande, car les plus petits granulats rempliront les intersticesentre les plus gros. La pâte de ciment étant plus chère que les granulats,le prix global diminue. En règlegénérale, un granulat doit avoir une taille maximum d'au plus un cinquième de la taille de l'échantillon.

Les granulats naturels

Origine minéralogique

Parmi les granulats naturels, les plus utilisés pour le béton proviennent de roches sédimentaires siliceuses oucalcaires, de roches métamorphiques telles que les quartzites, ou de roches éruptives telles que les basaltes,les granites, les porphyres.

Granulats roulés et granulats de carrières

Indépendamment de leur origine minéralogique, on classe les granulats en deux catégories qui doivent êtreconformes à la norme NF EN 12620 et la NF P 18-545 (Granulats - Éléments de définition, conformité etcodification ):

les granulats alluvionnaires, dits roulés, dont la forme a été acquise par l'érosion. Ces granulats sontlavés pour éliminer les particules argileuses, nuisibles à la résistance du béton et criblés pour obtenirdifférentes classes de dimension. Bien qu'on puisse trouver différentes roches selon la région d'origine,

1.

2

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

5 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 6: Béton - Wikipédia.pdf

les granulats utilisés pour le béton sont le plus souvent siliceux, calcaires ou silico-calcaires ;les granulats de carrière sont obtenus par abattage et concassage, ce qui leur donne des formesangulaires. Une phase de pré-criblage est indispensable à l'obtention de granulats propres. Différentesphases de concassage aboutissent à l'obtention des classes granulaires souhaitées. Les granulatsconcassés présentent des caractéristiques qui dépendent d'un grand nombre de paramètres : origine dela roche, régularité du banc, degré de concassage… La sélection de ce type de granulats devra doncêtre faite avec soin et après accord sur un échantillon.

2.

Les granulats artificiels

Sous-produits industriels, concassés ou non

Les plus employés sont le laitier cristallisé concassé et le laitier granulé de haut fourneau obtenus par

refroidissement à l'eau. La masse volumique apparente est supérieure à 1 250 kg/m3 pour le laitier cristallisé

concassé, 800 kg/m3 pour le granulé. Ces granulats sont utilisés notamment dans les bétons routiers. Lesdifférentes caractéristiques des granulats de laitier et leurs spécifications font l'objet des normes NF P 18-302et 18-306.

Granulats à hautes caractéristiques élaborés industriellement

Il s'agit de granulats élaborés spécialement pour répondre à certains emplois, notamment granulats très durspour renforcer la résistance à l'usure de dallages industriels (granulats ferreux, carborundum…) ou granulatsréfractaires.

Granulats allégés par expansion ou frittage

Ces granulats, très utilisés dans de nombreux pays comme l'URSS ou les États-Unis, n'ont pas eu en Francele même développement, bien qu'ils aient des caractéristiques de résistance, d'isolation et de poids trèsintéressantes. Les plus usuels sont l'argile ou le schiste expansé (norme NF P 18-309) et le laitier expansé

(NF P 18-307). D'une masse volumique variable entre 400 et 800 kg/m3 selon le type et la granularité, ilspermettent de réaliser aussi bien des bétons de structure que des bétons présentant une bonne isolationthermique. Les gains de poids sont intéressants puisque les bétons réalisés ont une masse volumique

comprise entre 1 200 et 2 000 kg/m3.

Les granulats très légers

Ils sont d'origine végétale et organique plutôt que minérale (bois, polystyrène expansé). Très légers – 20 à

100 kg/m3 – ils permettent de réaliser des bétons de masse volumique comprise entre 300 et 600 kg/m3. Onvoit donc leur intérêt pour les bétons d'isolation, mais également pour la réalisation d'éléments légers: blocscoffrants, blocs de remplissage, dalles ou rechargements sur planchers peu résistants.

a) Les bétons cellulaires (bétons très légers) dont les masses volumiques sont inférieures à 500 kg/m3. Ilssont utilisés dans le bâtiment, pour répondre aux problèmes d'isolation. Lors de sa réalisation, on luiincorpore des produits moussants créant des porosités dans le béton.

b) Les bétons de fibres, plus récents, correspondent à des usages très variés: dallages, éléments décoratifs,mobilier urbain.

Importance du rapport eau/ciment

Les dosages de l'eau et du ciment sont deux facteurs importants. En effet, l'ouvrabilité et la résistance sontgrandement affectés par ces deux paramètres. Plus le rapport eau/ciment est grand, plus l'ouvrabilité sera

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

6 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 7: Béton - Wikipédia.pdf

grande. En effet, plus il y a d'eau, plus le béton aura tendance à remplir aisément les formes. Le rapport e/c"moyen" est normalement fixé à 0,45. C'est ce rapport qui est le plus souvent utilisé, car le béton obtenudispose d'une assez bonne ouvrabilité, tout en ayant une bonne résistance.

Ressuage (bleeding)

Le phénomène de ressuage est dû à un rapport eau sur ciment trop élevé. Il se manifeste par l'apparitiond'une flaque au dessus du béton frais. Au niveau des granulats, on observe la présence d'eau à l'interfaceentre les granulats et la pâte de ciment. La résistance en est réduite, car l'eau s'évapore et il y a des videsentre le granulat et la pâte.

Étude de la composition

Il n’existe pas de méthode de composition du béton qui soit universellement reconnue comme étant lameilleure. La composition du béton est toujours le résultat d’un compromis entre diverses exigences souventcontradictoires.

De nombreuses méthodes de composition du béton plus ou moins compliquées et ingénieuses ont étéélaborées. Une étude de composition de béton doit toujours être contrôlée expérimentalement ; une étudeeffectuée en laboratoire doit généralement être adaptée ultérieurement aux conditions réelles du chantier.

Une méthode de composition du béton pourra être considérée comme satisfaisante si elle permet de réaliserun béton répondant aux exigences suivantes :

Le béton doit présenter, après durcissement, une certaine résistance à la compression. Le béton frais doitpouvoir facilement être mis en œuvre avec les moyens et méthodes utilisés sur le chantier. Le béton doitprésenter un faible retrait (source de fissurations internes et externes : phénomène de « faïençage ») et unfluage peu important. Le coût du béton doit rester le plus bas possible. Dans le passé, pour la composition dubéton, on prescrivait des proportions théoriques de ciment, d’agrégat fin et d’agrégat grossier. Maisl’élaboration des ciments ayant fait des progrès considérables, de nombreux chercheurs ont exprimé desformules en rapport avec les qualités recherchées :

minimum de vides internes, déterminant une résistance élevée ;bonne étanchéité améliorant la durabilité ;résistance chimique ;résistance aux agents extérieurs tels que le gel, l’abrasion, la dessiccation.

Sur un petit chantier où l’on fabrique artisanalement (et souvent bien) son béton, on utilise un dosage dit

« standard » de 350 kg de ciment par m³ de béton. La composition de 1 m3 de béton « standard » est doncde :

350 kg de ciment680 kg de sable (granulométrie de 1 à 5 mm)1 175 kg de gravier (granulométrie de 6 à 15 mm).

soit des proportions proches de 1-2-3. C'est-à-dire que pour un volume de ciment, on a deux volumes desable (350 kg × 2) et trois volumes de graviers (350 kg × 3). C'est la fameuse règle du 1-2-3 qui va de lagranulométrie la plus fine (le ciment) à la plus grosse (le gravier).

En pratique, on achète souvent un mélange déjà fait de sable et de gravier qu'on appelle "paveur". Laformule 1,2,3 devient alors une pelle de ciment pour 5 pelles de paveur.

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

7 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 8: Béton - Wikipédia.pdf

La quantité d’eau de gâchage varie trop souvent au gré du savoir-faire du maçon, la nature de ciment,l’humidité du granulat passant après la consistance du béton à obtenir.

Le béton peut varier en fonction de la nature des granulats, des adjuvants, des colorants, des traitements desurface, et peut ainsi s’adapter aux exigences de chaque réalisation, par ses performances et par son aspect.

La composition d’un béton et le dosage de ses constituants sont fortement influencés par l’emploi auquel estdestiné le béton et par les moyens de mise en œuvre utilisés.

Essai de gâchage

Béton frais : mesure ∆ (contrôle des dosages effectifs) mesure plasticité (contrôle de la consistance) mesureteneur en air (contrôle des vides) Fabrication éprouvette (contrôle de β moyen)

Béton durci : mesure ∆, mesure β cube, évolution scléromètre, évolution essai gel, perméabilité, essaisspéciaux...

Corrections

En fonction des observations, des mesures faites lors de l’essai de gâchage et des résistances mécaniquesobtenues, il sera nécessaire d’effectuer des corrections.

a) Consistance : Lors de l’essai de gâchage, il est recommandé de ne pas ajouter tout de suite la quantitéd’eau totale E prévue. Il est préférable d’ajouter seulement 95 % de E, de mesurer la consistance, puisd’ajouter de l’eau jusqu’à obtention de la consistance prescrite.

b) Dosage en ciment : Si le dosage en ciment effectivement réalisé est incorrect, on devra le corriger. S’ilfaut rajouter (ou enlever) un poids ∆C de ciment pour obtenir le dosage désiré, on devra enlever (ourajouter) un volume absolu équivalent de sable, soit un poids ∆C égal à :

Si ∆C est important, il faudra aussi corriger la quantité d’eau.

c) Résistances mécaniques : Si les résistances mécaniques sont insuffisantes, il faudra avoir recours à l’uneou à plusieurs des possibilités suivantes :

Augmenter le dosage en ciment (au-delà de 400 kg/m3, une augmentation de dosage en ciment n’a plusqu’une très faible influence sur l’accroissement de résistance).Diminuer le dosage en eau sans changer la granulométrie ;Corriger la granulométrie et réduire la quantité d’eau ;Utiliser un autre type de granulats ;Utiliser un adjuvant et réduire la quantité d’eau ;Utiliser un ciment à durcissement plus rapide.

On devra en tous cas toujours veiller à ce que la consistance du béton permette une mise en œuvre correcte.

Utilisation

Béton aggloméré

Le béton aggloméré est inventé par François Coignet. Sa première utilisation a été faite pour la maison deFrançois Coignet en 1853.

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

8 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 9: Béton - Wikipédia.pdf

Le béton armé a été utilisé dès la

Seconde Guerre mondiale pour la

réalisation de dispositifs défensifs tels

que bunkers ou lignes antichars (ici

des hérissons tchèques de la ligne

Siegfried).

L'église Sainte-Marguerite au Vésinet, réalisée en 1855 par l'architecte L. A. Boileau suivant le procédéCoignet de construction de béton aggloméré imitant la pierre, fut le premier bâtiment public non industrielréalisé en béton en France. Cette église fut très critiquée lors de sa réalisation en raison de sa morphologiemais aussi du procédé Coignet qui a provoqué très rapidement des marbrures noires sur les murs (en raisonde présence de mâchefer dans le béton).

C'est un matériau imitant la pierre.

Béton armé

Article détaillé : Béton armé.

Le ciment armé a été inventé par Joseph Monier qui en a déposé lesbrevets dès 1870. On peut citer aussi les barques de Lambot (1848)en ciment armé de 5 à 6 cm d'épaisseur et dont deux exemplairesexistent toujours. On se reportera pour plus de précision au livreJoseph Monier et la naissance du ciment armé paru aux éditions duLinteau (Paris, 2001). L'inventeur officiel du béton armé est FrançoisHennebique en 1886 qui l'utilisa pour la construction en 1899 dupremier pont civil en béton armé de France, le pont Camille-de-Hogues à Châtellerault.

De façon intrinsèque, le béton de ciment possède une bonnerésistance à la compression, mais une faible résistance à la traction.Aussi est-il nécessaire, lorsqu'un ouvrage en béton est prévu poursubir des sollicitations en traction ou en flexion (comme par exempleun plancher, un pont, une poutre...), d'y incorporer des armatures enacier destinées à s'opposer aux efforts de traction et à les reprendre .Les armatures mises en œuvre peuvent être soit en acier doux (l'acierdoux est généralement lisse, il n'est plus guère utilisé aujourd'hui en béton armé que dans la confection desboucles de manutention préscellées pour son aptitude aux pliages-dépliages successifs sans perte derésistance) soit en acier haute-adhérence (aciers HA anciennement dénommés TOR) dont lescaractéristiques mécaniques sont de l'ordre du double de celles des aciers doux.

Béton précontraint

Le béton possède des propriétés mécaniques intéressantes en compression alors que la résistance en tractionest limitée et provoque rapidement sa fissuration et sa rupture. Ainsi le béton armé fissuré ne fait qu'enroberles armatures mais ne participe pas à la résistance. Il pèse presque inutilement... Lorsque les sollicitationsdeviennent très importantes, l'alourdissement de la section de béton armé devient prohibitif (en généralau-delà de 25 m de portée pour une poutre). C'est ainsi qu'il devient intéressant de créer une compressioninitiale suffisante pour que le béton reste entièrement comprimé sous les sollicitations ; ainsi toute la sectiondu béton participe à la résistance : c'est le principe du béton « précontraint ».

Le béton « précontraint » est une technique mise au point par Eugène Freyssinet en 1928 et testée sur despoteaux préfabriqués destinés au support de câbles électriques. Ultérieurement, le champ d'application dubéton précontraint s'est considérablement élargi. Le béton précontraint convient aussi bien à des petitesdalles préfabriquées qu'à des ouvrages de très grandes portées (100 mètres ou plus).

Lorsque le béton précontraint subit des sollicitations de signe opposé à la précontrainte, le béton sedécomprime ; les variations de tensions dans les armatures sont quasiment négligeables compte tenu de laforte inertie de la section de béton rapportée à celles des aciers. En pratique, les règlements modernes

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

9 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 10: Béton - Wikipédia.pdf

(BPEL, Eurocodes) autorisent de légères décompressions du béton sensiblement dans la limite de sarésistance en traction. Ceci pose problème dans certains domaines (enceinte de béton de réacteur nucléairepar exemple, où des déformations différées anormales du béton ont été constatées dans les années1980-1990 ; anomalies « que les modèles de calcul réglementaires ne prenaient pas en compte d'une façonsatisfaisante » ont été constatées . Ces anomalies ont en France justifié une vaste étude sur ces bétons parEDF, avec des modélisations du « comportement réel en fluage des enceintes déjà construites » ).

Les aciers utilisés pour la mise en compression du béton sont des câbles (à torons) ou des barres de trèshaute résistance à la rupture. Selon que cette tension appliquée aux armatures est effectuée avant la prisecomplète du béton ou postérieurement à celle-ci, on distingue la précontrainte par « pré-tension » et laprécontrainte par « post-tension ».

Dans la « pré-tension » (le plus souvent utilisée en bâtiment), les armatures sont mises en tension avant laprise du béton. Elles sont ensuite relâchées, mettant ainsi le béton en compression par simple effetd'adhérence.Elle est très souvent réalisée en usine, avec des machines spécifiques. les prédalles ou lespoutrelles préfabriquées sont réalisées avec cette technique. Elle ne permet pas d'atteindre des valeurs deprécontrainte aussi élevées qu'en post-tension.La « post-tension » consiste à disposer les câbles de précontrainte dans des gaines incorporées au béton.Après la prise du béton, les câbles sont tendus au moyen de vérins de manière à comprimer l'ouvrage aurepos. Cette technique, relativement complexe, est généralement réservée aux grands ouvrages (ponts)puisqu'elle nécessite la mise en œuvre d'encombrantes « pièces d'about » (dispositifs mis en place de partet d'autre de l'ouvrage et permettant la mise en tension des câbles).

L'équilibre des efforts est obtenu par un tracé judicieux des câbles de précontrainte sur l'ensemble de lapoutre ou de l'élément concerné de telle sorte que les sections de béton restent (quasiment) entièrementcomprimées sous l'effet des différentes actions.

Par exemple, au milieu d'une poutre isostatique, à vide, la précontrainte sera conçue de telle sorte que lacontrainte du béton soit maximale en fibre inférieure et minimale en fibre supérieure (dans ces conditions,une contre-flèche peut apparaître à vide). Une fois la poutre soumise à sa charge maximale, la précontrainteen fibre inférieure sera presque annulée par la tension de charge, alors que dans la partie supérieure lacompression sera largement plus importante que dans une poutre en béton armé classique.

Autres techniques de renforcement

On peut améliorer la résistance mécanique (post-fissuration) du béton de différentes manières :

en y incorporant des fibres (dosages traditionnels de l'ordre de 600 à 1 200 g/m3). L'incorporation decelles-ci dans le béton rend ce dernier davantage ductile (moins fragile). Différents types de fibre peuventêtre utilisés avec des propriétés spécifiques. C'est surtout le rapport entre la longueur et le diamètre desfibres (élancement) qui aura une influence sur les performances finales du béton fibré. On obtient ainsi un« béton fibré », souvent mis en œuvre par projection (tunnels) ou couramment utilisé pour les dallagesindustriels par exemple.

Pour les applications architecturales ou quand la corrosion des armatures est potentiellement dangereuse, lesciments à renfort fibre de verre, dits « CCV » (composites ciment-verre), sont utilisés depuis la fin desannées 1970. Ils allient une matrice riche en ciment et des fibres de verre alcali résistantes (3 à 6 % en massetotale du mélange humide) et peuvent être préfabriqués en produits minces, donc légers .

en y ajoutant une « poudre réactive » à structure fractale : les grains qui le composent ont tous la mêmetaille, et accessoirement la propriété de présenter la même forme à différentes échelles (fractale).L'organisation optimale des granulats au sein du béton lui octroie de meilleures propriétés mécaniques. Ils'agit toutefois d'une technique toujours au stade expérimental.en utilisant une « nappe de coffrage drainante » (ou « nappe de coffrage à perméabilité contrôlée »),

3

3

4, 5

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

10 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 11: Béton - Wikipédia.pdf

pour améliorer les caractéristiques de la peau du béton par drainage de l'eau excédentaire (ce qui densifiele béton, le protégeant notamment mieux des chlorures qui en milieu marin accélèrent la corrosion desarmatures). Le drainage se fait via une membrane drainante en géotextile interposée entre le béton et lecoffrage. « Elle comprend deux faces ayant des fonctions distinctes : une face "drainante" qui collecte l’airet l’eau et permet leur évacuation à l’interface avec le coffrage et une face "filtrante" qui retient lesparticules fines (liant essentiellement) à la surface du béton » . De l'eau est retenue dans la nappe decoffrage puis réabsorbée par le béton durant sa maturation .

Autres utilisations

Canoë de béton

L’invention du premier « bateau-ciment » par le Français Joseph Louis Lambot remonte à 1848. Dans lesannées 1970, aux États-Unis, a lieu la première compétition de canoës de béton. Depuis, près de 200universités américaines participent chaque année à l’événement, et ce type de compétition s’est exportédans de nombreux pays tels que la France depuis 2000, le Canada, l’Allemagne, le Japon ou encorel’Afrique du Sud.

Béton bitumineux

Le béton bitumineux (aussi appelé enrobé bitumineux) est composé de différentes fractions de gravillons,de sable, de filler et utilise le bitume comme liant. Il constitue généralement la couche supérieure deschaussées (couche de roulement). L'enrobé est fabriqué dans des usines appelées « centrales à enrobés »,fixes ou mobiles, utilisant un procédé de fabrication continu ou par gâchées. Il est mis en œuvre à chaud(150 °C environ) à l'aide de machines appelées « finisseurs » qui permettent de le répandre en couchesd'épaisseur désirée. L'effet de « prise » apparaît dès le refroidissement (< 90 °C), aussi est-il nécessaire decompacter le béton bitumineux avant refroidissement en le soumettant au passage répété des « rouleauxcompacteurs ». Contrairement au béton de ciment, il est utilisable presque immédiatement après sa mise enœuvre.

Le bitume étant un dérivé pétrolier, le béton bitumineux est sensible aux hydrocarbures perdus par lesautomobiles. Dans les lieux exposés (stations services) on remplace le bitume par du goudron. Letarmacadam des aérodromes est l'appellation commerciale d'un tel béton de goudron (rien à voir avec lemacadam, dépourvu de liant).

Pratique industrielle du béton

Fabrication

Le béton peut être confectionné dans une bétonnière mobile (électrique ou thermique) pour les petitesquantités. Mais il est aussi fabriqué dans des centrale à béton. Si nous sommes en présence d’un chantier quidemande de grandes quantités, une centrale mobile est parfois installée directement sur le chantier; ce quipermet d’augmenter le débit de livraison au chantier. De plus, cela nécessite moins de camions malaxeurs(couramment appelés camions-toupie) pour le transport du béton étant donné que la distance parcourue estplus courte. Cependant, elle nécessite une grue sur le chantier.

Il existe deux types de méthodes pour fabriquer le à béton prêt à l'emploi (BPE): (Dry-Batch) et le (Pré-Mix). Le Dry-batch consiste à mélanger les agrégats et adjuvants chargés par convoyeurs directement dans lecamion-toupie. Cette méthode nécessite que la bétonnière malaxe pendant 5 minutes. Le Pré-Mix consiste à

6

6

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

11 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 12: Béton - Wikipédia.pdf

Camion-pompe à béton en action lors

de travaux de rénovation d’un hôtel de

Ploumanac’h, Perros-Guirec

mélanger les agrégats et adjuvants dans un malaxeur dans l’usine pour ensuite le déverser dans le camion-toupie qui est prête à faire sa livraison. Attention, il faut livrer le béton sur le chantier avant qu'il n'aitcommencé à prendre.

Acheminement

Le mode, la durée et les conditions de l’acheminement du béton sontdes éléments déterminants dans sa formulation. Ils ont chacun uneinfluence particulière sur sa manœuvrabilité et sa qualité.

Le béton se transporte soit par des moyens manuels (seau,brouette...), soit, pour de grandes quantités, par des moyensmécaniques. Dans ce cas, il est généralement transporté depuis lacentrale à béton par camions malaxeurs appelés « toupies » dont la

capacité est de 4 m3 maximum pour un camion 4 x 2 ou 4 x 4, 6 m3

maximum pour un camion 6 x 4, 8 m3 maximum pour un camion

8 x 4, et 10 m3 pour un camion semi-remorque 2-essieux de

38 tonnes. Au Québec les capacités varient : 5 m3 pour un camion 10

roues, 7 à 8 m3 pour un camion 12 roues, 10 m3 pour un

semi-remorque 2-essieux, et 13 m3 pour un semi-remorque 3-essieux.

Une fois sur le chantier, il est transvasé soit dans des bennes à béton (350 litres à 3 m3 et à volant ou àmanchette) qui sont levées à la grue pour être ensuite vidées dans le coffrage, soit dans une pompe à bétonqui est accouplée à un mât de distribution du béton. Certaines toupies sont aussi équipées d’un tapisconvoyeur (standard, télescopique, avec une goulotte rotative en bout de tapis), pouvant aller jusqu’à 17 m.

Le béton peut aussi être projeté à l’aide d’un compresseur pneumatique, cette technique est très utilisée pourréparer des ouvrages en béton.

Le temps de prise du béton commence à partir du mélange et malaxage, à sa fabrication. Le transportentame donc ce temps et doit être le plus rapide possible pour préserver un maximum de manœuvrabilité dubéton pendant sa mise en place. En général la durée moyenne pour le transport et la mise en œuvre du bétonest de deux heures, au-delà de cette durée, les centrales à béton ne garantissent plus la qualité car le béton adéjà commencé à faire prise.

La température lors du transport est aussi importante. La rapidité de prise du béton est fortement influencéepar la température ambiante. Lors du malaxage il est ainsi possible d’utiliser de l’eau froide par très grosseschaleurs et de l’eau chaude par temps froid. Certain camions sont également calorifugés

Mise en œuvre

Les propriétés rhéologiques du béton à l’état frais peuvent permettre de distinguer différents types de béton :

béton vibré : nécessite une vibration (aiguille vibrante, banche vibrante ...) pour une bonne mise en placedans le coffrage ; chasser les "vides" et resserrer le matériau autour des armatures.béton compacté au rouleau : béton très raide qui est mis en place à l’aide d’un rouleau compresseur(utilisé principalement pour les chaussées, les pistes d’atterrissage ou les barrages );béton projeté : béton raide mis en place par projection sur une surface verticale ou en surplomb (il existedeux techniques : la projection par voie humide et la projection par voie sèche) ;béton pompé : béton fluide qui peut être acheminé sur plusieurs centaines de mètres à l’aide d’une pompeà béton ;béton auto-plaçant et béton auto-nivelant : bétons très fluides qui ne nécessitent pas de vibration, la

7

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

12 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 13: Béton - Wikipédia.pdf

Coulage d’une dalle en béton

« Cancer » du béton

compaction s’effectuant par le seul effet gravitaire.

De façon courante, le béton est coulé dans un coffrage (moule àbéton). Pendant son malaxage, son transport et sa mise en œuvre, lebéton est brassé et de l’air reste emprisonné en lui. Il faut doncenfoncer des aiguilles vibrantes dans le béton pour faire remonter cesbulles d’air en surface. La vibration a aussi pour effet de couler plusfacilement le béton dans le coffrage, de répartir ses agrégats et sonliant autour des armatures et sur les faces et les angles qui serontvisibles, de le rendre homogène mécaniquement et esthétiquement.Le béton est coulé par couches d’environ 30 cm pour la simple raisonqu’un vibreur courant fait 30 cm de haut. Lorsque l’on enfonce unvibreur dans le béton, il faut atteindre la couche inférieure pour la marier avec la dernière couche sanspoches jointives.

La cure du béton est importante au début de sa prise. Elle consiste à maintenir le béton dans unenvironnement propice à sa prise. Il faut éviter toute évaporation de l’eau contenue dans le béton (par tempschaud et/ou venteux), ce qui empêcherait la réaction chimique de prise de se faire et mettrait donc en causela résistance du béton.

Il faut aussi éviter les chocs thermiques. La réaction exothermique du béton, éventuellement ajoutée à uneforte chaleur ambiante fait que le béton pourrait « s’autocuire ». À l’inverse il faut protéger le béton du froidambiant pour que la réaction chimique du béton s’amorce et qu’elle s’entretienne pendant un laps de tempsminimum (jusqu’à 48 heures pour les bétons à prise lente). Dans le cas de grands froids, les coffrages sontisolés (laine de verre ou tentes chauffées) et doivent rester en place jusqu’à ce que le béton ait fait sa prise.

Vieillissement

Selon sa composition (alcali-réaction ou réaction sulfatique interne),ses additifs et selon les conditions de sa préparation (température,etc.) ou de son coulage ou selon les contraintes qu’il a subies(attaques chimiques, séismes, vibrations, chocs thermiques, etc.), lebéton vieillit plus ou moins bien.

De nombreux tests et études portent sur la durabilité des bétons. Enparticulier, la caractérisation des matériaux par acoustiqueultrasonore permet de détecter des changements structuraux dumatériau.

Un des maux qui affectent le plus fréquemment le béton est sacarbonatation. Il s’agit d’une réaction chimique entre le CO2 del’atmosphère et le ciment du béton, qui attaque son alcanilité et le rend moins basique (passant de 12 àenviron 9) ce qui est suffisant pour ne plus protéger les aciers. Lorsque l’acier n’est plus protégé par labarrière basique de 12, celle-ci se corrode et gonfle, ce qui fait éclater le béton les enrobant. Les armaturesne sont alors plus protégées et la résistance mécanique est compromise.

Béton en contact avec l’eau potable

Dans un château d'eau ou un réservoir d’eau potable, les bétons sont soumis à des contraintes nonrencontrées habituellement sur des bâtiments.

Le béton seul (sans adjuvant) est normalement apte au contact avec l’eau potable. Pour respecter lesexigences de la norme EN 206-1 et obtenir les caractéristiques physico-chimiques requises pour un réservoir

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

13 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 14: Béton - Wikipédia.pdf

(résistance mécanique et chimique, porosité, durabilité, etc.), l’utilisation d’adjuvants est devenueindispensable (il s’agit de molécules ou de polymères à propriété antigel, de plastifiants, de résine, de fuméesde silice, d’hydrofuge, etc.). Pour éviter que ces produits se diffusent plus tard dans l’eau, ces adjuvantsdoivent être certifiés aptes pour contact avec l’eau potable.

L’eau potable, en étant légèrement acide ou très faiblement minéralisée, est agressive pour le béton desparois. L’eau dissout progressivement la chaux du ciment, cela entraîne une augmentation de la porosité dubéton et une légère élévation du pH de l’eau, sans conséquence majeure sur la qualité de l’eau. En revanche,en devenant poreuse, la surface de béton peut alors favoriser le développement d’un biofilm. Des résinesétanches, certifiées aptes au contact alimentaire et eau potable, peuvent alors être utilisées.

Les joints des canalisations peuvent aussi parfois relarguer dans l’eau des nutriments d’origine organiquepouvant stimuler la croissance de certaines bactéries. « Certains matériaux de revêtement interne degrosses conduites ou de réservoirs relargueront pour leur part des polymères ou des adjuvants, ou dessolvants ce qui se traduira par l’apparition de saveurs désagréables ».

Autres causes de dégradation du béton

En France, des documents spécifiques, recommandations et fascicules de documentation, synthétisent desprincipes de prévention pour des problématiques de durabilité en complétant les normes européennes. Ils'agit :

Recommandations pour la prévention contre les phénomènes d’alcali-réactionRecommandations pour la durabilité des bétons durcis soumis au gelFascicule de documentation FD P 18-011Recommandations pour la prévention des désordres liés aux réactions sulfatiques internes

Corrosion des armatures

Elle se manifeste pour le béton armé par des tâches de rouille à la surface du béton,mais aussi par de ladélamination. L'acier des armatures se transforme en oxyde de fer,ce qui augmente le volume des armatureset provoque la dégradation du béton qui enrobe ces armatures.

Alcali silica réaction

Si les granulats utilisés contiennent de la silice mal cristallisée, on peut observer une réaction alcali granulatsqui se manifeste par un gonflement au niveau microscopique qui peut entraîner des dégradations au niveaumacroscopique.

Recyclage

Le béton peut être recyclé lors des chantiers de démolition : il est alors concassé, la ferraille en étant extraitepar aimantation. Il peut être utilisé essentiellement dans la confection de remblais . Les gravillons obtenuspeuvent être aussi réincorporés dans du béton neuf dans des proportions variables (maximum de 5 % enFrance, tolérances plus élevées dans d’autres pays) . Si cette proportion est trop importante, le bétonrésultant est moins solide .

Aspect

8, 9

10

11

12

13

1

1

1

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

14 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 15: Béton - Wikipédia.pdf

Le béton peut être teinté dans la masse en y incorporant des pigments naturels ou des oxydes métalliques. Ilpeut aussi être traité à l'aide d'adjuvants pour être rendu hydrofuge (il devient alors étanche, empêchant lesremontées capillaires). L'ajout de différents matériaux (fibres textiles, copeaux de bois, matièresplastiques...) permet de modifier ses propriétés physiques. Son parement pouvant être lissé ou travaillé, lebéton de ciment est parfois laissé apparent (« brut de décoffrage ») pour son aspect minimaliste, brut etmoderne.

Le béton utilisé en revêtement de grandes surfaces (esplanades, places publiques...) est souvent désactivé :on procède en pulvérisant, à la surface du béton fraîchement posé, un produit désactivant qui neutralise saprise. Un rinçage à haute pression permet alors, après élimination de la laitance, de faire apparaître, ensurface, les divers gravillons constitutifs.

Moulé ou « banché » (c'est-à-dire coulé dans une banche : un moule démontable mis en place sur le chantieret démonté après la prise), le béton peut prendre toutes les formes. Cette technique a permis aux architectesde construire des bâtiments avec des formes courbes. Elle permet aussi de réaliser les tunnels.

En technique routière, le béton extrudé, mis en œuvre à l'aide de coffrages glissants, permet de réaliser desmurets de sécurité, des bordures et des dispositifs de retenue sur des linéaires importants.

Données techniques

Énergie grise

Article détaillé : Énergie grise.

parpaing : 410 kWh/m3

béton armé : 1 850 kWh/m3

Classes de résistance

En application de la norme , les bétons de masse volumique normale et les bétons lourds sont classés selonleur résistance à la compression, ce classement est de la forme Cx/y.

x désigne la résistance caractéristique exigée à 28 jours, mesurée sur des cylindres de 150 mm dediamètre sur 300 mm de haut ;y désigne la résistance caractéristique exigée à 28 jours, mesurée sur des cubes de 150 mm de côté.

La résistance caractéristique est définie par la norme comme étant la valeur de résistance en dessous delaquelle peuvent se situer 5 % de la population de tous les résultats des mesures de résistance possibleseffectués pour le volume de béton considéré (fractile de 5 %). Cette résistance caractéristique, une pression,est exprimée en MPa ou en N/mm².

Les classes de résistance normalisées sont C8/10, C12/15, C16/20, C20/25, C25/30, C30/37, C35/45,C40/50, C45/55, C50/60, C55/67, C60/75, C70/85, C80/95, C90/105 et C100/115.

Pour les bétons légers le classement est de la forme LCx/y (art. 4.3.1 tableau 8), les classes de résistancenormalisées sont LC8/9, LC12/13, LC16/18, LC20/22, LC25/28, LC30/33, LC35/38, LC40/44, LC45/50,LC50/55, LC55/60, LC60/66, LC70/77 et LC80/88.

Importance économique

14

15

16

17

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

15 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 16: Béton - Wikipédia.pdf

Avec une production annuelle de cinq milliards de mètres cube, il est le matériau le plus consommé aumonde (selon les pays, 5 à 10 fois la consommation de métaux, 10 à 30 fois celle de carton ou plastique)

En France

Ce secteur tient une place économique importante, dans le secteur public, comme dans le privé. Il subit lacrise de 2008, mais bien moins qu'en Espagne ou au Portugal selon les producteurs . Si l'on considère lavente de béton prêt à l’emploi comme un indicateur d'activité, l'Italie, l’Allemagne et la France ont été en2011 les 3 plus gros producteurs de ces bétons, avec plus de 40 millions de mètres cubes chacun .

C'est un secteur très consommateur de ressources énergétiques (pétrole, gaz, charbon) et émetteur de gaz àeffet de serre. Une partie du béton détruit est recyclée.

Selon les relevés d’enquête de FIB-UNICEM , et les producteurs :

An 2005, le béton prêt à l'emploi représentait :

39 365 800 m3 vendus, pour 3 365 407 000 euros dont 3 048 000 euros à l’exportation.dans 542 entreprises ou sections d’entreprises, par 7 914 salariés (dont 4 310 cadres & ETAM),effectuant 6 164 000 heures de travail, pour une masse salariale brute (hors cotisations sociales) de206 749 000 euros.

En 2008, la fabrication de produits en béton représentait :

29 829 000 tonnes vendues, pour 3 146 757 000 euros.dans 708 entreprises ou sections d’entreprises, par 20 526 salariés (dont 6 077 cadres et ETAM),effectuant 23 003 000 heures de travail, pour une masse salariale brute (hors cotisations) de535 769 000 euros.

La fabrication de supports en béton armé représente :

120 700 tonnes vendues, pour 34 045 000 euros.dans 9 entreprises ou sections d’entreprises, par 260 salariés (dont 131 cadres & ETAM), effectuant225 000 heures de travail, pour une masse salariale brute (hors cotisations) de 6 866 000 euros.

En 2011 la France a produit 41,3 millions m3 de béton prêt à l’emploi en 2011, soit une hausse de +10,4 % (explicable pour 3 à 4 % par un « effet de rattrapage de 3 mois d’intempéries subis en 2010 »mais alors que la moyenne européenne a été de +2,7 %) ; La France est située après l'Italie (51,8 millionsm3, -4,8 %) et l’Allemagne (48 millions m3, +14,3 %). La construction en béton est dopée en Italie,Allemagne et Autriche notamment, par l'habitude de fabriquer des routes en bétonAvec 0,638 m3 de béton par habitant et par an en 2011 la France est au-dessus de la moyennecommunautaire (0,613 m3), loin derrière l’Autriche (1,254 m3/hab.itant) qui utilise beaucoup de béton pourconstruire des routes .

La France disposait en 2011 d'environ 1 800 centrales à béton employant 14 500 personnes et 6 500 camionstoupies .

La France est le pays où l'on introduit le plus d'adjuvants dans le béton (90 kg/m3, contre 74,3 kg/m3 enmoyenne dans l'Union européenne, pour produire des « bétons spéciaux » (décoratifs, ou devant résister àdes milieux agressifs (acidité, sel marin ou de déneigement, radioactivité, poinçonnement...)» . En 2011,22 % des bétons étaient pompés (jusqu'à 30 % dans les départements du Sud-Est) Avec 1 800 pompes àbéton, c'est plus qu'en Italie (2 400 camions pompes) et un peu moins qu'en Allemagne (1 600 camionspompes) . La livraison est plus rapide et ne nécessite pas de grue, mais avec moins d'emplois (3 personnescontre 5) .

18

19, 20

20

21 20

20

20

20

20

20

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

16 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 17: Béton - Wikipédia.pdf

Recherche et développement

Le CERIB, Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton manufacturé, est créé en France enjanvier 1967, (publication au journal officiel , au vu de la loi sur les Centres Techniques Industriels48-1228 du 22 juillet 1948), actuellement financé par une taxe parafiscale sur les produits en béton et enterre cuite , qui travaille de concert avec le CIMBETON (Centre d'information sur le ciment et sesapplications) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le CTMCC (Association desCentres Techniques des Matériaux et Composants pour la Construction) et l'EFB (Ecole Française duBéton) et le SFIC (Syndicat Français de l'Industrie Cimentière).2007 à l'université de Leeds, John Forth et son équipe ont mis au point le « bitublock ». À base de 95 % deverre brisé, ferrailles et cendres, ce block serait six fois plus résistant que le béton classique.

Voir aussi

Articles connexes

Histoire du bétonMatériau compositeBloc de bétonBéton arméBéton cyclopéencoulis (maçonnerie)Carbonatation du bétonFrançois Hennebique, inventeur du béton arméAuguste Perret, premier architecte à généraliser l’usage du béton armé dans la construction

Liens externes

(fr) Centre d'information sur le ciment et ses applications (http://www.infociments.fr/) (CIM Béton)](fr) Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (http://www.snbpe.org/) (France)(fr) FedBeton, Fédération du béton prêt à l'emploi (http://www.fedbeton.be/home.asp?id=0&lng=fr&m=0/)

Bibliographie

Sous la direction de Jean-Pierre Ollivier et Angélique Vichot pour l'ATILH - La durabilité du béton -Presses de l'école des Ponts et Chaussées - Paris - 2008 (ISBN 978-2-8597-8434-8)

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide (//fr.wikipedia.org

/w/index.php?title=B%C3%A9ton&action=edit) est la bienvenue !

Références

Cudeville A, Recycler le béton (http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-recycler-le-beton-27964.php#liresuite) , Pour la Science, octobre 2011, p. 17-18

1.

Thierry KUBWIMANA, Nicolas BOURNETON, Nicolas ROUXEL, Aldéric HAUCHECORNE Utilisation des bétons fibrésà ultrahautes performances en site portuaire (p. 685-692) DOI:10.5150/jngcgc.2010.079-K (Lire en ligne(http://www.paralia.fr/jngcgc/11_79_kubwimana.pdf) )

2.

22

23

24

Sur les autres projets Wikimedia :

Béton (//commons.wikimedia.org

/wiki/Concrete?uselang=fr) , sur Wikimedia

Commons

béton, sur le Wiktionnaire

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

17 sur 18 08/04/2013 14:51

Page 18: Béton - Wikipédia.pdf

Jean-Michel Torrenti (1995) différé du béton dans les enceintes de centrales nucléaires : analyse et modélisation LaurentGranger 1 (http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/52/06/75/PDF/1995TH_GRANGER_L_NS19758.pdfComportement)1995-02-15, Feed HAL:tel-00520675 (Thèse de Doctorat de l'École Nationale des Ponts et Chaussées), 406 pages

3.

P. Faucon, « Les composites ciment verre : Un matériau pour accéder à de nouveaux marchés », dans Congrès internationaldu béton manufacturé No5, Paris, Fédération de l'industrie du béton, 1996, 560 p. [présentation en ligne (http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3265829) ], p. II.59-II.71

4.

Thierry Lucas, « Les composites ciment-verre s'immiscent dans le B-TP », L'Usine nouvelle, n 2970, 30 juin 2005 [texteintégral (http://www.usinenouvelle.com/article/les-composites-s-immiscent-dans-le-b-tp.N46272) (page consultée le 25novembre 2010)]

5.

Benoit Thauvin, Nicolas Rouxel, Stéphane Pasquiet, Évaluation du gain de durabilité apporté par l'utilisation d'un procédéde nappe de coffrage drainante pour un béton en site maritime (pp. 771-782) DOI:10.5150/jngcgc.2010.086-T ([1](http://www.paralia.fr/jngcgc/11_86_thauvin.pdfLien) )

6.

Barrage de Petit-saut7.Ghislain Loiseau et Catherine Juery, mis à jour par Jean-luc cellerier et Jean-Antoine Faby ; La dégradation de la qualité del’eau potable dans les réseaux (http://www.fndae.fr/documentation/PDF/fndaehs12bis.pdf) , Fonds national pour ledéveloppement des adductions d’eau ; Office International de l’Eau, SNIDE, PDF, 98 pages

8.

Schulhof P., Cabridenc R., Chedal J. Qualité de l’eau dans les grands réseaux de distribution, TSM, 1990, N° 11, 561-5949.- GuidEnR HQE, Recommandations pour la durabilité des bétons (http://www.hqe.guidenr.fr/cible-2-hqe/recommandations-prevention-phenomenes-alcali-reaction.php)

10.

- GuidEnR HQE, Recommandations pour la durabilité des bétons (http://www.hqe.guidenr.fr/cible-2-hqe/recommandations-durabilite-betons-durcis-soumis-gel.php)

11.

- GuidEnR HQE, Recommandations pour la durabilité des bétons (http://www.hqe.guidenr.fr/cible-2-hqe/fascicule-documentation-fd-p-18-011.php)

12.

- GuidEnR HQE, Recommandations pour la durabilité des bétons (http://www.hqe.guidenr.fr/cible-2-hqe/recommandation-prevention-desordres-reactions-sulfatiques-internes.php)

13.

Norme NF EN 206-1 Béton Partie 1 : Spécification, performances, production et conformité. Cette norme n'est pas librementaccessible sur l'internet mais vendue par l'AFNOR

14.

NF EN 206-1, art. 4.3.1 tableau 715.Avant l'homologation de la norme NF EN 206-1, les éprouvettes cylindriques, couramment utilisées en France, avaientcomme dimensions 16 cm de diamètre sur 32 cm de haut. À partir de la norme NF EN 206-1, ces cylindres doivent avoir desdimensions conformes à la norme NF EN 12390-1 (Essai pour béton durci Partie 1 : Forme, dimensions et autres exigencesrelatives aux éprouvettes et aux moules), soit 150 mm de diamètre sur 300 mm de haut.

16.

C comme Concrete et LC comme Light Concrete17.conférence de Paul Acker à l'Université de tous les Savoirs, 01/10/200018.L’organisation européenne du béton prêt à l’emploi (ERMCO ou European Ready Mixed Concrete Organization) ; chiffresde production pour l’année 2011

19.

BatiActu, Béton prêt à l’emploi : pourquoi la France résiste à la crise (http://www.batiactu.com/edito/beton-pret-a-l-emploi---pourquoi-la-france-resiste-32894.php) (2012-08-29)

20.

Site de l'UNICEM (http://www.unicem.fr/)21.Site du CERIB (http://www.cerib.com/frontoffice/ceribcom.l1.htm=)22.JO du 14 janvier 1967 (http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19670114&numTexte=00626&pageDebut=00626&pageFin=)

23.

Décret no 2000-1278 (http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/Bo200024/A0240019.htm) du 26 décembre2000 portant création d’une taxe parafiscale sur les produits en béton et en terre cuite

24.

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Béton&oldid=91597488 ».

Dernière modification de cette page le 2 avril 2013 à 11:32.Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ;d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que lescrédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs etmentionner la licence.Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régiepar le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.

o

Béton - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Béton

18 sur 18 08/04/2013 14:51